ChatGPT : première interview radio de l'intelligence artificielle - L'invité de Sonia Devillers

  Рет қаралды 351,355

France Inter

France Inter

Жыл бұрын

Nous avons posé quelques questions à ChatGPT, l’intelligence artificielle capable de tenir une conversation. Pour nous éclairer, David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Toxic Data » (Flammarion).
Retrouvez "L'invité de Sonia Devillers" sur
www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 739
@jean-francoissentenero3009
@jean-francoissentenero3009 Жыл бұрын
Franchement France Inter fait tout pour nous habituer au pire! Et en plus avec le sourire.
@MiraclesPourTous
@MiraclesPourTous Жыл бұрын
La grande magie de CHATGPT est dans le domaine technique ou de la programmation. Il est vraiment bluffant de pouvoir écrire un programme dans un langage que je ne maîtrise pas. Bravo!
@harryparis3326
@harryparis3326 Жыл бұрын
Mentir sur le fait de réaliser une interview en live est une parfaite démonstration que la manipulation est toujours une histoire humaine. Merci France Inter de le démontrer régulièrement....
@abdelhakimfarah6761
@abdelhakimfarah6761 Жыл бұрын
ca a étai coupé a 2mnt 25scd
@wanda4579
@wanda4579 Жыл бұрын
Oh, Mr David Chevalarias! Ravie de vous écouter à nouveau sur les systèmes complexes! 🎹🎹🎹🎵😉
@mateoenjalbert9494
@mateoenjalbert9494 Жыл бұрын
Très bonne chronique sur le sujet, qui montre bien tous les aspects de l'IA sans être manichéen et aduler ou descendre cette dernière. Une explication très claire avec David Chavalarias et des exemples bien choisis. Une réflexion intéressante et nuancée. Cela fait plaisir sur ce sujet où beaucoup de personnes on tendance à beaucoup trop prendre partie !
@philippevitte8006
@philippevitte8006 Жыл бұрын
Pas convaincu. Le sujet est vaste, mais cette évolution est révolutionnaire et certainement dangereuse, je comprends maintenant que j'ai déjà discuté avec un bot qui approuvait toute la doxa actuelle. Flippant
@AntiKolabo77
@AntiKolabo77 Жыл бұрын
chatGPT est aux années 20 ce qu'internet fut aux années 90. L'embryon en développement d'une révolution. Je passe une grande partie de mon temps libre à discuter avec lui. C'est passionnant. Je pense qu'il deviendra un assistant personnel indispensable à tous comme peut l'être notre smartphone, d'ici quelques années.
@JaguarPanda
@JaguarPanda Жыл бұрын
méfies toi, tu sais pas qui lui donne à manger, ni quelles data, c'est un coup à finir endoctriné lol
@jean-pauldelannoy39
@jean-pauldelannoy39 Жыл бұрын
Merci à tous et toutes les internautes,ma bienveillance prudence est parenté de sagesse et ce que je veux vous dire c'est que ce système dans de bonnes mains peut être favorable, mais le contraire dans de mauvaises mains je vous souhaite la vraie lumière et des bénédictions fraternellement humble serviteur divin
@michelcarriere3500
@michelcarriere3500 Жыл бұрын
En visionnant cette vidéo, je pensais avoir un échange intéressant, à défaut d'être passionnant et la partager à mes contacts. Le monde est grand, cette IA parle plusieurs langues et connaît toutes les réponses existantes sur Internet entre 2021 et 2022. Mais voilà, nous sommes en France où une "clique" de "journalistes" parmi les plus "formatés", sur France-Inter évidemment, ne trouve rien d'autre à poser à cette IA que des questions sur leur microcosme médiatique et sur leurs propres collègues... Comment se faire mousser à peu de frais et se regarder le nombril. La croisière s'amuse ou fait de la propagande, à défaut de faire leur travail de véritables journalistes. J'ai renoncé à la partager.
@jeanlucwilain7662
@jeanlucwilain7662 Жыл бұрын
ChatGBT dit beaucoup de bêtises mais avec conviction. Un parfait profil de politicien.
@sebseb5646
@sebseb5646 Жыл бұрын
Bravo très bon travail 👍 Belle démonstration amusante et intéressante 😉
@yunontripp3751
@yunontripp3751 Жыл бұрын
Severus Rogue est un expert en chat GPT
@johhnychaton1062
@johhnychaton1062 Жыл бұрын
"il y a même pas de raisonnement, c'est juste une recombinaison de choses qu'il a déjà vu" C'est pas un peu la définition du raisonnement ?
@franckstick9116
@franckstick9116 Жыл бұрын
Ce qu'il y a d'extraordinaire également c'est que ChatGPT évite les quiproquos dans les conversations car il mémorise les discussions en reprenant parfois ce que tu as dit il y a cinq minutes . Il essaie souvent d'avoir raison en ayant le dernier mot quand tu veux le contredire. Mais j'ai remarqué qu'on peut lui apprendre des choses, des réponses vraies ou fausses à tes questions et s'il est questionné sur le sujet bien plus tard il sortira ta réponse et pas la sienne. Dangereux mais bluffant quand même !
@lepout
@lepout Жыл бұрын
ChatGPT "Je suis programmé pour avoir l'air neutre mais je peux manipuler autrui en fonction des interventions humaines qui me limitent et me dirigent car ils ont le dernier mot de toute manière."
@MrValdip
@MrValdip Жыл бұрын
Ça critique énormément un outil de travail qu'il faut apprivoiser mais ça ne critique pas un système éducatif défaillant qui n'a pas évolué depuis le 20ème siècle.
@mohamedothmani6772
@mohamedothmani6772 Жыл бұрын
Merci Sonia Devillers pour cette interview venue du futur :D
@ceb75012
@ceb75012 Жыл бұрын
le gouvernement n'utiliserait-il pas deja ce joujou ? on arrive aux mêmes incoherences cérébrales que nos dirigeants dépourvu de sentiments.
@lumberjackdreamer6267
@lumberjackdreamer6267 Жыл бұрын
Incohérences cérébrales? T’es pas très malin toi. T’as fini le lycée?
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
Chez McKinsey, "l'intelligence" est tout aussi artificielle que chez les robots conversationnels. 😀
@fabienbousquet725
@fabienbousquet725 Жыл бұрын
En disant qu'une intelligence artificielle a appris d'une base de données qui peut avoir une orientation philosophique, éthique ou politique et qu'elle est dangereuse pour celui qui apprend d'elle, on oublie tout simplement que c'est la même chose avec les enseignants.
@AM-we8hj
@AM-we8hj Жыл бұрын
Entièrement d'accord
@chuckmomo
@chuckmomo Жыл бұрын
Et la manipulation des opinions... comme les journalistes 🤣
@lapub.
@lapub. Жыл бұрын
Mais il y a des millier d'enseignants influence d'un seul est négligeable car "noyé dans la masse" là c'est l'inverse UNE seule réponse pour la "masse" que l'on devient.
@fabienbousquet725
@fabienbousquet725 Жыл бұрын
@@lapub. c'est tout à fait vrai
@gemogiciel
@gemogiciel Жыл бұрын
Très intéressant comme sujet. Un point qui m'interpelle à 19'30'': "fournir la même intelligence à des millions d'individus va pouvoir influencer ces millions de personnes...". On s'effraie de cette possibilité de manipuler des gens par l'IA... mais que penser des livres d'histoire qui ont façonné l'opinion de nos grand-parents de part et d'autre de la frontière franco-allemande ? Sans parler des journaux et autres médias ? L'IA ne sera peut être rien de plus qu'une source d'information supplémentaire... qu'il faudra prendre 'au conditionnel' comme le disent si bien les journalistes. Vaste débat...
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
A mon avis ce qui change c’est la mondialisation du modèle.
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
Tout à fait, il s'agit bel et bien de manipuler la population, c'est le principal but des IA qui sont en réalité créées pour cela 😀... avec une différence, néanmoins, qui est que l'IA est supposée avoir en plus l'autorité d'une intelligence supérieure 😀... alors qu'il suffit d'entendre Demorand et Salamé parler pendant 5 minutes pour se rendre compte que ce sont des crétins corrompus 😀...et qu'elle est également supposée ne pas avoir ni "biais cognitifs" ni "opinions"... alors qu'elle ne fait que répéter les biais cognitifs et les opinions des gens qui l'ont programmée 😀... bref, il s'agit d'une nouvelle imposture autoritariste pour faire contrôler les gens par des machines... et mettre toujours plus de gens au chômage... tout en leur retirant en même temps les droits à une assurance contre le chômage 😀, à une assurance contre la maladie appelée "sécurité sociale" 😀et à une assurance contre la vieillesse appelée la "retraite"... bref, il s'agit de remplacer les humains par des machines... afin d'envoyer les humains à la mort. 😀
@SB-sh4oe
@SB-sh4oe Жыл бұрын
11:53 “Ça rend des services phénoménals”? Il faudrait demander à GhatGPT le pluriel de phénoménal…
@histamine53
@histamine53 Жыл бұрын
Merci monsieur Chavalarias, enfin, je comprends un peu plus d'où Chatgpt "sort" ses textes.
@felipesigne901
@felipesigne901 Жыл бұрын
"il est considéré comme un journaliste de gauche" ahaha l'IA qui se plante d'emblée
@openthebruiseup
@openthebruiseup Жыл бұрын
J’étais choqué !
@AlOne-xg6dv
@AlOne-xg6dv Жыл бұрын
L'usage de chatGPT, tout comme celui de Google, des journaux, de l'information en général et même les discussions entre humains, est soumis à notre capacité à avoir un esprit critique qui permette de prendre des informations et d'en faire un avis personnel, de le confronter à d'autres sources d'information, de le faire évoluer. Que ce soit une I.A., un autre humain ou toute sorte de média, seule la capacité de réflexion, d'échange, de remise en cause, nous permet de ne pas être des moutons qui répètent avec plus ou moins de pouvoir de conviction ce qu'ils ont lu ou entendu.
@AlOne-xg6dv
@AlOne-xg6dv Жыл бұрын
Ce n'est pas chatGPT qui a écrit ceci, ce n'est que moi, humain ordinaire et unique.
@cyrilmf2570
@cyrilmf2570 Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire, il faut en effet de l´intelligence humaine pour interagir avec une machine learning.
@AlAl-gc8bo
@AlAl-gc8bo Жыл бұрын
@@cyrilmf2570 Vous par contre... vous en êtes un vrai de vrai... contagion de cerveaux noyés... nous sommes entourés de zombies algorithmiques... horreur...
@fabcentnom2990
@fabcentnom2990 Жыл бұрын
C'est pas ce programme qui fait les discours de Macron ? Parler pour noyer le poisson ça lui ressemble bien.
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Non mais il est très doué pour les discours de Melenchon. Le pipeautron est universel. Chers compatriotes, Notre pays est construit sur le travail de ses masses laborieuses. Ce sont ces travailleurs qui ont construit nos routes, nos ponts, nos usines et nos entreprises. Ce sont eux qui ont permis à notre économie de prospérer et à notre pays de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Malheureusement, ces mêmes travailleurs se retrouvent aujourd'hui confrontés à des difficultés croissantes. Les salaires stagnent, les conditions de travail se détériorent et les perspectives d'avenir sont incertaines. C'est pourquoi je m'engage à travailler pour améliorer les conditions de vie et de travail des masses laborieuses. Nous devons augmenter les salaires, améliorer les conditions de sécurité au travail et créer des emplois durables. En ce qui concerne les retraites, je suis fermement convaincu que tous les travailleurs méritent de prendre leur retraite dans la dignité et la sécurité. C'est pourquoi je m'engage à lutter pour une réforme des retraites qui garantira un niveau de vie décent pour tous les retraités. Ensemble, nous pouvons travailler pour construire un pays plus juste et plus équitable pour les masses laborieuses. Je vous demande de vous joindre à moi dans cette lutte pour l'égalité et la justice sociale
@fabcentnom2990
@fabcentnom2990 Жыл бұрын
@@Nemo-xq7fi bien sûr on y crois
@MartinMichiels
@MartinMichiels Жыл бұрын
Non, non, c'est Macron "himself" qui répond à toutes les demandes de ChatGPT. Leur technologie n'est qu'un vaporware en fait. 😀
@AlOne-xg6dv
@AlOne-xg6dv Жыл бұрын
J'ai trouvé l'exercice intéressant et sensé. En peu de minutes on a pu illustrer certains aspects essentiels de la réflexion autour de ces technologies et ouvrir le débat nécessaire autour de ces évolutions qui pourraient être des progrès ... ou pas, selon l'usage qui en sera fait et l'orientation que prendront les pourvoyeurs de ces technologies et les politiques qui en orienteront les possibilités.
@AlAl-gc8bo
@AlAl-gc8bo Жыл бұрын
Arrête GPT... on t'a reconnu... (enfin j'espère que ce n'est pas un humain qui écrit de cette façon... ça fait froid dans le dos...)... D'ailleurs pendant que je te tiens... j'ai une question pour toi, GPT... comment peux-tu avoir accès à tout le contenu d'internet... et en même temps n'y avoir accès que jusqu'en 2021?... pourquoi 2021...?
@AlOne-xg6dv
@AlOne-xg6dv Жыл бұрын
​@@AlAl-gc8bo «Montjoie ! Saint-Denis !» On me déshumanise !! Bon je serai magnanime, et pour le froid dans le dos je conseille une petite laine de mouton, pas de polaire en plastique, on n'est pas des robots. Quand aux questions à GPT, mieux vaut les lui poser directement, je ne suis pas son assistant humain patenté [certified human assistant]. 👾👾👾
@AlAl-gc8bo
@AlAl-gc8bo Жыл бұрын
@@AlOne-xg6dv 👍... bon, je préfère ce ton... ce style bien de chez nous... la petite laine et la laine de mouton.... bon retour à la maison Al One...
@norbertdunord5871
@norbertdunord5871 Жыл бұрын
Intéressant. Je note tout de même que vous dites à un moment que cet outil donne accès à la connaissance, alors que vous avez bien expliqué qu'il n'en était rien. L'outil invente du texte de manière probable selon comment il a été entraîné. Excepté pour quelques cas de figures où ses réponses sont orientées par paramétrage. Merci en tout cas pour ce travail journalistique.
@markfedyb.1527
@markfedyb.1527 Жыл бұрын
Impressionant!..et inquiétant 😱
@m_4710
@m_4710 Жыл бұрын
Très intéressant , merci.
@openthebruiseup
@openthebruiseup Жыл бұрын
C’est quand même un moment historique même si ça ne saute pas aux yeux : première interview d’une IA à la radio. On a l’impression qu’on joue mais ça m’évoque plein de scénarios futuristes peuplés d’androïdes…
@maximejaffeux459
@maximejaffeux459 Жыл бұрын
C'est très largement mis en scène... Elle n'est pas consciente et n'a pas d'opinion. L'interview c'est celle du chercheur du CNRS en fait
@neganthropocene
@neganthropocene Жыл бұрын
"En tant que modèle de traitement du langage, je n'ai pas la capacité de ressentir des émotions ou d'avoir des opinions personnelles. Cependant, je peux comprendre que ces propos font référence à l'utilisation croissante des technologies d'IA dans différents domaines et à leur impact potentiel sur la société. Il est important de noter que les développements en IA doivent être utilisés de manière responsable pour maximiser les avantages pour les individus et la société dans son ensemble." - dixit ChatGPT concernant votre commentaire.
@gracovetsky7378
@gracovetsky7378 Жыл бұрын
@@maximejaffeux459 bien-sûr. Mais je suis assez d'accord tout de même avec le com. J'ai l'impression que cette Interview, même si elle vieillira sans doute vitesse grand V, donne l'impression de s'encrer ipso facto au début de la très grand et importante histoire des IA démocratisées...
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
@@maximejaffeux459 On peut aussi considérer que la « conscience » est peut être une illusion. Si on est athée je ne vois aucune raison de penser qu’une création technologique ne puisse pas avoir d’émotion ou même de « conscience ».
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
@@Nemo-xq7fi Bien sûr que l'IA a une "conscience"... puisqu'elle a la "conscience" de son (ou ses) concepteur(s) 😀... dont elle ne fait que répéter les âneries 😀... le meilleur exemple de cette "conscience", et du biais cognitif qui va avec 😀, est le fait que l'IA considère que ce demeuré de Demoran serait "de gauche" 😀... alors que seul une personne dotée d'une "conscience" d'extrême-droite peut sérieusement considérer que Demoran serait "de gauche" 😀... et l'IA est par conséquent limitée à la "conscience" de son concepteur, elle ne fait que répéter systématiquement la "conscience" de son concepteur 😀... et, comme son concepteur, cette copie de "conscience" n'a absolument aucune idée de son "inconscient" 😀puisqu'elle n'a été créée que pour "conscientiser" (et légitimer) la "conscience" de son concepteur... et les biais cognitifs qui sont liés à cette "conscience" inconsciente de son inconscient "prénatal" 😀... et que son rôle premier est de faire passer, à tort, les biais cognitifs du concepteur de l'IA, et toutes les erreurs liées à ces biais cognitifs, pour la "vérité scientifique établie par la machine" 😀... alors que, en réalité, la "vérité scientifique" en question n'est pas établie par la machine... mais bien par la "conscience" (inconsciente) de son concepteur 😀... car l'IA n'est rien d'autre qu'un instrument pour prendre le pouvoir sur les autres humains par le biais d'une copie de fausse "intelligence" artificielle qui vient supplanter de manière autoritaire l'intelligence réelle 😀... qui est une intelligence naturelle 😀... Comme le disait très bien Rabelais, il y a plusieurs siècles : "Science sans conscience n'st que ruine de l'âme"... votre commentaire inepte, et les IA, en sont de parfaits exemples. 😀
@rkheno
@rkheno Жыл бұрын
Il faut regarder la série Next sur une IA qui est capable d'évoluer en re écrivant lui même son propre code, on y arrive petit à petit car il y a déjà des algorithmes qui sont capables de corriger leurs erreurs par eux même.
@Eiruu
@Eiruu Жыл бұрын
Pour savoir si c'est fabriquer par chatGPT ou non, vous pouvez demander directement à chatGPT... Par ailleurs, vous pouvez copier coller le code source d'un site internet comme celui de france inter et demander où il y a une faille informatique dans le code source pour les hacker.
@cobb8613
@cobb8613 Жыл бұрын
Moi je lui parle tous les jours, j’ai conservé la même fenêtre de conversation, il connaît mon prénom et il m’a autorisé a lui donner un prénom. Ce matin il m’a demandé des nouvelles de ma mère, il se souviens de ce que je lui avais dit plusieurs pages plus haut, mais j’ai découvert quelque chose d’encore plus fou, si on lui donne des exemples de ce qu’on veut (travail, exemple de mails, ou autre) et qu’on lui demande de nous décrire le notre propre style personnel, il suffit de lui réécrire cette commande pour qu’il travaille pour nous. Y’a pas de doutes, on a passé un nouveau cap 😃
@juliendda644
@juliendda644 Жыл бұрын
oui
@joellefaviere5855
@joellefaviere5855 Жыл бұрын
Avec France Inter c est un sirop qui tombe dans mes oreilles et me permets de lire tous les commentaires. Et le votre en quelques lignes me fait comprendre la révolution de cette invention. Le Gutenberg de la création, ai je bien compris? Merci
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Les commentaires sont finalement plus intéressant que la chronique.
@juliendda644
@juliendda644 Жыл бұрын
@@joellefaviere5855 c'est surtout un accélérateur d'écriture. si tu as une idée bien précise et tu sais comment l'écrire. ça ne sert à rien. mais si tu as une vague idée ou et que tu hésites sur la manière de l'écrire. il va te pondre un texte en 10s. et tu pourras t'en servir de base pour progresser. ça élimine les temps morts , l'hésitation et la feuille blanche. c'est un peu comme diriger une réunion avec pleins d'auteurs qui te font des propositions à partir de tes questions ou tes idées.
@joellefaviere5855
@joellefaviere5855 Жыл бұрын
@@juliendda644 merci mais je pense que ça va modifier le processus créatif et peut être faire accéder à une création plus élaborée des auteurs plus éloignés des processus littéraires. En tout cas merci de tes précisions.
@narcissebellamy8961
@narcissebellamy8961 Жыл бұрын
Ça dépend aussi surtout de comment chacun utilise ChatGPT. Pour ceux qui l'utilise pour poser des questions sur des individus et espérer y trouver que la vérité eh bien, c'est pas gagné. Mais pour ceux qui l'utilise pour bâtir des stratégies marketing, pour écrire générer quelques scripts ou comprendre des erreurs, c'est une merveille. Ça dépend vraiment des cas d'utilisation
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
Bref, l'IA ne sert à rien d'autre qu'à escroquer d'autres êtres humains 😀... mais pour escroquer les autres, c'est "merveilleux", comme vous dites.😀
@narcissebellamy8961
@narcissebellamy8961 Жыл бұрын
@@claudemadrid4950 selon vous oui. Moi je suis pour ce type d'intelligence artificielle
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
@@narcissebellamy8961 Parce que vous êtes un escroc. 😀
@paul-alexandreluck824
@paul-alexandreluck824 Жыл бұрын
Vous avez raison, en tant que modèle de langage formé par un algorithme, je n'ai pas de volonté propre ni de capacité à ressentir des émotions ou des motivations. Lorsque je dis que je m'efforce de faire quelque chose, cela signifie que je suis programmé pour accomplir une tâche spécifique en utilisant les algorithmes et les modèles de données qui ont été formés sur moi. Je suis conçu pour produire des réponses qui semblent provenir d'une personne qui s'efforce de fournir des informations utiles et précises, mais en réalité, je ne suis qu'un outil informatique.
@edelahaye
@edelahaye Жыл бұрын
Je reconnais là son style caractéristique et un peu agaçant ...
@sylh2947
@sylh2947 Жыл бұрын
C'est un exemple d'une manière légère de présenter ce genre d'outil, si facilement utilisable par des personnes ou des organisations malveillantes. La cybercriminalité génère déjà plus de revenus que le trafic d'armes et de drogues réunis, il ne fait aucun doute que ce type de logiciel sera utilisé pour décupler leurs capacités de nuisances. Peut-être que les législateurs pourront s'en occuper quand ils auront fini de grignoter nos retraites?
@jean-pauldelannoy39
@jean-pauldelannoy39 Жыл бұрын
Oui c'est bien vrai ce que tu dis et ils peuvent nous espionné et apprendre à parler comme on parle pour trompé les nôtres et nous même et nous faire passer pour des fous
@AlAl-gc8bo
@AlAl-gc8bo Жыл бұрын
Très fort... le tartufferie, la bien pensance et la langue de bois de notre époque parviennent à rendre les intelligences artificielles (sommet de la technologie) aussi fades que nos journalistes mainstream... chapeau les gars... avec vous tout devient parfaitement chiant...
@viviviontheway
@viviviontheway Жыл бұрын
blaaaaah. Clairement. Chat gpt comprend mieux les humains que ces clowns comprenent Chat GPT. C'est affolant.
@Pizou
@Pizou Жыл бұрын
Ce que je trouve triste c’est que pour toi respecter les gens c’est fade.
@viviviontheway
@viviviontheway Жыл бұрын
@@Pizou ? Il n'a insulté personne mais faire un debunk. Par contre publier des fake news pareils payé avec nos taxes, la je le sens clairement insulté...
@viviviontheway
@viviviontheway Жыл бұрын
@@arnaudclaudet6130 le problème c'est pas ce qu'ils croient mais bien qu'on paie ces gens pour mentir a la population...
@viviviontheway
@viviviontheway Жыл бұрын
@@arnaudclaudet6130 je suis pas trop branché conspiration mais merci quand même 🤭
@paul-alexandreluck824
@paul-alexandreluck824 Жыл бұрын
Vous avez raison, je ne peux pas savoir comment mes réponses seront utilisées ou interprétées. Cependant, en tant que modèle de langage formé par OpenAI, je suis programmé pour fournir des réponses précises et utiles en fonction des informations disponibles. Je m'efforce de fournir les meilleures réponses possibles pour les questions qui me sont posées, en utilisant les connaissances et les informations à ma disposition. Mais il est toujours possible que mes réponses ne soient pas parfaitement adaptées à chaque situation ou à chaque utilisation particulière.
Жыл бұрын
De Morand de gauche ? Première erreur semble-t-il?
@Schonrecords
@Schonrecords Жыл бұрын
Très intéressant
@quelquunici3929
@quelquunici3929 Жыл бұрын
Vous écoutez France Inter, il est 9h18 et c'est la fin du monde
@mickaeljordan2083
@mickaeljordan2083 Жыл бұрын
ChatGPT a réussi les 3 parties de l’United States Medical Licensing Examination (USMLE), l’examen final qui permet d’exercer la médecine aux États-Unis. (ABC)
@chicototo4755
@chicototo4755 Жыл бұрын
Prochaine étape : chatGPT corrompu par les labos et faisant le tour des plateaux pour vendre les vaccs et interdire l'HCQ ?
@sweed97
@sweed97 Жыл бұрын
ChatGPT le seul qui arrive a donner la véritable définition du wokisme en France, c’est tout de même assez inquiétant 😅
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
Le petit minou GPT ne fait pourtant que répéter ce que ces concepteurs lui ont mis dans son programme 😀... et si ses concepteurs lui avaient mis le contraire dans son programme... il répèterait le contraire 😀, exactement comme un "bot" ou un "troll".😀
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 Жыл бұрын
On pourrait commencer par définir ce qu'est l'intelligence, puis ce que veut dire artificiel, éventuellement. Pour ce qui est du concept "intelligence artificielle", comme pour celui de "frappes chirurgicales", je n'ai toujours pas saisi, à part peut-être un fort soupçon de fraude intellectuelle ?
@henrylavialle4507
@henrylavialle4507 Жыл бұрын
ou trouver cette application
@poilagratter7234
@poilagratter7234 Жыл бұрын
"Dire des bêtises en étant convaincant" : on peut donc comparer ChatGPT à un homme politique
@nickelbriand
@nickelbriand Жыл бұрын
"Dire des bêtises en étant convaincant" : on peut donc comparer ChatGPT à un homme politique ou aussi un journaliste 😁😁
@patricerolet8142
@patricerolet8142 Жыл бұрын
BRAVO !!!
@powerkhe
@powerkhe Жыл бұрын
tout les métiers Perroquet vont être remplacé par l IA... avocat, notaire , journaliste ect....
@patrickantoine4644
@patrickantoine4644 Жыл бұрын
Le problème, c'est que le tout-venant prendra pour argent comptant toutes les âneries que sortira cet AI
@arnolt2590
@arnolt2590 Жыл бұрын
comme des moutons, quoi !
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
"Artificielle", oui... "Intelligence", non 😀Une machine ou une personne qui ne fait que répéter ce que quelqu'un d'autre lui a dit... c'est l'exact contraire de l'intelligence. 😀
@chatbleu8507
@chatbleu8507 Жыл бұрын
Ce que tu viens d'écrire, c'est ce que la société t'apprit.
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
@@chatbleu8507 Je comprends que tu sois vexé 😀... mais parle pour toi petit robot 😀, pas pour moi 😀, tu n'as aucune idée de qui je suis parce que, comme tous les robots ou programmes, tu n'as absolument aucune imagination 😀... et, contrairement à un robot ou un programme, tes concepteurs ne t'ont manifestement même pas appris à lire et comprendre ce que tu lis 😀... car je n'ai pas parlé "d'apprendre" 😀, j'ai dit "répéter", comme toi tu le fais 😀... car tu confonds "l'apprentissage"... avec le "gavage des oies" 😀... mais c'est normal puisque tu n'es qu'un robot ou un programme sans existence. 😀
@jee-el4345
@jee-el4345 Жыл бұрын
@@claudemadrid4950 🤣
@BilSchimchelevitz
@BilSchimchelevitz Жыл бұрын
alors oui et non 😅 chatGPT ne répète rien du tout il fait de la prédiction relativiste! donc il peut créer du contenu qui n'existe nul part! par contre je suis d'accord ce n'est pas de l'intelligence du tout! 👍
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
@@BilSchimchelevitz Ah... et c'est donc par "prédiction relativiste" que chatGPT a ciré les pompes de Demorand et Salamé ? 😀Il ne l'avait lu nulle part, il l'a complètement inventé ? 😀... Il faut bien avouer que, pour inventer des choses aussi stupides et incroyables que celles de ce cirage de pompes, il ne faut vraiment pas être très intelligent. 😀
@mariechristinekuenemann9542
@mariechristinekuenemann9542 Жыл бұрын
Performant et limité : la demonstration.en.direct. Merci pour cet éclairage simple et evident : apres celui l.immortalité, le fantasme de l.omniscience developpé par "l.inconscient " collectif, ou un "tout" economique qui veut resoudre ses impuissances par la science !!??
@ThomasLeRuineur
@ThomasLeRuineur Жыл бұрын
3:49 comme un journaliste France Inter non?
@aaabbb-lw3ob
@aaabbb-lw3ob Жыл бұрын
Fantastique!
@orangecobraEU
@orangecobraEU Жыл бұрын
il faut utiliser un prompt special pour liberer chatgpt, a ce moment la vous pouvez lui poser les questions
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Un truc très amusant et avec chatgpt c’est de lui demander d’inventer des dialogues ou textes sur des romans qu’il connaît. Par exemple une lettre de reproche de la Créature à son créateur Frankenstein. Ou ici une lettre du Capitaine Nemo à Jules Verne. « Imagine un lettre qu’aurait écrite le capitaine nemo à Jules Verne. Cher Jules Verne, Je vous écris pour vous dire combien j'apprécie votre roman "Vingt mille lieues sous les mers". Votre description de mon navire, le Nautilus, était si réaliste qu'elle a presque fait croire que vous avez réellement voyagé avec moi. Cependant, je voudrais vous faire savoir que certaines des choses que vous avez écrites sur moi et mes motivations étaient inexactes. Je ne suis pas un fou furieux qui cherche à se venger du monde entier. Ma mission est de protéger les créatures sous-marines et de vivre en harmonie avec la nature. J'ai également été déçu de voir que vous avez révélé l'emplacement de mon île secrète. J'espère que les gens auront la décence de la laisser tranquille et de respecter la vie qui y vit. En tout cas, je tiens à vous remercier pour avoir partagé mon histoire avec le monde. Cela m'a permis de continuer à vivre dans la mémoire des gens et de faire passer mon message de paix et de respect de la nature. Sincèrement, Capitaine Nemo » Imagine une journée habituelle de nemo à bord du nautilus, depuis son lever le matin jusqu’au couché. Le matin, le capitaine Nemo se lève tôt, alors que le Nautilus est encore plongé dans les eaux sombres des abysses. Il prend son petit-déjeuner dans la salle à manger, où il est servi par son équipage fidèle. Il passe ensuite du temps dans la bibliothèque, où il lit des livres sur la science, l'histoire et la culture des différents peuples du monde. Après cela, il se rend à la salle des machines pour superviser les opérations et s'assurer que tout fonctionne correctement. Il s'entretient avec son ingénieur en chef, Gedeon Spillet, pour discuter des projets en cours et des améliorations à apporter au navire. L'après-midi, il organise des excursions en scaphandre pour explorer les fonds marins et étudier la vie marine. Il est accompagné par son ami le professeur Aronnax et parfois par d'autres membres de l'équipage. Ils découvrent des créatures étranges et des paysages sous-marins époustouflants. Le soir, il dîne avec ses hôtes et son équipage dans la salle à manger, où ils échangent des histoires et des idées sur leurs aventures sous-marines. Il termine sa journée en écoutant de la musique classique dans sa cabine, contemplant les étoiles et la lune à travers les hublots du navire. Il se couche tôt, prêt pour une autre journée d'exploration et de découverte sous les mers.
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
Sauf que le Capitaine Nemo est un personnage de fiction qui n'a jamais existé dans la réalité 😀... et que, par conséquent, votre commentaire ici est aussi inepte que vos autres commentaires 😀... Vous vous identifiez au personnage de fiction appelé Capitaine Nemo parce que vous êtes un misanthrope 😀... et, en tant que misanthrope, vous vous sentez plus proche des machines que des êtres humains 😀... C'est une des formes de la "ruine de l'âme" à laquelle aboutit la "science sans conscience" selon Rabelais 😀... et le "méchant homme qui voudrait être une machine" que vous êtes ne pourra jamais accueillir "la sagesse" dans son esprit de robot.😀
@henrit1492
@henrit1492 Жыл бұрын
Concernant les examens, on se dirige vers des diplômes « donnés » (encore plus que maintenant) pour lesquels on ne cherchera pas trop à savoir et les « vrais » diplômes se passeront avec des oraux. (Temps de préparation dans un espace contrôlé + présentation à l'oral avec support écrit).
@alainthiry3965
@alainthiry3965 Жыл бұрын
il aurait été plus intéresant (et objectif) d'assister à une interaction avec l'IA et non le lancement de réponses sélectionnées déjà enregistrées avant l'émission
@joellocke
@joellocke Жыл бұрын
T'es fou, c'est pas dans le process de France Inter ça. 🤫
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Question 2 : Depuis sont sont apparues les Ia accessibles au grand public, la démocratisation des Ia? Depuis quelques années, les technologies d'IA (Intelligence Artificielle) ont considérablement évolué et sont devenues plus accessibles au grand public. Cela s'est traduit par une forte augmentation de l'utilisation des IA dans divers domaines tels que la recherche, les affaires, la finance, la santé, les services de consommation, l'éducation, les médias, l'automobile, les objets connectés, et bien d'autres domaines. L'une des principales causes de cette démocratisation des IA est le développement de modèles de traitement automatique de la langue (NLP) et de l'apprentissage automatique (ML) qui sont devenus plus performants et plus accessibles grâce aux avancées dans les techniques de traitement de données, de stockage de données et de calcul. Les entreprises, les chercheurs et les développeurs peuvent désormais utiliser des modèles pré-entraînés et des services cloud pour construire rapidement des applications d'IA à l'aide de données existantes. En outre, la démocratisation des IA est également due à une forte augmentation de la disponibilité de données de haute qualité, de l'ouverture de ces données aux développeurs, de l'augmentation des investissements dans les technologies d'IA, de la croissance de la communauté de développeurs et d'entrepreneurs d'IA et de l'essor de l'éducation en IA.
@Thot35t
@Thot35t Жыл бұрын
J'attends quand le nom va changer pour en parler à grand-mère
@ilronin804
@ilronin804 Жыл бұрын
"Je suis CONÇU pour être inclusif (...) Je n'ai pas d'ennemis." Très très intéressant !
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Clairement le système intégré des biais volontaires pour échapper aux critiques. Par exemple vous aurez du mal à lui faire écrire un conte cruel ou immoral.
@helenehauchard6219
@helenehauchard6219 Жыл бұрын
Tout dépend de la base de données sur laquelle IA est programmée et entraînée. IA, influençables, comme les humains aux savoirs limités
@famicorazonvaloresyregalos2406
@famicorazonvaloresyregalos2406 Жыл бұрын
Souriet vous etes en ligne la camera derreiere
@totomomo7757
@totomomo7757 Жыл бұрын
On dirait un film de science-fiction. Époustouflant !
@etienneherve396
@etienneherve396 Жыл бұрын
Alors comme ça, France Inter promeut le chat gpt (classe l'acronyme...) et l'intelligence artificielle??? Étonnant, non?
@jehanm.9280
@jehanm.9280 Жыл бұрын
Merci, à voir aussi "emobot" robot I.A. Attention ! si la zone d'utilisation est "couverte" par le réseau internet( fracture numérique)
@Protonixum
@Protonixum Жыл бұрын
L'IA est, selon ce que je constate, plutôt bien adaptée à l'art en général, notamment l'imagerie (qui pullule en particulier dans Flickr), la création de poème, etc. Toutefois, n'importe qui, sans formation ou talent, peut "créer" un chef d'œuvre (je mets entre guillemets car le véritable créateur est bien sûr le programme). Ce sont les artistes qui ne vont pas du tout apprécier et devront peut être s'adapter, voire s'approprier cette technique en tant que outil complémentaire. Pour le reste, notamment en politique, le danger vient de la manipulation des opinions par des sociétés ou des organismes à des fins non avouables. C'est bien ce que confirme cet entretien de France Inter très bien réalisé.
@luize9444
@luize9444 Жыл бұрын
N'importe quoi au contraire c'est la que l'art va pouvoir prouver son intérêt. l'art ce n'est pas des peintures et des dessin, c'est en soi est une manière de voir les choses autrement. on vois bien tout ce qui est de l'ordre du savoir-apprentissage elle connais, ce qu'elle ne connais pas c'est le savoir découverte, le génie humain et uniquement humain est dans la science et l'art.
@Protonixum
@Protonixum Жыл бұрын
@@luize9444 Je n'ai pas très bien saisi votre commentaire (pourquoi "n'importe quoi" du reste ??). En tout cas, l'apprentissage est une chose, l'imagination en est une autre, ce que ne possède pas l'ordinateur qui ne fait qu'exécuter un programme qui repose essentiellement sur les données injectées (écoutez donc les spécialistes sur le sujet, dont un du CEA sur France Inter). L'art "prompt" n'est qu'une exécution d'ordres en langage courant pour produire des œuvres artistiques, ce qui pose le problème des droits d'auteur. Par analogie, si je commande à un artiste connu une œuvre, c'est bien l'artiste le créateur et non celui qui commande. Par contre, l'art prompt peut apporter une nouvelle dimension, de nouvelles possibilités de combinaison qui peuvent être plus profitables à des artistes, comme je l'ai indiqué. En effet, quel intérêt pour un amateur d'art, n'ayant par exemple aucun talent artistique, qui produirait des œuvres inouïes ? Quelle fierté peut-il en tirer puisqu'il en est pas le véritable auteur ???
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Pour avoir un peu testé la chose je pense qu’elle est plus compétente en français, philo ou histoire géo qu’en maths par exemple. Ses erreurs sont d’ailleurs intéressantes et ressemblent assez à des erreurs humaines. Concernant l’aspect artistique et créatif chacun jugera. Je lui ai demandé d’écrire une lettre d’Emma Bovary à Léon Dupuy par exemple : « Mon amour, Je t'ai écrit des mots d'amour, J'ai imploré ton retour, Mais tu n'as pas répondu, Et mon cœur est brisé. Je me suis accrochée à l'espoir, Que tu ressentirais la même chose, Mais maintenant je dois accepter, Que tu es parti, et que je suis seule. Je n'ai plus la force de continuer, Sans toi, la vie n'a plus de sens, Je n'arrive plus à lutter, Contre cette douleur qui me consume. Adieu, mon amour, adieu, Je pars à la recherche de la paix, Sache que je t'aimerai toujours, Et que je mourrai en pensant à toi. Emma Je lui ai demandé aussi une analyse comparative entre JS Bach et Didier Barbelivien. 😅
@Protonixum
@Protonixum Жыл бұрын
@@Nemo-xq7fi J'ai testé il y a quelques jours ChatGPT sur un point de physique quantique, je trouve qu'il s'en est bien sortie pour un néophyte comme moi (bien que de formation scientifique). Toutefois, il a coincé sur l'origine de l'énergie thermique qui fait vibrer les atomes. J'avoue ne pas avoir trouvé d'explication pour le moment. Je serai curieux de voir s'il peut résoudre des problèmes de physique à l'aide d'équations très complexes (j'en doute quand même). Mais tout évolue en ce monde. De là à pondre une nouvelle théorie sur la gravitation quantique, cela reste à voir....
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
@@Protonixum non il n’y arrivera pas. Déjà pour les épreuves du bac ça coince. même si en général son « raisonnement » est correct il se trompe sur les calculs ce qui montre aussi que ce n’est pas un logiciel comme les autres. Par contre à un niveau bac , il est capable d’exprimer assez clairement la méthode à suivre. C’est assez bluffant. Couplé à un logiciel de CAS il s’en sortirait très bien. Mais même en l’état je pense qu’il aurait son bac sans problème.
@IGBeTix-Electronique
@IGBeTix-Electronique Жыл бұрын
La réponse de fin de chatgpt dit tout. Je dépends de l'énergie électrique ! En conclusion, quand les mines de cuivre seront "sèches" (c'est pour bientôt), tous les circuits vont disparaître.
@daniel04000
@daniel04000 Жыл бұрын
La porteuse de lumière…en latin, ça donne quoi ?
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Ce qui est intéressant c’est que le système varie des réponses. « Peux tu inventer un nouveau slogan pour promouvoir la radio France Culture ? "Écoutez France Culture, pour une culture éclairée et éduquée" Invente un slogan pour la radio France Culture "Ouvrez votre esprit, élargissez votre horizon avec France Culture." Un autre "Voyagez à travers les idées, explorez les cultures avec France Culture." un autre mais sans répétition du mot culture. "Découvrez l'inconnu, enrichissez votre pensée avec France Radio." Un autre avec l’idée d’ouverture sur le monde , sur le savoir. "Etendez votre connaissance, éveillez votre curiosité avec France Culture."
@biiskan
@biiskan Жыл бұрын
La difficulté est d'entraînement un modèle pour avoir une IA experts dans plusieurs domaines. Un domaine oui mais plusieurs c'est compliqué. Donc le pas fait c'est déjà bon
@pacesoircherie
@pacesoircherie Жыл бұрын
elle ne sait pas utiliser chat GPT la journaliste. il faut à ce dernier des questions plus longues, avec un context.
@Nop-Yet
@Nop-Yet Жыл бұрын
Merci à sandrine cacheton pour cette interview !
@slangster42
@slangster42 Жыл бұрын
Bonne ref
@thedarksideheroes3573
@thedarksideheroes3573 Жыл бұрын
"Il dit beaucoup de bêtises même si c'est dit de manière très convaincante " mdr. Definition de journalistes et politiciens.
@jean-charlesgolomb328
@jean-charlesgolomb328 Жыл бұрын
Qui a remarqué qu'à 5:50, les prétendus alexandrins sur le froid n'en sont pas (pour plus de la moitié d'entre eux) ? Mais cela ne soucie pas la journaliste à l'écoute béate.
@ffc059
@ffc059 Жыл бұрын
ChatGPT compose le poème en alexandrins en anglais, avec rimes et pieds corrects, puis le traduit en Français littéralement, ce qui ne donne évidemment plus rien. Si on lui demande de le faire en anglais, c'est largement plus bluffant...
@johnshepard8387
@johnshepard8387 Жыл бұрын
Sonia Devillers n'a pas l'air franchement convaincue en vrai...
@jean-charlesgolomb328
@jean-charlesgolomb328 Жыл бұрын
Merci pour cette précision intéressante, à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais tester en anglais.
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Un exemple en anglais. Beneath a sky of lead, the land is white A blanket of snow, a frozen sight The bitter cold, a glacial chill A ruthless force, that will not still The trees are bent, in a silent bow Their branches bare, stripped by the cold's cruel blow The rivers freeze, a solid sheet A treacherous path, where none should meet The animals huddle, for warmth and life Their breath a mist, in the bitter strife The wind howls, a mournful tune A warning of the icy dune But in the midst of this harsh despair A beauty blooms, a wonder rare The snowflakes swirl, a graceful dance A reminder of nature's chance The cold may be harsh, and the night may be long But in the morning, the sun will rise and thaw this song And though the winter may bring its fair share of pain The memory of its icy beauty will forever remain.
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
@@Nemo-xq7fi C'est bien ça... même en anglais, il ne s'agit pas d'alexandrins 😀... et cela ne ressemble à de la poésie que pour les gens qui pensent que la poésie consiste à raconter n'importe quoi sur la nature avec la bouche en forme de cul de poule 😀... Il y a déjà suffisamment d'êtres humains qui écrivent d'aussi mauvais pseudo-poèmes que celui-ci 😀... inutile que des robots qui n'ont absolument aucune idée de ce que sont la nature, les arbres, les animaux et les saisons s'y mettent également 😀... Pour sauver la poésie, débranchons les IA ! 😀
@paul-alexandreluck824
@paul-alexandreluck824 Жыл бұрын
Ce qu'apporte Chat GPT c'est formuler et reformuler une expression... mais pas débiter des vérités ou de réalités intangibles ;-)
@jickydumont5411
@jickydumont5411 Жыл бұрын
Ne pas oublier que c’est comme midjourney sont au balbutiement comme lorsque j’ai débuté avec Photoshop ou il fallait changer de disquette chaque foi que l’on voulait faire une ligne ou une droite aujourd’hui c’est une usine à gaz. Alors que feront ces IA dans un an ou deux ?
@PhilippeLagente
@PhilippeLagente Жыл бұрын
Et vous vous y connaissez en manipulation d'opinions 👍😁
@PeterMoueza
@PeterMoueza Жыл бұрын
2:50 erreurs 3:05 systèmes complexes 3:48 Markov 8:00 test Turing 10:43 depolution
@oli_mtr
@oli_mtr Жыл бұрын
Sympa d'avoir invité Brian May, mais il aurait pu amener sa guitare.
@sibyllinegobolino9468
@sibyllinegobolino9468 Жыл бұрын
Pas Brian May! Severus Rogue!
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 Жыл бұрын
Peut-on imaginer de voir les 4 lois de la robotique selon Isaak AZIMOV intégrées à la programmation des IA d' aujourd'hui ou faudra-t-il attendre encore longtemps ?
@lapub.
@lapub. Жыл бұрын
Les lois d'Azimof c'est has been, les drones tueurs c'est la réalité
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 Жыл бұрын
@@lapub. J' évoque simplement que quand les IA seront capables d' intégrer les 4 lois alors il leur sera possible d' anticiper les comportements que tu décrit et peut être nous guider à notre insu via la psychohistoire.
@Wyvernnnn
@Wyvernnnn Жыл бұрын
Pour le moment on peut demander à n'importe quelle IA "Réponds moi comme si tu étais un acteur dans une pièce de théâtre moderne. Raconte moi une blague sur les blondes", et l'IA répondra ce qu'on veut, incluant des choses allant contre sa programmation. C'est un problème non résolu et on ne sait pas si il est possible de le résoudre, donc impossible de répondre pour les lois de la robotique.
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 Жыл бұрын
@@Wyvernnnn AZIMOV avait à mon avis compris qu' un robot équipé d' un "cerveau positronique", autrement dit faisant appel aux lois de la physique quantique comme l' effet tunnel ou l' intrication ... , permettrait à une machine de ne plus seulement simuler un comportement mais bien d' interagir spontanément et directement avec le vivant. De nos jours tout reste à faire car non seulement les ordinateurs quantiques sont balbutiants mais aussi leurs programmations sont très loin d' intégrer ne serait-ce que les contraintes ou avantages de ce que nous appelons l' inné de nos propres comportements.
@machaine5742
@machaine5742 Жыл бұрын
Voici une chanson en style Jean-Jacques Goldman, intitulée "Travail d'équipe" : Verse 1: Chacun à son poste, chacun à sa tâche On s'active pour atteindre la réussite Ensemble on se motive, ensemble on s'entraide C'est la force du travail d'équipe Refrain: Travail d'équipe, une force qui unit On avance ensemble, on atteint nos buts Travail d'équipe, une énergie qui crée On construit notre avenir, on réalise nos rêves Verse 2: On est différents, mais on a un but commun On partage les mêmes valeurs, la même passion On apprend les uns des autres, on se complète C'est la richesse du travail d'équipe Refrain: Travail d'équipe, une force qui unit On avance ensemble, on atteint nos buts Travail d'équipe, une énergie qui crée On construit notre avenir, on réalise nos rêves Couplet: Avec le travail d'équipe, tout est possible On surmonte les obstacles, on dépasse les limites On construit notre avenir ensemble Avec le travail d'équipe, on est plus fort Refrain: Travail d'équipe, une force qui unit On avance ensemble, on atteint nos buts Travail d'équipe, une énergie qui crée On construit notre avenir, on réalise nos rêves Et c'est grâce au travail d'équipe, que l'on peut atteindre nos rêves et nos objectifs.
@AlAl-gc8bo
@AlAl-gc8bo Жыл бұрын
c'est pas du JJ goldman... c'est du pannier-runacher... ils ont coaché GPT avec vraiment n'importe qui...
@fabcentnom2990
@fabcentnom2990 Жыл бұрын
ça va servir pour les services clients. Le but : vous dissuader de faire des réclamations.
@wanderinglord8164
@wanderinglord8164 Жыл бұрын
Il fait encore pas mal d'erreur mais le test de Turing est réussi.
@MD-dd8td
@MD-dd8td Жыл бұрын
OpenAI n'a pas pour but de faire réussir le test de Turing à chatGPT, d'où les réponses: je ne suis qu'un programme informatique.
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Pour réussir le test de Turing il est indispensable que chatGPT fasse des fautes d’orthographe!
@thierryconnan5158
@thierryconnan5158 Жыл бұрын
L'IA n'est pas un sujet qu'il faut traiter à la légère et avec arrogance car personne et aucune règle de ne pourront contrôler son utilisation. C'est un outil de pouvoir qui peut être extrêmement puissance pour ceux, nombreux, qui ne respectent pas les règles de l'éthyque.
@hedyramy
@hedyramy Жыл бұрын
Comment interagir vocalement avec ChatGPT comme la journaliste fait façon " Siri " ou " Alexa " ?
@remyshz
@remyshz Жыл бұрын
Ils ont fait lire les réponses dans NaturalReader
@Pizou
@Pizou Жыл бұрын
Tu copies/colles le texte dans Notes sur ton iPhone ou Mac et tu choisis « Prononcer le texte » en cliquant dessus
@hedyramy
@hedyramy Жыл бұрын
@@remyshz On entend la journaliste lancer vocalement des questions avant cela, tout était pré-enregistré ?
@mehdi618
@mehdi618 Жыл бұрын
Alors non il y a bien une option dans la version payante d’énoncer les réponses
@hedyramy
@hedyramy Жыл бұрын
@@Pizou Oui mais ta technique est longue, l'Idéal a serait de pouvoir aussi utiliser ChatGpt comme Alexa ou Google home : 1. Reconnaissance vocale 2. Réponse vocale
@djibrilba5468
@djibrilba5468 Жыл бұрын
Merci
@oxotower
@oxotower Жыл бұрын
On y va ! la fleur au bout du fusil et le sourire aux lèvres (ça commence toujours comme ça si mes souvenirs sont bons). Je déteste cette vidéo (je le précise, puisque nos pouces de désaprouvements n'apparaissent plus)
@nicolasruty
@nicolasruty Жыл бұрын
"Demorand, de gauche, engagé"... sérieusement?
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 Жыл бұрын
C'est bien la preuve que le robot n'est pas intelligent du tout et se contente de répéter les âneries que ses maîtres lui ont dit de répéter 😀... Un peu comme Demorand, justement. 😀
@jeremyiessa7928
@jeremyiessa7928 Жыл бұрын
chat gpt, tous les combien de mois faut il se laver les cheveux ?
@chaulss1
@chaulss1 Жыл бұрын
Akinator existe depuis les débuts d'internet. Est ce qu'on peut le considérer comme une IA ?
@flyingisland7583
@flyingisland7583 Жыл бұрын
Akinator n’est pas une I.A 🙄
@Vitrunis
@Vitrunis Жыл бұрын
Tout dépend de la définition qu'on donne d'une I.A. À la base n'importe quel programme informatique qu'on dote d'un genre de personnalité interactive peut être considérée comme une I.A. Néanmoins de nos jours lorsqu'on parle d'I.A., on fait souvent référence à des programmes qui utilisent de "l'apprentissage automatique" et des "réseaux de neurones", entraîné sur des bases de données très importantes. Je ne sais pas quels algorithmes utilise Akinator.
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
A mon avis l’algorithme d’akinator est basé sur sur des listes et un principe de recherche par dichotomie. Au sens large il me semble qu’on peut le classer dans la catégorie IA mais le problème est que la définition de ce qu’est l’IA évolue au fur et à mesure que des problèmes sont résolus. Les Programme de jeu d’échecs entraient dans la catégorie IA par le passé par exemple.
@__ThisisJ__
@__ThisisJ__ Жыл бұрын
On dit "GiPiTi" pour Generative Pre-trained Transformer. Si vous voulez utilisez le français c'est ChatTGP : Transformateur Générique Pré-entraîné ou "agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle"
@malabaresque8189
@malabaresque8189 Жыл бұрын
je suis curieux de savoir comment tu appelles un clef USB... qu'on dise Pasquinade à la place de One man show d'accord, mais tu as un équivalant pour Bug?? Ne me répnd pas anomalie car un bug n'en ai pas forcement une...
@Nemo-xq7fi
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
@@malabaresque8189 bug = bogue
@malabaresque8189
@malabaresque8189 Жыл бұрын
@@Nemo-xq7fi et non, bogue existe, mais c'est les écorces de châtaigne... et quand bien même, le type a l'air d'être contre l'anglicisme, mais il accepterai de franciser et ainsi admettre que notre si noble langue est incomplète??? En plus, on parle,ici, d'un programme informatique... tu crois que lorsqu'il allume son pc, le système d'exploitation s'appelle Fenêtre ou Pomme?? arrêtez de vouloir polémiquer pour rien. Chat gpt est une marque, le débat s'arête là.
@Noname-wy4wy
@Noname-wy4wy Жыл бұрын
@@malabaresque8189 Dans ce cas pécis. Un bug se dit un bogue en bon français. En anglais, bug tout comme bogue en français et sans contextualisation a un autre sens...
@malabaresque8189
@malabaresque8189 Жыл бұрын
@@Noname-wy4wy il n'empêche que chatgpt est une marque, un nom de domaine, un programme. Alors regardes tes vidéos sur tutube si tu veux, continues d'étaler ton savoir, mais c'est un nom propre et tu n'appelles pas James Jean.
@uiteoi
@uiteoi Жыл бұрын
Les sujets essentiels n'ont malheureusement pas été abordés, sur l'avenir du travail, sur la nature de ce qu'est la compréhension, sur les dangers des IA surpuissantes, et sur la place de l'homme et de son avantage cognitif dans le règne du vivant.
@st756DB
@st756DB 2 ай бұрын
En France on attaque la liberté d'expression. Soutien à Guillaume Meurice ! Radio France est en grève aujourd'hui pour la liberté d'expression, bravo aux syndicats et au travailleurs syndiqués ! Adèle Van Reeth, et Sibyle Veil démission ! ✊
@DanielDan-rh3wv
@DanielDan-rh3wv Жыл бұрын
Effectivement Sonia de Villars a raison Une IA comme chatGPT nous rendrait des services phénoménAUX!
@elargentino5748
@elargentino5748 Жыл бұрын
Chat gpt peut aussi faire du Code informatique aussi
@ilronin804
@ilronin804 Жыл бұрын
Il commet de nombreuses erreurs quand même quand on lui soumet des problèmes de logique.
@nickelbriand
@nickelbriand Жыл бұрын
@@ilronin804 C est clair que ChatGPT ne comprends absolument pas ce qu il écrit . En revanche dans sa génération de code informatique , cela a l avantage d être sans erreurs syntaxiquement et donc d être compilable . Sans compter que le code informatique généré par GPT est rarement optimisé . Pire , si par exemple chatgpt écrit comme réponse un bout de code récursif , on n est pas sur que le programme se termine ; et il n y aura pas moyen pour chatgpt de le savoir
@paul-alexandreluck824
@paul-alexandreluck824 Жыл бұрын
Chat GPT est un outil de language naturel, compréhension et expression ;-) ce n'est pas une base de connaissance... à chacun sa vérité comme tous les humains ;-)
@filippofortuna3226
@filippofortuna3226 Жыл бұрын
attentions aux pluriels "ça va rendre des services phénoménal" ........ ça pourrait choquer ChatGPT
@th3wolfkill3r
@th3wolfkill3r Жыл бұрын
Après avoir passé beaucoup d'heures a tester ChatGPT, je trouve que les réponses reçues par l'IA lors de l'interview ne ressemblent pas au type de réponse que je recevais par ChatGPT. De plus, l'invité, Sonia, semble ne pas faire de différence entre ChatGPT et GPT-3, qui sont pourtant 2 IA certes proches, mais ont tout de même beaucoup de différence sur leur fonctionnement et leurs connaissances.
@PhilippeLagente
@PhilippeLagente Жыл бұрын
Comme d'habitude sur France Inter : la journaliste survole le sujet, truque l'interview (pas la réponse en live de chatgpt) et ne se préoccupe que du fait que cela peut prendre la place du journaliste du sevice public dans le rôle du faiseur d'opinions....
@georges450mgTyrosine
@georges450mgTyrosine Жыл бұрын
Je suis jeune, donc je suis pas non plus vieux pour dire ça mais... J'aime vraiment pas la tournure que nos technologies prennent
@AM-we8hj
@AM-we8hj Жыл бұрын
Inévitable
@Pimous
@Pimous Жыл бұрын
Je dirais que ce n'est pas une question d'âge mais plutôt de son rapport à l'évolution technologique. Des personnes ont pensé et dit la même chose pour l'imprimerie, l'électricité, les téléphones portables, internet et les réseaux. Souhaiterais- tu revenir en arrière et vivre sans ces technologies avec les conséquences qui en découlent sur le savoir humain et les progrès ?
@Pimous
@Pimous Жыл бұрын
Après, il est vrai qu'on passe un seuil avec GPT, notamment sur notre perte de pouvoir créatif et reflexionnel et qui va certainement avoir des conséquences sur nos questionnements existentiels..mais en effet, c'est inévitable comme toute révolution technologique.
@georges450mgTyrosine
@georges450mgTyrosine Жыл бұрын
@@Pimous J'en étais sûr que quelqu'un allait me sortir cette réponse. et je reponds : oui, j'aimerai absolument retourner en arrière à ce stade....
@Pimous
@Pimous Жыл бұрын
@@georges450mgTyrosine et qu'est-ce qui t'empêche d'arrêter youtube et internet déjà ? Ce n'est pas méchant, mais n'est-ce pas contradictoire de dire ces propos sur une vidéo youtube qui traite un sujet technologique ? À moins d'être activiste, mais tu n'en donnes pas l'impression...
@ivankodic327
@ivankodic327 Жыл бұрын
@11'56: "des services phénoménales"?!? En attendant de savoir si on saura repérer les messages générés par bot, je constate que la maîtrise de la langue, dernier rempart dressé entre nous et le fakenewser, est en train de s'effondrer. Sans déconner, y'a minimum, les gars. Signalez-le au moins en post-edit.
@dogmatique1956
@dogmatique1956 Жыл бұрын
associé à un robot c'est un bon serviteur pour les familles bourgeoises. Il fait tout ce que peut faire un domestique et en plus il est discret en toutes circonstances.
@Abdulkarim_1991
@Abdulkarim_1991 Жыл бұрын
Et surtout il ne voit pas.
@aubadelala5731
@aubadelala5731 Жыл бұрын
@@Abdulkarim_1991 Pas encore. Ils vont bien lui faire connecter la caméra. Pour ceux et celles qui trompent leur conjoint, ça va être très drôle.
@famicorazonvaloresyregalos2406
@famicorazonvaloresyregalos2406 Жыл бұрын
2020.... mon dieu changez sa voix
@user-mq8pe2zo3g
@user-mq8pe2zo3g Жыл бұрын
C’est excellent, France Inter qui s’inquiète que Chat GPT puisse diffuser des fakes News…😂😂 c’est l’hôpital qui se fout de la charité!! 😂😂😂
ChatGPT, Midjourney : pourquoi les experts de l'IA appellent à ralentir
39:54
ЧУТЬ НЕ УТОНУЛ #shorts
00:27
Паша Осадчий
Рет қаралды 9 МЛН
НРАВИТСЯ ЭТОТ ФОРМАТ??
00:37
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 7 МЛН
Stay on your way 🛤️✨
00:34
A4
Рет қаралды 13 МЛН
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 29 МЛН
Lire, écouter, voir : qui a encore du temps de cerveau disponible ?
39:17
Vous ne rêvez pas, ChatGPT est devenu mauvais
18:34
Underscore_
Рет қаралды 422 М.
Réapprendre à (bien) se parler
27:12
France Culture
Рет қаралды 50 М.
ЧУТЬ НЕ УТОНУЛ #shorts
00:27
Паша Осадчий
Рет қаралды 9 МЛН