4 sacrées bonnes raisons pour les MJ de ne plus lancer de dés !!

  Рет қаралды 1,152

Les imagitateurs du JDR

Les imagitateurs du JDR

Жыл бұрын

Toujours hésitant à tenter l'expérience d'un système dans lequel les MJ ne lancent pas de dés ? Pour les MJ qui veulent être au taquet et «vraiment jouer» avec les joueuses et les joueurs à leur table, c'est l'option à envisager. Voici les 4 avantages à faire le pas.
Cliquez ici pour avoir tous les liens de nos réseaux sociaux et pour les podcasts (Spotify, Tik Tok, Instagram, Facebook, Balado Québec, etc) :
linktr.ee/imagitateursdujdr
MUSIQUES :
Crystal by CO. AG Music
Bandit by Avery Alexander
Destiny by tubebackr

Пікірлер: 79
@laurentpalamara9723
@laurentpalamara9723 Жыл бұрын
Un final magnifique 🤣 merci pour ta vidéo, toujours un plaisir !
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Merci Laurent! Il faut s'amuser un peu et voir le JDR pour ce qu'il est vraiment : un jeu. Il ne faut pas prendre les Imagitateurs trop au sérieux. 😉Merci de nous suivre et bon jeu à moi. D'autres folies sont à venir 👍
@Sinebeast
@Sinebeast Жыл бұрын
Très bonne vidéo. Je prépare une vidéo réponse/réaction parce qu'il y a un qui me gène ou que je n'ai pas bien compris. En tout cas. Merci pour cette vidéo. Excellent travail !
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Merci Sébastien 🙂. Tu ne te gênes pas pour la capsule : si tu veux échanger en privé, poser des questions ou autres pour ta vidéo, tu peux me retrouver facilement un Discord de JDR comme celui du Bon Mj. Suffit de chercher "Les imagitateurs (Éric). Merci encore ton intérêt 🙂✌️
@LxxSTE
@LxxSTE Жыл бұрын
Tu amènes de bons arguments. J'ai Brigandyne, mais malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de le mejeuter. Je suis d'accord avec toi, ne pas jeter les dés est bon pour se dissocier de l'action et d'ajouter de la matière descriptive et émotionnelle à l'action. Par-contre je suis plus nuancé sur l'aléatoire. Un seuil de difficulté établi est bon pour une action qui ne requière pas une action en opposition. Par exemple grimper un mur, faire un nœud , ouvrir une porte etc. Warhammer pose bien ce principe. Dans ces cas là, seul le joueur fait un dé (Simple test). Tu peux même mettre un degré de réussite/échec par rapport à la difficulté (Dramatic test). Encore une fois seul le joueur lance le dé. Mais lorsque tu as une opposition avec un NPC, alors tu fais un jet en opposition. C'est là que Brigandyne à la différence de Warhammer, met tout dans les mains du joueur. Après c'est une question de préférence. Si seul le jouer lance le dé, toutes les proba sont sur son jet. Laisser le mj lancer pour le NPC, amène une double incertitude. Je pense que cette double incertitude augmente la tension, mais par-contre là où je te rejoins, c'est au détriment de la scène. C'est un choix. Aussi, j'aime bien les évènements aléatoires (météo, terrain, visibilité). Et ça, il y a juste un jet de dé du mj qui peut amener cet aléatoire. My 2 cents.
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Allô Lionel! Oui, tu as tout juste. C’est bien souvent une question de préférence, mais j’ajouterai aussi qu'il y a sans doute une question d’habitude aussi. Ça fait des décennies qu’on lance des dés en tant que MJ. Pas facile de casser un rituel qui a 30-40 ans. Et le sentiment de participer pour les MJ grâce aux dés est bel et bien là, avouons-le. Surtout pour les MJ qui sont davantage dans la gestion de la mécanique de jeu, et non dans la narration du monde et des PnJ. Ils veulent faire résonner les dés en écho à leurs joueuses et joueurs. Je comprends. Cependant, comme nous sommes à fond dans la narration, l’option de lâcher les dés fut comme une bénédiction à nos yeux. L’une des choses que j’apprécie aussi du jet unique par les PJ, c’est qu’il n’y a pas de description en double, ce qui est contre-productif et une perte de temps. Souvent - pas toujours - lorsque les PJ lancent, ainsi que les MJ, les joueuses et joueurs ont tendance à décrire leur intention dans le jet à venir. «Je vais prendre le type par la gorge, le plaquer contre le mur et lui envoyer un crochet digne de Mike Tyson.» Mais alors que le MJ lance à son tour, il y a de fortes chances que cette description émotive soit reléguée aux oubliettes. Maintenant, avec un seul jet, on invite les participant(e)s à annonce brièvement leur intention, sans décrire, puisque les dés «décideront». Lancer les dés pour savoir ce qui va arriver est plus simple, selon nous, en une étape, en un jet. Je saisis bien ton point sur la tension en deux jets, pour l’avoir ressenti pendant les 30 premières années. Mais honnêtement, que le tout soit en un seul jet, je pense que c’est plus naturel et réaliste. Exemple, un coup de poing, un crochetage, un plongeon, ça passe ou ça casse. Tout se vit en une seule et unique étape. Question de vision et de préférence, comme tu le dis si bien. Aussi, Lionel, je pense que la transition se fait petit à petit. Au début, tu alternes entre les deux modes de systèmes, puis un jour, si tu aimes «alimenter» des participant(e)s au niveau de la fiction, tu t’aperçois que tu choisis toujours de systèmes dans jet pour les MJ. Et peut-être que je me goure totalement. Possible. 😁L'important, c’est de rester l’esprit ouvert. Le jour où un système dans lequel les MJ lancent des dés sera extraordinaire, j’y retournerai. 👍Pour l’instant… Bonne exploration, Lionel. Et merci pour le commentaire. Bon jeu! ✌
@lestatjdr6882
@lestatjdr6882 Жыл бұрын
Rien à redire, merci pour cette apologie du MJ sans dé ! Pour moi, tout est dans le confort que cela m'apporte en tant que MJ; comme tu le dis, mon cerveau peut se concentrer sur la narration. Je laisse les dés aux joueurs. Les jets, c'est pour eux ! Et merci pour la citation mon ami ;)
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Ça fait plaisir. Ton système roule super bien 👍
@juliendufourd7948
@juliendufourd7948 Жыл бұрын
Cela fait une éternité que je ne prends plus en compte le résultat des dés (oui j'en lance mais je ne regarde pas le résultat). Seul les compétences du joueur et leur description joue. Le résultat du Dé du joueur me permet juste de juger si, dans la scène, une action qu'il aurait du réussir échoue (où l'inverse). Les calculs dans tout les sens + retrouver les tableau de tel ou tel action me fatigue. Et puis les Dés, c'est pour les jeux de plateau.
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Intéressant comme vision. Et rarement vue. Il faudrait que nous assistions à ça. Nous, on y va seulement des systèmes «prévus» pour que les MJ ne lance pas. Tout à fait d'accord avec toi pour les tableaux. Plusieurs aiment, mais moi, seulement à la lecture de Alien de Free league, j'ai été dégoûté. Mon imaginaire, et celui des participant(e)s, suffisent. Pas vraiment de tables. Merci Julien et bon jeu!
@maitreyo1687
@maitreyo1687 Жыл бұрын
Entièrement d'accord avec toi. Rien à redire. Mention spéciale pour la parodie de la fin qui transforme un film sérieux en un film des Monty Python qui seraient devenus rôlistes. Excellent !
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Allô Maitre Yo! Merci. Toujours agréable d'avoir de tes nouvelles et de te voir apparaître. Oui, on amuse beaucoup avec ces petits trailer format Shorts KZbin. C'est à la fois une détente et un défi, car faire un truc de moins d'un minute, ce n'est pas mon genre, moi qui me perd souvent dans mes propos 🙂. À plus et bon jeu à toi 👍
@gweltaz8794
@gweltaz8794 Жыл бұрын
Je comprends à peu près les arguments, mais je trouve qu'ils sont quelque peu spécieux et lié à une pratique particulière et non à une généralité qui englobe tout le monde. Perso je lance parfois les dés, que ce soit pour faire du bruit quand je sens mes joueurs dissipés ou indécis, ou pour créer de la tension, ou encore pour un coté chaotique, mais surtout je ne les lance pas caché derrière un écran (que je n'utilise quasiment jamais au passage). Et surtout pas en opposition aux jets des joueurs quand cela n'a pas d'intérêt et que je peux me contenter de fixer une difficulté... Le tout est de trouver son équilibre et celui de sa table, l'important pour moi est que les personnages prennent la place centrale de la narration de la dite table (ce qui ne veut pas dire forcement du monde...
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Bonjour Gweltaz! Ici, j’ai pris une position : celle que je pratique depuis 5 ans comme MJ en campagne, balançant les dés loin de moi, direction corbeille. Mais tout est au goût de chacun, et pour les MJ, et pour les joueuses et joueurs. Car oui, il y a des participant(e)s devant les MJ qui vont préférer voir ces derniers lancer des dés. Ils ont besoin d’un adversaire palpable, d’entendre les jets résonner et répondre à leurs dés. C’est tout à fait louable. Chacun pratique à sa façon. N'étant pas un adepte des combats qui durent des plombes, me révélant distrait de nature et ayant une tendance à parfois «aider» les joueuses et joueuses, les systèmes sans jet derrière l’écran m'étaient tout destinés. Il y a tant de systèmes maintenant. Et pour tous les goûts. Et tu as raison… il faut mettre l'accent sur ce que l'on aime, exemple, la narration et les personnages, et y aller avec un système que l'on sent bien. Pour soi, et les gens devant nous. Bon jeu, Gweltaz, et merci! 👍
@sylvendro
@sylvendro Жыл бұрын
Intéressant comme point de vue je n'ai jamais tenté, trop habitué à jeter les dés! C'est un peu le jeu dans le jeu et, comme partagé dans une autre de tes vidéos, je jette les dés face aux joueurs, pas de triche (ya d'autres moyen d'influencer le court des choses) et il y a de la tension ! Je reste cependant d'accord avec toi sur le fait d'avoir l'esprit focus sur les descriptions. On se refait pas après tant d'années avec les mêmes joueurs on a nos habitudes de vieux!
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Ne dis pas ça, Body SD ! 😯On n’est pas si vieux que ça ! 😉Ce n’est pas parce que nous avons plus de 30 ans de JDR derrière le nœud papillon (ça, c’est vieux un nœud papillon!) que l’on est figé par l’expérience arthritique. 😁Et sérieux, je t’invite à tenter l’expérience un jour. Un jeu simple, en peu de pages seulement, facile à prendre en main, comme «Fléaux» de Kobayashi. Je vais reprendre une image que m’a lancée Danny la semaine dernière, de la chaîne Ratburger : c’est comme faire l’amour. Tant que tu ne l’as pas fait, tu ne sais que ce que tu manques. Mais une fois que tu y as gouté, c’est difficile de t’en passer. 🙂Sur ces sages paroles, bon jeu et que ça roule, «vieux» Boby SD ! 😁À plus, et merci encore 👍
@sylvendro
@sylvendro Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 merci de ton commentaire de m9n commentaire 😁. Les nouvelles expériences, j'aime mais un facteur temps bien connu nous empêche de nous réunir aussi souvent que l'on ne le voudrait. Résultat c'est un peu comme pour les séries innombrables : celles que l'on ne loupera jamais et celles qui nous tente mais faute de temps... Sur le feu on a une campagne CoC, 2 campagnes DD3.5 que l'on joue depuis plusieurs décennies à raison de 4 fois par an 14h de suite. On veut se refaire la campagne DragonLance que l'on a joué gamin à sa sortie alors tester des nouveaux système OK mais pas avant la retraite !😅
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
@@sylvendro Putain! On en aura des choses à faire à la retraite avec toutes ces séries manquées et ces JDR à rattraper. Ouais... pas facile. Nous, on joue en physique 1 fois par mois, faute de dispo, et une fois semaine en distanciel, mais avec d'autres gens. Et le mode solo, que j'ai découvert à l'automne dernier, me permet d'explorer quelques systèmes qui s'y prêtent bien. On essayera de se loger à la même résidence pour personnes âges, Body SD 😆👍
@mrmoon9765
@mrmoon9765 Жыл бұрын
Intéressant comme tout ce que j'ai pus voir sur l'adn du jdr, moi de mon côté j'utilise un système de confrontation et je me base sur la différence du nombre de réussite et j'avoue que j'aime m'incarner dans mes monstre et pnj...
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Allô Mr Moon! 🙂Tout à fait d’accord avec toi. Incarner les PnJ, leur donner une âme, c’est ce que je kife le plus derrière l’écran. Et c’est justement pourquoi les jets ont pris la direction de la corbeille pour ma part, avec tout ce qu’ils impliquent comme gestion : jeter les dés, leur lecture, le calcul, l'analyse et leur interprétation. Et ce afin de mieux incarner les PnJ, l’environnement et l’ambiance. La question est : les jets sont-ils indispensables pour les MJ? Clairement, après 5 ans sans en faire, c’est non. Alors ça reste une question de choix et de goûts. L'important, c'est que les monstres gagnent 😁. Merci Mr Moon. À plus!
@bonbondurjdr6553
@bonbondurjdr6553 Жыл бұрын
Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée que la destiné du joueur est dans sa main quand il brasse les dés. Cependant je veux bien reconnaître que l'intensité y est. Et ça, c'est un point intéressant ! Je ne suis pas nécessairement sûr que la séparation entre les joueurs et le MJ soit nécessairement une bonne ou une mauvaise chose ; je crois que tu serais d'accord que c'est relatif à la vision du jeu et du MJ. Quand au manège émotionel, je pense que des jets de dés importants et des jets moins importants sont bon pour rythmer la partie. Ça reste quand même une bonne vidéo qui amène de bons points pour la réflexion !
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Tu sais Bonbon dur, l'important ce n'est pas d'avoir des dés oui ou non en tant que MJ, ni la quantité et la taille des dés. Non, l'important, c'est la manière dont tu les utilises (on parle de quoi là!! 😁) Comme joueur, que les MJ lancent ou non, ça m'importe peu s'ils sont tout de même attentifs aux participant(e)s et s'ils ne sacrifient pas l'ambiance au profit des calculs. C'est seulement que nous, à choisir entre lancer ou pas, on a tendance à choisir la dernière option. Merci et za plus!
@bonbondurjdr6553
@bonbondurjdr6553 Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 entièrement d'accord à ce sujet !
@PiluleRougeJdR
@PiluleRougeJdR Жыл бұрын
7:20 «je suis purifié, j'ai vu la lumière» 😁😁😁
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Je suis heureux que tu aies perçu la lumière, Christophe. Sur certains groupes FB, quelques-uns ont plutôt vu rouge à l'idée de perdre leurs dés 😂😂. «Vivre et laisser lancer», pourrait dire un apôtre. Comme si nous avions le pouvoir de marcher sur les écrans de jeu et de faire disparaître ces beaux objets de collections que sont les dés. 😮Bienheureux ceux qui comprennent le sarcasme et le terme «goûts personnels» 😄😄À plus, cher ami ✌
@xavierserneels2033
@xavierserneels2033 4 күн бұрын
Bonjour, petite question pour être sûr d'avoir bien compris. Lors d'un combat que c'est au tour du PNJ d'attaquer ( on dit au joueur de faire un jet sur sa défense ok) mais pour les dégâts " les systèmes comme dnd, j'ai vu la vidéo sur les armes" c'est la différence plus les dégâts de type d'armes ? Merci
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 3 күн бұрын
Salut, Xavier ! Non. Dans D&D, le jet de dégâts est complètement à part du jet de touché. La différence ne compte pas. La seule exception, c'est lorsque tu fais une réussite critique, un 20 sur ton jet de touché. À ce moment, tu doubles les dégâts. Je t'invite à aller voir la vidéo sur les dégâts. Nous, on privilégie des systèmes qui n'ont pas 50 points de vie et des mécaniques plus simples pour les dégâts. D&D n'est vraiment pas le plus fluide des jeux de rôle, mais il est possible de l'alléger un peu en fouillant pour des astuces sur le Net. Bon jeu à toi, Xavier ✌
@xavierserneels2033
@xavierserneels2033 3 күн бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 re , ok merci pour la réponse, pour les points de vie , on utilise un système qui vient d'un vieux jeu Allemand "Van Tepes" a 20 points de vie ( 20 à 11 ok, 10 à 6 malus, 5 à 1 a terre et 0 tu n'as que 5 tour pour est soigné par les autres)
@mauriceeparges4850
@mauriceeparges4850 Жыл бұрын
Bjr, pas bête cette idée de MJ sans lancé de Dés 😉
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Ahhh... depuis que j'ai découvert les systèmes qui le permettent, je me vois difficilement revenir en arrière. J'ai un faible pour Brigandyne de James Tornade et Fléaux de Kobayashi. Mais il y en a plusieurs maintenant. Le Cypher System a été souvent mentionné sur nos diverses plateformes. Je te conseille fortement d'essayer, Maurice. Fléaux et Macchiato Monsters sont facile à prendre en main. 👍
@mauriceeparges4850
@mauriceeparges4850 Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 Ok, merci pour les infos
@kokokakanomane
@kokokakanomane Жыл бұрын
Très intéressant. Avec des repères de temps, ça serait mieux (si possible). Merci !
@aubazardhectelyon6497
@aubazardhectelyon6497 Жыл бұрын
Tout a fait d'accord avec toi sur ce coup ! Je perd tellement de temps a brasser des dès en partie , j'ai toujours l'impression de devoir me dépécher ^^.... Pour rajouter des systèmes a ta liste , je dirait Symbaroum et bien sur le Cypher system !
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Salut Guillaume! Oui, j'ai énuméré ce qui me passait par la tête comme jeux pendant la vidéo, et je me suis dit après : «Grand Dieu et petits dieux! Comment ai-je pu oublier les nouveaux venus de OSR comme Macchiato Monsters et cie, puis bien sûr le beau Symbaroum et son univers. Et dire qu'on a parlé du Cypher System toi et moi il y a peu. 😲Tu vois, un système sans jet pour le MJ est parfait pour moi, écervelé que je suis. Bien d'autres encore existent et je suis certain que l'avenir sera florissant pour ce mode. Trop kifant de mettre tous ses neurones au service de l'imaginaire au lieu des mathématiques. Merci et à une prochaine discussion 🙂👍
@aubazardhectelyon6497
@aubazardhectelyon6497 Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 Mais ne tkt dont pas ! Pas la peine de cité tout les systèmes ^^ . C'était très bien comme ça !
@frc9450
@frc9450 Жыл бұрын
Non seulement j'adore jeter des dés (moi aussi je veux jouer) mais en plus j'en achète de toutes sortes et de toutes les couleurs 😅 Peut-être changerai-je d'avis quand j'aurai joué très longtemps.
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Allô FRC! C'est vrai que lancer les dés donne une belle sensation de jouer. C'est sans doute pour ça que les MJ qui ne lancent pas décrivent autant l'action, le décor, les PnJ et l'ambiance : ils s'emmerdent 😂😂. Plus sérieusement, si un système apparaissait avec des jets VRAIMENT fast and furious, sans calcul et me faire décrocher de la table, je tenterais assurément. Mes centaines de dés prennent présentement la poussière 🙂. Merci FRC de nous suivre 🤟👍
@YmagyNation
@YmagyNation Жыл бұрын
Super intéressant ma foi. Après j'aime en tant que mj jeter des dés et cela pour plusieurs raisons: tout d'abord parce que j'improvise énormément et que je me sers de tables d'événements aléatoires; ensuite générer de la tension chez les joueurs; enfin remettre les joueurs qui se dissipent dans la partie et y mettre un petit évènement aléatoire même sympathique. Edit: je vais essayer de ne pas jeter de dés la prochaine fois. Merci pour la vidéo. Je ne connaissais pas la chaîne je m'y suis abonné
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Merci Ymagyn'air! Avec un tel pseudo, tu étais destiné à découvrir notre chaîne. 😁On trolle un peu pour les jets de dés, mais j'aime bien me retrouver devant une ou un MJ qui en roule. Et j'ai une assez bonne collection de dés 😅. Mais honnêtement, pour moi, je me sens plus à l'aise sans et plus performant. Cest du cas par cas. Pour les tables aléatoires, c'est vrai que ce sont de bons outils. 1000 jdr, 1000 façons de jouer. Bon jeu et bienvenue parmi nous 🎉🙂👍
@YmagyNation
@YmagyNation Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 je viens de découvrir le cypher system et j'avoue que c'est un vrai kiff. Juste mon d100 pour des tables aleatoires. Mais je comprends mieux votre point de vue. C'est vrai que c'est d'un certain point de vue mieux pour la narration.
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
@@YmagyNation Oh, le Cypher! 🙂J’ai lu, mais je ne l’ai jamais vraiment expérimenté à fond. J’attends que Guillaume de la chaîne Au bazar d’Hectelyon nous initie un jour. Il chérit ce système. Oui, effectivement, pour les amoureuses et amoureux de la narration, se dégager de la mécanique des dés et de tout ce que ça entraîne, c’est l’idéal. Pour ceux qui aiment les combats hyper-tactiques, les mécaniques et la précision des battlemap, je peux comprendre l’attachement aux dés en tant que MJ. Fais-nous un suivi lorsque tu as bien tourné et retourné ce système. Cypher m’a toujours intrigué. Merci Ymagyn'AIR. Bonne découverte à toi. 👍
@YmagyNation
@YmagyNation Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 Allez petit retour sur le cypher et brigandynes où l'on ne lance pas de dés. Du point de vue du MJ, on est OK, c'est top, juste à se concentrer sur la narration. don c c'est tout bon. Pour les joueurs, bah j'ai eu des retours contrastés. J'ai eu les joueurs qui sont OK sur le principes, why not ça change. C'est top. Et j'ai des joueurs qui m'ont fait remarquer qu'ils aimaient bien que je lance les dés. Pourquoi? pour la tension et le caractère dramatique que cela peut apporter. En effet cela rajoute en tension. Je peux comprendre ce point de vue mais j'avoue avoir été surpris. Je me suis adapté donc. Avec ceux que ça ne dérange pas je continue les système où le MJ ne lance pas de dés et pour les autres bah je prends des systèmes plus classiques.
@JdrD30
@JdrD30 Жыл бұрын
Cypher! Épique! J'aime un autant que l'autre ça dépend. Tes arguments je les connais car en effet ce sont de bonnes raisons pour lâcher les dés. Mais en même temps, j'aime lancer les dés... 🤡 et en tant que MJ regarder le joueur dans les yeux et lui dire "penses-tu que je vais l'avoir?" Ça a de l'effet.
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Tu es d'un sadisme, François 😁
@delsthomas3329
@delsthomas3329 Жыл бұрын
Je viens de regarder la vidéo et je comprends tout à fait le point de vue sur le fait de lancer ou non des dés. Mais je pense honnêtement que c'est pas forcément intéressant de ne pas lancer de dés. En effet les dés servent à donner du suspense et de l'imprévu. Si on décide de tout avec juste des nombres ou comment on veut que ça se déroule je trouve ça dommage. Je pense que lancer des dés ça montre à nos joueurs que les ennemis ont aussi un risque d'échouer. Je trouve que lancer les dés ne gâche en rien l'idée d'immersion et même la fluidité du jeu. Quand je lance les dés je ne trouve pas qu'il fait faire autant de préparations mentales que ce que tu explique. Après ce n'est que mon point de vue mais en tout cas bonne vidéo qui je trouve explique bien ton raisonnement.
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Salut Des Thomas! C'est là que c'est intéressant pour les systèmes : tout le monde a raison. Chaque système trouve sa clientèle, même les plus costauds. Je réalise que plus je mature dans la pratique du jdr, plus j'apprécie les systèmes légers. Jouer, exemple, avec le 2d6 + bullshit du Bon Mj qui fait 10 pages, me va très bien. Mais ça, c'est moi, et on est tous différents. Les systèmes dans lesquels les MJ lancent des dés ont un long et bel avenir devant eux, pas de doute. Et comme j'ai lancé pendant...(je vais taire le nombre d'années 😅) longtemps, prendre cette pause ne me gêne pas. Pour l'instant, aucun système ne me séduit assez pour reprendre les dés et abonner les avantages que ça me procure. Toutefois, tu as bien raison : rouler des dés en offre quelques uns, et vraiment pas négligeables. Merci pour le partage, et bonne partie à toi 👍🙂
@JdrD30
@JdrD30 Жыл бұрын
5:18 Ça se pourrait... 😈 Mais j'open roll dans ces jeux où je roule en tant que MJ donc le 20 naturel, ils le voient (Mouahahahahahahaha)
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Excellent 🤟
@cedricx8222
@cedricx8222 Жыл бұрын
Je précise que j'ai maîtrisé plus de 100 jeux sur 40 ans avec quasi toutes les variations possible, ultra-ludique, avec dés pour tous, avec dés que pour les joueur(se)s, sans dés mais avec aléatoires différent, sans aucun aléatoire, "La tentation est forte de tricher" : Non jamais c'est un élément ultra important et bloquant pour moi et je reconnais être presque obsessionnel sur ça. J'en suis a 40 ans de MJ mais je n'ai pas d'empathie pour un personnage Aucun poids moral a tuer un personnage il faut juste être très clair envers les joueur(se)s avant le début de la partie. Les dés représentent "les lois naturelles" de l'univers de jeu et elles sont les mêmes pour tous. Le seul argument que je trouve interessant c'est "le destin des personnages dans la main des joueur(se)s" mais ce n'est pas vrai dans les jeux ou les jets ne sont pas opposé, mais contre une difficulté fixe alternativement. Si un simple lancé de dé te prend autant de ressource mentales .... ok prend un jeu ou le MJ ne lance pas de dés mais c'est très loin d'être aussi mobilisateur de la concentration pour tout le monde. Au final (et après avoir testé) quand un jeu (son univers ET sa proposition ludique) me plaisent je lance ou pas suivant ce qu'il prévoit mais, peut être parce que j'ai commencé a maitrisé super jeune (même pas 12ans) a un âge ou la cruauté de l'enfance est toujours présente, je n'ai jamais eu de scrupule a tuer des personnages, a appliquer strictement les résultats qu'ils soient très favorables aux pjs ou qu'ils les démembrent. Et on va dire que 80% du temps je reste sur des jeux ou je lance les dés, a la fois par goût mais aussi du fait que ce sont ceux-là qui me sont le plus demandé par les joueur(se)s
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Allô Cedric X! Très intéressant tout ça. Moi, je m’attachais un peu trop aux personnages devant moi, d’où le dilemme. Aussi. Il est vrai que le niveau de concentration, différent pour chacun, vient beaucoup jouer dans l’équation. Le vol d’une simple mouche peut m’entraîner au loin, dans un pays en guerre sous le ronronnement de bombardier. Tu soulèves également un bon point : au début, j’ai eu quelques joueuses et joueurs qui étaient déconcertés de me voir les mains vides. Ils voulaient un adversaire avec des dés pour répondre à leurs jets. Je ne sais pas s’il y a un lien à faire, mais il s’agissait de celles et ceux qui raffolent de battlemap et qui chérissent moins jouer avec le théâtre de l’esprit. Des gens qui visualisent moins la situation dans leur esprit? Plus visuels? Peut-être… ou pas. 🤔Bien que consommateur compulsif de jeux de rôle de toute sorte, difficile pour moi de taire ma préférence, alors que toutes mes campagnes se font maintenant avec des systèmes sans jet pour les MJ. Merci Cedric. Et que les dés roulent bien! 👍
@cedricx8222
@cedricx8222 Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 Toujours un plaisir d'échanger des points de vue. Pour le lien entre dés pour le MJ et battlemap jamais de battlemap (surtout pas dans d&d5) de mon côté et pourtant des joueurs qui demandent :) Je suis toujours 100% théatre de l'esprit même pour du Rolemaster ou d&d5 (4 j'avoue que c'est fait pour les BM) Je pense que dans mon cas c'est plus lié aux jeux et univers en eux-même (voire de license) que a la particularité du lancé de dés par le MJ
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
@@cedricx8222 Wow! Vous devez être une poignée sur la planète à faire du D&D dans battlemap! Bravo et chapeau . Je te le jure, Cedric, si un nouveau système apparaît dans lequel le MJ lance les dés, avec une mécanique simple et rapide, sans que je perde de vue les participant(e)s, je fonce. 🙂Souvent on m'a promis du Fast and Furious, comme Savage World et son slogan, mais j'attends encore. Comme ton expérience de jeu concorde au mien, on doit être dans les mêmes âges. J'ai tellement roulé de dés... 🙂Aujourd'hui, je suis vraiment devenu un adepte de la simplicité. Et oui, vive le théâtre de l'esprit et notre imaginaire (alors que le JDR prend de plus en plus des airs de jeux vidéos 😕. Bon jeu et merci à toi! 👍
@tsordet6961
@tsordet6961 Жыл бұрын
Personnellement, je lance les dés pour plusieurs raison, surtout dans le cas d'opposition enre le pnj et les pj : à quoi sert pour les pj de jeter les dés si toi tu ne le fais pas et décide par toi-même s'ils réussissent ou échouent ? Autant jouer à un jdr dans lequel personne ne lance de dés ! Enfin, il y a aussi une part d'injustice envers les pj si le mj ne jette jamais de dés. Eux sont dépendant des résultats de leur jet alors que le mj non. Certes, un mj aimerait à ce que son scénario se déroule comme il le désire mais le MJ est aussi un joueur à ce jeu. Et un "MJ-Dieu" qui décide tout sans aléatoire, je ne trouve pas cela juste, surtout qu'il joue 1 personne et non lui-même. Et les dés, c'est l'efficacité du pnj !
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Allô T Sordet! Je peux comprendre tes réticences si tu crois que pour les systèmes dans lesquels les MJ ne lancent pas de dés ce sont eux qui décident. Mais ce n'est pas du tout le cas. La difficulté de l'obstacle ou de l'ennemi (pnj) influence le jet des joueuses et des joueurs. Exemple, si dans Symbaroum ou Brigandyne l'ennemi devant toi est d'égale force à toi en combat, tes chances seront de 50% pour gagner la passe d'armes. C'est exactement comme pour un système dans lequel tout le monde lance, mais c'est plus simple et rapide. Les MJ ne décident pas. C'est le jet des PJ, et seulement le leur qui indique le résultat. La lecture se fait sur un seul jet et non sur deux. C'est tout 🙂. Les Pbta diffèrent des autres cependant au niveau de la mécanique. Je conseille de tenter l'expérience, mais tout est une question de goût. Merci T Sordet pour ton commentaire et bon jeu à toi. Car oui, l'important, c'est de jouer, qu'importe la forme des dés 🤟👍
@tsordet6961
@tsordet6961 Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 Je comprend ton point de vue mais ayant vécu ça lors de parties, (le fait que des mj abusent du fait de décider sans jet de dé.. à mes dépends et ce quasi systématiquement) je préfère rester sur ma position :) (je ne remet pas tes choix en cause, on a tous notre perception et notre façon de nous amuser)
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
@@tsordet6961 1000 jeux, 1000 façons de jouer, bien sûr. This is the way. À plus T Sordet ✌️🙂
@nicolasquilgars7578
@nicolasquilgars7578 Ай бұрын
Ca m'aurait évité une déconvenue : ma femme rate bien comme il faut une attaque contre un zombie. Je me dis "Allez, elle a pas beaucoup de PV, c'est pas le tour d'initiative du monstre mais je vais lancer une fausse attaque pour les faire trembler". Je jette mon dé et je décris les dents qui claquent près de son mollet. J'entends un de mes joueurs derrière qui revenait avec une bière éclater de rire : j'avais fait 20 comme un connard 🙄
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Ай бұрын
😁😁Ahhhh… Nicolas, mais au fond, tu le sais, les déconvenues, les erreurs et tous les faux pas font partie de notre apprentissage de rôliste. 🙂On apprend à la dure 💪, table par table, jet après jet. Merci pour la joyeuse anecdote, et fais gaffe : équipe-toi de protège-mollets. 😉Merci et bon jeu ! 👍
@PapaDm
@PapaDm Жыл бұрын
J t'aime pi j t haï en même temps 😂
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
😁 Je sais Papa. La couleur des dés. La texture des dés. La forme des dés. Le son des dés. 😍 Mais c'est pour ça que j'en profite autant lorsque je suis joueur. Et je me fais aussi plaisir lors de quelques One Shot. Le but est seulement de faire réfléchir...😉 Merci! Et à bientôt ✌️
@PapaDm
@PapaDm Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 t as complètement raison. Je fais du fleaux présentement. Et ce dont tu parles, je le constate. Mais damn, ça fait un peu chier pareille xD
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
@@PapaDm Ah, les bons jeux de monsieur Kobayashi 🤟. Si tu traînés trop longtemps du côté de ce genre de système plus légers, le retour en arrière ne sera que plus difficile. Pour moi, il est trop trop Papa... le côté obscur m'a séduit 😁
@PapaDm
@PapaDm Жыл бұрын
@@lesimagitateursdujdr5869 en ce moment je traîne d un system à l autre, j essaie des trucs, je lis plus que je joue.. mais effectivement, les systems lourds me tente de moins en moins. Mais il y en a 2 que j attends. Werewolf apocalypse v5, et fantasy age.. jpenses qu'ils seront assez complet. Et j'ai bien l intention de passer au travers. Anyway, merci pour ton beau travail!
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
@@PapaDm Ouf... Décidément trop de bons jeux. Merci Papa! À plus ✌️
@pifruto9964
@pifruto9964 Жыл бұрын
Tu peux te gratter avec ton majeur ça ne changera rien, mes joueurs perdent leur personnage à la première session et parfois mes boss de fin de survivent pas plus d'un tour, mais je ne trafique pas mes dés ! En revanche la vidéo est intéressante et je pense moins lancer de dés à l'avenir selon les situations et les garder pour les combats surtout, et voir comment faire pour les combats qui sont en effet longs (pour l'instant je leur fais lancer dégats et d20 en même temps)
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Très intéressant Pifru. Et il ne faut rien prendre personnel avec nous. On aime bien troller un peu et taquinet... et se gratter 🙂. Merci pour ton commentaire et bon jeu. Avec moins ou plus de jets. 👍
@user-eu6lp7ks6t
@user-eu6lp7ks6t Жыл бұрын
Hello. Jeter les dés ou non, et où ...grand débat! Je remarque toutefois là qu'on cause de jeter les dés en les présupposant derrière l'écran... l'autre option étant de tous les tirer DEVANT l'écran et les joueurs (exception faite de ceux relatifs à la perception et actions similaires). Alea Jacta Est, même si tous les PJ doivent y passer! Il y a un truc que tu developpes que je saisis pas bien... tu répètes à plusieurs reprises que le joueur en jetant seul les dés a son destin entre les mains...Ok, mais si le MJ décide ou non, à discrétion et de façon arbitraire d'infliger ensuite une riposte mortelle du PnJ (ou une maladresse de celui-ci), je vois mal quelle maîtrise de son destin reste au PJ. Ya un truc que j'ai du mal piger...
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Allô Rodolphe! Ce que j’entends par «destin dans les mains» des joueuses et des joueurs, c’est que l’action est résolue par les dés qu’ils tiennent et qu'ils vont lancer. La lecture de l’action est directe, et non pas liée ou tributaire à un jet de la part du MJ. Ici, je fais surtout référence à un système de compétence contre compétence. Oui, je suis d’accord avec toi, il y quelques astuces que l’on peut trouver pour palier à certains problèmes dans un mode dans lequel les MJ lancent des dés, mais lorsque l’on essaye «sans»… tout est plus simple selon moi. Rapidité, vision d’ensemble sur les événements et les autres points amenés. À la fin, ça reste une question de goût. Pour moi, j’aime bien tester des systèmes, mais mon confort est absolu lorsque je ne m’encombre plus de jets. 🙂Merci de nous suivre et à plus! 👍
@lestatjdr6882
@lestatjdr6882 Жыл бұрын
Et puis surtout, de toute façon, je trouve qu'il est important que les enjeux soient clairs AVANT que le joueur lance les dés et un MJ doit s'y tenir. Donc a priori, si un MJ agit "arbitrairement" de cette manière, ça sera visible. Quand le MJ a invoqué un jet de dé et défini l'enjeu, il s'y tient.
@Saadis666
@Saadis666 Жыл бұрын
@@lestatjdr6882 Totalement d'accord! Par exemple, dans mon système similaire au Chronicles of Darkness, si le joueur fait 7 succès, j'ai rien a brasser. Généralement, ça veut dire que l'ennemi est KO et c'est la même chose de mon côté (et je lance devant le joueur).
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
​@@lestatjdr6882 Vois-tu, Lestat, c'est peut-être un aspect qui te plait moins des PbtA. Lorsque tu te rates, avec un 6 et moins, le MJ a tout le loisir d'activer ses «moves» contre toi. Et là, surprise, c'est un revers du destin et qui sait ce qui va te tomber dessus ? Moi, j'ai adopté ce principe de «fiction qui frappe», mais pour «compenser», je donne un choix à la joueuse ou au joueur entre deux pépins. Je l'invite même à faire des suggestions, ainsi qu'aux autres participant(e)s autour de la table. Plus sadique. Ce qui est clair avant de lancer un jet : si tu te rates, ça va pincer. Moi, j'aime bien cette façon de faire. Certes, je pourrais établir le pépin avant, mais comme il y a des chances qu'il ne survienne pas, j'aurais l'impression de ralentir le rythme. «Nous traverserons le pont une fois à la rivière». Autre vision. Mais je comprends ton point, Sir Lestat. Ça doit être mon côté plus... bohème. 😁
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
@@Saadis666 Ah ça c'est bien, Conteur ! On veut du fast and furious. On a soupé des mathématiques en jeu de rôle 😁. On veut jouer!
@Saadis666
@Saadis666 Жыл бұрын
5 ans sans dés? Pourtant, dans toute la série de MJ contre MJ, vous lanciez des dés tous les deux. Ya un peu de mensonge dans cette phrase ;) Pour ce qui est de tricher, oui je l'ai déjà fait quand j'étais jeune, mais depuis 20 ans, je ne veut plus et je m'en assure. Tous les jets sont lancés devant les joueurs. On a accepté de jouer à ce jeu, on va y jouer pour de vrai. S'il est mal fait, on va juste jouer à autre chose. Je ne suis pas fan des jets opposés et j'essaie d'éviter ça le plus possible. En gros, je ne suis pas contre ton avis malgré tout. J'adore les PbtA et Friponnes RPG (Système FU), mais il y a quelques soucis; je me dis "Je suis qui, moé là, pour décider du reste?". Par exemple, il y a 5 ennemis armés de pistolets et le PJ est avec sa copine PNJ. Le MJ décide tout seul s'il la massacre devant le PJ? Et s'il était seul, on le force à brasser 5 jets pour survivre aux balles pendant que sa copine barbare ne fait rien? Perso, je préfère laisser ça au hasard, tout comme la température et le hasard qui a une utilité non-négligeable (selon moi) de foutre une roche sous tes pieds pour t'inspirer dans une nouvelle direction. Pour moi, les dés sont là pour le hasard narratif et ils ont aussi une histoire à raconter et si je ne suis pas prêt à l'accepter, je peux aller voir des conteurs et des romans pour ça. Celle des PJ est bien sûr la plus importante, mais si le PJ et le joueur se soucient énormément du destin de tel ou tel PNJ, faut pas me laisser décider; je suis trop cruel. Je n'adore pas non plus le fardeau narratif de tout décider; ça va bien dans un duel PJ contre un monstre, mais quand on a un PJ, 3 PNJ et 5 monstres, c'est complexe. Mais bon, c'était une excellente vidéo et je dirais que je suis plus pour des résolutions hybrides.
@lestatjdr6882
@lestatjdr6882 Жыл бұрын
Coucou Conteur ! TOujours un plaisir de te croiser ici et là. Il ne me semble pas que D100 froid ait renié le hasard, simplement le fait de le remettre entièrement dans les mains des PJ. Que le MJ jette les dés ou que ce soit le PJ, au final d'un point de vue statistique ça revient au même. Même si un méchant tire sur le joueur, moi je fais faire le jet au joueur, et c'est un jet du point de vue du joueur, pour espérer de pas être touché (et s'il ne peut rien faire pour éviter, c'est un jet de chance modifié de la compétence du tireur). Ca reste du hasard, mais c'est le PJ qui jette les dés, pas moi.
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Ah, Conteur, mon joyeux fripon! 😁Littérairement, pour un «Tous MJ», oui, tu as raison, mais mécaniquement parlant, c’est faux. Tous MJ donc tous joueurs aussi. Je lançais donc des dés pour MON personnage, campant tantôt le rôle du MJ (sans jet ;) et tantôt mon perso. Mais là, je parle pour rien, car tu le sais très bien, mon filou. 😉Pour tes réticences à déployer une fiction qui frappe au bon plaisir et au choix du MJ, laissant ainsi l’aléatoire de côté, mon astuce à moi est de proposer au moins deux pépins aux joueuses et joueurs. Et même pousser le sadisme jusqu'à demander à la personne concernée de trouver un pépin elle-même. En fait, ce sont tous les participant(e)s autour de la table qui y vont de propositions. Ainsi, dans ton exemple de héros avec sa copine PnJ face aux 5 ennemis, s’il se rate sur un jet, je pourrais annoncer : Tu te prends une sale blessure ou c’est ta copine la subie. Et si les autres participant(e)s trouvent mieux, et plus juteux, je suis preneur. 🙂Le plus agréable, ce sont les choix déchirants… bien sûr. 🤩Un hybride… je ne suis pas du tout surpris, tout multidisciplinaire que tu aies. Tel est la voie… Merci Conteur. Conteur ou Rat-conteur? 🤔Je dois bien me venger un peu, non? 😁😁👍
@ratburgerjdretfutilites1416
@ratburgerjdretfutilites1416 Жыл бұрын
Jésus brasse pas de dés !!! Il est les dés. 2d6+Sanhédrin
@lesimagitateursdujdr5869
@lesimagitateursdujdr5869 Жыл бұрын
Je sais, je sais... son plus grand miracle ne fut pas de marcher sur les eaux, mais sur une centaine de D4 sans se faire mal. Tu n'as pas remarqué la forme des trous sur les pieds ? 😁Salut vieux briscard d'eau douce 👍
On a rencontré PADG, la voix de nos jeux vidéo préférés
3:11
ÉTOUFFER DIEU ET DÉMOLIR L'ÉTAT (audio seulement)
32:50
L'école du chat noir
Рет қаралды 26 М.
Каха и суп
00:39
К-Media
Рет қаралды 5 МЛН
3M❤️ #thankyou #shorts
00:16
ウエスP -Mr Uekusa- Wes-P
Рет қаралды 15 МЛН
UN HISTORIEN ISRAÉLIEN CONTRE LA PROPAGANDE COLONIALE - AVEC ILAN PAPPÉ
26:58
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 71 М.
Extrême droite : Quelle RÉSISTANCE s’organise maintenant ?
15:06
Partager C'est Sympa
Рет қаралды 39 М.
Le problème de la représentation des minorités
12:13
Adam Bros
Рет қаралды 98 М.
Mes études sont-elles pseudoscientifiques et identitaires ?
40:16
Linguisticae
Рет қаралды 110 М.
Norman évoque le souvenir de sa mère
1:50
LCI
Рет қаралды 2,3 МЛН
HOW ONE PIECE SHOULD HAVE ENDED !
4:23
Mont Corvo
Рет қаралды 1,4 МЛН
STEAM a GAGNÉ... sans RIEN FAIRE 😤 (avec @LeoTechMaker)
41:00
Iconoclaste
Рет қаралды 137 М.
Sur la piste de combats plus réalistes : passe d'armes et autres voies.
54:11
Les imagitateurs du JDR
Рет қаралды 733