Comme eleve de francais, merci pour parler clairement et lentement. J'ai bien aime votre TED Talk!
@monauryarthur90533 жыл бұрын
Cette méthode a l’air d’ouvrier des pistes intéressantes ! J’aurais bien aimé, à la fin, avoir eu des chiffres permettant de comparer le temps d’apprentissage de ces équations entre cette méthode et la méthode standard, pour mieux me représenter son efficacité !
@ddc99996 жыл бұрын
Je suis venu ici pour apprendre la démonstration de pourquoi un hyperplan existe si et seulement si il est le noyau d'une forme linéaire dans l'espace vectoriel considéré... Je repasserai
@YoupeeMaci6 жыл бұрын
On sait maintenant que Diego est très intelligent
@ddc99996 жыл бұрын
Arcindo No Peut-être pas non plus, ce n’était qu’un trait d’humour
@Varlane5 жыл бұрын
Pour rendre la démonstration viable en dimension infinie, on utilisera la définition d'hyperplan comme sous espace de codimension 1 : sous espace dont les supplémentaires sont de dimension 1. Si F est un hyperplan, et S un supplémentaire de F, alors on peut exhiber l'existence de s : S = (s pouvant ici n'importe quel vecteur non nul de S). Alors, on pose f forme linéaire de E qui s'annule sur F et telle que f(s) = 1. Il est alors simple de montrer que ker(f) = F. A l'inverse, si f est une forme linéaire non nulle, son noyau est de codimension 1 (théorème du rang). Donc c'est un hyperplan.
@thomasthomas78585 жыл бұрын
@@Varlane Hyperfacile 😉
@Varlane5 жыл бұрын
En soit c'est facile si tu sais de quoi tu parles. Pour quelqu'un qui a du mal avec les notions, c'est pas la même histoire. On parle même pas du fait que je parle en langue étrangère pour quelqu'un qui n'a pas fait d'algèbre linéaire dans sa vie.
@chaineautocoaching6 жыл бұрын
Je viens de tester. Tout est vrai ! Ma fille (9 ans) résout des équations algébriques de premier degré. Elle a juste joué les 5 niveaux en 2 heures, dont une heure avec moi... La même chose à l'école, c'est au moins 30 heures d'apprentissage, avec un prof qui s'arrache le cheveux, des élèves (dans la grande majorité) qui ne comprennent pas ce qu'il leur veut, et un taux de mémorisation des règles inférieur à 70% dans une classe (il n'y a pourtant que 4 règles). Une fois transformées en règles du jeu, et surtout lorsque ces règles apparaissent à mesure qu'on débloque les niveaux... C'est juste génial ! Je recommande vivement !
@PeterShapeck10 ай бұрын
Mouai ...on aimerait pareil une version pour les études supérieurs avec l'algèbre linéaire, la physique moderne et la mécanique rationnelle 😢😢😢
@sylvaincheippe47017 ай бұрын
@@PeterShapeck oui mais souvent ceux qui ont des difficultés en maths c'est pas forcément un problème d'intelligence (par exemple au lycée) mais surtout un problème de bases, beaucoup n'arrivent même pas à résoudre une simple équation de degré 1,ou font beaucoup de fautes assez simple à éviter et c'est la tout l'enjeu de sa méthode, pour faire des calculs compliqués, il faut d'abord réussir des plus faciles
@harinu93393 жыл бұрын
Est-ce que j'ai 15 ans et je regarde ça avant un devoir de mathématiques ? Oui.
@nisrinealami34373 жыл бұрын
Est ce que tu as bien passé ton examen?
@flywergamefr59583 жыл бұрын
Moi j ai que 13
@sachabourel93753 жыл бұрын
@@flywergamefr5958 Cool ta vie
@Lydielfb113 жыл бұрын
T es pas le seul mon reuf
@textingmac51273 жыл бұрын
Gros je fais exactement la même mais j'ai 13
@beffeitchristophe80445 жыл бұрын
Je ne suis pas foutu comme tout le monde, c'est plus facile pour moi de comprendre l'algèbre que le jeu... Il en demeure pas moins que l'idée est bonne et que les math sont par essence un jeu puisqu'ils permettent de jongler avec des possibilités et d'e construire de nouvelles!
@soumia77393 жыл бұрын
Et après... Ça sert à quoi d'aller jusqu'au bout dans l'algèbre pour les étudiants de prépa... Et que je vais utiliser que 8% d'algebre dans ma vie professionnelle ou mmpas .... Ça sert à qoui Est -ce que on peut appliquer toutes les théories dans notre ? Dans la vie d'ingénieur Je c se que j'ai besoin pour ma spécialité Pourquoi je dois perdre mon temps à faire ces démonstrations qui sont inutiles pour moi ...
@beffeitchristophe80443 жыл бұрын
@@soumia7739 Le problème n'est pas la matière, ou l'outil qu'il peut être, mais la manière de l'enseigner et les programmes d'éducation! Nos écoles n'enseignent pas, elles sélectionnent selon des critères d'aptitude à la conformité et à la soumission devant l'autorité. Idriss Aberkane le dit très bien et explique ce que devrait être l'enseignement et pour le plus jeune age, Céline Alvarez.
@magic-art-e6962 жыл бұрын
@@soumia7739 Il y a des gens comme moi qui se plaisent à faire des mathématiques car c'est un moment de réflexions, de calme, de re centration avec sois même et de plaisir lorsque l'on doit parfois imaginer le raisonnement et l'appliquer, puis se rendre compte que l'on a juste.
@HarmoChopin6 жыл бұрын
Je fais ça avec mes élèves de mathématiques depuis plus de 25 ans : les équations, je ne les présente pas avec une application online, mais avec une simple balance de Roberval.
@thomasthomas78585 жыл бұрын
25 ans !! Et ils n'ont toujours pas compris ??
@ggousier5 жыл бұрын
Quand ça veut pas, ça veut pas. MDR !
@MajaxPlop4 жыл бұрын
@@thomasthomas7858 lolus maximus
@WahranRai4 жыл бұрын
@@thomasthomas7858 Les poids étaient faussés !
@HH-nr9zh6 жыл бұрын
C'est bien joli d'apprendre l'algèbre avec un jeu vidéo, encore faut il que l'enfant comprenne ce qu'il manipule (des objets mathématiques), sinon il ne pourra jamais appliquer l'algèbre pour d'autres choses que ce jeu vidéo!
@chaineautocoaching6 жыл бұрын
C'est ce que je pensais avant d'avoir essayé. Comme quoi, faut essayer !
@tyrosh-5 жыл бұрын
Ce n’est pas un remplaçant les chiffres par des poissons que ça va aider à comprendre les maths personnellement j’ai connu les personnes qui pensais avoir la solution miracle mais je suis désolé il n’y en a pas lors ce que l’on comprend pas cela ne sert à rien d’essayer d’expliquer avec des images nous ne sommes pas des débiles merci
@bideulpoulp6 жыл бұрын
Les élèves ont appris à reproduire une méthode en glissant d'une règle de jeu (sans lien sémantique avec une quelconque application pratique des mathématiques : poisson contre poisson n'ont pas de sens concret) à un énoncé posé par le professeur. Ils appliquent sans comprendre pour autant, il y a transfert mais non porteur de sens. Certes ils deviendront habiles dans des situations similaires mais ne seront pas compétents si un paramètre change (cf la zone proximale de Vitgotsky) . Le professeur étant obligé par la suite de réactiver l'analogie des poissons dans une situation problème qui ne pourrait être que similaire. Cet homme est simplement un marchand. Il y a des solutions ludiques (cf Stanilas Dehaenes ) en gestation mais force est de constater depuis la montée médiatique des neurosciences la multiplication des propositions ludico-cognitives clé en main et ...payantes bien sûr, un bon business pour certains.
@florentchif45516 жыл бұрын
Et ca change quoi au fait avéré que la manière d'enseigner les maths ou autres a toujours été absurde ? C'est de la mauvaise foi de dire que les élèves appliquent sans comprendre. Et même si cela était vrai, c'est déjà le cas à l'école et même à l'université !!! Combien de diplômés le sont en ayant étudié par coeur sans comprendre, par exemple ? Y compris dans les sciences physiques et mathématiques ou l'examen ressemble aux exercices dont on a étudié la solution mais dont on ne comprend pas le raisonnement. Pareil en droit. Pareil en histoire, où on retranscrit le texte et les dates sans comprendre la logique et l'articulation entre les différents évènements. Peu importe la solution, gratuite ou payante, le fait est la manière d'enseigner est historiquement catastrophique.
@potimarronaufour47756 жыл бұрын
Florent Chif, Libre à nous de nous intéresser à ce qu'on étudie. J'ai majoré mon master 2 de maths alors que je ne suis pas du tout quelqu'un de scolaire. Il suffit de se rendre compte que les mathématiques sont intéressantes et d'avoir envie d'en apprendre plus que ce que nous font faire les cours et TD. S'il vous faut absolument un jeu ou une application à chaque que vous voulez faire quelque chose, c'est votre problème.
@Theubald6 жыл бұрын
bideulpoulp Excellement présenté. Je l'ai expérimenté avec mon enfant : il faut, finalement, en venir à la même situation que sans ce jeu et expliciter les démarches.
@Theubald6 жыл бұрын
@@florentchif4551 T'as le droit de n'avoir rien pigé aux mahématiques, mais de là à affirmer et à croire que la manière d'enseigner les maths est absurde, c'est ridicule. Tout exercice mathématique est reproductible dans la vie de tous les jours. Pas à chaque instant de la vie mais dans des opérations courantes en tout cas. C'est comme affirmer qu'apprendre les fonctions grammaticales n'a pas d'intérêt car on se fait comprendre sans maîtriser cette matière...
@Theubald6 жыл бұрын
@@Speykious Des professeurs de mathématiques ont l'envie de partager cela, que le système le permette, le favorise ou non.
@quadraginta50386 жыл бұрын
Purée bravo ceci constitue une approche unique et magistrale.
@sidkai57776 жыл бұрын
ça marche aussi pour les équations différentielles aux dérivées partielles ?
@marcelb176 жыл бұрын
Hahaha les équations du premier degré c est bien mignon 😂😂 si ils peuvent faire des analyses de fonction en jeu je suis preneur ☝
@Fenix-fg6cs6 жыл бұрын
Si Elle est lineaire et d'ordre 2, ça devrait être possible
@minimonsterfromparis30386 жыл бұрын
les équations aux dérivées partielles sont pas toujours linéaires malheureusement :'(
@Theubald6 жыл бұрын
@@MYOSlS Tu crois vraiment que le cube du trinome de Montessori permet de comprendre (a+b+c)³ ? Tu crois vraiment que l'enfant à qui ce cube est adressé (3-4 ans) sera initié aux "mathématiques avancées" comme les adeptes de Montessori l'affirment ? Conneries. Même chose pour le jeu de Huynh. Je l'ai téléchargé et ma fille y joue sans aucune difficulté. Si je ne lui avais pas expliqué ce que j'aurais dû également lui expliquer en ne passant pas par ce jeu, elle aurait résolu le jeu de la même façon mais sans comprendre la pseudo finalité "cachée". Bref, le jeu permet une chose, et c'est vraiment un aspect que je lui concède volontiers : il fait perdre du temps, voire beaucoup de temps.
@elsephiroth6666 жыл бұрын
@@Theubald Si elle se débrouille bien à ce jeu, mettez la sur HearthStone. Beaucoup plus compliqué, beaucoup plus attractif et en plus elle apprendra les probas ;)
@vectorie61952 жыл бұрын
Merci infiniment mais vraiment le math est présent partout moi avant j'ai l'impression que le math n est que des equations,des démonstrations mais lorsque j'ai fait la biologie j ai compris pourquoi le math existe at donc par exemple en biologie c est grâce au math ( les suites) qu on . Puisse calculer le nombre des bacteries en culture il est présent aussi en physique les equations différentielles en électricité les fonctions affines la dérivation pour la variation le math vraiment est incroyable cette vidéo aussi merci beaucoup
@malo13532 жыл бұрын
merci, j'ai parlé de toi dans mon épreuve d'anglais de l'école polytechnique ce qui m'a permis d'avoir un 15 !
@metusch-25262 жыл бұрын
Et du coup... t'es admis?
@malo13532 жыл бұрын
@@metusch-2526 non mdr jsuis en 5/2 du coup
@metusch-25262 жыл бұрын
@@malo1353 Bonne chance alors. J'attends des résulats positifs l'ami!
@agirlcitizen Жыл бұрын
@@malo1353 que veut dire 5/2 ?
@malo1353 Жыл бұрын
@@agirlcitizen c'est du jargon de classes préparatoires scientifiques, en fait on passe les concours au bout de 2 ans de préparation, mais si à la fin on sent qu'on en a encore sous le pied, on nous autorise à se préparer encore un an pour essayer de décrocher notre école de rêve, mais il y a des points en moins et le pari est donc parfois risqué
@vazn41432 жыл бұрын
M'ouais, c'est quand même fou que de nos jours on ait une quantité incroyables de pédagogues trés imaginatifs, mais que le niveau soit inversement proportionnel par rapport au nombre de techniques inventives qu'on imagine ... Il y a ~50ans, la France en terme de niveau moyen en maths était dans le top 5 _mondial_ , on formait à la fois des _utilisateurs_ de mathématiques trés compétents, et des _créateurs_ de mathématiques tout aussi compétents. En 2022, on est au niveau du kazhakstan, ou de l'estonie peut être ?! J'ai pas souvenir, mais les classements TIMMS sont trouvables facilement sur le net. Et ils sont pathétiques. Quelles conclusion empirique peut on en tirer ? Alors moi je veux bien qu'on joue a des jeux vidéos pour essayer de faire plaisir aux enfants. M'enfin bon, il faudrait voir que c'est un POIL IMPORTANT de pas foirer l'éducation d'une génération (voir de plusieurs ...), et c'est ce qui se passe actuellement. Par ailleurs, je refuse cette idée qui impliquerait que les enfants soient des pauvres êtres perdus dans le concret, les enfants sont tout à fait capables d'apprendre des concepts sans rapport ou manipulation de choses physiques ... La capacité à l'abstraction, la visualisation etc, est probablement même plus élevée chez eux que chez nous ... C'est bien souvent les adultes qui généralisent leurs incapacités aux enfants ...
@ssbb69594 жыл бұрын
C’est trop facile de taper sur les profs en disant qu’ils n’enseignent pas correctement, le jeu a l’air intéressant certes mais ne remplacera jamais un cours : les notions de rédactions et de compréhension de consignes sont tout aussi important pour un élève.
@mauvaiseconscience66162 жыл бұрын
Moi j'aimais bien les chiffres. Maths et dessin = mes deux matières préférées. Il faut juste faire preuve d'observation et de doigté si on souhaite passer à la pratique...
@PeterShapeck10 ай бұрын
Oui toi tu aimes mais c'est pas le cas de tout le monde...
@mauvaiseconscience661610 ай бұрын
Tous les mecs normaux aiment mater des seins ...@@PeterShapeck
@0VincentO7 жыл бұрын
je veux un jeu pour apprendre la démo du déterminant de vandermonde
@ely_mine6 жыл бұрын
Excellent
@0VincentO6 жыл бұрын
retourne réviser e3a mon petit
@ilyestalbi43456 жыл бұрын
Au niveau prepa c'est ce qui se fait de plus simple
@yassineahkim54756 жыл бұрын
j'aurais plutôt demandé une démonstration de Cauchy Lipschitz
@ddc99996 жыл бұрын
Ou une technique de résolution d'équations différentielles non linéaires
@Simlaoui6 жыл бұрын
bravo pour cette vidéo. oui je crois que faciliter la compréhension des maths par des élèves exige de repenser la façon d'enseigner les maths. car ce n'est pas que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas MAIS ne pas faire des choses les rends difficiles. . je crois qu'utiliser les technologies rend les maths plus convivial .exemple l'utilisation des les quizzes de GOOGLE FORMS pourrait faciliter beaucoup la table de multiplication pour les enfants. merci.
@banghood6 жыл бұрын
Ca confirme ce que dit Idriss Aberkane dans ses conferences, le jeu est la meilleur technique d'apprentissage pour le cerveau.
@ggousier5 жыл бұрын
Et oui parce que le jeu associe une notion de plaisir. Du coup apprendre n'est plus une contrainte.
@robertlamantin50885 жыл бұрын
Idriss Aberkane ne fait que répéter, avec moins de talent, ce que d'innombrables penseurs ont dit avant lui aux cours des millénaires précédents...
@maximemoreau7116 жыл бұрын
Ce n'est qu'une vulgaire publicité pour un jeu. Passez votre chemin pour éviter de perdre votre temps.
@misspasteque27383 жыл бұрын
c'est pas une règle, heureusement le souci est que "on passe de l'autre coté" ça c'est une règle qui n'a aucun sens alors qu'il suffit de dire "on enlève la même chose de chaque coté"
@imadhrifch23032 жыл бұрын
Je trouve le contenu très intéressant car il traite un sujet primordial dans éducation
@jean-de-dieu4829 Жыл бұрын
Incroyable
@benseddikbenseddik32794 жыл бұрын
Rien à dire c’est juste magnifique !
@moulmour5 жыл бұрын
C'est vraie! ils disent même pas a quoi ça sert.
@voyageur1385 жыл бұрын
Il suffit de faire les DM pour voir à quoi ça sert
@yankoyankov74572 жыл бұрын
Oui déjà au début il ma fait comprendre pourquoi je ne comprends rien en maths . Par contre j'ai téléchargé l'application le jeu payante 15 € sauf erreur, il y a quelque années .. je n'ai rien compris non plus . . J'ai abandonné le jeu Ok j'ai + 50 ans
@sabrinaromanovski89175 жыл бұрын
Une analyse bien menée! Bravo
@canibal76442 жыл бұрын
Dur dur, moi qui pensais avoir trouvé la solution pour mon ds sur les espaces vectoriels de Lundi… Pas de chance
@xxf1able6 жыл бұрын
J’ai toujours su que c’était à cause des profs qu’on comprenait rien 🙄
@crunchy31576 жыл бұрын
globalement les enfants ont aucun probleme a comprendre mais c'était forcement la "faute" de l'éducation national regarde un bon prof d'histoire tu comprendras tout si il anime bien son cours un prof de maths qui recrache ce qu'il vient de lire dans son bouquin tout claquer tu vas rien comprendre, je suis sûr que on pourrait faire apprendre le programme de maths du collège a un enfant de 13 ans en même pas 1 an si on passait par les jeux vidéo ou en tout cas si on l'attirait de lui même sur ce sujet quand on s'interesse a un sujet par sois-même on retient environ 80% des données quand on nous impose un sujet comme a l'école on retient en moyenne 20% des données et tout ça je le sors pas de n'importe ou mais d'une étude très sérieuse faite sur des milliers d'universitaire aux états unis
@potimarronaufour47756 жыл бұрын
Pourquoi ne parle-t-on jamais de la responsabilité de l'éducation des parents qui fait que l'école a une atmosphère de moins en moins propice au travail ?
@crunchy31576 жыл бұрын
donc tu juges qu'on a besoin d'avoir des devoirs a la maison quand on est a l'école ? non. les devoirs c'est totalement débile l'enfant ne peut pas faire la différence entre école et maison tu sors de l'école tu en entends encore parler a la maison ça motive d'ou ça ? la méthode de travail a l'éducation national est tout sauf bonne. pour ça que beaucoup de prof quitte l'éducation national pour apprendre dans d'autres cadre, un enfant a pas besoin de ses parents pour avoir 15 de moyenne au collège normalement.
@potimarronaufour47756 жыл бұрын
Je ne parle pas de ça, je parle du comportement de certains élèves qui manifestent de l'irrespect envers leurs professeurs et les élèves qui travaillent. De nos jours beaucoup de parents défendent les enfants et remettent en question la parole des professeurs. Même les professeur qui avaient une certaine autorité il y a 20 ans se prennent en pleine figure des remarques d'ados mal élevés. Je n'ai pas parlé des devoirs. Et j'ai aussi des critiques à faire sur les programmes. Par contre je ne pense pas qu'il suffit seulement de changer l'éducation nationale, pour moi la mauvaise éducation des parents est un problème aussi important et dont on ne parle pas assez pour ne pas froisse les parents. Il y a des personnes qui font de la recherche en didactique/pédagogie. Malgré des exemples de personnes déconnectées des classes, ils y en a qui font du très bon travail et qui font évoluer les manières d'enseigner. Seulement, ils ont beau travailler autant qu'ils veulent, la mauvaise éducation des parents est un problème à régler en parallèle.
@Theubald6 жыл бұрын
Les devoirs permettent notamment d'exercer les savoirs nouvellement appris. Ils permettent aussi l'apprentissage de l'autonomie (fût-elle partielle). Les devoirs, c'est aussi l'école de la vie. Bannir les devoirs, c'est ça qui est débile (avec la fameuse putain de pédagogie par le jeu).
@ggousier5 жыл бұрын
Les équations du premier degré pour un enfant de 4 ou 5 ans là je suis d'accord. Mais dans mes souvenirs très lointains c'était en classe de 4e. Et en classe de 4e normalement on maîtrise les bases du calcul. Parce que pour résoudre une équation du premier degré faut juste connaître les bases. Addition, soustraction, multiplication, division .
@fredericconsavela8484 Жыл бұрын
Non, il faut aussi comprendre que les lettres représentent des nombres, sinon c'est mort. Enfin maintenant tu peux le découvrir rapidement grâce à internet. Mais en 1972... personne ne te le disait clairement.
@ggousier Жыл бұрын
@@fredericconsavela8484 En 87 non plus. Et pourtant cela m'a paru évident.
@fredericconsavela8484 Жыл бұрын
@@ggousier Et ça fait toute la différence. Moi j'ai mis 7 ans avant de comprendre ça car, comme vous mes interlocuteurs trouvaient cela tellement évident qu'ils n'ont jamais jugé utile de me le dire.
@ggousier Жыл бұрын
@@fredericconsavela8484 Je peux l'entendre. De toutes manières les maths ne sont pas enseignés correctement je trouve. Notre enseignement est bien trop abstrait. Faudrait s'appuyer sur des exemples concrets de la vie de tous les jours. Ainsi faisant beaucoup moins d'élèves ne décrocheraient.
@fredericconsavela8484 Жыл бұрын
On ne m'a pas enseigné les maths correctement, ça fait longtemps que je le sais (plus de 50 ans). Le pb c'est que ça installe de puissants réflexes de rejet. Par exemple, le jeu présenté me prend la tête en deux secondes même avec de sympathiques poissons (je n'y peux rien c'est comme ça) et vu que c'est le premier pas, je ne vois pas comment ni pourquoi je devrais m'infliger les suivants. Tant mieux si cela permet à des enfants de ne pas se retrouver dans ma situation quand ils auront 60 ans. Mais personnellement, je suis nul en maths, je ne le crois pas, je le SAIS. J'en connais les causes mais ça n'aide en rien, ça renforce même l'amertume de la situation. Et je précise, je n'ai pas peur des maths, je n'ai pas honte de n'y rien comprendre, j'ai posé en cours et autour de moi toutes les questions qui me venaient à l'esprit, sans jamais avoir de réponse pertinente. J'ai compris tout seul par exemple, après ma terminale, que les lettres dans les équations représentaient des nombres. Essayez de vous imaginer devant une interro écrite avec ce "handicap". Personne n'a été capable en huit années de s'apercevoir que je n'avais pas compris cela et de me le rappeler. A quoi servaient ces profs? A rien...
@arnof.38645 жыл бұрын
Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Pour la plupart des gens, c'est juste une question de savoir-faire de la part de l'enseignant. J'ai toujours trouvé que, dans la plupart des matières, les cours étaient gérés à l'envers. On commence généralement par faire peur à l'élève en lui disant un truc du genre "Aujourd'hui nous allons apprendre les équations du second degré à une inconnue" (situation vécue il y a longtemps et j'ai cru comprendre que ça n'avait guère changé). Déjà ça vous pose un prof, le type a l'air vraiment bon et surtout il connait plein de mots cochons ça fait savant. Comment faire pire ? Une personne qui a un peu de mal avec tout ça ne peut rien faire d'autre que de se braquer a priori. Alors qu'il suffit de se mettre en situation de conclure "Et bien, ce que l'on vient de faire, c'est trouver les solutions d'une équation du second degré à une seule inconnue" sachant que la partie "ce que l'on vient de faire" est en l’occurrence très facile à exposer clairement si l'on veut bien en prendre la peine. Même chose en primaire avec "la règle de trois". Tous les enfants qui commencent à savoir compter vous diront le prix de 2 bonbons sachant que 3 bonbons coûtent 3€. En fait, tout le monde sait le faire, et pourtant certaines personnes ont peur lorsque vous évoquer l'épouvantable "règle de trois". Alors personnellement, je continue de penser qu'un cours ça se donne avec des mots souvent simples, une craie (ou équivalent) et un tableau, que l'on soit en primaire ou en train de suivre un cour de physique quantique.
@clement2025 жыл бұрын
Complètement d'accord, déjà en terminal les cours utilisé du vocabulaire ultra poussé (et pas du tout naturel) heureusement que j'avais une bonne prof qui expliquait très bien à l'oral. Mais maintenant pour une équation différentiel par exemple, on utilise que du vocabulaire vraiment compliqué, c'est tout sauf facile
@arnof.38645 жыл бұрын
Clément Bourles Le pb n’est pas vraiment la complexité du vocabulaire, parce qu’à un certain niveau ça devient normal, mais c’est l’ordre dans lequel on présente les choses.
@noefillon17494 жыл бұрын
A un moment il faut introduire du vocabulaire "compliqué" quand c'est nécessaire pour ne pas se traîner des périphrases pendant des heures de cours. Tout dépend de comment et quand on l'introduit.
@arnof.38644 жыл бұрын
@@noefillon1749 C'est tout à fait le sens de mon propos, comme vous le dites "tout dépend de quand et comment"
@femoonyks-29366 жыл бұрын
A l'université les élèves ne sont pas censé connaitre les équation de 1er degré depuis longtemps ?
@hellohjbgjh6 жыл бұрын
Pour moi les math c'est juste une invention pour poser les choses et construire ensuite des objets à partir d'unités de mesure, pouvoir calculer, comparer etc , pour moi ça sert à inventer des choses, faire des comparaisons, mesurer etc, mais d'autres systèmes de mathématiques auraient pu très bien voir le jour , par exemple, ça aurait pu être 1,4,9.. (le 4 à la place du 2 etc), c''est arbitraire les chiffres qui ont été choisis tout ça je pense.
@noefillon17494 жыл бұрын
Non les concepts sont arbitraires aussi, on aurait très bien pu baser nos maths sur autre chose que la théorie des ensemble et elles auraient aussi du sens, elles pourraient même être tout aussi bien que la théorie commune pour décrire le monde physique. Encore pire : il y a des théories mathématiques alternatives qui d'ailleurs ne collent pas avec le monde physique (ou du moins pas aussi simplement que la théorie commune) mais qui sont totalement cohérentes avec elles-mêmes. En maths ce qui compte ce ne sont pas les objets eux-mêmes mais les relations entre les objets. Une fois les axiomes posés (règles supposées comme hypothèses de bases qu'on admet sans démonstration) ce qui n'est pas arbitraire ce sont les démonstrations qui suivent, elles n'admettent aucune erreur de logique ou incohérence.
@c.merovee89875 жыл бұрын
Mais alors , comment les feuilles font elles pour remonter dans les arbres ?
@paulleonard8354 Жыл бұрын
Ptdr j’étais là je pense il allait me parler d’endomorphismes linéaires nilpotents dans un espace vectoriel engendré par une famille de vecteurs propres et non il m’explique pourquoi x=b. (Nan en vrai c’est génial comme concept)
@hanar77653 жыл бұрын
Effectivement, la motivation est la cause principale. Quant j'étais petite je me demandais toujours mais à quoi sert tous ça: nombre naturel, nombre complexe, fonctions..blabla même si mes notes étaient bonnes mais les maths restaient qqch abstrait et incompréhensible car je n'avais pas compris comment l'employer dans la réelle vie, j'avais même poser la question à mon prof un jour et je n'avais pas eu de réponse.
@joshuakuisang26574 жыл бұрын
Vous pouvez mettre l'application disponible dans la polynesie française parce que sa fait pas..ils mettent pas disponible dans votre pays
@capodannorobert98092 жыл бұрын
Ca y est! au bout de 3:50 mn je ne comprends plus!! feedbacks? c'est quoi ça,? parlons français merci !!!
@pylfaz2 жыл бұрын
Merveilleuse méthode marketing. Dommage que la France ne remonte pas pour autant dans les classements. Vu les 10 arguments de la liste .... c'est sûr ... Déjà, le 10ème : la compétition. Ca vous semble néfaste ? Supprimons les JO et tiens, tant qu'on y est les matchs de foot qui semblent beaucoup plus intéressants que les révisions le soir 🤣🤣🤣🤣. Ils joueront à FIFA du coup ... dans leur canapé, avec une bière et des chips 😊 parce qu'un cours de sport c'est traumatisant aussi ... Un prof de maths. (j'ai été commercial aussi mais moi j'enseigne maintenant en tant que prof particulier. Et je ne me cache pas de vouloir être rentable sans dénigrer pour autant les savoirs ancestraux si importants).
@xavierkreiss83943 жыл бұрын
Motivation: aucune. En primaire, je n'aimais pas l'arithmétique mais je savais que c'était important et j'y arrivais (sauf les divisions "longues"). Mais après, en 6e, quand j'ai entamé les maths proprement dites, je n'y ai plus rien compris. Je me souviens par exemple qu'en 5ème on m'a parlé de PGCD et de PPCM. J'étais dégoûté et je le suis encore: je ne comprenais pas ce que disait le prof, et je me disais que calculer ces trucs ne me servirait jamais à rien. J'avais raison: je n'en a jamais eu besoin. C'était pour rien. Les maths au lycée? Quand on ne comprend pas, on ne suit pas,et on s'ennuie. Sept ans d'ennui profond, donc, de mauvaises notes. "Dernier de la classe", cela va sans dire. Motivation? Vous voulez rire. Plus d'un demi-siècle plus tard, j'éprouve encore une réaction de phobie devant les maths. Pourtant, parfois j'essaie d'y comprendre quelque-chose. Le jeu vidéo... "vous voyez où je veux en venir", dit M. Huynh. Eh bien non: je n'ai pas compris le jeu et surtout pas l'explication algébrique. A la fin du jeu on obtient une équation? Je ne la comprends pas. Ce n'est pas une critique mais un constat. "On ne vous a pas enseigné les maths correctement"? J'ai entendu ça si souvent....Comme pour dire que c'était la faute des profs ou de la méthode. Mais des profs, j'en ai eu plusieurs, et pendant ces 7 années de lycée la grande majorité de mes camarades de classe se débrouillaient. C'est donc que ces profs et la méthode avaient du bon. Depuis, si mes renseignements sont exacts les méthodes ont changé. Pourtant les études qui ont été faites indiquent que le niveau moyen en maths est en baisse. Si la méthode est en cause il serait temps que quelqu'un trouve la "bonne". Les gens comme M. Huynh ne manquent pas: pourquoi, alors, le problème subsiste-t-il?
@fredericconsavela8484 Жыл бұрын
Non une partie des élèves comprenaient malgré le prof, malgré la pédagogie moins le quart, c'est tout.
@lostx2180 Жыл бұрын
parce que à votre image, peu s'investissent réellement. Quand on ne comprends pas il faut plancher des heures et des heures, les maths se sont faites sur deux millénaires.
@xavierkreiss8394 Жыл бұрын
@@lostx2180 Plancher des heures quand on ne comprend pas? Mais comment fait-on pour avancer dans le noir? Et tous les efforts que j'ai faits n'ont servi à rien en fin de compte. Au lycée j'ai finalement fait un bac littéraire sans maths. Depuis, j'ai essayé à plusieurs reprises d'y comprendre quelque-chose, par curiosité. Peine perdue. Une copine ultra-matheuse a essayé de m'aider il y a quelques années et elle a finalement renoncé en disant qu'elle ne pouvait rien faire pour moi "parce-que je ne comprends pas comment ton cerveau fonctionne". En regardant le clip une fois de plus, je ne comprends toujours pas. Je ne comprends pas les règles du "jeu", et quand M. Huynh nous dit "vous voyez où je veux en venir?" eh bien non, je ne vois pas.
@faiza.bb52 жыл бұрын
Je ne veux pas casser votre busines, mais vous mentez.. J'ai téléchargée votre jeux et ''Je peux affirmer qu'au bout des fameuses 42 minutes il n'y a pas de progrès." Ces une perte de temps ! Bref encore un escroc de plus.. J'ai mis trois heures de mon temps dans ce jeu qui n'en vaut pas la peine. Cela me surprend de voir autant de like, je constate que la grande majorité de ses personne non pas acheté le jeux, sinon les commentaire reflaireraient la vérité..
@potimarronaufour47756 жыл бұрын
Vidéo qui ne sert qu'à caresser de le sens du poil toutes les personnes qui n'ont pas fait l'effort de se rendre compte que le mathématiques sont belles et enrichissantes intellectuellement. Aussi bien pour leur contenu que pour leur apprentissage de l'esprit critique. J'ai été un élève passionné par les maths et par d'autres matières également (arrêtez de penser qu'on ne peut pas être scientifique et littéraire en même temps !). Cependant je n'ai vu de la part de certains de mes camarades que de l'hostilité gratuite et de l'hypocrisie envers les mathématiques quand nous étions en cours. Je garde une certaine colère à propos du frein que s'amusent à créer certains de nos camarades dans notre apprentissage. Qu'ils n'aillent pas en S s'ils n'aiment pas les maths ! Plus tard on les retrouvera à cracher sur les maths encore 20 ans plus tard et à continuer leur travail de dénigrement. Certaines personnes ne sauront jamais ce que c'est que d'avoir une passion (ou ne serait-ce que le respect).
@florentchif45516 жыл бұрын
Comment se lancer des fleurs. J'ai toujours été doué en math et souhaitait même à une époque faire des études en physiques. Mais force est de constaté que j'avais des lacunes ailleurs, là où ceux qui ne faisaient pas l'effort en math me surclassait ! 100% certain que cela était votre cas également. On est toujours le con d'un autre, alors arrêtez de geindre et de vous auto-valoriser et laisser les méthodes d'enseignement évoluer, le monde en a bien besoin.
@potimarronaufour47756 жыл бұрын
"Comment se lancer des fleurs", "arrêtez de geindre et de vous auto-valoriser" Je ne cherche pas à me valoriser, par contre j'ai bien eu l'intention d'exprimer ma colère contre le comportement de certains qui ne respectent rien (pas uniquement les maths). Le problème est selon moi aussi bien sur la sur-estimation des filières S au détriment des autres, qu'à propos du manque d'éducation de certains élèves. Quand j'étais en terminale S, je ne me lançais pas des fleurs, par contre ce dont je parle, eux, se croyaient vraiment être l' "élite" du lycée parce qu'ils étaient en S. Quand on a une passion on n'a pas besoin, à mon avis, de chercher à se valoriser. Enfin mon pseudo me rend anonyme, donc pourquoi est-ce que je chercherais à me valoriser anonymement ? Ce que tu peux me reprocher sérieusement, c'est mon agressivité. Là oui, mon ton est clairement agressif et je pourrais m'exprimer de manière moins hautaine. Ce genre de vidéo m'énerve car l'auteur joue sur l'hostilité envers les maths pour vendre son produit. "laisser les méthodes d'enseignement évoluer, le monde en a bien besoin." Il y a des chercheurs qui font de la recherche en didactique/pédagogie. Certains sont sérieux et font du bon travail, les manières d'enseigner évoluent peu à peu. Ce qui bloque se sont les programmes très contraignants pour les professeurs (et le manque d'éducation de certains élèves). Par exemple les IREM sont des groupes de recherche en enseignement qui travaillent sur beaucoup de sujets tels que la différenciation (gérer les différents niveaux des élèves), les nouvelles pédagogies (la classe inversés,...), du contenu plus captivant pour les élèves. Il y a la revue "Petit x" qui propose des activités mais surtout des analyses, des propositions de déroulement de la séance... Sache que ces chercheurs ne sont pas forcément d'accord avec le fonctionnement de l'éducation nationale... Donc ce n'est pas avec son produit et son marketing (produit payant et cher, et appel à l'émotionnel) que cet homme va révolutionner l'enseignement. "Mais force est de constaté que j'avais des lacunes ailleurs" Moi aussi, par exemple en anglais, mais je ne m'amusais pas à perturber les cours d'anglais. Dans mon commentaire, je fais un reproche à ceux qui perturbent les cours et qui n'ont pas de respect pour le professeur et pour ceux qui sont intéressés. Je pense que ce respect devrait venir de l'éducation des parents. Je ne reproche pas le fait d'avoir des difficultés dans une matière. Et surtout, je ne me jette pas sur la première occasion lorsqu'on me fait miroiter une alternative pour dire que si on me l'avait enseigné comme ça, alors ça aurait été complètement différent. Je pense que cette attitude est plus émotionnelle (la recherche d'excuses et accusations extérieures) que vraiment objective. A ton avis, est-ce que le manque d'éducation des certains élèves (en plus des programmes) ne joue pas un rôle dans le fait que certains professeurs veulent changer de métier ?
@zikilemini26 жыл бұрын
C'est vrai que lorsqu'on commence à apprécier les mathématiques, on trouve ça merveilleux. Moi-même, ce sujet m'a toujours intéressé et j'ai toujours été, du même coup, un excellent élève dans cette matière. Même quand mes résultats étaient moins bons, je continuais à respecter profondément cette dicipline. Mais d'où est-ce que ça m'est venu ? Pas de moi. Les enfants ne se motivent pas seuls. Les enfants ne s'intéressent pas d'eux même à des trucs aussi abstraits pour aucune raison. La provenance de cet amour pour les maths, ce sont les adultes autour de moi qui me l'ont transmit. Les professeurs passionnés évidemment mais surtout mes parents qui ont toujours su transformer la connaissance en amusement. En tant que parent, il est de notre devoir d'intéresser nos enfants à ce qu'on veut qu'ils apprennent sans quoi la responsabilité d'un rejet et d'un résultat médiocre nous incombe à nous, adultes éducateurs. Si des parents n'ont pas eu la passion des maths mais voudraient motiver leurs enfant à apprendre. Pourquoi ne pas utiliser un jeu vidéo ? Au-delà de toutes ces considérations, si les jeux vidéos fonctionnent pour apprendre en 42 minutes des concepts qui prennent plusisuers semaines dans un programme scolaire... pourquoi ne pas les utiliser comme outil éducatif ? Pourquoi ne pas faire évoluer nos méthodes d'enseignement pour chercher l'efficacité plutôt que de fustiger des élèves qui sont des humains comme tout le monde ?
@loicbenadiba94766 жыл бұрын
A par être belle et enrichissante elle serve à quoi dans la vie de tout les jour et dans quelle métiers ?
@potimarronaufour47756 жыл бұрын
Chrüterchraft Ricola TM, ma thèse de mathématiques sert dans le recherche contre le cancer. Par exemple dans les données que j'ai il y en a qui peuvent concerner des enfants. En ce moment il y a de plus en plus de liens qui sont en train de se faire entre plusieurs disciplines. Et la médecine se tourne en parti vers les mathématiques pour mieux comprendre pourquoi telle ou telle réponse de la tumeur face à tel ou tel type de chimiothérapie. Le but est de mieux différentier les traitements pour accroître les taux de survie (à 1 an, à 5 ans...). Je pense qu'on ne voit pas toujours l'utilité des maths parce que les maths vous sont cachées (interfaces graphiques), mais elles vous ont déjà rendu service (ordinateur, moteurs de recherche, téléphone portable, lancer de fusée, GPS, IRM, échographie...).
@abdelilahbirjemaths30965 жыл бұрын
😊 je trouve le jeu plus compliqué que les notions d'opposé , somme et equation 😊
@vincentliboutton42063 жыл бұрын
J ai testé l application , gros bémol aucune promesse tenue. Pas fun pas d'explication, et surtout aucune comparaison entre le jeux et les math. Comment les enfants peuvent faire le liens entre les math et le jeux si aucun comparatif n'est fait ? Y a-t-il un parent ou un élève qui a vu son niveau s améliorer de manière drastique après avoir investit 5 euros dans l application ? Si oui témoigner car je n ai trouver aucun commentaire allant dans ce sens . Mon avis un coup de pub pour vendre comme le veux le monde dans lequel ont vit.
@benoui68022 жыл бұрын
Son franglais est tellement formidable
@houriasadi7333 жыл бұрын
Vous éte un ange.
@julien42302 жыл бұрын
Est-ce que l’éducation nationale écoute ce genre de réflexion innovante ? Non bien sûr. Ils préfèrent rester dans leur système de recrutement de merde, des professeurs certifiés et agrégés. Bravo monsieur.
@kossiblaiseayegnont.1050 Жыл бұрын
Pour traduire les faits en signe..
@nour_38062 жыл бұрын
exactement 5 ans plus tard et on ne comprend pas toujours pas l'algèbre...
@renemiche7356 жыл бұрын
Youpi! Si même gamin t’apprends pas la notion d’effort, paye les adultes que ça va devenir. Dans la vie il y a des choses qui sont nécessaires sans forcément être agréables. Quand tu passes à un niveau supérieur, pas de jeu pour apprendre. Le problème des maths à l’école c’est juste qu’il faut apprendre aux élèves à comprendre, pas appliquer bêtement.
@chaineautocoaching6 жыл бұрын
Euh... On peut pet-être mettre les efforts ailleurs que dans la résolution d'une équation... Il serait temps en tout cas !
@misspasteque27383 жыл бұрын
les maths c'est un jeu : si ça fait plaisir on continue..c'est comme ;)
@fredericconsavela8484 Жыл бұрын
@@misspasteque2738 Et si ça fait ch... ?
@mld23886 жыл бұрын
Pourquoi l'expérience a-t-elle été faite aux Etats-Unis ?
@tombenham94586 жыл бұрын
Parce qu'en France les universités avec 50 000 élèves ça n'existe pas ?
@guigeek516 жыл бұрын
(et probablement que les francais sont trop réfractaire aux changements, surtout quand on touche au système éducatif, "les enfants sont pas a lécole pour s'amuse" blablabla :D
@Frankbug5 жыл бұрын
Parce que les budgets de recherche existent...
@iherve4 жыл бұрын
La même chose en 5 minutes, Le reste = bla bla, égo en souffrance. Pas digne d'un TEDx où s'expriment d'habitude des gens carrément brillants.
@christophe71756 жыл бұрын
À mon avis, ce jeu est très bien pour apprendre à résoudre les équations du premier dégrée, mais cela n'explique pas vraiment la logique c'est à dire pourquoi on a le droit de les résoudre ainsi. Il ne propose pas une réponse à la question "pourquoi ça marche comme ça", mais seulement à la question "ça marche comment ?" (x+b = a+b alors x=a Je trouverai ça ridicule de dire à mon enfant : imagine le b c'est un poisson et -b un anti-poisson etc etc Je lui dirais plutôt si x+b=a+b alors x+b et a+b c'est la même chose, donc si t'enleve b de l'un et b de l'autre ça resterai la même chose, et on arrive à une égalité x=a, t'as trouvé l'identité de x. Bon après tout c'est un enfant ca se trouve ça marcherai mieux la technique des poissons )
@Theubald6 жыл бұрын
J'ai l'application. Vous avez totalement raison. Ça me fait penser au cube du trinôme de Montessori qui serait à même de faire comprendre inconsciemment la logique algébrique...
@chaineautocoaching6 жыл бұрын
Parce qu'à l'école on apprend pourquoi ??? J'étais premier de la classe (en «concurrence» avec un ami que j'aurais préféré ne jamais concurrencer), et je n'ai compris le POURQUOI qu'au bout de 3 années de COMMENT... Et encore, je l'ai compris tout seul, en l'expliquant à une fille dont j'étais amoureux.
@christophe71756 жыл бұрын
Speykious Speykious ouii tu marques un point 😂✨ c'est vrai qu'inconsciemment j'ai pensé que : l'enfant serait ( comme nous ) très intéressé par les Maths et que ce serait illogique et bête d'illustrer les notions logiques par de simple poissons ( je trouverai pas du tout pédagogue si mon prof faisait ça à moi ) Mais après tout c'est un enfant! en général il lui faut déjà de la facilité avant de s'intéresser réellement à la matière, donc oui j'suis d'accord avec toi sur le fait que ce jeu permet à l'enfant de prendre goût au Maths et que ce serait efficace justement parce que c'est un enfant ^^, Mon critique de base était seulement de dire que ce n'est pas une " technique durable " et que l'enfant serait plus vulnérable s'il tombe sur du jamais vu ( vu qu'il a renforcé la pratique beaucoup plus que la théorie ) mais bon 😂 quand ils feront des équations différentielles, des développements limité je pense qu'ils vont prendre conscience des attentes 😂 je manquais de réflexion
@janusaucun99465 жыл бұрын
Pourquoi nous polluer l'esprit, nous n'avons pas encore atteint la dose maximale ? ( Maxi- mâle = phallus.) C'est rigolo mais ce n'est pas calculable. Pourquoi ?
@alkaya54557 жыл бұрын
La ludification est la prochaine étape l'enseignement en general. Bonne video qui illustre bien les idées d'Idriss Aberkane
@Jimwatl2 жыл бұрын
la vidéo n'est pas récente s mais avez vous pensez a faire ça pour les adultes qui veulent ce mettre au math tardivement sur des choses un plus complexe que des équations au premier degré
@RichyTheGamer15 жыл бұрын
et pour les adultes et les lycéens ?
@mwkgrafiti35906 жыл бұрын
Enorme!
@ricauret5 жыл бұрын
j ai appirs l algebre de boole en remplacant les 1 et 0 pas des interrupteurs 1=inter ferme 0=inter ouvert et tout s eclaire
@BrikaEXE4 жыл бұрын
Incroyable x)
@ricauret4 жыл бұрын
@@BrikaEXE non pas incroyable normal c est facile de rendre les choses compliquées exemple un prof nous a appris la DÉRIVÉ par la prise de poids d un mouton il nous la dit au mois de janvier sans la réponse est nous a dit on en parle dans trois mois votre cerveau va calculer trois mois apres la lumière fut croyait le cerveau aime le concret tres peu de personne vive dans l imaginaire quantique ou vectoriel merci
@BrikaEXE4 жыл бұрын
@@ricauret tu as raison pourquoi ne pas expliquer que les dérivées servent à voir comment une certaine fonction varie dans ses valeurs, eux non ils te bourrent de formalismes et règles à appliquer sans trop poser de questions
@ricauret4 жыл бұрын
@@BrikaEXE comme je l ai dit a une autre personne chaque métier ou organisme invente son propre langage
@lostx2180 Жыл бұрын
@@BrikaEXE c'est parce qu'en réalité le niveau des profs en math est souvent médiocre, ils ne savent même pas que la dérivée est le coefficient directeur de la tangente par exemple (0 vanne, j'ai sondé ma promo qui est âge de passer le CAPES...)
@DJEANNETEAU5 жыл бұрын
J'ai 8 bonbons, j'en mange 3 ... combien en reste-t-il ? bizarrement ça marche avec les tous petits
@RichyTheGamer15 жыл бұрын
ce que je ne comprend pas c'est la présence de certaines lettres
@yanzeus70804 жыл бұрын
Un génie 🤯
@xavierloux6 жыл бұрын
Tres interesant
@chantalchauvicourt39505 жыл бұрын
Et les nombres complexes dans tout ça??
@totalfreefly3 ай бұрын
J'avais oublié comme les maths c'est chiant😢
@marouadrhmn92973 жыл бұрын
C fantastique franchement
@vicentefonfria99496 жыл бұрын
Que alguien se la juege y le ponga subtitulos en español
@vincentlr41295 жыл бұрын
ils adorent l'écran, la souris le clavier mais la didactique est bof.
@fredpourlesintimes6 жыл бұрын
Tout ce baratin pour vendre leurs produits. Comme quoi il n'y a jamais rien de magique ni de gratuit, seulement du concept marketing de quelques communiquants vaseux.
@guigeek516 жыл бұрын
Suffit de voir le système actuel, c'est vrai qu'ils fonctionnement tellement bien... Le jeu vidéo est déjà utilisé dans pasmal de domaine pour l'apprentissage. Donc bon quand on a une mentalité d'arriéré pas capable d'avoir l'esprit flexible pour améliorer le système d'apprentissage... Ca semble tellement évident qu'un système d'apprentissage qui amuse, diverti et donne envie tout en faisant ce dont pourquoi il est crée : apprendre, sera forcement une méthode efficace pour la majorité de la population. Pourquoi? en fait ca me semble tellement logique que je préfère pas le dire
@gabgab99316 жыл бұрын
"Quand c'est gratuit, c'est toi le produit" ;)
@florentchif45516 жыл бұрын
Et ca change quoi au fait avéré que la manière d'enseigner les maths ou autres a toujours été absurde ? et même à l'université !!! Combien de diplômés le sont en ayant étudié par coeur sans comprendre, par exemple ? Y compris dans les sciences physiques et mathématiques ou l'examen ressemble aux exercices dont on a étudié la solution mais dont on ne comprend pas le raisonnement. Pareil en droit. Pareil en histoire, où on retranscrit le texte et les dates sans comprendre la logique et l'articulation entre les différents évènements. Peu importe la solution, gratuite ou payante, le fait est la manière d'enseigner est historiquement catastrophique.
@potimarronaufour47756 жыл бұрын
Guillaume Grn, les mathématiques ne sont elles pas déjà intéressantes ?
@Azrael_4046 жыл бұрын
Non , en soit y'a rien d'interessant dans les maths pour le commun des mortels. Ce qui peut interesser c'est ce qu'on peut en faire.
@albericderouffignac74534 жыл бұрын
Oslo c'est pas au Danemark?
@noefillon17494 жыл бұрын
Norvège
@carlapierini75476 жыл бұрын
je regarde ça au lieu de réviser mon contrôle de maths ..
@moboucetta3 жыл бұрын
Et est ce que t'as reussis ton exam?(question aprés 2 années)
@jeanfrance76764 жыл бұрын
Intro trop longue; suis à mn 6 et g encore rien appris, c du foutage de gueule
@KevinTheGog15 жыл бұрын
C’est comme ce que disait Idriss Aberkane
@kimberlyneya5965 жыл бұрын
la methode singapour quoi
@compitoditecnologia48136 жыл бұрын
Il est payant, donc pas très accessible... DOMMAGE
@francisco33054 жыл бұрын
Voyez-le comme un investissement ;)
@raphaelguardado27876 жыл бұрын
Bienvenue dans le marketing ''made in usa'' euh au fait, ça veut dire quoi ''feed back'' ? Pardon d'être français. Un grand bonjour à ceux qui sont capables de faire des maths avec un stylo ou une craie, sans électricité, sans électronique, sans machines. Et tant pis s'ils ne sont pas ''fashion'' !
@PaulBds6 жыл бұрын
Vas voir les PACES, la calculatrice y est interdite ;)
@nanarclub6 жыл бұрын
Aubade Lala les futures générations utiliseront surtout les outils a leur disposition. Est-ce qu'on va dire que les premiers hommes à utiliser des cailloux comme outils étaient nuls car avaient moins de muscles ? Les temps changent.
@sarrouman46126 жыл бұрын
Bonjour raphaël tout un d'abord un feed back c'est un retour sur ce que tu fais un exemple parlant le rolleur feedback directe car tu en fait mal tu te casse la figure, le jour ou tu maitrise un peu plus tu tien debout. Il ne faut pas voir cette méthode comme forcément mauvais ou encor un complot mondial pour forcer les gens à utiliser les nouvelles technologie. Je le vois plus comme une méthode dans son temps et qui est surtout ludique c'est la toute la différence car l'on apprend bien mieux quand on s'amuse, chose que l'éducation nationale ne prendre pas en compte.
@sirirukyrillos6 жыл бұрын
Mais je comprends pas, nos parents et nos grands parents étaient-ils meilleurs que nous ? Soyons logique, pour la grande majorité, c'est un NON. Je ne vois pas en quoi utiliser un outil technologique est mauvais. Si ça permet d'apprendre les maths ? C'est vraiment faire preuve d'obscurantisme que de le nier. Certes la présentation est un peu marketing, mais il ne me semble pas que l'objectif soit si mercantile que ça, et évidemment étant une société privée, il aimerait en vivre... J'aurai aimé avoir un outil plus pédagogique quand j'étais au lycée, car maintenant je suis assez nul et je le regrette beaucoup !
@potimarronaufour47756 жыл бұрын
Pour pouvoir utiliser DragonBox Algebra : - Big Numbers -> 7.99$ - Numbers -> 7.99$ - Algebra 5+ -> 4.99$ - Algebra 12+ -> 7.99$ - Elments -> 4.99$ C'est du marketing, c'est tout.
@regisgonthier44194 жыл бұрын
0.1.2.3.4.5.6.7.8.9.1.0.1.1.12.1.3..............autrement il y a + l'infini et - l'infini.........l'exponentiel.......le zéro qui n'existe pas et l'entier relatif vers lequel il faut tendre c'est à dire la meilleure version de vous même...mais vu que vous vous cachez vous votre entier relatif derrière le nombre l'algebre donc le nombre ou le chiffre ...la multiplication l'addition la sous traction et la division vous ne connaîtra jamais l'être entier en cherchant votre moitié...dsl c'est une aberration mathématiques.... c'est à dire une folie sociale ou bien une maladie psychiatrique en terme populaire on appelle cela la bosse ou le Boss des maths ...les débiles appellent cela un handi cape....bref il vaut mieux être nul en math mais connaître l'argent qu'on a dans ses poches c'est aussi de l'algebre surtout quand tu n'as jamais du de thunes et que tout le monde le nombre valeur algébrique vous rend chèvre vous fait manger du chou pour qu'on ne soi disant meute de loup veulent dévorer tout vos sou... joyeux Noël car la tout le monde fera une bonne équation...
@larendath69466 жыл бұрын
Pareil pour le solfège !
@QuelquunQuiTeVois6 жыл бұрын
Si tu creuses un peu tu te rends compte que le solfège sont des maths
@lucineidematias57642 жыл бұрын
Idioma lindo
@vivreenpaix51465 жыл бұрын
Le nom de ce jeu et ou puis-je le trouver svp. Merci
@joshua49166 жыл бұрын
Et la tu te dis elle a l'aire sympas l'appli le mec aussi est sympas ba je vais l'installer... Mais quand tu vois que c payant et qu'il ne l'a pas préciser #*@%
@slivteveilles5 жыл бұрын
Merci :)
@herveclavier58572 жыл бұрын
L'algèbre en 42 minutes, ça inclut la théorie de Galois ?
@jakiazhhabzgstaruiszjjzg31656 жыл бұрын
Jeu sur les trinôme du 2nd degré ?
@noefillon17494 жыл бұрын
À un certain niveau les jeux peuvent devenir un peu lourds. Il faut prendre les maths pour un jeu en soi...
@adrienneirda16 жыл бұрын
A la question La vulgarisation MATHEMATIQUE, utile ou inutile ? une seule réponse possible Les maths c'est la rigueur sinon autant faire de la physique.
@noefillon17494 жыл бұрын
J'aime bien le "sinon autant faire de la physique". C'est vrai que les physiciens ont leur propre conception de la rigueur mathématique. La physique a sa rigueur cela dit mais elle n'est pas là. Remarquez les sciences de l'ingénieur c'est encore pire à ce niveau.
@adrienneirda14 жыл бұрын
@@noefillon1749 on connait tous ce même "si pi = 3 Alors Autant approximé pi A 0 "
@majidkhal14925 жыл бұрын
Quand j'étais petit ou plutôt jeune je ne m'arrêtais pas de poser la même question mais à quoi servent les maths dans la vie malheureusement personne ne m'a répondu , hélas !!?????
@BrikaEXE4 жыл бұрын
Dis plutot que c'est un language qui permet à certains de poursuivre un certain type d'études, si tu n'es pas preneur de ce type d'études c'est pas grave tu en connais au moins un minimum, imagine que tu sois enfant puis tout à coup tu souhaites aprés tant d'années devenir ingénieur, si tu ne connais pas ces bases depuis l'enfance le chemin pour l'apprentissage (entre guillemets) sera plus dur
@anthonym74732 жыл бұрын
Pas de maths ? : pas de radio, pas de télévision, pas d'ordinateur, pas de trains, pas d'avions, pas de smartphones, pas de traitement du cancer, pas de voitures, pas d'IRM, pas d'électricité dans ta maison, etc
@ЁниЁнсон6 жыл бұрын
Et la physique alors !!!!
@NadiaPI5 жыл бұрын
On me disait que j'avais un niveau très faible en maths bizarrement dans cette vidéo j'ai compris très rapidement comment résoudre ce problème d'algèbre merci
@graciasalavida54625 жыл бұрын
La liste de ce que je n'aime pas dans cette conférence est longue.
@mildot54825 жыл бұрын
C'est très fatiguant quand même .. pour 42 ' c'est impossible d'un enfant ou un adulte de rester jusqu'à la fin .. Il faut le faire a plusieurs fois.. Pour l'instant je suis au début .. et je reste avec des réserves ..car je suis très très très Nul un math et pratiquement sans base de connaissances en maths.. Bref c'est de n'importe quoi pour 42 ' .. carrément de mensonge
@BrikaEXE4 жыл бұрын
Bon c un peu édulcoré comme promesse de sa part , mais faut savoir que c'est une moyenne observée sur 50000 étudiants ,y'en a qui prennent beaucoup moins et temps et d'autres beaucoup plus de temps ça dépend des personnes, et je dis que si tu veux apprendre quelque chose tu y arriveras à coup sur
@supremx5845 жыл бұрын
"beaucoup de blabla" je l'affirme
@faridmeziane60443 жыл бұрын
louis
@jacobdaigneault22163 жыл бұрын
Wtf ok je suis retarder
@kossiblaiseayegnont.1050 Жыл бұрын
Les enseignants sont où étaient faibles..
@bitnikable6 жыл бұрын
Ça n'explique toujours pas a koï ça sert 😅
@zohrabellouk5415 жыл бұрын
Completement nul
@redaouldmammar24115 жыл бұрын
Franchement c nul comme méthode
@rosepurifieevie61965 жыл бұрын
Les profs de maths est tres ego,je les deteste pour ça.
@voyageur1385 жыл бұрын
Tu détestes également l'orthographe on dirait
@bobarctor24816 жыл бұрын
AHAHA; le mec qui a réussit à aller sur Ted pour vendre sa soupe multimédia. La vérité, est que 99% des gens n'auront pas besoin d'un niveau en mathématiques supérieur à celui du CM2, et qu'il s'agit d'une matière à éliminer d'urgence pour laisse la place à des choses qui seront plus utiles aux sections non-scientifiques.
@martinplp68336 жыл бұрын
Donc finalement, on élimine aussi l'histoire, parce que franchement, c'est pas très utile au quotidien, et puis aussi la moitié des cours de français, qui t'apprenent comment conjuguer un temps inutilisé ou bien les natures et les fonctions des mots... on peut aussi supprimer les langues secondaires, que la majorité des personnes ne parleront plus jamais après leur scolarité. Tiens la philo ? C'est UTILE ça ? Ça sert a rien de dire qu'il faut supprimer les maths. En cm2 personne ne sait ce qu'il va faire de sa vie, donc c'est complètement débile de penser qu'il faut supprimer l'inutile, car à ce stade, et même bien plus tard, on peut pas déterminer ce qui est utile...
@samogst6 жыл бұрын
Exact je sais tjrs pas ce que je veux faire plus tard, je suis en Première...
@noefillon17494 жыл бұрын
C'est absurde de dire qu'on va se spécialiser en maths parce qu'on aime les maths alors qu'on est en CM2, il faut avoir vu bien plus de choses que ça pour savoir ce que c'est vraiment et choisir ou non une spécialisation. De plus les maths jusqu'en 5e me semblent indispensables dans la vie quotodienne (même s'il y a beaucoup de redondance dans les programmes entre le primaire et le début du collège). Et puis les maths ont aussi la vertu de former à la méthode et à la rigueur dans la pensée. Le savoir en soi peut ne pas être utile mais faire travailler son cerveau et développer des compétences ça de toute façon c'est utile.
@noefillon17494 жыл бұрын
@@feyzort_7818 le fait est que les enfants à cet âge ne savent pas forcément ce qui leur sera vraiment utile dans leur vie future. Et puis on fait comment s'ils tournent sur des ateliers, si certains enfants ont déjà fait 200 heures de maths depuis le début de l'année et d'autres dans le même atelier en ont fait 10 ? On ne peut pas faire de choses comme ça. Déjà les matières à la carte dans la réforme Blanquer au lycée ça résulte en un beau bazar et des élèves qui font anglais, histoire de l'art, physique (sans maths), c'est à dire des spécialités qui n'ont rien à voir entre elles et par conséquent des tas de portes fermées pour l'orientation post bac, alors qu'ils ont 15 ans et normalement la maturité nécessaire pour faire des choix cohérents. Imaginez si on demandait la même chose à des enfants de 10 ans !
@noefillon17494 жыл бұрын
@@feyzort_7818 oui mais il fait comment le prof pour travailler à partir de là ?