3 ETAPES POUR SORTIR DU BURN OUT AUTISTIQUE

  Рет қаралды 4,963

Joana en Pyjama évoque le TSA

Joana en Pyjama évoque le TSA

Күн бұрын

Comment se sortir d'un burn out autistique ? 3 étapes mais beaucoup d'épreuves, qui ne sont jamais insurmontables quand on peut en parler ensemble.
#asperger #autisme #masking #burnout #autistic

Пікірлер: 212
@luly655
@luly655 4 ай бұрын
Heu bonjour à tous-tes, en fait j'essaye de comprendre mes crises de spasmes vomitifs de plusieurs jours et encore plus pour m'en remettre (le temps de remanger correctement et tout) j'en ai depuis gamine , mais elles sont beaucoup plus fortes en cas de bouleversement. Je suis d'abord allé consulter un thérapeute en tcc il à voulu que je m'entraîne à avoir des crises pour ne plus avoir peur ... je suis partie lol. Je suis suivie en psychanalyse à partir de là toujours les crises bien sûr et j'ai commencé à me poser des questions sur la neuro atypie . Merci Joanna une de tes vidéos m'a donné un déclic retentissant justement à la fin d'une crise mille mercis . Parce que de là j'ai cru que c'était une bonne idée d'en parler à mon analyste ... Folie ! Ne faite pas ça " non vous êtes perdue sur internet, je ne pense que vous soyez autiste ou quoi , il y a une angoisse surtout " voilà bon c'est lui l'angoisse je pense , paternaliste et validiste , breeef . On se laisse pas abattre (la devise de ma vie malheureusement, dire que je fini régulièrement ko lol cocasse) je vais faire des tests chez une neuropsy spécialisée en neuro atypie au féminin (c'est important je pense). Et Oh bah ça alooooors une neuro atypie tda avec traits tsa à démêler de l'angoisse donc potentiel tsa !??!! Comme c'est intéressant ! Sauf que je ne suis toujours pas sure que mes crises soient réellement liées à la neuro-atypie , je me dis que ça doit pouvoir être expliqué par autre chose peut-être, comme mes addictions au tabac et au framboisier par exemple . Vu que l'eau chaude est particulièrement efficace la plupart du temps et que ça fait aussi partie des symptômes du syndrome cannabinoïde entre autres . Difficile d'y voir clair et aucun praticien n'a su me dire clairement. Sûrement parce que ça l'est pas, clair, me direz vous. Voilà tout ça pour connaître votre avis ou si qqun à des symptômes qui ressemblent. Bonne journée/soirée à tous-tes Bon courage aux tda pour lire ça ^^ Ps je viens d'acheter un casque , meilleur conseil c'est fou comme on se retrouve bien à l'aise dans une petite bulle .
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 4 ай бұрын
Merci Luly pour cette question très intéressante qui effectivement peut intéresser d'autres personnes pour échanger, car je n'ai malheureusement pas de compétences médicales ni ce vécu ci, mais j'épingle ton commentaire, comme ça, si quelqu'un cherche...
@carolepinto3956
@carolepinto3956 4 күн бұрын
J’ai eu des crises de spasmes vomitifs extrêmement violents lorsque j’étais dans une situation de stress intense à cause d’une relation toxique. Cela s’était calmé avec le temps mais pendant la rupture j’avais des nausées et des spasmes. Depuis que je suis libérée de ce poids, je vais bien.
@luly655
@luly655 3 күн бұрын
@@carolepinto3956 ah yes merci ! j'en ai depuis gamine plus ou moins intense plus ou moins rapprochées mais en effet je me penche sur le climat familial eeeeeet c'est plutôt édifiant niveau toxicité, c'est probablement lié du coup ;) merci beaucoup :)!!
@pierrepuren3821
@pierrepuren3821 3 ай бұрын
Bravo Joana. J’ai 64 ans et je sais que je suis autiste que depuis ~ 1 an. Ma souffrance sur toute ma vie a terminée par un burn-out à 52 ans. Je ne le savais pas alors j’ai foncé par vengeance sociale et parce que je suis aussi un bélier : études sup, cadre sup, famille, maison, résidence secondaire, Porsche, moto, vacances, ski etc…. Maintenant je sais que tout ça a fait de moi un homme épuisé à vie. Je suis condamné à faire tout ce que tu dis. Je te vois en moi de manière incroyable. Prends soin de toi en effet en priorité. Grand merci.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 3 ай бұрын
Merci infiniment Pierre pour ton témoignage 🙏 Prends soin de toi 🥄
@jourdainsandrine3325
@jourdainsandrine3325 20 күн бұрын
Bonjour Joana, Je comprends ce que tu dis... Je le vis aussi...je me sens tellement seule.... J'ai "tenu" 43 ans après-demain. Je suis arrivée au top de ma carrière, là où je ne me serais jamais senti capable d'arriver car je ne me suis jamais sentie capable de rien. Il y a 6 mois, suite à un décès brutal dans la famille , tout a lâché, je n'y arrive plus, je n'y arriverai plus, je n'existe plus et n'existerai plus. J'ai tellement fait d'efforts pour que mon travail me créer un image, celle que je n'ai jamais ressenti de moi.... aujourd'hui je n'existe plus et je n'ai qu'une envie, c'est de ne plus être un poids pour personne. Merci pour tes témoignages 🙏
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 12 күн бұрын
courage à toi Sandrine
@martinjalbert7630
@martinjalbert7630 5 ай бұрын
Jai travaillé plus de 25 ans en tant qu'infirmier en santé mentale ( retraité) , je n'ai jamais rencontré une pédagogue aussi éloquente que vous. Merci
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 5 ай бұрын
Oh, ça me touche énormément 🙏 Merci 🙏🙏🙏💙
@ClarissePatriciaPutanierChartr
@ClarissePatriciaPutanierChartr 8 ай бұрын
Salut Joana, Voici les signes qui me disent que j'arrive au bout du rouleau : - Tocs par exemple (avec mon pouce je touche dix fois le reste de mes doigts vérifier dix fois que mon ordi est éteint en appuyant sur la barre espace.). - Être incapable d'entrer ou de rester en contact avec d'autre personnes. - Des troubles de la mémoire alors que quand tout va bien j'ai une super mémoire . - Une recrudescence des crises d'absences non épileptiques. Ce qui m'aide à reprendre le dessus : - Écouter de la musique. - Faire le ménage de ma chambre car quand mon lieu de vie est rangé ma tête l'est aussi. - Regarder tes vidéos. - Me promener. - Faire de la méditation. Est-ce que tu es toujours en liste d'attente au CRA ? En plus cela fait longtemps que tu attends d'être diagnostiquée. En France le parcours diagnostic comme le suivi qui suit et un réel chemin du combattant .
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci pour ton listing à la fois précis, pertinent et touchant (Merci pour mes vidéos) Je suis pareille que toi pour ma chambre ! D'ailleurs c'est mon programme du jour de la remettre en ordre car un imprévu a dérangé ma semaine précédente 😬 Oui, je suis toujours en attente, ça fait 15 mois maintenant. Je guette le facteur tous les jours en attendant ma convocation du CRA comme si c'était ma lettre pour Poudlard 🤭 "Tout vient à point à qui sait attendre " disait LaFontaine. Ça viendra, et je vous embarquerai en vidéo dans l'aventure 😉
@ClarissePatriciaPutanierChartr
@ClarissePatriciaPutanierChartr 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste Merci et de rien c'est vrai que j'essaie d'être la plus précise possible dans mes commentaires pour pouvoir aider ce qui vont les lire car si mon vécu peut aider d'autres personnes je suis preneuse. Être clair dans ses idées 💡 💡 quand son lieu de vie n'est pas rangé c'est très compliqué voire impossible pour moi en tout cas. J'étais pareil quand j'attendais ma convocation pour faire les tests diagnostic j'attendais de pied ferme le facteur tous les jours c'est cela l'étape la plus dure attendre et j'ai hâte que tu m'embarques dans la énième saison de Joana fait le queue au CRA. J'essaie d'être attentive a te faire des commentaires sans aucune faute d'orthographe pour que mes commentaires soient agréables à lire.
@alexpert
@alexpert 8 ай бұрын
Merci Joana, j'apprécie grandement le concept de faire le deuil de notre vie de mascarade. C'est un long processus sur lequel je pioche encore mais qui permet de voir la lumière au bout, entre l'étincelle et la supernovae.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
"Entre l'étincelle et la Supernovae ", j'adore ! Belle image. Oui, c'est très long, mais je ne me mets pas la pression : si j'y arrive avant ma mort, j'aurais réussi ! 🙂 (j'espère que ça me laisse du temps 😋)
@morganemagnetiseuse5207
@morganemagnetiseuse5207 8 ай бұрын
Tu sais, tu es précieuse parce que tu nous apporte beaucoup avec tes partages et tu participes à notre bonheur 😊
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Oh, c'est trop gentil ! ☺️ Ça tombe bien parce que ça me rend heureuse aussi, et vos retours sont précieux 🙏 Belle journée à toi !
@morganemagnetiseuse5207
@morganemagnetiseuse5207 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste , merci Joana ☺️
@rubymoondesign
@rubymoondesign 3 ай бұрын
Du Québec. Merci merci merci pour ta chaîne Joana. Tu es en train de changer ma vie et celle de certains de mes proches par toutes ces informations et réalisations qui font écho profondément. J'étais moi-même à l'urgence en avril et depuis le déboulement de prises de conscience est phénomènal et tes vidéos arrivent au parfait moment. Je dévore le contenu de ta chaîne. ❤
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 3 ай бұрын
Oh merci beaucoup, ça me touche 🙏 Prends soin de toi 🌞
@morganemagnetiseuse5207
@morganemagnetiseuse5207 8 ай бұрын
Coucou Joana, merci beaucoup pour cette vidéo et tous tes partages. C'est vrai que c'est difficile de savoir ce qu'on ressent et comment on se sent. Mes warnings : je souffle ou je prends une profonde inspiration, souvent je soupire ou je me tais parce que je n'arrive plus à parler et à réfléchir. Les cuticules aussi. Ce qui m'apaise : respirer mon petit macaron de menthol initialement prévu pour les maux de tête mais très efficace aussi pour le mal des transports et pour m'apaiser. En règle générale les odeurs ont un fort pouvoir sur moi, la vanille par exemple me donne de la motivation et un regain d'énergie. J'aime bien méditer aussi. Ou écouter des sons comme la pluie. J'ai acheté un bandeau de méditation qui permet de s'endormir avec. Sinon j'aime beaucoup les audios d'hypnose de la chaîne KZbin Il était une Hypnose. Son créateur est hypnothérapeute et propose beaucoup de contenus de qualité.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci pour tous ces tips ! Tu me donnes l'idée d'utiliser plus souvent les odeurs au quotidien !
@morganemagnetiseuse5207
@morganemagnetiseuse5207 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste , j'ai oublié un essentiel pour moi : l'huile essentielle de menthe poivrée, ça m'apaise tellement. Je t'en prie, avec plaisir 😊
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
@@morganemagnetiseuse5207 oui, la menthe poivrée, toujours dans mon sac !!!😊
@morganemagnetiseuse5207
@morganemagnetiseuse5207 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste , c'est une douce addiction 😊
@maellej.1073
@maellej.1073 Ай бұрын
Je ne commente absolument jamais les vidéos KZbin mais j'ai besoin de m'exprimer. J'ai pleuré à 13:34 parce que tout ce que tu dis Joana c'est ce que je suis en train de vivre. Je vais me renseigner pour savoir si je ne fais pas un burn out autistique. Un grand merci pour toutes tes vidéos 💞
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste Ай бұрын
Tout mon soutien Maëlle 🫂
@maellej.1073
@maellej.1073 Ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste merciii
@marie-francepinard1104
@marie-francepinard1104 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo Joana! Je suis en burn out autistique en ce moment et ce que tu expliques me rejoint complètement. Il n'y a pas un médicament qui peut remplacer le fait d'apprendre à se respecter. Depuis les dernière semaines, j'ai décidé de diminuer le masking, de dire ouvertement que je suis autiste et de mettre davantage mes limites. Je ne suis plus capable de me déguisée en neurotypique. J'accepte que je ne serai jamais normale.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Bravo Marie France pour cette décision ! Tu as raison, fini le carnaval : on est bien comme on est ! 🙂
@adelinelamielle
@adelinelamielle 2 ай бұрын
Bonjour joana...merci pour ces vidéos. Je ne suis pas sûre d'être autiste mais en errance diagnostic depuis plus de 20 ans...on m a d'abord dit que j'étais dépressive, puis bipolaire et enfin on m'a parlé de troubles anxieux généralisé...quoi qu'il en soit je me retrouve beaucoup dans tt ce que vous décrivez...entre parenthèse je suis aussi éducatrice spécialisée auprès d'enfants autistes depuis 20 ans...j'ai moi aussi plusieurs addictions...n'ai jamais été prise au sérieux ni par mes proches ni par les médecins je suis très contente d être tombée sur votre chaîne...merciii
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 2 ай бұрын
Bonjour Adeline et merci pour ton message 🙏 C'est terrible l'errance médicale. Le trouble anxieux généralisé se retrouve chez beaucoup de TSA. J'espère que tu pourras trouver le praticien qui te convient 🤞 N'hésite pas à poser des questions, on se sent toujours un peu seule les premiers temps de l'hypothèse 😉
@adelinelamielle
@adelinelamielle 2 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste merci beaucoup joana tu as dit dans une vidéo que tu avais vécu en Alsace j habite près de nancy si tu as toujours dans l'est de la France peut être pourrais tu me conseiller sur un bon praticien stp?
@nathalienavarre
@nathalienavarre 3 күн бұрын
Bonjour Joanna, merci infiniment pour vos super explications, prenez bien soin de vous, courage à tous 😘🩵💐
@liviadelavega8842
@liviadelavega8842 5 күн бұрын
Bonjour Joana. Je vous remercie infiniment pour vos vlogs qui m'ont éclairé sur le sujet. C'est un gros travail d'investigation me semble-t-il. Ils n'en sont que plus précieux. J'ai super bien dormi après vous avoir écouté car ça m'a enlevé un poids énorme. Merci beaucoup.
@christophecaravella2178
@christophecaravella2178 5 ай бұрын
En plein burn out et en plein questionnement sur un éventuel TSA, je vous remercie pour votre travail qui m'apporter beaucoup. Merci à vous !
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 4 ай бұрын
Merci Christophe :) Tu verras, après la phase de recherche intense, la phase de diag, les choses deviennent libératoire. Il y a une fin au burn out, il y a une issue à tout ça. Je croise les doigts pour toi (je me permets le tu, ça fait plusieurs fois qu'on se parle :) )
@philrougemusique6637
@philrougemusique6637 8 ай бұрын
Merci, je suis bouleversé, si j'avais su à l'époque j'aurais certainement encore du travail, maintenant j'apprends gentillement à m'écouter.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi ! Merci pour ton retour.
@elisabeths.3646
@elisabeths.3646 7 ай бұрын
J'ai découvert votre chaîne hier soir et depuis je dévore vos vidéos. Je suis dans une attente très stressante de mon futur diagnostic qui aura lieu à la fin du mois (échelle d'observation ADOS-2 en Suisse), mis en place par ma psychologue suite à ma propre demande, car je pense être autiste Asperger depuis de nombreuses années. Et très sincèrement, j'espère VRAIMENT l'être, afin de ressentir enfin le soulagement de savoir POURQUOI je me sens si différente. J'ai besoin de cette légitimité. J'ai besoin de me dire "ah ouais... en fait je ne suis pas débile, je fonctionne juste différemment." J'ai besoin d'avoir, grâce à ce diagnostic posé par un spécialiste, le droit de répondre à mon entourage "non, papa et maman, ce n'est pas un problème de ""toute façon, les jeunes ne veulent plus rien foutre de leur vie, ils refusent de se sortir les doigts du cul"" (j'ai 37 ans alors déjà le concept de "jeune" je le prends pas très bien, surtout que de leurs trois enfants, j'ai été celle qui s'est le plus investie à l'école, pendant les études, et au travail jusqu'au burn-out scolaire et professionnel, alors ça fait mal de se prendre dans la gueule qu'on est flemmard.) Alors malheureusement par moment je me dis que ça ne changera rien pour eux dans leur façon de me traiter car j'ai déjà été diagnostiquée TDAH l'année dernière, et ils ne croient pas à la véracité du diagnostic. En fait selon eux, aujourd'hui on s'invente beaucoup de problèmes, les nouvelles générations sont trop fragiles (pourtant je connais des personnes autistes et TDAH de 70 balais...) mais ils refusent quand même d'entendre raison. En fait, pour eux toutes ces "maladies psychiques" sont forcément inventées. C'est dans notre tête. Et j'ai envie de leur crier "BAH OUI ! C'EST BIEN DANS MA TÊTE LE PROBLEME, FAUT QUE JE TE LE DISE EN QUELLE LANGUE ?!" Je suis fatiguée, complètement à bout depuis des mois, comme je l'ai jamais été, et pourtant j'enchaîne les depressions chroniques depuis trente ans. Mais là, c'est vraiment différent. Y'a quelque chose de cassé, complètement cassé. Est-ce que ça pourrait être un burn-out autistique ? Et si mes précédents burn-out étaient eux aussi autistiques ? Pour moi, être autiste ça changerait tout, toute la perception que j'ai de moi-même, de mes capacités, de ma valeur. Je suis perfectionniste alors quand j'arrive pas à faire des choses qui me semblent normales, disons comme chez les gens normaux, comme, aller au travail à 100%, avoir une vie sociale, faire du sport, être parent, tenir sa maison, faire ses repas, etc. bah le fait de ne pas y arriver, c'est horriblement frustrant, blessant, rabaissant. Je me dis, "je suis pas assez forte, je fais pas assez d'efforts, mais pourtant j'ai déjà l'impression d'être à mon maximum, mais pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?". Je me sens constamment nulle et faible. Actuellement, je n'ai plus aucun plaisir pour rien. J'adorais lire depuis petite, je n'arrive plus à lire depuis des années. J'adorais dessiner, je n'y arrive plus. J'adore la nature, mais je n'ai pas la force d'aller en forêt. Je ne veux plus rien faire, je ne me lave plus, je ne mange plus, j'ai des problèmes dentaires car je ne prends pas soin de mon hygiène dentaire. Mon mari est dépressif lui aussi et en attente d'assurance invalidité, lui aussi complètement à bout psychiquement et physiquement à cause de nombreuses crises d'épilepsie qui l'ont laissé dans un état catastrophique. Heureusement, c'est moche à dire, mais à cause de mon endométriose je n'ai pas pu avoir d'enfants, mais HEUREUSEMENT ! Alors oui c'est dur, j'aurais aimé être maman, mais clairement j'aurais eu peur de ne pas être capable de gérer mon/mes enfant(s) vu que je n'arrive même pas à me gérer moi-même. Ca va être long d'attendre le diagnostic et je croise les doigts pour qu'ils me donnent enfin une réponse et que je puisse avancer ! Et avoir de l'aide extérieure adaptée, parce que là vraiment j'en peux plus...
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 7 ай бұрын
Merci pour ton retour qui me parle ô combien ! Oui, la période d'attente doit être tellement stressante ! Et je comprends ce que tu exprimes sur le fait que l'explication du TSA viendrait faire sens et retirer de la culpabilité. Déjà, le TDAH est un véritable handicap, et l'endométriose une vraie douleur. Sur la réaction de tes proches, oh que ça fait mal, mais oh que je connaîs ! Si tu souhaites entendre une personne qui a eu les même remarques désagréable, je te conseille la chaîne de @grainedautiste qui évoque ce sujet. Il est temps de récupérer un peu d'estime de soi je pense ;) Prends soin de toi, et tiens nous au courant ;)
@enhapadeiei9559
@enhapadeiei9559 2 ай бұрын
Merci ! En plein dedans aussi suite à un accident de voiture (heureusement sans blessure physique pour moi)... Pour moi, c’est un burnout mixte (autisme + tentative de gérer un stress post-traumatique comme si de rien était... + un boulot à 80% (plutôt biens remplis, les 80%)... Bref, ne faites pas comme moi, arrêtez vous avant ! Le plus galère pour moi actuellement est d’obtenir un arrêt suffisamment long, d’autant que j’ai aussi 2 employeurs, mais qui dépendent de 2 caisses maladie différentes, donc tout en double, avec des galères pas possibles. En plus, je ne trouve pas de médecin (ni traitant ni psychiatre) en qui j’ai confiance, alors je dors mal à chaque fois les 3 à 5 nuits précédant le rdv et les 1 à 2 nuits suivant le rdv qui se passe pas ouf, malgré mes tentatives de mettre par écrit...
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 2 ай бұрын
Tout mon courage 🙏💙
@elisabethalonso7912
@elisabethalonso7912 5 ай бұрын
Salut Joana, j'ai 55 ans, TSA non diagnostiquée officiellement, mais auto-testée. Mon masking a un nom propre, une "super-moi" qui prend le relais quand je dois faire face à la vie hors de mon lit. Jusqu'au jour ou c'est "elle" qui c'est mise en Burnout 😂... Ou en grêve... La pauvre je l'ai épuisée. Je vivais avec mon père, son cancer, et le mien à devoir "m'occupper de tout"... Et puis, enfin, je suis seule. Libre. Avec plein de rêve à réaliser et le out m'est tomber dessus: Taquicardie, hyperventilation, sueurs froides, crampes d'estomac, fatigue... Alors j'aprend avec tes vidéos, et ceux d'autres TSA SDI, j'apprend avec les commentaires des autres. J'en fait un autre intéret spé... Comme je vie seule, je met en place des tips pour gérer mes crises hors de chez-moi. Je parle avec les oiseaux... 😂 Les spectateurs doivent croire que je suis folle, mais moi ça me fait rire et la crise passe... Merci Joana 👍
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 5 ай бұрын
Merci Elisabeth pour ton témoignage 🙏 La "vie hors du lit", c'est bien vu comme tournure 🙂 Bon repos et bonjour aux oiseaux de chez toi, (moi je parle aux arbres ☺️) Au plaisir d'échanger 😉
@veroniquelegras5078
@veroniquelegras5078 8 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo. Pour ma part, c'était en début du mois de décembre dernier que j'ai craqué complètement. Mon généraliste a classé ça comme burn out professionnel. J'ai toujours su que ce n'était pas le cas, puisque je ne me sentais pas fatiguée du travail. Aujourd'hui, je sais ce qu'il s'est passé. J'étais directrice, et je n'imagine pas une seule seconde reprendre une telle fonction. Je pense reprendre une activité à mon compte, période dans laquelle, dans le passé où j'étais heureuse.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Bravo pour ce changement plus respectueux de votre rythme. Et oui, un poste en direction, c'est passionnant mais quel enfer au quotidien. Je vous souhaite de vous épanouir dans votre nouvelle activité.
@dreamalittledo
@dreamalittledo 8 ай бұрын
La décompensation psychotique que j'ai évoqué hier, ça signifie que la personne n'est plus dans le réel. J'ai un peu de mal avec ce diagnostique car je suis dans le réel car je ressens le besoin de me laver, de me nourrir ou quand il faut sortir les poubelles, ben je les sors. Ce sont bien des preuves que je suis dans le réel. J'en reparlerai avec ma psy mi-avril. Bon courage à tous. - Merci à Joana qui me permet anonymement d'exprimer des choses dont je ne parle à personne. :)
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Je t'en prie, on est ici pour parler et se faire du bien. Pour avoir eu un épisode de "déréalisation", nous sommes en faite dans le réel, bien sûr, mais comme un peu "coupé " de nos sensations. Ça rejoint le processus de dissociation qui est un mécanisme de défense très utilisé par les autistes. J'en parlerai dans quelques semaines dans un épisode sur les troubles neuro fonctionnel.
@La.pause.console
@La.pause.console 8 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je dois dire que dans tout ce processus, j'ai du mal à réaliser, si je ne vais pas bien parce que je suis en burn out, ou si je suis en train de régresser lentement. Par exemple, j'ai réalisé que je n'arrivais plus à maintenir un contact visuel avec les gens, alors qu'avant j'y arrivais très bien et j'en avais même besoin.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Ce n'est pas de la régression à mon sens, simplement ton cerveau qui décide ce qui est plus confortable pour toi pour t'éviter d'être en surcharge. Moi aussi j'ai moins de contacts visuels qu'avant, et je me dis "et alors?" Du moment que j'entends mon interlocuteur, tout va bien. Reprenons confiance 🙂
@tori1908
@tori1908 8 ай бұрын
❤ Merci beaucoup d’aborder ce sujet, car personne autour de moi n’aurait d’aussi bons conseils puisque tout ceci est très méconnu pour la plupart des gens et même malheureusement des professionnels de santé. J’ai été pour la plus grande partie de ma vie en burn-out tout en continuant à travailler parce que les professionnels me disaient qu’il ne fallait pas que j’arrête, que je reste active, etc, bla bla bla. C’est n’importe quoi…. Vraiment n’importe quoi. J’en ai assez qu’on me dise de me botter les fesses alors que je suis dans un état « pas possible ». Toujours à minimiser mon état alors que s’ils étaient dans mes chaussettes pendant quelques jours, ils réaliseraient ce qu’il se passe. J’ai passé ma vie à vivre pour les autres, la « people pleasure ». C’est une douche froide lorsque je réalise tout ça. Il y a des choses maintenant que je n’accepte plus, mais il y a encore beaucoup à faire… J’en suis au deuxième point. Merci pour toutes ces prises de conscience, ça fait énormément de bien ♥️
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci Tori pour ton retour 💙 L'étape 2 est longue, on y est ensemble, il faut se rappeler de prendre soin de nous maintenant, en attendant de trouver des professionnels à l'écoute. Courage, notre tour viendra 😉🌷
@Unequinquaencolère
@Unequinquaencolère 4 ай бұрын
Joana, j'ai 51 ans et j'ai ete diagnostiquée borderline en 2009. Je ne me suis jamais vraiment reconnue dans ce diagnostic. Je suis travailleur handicapé à ce titre. J'ai un fils de 22 ans que je soupçonne autiste SDI. A force de lire sur le sujet, je me reconnais de plus en plus dans le TSA. Je me méfie cependant de l'effet Barnum. Je n'ose pas en parler à mon psychiatre. Je viens de perdre mon travail suite à un burnout en mars, je n'ai pas voulu voir les warnings, par ego je pense, comme tu le décris. Je n'arrive pas à me relever et à retrouver un fonctionnement normal. Retrouver en emploi me paraît mission impossible. J'ai vraiment très peur de l'avenir.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 4 ай бұрын
Merci pour ton commentaire...beaucoup de personnes ont eu un diagnostic borderline à la place de TSA car le TSA est peu connu. Par ailleurs, beaucoup de TSA sont aussi plus sujet à des problématiques psy, donc il est tout à fait possible malheureusement d'avoir à la fois un TSA et un trouble borderline. Peut-être pourrais tu consulter un spécialiste du sujet qui pourrait "faire le tri" et te dire ce qu'il en est vraiment ? Bon courage pour ce burn out, je compatis de tout mon coeur.
@paulipiopau
@paulipiopau 8 ай бұрын
Merci Joana. Je ne sais pas si j'ai un TSA (je crois qu'on m'a donné tous les diagnostics psy possible 😂) mais je suis encore à l'étape 2 dont tu parles. Les warning chez moi : j'ai mal à la bouche. Tant que je n'ai pas mal, je ne me rends pas compte mais je mord l'intérieur de mes joues et de mes lèvres. Aussi, je ne comprends plus grand chose et/ou je ne sais plus comment je dois faire pour faire quelque chose qui est, d'habitude, dans mes capacités. Ou encore, tout me fatigue très très très vite. Ce qui me fait du bien, c'est Me plonger dans l'histoire de l'art, ou juste regarder des peintures dans des monographies d'artistes , regarder des documentaires ou encore écouter de la musique et sinon juste une bonne sieste de 2h à peu près.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
C'est super d'avoir identifié tout ça chez toi ! Et d'avoir mis en place ces stratégies ! Bravo !
@desireetsa
@desireetsa 3 ай бұрын
Je savais que j'étais fatiguée mais je n'avais pas conscience d'être en Burnout. C'est une coach en dev perso qui m'a dit "tu es en Burnout et quand tu rentreras chez toi après ton séjour chez moi, tu vas directement chez le médecin. Tu ne reprends pas le travail !" Je lui en suis extrêmement reconnaissante.
@desireetsa
@desireetsa 3 ай бұрын
Le diag TSA est tombé lors de la 1ere séance chez le psychiatre que j'ai consulté car je voulais un avis psy plutôt que celui de mon médecin traitant. Et j'ai bien fait.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 3 ай бұрын
Heureusement qu'il y a de bons professionnels qui nous sauvent.
@paulinejulien9191
@paulinejulien9191 6 ай бұрын
Je suis assise à ma terrasse au soleil avec une boisson fraîche et mon casque sur les oreilles, en train d’écouter cette vidéo avec grand plaisir 😊 je suis en burnout et j’ai vraiment dévoré vos vidéos depuis que je les ai découvertes récemment, et comme l’autisme est un de mes intérêts spé depuis que j’ai compris que j’étais autiste il y a environ 7 mois, ça me fait beaucoup de bien. J’ai également partagé vos vidéos avec ma belle-mère, qui vous adore et se reconnaît dedans. Merci encore ❤ PS: dermatillomanie pour l’arrachage de peau 😉 un de mes stims principaux, qui s’accroît en période de stress (mais seulement sur les pouces, allez savoir…) 👍 le coloriage de mandala avec de l’asmr ça a l’air bien sympa 🤩 j’ai par ailleurs acheté La Différence Invisible de Julie Dachez et suis en train de le dévorer, merci pour la recommandation ❤
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 6 ай бұрын
Merci Pauline pour ce message qui me fait sourire :) Et merci pour la dermatillomanie ;) la mienne ne fait pas de distinctions, tous les doigts y passent ! ^^ Prends soin de toi ! (on peut se tutoyer ? )
@paulinejulien9191
@paulinejulien9191 6 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste of course 😊
@Tigarou
@Tigarou 2 ай бұрын
Salut Joana et merci pour tes vidéos. Et oui on galère ensemble! Je suis actuellement en train de me remettre doucement d'un burn-out (celui-là qui m'a fait réalisé mon autisme) et pour vrai je trouve que je m'en sors pas trop mal en lisant les parcours de vie d'autres personnes (force à vous!). Je voulais partager une chose qui moi me fait beaucoup, beaucoup de bien pour récupérer, c'est la nature. Je suis une citadine de naissance et j'ai remarqué qu'aller prendre quelques jours en nature, faire du camping dans le bois et entendre le crépitement du feu, ou aller à la plage, l'odeur de l'iode huummm quel bonheur.. et ben ça recharge mes batteries instantanément. Bon c'est pas suffisant parce que ça prend plus que quelques jours pour se remettre, mais ça m'a fait un bien fou. Donc pour les plus citadins d'entre vous, ce serait mon conseil, si vous pouvez, allez passer quelques jours en nature, c'est merveilleux.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 2 ай бұрын
Oui, tu as raison, la nature est formidable pour nous ! C'est quelque chose qui revient souvent dans les témoignages, et qui est importante pour moi également. Merci de ton message 🙏
@pyraledubuis9744
@pyraledubuis9744 5 ай бұрын
Merci pour cette video très instructive. Oui, pour moi (retraité, 63 a) exactement le "cursus" décrit ici "trop tiré sur la corde, crise inexpliquée, qui s'est traduite par la réponse suivante face aux sollicitations : "je ne veux plus voir personne" , départ en urgence au CMP un matin "niagara" (je n'avais jamais entendu parler de ce sigle) puis repos total, et ensuite questions, hypothèses, recherches internet dans mon lit, qui m'ont fait atterrir sur "burn-out autistique", et là j'ai eu l'impression qu'ils décrivaient mon état par le menu sans jamais m'avoir vu... restent les étapes 2 et 3, mais la 1 est très importante oui on peut s'aveugler soi-même pendant toute une vie. J'ajouterais que réaliser, c'est ouvrir une grande porte sur l'avenir qui paraissait fermé. C'est comme ça que je le vois.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 5 ай бұрын
C'est très beau ta dernière phrase. Qu'est ce que c'est Niagara ?
@pyraledubuis9744
@pyraledubuis9744 5 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste Niagara ? c'est quand une boite de kleenex ne suffit pas ....
@nathalie.desavoie
@nathalie.desavoie 8 ай бұрын
Bonjour Joana, merci à toi. Ces conseils sont très judicieux, je ne sais pas trop où j'en suis réellement car mon mental va bien mais la fatigue est toujours présente. L'auto observation voire même parfois l'autotest pour voir si ça fonctionne est un peu mon quotidien. Mon souci principal est que je suis tellement heureuse les jours où je vais bien que j'oublie qu'il faut faire attention à ne pas trop m'épuiser. L'autre souci est que je n'arrive pas encore à bien repérer les signaux : je me retrouve en situation "plus de jambes" ou "plus de cerveau" voire les deux en même temps. Sur le moment je ne ressens rien, le contrecoup est souvent rude. Mais, il y a tout de même de l'amélioration, je ne me mets plus la pression, j'accepte mes différents états, je ne culpabilise plus notamment de ne pas travailler et je refais quelques activités. J'ai aussi surtout la chance d'être bien entourée par des professionnels qui ont, plus ou moins, les connaissances dans le domaine de l'autisme.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci pour ce retour qui donne de l'espoir ! 🙏
@papillotteberger6501
@papillotteberger6501 3 ай бұрын
Merci pour cet information super important sur adapter sa vie a sa santé en viellisant et donc devoir faire le deuil de ce que on voulais faire avant le burn out et devoir réapprendre a vivre autrement mais plus en adequation avec ce que l'on est alors qu'avant on cramait la chandelle par les deux bouts a cause qu'on essayait de vivre comme la société le demande sans savoir que l'on était dans un fonctionnement antinomique avec notre condition neurologique
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 3 ай бұрын
C'est tout à fait ça ! Très bien dit 👍
@jonathanbouirou6820
@jonathanbouirou6820 8 ай бұрын
Merci d'avoir aborder ce sujet (que je pense partager aussi à mon entourage^^). Pour moi en ce moment c'est hyper compliqué car je suis dans des procédures judiciaire avec mes anciens propriétaire (j'ai du déménager en plein burn-out autistique) à cause d'un logement insalubre, et d'autres raisons... C'est vrais que c'est important d'arriver à pas être trop dur avec sois même, et surtout se reposer. Tous semble compliqué dans ces périodes. Je me reconnais bien quand tu dis que même sortir est croisé quelqu'un c'est difficile, je ressent la même chose. J'ai hâte de voir tes vidéos sur les neurosciences (ça m’intéresse beaucoup). Prend bien soins de toi Joana, bon courage à toi aussi.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Bon courage à toi aussi pour toutes ces procédures épuisantes !
@JoiesEquestresavecDiaman-dn1tg
@JoiesEquestresavecDiaman-dn1tg 8 ай бұрын
Merci car je réalise que je suis en plein burn out autistique ( suis tsa/tdah). Je vais mettre en place les choses pour y arriver. Heureuse que tu aies créé cette chaîne. Merci merci merci !
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Bon courage à toi et merci pour ton retour !
@benjaminmurat602
@benjaminmurat602 Ай бұрын
Premier point : bonsoir, je m'appelle Benjamin, je suis un homme transgenre et j'ai 47 ans. J'ai été aide-soignant pendant 16 ans, mais j'ai craqué l'année dernière, j'ai fait ce qu'on appelle un abandon de poste. Deuxième point : j'ai réussi à retrouver un travail qui me correspond mieux, je suis assistant ménager pour un grand groupe dans lequel je travaille en autonomie chez mes clients(tes). Alors je me suis dit chouette je suis tranquil dans ce nouveau métier et je visais à augmenter mon quota d'heures à mon contrat en demandant à mon responsable d'agence de monter jusqu'à 32 heures hebdomadaire. Seulement, j'ai vite réalisé que c'était vraiment trop pour moi. J'ai donc demandé à mon responsable de revoir le nombre d'heures de travail par semaine. Je travaille donc 26 heures environs par semaine désormais. C'est mieux même si je reste quand même un peu fatigué. Troisième point : je soupçonne un TSA en ce qui me concerne depuis plus de 17 ans. J'ai fait beaucoup de dépression avec passage à l'acte à plusieurs reprises dans ma vie avec probablement autant de burn out. J'ai également une thyroïdite d'Hashimoto. Je suis suivi par psychiatre et psychologue dans un cmp et sous traitement. Ma psychiatre m'a proposé de commencer un diagnostic et m'a dit qu'il fallait qu'elle apprenne à me connaître, je suis ok avec cette information et puis si ça se trouve, je n'ai pas de TSA mais il y a moins d'une semaine, j'ai décidé de faire un coming out en faisant ce que vous appelez un autodiagnostic, j'ai hésité de nombreuses semaines avant de le faire, ne me sentant pas trop légitime et j'ai longuement hésité aussi à entamer un échange avec d'autres personnes autistes. Quatrième point : je me suis acheté un agenda en septembre dernier (j'ai une folle passion pour le matériel scolaire) dans lequel je souhaitais noter mes divers rendez-vous mais il s'avère que mon agenda est toujours vierge à ce jour. Grâce à toi, je viens de lui trouver une utilité, celle de réapprendre à me connaître et devenir mon sujet d'étude. Je compte y noter mes impressions sur telle ou telle chose et mes ressentis ainsi que les choses qui me font du bien et aussi celles qui me sont néfastes et/ou noter les points positifs et négatifs de mes journées. J'ai relevé dans votre vidéo que vous évoquez l'importance d'une routine. J'ai un tableau blanc à la maison sur lequel j'ai établi mon planning quotidien mais que j'ai souvent du mal à m'y tenir lors des weekends où je ne travaille pas et aussi pendant les vacances où là c'est plutôt "au secours, je suis en vacances !" (bon globalement, je suis quand même content d'y être). Dernier point : j'ai réglé certaines addictions mais il me reste encore celle de l'ordinateur où parfois je reste connecté très longtemps car comme vous, j'aime les vidéos d'ASMR qui mon font beaucoup de bien et puis alimenter ma page facebook quotidiennement, dédiée à l'art (je peins et je dessine et mon rêve, c'est de pouvoir me faire connaître et vendre mon travail, ma page démarre doucement. J'ai une exposition à mon actif, mais j'aimerais en faire d'autres. Cet intérêt est mon intérêt favori, ça me rend heureux de le pratiquer sauf que là je peins et dessine beaucoup et peut-être trop, il m'arrive de le faire la nuit car avec ma maladie d'Hashimoto, il peut m'arriver d'être en hyper thyroïdie avec 2/3 heures de sommeil par nuit. C'est le cas en ce moment je pense. J'ai une ordonnance du médecin pour faire une prise de sang et vérifier tout ça. Pour conclure, je suis abonné à votre chaîne depuis un petit moment et je regarde quelques-une de vos vidéos qui me permettent de mettre en place certaines choses même si je ne suis pas diagnostiqué officielement. Alors pour finir vraiment, je vous dis un grand merci pour tout le travail que vous faites.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste Ай бұрын
Bonjour Benjamin et merci pour ton témoignage sincère 🙏 Dis donc, entre la thyroïde et le travail, tu dois être crevé ! Je te souhaite plein de courage et t'envoie plein de cuillères pour la suite de ton parcours 💙 Avec un bon agenda (dont je suis fan aussi ☺️) on peut tout faire....enfin presque 🤭 Avec un TDAH par dessus, je suis aussi souvent à la ramasse. Mais on avance un jour après l'autre 😉 Au plaisir d'échanger 😉
@benjaminmurat602
@benjaminmurat602 Ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste Bonjour Joana, merci de m'avoir répondu. Aujourd'hui, je devais me rendre à mon cours de dessin mais j'ai fait ma sieste après le déjeuner et je me suis réveillé trop tard, je n'y suis donc pas allé :/ J'ai parfois des envies impérieuses de dormir. Je pense que c'est mon corps qui dit : "Stop, tu ne veux pas t'arrêter, c'est moi qui t'arrête". J'ai eu il y a peu 15 jours de vacances mais le bénéfice repos s'est envolé. Avec ton TDAH, ça ne doit pas être simple non plus. En plus, tu es maman. Je ne sais pas comment tu fais pour gérer tout ça. Mais comme tu dis, on avance un jour après l'autre. Au plaisir d'échanger avec toi et d'autres personnes aussi. Et merci pour les petites cuillères. À bientôt. 🙂
@bibifoxbbf9718
@bibifoxbbf9718 6 ай бұрын
Bravo pour votre témoignage, je comprends tout à fait...
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 6 ай бұрын
Merci ! Le pseudo, c'est une référence à Baby Phoque?
@asteronirique
@asteronirique 7 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très juste et touchante 💜Elle me parle beaucoup. J'ai fait de l'hypersomnie pendant des années après mon burn out autistique. J'ai eu l'impression que ça durerait pour toujours et je désespérais... Heureusement, après avoir enfin lâché prise et accepté de me reposer pour de vrai, ça a fini par passer. J'ai toujours des séquelles et j'en aurai peut-être toujours, mais maintenant, je peux me lever avec mon réveil, m'occuper de ma maison et faire quelques projets qui me plaisent.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 7 ай бұрын
Bravo 👏 Jamais facile le lâcher prise !
@HubertEtAlice
@HubertEtAlice 8 ай бұрын
Salut Joana, merci pour cette vidéo qui est extrêmement utile et éclairante. Diagnostiquée HPI (mais je savais déjà que je l'étais) et TSA en janvier dernier, j'ai été virée de façon violente et sans aucun suivi par mon psychiatre qui m'avait mise sous une sorte d'emprise pendant deux ans (ce n'est pas lui qui m'a diagnostiquée pour le TSA, il était mon psychaitre traitant). Suite à cela, je me suis pris une porte vitrée que je n'ai pas vue et je me suis fait un hématome sur le nez et cassé deux incisives, et une semaine ou deux plus tard je suis tombée en burn-out de façon brutale, ça a commencé par 24 heurs de vomissements violents (j'avais déjà eu une crise deux semaines auparavant) où j'ai eu peur de devoir aller aux urgences (j'ai une phobie de l'hospitalisation depuis que mon mari est mort à l'hôpital en 2020), suite à quoi je suis restée une semaine au lit et 10 jours sans sortir. Là, au bout d'un mois je n'en suis pas encore sortie, je reste très fatiguée et fragile, autant physiquement quepsychologiquement. Hier, je suis allée avec une amie faire des courses (à pied, parce que je n'ai pas le permis) et le simple fait de marcher le long de la route avec les voitures qui passaient, de voir des gens dans le magasin, de devoir réfléchir à ce que j'achetais, m'a totalement épuisée. Je n'ai actuellement plus aucun suivi, mon ex-psychiatre ne m'ayant pas référée à un.e confrère / consoeur ; et la psychiatre spécialisée en TSA qui m'a diagnostiquée ne fait que les diagnostics et pas de consultations, le seul suivi que j'ai c'est un entretien une fois par fois avec mon infirmier-référent au CMP qui a posé le diagnostic, mais ce n'est pas une psychothérapie, juste une aide pour tenter de mettre en place des stratégies pratiques pour améliorer la vie quotidienne. Alors que ce dont j'aurais surtout besoin en ce moment, c'est de pouvoir raconter à un professionnel de santé compétent la manipulation hallucinante dont j'ai été victime de la part de mon ex-psychiatre, qui a utilisé mon TSA et mon intelligence pour me mettre sous emprise, un truc totalement délirant. Effectivement mes IS me sont d'une grande aide. En ce moment, c'est la création d'oeuvres graphiques (en général en lien avec Alice au Pays des Merveilles et le Petit Prince, ou alors avec des anges), de chansons et de vidéos à l'aide de programmes faisant appel à l'intelligence artificielle - il semble que je possède un don particulier pour utiliser ces programmes (j'ai eu des cours assez poussés de thérie musicale et de solfège, et je ne sais pas dessiner mais je possède en art des connaissances assez approfondies pour savoir si les images que je crée sur l'ordi sont réussies ou non, esthétiquement parlant). Je ne peux plus sortir de chez moi les demi-journées où mon ex-psychiatre travaille car son bureau est à 200 m de chez moi et je suis malade à l'idée de le croiser. Dans mon cas, les warnings, c'est d'une part que je retombe dans mon addiction (grave trouble du comprtement alimentaire dont je n'ai pris que récemment conscience de la gravité car c'est comme pour l'autisme : comme personne ne prenait mes problèmes alimentaires au sérieux, je me suis dit que peut-être ce n'était pas réellement un problème - quand-même, il peut m'arriver de manger tous les jours pendant plusieurs semaines une tablette de 200 gr de chocolat, ou de m'enfiler un paquet entier de pastilles Vichy (200 gr) sur un camembert, ce genre de chose - addiction au café aussi, là en début de burn-out j'ai été obligée de décrocher parce que mon corps n'en voulait plus, j'en ai profité pour passer au thé qui est nettement moins nocif mais je sais qu'en cas de problème sérieux je pourrais repiquer). Un autre warning, c'est que je n'arrive plus rien gérer du tout, je ne peux tout simplement plus réfléchir. Le sommeil, ça va beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté le café. Le gros point noir c'est l'alimentation. Ne conduisant pas déjà les courses ça me plombe, quant à faire la cuisine, je suis totalement démotivée depuis le décès de mon mari en 2020 (je pense pour ma part que la cuisine et la prise des repas, chez l'être humain, est une activité grégaire - ce n'est pas normal d'être seul pour préparer ou pour consommer un repas, l'être humain, qu'on soit neurotypique ou neuroatypique, n'est pas "câblé" pour cela). Ce qui m'aide aussi, c'est de faire chez moi des séances de préparation à l'examen du code en vue de prendre des cours de conduite et d'enfin passer le permis. Je vois que je progrese et c'est encourageant. Et heureusement qu'une de mes amies n'ahbite pas loin et est à l'écoute, et surtout qu'un homme que je fréquentais il y a très longtemps (c'était un copain de mon petit ami à l'époque de la Fac) a repris contact avec moi juste au bon moment, on se téléphone tous les soirs et il est extrêmement soutenant. Sans ces deux amis, je pense que mon burn-out m'aurait amenée aux urgences, voire aux urgences psychiatriques. Je pense qu'à défaut d'avoir des enfants dont il faut s'occuper, ce qui aide à se recadrer, le fait d'avoir un animal de compagnie dont on doit s'occuper peut aussi être d'une grande aide. Même quand je suis super mal, je sais qu'il faut que je nourisse ma petite chatte Siamoise, que je lui change de temps en temps sa litière, que je joue un peu avec elle - ça m'aide à focaliser mes pensées sur autre chose. Faire des méditations guidées sur KZbin (je recomande chaudement les chaînes de stéphanie Dordain et de Karine Huet) m'aide aussi à ne pas vriller, cependant pour cela il faut déjà être sorti de la phase la lus aigüe du burn-out car cela demande un minimum d'énergie. Voili voilà voilou, j'espère que tu ne seras pas découragée de lire cette tartine 😅 Hâte de découvrir tes prochaines vidéos et merci encore de partager ave nous ton vécu, effectivement ça permet de se sentir moins seul.e.s. dans cette double galère de l'autisme et du burn-out. Force et courage à toi ❤❤❤
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci pour ton témoignage. C'est terrible ce que tu as vécu avec ce psychiatre. Sais tu que tu peux écrire à l'ordre nationale des médecins ? Il me paraît important effectivement que tu puisses déposer tout ça. Ils en disent quoi au CMP?
@HubertEtAlice
@HubertEtAlice 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste Merci de m'avoir lue. L'ordre des médecins, j'y ai pensé, trop lourd et ce sera sa parole contre la mienne, je n'ai aucune preuve de rien sauf quelques mails et SMS échangés en fin de thérapie qui montrent que son comportement était foireux. Au CMP j'en ai parlé à mon infirmier-référent en lui demandant de en pas en parler à la psychiatre qui pose les diagnostics (mon ex-psychiatre est un ancien collègue à elle, elle parle de lui en utilisant son prénom, mon histoire est tellement rocambolesque qu'on ne me croira jamais). Il m'a dit qu'on ne pouvait pas faire grand-chose et de tourner la page, ce que je ne pourrai faire que quand j'aurai pu en parler, je pense. Je vais plutôt recontacter mon infirmier pour lui demander si la psychaitre spécialisée en TSA, qui ne donne malheureusement pas de consultations, pourrait écrire un courrier pour me diriger vers un.e autre psychiatre du CMP local. Peut-être aussi faire une demande de prestation compensatoire du handicap pour avoir des séances avec un.e psychologue et éventuellement avoir un peu d'aide pour les courses et le ménage quand je suis en burn-out.
@JPKDACOR
@JPKDACOR Ай бұрын
LONGUE VIE A TOI! ET BRAVO ON APPRECIE.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste Ай бұрын
Un grand merci 🙏👍
@frederiquerf1061
@frederiquerf1061 7 ай бұрын
Coucou, cette vidéo est un cadeau.Qu'est-ce que j'ai pu être détruite par les paroles de médecins et de personnes qui "savaient mieux" que moi.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 7 ай бұрын
Merci pour votre retour 🙏
@kurganknight6748
@kurganknight6748 4 ай бұрын
Merci à vous, je vous comprends profondément,...
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 4 ай бұрын
👍🙏
@LilyRiver-FoxandLittlePrince
@LilyRiver-FoxandLittlePrince 8 ай бұрын
Prends bien soin de toi également...merci
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci 🙂
@Milia855-c8t
@Milia855-c8t 15 күн бұрын
J’ai eu une crise de tétanie durant le télétravail alors que mon mari n’étaist pas dans la même ville, avec 3 petits dont 2 handicapés (un TSA, et son petit frère diabétiquetype 1 insulino dépendant). Dans la même année j’étais en reconversion professionnelle en alternance et subit de la discrimination au handicap et harcèlement. Je travaillais parallèlement 12h par jour . C'était en avril dernier. J’en ai les larmes aux yeux rien que d’en parler. Suite à ma consultation après cette crise ou j'étais complètement bloquée, les médecins ont diagnostiqué un burn out. Je suis TSA TDAH.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 12 күн бұрын
tout mon courage et bienvenu ici
@Milia855-c8t
@Milia855-c8t 11 күн бұрын
Merci
@robing9926
@robing9926 2 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je colle a 100%. J'ai du me rabattre sur un travail physique mais avec polyarthryte alors quand tu as cité l'exemple de la marche...
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 2 ай бұрын
Bon courage 🫤🙏
@yugapillon1343
@yugapillon1343 8 ай бұрын
Typiquement, le "moi aussi je suis fatigué" je l'ai vécu quand je bossait a Paris J'avait bien compris que je supportait pas les transports pendant plus d'une 1h allez, 1h30 retour, chaque jours Mais quand j'en parlait a ma mêre "mais moi aussi je prend les transports, moi aussi j'suis fatiguée, fait un effort" Résultat, le boulot a tenu que 2 mois (entrecoupé de 2-3 semaines d'arret maladie répartis dans les 2 mois) et on me reprochait de pas faire d'efforts (et c'est apres cette periode que mes parents m'ont forcé a quitté la maison pour vivre chez ma grand mêre le temps que je me trouve un endroit) Le pire, c'est que le terme "creuser sa propre tombe" est en réalité pas une exageration : entre le fait que la fatigue, le stress, l'angoisse, etc....reduit la durée de vie, mais pire, que chez ceux qui ont le moins de soutien, ça peut mener a des conduites dangeureuses (addictions, mauvaises décision, pas penser a sa sécurité etc....) voire au suicide Donc c'est pas juste un terme fort, c'est également une réalité, mais dont le lien n'est pas fait par les personnes qui ne connaissent pas le sujet Cette impression de pas le choix, je l'avait aussi, dans mon boulot apres celui dont j'ai parlé plus tot: je vit seul, il faut payer le loyer, même si je pouvait avoir des aides, ça suffisait pas, ou ça pouvait pas durer au long terme, donc je me suis forcé C'etait plus facile que d'aller a Paris (moins de distance, et a pied, collegues et superieure que je trouvait plus bienveillant etc....mais c'etait dur malgré tout de faire un temps plein, et ça a fini par une rupture conventionnelle a cause de ma fatigue, mon intolerance au bruit, et mes erreurs dans mon boulot ....l'exemple des chaussures fait un poeu bizarre: je chausse du 47, j'ai des galeres pas possible a trouver des chaussures a ma taille, des fois, je suis obligé de me contenter de 46....et deja que une taille en dessous, c'est galre,je ne peut qu'imaginer de passer de 35 au lieu de 40 x) Moi on me disait presque "tu va devoir adapter ta vie a ton boulot, et accepter que la santé prenne un coup"...ça aidait pas dans les faits La profesionelle qui passe dans mon FJT une fois par mois dit la même chose que Julie Dachez: que l'autisme, c'est pas un probleme, mais c'est ses effets dans le monde actuel, parce que le monde n'est pas fait pour nous, mais que si "tout le monde" était autiste, et peu de personne étaient neurotypique, ce serait l'inverse (bon, du coup, les termes employés seraient différents, mais dans l'idée, c'est ça La, je suis en plein dans l'étape 2, j'essaie de mettre en place les changements que je peut faire: J'attend surtout beaucoup de réponses (d'autres RDV avec psys, RDV avec la mission locale, attente de la réponse de la MDPH etc....) Le probleme, c'est que moi j'arrive pas a rester au lit, j'ai besoin des écrans, KZbin, jeux vidéos, etc...mais c'est vrai qu'au de la du plaisir, j'ai du mal (même le ménage, c'est dur) C'est aussi un peu pour ça que pour moi, certaines addictions actuellement illégale devraient être légalisée (dans le sens où, au lieu de pénaliser, on met en œuvre des dispositifs pour aider a s'en sortir): pour permettre aux gens d'en parler, concretement, si on parle de la drogue, par exemple (c'est, heureusement, pas mon cas) les gens qui y sont addicts DOIVENT être soignés, c'est essentiel, mais la première étape pour ça, c'est d'en parler....et si en en parlant, il y a un gros risque d'impacts légaux, ça ne fait qu'empirer les choses (sans compter le fait que au dela des addictions, la légalisation entrainerait une meilleure surveillance de la production, donc au lieu d'avoir des producteurs qui coupent avec énormément de substances addictives et nocives, ça pourrait réduire ces dernieres, mais c'est un autre sujet) Le probleme chez moi c'est que même quand je doit noter des trucs, je pense pas a les noter, ou ne pense pas a regarder l'endroit ou c'est noté....faudrait que je note qu'il faut penser a regarder, mais ça voudrait dire noter autre part, que je penserait pas a regarder, etc....cercle infini) (J'en profite aussi pour dire que je ne voit pas les 2 vidéos de Alistair dans la description) Le "non" j'ai appris: A noel, par exemple, on m'as proposer un resto, j'ai refusé, parce que avant, je me forçait a accepter les invitations de famille, mais là, j'ai compris que j'ai eu ce besoin, j'ai osé...et ça s'est bien passé Ah, Naruto en interet spé? Comment t'as su que je suis dans une periode ou je regarde (même si mon rythme est assez chaotique) l'anime ? x) J'ai du mal a vraiment reconnaitre mes warning J'ai des trucs (aracher les cheveux, peau des ongles etc....mais c'est tellement fréquent que je sais pas si c'est un stim "normal" ou un stim de "ça va trop loin", va falloir que je voie un peu plus Un truc qui moi m'aide, et je m'en rend compte (et c'est aussi un truc que je "m'interdisait" chez mes parents, ou plutôt que je cachait, parce que j'avait peur du foutage de gueule(et la, depuis que je suis chez moi, je le cache plus) c'est les dessins animes pour enfants (des fois, "pour enfants" mais d'autre fois, vraiment pour enfants)
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Encore une fois, ton retour est plein de justesse. Qu'est-ce que c'est dur de ne pas se précipiter dans la folie quand l'entourage proche ne comprend pas ! 😟 J'ai oublié de mettre les vidéos d'Allistair, je vais le faire après ton message 🙂 J'ai plein de vidéos à tourner, mais dans mon orga, tu verras que je fais beaucoup de méthode "post it" et ça m'aide un max car je suis comme toi : je galère à fonctionner. J'espère que tu es bien acceuilli en FJT?
@yugapillon1343
@yugapillon1343 8 ай бұрын
Le plus dur, c'est quand en plus de pas comprendre, on comprend pas qu'on "arrive plus" a faire ce qu'on "arrivait" a faire auparavant (simplement parce que avant, pour le faire, ça demandait trop de ressources qui ne sont plus disponibles) (Tu a toujours oublié les vidéos, au passage, même si c'est vrai que j'aurait surement oublié si j'avait été a ta place x)) Déja essayé la méthode post-it, ça fonctionne pas, les post it sont encore là x) Le FJT, le personnel sur place est bien, ils sont malheureusement, pas formé sur mes besoins spécifiques, mais essayent (le problème étant plus la directrice et l'équipe technique qui sont moins sur place et moins compréhensifs, notamment l'équipe technique qui ne fait rien pour réduire le bruit de la VMC, on est , avec les animateurs, obligé de la "couper" chez moi (même si normalement, ils ont pas le droit, mais ils préfèrent que je pete pas un câble) Sans compter qu'a coté de ça (mais là, ils peuvent rien faire) que c'est tres mal isolé au niveau sonore, j'entend fréquemment la télé de mes voisins le soir....et morphée aime pas Et ya une personne qui vient, une psychiatre (enfin, pas vraiment, mais dans l'idée) qui vient environ une fois par mois, que je voit des qu'elle vient, qui est pas spécialisée sur le sujet, mais qui est mieux renseignée et plus compréhensive que certains psy "spécialisés" sur le sujet (Et c'est d'ailleurs pour ça que sur ton post sur la lettre a Brigitte Macron, j'ai répondu a l'autre personne qui a répondu (j'ai plus son pseudo en tete) que je pense pas que ce soit une bonne idée de reserver les psychiatres spécialisés sur l'autisme pour les patients autiste, parce que même si, sur le papier, ils sont sensé mieux connaitre, des fois, c'est pas ça qui est gage de qualité de connaissances)@@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
@@yugapillon1343 merci de me rappeler pour la vidéo....j'ai oublié 🤣 Je suis un peu HS aujourd'hui.
@manouchak30
@manouchak30 2 ай бұрын
Bonjour Joanna. Merci pour ces precieux conseil.. concernant les intérêts spé, s'ils sont lourds (pour ma part mon parcours de vie m'a plongée dans les violences sexuelles faites aux enfants et je me suis jetée à coeur et corps perdu sur tous les supports traitant le sujet) c'est très dur parce qu'on sent que cérébralement ca nous fait du bien mais qu' émotionnellement c'est une torture (révolte, colère, sentiment d'injustice et de désespoir face à l'inaction des gens et de l'État, plus réaliser les souffrances que ça provoque chez tant et tant de victimes...). Mes interets spé c'était ça et la politique, il y a de quoi vriller. Depuis que je me baigne quotidiennement dans la permaculture je vais mille fois mieux les deux précèdents étaient totalement mortifères.... Porte toi bien 😊
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 2 ай бұрын
Merci à toi pour ce témoignage très pertinent ! 🙏
@zebulontournicoton1915
@zebulontournicoton1915 8 ай бұрын
C'est malin! Maintenant, j'ai "Il jouait du piano debout" en tête 😅 Beau travail de recherche et d'explication, ça s'écoute très bien 🙂 Pour les éventuels lecteurs, je ne suis pas diagnostiqué et, actuellement, je ne compte pas encore faire les démarches pour car ma vie va plutôt bien et je ne sais pas trop ce que ça m'apporterait. Je me reconnais dans pas mal de points (il se peut aussi que je me fasse un "effet Barnum"), surtout le manque d'énergie. Après mon burn-out d'il y a 4 ans, je n'ai jamais pu revenir au niveau d'énergie d'avant. Je ne pourrai jamais à nouveau faire un travail de 8h par jour (surtout dans une société malade comme maintenant) et, ça, c'est un gros deuil à faire . Et je suis aussi dans les gens qui ont beaucoup de mal à déterminer ce qu'ils ressentent, ce qui est, effectivement, encore plus handicapant. Je suis impatient de voir la prochaine vidéo, surtout au niveau des douleurs inexpliquées, c'est quelque chose que je ressens depuis pas mal de temps, mais qui me pourrit littéralement la vie depuis à peu près 2 ans généralement d'octobre à janvier. Les jours sombres (et moi aussi, je sombre 😅). Bon, j'espère qu'avec tous nos malheurs exprimés en commentaires, on ne te met pas le moral dans les chaussettes car ça, aussi, ça doit prendre de l'énergie.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
C'est adorable à toi de penser à ça 🙂 Mais tu sais, j'ai encore un travail d'éducatrice en lieu rencontre parents enfants, et j'en entends beaucoup aussi. Mais c'est un choix délibéré. Certaines personnes m'ont permis d'aller mieux, et si je peux rendre la pareil à mon petit niveau, ça me rend contente. Au plaisir d'échanger, je m'en vais écrire cette vidéo 😉
@akashazz3797
@akashazz3797 2 ай бұрын
merci ♥♥♥
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 2 ай бұрын
🙏💙
@MiMi-dk6ko
@MiMi-dk6ko 8 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo dans laquelle je me retrouve. Actuellement arrêtée depuis 6 mois pour burn-out et dépression, je me renseignais sur le sujet et ce qui est dit ici fait écho chez moi. Il y a quelques temps, un psychologue que j'avais vu pour mon fils m'avait conseillé "La différence invisible" et je m'étais reconnue (mon portrait craché!) sans me sentir du tout concernée par l'autisme. Aujourd'hui je me pose la question, peut-être que je vais creuser cette piste pour essayer d'avancer et de m'en sortir. Merci encore!
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Avec plaisir ! Bonne recherche à vous, et n'hésitez pas si vous avez des questions !
@silvyepaille2585
@silvyepaille2585 8 ай бұрын
Merci😊
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Avec plaisir ! 😊
@LilyMarlene-gj5kg
@LilyMarlene-gj5kg 8 ай бұрын
Merci Joana d’être là, avec des vidéo si authentiques. Ça fait du bien. Je me permets un long commentaire car j’ai besoin de déposer. A part ici, je n’ai personne qui comprend 😔 Ma fille veut mourir. Je t’ai découverte en cherchant qqn qui pourrait expliquer le TSA SDI (déjà le mauvais plan…) de ma fille cadette de 22 ans, à sa cousine de 35, qui est, elle, neuro atypique (sans diagnostic), totalement dans le déni. Qui a su « se forcer » dans sa vie (ses mots) pour avancer. Résultat: je lui ai envoyé quelques unes de tes vidéos => aucun retour…😕 Ce que j’aimerais faire comprendre? Ma fille diagnostiquée à un peu + de 20 ans, a reçu avant cela, toutes sortes de diagnostics… A vécu les méchancetés les plus variées: de son père, des camarades de classe, des enseignants, des médecins et de moi aussi … Elle a su porter un masque jusqu’en 2 ème lycée, où elle a complètement craqué. Propos suicidaires, elle demande à être hospitalisée (mauvaise idée), personne ne connaît le burn-out autistique dans notre région de Suisse romande… donc prise en charge inadaptée… elle sort un mois après sans aucune amélioration, détruite. La psychiatrie lui fait passer un petit test 😬, aaah forte suspicion de TSA => Centre spécialisé => TSA SDI, HP, TADAH… Sa psychiatre la signale à l’assurance invalidité (enfin, après bcp bcp d’insistance…) En Suisse c’est différent, après être diagnostiqué par des spécialistes de l’autisme, il faut faire valider par un psychiatre (aucun ne connaît l’autisme SDI 🤣dans notre région). Seulement après vous pouvez ESSAYER de demander de l’aide, car il faudra justifier votre problème 😵‍💫 Puis beaucoup d’attente avant l’expertise. Pour ma fille, elle a duré 5 heures, sans pause … (maltraitance!) Elle n’a rien osé dire, de peur de mal faire…Le psychiatre expert, misogyne, ne s’est aucunement intéressé à son enfance, par contre son orientation sexuelle semblait être plus importante… Dans son rapport qu’on a pu lire afin de faire recours (car ce monsieur insinue que ma fille est une manipulatrice, paresseuse avec une certaine sensibilité…),il a déformé la majorité des réponses de ma fille. Cela a été comme le coup de sabre avant la mise à mort😔 Je la soutiens pour obtenir l’aide qu’elle mérite même si son souhait est de mourir. Je me sens impuissante, maladroite dans ses moments de crise qui sont de plus en plus forts. Je l’ai convaincue de demander des anxiolytiques afin de surmonter cette nouvelle épreuve. J’ai peur pour elle. Pardon pour ce long commentaire. Lily
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Chère Lilly, Je vous ai lu en tant que maman, et comme mon cœur saigne pour vous ! Savoir que son enfant est à bout est un crève coeur que seuls ceux qui l'ont connu comprennent. Dites à votre fille que l'errance diagnostic aura un jour une fin. Qu'elle a vécu l'horreur et que c'est injuste. Ça ne console jamais de savoir que d'autres l'ont vécu, mais dites lui qu'on s'en sort. Que ça peut-être beau, après. Et qu'elle a une maman qui l'aime assez pour tenter de la protéger en recherchant comment parler d'elle pour qu'elle soit enfin respectée. Si vous n'avez pas eu de retour, attendez vous à leur incompréhension, mais ce ne sera ni votre faute, ni celle de votre fille. Certaines personnes ne seront jamais en capacité psychique de comprendre. Toute mon empathie. 💙
@LilyMarlene-gj5kg
@LilyMarlene-gj5kg 8 ай бұрын
🥹🙏🏼
@michelenocq2647
@michelenocq2647 8 күн бұрын
@mariegrelier5948
@mariegrelier5948 8 ай бұрын
Bonsoir Joana, je suis maman de... Autiste de 21 ans parcours scolaire ou il s'est adapté+++++ 10 ans d'orthophonie pour obtenir un langage qui lui permettait d'avoir du lien social. Pas un grand bavard mais il a quand même fait du théâtre adapté. Une expérience de lycée catastrophique, COVID puis une immersion en IME ou il a plongé accompagné par un AMP qui lui a bien appuyé sur la tête. Un jour catatonie, perte de langage, torsion du corps, palpitations++++, deux volvulus etc .... L'histoire est trop longue.... Je vous écoute attentivement et sa résonne en moi. Marius retire Marius de cet enfer il est a la maison depuis 2an 1/2. Il n'arrive pas à retrouver un langage fluide, il ne met pas action:2minutes sont parfois des heures. Comment je peux l'aider ?
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Bonjour Marie, je suis désolée de lire ce que vous arrive à vous et votre garçon. Que vous propose les services sociaux ? Êtes-vous entourés ? Je vous conseille la Chaine You Tube "Fréquence Autisme" : vous y rencontrerez Dalila, qui a aussi son garçon à la maison et qui explique ce qu'elle met en place au quotidien. Pour vous, il peut y avoir aussi des associations pour les aidants. Je ne peux malheureusement pas vous aider, mais je suis sûre que d'autres le pourront. Courage à vous 💙
@Lgjmt20
@Lgjmt20 8 ай бұрын
Bonjour, je me reconnais tellement dans ça …. Des années que ça dure et aucun thérapeute pour me soutenir comme il le faut, par manque de connaissances au sujet du tsa. Ps: mésange te cite dans sa dernière vidéo !
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Oh, merci, je vais aller voir 🤗 Oui, c'est terrible le manque de formation à l'autisme !
@camilleallera8228
@camilleallera8228 3 ай бұрын
Je fais partie de celles qui ont compris trop tard et qui sont dans l'épuisement. La reconnaissance des signaux est un long apprentissage. J'observe que le deuil de ma vie d'avant n'est pas fini. Et pourtant j'ai déjà commencé ma nouvelle vie où j'apprends à prendre soin de moi.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 3 ай бұрын
Tout mon courage Camille 🫂
@heleneorganini4862
@heleneorganini4862 3 күн бұрын
Bonjour et merci pour tes vidéos. Aucune idée si je suis autiste ou non. Bien que je me pose la question maintenant 😅 Cependant je compte suivre ces étapes. Je suis en chemin. Hpi hétérogène (145 compréhension verbale et 78 de vitesse de traitement de linfo) avec qi global impossible à déterminer au vu des résultats contradictoires aux subtests, sans doute en raison d'un tdah bien gratiné en cours de diagnostic. Je me reconnais ds beaucoup de choses decrites dans ces vidéos. Errance thérapeutique, professionnelle, cdd temps plein burn out temps plein burn out... "stabilisation" toute relative avec temps partiel, emotions qui me depassent, hypersensibilité, hyperesthesie, sautes "dhumeur" , sentiment de décalage... 40 ans diagnostic hpi, 46 dépistage tdah, je suis aesh en collège, jai doublé mes heures à la rentrée après avoir accompagné seule ma mère victime dune maladie neurodegenerative horrible depuis 5 ans... décès en février dernier. J'avais officiellement des "raisons" de craquer selon mon entourage perso et pro. Mais cest bien plus que le contexte compliqué des différentes " claques" reçues ces derniers temps (ma maman + annonce récente de 3 maladies inattendues) qui expliquent mon dernier burn out.En arrêt depuis le 29 septembre car burnout, épuisement ( en 1 mois gastro fracture de lorteil, du doigt, crise "hystérique " à moitié dissimulée ds un couloir du collège, pleurs seule ds les toilettes ), jai accepté que je devais dire stop malgré la culpabilité d'abandonner les jeunes handicapés (dont 2 autistes que jadore 😂) que j'accompagne. Reprise en janvier 25 à mi temps thérapeutique. Je pense que autiste ou non ce qui est décrit dans ces vidéos peut m'être bénéfique. Se déculpabiliser, instaurer des routines " minimalistes" au debut, penser à moi, déconnecter... je suis en train de renoncer à certaines choses (ma carrière d'urbaniste est abandonnée depuis déjà 10 ans) j'ai compris que la sur compensation / suradaptation avaient leurs limites. Je deteste les étiquettes, et je ne sais pas où il faudrait mettre des bornes entre les différents "atypismes" : hpi, tdah, hpe, autisme, syndrome d'asperger. Ce que je constate , c'est que les neuroatypiques souffrent souvent des mêmes difficultés. Errance thérapeutique, difficultés professionnelles, souvent à la quarantaine, incompréhension, sentiment de décalage par rapport à une " norme" , culpabilisation de ne pas savoir s'adapter à la société donc recherche d'explications de notre "problème " en essayant de se soigner ou de se remettre en question. Moi jai longtemps cru que j'étais soit folle soit conne 😂Le fait est que selon moi cest bien l'inadaptation de la société aux neuroatypiques qui rend leur vie compliquée 🤯 bref je sais déjà que je suis neuroatypique... je vais peut être prendre un traitement pour les tdah, mais cela ne suffira peut-être pas, je dois m'accepter comme differente et me ménager. Par chance mes amis sont à minima hpi, voire hpi tdah, certains asperger... j'ai donc de la bienveillance et de la compréhension même si nos fonctionnements et difficultés diffèrent. Certains "neurotypiques" me trouvent déjà moins"sociable" qu'avant, car j'étais dans l'hypersociabilité depuis toutes petite. Mais je l'attribue à une stratégie d'adaptation (cf une vidéo ds laquelle tu evoquais il me semble le fait d'être "trop" gentille en situation de malaise social. ) Ce sont mes mots, pas les tiens, je l'ai compris de cette manière en tous cas. Je me dis que mon père educ spécialisé puis formateur en travail social, et moi aesh... ce nest pas une coïncidence 😂 Merci de partager tes réflexions et tes difficultés, ton chemin.Donc merci et bonne route, je vous partage à toutes et tous ma plus grande bienveillance. ❤
@juedici
@juedici 8 ай бұрын
Merci Joana ❤ diagnostic posé, la phase de deuil est bien compliquée... très difficile pour moi d'accepter, de ne pas me projeter dans des "temps limités" (serait-ce possible dans 2 mois, 1 an ?! ). Beaucoup de solitude aussi, liée je pense au constat "je ne me connais pas". Enfin, la vie après déjà 2 ans de burn-out me semble de nouveau possible mais clairement différente de ce que je m'imaginais pour "quand je serai grande" 😅. Il faut être accompagné, du moins c'est ma certitude, seule, comme tu dis, je creusais ma tombe. À bientôt 😊
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Oui, l'accompagnement est impératif ! Et de savoir qu'on est pas seul.e 💙
@dominiquepmjulien9543
@dominiquepmjulien9543 8 ай бұрын
Merci encore Joana je me reconnais tellement dans ton discours de fatigue extrême et aucune envie de faire quelque chose. Pour ce qui en est des problèmes de nourriture j'ai trouvé une parade en buvant des boissons qui contiennent tous les nutriments dont j'ai besoin ce sont les produit Yfood, je ne fais aucune promotion pour cette marque mais cela peut servir.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci Dominique, je vais regarder ça 😊
@EricMartizen
@EricMartizen 8 ай бұрын
Les troubles de la fonction exécutive... Pareil pour moi, toute ma vie avant mes 33 ans, dernier burn out autistique de ma carrière de pâtissier, j'étais 6 mois à temps plein, et 6 mois en burn out. Le dernier burn out était suite à mon divorce, puis ma grave fracture du fémur avec 2 opérations dans l'année... et en même temps, 1 première arrestation illégale et arbitraire des flics.... qui m'avait laissée en canne dans l'attente de l'opération. Le dernier burn out autistique, c'était suite à la 2 ème arrestation illégale et arbitraire.... 2 jours de prison, et 5 chefs d'inculpation au criminel : les flics en question voulaient ma peau... d'étudiant en enseignement.... le tout en travail de nuit, de jour et de soir depuis presque 30 ans. Résultat, je travaille depuis plus de 10 ans comme tech de scène, intermittent du spectacle quoi.... puis j'ai arrêté d'enchainer les contrats de jour soir et nuit et jours. De toutes façons, à presqye 45 ans, j'ai plus la santé pour le faire . :-) Perso, mes serpents (6 en tout...) et ma mygale dorment à côté de mon lit. :-))
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Eh bien, que d'aventures ! Comment s'appelle tes serpents et ta mygale ?
@EricMartizen
@EricMartizen 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste epicrates cenchria et pterinopelma sazimai de leurs noms latins. Sinon les araignées ou les serpents sont sourds.... ;-)
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
@@EricMartizen ah, je ne savais pas pour leur surdité. Je vais arrêter de parler à mes araignées de plafond 🤭
@EricMartizen
@EricMartizen 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste je parle à mes animaux ou mes plantes parce que même s'il n'entendent pas mes mots, ils perçoivent ma, les vibrations.... ;-) Pis je parle aussi à ma nouvelle araignée de maison........ hajajajajaj
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
@@EricMartizen j'appelle mes araignées Bertille 😉
@natgr9758
@natgr9758 6 ай бұрын
C'est exactement dans le sens là que s'est déroulé mon processus diagnostique, un burn-out en janvier 2023 et un diagnostic officiel en février 2024
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 6 ай бұрын
Bravo à vous d'avoir entamé ces démarches. J'espère que vous allez mieux.
@Soneliane
@Soneliane 8 ай бұрын
Salut Johanna merci pour cette vidéo. Moi quand dans ma tête c’est trop la confusion je mets mon casque avec un bruit blanc et je marche sur place pendant 10 min au minimun. Je suis sans activité, sous entendu sans travail/etudes, j’ai beaucoup moins de pression à communiquee. Le dernier épisode que je pourrais qualifier de burnout autistique c’est parce qu’en plusieurs semaines j’ai enchaîné plusieurs changements j’ai du me forcer à m’adapter à chaque fois et un moment ça du exploser. Les changements était percu minimes pour des personnes lambda mais moi ça destabilisait beaucoup émotionnellement, sensoriellement
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Les changements sont toujours une source de stress intense pour nous, même si ça peut paraître bénin pour l'entourage. Bonne idée la marche/bruit blanc. J'essaierai à la maison. Merci 🙂
@passagereduvent
@passagereduvent 8 ай бұрын
Coucou ma douce Joanna, Je te sens fatiguée petite puce... Il faut bien te reposer, mais tu le sais déjà. Je te sens aussi un peu tendue, je comprends tellement tes paroles, moi aussi j'ai tellement subi la pression sociale, la négation de qui je suis avec mes spécificités, mon entourage bien que gentil et bienveillant mais qui attend de moi que je guérisse je pense... Hors, guérir est une utopie ! Jamais on ne guéri de notre pathologie. On va s'adapter à ce monde qui est si violent mais penser à une totale guérison est un fantasme de l'entourage, parfois des médecins qui ne sont pas compétents, etc... Apprendre à se respecter, à respecter nos rythmes à nous (et c'est très compliqué car il y a des obligations auxquelles on ne peut échapper, nos enfants par exemple et tout ce qui tourne autour d'eux), apprendre à dire :"non", ne plus essayer d'être dans la norme pour les autres... Je te souhaite le meilleur, douce Joanna, je t'embrasse et te dis à bientôt, Geneviève ❤
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci, tu es formidable 💙 Oui, ma Loulotte a des soucis en ce moment alors je fais ce que je peux mais ça tire 😐 Tu sais ce que c'est 😉 Mais je me respecte bien mieux qu'avant, tout en reconnaissant que j'ai encore une grande marge d'amélioration 🙂 Prends soin de toi également, et douce journée 💙
@ChristellePrigent
@ChristellePrigent 5 ай бұрын
Merci 💌 Je vais faire des changements, j'ai bientôt 51 ans et je suis épuisée de cette vie 🥺
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 5 ай бұрын
Je comprends. Bons changements 🙏💙
@Lamanguita
@Lamanguita 11 күн бұрын
Il faut faire beaucoup d' attention au burn out, je faisais de temps en temps sans arriver au 'type catastrophique'! et voilà que se réunissent les trois: travail, parental, et autisme -2022- j' étais hospitalisé 15 jours, après, trois mois sans pouvoir marcher avec des vertiges sans cause. DEUX années après l'effondrement, je suis encore en train de faire le deuil et des listes d'appuie pour me restructurer! ça commence toujours, dans mon cas, par maux de tête, nervosité où agitations (sans motif extérieur parfois) et douleur au pied droite...(je dis que son mon frein autistique, si j'ai mal, qq chose cloche, c'est mon alarme nature, mal au pied droit) immédiatement, il faut arrêter, croyez moi, le BURN OUT quand prend de la sauce par inattention, détruit l' structure physique, mental et peut te laisser comme une feuille de salade l'hiver sous la neige, très fragile et vulnérable dans tous le sens. Merci, Joana, je trouve ici compagnie, des échanges et un bon aire pour avancer!
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 10 күн бұрын
merci pour ton témoignage, tu as entièrement raison, beaucoup de personnes m'écrivent dans ton cas, quand on n'écoute pas le burn out autistique, il revient plus fort. Moi j'ai un stim particulier quand je suis au bout du bout, c'est mon signal à moi. Tu as raison, écoutons notre corps, il réagit avant nous ! Tout mon courage à toi.
@mickaelbastos4646
@mickaelbastos4646 6 ай бұрын
Je suis dans l'étape 1. Je soupsone d'être autiste. Sa explique beaucoup de souffrance dans ma vie. Le problème c'est que je ne fais plus confiance au médecins aujourd'hui Pour aller faire le test..Merci
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 6 ай бұрын
Oui je comprends. Quand on a été malmené par les médecins, c'est difficile de leur faire à nouveau confiance.
@MisterH69thKeKe
@MisterH69thKeKe 5 ай бұрын
Merci !
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 5 ай бұрын
😯😍🎉🙏🙏🙏👍🎇 merci !!!!🙏🙏🎉
@Oleoleoups
@Oleoleoups 8 ай бұрын
🙏
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
🙏
@aerofrench
@aerofrench 8 ай бұрын
Effectivement il est important de se créer un climat (certes artificiel) agréable comme avec un petit plaisir comme écouter un disque. Là j'essaie d'étudier en urgence les aides pour déménager "en urgence", car il ne m'est plus possible de vivre à coté d'un malade mental (de 78ans). J'écoute la chanteuse Bjork, ça me relaxe. Je vais demain à la maison de la solidarité de mon village. En fait j'essaie de rebondir positivement sur la crise gratuite que j'ai subie, la mienne je l'ai gardé dans la gorge. Mais bon. J'ai demandé de me laisser du temps pour que je m'en aille. C'est assez difficile, toute cette rage sans raison, j'allais déja assez mal avant. Mon TSA n'est ni reconnu officiellement ni par la famille. Apparemment c'est ça la normalité des allistes. Alors faut que je profites pour tenter des aides. J'étudiais d'acheter un terrain et y faire monter un kit de châlet et l'aménager pour y vivre. Comme je ne travaille plus et peu d'économies, c'est chaud. J'ai un rendez vous au CMP lundi.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
J'adore Bjork. C'est aujourd'hui ton rdv au cmp, je croise les doigts pour toi ! 🤞
@aerofrench
@aerofrench 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste Bjr, j'ai fait une demande de logement social. Faudra patienter. Le CMP me suit pour éviter que je sombre. En attendant je ne suis pas prêt à adresser la parole à mes bourreaux.
@aerofrench
@aerofrench 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste C'est lequel votre album préféré de Bjork?
@sunlight2513
@sunlight2513 8 ай бұрын
❤❤❤
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
💙💙💙
@vinoucha2531
@vinoucha2531 5 ай бұрын
Merci. Diag en liberal presque fini en qqes mois. Il est accepte , j accepte le deuil de ma vie d avant. Mais je trouve pas ce qui me fait du bien... je me mets tjrs un but de haut niveau du coup ca fini par ne plus etre agreable
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 5 ай бұрын
Je comprends tout à fait. A vrai dire, même chose pour moi🙄 Je pense que ça prend du temps....on va y arriver 😉
@annamorvan4198
@annamorvan4198 5 ай бұрын
Ouiii je dis souvent " je suis claquette-balayette 😅" ( claquée.. )
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 5 ай бұрын
😂👍
@bettyangel7416
@bettyangel7416 6 ай бұрын
⛅💕🙏
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 6 ай бұрын
🙂
@JeanPinto.
@JeanPinto. 8 ай бұрын
avec l'age c'est de plus en plus difficile a masquer
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Tout à fait ! Il faut savoir démasquer peu à peu.
@olivhood
@olivhood 8 ай бұрын
Comment t'as fait pour mettre les lettres dans le bon sens dans le miroir ? video inversée je crois ^^ j'ai bon ? c'est parce que tu veux inverser le problème ? 😇 rester vivant, c'est bien ça la question, souvent je me force à écouter "Dream on" ou "The Trick Is To Keep Breathing". la musique m'aide à comprendre mes propres émotions.
@HubertEtAlice
@HubertEtAlice 8 ай бұрын
Coucou, je me suis posée la même question, cependant, si tu regardes bien, l'ardoise avec le texte est placée devant le miroir, on voit donc l'ardoise elle-même dans la vidéo et pas sa réflexion 😊
@olivhood
@olivhood 8 ай бұрын
@@HubertEtAlice je sais pas. C'est pas la première vidéo où les grains de beauté de miss J sont inversés
@HubertEtAlice
@HubertEtAlice 8 ай бұрын
@@olivhood Ah OK ;-)
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Je rigole parce que c'est tout un bordel pour moi de commencer à tourner 🤪 En faite, j'étais trop contente de mon ardoise, mais en tournant, je me suis rendue compte qu'on voyait les lettres inversées 🙄. Du coup j'ai décalé l'ardoise vers le miroir. J'ai déjà tenté de retourner mon téléphone, mais le problème c'est que ce vieux machin coupe la vidéo d'un coup, et s'il est de dos, je le vois pas, je continue donc de parler dans le vide 😅 Voilà, j'espère que c'était clair? Mis à part le suspens, est-ce que c'est jolie au moins ? (Entre gens honnêtes🤭)
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
"Miss J", j'ai l'impression d'avoir 14 ans 😅
@maxrose-taylor7932
@maxrose-taylor7932 7 ай бұрын
Au bout de quelques minutes j'ai vu le reflet dans le miroir et là c'était fini. 😅 Je ne regardais que ça. 😂
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 7 ай бұрын
🤭 je comprends tellement ! Je ne le referai plus...je serai pareil je crois 😉
@modimaginaire2754
@modimaginaire2754 6 ай бұрын
Merci pour votre vidéo. J'ai mis en place un temps partiel depuis plusieurs mois. Mais suite à un bilan neuropsy, il m'a été diagnostiquée un burnout. Est qu'il est obligatoire de passer par un arrêt? Cela me terrorise et j'ai l'impression que ce n'est pas la solution finale car je dois changer et ammenager mon quotidien et pas tout arrêter.Merci
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 6 ай бұрын
Un arrêt, c'est normalement provisoire et ça dépend de là où vous en êtes. Moi aussi j'avais quasi une phobie des arrêts maladie et allait travailler avec des douleurs. Mais parfois, ça peut permettre de reprendre sa respiration, pour ensuite reprendre plus sereinement. Je n'ai pas de conseil à donner, mais si le médecin vous le propose, c'est sans doute qu'il note un besoin. Bon courage !
@alibouhajra4507
@alibouhajra4507 8 ай бұрын
Oui je sais joana moi aussi je suis passé par-là ❤❤❤ et
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci Ali !
@valerievalerie5914
@valerievalerie5914 8 ай бұрын
Je crois qu’il faut en finir avec « ne pas se sentir coupable »…. Il faut écouter son corps, notre cerveau lui nous ment (biais cognitifs), se sentir légitime dans ses ressentis, ça change tout en terme d’approche.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Très juste !!
@jbecirovski
@jbecirovski 6 ай бұрын
Est-ce que je suis le seul à trouver que le tableau à l'endroit dans le mirroir est dérangeant? xD
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 6 ай бұрын
Non, vous inquiètez pas, tout le monde me l'a dit (et m'a expliqué comment faire maintenant 😅)
@lyoni7391
@lyoni7391 2 ай бұрын
Bah théoriquement, les mot ne sont pas si fort ... Il sont minimes je penses en comparaison a ce que l'on ressent dans ce cas de figure .. Je ne suis pas diagnostiqué , j'essaie d'ailleurs de m'en dissuader, mais les faits sont là... Et vraiment merci beaucoup pour vos vidéos, qui aide et permettent de se "poser" car en vérité, il est vrai que si on ne se fait pas arrêter par le corps et le mentale, on ne s'arrête pas et on ne "voit" pas , vous m'apportez beaucoup de reponse , a chaque fois je perd mon travail pour dépression, burn-out mais ce qui me semblait bizarre c'est que je constate que cette etat de fait etait dû au monde extérieur, aux autres , a moi meme , a mon incapacité d'interagir, du mensonge et de la méchanceté des autres que je ne comprend pas et mon incompréhension en vers cette univers alors que j'essaie d'entré dans le "cercle" mais j'ai fini par comprendre que le probleme viens de la , j'essaie de correspondre a une vie "lambda" alors que je ne m'y fait pas , j'essai et comme une tension électrique qui entre dans un disjoncteur non approprié et bien le plomb saute ... J'aime l'exemple de la chaussure de pense qu'on peut y rajouter des petits cailloux dedans 😏... Et je parle pas de mon passage au urgence ou en plus j'ai été traité comme une mer** , a mon age faut peut etre arrêter de faire des caca nerveux qu'on m'a dis , deux psychiatre, l'un est arrivé froid , indifférent et arrogant j'ai pas teussi a lui parler donc puni 5h de plus a attendre la relève et le deuxième psychiatre je lui ai expliqué mot pour mot je ne comprend pas ce monde , j'arrive pas , j'arrive pas a m'adapter, j'essaye je donne tout , c'est comme si vous donniez tout ce que vous avez en générosité et qu'on vous chi** dans la bouche le quintuple , je peux pas vieillir et me dire que mes enfants auront a grandir dans ce monde ... Ce a quoi elle m'as repondu " c'est la vie c'est comme ca monsieur " et ma conjointe inquiète a qui ils disaient il veut rien faire , et n'est pas amenia s'ouvrir a la discution Ho les vilain menteur ... Quand vous vous levez et que des le matin vous avez envie de ne plus souffrir mais que vous savez quel est la seule solution, bah.... Je souhaite a personne de vivre cette etat d'esprit... Et je pense que comme vous dites avec le 1vaut mieux que 0 et la facon un peut extravagant de vouloir faire tout en grand , il faut simplement comprendre a essayé de se comprendre, ce decouvrir pour avancer tout doucement je l'ai compris il y a peut avec les balade et le sport j'ai horreur de la foule également et ceoiser quelqu'un c'est compliqué Sincerement désolé pour vos probleme soyez forte vraiment ... La beauté de l'autisme a mon sens c'est cette sincérité, cette intention sincere d'aider les autre , cettz bonne âme.. Force a tous
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 2 ай бұрын
Je suis désolée pour ce que vous avez vécu aux urgences..... ça me rappelle mon propre passage tout aussi humiliant et ça me déchire de me dire que ce genre de choses peut encore arriver tous les jours... Oui, force à nous 🫂
@bernardhebant5766
@bernardhebant5766 8 ай бұрын
Peut-on être autiste et heureux ?
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
On dirait un sujet de philo🙂 D'ailleurs qu'est ce que le bonheur ? Je ne sais pas, mais je pense que ça vaut le coup d'esseyer.
@bernardhebant5766
@bernardhebant5766 8 ай бұрын
Diag à 50 ans, je n'arrive pas à savoir si c'est une erreur vu que les tests restent interpretatifs et non par la preuve indéniable.. Je n'arrive pas à savoir si je suis en burn out ou a l'admettre. C'est une vidéo très forte émotionnellement.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
@@bernardhebant5766 j'imagine....Les prises de conscience comme celles-ci sont souvent violentes. Prenez votre temps, et vous découvrirez que vous avez déjà la réponse. Tout mon courage.
@dreamalittledo
@dreamalittledo 8 ай бұрын
Chapitre ta vidéo, Joana. Si t'as la force. Car moi ça va pas mieux que toi. Je le dis car c'est le diagnostique: Décompensation psychotique, abus d'alcool, sur-consommation de benzos, idées suicidaires. C'est comme ça que me voit ma psy. Je lui donne raison sur certains points. J'ai pris conscience sur certains points. Mais sur idées suicidaires, non. Ce serait à l'encontre des valeurs que m'a inculqué mon père. Ce n'est pas envisageable. Merci de me permettre d'exprimer cela. Car les psys... c'est quand ça leur chante en fait. ( pas sûr de la bonne liaison-conjugaison). Now c'est pas moi qui leurs jetteraient la pierre (tjr pas sûr ^^) car ils sont en déficit d'effectifs.
@dreamalittledo
@dreamalittledo 8 ай бұрын
* Pour que je puisse dignement relire mon commentaire, je notifie qu'il a été écrit alors que j'étais sous l'effet de l'alcool. (22/03)
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Je suis désolée de lire tout ça. Tu sais que j'ai eu des problèmes d'alcool également, je ne serai donc jamais dans le jugement, ni sur une conjugaison, ni sur une consommation. Par contre, est-ce que tu as un suivi ? Je te crois sur paroles pour tes idées suicidaires qui n'en sont pas à la réalisation, mais ce que tu as est sérieux et il est important de s'entourer. Je vais regarder comment chapitrer (je sais pas faire 🤭) Prends soin de toi, d'accord ?
@dreamalittledo
@dreamalittledo 8 ай бұрын
@@joana.en.pyjautiste Comme tu l'as dit toi-même, dans ma situation, il faut savoir s'entourer. Eh bien, c'est exactement ce qui manque dans ma vie. Heureusement, j'ai au moins un frère qui ne m'a pas laissé tomber. Et il ne le fera jamais, car nous avons tous les deux accompagné notre père lors de son dernier combat contre la maladie en 2022-2023. Le cancer. Mais sinon, c'est le vide total. - Sinon, oui je suis suivi par une psy et un infirmier spécialisé en addictologie. Merci d'avoir pris le temps de lire mes commentaires. Tu es vraiment quelqu'un de bien. Et j'adore tes vidéos shorts. Tu te mets en scène sur des sujets sérieux mais avec humour. Tu es douée pour cela. A+ Joana
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
@@dreamalittledo merci, et vive la fratrie !
@mariedoerler2120
@mariedoerler2120 2 ай бұрын
Video à partager vomme le livre de Pierre Bordaberry (chaine de psychoeduc "psykocouac") "ce n'est pas toi le problème '".
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 2 ай бұрын
Tout à fait, j'adore sa chaîne !
@corinnedutrue9181
@corinnedutrue9181 8 ай бұрын
👖📘🔵
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Je sens qu'il a un message mais je n'ai pas compris 😬🤭
@Fenrisst
@Fenrisst 8 ай бұрын
Merci pour témoignage 🫶 Tu n’as nul besoin d’une citation pour te justifier encore plus qu’en elle vient d’un escroc (cf la midiluv)
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 8 ай бұрын
Merci, mais comme je n'ai plus toute la vidéo en tête, peux tu me rappeler la citation stp ? Et si elle vient d'un escroc, je ne le savais pas 😬
@elise5500
@elise5500 6 ай бұрын
Merci!
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste 6 ай бұрын
Avec plaisir !
Épisode 2 : Burnout, fatigabilité et dépression dans l'Autisme - Marco DI DUCA
30:26
Autisme /autiste / Action / NDBI
Рет қаралды 16 М.
Ils étaient autistes Asperger sans le savoir… - Ça commence aujourd'hui
57:49
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 294 М.
Правильный подход к детям
00:18
Beatrise
Рет қаралды 9 МЛН
Quando eu quero Sushi (sem desperdiçar) 🍣
00:26
Los Wagners
Рет қаралды 11 МЛН
Mom Hack for Cooking Solo with a Little One! 🍳👶
00:15
5-Minute Crafts HOUSE
Рет қаралды 18 МЛН
LA FATIGUE AUTISTIQUE
24:19
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 10 М.
J'AI DÉCOMPENSÉ. [ BURN OUT AUTISTIQUE ]
18:44
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 5 М.
C'est quoi faire un burn out ? | Documentaire
27:00
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 137 М.
LE DIAG, C'EST OBLIGÉ ? 🧐
35:23
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 8 М.
MASKING AUTISTIQUE : LES 5 ÉTAPES.
22:34
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 9 М.
Syndrome d'Asperger : ils ont une obsession du détail
20:53
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 125 М.
Le burnout chez les autistes Asperger
10:30
Mathieu Beaulieu
Рет қаралды 13 М.
Episode 9 : "J'ai plus de cuillères", la fatigue et la fatigabilité dans l'autisme
53:37
Centre ressource réhabilitation psychosociale
Рет қаралды 22 М.
Le burn-out chez les femmes - et si c'était un burn-out autistique ?
5:38
Talents différents
Рет қаралды 2,2 М.