Encore une fois, j'ai adoré... Mais encore plus quand j'ai appris hier que vous étiez le fils d'un brillant pilote de reco que je connaissais particulièrement bien ! Fabuleux ! J'ai beaucoup travaillé avec lui. Je suis ravi et fier donc de vous connaître un peu plus. Continuez comme vous faites, c'est dynamique, agréable, réel et quand je vous regarde, il me semble être en salle ops avant le départ en mission. Aujourd'hui, je suis triste car un pilote qu'a connu aussi votre père est allé rejoindre d'autres amis pilotes toujours partis trop tôt. Mais, positivons et la pêche (bordel !) comme vous savez nous l'insuffler en permanence dans toutes vos vidéos... et j'ai compris pourquoi vous vous nommez "ATE". A la prochaine publication ! Bravo et régalez-nous encore longtemps avec le même "esprit et niaque pilote", A moi, ça me rajeuni, mais surtout vous suscitez des vocations, j'en suis sûr !
@remiechange54822 жыл бұрын
Merci , comme c'est instructif. Les rapports d'accidents directements liés a la fatigue sont nombreux. Les pilotes de ligne se reposent. Le gamin de 16 ans dans l'aeroclub se fait engueuler par son instructeur si il est fatigué avant le vol, pour ne pas recommencer. Durant les compètes de vav, on oblige a poser des jours de non vols même si il fait beau. Durant les entraînements voltige on gère la durée des vols pour ne pas en mourir.... Donc forcément cette réalité opérationnelle me surprend. Faire la guerre ca empêche pas de gérer une réalité: un etre humain est humain...civil ou militaire... Ca me rappelle les systèmes d'anti-colision présent dans le civil à 800 euros, et pas pour l'armée....Ca ressemble un peu à cette bétise : ''on a toujours fait comme ca''....
@Osmia-Cornuta2 жыл бұрын
Passionnante cette vidéo. C'est fou que vu le prix d'un pilote, d'un avion, d'un porte avion que le sommeil ne soit pas plus pris en compte. Bref merci pour ces explications.
@aiglestef2 жыл бұрын
En effet étonnant...
@pauldefoucaud13862 жыл бұрын
Le sommeil ; c'est capital, ATE l'a très bien dit.
@a.f53902 жыл бұрын
Ça reste pris en compte pour la simple et bonne raison qu’un équipage reposé sera meilleur. Y’a qu’à voir la différence entre les sous-marin des années 60 et la dernière génération. Dans l’aéronautique les facteurs humains est d’autant plus important.
@austeresilence48532 жыл бұрын
@@a.f5390 oui enfin sur sous-marins actuels on tourne toujours en tiers sec pour une bonne partie du personnel. Quand on fait du quart toutes les nuits avec des horaires qui se décalent ça n'aide pas vraiment à prendre soin du sommeil et être à son meilleur potentiel.
@neyah50452 жыл бұрын
@Gérard Menvusa non dans le golf persique et ocean indien sa tape a 45° au niveau de la mer donc l'eau a 30 35 c'est réaliste
@henrymalko49612 жыл бұрын
Criant de vérité comme d'habitude! Tu sais parfaitement aborder les questions" embarrassantes "pour certains mais tout être humain reste avec ses besoins (sans jeu de mots) et ses nécessités. Concernant le logement en OPEX, il est vrai que parfois l'Armée de l''air s'est faite raillée. PN et mécanos logés à l'International Okoumé palace de Libreville (un bon 4étoiles) en 1981/82, Hôtel Douchanbé dans la même ville dans les années 2008/2009. Nos amis terriens n'appréciaient guère! Je voudrais quand revenir sur certaines dérives de l'Armée de l'Air à laquelle j'ai donné durant 40 ans dont une partie en escadron de chasse. Faire venir sa famille sur place lorsqu'on est déployé en Italie n'est sûrement pas la meilleure option pour combattre en Ex-Yougoslavie....
@andreboyer36512 жыл бұрын
Merci Comme toujours de trés bonnes explications , il faut avoir l'esprit clair pour prendre les bonnes décisions même avec le manque de sommeil et la fatigue.
@maxcho202710 ай бұрын
Depuis que je suis ta chaîne je suis impressionné par ton rythme à gérer ton taf de pilote de ligne, gérer ton entreprise et ta capacité à être si prolifique en vidéo KZbin. Après explication du rythme d’un pilote de chasse de l’aéronavale j’ai compris que c’était simplement une déformation professionnelle 😁
@augustinbelin67672 жыл бұрын
il est sympa le mec. ça rend moins con quand on sait ce qui se passe réellement dans ce genre de métier. Merci l'ami..
@laurentlafourcade55492 жыл бұрын
Encore passionnant pour le néophyte que je suis ! Merci encore et bravo pour le ton de ton discours 👍
@morganeml54812 жыл бұрын
C'était super intéressant ! 👍 Est ce qu'on vous apprenait des techniques de micro sommeil? Je trouve toujours hyper intéressant les vidéos comme ça où on en apprend plus sur le vrai quotidien des pilotes ou peu importe le métier d'ailleurs . J'espère que tu en referas d'autres ! :)
@jeanrenaissance3092 жыл бұрын
Beau message, qui sera peut-être entendu par la hiérarchie. C'est rassurant de savoir que nos pilotes n'utilisent pas de drogues, merci pour toutes ces explications.
@ledemeu80072 жыл бұрын
Un Airbus 380 est en route pour traverser l'Atlantique. Il vole stable à 800 km/h et 30 000 pieds, quand soudainement un Rafale s'approche de lui, à Mach 2 ( donc, 3 fois plus vite ). Le pilote de l'avion de chasse ralentit, vole aux côtés de l'Airbus et appelle le pilote de l'avion de ligne par radio : - "Vol en autobus, vol ennuyeux n'est-ce pas ? Attachez votre ceinture et jetez un coup d'œil par ici !" Il fait un tonneau, accélère, passe le mur du son, monte en chandelle à une hauteur vertigineuse, puis pique jusqu'au niveau de la mer dans une vrille à couper le souffle. Il retourne près de l'Airbus et demande : - "Eh bien, comment c'était ?!?" Le pilote d'Airbus répond : - "Très impressionnant, mais maintenant regardez par ici !" Le pilote de jet regarde l'Airbus, mais rien ne se passe. Il continue de voler obstinément en ligne droite, à vitesse constante. Après cinq minutes, le pilote d'Airbus appel à la radio: - "Eh bien, qu'est-ce que t'en dis ?" Le pilote de jet demande confus : - "Qu'avez-vous fait ?" L'autre pilote rit et dit : - Je me suis levé, je me suis étiré les jambes, je suis allé à l'arrière de l'appareil pour passer aux toilettes, j'ai pris une tasse de café et un gâteau à la cannelle". Voici la morale de l'histoire : Quand on est jeune, la vitesse et l'adrénaline semblent être les meilleures des choses de la vie. Mais en vieillissant et en devenant plus sage, le confort et la paix prennent toute leur importance, aussi. En anglais ils appellent ça le S.O.S.: Slower, Older, Smarter ( plus lent, plus vieux, plus malin ). Je dédie cette histoire à tous mes amis qui comme moi ne se sentent pas si mal à l'approche du "S.O.S !" 😉
@hykido_35382 жыл бұрын
J’aime beaucoup ta morale, bien penser et franchement je suis d’accord
@MrElectron_222 жыл бұрын
Excellent sujet, vraiment instructif, et très bonnes recommandations applicables dans beaucoup d'autres domaines engagés/confinés (spéléo, trail ou parapente par ex...). Merci !
@sebastien18052 жыл бұрын
Salut merci pour cette vidéo très intéressante je serai plus sonde avec poche car couche c'est plutôt nocif pour la peau et barre énergétique beau témoignage d'une journée à bord d'un porte avion en tant que pilote merci beaucoup
@didierdelwiche90722 жыл бұрын
Merci Ate , encore un point de vue top réalité et sans tabou . super
@benoitcantiani12252 жыл бұрын
Merci pour ce contenu, moi c'est team pénilex et poche (on utilise des pénilex en plongée technique, sans poche car l'urine s'évacue à travers la combinaison étanche par une purge spéciale). Il y a d'ailleurs beaucoup d'analogies entre la plongée technique et l'aviation car ce sont deux domaines où nous évoluons dans un milieu qui n'est pas le nôtre. Du coup fly safe et dive safe :)
@xthefriendsx2 жыл бұрын
Je viens découvrir ta chaine ! C'est génial vraiment merci beaucoup pour ce partage
@michelledoux17472 жыл бұрын
Merci pour vos présentations toujours profitables et claires. Pourriez-vous nus préparer un une vidéo sur le travail des pilotes et personnels au sol pompiers ? Ce sujet, je crois devait intéresser pas mal de monde et revêt une importance de plus en plus grande. Merci Michel Ledoux
@mustard76272 жыл бұрын
Até, avant une mission longue durée, y a-t-il des procédures, des repas spéciaux avant, ou autres pour réduire les besoins naturels en vol ? Par exemple je sais que les astronautes/cosmonautes se font un vidage intestinal avant un lancement pour etre tranquille 2 ou 3 jours.
@generalchanzy68152 жыл бұрын
Dans la royale, c'est h24. Quarts de jour + quarts de nuit et travail dans la journée en fait, à la mer on fonctionnait par tiers. C'est un rythme à prendre. A 20 ans c'est facile. Quand on prend de l'âge c'est moins évident. Et moi qui pensais, quand j'étais sur le PA Clémenceau, que les pilotes avaient la belle vie!!!!!
@Syliz9322 жыл бұрын
Qui a connu le Jean Bart amarré à l Arsenal... 😂
@patrickgallot74942 жыл бұрын
Vidéo bien construite, de l'humour, de l'info sérieuse, des anecdotes sympathiques, bravo, de la constance dans votre travail. Passionné d'aviation (mais je ne suis qu'un "frequent flyer"), d'un Paris/Nice en Caravelle années 70 à un Paris/J'burg en A380, que le monde de l'aviation a changé, compagnies mythiques qui ont disparu, TWA, PANAM.... de nouvelles, EMIRATES ou ETIHAD.....Secteur extraordinaire, passionnel, continuez de nous informer, de nous faire rêver.
@ATECHUET2 жыл бұрын
merci à vous fly safe!
@lucplisson21152 жыл бұрын
Pour mémoire : " Les soldats anglais, eux, reçurent plus de 72 millions de comprimés de benzédrine pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes de la RAF en prenaient notamment pour supporter des cadences de combat invraisemblables. Sans les amphétamines, la Bataille d’Angleterre aurait pu mal tourner, et la guerre avec…" et nos rations de "guerre" avaient une barre de chocolat avec un additif incorporé venant de la Pharmacie centrale des armées, avant qu'elle mette au point les comprimés de caféine ( ne pas confondre avec les comprimés d'iodure de potassium en prévention de l’accumulation d’iode radioactif au niveau de la thyroïde ) Chef j'ai avalé le tube !!!
@hevpjf2 жыл бұрын
seul le CEMA a le droit de bien dormir ! ambiance féodale forever en france
@patolt16282 жыл бұрын
Très bien la vidéo La Pervitine des Allemands : pas seulement pour Barbarossa, ils l'utilisaient déjà pendant la "campagne de France". C'était d'ailleurs très répandu en Allemagne à l'époque et en vente libre en pharmacie.
@ericwacongne19722 жыл бұрын
Salut "Até", très pédagogique et intéressant comme d'hab, mais tu aurais pu ajouter un petit volet sur la partie kiné qui est proposée aux pilotes sur le CDG pour leur permettre de mieux récupérer ainsi que le suivi sérieux du médecin PN qui fait partie intégrante du Gaé et qui connaît bien les pilotes. Le régime alimentaire du bord peut aussi être différent pour les PN. J'ai le souvenir durant Agapanthe 06 que le staff médical avait trouvé l'équipage du CDG un peu trop enrobé, et qu'il fallait délaisser les frites pour les haricots verts. Par contre, les pilotes avaient besoin de sucres lents pour les missions longues. Il avait donc été décidé que ceux en combinaison de vol pouvaient avoir des frites et des pâtes. Ce fut la course aux combinaisons de vol ! Je n'ai jamais vu autant de pilotes au carré sub, les maîtres d'hôtels ne connaissant pas tout le monde, dès qu'on était équipé, on pouvait manger ce qu'on voulait... Pour le reste, ne change rien ! Amicalement.
@9086ghu2 жыл бұрын
Bien manger bien dormir est l'organisme est au top bonne vidéo ATE continue 👍
@aiglestef2 жыл бұрын
Team tuyau sans aucun doute. Et team Pan bagnat oh wait, non j'en ai mis partout sur moi 😂 merci ATE pour ce partage encore une fois très instructif 👍
@yoann27702 жыл бұрын
Je sais pas comment je suis arrivé ici mais cette vidéo est passionnante
@bernardbernardin51872 жыл бұрын
Pareil en parapente sur les vols de distance. Penilex mais sans la poche, le tube débouche sous la sellette. Sandwich et/ou barres céréales pour 6 à 10h de vol. 2L d'eau mini ça aide à garder les idées claires. Pas de café, pas de redbull.
@-romaric14192 жыл бұрын
Je suis un peu choqué que tout ne soit pas fait pour mettre bien les pilotes, qu'ils puissent prendre leur avion et partir en mission à 100% de leurs capacités. Quand on voit la charge de travail, le prix d'un avion, la sécurité pour tous, etc, j'ai du mal à m'imaginer qu'on laisse des pilotes épuisés avant même de décoller
@paulofollowtheredsohes51802 жыл бұрын
Bienvenue en France le.clinquant devant la ruine derrière
@wince3332 жыл бұрын
@@paulofollowtheredsohes5180 pas sur que se soit mieux ailleurs... Et pas besoin de polemiquer 😉
@mihaineagu53952 жыл бұрын
C logique 🤦♂️
@lucodinem81572 жыл бұрын
C’est un entraînement le but c’est d’endurcire les pilotes En situation de guerre on dort pas dans un hôtel 5 étoile…
@deanwinchester96842 жыл бұрын
@@wince333 faut se réveiller alors ...
@alexdarcydestsimon37672 жыл бұрын
Après la pub sur les.matelas pour le sommeil, j'attend la pub pour les couches la semaine prochaine. :;-)
@chaser68002 жыл бұрын
Superbe vidéo continue comme ça !
@jcmir82412 жыл бұрын
Je suis surpris pour le coté "poche posée au sol". Je m'attendais à quelques chose de moins....spartiate. J'avais imaginé ça dans un petit compartiment étanche (en cas de rupture). En cas de manœuvre violente dans les airs, elle ne risque pas de "finir" un peu partout dans le cockpit? C'est conducteur (l'urine) donc j'imagine qu'il pourrait vraiment y avoir des complications au niveau commandes électriques. Mais c'est peut-être de l'"Overkill" de penser à ce genre de situation.....
@LeCheneDeTele2 жыл бұрын
« Je m'attendais à quelques chose de moins....spartiate » Pareil. Surtout que ce n'est pas un nouveau besoin, les pilotes ont besoin d'uriner depuis le début de l'aviation.
@viking-norge1152 жыл бұрын
Du coup , il n'y a pas que les infos sensibles qui peuvent fuiter ..
@vranckenxavier66062 жыл бұрын
@@viking-norge115 xD
@TheNaruto43562 жыл бұрын
Comme Ate l’a exprimé il ne dit pas tout ! 😁 Il l’a schématisé en vidéo mais je suis persuadé que dans un avion à plusieurs dizaine de millions d’euros avec une avionique dernier cri que l’armée ait juste mis à dispo un camelbag posé vulgairement par terre pour pisser. En plus Dans un avion censé supporter 9g…. 😅 sympa la golden shower en vol 😂
@viking-norge1152 жыл бұрын
@@TheNaruto4356 ... " .. pisse and love " !
@apollo_13242 жыл бұрын
hello até, tu as repris ton activité sur 737 max du coup ? ou tu ne pilotes plus ?
@DemPart2 жыл бұрын
Non, par contre il a envoyé des CV chez But et Conforama.
@tampuiciti33592 жыл бұрын
eaaz
@samypons31852 жыл бұрын
@@DemPart 🤣
@Matt-wb8pl2 жыл бұрын
@@DemPart excellent.
@ric2472 жыл бұрын
Bonjour ATE, mon cousin américain qui avait fait la Seconde Guerre Mondiale, m'avait parlé de petits tubes inhalateurs nasals de Benzédrine (une amphétamine) qui, en dilatant les alvéoles des poumons, permettaient une hyper oxygénation de l'organisme. Rapidement, les gestes ainsi que la réflexion mentale étaient décuplés. Mais, l'armée ne fournira plus ces tubes lorsque sa compagnie passera de Belgique en Hollande car des effets secondaires apparurent par une utilisation trop fréquente de ces inhalateurs. Heureusement ! … Avez-vous eu connaissance de cette utilisation dans le passé par les pilotes ? .... Bien amicalement à vous et j'espère pour vos parents que les incendies qui touchent actuellement la Teste-de-Buch seront enfin maîtrisés. - Richard
@herrhaber90762 жыл бұрын
C'est intéressant votre anecdote. A ma connaissance, la Benzédrine en inhalateur a été détournée de son usage (angina pectoris) bien avant la seconde guerre mondiale. Les gens faisaient une boulette avec le papier contenu dans l'inhalateur pour l'avaler. Mais si vous cherchez des utilisations avérées par les pilotes il y a notamment la Luftwaffe pendant les derniers jours de Dunkerque et bien sûr, les pilotes Britanniques pendant le Blitz. J'imagine que les pilotes Américains dans le Pacifique n'étaient pas en reste. On trouve facilement des chiffres sur les dosages recommandés par jour selon que vous soyez pilote, tankiste, selon l'époque et le drapeau que vous serviez. Plus triste, on voit aussi qu'il n'y avait aucun suivi médical. Pour des drogues qui sont parfois utilisées en psychiatrie (de l'ADHD au PTSD) ça fait peur !
@ludovicthiery3622 жыл бұрын
depuis des siècles ils se droguent deja à l époque des Maya contre les Espagnols ils mâchaient des feuillent de coca, Hitler donnait de la méthamphétamine à tous ces soldats qui devenaient fous part manque de sommeil; les Egyptiens pareil de l opium et de la coca, au Vietnam ils tournaient à l opuim et au cannabis meme les soldats Arabes au moyenne age fumé du Cannabis et ceux de Daesh du Capta gon!!en vrai aucun n est saint!! Il faut se droguer pour tenir une guerre; avec toutes ces atrocités commises et vus, c est dur de tenir le coup!! ET au final ils sont tous accro au drogue et sont obligé de se sevrer et pleins n y arrivent pas et après guerre pleins de soldats Américains qui sont rentrés de la guerre ont fini accro et SDF avec de gros problèmes psychologiques!! Merci à la guerre et ces effets secondaires
@patricemeunier66982 жыл бұрын
Bonjour confidences très intéressantes j’ai adoré ! Merci 🙏
@ATECHUET2 жыл бұрын
merci fly safe!
@ugosausset2862 жыл бұрын
@@ATECHUET on dirait Maverick 😉💪
@eriod4392 жыл бұрын
@@ugosausset286 cringe un peu
@lkyd-alias-keke-tallaire2 жыл бұрын
et pendant les manoeuvres lors des g negatifs il y a une valve anti retour ou un systeme du genre pour pas que le fluide ne remonte vers la capote ?
@ATECHUET2 жыл бұрын
On évite les g negatifs
@lkyd-alias-keke-tallaire2 жыл бұрын
ah c est bien roots quand meme 😂
@pascalgallet75612 жыл бұрын
si la poche est une poche médicale , elles sont équipées de valve anti retour
@dominiquechesson48572 жыл бұрын
ATE le pilote bio ? Merci pour ce très bon sujet. Personnellement je préfère les vols longs avec des hôtesses de l'air. ( merci United Airlines )
@cyrille86932 жыл бұрын
Merci pour ce partage, c'était super intéressant. D'abord une "petite" (ok, elle est longue) remarque puis un vraie question : 1/C'est bizarre de tenter de développer une avionique top niveau, une maintenance top niveau et des radars et des bombes top niveaux tout ça pour finir par confier tout ce dispositif à des pilotes top niveau mais carbo parce que l'on ne tient pas compte de l'aspect humain. Genre, le confort c'est superflu, c'est pour les faibles, toussa(et j'imagine que c'est idem pour tout le personnel du CDG)... d'accord mais bon, quand tu cherches la performance, tu essayes de grappiller sur des gains marginaux et je ne pense pas que l'organisation cohérente des équipes et la recherche autour de l'insonorisation des cabines soit un champs de gain de performance très couteux. 2/ la vraie question ;) Il semblerait qu'un débat se développe en France autour du : "Non mais on s'en fout des porte-avions, ce qu'il faut c'est pleins de ravitailleurs, on arrive au même objectifs pour moins cher." Why not ? Mais en terme de temps de vol, est-ce que cela ne risque pas de nous coûter très cher en couches culottes, paninis et poches à pipi... quid du micro-sommeil sur des voyages très longue distance ? Et des capacités cognitives des pilotes après une projection 7 heures allée , 7 heures retour ? Selon vous, le principe du porte-avions est-il toujours opé ou bien devrions nous envisager de remettre en cause ce type de système de projection au profit d'une autre doctrine ?
@Grison132 жыл бұрын
Il n'y a que les américains qui conçoivent des porte-avions comme force de projection. Tous les autres pays qui en développent ou en rachètent le font pour le strict contrôle de leur espace maritime. C'est donc un arsenal de défense et non de projection.
@JulienMR2 жыл бұрын
@@Grison13 la blague. Et le Charles de Gaulle près de Chypre c'est pour la protection de l'espace maritime français ? :)
@Grison132 жыл бұрын
@@JulienMR C'est un détournement de notre doctrine militaire. Pour un intérêt et des modalités douteux. Le CdG et son armement son taillés pour la défense.
@bastienhouse52022 жыл бұрын
10:48 c'est mignooon ^^ Excellent comme toujours
@badjou762 жыл бұрын
Toujours passionnantes t vidéos, merci pour le partage.
@dominiquetristant46532 жыл бұрын
Génial! toutes ces choses qui sont écrites nul part👍
@fellakohli54962 жыл бұрын
J'ai deux matelas Emma ils ont. Magnifique , même leurs sav rien a dire
@Nicola00672 жыл бұрын
team fausse couche, pour ceux qui ont la ref. Merci pour tes vidéos et nous donner un peu l'envers du décors. C'est pas trop gun et Tom Cruise tous les jours à voir les conditions de vie à bord d'un avion, d'un bateau même en temps de paix
@yvesgibon58362 жыл бұрын
vidéo très intéressante sur la vraie vie d'un ex pilote de chasse. temps eau. Je suis team eau. j'évite le café car on tendance à en boire trop et aussi éviter les médicaments qui font uriner comme le bop. Bravo à ate pour ses formidables vidéos sur le monde du pilotage et de ce qù est un vrai pilote. bravo
@wince3332 жыл бұрын
Bop ?
@WINTERACTIVITY2 жыл бұрын
Team penilex! En parapente c’est le même combat!
@ATECHUET2 жыл бұрын
merci pour les gens au dessous :-)
@buterfly12122 жыл бұрын
Super intéressantes ces anecdotes et explications!!👍
@michelmuscu18822 жыл бұрын
Salut ATE. Pour la pause pipi j'ai pigé ( avec la poche), mais pour la pause pot pot, comment font les pilotes de chasse?. Merci.
@ATECHUET2 жыл бұрын
Anticipation
@barbot252 жыл бұрын
@@ATECHUET sinon t'es dans la merde?
@tozz84292 жыл бұрын
@@barbot25 tu sort...
@tozz84292 жыл бұрын
@@barbot25 tu sort...
@michelmuscu18822 жыл бұрын
@@tozz8429 Ok, mais si tu choppes la chiasse en vol ( ça peut arrivé avec les barres chocolatées ) tu fais comment??.
@jeanpierrefabre59082 жыл бұрын
bonjour vue les lignes de fuite il tir des bord le vieux Charle
@francoisduprey48892 жыл бұрын
Super intéressant comme d'hab !
@liteon0232 жыл бұрын
Merci pour les vidéos sur l’aeronaval ! Juste une question, c’est quoi la telecommande que tiennent les officiers d’appontage ?? En plus de la radio ?
@__X__O__O__2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo instructive. Peux-tu nous dire la température à quelques degrés près, dans le Rafale et dans la couchette du porte-avions
@supersaxel3064 Жыл бұрын
Juste une petite remarque, depuis l'Indochine : j'ai essayé la mélatonine, sur moi, elle ne fonctionne pas du tout. Décalage horaire ou pas. merci encore pour tes vidéos !
@ericdevilarms2 жыл бұрын
Très intéressant, comme toujours !
@marceaubenier53522 жыл бұрын
Mon grand père m'explique encore toit ce qu'il ce passez à la 6F pendant c années de service En tant que premiers maîtres c un régale de l'écouter encore mieux dans le rencontre de l'amicale des anciens marins.
@Abc-gq8fb2 жыл бұрын
Slt Até ! Fais nous plus de ce format stp! ❤
@pierrelofinusound30202 жыл бұрын
Excellent ! Merci pour cettte tranche de bravoure ;-)
@Vivopriset2 жыл бұрын
Merci ate ! Et trop marrant le sponsor j'adore 😂
@83BLC2 жыл бұрын
Très intéressant. Juste un détail : la mer à 35°/36° ??? On parle bien de la haute mer où évolue normalement un porte-avions ?
@XPE282 жыл бұрын
Hello Até, très cool ta vidéo et tjrs super intéressant de connaître ce genre de vision du quotidien que l’on oublie la plus part du temps. Le coup du manque d’eau me scotch 😳 Vous n’avez pas d’eau dans l’avion à part une gourde ??? Pas de pipette dans le masque ? D’ailleurs une vidéo sur les contraintes du casque (chaleur), du masque, respiration, cas critique manque d’oxygène serait interessant aussi 👍🏻 Merci pour tes videos ✌🏻
@bartceleron40922 жыл бұрын
Merci, super sympa de comprendre la compréhension du flight plan.
@archai76122 жыл бұрын
Très bonne vidéo, comme toujours. Merci.
@pedroleal71182 жыл бұрын
On pourrait croire de l'extérieur que niveau repos et nutrition tout doit être au top pour des missions aussi délicates, étrange que l'armée n'en tienne pas plus compte. Un suivi type sportif de haut niveau semblerait le plus approprié (sans le doping, bien sûr!). Bonne continuation et merci de partager ta perspective.
@christiantrape83762 жыл бұрын
Surprenant vos remarques sur l hydratation, qui a l évidence, n est pas prise en compte par les médecins militaires et dans la construction. Une certitude, une mission de.6 h dans un climat chaud, la prise de 1 litre ne couvre pas du tout le besoin, avec à la clé une hypovolemie plasmatique conduisant à un risque de troubles vaso moteurs quand vous prenez des "G". Cela me surprend à moitié, car même chez des sportifs de très haut niveau, ce facteur nutritionnel , peut parfois , être amélioré. Il y a un facteur dont vous ne parlez pas : c est la.peur en combat, face à un avion ennemi. Et ce stress aiguë modifie de beaucoup la physiologie. Question sommeil, il me semble qu il y a 40 ans , avait été teste chez des militaires, en France, une molécule qui avait été donné, ou envisagée pour traiter la maladie de Gelineau laquelle se traduit par des endormissements. Mon souvenir est cependant très flou et lointain.
@TheNaruto43562 жыл бұрын
Exactement je trouve ça surprenant aussi ! Surtout que ce paramètre hydratation est bien pris en compte dans les autres armées. L’armée de terre a bien compris que mettre à disposition en moyenne 5 a 6 litres pour une durée de 24h à chaque soldat était indispensable pour leur efficacité autant opérationnel que côté santé. Y’a vraiment rien de pire qu’être déshydraté en combat 😅 ! Bref la déshydratation c’est mal
@TheNaruto43562 жыл бұрын
Exactement je trouve ça surprenant aussi ! J’ai toujours cru que les pilotes était équipé d’un camelbag ou un système similaire relié au groin de la même manière qu’une masque à gaz ou un pilote de course. Surtout que ce paramètre hydratation est bien pris en compte dans les autres armées. L’armée de terre a bien compris que mettre à disposition en moyenne 5 a 6 litres pour une durée de 24h à chaque soldat était indispensable pour leur efficacité autant opérationnel que côté santé. Y’a vraiment rien de pire qu’être déshydraté en combat 😅 ! Bref la déshydratation c’est mal
@nikos48282 жыл бұрын
Jolie maquette ! J'en avais fait une avec un rafale blanc y a plus de 25 ans, quel bel avion !
@altozon2 жыл бұрын
5:51 "on n'est pas dans notre super matelas..." quel sens du narratif ^^ c'est super fluide ! merci pour ce vol terre à terre ;-)
@pa59932 жыл бұрын
Très intéressant ! Merci
@powpow94012 жыл бұрын
Salut, que fait-on de la poche pipi en cas de combat tournoyant ?
@ATECHUET2 жыл бұрын
on essaye de l éviter? avec les G elle va rester par terre
@ntmatheo35412 жыл бұрын
Super vidéo continue
@harmonyshiota14362 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo parfaite comme toujours, au top! petite question sur quoi faite vous le montages?
@klrn28782 жыл бұрын
Petit raccord de cheveux en face avant recommandé !😉😁😋
@moiaudeladumur69912 жыл бұрын
Très intéressant 👍🏻
@ATECHUET2 жыл бұрын
fly safe!
@Zetor-ps1us2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo , j était cônev sur le Clemenceau en 1997 j ai fait l’une des dernières sorti du Clem
@yanakinebolivar22202 жыл бұрын
7h d'attention en continu avec des tas de paramètres à surveiller, il faut franchement des facultés exceptionnel pour arriver à être opérationnel 7h d'affilée.
@jod55742 жыл бұрын
Super sujet. Par rapport à ce que j'ai connue dans le sport auto le sommeil c'est très important et ça peux évité des conneries. Je préférais dormir au camion plutôt qu'a l'hotel surtout suivant l'hotel pour gagné parfois 2h de sommeil. Après c'est sur qu'une course de 24h (c'est souvent 1 semaine de préparation sur place) il faut bien gérer le repos pour être opérationnel durant les 24h et savoir faire des micro siestes (sauf quand les autres s'amuse avec le canon à air) Mais j'étais pas un adepte des redbull... ou des cachets
@laurent-henry2 жыл бұрын
Napoléon l'avait compris. Il faut être infirmier en même temps, éviter l'infection urinaire avec les Peniflow , la nourriture gérée si on veut être agressif, pas trop de glucides etc etc à l'image d'un guerrier. Dommage que ça ne soit pas très pris en compte ou relativement
@tlazolteotlow88082 жыл бұрын
Et pour la grosse commission ? Retenue ? Super vidéo a nouveau, chouette d'aborder les sujets moins flashys mais autant importants
@fabricee6642 жыл бұрын
Bonjour une question sur le Rafale quels sont les différences entre le Rafale F1 à F4 techniquement mais surtout pour les pilotes ?
@bodoille5362 жыл бұрын
J'imagine tellement ATE hyper excité juste avant d'aller aux debriefings xD
@s.e.m.a73722 жыл бұрын
Bonjour officier, je vois un rapport direct avec le placement de produit, car c'est important de bien dormir et avoir un dos en bon état et reposé, il n'y a aucun doute, avec la multiplication gravitationnelle... J'aimerais que vous fassiez une vidéo sur les choses à savoir pour bien se preparer en aviation, même au niveau aeroclub.
@benoitm82732 жыл бұрын
Peut être qu'il faudrait prévoir un système de largage pour poche à urine sur les avions de nouvelle génération, ou éventuellement un système de pompe associé à un réservoir de 1.5 L. Combien de ravitaillement pour un vol de 7h ?
@GiuvTube2 жыл бұрын
Hello, une pompe ? 😉
@benoitm82732 жыл бұрын
@@GiuvTube une mini pompe électrique avec un tuyau comme celui de la poche en plastique.
@pauldefoucaud13862 жыл бұрын
Sur Jaguar il y avait un système qui permettait d'évacuer l'urine au dehors ; je ne l'ai jamais utilisé même pour un vol de 10 h ; la sueur dépensée en vol étant alors suffisante.
@benoitm82732 жыл бұрын
@@pauldefoucaud1386 la transpiration était due aux contraintes physiques ou à la température dans le cockpit ?
@pauldefoucaud13862 жыл бұрын
@@benoitm8273 La concentration seulement car la temperature à bord pouvait être réglé près de zéro
@kamadji-le-vieux2 жыл бұрын
Alors team pochette et Panini car j'adore trop ! Mes je suis pas pilotes alors dur à dire pour de vrais ! Effectivement les barres de céréales au barres sportive me semble plus approprié! 😁
@M-akena2 жыл бұрын
ta exactement résumé ce que je pense :D
@dominiquetristant46532 жыл бұрын
Vraiment excellent👍
@ATECHUET2 жыл бұрын
merci fly safe!
@dominiquetristant46532 жыл бұрын
@@ATECHUET vraiment, j’imagine le taff derrière 👍
@martincampaner8592 жыл бұрын
Excellente vidéo .
@shangxiang52472 жыл бұрын
Comme le disais mon chef de corps quand on s'entrainait pour partir en Afghanistan: Profitez bien des permissions, le repos fait partie de l'entrainement."
@dominiqueserbakis29852 жыл бұрын
merci ! pour ce beau reportage
@wince3332 жыл бұрын
Merci, ça faisait des années que je me posais la question des pillule, entre legende urbaine et realité... La on est a la source 👍🏻😊
@Smileeeeeeeeez2 жыл бұрын
Super intéressant !
@ATECHUET2 жыл бұрын
fly safe!
@paulgratien68822 жыл бұрын
Incroyable, un pilote de chasse obligé d'aller se payer une chambre d'hôtel pour "récupérer" dans des conditions convenables afin de garantir sa propre sécurité et celle de son avion. ça me rappelle les soldats Français en Opex qui s'équipaient en partie à leurs frais pour combattre dans des conditions décentes et de sécurité (ex. gilet pare-balle).
@Doomguy-7772 жыл бұрын
Bientôt faudra payer le plein de carburant de sa propre poche en Rafale mdr! Et encore si ce n'était que les gilets FRAG pas adaptés à l'Afghanistan et le combat moderne, entre les bottes pourraves et inconfortables surtout pour le milieu montagneux de ce que j'ai entendu, les sacs, le manque d'optiques, de poignées, le FAMAS qui n'a jamais été vraiment amélioré (on zappe la version FELIN et valorisée qui ont loupé la coche), les treillis... Quelle misère franchement. C'est que récemment qu'ils ont enfin perçus des porte plaques SAPI et modulaires, de nouveaux sacs, les nouvelles radios, quelques EOTech (alors que dans d'autres pays ça commence déjà à s'équiper en LPVO), bientôt les treillis à peine copiés du Crye Precision G3 ou G4 couleur Multicam. Reste plus qu'à acheter les munitions et plus d'entraînement.
@paulgratien68822 жыл бұрын
@@Doomguy-777, ça me rappelle mon service militaire en RFA en 1970 quant nous avions honte de l'indigence de notre équipement et arme individuels à côté des soldats Allemands, belges et Américains que nous croisions parfois, face aux Soviets c'était open-boucherie assurée ...
@upinthesky632 жыл бұрын
1L pour 6h dans une petite gourde 🥴! Parce-que la paperasse de procédures spéciales prend de la place 🙃...La gestion des priorités à la française, belle allégorie, c’est magnifique !
@waggas03492 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage, c'est une phase que les militaires subissent mais n'en parlent jamais. C'est à peine croyable.
@joshtousignant48172 жыл бұрын
Super intéressant 🤗.
@cccooooooolllllllll73442 жыл бұрын
Il y a un livre de Micheal Franzak "Cauchemar en Afghanistan", où justement il parle de l’Afghanistan en tant que pilote de Harrier, il racontait que justement la fatigue à beaucoup pesée sur sa mission, particulièrement à la fin, et où, pour pouvoir dormir malgré un rythme de sommeil irrégulier, il prenait des pilules "start" pour les missions et des pilules "stop" pour le repos. C'était en 2003, donc encore c'était il n'y a pas si longtemps .
@ATECHUET2 жыл бұрын
Culture différente..
@ric2472 жыл бұрын
L'Armée de l'Air est un corps militaire à part entière "récent" au sein de notre pays (comme dans beaucoup d'autres), l'aviation étant à ses origines incorporée à l'Armée de Terre. La gestion des aviateurs est plus favorisée que dans la Biffe et surtout que dans la Royale qui, comme toutes les marines militaires du monde, est restée bien plus conservatrice dans ses traditions et sa philosophie d'utilisation de ses marins. Les sous-mariniers semblent bénéficier une légère préférence et d'un meilleur "confort". Peut-être aussi, une certaine barrière s'était établie entre "l'eau" et "l'air" aux débuts de l'aéronavale, les hommes de la mer voyant d'un œil curieux et méfiant ces aviateurs arrivant dans leur domaine maritime avec leur (fausse) réputation de fous volants, d'aventuriers gouailleurs et hautement convaincus de leur supériorité. Peut-être est-ce une des raisons ? ....
@lelfet317711 ай бұрын
Tres bien de parler de ce qu'il se passe, seul, dans son zinc à 60 millions, sur un bateau à 2 milliards avec 5000 personnes à bord 😊
@liudefaliudefa2 жыл бұрын
Je rebondis sur le topic en emettant un souhait d'un autre sujet proche. Y a t il un poids visé et une masse muscu recommandée ou un ratio de surpoids a proscrire pour le pilote de référence ? Par rapportà un soldat "type" ? Merci pour les infos. PS : pour la vessie, on doit pouvoir uriner dans la bouteille qu on aura bu aussi tout simplement si la vitesse le permet. Par contre, un jour de gastro, peut on refuser de voler ? Et quid si on s en apercoit après... gasp comme les cyclistes pro j imagine sauf que c est sous la verrière, avec le masque heureusement.
@samypons31852 жыл бұрын
top comme format
@pascalcarre87982 жыл бұрын
En opérations, si quelqu'un doit bien dormir pour avoir les idées claires, c'est le chef. J'ai entendu ça d'un général du Génie.
@robertchesndu11722 жыл бұрын
Avec Emma ! On met les pieds dans le plat 🤪
@philippemassip83102 жыл бұрын
Bonjour, ni pilote, ni militaire mais curieux d'un peu tout j'aime beaucoup vos vidéos dans lesquelles j'apprends des tas de choses. Une petite remarque sur celle-ci : la température de surface des océans chauds est de l'ordre de 27 ou 28°C, pouvant aller jusqu'à 30°C. 35 ou 36 °C me semble un peu surestimé, ceci dit avec respect pour votre travail que j'apprécie.
@GoutNature2 жыл бұрын
Merci pour les détails, Il faut emballer la poche dans une couche :D