Evolution tactique des climato-négationnistes : Devant les preuves qui s'accumulent, les négationnistes du dérèglement climatique ont adopté une tactique de retraite par étapes mais sans jamais perdre de vue leur unique objectif : l’ INACTION CLIMATIQUE. Position n° 1 : Il n’y a pas de changement climatique Position n° 2 : Il y a un changement climatique, mais il est « naturel » Position n° 3 : Il existe un changement climatique provoqué par l'homme, mais ses effets sont en réalité bénéfiques Position n° 4 : Il y a un changement climatique provoqué par l'homme, mais le coût de toute action pour y remédier est trop élevé par rapport aux avantages. Position n° 5 : De toute façon, il est trop tard pour faire quoi que ce soit, nous devons juste nous adapter.
@andrechamorel62568 ай бұрын
Magnifique reportage (contenu et forme) ! Merci :)
@mykalle8 ай бұрын
Super intéressant. Mais si peu sur notre mode de vie, sur nos habitudes de consommation. Sur la psychologie derrière l'achat. Sur nos attentes. Un monde aux ressources limitées, c'est un monde aux opportunités, choix et privilèges limités. À développer !
@urbanistgod8 ай бұрын
On ne fait rien car notre système repose sur la croissance infinie. Il ne faut pas oublier que l’objectif derrière la densification, c’est de planifier pour toujours plus de personnes, pour avoir plus de consommateurs, plus de revenus etc.
@PlasticPack8 ай бұрын
Je suis curieux de se point de vue! Je pensais que la densification pouvait permettre l'optimisation des services de proximités. Peux-tu me suggérer des papiers et/ou vidéos pour que je me renseigne? Merci!
@urbanistgod8 ай бұрын
@@PlasticPack Je n’ai pas ces ressources. Mais on a affaire à du greenwashing tout simplement avec la fameuse densification.
@creativespanishlearning1548 ай бұрын
On ne fait rien, car cela signifierait accepter des baisses dans la qualité de vie, le pouvoir d’achat et un changement majeur dans nos comportements et privilèges.Or, je n´ai jamais entendu quelqu´un dire qu´il/elle est prêt.e pour faire ça.
@MusiqueEtLectures8 ай бұрын
Ca voudrait tout simplement dire quitter le capitalisme. Tant que nous sommes dans ce modèle économique, il ne peut pas y avoir d'écologie. Et il faudrait en plus que ce renversement devienne mondial...
@Mafik3268 ай бұрын
Il y a des actions qui sont perçu comme une baisse de qualité de vie qui sont vraiment des améliorations. Par exemple, prendre le vélo au lieu de la voiture. Les impacts financiers, sur la santé mentale et physique et le plaisir du transport en vélo sont très positifs.
@MusiqueEtLectures8 ай бұрын
@@Mafik326 Ca ne règle rien en matière de production industrielle mondiale, ceci dit, ni en ce qui concerne le transport des marchandises, etc. C'est surtout l'industrie qui pollue. Et, je suis bien d'accord avec toi : on pourrait vivre très bien, même beaucoup mieux, dans une société mieux organisée et pourtant soucieuse d'écologie : à taille humaine, ou à taille de vélo... On croit à tort qu'il y a une "société d'abondance". Perso, je suis français, mon quotidien... ça n'a jamais été l'abondance : juste la difficulté à boucler les fins de mois et l'impossibilité d'épargner (en particulier à cause du prix des loyers parisiens). Moi je crois surtout qu'en réorganisant le système économique (le capitalisme va nécessairement mourir), on pourrait avoir des vies plus belles qu'elles ne l'ont été. Bref, croyance contre croyance, on me dira 😅
@Mafik3268 ай бұрын
@@MusiqueEtLectures Il y a beaucoup de production liée au marché de l'automobile. Une réduction de 10% aurait un impact solide sur l'environnement avec les réductions de l'industrie automobile, pétrolière, minière et la construction des routes. C'est beaucoup moins cher maintenir une piste cyclables qu'une voie pour les automobiles juste à cause de la différence de poids. Le problème que je vois avec un taux d'adoption élevé est que les gens risquent de garder le même salaire. Alors soit que la consommation doit se faire dans des sphères moins destructive (e.g. l'agriculture locale et bio) ou on réduit le nombre d'heures de travail. Sinon, j'imagine que ça revient au même.
@MusiqueEtLectures8 ай бұрын
@@Mafik326 D'accord... Pas un mot véritable, évidemment, sur l'industrie ; mais un discours d'austérité : les gens doivent être plus pauvres. Désolé mais nous sommes fondamentalement en désaccord. En fait, quand est-ce qu'on réorganise nos villes, notre distance par rapport au lieu de travail, notre agriculture ? "Faire du vélo, c'est bon pour la santé", j'peux pas dire que ce soit une injonction foncièrement écologiste. La "consommation" dont on parle ne renvoie qu'au commerce mondialisé, évidemment que nous continuerons de consommer... autre chose, autrement. Et il le faudrait.
@TurinTuram8 ай бұрын
Prudence avec les grands climato-négationistes devenus soudainement de grands climato-fatalistes. Assez intense comme changement de cap et très peu constructif!
@disarm2k108 ай бұрын
La prochaine étape c'est l'humanicide. C'est déjà une narrative qu'on entend partout. La preuve; le taux de natalité n'a jamais été aussi bas.
@samuell-m88688 ай бұрын
Superbe reportage! Un contenu de grande qualité et visuellement magnifique.
@levesqueeric8318 ай бұрын
Très bon reportage . merci
@jeromegarnier12986 ай бұрын
Biais cognitif d être plus exemplaire que les autres Biais cognitif : Mieux les connaître c'est apprendre à les déjouer 2:59 baromètre 3:53 biais d optimisme 4:10 biais cognitif pour préserver l estime de soi, pour faciliter la prise de décision (heuristique) 5:08 les dragons de l inaction. 6:35 dissonance cognitive. Plus facile de changer nos croyances que nos comportements. 7:41 Déni, mauvaise nouvelle. Fresque du climat 9:36 au moment de trouver des solutionson on cherche des coupables 10:30 triangle de l inaction 11:02 4 catégories 14:38 ne pas chercher à être parfait, ne pas attendre la solution parfaite.
@gatemifi50337 ай бұрын
En ce 19 avril, il y a heureusement madame Blanchette du Devoir pour nous mettre sur la piste de ce documentaire.
@via64008 ай бұрын
"Population québécoise préoccupée par le climat" N'importe quoi, ils n'ont jamais achetée tant de VUS. Les Québécois N'en n'on rien a foutre du climat.
@levesqueeric8318 ай бұрын
On ajoute les gros pick up. Ski doo. Campeur. Gros bateau. Voyage en avion . un chalet etc
@via64008 ай бұрын
@@levesqueeric831 Merci pour votre commentaire, 100 % d'accord avec vous.
@claudelebel498 ай бұрын
Je voudrais savoir si les petits gestes quotidiens compensent pour un voyage annuel dans le sud?
@rmite18 ай бұрын
Manque juste l'explication de la croissance infini donc de l'endettement qui ne peut décroître sous peine d'exploser et c'est un bon tour du problème.
@claudelebel498 ай бұрын
Je sais que mes petits gestes comptent peu dans l'ensemble mais je continue quand même
@audifax1208 ай бұрын
❤❤❤
@isfanyartheaccursed16178 ай бұрын
6:07 MF Doom Meat grinder!!!
@fleodo20388 ай бұрын
Vidéo très intéressante mais le biais d’optimiste je comprends l’idée mais au niveau Québec vs le monde ça se matérialise mal car c’est littéralement vrai, les québécois sont moins menacés par les changements climatiques que les marocains ou les philippins.
@Neptas8 ай бұрын
Peut etre que si les "predictions" etaient, au moins, de temps en temps juste, ca aiderait a comprendre cette "urgence climatique". Toutes les predictions sont fausses, et les personnes essayant de sensibilier les gens a ce changement climatique, prennent tous des jets prives et font le tour du monde tout les 2 mois pour leur conference. En gros, eux-meme ne croivent pas du tout a ce qu'ils racontent.
@franckr61597 ай бұрын
Non, les prévisions des scientifiques se sont bien réalisées, par contre les exagérations (le sensasionnalisme) des médias, probablement pas, en effet. Les personnes essayant de sensibiliser les gens à ce changement climatique à la base c'est les SCIENTIFIQUES, qui n'ont pas de jets privés, et sont médiocrement payés.
@davefagnan6 ай бұрын
Ouin notre chien est mort . Plusieurs jamais sa passera de leurs gros camion pour allé faire épicerie. Ou sa syndrome de escargo . Traine sa maisons roulotte de 30 pied . Juste pour dire mon 2e voisin a un honda pilot 8 place sans enfants . On a un model y de tesla nous avec 3 enfant qui est un 5 passage . Faut relative un moment donné . Mais pour certain sera impossible.
@jonathanlemieux55618 ай бұрын
Nous devrions arrêter de nous reproduire, ainsi les générations futures vont nous remercier...
@philippeguerin93738 ай бұрын
Je suis tellement mal à l'aise avec cette idée comment cogitez vous.. Les enfants que vous auriez, ne croyez vous pas qu'ils serait sensibilisés et proactif pour l'environmenent ? .. mais c'est cool car ça va ramener la sélection naturelle. Qui est mise de côté depuis trop longtemps.
@jonathanlemieux55618 ай бұрын
@@philippeguerin9373 ouin...il faut prendre au second degré...il y a une contradiction flagrante dans mon commentaire.
@urbanistgod8 ай бұрын
@MCSorryNon c’est complètement faux. Pour utiliser l’équivalent d’1 planète, faudrait vivre comme le Cubain moyen, donc ne jamais voyager, ne presque rien manger ou consommer, surtout si c’est exporté. Personne veut subir ce mode de vie. C’est encore pire dans les pays froids où l’on doit utiliser plus d’énergie et de ressources pour se chauffer, donc faudrait couper ailleurs.
@philippeguerin93738 ай бұрын
Ah maudit désolé je n'ai pas catché le second degré, j'étais fatigué bahahaha
@jonathanlemieux55618 ай бұрын
@@philippeguerin9373 pas de problème!
@deept58 ай бұрын
Pour moi tout va bien il fait moins froid l'hiver et l'été je suis dans ma piscine dans ma forêt. Humains arrêtez de vous prendre la tête. LA TERRE NE VOUS APPARTIENT PAS, PLACE AUX AUTRES ESPÈCES. après l'équilibre climatique, le chaos climatique, la chute des espèces (dont la notre),l'évolution du vivant (bien sûr dans quelques millions d'années) Donc pour gérer votre angoisse ,pensez à profiter de la vie et surtout de convaincre autour de vous et tout ira mieux. Et quand tu regardera ce genre de reportage tu te fendra la gueule. Et même si tu veux faire quelque chose pour le climat dis toi que c'est pour ta propre conscience mais que c'est perdu place aux chaos (au pluriel) Un humain qu'il soit pauvre ou riche a un impact sur l'environnement ou s'il ne l'est pas il engendrera un impacteur environnemental (8milliards d'individus)on sait que cro magnon a eu un impact sur les dents de sabre et mammouths. Je pourrais en écrire des lignes et des lignes je viens de rejeter des quantités de co2 rien qu'en regardant KZbin et je vais boire mon café qui vient de l'autre côté de la planète et puis je vais prendre une douche bien chaude avec de l'eau bien pure que je vais souiller avec du savon. Arrêtez de vous prendre la tête... Bon futur
@Alex.Kibkalo8 ай бұрын
Commentaire couillon, le réchauffement climatique entraîne et va entraîner de graves conséquences sur les écosystèmes et les sociétés humaines. Mais il faut bien vous dire que nous sommes juste aux *prémices* des effets du réchauffement, vu notre trajectoire des émissions nous allons atteindre 1,5 °C de réchauffement en 2030 ! Sans réduire *drastiquement* nos émissions, dès aujourd'hui, nous nous dirigeons 2 °C en 2050 et 3 °C en 2100. À 2 °C les scientifiques alertent sur le fait que nous serons incapable de nous adapter. À, 3 °C, jusqu'à 75 % des habitants de la planète pourraient être victimes de vagues de chaleur meurtrières et l'insécurité de l'approvisionnement alimentaire sera généralisée partout sur Terre. Ce ne sont quelques exemples des désagréments majeurs d'un climat qui se réchauffe. Les êtres humains expirent du CO2 par an, mais ce carbone est le même que celui qui est absorbé dans l'atmosphère par les plantes que nous cultivons pour manger. La respiration humaine fait partie du cycle naturel du carbone. La seule et unique façon d'ajouter du CO2 dans l'atmosphère est de brûler des combustibles fossiles comme le pétrole et le charbon qui étaient est stockés dans le sol depuis des centaines de millions d'années et de le répandre dans l'atmosphère. Les facteurs naturels type activés volcaniques ou les variations d'activités du soleil n'ont quasiment pas d'effet sur le réchauffement climatique en cours. Merci d'éviter de vous exprimer sur une discipline qui dépasse votre domaine de compétences
@deept58 ай бұрын
@@Alex.Kibkalo mais je sais tout cela je me renseigne sur le réchauffement climatique depuis 1984 le rapport meadow je le connais par cœur j'ai fais géologie pour étudier le permien, j'ai fais de la physique pour comprendre l'énergie j'ai fais spycohumaine dans les forces spéciales et blablabla je connais jancovici j'ai vu toutes ses vidéos Aurélien bareau,etcetc.jvais pas exposé ma science ici c'est pas le genre. J'ai quitté le système pour vivre ma vie dans la forêt qui me le rend bien. Je suis en plein écosystèmes vous étiez où quand je me rendais compte que le nombre d'insectes autour de moi s'écoulait, alors j'ai planté semé des milliers d'arbres j'ai d'abord analysé à savoir qu'elle essence j'ai renforcé dès écosystèmes en créant des zones humides et +++ Alors les donneurs de leçons...je me marre Bon futur humains qui ont quoi qu'il s fassent un impact sur l'environnement et moi le premier 😉
@mathieufournier52658 ай бұрын
Nonobstant la qualité du reportage et de son contenu, c'est moi ou la qualité de son de l'animatrice est pas incroyable? On dirait que ça grésille
@RadioCanadaInfo8 ай бұрын
Nous avons effectivement eu quelques pépins techniques avec notre micro. On espère que cela n'a pas trop affecté la qualité d'écoute du reportage.