Quel suspense ! Et quel pilote exceptionnel ! Parvenir à maintenir en vol un avion dont les commandes se comportent de manière erratique, garder son calme et diriger l'équipage, effectuer en pleine action le diagnostic que même le constructeur n'avait pas sur faire au sol, et trouver une méthode palliative pour parvenir à se poser... Wow ! Je veux lui comme pilote la prochaine fois que je prends l'avion !
@zephir5328 Жыл бұрын
Tu est un conteur hors pair, l’affaire est entendue mais encore plus admirable, à mes yeux, tu est un pédagogue exceptionnel, une qualité très rare.
@silverback8132 Жыл бұрын
Franchement on peut dire que les pilotes ont prouvé leur talent
@sirene18 Жыл бұрын
Respects pour le commandant de bord. Avoir réussi à poser cet avion devenu fou et très abimé dans sa structure, à cause des limites atteintes, c'est proprement incroyable. Il a la fibre d'un pilote d'essai le Monsieur 💪💪
@lioneljacrot8523 Жыл бұрын
Face à la réalité quelques individus arrivent à se transcender en réalisant bien plus que se qu'il pensait pouvoir faire, dans la même catégorie les pilotes du DC 10 de Sioux City.
@TheGreenArrow83 Жыл бұрын
le sang froid du pilote force le respect
@mohamedhasni3757 Жыл бұрын
Me sentant chanceux d'avoir connu votre chaîne, je vous remercie cher Aldo de m'avoir enseigné beaucoup de choses sur l'aviation, bien que je sois loin du domaine !
@AldoSteroneAviation Жыл бұрын
Merci :)
@speedbird7991 Жыл бұрын
14:18 les problématiques de pannes et leurs solutions sont passionnante. Je me souviens de mon professeur d'électrotechnique qui m'avait fait la réflexion suivante "Je vous suggère d'effectuer les dépannages électrique hors tension et de ne rien toucher. Vous faites vos constatations avec les plans de l'installation sous la mains. Vous prenez le plan et vous prenez le temps qu'il faut, calmement pour élaborer la totalité des possibilité de panne même les plus farfelues et les plus invraisemblable. Une fois que vous pensez avoir tout écris vous faite vérifier par un collègue ou simplement visé par un collègue. Et après seulement vous vous mettez à ouvrir à toucher et à démonter pas à pas en suivant chaque hypothèse et chaque possibilité" Parfois, prendre un peux de hauteur par rapport à l'installation et au procédure permet de déceler des choses que l'on aurait pas imaginé. Je pense toutefois que sur un avion cette méthode est plus complexe car il faut isoler le sous-ensembles ou le sous-système et ne pas prendre "tout l'avion".
@jeanpierreladner244 Жыл бұрын
Un véritable cours pratique de navigation pour les nul. Merci au vulgarisateur Aldo qui explique de main de maitre les tenants et les aboutissant des lacunes du monde de l'aviation.
@christianliegeois6842 Жыл бұрын
Je suis toujours bleffer de toute ces histoires aérienne que l'on entend rarement dans les médias bravo encore tellement impressionnant et captivant et chapeau bas à ses pilotes et beaucoup de sang froids 😅
@Koozomec10 ай бұрын
(Bluff) ;)
@jnbreton4560 Жыл бұрын
Ce qui est sûr par contre c’est bien toujours le plaisir et l’intérêt à vous écouter. Vous inventez même pour vos auditeurs une version 2.0 du thermomètre que l’on casse pour supprimer la fièvre . Merci.
@papadeltavictor664 Жыл бұрын
Cette histoire de contrôles chez Air Algérie ne m'étonne pas: dans ma vie d'expat, j'ai constaté que dans certaines cultures, il était parfaitement normal de ne jamais faire aveuglément confiance aux autres (notamment dans les entreprises et même pour des choses très basiques)... cela enlève de l'efficience mais cela peut éviter des catastrophes.
@alainalain757 Жыл бұрын
Aldo, ben ça fait peur. J'ai connu cela dans l'industrie, dans un croisement de tuyauterie, Sans essais des huiles , une à 18 bars et l'autre à 125 bars, explosion dans un endroit inaccessible !!!! 5 jours de démonstration !!! 1 mois de reconstruction ... Il y a 45 ans ......
@ccreib Жыл бұрын
C'est peut-être parce qu'ils ont l'habitude que la maintenance soit faite n'importe comment. C'est comme dans les pays où les voitures continuent un peu à passer après que le feu passe au rouge. Du coup, pour éviter l'accident, quand le feu passe au vert, ils attendent 1 s ou 2 avant de démarrer.
@gillesguillaumin6603 Жыл бұрын
On en revient aux méthodes à l’ancienne et au vol à vue de nos parents. Toujours faire passer le bon sens avant la technologie. 😊 Une fois de plus, merci Aldo. 🎉
@dr.sorbonne3101 Жыл бұрын
@@ccreib#hors_sujet: j'ai constaté ce phénomène à Casablanca au Maroc la semaine dernière et je me suis posé la question... pourquoi ils ne partent pas quand le feu passe au vert. Je crois que ça répond à ma question. Merci 😊
@mhamedhabbouche2902 Жыл бұрын
Très belle vidéo. Saha aidek
@blackguitare007 Жыл бұрын
Merci Aldo, une bonne dose d'aviation avant de prendre l'envol dans mon lit vers l'aéroport des rêves.
@bravogamma5706 Жыл бұрын
Merci Aldo de rendre hommage aux personnels techniques d'air Algérie effectivement comme vous l'avez si bien dit faut reconnaître la compétence des techniciens et ingénieurs d'air Algérie le point positif de cette Compagnie ❤
@larss53039 ай бұрын
Merci Mr sterone, je me régale toujours autant. Très pédagogique.🏆👍🏽
@antonanton9854 Жыл бұрын
Merci Aldo pour vos vidéos. Mon brevet PPL date d’il y a 40 ans, mais j’ai garde le goût du pilotage, et j’apprends et reste en contact, grâce à vos récits toujours très plaisants, avec le milieu aéronautique.
@jon2bar810 Жыл бұрын
Ça me rappelle la fois où j'avais voulu tester la conduite de ma voiture avec le pied droit sur l'embrayage et le gauche sur l'accélérateur, j'ai tout de suite arrêté.
@xamari61 Жыл бұрын
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
@sebbulldog5390 Жыл бұрын
J'aime ta façon d'expliquer sans en faire des tonnes comme d'autres qui finissent par être inécoutables. Tu expliques calmement, et ça c'est bien. Continue dans cette voie en étant simple👍
@khalilshootonsight250 Жыл бұрын
Explications limpides. Excellent récit. Très instructif. Bravo et merci
@AnimalVirulent Жыл бұрын
Thanks Aldo!
@monfsy1 Жыл бұрын
Excellent ! voilà un "volet" intéressant,et qui montre qu'en aéronautique l'importance des sens de montage et pas que sur les volets est primordiale dans sa compréhension et dans le suivi du montage mécanique et son interprétation physique. Ayant été confronté à la réponse aux ordres électriques de commande,je puis dire qu'il est non seulement facile d'inverser les sens sans en comprendre l'action et qu'il faut appliquer une méthodologie stricte dans leur contrôle. C'est de l'ordre du spatio temporel par la recherche des orientations, enfin je me comprends😅. Merci et vite d'autres explorations.
@BottreauBlauwart Жыл бұрын
Très intéressant. Cela nous rappelle que, quand une erreur peut arriver, on peut être sûr qu'elle arrivera un jour ou l'autre. Baser la sécurité sur l'affirmation qu'on ne changerait jamais les deux câbles en même temps était quand même prendre un gros risque.
@philibertnicolas352 Жыл бұрын
Merci Aldo !!!
@extrados6592 Жыл бұрын
Merci Aldo. En suivent cette vidéo, je me suis remémoré celle sur le controle du débattement des commande à faire absolument avant le vol quand on est poursuivi par des zombis.
@isabellegyt5716 Жыл бұрын
Merci Aldo c'était très intéressant et chaud à la fois. Bravo au pilote qui a gardé son sang froid jusqu'au bout. À la prochaine 🙏👍
@MaTaOch Жыл бұрын
Ça me parait hallucinant qu’après une telle intervention les techniciens n’aient pas procédé à un contrôle visuel. Tant de choses peuvent mal se passer avec des câbles. Sans aller jusqu’à les inverser, tu peux faire des petites erreurs dans le cheminement qui vont complètement altéré le comportement d’ensemble.
@raymond618 Жыл бұрын
Les commandes bouge c'était suffisant
@oliverpoppinz4340 Жыл бұрын
j'ai eu la même reflexion
@jackxuor8601 Жыл бұрын
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo. Ce qui me surprend le plus dans cette vidéo c'est le comportement du technicien d'embrayer car normalement lorsqu'on intervient en tant que support sur un problème de maintenance (aeronautique ou non) onr doit reprendre l'analyse depuis le départ sans tenir compte de ce qui a déjà était fait car souvent le problème vient d'une erreur de raisonnement effectuée durant l'analyse que les personnes en charge ne peuvent pas voir car elles sont comme "tunnelisées" dans leur raisonnement et souvent un œil neuf est plus efficace car sans à priori. Ça n'a pas été le cas pour cet Embraer.
@leonidasspartiate7068 Жыл бұрын
Belle histoire l artiste, en plus sa fini bien pour l équipage. Merci mon ami 👍👍😘
@glasser2819 Жыл бұрын
Merci Capt. Aldo, encore un brillant exemple des limites de l'homme et des machines mal testées
@basile-deyersin Жыл бұрын
Après une vidéo de Aldo, t'es certain que si un jour dans un avion ou tu es y'a une galère tu peux intervenir ! La seule chaine ou tu deviens pilote d'essais en 25 minutes ! Et gratos en plus !
@paulmaison6311 Жыл бұрын
Je confirme cette analyse en tous points !
@indo-lore Жыл бұрын
Avec Aldo si on devient pilote d'essais, ça passe encore. Le hic, c'est quand d'autres essaient de piloter, sans passer par la case Aldo !
@manuelmartin1879 Жыл бұрын
Ah ah ah excellent
@Alexandre-vc8po Жыл бұрын
En aéroclub sur toutes les checklists avant décollage on a « commandes de vol libres et dans le bon sens ». Je ne pensais franchement pas qu’un check aussi basique serait passé à la trappe après une visite pour un avion de ligne
@Korpenko Жыл бұрын
Tout à fait, surtout quand il y a autant de gens qui sont passés dessus pour le vérifier...
@funactu7294 Жыл бұрын
Sélection naturelle
@Aleusus81 Жыл бұрын
Recit captivant comme toujours ! La Happy End est un plus! On ne peut pas imaginer la terreur qu'ont vécu ces personnes, et le sang froid du commandant de bord pour poser cette machine.
@snakoss3620 Жыл бұрын
Wawww, c'est très fort de découvrir en vol ce que les équipes techniques n'avaient pas découvert au sol avec beaucoup de temps et moins de stress ! Et les idées pour faire voler et atterrir un avion dans ces conditions alors que l'équipe dans l'avion savaient très bien que pour eux dans un tel cas c'est la fin du jeu ! C'est dans la difficulté que les meilleurs se révèlent ce qui est très difficile à détecter en entrainement. Merci pour le partage de cette histoire. Snakoss.
@edenhermes3002 Жыл бұрын
Excellente vidéo merci Aldo
@pshpsh1608 Жыл бұрын
Bravo au CDB. Merci Aldo pour cette histoire qui rappelle encore une fois, qu'en aviation, la place à l'erreur entraîne tjs de lourdes conséquences.
@JuliettYankeeCharly Жыл бұрын
J’ai une formation de pilote privé avec un peu moins de 400h de vol et technicien sup en electronique ayant travaillé dans la maintenance comme SNA sur mirage IIIC durant mon service militaire et je jubile à chaque fois que j’écoute Aldo car “ son business model” est vraiment unique, original, didactique et une véritable leçon de vie dont tout à chacun peu bénéficier et l’appliquer dans sa vie. Sur le plan aéronautique, je suis convaincu qu’une écoute régulière par des pilotes professionnels pourra contribuer à sauver des vies. Also , tu es une star dans ton domaine avec une contribution généreuse au niveau de la survie humanitaire… Pour cette histoire particulière, cela tome sous le sens qu’un simple technicien, pilote d’ aéroclub aurait pu facilement au sol initier à résoudre ce problème… Pour finir Aldo, j’espère avoir un jour le plaisir d’échanger avec toi face à face, d’autant plus que je serai à Londres pour au moins deux semaines en déc 2023 pour la remise du diplôme de ma fille. Bon courage et bonne continuation avec de nombreuses autres vidéos.
@akonito9779 Жыл бұрын
Toujours aussi intéressant et instructif
@chantalroccia6132 ай бұрын
Passionnant ! je suis assez étonnée que personne n'ai vérifié de visu le fonctionnement des différents volets .. moi qui ne connait rien à l'aviation, et donc n'ai pas de formation particulière sur ce domaine, je suis choquée que personne n'ai pensé à faire cette vérification basique dans le cadre de la vérification suite à la maintenance de l'avion ... j'ai d'ailleurs eu en tête tout le long de la vidéo cet question :) Merci Aldo, j'apprécie beaucoup vos vidéos sur l'aviation au cours desquelles vous nous donnez énormément d'explications très intelligibles et passionnantes pour une néophyte comme moi.
@taki-ch2746 Жыл бұрын
Merci 🙏🏽 beaucoup pour les vidéo vraiment
@lemd49 Жыл бұрын
Merci Aldo, c’est quand sidérant que la vérification sans doute la plus importante dans nos avions d’aéro-club, le controle visuel du déplacement des surfaces jusqu’en fin de course et dans le bon sens (avec les pouces en l’air si on a oublié l’effet des ailerons) n’est que simulée sur les grands avions. Bien sûr ’envoyer un pilote en cabine pour faire un visuel serait la solution mais on a sans doute trouver cela gênant. Et puis si par example les câbles sont inversés et aussi les capteurs. Les indications sembleraient normales (sauf pour la faute de concordance avec les spoilers). De toute manière il est surprenant que ni les techniciens, ni le fabricant, ni les pilotes en prévol n’ont détectés la configuration « impossible » indiquée par la représentation graphique des capteurs de positionnement des surfaces.
@gerardguilhem933 Жыл бұрын
Merci Aldo ! Encore un très bon compte rendu, la rigueur reste absolue !
@vozhdmeister5256 Жыл бұрын
Salut Aldo, merci pour cet épisode très intéressant. Ça montre que les tests indirects ne permettent pas toujours d'être efficaces pour remonter jusqu'au problème. Ici l'observation directe du comportement des surfaces de vol aurait mis le problème en évidence sans aucune ambiguïté. Connaissant la nature de la maintenance réalisée et en se fiant au message d'erreur (erreur contrôle de vol), ça aurait dû être la suite logique de la démarche de diagnostic, c'est un peu étonnant que les techniciens n'aient pas poursuivi dans ce sens. Dénouement heureux, à l'avion près.
@EpsilonHunters Жыл бұрын
Chapeau le spécialiste envoyé par la compagnie....
@gillesthedenat845 Жыл бұрын
J'ai vu ça sur des bateaux à moteur hors-bord, direction inversée et même les commandes d'inversion avant arrière. Très déroutant à piloter.... 😊
@ludocross16 Жыл бұрын
Merci Aldo 🙏 Bon week end à toi !!!
@christiancazettes9635 Жыл бұрын
Comme quoi, les bonnes vieilles méthodes permettent de lever le doute s'il y en a un. Checker visuellement le sens et le débattement de toutes les gouvernes ( volets et spoilers inclus) à la sortie de check d'un avion est une bonne initiative, malheureusement tout le monde a ignoré cela. Inutile de dire le niveau de stress de l'équipage... Merci Aldo pour cette vidéo qui se termine bien, à part pour l'avion, mais ça, ça se remplace.
@houpinvincent7355 Жыл бұрын
Bravo Aldo pour cette explication magistrale, je vous admire beaucoup
@JackDaniels-pv9xm Жыл бұрын
merci de ton expérience partager...je n’ai jamais pris l’avion de ma vie.....avec tes vidéos passionnant je préfère encore la marche 😊...merci xxx
@Aw4yed Жыл бұрын
Je trouve ça fou même en faisant de l'aéromodelisme ça m'a sauté aux yeux que les surfaces de vols généraient des forces aérodynamiques contradictoires. Heureusement qu'il n'y-a pas eu de grave conséquences.
@andre6649 Жыл бұрын
je ferras lés même contrôles quand je serra sur mon vélo AUSSI :))))!!!!! merci Mr Sterone respect Andre
@pierreb.9184 Жыл бұрын
Sympa, tout est mal qui finit bien 😃
@Mezgooo Жыл бұрын
Trop bien Aldo
@aurelienlaurent5630 Жыл бұрын
Ha celui là ça me parle, de mémoire un erj190 qui sort de maintenance avec des câblages foireux. voyons voir si j'ai bonne mémoire.
@atelier9419 Жыл бұрын
Merci monsieur Sterone
@tommyLecompteCourvoisier Жыл бұрын
merci
@snbtt3354 Жыл бұрын
Merci Aldo ! J'aime quand ça finit bien... Ils ont assuré de ouf les gars 😌. Toujours tant de leçons à tirer de ces vidéos, merci.
@keplergso8369 Жыл бұрын
Enfin une fin heureuse ! Le pilote était un vrai pro, cet avion devait être quasiment incontrôlable !
@DidBer Жыл бұрын
En une heure c'est du spoiler là 😮😅😢!!!
@keplergso8369 Жыл бұрын
@@DidBer Avoir réussi à faire atterrir cet avion tient presque du miracle, ils étaient quasiment condamnés dès le décollage 😨!
@henrifrachet5831 Жыл бұрын
Merci Aldo toujours aussi passionnant et j ai découvert grâce à vous un monde que je ne connaissais peu je vous suis régulièrement à bientôt
@yodeyma11 ай бұрын
Vos vidéos sont vraiment très instructives, merci beaucoup
@tomcpasmoi5654 Жыл бұрын
bah merci Aldo pr cette vidéo, et pour air Algérie faut rappeler quand-même, qu'on a la plus grande base de maintenance d'Afrique et la seule et unique certifié pr les maintenance en profondeur, fissures craques , démantèlement fe moteurs test sur banc d'essais bref la totale...
@kornazov4 Жыл бұрын
Exelent Aldo!!! Merci !
@maxhoornaert4656 Жыл бұрын
J’adore vos vidéos, je vous ai découvert lors d’une vidéo concernant le titan océangate. Merci et bravo pour c’est explication précise et compréhensible
@akachafouad7015 Жыл бұрын
Encore une histoire passionnante...
@MrZorglub45 Жыл бұрын
Moi je dis bravo au commandant de bord! Aldo nous a raconté de nombreuses histoires à cause d'une erreur ou d'un mauvais choix des pilotes. Mais là, le CdB a été incroyable pour maitriser un avion incontrôlable. Et je peux comprendre que le copilote ait pu craquer car ils n'avaient quasiment aucune chance de s'en sortir vivant. D'ailleurs l'avion, lui, n'a pas survécu.
@jeremijerem912 Жыл бұрын
A première vue sur la photo, les ailerons débattent dans le mauvais sens par rapport au spoilers. C'est étonnant qu'aucun techniciens n'ai vu cette erreur qui fait partie des contrôles de base dans les aeroclubs. Une histoire qui se termine bien. Je n'y aurais pas cru. Bravo aux pilotes, ils ont réussi a trouver la panne en vol et trouver la solution au problème. Généralement quand l'avion s'incline a droite, on met du manche a gauche. Si l'avion continue de plus belle a droite, on force encore plus à gauche. Et c'est comme qu'on perd le contrôle et qu'on fini au sol. Il faut comprendre le problème et piloter a contre-logique. Ce n'est pas facile. Franchement, Chapeau bas aux pilotes 👍👍 et merci Aldo pour cette vidéo.
@jeremyjeremy695 Жыл бұрын
merci 😊
@rafalemarine5063 Жыл бұрын
Salut les amis. Bonsoir Aldo 😉👍.
@joanS12 Жыл бұрын
Intéressante vidéo. Petite correction : le rôle des spoilers n'est pas d'apporter un complément de "déportance" avec les ailerons. Virage à gauche : L'aileron gauche se lève et diminue la portance de l'aile. L'aileron droit se baisse et augmente la portance de l'aile. Cependant, en se baissant, il augmente à la fois la portance et la traînée de l'aile, ce qui induit un mouvement en lacet vers la droite. On installe donc des spoilers qui vont augmenter la traînée et ainsi éviter ce mouvement de lacet inverse. Ce mouvement de lacet inverse est très visible sur un petit avion, surtout à faible vitesse, car justement ils ne sont pas équipés de spoilers. C'est pourquoi il est nécessaire d'accompagner le mouvement du manche par un mouvement de palonnier, MAIS uniquement lors de l'entrée ou de la sortie du virage. Pendant le virage, les ailerons sont "plus ou moins" au neutre, donc ils ne produisent pas de lacet inverse. (Une aile est cependant plus rapide que l'autre en raison du rayon de virage et du fait que l'aile externe parcourt un trajet plus long. Donc en réalité, elle a une vitesse plus élevée et produit plus de portance. Il est donc nécessaire d'incliner légèrement le manche vers l'extérieur). Sur un planeur, cela est encore plus flagrant car les ailes sont très longues et les ailerons sont situés à l'extérieur des ailes, donc le moindre mouvement vers le haut ou vers le bas induit un mouvement de lacet inverse très important et diminue la performance de planée du planeur. En conclusion: - En planeur, il est très important, voire vital, d'accompagner les mouvements du manche avec le palonnier. - En aéroclub, sur un petit avion, peu de pilotes accompagnent le mouvement du manche avec le palonnier, car cela est moins visible. En tant qu'instructeur, je pousse mes élèves à ne jamais oublier d'utiliser le palonnier. - En aviation de ligne, on utilise le palonnier (en condition normale) uniquement lors des phases de décollage et d'atterrissage. En vol, les avions sont conçus pour gérer le lacet automatiquement.
@ykeria986 Жыл бұрын
Merci pour cette nouvelle vidéo j'étais en stress alors qu'il y a longtemps que cela s'est produit, tellement vous relatez ces événements de manière haletante. Et cela se termine "bien" merci à vous et bon dimanche !
@pascalou687 Жыл бұрын
vidéo passionnante comme d'habitude, très détaillée, claire, précise animée par la volonté de comprendre et expliquer. Excellent travail.
@emporiahandalusi5725 Жыл бұрын
Quelle histoire passionnante, Merci Aldo pour tes explications techniques très claires même pour un novice en aviation, je m'abonne à ta chaîne ! Bravo et continue comme ça 🙏
@alphab.1716 Жыл бұрын
Excellent comme toujours Merci
@denislaurain8048 Жыл бұрын
Meme pas encore vu l épisode que je le like et laisse yn commentaire pour le referencement ! Çà y est ! Je suis accro Aldo ! Je le visionnerai plus tard, au bon moment, comme quand on ouvre une bonne bouteille 😊
@Lanciensage Жыл бұрын
Ça c'est du pilotage 👏👏👏
@bastienbaltazar4046 Жыл бұрын
Merci encore pour ce décryptage Aldo. Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter que les avions Embraer sont quand même au dessus du panier, dans leur conception et leur résultats records en matière de sécurité. À confirmer, mais de mémoire la gamme ERJ135/145/Legacy n'a jamais causé la mort de quiconque ...
@mariarosalidesouza-up7cw Жыл бұрын
❤ Aldo Merci 😘
@fabcentnom2990 Жыл бұрын
Le pire, pour les techniciens, c'est de ne pas avoir refait le test. Ils savaient que le test allait potentiellement de nouveau échouer et ont laissé la situation au petit bonheur la chance. Ils sont responsable de cette situation. (autant les techniciens de la compagnie que du constructeur car ils se sont mis d'accord pour ne pas refaire le test et éviter d'afficher de nouveau le message) J'ai déjà été confronté à ce genre de situation lorsque je travaillait sur des alarmes incendie. J'avais redémarré le système et le défaut avait disparu. Je relance un test pour essayer de provoquer à nouveau l'erreur et là le technicien du client me dit : "vous allez de nouveau provoquer un défaut si vous refaite ça !". (il était 19h et il voulait rentrer chez lui) Je lui ai dit "C'est ce que je veux faire, en redémarrant, j'ai juste supprimé le message à l'écran. Maintenant je veux savoir dans quelle circonstance ce message apparait et comprendre la raison. Si il y a toujours un problème, je préfère qu'il se produise alors que je suis là que lorsque je serais reparti." Pour moi un problème est réglé, non pas parce qu'on à testé différent cas de figure et que le défaut à fini par disparaitre, mais parce que qu'on sait pourquoi le défaut apparait et pourquoi il disparait. Si il y a bien quelque chose que je n'aime pas, c'est de ne pas savoir comment un problème a été résolu. C'est en rencontrant des problèmes qu'on apprend le plus. Le gars m'avait demandé ce qu'on allait faire si on arrive pas à supprimer le défaut. L'important c'est de savoir qu'il y a un défaut afin de pouvoir prendre ses dispositions, quitte à faire appel à un vigile qui fera des rondes dans le bâtiment toute la nuit. C'est toujours mieux que de laisser la surprise plus tard à quelqu'un d'autre qui n'aurait pas forcément le temps où les capacités de comprendre le problème et de prendre les bonnes décisions alors qu'il sera dans le feu de l'action.
@isrowfr25 Жыл бұрын
Merci pour cette video ... A force de regarder cette chaine , on arrive à deviner les mots et les explications du pourquoi du comment ... avec une espece de soif de decouvrir la suite , Mr Aldo ... 12:04 ( un dialogue à la Audiart dans Le cave se rebiffe ... " Y en a qui se decoiffe , rien que d entendre son Blaze " ) Je ne suis pas pilote du tout ... Mais on voit bien que l avion ne va pas voler droit ...
@Ramses94420 Жыл бұрын
Ce que tu compte avec brio sur la prévôt du B727 c'était la prévol classique de tous les matins faite par l'OMN et pas le pilote, sur le B727. Il fallait aussi vérifier le débattement des Tabs et des Antitabs ailerons en cas de perte de l'hydraulique sur les commandes, toute une époque, pas d'électronique mais beaucoup de compétence.
@snakoss3620 Жыл бұрын
Tu as tout dit, pas d'électronique mais beaucoup de compétence ! Et c'est un domaine ou il me semble hasardeux de partir en vol l'esprit léger en comptant simplement sur la confiance, remettre sa vie simplement là-dessus alors que j'ai toujours entendu que la confiance n'exclu pas le contrôle. Ensuite il est humain de perdre des compétences lorsqu'elles sont peu utilisées et la couche électronique et logiciel apporte aussi d'autres problèmes ainsi que d'autres compétences. Je ne connais rien en avion ou en pilotage mais il me semble difficile de juger tant les paramètres, les facteurs, les possibilités d'erreurs sont grandes et complexe. Je parle trop désolé.
@Tala2n Жыл бұрын
Bravo aux pilotes, ils ont du gérer un piege mortel.
@jeanmarcjelec46036 ай бұрын
Merci encore pour cette excellente vidéo
@robertsalanon2909 Жыл бұрын
chapeau au commandant de !! n·aura pas cédé devant l·adversité ...Salut Aldo ...
@dude75011 Жыл бұрын
Merci !
@moreira83120 Жыл бұрын
J’ai déjà vu cette histoire sur la chaîne de AVIÕES E MUSICAS, um Brésilien qui parles beaucoup de incidents et accidents de l’aviation ! Par contre il y a une grande différence entre vous deux 😝sur les mêmes accidents.. bref, chacun à faire son analyse ! Merci pour ces moments en tout cas!
@paulcheton9802 Жыл бұрын
Merci Aldo , toujours des reportages très intéressants . 🙏
@WHuguesАй бұрын
Magnifique vidéo. Quel suspense !
@fabienbourgeois298 Жыл бұрын
Bonjour Aldo. Merci pour ta vidéo comme toujours très instructive 👍
@benacherelmalki Жыл бұрын
Merci Aldo !!!👍👍👍
@therealdeal6012 Жыл бұрын
Bonjour Aldo, le grand pédagogue. Les explications sont excellentes. Tu devrais être instructeur de vol, je suis persuadé que tu formeras de très bon pilotes. Cette histoire se termine bien heureusement, mais j'imagine la grande frayeur de ces pilotes...
@pascalsabatrie7636 Жыл бұрын
Incroyable !...
@michaelforton8581 Жыл бұрын
Merci d'avoir pris en compte ma demande 😊
@hichemkhalef8870 Жыл бұрын
صح عيدك أميين
@bovar121 Жыл бұрын
Prems Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo 👌
@toufikbouabdellah6579 Жыл бұрын
merci bcp tes videos sont inseructif . svp une video sur le centrage .
@juliensax6452 Жыл бұрын
Passionnant. La gouuverne l'apporte pour moi
@R.U.3.R.U Жыл бұрын
"S'il y a qu'un mécano, l'erreur peut intervenir, et encore! Mais plusieurs, c'est impardonnable !! Il n'ont plus qu'à faire décoller des feux d'artifices!"
@paulmaison6311 Жыл бұрын
Bonjour mon cher Aldo et merci pour toutes ces explications dans les nombreux documents que tu abordes et que je suis maintenant systématiquement, donc, pour revenir à celui-ci, ne pourrait-on pas imaginer un système vidéo, propre à chaque avion, permettant de visualiser avant le départ les "bons" mouvements des surfaces de vol, un peu comme une check- list pré-vol ? Bien à toi !
@Trichromies Жыл бұрын
Au top Aldo ❤❤❤
@bonnetomiray4616 Жыл бұрын
A la maintenance, ( j’avais moi aussi eu un problème de câbles), il aurait fallu remplacer les câbles un par un, mais pas en même temps. Et puis, pendant le contrôle, il aurait dû faire les mouvements des ailerons, en regardant à l’extérieur, comme le font les pilotes de clubs. " Thank you for your time ".