Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@davidg2393 Жыл бұрын
Bonjour. Pourquoi les OGM étaient combattus entre 2008 et 2014, puis en 2021 les OGM deviennent une croyance obligatoire ???
@davidg2393 Жыл бұрын
Point Numéro 2. Pas mieux avec les dons 10.000 fois plus pour une guerre que pour un séisme magnitude 8 touchant 2 pays.
@sevyJessy Жыл бұрын
@whatthemediawonttellyou6756 bravo d'avoir rappelé que le média à sorti aussi une vidéo de M. Friot, le mieux c'est même de lire son dernier livre, mais pourquoi être si hautain? Elle pose des questions différentes, ce sont des médias et des formats différents, Salomé pose d'autres questions c'est toujours intéressant mon cher il n'y a pas de question bête comme on dit... Vôtre jugement est bien trop dure un peu de mysoginie ? Ou respectez ceux n'ayant pas votre niveau...
@docthorr Жыл бұрын
Ah, ils sont là les misogynes. Si tu as des critiques sur le travail d'une ou d'un journaliste, formule les. En attendant, à part de l'insulte, y'a rien dans tes message. Aucun fond, aucune piste, aucune trace d'analyse.
@mdbx3887 Жыл бұрын
"LA SEULE RELIGION QUI NOUS EMMERDE, C'EST LA RELIGION CAPITALISTE" ???? NON ->TOUTES LES RELIGIONS NOUS EMMERDENT !! CAR TOUTES RELIGIONS MENENT A L EXTREME DROITE ET TOUTES ONT DES IDEOLOGIES MORTIFERES ANTI HUMANISTES ! LE CAPITALISTE EST A METTRE DU MEME BORD QUE LES RELIGIONS : DES FLEAUX
@christopherbonhomme8874 Жыл бұрын
Ahhhh ! Franchement ça me fait plaisir de voir Bernard Friot sur Blast! Ses analyses sont toujours très pertinentes et il reste droit dans ses bottes! pas une girouette lui au moins.
@guymontag4518 Жыл бұрын
"LA SEULE RELIGION QUI NOUS EMMERDE, C'EST LA RELIGION CAPITALISTE" : y'a des gens de gauche qui donnent envie d'être de droite ...
@JoJo-vg8dz Жыл бұрын
Friot est un guignol.
@stefanhendrickx979 Жыл бұрын
C est un FONCTIONNAIRE DEBILE, il sufit d avoir reussi un examen pour devenir fonctionnaire, selon lui la qualité n a pas d importance, la preuve l etar est plain d eux et rien marche, vive les intelectuelles( encore des inutiles qii ne produise rien)
@laboragite Жыл бұрын
Des questions simples mais efficaces, le temps laissé pour permettre la pensée s'exposer. Excellent interview qui permet de retirer l'essentiel du discours économique et politique de Friot. Bien joué.
@koinkoin945 Жыл бұрын
Salomé a du s'inspirer du travail de Salamé pour atteindre ce niveau de journalisme.. 🤪😜
@AntoineRiblair Жыл бұрын
@@koinkoin945 oui pour faire le contraire j'imagine, et heureusement.
@judasnanasse57 Жыл бұрын
Enfin Bernard Friot sur Blast ! Merci pour cet échange Salomé !!
@kisaldeftotem2347 Жыл бұрын
Carrément! Réseau Salaria
@emmanuelconfrere Жыл бұрын
Bernard Friot ... Quel homme ! Merci Salomé d'avoir offert un peux de temps d'écoute à ce Monsieur.
@philipperoulet7844 Жыл бұрын
Il pose les vraies questions, oui ! Je garde des doutes sur ses choix lexicaux
@antmarignon Жыл бұрын
⭐
@CaptainLamar Жыл бұрын
Très content de voir l'incontournable Bernard Friot chez Blast 👍
@rosebud3373 Жыл бұрын
Merci Salomé, merci Blast, l'entretien est tout simplement merveilleux ; il faisait longtemps que je n'avais pas entendu un Friot aussi tranché, vos questions nous l'ont rendu à point !
@Natlink. Жыл бұрын
Encore une fois un intervenant d'une terrible pertinence. Merci à vous pour tout ce que vous faites.
@alainjenn8196 Жыл бұрын
Merci pour cet entretien qui est véritablement d'utilité publique!
@Willwill-yr2fe Жыл бұрын
Ça fait du bien d'entendre une vraie analyse intelligente....merci Blast...
@benoitluchier Жыл бұрын
il était tellement temps que vous la fassiez cette vidéo. bravo blast. vidéo décisive et fondamentale. merci encore pour votre travail. bien joué salomé pour l'attention portée aux détails pendant l'interview. merci salomé, merci narbé. merci l'équipe de blast.
@lilihappy8959 Жыл бұрын
Bonsoir, Je ne connaissais pas ce monsieur et je vous remercie pour cette vidéo! Quand j'expliquais autour de moi les mêmes points de vue que ce Monsieur, on me qualifiait de tellement de mots... Je suis ravie de l'avoir ajoutée à ma liste à revoir pour pouvoir la partager à chaque fois que l'on me qualifiera, à l'avenir, des mêmes mots! Un GRAND merci !!!
@MrSieben52 Жыл бұрын
Si vous appréciez Bernard Friot, je vous conseille aussi Frédéric Lordon, si vous ne connaissez pas déjà. Les deux ont pas mal travaillé ensemble, notamment autour de la notion de salaire à vie. Chacun dans un style différent, ils sont tous les deux passionnants !
@MusiqueEtLectures Жыл бұрын
@@MrSieben52 Plutôt en vidéo pour Lordon qu'en livres, parce que son écriture est -- je trouve -- inutilement complexe. 🙂
@MrSieben52 Жыл бұрын
@@MusiqueEtLectures Oui en effet ! Il aime utiliser du vocabulaire un peu alambiqué. Certes on voit qu'il est très cultivé, mais ça le rend peu accessible, c'est dommage. Mais à l'oral, même s'il ne dédaigne pas l'emploi de mots obscurs de temps à autres, il est plus compréhensible et ses conférences et interviews sont vraiment chouettes.
@MusiqueEtLectures Жыл бұрын
@@MrSieben52 Vraiment dommage, oui, et ça ne se limite pas qu'au vocabulaire : sa syntaxe est particulièrement lourde. En fait, il me donne surtout l'impression qu'il croit savoir écrire alors qu'il ne me semble pas travailler du tout son écriture. Quand on veut faire passer des idées, on s'y prend de manière plus... intelligente.
@JoJo-vg8dz Жыл бұрын
Friot est un guignol. Un salaire c'est une rémunération donnée à une personne qui rend un service par la personne qui bénéficie de ce service. Une personne qui fait un travail pour elle-même se rémunère elle-même. Elle économise l'argent qu'elle aurait donné à une autre personne pour faire le travail. Ce n'est pas à un tiers de la rémunérer. C'est comme si elle recevait un double salaire. On ne peut pas travailler pour soi-même et être rémunéré par l'état. Celui qui paye est celui qui reçoit le service. Je comprend pas comment on peut donner du crédit à cet imposteur.
@screenenlarger1505 Жыл бұрын
Merci Salomé Saqué ! C'est probablement la meilleure interview de Friot que je connaisse sur le net, et ça fait vraiment plaisir de pouvoir sereinement aborder autant de sujets ! Merci pour votre boulot :)
@Carbojaco Жыл бұрын
incroyablement intéressant comme toujours avec le camarade Bernard. Merci pour l'entretien ça donne de l'espoir pour notre avenir. Tout reste à faire.
@yourib5152 Жыл бұрын
Un camarade à 2 doctrines, c'est un croyant, le capitalisme du Vatican, serait-il plus sain, ou serait-il Franciscain? j'avoue ne pas en être si sur, en tous les cas, je vous propose à trouver une doctrine ayant fait le bien pour tous.
@docthorr Жыл бұрын
@@yourib5152 je l'imagine davantage franciscain.
@nathalicht Жыл бұрын
Merci pour cet entretien indispensable et lumineux
@satinesweet6686 Жыл бұрын
Puis-je exprimer mon bonheur !! Merci infiniment pour ce témoignage si précieux !! C'est possible !! Soyons enfin responsable et évolué !! Bravo ! Protégeons nos anciens !! Protégeons notre jeunesse !! Et nous au milieu !! Nous sommes tous précieux !! 😘
@ludodesbois4824 Жыл бұрын
Enfin un intellectuel, celui qui nous manquaient. Fine analyse, verbe brillant, quel étoile !
@MartinCT84 Жыл бұрын
Merci pour votre travail Salomé et Blast
@MrSieben52 Жыл бұрын
Bernard Friot ! Ce mec est génial. Il faudrait l'écouter davantage, et il en faudrait plus des comme lui. Merci Blast pour cet entretien !
@guymontag4518 Жыл бұрын
"LA SEULE RELIGION QUI NOUS EMMERDE, C'EST LA RELIGION CAPITALISTE" : y'a des gens de gauche qui donnent envie d'être de droite ...
@Patechoc Жыл бұрын
Yeaaahh!!! Il faut appliquer le projet de Friot 🚀 Le salaire attaché à la personne et étendre le régime générale à tous les services d’état. Les travailleurs doivent reprendre la main sur nos moyens de production, sur la santé, l’éducation, la défense, la culture, … ❤🎉
@lucbrugere2219 Жыл бұрын
Le problème est que ce point de vue est totalement utopique dans le monde actuel... où la France s'américanise à vitesse grand V. Or l'argent est la seule religion aux US. Le simple fait de diffuser cette vidéo sur youtube place ces auteurs sous la domination des américains...
@lucbrugere2219 Жыл бұрын
@violainemacvio1034 Je n'ai plus l'âge de changer les choses, je tente simplement de vivre individuellement avec, et d'en profiter au mieux même si je ne le cautionne pas. Je suis toutefois avec intérêt les propositions alternatives que les plus jeunes tenterons peut-être de mettre en oeuvre à l'avenir...
@oddwoke4206 Жыл бұрын
@@prout7021 Ne dites pas « ignare ». Le capitalisme est un régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenus, n’appartiennent pas à celles et ceux qui les mettent en valeur par leur travail. En d’autres termes, le capitalisme, c’est le « produit » de la production humaine visant la recherche systématique de plus-values obtenues grâce à l’exploitation des travailleurs par les propriétaires des moyens de production et de distribution. Ces propriétaires peuvent être des entités privés ou publics. Mais je crains que vous n’ayez mal compris. La production humaine est toujours en un sens une activité planifiée. Pour vous donner un exemple « neutre », prenons celui de la science. Parmi les différentes écoles philosophiques, les positivistes et les pragmatistes semblent plus que les autres tenir compte de l’implication du travail théorique dans la vie de la société. Ils définissent la tâche de la science comme étant la prévision et l’élaboration de résultats utilisables à des fins techniques. Dans la réalité toutefois, cette conscience assuré d’elle-même et des buts à atteindre, cette foi dans la valeur sociale de sa profession reste l’affaire personnelle, privée, du scientifique. Le scientifique et sa science sont intégrés à l’appareil social, les résultats positifs du travail scientifique sont un facteur d’autoconservation et de reproduction permanente de l’ordre établi, et peu importe l’interprétation que la science peut élaborer d’elle-même à ce sujet. Elle doit seulement correspondre à son concept, c’est-à-dire fabriquer de la théorie, dans le sens qui vient d’être exposé. Dans la division du travail telle que l’organise la société, le scientifique a pour tâche d’intégrer les faits dans des ordonnances conceptuelles et de maintenir celles-ci dans un état tel que lui-même ainsi que tous ceux qui sont appelés à s’en servir soient en mesure de dominer un secteur aussi vaste que possible de la réalité. A l’intérieur de la science elle-même, l’expérimentation a pour but d’établir les faits de façon à les faire correspondre au mieux, en toute circonstance, à l’état présent de la théorie. La production humaine est toujours en un sens une activité planifiée. Dans la mesure où la donnée de fait, qui pour l’individu vient en quelque sorte du « dehors » s’ajouter à la théorie, est un produit de la société, il doit être possible, en conséquence, d’y retrouver une rationalité, même réduite. De fait, le savoir disponible est toujours immanent, sous forme d’application, à la praxis sociale, et la donnée perçue est donc, antérieurement même à l’élaboration théorique que l’individu connaissant lui fait subir, déterminée en partie par des représentations et des concepts humains. Cela ne s’applique pas seulement à l’expérimentation dans le domaine des sciences de la nature. Cette « objectivité pure » dans le déroulement de l’expérience, à laquelle la procédure expérimentale prétend atteindre, est bien sûr liée à des conditions techniques dont le rapport au processus matériel de production est immédiatement évident. Mais il est difficile de distinguer ici le problème de la médiatisation des données factuelles par la praxis sociale dans son ensemble, et celui de l’influence exercée sur l’objet observé par l’instrument de mesure en tant que procédé particulier d’observation. Si l’on considère certaines activités ou branches d'activité ainsi que leurs contenus et leurs objets, il faut, pour ne pas tomber dans l’erreur, avoir conscience du caractère limité des résultats obtenus par cette opération. Il faut adopter une conception qui permette de réintégrer ultérieurement dans une vision d’ensemble de la praxis sociale le secteur des activités intellectuelles que l’on a ainsi isolé. Dans la représentation que le savant lui-même se fait nécessairement de la théorie à partir de sa propre activité professionnelle, le rapport entre la donnée de fait et l’ordonnance conceptuelle offre une possibilité d’amorcer cette réintégration. La théorie de la connaissance actuellement admise a reconnu elle aussi la problématique inhérente à ce rapport ; elle insiste très souvent sur le fait que les mêmes objets posent à telle discipline des problèmes dont on ne peut guère prévoir quand ils seront résolus, alors que telle autre discipline les admet purement et simplement comme des données de faits. Certains phénomènes complexes qui apparaissent en physique comme le thème d’une recherche à faire sont posés en biologie comme allant de soi ; et la biologie elles-même considère comme relevant d’une étude physiologique des processus qui pour la psychologie ont valeur d’évidence. Les sciences de la société posent comme donné l'ensemble de la nature, humaine et non humaine, et s’intéressent aux relations qui s’établissent entre l’homme et l’environnement, et entre l’homme et l’homme. Ce monde pour qui l’individu est une donné imposée du dehors et dont il faut tenir compte, est en même temps et tout autant, sous la forme qu’il a et qu’il tend à conserver, le produit de la praxis sociale dans son ensemble. Notre environnement tel que nous le percevons - villes, villages, champs et forêts -, porte la marque du travail des hommes (anthropisation). Ceux-ci ne sont pas seulement dans leur habillement et leur présentation, dans leur apparence et leur sensibilité spécifique, une résultante de l’histoire ; leur façon de voir et d’entendre elle-même ne peut être comprise qu’en référence au processus de la vie sociale tel qu’il s’est déroulé depuis des millénaires. Les données de fait dont nos sens nous informent subissent un double prédétermination sociale, par le caractère historique de l’objet perçu et par le caractère historique de l’organe qui perçoit. Objet et organe ne sont pas seulement des données naturelles, ils sont aussi façonnés par l’activité humaine ; cependant l’individu percevant s’éprouve lui-même comme passivement réceptif. L’opposition entre passivité et activité, qui apparaît dans la théorie de la connaissance sous la forme du dualisme de la sensibilité et de l’entendement, ne s’applique pas dans la même mesure à la société qu’à l’individu. Toutefois, l’individu n’intègre la réalité sensible dans les organisations conceptuelles que comme simple enchaînement de données factuelles. Les organisations conceptuelles se sont constituées elles-mêmes en relation - à vrai dire changeante - avec le processus de la vie sociale. Si par conséquent le jugement porté sur les données de l’expérience et leur intégration dans les systèmes élaborés par l’entendement sont en règle générale considérés comme allant de soi et font l’objet d’un remarquable consensus à l’intérieur d’une société donnée, cette harmonie entre la perception et la pensée d’une part, et entre les monades, c’est-à-dire les sujets individuels de la connaissance d’autre part, n’est pas un hasard métaphysique ou simple aléatoire. L’empire de la raison naturelle, du common sense, pour lequel il n’y a pas de mystère, et le consensus général dans les domaines sans rapport immédiat avec les luttes sociales - comme, les sciences de la nature - résultent du fait que le monde d’objets sur lequel porte le jugement est dans une grande mesure le produit d’une activité déterminée par la même pensée qui permet à l’individu de reconnaître et de comprendre le monde : la philosophie de Kant exprime ce fait dans une perspective idéaliste. « La production est le produit de l'unité et le produit c'est la production elle-même. » L’homme de science connaît les choses dans la mesure où il sait les faire, il possède une technè. Il utilise ainsi leur en-soi pour lui-même. Dans cette métamorphose, la nature des choses se révèle toujours la même : le substrat de la domination. C’est cette identité qui constitue l’unité de la nature. Celle-ci n’était pas davantage présupposée par l’invocation magique que l’unité du sujet. La technique est l’essence même du savoir. Celui-ci ne vise pas la création de concepts et d’images, le bonheur de la connaissance mais l’établissement d’une méthode, l’exploitation du travail d’autrui, la constitution d’un capital. Aujourd’hui, les standards de la production sont prétendument basés sur les besoins des consommateurs : ainsi s’expliquerait la facilité avec laquelle on les accepte. Et, en effet, le cercle de la manipulation et des besoins qui en résultent resserre de plus en plus les mailles du système. Mais ce que l’on ne dit pas, c’est que le terrain sur lequel la technique acquiert son pouvoir sur la société est le pouvoir de ceux qui la dominent économiquement. De nos jours, la rationalité technique est la rationalité de la domination même. Elle est le caractère coercitif de la société aliénée, les autos, les bombes, les films, etc., assurent la cohésion du système jusqu’à ce que leur fonction nivellatrice se répercute sur l’injustice même qu'elle a favorisée.
@leilalaidoun7901 Жыл бұрын
@prout Je suis d'accord avec vous, l'époque du stanilisme n'est pas la gauche, c'est une dictature injuste. Mais trop de Richesse est un cancer, car avoir des milliards à ne plus savoir quoi en faire c'est ce qui n'est pas normal. Le juste milieu vous connaissez? Si vous étiez milliardaire comme ces gens vous mettrez votre fric dans les comptes offshore, Amazon, les banques, Engie, carrefour, Bolloré, etc....C'est une société de capitaliste oligarques malade ou l'argent est roi et la politique au service des rois.
@gabygabygaby9287 Жыл бұрын
Être libre de travailler! C'est ce que Bernard Friot propose et ça me fait rêver! A chaque fois qu'un membre du gouvernement parle de "travail", de "la valeur travail", j'attends que la personne leur demande ce qu'ils entendent par ce mot. Pour moi, si un "travail" blesse, s'il n'a pas d'intérêt et si la personne qui l'exerce ne peut pas vivre dignement alors ce n'est pas du travail, c'est de l'exploitation, de l'esclavage.
@bouhbouh9408 Жыл бұрын
pas besoin de demander : ils entendent esclavagisme. "La valeur travail", c'est le droit de vivre sous condition de faire ce qu'ils demandent, et comme ils le demandent
@FanFolkMetal Жыл бұрын
@@bouhbouh9408 presque, c'est le droit de survivre pour certains, pas de vivre.
@alexisfunky996 Жыл бұрын
Ce gvt est toujours à 2 doigts de nous dire que le travail rend libre...
@ericchaman1897 Жыл бұрын
je crains hélas qu'une certaine forme d'esclavagisme soit nécessaire, il est des travaux qui sont pénibles, dangereux, peu réjouissant à effectuer, et néanmoins nécessaires... à mon sens ce sont ces travaux là qui devraient être le mieux payés.
@ericchaman1897 Жыл бұрын
un exemple: éboueur... je crois que personne ne fait ce métier par passion, c'est dangereux, et pourtant c'est indispensable à tous !
@unjoyeuxcasse-pieds1791 Жыл бұрын
Superbe. Je me joins aux commentaires; Friot sur Blast, ça faisait longtemps que je le souhaitais. Très clair dans ses propos en plus! Merci on se sent renaitre en écoutant Friot dénoncer la religion Capitaliste écocidaire, et remettre les pendules à l heure sur le travail, la création monétaire (merci pour la ref du livre, je vais chercher ça demain), et surtout que oui, on peut et il faut changer ça. Merci Blast, vous nous avez régalé!
@rq6044 Жыл бұрын
Toujours aussi riches les échanges avec Bernard Friot
@MrGordurax Жыл бұрын
Comme quoi même dans les idées, la répartition de la richesse, c'est important !
@6poux692 Жыл бұрын
@@Udiaq t'as rien compris, donc! l'économie gère le travail produit, sans travail préalable, pas d'économie
@MrGordurax Жыл бұрын
@@Udiaq Votre phrase n'as aucun sens. Qu'entendez vous par économie ? Sans la force productive des travailleurs, comment produisez vous de la richesse ?
@6poux692 Жыл бұрын
@@Udiaq t'échange quoi? du travail produit
@MrGordurax Жыл бұрын
@@udiaq. Oui oui, bien sûr. Prendre en exemple les coachs en bullshit comme de la creation de richesses , c'est le signe que vous ne captez vraiment pas ce que vous racontez. Vous devriez vous intéresser au calcul du PIB. Bonne soirée !
@julienchambeyron6196 Жыл бұрын
Superbe J'écoute Bernard Friot depuis plusieurs années mais les quelques interventions si bien senties de Salomé ont permis d'éclairer des zones d'ombres théoriques capitales - si j'ose dire - à la saisie de la vision de M Friot Bravo et merci
@DrKimochi Жыл бұрын
Le titre de la vidéo est déjà la meilleure réponse globalement à donné pour la résolution des 3/4 des problèmes
@Bisquerage Жыл бұрын
Juste un des plus grand penseur de notre temps. Un gars qui a su trouver les mots pour conceptualiser un tout nouveau modèle de société, certes déjà esquissé après guerre, mais qui a su briser ses propres limites, franchir ses impensés, pour le pousser jusqu'au bout. Je reste admiratif devant un esprit de cette trempe même après plusieurs années à l'écouter...
@sebastienrocher9240 Жыл бұрын
Oui, l'impensé. L'impensable, tout ça.. Le goulag, ses dizaines de millions de morts L'islamisme et son extrême tolérance Un vrai génie ! 😂 👍🏼
@Bisquerage Жыл бұрын
@@sebastienrocher9240 Difficile de relever tant de confusions mais je vais essayer quelques pistes qui, je l'espère, vous aideront à dépasser vos propres impensés : - Anarchisme n'est pas chaos (c'est pourtant ce à quoi il est réduit dans les médias... il faut dire que ce mouvement encourageant l'auto organisation populaire faisait si peur aux bourgeois qu'ils en ont même détourné le sens premier dès l'arrivée des dictionnaire du XIXe s.); - Communisme n'est pas stalinisme (ou maoïsme, ou soviétisme, ou bolchevisme... tous ces mouvements étant toujours traitées de façon impropre et confuse dans la plupart des médias, alors que le sens premier du terme rend intelligible l'auto organisation des travailleurs et leur attribue la propriété d'usage de leurs outils de travail); On peut ajouter que : - Démocratie n'est pas république représentative (pourtant nos élus le croient souvent); - Élection n'est pas démocratie (il n'y a qu'à voir certain pays en dehors de la France pour ça); - Conviction n'est pas certitude (et pourtant, des gens qui pensent, comme vous, qu'il suffit d'avancer un propos avec conviction et sans argumentation pour faire une certitude, il y en a malheureusement beaucoup trop !); On peut enfin finir avec : - Les morts du capitalisme sont amplement égaux, si ce n'est supérieurs, à ceux de ce que vous appelez "communisme" par erreur; - Et vous atteignez un équivalent au point Godwin en convoquant inutilement l'islamisme pour... risquer une comparaison qui n'a pas lieu d'être ?!? Bref, merci d'être passé, je doute qu'il soit nécessaire de vous donner la peine de revenir. ;)
@linesaine Жыл бұрын
@@sebastienrocher9240 Tant il est certains que le capitalisme neo libéral n'a rien à se reprocher... Pourquoi ne parlez vous pas des centaines de prisons clandestines mises en places par les USA pour torturer leurs opposants politiques? Ou des dictactures neo liberales mises en places par les usa en amérique du sud? de la destabilisation des pays du moyen orient pour s'accaparer le pétrole, et ou soutien apportés au Taliban (qui s'est retourné contre eux par la suite...). Ou encore de la mise sous surveillance des pays du monde entier, y compris leur supposés alliés, et de la condamnation à la prison ou à l'exil de Snowden, Assange , Manning pour avoir révéler leur manigance... Quand à la religion, aucune n'est irréprochables, le christianisme devrait commencer par s'occuper de virer les pretres pedophiles de ses églises plutot que de les proteger...
@mrstf Жыл бұрын
Merci à Blast! et à Salomé de proposer à vos spectateurs de nouveaux imaginaire, c'est tout ce donc nous avons besoin. Continuez !
@pascalbidolet1396 Жыл бұрын
Excellent entretien !!! je n'ai pas vu passer le temps !!! Merci BLAST et Salomé d'avoir invité Bernard Friot !!! Une parole qui devrait etre d'utilité publique !!! 👍
@pierre-antoinewets1301 Жыл бұрын
Merci Salomé une nouvelle fois pour cette interview de qualité.
@charivari135 Жыл бұрын
un plaisir d'écouter les analyses de Mister Friot et les questions de votre journaliste, merci Blast..
@ghislainelison4799 Жыл бұрын
Très intéressant Merci à votre intervenant, à vous même ainsi qu' à Blast.
@electo21 Жыл бұрын
De mieux en mieux le travial de Blast ! J'espère que ca continuera longtemps !
@fredericmartin2158 Жыл бұрын
Bravo à tous les deux, à partager sans modération !
@TheDidier971 Жыл бұрын
Merci pour cet entretien capital...
@clementvasselet8483 Жыл бұрын
Merci Salomé Saqué ! Superbe entretien 👍. Et bravo a Bernard Friot. J'espère tellement que les syndicats et les parties politique vont enfin prendre au sérieux les propositions du Réseau Salariat. Une défaite de plus sur les retraites serait catastrophique. Et impardonnable 😕. Les solutions sont là. Ça serait super une émission avec Paloma et Friot qui se concentre exclusivement sur les questions écologique. Sur l'imaginaire. Sur la sécurité sociale de l'alimentation ♥️🥔🥕🥦🍅. A très bientôt. Soutien a vous tous. Clément.
@mirandaemery8566 Жыл бұрын
Immense bravo et merci à BAST et Bernard Frio que j’adore ❣️🙏🏽💫
@patou3035 Жыл бұрын
Il y a plus de 20 ans qu'il en parle du travail, Monsieur Friot. Et si enfin on l'entendait ! Son point de vue est tellement pertinent, j'appelle de tous mes vœux qu'il passe sur tous les media et qu'enfin chacun y réfléchisse, il est révolutionnaire tout en prenant compte de la personne.
@philippebrehier7386 Жыл бұрын
Seulement 1200 brut pour 43 annuités ? Même pas de quoi payer Orpéa. Les prières suffiront pas. RDV jeudi 16, dans la rue. On a pas vraiment le choix. ⚡Et grève le 7 MARS.
@philippebrehier7386 Жыл бұрын
Grève générale ? Une nouvelle Constitution ou, sinon, Insurrection ? Pas prêt pour une révolution ? L'est-on jamais ? Non, mais on s'adapte tant bien que mal à ce qui nous tombe dessus. On s'est fait confiner pendant des mois, était-on prêt pour cela ? Quitte à ce qu'il y ait un choc politique d'envergure autant que celui-ci viennent "d'en-bas", surtout quand une majorité est pour moins de lucratif et plus d'écologie.
@yolandegilles4777 Жыл бұрын
L opéra garde ses spécificités pas MAL macronard peut y aller n avion ont le foutra pas d accord
@sevyJessy Жыл бұрын
Je vous avez conseillé lors d'un précédent commentaire m. Friot car je savais en vous lisant régulièrement que vous alliez adhérer à son développement de la situation actuelle... Oui France morte avant retraites le 7 MARS... ✊
@solangeamstutz8855 Жыл бұрын
C'est un délice pour mon cerveau : merci!!
@CROBRIGOUCODILE Жыл бұрын
Enfin Bernard Friot chez Blast. Passionnant et limpide. Merci.
@nonoxiv6921 Жыл бұрын
Excellleennnttt ! Bernard Friot chez Blast et avec Salomé, le combo parfait. Et les questions autant que les réponses m'ont réellement surpris, déjà que je m'attendais à quelque chose de grandiose, mais cet entretien à dépassé même mes espérances. Merci à toute l'équipe de Blast d'avoir rendu ça possible. Un grand merci donc à Salomé Saqué et à Bernard Friot Mais également milles merci à Émilie Fortun, Arthur Frainet, Baptiste Veilhan, Adrien Colrat, Maxime Hector, Sophie Romillat, Mathias Enthoven, Soumaya Benaissa et évidemment à Denis Robert également pour cette émission incroyable que je vais m'empresser de partager le plus possible.
@jaquesbob5353 Жыл бұрын
Merci pour votre travail !
@mazzara3809 Жыл бұрын
C’est exactement ce qui manquait a blast une vidéo où l’on explore une autre façon de vivre , en remettent en doute et en perspective notre logique cela est très important.
@yohannmelin8917 Жыл бұрын
Une parole libre , trop rare malheureusement. Merci monsieur Friot
@anthonydenizard5911 Жыл бұрын
Passionnant et enthousiasmant ! 👏 Merci pour ce bel entretien !
@romainroger734 Жыл бұрын
Excellent car éclairant, merci pour l'entretien ! 👍👍
@angelads2855 Жыл бұрын
Comme toujours, Bernard Friot est magistral ! Et diffuser plus largement ses théories est tellement utile pour changer les imaginaires et sortir de l'aliénation capitaliste ! Merci @blast !
@nicolasmeyer8766 Жыл бұрын
Mon dieu j'adooooore! C'est assez imparable comme raisonnement. Quelle tristesse de ne pas entendre bien d'avantage ce genre de théorie sur les "grands" plateaux
@guillaumedubruel9076 Жыл бұрын
Merci Saloma Saqué pour cet entretien passionnant avec un Friot en grande forme. Son analyse du rapport religieux au capitalisme de notre société est d'une grande pertinence et explique en bonne partie pourquoi la stupidité des élites nous envoie dans le mur climatique et est à l'origine de toutes les souffrances sociales. Continuez, votre travail nous est précieux ainsi que celui de toute l'équipe Blast !
@CR.. Жыл бұрын
Bein, je ne connaissais pas M.Friot, c'était passionnant, bravo et merci ! 👍👍👍
@michelefort7613 Жыл бұрын
Merci Blast d'avoir invité B.Friot.
@SiMon-cp6xq Жыл бұрын
Merci Blast d'avoir invité Mr Friot. Fort de ses propositions et réflexions pleines de bon sens, j'ai l'espoir de temps meilleurs.
@nawgeld Жыл бұрын
Absolument passionnant et vertigineux!! Merci Salomé et Blast pour ces itw de qualité !!!!
@lucusenvrai Жыл бұрын
C'est la meilleure video blast que j'ai vu, et j'en ai vu plein!
@lionelgerard781 Жыл бұрын
Merci Salomé de participer à la diffusion des idées de Bernard Friot, idées révolutionnaires enthousiasmantes!
@yoshihirotogashi4285 Жыл бұрын
Friot sur Blast ? C'est pas trop tôt ! Je suis très content de l'y voir ^^ !
@fabiocosta1083 Жыл бұрын
Masterclass de Friot qui n'a jamais été aussi accessible et concis, merci Salomé tu gères.
@AxelleDRouge Жыл бұрын
Cette vidéo est probablement la plus claire et limpide de toutes celles que j'ai pu écouter de Friot. J'ai l'impression qu'il s'améliore de plus en plus sur ce point. C'est top, c'était toujours le flou qu'il pouvait avoir dans le discours (sur la forme seulement) qui pouvait le desservir. Probablement, aidé par la conférence gesticulée qu'il a faite (disponible sur la chaîne KZbin de Franck Lepage)
@MrCaikosse Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, ça fait toujours plaisir d'entendre ce genre d'analyses particulièrement venant de Bernard Friot qui pose les termes capitalisme/communisme et bien d'autres 👍
@pitufosfab4094 Жыл бұрын
Waaah c'est vraiment revigorant de l'écouter!! Merci d'avoir invité Friot.
@kikimenie Жыл бұрын
Une joie d'écouter l'historien Friot sur la chaine de blast particulièrement lors des batailles des retraites.
@jahzz13 Жыл бұрын
absolument passionnant! cette interview m'a retourné genre "mais oui ptn c'est vrai ça! le salaire avant la production!!!"...l'impression d'avoir fait la révolution tout seul dans mon salon ✊😎✊
@amsstramgram6076 Жыл бұрын
Excellent entretien, il est passionnant et pas toujours facile à suivre tant ses idées sont anti-capitalistes, fondamentalement révolutionnaires ... elles mettent à terre TOUT le système capitaliste
@juliettebouchery3550 Жыл бұрын
Friot, indispensable. Je crois vraiment que beaucoup de gens aujourd'hui se posent les questions qu'il soulève. S'il reste un espoir, il est probablement de ce côté.
@stephanes.9263 Жыл бұрын
Bravo et merci Blast ! D'avoir reçu un des plus grands penseurs en sociologie de notre temps Et merci à Mr Friot pour son magnifique travail Maintenant à nous de mettre cela en réel... alors jeudi 16, tous dehors...on lâche rien !
@bibal71 Жыл бұрын
Merci Blast et surtout merci Bernard Friot! Est-ce que la solution de tous les problèmes sociaux et environnementaux ne viendrait pas de ses propositions ? Franchement ça fait vraiment rêver à un monde meilleur 👏😍 j’ai eu la chance d’entendre Bernard dans une conférence près de chez moi et ça m’a fait un choc! Mais comment imposer cette vision à nos politiques ? Même le programme semblant de rupture de la Nupes paraît bien pâle vis à vis de tout, c’est fou et bravo lui!
@nekomiaou Жыл бұрын
Pendant l'élaboration de l'avenir en commun version 2017, Mélenchon avait rencontré Friot et écouté avec intérêt ses proposition. Il a déclaré à la fin qu'il avait bien compris, et qu'il était même d'accord avec l'objectif de récupération sur la souveraineté du travail, mais que ce n'était pas son but pour le moment, lui vise à desserrer l'emprise capitaliste sur la France. Telle que je le vois, avec une 6e constitution BEAUCOUP plus démocratique et une mise à l’arrêt des plus gros délires libéraux, aller ensuite vers la société du salaire à la qualification sera beaucoup plus facile et plausible.
@bibal71 Жыл бұрын
@@nekomiaou merci pour ces précisions, ok avec vous 👍
@brigittepaffumi2926 Жыл бұрын
Enfin une bouffée d'oxygène, merci BLAST d'avoir invité Bernard Friot et la pertinence de ses propos, ça fait beaucoup de bien à tous
@terriermaxime950 Жыл бұрын
Merci pour cet interview !
@joachinlin5630 Жыл бұрын
Bravo Salomé !,Bernard c'est notre Noam Chomsky a nous !!! VIVE BERNARD FRIOT !!!
@GrimbertOlivier Жыл бұрын
Super ! Un grand merci d'inviter cet homme.
@r4tonbaveur_ Жыл бұрын
J'ai l'impression que Bernard Friot donne beaucoup de conférence et d'interview qu'on retrouve sur yt ensuite ça fait plaisir.
@varosbounska5837 Жыл бұрын
il est effectivement très actif en ce moment
@soundsof... Жыл бұрын
B. Friot et son travail sont précieux !!! Merci !!!
@Protectosocialectomy Жыл бұрын
Friot tjrs aussi agréable à écouter !!!
@amaurycullard6404 Жыл бұрын
Que cet homme, sa pensée, fait du bien!
@docthorr Жыл бұрын
@@Udiaq allez, précise. Qu'on rigole.
@GargamelGibson Жыл бұрын
@@docthorr Laisse tomber, encore un qui confond communisme et union soviétique... Je serais curieux d'avoir sa définition du communisme... Sinon l'Allemagne nazie, Pinochet... c'est du capitalisme au cas où...
@MrKeinoz Жыл бұрын
@@GargamelGibson Ah bah Pinochet c'est carrément pire puisque putsch organisé par les USA donc ne peut pas être communiste par définition. Au moins les Nazi c'était fait à peu près maison xD.
@glennsegard5028 Жыл бұрын
Exactement, c’est malheureusement une des erreurs les plus répandues lorsque l’on parle de communisme dans sa forme théorique. C’est aussi exactement le but recherché par les gourous du capitalisme, des décennies de propagande pour nous faire régurgiter: communisme = goulags ; communisme = famine ; communisme = misère, etc... Lorsque l’on commence à lire, faire des recherches et se cultiver, non seulement on comprend qu’il n’y a pas une seule expérience communiste (union soviétique) mais un panel gigantesque d’expériences communiste à travers le dernier siècle et qui continue aujourd’hui dans une grande variété de pays à travers le monde. Avec de grands succès bien sûr comme des échecs historique. Au final ce n’est pas vraiment de la faute d’ @Udiaq , on ne peut pas vraiment lui en vouloir, c’est simplement l’histoire d’un système, d’une hégémonie, d’une propagande qui veut voir disparaître tout autre système qui pourrait le remplacer, une simple erreur involontaire. Un long chemin d’éducation reste à faire pour comprendre, apprendre, corriger des erreurs aussi simple et grossières et quitter le service après-vente d'une malheureuse propagande bancale (et sûrement involontaire encore une fois😊❤).
@docthorr Жыл бұрын
@@vladdd8539 le régime des fonctionnaires en France (y compris la police, l'armée) Les médecins conventionnés payés par la sécurité sociale (et la sécu elle meme) Les caisses d'assurance chômage, AT/MP (encore que) et retraite publiques ...
@saudad4958 Жыл бұрын
Excellent entretien ! Tout le monde devrait le voir !
@xaviercazenave2925 Жыл бұрын
Quand la jeunesse et le talent journalistique relaie la pensée la plus riche du siècle, on peut avoir de l’espoir Merci Salomé merci Bernard Et merci Blast
@camilleamri2327 Жыл бұрын
Merci Salomé pour cette entrevue menée avec brio ! Et merci évidemment à Bernard Friot pour ses réflexions toujours aussi limpides que rafraîchissantes.
@crystalflood4803 Жыл бұрын
Toute la pensée révolutionaire de Friot en 40 mn, merci Blast !
@siegfried7951 Жыл бұрын
Friot n’est pas révolutionnaire, ce qu’il propose est un alter-capitalisme.
@poirotlenny241 Жыл бұрын
Merci à Bernard Friot et à Blast pour cette excellent vidéo très didactique.
@KH-tu3no Жыл бұрын
Un plaisir à entendre.
@toufoux Жыл бұрын
MAGNIFIQUE ! Subvertissons le système capitaliste en nous émancipant du lien de subordination. Merci à Bernard Friot mais aussi aux questions particulièrement pertinentes de Salomé Saqué !
@histoiredeparler Жыл бұрын
Très très très intéressant. Merci. Vraiment. Une lecture rafraîchissante et même vitale en fait.
@cobanzoso1472 Жыл бұрын
Merci Blast et Salomé d’inviter le grand Bernard Friot. La suite Frederic Lordon pleeeease !!! 🙏🙏🙏 Il faudrait, dans l’avenir, une interview plus longue par contre pour exposer tout le projet communiste
@sophiejudais3154 Жыл бұрын
Merci Monsieur Bernard Friot et Blast.
@truganinny5508 Жыл бұрын
Je ne vois pas ce que l’on peut faire en dehors d’emmerder le monde avec un salaire supérieur à 5000€. J’ai dû mettre en pose tellement ça m’a fait rire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
On dirait pas mais c'est un filou au fond de lui le Friot
@truganinny5508 Жыл бұрын
@@Hobbit_libertaire une fois je l’avais entendu dire à propos des clients uber quelque chose comme : « tout ça pour des connards qui ne sont pas capable de se faire à manger ». Il faudrait faire un best of
@lydiatabary8338 Жыл бұрын
Souper né émission ! Merci à Blast et à Bernard Friot !
@lydiatabary8338 Жыл бұрын
Superbe et non souper né!
@flogau4069 Жыл бұрын
Merci de nous proposer ces contenus. Ils sont inestimables. Et merci pour votre travail, que l'on sait dur et acharné.
@thomascmoua1439 Жыл бұрын
J'aime beaucoup les idées de cet homme, merci Blast.
@montserratdurban6846 Жыл бұрын
Enfin Bernard Friot sur Blast! Tout un événement!... Si ce qu'on veut vraiment c'est une société égalitaire qui donne la possibilité d'une bonne vie à tous il faudra réfléchir sérieusement à ses propositions.
@sebj3917 Жыл бұрын
Merci de redonner de l'espoir à notre génération Bernard !
@koikeskiya Жыл бұрын
Oui allez-y, faites-le ! Expropriez une région au hazard, disons l’Auvergne, réunissez tous les sympatisants de cette idéologie. Mettez-la en pratique, pour la tester. On fait le bilan dans 10 ans ;)
@sebj3917 Жыл бұрын
@@koikeskiya Lol rien que l'idée d'exproprier tous les bourgeois-parasites qui exploitent l'Auvergne ce serait déjà pas mal en vrai. 😂
@joannamonier Жыл бұрын
Merci d'avoir enfin invité Bernard Friot !! Son discours est un soulagement, face à des réformes et des décisions politiques sans cesse aliénantes. Reprenons le pouvoir sur le travail !
@Maxime128 Жыл бұрын
Excellente vidéo ! Bravo à vous deux !
@francoiseandre5429 Жыл бұрын
Ça fait rêver !... Une vision bien sympathique d'un monde enfin libéré des tabous de la loi du marché !
@ZiranmenBerlin Жыл бұрын
@@Udiaq En quoi le fait qu'il existe une offre et une demande disqualifie une proposition de les gérer différament?
@francoiseandre5429 Жыл бұрын
Si ça vous fait plaisir .. En attendant , la loi du marché est sans pitié avec les plus démunis ! Et si cela vous laisse indifférent , moi non . La fraternité ça existe .
@docthorr Жыл бұрын
@@Udiaq merci de faire un effort.
@francoiseandre5429 Жыл бұрын
@@Udiaq Si ça vous fait plaisir !
@loubayo Жыл бұрын
Excellent, Brillant, et tellement Evident... Je suis d'accord sur tous les points, je rêve de cette société depuis que je suis enfant. Merci et Bravo, ce point de vue est tellement important et fort, on nous fait tellement croire que nous n'avons même pas le droit de l'imaginer et qu'il n'y a que le modèle actuel qui vaille, alors que la société s'effondre...
@Drgaey8 ай бұрын
Le type vous vend le pavillon témoin ... Son monde semble parfait ... Quand serait-il en réalité ? Vous quittez un employeur privé pour un emploi d'Etat.. Vous pensez que l'Etat est plus juste qu'un employeur privé. C'est lui qui décide des affectations, des mutations ... Vous pensez que vous seriez libre de faire ce que vous voulez ? Regarde l'éducation nationale : les jeunes sont affectés dans des postes merdiques, seuls les anciens réussisse à obtenir des postes intéressants et ils y restent des années ... Si tout le monde peut choisir son métier, vous croyez vraiment que les gens se rueront pour faire personnel d'entretien des locaux, éboueurs, serveur le week-end ? C'est l'état qui vous affecte selon votre avancement lui-même décidé par d'autres personnes ... C'est un domaine très injuste dans lequel il y a bcp de passe-droits ... La compétence et le dévouement n'est pas reconnu par l'Etat ... Il n'existe aucun pays communiste où les gens ont été heureux sur de très longues périodes.
@durandantonin Жыл бұрын
J'adore ce monsieur !!!! J'adhere totalement a son propos :)
@dorothydevaux7259 Жыл бұрын
Trop court mais très bien. Merci bernard.
@BenRobert38 Жыл бұрын
Bonjour, ça fait 10ans que je le suis ce monsieur, en vidéo, en ligne, en conférence, en réunion, en livre, etc. Il faut re(pe)ndre sa pensée et sa compréhension des rapports interindividus au centre du débat médiatique. C'est une urgence. Blast, Salomé, invitez-le le plus souvent possible svp. Vraiment vraiment vraiment.
@mathildebard5928 Жыл бұрын
super intéressant ! merci beaucoup pour cette interview 👏👏👏👏
@RakiAbdou Жыл бұрын
J'en avais entendu grâce à la super vidéo d'Uusul "Mes chers contemporains : le salaire à vie", merci pour la réactualisation ! Ce discours est si nécessaire, si humain, écologique, social et féministe, encore merci de le diffuser !