Un truc qui marchait bien sur moi (et quelques copains) c'est le 5-4-3-2-1 : 5 : regarde et identifie (à voix haute s'il le faut) 5 choses autour de toi. Du style : je vois un stylo de couleur bleue avec un système de fermeture à ressort. 4 : écoute (et identifie) 4 choses 3 : touche 3 choses. 2 : sens 2 choses 1 : goûte une chose (ça peut être juste faire gaffe au goût qu'on a dans la bouche à ce moment là). Ce truc a le mérite de détourner l'attention et se concentrer sur son corps, son environnement et l'instant present. Pendant une crise d'angoisse on part souvent très loin dans les pensée avec des scénarios catastrophe où des souvenirs merdiques... là on se rappelle qu'on a un corps, qu'on vit dans le présent et qu'on est hors de danger. Je couplais ça avec de la cohérence cardiaque. En espérant en aider quelques uns :)
@wamu_u64365 жыл бұрын
wouah c'est très intéressant comme technique, merci du partage :)
@angelinegautier445 жыл бұрын
Je fais pareil mais avec 10 choses par item (vue, ouïe, toucher) et c'est plutôt efficace !
@eniluapecrogal28685 жыл бұрын
Mandine Go super ! Merci beaucoup j’espère que ça nous aideras
@tokala94205 жыл бұрын
Et aujourd'hui où en es-tu?
@mandinego7115 жыл бұрын
@@tokala9420 et bien, j'ai eu des moment très difficiles, des débuts de consultations psy moyennement suivies, la consultation d'une sophrologue à l'université (gratuit) ça a bien marché sur moi pour vider le sac émotionnel. Après des moments vraiment durs avec des crises d'angoisse quotidiennes, un burn out, puis une psy (j'ai déménagé entre temps) qui me suit depuis 1 an et demi et peu à peu ça va beaucoup mieux. Ça fait plusieurs mois que je n'ai pas fait de crise d'angoisse :) Du coup, on peut sortir un peu de tout ça, même si c'est extrêmement long et avec beaucoup de dents de scie. Aujourd'hui j'ai la tête hors de l'eau mais je suis encore loin du rivage.
@liliam66705 жыл бұрын
Un conseil également à ceux qui peuvent voir une personne faire une crise d'angoisse (parce que ça peut arriver en public aussi) : ne vous attroupez pas autour d'elle. Si vous voyez qu'elle est seule allez lui demander ce dont elle a besoin/ de quel proche elle a besoin, mais si elle est déjà prise en charge laissez la tranquille. Quand y a mille personnes autour de soi à nous poser plein de questions, même si c'est bienveillant à la base, ça peut être hyper oppressant et nous empêcher de respirer calmement !
@paulinecharlat29825 жыл бұрын
Voir si la crise d'angoisse est une crise de panique ça peut augmenter le stress (ex: une personne atteinte de phobie social ou d'agoraphobie. Pour eux être entouré de gens est la cause de la crise)
@sanpergliey80535 жыл бұрын
Perso a chaque fois que quelqu'un d'inconnu m'approche quand je suis en crise je fais de l'apnée jusqu'à ce qu'il parte ^^"
@paulrousseau47825 жыл бұрын
Moi ça m'est déjà arrivé alors que je traversait un passage piéton sauf que mes crises me couchent par terre et c'est comme si j'étais possédé (c'est l'impression que les gens ont en me voyant faire une crise tellement je me cambre je convulse et mes yeux partent en arrière) et du coup trop de gens étaient autour de moi et ça ne s'arrêtait pas et ça empirez sans cesse à tel point que quand les pompiers sont arrivé masque à oxygène et piqûre de glucose...
@Paphi5 жыл бұрын
Hm, ça dépend, si la personne est seule dans un endroit calme (dans une salle de réunion vide au boulot par exemple), elle a peut-être envie de se gérer seule et ne veut pas être dérangée. A voir selon la situation.
@saraha97725 жыл бұрын
Ah ça oui.... C'est comme quand quelqu'un par exemple fait un malaise en public et y'a tous les monsieur sauveur qui s'attroupent autour de la personne.. C'est vraiment abusé. Bon je comprends c'est bienveillant mais il y a aussi beaucoup de petits curieux. La personne à besoin de tout sauf de ça en fait
@CommeunegeekFr955 жыл бұрын
J'adore le "Foutez-vous la paix" ! Il est tellement bien dis et on l'entends tellement peu souvent voir pas du tout que ça fais du bien de l'entendre ! XD
@lydiavandermiege5 жыл бұрын
carrément ! C'est même plutôt l'inverse d'habitude, du moins pour moi. Entre ceux qui se moquent et ceux qui ne comprennent pas. Et qui te font limite un cours de zététique (que j'adore quand j'ai pas de crises) pour te dire que ce n'est pas rationnel...je le sais, putain ! C'est pareil avec les phobies. Tu le sais que c'est bête d'avoir peur de ça mais c'est plus fort que toi...pourtant t'as toujours quelqu'un pour plaisanter avec ça ce qui renforce le sentiment de honte, de culpabilité et la trouille.
@DansTonCorps5 жыл бұрын
Partagez vos trucs perso dans les commentaires, vous allez voir : ça fait du bien de faire du bien
@matbaz16185 жыл бұрын
Faire répéter des chiffres dans le désordre a la personne qui fait la crise
@marieprigent81225 жыл бұрын
il y a l'application "calm harm" super cool pour penser à autre chose, faire des exercices de respiration, etc ^^
@coralinecorvellec9465 жыл бұрын
Pour me calmer je fais des calculs, souvent en ce qui concerne les horaires.
@lewolfygameparty48765 жыл бұрын
Moi pour me calmer de mes crises d'angoisse, j'appelle mes potes qui me remontent le moral fissa et je me fais une cure de "bien entouré" et ça va mieux. En gros, ne restez pas seul avec vos angoisses, partagez avec des gens intelligents et entourez vous !
@inuga5 жыл бұрын
Moi perso, je commence avec la respirasion et ensuite quand sa commence a aller mieux, pour etre annouveau calme je detourne mon attention avec du contenue sexuel, que se soit me concentrer sur un fantasme si je suis en public, ou carrement regarder des image porno/erotic voir plus si possible.(Est-ce que sa fais de moi un perver au yoeux de la societer je sais pas et je m'en moque)
@Fcez-xc1zl5 жыл бұрын
Se dire que c'est déjà arrivé et qu'on en est pas mort... Savoir reconnaître sa survenue et "dire" non à l'emballement des émotions. Les premières fois sont atroces et on ne comprend pas ce qui arrive mais savoir qu'on est pas le seul à connaître ces crises et comprendre ce qui arrive est d'un grand réconfort. Avec le temps on apprend à les maîtriser et finalement on s'en libérée presque complètement. C'est en tout cas mon expérience.
@reilantrilam5 жыл бұрын
je suis anxio dépressif, et hyperEmotif, avec de la spasmophilie, en invalidité catégorie 2 donc je vie avec mes crise d'angoise. perso j'ai choisi un CMP ( centre médical psychologique ) pour avancer, donc courage a ceux qui comme moi vive avec ça malgré tout. la galère des handicap invisible.. merci pour cette video qui explique nos soucis
@solenewts49615 жыл бұрын
je suis presque comme toi avec en plus une phobie scolair.. Je vie avec mais cest vraiment pas simple quand personne te prend au serieux...
@juva60105 жыл бұрын
@@solenewts4961 c'est difficile de comprendre comment ça marche sans l'avoir vécu. C'est assez impressionnant à voir si on ne connait pas, et comme tout est amplifié (la respiration, les pleurs, les émotions...) cela peut donner un côté théâtral qui fait penser à certains que c'est de l'exagération... Si nous n'étions pas dans un société où chacun essaie d'attirer l'attention au maximum (même de façon négative, cf : la télé réalité) et dans la course à la victimisation perpétuelle (y'a qu'a faire un tour sur Twitter pour le voir), les vraies pathologies, même invisibles, seraient prises plus au sérieux.
@solenewts49615 жыл бұрын
@@juva6010 oui mais quand tout le personnel d un lycée est au courant que tu es suivie par un médecin et a un traitements pour ça tu devrais pas avour a subir le remarques déplacer de la part de professeur aussu doué qu'un gosse de 2 ans qui essait de marcher normalement..
@nawald39645 жыл бұрын
@@solenewts4961 je suis également phobique scolaire malgré mon âge (26 ans). Ne plus pouvoir poursuivre ses études est un réel handicap..
@djezebeldrake6495 жыл бұрын
J'ai immédiatement pensé à toi Reilan, j'ai failli te la partager. ;) Bises et courage.
@Ced00073 жыл бұрын
Alors , comme proposé, je veux bien partager mon expérience. Qui , je le crains, n'est pas forcément le meilleur exemple de gestion et qui , je pense aussi, n'est pas un exemple de gros problème de crises. Bref, depuis toujours, je suis très anxieux et du genre à toujours voir le noir. Mes crises ont commencé quand j'ai terminé mes études (vers 24 ans je pense). Mon diplôme en main, je me suis éloigné de ma famille et me suis retrouvé isolé avec ma compagne à rechercher un emploi où, finalement, les opportunités étaient quasi inexistantes dans mon domaine. J'ai commencé à me sentir comme un poids pour ma compagne. Ma famille me reniait du fait que je les avais abandonné. L'état de santé de ma mère s'est dégradé au point de qu'on m'annonce annonce sa mort éventuelle dans les mois qui suivent. Bref, avec le recul, j'ai bien l'impression que tout m'est venu dans la gueule d'un seul coup. Je me souviens que ma première crise s'est passé juste après une dispute avec ma copine : - J'essaie de m'isoler du fait de l'énervement et de l'angoisse accumulée. J'ai commencé à avoir la tête qui tourne, des difficultés à respirer , la sensation de m'"éteindre". C'était très flippant car j'avais vraiment la sensation de me sentir partir. Je ne parvenais même plus à être cohérent dans mes explications. Au point qu'on m'a emmené à l’hôpital par prudence. Je pense que ça a vraiment été le point de départ de tout ça. Comme toujours, les pompiers sont vraiment des gens rassurants et très à l'écoute. Ils ont vraiment été géniaux. Par contre à l’hôpital... Bref... A partir de ce jour là, j'ai commencé à faire des petites crises par ci par là. Les oppressions et les douleurs à la poitrine s'installaient. Et de plus en plus, cela arrivait au moment où j'allais dormir. Au point que ça en devienne systématique et que, dès que l'heure pour aller se coucher arrivait, et bien la crise s’installait. Chaque jour , je craignais de me rendre dans mon lit et de commencer à criser , de littéralement craindre de mourir. Je me souviendrais toujours de ces moments où je me sentais partir, en sueur , tremblotant et en manque d'air. On a vraiment l'impression d'avoir la mort qui n'est pas loin. Je me suis senti seul dans tout ça car on ne comprend pas ce genre de problème . Et j'ai toujours eu tendance à m'isoler et à gérer tout moi même. Il faut dire que ma compagne est du genre "dure" sur les problèmes psychologiques en général. Pour elle , tout est affaire de volonté. Et pour mon père aussi d'ailleurs. Bref ma vie devenait un enfer : dès que je sortais, je pensais à la crise et des fois, j'avais des moments de paniques. La nuit , je ne dormais qu'à partir du moment où mon corps était trop fatigué pour me faire ressentir la crise. De ce fait, je m'isolais encore + car je me décalais dans mes heures de sommeil. Et forcément, tous mes problèmes ne faisaient qu'empirer puisque j'avais même peur de conduire et donc de revenir voir ma famille. Cette saloperie est un vrai poison qui nous tue de l'intérieur et que personne ne peut voir et comprendre sans en avoir reçu soi même une dose. Un jour, j'en ai eu juste marre. Je me suis dit : une vie pareille , ça vaut pas la peine. Autant crever si je dois crever, j'en ai marre. Cette nuit là , j'avais décidé d'affronter la crise. Jamais je n'avais autant sué pendant une crise... Mais au bout d'un moment que je ne saurais évaluer car ça parait une éternité quoi qu'il arrive... Et bien tout la crise s'est dissipée.C'est comme si mon corps me disait : ok t'as gagné, ça ne marche plus , j'arrête. J'avais eu l'impression d'avoir fait un marathon , j'étais mort fatigué. Mais je me sentais libéré. J'avais tout laissé monter et j'avais vaincu la crise pour la toute première fois. Bien sûr , le lendemain ,la crise était toujours là. Mais j'ai recommencé, et j'ai regagné. Je me souviens avoir dit à ma compagne que j'avais gagné. J'ai recommencé à sortir, toujours avec des petites crises mais que, dorénavant , je combattais. D’une souffrance inévitable, c'est devenu un combat. ça m'a pris un an pour commencer à me sentir réellement mieux. Certes, j'avais toujours des crises modérées lors d'événements stressants mais je m'en sortais. J'ai fini par déménager pour un boulot que j'avais retrouvé dans les environs de ma famille. Les premiers mois , je dois l'avouer , ont été assez difficiles. Pas tant par le fait que j'avais des crises, mais plutôt parce que j'avais peur d'en avoir une au boulot, devant les collègues. Le travail a été très stressant et c'était dur car j'ai été mal accueillit au sein de l'équipe. Mais je pense que des choses m'ont bien aidé : - Trouver une maison agréable à louer pour moi et ma compagne qui pouvait du coup me rejoindre - Surveiller mon alimentation (bien plus d'eau et moins de crasses) - Recréer les liens avec ma famille (ma mère est finalement une survivor du cancer) - Mon travail qui nous permettait de vivre décemment et de se lancer correctement dans notre nouvelle maison. (aménagement du jardin, de la déco, de nos bureaux...) - Faire vérifier mes problèmes digestif par un professionnel (au final j'ai des reflux gastriques (RGO) ce qui explique pour que j'ai souvent des nausées et des fois des douleurs à la poitrine) Avec le temps ça passe. Des fois, comme ce midi, je sens ma tête un peu qui "décroche" un peu. Mais je connais bien ça maintenant : l'angoisse ne peut plus m'avoir avec des choses si simples. J'ai rationalisé tout ça et je sais que c'est aussi fortement lié à ma fatigue ainsi qu'à cause du travail sur écran prolongé, et que c'est donc un effet tout à fait normal. Comme tout le reste en fait. C'est juste le cerveau qui surévalue les sensations. Je n'ai plus eu de crises depuis bien longtemps dorénavant. Il me reste juste encore un problème que je ne sais pas résoudre mais je ne sais pas pourquoi : Au cinéma, dans la salle noire et avec le son qui est élevé, j'ai toujours cette crise qui remonte : panique, bougeotte ,nausée , manque d'air, tête qui tourne. Mais bon, pour ce qu'il y à aller au regarder au cinéma maintenant... On ne s'y rend plus. Pour infos, j'ai quand même été un peu aidé par les médocs afin de m'aider à reprendre une vie "normale". Mon médecin m'a prescrit un médicament à prendre en cas de crise (je ne l'ai pris qu'une fois) ainsi qu'un plus petit à prendre le soir pour m'aider à dormir quand ça va pas. J'ai également un peu discuté de ce problème avec un collègue qui a sa compagne qui en souffre un peu ainsi qu'à un ami qui a toujours été (trop d'ailleurs) à l'écoute et ça m'a permis de mieux me sentir accepté. D'ailleurs, je prends tjrs un peu de médoc pour m'aider à m'endormir car des fois j'accumule le retard de sommeil et c'est dur. Dès qu'on manque de sommeil, ça part en cacahuète, y'a rien à faire. Bref, pour moi la solution aura été en grosse partie d'affronter ma grosse crise. Bien sur, il y en a pour qui leurs crises sont bien pires que la mienne, ce n'est pas comparable. - Dans tous les cas , trouver quelqu'un à qui en parler sérieusement , ça aide. - Améliorer son hygiène de vie aussi. - Rationaliser tout ça aide aussi beaucoup, je trouve... Se rappeler à soi même que certaines choses sont normales : notre corps connait des petits soucis en permanence, pourtant on en fait pas tout un cinéma. Par exemple, quand vous piquez du nez ou manquez d'air à cause de la fatigue : vous ignorez et vous dormez, ou alors vous vous forcez à supporter pour aller dormir plus tard. Il ne faut pas le prendre comme un signe d'angoisse, c'est un signal normal de votre corps. - Un peu de médocs si nécessaire pour vous aider à rester sur vos pattes. Quand vous avez mal, vous prenez un anti-douleur car si vous ne le prenez pas , vos douleurs pourraient prendre le dessus et vous empêcher de vivre. C'est un peu la même chose ici si je devais donner mon avis. Mais comme les pour les anti-douleurs, je trouve qu'il faut arrêter le médoc dès que ça va mieux (et même des fois s'y forcer un peu, reprendre un peu le combat). - Mais SURTOUT : trouver ce qui vous aide. Un animal, un ami, des huiles essentielles (je sais que ça aide certains, mais pas moi). Bref, tout et n'importe quoi qui VOUS permet de mieux gérer tout ça. Enfin, avec le recul, j'ai envie de me féliciter de tout ça et je pense que j'en ai beaucoup manqué à ces moments là. Alors soyez fier de vous. Ce n'est pas donné à tout le monde de surmonter ce genre d'épreuve. Vous méritez des applaudissements. En tous cas, moi j'ai énormément de respect pour tous ces gens qui parviennent à vivre malgré ces problèmes, qui malheureusement, sont j'imagine souvent pires que les miennes. Ne vous rabaissez pas, vous n'êtes pas des handicapés. Vous êtes des personnes à qui, en définitive, on demande plus de courage qu'à la moyenne. Bon courage à tous. J'espère sincèrement vous avoir aidé ne serait-ce qu'en partageant mon expérience et en vous sentant mois isolé que comme je l'ai été. Et encore une fois, si vous en êtes victime, vous avez toute mon admiration.
@jml_blf10 ай бұрын
Bonjour ou bonsoir, je me suis beaucoup reconnu dans votre temoignage et je tiens a vous remercier d'avoir autant détailés ce que vous avez vécu ça fait du bien de savoir qu'on est pas tout seul. Merci encore.
@MrFlohCricket5 жыл бұрын
Rien que de parler des symptômes ça m'angoisse :o
@YvdorianThe1st5 жыл бұрын
Ouais... c'est un mal nécessaire pour pouvoir aller mieux ensuite. Ne lâche pas, ça peut toujours se régler, peu importe à quel point ça va mal. Je suis descendu très bas au début de l'année, j'ai été en arrêt de travail pendant plusieurs mois, mais maintenant je me sens bien comme je l'ai jamais été autant. Je te souhaite que ça se replace aussi bien que moi :)
@MrFlohCricket5 жыл бұрын
@@YvdorianThe1st Oh bah on apprend à vivre avec et à calmer les crises avec les années ;) Ce que je voulais dire c'est que le simple fait d'entendre une description des symptômes me les déclenchait :o La métaphore du sac à dos est plutôt bien choisie je trouve. Soit on apprend à avoir un sac plus léger, soit on apprend à gérer quand il devient trop lourd ! Merci pour ta bienveillance en tout cas
@clarisse89203 жыл бұрын
@@MrFlohCricket moi aussi rien que de penser aux symptômes, boule dans la gorge et ventre qui se tord
@florianepernet73335 жыл бұрын
Actuellement entrain de faire une grosse crise je suis heureuse de pouvoir relire tous ce conseils. ❤ Mon sac se vide peut à peut mais il y a encore du chemin à faire.
@FourbiGirl5 жыл бұрын
Un petit exercice de respiration que ma psy m'avait conseillée et qui marche bien pour certaines personnes c'est la respiration en carré : le principe est de prendre une profonde et longue inspiration et de compter dans sa tête combien de secondes ça nous prend (4 par exemple). On retient ensuite sa respiration sur ce même temps, puis expiration lente sur le même nombre de secondes, puis une nouvelle pause de la même durée, et on recommence avec l'inspiration, toujours sur le même temps. inspi sur 1-2-3-4 on bloque 1-2-3-4 expi sur 1-2-3-4 on pause 1-2-3-4 et on recommence. L'important est de continuer à compter dans sa tête. En plus de forcer à reprendre une respiration régulière (l'hyperventilation tmtc), ça concentre ton cerveau sur le compte et fait ce fameux effet de diversion. En espérant que ça puisse aider quelqu'un ! Courage
@nkod45 жыл бұрын
@aresic34 Je te rejoins totalement là-dessus, les attaques de paniques c'est moche. En plus de la respiration, il faut aussi relativiser la tachycardie, on a souvent l'impression que le coeur va lâcher tellement il s'emballe... Faut pas oublier que c'est le muscle le plus costaud du corps humain, ça peut rassurer de savoir ça :) Et ne jamais oublier que la panique c'est extrêmement pénible, mais en aucun cas dangereux sur le plan physiologique (c'est comme chez le dentiste, un moment dur à passer, ça se termine toujours quoiqu'il arrive).
@antaresasima46415 жыл бұрын
Je l'ai aussi apprise mais au yoga !
@helios-the-trans-guy5 жыл бұрын
Notre prof de fr, une remplaçante, l'an dernier nous a fait faire cet exo pour calmer les élèves haha
@mell.25255 жыл бұрын
C'est une technique que j'ai également utilisé pour des phases de tachycardie ou de grand stress, y compris en y aidant des proches en crise : longue inspiration, apnée haute (le temps de sentir le rythme cardiaque baisser), longue expiration, apnée basse quelques secondes, et on recommence. Au bout de quelques cycles, tout revient à la normale, et systématiquement. Après le visionnage, ces alternances d'apnée haute et basse doivent, au-delà de la cohérence cardiaque, faire monter un peu le taux de CO2 pour le rééquilibrer et revenir à un état normal. Courage à toutes et à tous!
@sonz40145 жыл бұрын
Personnellement ça a plutôt tendance à m’angoisser encore plus, lorsque que j’ai des crises d’angoisse je me sens obliger de faire le vide dans ma tête pour que ça passe, merci d’avoir partager ton astuce en tout cas 😊
@ninasangis45315 жыл бұрын
et puis y’a moi qui arrive à faire une crise d’angoisse en cherchant ce qui m’angoisse pour moins être angoissée... yes ça va être long
@SPƏ4R4 жыл бұрын
Oui moi aussi c en parti ça😂
@alexiadotter76044 жыл бұрын
Je fais pareil ne t'inquiètes pas c'est une façon qu'on pense bonne de faire :) Essaie d'appliquer ses conseils petit à petit du coup !
@Clara-to6cs4 жыл бұрын
Je suis tellement pareil, je me demande pourquoi on aime se faire du mal comme ça
@VladPutin334 жыл бұрын
@@Clara-to6cs normal on est maso
@thibahult4 жыл бұрын
Mais rooh arrêtez de réfléchir ! Faites des câlins il a dit le monsieur ! ! 😊😊😍❤😘
@eyvandeth5 жыл бұрын
La seule chose qui pouvait me calmer c'est les vidéos KZbin de méditation guidée. Même si au début c'est carrément impossible de se concentrer, ça oblige a se calmer au fur et a mesure et a revenir sur terre. Et le fait d'entendre une voix apporte un certain soutien. Il y a d'ailleurs des méditations guidées spécialisée sur l'angoisse. J'ai eu un épisode anxieux de quelques mois pendant lesquels je faisais des crises tout le temps, au moins 4 fois par jours, je pensais ne jamais m'en sortir. Mais faire de la méditation quotidiennement m'a relaxée au fur et a mesure, au bout de deux mois de travail mes crises ont disparues. Je vous souhaite un énorme courage, on peut toujours s'en sortir. ❤️
@lydiavandermiege5 жыл бұрын
Justement, moi ce qui me convient c'est de faire tout l'opposé. J'ai jamais de crise d'angoisse quand je suis seule chez moi, seulement des coups de blues. Ce qui provoque mes angoisses c'est la foule, la sensation d'enfermement, les changements d'habitudes, l'imprévu etc. Du coup, ce qui marche le mieux c'est justement que je me tienne à l'écart des gens. Si je peux, je rentre chez moi et je prends une douche (ou mieux un bain avec des huiles essentielles pour les odeurs qui ont un impact aussi dans ma détente) bien chaud, pcq ça me détends et qu'avoir chaud paradoxalement ça rafraîchi. Puis je m'allonge sans trop d'éclairage et je mets de la musique mais en général, le bain est suffisant. Si je ne peux pas rentrer chez moi, j'essaye une distraction mentale, comme réciter mentalement le corbeau et le renard. On l'a tous (ou à peu près) apprise, 30 ans après on s'en souvient encore bien. Où je fais des maths, je calcule des puissances 2 (pas super compliqué mais pas trop facile non plus) ou je pense au bain que je prends d'habitude. Je me force à imaginer la scène où je fais couler l'eau (qui est déjà en soi un rituel apaisant pour moi), je me souviens des odeurs, du bruits de l'eau, de comment ça me détends . En général ça fait passer la "phase critique" de la crise, mais je reste nerveuse un bout de temps quand même.
@sacha25455 жыл бұрын
Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage ;)
@lszinhorompa25165 жыл бұрын
Lydia Vandermiège faites gaffe quand même ! J’ai suivi quasiment le même cheminement que le vôtre et un beau jour l’ami agoraphobie a toqué à la porte. C’est déjà pas jouasse l’anxiété, avec de l’agoraphobie c’est pire.
@lydiavandermiege5 жыл бұрын
@@lszinhorompa2516 D'où l'importance de "s'obliger" à sortir de chez soi quand la crise est calmée. Histoire de ne pas faire de raccourci mental fâcheux en associant "dehors = mauvais". C'est dans l'autres sens que ça se passe normalement. L'agoraphobie est une peur panique donc elle génère des angoisses violentes. Une phobie se manifeste en réaction à une émotion négative qui fait naître une peur dont on arrive pas à prendre le dessus ce qui amène souvent des stratégies d'évitement. Pour l'agoraphobe sa maison est sa prison, pas son havre de paix. Il reste chez lui pcq il n'a pas le choix, ce n'est pas un endroit apaisant, c'est seulement un endroit qui lui empêche d'avoir peur. Ce qui est très différent il me semble de vouloir rentrer chez soi pour se détendre, car dans ce cas, son chez soi est associé à des émotions positives. Même s'il y a un point commun malgré tout, une espèce de pulsion viscérale qui te dit de "te mettre à l'abri".
@FirstBlaze.5 жыл бұрын
Personnellement je ne souffre pas de crise d'angoisse, mais cette vidéo est, je pense, un beau cadeau pour ces personnes ! Merci à toi ! Ces conseils vont m'aider avec mes proches qui en ont !
@Lou-du1rm5 жыл бұрын
Quand je sens que la crise arrive, j'essaye de faire des exercices de respiration et sinon détourner l'attention, j'ai lu dans les commentaires que certains et certaines se trouvaient des trucs à lire ou à regarder, lire marche mieux pour moi car on y met plus d'attention je trouve, ça peut être n'importe quoi, même un article sur les crises d'angoisses justement ou un résumé wikipedia sur la vie des tortues de mer, ce qu'il faut c'est que ça attire votre attention dessus, et en se plongeant dedans, petit à petit on se calme. Une fois qu'on est en plein dedans et qu'on a pas pu/pas eu le temps de faire diversion ça devient plus compliqué de se mettre à lire effectivement. Le top com est très pertinent, il faut faire jouer ses 5 sens pour nous faire comprendre qu'on est dans "le monde réel" et pas perdus dans notre tête dans toute cette noirceur qui tourne, tourne, tourne en boucle. Le dire a voix haute est parfois plus efficace. Faites fonctionner votre vue, votre ouïe, votre odorat (alors ouais c'est compliqué en cas de crise mais ne serait-ce que sentir un feutre, ou un livre ça peut faire l'affaire), votre toucher et votre goût (pareil, un peu compliqué, si vous vapotez ou fumez, vous avez à disposition de quoi faire, ou chewing-gum, pas besoin de se faire un rôti au milieu de la nuit). Bon courage à toutes et tous, attention quand même avec les anxiolytiques. :)
@roxannemuller50125 жыл бұрын
Tu aurais dû sortir cette vidéo plus tôt dans ma vie 😭 J'ai enchaîné les crises d'angoisses pendant plus de 10 années interminables .. J'espère que ta vidéo aidera ceux qui ne savent pas comment faire face! 👌🏼
@evalia35575 жыл бұрын
Moi si je me rends compte que ça commence à pas aller , tant que je suis en état je me mets à lire , parce que comme ça je court circuite mes pensées. Par contre sortir m'angoisse donc ça ne m'aide pas vraiment mais la lecture m'aide énormément ! Je commence à revivre grâce à cela . Une autre astuce , puisque je ne suis pas en état de m'occuper de mon chez moi à cause de ma dépression, alors pareil , jai trouvé une petite astuce : je prends ma tablette , mon tel ... et je lance une vidéo qui ne nécessite pas forcément d'être les yeux collés dessus mais quon peut a la fois écouter et regarder un peu . Je la mets dans ma cuisine et cest comme ça que , concentree sur la vidéo je ne me rends pas compte que je viens de faire la vaisselle . Par contre ensuite je me force à me " rendre compte " de ce que jai fait . Je regarde la quantité de vaisselle , et regarde le temps de la vidéo et analyse ensuite en me disant que finalement on peut en faire pas mal en très peu de temps. Ca m'arrive dailleurs de pousser mon temps de vaisselle car il reste un plat ou deux à faire et du coup je me dit , bon je vais pas laisser ça ca serait dommage ! Mon mari m'aide beaucoup , il remarque quand je fais quelque chose que je n'ai pas réussi à faire et me dit merci et cest bien je suis content et fier . Tout comme quand j'arrive à sortir et que je ne fait pas de crise ensuite , il m'encourage donc oui l'entourage est important mais surtout soyez fiers de ce que vous accomplissez chaque jour. N'essayez pas de tout affronter en une fois , faite petit à petit mais assurez vos nouveaux acquis. Vous retomberez un peu parfois et cest normal croyez moi , mais comparez toujours à dou vous êtes partis et vous verrez que malgré tout , vous avancez toujours .
@antoinevernier50945 жыл бұрын
Oh merci, très utile ! Des recommandations de vidéos qu'on peut écouter sans regarder ? J'en cherche depuis très longtemps pour essayer de faire en sorte que mes séances de vaisselle et de lessive soient moins un calvaire
@evalia35575 жыл бұрын
@@antoinevernier5094 des lets play ou il y a beaucoup de textes lu par le joueur , valhalla si on aime boblenon ou le truc sur la révolution we the révolution je crois ,ou des trucs type point and click , on jette un œil sur l image une fois et cest bon ya plus qu'à tourner la tête un coup de temps en temps ) par exemple ou tu peux aussi regarder des jeux de rôles type aventures, starventures sur le jdg ( alors ouais ça fait longtemps que cest sorti mais jai découvert il ny a pas longtemps !) tu peux te refaire un ou des épisodes de séries que ta déjà vu , comme ça si tu jette un œil tu sais ou ils en sont et ta pas vraiment besoin de plus . Si tu aimes les animés par exemple regarde les épisodes ou tu sais qui se passera pas grand chose ou ils font des flash back tout ça, pendant la vaisselle, tu reste dans l'ambiance tu suis l'histoire et au pire ta pas perdu énormément non plus ( depuis novembre je me suis mise à one piece et il y a un peu plus de 900 ep, certains ne font pas avancer l'histoire mais par contre ma vaisselle oui 😉) , ou bien les DTC sont biens mais pas assez long quand ta beaucoup de trucs a faire ! Voilà j'espère avoir pu t'aider ! Je peux aussi ajouter les aventures audios par exemple si ça te plaît cest pas mal alors la plus vieille que je connaisse cest le donjon de naheulbeuk bien sur , et la plus récente s'appelle valhala ( oui comme le jeu que jai cité plus haut ) et ma vraiment plu mais pour celle la l'expérience est mieux avec un casque j'avoue !
@antoinevernier50945 жыл бұрын
@@evalia3557 Merci pour ces bons conseils ! :-) Je vais regarder tout ça
@evalia35575 жыл бұрын
@@antoinevernier5094 en espérant que ça puisse t'aider ! Cest avec plaisir ! :)
@lazyshoggy5 жыл бұрын
@@antoinevernier5094 Si tu aimes bien la musique avoir une playlist portée sur des chansons dynamiques, épiques ou enjouées ça peut aider aussi. J'avais déjà lu en commentaire de la vidéo YT du thème de GoT quelqu'un qui disait qu'il se mettait ça quand il faisait le ménage et qu'il avait l'impression de sauver le monde à chaque fois qu'il passait le balais ^^
@Koxinelle595 жыл бұрын
Bonsoir, Vidéo très intéressante à laquelle je voulais apporter ma petite contribution. En effet, je fais des crises d'angoisse depuis de nombreuses années, et la seule technique qui fonctionne sur moi, est celle de chanter une chanson. Mais pas n'importe quelle chanson, une dont on ne risque pas d'oublier les paroles pour vraiment se concentrer dessus. Pour ma part, je chante "petit papa Noël" ! Un classique que je n'oublie jamais quelles que soient les circonstances. Voilà, j'espère que cela pourra éventuellement aider des personnes qui liront ceci. Merci en tout cas pour toutes ces vidéos instructives et intéressantes.
@oscarpasta66705 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo. Bêtement je me sentais pas légitime d'aller voir un psy pour ça, tu m'y as décidé. Perso deux trucs qui me calment (lors de crise d'angoisse ou plus généralement d'état d'angoisse gênant), c'est de prendre un bain. Alors ça va pas dans le sens de ton conseil sur se rafraîchir, mais personnellement, ça m'aide à me relaxer et à briser le cercle. Autre chose, je fais des exercices (assez lents) d'étirements. Quinze minutes, une demi heure, une heure si je le sens comme ça. J'ai l'impression que ça redonne conscience de l'ensemble de son corps. Un truc que je tente d'éviter, c'est d'aller chercher les symptômes sur internet. Un coup à être sûr de faire une crise cardiaque/un AVC. En revanche, chercher les symptômes spécifiques de ces deux trucs HORS période anxieuse, ça peut aider à se dire "oh c'est clairement pas ça". L'avoir fait m'a beaucoup aidé, car la peur de la mort est la composante principale de mes crises (peut être pour les autres aussi)
@histyrot5 жыл бұрын
Certe a chaqu'un sa méthode. Personnellement ce sont des crises de nuit que j'avais. J'ai suivis un psy pendant deux ans et j'ai trouver ma propre méthode. Sortir dehors, marcher voir même jogger, autour du pâté de maison. Pendant 10min sa me calmer instantanément et je pouvais retourner dormir. Mais le principal c'est la volonté d'aller mieux et de ce calmer. Pour ceux qui découvre ou souffre encore de cela, tous mon soutien ! Vous pouvez y arriver !
@jerem92735 жыл бұрын
Ce genre de vidéo pourrait être sympa pour les migraines et autre céphalées chroniques vu que c aussi qquechose qui touche énormément de personnes et qui est assez fréquent et souvent mal compris
@cerifel79675 жыл бұрын
Un jour où j'ai vraiment été sujet à une grosse crise d'angoisse, j'ai demandé à ma soeur de venir passer la journée avec moi. Ca m'a fait du bien d'avoir pu parler avec elle, elle m'a rassuré et j'ai même pu faire ce que j'avais prévu ce jour-là.
@juliendumas53865 жыл бұрын
Un ptit tips qui fait du bien quand une crise arrive: penser à un souvenir cochon! C’est con mais ça fait focus sur un instant (très) agréable, et ça doit très probablement sécréter des trucs dont je ne connais pas le nom dans le cerveau, et généralement ça atténue énormément la crise, voire même ça la supprime ;)
@elinablanchard6755 жыл бұрын
Franchement ce genre de vidéos aides énormément de personnes et je trouve que c’est très rassurant quand on voit qu’on est pas seul(e) a vivre ces situations compliquées 😅 bonne chance à tous ceux qui sont dans ce cas de figure, tout est dans la tête !
@idaiaelwing40635 жыл бұрын
Tout n'est pas toujours dans la tête. Je suis d'accord que beaucoup de choses se passent au niveau psychologique mais les troubles paniques (caractérisés notamment par une très forte occurrence des crises d'angoisse) peuvent être causés par une sécrétion trop forte d'adrénaline. Ceci dit, un suivi psychologique ou une aide amicale/familiale, n'est jamais à jeter. Bon courage à toi !
@eleannw5 жыл бұрын
"foutez vous un peu la paix" tu as tellement raison... j'me mets toujours la pression pour tout.... mais c'est plus facile à dire qu'à faire^^ Quoi qu'il en soit, merci pour cette vidéo, j'essayerai de m'en souvenir pour ma prochaine crise d'angoisse (en l'espérant la plus tard possible^^)
@thea49115 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! En tant que prof, j'ai de plus en plus d'élèves qui font des crises d'angoisse et c'est toujours délicat pour les aider. Cette vidéo m'aura permis de déterminer quoi proposer pour les aider pendant une crise. :)
@chloeparfait27475 жыл бұрын
C'est en regardant cette vidéo que je me suis vraiment comps que ça m'était déjà arrivé plusieurs fois j'avais jamais vraiment chercher à identifier ce que pouvait être ces moments ou j'étais plus capable de rien faire d'autre que pleurer maintenant que je sais j'essayerais de suivre les conseils que tu a donné merci beaucoup
@lordzinco85245 жыл бұрын
oui, savoir reconnaître la crise d'angoisse quand elle arrive est salvateur : J'ai appris à gérer les crises d'angoisses d'une tierce personne qui m'était proche et très sujette à cela puis récemment, c'est moi qui en ai fait une, je l'ai donc senti monter et j'ai réussi à gérer en faisant à peu prêt tout ce que dit la vidéo (contrôler ma respiration, détourner et focaliser mon attention sur autre chose, sortir...) Mais grâce à cette vidéo je comprends mieux les mécanismes en jeu et je suis persuadé que si ça recommence je gérerais mieux, par exemple sortir m'as tout de suite fait du bien, maintenant je comprend que c'était la lumière, l'air frais et ne plus être seul...
@YvdorianThe1st5 жыл бұрын
Lâchez pas, ça peut toujours aller mieux! Je parle par expérience :)
@chloeparfait27475 жыл бұрын
@@lordzinco8524 merci de me partager ton vécu
@chloeparfait27475 жыл бұрын
@@YvdorianThe1st merci
@lordzinco85245 жыл бұрын
J'ai appris à gérer les crises d'angoisses d'une tierce personne qui m'était proche et très sujette à cela puis récemment, c'est moi qui en ai fait une, je l'ai donc senti monter et j'ai réussi à gérer en faisant à peu prêt tout ce que tu dis ici (contrôler ma respiration, détourner et focaliser mon attention sur autre chose, sortir...) Mais grâce à cette vidéo je comprends mieux les mécanismes en jeu et je suis persuadé que si ça recommence je gérerais mieux, par exemple sortir m'as tout de suite fait du bien, maintenant je comprend que c'était la lumière, l'air frais et ne plus être seul... Merci
@arnaudrobin92445 жыл бұрын
très bonne vidéo comme d'habitude !! J'ai constaté que dans tes vidéos, tu conseilles très régulièrement de consulter en cas de problème plus ou moins grave (ce qui est une bonne chose bien sûr). Cependant, il serait intéressant de faire une vidéo qui traite de la phobie médical et pourquoi il faut la surpasser et donc consulter. Car beaucoup de personnes savent qu'elles ont un problème (des fois très grave), mais n'osent pas consulter par peur d'entendre le diagnostic du spécialiste et des complications qui s'ensuivent, voir même, qui préfèrent se contenter d'un diagnostic maison derrière leurs ordinateurs ce qui n'est pas forcément mieux.
@zmeikailievna65685 жыл бұрын
Oui, y a énormément de choses qui poussent à repousser les soins dont on aurait besoin. Perso : la peur d'embêter les gens avec mes problèmes, l'angoisse de devoir parler de mes problèmes à un-e inconnu-e (même à un-e médecin), le fait de devoir décrocher le téléphone pour prendre un rendez-vous (je fais de l'anxiété sociale), le fait que ma dépression me bouffe déjà toute mon énergie... Du coup j'ai des problèmes qui s'accumulent dans tout mon corps parce que j'arrive pas à consulter d'autres spécialistes que ma psychiatre. Du coup je dis pas non à une petite vidéo conseil sur comment surmonter les obstacles entre nous et la consultation (phobie médicale et autres du coup) !
@arnaudrobin92445 жыл бұрын
@@zmeikailievna6568 Je te souhaite beaucoup de courage pour surpasser tout ça ;) Ça n'est jamais évident en effet
@ZEFentertainment5 жыл бұрын
Merci j'ai enfin l'explication à mes tremblements ! J'en avais parlé aux médecins, personne n'avait jamais su m' expliquer. Ça me rassure car c'était hyper flippant.
@GatOfTheDead5 жыл бұрын
Connaissant plutôt bien le problème, voici quelques conseils complèmentaires pour ceux qui découvriraient les attaques de paniques/crises de spasmophilie, de tétanie. Ces formes de crises d'angoisse, particulièrement velues, peuvent devenir très handicapantes et favoriser l'apparition de phobies. Ça ne va pas nécessairement dans le sens de la vidéo, mais selon moi, si vous en êtes là, ne perdez pas votre temps à chercher pourquoi vous faites ces crises. Faites ça plutôt dans un second temps. Une fois qu'elles sont là, ces crises ont tendance à s'auto-alimenter, et, par l'anxiété qu'elles génèrent, en créer de nouvelles. Il faut donc trouver un moyen d'y mettre un terme, le plus rapidement possible, en brisant le cercle vicieux. Encore faut-il savoir par où l'attaquer. Commencez par vous faire aider. Parlez-en à votre médecin, si besoin il vous prescrira un anxiolytique dont vous pourrez vous servir comme d'une béquille, mais ne comptez pas uniquement là-dessus. Prenez rendez-vous avec un psychologue/sophrologue, qui, en plus de pouvoir vous écouter sans jugement, vous apprendra des techniques de relaxation, par le souffle notamment (des vidéos existent sur KZbin, la chaîne de Benjamin Lubszynski est très bien notamment) et exercez-vous chez vous, régulièrement. Ne vous dites pas ce que trop de gens croient: que c'est dans votre tête. Car cela sous-entend que ce n'est pas une maladie, et que vous pouvez contrôler ces crises avec la meilleure volonté du monde. C'est faux. Ces crises sont le résultat d'un dérèglement de votre système parasympathique. Lutter contre elles ne fait qu'empirer les choses. Ne pensez qu'à une chose : briser le cercle vicieux dans lequel votre corps s'est installé, en lui faisant croire que tout va bien. Du moins en agissant comme si c'était le cas. Car manifestement ça l'est. Le système d'alarme de votre corps pense, à tort, que quelque chose de grave est en train d'arriver, donc il se déclenche. Il convient donc, non pas de le faire taire, mais de lui faire comprendre que tout va bien. Commencez par travailler votre capacité à rester calme, par le biais d'exercices de relaxation, notamment par le souffle. Vous pouvez également pratiquer des choses dont vous ne pensez pas être capables, comme une activité sportive par exemple (parlez-en tout de même à votre médecin). Dans mon cas, ça m'a énormément aidé de constater ce dont mon corps était capable alors même que je pensais qu'il n'était justement, en l'état, plus capable de rien. Il m'est arrivé de croire que j'étais condamné à subir ces crises, qui s'apparentent ni plus ni moins à des expériences de mort imminente, quotidiennement, jusqu'à la fin de ma vie. Mais j'ai réussi à y mettre un terme, grâce aux conseils cités plus haut, et à une nette amélioration de mon hygiène de vie. C'est possible ! Les crises d'angoisses n'apparaissent pas sans raison, certes. Raisons qu'il faudra donc régler à moyen ou long terme. Mais dans un premier temps, gardez en tête qu'il faut y mettre un terme et qu'elles ne doivent servir qu'à une chose : nous rendre plus forts et plus calmes qu'avant. Prenez, surtout, le temps de prendre bien soin de vous. :)
@alchy68855 жыл бұрын
Gat, je ne mets jamais de commentaires sur KZbin, mais là, je voulais vous dire merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. Je me sens moins seul grâce à vous. Pour ma part, ça fait 3 ans maintenant que j'ai une anxiété généralisée, des troubles paniques et des crises de spasmophilie. Avant, j’étais un mec en forme, travailleur (75h/semaine informaticien), avec pleins d’espoirs et d’idées pour mon avenir. Je faisais du sport, j’avais une bonne hygiène de vie, je partais en vacances et surtout, je n’avais peur de rien, ou presque. Tout a commencé à cause de la pression énorme que j’avais au boulot et d’ailleurs je l’ai perdu à cause de mes multiples arrêts maladie (non compréhension de mes crises de panique). Depuis, impossible de me remettre dans le bain du travail car j'ai développé un genre de phobie liée à la non proximité des hôpitaux. J'essaye de respecter tous les conseils que vous avez cité ci-dessus depuis +- 1 an. Maintenant, ça va un peu mieux, je ne fais plus de crises à la maison mais j'ai développé une hygiène de vie affreuse, j’ai repris beaucoup de poids et je ne sais toujours pas m'éloigner loin de chez moi ou des hôpitaux sans refaire une crise. Prochaine étape, grâce à ce que vous avez écris, je vais me remettre au sport et améliorer mon hygiène de vie, tout en continuant quotidiennement mes exercices de relaxation, méditation et en faisant les séances d'hypnose proposées sur la chaine de Benjamin Lubzynski. J'ai de la chance d'avoir ma copine qui reste très compréhensive car elle m'a déjà vu faire de grosses crises, et elle sait que ce n'est pas facile pour moi. Par contre, pour quelques personnes de ma famille et de mes amis, j'ai souvent cette impression de rester incompris car ils n'ont jamais vécu ce genre de chose, et forcément, ils pensent que j'exagère la situation et qu'il est grand temps que je me reprenne en main car ce n’est pas si grave, « C’est dans ta tête » ; « Il te faut un travail » ; « Tu ne peux pas continuer comme ça ». Vous savez, j'ai hâte d'en finir avec cette anxiété constamment présente. Malgré tous les efforts que j’ai fait jusqu’à présent pour guérir, j'ai l'impression que mon état restera le même jusqu'à la fin de ma vie. Ce n’est pas évident du tout à gérer quand on voit qu'on ne peut même plus amener sa femme en vacances, ou encore qu'elle doive nous aider à payer notre part du loyer en fin de mois car on est incapable de se déplacer aux entretiens d'embauche auxquels on a postulé. Pour les gens qui lisent ce texte et qui ont également des troubles liés à l’anxiété, j’ai un conseil. Comme le dit Gat dans son texte plus haut, ne pensez pas que c’est dans votre tête et que ça disparaitra aussi vite que c’est apparu. Ça arrive de temps en temps, certes. Mais ne tenter pas le diable, faites le nécessaire pour vous aider le plus vite possible avant qu’une phobie ne s’installe. Car ça deviendra encore plus difficile d’en sortir.
@mabo41655 жыл бұрын
Excellents conseils
@tokala94205 жыл бұрын
@@alchy6885 Avez-vous déjà essayé les cures de magnésium? (Sel de Nigari par exemple) Il est possible qu'une carence en magnésium dérègle certaines fonctions et favorise l'anxiété Aussi, je peux vous conseiller deux chaînes KZbin intéressantes : celle de Cyrinne Ben Mamou et celle du Docteur Z Courage à vous, j'ai également connu des moments très difficiles où j'étais bas, et aujourd'hui je considère avoir fait 90% du chemin : vous pouvez le faire aussi si j'y suis parvenu croyez-moi :)
@prllnw5 жыл бұрын
tout est si juste dans ce commentaire
@alchy68855 жыл бұрын
@@tokala9420 Oui j'ai déjà essayé, merci du conseil. Et merci aussi pour les encouragements et les chaines KZbin. Ça fait plaisir à lire. Félicitations pour les 90% ! Courage pour les 10% restants.
@gcpoloon5 жыл бұрын
Malheureusement les angoisses ça me connais depuis bien longtemps et encore aujourd'hui... La méditation m'aide de manière préventive et les exercices de respirations aident sur le moment, malheureusement pour les grosses crises c'est plus compliqué.... Vous n'êtes pas seul. courage et chercher la paix en vous !
@NewBadGamer5 жыл бұрын
merci pour ces précieux conseils
@tatiecardie50254 жыл бұрын
Dtc = la bienveillance avec justesse et justice avec une pointinette d’humour . Merci pour ces partages 👏vous êtes tops
@hyenaunicorn5 жыл бұрын
J'ai toujours eu le truc du contact sans y réfléchir, mais avec moi-même : simplement faire un auto-massage des temps, de la nuque ou me "malaxer" les mains ça a tendance à me calmer. Chanter aussi (dans ma tête ou en vrai) une chanson feel good (pas trop rapide par contre, sinon ça stimule trop), c'est tout bête mais comme je me concentre sur ça j'oublie un peu le reste.
@lydiavandermiege5 жыл бұрын
J'ai remarqué il y a longtemps que tenir la main de quelqu'un apaise ma panique aussi sans trop comprendre à l'époque ce qui apportait l'apaisement. C'est en général la foule qui m'angoisse, ce qui marche bien aussi pour moi c'est de me concentrer sur une seule personne, la regarder dans les yeux. Le hic c'est qu'avec les inconnus ça passe moyen, ils ont l'impression qu'on les dévisage. J'avais expliqué ça à un ami, pour qu'il comprenne à quel point c'est difficile d'affronter la foule seule. Il m'a donné une idée, un objet transitionnel...oui un doudou 😉 Un petit objet facile à transporter et a manipuler que j'ai toujours avec.
@MissLaadyG5 жыл бұрын
J'ai commencé à regarder ta vidéo, ça m'a instantanément angoissée
@victorfbr57905 жыл бұрын
Avoir des animaux (chat ou chien ) c est aussi plutôt réconfortant ( en tout cas pour moi
@Cuchurv5 жыл бұрын
Caresser un animal fait baisser la tension. Un chat qui ronronne c'est juste que du bonheur pour se calmer..😻
@victorfbr57905 жыл бұрын
@@Cuchurv oui quand mon chat ronronne je dort trop bien
@SuperBreizhMan5 жыл бұрын
Oui je dirais même que sortir au poulailler c'est magique! 1 - ça fait sortir (lumière) 2 - ça fait plaisir d'aller voir comment vont les poules (distraction) 3 - On se rend utile en faisant qqchose de très simple (donner du grain ou ramasser les oeufs ou les 2) (gratification)
@ladysygin86975 жыл бұрын
La mienne de supporter pas que je pleure, elle fuyer tout simplement. Ca aide pas vraiment a se sentir mieux xD
@liliefleurfontaine57714 жыл бұрын
C'est vrai que s'occuper des animaux, ça fait du bien. Les animaux ont besoin de nous et font tout pour nous attirer l'attention. C'est un excellent échappatoire aux crises d'angoisse. Malheureusement, lorsque je suis en pleine crise, je n'y pense pas...
@Balth4514 жыл бұрын
Franchement t'es incroyable !! Je souffre de crise d'angoisse depuis 3 ans et je me suis reconnue tout au long de ta vidéo ! Je vais essayé de me stimuler plus au lieu de le renfermer sur moi même ! Toutes tes vidéos sont super félicitations !!!
@UneGeekeuse5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'en fais assez souvent.. Malheureusement, ce n'est pas pris à un sérieux.. Selon mes proches, je fais semblant et je pourrais m'arrêter..
@magabed5 жыл бұрын
L'hypnothérapie ça m'a beaucoup aidée au moment où j'avais des crises tellement fortes que, rien que l'idée d'aller prendre le bus pour aller au boulot m'angoissait. Aujourd'hui j'en fais encore mais j'arrive davantage à les gérer, et surtout j'en parle, même au travail, je préviens les gens comme ça ils comprennent mieux ce qui m'arrive.
@bobanlephasmefoufou80915 жыл бұрын
Je pense que tu ne sais même pas à quelle point tu aide certaine personne , comme moi par exemple 😊
@DoudyCD5 жыл бұрын
J'approuve tellement, on parle pas assez de ce problème, j'suis tellement contente de cette vidéo :)
@bobanlephasmefoufou80915 жыл бұрын
@@DoudyCD moi aussi 👍 :)
@ericlefou82885 жыл бұрын
Scusez moa mais jvai en profiter pr lacher mon conseil ici... Tu change de personnalité sa marche (en général meme souvent...) mais sa crée Des trou de mémoire......
@bobanlephasmefoufou80915 жыл бұрын
@@ericlefou8288 rien compris mais cool
@ericlefou82885 жыл бұрын
Je comprend tkt
@annonciademolinet85034 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo! En ce moment l'ambiance est assez anxiogène pour moi et jai tendance à paniquer quand je manque de contrôle sur ce qui m entoure. Plus petite ça ne me le faisait pas du tout, c'est crises sont vraiment apparues après 20 ans et j'ai longtemps été dans le dénis "non ce ne sont pas des crises d angoisse, c'est juste un coup de stress". Et ça ne m'aide pas à résoudre la crise en elle-même. C'est terrible parceque sur le moment on n'a pas du tout le contrôle et on perd pied. Donc il faut comme tu dis il fait se raccrocher au réel même si ce n'est pas facile. Je souhaite beaucoup de courage à ceux et celles qui vivent aussi ca au quotidien. Un pas à la fois on y arrivera :-)
@Lilas_MD5 жыл бұрын
J'avais fais une crise d'angoisse d'hyperventilation, j'ai bien cru que c'était la fin que j'allais mourir étouffé. Déjà que j'ai la phobie de mourir en ne pouvant plus respirer, je vous explique pas l'état de panique ce jour là, l'horreur !! 😢
@Dodo-kn4rr4 жыл бұрын
Moi aussi g peur de mourir, suffoquer, m'étouffer etc.... t'as d medocs,? Tu fais une thérapie ?
@clarisse89203 жыл бұрын
@@Dodo-kn4rr je vous comprend les filles car en plus j'ai d'énormes allergies qui me font gonfler le visage et donc peur que mon cou gonfle, j'ai de l'asthme et une BPCO...
@Dodo-kn4rr3 жыл бұрын
@@clarisse8920 🧡 courage 🧡
@clarisse89203 жыл бұрын
@@Dodo-kn4rr merci j'en ai vraiment besoin
@Dodo-kn4rr3 жыл бұрын
@@clarisse8920 😚
@virgo.hornets2085 жыл бұрын
Je remercirai jammais autant cette vidéo que les personnes qui partage leur conseil étant, anxieux,hypo est faire des phases dépressif depuis quelques que année ces horribles est vraiment merci pour les tips sa aide ❤️
@ghjkl8165 жыл бұрын
1:30 "Si vous êtes sujet à ce genre de crise, allez en parler avec un professionnel. Un ou une psychologue par exemple, ou alors un ou une psychiatre" *Boum* photo de Freud qui était... Psychanalyste
@spicyledog63335 жыл бұрын
Terme qu'il a lui même inventé on peut le considérer comme psy dans tous les cas
@ghjkl8165 жыл бұрын
Le problème c'est que psy c'est un diminutif qui désigne 4 professions bien différentes, donc il vaut mieux éviter d'employer ce terme
@Neutraliz_5 жыл бұрын
@@spicyledog6333 Nope, c'est pas DU TOUT le même niveau d'étude.
@lordzinco85245 жыл бұрын
@@Neutraliz_ oui, n'importe qui peut se prétendre psychanalyste, il suffit de vouloir faire du fric avec le malheur des autres, aucun diplôme n'est requis, alors que psychologue si, et psychiatre c'est carrément une spécialisation en médecine... donc ce n'est ni le même niveau ni le même métier.
@Chuut635 жыл бұрын
@@spicyledog6333 non la psychologie c'est une science alors que la psychanalyse ne l'est pas.
@Sebastien_Marseillan5 жыл бұрын
Dtc, une rare chaîne ou tout le monde ce soutient. Un vrais plaisir de compréhension , de lire est d'écouter. Cordialement.
@kryceklx5 жыл бұрын
Exercice mental très effectif pour passer une crise d'angoisse : compter jusqu'à 20... dans le désordre. Ou compter de 100 à 0, de 7 en 7. C'est radical.
@Bailando7472 жыл бұрын
Comment compter 20 dans le désordre ?
@laetitiab49495 жыл бұрын
je fais beaucoup d'attaques de panique et l'huile essentielle de lavande m'aide vraiment a me calmer
@ordinarymadman27845 жыл бұрын
Quand ça m'arrive je joue ou écoute de la musique plus fort que d'habitude pour ressentir les vibrations. Ça marche particulière bien avec le metal.
@098cpt5 жыл бұрын
Oui ca marche bien avec le métal, mais après disons 5 minutes, essai de tomber dans " anxiety relax music" sur youtube, le contrast est vraiment intéressant et ca fait un buzz dans le cerveau.
@YvdorianThe1st5 жыл бұрын
Perso, j'ai écouté beaucoup de "Ambient", ça me relaxait...
@petitepatate37154 жыл бұрын
Je comprends totalement
@zvonimirpotchniep5 жыл бұрын
L'appli Respi relax est super pour la coordination cardiaque, je conseille fortement. Merci pour cette vidéo pleines de métaphores, ça aide a mettre des mots
@dianamalabard5 жыл бұрын
Mon truc à moi quand une crise d'angoisse arrive : chanter. J'adore chanter, et 99% de mes crises se déroulent la nuit. Du coup pour appeler quelqu'un ou chercher de la lumière, c'est pas ouf. Alors je me mets à chanter. Ça me force à me souvenir des paroles, à me concentrer sur les notes, sur mon souffle aussi, et j'arrive à reprendre le contrôle de mes pensées comme ça. Si jamais ça peut aider quelqu'un... ^^
@lydiavandermiege5 жыл бұрын
Chanter c'est assez efficace aussi avec moi. J'aime beaucoup chanter...par contre je chante comme une casserole... Du coup, si j'ai de l'entourage, je me sens bien mais tout le monde fait la gueule XD
@dianamalabard5 жыл бұрын
@@lydiavandermiege Ça se travaille ça de toute façon :p
@mopipetitevideaste45855 жыл бұрын
C'est aussi ce que je fais ! J'ai commencé à faire des crises d'angoisse quand j'étais au lycée. Déjà que c'est compliqué à gérer, ça devient impossible quand ce sont les premières et qu'on ne comprend même pas ce qui se passe. Le seul truc que ma mère avait trouvé pour me forcer à me calmer, c'était me faire chanter. Aujourd'hui encore c'est la seule manière (hors médicaments) qui fonctionne pour faire passer une crise. D'ailleurs, si je ne peux pas chanter vraiment, parce que je ne suis pas seule, par exemple, je chante dans ma tête. C'est un petit peu plus lent, mais ça marche aussi très bien ^^
@MlleX10005 жыл бұрын
Ce qui m’aide le plus c’est de regarder par la fenêtre, voir le mouvement dans ma rue, le passage, ça m’aide à m’encrer de nouveau dans la réalité et me permet de comprend que tout est réel.
@Jaybi55 жыл бұрын
Pour ma part, je fais des crises d'angoisse la nuit, j'ai une peur irrationnelle de faire une crise cardiaque, c'est de famille mais ça fait tellement chier.. Jamais la journée mais la nuit, on est face à soi même et c'est là que ça apparaît, je respire un grand coup plusieurs fois pour faire ralentir mon coeur mais ça reste difficile.
@Zoe-vl6zh5 жыл бұрын
UfeelRage c’est la même chose pour moi même si c’est pas de famille perso, ça me rassure tellement parce que je pensais être seule dans ce cas là et je fais tout le temps des crises à cause de ça et savoir que d’autres gens vivent la même chose me donne de l’espoir !!!
@Jaybi55 жыл бұрын
@@Zoe-vl6zh Envoie moi un message privé sur KZbin si tu veux qu'on en discute (j'ai voulu t'envoyer un message directement mais je n'ai pas l'option sur ton profil). ^^
@Zoe-vl6zh5 жыл бұрын
UfeelRage je t’avoue que je sais pas comment on fait 😅😅😅
@Zoe-vl6zh5 жыл бұрын
UfeelRage c’est bon !!!
@Jaybi55 жыл бұрын
@@Zoe-vl6zh J'ai supprimé, j'attends ton message. :)
@leaprvst29705 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je fais des crises d'angoisse depuis que la pré adolescence et maintenant je sais les calmer rapidement (exercices de respiration et parfois musique) et j'en fais de moins en moins mais avoir cette vidéo ça permet de pouvoir la partager à des personnes qui en ont besoin, merci ❤️
@Linguisticae5 жыл бұрын
ma vie en vidéo
@leokim8623 жыл бұрын
Ouah. Je savais pas😢
@alien-gaming58785 жыл бұрын
Très intéressant. J'ai fait des crises d'angoisses jusqu'à il y a un an a peu près, et c'est vrai que ma solution c'était de me recroqueviller dans un endroit sombre, au frais voire au froid, sans personne autour, et si possible proche des toilettes... Ce qui est dit ici fait réfléchir, sincèrement ! Sinon, pour prévenir les crises, pour moi j'ai repéré qu'elles venaient beaucoup plus facilement quand mon corps était en situation de faiblesse : pas assez mangé, pas assez dormi, trop de caféine, trop chaud, ou voyage qui donne la nausée. Un petit coup de stress sur ça et une bonne crise survenait ! Du coup avec le temps j'ai appris à essayer de pas trop malmener mon corps. Avoir quelqu'un de confiance avec nous, qui nous comprend ou qui dédramatise le truc, c'est aussi une super solution !
@lilyroussel68495 жыл бұрын
Se forcer à bailler ça permet de détendre le corps, c'est une bonne diversion :)
@vincentgaessler21905 жыл бұрын
Franchement, merci beaucoup ! Tu ne sais pas à quel point tes conseils sont précieux ! Je suis souffrant de TSPT et malheureusement j’ai peur d’aller voir un psy. Ces crises me ruinent la vie et la santé au point d’avoir peur de sortir, d’avoir peur d’avoir peur ! J’ai fais quelques séance d’Emdr mais ça me plonge dans mes crises encore plus intensément.... en tout cas, je vais essayer tes petites astuces pour voir ! Merci ! (Bonne fête de la Sainte-barbe à toutes et tous)
@lc54332 жыл бұрын
L’EMDR ne se fait pas directement sur le traumatisme… il faut d’abord prendre le temps avec le patient… j’espère que tu as pu consulter dans un premier temps avec quelqu’un qui prend le temps de te connaître… c’est en allant doucement avec les patients qu’on va très vite dans l’amélioration clinique. Je t’envoie tout mon soutien :)
@violettementhe5 жыл бұрын
-Se faire une tisane (camomille ou tilleul) -Poser sa main sur sa poitrine, se masser soi-même : remplace plus ou moins le contact avec autrui -Se rassurer à voix haute : même chose
@StarSmileCamillou4 жыл бұрын
Tu parles d'un moment de stress là :/ Une crise d'angoisse (en tout cas celles que je vis) je peux juste pas bouger de là ou je suis, et plus je me "rassure" plus ça me fait penser que je suis pas rassurée 😂
@violettementhe4 жыл бұрын
@@StarSmileCamillou chacun sa crise d'angoisse, chacun ses solutions
@StarSmileCamillou4 жыл бұрын
violettementhe effectivement 😉
@StarSmileCamillou4 жыл бұрын
Du coup si ca peut aider des gens : ben moi en général je me met a la fenêtre et j’essaye d’écouter ce qu’il y a dehors. Le froid ca calme mes tremblements et écouter ca me fait oublier. Et pour m’endormir ensuite je fais un calin a mon amoureux (y’a vraiment QUE comme ca que jpeux m’endormir ensuite, sinon je je dors pas) si vous n’avez pas de chéri sous la main je vous suggère d’attendre un peu plus longtemps d’être bien détendu puis de prendre qqc dans ses bras et de regarder/écouter un truc a la con ou de distrayant. Voilà voilà 🥰 ou faites ensuite les conseils donnés par la gentille personne du dessus qui prodigue des conseils! Je pense qu’une fois le pic vener de la crise, ce que violette a dit peut effectivement grandement contribuer à un retour pleinement au calme et aller dormir ensuite (souvent moi c’est le soir et de toute façon une crise c’est fatiguant dormir c’est bien!)
@petitepatate37154 жыл бұрын
@@StarSmileCamillou la seule chose qui marche c'est la musique pour moi,problème,ça m'arrive en cours
@nkod45 жыл бұрын
Très bonne idée cette vidéo, c'est un mal dont peu parlent finalement mais qui touche de plus en plus de monde j'ai l'impression. Etant un vétéran de la croise d'angoisse, j'ai réussi à gérer la peur, et surtout la peur de la peur (récurrence, appréhension d'une autre crise à venir etc.) car il s'agit de cela fondamentalement, et le mieux pour ça, c'est de connaitre son ennemi en étudiant ses mécanismes. Ne jamais attaquer la peur de manière frontale, ça ne fait que la nourrir (la peur pousse à attaquer, cercle vicieux...). Il faut savoir lui faire un croche-patte, la tourner en dérision, l'apprivoiser, car ce n'est qu'une partie de nous même au fond ;) Une bonne technique parmi d'autre : focaliser son mental sur une opération de calcul ou autre, bref, attribuez vos ressources cognitives au maximum à un truc lambda pour faire diversion et briser le cercle vicieux ^^
@Tundorn5 жыл бұрын
Tu me sauves la vie, j'en ai une par jour c'est horrible ! :D
@hexa19055 жыл бұрын
Sujet de la dépression très bien traité tu mérite la blouse blanche. Et merci de ne pas avoir citer les pseudo-sciences du sujet ils aident absolument pas quand c'est des gens "vraiment" dépressif. Des cœurs et référencement pour toi
@Neutraliz_5 жыл бұрын
Au sujet de la neutralité des psy : Attention. Laissez une distance professionnel entre lui et vous tout de même. Ne devenez pas les meilleurs potes. Déjà parce qu'il n'aura plus l'avantage du recul. Mais en plus parce qu'il deviendra trop intrusif dans votre vie, et vous contrôlera de trop près. ( C'est pas nécessairement ce qu'il veut faire / il s'en rend pas compte. Il n'en a pas nécessairement conscience ) Je parle d'expérience. Autrement, le reste de la vidéo est pleine de conseils véritable que j'ai appliqué moi même, en tant qu'autiste multi-dépressif ( 6 dépressions dans ma vie dont 2 noires. Les crises d'angoisses était bien multiplier par 10 ou 20. ). Ces trucs sont simples, paraissent stupide mais fonctionne vraiment. C'est pas facile à faire, ça demande de la métrise de soit et du travail sur soit même, mais en se concentrant, c'est faisable et ça vaut le coup.
@oldchanneltryagain5 жыл бұрын
merci beaucoup pour ton témoignage, ça peut aider pas mal de personne, et ça donne des rappels à certaines. (dont moi haha)
@Jerkinder5 жыл бұрын
Je suis d'accord de bon conseil aviser ! Étant sous antidépresseurs depuis 3 ans et sous crises d'angoisses depuis 6 ans suite à trop de crise j'ai pu appliquer certaines de c'est techniques qui sont vraiment utile.
@tomlaboureur60665 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage, je suis content que d'autre personne partage cette impression horrible qu'est la crise d'angoisse.
@lydiavandermiege5 жыл бұрын
Une mauvaise expérience ne fait pas une généralité d'autant que cette façon de faire correspond plutôt au psychanalyste...et si on veut une approche scientifique on ne va pas voir un psychanalyste mais un psychologue ou un psychiatre. Ceci dit, savoir garder ses distances, ça vaut pour tous les métiers, surtout lorsque ça concerne la santé. Ne fût-ce que pour montrer qu'on a un minimum d'éducation ;) A partir du moment où on tutoie on est sur un pente glissante il me semble.
@nkod45 жыл бұрын
Oui les psy c'est sympa mais y a psy et psy... Les psychiatres filent pas ce genre de conseils, ils filent juste des benzo... Pas glop :/
@anzaloneantaro93845 жыл бұрын
Sûrement la meilleure vidéo sur le sujet avec celle de Benjamin Lubsczynski dont je vous recommande aussi les vidéos il fait beaucoup d'exercice de respiration. Et encore bravo pour votre vidéo ! Pouce bleu obligatoire.
@BrassacThierry5 жыл бұрын
Cela me semble cohérent d'embrayer sur un sujet Méditation de Pleine Conscience, non ? Chouette traitement du sujet...
@orpheenicodrouaud53665 жыл бұрын
DTC JE T'AIME !!!! ENFIN UNE VIDÉO SUR CE TRUC QUI POURRI LA VIE MERCIIIII 😍
@catdje98585 жыл бұрын
Merci c'était intéressant, mais le son pas beau.
@user-zv8ol7ux7e5 жыл бұрын
Yes... 6 mois après ma série de crises d'angoisse 😅 Mais ça fait du bien de voir quelqu'un qui décrit mot pour mot ce que je vivais et qui y apporte de solutions !
@maoneko96345 жыл бұрын
Perso, musique à fond, je ferme les yeux, je m'assois sur le sol et je me balance. Ça marche pas toujours mais si j'arrive à amorcer le truc à temps, c'est super
@greeneetch93915 жыл бұрын
Je ne crois pas que j'eus affaire dans le passé à une sérieuse crise d'angoisse mais ta vidéo pourrais m'être d'une forte utilité dans le futur.
@erness46065 жыл бұрын
Pour le point sur la lumière, lorsqu'on fait des crises d'angoisses la nuit il y a des alternatives ou pas du tout?
@constancebouchaud98585 жыл бұрын
Peut-être voir du côté des lampes de luminothérapie, qui permettent de simuler la lumière du soleil ?
@pierredeude65134 жыл бұрын
Allume au moins les lumières chez toi, ce qui marche bien pour moi c'est soit de faire un peu de sport (oui la nuit mais déjà ça défoule et si tu as transpiré tu peux aller prendre une douche tiède et ça fait du bien), soir regarder un film (FILM et pas série, un turc pas trop long qui demande pas une trop grosse concentration comme une comédie, et une fois que c'est fini tu essayes de dormir un peu). Enfin c'est ce qui marches pour moi.
@Lunard81284 жыл бұрын
Grâce à cette vidéo tu m'a évité le pire. Merci.
5 жыл бұрын
Merci ! Parce que les lycéens en ce moment qui font des crises d'angoisse je vois que ça 😭
@Dodo-kn4rr4 жыл бұрын
G arrêté l'école en cours d'année, au lycée
@nawald39645 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je nai aucun conseils à donner comme j essaye en vain de lutter contre mes angoisses mais ta video est un véritable bol d air quant à la considération de ce que certaines personnes peuvent vivre . Bonne continuation, jadore ce que toi et ton équipe faites.
@rubendiotrebourg3355 жыл бұрын
J'en est jamais fait mais on regard la vidéo quand même j'aime trop 😂
@Absolutely_puck_fakestine5 жыл бұрын
Ça peut arriver à n'importe qui ! J'avais 28 ans la première fois que ça m'est arrivé.
@neeporue79705 жыл бұрын
Ça peut aider si tu en es témoin aussi. Savoir agir si une personne de ton entourage en fait une, c'est bien mieux quand même.
@m.e.m25365 жыл бұрын
Merci beaucoup !! Conseil de respiration très simple et efficace : souffler très fort pour vider les poumons a fond, et les laisser se remplir tout seuls A refaire plusieurs fois, ça soulage vite, surtout en début de crise pour désamorcer Courage à tous 💙
@lucimad80965 жыл бұрын
Je suis morte la pub que j'ai avant cette vidéo 🤣: "quelle angoisse d'aller a la plage avec mon psoriasis ..."
@oceanegrondin57335 жыл бұрын
La mienne c'était une appli de méditation 😅
@callietc16445 жыл бұрын
Clairement, le fait de penser à autre chose ça m'aide, je cherche à parler avec quelqu'un ( même juste en message privé ). Aussi la musique a un effet apaisant sur moi. Je me laisse juste porter, je mets que des musiques que j'adore et ça me calme. Courage à tous ceux à qui ça arrive, je commence à en faire moins perso.
@thomasramez66995 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo d'utilité publique! (par contre la qualité du son a souffert, non?)
@davidberkano5 жыл бұрын
Je remarque pas, ça me perturbe ... Y'à une petite saturation c'est ça ?
@reptiliobs26205 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Très certainement la vidéo qui me sera la plus utiles parmi toutes celles de la chaine 🙏 ainsi que les conseils en commentaires.
@etherias-82175 жыл бұрын
la première crise d'angoisse que j'ai fait, c'etais après avoir gobé 2 lsd.. j'y ai jamais retouché depuis. Car j'ai vraiment cru que j'allais y passer..
@sacha25455 жыл бұрын
Bad trip
@thibaultcarabasse96085 жыл бұрын
Sympa ta vidéo :) j'ai commencé a faire des crises de panique en novembre 2018, j'en avais vraiment souvent et personnellement ce qui me faisait le plus de bien c'est le froid ! avoir des frisson a cause du froid ^^ c’était vraiment le top, les idée noires et le mal etre s'estompée quelque minutes avant de disparaitre une dizaine de minutes plus tard !!, je n'ai pas fais de crises de panique depuis le début de l'été et depuis quelque mois je vois une psy et ca va mieux !
@doublesoundification4 жыл бұрын
Alors, un autre truc qui marche à merveille si on est seul à ce moment-là... ET C'EST PAS UN GAG : se trouver l'émission de TV la plus débile possible, la moins intellectuelle, la plus lobotomisante, et la regarder. (Ouais du coup, c'est tout le contraire de votre conseil sur l'activité intellectuelle), mais ça m'est arrivé une fois, et je vous jure que c'est d'une redoutable efficacité.
@julesbono4 жыл бұрын
😂 Juste qu'après t'as une irrépressible envie de quitter ce monde de merde envahi par des débiles mentaux.
@marieg36395 жыл бұрын
Pour moi, et je te rejoins à 100%, LE truc c'est la petite promenade dans le jardin. L'air frais remet les idées en place et l'environnement fait diversion : j'explique à mon cerveau les choses que je vois. Exemple : je me dis "Là il y a une branche d'arbre, là je passe près du râteau" etc. Si je n'ai pas la possibilité de sortir, j'effectue un petit geste répétitif, comme faire "semblant" de mettre une bague par exemple et je compte chaque geste. Il y a moyen de faire discret pour ne pas passer pour un dingue aha. Voilà mes trucs !
@tokala94205 жыл бұрын
Sur le long terme, ce qui peut aider aussi : respiration abdominale tous les jours (cohérence cardiaque par exemple), méditation (pour s'entraîner à focus sur son corps et accepter tout ce qu'il peut se passer) et surtout accepter une crise si elle arrive : "la vivre à fond" Suivre le Docteur Z sur KZbin qui en parle très bien Force à tous ceux et celles qui combattent les crises d'angoisse, je vous jure que le travail paie (patience, amour et discipline)
@tokala94205 жыл бұрын
Ah et important de le savoir : Impossible de devenir fou durant une crise d'angoisse, c'est inoffensif en soi Et le magnésium aussi (acheter du sel de Nigari)
@tokala94205 жыл бұрын
@@mabo4165 je sais bien que ça a ses limites et qu'il y a des cas particuliers. Mais la "vivre à fond" comme j'ai dit sous-entend que lorsque tu sens qu'elle arrive (dans une situation sécurisée), tu te dises "Allez j'y vais je l'accepte" plutôt que "Oh non pas maintenant, surtout pas revivre ce cauchemar" Je te renvoie vraiment aux vidéos dont j'ai parlé plus haut; il en parle dans plusieurs vidéos et apporte des pistes
@tokala94205 жыл бұрын
@@mabo4165 Au volant personnellement je tenais une respiration et je me forçais à sourire (pour envoyer un message positif au cerveau) Puis encore une fois, j'ai vraiment accumulé plein d'execices. J'ai essayé de le faire avec discipline, amour et patience... Il m'est arrivé d'échouer bien-sûr, mais aujourd'hui je considère avoir passé le cap alors je t'encourage fort
@jerem92735 жыл бұрын
Au fait pour les gens atteints de migraine ce qu'est marrant c que vu que le stress favorise les crises on se retrouve avec le même genre de truc qui permettent de relâcher la pression pour éviter les crises
@tokala94205 жыл бұрын
@@jerem9273 je n'aai pas compris
@petitefeedesbois3303 жыл бұрын
Ma Maman est décédée. Super angoissée je me suis enfermée, arrêté de travailler. Et là après 1mous et demi, je viens d’appeler mes proches, me sentant à la limite sucidaire . Je me force à sourire, ma fille m’a confié son chien pr que je sorte, et mes Amis sont là. Je ne suis le genre de personne à demander de l’aide. J’ai une fierté d’autonomie et on me dit forte. Là, mon corps et mon esprit ont su dire stop. Je sens que je reprends pied après 3 jrs. Dans une semaine je pourrais reprendre le travail. La vie donne des claques, la tendresse de nos proches est son antidote. Merci pr cette vidéo très utile.😍😍😍
@annebonny53485 жыл бұрын
"Une crise d'orgasme" Ok vous m'avez perdue
@leaplenecassagne1745 жыл бұрын
Ca doit être beaucoup plus agréable XD
@lydiavandermiege5 жыл бұрын
le pire c'est qu'au début de la vidéo quand on entends les bruits de Romain j'ai pensé direct à ça puis je me suis faites engueuler par ma conscience d'avoir l'esprit pervers...mais en fait, c'était réellement ça XD
@paulette77275 жыл бұрын
Génial cette vidéo. Je suis infirmière en psy et je trouve ça génial ce que tu fais ! Ta chaîne est un plaisir !
@laurabellay6645 жыл бұрын
Quelle est la différence entre une crise d'angoisse et une crise de panique ? Super vidéo sinon!
@romain60885 жыл бұрын
Aucune différence, c'est la même chose, il y a simplement plusieurs appellations.
@tokala94205 жыл бұрын
Crise d'angoisse, crise de panique, attaque de panique... Même chose
@lonedri28905 жыл бұрын
le nom
@lordzinco85245 жыл бұрын
Je pense que c'est le même mécanisme mais à un autre degrés. Pour avoir connue quelqu'un très sujet à ce genre de crises, je fait le distinguo pour différencier l'intensité et la violence de la crise : - la crise d'angoisse étant celle qui est venue assez progressivement et que l'on a pu faire retomber avant que ça ne prenne des proportions impressionnantes - la crise de panique arrive plus brutalement et/ou atteint un niveau très élevé pouvant se manifester par la perte de la maîtrise de soit, mouvement violents et désordonnés pouvant faire penser à des consultions, cris... nécessitant parfois l'intervention des secours pour calmer la victime, et la laissant épuisée. C'est du moins comme ça que nous le vivions et que nous employons les deux thermes
@clarisse89203 жыл бұрын
@@lordzinco8524 pour moi je pense aussi que la crise de panique est au dessus de la crise d'angoisse. C'est du moins comme ça que je les définie
@danielad17635 жыл бұрын
il y a un truc simple qui marche à chaque fois pour moi , c’est le fait de compter aléatoirement! Exemple : 1 ;7 ;4 ; 82 ;9 ; 2 etc . Ça nous fait penser à autre chose sans beaucoup d’efforts . Bon courage à ceux et celles qui traversent une période difficile , je vous envoie de la force
@candicebrnl83425 жыл бұрын
Et pour ceux qui font des malaises et qui convulsent quand ils stressent ? Parce que j'ai tout essayé mais quoi qu'il arrive je tombe 😅 Sinon super vidéo
@aenor1905 жыл бұрын
Contre les crises d'angoisses / attaques de panique, j'essaie de combiner différentes choses: - une boisson chaude (thé ou chocolat) (personnellement j'ai froid pendant mes attaques, donc ça m'aide à me réchauffer - Un jeu type sudoku / picross associé à une playslist de mes musiques préférées : mon cerveau est occupé et la musique me ramène dans ma zone de "confort" - si je suis avec des amis proches / famille / animal de compagnie, un câlin, et s'ils me disent "ce n'est pas grave", ça aide à relâcher la tension - une activité manuelle (tricot, crochet, couture, broderie, n'importe) qui me fait me concentrer sur ce que je suis en train de faire Je souffre de dépression avec anxiété sociale / agoraphobie, et je ne peux pas prendre les transports en commun ou faire mes courses seule, à moins d'avoir un casque audio sur les oreilles, et ne peux actuellement pas travailler. Le plus dur, c'est de se pardonner à soi-même. " D'accord, je ne peux pas faire ça sans mon casque. Ce n'est pas grave, j'arrive à le faire quand même, je fais de mon mieux. J'ai le droit d'être faible et d'être malade, j'ai le droit d'appeler à l'aide".
@mementomori64095 жыл бұрын
Je sais pas si c’est en rapport mais quelquefois je me sens très triste et déprimé juste pendant une trentaine de secondes et puis après sa va mieux je ne comprends pas suis-je fou
@kanataatsy56575 жыл бұрын
Oui
@mathieudufay71045 жыл бұрын
ministre du ministère du pain d'imothep mini crise existentiel sûrement
@clemncb5 жыл бұрын
Les conseils sont excellents, je trouve même dommage que je n'ai pas eu cette vidéo il y a quelques années lorsque j'en avais le plus. La plupart des conseils donnés sont ceux que j'ai trouvé, qu'on m'a conseillé un peu partout, et ils fonctionnent réellement. Une autre technique que j'ai c'est de se "reconnecter" à l'environnement autour de soi. Regarder et analyser ce qu'on voit devant nous (dans la tête ou à voix haute): une fenêtre avec des montants blancs, un siège noir avec des barres en bois, un oiseau sur une branche dehors etc. Finalement une autre manière de faire diversion !
@radium34435 жыл бұрын
Une crise d'orgasme watt quel personne de l'équipe à pensé à sa ? 😂😂😂
@OPRebirth5 жыл бұрын
C'est une vidéo qui fait du bien, malheureusement s'entourer se suffit pas toujours, il faut aussi de la volonté de s'en sortir. Si comme moi vous avez un passé lourd, je vous invite à trouver une activité sportive ou créative en plus d'en parler à vos proches et aux professionnelles de la santé. Par exemple ce qui m'as permis de tenir, c'est la musique à chaque fois que j'extériorise ce que je ressens; j'ai l’impression de jeter une des pierres de mon sac par la fenêtre malheureusement à mon gout, j'ai l’équivalant du mont blanc dans mon sac donc ça va prendre encore du temps et ma femme porte ce fardeaux avec moi et son amour me fais du bien. En tout cas merci pour cette vidéo et surtout ne perdais jamais espoir avant je faisais des crises d'angoisses et de tétanie à répétition et maintenant je n'en fais plus seulement des conséquences sur le sommeil..
@sciure_de_bois5 жыл бұрын
KNOW YOUR ENEMY
@sciure_de_bois5 жыл бұрын
@Ryuzaki L Lawliet de quoi ?
@armelle49805 жыл бұрын
Je fais des crsises d'angoisse depuis quelques années maintenant et j'aimerais donner quelques conseils aux personnes qui voyent quelqu'un fare une crise et qui veut aider. Déjà n'allez pas la toucher sans son accord, si la personne qui fait la crise ne sent pas d'être toucher et qu'on le fait ça va la brusquer encore plus, si elle vous dis oui, commencez par lui prendre la main, n'allez pas au câlin d'un seul coup, rapprochez vous petit à petit, toujours avec son accord. Après il y a quelque chose qui m'aide beaucoup, montrer lui comment bien respirer profondément et demandez lui de suivre votre respiration, elle va pouvoir se focaliser sur un rythme à suivre. Puis autre chose qui m'aide beaucoup, les mots, rassurer, dire : ça va aller, tu te débrouille bien, tu n'es pas seul, je suis la ect.. C'est rassurent et ça fait beaucoup de bien Donc voilà si vous voyez quelqu'un faire une crise d'angoisse, accompagnez la jusqu'au bout, soyez doux dans vos gestes Pour ceux qui font des crises d'angoisses j'ai une petite astuce, quand je sens la crise arriver j'écoute de la musique, calme/douce de préférence, je ferme les yeux et je me laisse bercer par la musique Voilà j'espère pouvoir aider des gens avec ces conseils ^^
@evalia35575 жыл бұрын
Oui et surtout , en tout ca pour moi ne pas venir me dire , calme toi ... parce que chez moi ça empire le truc vu que mon but est de me calmer et que je sais pertinemment que je dois le faire et que je me bat pour ça ! Je sais pas pour les autres bien sur mais pour moi cest comme ça !
@idaiaelwing40635 жыл бұрын
Tout à fait d'accord ! Autre conseil : demandez une fois ce qui ne va pas, pas plus ! Parfois la personne ne veut pas parler, parfois elle n'en est pas capable à cause de sa respiration erratique et parfois elle n'a juste pas la réponse à la question. Répéter encore et encore la question ne ferait qu'empirer la crise.
@ww_artemis5 жыл бұрын
C'est "marrant" mais pas mal de personnes se confient à moi sur Discord et des fois certain(e)s ont des crises d'angoisses alors c'est sur des les aider à gérer, souvent j'essaie de leur dire de bouger et de faire des trucs chez eux parce que ça me semblait logique mais maintenant je saurai gérer au mieux :) Super vidéo !