Cessez de faire votre propre malheur - Dialogue avec Alain Gaffinel

  Рет қаралды 148,384

Dialogues par Fabrice Midal

Dialogues par Fabrice Midal

4 ай бұрын

Je reçois Alain Gaffinel, thérapeute à Paris et médecin réanimateur à l'hôpital Gustave Roussy, pour explorer sa compréhension de l'haptonomie, de l'hypnose et de la psychothérapie.
Le site d'Alain : www.alaingaffinel.com/
Mon site : www.fabricemidal.com
Mots clé :
Médecin Réanimateur à l’hôpital depuis plus de 20 ans, j’ai décidé de m’installer en ville à temps partiel pour proposer des consultations individuelles à des adultes qui « souffrent ».
Cette souffrance peut être intense ou non, précise ou vague, récente ou ancienne.
L’originalité et le point commun des approches que je propose - hypnose, haptonomie et méditation - est qu’elles s’intéressent à la partie saine de la personne et qu’elles s’appuient sur leurs propres capacités vitales. Il s’agit de nourrir ou de renourrir la partie saine, de recontacter ou réorienter les capacités vitales de la personne pour qu’elle aille mieux.
MON ENGAGEMENT À L’HÔPITAL
Travaillant dans un hôpital réputé de cancérologie, je suis engagé de manière quotidienne auprès de patients et de leurs familles en souffrance. Ce métier passionnant et intense m’a exposé à beaucoup de souffrances, d’émotions, d’inquiétudes et j’ai pu mesurer les fragilités comme les forces des êtres-humains. Les personnes malades, leurs proches, les soignants réunis dans le même endroit forment un monde à l'image de celui dans lequel nous vivons au quotidien.
Pour survivre dans ce monde il faut certaines choses. Souvent nous y avons accès.
Pour vivre il en faut d’autres. Nous ne savons pas toujours quoi et, lorsque nous pressentons ce « quoi », nous ne savons pas toujours par où aller chercher.
LA RENCONTRE AVEC LA MÉDITATION
A la recherche de ce « quoi et du comment » j’ai d’abord rencontré la méditation dans les années 1990. A cette époque-là c’était pour polir mon esprit en parallèle avec la pratique d’arts martiaux japonais. Quelques années plus tard c’était pour toucher « l’esprit vide » dans la tradition du Tchan transmise par un enseignant de Qi Gong. Enfin à partir de 2002 ce fut la rencontre avec Fabrice Midal et le début d’un merveilleux chemin où la méditation est devenue un moment de rencontre avec moi-même et le monde, un chemin poétique et humain.
On peut entendre la méditation comme une manière de se calmer et de s’améliorer. Je considère plutôt que nous passons tous énormément de temps à nous corriger, à nous adapter et à nous améliorer et que finalement il faudrait vraiment être fou pour en plus s’asseoir en silence sur un coussin pour encore s’améliorer.
La méditation telle que je l’entends, et telle que je suis parfois amené à la proposer à un patient, est un moment de retrait paisible où l’on s’accueille aussi gentiment que l’on ferait avec un ami tendre. Un moment sans durée et sans objectif précis où on s’assoit au cœur du flux de la vie. A cette pratique sans forme on peut associer des pratiques d’autocompassion et de bienveillance qui sont comme des douches apaisantes et bienfaisantes.
L’HAPTONOMIE
Plus tard j’ai croisé l’haptonomie sans avoir aucune idée de ce que c’était sauf que ça avait beaucoup aidé un ami. Sans le savoir c’était un psychiatre, le Dr Jean-Claude Sècheresse, que j’allais consulter dans un cabinet sans plaque, perdu dans une minuscule rue du marais. Plus tard, grâce à lui, j’aurais l’occasion de consulter directement le fondateur de l’haptonomie, Monsieur Frans Veldman. Dès le premier « contact » - l’haptonomie est une forme de thérapie « manuelle » - j’ai été convaincu de son utilité. De sa nécessité presque, tant un contact humain et englobant permettant de gouter un ressenti de complétude m’était nécessaire et, je crois, nécessaire à la plupart des êtres-humains de notre époque et de notre civilisation dans laquelle pour certains nous n’avons pas été suffisamment bercés et pour d’autres souffrons du manque de contact réel entre individus.
L’HYPNOSE
Enfin, grâce à un ami - le même - j’ai eu la chance en 2014 de rencontrer François Roustang Hypnothérapeute qui a marqué et formé toute une génération d’hypnothérapeutes français. Cette rencontre comme patient a été très marquante et m’a inspirée à me former, ce que j’ai fait en suivant le diplôme universitaire d’hypnose médicale organisé par un de ses étudiants, le Dr Jean-Marc Benhaiem.
L’hypnose est une pratique très ancrée corporellement et où il n’est nullement question de perte de contrôle ou de manipulation. La transe hypnotique autorise le patient à retrouver une conscience plus primordiale où il a de nouveau accès à ses propres capacités et réflexions sans être coincé dans ses automatismes de pensées, émotions et comportements. Il s’agit plus de repartir à neuf que d’obéir passivement à des suggestions d’un quelconque thérapeute.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
En complément de cet itinéraire, je me suis formé en psychothérapie à l’association française des thérapies cognitivo- comportmentales (AFTCC) pour obtenir le diplôme de Psychothérapeute.

Пікірлер: 221
@cristinaegas
@cristinaegas 2 күн бұрын
Quelle émotion écouter Dr.Gaffinel.. il a rallumé ma profond intuition que le touché c'est la spontanéité même la plus humaine d'amour et guérison ..c'est touché l'âme .. depuis 40 ans je lutté en France pour devenir plus cartésienne ... il m'a coupé de mon identité pour adopter une éducation racional à mes filles et j'ai souffre les consequances avec des filles distantes.. Merci tendrement ❤
@mayahmorgenstern6063
@mayahmorgenstern6063 4 ай бұрын
Je trouve qu'il est merveilleux de constater que nous sommes de plus en plus de médecins français à réaliser qu'inspirer la confiance au pouvoir de chaque individu par la présence de l'écoute, la bienveillance, le toucher redonne l'éclat de notre dignité humaine. C'est une vraie révolution dans l'attitude de soins au regard de la formation initiale que nous avons eu.
@virginyreyva_naturo
@virginyreyva_naturo 4 ай бұрын
Le meilleur soutien que j'ai reçu après la perte de mon mari c'est une main sur l'épaule sans aucun mot....
@chirisa8574
@chirisa8574 4 ай бұрын
🙏
@emmaauras1195
@emmaauras1195 4 ай бұрын
Tout à fait étonnant, novateur. Au carrefour de nombreuses approches, grande humilité. Une révélation pour moi.
@laurencehevin6884
@laurencehevin6884 4 ай бұрын
Aucun soutien ou consolation avec le corps pour ma part, j'en souffre encore.
@laurencesvt7399
@laurencesvt7399 4 ай бұрын
@@emmaauras1195 qd
@giselefrenette7157
@giselefrenette7157 3 ай бұрын
J’ai également vécu une véritable angoisse de solitude . je me trouvais seule dans un groupe de marche ,en difficulté, parce ce que le sol était en pente et glissant, personne ne parlait ,et un homme qui portait un chapeau, je n’ai pas vu ses yeux, a posé un doigt sur mon avant-bras , et ça m’a fait un boost d’énergie , j’ai franchi l’obstacle sans difficulté
@user-tt3mu5xg6e
@user-tt3mu5xg6e 4 ай бұрын
Le monde médical est varié On peut avoir connu des "sachants "très competents , des cadors dans leur spécialités , mais très inhumains , et considérant le patient comme un numéro , un "organe" à traiter et fermé dans leurs explications comme si le patient était bête .Et on peut trouver des praticiens , très communicants , considérant le patient comme un acteur de sa maladie et très humains . En ce qui vous concerne , votre façon d’exercer est très intéressante , humble , avec une grande sensibilité a l’humain, sans equivoque une grande plusvalue pour les patients . Merci
@user-jv1pu4zb2f
@user-jv1pu4zb2f 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre partage! Ça donne espoir !
@sylvianebarahona-magnin5142
@sylvianebarahona-magnin5142 8 күн бұрын
Un vrai MÉDECIN… authentique… aimant, humain.. qui soigne et soulage …(Ns en sommes tellement loin pression financière, course à la rentabilité, etc) rien qu’à vs écouter ts les deux , apaise, ; merci , gratitude pr cet échange … 🙏🥰
@sylvierey4945
@sylvierey4945 4 ай бұрын
Tous vos dialogues avec vos invités sont remarquables, d une grande qualité, gratitude.
@coccizen
@coccizen 4 ай бұрын
Intéressant, toutefois je m'attendais à plus de développements sur le titre de ce dialogue "cessez de faire votre propre malheur "...
@katial6684
@katial6684 4 ай бұрын
Ah si seulement je pouvais trouver des docteurs comme Alain ici! Plus de 10 ans que je ne suis plus "moi même" et 3 ans que je vis un enfer mental et physique et tous les docteurs que j'ai vu ici ont l'air de s'en foutre royalement! J'ai quand même des jours ok alors j'essaie d'être reconnaissante pour ces jours afin d'en avoir de plus en plus! Merci de partager cette émission j'adore votre podcast Fabrice!!🙏🏼❤️
@La.Castrafiore
@La.Castrafiore 4 ай бұрын
Je vous envoie tous mes vœux d'apaisement dans votre corps et votre mental. Je vous le souhaite ardemment. Je vous comprends si fort . J'aurais pu écrire vos mots....J'ai cessé d'espérer..mon mal n'est pas mortel ....Namasté
@katial6684
@katial6684 4 ай бұрын
@@La.Castrafiore Merci ❤️🙏🏼
@myriamk8296
@myriamk8296 4 ай бұрын
J'aurais aimé dans mon chemin de vie, rencontrer Monsieur Gaffinel. C'est une très belle personne ! Et tellement loin de l'image des professionnels de santé qui nous soignent aujourd'hui. Il est très positif de savoir qu'il existe dans ce monde des soignants comme M. Gaffinel. Je suis touchée par son approche pour soigner ses patients..
@user-yu9cc7de5m
@user-yu9cc7de5m 2 ай бұрын
Je me permets de vous envoyer ce commentaire pour dans un premiers temps remercier Fabrice Midal pour le temps, la réflexion, la formation et l'énergie que vous utilisez pour rendre notre monde meilleur. Vous faites partie des personnes que j'estime particulièrement dans la manière que vous avez à me toucher profondément, moi, et beaucoup d'autres. Je regarde vos vidéos et j'ai l'impression, derrière mon ordinateur d'être d'une certaine manière comprise, aidé. En tant que futur psychologue, je me forme aussi via votre façon d'appréhender les choses et également via les gens que vous rencontrez, qui ont, tous, des sujets spécifiques à aborder extrêmement intéressants. Je suis consciente que cela ne tombe pas du ciel et je vous remercie aussi pour ça. Pour la grande implication dont vous faites tous preuve, nécessitant un travail de longue haleine et constant, avec une volonté accrue de ne pas vous reposer sur vos acquis, mais au contraire, de développer, de vous nourrir grandir et mûrir le regard que vous portez sur le monde, vous et nous. Un grand merci aussi à Alain Gaffinel pour être venu témoigner, expliquer son rapport à sa pratique et son humanité. Ni l'un, ni l'autre, je ne vous connais véritablement, mais j'ai un profond respect pour ceux et celles qui consacrent leurs vies, ou une partie de leurs vies, à nous accompagner, en tant qu'être humain, parfois déboussolés, souvent perdu, dans cette quête qui est la nôtre.
@martinerominger4565
@martinerominger4565 4 ай бұрын
Ne pratique t'il pas l'amour inconditionnel sans le nommer ainsi. Il est un peu comme cette femme indienne qui s'appelle Amma, mais avec un autre chemin. C'est super, je capte si bien ce qu'il dit. C'est magnifique.
@chantalmontangero6365
@chantalmontangero6365 4 ай бұрын
Humilité, humanité, empathie, amour et compétence tant de qualités chez cette belle personne Merci Fabrice de donner la parole à ces êtres qui éclairent la vie de ceux qui y ont accès 🎉
@haltere-ego9353
@haltere-ego9353 4 ай бұрын
Cet homme est totalement captivant
@clairettebises2361
@clairettebises2361 4 ай бұрын
Cela s appelle l empathie face a la deshumanisation
@Melissadanseorientale
@Melissadanseorientale 4 ай бұрын
Un livre de François Roustang « la fin de la plainte » la prendre en compte permet un contact qui peut passer par d’autre sens que le toucher notamment avec les patients en fin de vie. La qualité de la présence, une caresse, tenir la main à la personne lui permet un soulagement pour s’autoriser à « partir ». Merci pour ce nouveau dialogue.
@yany7694
@yany7694 4 ай бұрын
Ça me fait du bien voir et entendre des personnes comme ce médecin, ce monde est merveilleux avec des gens comme lui 💗 merci Fabrice 🙏💛
@stephanedevaux9028
@stephanedevaux9028 4 ай бұрын
Je suis heureuse de constater que le toucher affectif est enfin reconnu comme essentiel pour aider à côté de toutes les autres approches hyper techniques
@piumastella1914
@piumastella1914 4 ай бұрын
Parfois, a trop se protéger d’éventuels &/ou faux présupposés de transferts… bien des soignants trouvent cette solution : cette distance, ce mur qui donne l’impression qu’ils vous parlent depuis la-haut
@veroniquemahe8861
@veroniquemahe8861 4 ай бұрын
Merci bcp pour votre douceur à tous les deux..
@nathalielorieux9671
@nathalielorieux9671 4 ай бұрын
merci cher Fabrice, Mr Alain Gaffinel est un medecin extraordinaire dans son approche" être humain " , il est necessaire de s'unir, former Unité, UNION se regarder les uns les autres et se taire et écouter oui posture essentiellle .Gratitude
@BEATITUDE67
@BEATITUDE67 4 ай бұрын
Merci pour cette belle humanité de vous deux.💚
@janemary550
@janemary550 4 ай бұрын
Merci à vous deux pour cet excellent échange🙏 Monsieur Alain Gaffinel vous êtes une personne exceptionnelle comme j'aurais tant aimé en rencontrer sur mon parcours de vie avec la maladie j'ai bien du mal à me réconcilier avec le monde de la médecine traditionnelle je doit réapprendre à faire confiance car je sais qu'il existe des thérapeutes à l'écoute attentive face à des patients confrontés à de graves problèmes de santé merci❤
@enteteateteaveclilie4150
@enteteateteaveclilie4150 4 ай бұрын
Bonjour Fabrice, un grand merci pour cette vidéo qui comme les autre est très intéressante. Mais celle-ci m'a touchée plus particulièrement car dans un monde où l'on vit de plus en plus à travers nos écrans, où les contacts physiques disparaissaient de plus en plus (on ne se fait plus la bise, on ne se serre plus la main, on s'envoie des textos au lieu de s'appeler,...) parler d'Haptonomie est essentiel. Nous sommes des êtres sociaux et les contacts physiques sont très important pour notre santé mentale. Remettre de l'humain dans nos vie est essentiel. Merci à toi pour tes vidéos qui nous apportent de nouvelles connaissances mais qui nous permettent également de nous questionner sur nous et notre rapport aux autres et au monde.
@lauretherapeuteholistique2589
@lauretherapeuteholistique2589 4 ай бұрын
Bravo pour cette belle interview passionnante. Je suis comblée par ce psychothérapeute😮 Monsieur vous êtes génial Entre business man, médecin en réanimation et psychothérapeute 😮 Chapeau monsieur ....Gaffinel Je suis sous le charme 😂❤️ Que de formations....😊 Un superbe parcours professionnel... Je vais m'inscrire à la newletter , merci beaucoup Très beau dimanche à vous deux On vous aime fort 😊👏👏👏 À deux mains 😅
@nathalieprovost1635
@nathalieprovost1635 4 ай бұрын
Un retour à soi, à ses propres ressources, guidé par un thérapeute. Merci pour nous avoir proposé cette ouverture d'esprit.
@sophiegrehal8526
@sophiegrehal8526 4 ай бұрын
Entretien très intéressant et découverte d’un médecin débordant d’humanité. Ça fait beaucoup de bien. Mon fils est sur Paris et je m’en vais lui parler d’A.Gaffinel au plus vite! Pour moi l’Haptonomie était réservée aux femmes enceintes. Je suis étonnée et heureuse d’apprendre que tout le monde peut bénéficier d’une séance d’Haptonomie. Très bonne nouvelle ! Merci Fabrice pour cet interview très enrichissant !
@fredericbelanger9935
@fredericbelanger9935 4 ай бұрын
Merci Fabrice pour ce moment de partage, tout est dit dans son message tellement vrai.. J'ai moi-même vu quelques médecins spécialistes en psychologie, difficile de ressentir son écoute attentive, étant hypersensible, HPE, spirituel, j'ai quelques fois ressenti que nous étions justes "un tiroir caisse", maintenant j'écoute mon intuition et j'arrête direct.. Belle et lumineuse journée Fabrice..
@valerieloddorevelationsceleste
@valerieloddorevelationsceleste 4 ай бұрын
Bonjour, Merci beaucoup pour ce moment initiatique, et je pense que oui il y a causé à effet le fait de ces 2 décès c'est tout simplement le fait qu'ils ont trouvés la bonne personnes pour transmettre leurs le juste... Monsieur vous êtes Humble. Gratitude a vous deux ainsi qu'à tous ceux qui veille sur nous ou qu'ils soient 🙏🕊️🤍
@christellesunier2048
@christellesunier2048 4 ай бұрын
Passionnant cette façon de soigner les malades🙏 j'admire ce médecin qui a compris qu'il y avait une autre façon d'accompagner la maladie et de lui donner un sens pour qu'elle régresse avec l'énergie du coeur et l'Amour avec un grand A. Merci Fabrice pour vos magnifiques interview que j'apprécie à chaque fois 😍 Bonjour depuis la Suisse 🇨🇭 en Valais 💖☀️🚠
@chantaldelvaux3573
@chantaldelvaux3573 4 ай бұрын
Lien d écoute et de soutien mais surtout comme vous l avez si bien précisé la présence à l Autre sincère bienveillante voilà ce que les appelants à SOS amitié ressentent. C'est essentiel dans la relation humaine.
@marie-helenelemonnier3365
@marie-helenelemonnier3365 4 ай бұрын
Il y a longtemps qu'on ne fait plus la queue pour un ticket de train : tout est informatisé, il n'y a plus d'humain...
@clarachagnolleau467
@clarachagnolleau467 4 ай бұрын
Je pense que c’est difficile à expliquer car cela touche simplement l’âme, et c’est pour cela que les gens sont profondément touchés et transformés.
@Ongena-Philippe
@Ongena-Philippe 4 ай бұрын
👍 Une belle découverte de plus sur les chemins du cœur. Plus jeune j'aurais fait bien des heureux avec ces savoirs ! L'haptonomie, curieux mot pour un savoir vivre aussi simple mais apparemment pas simple d'accès. Allez les jeunes, mordez dedans !
@christineduboc3649
@christineduboc3649 4 ай бұрын
Quel bonheur de vous écouter tous les deux ! Merci Alain d’avoir partager ce parcours d’exception . Merci Fabrice de recevoir ce grand homme/ ami pour parler de ces thèmes chers à tous les deux🥰🌹🦋🌟 Puisse le corps médical écouter ce dialogue et s’en inspirer ..
@sophiekluzek8246
@sophiekluzek8246 4 ай бұрын
Corps médical... Votre expression est parfaitement en phase avec cette thématique))👏
@dominiquepezeron4239
@dominiquepezeron4239 3 ай бұрын
Merci à vous Fabrice et le médecin Alain Gaffinel pour ce dialogue profondement humain.
@jeaninetutor5781
@jeaninetutor5781 4 ай бұрын
Merci pour cet entretien très intéressant. Remettre de l'humain et du lien est urgent, partout et encore plus dans les relations soignants-patients. La moitié du travail et du rétablissement est due à ce lien, cette humanité qui nous fait nous sentir vivants, ensemble, debout. Merci Messieurs
@alexislavis6851
@alexislavis6851 4 ай бұрын
Plein de bises à Alain !🎉
@sarahsaintyves3845
@sarahsaintyves3845 4 ай бұрын
Merciiiii il y a hélas des espèces en voie de disparition MAIS il y a aussi des " espèces " en voie d'apparition ... la preuve une nouvelle fois 😊 Merci Fabrice pour la qualité de vos interventions Belle année 2024 , de tout cœur
@dominiquefarabet9043
@dominiquefarabet9043 4 ай бұрын
Merci Fabrice pour ce dialogue avec Alain Gaffinel et merci à lui pour cet échange . J'ai bien aimé et cela est tellement important d'être dans l'échange entre deux êtres humains sans la posture de certains spécialistes. A transmettre aux futurs médecins et spécialistes. Merci Fabrice pour tous ces invités et merci pour la vidéo. 😊
@carolineclerc9149
@carolineclerc9149 4 ай бұрын
Bravo j'ai espoir que la medecine change....😊
@mireillelambert599
@mireillelambert599 4 ай бұрын
Quelle magnifique découverte, merci Fabrice de nous offrir ce joyau d'humanité
@bernadettemegemont2141
@bernadettemegemont2141 4 ай бұрын
Echange très passionnant, merci Fabrice pour cet invité d'une grande valeur morale
@karindetraz1479
@karindetraz1479 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette approche sur les médecins sachants auquels j ai fait malheureusement confiance trop longtemps,ils m ont abandonnées dans la douleurs en me disant on peut rien faire voici 4 medocs a prendre 4x par jour à.......,surtout les accouchement sont conduits par une majorité de gens qui savent mieux que nous et même à ma 4eme grossesse on m a prise pour une débile(en🇨🇭).maintenant que j ai enfin pris conscience que la personne qui me connaissait le mieux ,c est moi,j ai appris à chercher,expérimenter, à changer mon mode de vie et les résultats sont incroyables,plus aucun medocs depuis 7 ans.j ai pris une distance 😊,je garde le médecin pour ce que je ne maîtrise pas et pour le reste je m entoure de naturopathes, et médecine douce. Dommage que je n aie pas la chance de vous avoir dans mon entourage.bonne santé et bonne année 😊
@christellesunier2048
@christellesunier2048 4 ай бұрын
Bravo Madame vous êtes sur le bon chemin et je vous comprends, j'ai aussi passé par là et la médecine 🇨🇭 n'est plus ce quelle était...les pharmas les ont corrompu et il faut se tourner vers les Thérapeutes pour se soigner de presque tout... 🙏 bonne continuation sur votre chemin de renaissance 💚💜
@juliehouset2025
@juliehouset2025 4 ай бұрын
Merci pour ce bel entretien et merci pour la reconnaissance du métier d'aide soignant.
@scarabebleusacre
@scarabebleusacre 4 ай бұрын
J'ai adoré, car cela me parles beaucoup et sans être médecin ni... mais, je me reconnais tout à fait dans cette approche. Merci beaucoup à vous 2👍
@charlottemarty
@charlottemarty 4 ай бұрын
C'était merveilleux, quelle douceur, calme et incroyable et magnifique empathie, j'aurai tant aimé connaitre Alain il y a 20 ans quand j'ai démarré ma thérapie. Je suis heureuse que de tel médecin du cœur existe, et puisse se nourrir du don de guérisseur en offrant leur vies à cet art, et en partageant leur propre vulnérabilité,c'est si touchant, si beau, si pur , si noble.... Merci de tout mon être et de toute mon âme , à tous les deux , cet entretient était magique .
@nicoleferec9649
@nicoleferec9649 4 ай бұрын
Une très belle année 2024 Fabrice avec de nombreux échanges toujours aussi fabuleux comme celui-ci. Mille merci
@Anie71
@Anie71 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce magnifique échange💚💚💚, je ne connaissais pas du tout l'haptonomie, je trouve cela interressant et nul doute que je peaufinerai le sujet. Des médecins comme le Dr Gaffinel c'est précieux, mais rare malheureusement, on constate du changement néanmoins, il y a de l'espoir.... Rien à voir, mais ce grand Monsieur ne fait pas du tout son âge! 56 ans! non non pas possible😊
@Kalamikat
@Kalamikat Ай бұрын
En effet le rôle de l'aide-soignant est extraordinaire ! Une friction simple à l'eau de Cologne peut vous sortir de la souffrance quelques instants bénis... ❤
@Knce06
@Knce06 4 ай бұрын
Merci Fabrice pour ce dialogue et merci à Alain Gaffinel pour d’avoir partagé son travail 🙏🫶🏻
@amazkab7125
@amazkab7125 3 ай бұрын
Merci beaucoup 🙏 a vous ☮️ Bonjour de Kabylie ☮️
@gilleslacourt8753
@gilleslacourt8753 4 ай бұрын
Bonjour Faites attention dans un premier temps à son orientation sensorielle principale, de toute façon en scrutant le corps et ses prédicats verbaux vous savez à qui vous avez à faire. Et Si le patient se focalise sur son écoute et ressenti corporel vous allez découvrir qu’elle se retrouve dans son trauma en expansion de conscience et quelle est dans la scène de celui ci et la vous effacez le trauma. Tout ça avec votre âme sinon ça ne marche pas. Merci merci pour vos belles émissions. C est magique et fantastique : Nous adorons notre métier. Superbe émission. Merci merci.
@piumastella1914
@piumastella1914 4 ай бұрын
50 sec & déjà en larmes 😅
@chantalboyart5323
@chantalboyart5323 2 ай бұрын
Merci beaucoup, cher Fabrice, d'avoir invité Alain Gaffinel! L'haptopsychothérapie m'a fait un bien fou lorsque j'y ai fait appel il y a plus de vingt cinq ans de cela. C'était exactement ce que votre invité a partagé, une rencontre humaine avant tout, une présence aimante que j'ai ressentie aussi dans la façon dont cette personne a établi un contact par le toucher hyper respectueux. Ces rencontres m'ont amenée à me reconnecter à qui je suis profondément, à ce qui m'anime via mon ressenti corporel, sensoriel et émotionnel. Elles m'ont amenée à me reconnecter à la Vie en moi et depuis, je l'écoute et je la suis aussi fidèlement que possible. Je sens aussi cette magnifique présence aimante en vous, Fabrice et elle me touche beaucoup! Merci pour tout ce meilleur de vous que vous partagez avec nous! ❤🙏🌷🌿
@sylvieriedo4389
@sylvieriedo4389 4 ай бұрын
Merci pour votre sens de l’aide et votre respect du patient. J’ai eu la chance d’avoir eu une psychothérapie identique il y a longtemps. Aujourd’hui,cela fait partie de mon bien-être. Grande subtilité du professionnel qui a crée un miroir extraordinaire.
@kainos5537
@kainos5537 2 ай бұрын
Bel entretien comme à l'accoutumée Fabrice 😊 Et si cette intériorité montante, infusante, calmante était un fruit de l'Esprit Saint incarné dans notre être, porte ouverte à sa présence 🎉
@florizaflor9301
@florizaflor9301 4 ай бұрын
Cette interview m’a bouleversée merci à vous deux infiniment beaucoup de simplicité d’amour et de présence s’en dégage.
@dianemaille4085
@dianemaille4085 4 ай бұрын
Comme vous le dites : vraiment passionnant. La formation en médecine aurait avantage à intégrer un peu ou idéalement beaucoup de cette approche pour le bien-être et l’humanisme que ça leur apporterait !
@kikidemarseille8137
@kikidemarseille8137 4 ай бұрын
Merci messieurs pour ce dialogue d'une grande intelligence, d'une grande profondeur et qui éclaire mon chemin. Gratitude ❤
@user-id7lz4ud1d
@user-id7lz4ud1d 2 ай бұрын
J’ai rarement entendu quelqu’un d’aussi humain… très belle personne… ❤
@anne-sophieperrier6554
@anne-sophieperrier6554 4 ай бұрын
Magnifique échange ! Merci ❤
@pascaltopin9639
@pascaltopin9639 4 ай бұрын
Nous sommes tous unis, vibratoirement aussi et nous nous soignons souvent par l'aide apportée à autrui par cette interrelation, Merci messieurs.
@shakyamouni
@shakyamouni 4 ай бұрын
💜💖☸️🙏 toucher notre nature de bouddha ❤
@toti5950
@toti5950 4 ай бұрын
Merci beaucoup Fabrice pour toutes ces personnes que tu nous fais découvrir. Merci beaucoup d être toi. Tu es vraiment une belle personne.
@user-nn6dz4ib5i
@user-nn6dz4ib5i 2 ай бұрын
Très intéressant. 👏 Prendre le temps de prendre soin de soi. 🤗
@sylvianebarahona-magnin5142
@sylvianebarahona-magnin5142 4 ай бұрын
Un bon médecin - est celui qui sait « écouter » percevoir …. Quel dialogue passionnant , Alain , medecin, renvoie émet immédiatement , confiance et apaisement… sa voix douce est déjà un soin 🙏🤩 merci Francis pr ce nouvel entretien toujours accueillis avec bonheur .. 🙏
@deveynathalie5818
@deveynathalie5818 4 ай бұрын
D'une grande beauté. Merci
@severinedevaux8535
@severinedevaux8535 4 ай бұрын
Merci Fabrice et Alain
@layetcat
@layetcat Ай бұрын
Merci Fabrice pour cette rencontre passionnante. Je ressens tellement ça dans mon fonctionnement et cet entretien me permet de comprendre le bénéfice que ce contact apporte. Je suis Kinesiologue en retraite car ma fille dans ce même fonctionnement a pris la suite de mon Cabinet, ce dialogue fait évoluer ma reflexion sur comment je peux continuer à apporter ❤ Merci Merci
@layetcat
@layetcat Ай бұрын
Le titre de ce fabuleux dialogue ne le représente pas mais comme je l ai regardé quand même , peut-être était-ce seulement provocateur et que je dois comprendre pourquoi ça me résonne de cette façon 😅😅
@milo6225
@milo6225 4 ай бұрын
Merci infiniment à vous deux,très beau partage, j'ai adoré 🥰
@martineespenan7439
@martineespenan7439 4 ай бұрын
Je trouve vraiment interessant cet entretien qui nous relate d'autres approches de l'humain pour retrouver confiance et repartir plus fort dans la vie. De nos jours, nous manquons de considération souvent et cette vie qui parait robotisée nous détache de nous même et crée un mal être. Alain Gaffinel a une approche globale de l'être humain et il s'investit vraiment et le patient doit vraiment ressortir plus rassuré. Etre écouté et pris en considération est énorme. On rencontre tellement de soignants indifférents, hautains qui vous bloquent. Monsieur Gaffinel de part ces formtions s'interesse vraiment à l'autre et se met à son niveau. MERCI Fabrice pour cette rencontre.
@reinventonsleconomie6432
@reinventonsleconomie6432 4 ай бұрын
Merciiii que c'est bon ce concentré d'intelligence et d'humanité💛 Merci Fabrice, Merci Alain pour tout ce vous faites et êtes🙏 et de le rayonner☀
@user-xd9er5er5n
@user-xd9er5er5n 3 ай бұрын
C'est en travaillant avec la lumière que l'on peut sentir sans être impacté et risquer le déséquilibre. C'est notre stabilité notre Paix intérieure sans jugement qui accueille ce qui est avec simplicité qui fait du bien à cet "autre" face à nous. Avec le temps je mesure combien tout est énergie Lumière Faculté à effacer et reprogrammer....
@sauthied
@sauthied 2 ай бұрын
Grande sagesse avec humilité et simplicité absolument magnifique !
@une_brune_et_ses_folies
@une_brune_et_ses_folies 3 ай бұрын
Merci pour ce dialogue qui apaise par sa douce présence. Merci de partager ces recherches et pratiques qui ramènent du contact et de la joie.
@davidlevy2063
@davidlevy2063 4 ай бұрын
Magnifique Dialogue qui me ramène à la voie du Sentir de Luis Ansa ...peut être pourriez vous inviter un jour Robert Eymeri.? Merci pour votre travail extraordinaire ,
@sandrinemb3664
@sandrinemb3664 4 ай бұрын
Merci pour ce beau moment d'humanité
@Juricmusic
@Juricmusic 4 ай бұрын
J'adore, ça me donne envie d'apprendre cette thérapie. Revenir à l'intelligence du corps qui pour moi est plus intelligente que la réflexion. Arriver à la comprendre pour m'en servir comme une boussole
@cy8131
@cy8131 4 ай бұрын
Merci fabrice pour ces tres belle présentation de tout se qui existe pour notre bien et celui de tous. A l'image de la cohession unicellulaires nous y arriverons progressivement ! Merci🙏
@estellegeffard3685
@estellegeffard3685 3 ай бұрын
Merci pour ce très beau partage de Alain Gaffinel; j'ai été très touchée dans mn corps par ce qu'il explique; je sens en effet que tout passe par le corps et qu'il faut apprendre à l'écouter. Je suis professeur de yoga et j'essaie de transmettre cela; un grand merci
@mounasissoko8235
@mounasissoko8235 4 ай бұрын
Merci à vous, Fabrice et Alain. C'est avec un grand plaisir que je vous ai écouté. Un entretien enrichissant. 😊
@271256BEA
@271256BEA 4 ай бұрын
🌈🙏💕 oui … La Présence… et la qualité de « Ce » lien qu’elle seule sait créer. Comme la justesse d’un instrument de musique… c’est comme lorsqu’on écoute une symphonie harmonieuse et tellement proche de ce qui a besoin de boire de cette eau là… 😊 l’harmonie se cale avec ce qui se passe LA dans un Espace contenu entre Amour et Liberté… oui cet espace doit être respirant
@nathalielorieux9671
@nathalielorieux9671 4 ай бұрын
Bonjour Fabrice ❤❤❤ Votre invité est très inspirant et impactant extraordinaire ❤❤❤ merci beaucoup
@karineg8584
@karineg8584 4 ай бұрын
Génial Merci pour les conseils et astuces Hâte d’acheter son livre
@nicolechaput2789
@nicolechaput2789 3 ай бұрын
Un grand merci pour cette belle entrevue qui m'a permis d'apprendre qu'il existait une approche: l'aptonomie. Je vais aller creuser de ce côté. Comme intervenante en milieu communautaire j'ai été confrontée à ce dogme de la distanciation thérapeutique...ce à quoi je ne crois pas non plus. On a besoin de contact VRAI et puis le contact physique, le calin, cela ne ment pas, ne peut pas être interprété de travers, c'est gratuit, instantané, généreux de tendresse, bref, cela fait du bien ! J'en ai usé lorsque cela m'interpellait comme un appel à la fraternité réconfortante.
@al.5753
@al.5753 4 ай бұрын
Merci Fabrice ✨🙏🧡
@bantouchissi7956
@bantouchissi7956 2 ай бұрын
Fascinant! Grand merci Fabrice et ce cher docteur Gaffinel! MERCI.
@zohrahamam6036
@zohrahamam6036 4 ай бұрын
Merci beaucoup Monsieur, vous êtes une très belle Âme! Merci à vous deux 🙏💚
@LoV9014
@LoV9014 4 ай бұрын
Merci Fabrice pour ce très bel échange, qui éveille une saine curiosité pour cet outil thérapeutique, en réhabilitant notre dimension humaine, au cœur de nous-mêmes.
@mariepierre2563
@mariepierre2563 4 ай бұрын
Oh ! Un médecin !!! 🎉
@kg76000
@kg76000 2 ай бұрын
C'est bon de recevoir les mots qui sont des Gestes, ici c'est un calin
@cchart6823
@cchart6823 3 ай бұрын
Quelle belle valeur humaine ! Ça fait du bien! Merci Messieurs
@janatomasovicova2908
@janatomasovicova2908 3 ай бұрын
Vous êtes tellement humains et formidable 🙏✨️ Merci d exister 🔥
@adelaide_artiste8457
@adelaide_artiste8457 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce partage Fabrice et à votre invité. Des contenus qui tombent toujours aux moments opportuns 😊 et qui font beaucoup de bien 🙏
@bernadetteservais5750
@bernadetteservais5750 3 ай бұрын
J'ai beaucoup apprécié que Monsieur Gaffinel se considère comme un maillon dans une chaîne. Très touchée par son humilité et par son humanité. Merci, Fabrice pour cette interview de qualité et apaisante, une fois de plus. 🏵
@houriakecili5675
@houriakecili5675 3 ай бұрын
😅
@touatigerald7127
@touatigerald7127 4 ай бұрын
Merci infiniment
@lewismuster5686
@lewismuster5686 4 ай бұрын
Vraiment très sympa ce monsieur je voudrais bien qu'il soit mon psy ❤❤ J'ai l'impression qu'il est énormément dans l'écoute et le non jugement 😊 je l'apprécie beaucoup
@user-ph5vd5uq9f
@user-ph5vd5uq9f 4 ай бұрын
Merciiii c est grâce à vous que j ai démarrer mon chemin de vie ❤❤❤❤
@isabellecaron6857
@isabellecaron6857 4 ай бұрын
Bonjour Ça m'a fortement interressé ! J'aimerai savoir si vous pouvez me conseiller un praticien en haptonomie en région toulousaine. D'avance Merci
@merciercorinne3708
@merciercorinne3708 3 ай бұрын
Quel bonheur de vous écouter tous les deux ; merci infiniment 🎉❤
Accepter de ne pas tout contrôler - Dialogue avec Jean-Marc Benhaiem
54:20
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 284 М.
La thérapie de l'acceptation - Dialogue avec François Bourgognon
51:53
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 157 М.
Why? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 37 МЛН
The best home workout !! 😱😱
00:27
Tibo InShape
Рет қаралды 11 МЛН
НЕОБЫЧНЫЙ ЛЕДЕНЕЦ
00:49
Sveta Sollar
Рет қаралды 8 МЛН
ОДИН ДОМА #shorts
00:34
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
Attal-Bardella : qui a remporté le débat ?
27:00
Public Sénat
Рет қаралды 48 М.
MACRON : RETOUR SUR SON BILAN DÉSASTREUX AU SAHEL
29:05
Le Média
Рет қаралды 2,7 М.
Trauma : guérir nos âmes blessées - Dialogue avec Michel Schittecatte
1:07:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 90 М.
Ballonnements, ventre gonflé et gaz : nos remèdes
7:14
Charles.co
Рет қаралды 271 М.
Comment protéger son foie - Dialogue avec le Professeur Gabriel Perlemuter
42:34
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 730 М.
#141 Fabrice Midal : Rester serein quand tout s'effondre
40:10
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 127 М.
Comment se faire de vrais amis (et les garder) - J'ai demandé à Fabrice
27:38
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 41 М.
Vivre enfin sa vie - Franck Lopvet - Dialogues #7
1:11:22
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 951 М.
Why? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 37 МЛН