Climat : le risque agricole - Serge Zaka

  Рет қаралды 9,751

Sismique

Sismique

Күн бұрын

Serge Zaka est docteur en agroclimatologie, chasseur d’orages et depuis quelques années le cauchemar des climatosceptiques sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode, il nous explique ce qu’est l’agroclimatologie, et quels sont les grands enjeux autour de l’agriculture du faire du dérèglement climatique en cours.
Nous parlons de météo, de climat, d’agriculture donc mais aussi de ce qui se joue en ce moment dans les océans, des méga feux et de la bataille qui se déroule sur les réseaux sociaux autour de ces sujets.
De quoi parle-t-on ?
0:00:00 Présentation de Serge Zaka et son travail en agroclimatologie
0:01:18 Introduction : Passion précoce pour la météo
0:02:24 Un profil unique : Chasseur d'orages et scientifique
0:06:05 Le lien entre climat et météo et leur différence
0:09:11 L'impact de la sécheresse sur l'agriculture en France
0:16:12 Les problèmes liés aux gels agricoles au mois d'avril.
0:20:03 Les conséquences des stress thermiques sur les cultures.
0:23:04 Changements géopolitiques liés au climat et à l'agriculture
0:26:38 Politique court-termiste et pansement dans l'agriculture
0:28:16 Les enjeux et les défis pour les agriculteurs
0:32:06 La nécessité de changer le système agricole pour anticiper le changement climatique
0:35:22 Solutions alternatives pour une agriculture durable
0:41:32 Pénuries d'aliments non essentiels, pas de famine imminente.
0:44:40 L'importance de l'Europe dans la politique agricole
0:47:45 Le manque de développement de l'agroclimatologie
0:52:00 L'impact du changement climatique sur les feux de forêt
0:55:35 Les conséquences du réchauffement des océans et les canicules marines
0:58:41 Les effets du changement climatique sur les tempêtes tropicales
1:02:17 Les conséquences dramatiques pour les espèces marines
1:05:31 L'influence sur les réseaux sociaux et le climato-scepticisme
1:10:14 La montée de la désinformation sur le Covid et le climat
1:14:35 Espoirs et inquiétudes pour l'agriculture face au changement climatique
Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.fr
---
Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.
Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.
💟 SOUTENEZ
Patreon: / sismiquepodcast
Tipeee : fr.tipeee.com/sismiquepodcast
Paypal : www.paypal.com/paypalme/julie...
🔔 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST (Activez la cloche sur KZbin)
Apple podcast : apple.co/2Q1edh0
Spotify : spoti.fi/2U5R2pV
Google Podcast : bit.ly/3rD96XT
Deezer : bit.ly/2RiExHp
RSS : bit.ly/3rAvpNR
✅ Suivez Sismique sur :
Twitter : / sismiquepodcast
Instagram : / _sismique
Facebook : / sismiquepodcast
Linkedin : / devaureix
⚛️ Communauté :
Discord : / discord
Newsletter : www.subscribepage.com/q7l4h0

Пікірлер: 63
@jeyspy
@jeyspy 10 ай бұрын
Merci pour ce podcast. Je l’attendais depuis un bout de temps. Tant par Serge. Que par le sujet du climat et de l’agriculture. Vivement de le revoir pour creuser.
@stepht7931
@stepht7931 10 ай бұрын
Excellent d'avoir fait le lien entre la montée actuelle des climatosceptiques et la fin du covid... c'est vrai qu'on retrouve les mêmes techniques et à peu près les mêmes personnes.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 10 ай бұрын
Très intéressant,le chaos climatique est la,il faut se hâter.
@1981delfi
@1981delfi 10 ай бұрын
Super interview, très intéressant, je ne le connaissais pas du tout. Merci pour la découverte.
@georges5123
@georges5123 8 ай бұрын
Merci pour l'intervention deSerge.Concernant la gestion de l'eau , on sait que la quantité totale d'eau dans l'atmosphère va augmenter donc les pluies, mais elle tomberont sous forme violente versus inondation. Les zones inondables sont bien identifiées, c'est là qu'il faudrait créer des megabassines , accompagnées de réseaux de distribution pour les régions en stresse hydrique . Avantages: limitation des dégâts urbains, de l'érosion des sols, sauvegarde des réserves souterraines etc.
@sylvainroche8746
@sylvainroche8746 6 ай бұрын
Intéressant
@jawenalien
@jawenalien 10 ай бұрын
bg
@loicgueninrandelli7229
@loicgueninrandelli7229 10 ай бұрын
Merci pour cette interview. Nos politiques nous sortirons un "qui aurait pu prévoir" lorsque nous serons dos au mur...
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 9 ай бұрын
Face au mur Et là dernière goutte permet encore d'accélérer.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 10 ай бұрын
Le président qui a lancé le programme nucléaire en France, n’en n’a pas bénéficié immédiatement. Maintenant, certains lui en savent gré. A l’époque, il y avait une vision, pas de nos jours 🤷‍♂️
@michelebonte5264
@michelebonte5264 10 ай бұрын
Vraiment intéressant ! Merci
@broux5457
@broux5457 9 ай бұрын
Bonjour super vidéo et à 58:40 surprise, mais s'est presque le scénario du film "Le jour d'après"
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 10 ай бұрын
Superbe invité ! Merci à vous deux !
@luisaachour7651
@luisaachour7651 10 ай бұрын
Pourquoi le son est bas ?
@HumanKtulu
@HumanKtulu 10 ай бұрын
Merci Julien, encore une discussion trés intéressante :) La partie réseaux sociaux aurait mérité d'être un peu plus creusé. Personnellement j'ai du mal a croire que l'on puisse s’éveiller a une quelconque conscience sur un réseau hyper toxique du type Tweeter. C'est juste un lieu de polarisation ou les "pro" et les "con" (le jeu de mot n'est pas innocent ;) ) s'affrontent dans des débats aussi inutiles que stériles. Or sur ces questions il nous faut un large consensus si nous voulons faire bouger les politiques qui sont eux même adepte du confusionnisme. Il y a quelques temps j'ai été assez surpris de la diatribe anti-Hemma Haziza par le youtubeur "Le Reveilleur" pourtant promoteur de la démarche scientifique. Vous avez mis le doigt sur l'égo de ceux qui ont de l'audience, et en effet il n'y a pas eu que Raoult qui a eu ce problème. Toi Julien tu semble immuniser a cela, et c'est temps mieux. C'est ce qui rend les itw intéressant et nous élève tous par le haut finalement.
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 10 ай бұрын
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@claudesanchez3977
@claudesanchez3977 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour la simplicité de la solution ❤ C'est bon De replanter les forêts.. J'ai l impression que se cow boy est surtout sans recul sur les 200 dernières années et comment la terre se refait si l on n construit pas de façon hystérique et non correcte. Est-ce que ces types vont parler de bayer et Monsanto.... Merci à vous🎉
@johnfrenchie8781
@johnfrenchie8781 10 ай бұрын
Je ne suis pas certain que toutes les agricultures soient équivalentes, que tous les agriculteurs aient le même impact environnemental. L'agro-foresterie et l'exploitation de forêts diversifiées sont productrices de pluie. La culture de la betterave sur des terres qui ont perdu leur matière végétale, vides d'arbres et de haies et empoisonnées aux néonics est sans doute moins productrice de pluie et moins sympathique pour les nappes phréatiques. Au niveau mondial, l'agriculture est le premier contributeur à la déforestation. Les villes rejettent des dechets toxiques, mais 30% des stations en France ont des taux de produits cancérogènes probables au-dessus des normes, et cela est du à l'utilisation de produits Syngenta - certains agriculteurs aussi une responsabilité dans la dispersion de produits toxiques. Reporter le problème sur les villes est une diversion, certes les villes doivent progresser, mais certains agriculteurs également.
@mrock9932
@mrock9932 9 ай бұрын
Ce n’est pas l’agriculture qui permet l’évaporation mais les forêts et les agriculteurs rasent les forêts et même les haies.
@stepht7931
@stepht7931 10 ай бұрын
Serge ne parle pas de la déplétion pétrolière (tracteurs, camions), gazière (azote) et minérale (phosphate) qui vont s'ajouter aux tensions sur l'eau, aux phénomènes météo extrêmes et aux gelées tardives... Pour 2050 le shift project nous parle d'une division par 2 des appro pétroliers en Europe... c'est complètement structurant.
@fabienvallon2302
@fabienvallon2302 10 ай бұрын
La part de l énergie de type pétrolière est assez faible pour l'agriculture ( 11% ou 14% ) Les chiffres sont disponible sur irddi et repris par le shift project ( leur pdf sur le plan de transfo de l agriculture est dispo sur le site ) Une des solution pour cette part ( qui reste faible mais a adressé ) est le bio carburant+biogaz par / pour les agriculteurs ( circuit plus court donc ) plutôt que l utiliser pour d autre besoin
@stepht7931
@stepht7931 10 ай бұрын
@@fabienvallon2302 peut-être mais si on divise par 2 la quantité de pétrole qui va dans l'agriculture ç'aura forcément des impacts sur les rendements et les prix. C'est une contrainte qui s'ajoute à celles énumérées par Serge.
@iutubiutampoc
@iutubiutampoc 10 ай бұрын
Quand il parle de transition dans un cadre de changement climatique et manque d'eau il ne mentione pas qu'il faut surtout changer nos assiettes en relation avec la viande. Il dit meme pas un mot sur la transition que les éleveurs vont devoir subir. Dommage
@stepht7931
@stepht7931 10 ай бұрын
@@iutubiutampoc il y a tant à dire. Quand on sait que 70% des surfaces agricoles sont dédiées à la nourriture animale, il y a des marges de manœuvres.
@etienne8110
@etienne8110 8 ай бұрын
​@@fabienvallon2302ce 11% c est que pour tracteurs et camions. Ca prend pas en compte l extraction des ressources autres (mines de phosphates, gisements de gaz pour l azote et autre amendements) Quand bien meme ca culminerait à 20% tout inclus, ne plus avoir accès au phosphore et à l azote est un gros soucis pour le modèle intensif actuel.
@naelm29
@naelm29 10 ай бұрын
Bonjour, merci pour votre interview, il faut anticiper les problématiques agricoles. Ne vaudrait pas mieux qu'on arrête la culture du mais plutôt que d'envisager des OGM plus résistants au stress hydrique ? Bien sûr, il faudrait envisager une autre alimentation pour les volailles, en banissant les élevages en batteries. Les élevages intensifs sont maltraitant pour les animaux, leur but de produire une viande moins chère est un prétexte facile pour leurs Partisants. De plus il vaut mieux manger MOINS de viande, voir manger moins tout court mais manger MIEUX. de meilleure qualité. On pourrait faire appel à des ventes solidaires réservées pour les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter du bio. Il faut changer de modèle agricole en arrêtant les cultures intensives car elles répondent à une logique de court-moyen terme. A long terme, l'agriculture intensive apauvrit les sols. L'agriculture bio, permet une meilleure aération des sols (par les vers de terre), la terre devient plus fertile, il n'y a plus besoin d'engrais chimique. N'oublions pas de lutter contre le réchauffement EN INTERDISANT TOUTES LES CENTRALES A CHARBON DU MONDE.
@lemol65
@lemol65 10 ай бұрын
Je pense que les forêts jardins (forêts commestibles) sont une piste intéressante pour changer l'agriculture et le rendre plus résiliante. Je ne suis pas d'accord qu'il n'y a pas risque de famine en France actuellement (je me base sur les travaux de Stéphane Linou).
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 7 ай бұрын
Donc la France va inexorablement vers +4°C en 2100 > c'est intéressant de le savoir dès maintenant
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 10 ай бұрын
Le fait que ce soit progressif est justement problématique car cela n’incite pas au changement de modèle agricole, milieu très conservateur, s’il en est.
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 10 ай бұрын
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 10 ай бұрын
@@laurentdenise9441 on est d’accord, mais pomper l’eau des nappes pour la mettre dans des bassines à ciel ouvert, c’est un non-sens, un viol du cycle naturel de l’eau. De plus l’agriculture intensive est celle qui fait se suicider les paysans qui sont en fait devenus, malgré eux, des « agriculteurs » déconnectés de leur terre et abusés intellectuellement par des commerciaux avides 🤮
@laurentzibaut8219
@laurentzibaut8219 10 ай бұрын
​@@laurentdenise9441vvnv'v☀️
@MrTassadit
@MrTassadit 9 ай бұрын
la véritéééééééééééééééééééééééééé
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 10 ай бұрын
« Les bassines sont une des solutions … » Ce monsieur est plein de bon sens, mais malheureusement c’est le discours de la FNSEA Sa position me fait penser à quelqu’un qui dirait qu’il n’est ni de droite , ni de gauche 😜
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 10 ай бұрын
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@hananke8729
@hananke8729 10 ай бұрын
@@laurentdenise9441 de quel type d'agriculteur on parle là , le type qui cultive des tomates en pleine canicule ? ou le type qui cultive des carottes . ce n'est pas la même chose , les légumes a feuilles sont gourmand en eau , les légumes racines le sont moins . surtout quand je vois des arrosages automatiques en pleine après midi , pulser de l'eau qui par direct en vapeur , je me dit que ces cons d’agriculteur n'ont rien compris . mais comme les gens pourris gâtés veulent tout a profusion de janvier a décembre , on plante tout n'importe ou , sans se poser la question . et donc le besoin d'eau se fait ressentir gravement . pourquoi avoir créer des super bassine , si le besoin en eau été facile a combler ? les super bassines puissent la flotte des nappes phréatiques , afin de stocker l'eau de période de stress hydrique . hors les cours d'eau ont besoin de ces nappes phréatiques pour ne pas s’assécher en période caniculaire . les super bassines sont une façon de privatiser l'eau douce par pur intérêts et pour terminer ou sont les données scientifiques qui prouve que les agriculteurs en arrosant abondamment leur culture , engendre plus de pluie . un champs de colza produit plus d’évaporation , qu'une foret non domestiqué ?
@DARKAMIN021
@DARKAMIN021 10 ай бұрын
Je suis d’accord sur tout sauf bon pote, ce mec ou ce groupe ne se rend pas compte des conséquences de la décroissance qu’ils prônent
@stepht7931
@stepht7931 10 ай бұрын
Bon pote c'est ni plus ni moins que la traduction des accords de Paris. Ce qui implique une décroissance drastique de nos économies.
@tdelaho
@tdelaho 10 ай бұрын
Assez choquant de ne pas entendre à un seul moment de remise en question du contenu carné de nos assiettes. Par contre on en fait "trop" contre les pesticides. Bravo pas bravo.
@sismique
@sismique 10 ай бұрын
Ça n était pas tellement le sujet en fait...
@HumanKtulu
@HumanKtulu 10 ай бұрын
Mon avis sur la question est que si on économise les 60.000 litres d'eau nécessaire a la fabrication d'un unique smart-phone, on peu s'autoriser un bon steak de temps en temps.
@hananke8729
@hananke8729 10 ай бұрын
@@HumanKtulu mon avis est que si on était moins nombreux sur terre à vouloir vivre avec profusion de choses souvent inutile , on ne parlerait pas de pénuries d'eau douce on ne parlerait même pas de problèmes environnementaux .
@hananke8729
@hananke8729 10 ай бұрын
si nous étions 500 millions sur terre a vivre comme des americains nous ne serions pas en train de débattre sur les crises environnementales et le changement climatique nous sommes 8 milliards à vouloir vivre à l'americaine , rien a voir . consommer du pétrole , du gaz ou du charbon ( produit naturel , invention de mère nature ) n'est pas un soucis , meme sans nos activités polluantes , la terre est en mesure de se polluer massivement elle même par le biais du déplacement des plaques tectonique et de l'activité sismique liées . les cinq extinctions de masse sur les 500 millions d'années passées , avaient pour origine une activités sismiques extrêmes et pour conséquences un changement climatique extrême d'une durée excédant largement , notre échelle de temps anthropique . meme l’asteroide qui s'est écrasé au large du Mexique il y a 66 millions d'années , n'a pas été la cause direct du cataclysme , mais à été le détonateur des bouleversements climatiques qui ont fait disparaitre les dinosaures . ( trappes du Deccan en Inde ) nous ne vivons plus en équilibre depuis trop longtemps et c'est ce déséquilibre qui engendre un cumul de problèmes environnementaux et climatique nous pourrions vivre en équilibre tout en étant 8 milliards , mais nos modes de vie serait largement plus sobre , il y aurait largement moins d'avion dans le ciel , de voiture sur les routes et de portes conteneurs sur les eaux . il n'y aurait pas de smartphone pour chaque individus , pas plusieurs TV par foyer , un internet bas débit exclusif , une seule " petite " voiture par famille et non un putain de SUV de deux tonnes cinq . il n'y aurait pas de 35 heures , mais plutôt du 48 heures / semaines au minima , dans les champs à moissonner avec des outils manuel ( faut bien nourrir 8 milliards d'individu non ? ) et ( sans engins mécanisés ) ça va de soi ( écologie ou pas ?) il n'y aurait pas autant de métier de bureau , mais plus de métier dans la terre et évidemment le contenu de nos assiettes serait moins carnée ( faut bien des chevaux et des bœuf pour tracter ) il y aurait moins de diversité alimentaires , les bananes et la noix de coco serait consommé majoritairement par les peuplades vivant en zone tropicale et inversement pour les melons charentais manger en france
@sylvainroche8746
@sylvainroche8746 6 ай бұрын
Oui mais est-ce qu’on serait heureux ?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 10 ай бұрын
Je n'en suis qu'à la moitié et je n'entends pas encore parler mega feux en franxz et Europe de l'ouest. l'Europe de l'ouest étant l'une des pires zones géographiques face au changement climatique ! Dixit le giec pour les mega feux quils avaient prédit. Avec un commencement à la bonne période. Ca va tout cramer. C'est déjà problématique aujourd'hui. Dixit nos pompiers ! Depusi plusieurs années. Bref. Les incendies de plus en plus nombreux et grave et incontrôlable, paq abordé. Que ce soit les forêts, les champs, les champs de solaires etc, ca ne tiendra pas...
@naelm29
@naelm29 10 ай бұрын
Il faudrait obliger des climatosceptiques à faire un stage de stress hydrique dans un désert sans boire pendant une journée. Et leur dire: si vous voulez, creuser un trou et mettez-y la tête, vous verrez vous ne sentirez pas la chaleur ni le danger...si si, les autruches le font ! Quand vous ressortirez la tête du trou, vous comprendrez.
@lesloubieres2658
@lesloubieres2658 10 ай бұрын
58:35 "Je suis très ouvert à l'argumentation." sauf quand on s'attaque à ce à quoi je crois dur comme fer... encore un adepte du "Taisez-vous !"
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 10 ай бұрын
Tout les climagros-cons-sceptiques et autres experts en que dalle doivent la fermer. Ça c'est sûr! Ces gens là ont bien plus de sang sur les mains que les citoyens lambdas qui ne comprennent pas ces sujets. Et ne cherchent pas à comprendre (la très très grande majorité...)
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik 6 ай бұрын
« En France, une belle moisson 2023 de blé et de maïs » Le Figaro. Quant au nappes phréatiques elles sont à leur max. Merci de cette communication à destination des neurasthéniques, frustrés par leurs pauvres existences. Alors que pour bien vivre, il faut cultiver son jardin intérieur. 🤣🤣 c’est facile en fait.
@sismique
@sismique 6 ай бұрын
Donc quand une année ça va bien ça remet en question la tendance de fond ? "Le médecin m´a dit que j´avais un cancer pourtant ce matin je me sens bien. C'est vraiment un tocard ce médecin... " Renseignez vous un peu plus sur les phénomènes a l´œuvre avant de dire des betises.
@superjn45
@superjn45 9 ай бұрын
Un vrai alarmiste dangereux
@sismique
@sismique 9 ай бұрын
Pourquoi ?
@Rene-Schenker
@Rene-Schenker 8 ай бұрын
@@sismique Serge Zaka ose dit la vérité et bousculer les climato-dénalistes dans leur déni, c'est dangereux ça.
@sylvainroche8746
@sylvainroche8746 6 ай бұрын
Oui, pourquoi ?
#101 - AGRICULTURE : L'EFFONDREMENT ? SERGE ZAKA
57:33
Greenletter Club
Рет қаралды 34 М.
Une expérience de changement de vie - JEAN-CHRISTOPHE ANNA
1:09:44
ELE QUEBROU A TAÇA DE FUTEBOL
00:45
Matheus Kriwat
Рет қаралды 20 МЛН
Маленькая и средняя фанта
00:56
Multi DO Smile Russian
Рет қаралды 5 МЛН
Minerais et métaux : un enjeu stratégique - EMMANUEL HACHE
1:36:00
#107 - LE CLIMAT DANS L'HISTOIRE - FABIEN LOCHER
57:57
Greenletter Club
Рет қаралды 16 М.
#81 - VERS LE CHAOS ? ARTHUR KELLER
1:03:29
Greenletter Club
Рет қаралды 221 М.
cool watercooled mobile phone radiator #tech #cooler #ytfeed
0:14
Stark Edition
Рет қаралды 7 МЛН
Pratik Cat6 kablo soyma
0:15
Elektrik-Elektronik
Рет қаралды 8 МЛН
POCO F6 PRO - ЛУЧШИЙ POCO НА ДАННЫЙ МОМЕНТ!
18:51
Xiaomi Note 13 Pro по безумной цене в России
0:43
Простые Технологии
Рет қаралды 1,9 МЛН
Топ-3 суперкрутых ПК из CompShop
1:00
CompShop Shorts
Рет қаралды 288 М.
Теперь это его телефон
0:21
Хорошие Новости
Рет қаралды 1,7 МЛН