Application Ampli.Op : Source de courant de précision commandée en tension

  Рет қаралды 11,442

Eric PERONNIN

Eric PERONNIN

Күн бұрын

Пікірлер: 52
@Gerard_LAURENT
@Gerard_LAURENT 6 күн бұрын
Particulièrement bien fait et bien expliqué cet exposé sur ce générateur de courant. Signé : un prof’ d’électrotechnique à la retraite !
@genieelectrique726
@genieelectrique726 4 жыл бұрын
C très intéressant . Un "j'aime" sans hésitation. Merci bcp.
@luc_wolf_free
@luc_wolf_free 2 жыл бұрын
Très intéressant ce montage ,si j'avais vais eu ce cours pour passer mon DUT en cours du soir après le boulot ,j'aurais réussi plus facilement il y a 23ans (j'ai du reprendre 3 fois l'uv d’électronique partant d'un niveau BT CIRA) votre diction est très pédagogique a l’égal de la qualité de vos support les supports ne font pas tout ,l'humain est très important c'est ce qui fait la différence de vos cours avec d'autres chaine !.
@laurentthommet8313
@laurentthommet8313 4 жыл бұрын
Si j'avais pu disposé de ce genre de supports il y a 35 ans, mes études auraient été d'autant plus simples... C'est avec grand plaisir que je visionne ces videos . Hommage à votre dévouement. Vous me rappelez un ancien professeur passionné ... Cordialement Laurent
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage. C'est avec un réel plaisir que je réalise ces vidéos en ayant parfois l'idée que ce soit utile. Mon projet de démocratiser toute l'électronique n'avance pas vite car il faut un temps considérable pour réaliser ce travail mais ça évolue.
@moriergael2023
@moriergael2023 4 жыл бұрын
sympa cette vidéo comme l'ensemble de vos vidéos. Comme on utilise une tension différentielle, les variations de tension ne se reporteront en variation de courant que par leur différence de variation divisée par R1. Vraiment judicieux... on a donc maintenant une source de courant stable qui pourrait peut-être me servir en régulation de tension... à voir... souvent j'essaye des choses qui ne marchent pas car je n'ai pas une compréhension de tous les phénomènes et je les découvre en pratique avec mon matériel de labo. c'est ainsi que j'apprends le mieux. C'est pour cela que j’apprécie de voir ces schémas ingénieux qui rentrent dans mon "vocabulaire électronique". merci
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Oui, c'est un circuit que j'avais découvert dans les datasheet Analog Devices. Une vraie mine !
@refusneant
@refusneant 4 жыл бұрын
le calcul en directe est très efficace pour comprendre .Bravo Eric et merci
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Merci pour ce retour qui confirme l'intérêt de ce qui me motivait à faire évoluer mes vidéos.
@christianjacquemar709
@christianjacquemar709 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce cours très clair et sérieux. Pas de question tout est limpide ici.
@EricPeronnin
@EricPeronnin 3 жыл бұрын
Merci Christian
@wolfenjunior5859
@wolfenjunior5859 9 ай бұрын
encore une superbe série de vidéos , cette fois sur les ampli op .Merci .
@emilegarcia4879
@emilegarcia4879 4 жыл бұрын
Bonsoir, super vidéo très enrichissante et super bien expliquée. j'adore toutes vos vidéos. merci
@niprod2641
@niprod2641 Жыл бұрын
C'était vraiment très utile et intéressant Merci beaucoup pour votre effort 👍👍👍👍
@mouradadnane
@mouradadnane 2 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Bonne continuation.
@patricksteve4677
@patricksteve4677 3 жыл бұрын
Merci
@djameling
@djameling 3 жыл бұрын
merci bcp
@robinp.9886
@robinp.9886 4 жыл бұрын
Très intéressant, je vais m'en inspirer pour un montage prévu, merci
@jfmahe1407
@jfmahe1407 4 жыл бұрын
Encore génial ! Merci.
@aminegaming1998
@aminegaming1998 4 жыл бұрын
Merci beaucoup
@aymericjoel2510
@aymericjoel2510 2 жыл бұрын
T'es le meilleur
@michelhamon5667
@michelhamon5667 4 жыл бұрын
Superbe ! Millman de retour 40 ans après et honnêtement j'avais oublié ! bientôt Thévenin et Norton ? j'ai retrouvé mon bouqin édition 1971. Merci
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Norton et Thévenin, c'est vraiment quand c'est indispensable et c'est beaucoup moins souvent que Millman qui est quant à lui souvent incontournable ;-)
@gerardlevalleux7954
@gerardlevalleux7954 3 жыл бұрын
merci encore pour cette video à nouveau très intéressante, qui comme vos autres présentations est à la fois proche de l'utilisation et cependant bien développée sous l'angle théorique. Je "plussoie" avec ce que Laurent Thommet a déjà écrit (ci-dessous). Cordialement. je m'interroge: pourquoi les commentaires datent-ils tous de la même époque ?
@EricPeronnin
@EricPeronnin 3 жыл бұрын
Les commentaires datent parfois de la sortie de la vidéo et sont le fait des habitués. Il y a peu de commentaire ensuite en général.
@eddybash1342
@eddybash1342 5 ай бұрын
Bonjour professeur, Fonctionnellement, quel est l'usage de V1 et V2 pour commander l' intensiotat ( gain, offset, etc ...) ? Pourriez vous faire également des présentations à partir d'un cahier des charges et montrer la démarche de la creation du schéma électronique ? Je pense que ça serait intéressant. Merci
@Jean-m5h9n
@Jean-m5h9n 11 ай бұрын
Erratum (précédente demande). Pouvez-vous préciser pourquoi A1 fonctionne en linéaire ? Certes il y a une contreréaction (entrée -) mais quid de l'entrée + ? D'avance merci de votre réponse et de la qualité de l'ensemble de vos prestations.
@EricPeronnin
@EricPeronnin 11 ай бұрын
Bonjour. Il n'y a pas de réponse simple à cette question puisque c'est une étude qui impose de prendre le modèle au premier ou second ordre (je ne l'ai pas fait ici) des ampli.op. pour évaluer la convergence des signaux de sorties, soit par une analyse temporelle, soit par une analyse des pôles de la fonction de transfert de l'ensemble.
@wolfenjunior5859
@wolfenjunior5859 9 ай бұрын
bonjour , en prenant le modèle au premier ordre [ dVs/dt + Vs/to = (µ/to)*(V+ - V-) ] . Pour que le premier Ao soit linéaire , il faut que la contre réaction ( sur le - ) soit plus forte que la réaction ( sur le + ) . En regardant le shéma , on voit comme une symétrie si on supprime le second Ao qui est utilisé en suiveur de alpha * Vs ( Vs sortie du premier Ao ) . comme alpha = Rch / ( r1+Rch) alors alpha est compris entre 0 et 1 , donc pour la contre réaction ( sur le -) on a quelque chose de proportionnelle à Vs et pour la réaction ( sur le + ) on a quelque chose de proportionnelle à alpha*Vs donc c'est linéaire . plus exactement après avoir supprimé le second Ao et l'avoir remplacé par alpha*Vs . on pose Vs = Vc V- = Va = (1/2)*V1 + (1/2)*Vs V+ = Vb = (1/2)*V2 + (1/2)*alpha*Vs . dVs/dt + Vs/to = (µ/to)*(V+ - V-) dVs/dt + Vs/to = (µ/to)*[ (1/2)*(V2-V1) + (1/2)*(alpha-1)*Vs ] dVs/dt + (Vs/to)*(1- µ*(1/2)*(alpha-1)) = (µ/to)*(1/2)*(V2-V1) dVs/dt + (Vs/to)*(1+ µ*(1/2)*(1-alpha)) = (µ/to)*(1/2)*(V2-V1) comme µ est généralement de l'ordre de 100000 on néglige le 1 donc dVs/dt + (µ/to)*(1/2)*(1-alpĥa)*Vs = (µ/to)*(1/2)*(V2-V1) pour que la solution homogène de cette equation différentielle converge vers 0 , il faut que (µ/to)*(1/2)*(1-alpha ) soit supérieur à zéro, donc 1-alpha > 0 donc 1 > alpha ce qui est le cas, car alpha = Rch / ( R1+Rch ) la solution générale est alors Vs(t) = [(V2-V1)/(1-alpha)] *( 1-exp[ -(µ/to)*(1/2)*(1-alpha)*t ] ) qui converge vers Vs = (V2-V1)/(1-alpha) avec 1-alpha = R1/(R1+Rch) on a Vs = [(R1+Rch)/R1] *(V2-V1) d'où le I = Vs /(R1+Rch) = (V2-V1)/R1
@Jean-m5h9n
@Jean-m5h9n 11 ай бұрын
Bonjour. Pouvez-vous préciser pourquoi A1 fonctionne en linéaire ? Certes il y a une contreréaction (entrée -) mais quid de l'entrée ? D'avance merci de votre réponse et de la qualité de l'ensemble de vos prestations.
@sefeddinehatim5662
@sefeddinehatim5662 3 жыл бұрын
approche universitaire et pratique
@abdellatifbenhaddouche4941
@abdellatifbenhaddouche4941 4 жыл бұрын
très intéressant je voudrais bien utiliser ce schéma pour alimenter une ptc100 mais le hic sur ce schéma c'est les 4 résistances R qui doivent avoir les mêmes valeurs chose impossible par conséquent on ne peut utiliser ces calculs dans la réalité mais je sais qu'il y a des circuits qui utilisent le même principe avec des valeurs de résistances calibrées par laser.
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Oui, c'est ce que je signalais dans une réponse précédente. Il existe aussi d'excellents circuits chez Analog qui intègrent 2 sources de courant pour des montages 3 ou 4 fils pour instrumenter des PT100.
@vincentnonnenmacher9352
@vincentnonnenmacher9352 4 жыл бұрын
Bon rythme, super vidéo ! Ce qui pourrait être bien ça serait de faire des ‘suites d’applications’, ou partant du circuit il y aurait un ou deux cas pratiques pour projeter la compréhension sur un montage (justement cet exemple d’une mesure de température). Un peu comme votre exemple d’alimentation d’une plaque arduino, ou partant d’un bloc, vous le montrez appliqué. Je suis sur que ce montage à côté d’un arduino pourrait avoir des tas d’applications pratiques.
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Cela viendra certainement un jour. Passer à la mise en application de ce genre de circuits prend un temps très important. Le cas d'utilisation le plus utile à mon sens et le plus proche de l'usage de ce circuit est celui de la boucle 4-20mA où Rch constitue la résistance d'entrée du récepteur 4-20mA. Pour la mesure de température, 2 sources sont nécessaires pour faire du bon travail et il existe pour cela des circuits intégrés dédiés chez Analog par exemple qui assurent la compensation des résistances de fils dans le cas d'instrumentation de PT100 avec des montages 3 ou 4 fils. J'essaie de proposer des applications mais ce n'est pas toujours facile et il faut aussi des figures qui permettent aux étudiants de s'exercer dans l'analyse des circuits avec des exercices moins courants comme c'est le cas ici.
@vincentnonnenmacher9352
@vincentnonnenmacher9352 4 жыл бұрын
Eric Peronnin c’est vrai que vous avez citer ces deux cas. (Sans doute le fait que les boucle 4-20 sont sans doute plus proche du domaine de vos étudiants et ne me parle pas plus que ça). C’est vrai que ça demanderais du temps, mais y a t’il besoin de faire tous les calculs ? Je verrais plutôt ça comme des ‘sketch’ comme par exemple vos deux suggestions, ce qui laIssue aux étudiants l’occasion d’appliquer en faisant un exercise, mais qui permettrait de gratter la curiosité des amateurs comme moi, en leur laissant en mémoire ce qu’ils ont vus avec vous). Car pour ceux ci vous êtes un loisir fort agréable à regarder :-). Merci déjà pour ça !!!
@francoisclaeys4358
@francoisclaeys4358 3 жыл бұрын
Pour bien comprendre je résonne tout haut : je remarque que si j'enlève le générateur de tension V1 et que je mets son potentiel à la masse j'ai I =V2/R1 donc un courant qui ne dépend que d'une tension simple ce qui rend encore plus évident qu' une tension pilote un courant. Exemple une tension 0-10 volt qui pilote une tension de 0-20 ma .si j'impose une tension constante négative en V1 je peux obtenir 4ma pour V2=0 donc une tension de 0-10V pilote un courant de 4-20ma. Plus les R sont faibles plus je dissipe du courant et de la puissance. plus les R sont élevés, moins je consomme mais plus les courants sont faibles, plus je suis sensible au parasite (je suppose) et moins je peux considérer l'ampli OP comme parfait avec les tensions + et - ne consommant rien donc on s'éloigne d'un système parfaitement proportionnel tension courant.
@abdelhakrachad3732
@abdelhakrachad3732 4 жыл бұрын
Bonjour, merci pour la vidéo. J'ai une question : dans quelle mesure, la réalisation de la source parfaite de courant est-elle sensible à l'inévitable différence entre les quatre valeurs de résistances R présentes dans le montage ?
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Bonjour. Bonne remarque. Si on fait abstraction de V2 pour simplifier l'étude dans ce cas, Vc est de la forme Vc=Ad.(Rch.I - V1)+Acm*(Rch.I+V1)/2 où Ad vaut 1 et Acm normalement nul. Avec des résistances R de tolérance alpha, on a alors dans le pire des cas, Acm = 2*alpha . Donc si les R ont une tolérance de 0.1%, ce qui est courant en CMS, on a un Acm=0,002 soit 1/500è de Ad. Cela introduit une erreur sur le courant final qui, évidemment, dépend alors de la charge dans une moindre mesure mais tout de même (je n'ai pas fait le calcul, les calculs précédents sont indiqués de mémoire). Pour avoir de très bons résultats, il faut prendre un soustracteur intégré avec pour l'Ampli.Op du haut, un ampli d'instrumentation en fait, pour lequel l'erreur relative entre les résistances R sera de l'ordre de 1e-6 en courant continu. Dans ce cas, la source de courant réalisée demeure proche de l'idéal et d'autres défauts seront intervenus avant de prendre celui-ci en considération (Vos et Ibias des Ampli.Op).
@abdelhakrachad3732
@abdelhakrachad3732 4 жыл бұрын
@@EricPeronnin Merci, je vais essayer de faire le montage avec R de l'ordre de 10K. Une idée sur les AOP : lm324 ? ua741 ? lm358 ? alimentation symétrique forcément ?
@Frty-i6v
@Frty-i6v 2 жыл бұрын
@@EricPeronnin Ah, la question du monsieur est la question inévitable que les élèves les plus intéressés posaient et se posaient en cours (enfin à l'époque où j'étais encore dans le système scolaire, c'est-à-dire il y a déjà 37 ans 😒 ), je doute fort qu'aujourd'hui ce soit encore le cas ! Quand on voit que pour réaliser un filtre analogique, les élèves ne se servent plus d'un fer à souder mais d'un simulateur ou dans le meilleur des cas, un montage arduino 🤔
@gharbisalem1254
@gharbisalem1254 4 жыл бұрын
Le calcule c'est interessant mais pouvez vous montrer une application reel de ce circuit. Merci
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Une exemple rapide pour une boucle 4-20mA. Rch est la résistance de fin de boucle, à l'endroit de la réception (entrée 4-20mA d'un automate industriel qui intègre cette résistance dans son circuit d'entrée). Prenez -2V pour V1; R1=1k. Connecter un conditionneur de capteur à V2 variant de 0V à 8V en pleine échelle. Le circuit proposé réalise donc la conversion courant adaptée à la réalisation de cette boucle répondant à un standard industriel. En changeant R1 et V1 (j'ai pris des valeurs pour me limiter à des calculs de tête), le circuit s'adapte à un capteur 0-10V qui est aussi un standard industriel. Je mets l'accent sur les aspects théoriques en premier lieu et comme il faut beaucoup plus de temps encore pour proposer une application concrète, je me limite à ces calculs qui sont aussi utiles. Certes, on peut choisir de se placer du côté de l'utilisateur lambda et on n'aura jamais affaire à ce circuit directement.
@bamokinamoandadestin7888
@bamokinamoandadestin7888 4 жыл бұрын
J'aurais aimé voir l'application de la sonde de température.
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
On remplace Rch par la sonde de température et on mesure Rch.I avec un amplificateur d'instrumentation. Pour être plus précis, il faut normalement mettre en oeuvre 2 sources de courant pour neutraliser la résistance des fils qui mènent à la sonde de température... Ce sera pour une vidéo ultérieure.
@charlesdaniel8282
@charlesdaniel8282 4 жыл бұрын
Bonjour Eric, merci pour cette vidéo très clairement détaillée. je n'ai pas trouvé votre mail pour vous soumettre un problème sur lequel j'aimerais bien avoir votre avis. pouvez vous me l'envoyer en retour ? Merci
@EricPeronnin
@EricPeronnin 4 жыл бұрын
Bonsoir. eric at geii.eu
@cyrusworldmusic
@cyrusworldmusic Жыл бұрын
Howland current source
@EricPeronnin
@EricPeronnin Жыл бұрын
Merci pour le nom que je ne connaissais pas.
@binbong4374
@binbong4374 4 жыл бұрын
So hard
@zibobpompon5768
@zibobpompon5768 4 жыл бұрын
So easy !!!!!!!! pffffffff It's a beginner level !!!!!!!!!!!
Beat Ronaldo, Win $1,000,000
22:45
MrBeast
Рет қаралды 148 МЛН
[BEFORE vs AFTER] Incredibox Sprunki - Freaky Song
00:15
Horror Skunx 2
Рет қаралды 20 МЛН
Why no RONALDO?! 🤔⚽️
00:28
Celine Dept
Рет қаралды 117 МЛН
Application MOSFET : Convertisseur de niveaux logiques bidirectionnel
15:48
Vidéo 6- Transistor bipolaire- Exercice 3: Source de courant.
25:26
stephane feret
Рет қаралды 19 М.
Ampli Op réels - Vidéo 1: Courants de Polarisation
24:25
stephane feret
Рет қаралды 29 М.
Que se passe-t-il (vraiment) dans les fils électriques ? 💡🔌⚡️
35:49
Beat Ronaldo, Win $1,000,000
22:45
MrBeast
Рет қаралды 148 МЛН