12:38 _"l'effet tiroir : le scientifique ne va pas la publier parce que ça va contre ses intérêts"_ > Attention au procès d'intentions, là. L'effet tiroir est bien plus générique : une étude négative est moins sexy qu'une positive, et donc moins publiée (parce que dire qu'on n'a rien trouvé n'attire pas et est plus difficile à publier).
@Trucsdephilo4 күн бұрын
100% d'accord, j'ai tiqué là-dessus il y a 30 min en réécoutant le passage :/
@titofrancia36613 күн бұрын
Excellent Joseph!!! Merci pour cette vidéo !
@patricklegrand65013 күн бұрын
Excellent ! Ce garçon sait penser et sait faire réfléchir. Un régal !
@margueritemacadamКүн бұрын
Ce médicament m'a été prescrit toute mon adolescence et n'a jamais soulagé mes douleurs liées aux règles. Un médecin m'a un jour prescrit Antadys (flurbiprofène), c'est tellement efficace que la moitié d'un cachet me suffit 👌
@mtk776214 күн бұрын
Je tiens à dire quelque chose, depuis la première de tes vidéos que j'ai vu, je me suis dis que je mettrais tes vidéos en fond, que j'écouterais l'audio en faisant autre chose, mais à chaque fois ta manière d'expliquer les choses est tellement claire et intéressante quand j'en reste cloué à la vidéo elle même, je repasse même souvent des passages pour êtres sur d'avoir bien compris. C'est super!
@Trucsdephilo4 күн бұрын
c'est vraiment un très beau compliment, merci BEAUCOUP !
@titofrancia36613 күн бұрын
On attend la suite!!!!! 👏👏👏💪💪💪✊✊✊❤️
@jchristian37754 күн бұрын
Mes parents m'en donnée pour des trouble intestinaux dans mon enfance. C'était presque miraculeusement efficace pour moi, effet en quelques secondes seulement (et donc très probablement juste un fort effet placebo). C'est la vidéo de Juliette qui me la fait comprendre, merci à elle pour son travail sur le sujet
@julienselignac94344 күн бұрын
effectivement la théorie du standpoint c'est super intéressant. Noémie Marignier en avait parlé dans plusieurs billets sur le site hypotheses. Il y a aussi le travail de Colette Guillaumin, notamment "Les harengs et les tigres. Remarques sur l'éthologie" qui est tres actuel et qui fait l'objet d'une lecture dans le podcast féministe "La bibliothèque de Ran"
@Trucsdephilo4 күн бұрын
Quand/si je fais une vidéo sur le sujet, je repasserai lire ce commentaire ; un grand merci !
@julienselignac94344 күн бұрын
@@Trucsdephilo Mais avec plaisir! dans la bibliotheque de Ran, tu as également un article de Noémie Marignier qui est lu d'ailleurs, et qui est tres cool "Les "énonciations de privilèges" dans le militantisme féministe en ligne: description et critique" La perspective de critique interne de Noémie est vraiment hyper fine sur le sujet.
@justinevaron5246Күн бұрын
17:17 je suis étudiante en pharmacie et je travaille en officine Selon moi, l'homéopathie détruit notre métier et notre crédibilité. Les seuls cas où je conseillais l'homéopathie c'était pour des personnes âgées poly médicamentés, ou les femmes enceintes ou allaitantes qui ont le droit à quasiment aucun traitement Pour prendre la défense de certaines pharmacies, contrairement à ceux qu'on pourrait penser beaucoup sont sur le point de mettre la clé sous la porte (+ de 300 pharmacies ont fermées au cours de l'année). De plus, on a peu de molécules a notre disposition pour aider nos patients sans la case médecin En France, les patients s'attendent à ressortir du médecin avec une ordonnance remplie.
@TrucsdephiloКүн бұрын
Merci pour ton témoignage !
@caput_in_astris4 күн бұрын
Bon s’il faut écrire pour le référencement, j’écris pour le référencement 😅 Plus sérieusement, si la médecine est indéniablement une science, les médecins ne sont pas tous des scientifiques, et peuvent être soumis à leurs propres croyances. Merci pour tes vidéos! PS - absolument d’accord avec ton point de vue concernant l’effet placebo, dont je n’ai que trop entendu parler en pharmacie; or il faudrait en ce cas également parler du potentiel effet nosébo, et en effet des véritables alternatives qui sont invisibilisées.
@Trucsdephilo4 күн бұрын
Oui, ce qui m'a frappé c'est que même un médecin avec un profil très scientifique peut assez facilement être passé à côté en fait, notamment pour l'absence de preuve niveau antispasmodique.
@titofrancia36613 күн бұрын
Ça m'a beaucoup plu que tu cites à Zinédine Zidane. 🙇
@stanislasvauzac16594 күн бұрын
Force à la chaîne, couic couic la pillule.
@arph40934 күн бұрын
Je sais qu'en Belgique, le Spasfon n'est pas prescrit. On lui préfère le Buscopan (bromure de butylhyoscine) en cas du problèmes digestifs ou de règles douloureuses. Je serais curieux de savoir si cette substance est plus efficace que le Spasfon... En tout cas, merci beaucoup ! Ma compagne prend régulièrement du Spasfon pour ses règles douloureuses et je vais lui montrer cette vidéo.
@charlieramone86662 күн бұрын
Intéressant, toute fois, il me semble que les que l'effet placebo fonctionne même lorsqu'on informe la patiente ou le patient qu'on lui donne un placebo. Néanmoins, je ne dis pas ça pour défendre le spafon, je pense que les douleurs liées aux règles méritent mieux qu'un placebo ^^
@benjamindorisy81553 күн бұрын
Beau hook cependant
@decado39444 күн бұрын
j'ai tout écouté (pour une fois), c'est quoi les études qui disent que l'effet placebo en ignorant les biais statistiques c'est vraiment pas très utile quoi ? ça m'intéresse à me mettre sous le coude
@Trucsdephilo4 күн бұрын
- Eleanor J. Murray, « Editorial: Demystifying the Placebo Effect" - Stephen J. Senn, « Letter to the Editor. How much of the placebo “effect” is really statistical regression ? », Statistics in Medicine, vol7 - McDonald, Mazzuca et McCabe, même titre, Statistics in Medicine, vol2 Je précise que je n'ai lu aucune de ces études, c'est J. Ferry-Danini qui les donne comme sources. Ca ferait une super vidéo btw
@Elophee4 күн бұрын
Merci 🫡 *se fait happer par pudge*
@Trucsdephilo4 күн бұрын
j'ai essayé de remonter à tes premières parties pour trouver des morts plus ridicules, mais l'historique va pas aussi loin ^^
@bugul_noz4 күн бұрын
Je ne suis pas étonné, il y a aussi l'homéopathie. Plus sérieusement, j'étais justement en train de lire « Pilules roses » (depuis longtemps dans ma pile « à lire » 😀)
@walasjeanlouis91113 күн бұрын
Non pour "MOI" je prendrais la pilule "rouge", mais avant je suivrais le "Lapin blanc" !
@jblecaire87844 күн бұрын
Il y aussi le problème qu'il n'y aurait aucune molécule alternative et on en arrive au placebo, parce que ça mange pas de pain. Je préfère préciser que je ne crois pas à l'efficacité du spasfon depuis un paquet d'années.
@Trucsdephilo4 күн бұрын
Oui c'est un problème ; mais je ne vois pas le gain du spasfon par rapport à de l'homéopathie ou un "vrai" placebo du coup ?
@rosebud33733 күн бұрын
@@Trucsdephilo Puis, il faut dire qu'en cas de règles douloureuses, sauf cas complexes dont on pourrait parler, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ça marche davantage que le hasard.
@jblecaire87843 күн бұрын
@@Trucsdephilo Ben le spasfon ça fait sérieux, c'est de l'allopathie, y'a du bon gros principe actif avec effets secondaires. Pas mal de gens sont rétifs à l'homeo (pas sérieux) et le placebo, presque par définition, ne doit pas être présenté comme tel. Au final c'est le spasfon ou rien (même si amha l'ibuprofene me semble plus efficace malgré ses défauts). Mais c'est clair que si le spasfon était un médicament contre les problèmes de prostate, soit il serait un minimum efficace, soit il aurait été retiré du marché
@quickwear3 күн бұрын
Le Spasfon a été inventé peu après la découverte (ou redécouverte) d une molécule sur le continent américain
@Alomst2424244 күн бұрын
Moi, je crois que l’homéopathie fonctionne et je m’appuie sur la Standpoint View Theory 😅
@Trucsdephilo4 күн бұрын
je dois avouer que c'est pas commun d'allier les 2 !
@FLMNH3 күн бұрын
trop de tics avec les yeux et il y a trop d'avis personnel et pour les medocs c'est malheureusement pas le seul
@quickwear3 күн бұрын
Fantine et Hippocrate en avait parlé il y a qlq mois déjà. Déjà que je trouvais pas ça super efficace... J'ai complétement arrêté