5 Agressions sexuelles que j'ai subies

  Рет қаралды 69,477

Le Corps La Maison L'esprit

Le Corps La Maison L'esprit

Күн бұрын

Пікірлер: 387
@lacarologie
@lacarologie 5 жыл бұрын
Je comprends tellement ce que tu dis quand tu expliques que tu as l'impression d'exagérer. Ce qui m'aide à réaliser la gravité de ce qui a pu m'arriver c'est que j'imagine que ces situations soient arrivées à une personne que j'aime. Jme dis "Si ma soeur me racontait cette histoire... j'en penserais quoi ?" Et instantanément ça me fait vriller. Dès que j'imagine ces aggressions arriver à un être cher JE RÉALISE que c'est de la violence et que c'est grave. C'est triste hein pcq il faudrait pas avoir besoin de ça pour comprendre que ce qu'on vit est inacceptable mais c'est malheureusement la triste vérité. On est trop nombreux_ses à minimiser ce qu'on vit. C'est une manière de se protéger et de survivre après des traumatismes aussi.
@lecorps.lamaison.lesprit
@lecorps.lamaison.lesprit 5 жыл бұрын
tu as bien raison, je n'avais pas pensé à voir les choses sous cet angle "et si c'était ma soeur" et effectivement j'aurais pété un cable
@WanderingFrenchy
@WanderingFrenchy 5 жыл бұрын
Franchement je suis dans la même situation. Je suis la première à défendre les femmes de mon entourage et j'ai accompagné plusieurs fois des femmes à la gendarmerie pour reporter des agressions... et pourtant quand ça m'arrive à moi, mon reflex est de penser que c'est de ma faute, que je me suis mise dans cette situation et qu'au final ça va, c'est pas si grave... j'arrive pas à me l'expliquer... Et justement là je suis en Jordanie, et hier j'ai passé un des PIRES moments de tous mes voyages, parce que j'ai du traverser une rue piétonne avec plein de petits magasins, et que des hommes.. et franchement je me suis sentie comme la prostituée du quartier que tous les hommes traitent comme un bout de viande.. et donc je voulais en faire une vidéo pour parler de ça, et je pensais que tout le monde allait dire que j'exagérais... bah coup, ta vidéo m'a motivé à en parler et à ne pas garder le silence ;) Merci à vous deux, vous m'inspirez énormemment !
@clotilde8524
@clotilde8524 5 жыл бұрын
J'ai eu ce genre de problème plusieurs fois aussi et je me suis même fait insulté une fois par un mec avec qui j'étais sortie un soir parce que j'avais refusé de faire un truc intime avec lui. On pense que c'est pas grave mais ça l'est.
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 5 жыл бұрын
Oui je ressens exactement la même chose que toi et comme dit la carologie notre minimisation est certainement une tactique de notre psyché pour survivre à tout ça, comme l'oubli aussi. Perso j'ai connu trop d'agression (des mains au cul aux seins être suivie dans la rue insultee bien sur et même coincée par 2 fois) pour pouvoir me souvenir de tout, j'en oublie je c... ah tiens oui la main sur mon sexe une fois que je portais un short voilà encore un truc que j'av oublié... Un éditeur dans le métro aussi... allez je stop sinon je m'arrête peut être plus et pourtant j'ai le sentiment de m'en être bien tirée car je n'ai pas été violée ni ai subi des violences domestiques physiques... C'est aussi la fréquence de tout ça qui le banalise, et oui c "normal" au sens où ça correspond (ou ça a correspondu ?) à la norme masculine. En tout cas le "truc" de la carologie est un bon conseil.
@Clair.de.Lune-atique
@Clair.de.Lune-atique Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire, cette idée d'imaginer que mes expériences soient arrivées à d'autres ma vraiment aidé à réaliser et à déculpabiliser. merci 🙏🙏
@katteresilience
@katteresilience 5 жыл бұрын
Merci pour nous toutes.Tu as résumé :"pour eux, c'est rigolo, pour nous c'est destructeur". On a trop tendance à banaliser.
@lune276
@lune276 5 жыл бұрын
Cette vidéo permet de faire une introspection. Je pense qu'énormement de femmes banalise et occulte tout ça. Grâce a toi je viens de prendre conscience de beaucoup de choses du passé.....
@Minuit_Treize
@Minuit_Treize 5 жыл бұрын
Ce qui est rassurant, c'est qu'effectivement la nouvelle génération est beaucoup plus attentive à ce sujet que la mienne par exemple (j'ai 31 ans). Je bosse avec des ados et c'est super de voir les nénettes de 15 ou 16 ans s'affirmer et ne pas se laisser intimider. J'ai assisté une fois à une scène où une jeune expliquait à un jeune du même âge, qu'il fallait respecter les femmes comme il respecte sa mère, et il n'en menait pas large, je pense qu'il a compris le message. On sent bien que les mentalités évoluent, surtout celles des femmes, qui osent beaucoup plus. Après c'est aussi et surtout, une question d'éducation, les bébés d'aujourd'hui sont les potentiels agresseurs de demain, c'est aux parents de veiller à inculquer cette valeur essentielle qu'est le respect.
@mme.sherlock5690
@mme.sherlock5690 5 жыл бұрын
Je pense que ce qui change aussi c’est que la génération au dessus de moi essaie de se battre contre ça donc je suis moi même poussée à m’affirmer ( j’ai 18 ans ). J’ai l’impression de vivre entre deux mondes .. la génération au dessus de moi avec une envie d’accéder à l’affirmation féminine et tout mais qui a du mal , et moi au collège on parlait pas trop de ça .. on parlait juste de la théorie du sexe mais jamais du consentement. Et pour moi le sexe était destiné aux hommes pas pour moi ( femme ). Ensuite on parlait que du sexe masculin mais le féminin était vite expliqué. Et la génération en dessous de moi qui est plus jsp avancée. J’étais .. choquée quand mon frère qui pourtant n’a que 4-5 ans d’écart avec moi et qui m’a demandé de l’aider en svt sur le corps féminin. J’ai été INCAPABLE de l’aider car je n’avais étudié que 1/3. Breffff tout ça pour dire que je pense que au niveau éducation à l’école ça change bcp et ça nous pousse à nous affirmer à nous poser plus de question
@lau.moreaux-g.4053
@lau.moreaux-g.4053 10 ай бұрын
Bonjour/bonsoir. Je lis vos deux commentaires, et moi qui avais 24 ans à l'époque de vos commentaires, donc entre vos deux générations, je trouve hyper touchant ce partage d'expériences entre générations de femmes.
@Lauragilles1999
@Lauragilles1999 5 жыл бұрын
J'ai 20 ans et je trouve que les hommes ne sont pas assez informés et ne veulent pas l'être finalement pour garder la main mise sur nous... C'est dur en tant que femme d'être obligée de vivre avec ça, ne pas pouvoir sortir le soir sans avoir peur ou de devoir être vigilante... Ça porte atteinte à notre liberté...
@melimelo1240
@melimelo1240 5 жыл бұрын
t'as tout a fait raison quand tu dis «ne veulent pas l'être» ...
@ladyshadow8042
@ladyshadow8042 5 жыл бұрын
Mais tellement !! Combien de fois je me suis dis ne sors pas à cette heure ci c'est dangeureux. Je suis pas sûre qu'un mec se dise ça avant de sortir.
@josselinquesnoy3100
@josselinquesnoy3100 5 жыл бұрын
@@ladyshadow8042 , bein je suis un mec et je suis conscient que sortir la nuit peut-être dangereux même pour moi! Il y a plus de 20 ans, j'en ai eu le résultat avec 15 jours d'hospitalisation pour me voler mon portefeuille.
@ladyshadow8042
@ladyshadow8042 5 жыл бұрын
@@josselinquesnoy3100 aie... J'hallucine qu'on puisse faire du mal a un être humain pour voler son argent. Je comprends pas ce monde. Après je ne dis pas que c'est pas dangeureux pour vous, mais si tu avais été une femme dans ces moments-là ça aurait pu être pire pour toi. J'imagine que tu as pu essayer de te défendre, une femme peut se défendre mais elle est clairement désavantagé. Et peut-être qu'en plus d'avoir été battue tu aurais été attouché voir violé. Par contre ton commentaire est pertinent dans le sens ou le danger est là pour tout le monde finalement.
@josselinquesnoy3100
@josselinquesnoy3100 5 жыл бұрын
@@ladyshadow8042 , En effet, cela a été un "vol avec (une tres grande ) violence " car j'ai été agressé vers 2 heures du matin et aperçu au matin. Les coups m'ont plongé dans un coma léger. C'était une route en dehors du centre ville après une sortie dans un bar. De grosses "déprimes" après l'événement et aucun soutien familial 😥 car j'aurai dû etre dans mon lit à cette heure.
@nessie537
@nessie537 5 жыл бұрын
Je n'arrête pas de penser à ce moment quand tu dis "Je n'en ai jamais parlé car c'est moi qui me suis mise dans cette situation". C'est tellement vrai, il y a des expériences de ce genre dont je n'ai jamais parlé pour les mêmes raisons, car après tout j'ai été imprudente, j'aurais du faire différemment etc, puis je suis passée à autre chose et j'ai banalisé....
@Cam-uq9lp
@Cam-uq9lp 5 жыл бұрын
Merci de revenir là-dessus, je pense que chaque femme occulte ou a occulté des faits graves. Le tabou social de ce sujet n’aide pas, donc on évite, on repousse et on finit par occulter les faits, se culpabiliser soi-même etc... c’est triste mais peut être qu’en essayant chacune de visualiser ce genre de scène, y compris notre réaction forte, cela aiderait à passer outre la sidération et vraiment réagir ? En tout cas force à toi et à toutes les femmes de ce monde, nous menons un lourd combat qu’on ne devrait même pas avoir à porter sur nos épaules mais nous y arriverons !
@noemietaron
@noemietaron 5 жыл бұрын
Hier je me baladais sur Twitter et j'ai vu des hommes se plaindre du fait que quand ils demandaient le numéro une fille, qu'elle le donne mais ne répond pas aux messages, ils ne réalisent pas que c'est une méthode de protection, on sait pas la réaction que va avoir le mec si on refuse, certains feront rien certes d'autres seront violent, et pour ne rien risquer (et pas perdre 10 minutes à expliquer pourquoi) elles le donnent mais ne donne aucune suite
@Mmakigami
@Mmakigami 5 жыл бұрын
Hahaha ils n'envisagent pas que ce sont des faux num ? Perso j'ai jamais donné mon vrai numéro ! En même temps le mec me connaît de nulle part, je réponds à ses questions que par des réponses fermées et je recule quand il s'approche trop près.... C'est facile à deviner que je te refile un faux num mec tout dans mon comportement indique que tu me mets mal à l'aise je vais pas te revoir en plus de ça.
@noemietaron
@noemietaron 5 жыл бұрын
@@Mmakigami possible aussi :) Une fois y avait un mec vraiment louche qui m'a demander mon numéro, et j'ai hésité un instant, soit je lui donné un faux et j'aller pas recevoir de message donc débarrasser, soit je lui donner le vrai au cas où il m'appelle en face pour être sûr que c'est le bon numéro, comme j'ai pas voulu courir de risque de faire frapper si c'était un faux, j'ai donné le vrai même si j'ai jamais répondu aux messages ^^
@noemietaron
@noemietaron 5 жыл бұрын
@@audreyaimeJesus-Christ malheureusement oui :/ le pire c'est que j'ai culpabilisé d'avoir fait ça, et même de pas répondre
@mattkemite106
@mattkemite106 5 жыл бұрын
Ah intéressant maintenant je comprends mieux je vais changer ma méthode d'approche avec les femmes maintenant
@mattkemite106
@mattkemite106 5 жыл бұрын
Pourquoi les femmes vous aimer trop vous compliquer la vie expliquer la raison du pourquoi vous donner pas votre numéro se tout simple aux lieux d'avoir peur et de vous faire de fause idée pour rien
@vomiette
@vomiette 5 жыл бұрын
Merci énormément pour tes témoignages, c'est si important d'en parler, et je peux te confirmer qu'en ayant moi-même 18 ans, c'est quelque chose de très présent aussi et c'est malheureusement très rapide d'être limite dans un dénis face à la réalité des actes. Pleins d'amour à toi de France, tu es vraiment quelqu'un d'important !!
@memesante3131
@memesante3131 5 жыл бұрын
Ce n’est pas la meilleure des solutions, mais les arts martiaux m’ont beaucoup aidé. Ma posture et mon regard ont changé. J’ai développé des réflexes par rapport au contact de l’autre. C’est comme si une bulle c’était formée autour de moi. Je préfère la vrai solution qui est conscientisation. Mais là j’ai envie de ne plus porter de brassière dans mon cours d’art martial et je dois dire que ma bulle, je la sens plus fragile. Je me sens comme si je dois me jeter à l’eau froid 🥶. On devrait tellement pouvoir ce sentir libre. Je sais que mes partenaires d’entraînement sont dans la bienveillance. On verra, peut-être que ça va être plus relaxe que ce que je m’imagine. Ma bulle en règle générale fonctionne très bien, mais il y a des moments dans ma vie que je me sens plus vulnérable.
@ayegirly
@ayegirly 5 жыл бұрын
ca fonctionne comment la deusieme solution concientisation ? moi aussi j'ai choisi la premiere solution
@julianlrt8074
@julianlrt8074 5 жыл бұрын
Ton témoignage est très important, personnellement ça m'aide à comprendre ce que c'est d’être une femme, et comment différentes actions peuvent être vécu. Merci
@LB-mj6xs
@LB-mj6xs 5 жыл бұрын
Ça me donne envie de vomir... je n’ai que 22 ans et des agressions du genre j’en ai subis depuis au moins mes 10 ans. Dont des hommes adultes quand j’étais mineure. C’est grave quand j’y repense 😔
@lisalrc4007
@lisalrc4007 5 жыл бұрын
Moi aussi, j'ai 22ans, je me rend compte de ce chaos societal et tout ce qu'il s'est passé. Intolerable..
@Nada-ws2kf
@Nada-ws2kf 5 жыл бұрын
:(
@del.isious6535
@del.isious6535 3 жыл бұрын
Moi aussi ça a commencé à 6 ans et sur une autre période de 12 ans à 14 ans , 25 ans plus tard et un tas de professionnels consultés j ai toujours des séquelles émotionnelles...
@estellamilla9950
@estellamilla9950 5 жыл бұрын
Coucou tu as eu raison de faire cette vidéo tu as eu du courage, en effet on banalise beaucoup ces agressions, on ne veut pas faire d'éclats, c'est comme si on sentait qu'il faut minimiser cela sinon c'est qu'on "en fait trop" et notamment de la part des autorités malheureusement alors qu'il ne faudrait pas avoir peur d'en parler et d'affirmer que oui ce sont des agressions, c'est répréhensibles et que rien ne doit les justifier.
@celinamennart1689
@celinamennart1689 5 жыл бұрын
Ce qui est grave c'est qu'on se reconnait toutes dans ces "petites" histoires... qu'on trouve choquantes sur le moment et qu'on fini par banaliser..
@linoncostes1190
@linoncostes1190 5 жыл бұрын
Je n'ai que 15ans et j'en ai subit 3 ... Ce qui n'est pas normal. Et a cause de ça je ne supporte pas qu'on me touche ,même que ma mere me fasse un calin...
@mattkemite106
@mattkemite106 5 жыл бұрын
T'aurais du leur mettre une bonne tarte à la geule et le pire se que ta que 15 ans
@goodvibesimprovement8983
@goodvibesimprovement8983 5 жыл бұрын
Courage à toi je te le souhaites! ❤
@linoncostes1190
@linoncostes1190 5 жыл бұрын
@@mattkemite106 Oui je sais surtout que moi jr me laisse pas faire mais quand ca arrive enft on tellement choquer qu'on peut pas reagir
@linoncostes1190
@linoncostes1190 5 жыл бұрын
@@goodvibesimprovement8983 Merci beaucoup❤🙏
@camlgn5559
@camlgn5559 5 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage! Je me reconnais dans certaines situations et moi aussi j'ai eu l'impression d'exagérer plusieurs fois. Ton témoignage m'a fait comprendre que ce n'est pas le cas
@labiblidelo
@labiblidelo 5 жыл бұрын
J''ai un fils et je me demande si la source de ce problème ne vient pas en premier lieu des parents. J'élève mon enfant dans le respect de la femme, il n'a que 3 ans, mais, en grandissant, je lui apprendrai à faire la différence entre ce qu'il est correct de faire ou pas vis à vis d'une femme. Le fait de forcer une femme commence déjà à la maternelle ! Ma fille de 6 ans m'a rapporté cette année qu'un garçon de sa classe était amoureux d'elle et se montrait "collant". Je lui ai dit et répété qu'elle ne devait pas se laisser faire et lui hurler dessus s'il l'embêtait. Je lui ai dit qu'elle ne devait pas accepter qu'il la touche si elle n'en avait pas envie. Ce petit garçon en question, comment peut-il comprendre que son comportement est déplacé si sa mère ou son père ne le lui explique pas ? Dans ce cas-ci, je ne connais pas les suites car il a arrêté d'embêter ma fille, mais c'est en tout cas une question que je me suis posée. Mon fils de 3 ans veut parfois faire absolument un bisou à un autre enfant qu'il apprécie et, parfois, cet enfant ne veut pas de bisou. Dans ce cas-là, je dis à mon fils d'arrêter et je lui explique que si l'autre ne veut pas, il ne peut pas l'obliger. Je crois que tout commence là...
@preferiscoicannoli9990
@preferiscoicannoli9990 5 жыл бұрын
Coucou! En fait c'est plus compliqué que ça, oui les parents jouent un rôle mais l'éducation qu'ils donnent s'inscrit dans un contexte sociétal plus global qui est celui d'une société qui banalise, tolère voire encourage les agressions sexuelles... cfr ce qu'on appelle la "culture du viol". Donc ça dépasse de loin les parents, c'est la société qui de manière insidieuse pousse à considérer les femmes comme des objets avant tout sexuels dont les hommes auraient droit de disposer...
@nussayba5587
@nussayba5587 5 жыл бұрын
Mais bien-sûr tout est dans l éducation !
@sarahliard5804
@sarahliard5804 5 жыл бұрын
Lui hurler dessus?????😐
@ninek458
@ninek458 5 жыл бұрын
C’est marrant car l’histoire que tu as raconté sur ta petite fille me ramène à ma propre histoire à l’école maternelle un garçon me forçait à l’embrassait mais comme c’était le fils de la maîtresse personne n’agissait je trouve ça triste que dès l’enfance on te force déjà à faire des choses que tu ne veux pas, on ne m’a jamais appris ce qu’était le consentement je l’ai appris par moi-même très (trop) tard et j’aurai aimé comprendre avant qu’une femme ou fille n’a pas à subir des actes, je suis d’accord avec toi l’éducation joue beaucoup. Le plus fou c’est qu’on se dit toujours « non mais je dois dramatiser ce que tel ou tel homme a fait est pas si grave » le problème c’est qu’en les laissant faire on banalise leurs actes et on les valide entre guillemets, j’essaye de plus en plus d’expliquer aux hommes qu’ils n’ont pas le droit de faire certaines choses que ça n’a rien de normal mais c’est difficile et éprouvant parfois on a juste peur et on se dit qu’on ne peut rien changer à un homme complètement fou qui nous suit depuis 30 minutes en plein jour. Si les gens venaient également en aide au lieu d’être juste spectateur aux femmes quand elles se font harceler ça aiderait aussi... le pire sentiment est de se sentir coupable quand ça nous arrive
@saraha9772
@saraha9772 5 жыл бұрын
@@sarahliard5804 non mais roooh lui dire stop quoi. .
@Ssvsl
@Ssvsl 5 жыл бұрын
Merci pour tes mots comme toujours. La simplicité de tes mots et de ta façon de nous exposer tes réflexions permettront d’éveiller les esprits des plus jeunes et à parler de ce qui n’est pas « normal ». KZbin aurait besoin de plus de personnes vraies qui parlent de contenus intéressants pour faire avancer les choses.
@jessicamalanho2394
@jessicamalanho2394 5 жыл бұрын
Merci pour ton retour, moi aussi j'ai vécu des choses similaires et par peur parfois j'ai rien dis quand plusieurs mecs dans la rue viennent te sauter dessus avec des attouchements et des insultes... Bref il y a de quoi faire dans l'éducation et le respect de la femme. Ne pas banaliser, en parler, dénoncer..., soyons fortes !
@millylou21
@millylou21 4 жыл бұрын
Hello Laetitia, J'ai mis longtemps avant de regarder cette vidéo car j'avais peur que ca réveille des traumatismes en moi, car comme tant d'autres j'ai subi des agressions sexuelles. Merci beaucoup pour cette video très calme et réfléchie, ça m'a fait du bien. Tu m'inspires beaucoup et de voir la femme libre et épanouie que tu es malgré ce que tu as subi me donne de l'espoir. 😊 J'ai voulu écrire un commentaire par rapport à ce que tu dis à la fin, que tu espères que les comportements vont changer et la condition des femmes s'améliorer. Comme toi je suis pleine d'espoir et je pense que internet, les mouvements comme metoo ou noustoutes vont faire avancer la cause des femmes. 💪🏼 De mon côté je veux être maitresse d'école et je compte bien inculquer la notion de consentement à mes petits élèves ! Car oui ça commence dès tout petit, il y a des albums pour enfants très bien qui expliquent que si un camarade n'a pas dit oui pour un bisou ou un câlin et bien on ne le fait pas ! De la même manière non un petit garçon qui soulève la jupe d'une fille ce n'est pas "rigolo", les adultes doivent veiller à ne pas encourager ça! Bon courage à toutes les femmes, nous sommes des guerrières
@margaux9262
@margaux9262 5 жыл бұрын
Tu as très bien analysé toutes ces malheureuses situations. L'évolution ce sera L 'EDUCATION DES ENFANTS par les mères et les pères à la maison des conduites respectueuses envers les personnes. Il faudrait remettre aux programmes de l'école le "vivre ensemble" adapté à chaque niveau d'âge avec des intervenants extérieurs car l'enseignant a déjà beaucoup à faire ! Apprendre aussi à réagir face à des personnes irrespectueuses. La honte est pour la personne qui manque de respect pas pour la victime . Ton travail avec les vidéos apporte énormément en ce sens . BRAVO ET BONNE CONTINUATION
@bamiban
@bamiban 5 жыл бұрын
Oui ces comportements sont extrêmement grave!!!!!!!!!!!!!! AUcune petite fille jeune fille ou femme ne doit subir ces choses là! C est un délit car pas de consentement! Il faut dénoncer direct pour que d autres nanas ne se fassent pas avoir... IDem pour les paroles, les gestes équivoques.... Battez vous les filles!!!!!!
@mariem2061
@mariem2061 5 жыл бұрын
merci merci merci pour cette vidéo Laëtitia je n'ai pas de mots plus forts, j'espère qu'elle percutera énormément d'esprits ... il ne faut pas seulement prévenir les victimes potentielles mais éduquer les potentiels agresseurs (autant conscients qu'inconscients qu'ils soient dans leur action)
@ninek458
@ninek458 5 жыл бұрын
On subit énormément de choses graves ça nous rend très méfiantes et souvent les gens s’offusquent en nous jugeant d’hautaines mais il faut le vivre pour comprendre
@mathildeberg3469
@mathildeberg3469 5 жыл бұрын
Merci d'avoir partagé ces expériences avec nous Laetita. Tu as raison, c'est inacceptable et aucune femme ne devrait avoir à vivre cela. Je pense que même si c'est douloureux, c'est important d'avoir ce genre de feedback où on se dit "là, ce que j'ai vécu, c'était pas ok et c'était une agressions sexuelle" (voire dans certains cas un viol, car je ne compte plus le nombre de personnes qui disent "mon copain me force un peu à ce qu'on couche ensemble" alors que c'est pas du tout ok et que personne ne devrait se sentir obligé•e/forcé\e).
@lylee974
@lylee974 5 жыл бұрын
Merci de nous l avoir partagé.. j'ai moi-même eu du mal a reconnaître certains actes.. et l'après a été assez compliqué. parler aide.
@lucileb7499
@lucileb7499 5 жыл бұрын
J'aimerais dire beaucoup plus, mais les mots ne sortent pas. Alors je vais simplement te dire merci. Un merci immense pour cette vidéo et tes mots qui réssonnent tant en mois.. Banalisation, exagération, peur, doutes.. Ça apaise un peu mon esprit et je me dis qu'ensemble on est plus forte. ❤
@hulkette3
@hulkette3 5 жыл бұрын
T’es un cadeau pour notre planète . Tu es un joyaux précieux . Je t’aime . Merci ❤️❤️❤️❤️❤️
@lecorps.lamaison.lesprit
@lecorps.lamaison.lesprit 5 жыл бұрын
mille baisers !!
@vicfeline4694
@vicfeline4694 5 жыл бұрын
Tu es super courageuse de le raconter ici. Trop de personnes vivent ce genre de situation... Il faut les dénoncer. Alors merci, des bisous si tu en veux, prends soin de toi.
@Stracxy
@Stracxy 5 жыл бұрын
Pareil pour la banalisation, quand j'avais 16 ans je me souviens d'un prof dans un club de sport qui avait passé sa main sous mon t shirt, je n'en ai jamais parlé. Une autre fois dans le métro où un mec s'est vraiment collé à moi, je suis sortie du métro apres plusieurs stations et je me suis mise a pleurer. Quand j'en ai parlé a un pote il m'a demandé pourquoi je me suis pas défendue et je ne savais pas quoi répondre. Faudra que je me penche sur le pb de la sidération car j'ai l'impression d'etre souvent paralysée dans ce genre de situations. Merci pour la vidéo, c'est courageux de ta part ! :)
@mumufried9083
@mumufried9083 5 жыл бұрын
Cette video est franchement géniale et nécessaire. Qu'est-ce que tu as bien fait de retourner voir ton 'pote' l'artiste pour bien le recadrer et lui expliquer que ce qu'il avait fait n'est pas acceptable. Comme tu l'avais décrit dans ta video précédente, en allant le confronter, tu lui as rebalancé a la tronche la honte et la négativité qu'il t'avait transmises en violant ton intimité.
@sabrinamassy9491
@sabrinamassy9491 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Laetitia. Merci pour nous toutes, j'ai aussi 35 ans et ça m'a fait réfléchir à toutes les fois où j'ai aussi été victime, ça arrive moins maintenant mais étant jeune j'ai banalisé beaucoup malheureusement. Aujourd'hui je me dis que c'est très grave.
@ljaafari4858
@ljaafari4858 5 жыл бұрын
Exagérer? PAS DU TOUT. c'est grave, et tu fais bien d'en parler. merci pour ton témoignage.
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 5 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage sincère, c'est important. C'est bien aussi que tu en parle si tu ne l'avais jamais fait.
@mariemsechet2197
@mariemsechet2197 5 жыл бұрын
MERCI bcp de nous partager ton vécu ! Je me suis retrouvée dans tes témoignages car malheureusement j'ai déjà subi une agression sexuelle ...et j'ai aussi culpabilise et banalisé la situation alors que ce n'était pas de ma faute 😔 😘
@chwetannkkn76
@chwetannkkn76 5 жыл бұрын
Tu n exagéres pas de parler d'agression sexuelle tu as raison de prévenir les gens et de les éduquer. Courage à toi reste comme tu es, tu es là meilleure 💪💪💪💛😘
@vaninaduncan7658
@vaninaduncan7658 5 жыл бұрын
Tu n'es pas du tout en train d'exagérer, ces hommes se sont mal comporté envers toi.
@angielbn7495
@angielbn7495 5 жыл бұрын
merci pour cette vidéo, tous ce qui t'es arrivé est grave et ne doit pas être banalisé, courage et merci pour ta sagesse
@clairelebon1307
@clairelebon1307 5 жыл бұрын
Les mecs dès que tu es sympa ils pensent que c’est open niveau sexe sa doit être dans la culture de toucher les filles surtout les gamines jeunes femmes. Je pense que toute les femmes ce ce font f agresser sexuellement. Moi même comme j’ai une forte poitrine j’ai eu des agressions de pleine de manière direct indirect par surprise par naïveté etc..... jusqu’à 40 ans mm aujourd’hui a 50 ans j’ai des regards salaces
@patrickmare1253
@patrickmare1253 5 жыл бұрын
à 50 ans on devrait s habiller correctement pour éviter les regards salaces , car il ne faut pas etre une occasion de chute dans le péché de la convoitise .Ou est la pudeur et l' exemple pour la jeune génération si les personnes sensées etre un exemple ne le font pas.Il y a une responsabilité a mettre en oeuvre. Les hommes fragiles et qui ne se respectent pas sont harcelés par les chairs exposés sans aucune pudeur .Messieurs respectez vous !!
@patrickmare1253
@patrickmare1253 5 жыл бұрын
@@audreyaimeJesus-Christ Bienvenue dans l ' espace de discussion entre personnes civilisées et intelligentes . Que puis je pour vous ?
@elsaaltiparmakian6481
@elsaaltiparmakian6481 5 жыл бұрын
@@patrickmare1253 Mais là j'hallucine....... Qui vous dit qu'elle ne s'habille pas "correctement" ? Qui vous dit que les regards salaces elle ne les subit pas simplement au travers de ses habits?? Cela arrive régulièrement pour les femmes à forte poitrine. Je n'essaierai même pas de rentrer dans l'idée qu'une femme a le droit de mettre un décolleté ou une jupe sans être traitée de pute. Je n essaierai pas car votre cerveau très fermé ne comprendra sûrement jamais. C'est dommage
@patrickmare1253
@patrickmare1253 5 жыл бұрын
@@elsaaltiparmakian6481 Dans un premier temps en ce qui concerne les hallucinations je peux vous présenter un confrère . De plus , vous n ' avez aucun visuel de sa tenue " correct " , donc pas de partie pris sans preuves tangibles. Et évidemment , une femme a le droit de mettre un décolleté ou une jupe sans être traitée de pute . Cependant ,vous avez surement vu des femmes s ' habillant en jouant avec la limite de l ' exhibition ( code pénal 222-32 ..L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros .) sans que personne ne dise quoi que se soit ,en pleine rue , devant des enfants choqués . Il faut que l ' hypocrisie cesse , pour l' équilibre mental de notre progéniture , car je le répète ,La veritable source du problème vient de l ' hypersexualisation de la société . Le sexe est partout ( presse , publicité , cinéma , jeux , mode , comportement , maquillage , séries , etc ..) et déforme la conscience et la morale de l ' homme , de la femme et de nos ENFANTS !!! Soyez responsables et non égoistes !!!
@vicfeline4694
@vicfeline4694 5 жыл бұрын
Salut @claire lebon, les regards salaces à ton égard ne se justifient pas par ta forte poitrine, mais par le manque de tenue de certains. Il ne faut pas inverser le problème, comme le fait aisément ce @patrick mare!
@laviestla0004
@laviestla0004 5 жыл бұрын
L homme ou la femme n ont rien a faire sans accord méme si c est l épouse ou l epouse. La non réponse = NON
@adastra3883
@adastra3883 5 жыл бұрын
Je te trouve vraiment courageuse de nous partager tout ça sans filtres, merci beaucoup 😘 c'est un témoignage "universel", on a toutes vécues ce genre de situations...
@Aaaaaz21223
@Aaaaaz21223 5 жыл бұрын
Merci pour ce que tu dis, c'est important et tu es courageuse. On a toutes ce type d'expériences en commun, il faut en parler et ne plus accepter
@974Kali
@974Kali 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. tu as tout à fait raison de l'avoir mis en ligne. Ces expériences que tu partages avec nous peuvent être vraiment super utile à plein de jeunes filles ou de jeunes femmes qui pourront peut-être ainsi "déjouer" des situations similaires le jour ou elles s'y trouveront confrontées, et faire que ca ne dégénère pas d'une façon plus glauque. Et aussi que tu leur ais parlé de la "sidération" qui t'as laissée les bras ballants devant une agression, ce qui arrive à tout le monde, y compris les plus courageux. Et c'est important de le savoir et de ne pas s'en vouloir. Biz.
@Boushieyes
@Boushieyes 5 жыл бұрын
Je te rejoins totalement, on a toutes vécues des agressions similaires mais TOUTES, je dit bien TOUTES : on banalise. On banalise encore plus les agressions en couple (faire des choses sexuelles alors qu'on en a pas envie pour faire plaisir, parce que l'autre insiste...) . C'est triste et je pense que ça passe par l'éducation des enfants : fils comme filles. Pour les filles en parler, dénoncer, réagir. Pour les fils réagir en voyant une agression, dénoncer , respecter et écouter. Merci pour ta vidéo qui m'a fait réfléchir aussi et me dire qu'il ne faut pas banaliser ...
@cobychop7303
@cobychop7303 5 жыл бұрын
J'admet que sa a étais difficile d'écouter chacun de tes témoignages avec un total sang froid. J'admire la façon dont tu a traité ce sujet si sensible et épineux. Tu me fait prendre conscience du nombre d'agressions inquiétantes qu'une femmes peut vivre au cour d'une vie. D'autant plus qu'il n'existe pas de recette miracle pour s'en protéger. Chacunes d'entre elles sont si différante et inattendu... c'est probablement la raison pour laquelle il est difficile de mesurer la gravité de l'agression sur le moment... Si on mesurait l'importance de chacune d'entre elles, serions nous capables de prendre des mesures adequat ? (tel que dénoncé publiquement en filmant .... ou appeler tout simplement la police)
@Farah-ov3rw
@Farah-ov3rw 5 жыл бұрын
J’ai énormément aimé cette vidéo, c’est juste après cette vidéo d’ailleurs que je me suis de suite abonné ! Ton observation sur tes agressions et sur la banalisation malheureuse que l’on en fait sont très importantes et j’aime beaucoup écouter quotidiennement tes observations, tes réflexions sur des sujets aussi importants comme celui ci ! Être une femme dans notre monde, dans notre société n’est pas chose facile, on doit faire attention à comment on s’habille, à l’heure à laquelle on sort, ou on va ... de peur de passer un mauvais quart d’heure ! Les sifflements, les insultes quand on ne répond pas aux avances, les hommes qui touchent nos formes en boites ... c’est réel ! Et malheureusement je ne connais aucune femme qui n’a pas subit ce genre d’harcèlement au quotidien ! Ne banalisons pas cela et parlons en autour de nous et surtout aux hommes!
@lecorps.lamaison.lesprit
@lecorps.lamaison.lesprit 5 жыл бұрын
🙏🙏🙏
@Amandine_crle
@Amandine_crle 5 жыл бұрын
Je trouve ça génial que t en parle. Ca montre a quel point la violence sexuelle est banale et justement en parler permets de montrer que ce n est pas normal. Plus les gens témoignerons et plus les jeunes filles apprendrons que ce n est pas normal et qu' il ne faut pas se laisser faire et en parler. Et les hommes se rendront comptes du traumatisme que ça nous cause Moi qui contrairement à pas mal de mes connaissances n ai pas subit de viol,je m aperçois que j ai aussi été victime de violences sexuelles. Je pense qu' il fait éduquer dès le plus jeune âge aussi bien les filles que les garçons sur la notion de consentement...
@claragarnier8114
@claragarnier8114 5 жыл бұрын
Merci d'en parler, ça demande beaucoup de courage, merci
@renataantunez5478
@renataantunez5478 5 жыл бұрын
Merci ma belle Laeticia. Tu as effectivement subi des agressions sexuelles car il n'y avait pas consentement. Tu ne te trompes pas du tout et c'était pas normal. On essaie souvent de banaliser pour pouvoir avancer et vivre notre vie. Ces personnes sont mauvaises et abusent de leur "pouvoir" dans la société pour abuser des personnes. Sache que je te soutiens et ce n'est pas à toi d'avoir honte mais à eux qui se comportent comme des lâches et des porcs. Beijo ❤️
@MarcMac04
@MarcMac04 3 жыл бұрын
Je pense que ça ferait du bien que beaucoup d'entendre (et de bien comprendre) ton partage. En plus des gestes indésirables, on pourrait rajouter aussi certains regards... Je suis souvent surpris de constater le nombre de "mâles" qui apparemment ne se rendent pas compte, ou pire, ne se soucient pas de la portée de leurs gestes par rapport aux filles, voire croient avoir le droit de les faire, et si on les repousse peuvent carrément devenir agressifs. Surpris aussi par le nombre de ceux qui, suite à un sourire ou une façon de s'habiller, croient que le feu vert est donné pour faire ce qu'ils veulent...
@SoFlawless
@SoFlawless 5 жыл бұрын
je comprends tellement ton sentiment de culpabilité, moi aussi je n’ai pas été capable de réagir à de nombreuses reprises et je réalisais après la gravité de l’acte en lui même. Il est très difficile de surmonter cette sidération parce que c’est un reflex très spontanée finalement, mais je regrettais rapidement mon manque de réaction. Il ne faut pas que tu sois trop dur avec toi même la dessus puisqu’on peut considérer cela comme une sorte de choc. En tout cas merci pour tes témoignages ça fait toujours du bien de voir que l’on est pas seule :) pleins de bisous
@princesselys1630
@princesselys1630 5 жыл бұрын
Je me sens également tellement "coupable" de mes agressions. J'ai 22 ans... ce n'est visiblement pas une question de génération...
@kikibboy56890
@kikibboy56890 Жыл бұрын
Coeur sur toutes les femmes, vous êtes belles, vous êtes fortes, vous méritez d'être entendues, respectées, et aimées de la bonne façon
@Anastasia-dt4ee
@Anastasia-dt4ee 5 жыл бұрын
Merci d'avoir fait cette vidéo, grace a elle je me sens un peu moins seule par rapport a ce qu'il m'est arrivé. A 8ans un homme a abusé de moi sexuellement, et comme pour certaines situations que tu as vécu je n'en ai jamais parlé
@bellydancerwidad
@bellydancerwidad 5 жыл бұрын
Beaucoup de femmes l’ont vécu, j’en suis certaine et on s’en rend pas compte sur le moment.
@anoukbrin-janse8788
@anoukbrin-janse8788 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, on à beau se dire intérieurement que c'est "pas si grave" étant donné que ces agressions ne sont pas identiques à la représentation qu'on à d'un viol où d'une agression, ça marque quand même. Les mains sur les hanches quand tu est de dos pendant un concert, le type avec qui tu te tapes la discute et qui de pose sans gène sa main sur la cuisse... une fois je me souviens j'étais dans un bar et un mec , la trentaine ( mois j'en avais 16 à l'époque ) me demande mon prénom, du coup moi je réponds et on commence à parler tranquille, il est plutôt calme et à un moment je sors du bar pour partir de la soirée et là il m'appelle, et je lui dis "bonne soirée" en mode je m'en vais, et là il à hurler mon prénom en mode vénère en disant " hé, nan mais pssst, viens là, allez quoi..." et je me suis parti sans me retourner, mais je me souviens que je me suis sentie pas du tout à l'aise. C'est pas non plus un truc de ouf, mais c'est surtout le fait que le type qui te cris dessus comme si t'étais son clébard quoi.
@catherineraymond7004
@catherineraymond7004 3 жыл бұрын
Merciiiiiii ❤️❤️❤️pour cette vidéo, j'ai vécu des choses similaires et de l'inceste... j'en vis encore les Conséquences malgré un long travail sur moi ...je crois que je continue à avoir honte de ce que j'ai vécu et je réalise que je ne suis pas sorti du rôle de victime... Alors je dis STOP et je décide de reprends mon Pouvoir🔥🔥 🔥🌟🌟🌟💛💛💛
@caroleglimm6089
@caroleglimm6089 5 жыл бұрын
Tu n'exagère rien du tout ! Si tu as senti que la situation était pas normal et que tu n'avais pas l'envie que ces hommes posent leurs mains sur toi c'est qu'ils n'avaient pas à le faire ! Tu es courageuse de raconter tout ça !
@Toketsukekai
@Toketsukekai 5 жыл бұрын
C'est tellement triste... Je réalise que je n'ai aucune femme autour de moi qui n'a pas déjà vécu au moins une agression sexuelle dans sa vie. Quand on en parle avec mon conjoint, je realise encore plus que c'est fou parce que je me rend compte que les hommes n'en parlent pas vraiment entre eux (en général) et donc sûrement qu'ils vivent moins d'agression sexuelle, mais même s'ils en vivent je ne suis pas sûr qu'ils en parlent.
@agathelucie2607
@agathelucie2607 5 жыл бұрын
Aujourd'hui, mon copain me dit : " il y avait un groupe d'hommes gays aujourd'hui où je travaille, ils m'ont regardé comme un morceau de viande pendant 1h . C'était très gênant. Je me sentie comme une femme ." Je lui ai dit qu'il était chanceux qu'on lui ait pas touché les fesses ^^ bref il le sait déjà parce que c'est un homme intelligent et qui écoute, mais évidemment ne l'ayant jamais expérimenté il se rend compte doucement. Et au cas où, pour ceux qui prennent tout mal: pas d'homophobie dans mon propos.
@AlphaKingGamer
@AlphaKingGamer 5 жыл бұрын
Il faut toujours faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Evidemment qu'un homme ne vivra pas autant d'agressions sexuelles qu'une femme (en milieu normal en tout cas) étant donné que ce premier est bien souvent hétéro, et accessoirement il a plus de risques à s'attaquer à un autre homme (du moins en 1 vs 1). Par contre, si on élargie ça à Agressions tout court, les hommes le sont autant voire plus.
@vbrun1984
@vbrun1984 5 жыл бұрын
Bravo pour cette video. J'ai le meme age que toi et bien avant le mouvement Meetoo, je faisais ce type de temoignage autour de moi, je voulais que cela se sache... Je suis contente que les femmes brisent le silence et voir cette video je me suis dit "Ha enfin!". IL y a 15 ans, les filles etaient tellement resignes, qu'on pouvait pas en Parler! Certaines etaient meme aggressives quand on en discutais.
@thecallingschool
@thecallingschool 5 жыл бұрын
C'est grâve ! Tu as tellement raison ! Merci pour cette vidéo, on a vraiment besoin d'en parler et d'être plus préparées pour ce genre de situation.
@Candice764
@Candice764 5 жыл бұрын
Merci, ce sont des histoires qu'on aurait envie de ne pas avoir vécue mais hélas on vit tout ça et il faut en parler :)
@hope-team-iste
@hope-team-iste 5 жыл бұрын
J'aimerais tellement que les plus jeunes regarde ta vidéo parce que souvent en tant que parent on a pas les mots pour leur expliquer les situation de danger. et aucune fille ne sais réagir a cela car personne ne s'attend a autant de malveillance mais il faut prévenir et apprendre aux garçons les limites et aux filles a être vigilante et à savoir que certains hommes n ont pas de limites.
@louanne1489
@louanne1489 5 жыл бұрын
Merci merci MERCI. Arrêtons de nous trouver des raisons et de nous en excuser. C'était pas de notre faute. Et c'est tellement banal, tellement tellement tellement... Cela doit cesser !!!!!!
@ssalen1454
@ssalen1454 5 жыл бұрын
C est très juste. Pourquoi les hommes ne sont pas choqués comme nous .merci de ton témoignage
@lucile5216
@lucile5216 5 жыл бұрын
Quelle vidéo importante Laetitia, abordée avec tact et beaucoup de pertinence même si tu es toi-même sur le chemin de la "compréhension" (de la réalisation de la gravité en vérité) de ces actes et de ce qu'ils disent sur notre société et son rapport aux femmes. Merci infiniment pour ce que tu fais 🙏🏻
@TheGangsterBomb
@TheGangsterBomb 3 жыл бұрын
Je ne vais pas parler de toutes mes agressions sexuelles, il y en a bcp trop. Elles n'étaient jamais grave mais quand même je pense que c'est de là qu'est né ma peur et ma gêne pour les hommes. Je me suis souvent senti comme un trophée, un bout de viande. Super agréable. En tout cas merci d'avoir partagé tes histoires avec nous, tes sentiments sont légitimes et tous ces hommes sont des agresseurs.
@vanessasauger2680
@vanessasauger2680 5 жыл бұрын
Tellement vrai ! j'ai en mémoire au moins 6 cas d'agressions sexuelles, dont une devant mon école, j'avais 9 ans. Plus, comme tu dis, les mecs dans la rue, qui te sifflent, t'insultent parce que tu ne réponds pas, se frottent à toi etc... Comme tu dis, c'est grave et c'est triste que ce soit banal aux yeux de la majorité des gens. Comme si on s'était résigné à ce que ça se passe ainsi. Comme si quelque part, nous les femmes, les jeunes filles naïves, on se mettait dans ce genre de situation. J'ai aussi ressentie coupable de ces situations, c'est navrant ! Mais c'est grâce à des vidéos comme la tienne que les langues se délient, qu'il y a une prise de conscience sur le fait que, non, ce n'est pas normal ! Et c'est pour cela que j'ai toujours respecter le "non" de ma fille quand elle ne voulait pas faire ou qu'on lui fasse de bisou pour dire "bonjour". Bien sure j'insiste sur l'importance de la politesse et qu'elle dise "bonjour" mais en aucun cas je ne la force à faire un "bisou" car pour moi c'est une façon de lui apprendre à faire respecter son choix, sa voix, sa parole et l'intégrité de son corps ! Beaucoup de gens avec qui j'ai cette conversation me dise que j'abuse, que c'est juste un bisou, mais pour moi ça commence par là.
@Albator62fr
@Albator62fr 4 жыл бұрын
L une de tes meilleures vidéo !!!!!!! J en aurais tellement a te révéler qui te ferait comprendre pkoi tu as certaines réaction face a des situations.... car toutes les personnes ayant subit ce genre de chose, tout le monde partage certaines spécificités...... au plaisir
@leslieiii9905
@leslieiii9905 5 жыл бұрын
Très émue devant ta vidéo... J'ai 47ans et j'ai vécu des situations semblables et d'autres où j'ai frôlé le viol. Et le pire c'est que j'ai fait une introspection il y a qq années et je me suis sentie coupable, honteuse et sale d'avoir vécue ça. J'en suis même venue à me le reprocher....Que quelque part, je ne m'aimais pas assez pour avoir subit ça Je suis passée du déni à la culpabilité, puis au rejet de moi même . Comme quoi, le problème est bien ancré dans la société. Dans nos croyances collectives. Je trouve ça très triste. Et la génération de ma fille vit la même chose.
@capu6215
@capu6215 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, c'est si important d'en parler et ne pas laisser ça tabou et banalisé !
@anamystic
@anamystic 5 жыл бұрын
Merci de t'être livrée à nous, vraiment. Merci pour tout.
@claireleloup335
@claireleloup335 5 жыл бұрын
Bravo et merci pour ton témoignage 🙏🏻💕
@cachou21
@cachou21 5 жыл бұрын
T as raison Laetitia ...Après réflexion moi aussi j me suis fait agressée 3 fois dont à la danse le froti froti des fois tu le sens que c'est plus de la danse j trouve que ça rentre dans les agressions sexuelles... là que tu en prends conscience tu auras de meilleure réflexes par la suite.. C'est normal d être choquée de pas réagir tout de suite mais ne te sens pas coupable de ça ! Fais attention à toi❤
@lau.moreaux-g.4053
@lau.moreaux-g.4053 10 ай бұрын
Coucou. J'avais déjà regardé cette vidéo quand elle est sortie, et là je la regarde à nouveau avec mon regard d'aujourd'hui. D'abord merci (mille fois, pour tout ce que tu partages). Et je me trouverais hyper intéressant que tu refasses une vidéo par rapport à ça, si tu as eu un cheminement de pensée, entre temps. Voilà, ma proposition, gros bisou si consenti 😊
@lau.moreaux-g.4053
@lau.moreaux-g.4053 10 ай бұрын
Ps: merci notamment pour cette vidéo-là, qui me fait énormément réfléchir à mes propres expériences, et à la façon dont je les ai vecues.
@camillecoron7647
@camillecoron7647 5 жыл бұрын
Une vidéo tellement importante , tellement! Merci Laetitia !
@nourannour3681
@nourannour3681 5 жыл бұрын
Décidément deuxième commentaire de ma part pour deux vidéos différentes... Je comprends ce que tu dis surtout que j'ai moi même été victime de viols et d'agressions sexuelles... De mes 6 ans à mes 9 ans plus ou moins le cousin de mes parents (mes parents sont cousins), me violait régulièrement... d'ailleurs c'est cette malheureuse expérience de viol qui m'a poussé à faire des études de droit... (En écho à ta vidéo sur les études de droit). J'avais réussi à laisser cette histoire de côté, et à vrai dire jusqu'à mon mariage je n'y pensais pas forcément je culpabilisais même ! Et puis à 24 ans je me suis mariée et jusque là j'étais "vierge" sans relations intimes, et juste après mon mariage tout est revenu et j'ai énormément souffert... Les rapports ont été impossibles avec mon mari, j'ai alors souffert de vaginisme, j'ai eu l'impression de revivre les viols... Il a fallu que je consulte pour comprendre que je n'étais pas fautive mais victime j'avais intégré l'idée que c'était moi, du haut de mes 6 ans, qui avais attiré mon agresseur ... celui-ci me menaçait de dire à mes parents ce qu'il le faisait et étant donné que chez nous la foufoune est tabou c'est "hchouma" j'avais peur de leur réaction... Il savait comment le faire culpabiliser et surtout comment me faire taire... Maintenant adulte ma vie a été détruite sur bien des choses, par exemple, c'est idiot, mais j'ai peur d'avoir des enfants je ne sais pas comment je serai avec eux trop protectrice pas assez même changer la couche à un enfant j'ai du mal ! Toucher un enfant évidemment sans mauvaise intention, même ça j'ai du mal... J'ai peur de devenir moi même "violeuse" c'est ridicule car je sais très bien que je n'ai aucune attirance pour les enfants et la pédophilie me répugne mais tout de même j'y pense et j'ai peur... Avec les hommes aussi je ne suis pas si confiante je me sens dévalorisée auprès d'eux ... bref vivre un viol laissé des traces ...
@clarissej9983
@clarissej9983 5 жыл бұрын
Je crois que malheureusement on a toutes vécu ce genre d'agressions. Le fait de banaliser n'aide pas à faire prendre conscience au grand public de la gravité des actes, mais après y avoir beaucoup réfléchi, je pense que c'est un moyen de se protéger soi-même. Le fait de se dire que c'est pas si grave, ou que c'est fait et qu'on ne peut plus rien y faire, on peut aller de l'avant, tourner la page, passer à autre chose et continuer à vivre notre vie sans y penser en continu. Ca ne nous fait pas oublier et ca n'enlève pas la gravité des actes, mais selon moi c'est un mécanisme d'auto-protection. Sinon on passerait notre vie à penser à ça, on ne pourrait plus rien faire. De tout coeur avec les femmes, ensembles on est fortes
@sosoininmaso5726
@sosoininmaso5726 5 жыл бұрын
J'ai 35 ans et je pense avoir subi aussi plusieurs agressions sexuelles plus ou moins graves.je ne le réalisé qu'aujourd'hui car sur le moment je pensais pas cela très grave.aujourd'hui je sais que ça l'est....
@emelee2956
@emelee2956 3 жыл бұрын
Wow tu ressembles vraiment a Marion Cotillard!! Physiquement mais aussi la façon d'on tu t'exprime 😋 J'aime tellement cette actrice❤
@cleoclea6062
@cleoclea6062 5 жыл бұрын
Contente pour toi et tous ceux qui regardent ta vidéo. La banalisation mène à la l'abus. Peu importe le pays.
@tulipe5191
@tulipe5191 5 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage. Moi aussi, j'ai toujours banalisé ça, les garçons à l'école qui baissent ton pantalon pour rigoler, les hommes dans la rue ou le métro, ou en boîte de nuit qui te touchent, les heures d'angoisse quand je me sentais vulnérable en soirée ou dans certains contextes, j'avais fini par trouver ça banal même si j'en souffrais et que j'avais une colère enfouie. Je me souviens juste des yeux ébahis de mes ex ou de mon frère quand je glissais dans une conversation une anecdote parmi des dizaines qui m'était arrivée, leur air incrédule, et là je me disais "attend mais d'où ils sortent eux ? Ils n'ont jamais remarqué ?" Non, les hommes ne se rendent pas compte car notre société patriarcale et notre culture, notre éducation nous dissuadent d'en parler entre femmes mais surtout d'en parler aux hommes, comme s'il fallait que nous ayons honte. Toutes ces agressions qui nous sont arrivées à (malheureusement presque) toutes sont graves, et c'est légitime de les dénoncer et de dire stop. J'espère aussi de tout mon coeur que la prise de conscience qui est arrivée depuis quelques années (me too etc.) améliorera les conditions pour les générations à venir. ♥
@georgiaterrehappydelame2288
@georgiaterrehappydelame2288 5 жыл бұрын
Merci Laetitia de témoigner pour toutes les femmes qui ont tout vécu ce genre de situation je pense malheureusement au moins une fois dans leurs vies moi même j'ai 31 ans et je n'arrive toujours pas à me protéger dans ce genre de situation je suis comme paralysée hier encore je me disais que je n'ai pas assez de force pour être une femme dans ce monde ...
@noir_felin
@noir_felin 5 жыл бұрын
Parfois, même sans attouchements, des paroles, des regards, deviennent de vrais traumatismes et la cause de remises en question qui n'ont pas lieu d'être, parfois, le "consentement" peut-être obtenu par la manipulation et le mensonge. Et à ce moment là, en connaissance de causes et avec le recul, la victime se rend compte que ce n'était pas ce qu'elle voulait vraiment. Finalement , la culpabilité et le rejet (ou la peur du rejet) revienne à la victime, et l'agresseur s'en lave les mains et continue sa petite vie sociale . Le non-consentement c'est tellement complexe, si difficile à prouver, d'autant plus qu'il y a une sorte de présomption de consentement, qui décridibilise systématiquement la victime.
@sliesel7629
@sliesel7629 5 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo Laetie. En la faisant tu ne voyais pas clairement quel était son but mais il est pour moi évident: en montrant tout ces exemples on réalise effectivement à quel point les violences et notamment sexuelles contre les femmes sont répandues, banalisées, et comment on fait sentir aux femmes que ce sont elles qui sont fautives. D'où ce sentiment de culpabilité quand ça nous arrive, et cette impression d'exagérer en appelant ça une agression alors que ça en est une: c'est une violence! Ta vidéo m'a fait me rendre compte que je me suis faite (et j'ai du mal à poser le mot) aussi harceler sexuellement par un homme avec qui j'entretenais un certain lien d'amitié, qui me faisait sans cesse des avances, qui essayait de poser sa main sur ma cuisse, me parlait de sexe avec moi, de façon très crue, me montrait des images alors que je ne voulais pas, etc, et je me suis toujours sentie un peu coupable, en me disant que c'était parce que j'ai tendance à draguer aussi... Alors qu'en fait il n'a JAMAIS respecté mon consentement, n'a jamais arrêté quand je lui demandais, m'envoyait des messages pendant des mois, bref... J'ai commencé à ressentir une véritable colère contre cette homme, je l'ai bloqué de partout... Mais maintenant, et en partie grâce à ta vidéo, j'ai compris: cet homme m'aggressait, ne me respectait pas, et non, ce n'était pas de ma faute. Merci Laetie je suis comme d'hab très heureuse de pouvoir suivre le cheminement de ta pensée, qui fait aussi évoluer les miennes! ;)
@oceaneveau1951
@oceaneveau1951 5 жыл бұрын
(En septembre je rentrerais en première) en seconde, un élève de ma classe m a touché les fesses avec une règles... dès la première seconde dans ma tête ça a fait " c est pas grave c est avec une règle " et l autre millième de seconde j etais entrain de le frapper puisque la colère m avait envahi, qu il ai eu ce geste et cette attention
@geraldinecornebois7343
@geraldinecornebois7343 5 жыл бұрын
Merci pour ton courage et pour faire une sorte de prévention pour les jeunes qui pourraient penser que certains actes sont normaux. Moi l'expérience horrible que j'ai vécu c'est d'avoir vécu avec un vrai pervers narcissique qui m'avait coupé de tous mes amis et ma famille, m'interdisait de me maquiller, de m'habiller en décolleté, et le pire de regarder le moindre homme même alors que je n'avait rien fait de mal, il se droguait, et surtout abusait de moi sexuellement et brutalement plusieurs fois par jour, je passe les détails mais il passait par derrière par devant et je souffrais tellement que je pouvais plus faire pipi à en pleurer et que j'avais de nombreux problèmes gynécologiques, j'étais sa chose, son esclave sexuelle. J'ai mis quelques mois à m'en sortir car j'avais peur de lui (il a fracturé la porte fenêtre de ma chambre, mes parents étaient aux deuxième étage. Il m'obligeait aussi à avoir des relations dans n'importe quel endroit. Aujourd'hui encore je sens la nausée monter en moi rien que d'imaginer sa tête, son odeur beurk 🤢. Oui le viol existe dans les couples. Ça m'a vraiment dégoûter pendant des années pour refaire confiance à un homme. J'ai la chance de m'en être sorti, aujourd'hui mon futur mari, sais qu'il y a des moments où je préfère des calins l'un contre l'autre et c'est tout et avec mon cancer j'ai des moments de fatigue que j'ai besoin juste de sa présence, sa chaleur humaine et son soutien, merci à mon chéri. Courage à vous toutes qui subissaient ça, ne vous laissez pas faire, il y a des organismes pour vous aider 🌹. Pour les plus jeunes faites attention, votre corps est à vous. Bizzz... 😘
@cle6235
@cle6235 5 жыл бұрын
Ça me fait mal au cœur que tu es vécu ça. Ça me rends malade de constater encore une fois que notre société est malade et qu'on a du mal à y faire face. Je vois beaucoup de témoignage d'agression sexuelle et chaque fois J'ai comme une boule de feu dans le ventre. Moi aussi, des agressions que j'ai pus subir, je pense que je les minimise et peut être banalise aussi. J'espère que tout ça ira mieux. Qu'on va déconstruire tout ce qui fait qu'on banalisé les violences. Gros bec à toi.
@stojankaknezevic6382
@stojankaknezevic6382 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je sais qu'en tant que maman j'ai la responsabilité de sensibiliser mon fils à tout ça... Bon OK, là il n'a que 21 mois mais c'est essentiel...
@lecorps.lamaison.lesprit
@lecorps.lamaison.lesprit 5 жыл бұрын
hahahahah
@CB-ix4vo
@CB-ix4vo 5 жыл бұрын
J'ai vu ta video cet aprem. C'est le soir mtn et je viens de rentrer chez moi en train. Il y avait un gars qui m'a posé une question au debut du trajet et c'est devenue une conversation. Il me draguait de temps en temps, mais la plupart du temps c'etait, comme tu le disait, une conversation tout a fait banale. Et d'un coup il a commencé a me caresser la cuisse (j'etais en shorts), tout en parlant des choses banales en me regardant droit dans les yeux. C'etait bizarre, sur le coup je ne savais pas comment réagir, j'etais figée. Je pensais que peut etre je le meritait parce que je lui ai jamais dit de s'en aller. Mais c'etait juste une conversation entre deux humains, et je ne me sentais pas incomode jusqu'a ce qu'il m'a touché. Bref j'ai pensé a cette video, et je te remercie du fond du coeur pour me rappeler que ce n'est pas de ma faute et je n'ai pas a me sentir honteuse... 💖
@Sarah-wq7jj
@Sarah-wq7jj 5 жыл бұрын
Merci de parler de ça ! 💕
@marcelineebs
@marcelineebs 5 жыл бұрын
Hey 👋🏼 Je suis une fille et j’ai 13 ans. J’ai été choqué de savoir que tu finissais par te sentir COUPABLE ou que tu essayais de trouver des raisons valables pour des agressions sexuels. C’est évident !! C’est TON corps et du temps que tu n’ai pas consentante PERSONNE n’as le droit de le toucher.🤚 Il faut absolument remettre à leur place les gens qui ne vous respectent pas. ❤️ Dis-moi ce que tu en penses !⬇️
@geraldinefournier2407
@geraldinefournier2407 5 жыл бұрын
Merci merci merci de libérer la parole là dessus!
@bellydancerwidad
@bellydancerwidad 5 жыл бұрын
J’en ai pris conscience à 26 ans des agressions qu’on a pu subir. Tout est banalisé et parfois on rend la femme limite coupable pour quelque chose qu’elle n’a pas fait. On trouve des excuses aux hommes mais ce genre de comportements n’est pas acceptable
@laurencem6448
@laurencem6448 4 жыл бұрын
Justement comment retrouver son intégrité ? Ma dernière agression m à sidéré si fort que j arrive plus à avvancer. Le sentiment de ne pas être capable de se protéger soi même...!? Comment s en remettre puisque ça ressemble maintenant à de l auto destruction.!? Et je ne suis plus une jeune fille..
@Sandra-il9hm
@Sandra-il9hm 3 жыл бұрын
Je me reconnais dans ce que tu dis... J'ai été moi même victime d'un viol de la part d'un inconnu, l'affaire a été classée sans suite le mec n'a pas été retrouvé... je ne sais pas comment je peux aider ... J'arrive pas à passer à autre chose, rencontrer quelqu'un... As tu des conseils ?? Merci pour ta bienveillance 😘😘♥️
@Sarahlgt
@Sarahlgt 5 жыл бұрын
Merci Laetitia. 💕
@agathed5180
@agathed5180 5 жыл бұрын
J'ai pris conscience il y a peu que j'ai subi malgré moi et ma volonté une agression affreuse. Mais je m'en suis rendue compte 1 an et demi après les faits. Tout comme toi après je me suis sentie comme obligée ce qui me donnée l'air consentante j'imagine et n'a alerté personne. Je suis aussi de ton avis pour le fait qu'on banalisé énormément en temps que femme tout cela. Je suis de ton avis pour les parents, ils ont un grand rôle de protection et d'éducation dans tous cela et même jusqu à nos 18 ans. Honnêtement avec le recul je pense que mes parents ne m'ont pas protégé du tout de tout cela ainsi que ma sœur...
@alaoufis
@alaoufis 5 жыл бұрын
merci pour ton courage et ce que tu denonces🙏🏼🙏🏼
@nadayaratelle8181
@nadayaratelle8181 3 жыл бұрын
Moi ça commencer a 6 ans et durée jusqu'à presque 30 ans surtout des mecs de ma mère j'ose pas en parler même si ils sont tous décédé car ma mère m'a toujours fait sentir coupable elle est décédé donc j'ai plus de famille et au lieu d'être soulager je reste avec cette peur au point où ça vraiment nuis a mon couple j'ai pas d'enfants et j'en aurais voulu. Aujourd'hui je suis éducatrice dans une école primaire et je dis a mes petits je suis au premier cycle si y as quelque chose venez me voir et je vais tout faire pour vous aider. Et depuis j'ai ce travail ça me rend vraiment heureuse malgré mes traumatismes.
Samah Karaki, Docteure en Neurosciences - Apprendre à maîtriser son cerveau
1:39:28
VIP ACCESS
00:47
Natan por Aí
Рет қаралды 30 МЛН
Beat Ronaldo, Win $1,000,000
22:45
MrBeast
Рет қаралды 158 МЛН
Support each other🤝
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 81 МЛН
2025 : pire que 2024 ? Comment se protéger ?
34:51
Marc Touati
Рет қаралды 182 М.
DIALOGUES EN FRANÇAIS. NIVEAUX B2 C1 C2 🎧❤️
1:28:31
Français avec Pierre
Рет қаралды 371 М.
VIOLENCE CONJUGALE: Mes TRAUMATISMES, COMMENT VIVRE aprés ça?
26:12
Le Corps La Maison L'esprit
Рет қаралды 41 М.
V.O. Complet. Comment fonctionne notre cerveau? Stanislas Dehaene, neuroscientifique
1:36:02
Quiet Night: Deep Sleep Music with Black Screen - Fall Asleep with Ambient Music
3:05:46
⛔️Sans Filtre #1 ⛔️
17:34
Le Corps La Maison L'esprit
Рет қаралды 51 М.
La Nuit de l'antimatière à Paris | Live CNRS
3:37:14
CNRS
Рет қаралды 1,7 МЛН
Saturne et ses anneaux
3:33:08
CEA
Рет қаралды 2,5 МЛН
VIP ACCESS
00:47
Natan por Aí
Рет қаралды 30 МЛН