Super vidéo, mais quel dommage que de la musique couvre le speaker....
@antoinebrgt3 жыл бұрын
Oui je m’en suis rendu compte trop tard !
@allehoujudikael6282 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Pour les systèmes d'équations de polynômes multivariés, après avoir calculé une base de Gröbner y a t'il toujours un polynome à une indéterminée même s'il y avait plusieurs ordres ? Merci
@antoinebrgt2 жыл бұрын
Je pense que oui, s'il y a un nombre fini de solutions (évidemment certains systèmes ont une variété de dimension >0 de solutions et dans ce cas on ne peut se ramener à un polynôme en 1 variable)
@allehoujudikael6282 жыл бұрын
@@antoinebrgt ok. Merci beaucoup.
@dominiquefosse61415 жыл бұрын
bonjour. merci pour cette video. Juste une petite question: Lorsque vous divisez f par f_{1} puis par f_{2} le reste est x-y. Lorsque l'on commence la division par f_{2} (puis par f_{1}) le reste est 2(x-y). On peut donc facilement l'annuler et on obtient f=(x+2y)f_{1}+(1-x)f_{2}. Avec les bases de Gröbner vous obtenez quelque chose d'un peu plus compliqué. Pouvez vous éclairer ma lanterne? Merci encore!
@antoinebrgt5 жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette question intéressante ! En effet l'algorithme menant aux bases de Gröbner n'est pas le plus efficace pour obtenir une décomposition simple d'un polynôme sur une base donnée de l'idéal, c'est ce que montre cet exemple. Je ne sais pas s'il y a moyen d'optimiser cela, mais c'est envisageable. On peut par exemple s'amuser à recalculer la base de Gröbner pour un order de monomes différent, et regarder ce que ça donne. Il y a aussi un influence de cet ordre sur la "complexité" de la base de Gröbner elle-même, ainsi que sur le temps d'exécution de l'algorithme. Ce sont des sujets difficiles :)
@allehoujudikael6282 жыл бұрын
Bonsoir. J'aimerais avoir un livre traitant des techniques de réécritures dans les algèbres associatives libres. Merci
@RoyZegou Жыл бұрын
Votre vidéo est très instructive. Pouvez vous s'il vous plaît me conseiller un livre pour l'étude des signatures des bases de grobner ( signature grobner bases)
@antoinebrgt Жыл бұрын
Merci ! Non je ne connais pas de livre qui parle de ça, il faudrait que je cherche dans ma biblothèque!
@antoinebrgt Жыл бұрын
En fait si, je viens de voir que c’est traité dans le Cox Little OShea que je cite en référence, voir section 10.4
@drsalamandror71856 жыл бұрын
BuchBerger se prononce Bour-bèr-gueur en allemand si la prononciation n'a pas été francisée par l'usage (comme c'est le cas pour Bach ou Wagner mais pas pour Einstein ni Schrödinger). Pour Gröbner, il faut prononcer Greu-bneur à cause du umlaut. Honnêtement, il est impossible de n'écorcher aucun nom étranger... mais ça fera toujours grincer les oreilles d'un auditeur un tant soit peu germanophile ;)
@antoinebrgt6 жыл бұрын
Merci ! Il semble que si on veut faire des maths, il faille apprendre à prononcer l'allemand (c'est un peu comme connaître l'alphabet grec) !
@chainonsmanquants16305 жыл бұрын
Merci. Pas genial la musique. Je prefere sans. Bonne journée !
@pierre-mariecarette42595 жыл бұрын
La musique gène la compréhension !
@neloka43135 жыл бұрын
Pas du tout d'accord !
@jonathanbriand55874 жыл бұрын
Effectivement, la musique casse un peu la tête et n'est pas vraiment utile car la vidéo est très claire et intéressante et donc ne nécessite vraiment pas de musique pour nous faire tenir jusque la fin ;)