Рет қаралды 5,103
J'ai peur pour ma grand-mère. Paris est la ville d'Europe où les gens meurent le plus à cause de la canicule. La littérature scientifique est claire, planter des arbres a de nombreux bénéfices. Pour donner de l'attention à cette littérature, j'ai voulu vivre perché une semaine dans un arbre du cinquième arrondissement de Paris.
Que nous apprend cette littérature ?
1️⃣ 75% d’arbres en plus à Paris réduiraient la température de 0.7ºC en moyenne et jusqu’à 3ºC pendant les canicules
2️⃣ Paris est la ville d’Europe où les gens meurent le plus à cause de la chaleur. Avec 75% d’arbres en plus, la canicule de 2003 aurait duré 1.5 journée de moins à Paris.
3️⃣ Les arbres permettent de réduire le bruit en ville. Les feuilles absorbent les hautes fréquences et les troncs les basse fréquences. Ils masquent également les bruits de la ville avec le chant des oiseaux et le vent dans les feuilles.
4️⃣ En moyenne en France, 1388 décès par an sont attribuables à des températures extrêmes
5️⃣ Les arbres stockent du carbone, filtrent les particules fines et drainent les surplus d’eau.
6️⃣ Vivre dans une ville arborée à de nombreux effets sur la santé humaine : baisse des naissances prématurées, meilleures capacités de concentration, baisse du stress et dans l’ensemble baisse de la mortalité
7️⃣ Les arbres jouent aussi un role éducatif, ils font baisser la criminalité, ils stimulent l’économie et peuvent être des biens à signification culturelle
Je tiens à remercier Thomas Brail pour tous ses apprentissages, Julien pour m'avoir aidé à monter, Julie-Anna pour la campagne de presse, Joseph, Louanne, Coline, Antoine et PA pour le soutien logistique, Yosemite Lausanne pour les conseils sur le materiel et vous tous qui m'avez soutenu soutenu.
📷 Les coulisses de la chaîne sur / antoinevsscience
🎵TikTok : vm.tiktok.com/...
🐤 Twitter / antoinescience