Pour ceux dont le résultat n'est pas clair-clair sur le carré rouge, je conseille vivement de faire le test VVIQ, facilement trouvable sur google (il y a aussi une vf qui traine je crois). Le VVIQ est moins "visuel" à expliquer en vidéo mais est beaucoup plus complet, je suis étonné d'avoir oublié d'en parler.
@pinataskajoya2 ай бұрын
Je confirme que l'aphansie complique parfois les interactions sociales. Merci pour cette vidéo, une des meilleures sur le sujet.
@nabajour3 ай бұрын
J'ai bien rigolé à l'usage de l'expression: "Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire", vers la fin de la vidéo. Sujet très intéressant, merci!
@thebluemonkey89273 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, je me reconnais carrément dans l'aphantasie ! Dans mon cas j'ai même plus de facilité à visualiser les yeux ouverts en fait, l'image reste algré tout "pas entière" et impermanente.. On me raconte aussi l'anecdote (tiré d'un papier dont je n'ai pas la ref) d'aveugles de naissance qui après avoir retrouvé la vue, ne parvenaient pas à reconnaître un cube ou une sphère tant qu'ils ne lavaient pas touché, malgré cela il pouvaient parler de cubes avec d'autre personnes, voyantes ou non, se faire comprendre, partager le concept mais apparemment pas son image.
@Trucsdephilo3 ай бұрын
oooh tiens le coup du cube ça part d'une XP de pensée qu'on trouve au moins depuis diderot, et qui a pu être résolue plus tard dans l'histoire => ça ferait une super vidéo
@jaktinger72903 ай бұрын
Faut croire que j'ai un "oeil de l'esprit" du coup, j'ai clairement vu l'image du carré numéro 6 (sur fond blanc par contre). Pareil pour la marguerite et la licorne, c'est aussi apparu très net, et je pourrais décrire avec précision chaque détail de l'image, que ça soit le sujet principal ou le fond. Croyez moi ou non, c'est qu'une parole d'un random sur internet et je sens que je vais passer pour un fou en disant ça, mais c'est pareil pour les sons: je peux "entendre" un son juste en cherchant à l'entendre, mais je peux aussi bien "écouter" de la musique que j'ai déjà écoutée ou non juste par la pensée (ce qui est pratique quand j'ai pas accès à mon casque comme au travail par exemple, grosso modo c'est comme mettre une playlist mais que j'entends seul et dans ma tête). Mais encore plus, en me concentrant bien je peux littéralement séparer les pistes sonores comme quelqu'un le ferait avec un logiciel informatique (comme fl studio ou ableton) et les différentes pistes d'une musique: silencer une piste, n'en écouter qu'une précisément, isoler les paroles, et je peux même faire des mix en ajoutant des choses qui ne seraient pas dans le morceau de base ou même créer mentalement un morceau entier (ça demanderais pas mal de temps et une bonne boite de doliprane mais je pense que c'est faisable). Je pense que c'est ce qu'est l'hyperphantasie évoquée dans la vidéo, parce qu'à chaque fois que j'en ai parlé avec d'autres personnes, aucune ne m'a répondu pouvoir faire pareil. Et je sais pas si c'est lié ou non (je pense que ça l'est), mais quand j'ai la chance de me rappeler de mes rêves (ça par contre j'ai de plus en plus de mal avec le temps), ils sont d'une netteté digne d'un film au cinéma, avec scènes et décors variés, musique d'ambiance qui colle à l'action et images nettes et précises, rien d'abstrait ou de flou. Bref, grosse force aux personnes aphantasiques, je peux pas savoir à quel point ça peut être handicapant ou non, mais je souhaite à tout le monde de pouvoir imaginer les choses aussi clairement que ça parce que c'est très très fun x)
@charlieramone86663 ай бұрын
17:00 ça ne me choque pas tant que ça, j'y avais déjà réfléchi avec les daltoniens ^^ Sinon carré 6. NB: Si ça peut te consoler, dis-toi que tu es incapable d'imaginer la mort d'un ou une proche, nous si….
@sylva1953 ай бұрын
Bonjour, Sujet très intéressant, merci pour votre travail et votre clarté "
@bwoo683 ай бұрын
Une vidéo très claire et très intéressante !!
@ilovechocolat13 ай бұрын
Wouaou elle m'a tué cette vidéo. 97% des gens ils voient vraiment des images quand ils imaginent des trucs Oo, j'en reviens pas (Ça a l'air cool by the way).
@Trucsdephilo3 ай бұрын
ça doit être horrible de voir un film d'horreur avant de dormir
@darkmessiah80873 ай бұрын
Merci beaucoup ! J'avais déjà entendu parler de l'expérience du scarabée de Winngenstein (même si je ne sais plus où) et de l'aphantasie, mais le sujet était très intéressant et bien présenté. Merci beaucoup !
@Trucsdephilo3 ай бұрын
ooh j'avais jamais vu le rapport fait autre part, si par hasard tu repasses sur la rèf un de ces 4 ça serait cool de la donner ici
@darkmessiah80873 ай бұрын
@@Trucsdephiloje le ferai 👍🏾
@sabrinad36797 сағат бұрын
C'est mon cas. J'ai toujours eu mal avec le calcul mental. Voir l'équation dans l'écran mental m'est impossible. Puis j'ai découvert le Yoga et suis même devenu prof. J'ai développé d'autres aptitudes comme la clair connaissance et clair ressenti. Et j'ai toujours ressenti les intentions et émotions des autres. Pour moi la "visualisation" est composée de concepts et d'idées. Par contre j'ai essayé la Pandora star, c'est une lampe qui induit des modifications des états de conscience et là, j'ai vraiment des images qui s'impriment dans mon écran mental. Donc je pense que mon cerveau a la capacité d'afficher des images mais qu'il est incapable de les produire. Un problème de connexion ? Idem, lorsque je fais des méditations poussées avec respiration, je suis capable de voir des couleurs comme les aurores boréales. Il y aurait peut-être une possible de rééduquer le cervelet pour rétablir les connexions. J'ai eu une enfance stressante avec peu de souvenirs, peut-être est-ce du à un traumatisme qui modifie la structure du cerveau.
@VisualRonin3 ай бұрын
En tant qu'illustratrice, je suis sans cesse appelée à conceptualiser des images à partir d'une description textuelle ou orale. C'est un exercice épuisant mentalement quand l'illustration demandée devient complexe. Afin de pallier à cela, mes clients me fournissent parfois des images de références pour aider. Cependant, le travail reste similaire : concevoir une image mentale, souvent de quelque chose que l'on a jamais vu (scène de science-fiction, fantasy, monstre, etc). Et ce, du croquis à la colorisation. Je pense que pour exercer ce métier, il faut donc être capable de "voir" aussi bien les formes que les couleurs. Je suis rassurée de ne pas avoir eu de difficulté à visualiser un simple carré rouge. J'aime également faire de la maquette et de la peinture de miniature mais aussi conceptualiser et bricoler des choses pour mes oiseaux de compagnie. Là-aussi, il faut être capable de coucher sur papier dans un plan en 2D l'idée d'un objet en trois dimensions qu'on va devoir réaliser. Globalement, tous les métiers d'artisanat et d'art nécessitent cet "œil intérieur". Mais parfois, il tombe en panne. C'est le fameux syndrome de la page blanche. La seule solution est de ne rien faire, de se ressourcer en faisant autre chose, de stimuler l'imagination jusqu'à ce que ça revienne.
@sudosden35673 ай бұрын
Très curieux. En fait, je n'ai pas pu visualiser le carré du tout, mais je "sentais" sa présence. Ensuite, pour la licorne, j'ai dû faire revenir un extrait de Blade Runner pour la ressentir également, sans vraiment la "voir". Enfin, lorsque tu as parlé de souvenir de cascade, j'ai immédiatement pensé aux grandes cascades islandaises qui m'ont émerveillé il y a quelques années. L'image, dans ce cas, semblait présente. Granuleuse, peu définie, mais présente. Et effectivement, j'ai une mauvaise mémoire de mes souvenirs. C'est surtout les "mauvais" qui viennent sans crier gare, en cause la douleur ressentie sur le moment et qui semble s'être plus imprégnée que pour les bons. Enfin, jeune, j'avais une excellente imagination qui s'est rapidement effacée vers mes vingt ans. Un vrai traumatisme. Aujourd'hui, je suis photographe mais je dois "cueillir" mes images dans la réalité qui m'entoure, je suis plutôt mauvais pour les créer de toute pièces en studio. Pas de problème par contre pour les voix, les sons, etc... Quelle dinguerie, le cerveau !
@vincechurch98363 ай бұрын
"L'oeil de taupe".
@adrianpopopa36943 ай бұрын
🤔 je me suis tjr demander, si tu ne vois pas d'images dans ton esprit. Es ce que tu fait des rêves ? C'est la même chose qu'imaginé des images mentale. A un moment tu dit vite fait "parfois dans des rêve" . Il y a une différence en l'imagination d'image et de rêve ?
@Trucsdephilo3 ай бұрын
A vérifier, mais il me semble qu'il y a des témoignages très différents au sein des aphantasiques ; perso j'ai des "images" très simples genre une silhouette dont je sais que c'est X ou Y et je vis mon rève comme ça. D'autres témoignent une absence d'image, d'autres témoignent avoir des images en rêve, mais avoir toujours cru qu'on n'en avait qu'en reve. C'est pour ça que le critère retenu est plutôt celui d'une maîtrise consciente des images (donc à l'état de veille). Mais j'ai lu des résumés à droite à gauche, pas d'étude à ce sujet.
@ighrock21783 ай бұрын
Team aphantasique 🤛 pourtant après des années d'entrainement je visualise quelques images bien présices comme des tableaux.
@Trucsdephilo3 ай бұрын
wow, bravo !!
@boblesnonnes3 ай бұрын
Le coup du chat sur la table, c est typiquement un truc que je pourrais dire et j'ai jamais compris pourquoi quand je parle de se genre d’expérience les gens avaient l’aire ecoeurer alors que moi non. Autre point peut-etre lié mais j avais un prof qui pour nous aider à mémoriser des choses utilisait un palais mental, perso j'ai jamais trouvé la clef. Sinon je suis capable de me rappeler du chemin que je prends, où tourner mais si on me demande de visualiser la scene pour me rappeler d un panneau là impossible.
@Trucsdephilo3 ай бұрын
j'aurais bien fait un point sur le sens de l'orientation ; il y aurait beaucoup de témoignages divers bien sûr, mais quasi-certain qu'on trouverait des choses intéressantes. Perso si je ne suis pas méthodique je me perds beaucoup.
@NEBREUELPHFTARRRR2 ай бұрын
13:05 autant je peux visualiser ou plutôt entendre des bruits d'animaux des musiques et tout mais arriver à me représenter ma propre voix non. Bcp des bruits d'eau facilement des crépitements des voix féminines plutôt dans différentes langues surtout pour des musiques ma propre voix non après je parle peu et surtout je parlais vraiment très peu jusqu'à mes 25 ans environ
@CIX663 ай бұрын
Sous psychédéliques, j'arrive à voir des choses (plutôt les yeux fermés) mais je contrôle pas vraiment quoi. Je me rappelle quand même, en insistant, avoir réussir à faire apparaître un morceau de voiture plutôt réaliste mais c'était fugace. Sinon c'est plutôt des motifs animés sous fond arc-en-ciel. Par contre au naturel c'est vraiment tout noir ! J'ai mis 31 ans à me rendre compte que c'était pas commun.
@CIX663 ай бұрын
Mais je peux imaginer assez clairement certains sons. Ma mère qui dit une phrase spécifique ou le rire d'un pote sont bien gravés dans ma mémoire et j'ai plutôt des facilités avec le son et la musique en général. Parfois j'ai aussi des goût qui me viennent très clairement (souvent des bonbons après en avoir mangé beaucoup) mais là non plus, je contrôle pas. Et j'ai effectivement souvent pas de souvenirs clairs de mon passé
@fatlacrim89609 күн бұрын
Impossibilité de visualiser le carré rouge pour ma part, en revanche je peux entendre des sons, de la musique ou des voix dans ma tête de manière assez claire, mais l'expérience sonore est radicalement différente des sons réels. Je me demande si il y a un lien entre l'aphantasie et des formes de neurodivergence comme le TSA (trouble du spectre autistique)? Parmi les spécificités que peuvent présenter les personnes TSA, il y a notamment une difficulté à reconnaître les visages des personnes, cela me rappelle un point abordé dans la vidéo. Le TSA affecte également les modalités sensorielles, et ce de manière différente chez chaque individu : les sons ou certains types de sons sont perçus comme trop forts, les lumières trop fortes ou trop faible, certaines odeurs et aliments seront insupportables, etc... Je suis diagnostiqué TSA et j'ai une sensibilité particulière avec les sons, ils peuvent provoquer chez moi à la fois des sensations extrêmement fortes et agréables quand c'est de la musique ou des voix que j'aime bien, ou un inconfort menant à de l'épuisement quand ce sont des sons que je n'aime pas. Je ne peux m'empêcher d'imaginer une connexion potentielle entre mes propres perceptions sensorielles et ma capacité ou incapacité à visualiser des images ou entendre des sons dans mon esprit.
@Pyrostar03 ай бұрын
Bonjour, Carré rouge numéro 6. Commentaire pour le référencement. Au revoir.
@persia68793 ай бұрын
Merci beaucoup. Tu es clair et précis. Dommage que tu ne sois pas rentré dans les détails du point de vue philosophique
@ocrabilis3 ай бұрын
👍👍👍
@patricktroll72063 ай бұрын
Carré rouge : 6. Mais j'ai changé de teinte deux trois fois avant de m'arrêter à écarlate pour le plaisir. Licorne, etc, ben oui, dès que tu en parles ça apparaît dans ma tête. J'ajuste la longueur de la corne à 20cm comme demandé (j'ai un compas dans l'œil). Je peux l'imaginer sur fond noir ou dans un décor, n'importe. Pour les voix, la musique, un bruit quelconque, pareil. Pour les odeurs, ça m'arrive pendant un film, "imaginer sentir" l'odeur d'une classe, d'un resto, du métro, etc.
@Trucsdephilo3 ай бұрын
eh béh ça sent la TRES bonne imagerie/perception mentale ça, bravo !
@patricktroll72063 ай бұрын
@@Trucsdephilo Il parait que c'est courant chez les haut-potentiels. Et apparemment, je suis bien haut.
@Mwendigo3 ай бұрын
Le 6 pour le carré :D
@Trucsdephilo3 ай бұрын
tiens, un moldu ! 😁
@Mwendigo3 ай бұрын
@@Trucsdephilohuhu :D d'ailleurs, ces questionnements me sont venus quand j'ai perdu momentanément le goût lorsque j'ai attrapé le covid l'an passée. J'ai trouvé ça terrifiant car je n'avais plus aucune sensation et j'avais peur que ça soit permanent. En en parlant à une amie, elle m'a révélé qu'elle n'a jamais eu de goût depuis sa naissance. C'est là que j'ai réalisé qu'on vivait dans un monde totalement différent au niveau des ressentis. L'afantasie doit être du même niveau non ? Impossible "d'imaginer" vivre en pouvant voir des formes quand on en est atteint et inversement, dur de penser qu'on n'a pas d'images mentales quand on vit cette expérience au quotidien, à quasi chaque instant 😅
@Trucsdephilo3 ай бұрын
@@Mwendigo oui, dingue pour cette histoire d'absence de goût je n'avais aucune idée que c'était possible hors covid !
@c.rberyl37593 ай бұрын
Carré 6 mais je n'arrive qu'à le visualiser en flash. Il m'est impossible de rendre des images mentales persistantes, j'avais déjà remarqué. Par ailleurs ça ne se « superpose » pas à la réalité, c'est dans un plan différent.
@juste_mesure2 ай бұрын
Le carré rouge, c'est trop abstrait, c'est un objet mathématique, un concept géométrique, fluctuant et associé à nombre d'autres idées. Le coup de la licorne, c'est bien plus parlant, ou un carré rouge tracé à la craie, même si je n'ai pas de souvenir précis de l'un ou l'autre, je peux en reconstituer un (plus ou moins) avec d'autres souvenirs. Mais un carré rouge tout court, à trop réfléchir dessus, j'étais plus capable de le visualiser après quelques secondes, idem en changeant de forme et de couleur, ça m'a fichu un sale doute. Par contre pour faire des rêves lucides, honnêtement, à l'état éveillé, il ne faut pas s'imaginer que les gens voient comme des vraies images, aient comme une vue intérieure. Idem pour les autres sens. C'est plutôt une esquisse plus ou moins détaillée en fonction du sujet. 17:00 Pour ce qui est de la cascade qui disparait dès qu'on tourne la tête, le fait que 3% de la population puisse être concerné c'est ahurissant... A une époque je ne reconnaissais pas les visages (même en temps réel, juste pas du tout, je reconnaissais les gens à travers des listes de caractéristiques et leurs postures, même ma petite amie, c'est comme ça que je m'en suis rendu compte, c'était handicapant mais je ne le savais pas) ça s'est débloqué du jour au lendemain donc je peut imaginer le gouffre que ça doit être de ne pas avoi d'image mentale de ne serait ce que ses souvenirs, encore l'imagination, j'en ai pas non plus, mais les souvenirs, tout de même comment on fait ? Je suis autiste, j'ai des problèmes de perception (du moins de reconstitutions mentales) de l'environnement, beaucoup de mes perceptions n'en sont pas vraiment, ce sont des anticipations, de sorte que je ne vois pas toujours ce que j'ai sous les yeux, même en cherchant à les voir (comme pour les visages, ou pour le point aveugle que tout le monde a et que notre cerveau efface en permanence, sauf que ça c'est normal, évidement), mais de là à n'avoir aucune représentation mentale en dehors de ce que l'on a sous les yeux... Moi c'est en partie l'inverse, mais c'est tout de même assez fou. Genre les oreilles de Mikey, qu'est ce qui vient à l'esprit si ce ne sont pas des images ? Pas de différence avec l'idée de liberté ? ou de potentielalité ? ou de pensée elle même ?
@mariaazerty4032 ай бұрын
Je ne "voit" pas mon imagination. Je suis capable de sentir les contours, l'odeur d'un plat, le bruit d'un instrument. L'imagination visuelle est pour moi quasi impossible. Mais les autres sens sans difficulté.
@SneakySteevy2 ай бұрын
Je les voit mais pas avec mes yeux. Je peux voir une fleur en ayant les yeux ouverts même s’il n’y a pas de fleur.
@bozoleclown43943 ай бұрын
Bizarrement, je semble être concerné, mais seulement pour les images, pas pour le son... pour écouter de la musique que j'aime, je n'ai pas besoin d'airpods ! 😋 Intuitivement (mais l'intuition est mauvaise conseillère) je pense que ça a aussi un rapport avec la mémoire et la façon dont on l'a entraînée, sans doute avec les émotions associées. Quand j'étais gamin, on parlait déjà de ceux qui ont une mémoire visuelle, et de ceux qui ont une mémoire auditive. Au cas où cela aurait du sens, j'étais clairement du deuxième type.
@Trucsdephilo3 ай бұрын
parait que c'est des bétises le coup de mémoire visuelle/auditive, mais j'ai pas creusé !
@stacywinieski3024 күн бұрын
je suis aphatasique dans tout les sens, ni d'imagine, ni de goût, de voix ou même d'adorat le néant
@NEBREUELPHFTARRRR2 ай бұрын
14:22 Est ce qu'on pourrait être hyperphantasique ? Perso je suis bien plus choqué par les mots qui décrivent une scène que par des vidéos ou photos d'une scène
@Trucsdephilo2 ай бұрын
Y'a moyen, j'ai absolument pas étudié le cas :)
@decado39443 ай бұрын
rien à voir avec la vidéo mais : plus la barbe est grande plus le philosophe est puissant ?
@Trucsdephilo3 ай бұрын
👀
@gauthierabiven7313 ай бұрын
Carré 6
@StarWarsJokes3 ай бұрын
j'ai l'impression que c'est un peu la même problématique que le qualia, est ce que le bleu que je vois est le même bleu que tu vois ?
@Trucsdephilo3 ай бұрын
exactement, je voulais juste pas employer le terme pour éviter d'ajouter du vocabulaire ; quand je parle "d'effet que cela fait" ça renvoie directement aux qualia
@5AMA53 ай бұрын
Question annexe, comment une personne sans image mentale et voix intérieure peut elle être consciente d'elle même, ne pas être un zombie philosophique?
@Trucsdephilo3 ай бұрын
C'est ça qui est cool d'un point de vue philo de l'esprit, ça montre que les images sont en fait pas si importantes : il faut imaginer que les feelings que tu as en voyant une image mentale ("ceci est jaune", "ce mec est moche", etc) sont distincts de ceux-ci : un aphantasique peut très bien voir du noir et pourtant ressentir exactement ces feelings ("ceci est jaune", etc.). Et je crois que c'est contre-intuituif pour quelqu'un qui ne l'est pas :)
@sergehartmann3 ай бұрын
Pardon de poser la question, mais pour les fantasmes sexuels : est-ce que ça signifie qu'un aphantasique ne peut pas imaginer de zigouzi-piloupîlou avec la femme/homme de ses rêves ? Si rêve il y a, mais la question a déjà été posée.
@Trucsdephilo3 ай бұрын
mdr j'ai pas osé le mettre dans la vidéo, mas bien sur qu'on peut pas visualiser ça et je trouve ça assez dégueux que 97% des gens le puissent, jme sens tout nu d'un coup c'est du voyeurisme :D
@sergehartmann3 ай бұрын
@@Trucsdephilo Je ne sais pas si c'est dégueu, ni si c'est moral - pour un philosophe, la question peut se poser. Les "97%" ont la capacité de s'imaginer faire des "trucs cochons" avec qui ils veulent, de façon visuelle très réaliste dans leur esprit, sans que la personne qu'ils désirent soit au courant. Pour beaucoup - et sans doute tous - c'est important de pouvoir le faire.
@amineboustani43523 ай бұрын
Quand je ferme les yeux c'est noir absolu 😂
@amineboustani43523 ай бұрын
Cependant, je passe mon temps à débattre avec la petite voix interne, en vrai ce n'est pas une vraie voix mais une matérialisation de la pensée.
@amineboustani43523 ай бұрын
Pour plus de détails quand qqn me demande de visualiser un cube par exemples, j'ai en tête le concept 6 façades, 8 ongles et 12 côtés, mais je n'ai pas l'image. J'ai remarqué très tôt que je suis incapable de décrire à quoi ressemble mes proches, je peux dire yeux marron, cheveux bruns et voilà c'est tout. Je suis aussi incapable de garder des souvenirs très longtemps, aujourd'hui j'ai 32 ans et quasiment tous mes souvenirs datants de plus de 5 ans, sont des récits de mon entourage, comme si je n'ai jamais vécu ces événements. J'ai très peu confiance en ma mémoire long-terme, cependant, ma mémoire de travail est assez performante.
@lmz-dev3 ай бұрын
Entre 1 et 2 mais, même une femme à poil je ne la vois pas, c'est velu comme test 🤭
@benjamindorisy81553 ай бұрын
FIRST HEEHHEHEEHHE
@Kamii10042 ай бұрын
Merde ! Je ne le vois pas le carré. Enfin je l’imagine mais je ne le vois pas du tout, c’est noir. Je pensais que c’était pareil pour tout le monde. C’est peut-être juste une interprétation différente de ce qu’il y a dans nos esprits non ? Certains disent le « voir » alors qu’ils l’imaginent non ? 😅 Je ne sais pas, je suis choquée de me dire que les gens voient vraiment ce qu’ils imaginent, comme si c’était réel. Édit : bon ben tu le dis, je tente de nier cette réalité 😅
@Trucsdephilo2 ай бұрын
hahaha l'edit
@arferf28693 ай бұрын
J'ai crue que tu parlais de complotisme et de mystiques Pourquoi ne pas faire un titre cohérent ? Y'a bcp de contenu sur internet alors si vous semblez être sérieux, soyez le aussi pour les titres J'imagine ce genre de titre y'a 15 ans, c tt typique des écris de droitards complotistes Maintenant c mainstream.... J'croyaus être chez un philosophe 🤔