Climat: des ouragans majeurs nous menacent (et nous ne sommes pas prêts)

  Рет қаралды 24,678

L'Opinion

L'Opinion

22 күн бұрын

Les prévisions cycloniques n’ont jamais été aussi inquiétantes qu’en 2024. Jeudi 23 mai, par la voix de son directeur, l’Agence d'observation atmosphérique et océanique américaine (NOAA) a délivré des prévisions d’une ampleur inédite pour les prochains mois, avec un niveau de confiance élevé dans ses résultats.
Les scientifiques s'attendent en effet à la formation de 17 à 25 tempêtes nommées, dont les vents atteignent au moins 62 km/h. Parmi elles, 8 à 13 pourraient devenir des ouragans, avec des vents supérieurs à 119 km/h. Et parmi ces ouragans, 4 à 7 pourraient atteindre la catégorie 3, avec des vents dépassant les 178 km/h.
Il faut d’abord rappeler que parler d'ouragan dans l’Atlantique, de typhon dans le Pacifique ou de medicane dans la mer Méditerranée, revient finalement à qualifier un même phénomène météorologique prenant sa source dans les basses latitudes : le cyclone tropical. Et celui-ci joue un rôle crucial dans la régulation de la machine atmosphérique, en mélangeant l’air et en redistribuant l’énergie, afin d’éviter que trop de chaleur ne stagne à la surface.
Mais si l’on parle tant de ces systèmes complexes, c’est moins pour leurs propriétés systémiques que pour les aléas météorologiques auxquels ils sont associés : vents, pluies et phénomènes de submersion. Et ce d’autant plus que les climatologues ont établi un lien robuste entre l’évolution du climat - mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial selon Copernicus - et l’intensification de ces phénomènes.
Cet été, les populations et les infrastructures qui bordent la moitié nord de l’océan Atlantique se retrouvent donc particulièrement exposées, et en bonne partie vulnérables à ces événements extrêmes. Notamment car sur le front de l’adaptation - comme sur celui de l’atténuation -, beaucoup reste encore à faire.
Pour connaître les conditions météorologiques dans lesquelles se forment les cyclones tropicaux, comprendre l’impact du changement climatique sur ces phénomènes et prendre la mesure du niveau de préparation dans les zones les plus exposées, nous avons interrogé le climatologue David Faranda, directeur de recherche au CNRS et coordinateur du consortium scientifique ClimaMeter.

Пікірлер: 98
@NicolasMarinoDiTeana
@NicolasMarinoDiTeana 18 күн бұрын
Exponentiel. Tout ceci n'est qu'un apéritif.
@darkshines68
@darkshines68 17 күн бұрын
Malheureusement, le grand public ne comprends pas le problème (ou ne veut pas renoncer à ses privilèges) et ignore la catastrophe que représentent les "incendies" sous marins sur la biodiversité. Prendre soin de la faune et la flore est indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique.
@NicolasMarinoDiTeana
@NicolasMarinoDiTeana 15 күн бұрын
@@darkshines68 Avec des bateaux usine fonctionnant au fioul lourd qui ramasse TOUT sans aucune distinction. Je vis au milieu des champs à la campagne. Ils sont beaux, nets, propres, pas un pissenlit, pas un coquelicot, pas un vers de terre, pas un oiseau... des maïs qui poussent à 5m de hauteur, il faut être a deux pour porter un épis, c'est efficace, c'est très rentable. La faune et la flore ? mais c'est fini...
@mjt106
@mjt106 19 күн бұрын
Excellent 👌
@pratoarancione7646
@pratoarancione7646 13 күн бұрын
Pitoyable et faux!
@djmadmax9725
@djmadmax9725 3 күн бұрын
Je viens de la Martinique et je tiens à dire qu’ils ont un rôle important niveau aquatique aussi lors des houles.
@bernardbrachet5375
@bernardbrachet5375 18 күн бұрын
donc le pire est devant nous alors bonjour les dégâts à venir ! explications très claires !
@pascalepadlo906
@pascalepadlo906 17 күн бұрын
Super
@user-fck000cvlgpdmz
@user-fck000cvlgpdmz 2 күн бұрын
J'ai la nette impression que le commun des mortels ne prend pas réellement conscience des enjeux critiques actuels concernant les écosystèmes et l'humanité. On a qu'une seule planète habitable, on n'aura pas de deuxième chance. A un moment où tous les états du monde devraient s'unir pour sauver ce qu'il reste du vivant, nous faisons exactement l'inverse : apparition de nouveaux conflits militaires majeurs, course aux armements à marche forcée, relance irraisonnée de la croissance, investissements accrus dans l'aviation civile et dans les navires de croisière, course dérisoire et mégalomaniaque à l'espace (merci Musk & Co), surconsommation effrénée au niveau mondial, augmentation exponentielle des polluants chimiques (dans les sols, l'air et l'eau), surexploitation des ressources naturelles, marketing dépravé et promotion de technologies mortifères pour loisirs futiles, etc. Sans parler de l'effondrement généralisé de la biodiversité, de la destruction méthodique des forêts primaires et des fonds océaniques, de la fonte des glaciers, des méga-feux de forêts de plus en plus fréquents, des dépassements des limites planétaires ou des boucles de rétroaction climatique à venir. On aurait déjà du réagir drastiquement il y a au moins 40 ans pour limiter la casse (voir avant, cf le rapport Meadows) Aujourd'hui, à la place de freiner des deux pieds, on continue d’accélérer. Le choc sera violent. Nous vivons dans le dénis, dans un monde où le progrès n'est plus synonyme d'amélioration de la qualité de vie, mais son contraire. Écoutez aussi les conférences de scientifiques et/ou spécialistes tels Francis Hallé, Gilles Boeuf, Heidi Sevestre, Aurélien Barrau, Arthur Keller, Vincent Munier, ou feu Jean-Marie Pelt, etc... aucun n'est vraiment optimiste. Enfin et surtout, avec des fous (pour ne pas dire des psychopathes) en guise de dirigeants étatiques (Poutine, Xi Jinping, Trump, Netanyahou, Erdogan, etc) ou à la tête de multinationales (Musk, Bolloré, Bezos, Arnault, Drahi, les PDG d'Apple, Facebook, Mosanto-Bayer, HSBC, Alibaba, Tiktok, etc) ou érigés en gourous religieux suprêmes (islamistes, juifs ultraorthodoxes, évangélistes américains, orthodoxes russes, etc); la partie semble mal engagée, voir déjà perdue. Plus le temps passe, moins j'ai foi dans le genre humain. Et comme l'écrivait Emil Cioran : "Espérer, c'est démentir l'avenir". Ou plus joyeusement : "Qui ne voit pas la mort en rose est affecté d'un daltonisme du coeur". ;-)
@user-nk8wm5oh9q
@user-nk8wm5oh9q 2 күн бұрын
Dieu est grand si tu fais le bien et que tu ouvres ton cœur tu auras ta place au paradis la seule contre attaque face à toute ces abération est l’amour il faut profiter tant qu’on le peut
@user-fck000cvlgpdmz
@user-fck000cvlgpdmz 2 күн бұрын
@@user-nk8wm5oh9q Hélas je ne crois pas en Dieu, sinon je le tiendrais responsable de tous ces innombrables désastres. Mais je respecte votre foi. Prenez soin de vous et de vos proches.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 күн бұрын
J'aurai écrit quasiment mot pour mot la même chose 👌
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 күн бұрын
​@@user-nk8wm5oh9qdieu n'a rien. Avoir la dedans. Surtout qu'il y en a des milliers... C'est l'homme et rien d'autre, qui four le bordel.
@josephrothermel-jund3031
@josephrothermel-jund3031 6 күн бұрын
Plus de 230 applications ont défiées 2 lois physiques connues depuis 250 ans (NB. déterminées, il y a 5 milliards d'années). Un kW'h fait fondre 10 kg de glace et une voiture moyenne c'est 90 kW'h par heure de roule. Les voitures c'est 1/4 des énergies mises en oeuvres; En 60 ans nous avons consommé plus de la moitié des énergies fossiles (photosynthèse) collectées en plus d'un millions d'années. De plus, 100 litres d'eau évaporés rafraichissent des 68 kW'h. Depuis les années 70 les rivières ont été lissées, les parkings, les routes étanchéifiées, et les pluies des toits expédiés en 3 jours (au lieu de 3 semaines) à l'océan par des voies expresses. L'hérésie des énergies des bombes (pseudo-défense) et les besoins de reconstruire. Le boomerang revient, pendant 2024-2030 !
@_elyot___
@_elyot___ 16 күн бұрын
Bonjour, très intéressant merci ! Quel est le nom de celui qui parle svp ? Merci 😘
@Lopinionfr
@Lopinionfr 15 күн бұрын
Merci :-) Davide Faranda
@jeromejerome2492
@jeromejerome2492 14 күн бұрын
Vous pouvez suivre son travail concernant les études d'attribution sur le site climameter
@_elyot___
@_elyot___ 14 күн бұрын
@@jeromejerome2492 merci :)
@ganaelschneider
@ganaelschneider 2 күн бұрын
eh ben ça donne envie
@ronanlebreton5543
@ronanlebreton5543 18 күн бұрын
En 2023 des pluies intenses ont provoqué la rupture de barrages en Libye, ce qui fit des victimes. Le réchauffement climatique dégrade les conditions de culture près des côtes méditerranéennes.
@musicolart7311
@musicolart7311 18 күн бұрын
Vu les températures caniculaires un peu partout dans le monde avec des records notamment aux moyens orient et en Grèce, il y a fort à parier qu'on aura un été extrêmement chaud et caniculaire en France. A mon avis ça devrait se déclarer comme d'hab. par des courants d'air chaud en provenance du sahara et un dôme de chaleur.
@arferf2869
@arferf2869 18 күн бұрын
Évidement, c'est commente par personne Presque pas un droitard a l'horizon Presque pas de bot Tu m'étonnes, ils sont là que quand ça parle d ela pluie en France Là il ont dû mal à argumenter....
@allmytomorrows4537
@allmytomorrows4537 17 күн бұрын
Bien envoyé chef
@marcellecolevret6109
@marcellecolevret6109 16 күн бұрын
Pourquoi je me sens plus proche de la droite, mais j'entends bien cela ​@@allmytomorrows4537
@sqveriterichardjesus8271
@sqveriterichardjesus8271 13 күн бұрын
Le même scénario à tout les années…
@PatG-xd8qn
@PatG-xd8qn 3 күн бұрын
Il n'y a jamais eu d'ouragans si tôt dans l'année. À votre place je regarderais la définition de "à tous les ans"
@musclor27
@musclor27 16 күн бұрын
n'abusez pas, en 2020 c'était bien plus. et je parle même pas de 2005, avec les ouragans Emily Katrina Rita et Wilma, 4 ouragans de catégories 5 dans l'atlantique, jamais vu dans l'histoire de l'atlantique nord.
@Lopinionfr
@Lopinionfr 15 күн бұрын
Vous avez raison, 2005 était une saison très active avec 14 ouragans, dont 3 de catégorie 5. Mais selon les prévisions, cela pourrait être malheureusement pire cette année.
@rhobetta
@rhobetta 10 күн бұрын
@musclor27, suite au passage de Beryl, un commentaire ?
@blivetlaurence4439
@blivetlaurence4439 2 күн бұрын
Et visiblement, ça peut être pire encore qu'en 2020 ou en 2005.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 күн бұрын
C'est de plus en plus récurant et aggravé. Donc oui, le pire est devant nous et pas qu'un peu. Le changement climatique Anthropique va tout balayer. Mais pas d'inquiétude. Avant ça ce sont les Effondrements de le biosphère qui vont foutre en l'air la civilisation thermo-con-industrielle.
@davidforzy8395
@davidforzy8395 19 күн бұрын
Directeur de recherche au CNRS ! Pitoyable analyse puisque vous n ' évoquez pas le phénomène cyclique et majeur " El Nina".
@TheCptFlamme
@TheCptFlamme 19 күн бұрын
El nino et la nina. Ils sont mentione
@geronimo1080
@geronimo1080 18 күн бұрын
😂 avant de dire n’importe quoi, et d’être insultant envers un spécialiste commence par regarder la vidéo !c’est toi le pitoyable ! 5’04
@arferf2869
@arferf2869 18 күн бұрын
@davidforzy8395 Nan franchement, n'en rajoute pas, tu sais pas de quoi tu parles Tu embrouilles les gens surtout Être négationniste des catastrophes a venir et des causes anthropique du réchauffement est criminel aujourd'hui.....
@davidforzy8395
@davidforzy8395 18 күн бұрын
@@arferf2869 Faire peur aux personnes sans fondements réels est bien plus criminels mais cela devient tristement une norme voire un dogme aujourd'hui.
@Lopinionfr
@Lopinionfr 18 күн бұрын
Bonjour David, La Nina est mentionnée, peut-être trop brièvement à votre goût, mais il est expliqué aux alentours de 5min que la phase de transition El Nina>El Nina dans laquelle nous rentrons crée des conditions plus calmes pour les vents d'altitude, rendant plus propice la formation d'ouragans. Romain
@tenshih3819
@tenshih3819 16 күн бұрын
c'est qui qui a fait le montage ? c'est lunaire comme montage ... ( a chier ) . ( music d'ambiance pas folle ) 0:20 obligé de lui coupé la parole ? Putin mais soigné vos vidéo faite pas les con a publier tout et n'importe quoi surtout n'importe comment ! .
@Lopinionfr
@Lopinionfr 15 күн бұрын
C'est moi. J'apprécie, merci 😅
@blivetlaurence4439
@blivetlaurence4439 2 күн бұрын
Et vous, soignez votre écriture et le langage que vous utilisez.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 күн бұрын
Lol. Mes gens ne veulent pas écouter et apprendre avec des vidéos d'une heure et plus. Les gens sont des feignasses intellectuelles et pas que. Tous en mode Tik tok. De plus, il y a au moins 70 ans d'études, livres, conférences, colloques, entretiens etc. Si t'as vraiment envie d'apprendre, il y a tout ce qu'il faut. Merci au monteur. La quasi-totalité des gens qui viennent écouter sont incapables de faire cela.
@tenshih3819
@tenshih3819 2 күн бұрын
@@blivetlaurence4439 faire du buzz et de l'argent sur les gens mérite pas tellement de prendre un écrit soigné mais si t'aime faire le pijon libre à toi .
@tenshih3819
@tenshih3819 2 күн бұрын
@@christophechatelain5611 j'approuve
@pierreseaumaire6988
@pierreseaumaire6988 2 күн бұрын
Mais est-ce que ca va donner de la bonne houle sur la manche ? je veux juste surfer moi !
@guyfoucher4805
@guyfoucher4805 17 күн бұрын
et les chaimtreails ? vous n' osez pas en parler ?
@darkshines68
@darkshines68 17 күн бұрын
Parce que ce n'est qu'un fantasme qui contribue à dire : "c'est pas moi c'est l'autre"
@allmytomorrows4537
@allmytomorrows4537 17 күн бұрын
Les chemtrails? Un minimum de culture scientifique te permettrait de comprendre que c’est de la bouillie de troll climatoseptique. Du grand n’importe quoi qui permet de ne pas faire fonctionner sa matière grise.
@fran840
@fran840 16 күн бұрын
Complètement d'accord c'est ça qui détraque tout, le réchauffement climatique à bon dos
@allmytomorrows4537
@allmytomorrows4537 16 күн бұрын
@@fran840 j’aimerais bien savoir comment fonctionne ces chemtrails. Quelles sont les substances utilisées ? Où sont-elles fabriquées ? Par qui ? Leur mécanisme d’action ? Quelle est leur degré de toxicité? Comment sont-elles répandues ? Dans quel but ? Si elles sont si puissantes, ne pourraient-elles pas atténuer la violence des cyclones ?
@pedrojr-vg7ql
@pedrojr-vg7ql 14 күн бұрын
Dans ces fumées d'avions il y a principalement de l'arsenic de l'aluminium du cobalt du barium et plein d'autres métaux lourds, ils sont éjectés par des avions de l'armée et elles sont là pour te tuer a petit feu et prendre ton énergie et que tu sois faible et capable de rien. Le sois disant sable du Sahara sur les voitures contenait de l'aluminium, de l'arsenic, du barium etc... Des métaux qu'il n'y a pas dans le Sahara. Oh réveille toi ​@@allmytomorrows4537
@emmanuellesomeroboe
@emmanuellesomeroboe 2 күн бұрын
Bullshit. C'est dû à la nina. Un cycle totalement naturel. Plus fort que d'autres années, mais cyclique sur des décades... Quant au réchauffement c'est aussi un cycle, plurimillénaire!
@paul-emilegaron9553
@paul-emilegaron9553 9 сағат бұрын
Ah oui ? C'est quoi ta formation et ton niveau d'études en météorologie juste comme ça ? T'as l'air de bien t'y connaître.
@emmanuellesomeroboe
@emmanuellesomeroboe 6 сағат бұрын
@paul-emilegaron9553 et le tien? "Juste comme ça". Troll
@okasaki68
@okasaki68 19 күн бұрын
réchauffement climatique quel mensonge, arrêtez de modifier la météo avec vos antennes HARPP, satellite, laser et produit chimique (chemtrail).
@andydevillers689
@andydevillers689 18 күн бұрын
Pas besoin de tout ça. On est pour le moment en train de payer 200 ans d'industrie, d’agriculture intensive, de déplacements motorisés et j'en passe. C'est toute notre civilisation qui est à revoir, et la nature ne va pas nous laisser le choix de toute façon.
@michelineedenwald8068
@michelineedenwald8068 18 күн бұрын
Oui… y en a marre des francs maçons et des illumatis reptiliens😅
@gaetmon7439
@gaetmon7439 18 күн бұрын
​@@andydevillers689laissons ces couillons dans leur délire^^
@arferf2869
@arferf2869 18 күн бұрын
25ans que j'entends cette théorie fumeuse et rien ne l'étaient sérieusement Par contre, le réchauffement était prédit très peu de temps après par les scientifiques le début de l'exploitation des ressources fossiles y'a 150 ans environs.... Mais par contre ce qui est reconnu de tout le monde depuis 10-15 ans c'est le complot des industriels du pétrole pour cacher leur résultats d'étude scientifique dans les années 60 qui n'ont fait que confirmer encore et encore la possibilité d'un réchauffement global accéléré a cause du pétrole .... Si y'a un complot c ceux des industries du pétrole, comme celle du tabac aux même époques .. .
@MrZen69
@MrZen69 17 күн бұрын
Le déni, la plus prévisible des réponses ( réf)
@romainchef69
@romainchef69 3 күн бұрын
Le réchauffement climatique n’est pas « provoqué » par l’homme, simplement accentué. Merci d’avoir un minimum de rigueur journalistique
@alaingatipon-cn2eh
@alaingatipon-cn2eh 17 күн бұрын
À force de manipuler la météo mère nature reprendra ses droits
@darkshines68
@darkshines68 17 күн бұрын
C'est surtout à force de se foutre de la gueule des écolos depuis 50 ans et de continuer à ne pas les croire et donc, ne pas agir qui nous a mené là !! Et ça s'empire encore (concernant l'écoute des écolos et/ou scientifiques)
@allmytomorrows4537
@allmytomorrows4537 16 күн бұрын
j’aimerais bien savoir comment fonctionne ces chemtrails. Quelles sont les substances utilisées ? Où sont-elles fabriquées ? Par qui ? Leur mécanisme d’action ? Quelle est leur degré de toxicité? Comment sont-elles répandues ? Dans quel but ? Si elles sont si puissantes, ne pourraient-elles pas atténuer la violence des cyclones ?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 күн бұрын
Y a pas de manipulation. Il y a des activités colossales humaines que jamais cette petite planète n'a connu. C'est hors des variations naturelles.
@allmytomorrows4537
@allmytomorrows4537 2 күн бұрын
C’est un troll climatoseptique . Principe de proférance : on émet une contre-vérité point barre
@rogerherlin7966
@rogerherlin7966 17 күн бұрын
Beh comme en 2020. « Vous allez tous mourir vite la muselière,restez chez vous ,le méchant loup arrive! »😂😂😂😂🤫🤫🤡👏👍
@jeromejerome2492
@jeromejerome2492 14 күн бұрын
Allez lire quelques unes des publications de nos labo de recherche et on en reparle svp
@blivetlaurence4439
@blivetlaurence4439 2 күн бұрын
On t'attend pour une sortie en plein cyclone. Courage !
@sylviesbt3758
@sylviesbt3758 18 күн бұрын
HAARP
@allmytomorrows4537
@allmytomorrows4537 17 күн бұрын
Un très joli instrument mais ça s’écriit HARPE
@jeromejerome2492
@jeromejerome2492 14 күн бұрын
Oui c'est l'instrument qui s'accorde idéalement avec un pipeau
@allmytomorrows4537
@allmytomorrows4537 14 күн бұрын
@@jeromejerome2492 👍🤣🤣👍🤣👍
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 күн бұрын
Vas t'en acheter une vraie. Ça sera plus concret que tes conneries mille fois debunké pour débilos !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 күн бұрын
​@@jeromejerome2492pas mal celle-là!
@rogerherlin7966
@rogerherlin7966 17 күн бұрын
Et le projet HAARP…il fait quoi ?
@allmytomorrows4537
@allmytomorrows4537 17 күн бұрын
Il dort dans ton ionf
@jeromejerome2492
@jeromejerome2492 14 күн бұрын
Rien. ..
孩子多的烦恼?#火影忍者 #家庭 #佐助
00:31
火影忍者一家
Рет қаралды 49 МЛН
KINDNESS ALWAYS COME BACK
00:59
dednahype
Рет қаралды 136 МЛН
Самое Романтичное Видео ❤️
00:16
Глеб Рандалайнен
Рет қаралды 6 МЛН
PARIS 2024 : Le Désastre Olympique ?
12:30
Looking 4
Рет қаралды 154 М.
An Invisible Supervolcano Is Threatening Europe!
11:30
Jamy - Epicurieux
Рет қаралды 1,4 МЛН
Risques majeurs : les cyclones
14:03
L'Esprit Sorcier TV
Рет қаралды 3,7 М.
Elle a gagné 15 Millions d'Euros grâce à un tableau Excel
12:10
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 218 М.
Un réchauffement climatique plus rapide que prévu ?
16:39
Boursorama
Рет қаралды 11 М.
Platisme: qu'est-ce qui ne tourne pas rond?
28:24
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 375 М.
Quel sera l'impact d'El Niño en 2024 ? Avec Laurent Testot
45:42
Echange Climatique
Рет қаралды 153 М.
ABYSSES: Les habitants de la nuit éternelle
33:08
Balade Mentale
Рет қаралды 435 М.
孩子多的烦恼?#火影忍者 #家庭 #佐助
00:31
火影忍者一家
Рет қаралды 49 МЛН