Après avoir intégré l'IA dans mon flux de développement depuis plus de 7 mois (en commençant par Claude, puis GPT et Mistral), je peux affirmer que nous ne serons pas encore au point d'ici 2026. Si l'IA est rapide pour générer des bases au départ, ses limites deviennent évidentes dès que la complexité augmente, d'autant plus qu'elle n'est pas autonome et nécessite une supervision constante. Je passe plus de temps à faire des revues de code et des ajustements qu'à coder réellement, sauf dans certains cas où l'IA finit par me ralentir. Il est clair que l'approche du développement va évoluer, mais créer une véritable solution informatique (et pas un simple "hello world") restera encore longtemps le domaine des programmeurs.
@jordanepellerin6684Күн бұрын
Même 2027, c est demain..
@Demeeuus11 сағат бұрын
C’est exactement cela mon ressenti aussi. Je ne sais pas si les lA vont progresser mais en l’état actuel je trouve qu’elles me ralentissent. Elles ne savent pas raisonner et en tant que dev on te demande pas de cracher du code, mais de résoudre un problème. Ce n’est parce que vous mémorisez la syntaxe que vous êtes capable de résoudre un problème avec
@YahyaDrameКүн бұрын
Enfin des personnes qui en parlent en profondeur et pas juste en surface
@robymiho104410 сағат бұрын
Le fait que ceux qui craignent le plus les dérapages de l'IA démissionnent, laissant les commandes aux plus fous, c'est le problème récurrent de toutes nos institutions qui finissent dans la corruption et le délire.
@valentinlaffont22307 сағат бұрын
Il se trompe on est 30/12/24 rdv donc au 30/12/25 voir si une ia est capable de créer un crm avec toute ces api les système de connexion les demande externe depuis 0 ( bonne base de code simple)
@francisdrouot861910 сағат бұрын
Merci à tous et toutes, nullement spécialiste en informatique ni en rien d'ailleurs, vos exposés et commentaires sur l'évolution de l'IA sont stimulants et continuez , on n'arrête pas la marche en avant .
@helmis1918Күн бұрын
La hype vise à attirer des investisseurs, mais pour l'instant, cela stagne : on ne dispose que d'un Google amélioré (qui, en plus, peut halluciner).
@m41ekКүн бұрын
Vous exagérez
@battlefield521 сағат бұрын
C'est bizarre que les autres industries ne font pas la même chose, ca semble marcher si bien. Par exemple Boeing pourrait souligné que leur avions peuvent faire des centaines de morts, ils pourront avoir tellement d'investisseurs!
@Michel-ey7pm21 сағат бұрын
Intéressant ces visions d amodei. Je vous recommande de lire tout son rapport sur le sujet. Disponible en libre accès et très instructif.
@lionelmabille164811 сағат бұрын
Comme vous l’affirmez, les IA peuvent apporter du positif comme du négatif. La crainte envers elles n’est pas, pour ma part en tout cas, du pessimisme mais du réalisme dans le sens où un seul point négatif peut avoir de lourdes conséquences et ils sont à éviter absolument. Leur contrôle, l’éthique sont important et ont leur place en Europe, chez Anthropic et OpenAI mais qu’en est-il de Elon Musk avec Grok ou de la Chine ? Plus les acteurs en IA seront nombreux, plus les possibilités de manque de contrôle et de dérapages augmentent. Merci pour cette vidéo.
@bertrand3055Күн бұрын
Halte à l'arrière-plan déprimant ❗❗
@leealee4047Күн бұрын
Comment peut-on croire alors que ca a toujours été le cas dans tous les domaines civils, que pour l'IA l'armée ne possede pas des technologie au moins 10 ans en avance sur ce qui est présenté aux civils !
@TheRemiRODRIGUESКүн бұрын
L'armée n'est pas systématiquement en avance sur le civile ! D'autant plus dans les économies libérales.
@leealee4047Күн бұрын
@@TheRemiRODRIGUES leur machine de brain washing fonctionne bien ya pas a dire !
@jpselleslaghКүн бұрын
Je partage certains points comme le fait qu'on ne va plus développer ligne par ligne. Par contre je pense qu'on va continuer à fine tuner et debuger ligne par ligne. Il vaut toujours mieux préparer la sécurité en amont mais anticiper la prise de décision et/ou les initiatives de l'IA, j'ai l'impression que c'est très prématuré.
@radiodutheКүн бұрын
Qu'elle est l'intru dans un ordinateur, l'IA ou le Développeur ? 😅
@radiodutheКүн бұрын
*Quel est l'intrus ( vivement qu'on puisse poster des commentaires par IA 😆)
@djcaesar9114Күн бұрын
J'ai quand même du mal avec ce spectre de la disparition des développeurs. L'IA ne peut pas "inventer" de choses (je raccourcis mais vous aurez compris), et il y aura toujours besoin d'inventer les choses. Je ne pense pas qu'une IA ait pu inventer Linux, docker, JSON ou kubernetes. L'IA restera un accélérateur de développement mais on ne sera pas grand-remplacé!
@TheRemiRODRIGUESКүн бұрын
Il y aura toujours des développeurs, mais beaucoup moins, car un seul développeur pourra réaliser le travail de 10 grâces à l'IA.
@djcaesar9114Күн бұрын
@@TheRemiRODRIGUES Je suis bien d'accord. Je suis curieux de voir la suite de l'évolution de l'IA car l'IA aujourd'hui en est là grâce à beaucoup de vols et d'utilisations illégales de données, et des effets "waouh" rendus possible grâce à des moyens élevés mais qui nécessiteront énormément d'investissements supplémentaires pour dépasser ce stade arriver à quelque chose de sérieux et de beaucoup plus fiable.
@battlefield521 сағат бұрын
@@djcaesar9114 Tu te bases sur quoi pour dire ça avec autant de certitude ? «L'IA ne peut pas "inventer" de choses» c'est pas du tout un consensus scientifique, loin de là !
@djcaesar911420 сағат бұрын
@@battlefield5 1) je précise justement que je ne suis sûr de rien (bien relire mon texte) 2) je me base sur les études que je suis depuis des années et les diplômes que j'ai obtenus, notamment dans l'IA, l'innovation et la prospective (entre autres) Je ne suis pas d'accord sur l'absence de consensus scientifique, au contraire: si on raisonne uniquement en termes scientifiques, l'IA n'invente rien. Elle peut extrapoler en restant dans le champ qui lui a été circonscrit par les humains qui l'ont conçu, mais elle n'inventera rien de nouveau, c'est tout le danger justement: que certains considèrent que l'IA peut inventer des choses. La nouveauté est du ressort de l'humain. La calculatrice calcule beaucoup plus vite que l'Homme, mais c'est l'Homme qui a inventé les mathématiques et qui a construit ces calculatrices, il ne faut pas l'oublier. L'IA doit être considérée comme un facilitateur, mais pas par un remplacement de l'humain. Mais comme l'erreur est humaine, je suis bien évidemment ouvert à la contradiction: explique moi le mécanisme par lequel un programme (une IA est un programme) peut sortir de son champ d'action qui lui a été défini par ses concepteurs?
@Talaria.SchoolКүн бұрын
merci pour ton contenu.
@matthieu875Күн бұрын
y'a vraiment des gens qui croient qu'on peut atteindre l'agi avec des LLM?
@ebandaezembe7508Күн бұрын
avec ? oui et la définition de l'agi est encore tellement confuse par exemple alphazero de google aux echecs est littéralement une asi dans le domaine , et c'est le même principe qu'un llm
@shinobikyojune1849Күн бұрын
Je suis d’accord, mais dans ce cas-là, ça n’a aucun sens de développer des IA générales qui ne sont pas des ASI dans littéralement rien. ChatGPT n’arrive pas à faire mon travail, pourtant j’ai un métier qui implique l’utilisation de 80 à 90 % de machines. De plus, je pense que les gens attendent une IA véritablement capable d’apprendre par elle-même, et non par un pré-entraînement extrêmement cher et énergivore pour faire moins bien qu’une IA restreinte dans un domaine spécifique. À ce stade-là, les transformers ne parviendront jamais au niveau d’un ASI restreint ou d’une AGI.
@battlefield522 сағат бұрын
Oui la grande majorité des chercheurs du domaine que ce soit dans l'industrie ou académique, LeCun fait partie d'une petite minorité
@pysordesКүн бұрын
bon contenu
@olivierstas8080Күн бұрын
Comme d'autres commentateurs ici, je doute que l'IA - qui n'en n'est pas une - remplace les développeurs, en tout cas ceux qui ne sont pas des "pisseurs de lignes de code". C'est un outil statistique, et pour le moment je n'ai pas été bluffé. En revanche si cela permettait d'aider à l'industrialisation des tests aux différents niveaux et à structurer la documentation minimale qui sont et restent les parents pauvres, avec les conséquences sur la qualité du code produit ce serait déjà un énorme pas en avant. Combien de fois n'ai pas vu du code objet dupliqué parce que les tests étaient très pauvres quand il y en a, et que par peur que des modifications dans des objets aient "cassent" du code dans d'autres modules ou app sur lesquels les personnes travaillent le code est dupliqué ! Tant qu'à présent cela reste des outils statistiques, très performants dans certains domaine et moyen dans d'autres. La question des ressources nécessaires est un vrai sujet de préoccupation. Les politiques ne remettent pas en cause les ressources nécessaires, mais exigent le passage au tout électrique. Personnellement je suis scandalisé par cela.
@battlefield521 сағат бұрын
L'humain n'est pas statistique ? C'est quoi de la magie?
@evian897610 сағат бұрын
Les LLM peuvent déjà totalement faire ce que tu veux Je t'invite à demander un modèle de refactoriser des mauvais tests en prenant pour référence des bons tests par exemple
@fredl9815Күн бұрын
J'ai l'impression que plus le temps avance plus tu changes d'avis sur la possibilité des IA. Tu tu moquais gentiment des annonces et maintenant tu commences à y croire. Personnellement j'ai toujours du mal à croire que dans 2 ans on va arrêter d'écrire des lignes de code.
@rcoolmusic2836Күн бұрын
Moi dans deux ans j'aurais déjà fait fortune avec le code, donc je m'en fous. 😂
@zadig-f3sКүн бұрын
Qu'on écrive des lignes de code ou non dans deux ans (et, pour ma part, je trouverais ça regrettable de ne plus en écrire, car l'exercice est, en soi, amusant), il y aura toujours des emplois, mais les tâches quotidiennes des développeurs évolueront. D'ailleurs, si vraiment on arrête d'écrire du code, eh bien les meilleurs sans doute demeureront ceux qui savent bien programmer, car, pour bien maîtriser un système, il faut savoir de quoi il est composé. C'est déjà vrai aujourd'hui...
@battlefield521 сағат бұрын
@@zadig-f3s Oui heureusement que les IA ne peuvent pas comprendre comment est composé un système du coup, sinon on pourrait être remplacé
@Remy.LКүн бұрын
Moui, en 2026 on nous dira que les devs seront au chômage vers 2030... 😁 Pour moi l'IA c'est 80% de marketing et 20% de révolutionnaire, d'ailleurs on voit bien que ça stagne un peu dans le milieu dernièrement. Je suis très content des outils disponibles mais je ne pense pas qu'on aura une réelle révolution à l'échelle de l'Humanité comme tout le monde l'entend, ce qu'il faudra réguler c'est l'utilisation militaire qui est déjà présente et utilisée (par Israël par exemple mais j'ai zappé le nom de l'IA) Bonne vidéo en tout cas !
@jeremy18760Күн бұрын
T'as vu les dernières annonces concernant chat gpt o3 ? T'as l'impression que ça stagne ?
@Remy.LКүн бұрын
@@jeremy18760 Des "annonces", donc du marketing c'est bien ce que je dis, je me rappelle de la fièvre "Sora" alors que bon... Il y a des avancées et c'est très bien, mais c'est tout.
@jeremy18760Күн бұрын
@@Remy.L voui sauf que là c'est open AI, ils mytho pas sur leurs produits. Parfois ils vont orienter les benchmark probablement mais ils font de vrais progrès malheureusement et tout n'est pas du marketing
@anneonym7346Күн бұрын
Portnawak ! Affligeant ce genre de commentaire émanant encore une fois de personnes de ton acabit qui n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. Simplisme, généralisation et ultracrépidarianisme : carton plein !
@zadig-f3sКүн бұрын
@@anneonym7346 C'est pas moins aflligeant, ces commentaires insultants qui n'apportent rien. J'aurais bien voulu savoir pourquoi il dit des bêtises.
@philippelambrechts6494Күн бұрын
Merci ❤
@zadig-f3sКүн бұрын
Il n'y aura ni remplacement de développeurs ni remplacement d'aucun métier (sauf peut-être les hapiness managers ?). Ce qui se passera, ce sera que les gens seront bien plus productifs dans des métiers bien davantage aliénants, à base de prompts et de gestion de modèles. Aujourd'hui, on pourrait déjà très bien vivre sans travailler, et pourtant on travaille, parce que toute la société est basée sur un système économique absurde, dans lequel la fin n'est pas le bien commun mais le fait d'exercer sa pseudo-liberté individuelle, notamment par le divertissement. Je n'ai pas besoin d'expliquer à la majorité de la population en quoi cela est une farce. En tout cas, personne n'a à s'en faire, ce ne sont pas les IA qui l'arrêteront.
@Utopy3410 сағат бұрын
Le problème c’est de penser que tu es capable de définir le « bien commun ». Staline était doté d’une intelligence exceptionnelle et souhaitait mettre en place une société socialiste égalitaire, on voit bien où ça l’a mené. On est déjà dans le pays le plus communiste de l’OCDE ou l’Etat, omniprésent, pense savoir ce dont les gens ont besoin. Le résultat c’est que personne n’y trouve son compte et le pays est en faillite. L’IA ça tuer beaucoup d’emplois grâce à une règle très simple, si je peux avoir quelque chose d’équivalent pour 1/10 du prix je vais évidemment le faire.
@zadig-f3s2 сағат бұрын
@Utopy34 @Utopy34 Le bien commun a une définition et se retrouve, entre autre, dans le thomisme. Par ailleurs, des régimes de bien commun ont pu exister. Mon commentaire dresse un constat, peu importe que l'on soit d'accord avec moi ou non ce qui serait bon de faire ou de ne pas faire. D'ailleurs, cela n'a aucun rapport avec le communisme. Les luddites aussi avaient peur de perdre leur emploi... Qu'il y ait des disparitions d'emplois momentanées ne signifie aucunement la disparition du travail... et si je peux avoir 10 fois plus de profit en ayant plusieurs superviseurs d'IA plutôt qu'un seul, alors je le ferais aussi. PS : si l'IA s'avérait capable de tout automatiser avec efficacité, ce serait justement un argument en faveur du communisme.
@dpjb78Күн бұрын
Cette boîte de Pandore...
@joseoncrackКүн бұрын
Ja, il ne faut pas affoir peurr!
@kidam999Күн бұрын
Plus délicat.
@jeremy18760Күн бұрын
Si on parle de LLM, la techno en elle même ne permet pas d'obtenir l'AGI ni même d'avoir des résultats 100% fiables (et ce peu importe les années de développement, c'est une limite de la techno). Sans résultats fiables ça remplacera jamais vraiment quelqu'un et encore moins les dev
@laurentserreКүн бұрын
Comme si l’humain lui meme était fiable 😂
@MayspiesSКүн бұрын
Et avec la puce quantique dans 10 ans ??
@jeremy18760Күн бұрын
@@MayspiesS alors déjà ça fait depuis que je suis née qu'on me parle de quantique... Et oui même avec toute la puissance du monde les llm feront des erreurs
@battlefield522 сағат бұрын
C'est une dinguerie ce qui pense qu'il faut pour atteindre le niveau humain être 100% fiable, alors qu'on est tous d'accord que "l'erreur est humaine". L'humanité a fait tellement sans être 100% fiable.
@jeremy1876018 сағат бұрын
@@battlefield5 oui d'accord c'est vrai que le code qui gère tes transactions bancaires n'est pas 100% fiable. D'ailleurs une transaction sur 2 va dans le mauvais compte bancaire