C à dire France 5 - Jancovici "Dormez tranquilles jusqu'en 2100" - 10/11/ 2015

  Рет қаралды 66,554

Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici

Күн бұрын

Interview de Jean-Marc Jancovici pour l'émission "C à dire" à l'occasion de la sortie de son livre
"Dormez tranquilles jusqu'en 2100" et autres malentendus sur le climat et l'énergie. chez Odile Jacob.

Пікірлер: 123
@Gabriel-iq6ug
@Gabriel-iq6ug 5 жыл бұрын
Cette émission de 10 minutes résume bien, grâce aux questions précises du journaliste qui a l'air d'avoir bien lu le livre.
@pestemojo9661
@pestemojo9661 4 жыл бұрын
Pour une fois qu'un mec fais le taff .....
@ndvs4391
@ndvs4391 4 жыл бұрын
Oui, pour avoir vu des conférences de Janco, là le journaliste l'a bien canalisé sur l'essentiel et ça donne l'impression qu'il a pu faire passer le gros de son message avec fluidité, sans entrave majeure. ça tient de l'interview modèle. Et bravo à Janco pour avoir réussi à réduire à parfaitement jouer le jeu et à être succinct. Un formidable tandem sur ce coup !
@Gabriel-iq6ug
@Gabriel-iq6ug 4 жыл бұрын
@@ndvs4391 tandem, c'est le mot !
@thierryleboss54
@thierryleboss54 Жыл бұрын
Le mec c’est un comédien qui fait l’étonné sur des données qu’il est censé connaître. Soit il est pas renseigné et il fait mal son travail. Soit il joue un rôle de grand effarouché.
@Gabriel-iq6ug
@Gabriel-iq6ug Жыл бұрын
@@thierryleboss54 C'est courant de jouer l'idiot pour pousser son interlocuteur à détailler ses propos
@geraldinejouin1331
@geraldinejouin1331 3 жыл бұрын
j'adore la 5 : 10' pour le climat, + d'1 heure pour le sport.
@mathiasg9262
@mathiasg9262 6 жыл бұрын
Analyse précise comme à son habitude de Mr Jancovici. En revanche, il me vient à l’esprit 2 choses : . Quid des ressources utiles pour l’énergie nucléaire, uranium, radium, etc. Il faut bien les importer et ces ressources sont en quantités finies. . Si l’éolien et/ou le solaire se démocratisent, automatiquement les coûts de production diminueront, rendant le kwh plus abordable par rapports aux énergies fossiles qu’il ne l’est actuellement.
@edelahaye
@edelahaye 4 жыл бұрын
Radium ? Sérieusement ? En ce qui concerne l'uranium, certes les gisements ne sont pas infinis, mais le développement de la filière thorium devrait apporter un supplément au mix énergétique pour les 50 à 100 ans à venir. Le thorium est présent partout et pour le moment, considéré comme un "déchet" de mine. Pour ce qui est du système éolien+PV, il ne peut se suffire à lui meme à cause de l'intermittence et peut éventuellement, si on a du temps et de l'énergie à perdre, venir en complément de la filière nucléaire,mais ce n'est pas indispensable et coûteux en matériaux. Si on veut un système complet, il faut surdimensionner et ajouter des STEP (barrages réversibles ou stations de pompage) dont le rendement est de 50% au max (théorique). Bref, pour réduire l'empreinte carbone de façon durable, il faut développer le nucléaire (Uranium, puis Thorium, les chinois le font déjà ...) et surtout *réduire notre consommation*. Mettre le monde entier au régime par une augmentation drastique du coût de l'énergie. Pas populaire mais inévitable, sinon, chaos général avant 2050. Et ITER ? La production d'énergie par fusion thermonucléaire est un projet à long terme qui n'a pas encore montré sa faisabilité (pour le moment les expériences menées dans le monde avec des petits tokamaks ont un rendement < 1). ITER est un démonstrateur à grande échelle censé démontrer la faisabilité du principe. Rien ne prouve qu'il y réussira, surtout que l'expérience accumulé montre que'un tel système peut rapidement devenir instable et que les infrastructures métalliques seront fragilisées à la longue par les neutrons rapides ... Bref, pas de solution industrielle à espérer avant 2100 ...
@jeandumoulinetmanzrd7668
@jeandumoulinetmanzrd7668 4 жыл бұрын
mathias G92 on utilise ces ressources au niveau atomique......Il est impossible de finir ces ressources avant mille ans
@edelahaye
@edelahaye 4 жыл бұрын
@@jeandumoulinetmanzrd7668 Désolé, mais ça n'a aucun sens.
@felixbertoni
@felixbertoni 4 жыл бұрын
@@edelahaye les STEPs ont un rendement actuellement compris entre 70% et 85%, c'est pour le moment un des meilleurs dispositifs de stockage à grande échelle et long terme connus. fr.m.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage "un cycle entraîne une perte de 15 à 30% d'énergie" -> rendement 70-85%
@edelahaye
@edelahaye 4 жыл бұрын
@@felixbertoni Ah, tant mieux. J'aurais du vérifier. Merci.
@juliendufour4513
@juliendufour4513 2 жыл бұрын
Depuis 6 ans, il ne s’est rien passé. Le journaliste en parle comme si JM Jancovici avait présenté une nouvelle recette pour les œufs brouillés. On est fous!
@Bary73
@Bary73 Жыл бұрын
Je viens de finir ce bouquin, passionnant et terriblement d'actualité.
@juniorakotshi2132
@juniorakotshi2132 2 жыл бұрын
C'était il y a 6 ans... Où en sommes-nous?
@julien5053
@julien5053 2 жыл бұрын
Faut aller voir du côté du Shift Project et du plan de transformation de l'économie française : PTEF. C'est la grosse nouveauté.
@brucekigllis6544
@brucekigllis6544 5 жыл бұрын
5.11....."La croissance verte n'existe pas....!!" Le "journaliste",dans l'oreillette...:"Enchaine,enchaine,ce con dit la vérité,et dans deux secondes,il va prononcé le mot "Décroissance"!!! Ou pire,"Collapse"....??!! .........Chuuuuuuuutt! No comment....!!!
@edouardalavoine2103
@edouardalavoine2103 3 жыл бұрын
Ca a été coupé, manifestement.
@damle4194
@damle4194 2 жыл бұрын
simple, basique
@thierryleboss54
@thierryleboss54 Жыл бұрын
5:19 franchement on a l’impression que le journaliste fait exprès d’être stupide. Le mec c’est son metier l’information, et il joue le grand étonné.
@iAPX432
@iAPX432 4 жыл бұрын
On a plus de 80º d'amplitude thermique ressentie au Québec, et on le sent, comme l'augmentation légère mais surtout l'allongement des périodes de canicules, mais aussi celles de très grands froids, les deux étant dangereuses pour la santé pour des raisons différentes (mais aisément compréhensibles ;) ).
@jeffhanneman7123
@jeffhanneman7123 3 жыл бұрын
Oui mais le QC est un cas particulier. Il n'est pas franchement tempéré ^^ Evidemment qu'à - 25 on le sent. Mais à Paris, ça descend pas en dessous de 0 ^^
@THEmetopholus
@THEmetopholus 2 жыл бұрын
@@jeffhanneman7123 ça ne descend plus en dessous de 0...
@jeffhanneman7123
@jeffhanneman7123 2 жыл бұрын
@@THEmetopholus C'est bien ce que je dis.
@miro4931
@miro4931 3 жыл бұрын
Les déchets radioactifs sont nos énergies de demain
@blacbettyblackbetty6662
@blacbettyblackbetty6662 8 жыл бұрын
Bravo Jean Marc, toujours cette pertinence d'analyse sur les causes et les conséquences. Mais toujours la même erreur sur les solutions. Tu dis toi même qu'on ne peut prévoir les conséquences de tels changements et tu négliges les radiations. Comment peux tu prévoir que les sous sols ne vont pas faire de crevasses et s'ouvrir avec les sécheresses ou encore que des cours d'eau souterrain ne vont pas se créer puisque certains redoutent une augmentation des précipitations sur la France et comme tu le répète... rien n'est prévisible. Tu veux maintenir la production d'électricité actuelle et pourtant tu dis qu'il va falloir décroître. Là ce n'est plus très cohérent. Donc je suis bien d'accord avec toi, le nucléaire n'a pas d'avenir sinon celui de nous détruire. Au même titre que les autres il faudra qu'on s'en passe.
@josebournel4971
@josebournel4971 6 жыл бұрын
Maintenir la production d'électricité n'est pas incompatible avec la "décroissance". Il faudrait dire plutôt "économies" pour garder un niveau de vie correct et éviter la récession économique et sociale. Les besoins en énergie dans le monde augmentent chaque année de 2% depuis plus de 40 ans. Ce ne sont pas des énergies aléatoires telles que le vent ou le photovoltaïque qui assurent moins de 1% des besoins planétaires qui permettront de remplacer le nucléaire. Il faut favoriser très vite la R&D des énergies propres et abondantes de demain (Thorium !..) au lieu de ponctionner l'argent des consommateurs-contribuables pour des équipements inutiles (éolien-photovoltaïque) qui ne profitent qu'à quelques poches privées.
@pierresibille6353
@pierresibille6353 6 жыл бұрын
OK, tu as raison. MAIS COMBIEN D’ÉNERGIE CONSOMMES TU ACTUELLEMENT ? D'OU VIENT-ELLE ? Je crains qu'en dépit de ta bonne volonté, tu sois toi même incapable d'abandonner pétrole, gaz, charbon, électricité nucléaire. Si tu es contre le nucléaire, mais que tu fais encore 3 plein d'essence par mois, ou que tu te chauffes au fioul, TU ES RESPONSABLE DES FUTURES GUERRES/DICTATURES/FAMINES/PANDEMIES. Et en plus tu viens nous sermoner ? Regardes-toi dans une glace, poto. Aucune energie n'est "propre". Pas meme ton éolienne ou ton panneau solaire sur ton toit. Les hommes responsables et courageux seront ceux qui feront des choix, en bonne connaissance du probleme. Pas ceux qui piailleront
@alexmege973
@alexmege973 6 жыл бұрын
@@pierresibille6353 C est pas faux dans un sens... Sauf qu heureusement que des mecs comme lui piaillent ! Meme s il ne font que ca... Parce qu il eveille les consciences
@pierresibille6353
@pierresibille6353 6 жыл бұрын
@Alex Mege : je répondais à blackbetty, et non à JM Jancovici dont le travail d'eveil des consciences est remarquable
@edelahaye
@edelahaye 4 жыл бұрын
Pour s'en passer, une fois les énergies fossiles épuisées, il faudra tellement réduire notre consommation, que ça risque d'exploser socialement partout et de créer un chaos généralisé. L'idée, c'est quoi ? De réduire massivement la population par une guerre généralisée ? Si les infrastructures sont détruites, on aura pas les moyens de reconstruire quoique ce soit, même avec les survivants. Retour à l'age de pierre ?
@edouardalavoine2103
@edouardalavoine2103 3 жыл бұрын
Croquettes !
@pieroraziomarc6824
@pieroraziomarc6824 5 жыл бұрын
Sauvons la planète arrêtons de Peter!bon pour moi c'est pas facile vu que mon intestin est une poche a purin et que j'arrête pas Peter hé hé !
@lephantom351
@lephantom351 3 жыл бұрын
3°c de plus en Bretagne seraient les bienvenus...passque y en a marre des étés pourris là-bas...alors, oui, oui et encore oui, vivement 2100 ...vite c'est une urgence ! 😌 God bless you
@emmanuelrichard8715
@emmanuelrichard8715 3 жыл бұрын
Stp , quitte la Bretagne....
@emmanuelrichard8715
@emmanuelrichard8715 3 жыл бұрын
Stp , quitte la Bretagne....
@lephantom351
@lephantom351 3 жыл бұрын
@@emmanuelrichard8715 , mes amis et ma famille sont là-bas, pourquoi les abandonnerais-je?
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 3 жыл бұрын
@@lephantom351 pour qu'ils aient moins honte?
@marcoprolo7318
@marcoprolo7318 2 жыл бұрын
@@lephantom351 Beaucoup de gauchistes en Bretagne. Les gauchistes sont connus pour être intolérants.
@francoisvallee1384
@francoisvallee1384 4 жыл бұрын
Monsieur Représentant du lobby nucléaire
@bernarddeham4787
@bernarddeham4787 4 жыл бұрын
Monsieur le perroquet idéologiste écolo
@noamoulin6413
@noamoulin6413 4 жыл бұрын
Il énonce des faits... si ça vous dérange c’est que vous entretenez une relation conflictuelle avec la réalité.
@robertpiccin7095
@robertpiccin7095 3 жыл бұрын
Tu as raison monsieur le lobbyliste des énergies fossiles...
25 conf SER  - Jules Nyssen - Jean Marc Jancovici - François Gemenne
40:40
Jancovici au Club de la Presse d'Europe1 le 30/11/2015
30:49
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 91 М.
У ГОРДЕЯ ПОЖАР в ОФИСЕ!
01:01
Дима Гордей
Рет қаралды 8 МЛН
哈莉奎因怎么变骷髅了#小丑 #shorts
00:19
好人小丑
Рет қаралды 50 МЛН
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 2 Серия
31:45
Inter Production
Рет қаралды 1,1 МЛН
La France sous dépendance des capitaux étrangers
38:54
Alain Juillet
Рет қаралды 24 М.
La carotte ou le bâton : quand va-ton passer à l'action pour le climat ? - #CCeSoir 8 mai 2023
11:21
La démocratie confisquée - émission spéciale avec Michel Onfray
26:39
JANCOVICI : Monde sans fin ou fin du monde ?
33:27
Sereinement
Рет қаралды 29 М.
Dormez tranquilles jusqu’en 2100 - Jean-Marc Jancovici
40:29
Sfen - Société française d'énergie nucléaire
Рет қаралды 46 М.
Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le Climat - C à vous - 30/08/2022
9:34
C à vous - France Télévisions
Рет қаралды 642 М.
3 fois où Jancovici recadre un plateau
22:25
Éthique et tac
Рет қаралды 375 М.