Ce travail qui fait mal : conférence de Danièle Linhart

  Рет қаралды 14,248

SyndicatSUD

12 жыл бұрын

Enregistrement de la conférence de Danièle Linhart (sociologue du travail) donnée le 19 septembre 2012 à Lausanne (Suisse).
Contact: www.sud-vd.ch
Cette conférence sur le management et ses dispositifs, organisée par la Fédération syndicale SUD nous a offert l'occasion de mieux comprendre les éléments déjà en place et en mutation sur nos lieux de travail, de mieux cerner le pouvoir et le commandement du travail, ses conséquences sur notre vie, notre travail et notre santé.
Grâce à l'exposé de son analyse et l'histoire du management moderne et de ses instruments: cahier des charges, entretien d'évaluation, suivis et contrôles permanents, précarisation subjective, fragilisation des travailleurs/euses, nous avons eu une occasion précieuse de nous donner quelques clés de compréhension de la politique du personnel et des stratégies nouvelles de nos hiérarchies.

Пікірлер: 12
@yanemailg
@yanemailg 11 ай бұрын
Merci, des mots efficaces sur ce que l'on ressent tous en 2023.
@nosferaturr
@nosferaturr 9 жыл бұрын
Absolument clair et fascinant. Voilà un point de vue que l'on devrait enseigner à l'école et à la télé. Oui, je sais, je rêve...
@manwork6545
@manwork6545 2 жыл бұрын
10 ans après on en est où ?
@Poupsization
@Poupsization 6 жыл бұрын
Je découvre la manipulation managériale, devenue super-aiguë depuis l'arrivée du numérique que maintenant! Merci. Il vaut mieux tard que jamais. Et je l'ai vu, vécu de l'intérieur depuis 2-3 ans, et dans les hôpitaux, et dans le milieu des enseignants, que l'on crève, dans le sens propre du terme.
@kevinnathael9866
@kevinnathael9866 6 жыл бұрын
Elena Tabakova Et ça semble quasi irréversible.
@Poupsization
@Poupsization 6 жыл бұрын
"Comment mettre au pas ces salariés du fonctionnariat et ceux qui ont des CDI dans le privé, pour les rendre vulnérables, peureux, coupables d'être "privilégiés", et d'accepter tout?" je transcris de mémoire, tellement ça va vite.
@MsPardaillan
@MsPardaillan 11 жыл бұрын
Je pense qu'on devrait donner le micro a ceux qui travaillent.
@hocineachab7907
@hocineachab7907 4 жыл бұрын
Les intervenantes sur cette émission je trouve qu'elles ont effectués des enquêtes, elles ont aussi diagnostiqué sûrement pas mal de sujets, victimes de cette machine invisible.. De ma part j'ai beaucoup de respect et d'appréciation pour leurs travail bien accompli et sans faille. Et je suis très sûr et rassuré de ce que je dis.. Et elles ne sont pas à leurs 1ère émission. Vous pouvez lire et voir les autres sujets qui relèvent sur le même thème, du monde du travail. Et si j'ai conclu que ce qu'elles disent est une réalité courante dans certains secteurs d'activités. C'est tout simplement j'ai plongé au plu profond des métiers durant toute ma vie pour en conclure que leurs constat. Et semblable à une expertise d'un véritable horloger. Et encore tout mes respects aux intervenantes, qui tires la sonnette d'alarme, depuis très longtemps. Que le seigneur les bénisse.
@enricolemone4926
@enricolemone4926 Жыл бұрын
Je me retrouve là dedans ...
@fab9858
@fab9858 11 жыл бұрын
En France comme ailleur personne n a l idee de se dire que peut etre si les entrepreneurs prenaient la place des employes ne serais ce qu un mois peut etre que se serais la fin du dialogue de sourd. Cela etant nous votons bien à chaque presidentielles pour des hommes qui n ont qu un beau discours à proposer ,apres faut pas s etonner.
@JudgeFredd
@JudgeFredd 5 жыл бұрын
Tellement tristement vrai...