Merci de ce reportage et de ces entretiens. En lisant les commentaires, bien que plusieurs ne se font pas tout à fait à l'idée de ralentissement ou ne la trouvent pas très crédible sur le constat actuel des choses, bcp amène leurs points de vue et ne rejette pas complètement la décroissance. On voit des commentaires élaborés et il y a vraisemblablement matière à discussion, ce qui est intéressant et encourageant pour la suite.
@AIRVENT039 ай бұрын
Merci pour ce reportage
@sacha1166610 ай бұрын
.... c'est bien tout ça, ralentir prendre le temps de vivre. Cependant il faut respecter ceux qui AIMENT TRAVAILLER FORT, ce qui est presque mal vu aujourd'hui... Travailler fort peut aussi mener ā arrēter de travailler hors de chez soi bcp plus tōt. Je suis curieux de voir comment une nation ralenti au fil des décenies et devient de plus en plus passive. Peut-ētre que " une nation " ne signifie plus rien depuis qu'on vit dans un gros village mondiale. Tout est devenu source de stresse pour les nouveaux adultes j'ai l'impression. Pourtant ce stresse part d'un téléphone intelligent qui nous suit partout et qu'on s'est habituer à obéir mēme ā regret des fois.
@Jules141410 ай бұрын
Travailler fort pour régler des problèmes importants, ou travailler fort pour accumuler des richesses, polluer plus, et vivre au détriment des autres?
@sacha1166610 ай бұрын
A la base l'argent devrait servir qu'en cas d'urgence et de nécessité. On nous apprend rien à l'école sur la vie en dehors d'un modèle "travail/carriere" Comme si les gens avait absolement besoin de moi pour construire des ponts, viaducs, buildings rempli de matériaux issu d'un lobby... (je dis ça pcq plus personne ne veut travailler dans la saleté et les charges lourdes même pour 100K$ par année) Il y a 13 ans j'ai commencer à entammé tout sorte de défis personel en m'installant sur un terrain vierge en forêt. ( je n'ai plus besoin de cadran, je vis avec le soleil et je suis maintenant un homme accompli. La nature, la santé, les connaissance fondamentales de ce qui m'entoure. ( quand on vit entouré de béton et d'asphalte et gens stressé ayant toute sortes d'inquiétude, ça nous garde en mode "on lâche pas" ou en mode " qu'est-ce qu'on fait tel date ou en fds?". Le divertissement à la consommation ā l'infini est dangereux pour une société. Mais cependant je suis très au courrant que bien des gens sont épicuriens et que de se laisser bercer par bonnes choses de la vie est leur affaires. Je respecte ces gens, mais je ne compte pas sur eux pour la suite des choses disons...
@ghislainpitre659710 ай бұрын
Tu peut "travailler fort" au gym...tu peut "travailler fort" a éduquer les enfants, tu peut "travailler fort" a apprendre un instrument de musique, un art martiaux, une nouvelle langue...ca veut dire quoi au juste "travailler fort"?
@sacha1166610 ай бұрын
@@ghislainpitre6597 apres ma journee au chantier, sa continue physiquement ici a la maison dehors... je fais tout moi-même. C'est tout en un, physique, experience acquises, éducation du même coup... bâtir mon avenir réel ici. Je ne considère pas faire une activité comme travailler fort. Mais par exemple se chauffer sois-meme. Pousser sa bouffe. Tout faire sois-meme au maximum = travaillé fort. Peut-être pour la majorité des gens ici qui lisent c'eat extrēme, oui j'avoue. Mais j'ai jamais eu autant de sentiment d'être libre et non dépendant d'un systēme ou des autres. Si je connaissais des gens dans le voisinage qui feraient pareil, se serait l'entraide aussitōt comme la dame et ses amis de vélo... mais tout faire seul est encore plus satisfedant heureusement au bout du compte. As-tu des probleme de connection? T'as posté 14x fois ta question.
@212931cadena10 ай бұрын
J’aimerais pouvoir suivre ce mode de vie aujourd’hui mais ce n’est malheureusement pas possible puisque je démarre une entreprise. C’est dans le domaine du vetement en plus alors je vous explique pas le casse tête que ça peut être d’essayer de faire ça le plus éthique possible tout en essayant de gagner un salaire. A cause de ça, faut que je dise que je suis pas fan de ce reportage, même si il est bien fait. C’est qu’il est évident que cette décroissance choisie est un luxe que ne peuvent pas se payer la plupart des pays producteurs. Je suis meme pas sûr que les gens de la vidéo, prônant toutes c’est bonnes valeurs pourraient comprendre le véritable coût d’un vêtement, c’est à dire, qu’est ce que ça coûterais si la fibre était produite proprement et si toutes les personnes ayant participé à la production sont payées autant que nous. Tant qu’à moi, si certaines personnes peuvent se permettre de ralentir aujourd’hui, c’est bien parce que d’autres n’ont pas les moyen de le faire. Mais bon, je vais arrêter d’être négative. Peut être n’est-ce qu’une étape nécessaire pour passer à quelque chose de meilleur….
@MrStarmat10 ай бұрын
Il faut savoir que la croissance, cette doctrine à laquelle les économistes ne savent quoi faire sans, ne pourra pas durer indéfiniment à cause des limites finies de notre planète et de ses ressources et c'est ça le point de cette vidéo - l'environnement et les individus écopent pendant que l'économie prospère, mais encore. Comme disait le monsieur, préférerons-nous une diète planifiée ou bien une amputation douloureuse ? Ralentir est peut-être un luxe que tout le monde ne peut pas se payer, mais ralentir c'est aussi dépensé moins et faire des économies - chérir de notre temps personnel et profiter de la vie, réparer plutôt qu'acheter des produits de plus en plus éphémère, etc. Je vis peut-être au pays des licornes, mais dans le fond, ce n'est pas compliqué, il faut seulement aller vers plus de simplicité volontaire et se concerté plus comme une collectivité. Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus fragmenté et individuel. Nous perdons non seulement notre sens collectif, mais aussi notre projection vers l'avenir comme société. L'économie de marché n'est pas la solution à tout, bien qu'elle prétend nous faire croire qu'elle a solution à tout. La fusion nucléaire, l'énergie inépuisable et les voyages en avion sans émission de GES ne sont pas pour demain, alors que le temps joue contre l'humanité. Les promesses de l'économie de marché ne seront vraisemblablement pas tenues et il faudra penser à autre modèle. Rationnellement, nous savons ce qu'il faut faire, mais avec la surconsommation, l'endettement et le courtermisme, nous faisons clairement fausse route. Sinon, concernant l'entrepreneuriat et ton projet en vêtement, la société en aura toujours de besoin - ça prend de tout pour bâtir une société durable ou pas et l'économie reste un élément dans l'équation, bien sûr. Les gens entreprenants amènent des nouvelles idées et répondent à de nouveaux besoins.
@212931cadena10 ай бұрын
@@MrStarmatWow merci pour ce message, j’aurais pas su mieux dire
@jeanloiselle278210 ай бұрын
Min. 1.20 Apprendre à vivre autrement ou subir la sobriété involontaire.
@sacha1166610 ай бұрын
Sobriété involontaire = communisme?
@biquettier7 ай бұрын
Taxer l'essence pour les entreprises ferait de l'inflation sur les prix, donc une diminution de la consommation. Tellement simple.
@jcklazur809510 ай бұрын
Tout à fait d'accord, ralentir. On n'est pas pressés de mourir. ;) Rétropédaler pour sauver la planète et préserver notre équilibre physique et mental. Génial l'intervention des corbeaux, qui tombe juste sur la conclusion 😂 "ils n'ont pas aimé ça, eux" 👍🏻😉 (corbeaux ou corneilles)
@Christine.corneille10 ай бұрын
Bonne initiative intelligente et pragmatique
@5T0Px8 ай бұрын
Avec un revenu de base je peux arrêter de travailler et consommer le minimum et faire des choses qui ont plus de sens que de travailler pour l'argent.
@Gwilherm10 ай бұрын
Oui c'est la solution, et ça fait longtemps qu'elle l'est.
@odieanna10 ай бұрын
Le mode de vie dont j'aspire et pour lequel je travaille à rendre réel 🙌
@NarakielLasagesse10 ай бұрын
Personnellement, j'applique déjà la décroissance au maximum, en vivant avec le strict nécessaire, tout en économisant au maximum pour mieux investir dans des besoins, des projets et des plaisirs sur le long terme. Les plaisirs à court terme coûtent cher, si on les accumule tous ensemble. Donc, vaut mieux travailler, produire, entretenir et dépenser intelligemment pour en avoir plus avec moins. 😊
@jcklazur809510 ай бұрын
Absolument d'accord, je vous suis à 100 % et tente d'appliquer les mêmes principes.
@BushcraftQuebec10 ай бұрын
Ca veux dire que tu ne va jamais jamais acheter de Tim's Starbucks McDonald's?
@davefagnan6 ай бұрын
Aime ca job sa aide aussi . Baisse de salaire avec inflation qui ne saisse de monte on oubli ..un enfants coute comment en 2024 16000$ chaque annee qui mon sorti a tva . Faite le calcul j'en ais 3 enfants .
@urbanistgod10 ай бұрын
N’oubliez pas que la densification, supposément bonne pour l’environnement, EST de la croissance.
@nathandf786210 ай бұрын
Une croissance visant à réduire la consomation de GES dut au déplacement automobile. Il s'agit plus d'une transformation et d'un réajustement. Moins besoin de détruire des milieux naturels et prendre de territoire pour offrir du logement, surtout avec une population à la hausse et un besoin de logement grandissant
@urbanistgod10 ай бұрын
@@nathandf7862 Ça n’existe pas une croissance visant a réduire les GES. Vous êtes naïf.
@D-Pants10 ай бұрын
Décroissance de l'utilisation du territoire, décroissance de la distance à parcourir, décroissance de l'auto vers le vélo, etc.
@urbanistgod10 ай бұрын
@@D-Pants La densification a comme but d’avoir plus de consommateurs (revenus) par km2. C’est une affaire capitaliste pro-croissance se faisant passer pour de la vertu environnementale. Ne soyez pas dupe en croyant que plus de consommation totale mais moins par personne, est « meilleure » pour l’environnement.
@Davmm9610 ай бұрын
@@nathandf7862 faut pas répondre à ce gars-là. C'est un vrai troll qui commente tout le temps ici.
@soham77826 ай бұрын
La croissance pourquoi faire ? La décroissance pourquoi faire ? La croissance de qui, de quoi ? la décroissance de qui, de quoi ? Qui est pour la décroissance de l'espérance de vie ? Mais la croissance de l'espérance de vie implique la production de richesses pour avoir des infrastructures, des hôpitaux, des écoles de médecine, un bon système d'assurance ou de sécurité sociale et ceci est vrai dans tous les domaines. La décroissance de l'économie, de la production de richesses, la paupérisation de la population entraîne toujours la dégradation des conditions sanitaires, du logement, du chauffage, de la nourriture, des soins médicaux et à terme des pertes de chances, une vie moins longue et plus difficile. Qui est prêt à payer le prix d'un tel sacrifice, tout ça pour ralentir de quelques dixièmes de degré l'augmentation des températures terrestres ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce vraiment raisonnable ? Les tenants du pari de la décroissance sont-ils vraiment conscients des conséquences de cette décroissance sur la vie des êtres humains ? Croyez-vous qu'on puisse financer le coût exorbitant de la transition écologique à partir de la contraction de l'économie ? Les partisans de la décroissance ne répondent jamais à ces questions concrètes. Tu m'étonnes !
@huguesdesrochers137810 ай бұрын
vous aviez juste a garder votre vieille tour au lieu de la démolire afin de la vendre a un promoteur de condo deluxe. arroseur arroser!
10 ай бұрын
La nouvelle maison RDC est plus petite, plus écoénergétique, plus pratique. L'ancienne ne sera pas démolie, elle fournira du logement. Win, win non?
@huguesdesrochers137810 ай бұрын
Pour l’instant, au lieu de rénover la tour en premier. Ils vont bâtir du neuf. Donc la tour va être chauffer pour rien s’il veulent la sauver dans le futur (3 ans dans le meilleur des mondes) Éco-énergétique ? Ou attendre que le monde oublie pour démolir en paix?
@huguesdesrochers137810 ай бұрын
Tout les vidéo de promotion du projet d’auguste&louis exclut la vieille tour. Ça veux dire beaucoup
@lambertois1110 ай бұрын
La véritable question est : ''Est-ce que le Canada peut avoir un impact sur la décroissance mondiale ? La réponse est évidente : NON !
@nathandf786210 ай бұрын
Et si tous les Pays se disaient la même chose? Est-ce qu'on avancerait à quelque chose? La réponse est évidente : NON !
@lambertois1110 ай бұрын
@@nathandf7862 Est-ce que tu crois encore au Père Noël ?
@nathandf786210 ай бұрын
@@lambertois11 Toi tu proposes quoi pour limiter l’émission de GES? Rien faire? Le Canada représente l’un des pays émettant le plus de GES dans le monde. C’est pas rien. Alors je te retourne la question : Crois-tu encore au Père-Noël à penser que de rien faire ça va sauver miraculeusement notre planète?
@BushcraftQuebec10 ай бұрын
DePOPULATION MONDIAL DECEOISSANCE = LA MORT DE 90% DU MONDE
@rmite110 ай бұрын
Allez voir les travaux de Vincent mignerot sur le sujet, comment ralentir si le reste des pays continue...