Рет қаралды 870,921
Malgré leur apparence de gadget enfantin, les cigarettes électroniques n’ont rien d’innocent. D’un côté, elles pourraient aider à lutter contre le tabagisme et les maladies qu'il provoque, responsables de plus de 75 000 morts en France en 2015. De l’autre, leurs effets sur la santé restent mal compris, et la nicotine contenue dans les liquides à vapoter pourrait créer des addictions.
Le brevet de la première « vapoteuse » commercialisée a été déposé il y a plus de quinze ans, par un pharmacien chinois, Hon Lik. Depuis, la technologie de l'e-cigarette a eu le temps d’évoluer. Les designs ont changé, les fonctionnalités se sont développées, et la cigarette électronique a enfin trouvé son public. En 2018, 34,7 % des Français s’y sont essayés, et 5,3 % l’utilisent de façon régulière ou ponctuelle.
Pourtant, de nombreux doutes continuent de planer sur cette nouvelle technologie. La communauté scientifique se penche sur le sujet depuis plusieurs années, mais a besoin de plus de temps pour proposer des résultats solides. Ainsi, il est impossible d’affirmer ou d’infirmer l’efficacité des cigarettes électroniques en tant que sevrage tabagique. De même, il est trop tôt pour parler de possibles risques sanitaires. Pour de nombreux tabacologues, seule une certitude peut être défendue : la cigarette électronique sera forcément un moindre mal pour un fumeur prêt à arrêter le tabac.
Liens utiles :
- L’AP-HP cherche des volontaires pour mener une nouvelle étude clinique sur l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique
www.aphp.fr/ac...
- Résumé et bibliographie par Cancer-Environnement
www.cancer-env...
- Baromètre de Santé publique France 2017. Usage de la cigarette électronique, tabagisme et opinions des 18-75 ans
www.santepubli...