Question : Si la pasteurisation de la paille avec la chaux a froid ou bien avec l'eau bouillante est au même niveau résultat. Pourquoi ne pas naturellement choisir celle à la chaux car moins coûteuse en énergie !
@tamaschampignons10 күн бұрын
Car la pasteurisation a la chaux n'est pas aussi efficace et que le ph étant très élevé on ne peux pas cultiver tout les champignons avec
@coolrose1596 Жыл бұрын
Merci mec... a ce que on peut pasteurisé a la soude caustique ?et comment ?
@tamaschampignons Жыл бұрын
Salut! Je ne sais pas si l'on peut pasteuriser avec de la soude caustique car je ne sais sais pas comment ce produit fonctionne exactement. En tout cas ce que je peux dire pour sûr c'est qu'il faudra trouver un moyen de la désactivé avant d'innoculer le substrat. Comme pour la javel, on rajoute un produit pour déchloriner l'eau. Sinon la javel tuerait le mycélium.
@AbdelhamidCherif-lo2vg Жыл бұрын
👍
@angelebreizh8 ай бұрын
Bonjour Florent . Une question : Pour quel(s) type(s) de substrat(s) la pasteurisation à FROID est valable ? Merci à toi .
@tamaschampignons8 ай бұрын
Bonjour, on utilise surtout cette technique avec la paille car c'est une pasteurisation par trempage. Avec des gros copeaux que l'on peut égoutter cela fonctionne aussi.
@angelebreizh8 ай бұрын
@@tamaschampignons Super je te remercie infiniment.
@romainarnoux Жыл бұрын
Salut, Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant la pasteu à chaud. Une bonne pasteurisation c'est 2 facteurs. Le temps et la température. Tu n'arrête pas ta pasteurisation parceque tu as atteint une certaine température. Il y a des barèmes. Si par exemple ta cible c'est 65deg alors tu devras laisser ton pasteurisateur fonctionner plus longtemps que si ta temp cible est 80deg. Je te recommande de regarder les barèmes haccp ils sont fiables et te montrent la corrélation temps/température sous forme de tableau. Je précise aussi qu'il n'est pas toujours bon de monter trop haut en température j'ai déjà eu des cas de substrat de sciure "brûlé" et mes pleurotes ont pas du tout aimé. Perso je regarde le temps passé à partir du moment où j'ai atteint ma température de consigne (chez moi c'est 65deg) en utilisant un thermomètre qui enregistre une courbe de température. En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a de plus en plus de chaîne youtube française sur le champignon de culture. Bon courage à toi.
@tamaschampignons Жыл бұрын
Salut, merci pour les précisions, j'en ai encore beaucoup à apprendre sur la pasteurisation. Je vais regarder ces barèmes. En tout cas je suis daccord avec toi sur le fait qu'il faut garder la température consigne un certain temps. Tu restes combien de temps à 65deg du coup ? Moi Je met 8h à atteindre 90 dans le pasteurisateur et 16h à atteindre cette température dans le centre des sacs.
@romainarnoux Жыл бұрын
@@tamaschampignons en moyenne mon cycle dure 16h mais cela dépend de la température extérieure. J'utilise une résistance de 1500w branchée à un REC-C100. Je précise que je dispose mes blocs de façons à laisser une colonne d'air centrale ou la vapeur circule librement. Je n'inocule que le surlendemain donc je laisse mes blocs refroidir une nuit. Ce qui donne 16h de chauffe + 12h de redescente de température. Idéalement j'inocule mes blocs à 24deg. Comme tu le dit un protocole il fonctionne au cas par cas après analyse de ses courbes de temperature ça ne marchera peut pas pour une autre installation, il faut trouver sa recette. Pour que ça marche je pense aussi que pour que le protocole soit stable il faut être précis sur : le type de sciure, le poids du sac, la quantité d'eau que tu chauffe et je ne parle même pas du protocole sanitaire 😴.