Une expérience de changement de vie - JEAN-CHRISTOPHE ANNA

  Рет қаралды 6,209

Sismique

Sismique

Күн бұрын

Se préparer aux chocs, préserver le vivant à tout prix, changer de vie.
Jean Christophe Anna a pris conscience de la crise systémique en cours il y a quelques années et il a radicalement changé de trajectoire de vie.
Il se consacre aujourd’hui à ce qui est pour lui le “bon combat”: la préservation du vivant.
Il a fondé “ L’archipel du vivant (archipelduvivant.org/)” afin de contribuer à préparer la résilience des territoires en diffusant de l’information et on connectant les différentes initiatives locales afin de créer des biorégions.
Dans cet épisode nous parlons de sa grille d’analyse de ce qui se joue en ce moment, mais aussi et surtout de son parcours de vie, des peines et des joies de la transition personnelle.
0:00 : intro
1:40 Introduction et réflexion sur le fonctionnement du monde
6:28 Projet d'écolieux et découverte de la gouvernance partagée
9:31 Passage au véganisme et à l'antispécisme
13:04 Le burn-out et la nécessité de se reconnecter à soi-même
19:07 Erreur de diagnostic en se focalisant exclusivement sur le climat
20:23 Appel à une révolution pour sauver la vie
26:05 Le décalage entre les choix de vie et les enfants.
29:18 La séparation et l'évolution vers une vie alternative.
32:25 Prédisposition à changer de vie et radicalité
38:29 Parcours personnel et chance d'avoir un capital
41:34 La bascule sociétale et le niveau de conscience de la population
45:11 L'archipel du vivant : Un autre système pour changer la donne
49:43 Les mouvements écolos urbains vs. ruraux
53:32 L'absence de stratégie globale face au système actuel
56:50 Le bonheur illusoire du récit dominant
57:44 Le pouvoir de créer notre propre récit pour sauver la vie
1:01:02 L'anarchie comme autogouvernement et véritable démocratie
1:04:46 Préparer le terrain pour la résilience
1:07:38 Rejoindre l'aventure de l'archipel du vivant
Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.fr
---
Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.
Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.
💟 SOUTENEZ
Patreon: / sismiquepodcast
Tipeee : fr.tipeee.com/sismiquepodcast
Paypal : www.paypal.com/paypalme/julie...
🔔 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST (Activez la cloche sur KZbin)
Apple podcast : apple.co/2Q1edh0
Spotify : spoti.fi/2U5R2pV
Google Podcast : bit.ly/3rD96XT
Deezer : bit.ly/2RiExHp
RSS : bit.ly/3rAvpNR
✅ Suivez Sismique sur :
Twitter : / sismiquepodcast
Instagram : / _sismique
Facebook : / sismiquepodcast
Linkedin : / devaureix
⚛️ Communauté :
Discord : / discord
Newsletter : www.subscribepage.com/q7l4h0

Пікірлер: 87
@bearebelle8124
@bearebelle8124 10 ай бұрын
Satisfaction d'entendre enfin parler des causes 1ères de la catastrophe que nous vivons.. Le simple fait que les "élites" mondiales s'accordent sur la question du dérèglement climatique est déjà en soi l'indice majeur que le problème est ailleurs... mais qu'il ne faut surtout pas en parler au risque de s'attaquer au néolibéralisme. Quand le sage pointe la lune l'idiot regarde le doigt, cet adage est démontré quotidiennement dans les médias, mainstream et/ou alternatifs.
@bearebelle8124
@bearebelle8124 10 ай бұрын
Meadows a répondu à une demande du club de Rome, donc des décideurs.. Et son fameux rapport ne focalise que sur le climat, d'où son utilité pour les gouvernants qui pourront bientôt nous imposer un contrôle total au nom du climat, tout en continuant à détruire allègrement la planète.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 10 ай бұрын
@@bearebelle8124pas de chance, le climat est le seul sujet que le rapport Meadows ne traite pas 🤷‍♂️ Les sujets tournent autour de la finitude des ressources et de la population.
@bearebelle8124
@bearebelle8124 10 ай бұрын
@@__X__O__O__ C'est vrai, mon cerveau était focalisé climat. Pour autant, ça ne change pas le fond de ma remarque. Les puissants sont mis au fait que la planète va manquer de ressources par le fameux rapport Meadows, et au lieu d'inciter à la Décroissance, ils créent la peur autour du réchauffement climatique tout en inventant les oxymores dont parle l'intervenant. Sans bien sûr ne jamais remettre en cause le système économique qui nous conduit dans le mur. Merci d'avoir relevé ma "boulette".
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
@@__X__O__O__ Exactement, très juste. Je souligne régulièrement ce point en m'étonnant que le pauvre Dennis Meadows soit aussi souvent interrogé sur le climat alors même qu'il ne faisait pas partie de l'équation dans Limits to Growth. Dans mon livre "Le climat n'est pas le bon combat !" j'indique justement que notre civilisation n'a pas besoin du climat pour s'effondrer. Même si j'ai tout de même consacré l'un de mes 12 dominos (de l'effondrement) au climat que je vois essentiellement comme un facteur formidablement aggravant.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 10 ай бұрын
@@bearebelle8124 effectivement, puisqu’il y a quasiment une personne sur deux qui confond météo et climat, c’est plus facile de se voiler la face 🤷‍♂️
@frederiquelaher6263
@frederiquelaher6263 Ай бұрын
Temoignage d'une prise de conscience extrêmement radicale, intéressant. Passer en quelque sorte d'un extrême à l'autre suite à un burnout... pour sa femme ça a dû être violent ! Merci pour ce témoignage.
@hjjj9341
@hjjj9341 8 ай бұрын
Signer la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur la plateforme des pétitions de l'assemblée nationale 😍😍😍 pour décider enfin de notre sort
@bearebelle8124
@bearebelle8124 10 ай бұрын
Je pense qu'un couple ne peut être solide que s'il y a une même vision du monde et de la manière de vivre la relation. Si l'on n'évolue pas dans la même direction sur ces questions, il ne faut pas regretter la séparation. (Mes commentaires n'intéressent que moi mais je pense au référencement😊)
@annehugonet2621
@annehugonet2621 10 ай бұрын
Pour moi, il faut surtout du respect et du dialogue surtout quand l'on est pas en accord, et c'est là toute la difficulté..., parfois la séparation est inévitable mais si elle se fait dans la guerre , le couple est clairement recalé à l'examen final😉
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
@@annehugonet2621 Oui, tu as raison : dialogue + écoute active. Mais... cela ne suffit pas lorsque deux visions radicalement différentes du monde, de notre rapport au Vivant (notamment sur la question clé de l'alimentation), du caractère écocidaire de notre civilisation thermo-industrielle, de la ville... se retrouvent face à face.
@annehugonet2621
@annehugonet2621 10 ай бұрын
@@Jean-ChristopheAnna oui, mais vous avez réussi chacun à reprendre votre route dans le respect mutuel et dans le soucis d'entourer vos enfants jusqu'à leur envol. Les questions que vous abordez dans cette vidéo sont de grandes remises en cause de nos façons de vivre , forcément nous avons et aurons de grands décalages entre nous tous, mais effectivement après le mur, il nous attend le précipice , et nous irons certainement et malheureusement jusqu'au bout du processus . Nos sociétés dites modernes ont toujours considéré la nature comme un amas de ressources à piller, les peuples premiers en avaient une toute autre vision, mais nous les avons massacré.... Merci pour ce partage.
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
@@annehugonet2621 Avec joie !
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 8 ай бұрын
St Exupéry : aimer c’est regarder dans la même direction
@evawissenz4514
@evawissenz4514 9 ай бұрын
Il y a longtemps que je n'avais pas entendu qq chose d'aussi intéressant ! Merci. J'ai moi-même changé de vie (et de pays) pour cet alignement, avec ce même constat sur le vivant, ça fait du bien d'entendre cette analyse.
@evawissenz4514
@evawissenz4514 9 ай бұрын
Bon, je ne me réponds pas à moi-même hein mais je souhaite développer un peu car j'avais posté un 1er commentaire très enthousiaste avant d'être allée au bout de l'entretien... Et coup, le lien avec l'anarchie, c'est non. Je m'explique : on ne pourra pas transformer le système toxique avec des outils politiques pourris ni en recyclant aucune idée ancienne, et l'anarchie en est une. Il me semble que se mettre au service du vivant implique un alignement moral fort porté par des individus responsables. Leurs choix créént naturellement des exemples de vies inspirantes. Une fois qu'assez d'éco-lieux, fermes bio, coopératives, etc., seront en synergie et que quelque chose de régional émergera (on n'en n'est pas loin dans plein d'endroits) alors ces structures vont développer naturellement, avec leurs outils propres, leur propre rythme de coopération qui incluera le consensus, ou le tirage au sort, ou la désobéissance, ou un peu de tout. Nul besoin d'amener ici la tentative de l'anarchie d'organiser le chaos "quand même", ça ne fonctionne pas, on n'en n'a pas besoin. Les gens motivés savent généralement très bien comment faire pour coopérer sans label. Maintenant je vais aller lire le site de l'Archipel du vivant parce que c'est vraiment très intéressant !
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
Hello, Merci infiniment, ce retour me va droit au cœur. Il y a mille et une façons de contribuer à notre belle aventure. Je serais très heureux d'en parler de vive voix si cela t'intéresse. Ou d'échanger sur nos trajectoires respectives.
@divzen9944
@divzen9944 9 ай бұрын
Ah merci pour votre réalisme capacité de point de vue global et rafraîchissant !
@lesloubieres2658
@lesloubieres2658 10 ай бұрын
Très intéressant point de vue. Merci pour ce podcast. Je partage le point de vue de Jean-Christophe Anna suivant lequel le premier danger n'est pas le changement climatique mais l'ubris humain, le désir immodéré de chacun d'avoir plus. Le manque de conscience de la plupart d'entre nous, nous conduira très probablement à de très graves catastrophes : guerres, dictatures, extermination, etc.
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
L'hubris, la folie, l'hérésie humaine n'a hélas absolument aucune limite. Cela dit, ce "désir immodéré de chacun d'avoir plus" n'existe que dans le Système dominant actuel du fait du conditionnement sociétal et du récit dominant. Tout devient possible si nous acceptons collectivement de nous autoriser à penser autrement, à tout questionner, déconstruire et tout ré-inventer. C'est toute l'ambition de notre belle utopie biorégionale. 😉
@chahtoul
@chahtoul 9 ай бұрын
Le divorce pour un ecolo est une hérésie, le residentiel constitue 12% des emissions de gaz à effet de serre. Dans ce cas divorcer pour avoir un logement qui consomme moins c'est quand même avoir un logement en plus... à chacun sa vision des choses
@manutopik
@manutopik 7 ай бұрын
Génial cet interview ! Il cite le livre écotopia, si vous l'avez lu, vous aimerez certainement le livre "Voyage en misarchie" d'Emmanuel Dockès.
@philippeblanc9238
@philippeblanc9238 7 ай бұрын
C'est cool de voir qu'on est pas seul a "basculer" dans autre chose. Merci pour ce témoignage.
@jopepe7061
@jopepe7061 9 ай бұрын
Apparemment cet homme a assez de ressources financières pour ne pas avoir besoin d.un salaire. Rares sont dams cette situation.
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
Oui, en effet, comme je l'évoque dans l'épisode, j'ai un petit capital qui me permet pour l'instant de me passer d'une rétribution mensuelle. Je suis totalement conscient qu'une grande majorité de personnes ne pourraient pas en faire de même. Cela dit : 1. Je suis loin d'être millionnaire 2. Toute personne ayant un certain niveau de vie avec notamment un grand appartement ou une grande maison payé·e en totalité ou en bonne partie, pourrait parfaitement faire le choix de vendre ce bien afin de profiter du fruit de la vente pour changer radicalement de vie. Idem du côté des vacances à l'autre bout de la planète, de la garde robe sans limite ou des divertissements à gogo. Si toutes ces personnes s'inspiraient de mon expérience - encore faudrait-il déjà qu'elles soient conscientes de la situation et prêtes à s'engager vraiment - nous pourrions être assez nombreux·euses au final, non ? 3. Ce type de remarque - plutôt fréquent - me turlupine... Le fait de pouvoir me le permettre financièrement discrédite-t-il mon engagement et/ou la pertinence de notre projet ? Pour info, j'ai déjà investi plus de 20 000 euros dans notre association et je me prépare à remettre au pot afin que nous puissions enfin nous déployer comme je le souhaite. En ayant choisi un statut d'ONG, nous avons fait le choix dès le début de renoncer à toute subvention publique (région, état, europe), ce qui est courageux tout en étant plutôt logique vu notre positionnement. Nous souffrons encore d'un relatif manque de visibilité/notoriété - merci encore à Julien et à ce passage sur Sismique qui a déjà un réel impact depuis 15 jours - ce qui fait que nous ne récoltons que 700 euros environ par mois sur notre page Tipeee lorsque certains médias (Partager C'est Sympa, Mr Mondialisation ou Thinkerview par exemple) récoltent entre 5 000 et 25 000 euros par mois. Du côté des fondations et fonds de dotation, nous allons d'ici la fin de l'année en solliciter deux, les seuls qui sont susceptibles de financer un projet comme le nôtre et dont l'éthique est compatible avec nos valeurs. Bien entendu, nous ne solliciterons jamais les merveilleuses fondations de Total, BNP-Paribas, Sanofi ou autre Carrefour. Idem, si Elon Musk devait nous proposer un jour un milliard, nous refuserions. Notre liberté et notre indépendance sont absolument sacrées. L'un de nos objectifs depuis le début est de pouvoir rétribuer 4 à 5 personnes max (dont moi, car mon capital n'est pas éternel) et donc de créer 4 à 5 postes permettant à autant de personnes de quitter leur emploi actuel pour embrasser une mission qui a du sens.
@iutubiutampoc
@iutubiutampoc 10 ай бұрын
Il est coherent.
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
Merci 😉
@richardheiville937
@richardheiville937 8 ай бұрын
On se focalise sur le climat car les gens n'en ont rien à foutre du vivant, vous n'arriverez pas à les mobiliser nombreux pour la préservation du vivant. Même si le changement climatique va impacter fortement la vie des gens (la rendre plus difficile voire l'écourter) la plupart des gens n'en ont rien à foutre alors je vous laisse imaginer leur intérêt pour le vivant. Le repli sur soi dans des petites communautés est une illusion: nous sommes devenus trop dépendants les uns des autres pour que cela fonctionne durablement. Soit on essaie de se sauver tous, soit on crève tous...
@PascalPetit-mv4yr
@PascalPetit-mv4yr 10 ай бұрын
Il devrait venir faire un tour sur un rucher, comme beaucoup, pour comprendre combien cette activité est dorénavant nécessaire et à quel point l'apiculteur est au service de l'abeille et non l'inverse.
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
??? Qu'est-ce qui est nécessaire ? Tout dépend de l'activité de l'apiculteur. Exploiter des abeilles domestiques dans des ruches artificielles pour leur retirer du miel n'est pas et ne sera jamais se mettre au service des abeilles. Favoriser la multiplication des abeilles sauvages en créant les conditions pour accueillir la création de ruches naturelles (dans un tronc ou une souche d'arbre par exemple) avec la seule joie de le faire pour la beauté du geste, sans imaginer une seconde retirer le moindre gramme de miel, OUI, mille fois oui ! 😉 Certain·e·s apiculteurs·apicultrices le font déjà, mais évidemment ils et elles sont peu nombreux·euses.
@PascalPetit-mv4yr
@PascalPetit-mv4yr 10 ай бұрын
Tout ceci n'est pas très cohérent, et en particulier je doute de votre maitrise du sens des mots...(par exemple, comment peut-on être apiculteur d'espèces sauvages? C'est absurde). Je pense que vous ne savez pas bien de quoi vous parlez, désolé. @@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
@@PascalPetit-mv4yr J'ai vu un excellent documentaire dédié aux abeilles et au choix de certains apiculteurs de changer radicalement leurs pratiques. Alors oui, peut-être n'étaient-ils plus apiculteurs comme vous l'entendez, mais amoureux des abeilles clairement.
@PascalPetit-mv4yr
@PascalPetit-mv4yr 10 ай бұрын
Hallucinant. J'ai connu sismique plus inspiré dans le choix de ses invités, en particulier en ce qui concerne l'expérience, la modestie, et l'intelligence de soi.
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
@@PascalPetit-mv4yr Je ne comprends pas votre comportement, et encore moins votre agressivité. A priori, vous êtes le seul à ne pas avoir apprécié mon partage d'expérience et à remettre en question ma modestie et mon intelligence... Je suis sincèrement désolé pour les autres personnes qui lisent nos échanges et pour Julien qui n'y est pour rien.
@SylvainDeWeerdt
@SylvainDeWeerdt 10 ай бұрын
Enfin un lecteur d'ecotopia !
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
Oui, ce roman est une véritable pépite ! 👍
@SylvainDeWeerdt
@SylvainDeWeerdt 10 ай бұрын
@@Jean-ChristopheAnna yes lire aussi Au commencement était de graeber et wengrow : plein d'organisation sociale possible
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 10 ай бұрын
​@@Jean-ChristopheAnnatellement d'accord Depuis que je suis eco anxieux c'est le seul texte qui a réussi à me faire voir un possible vivable et enviable. Je suis en train d'écouter l'entretien. Mais au vu des commentaires, je sais que je vais apprécier. Avez vous un avis sur le travail de l'institut momentum avec leur programme Bioregions ile de France ?
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
​@@christophechatelain5611 Bonjour Christophe, C'est justement grâce à cette étude (du Grand Paris après l'effondrement, en 2050) très intéressante que j'ai découvert le concept de biorégion. L'Institut Momentum fait partie des organisations engagées dans la dynamique de la Société écologique du post-urbain dont je parle dans cet épisode. Avec un énorme bémol toutefois, l'approche biorégionale utilisée dans cette étude est celle proposée par l'urbaniste italien Alberto Magnaghi (fin 1990 - début 2000) qui a complètement dévoyé l'essence même de la biorégion en l'associant à l'urbain... La biorégion urbaine est un oxymore, un paradoxe absolu. Comment associer le Vivant et le cœur du monstre (la ville, la métropole) à l'origine direct de son extermination ? Joli tour de force ! Or, la biorégion est un milieu de vie, une région, un territoire qui se caractérise par la singularité du Vivant qu'il héberge. Celle qui nous inspire est bien celle imaginée par le mouvement éco-anarchiste originel né en Amérique du Nord au milieu de la décennie 1970. Pour en savoir plus, je t'invite à consulter notre Fiche Pédagogique sur le Biorégionalisme, sur notre site ressources : archipelduvivant.org/ressources/fiches-pedagogiques/bioregionalisme/
@cocodesbois2051
@cocodesbois2051 10 ай бұрын
C'est exactement ce que j'ai ressenti en apprenant et je suis à 80% dans mon changement. Ça rejoint Bcp de ce que dit aurélien barrau
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
Hello, Oui, je me sens très aligné avec Aurélien Barrau qui est l'un des très rares (avec aussi Alain Damasio et Jean-Marc Gancille) à avoir compris que le Vivant était la priorité absolue. Lors de ma prise de conscience, cette évidence m'a immédiatement sauté aux yeux et j'ai été vraiment ravi de découvrir que d'autres personnes pensaient comme moi. 🙏
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 10 ай бұрын
Sans aucun doute, l’HABITABILITÉ de la PLANÈTE est remise en question … Et les personnes en souffrance sont de plus en plus nombreuses, d’où la nécessité URGENTE de se re connecter à soi-même et au reste du vivant porté par la planète. “Tout ce qui EST , est VIVANT, que cet être soit galet, fourmi, ou soi-même “ … Faire l’EXPERIENCE d’habiter la TERRE autrement … Merci infiniment à vous deux! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
Hello Lydia, Merci pour ton commentaire. Je suis très heureux que notre échange t'ait plu.😉 Il y a mille et une façons de contribuer à notre folle aventure. Si cela t'intéresse, je serais ravi d'en parler de vive voix.
@-Prosper-
@-Prosper- 10 ай бұрын
j'ai vu la vidéo "L’univers a-t-il un sens ? - DAVID ELBAZ" car je m'intéresse plus a DAVID ELBAZ qu'a cette chaine mais la, ben je m'abonne car cette chaine (la personne qui tient cette chaine) me semble humble , qui écoute ses invités sans imposer son point de vue mais en le donnant en tout humilité
@odiledolle4748
@odiledolle4748 9 ай бұрын
Merciiiiii pour ce partage Jean Christophe, bravo pour cet engagement authentique et inspirant ☺️
@sismique
@sismique 9 ай бұрын
Avec plaisir 🙂
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 10 ай бұрын
Quelle humanité 👍
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
Merci Laurent 😉
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 10 ай бұрын
Si tous ceux qui « peuvent » le faire le faisaient, ce serait déjà énorme ✊
@monsieurlabeille
@monsieurlabeille 10 ай бұрын
Une grosse pub avant de commencer 👏👏👏
@sismique
@sismique 10 ай бұрын
C'est une erreur de paramétrage pour le coup.
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 8 ай бұрын
C’est la prière qui va sauver le monde
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 8 ай бұрын
Gandhi : vivre simplement simplement pour que les autres vivent
@watcha871
@watcha871 10 ай бұрын
Le lien est KO dans la description c'est dommage ;) Mais on y arrive...
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
Hello, cela fait deux fois que je partage le lien de notre site ressources et à chaque fois mon message disparaît. L'avez-vous trouvé ?
@watcha871
@watcha871 10 ай бұрын
@@Jean-ChristopheAnna oui oui, je voulais simplement dire que le lien est KO dans la description, mais en faisant copier-coller c'est ok ! Merci en tout cas ! J'ai un projet d'écolieu sur mon terrain, je cherche de la doc et des retours d'expérience, j'ai prévu de parcourir votre site prochainement.
@-Prosper-
@-Prosper- 10 ай бұрын
56:29:: à 56:51:: le moment ou .. j'y pense tous les jours .. pourquoi une personne qui achète 3 tee shirt serait il plus heureux que celui qui en veut 1 tous les mois .. je pense que la question est : quel est mon impact sur ce que je fais .. après pisser sous la douche ça changera rien .. mais la question se pose sur notre vision du monde .. est-il ce qu'il est ou est t-il ce que nous souhaiterions qu'il soit ?
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
Hello, Chaque geste compte, non pas pour changer le monde en mode colibri, mais bien pour être aligné·e personnellement entre notre comportement, nos actes, nos choix et nos valeurs, le prisme avec lequel nous regardons le monde. Et avec la certitude qu'il est vain de convaincre, mais qu'il est salutaire d'inspirer (éventuellement). 😉
@hyop21
@hyop21 10 ай бұрын
Mr Jean-Christophe Anna a-t-il une adresse Protonmail pour lui envoyer une proposition pour l'archipel du vivant?
@sismique
@sismique 10 ай бұрын
Toutes les infos sont aur son site
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 10 ай бұрын
Le plus simple est de m'écrire sur le mail indiqué sur notre site. Je t'indiquerai alors mon mail proton.
@lmz-dev
@lmz-dev 9 ай бұрын
@@Jean-ChristopheAnna Il faut être sacrément être patient pour naviguer sur ton site, vindiou ! On n'a pas une page en dessous d’une attente de 5 secondes :( . J'ai vu des trucs qu'il m'aurait plu de lire, mais j'ai pas la patience...😵‍💫 Le site n'est vraiment pas éco-conçu, c'est le moins qu'on puisse dire 😁. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous qu'on peut faire beaucoup mieux !🤣🤣
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
Hello @@lmz-dev Notre site ressources est sous Wordpress et nous ne sommes pas informaticiens. C'est en grande partie moi qui l'ai réalisé grâce au constructeur de pages Divi. Comme nous avons fait le choix - en toute conscience - de proposer un contenu volontairement illustré avec des vidéos, des podcasts, des photos (sans avoir pris le temps et le soin de systématiquement les resizer)... cela a nécessairement un impact sur le temps de chargement. Je rêverai de pouvoir compter sur une personne qui se chargerait de travailler sur ce point et que le site soit éco-conçu. Après nous pourrions retirer tous les contenus multimédias pour présenter un site très low-tech - ce qui aurait du sens - mais j'ai bien peur que la relative "austérité" du site soit alors encore plus contre-productive que le temps de chargement. Cela dit, c'est un peu dommage de considérer que 5 secondes soient rédhibitoires et que tu n'aies pas la patience... As-tu une petite idée du nombre d'heures passées à développer un tel site depuis 3 ans ? L'ambition de notre portail est de faire gagner un temps précieux à toutes les personnes qui souhaitent s'informer, s'immerger ou s'investir. Notre site réunit en un seul lieu toutes les infos les plus utiles. Le temps de recherche de chacune d'entre elles à partir d'une requête sur un moteur est bien plus long que 5 secondes, non ? 😋 Peut-être que tes compétences pourraient nous être utiles. Si cela t'intéresse, je serais ravi d'en parler de vive voix. Ou si tu connais une personne à nous recommander qui pourrait nous aider. Attention, nos ressources financières sont particulièrement restreintes.
@Magicservice
@Magicservice Ай бұрын
Tout jugement est une violence invisible qui nourrit des actes répréhensible
@hjjj9341
@hjjj9341 8 ай бұрын
Lierre Keith a itw
@francoispatoine5686
@francoispatoine5686 10 ай бұрын
Certains choisissent d'ignorer le prix à payer, d'autres ne s'en soucient pas dans la mesure où le payement est différable où s'ils pensent que ce sont les autres qui vont payer( cupidité, narcissisme). La capacité consciente de choisir un mode de vie présent qui risque de procurer plus de déplaisirs futurs que le plaisir du moment sont présents dans tout les individus( fumer, boire, manger etc...) Être équilibré, vivre au présent en entretenant la capacité de se projeter dans un futur réaliste. C'est une question d'intelligence, d'éducation de valeurs. Une société qui se considère au-dessus de la pyramide de la nature peut ignorer l"impact sur elle lorsque la base de la pyramide s'effondre.
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
Bonjour François, Oui, ton analyse est juste... hélas ! Au-delà de notre impact mortifère sur le Vivant qui ne semble pas atteindre le cœur et les tripes du plus grand nombre - c'est dire le degré de déconnexion qu'est le nôtre aujourd'hui - ce qui me choque le plus, ou du moins ce qui selon moi est le plus ardu à accepter en tant que père, c'est de voir tous ces parents concourir activement à la dégradation du monde dans lequel vont évoluer leurs enfants. La grande majorité n'en n'est sans doute pas consciente réellement. Il y a cependant des personnes qui évoluent dans une dissonance cognitive et comportementale absolue de manière totalement assumée. Je connais une personne qui en est au même niveau de compréhension de la gravité de la situation et de l'ampleur des enjeux qui s'éclate à développer sa boite dans le BTP, en prenant régulièrement l'avion et en jouant plusieurs fois par semaine au golf... alors qu'il a deux enfants de 11 et 9 ans. Il est sûr que tout est foutu et il préfère donc profiter à fond, sans trop se soucier de l'avenir de ses propres enfants. Son défaitisme le pousse sans doute à adopter un tel comportement et à ne pas comprendre mes choix. S'il s'agit d'un tout petit exemple, il démontre à lui seul l'impossibilité selon moi d'atteindre une masse critique qui ferait basculer la population dans sa globalité.
@francoispatoine5686
@francoispatoine5686 9 ай бұрын
Bonjour Jean Christophe Le prix de la conscience impose à certains moments de la colère, de la tristesse du découragement et même un sentiment d'isolement que j’apprivoise. Isoler de par mon sens des priorités qui est autres de celui de mes proches, des gens que je côtoie. Je vois de moins en moins l’atteinte des points de bascule comme la fin du monde, mais comme la fin de nôtre monde. C’est comme un passage obligé qui impose le tribut de l’inconscience, du nombrilisme. Le dogme du niveau de vie empreint de surconsommation zombifie les masses, c’est le carburant du capitalisme sauvage qui se mord la queue. La perte de sens, la confusion entre l’essentiel, le plaisir et le superflue nourriture des égos malade. Tenter de préserver mon intégrité, de ne pas trop étirer l’élastique de ma morale et surtout tenter de faire plus partie de la solution que du problème me semble être à la mesure de ma largeur d’épaules.
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
@@francoispatoine5686 Oui, colère, tristesse et découragement font en effet partie des émotions qui nous traversent lorsque l'on prend conscience de la gravité de la situation et peut-être encore d'avantage face à l'inertie des autres. Oui, l'effondrement n'est en aucun cas la fin du monde, mais bien la fin de notre monde, de ce que j'appelle notre entreprise collective de destruction massive du Vivant.
@johanjohan351
@johanjohan351 11 күн бұрын
avant propos à mon commentaire pour que je ne sois pas mal compris. il revient a chacun de choisir son regime sans suite je ne porte de jugement la dessus. deuxièmement il est clair que le régime actuel moyen est trop carné. Ceci étant dit je pense que cet homme fait une erreur classique pour quelqu'un qui n'a pas évolué avec le vivant dans sa carrière même si je partage beaucoup de ses constats. Il est impossible de régénérer les cycles du vivant sans l'animal et notamment les grands brouteurs et leurs prédateurs. Nous n'avons aujourd'hui pour remplaçant que des vaches (et les autres animaux d'èlevage). Un certains nombre de travaux montrent la capacité des animaux à faire pousser les végétaux, en augmenter la diversité, favoriser les niches écologique aussi pour ma part il est indispensable de reoenser complètement le model d'élevage. C'est aussi l'animal qui peut nous permettre de sortir l'agriculture de sa dépendance à l'extraction (fertilisation azotée, phytosanitaire en remplaçant par exemple un système chimie par un combiné poules/fruitier, la réapparition du bocage et j'en passe). Plur moi cette incompréhension majeure nous mène vers des impasses à tous les coups.
@thelonioustatum1822
@thelonioustatum1822 9 ай бұрын
bien sûr la question du vivant est fondamentale! mais il n'y a pas d'erreur sur le climat, ce monsieur fait, à mon avis, une erreur d'analyse si je peux me permettre! la question énergétique me semble plus pertinente comme fil rouge. L'atteinte au climat comme le vivant ne sont que les conséquences de ce rapport à l'énergie, qui est la clé de l'hubris actuelle. Elle est aussi la clé de l'économie et donc du système sociétal global. Le fond du problème est en partie le court-termisme bloquant imposé par le système économique et conforté par le système politique! Par contre je rejoins l'orateur sur le fait que le système est trop gros pour changer et qu'il faut essayer de créer un "monde parallèle".. Mais bon courage pour avoir un impact sur le vivant à partir de quelques lieux même en réseau dans des coins de campagne.. face aux outils de destruction massive développés par le camp d'en face, y compris au nom de la "transition" qui n'est en fait, et au mieux qu'une transition capitaliste, comme l'ont d'ailleurs parfaitement compris des économistes parfaitement orthodoxes! (lire par exemple la note de Rémy Prudhomme sur la chimère de la "croissance verte")
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
Hello, Merci pour ton commentaire. Oui, la question énergétique est bien centrale. Elle nous a permis en un temps record d'accélérer de manière vertigineuse l'extermination du Vivant qui a commencé il y a bien longtemps puisque Homo Sapiens a toujours, en tout temps et en tout lieux, éradiqué la megafaune (les mammifères plus gros et grands que nous). La domestication du Vivant a débuté lors de la Révolution agricole qui est à l'origine de l'apparition des villes, puis des routes, des ponts... Notre éloignement du Vivant et l'artificialisation des sols qui s'est progressivement réalisée en parallèle n'ont eu besoin d'aucune énergie fossile. La découverte du charbon et surtout celle du pétrole n'ont fait qu'accélérer dramatiquement la cadence. Je le redis ici pour clarifier - je l'espère - mon propos : la (quasi) totalité des activités humaines extermine le Vivant. Or, il se trouve que ces activités émettent des gaz à effet de serre qui provoquent le dérèglement climatique. Si ces mêmes activités - boostées par la surpuissance énergétique à notre disposition - n'émettaient pas de gaz ou si ces gaz n'avaient pas d'impact sur le climat, la situation serait déjà absolument catastrophique !!! Le climat n'est qu'un symptôme et hélas un facteur terriblement aggravant. Ce n'est qu'en nous mettant au service du Vivant que nous pouvons réellement inverser la tendance mortifère, suicidaire et écocidaire de notre civilisation. Cela implique nécessairement de mettre un terme à l'extractivisme-productivisme-consumérisme-déchetisme et donc de facto à toutes nos activités les plus émettrices de GES. Bien entendu, nous n'aurons aucun impact réel sur le Vivant en interconnectant quelques initiatives rurales, surtout si le Système dominant devait poursuivre encore une ou deux décennies son entreprise de destruction massive. Comme évoqué dans mon échange avec Julien, nous faisons le pari suivant : faire émerger une nouvelle société biorégionale dans les territoires ruraux pendant que la société actuelle urbaine/métropolitaine et étatique s'effondre. Pour y parvenir - et cela commence déjà par l'impulsion initiale - nous choisissons de nous appuyer sur les initiatives alternatives qui maillent déjà nos territoires sans être suffisamment reliées entre elles pour viser la résilience et encore moins une émancipation politique. Nous sommes lucides et parfaitement conscient·e·s que mettre en réseau un écovillage, une ferme bio, une recyclerie, une épicerie solidaire et une monnaie locale sur un territoire donnée ne suffira pas. C'est simplement le point de départ, les fondations. Une fois la dynamique lancée, elle n'aura de véritable impact que si tou·te·s les habitant·e·s du territoire rejoint progressivement cette aventure et que collectivement la décision est prise de faire sécession. Enfin, cette dynamique n'a pas vocation à rester franco-française. Le biorégionalisme est une philosophie éco-anarchiste, anti étatiste. De la même manière que nous nous inspirons aujourd'hui du Rojava ou du Chiapas, nous souhaitons que les biorégions qui se créeraient un peu partout dans nos contrées inspirent des personnes dans le monde entier pour initier la même aventure. Suis-je plus clair ?
@thelonioustatum1822
@thelonioustatum1822 9 ай бұрын
@@Jean-ChristopheAnna parfaitement ! je comprends et j'approuve! toutefois, attention à ne pas en faire trop sur la question des moeurs (comme par exemple l'alimentation) qui sont des marqueurs identitaires forts ce qui est de nature à rebuter un peu les gens. Si on veut être "rejoint", il faut aussi ne pas donner l'impression de passer pour des donneurs de leçons. Par ailleurs, j'avoue être très peu informé sur ce qui se passe au Rojava et au Chiappas. Mais il me parait important de tenir compte de l'état des lieux "ici et maintenant". Je continue d'ailleurs à ne pas être d'accord entièrement sur le caractère destructeur des pratiques d'avant la révolution industrielle et les énergies fossiles. Il était impossible, à l'époque, compte tenu des rendements agricoles, et des rigueurs du climat, de vivre sans impacter le vivant (coupes et défrichage). Mais il y avait dans le monde paysan une très grande conscience des cycles de la vie et une compréhension des limites à ne pas dépasser. Mais bien sûr, ces paysans les plus réticents, souvent définis comme "archaïques", sont aussi ceux qui ont été exclus du scénario de la révolution verte et donc ceux qui ont laché l'affaire (exode rural d'avant et d'après guerre). La perte de ce monde paysan et des savoirs ancestraux en France et en Europe est pour certains un catastrophe anthropologique majeure du 20ème siècle. Par ailleurs, en matière d'impact sur le vivant, pourquoi ne s'en tenir qu'au monde animal avec le véganisme? Et la réduction de l'élevage, c'est OK, bien sûr, mais l'élevage, c'est assez utile pour les engrais bio, etc.. Voir à ce sujet les expérimentations agro en cours ici et là. Et par ailleurs, comment valoriser les territoires qui produisent essentiellement de la prairie et de l'herbe (alpages, Bretagne, etc). Donc bien réfléchir au sujet avant d'en faire un cheval de bataille. D'ailleurs, je trouve une certaine contradiction dans le fait de ne pas assumer un statut de prédateur par principe! toutes les chaines trophiques dans la nature sont basées sur l'existence d'une régulation des populations par des prédateurs. Quant à la domestication et l'utilisation du cheval, je crains que la marche soit vraiement trop haute si, en plus de renoncer aux machines, on doit aussi renoncer à la traction animale par exemple! D'ailleurs comme disait Léo Ferré, grand anarchiste, "si on ne mangeait pas les moutons et les vaches, nous ne connaitriions ni les moutons, ni les vaches". Que les villes se soient développées notamment grâce au surplus agricole (mais pas que, aussi grâce au commerce: les villes sont des carrefours commerciaux), OK! Mais les villes d'avant la fin du 18ème siècle restent relativement stables en taille, même celles qui disposent d'un "disque" agricole producteur fertile de céréales, c'est à dire de protéines (Paris en plein coeur des champs de blé, n'a fait que tripler en taille en cinq siècles entre 1300 et 1800 malgré la concentration du pouvoir dans cette ville et a été ensuite multiplée par 20 en deux siècle )! Par ailleurs, les progrès dans les rendements de maraichage autour de Paris, sont en partie dus à des pratiques qui bénéficient de l'industrialisation (même s'il ne s'agit pas d'engrais) et de pratiques de recyclage du métabolisme humain et chevalin notamment (pas loin d'un cheval par habitant à l'époque). Les villes préindustrielles sont des centres d'artisanat et de petite industrie, permettant de mutualiser un certain nombre de fonctions utiles! Mais la question de fond et le dérapage incontrôlé (c'est à dire exponentiel) datent bien de l'arrivée du charbon puis (et surtout) du pétrole: ça a permis le développement du train dont toutes les lignes en France avant 1850 sont tournées vers Paris. C'est de là que vient la croissance urbaine sur le mode exponentiel en France et avant en Angleterre! La "loi sur les pauvres" de 1834 en Angleterre "débloque les compteurs" de l'exode vers les villes par un prolétariat (des gens qu'on avait commencé par spolier des sources de subsistance) tenu pratiquement en situation d'esclavage. Lire à ce sujet la Grande Transformation de Polanyi qui traite bien cette question. C'est donc "une question de taille" pour reprendre le titre du livre d'Olivier Rey, qui est en cause plus que de modèle alimentaire (mais on est OK bien sûr pour dénoncer le productivisme agricole et l'élevage en batterie et tout le reste). Toutefois, cette question de taille n'est pas un détail du tout, c'est même le coeur du processus capitaliste, voire même le coeur du processus industriel en tant que tel (car la question s'est aussi posée dans des sociétés qui, au moins sur le papier, se disent ou se disaient, socialistes). Donc un retour au territoire OK comme seule solution pour échapper à l'industrialisme et surtout essayer de sauver ce qui peut l'être, mais attention, il faut en assumer toutes les conséquences aussi, on est bien d'accord? Car on ne peut critiquer et à la fois bénéficier de ce qu'on critique! Fini l'aide des machines notamment, par exemple celles pour se déplacer (les avions mais aussi les bagnoles), mais aussi celles pour communiquer par exemple (cet ordianteur par exemple)! Ne pas oublier qu'il s'agit de tout changer, pas seulement le décors quand on se lève le matin. Tout notre univers quotidien aujourd'hui est produit par l'industrie!
@jopepe7061
@jopepe7061 9 ай бұрын
Oui... un peu trop utopiste cet homme....
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
Merci pour tes commentaires. Dommage qu'ils soient tous très négatifs... 😢 Comme le dit si bien Théodore Monod : "l'utopie n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé". Nous avons grand besoin d'utopie aujourd'hui ! L'utopie est une vision audacieuse d'un autre possible. C'est à mes yeux l'un des plus beaux mots de la langue française. Hélas, il a été volontairement vampirisé et dévoyé par le Système dominant dont l'objectif ultime est bien de nous faire croire qu'il n'y a pas d'alternative.
@PascalPetit-mv4yr
@PascalPetit-mv4yr 9 ай бұрын
Retourne faire drh, bon à rien.@@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna
@Jean-ChristopheAnna 9 ай бұрын
@@PascalPetit-mv4yr Merci pour cette réaction très constructive et même insultante... 😠
@PascalPetit-mv4yr
@PascalPetit-mv4yr 9 ай бұрын
Tu récoltes ce que tu sèmes. @@Jean-ChristopheAnna
La domination bourgeoise ? - NICOLAS FRAMONT
2:03:48
Sismique
Рет қаралды 39 М.
Final muy increíble 😱
00:46
Juan De Dios Pantoja 2
Рет қаралды 24 МЛН
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 2,6 МЛН
Climat : le risque agricole - Serge Zaka
1:24:40
Sismique
Рет қаралды 10 М.
Mon enquête sur le monde : bilan d'étape
50:08
Sismique
Рет қаралды 7 М.
Taïwan et la Chine : vers la guerre ? - VALÉRIE NIQUET
57:45
AFFRONTER LE CHAOS QUI VIENT : MODE D'EMPLOI
1:00:54
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 294 М.
EN ATTENDANT QUE LE MONDE S'EFFONDRE
1:05:52
Nicolas Meyrieux
Рет қаралды 99 М.
Arthur Keller - "Il faut s'attaquer au système !" | LIMIT
59:40
#79 Pr Frédéric Saldmann : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !
1:01:20
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 429 М.
Samsung S24 Ultra professional shooting kit #shorts
0:12
Photographer Army
Рет қаралды 27 МЛН
One To Three USB Convert
0:42
Edit Zone 1.8M views
Рет қаралды 441 М.
Купил этот ваш VR.
37:21
Ремонтяш
Рет қаралды 282 М.
iOS 18 vs Samsung, Xiaomi,Tecno, Android
0:54
AndroHack
Рет қаралды 21 М.
ВЫ ЧЕ СДЕЛАЛИ С iOS 18?
22:40
Overtake lab
Рет қаралды 135 М.