Comment j'ai accepté de ne plus finir les jeux | Game Next Door

  Рет қаралды 133,482

Game Next Door

Game Next Door

3 жыл бұрын

Longtemps j'ai été ce gamer consciencieux qui finissait les jeux dans lesquels il s'engageait. Parce que je ne me voyais pas apprécier correctement un jeu sans aller au bout. Mais ça fait un petit moment que je n'y arrive plus. Comment j'ai accepté d'être en phase avec le joueur que je suis aujourd'hui, c'est le sujet de ce nouveau GND.
Pour soutenir GND
Sur Tipeee en nous faisant un don : fr.tipeee.com/game-next-door
Sur Patreon, avec un don: / gamenextdoor
Ou sur Ko-Fi : ko-fi.com/gamenextdoor
Via notre partenariat avec l'Epic Games Store en utilisant le code créateur "KEURSURGND" à l'achat d'un jeu.
Via notre partenariat avec Gog.com, en achetant un jeu par ce lien d'affiliation : af.gog.com/?as=1640711738
Pour ne rien louper
Abonnez-vous, mettez la cloche et suivez-nous sur Twitter @GameNextDoor !

Пікірлер: 958
@EdwardRetroDecouverte
@EdwardRetroDecouverte 3 жыл бұрын
Je me reconnais tellement dans cette analyse 😅
@RyoSaebahunter
@RyoSaebahunter 3 жыл бұрын
Moi aussi c'est dingue. J'approche de la quarantaine et j'ai l'impression de m'entendre parler dans cette vidéo ...
@romainrobin2616
@romainrobin2616 3 жыл бұрын
team 40's, nous ne sommes plus jusqu'au boutiste les mecs (le temps nous manque peut être aussi faut se l'avouer ^^)
@adrienvalet641
@adrienvalet641 3 жыл бұрын
Moi aussi et dans ses autre vidéo aussi 😊
@togrid4816
@togrid4816 3 жыл бұрын
C'est clair. Mon dernier jeu fini : The medium, le rythme est "soutenu" grâce à au scénario, et surtout il est court. Comme toi quand le jeu se tasse à cause de quêtes à répétition (AC Valhalla joué 6heures...) Je suis vite lassé. Certains jeux me tiennent bien comme par exemple anno1800 car cela demande une réflexion et des calculs permanents.
@chronos12121994
@chronos12121994 3 жыл бұрын
26 ans, je peux passer 300 h sur certains jeux comme MHW sur plusieurs semaines, mais les open world me soule en 20h sauf botw ou j'ai tenus jusqu'a la fin :o
@monsieurbai8899
@monsieurbai8899 Жыл бұрын
j'ai 37 ans, un travail, deux enfants en bas âge. J'ai aussi envie de lire, de faire du sport, de boire des coups. Donc moi aussi, j'ai de moins en moins de temps à consacrer aux jeux vidéos et je renonce souvent à me lancer dans de trop longues quêtes, même celles qui me font envie. Ta vidéo m'aide à transformer ma frustration en "c'est ok". Merci
@zoga7363
@zoga7363 3 жыл бұрын
GameNextDoor 2056 : Comment j'ai attendu la retraite et le départ des enfants pour finir Persona 5.
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 3 жыл бұрын
La vérité c'est que j'y ai déjà pensé haha
@emmanuelle2342
@emmanuelle2342 3 жыл бұрын
Moi aussi ! Je me dis qu'à la retraite j'aurai la paix !
@d3xou
@d3xou 3 жыл бұрын
Tellement... Encore 30 ans à patienter !
@nicolaspetiot6725
@nicolaspetiot6725 3 жыл бұрын
35 ans / 3 enfants / le Taf / la maison / le jardin : Tu viens de mettre des mots sur les difficultés que j'avais avec le JV depuis quelques années déjà :)
@JeanBaptisteShow
@JeanBaptisteShow 3 жыл бұрын
Superbe vidéo, encore une fois! N'hésites pas à refaire ce genre de vidéo c'est vraiment top =). De mon côté je fais comme toi : la durée d'un jeu m'influence plus que les notes. J'ai tendance à bouder les jeux trop long, et à passer plus de temps dans des jeux qui n'auraient pas du autant me durer (le comble). Et je pense qu'effectivement ce n'est pas grave de ne pas finir un jeu, si son scénario ou son gameplay n'est pas suffisamment prenant, peut être qu'il aurait du être plus court et condensé, ce n'est pas à nous d'en faire une purge. Mais je pense que ça ne vient pas que du fait qu'on a moins de temps avec le taff, la vie sociale ou le reste de la culture et du divertissement. C'est surtout que depuis quelques années le jeu vidéo est inondé de titres toutes les semaines, et c'est ce qui créer pour moi cette sensation d'être toujours "largué" et de devoir faire plus de choix. Là où avant on jouait tous aux mêmes jeux pendant des semaines/mois, jusqu'au prochain hit. Mais franchement on a gagné en originalité et en diversité dans le media, c'est un maigre prix à payer =).
@benilinshingoseth2086
@benilinshingoseth2086 3 жыл бұрын
Tellement d'accord avec ça ! J'ai toujours adoré jouer à des JV, mais depuis quelques temps, Idem, je me pose cette question... Mais effectivement, il y a la vie de famille à côté, le boulot, et toute cette intendance que j'avais pas avant, mais il faut garder à l'esprit que nous vieillissons, alors que le média du JV lui, continue de grandir... Ce qui donne une impression de décalage, pour des gamers (en tout cas, pour un ancien comme moi)... Je me force à finir Cyberpunk 2077, pour "rentabiliser" mon temps (et mon argent!) investi, mais j'ai apprécié le lore et la durée d'un Génial Control, ou d'un maîtrisé Catherine ! Bref, le portfolio est large, le temps court... L'histoire de l'humanité, quoi !
@creationJeuxVideoETtuto
@creationJeuxVideoETtuto 2 жыл бұрын
salut, je partage votre avis sauf que je trouve pas que les jv aient gagné en orginalité...y'en a plus justement >< et les musiques, elles deviennent tellement classiques, aucune inspiration. meme les zics de 8 ou 16 bits sont plus jouissifs. en fait, l'audio n'a plus evolué depuis la psx.... aussi, c'est depuis bien 10 ans qu'on est inondé de jv....je plaints les futurs génération qui auront un sacré retard à rattraper pour celles qui voudront aller dans cette voie au niveau professionnel.... y'a trop de jeux + les anciens jeux et quand on est comme moi et qu'on aime bien refaire les jeux, et bien y'a pas assez de "bande passante" pour tout faire : jeux video, films, jouer dehors, la famille, le taf..etc... alors faire des jeux trop longs non mais c'est pas mon critere numero 1 : des jeux me bottent bien, j'essaye (qu'ils soient longs ou non) et je vois si j'accroche....cette envie irrésistible de jouer...que je ne trouve plus souvent...en realité ou bien, elle se divise parmi tous les jeux que jai à faire et quand j'ai 1h devant moi et que j'ai le choix sur plus de 400-500 jeux, je fais comment ? c'est stressant..(je passe dés fois 10 minutes à choisir le jeu que je fais faire durant 45 minutes....).j'ai aussi un autre bleme : je déguste les graphismes, et du coup, j'avance pas.....j'ai envie de tout voir, reflechir au paysage vue, (ou juste me balader) que j'etais tout la bas au fond ,et maintenant, mon perso est là....bref....aussi....aussi, des jeux à la durée de vie gonflée artificiellement, et bien, ça me gonfle ^^ du coup, plutot que de jouer à plein de jeux, j'essaye un peu d'etre de l'autre coté, en creant des jeux aussi...mais ca va pas encore tres loin.... par exemple, zelda bow, je l'ai commencé y 'a 5 ans, j'en suis tjrs à 12 heures...et god5, à 10h aussi depuis 2 ans ....j'ai plus rejoué à castelvania los qui est une petite pépite dernierement ^^ sinon, j'ai joué un peu à mario odysée (quelle deception, niveau quelconque certains....); un paper mario, ou encore à witcher 3, j'en suis à 15h peut-etre mais en parallele, je recommence une quete à bioshock 1...fini y 'a 10 ans....et le 3, j'ai jamais trop accroché....puis aussi, rejoué à zelda sur n64....ou un street of rage..ou meme un lost viking....en émulation, bien évidement ;)....bref...trop de jeux, internet, youtube...en fait, coté vidéoludique, on a trop de sources à dispo...on a pas assez d'une vie pour faire toutes ces experiences, et c'est un peu frustrant...il faut donc essayer de choisir le mieux....et là, je viens de perdre 15 minutes à ecrire ce message alors que j'avais prévu de geeke ^^ bonne soirée.
@MSephi
@MSephi 3 жыл бұрын
J'aurais bientôt 33 ans et je trouve aussi qu'on sous-estime, ou essayons d'ignorer/nier le plus longtemps possible, le fait qu'à un moment notre vie devient trop courte pour faire tout les jeux qu'on voudrait et que ce moment est arrivé bien plus vite qu'on l'aurait cru et voulu. C'est presque un deuil d'une ancienne manière de vivre à faire, d'ailleurs on le vit plus ou moins bien pour selon que notre vie d'adulte nous semble "palpitante" ou alors pas du tout en comparaison du temps où la seule chose qui comptait c'était de vite rentrer pour se jeter sur sa console/son ordi pour apprécier le plus de jeux qu'on pouvait. Aujourd'hui parfois je me surprends à acheter des jeux avec L'ESPOIR non assuré que j'aurais PEUT-ÊTRE le temps d'y jouer un jour, et quelques part tu te sens presque stupide de nourrir cet espoir alors que pour plus de la moitié se sera de l'argent dépensé pour rien... ou alors juste dépensé pour acheter cet "espoir" là finalement peut-être... Et le pire c'est que je me dis que je suis pas le mec qui joue le moins de mon âge non plus, mais au milieu de tout ce qu'on a envie de faire, PAS QUE dans le jeu vidéo évidemment, c'est valable pour tout : La vie est trop courte pu****.
@TiboTheGentleman
@TiboTheGentleman 3 жыл бұрын
T'as trop raison putin...
@bilbo02
@bilbo02 3 жыл бұрын
Après c'est un choix aussi, j'ai 32 ans et ça fait 8 ans que j'ai fait le choix d'avoir 7 mois de vacances dans l'année pour voyager et jouer ( je fait les saisons d'hiver et après chômage ) du coup j'ai jamais eu autant de temps libre.
@pak2573
@pak2573 3 жыл бұрын
Je valide totalement ton com'. C'est pour ça qu'il faut soigneusement choisir les jeux dont tu souhaites parcourir et accessoirement finir. Entre les jeux anciens et récents, il y a plusieurs pistes qu'on peut suivre comme finir certains jeux qu'on a laissé en cours de route il y a une dizaine d'année. Et évidemment le jeu vidéo est un loisir. Il y aura sans doute des choses plus importantes à tes yeux, et qui délaisseront les moments de jouer. Comme tu le dit, c'est un "deuil" de notre manière de jouer.
@florianlouvel5108
@florianlouvel5108 3 жыл бұрын
Mais c'est tellement ça... C'est flippant mais absolument vrai, je me reconnais complètement dans ce que tu dis.
@Elgernox
@Elgernox 3 жыл бұрын
Tu es l'esclave de ta propre vie.
@tatayanka42
@tatayanka42 3 жыл бұрын
Vieillir c’est apprendre à renoncer. Et qu’est-ce que c’est dur bordel. Avant je me demandais quels étaient les jeux que je voulais faire. Aujourd’hui je me demandes lesquels je vais devoir accepter de ne jamais lancer.
@miniDroiDs
@miniDroiDs 3 жыл бұрын
Ça me parle beaucoup trop :’) les jeux qu’on va accepter de ne jamais lancer c’est terrible
@SylvainSangla
@SylvainSangla 3 жыл бұрын
@@miniDroiDs Il vaut mieux ça que de s'ennuyer et de ne pouvoir rien faire, non ? :-)
@miniDroiDs
@miniDroiDs 3 жыл бұрын
@@SylvainSangla ah oui tout à fait, mais c’est vrai que plus le temps passe, moins on a de temps et donc le choix de jeux se réduit aussi, c’est la vie !
@cryswhyle
@cryswhyle 3 жыл бұрын
C'est tellement beau et tellement vrai à la fois.
@duconlajoie9680
@duconlajoie9680 3 жыл бұрын
La claque que m'a mit Sekiro. En tant que gros joueurs de souls-like j'ai mit du temps à m'en remettre ... 25 ans de jeux videos à mon actif dont des années de quake3/quakelive et là ... me rendre compte que je n'ais plus les reflexes suffisants pour apprecier un aussi bon jeu. ça m'a fait tellement mal.
@Nexi0sGaming
@Nexi0sGaming 3 жыл бұрын
C'est rigolo de voir cette car j'en suis venu à la même conclusion récemment et je vois de plus en plus de gens avoir le même genre de réflexion. Je me mettais beaucoup la pression pour finir mes jeux depuis quelques années alors que mon temps de jeu lui diminuait mais j'en arrivais au point où je me forçais tellement à finir les jeux que je m'en dégoutais. Maintenant j'y vais de manière beaucoup plus relax comme tu le fais et je m'amuse bien plus !
@asinjizalo9553
@asinjizalo9553 2 жыл бұрын
Effectivemment y a une sorte de pression inconsciente qui nous pousse à arriver au bout d' un jeu car sinon c'est que tu n' en à pas obtenu sa substance. Peu importe si le jeu est mieux à la fin ou que y a des moments qu' on à louper qui nous on échappé si nous même trouvons notre compte on peut faire ce qu' on a envie , on trouve le bonheur dans ce qu' il nous faut pas dans ce qu' on nous impose et on aura chacun sa vision là dessus et ça ne fait de nous des sous joueur. Moi j' ai tendance à plutôt regarde des let's play et pour les jeux qui me plaise vraiment et que je sais que je serai fan du gameplay je me spoile rien et je profite. On peut pas jouer à tout et on à pas non plus envie de jouer à tout autant se le dire on préfère regarder essayer des jeux ainsi même par pur plaisir puis voilà on s' arrange comme on veut voilà.
@arcturus2107
@arcturus2107 3 жыл бұрын
Ce qui me manque le plus de mon enfance et de quand je n'avais rien d'autre à faire, c'était la liberté de pouvoir vagabonder dans des jeux pendant des heures à construire mes propres histoires. Aujourd'hui si je sors du cadre de l'histoire ou de la progression, j'ai toujours la culpabilité de ne pas progresser quelque part... Vivement la retraite
@Texelion3Dprints
@Texelion3Dprints 3 жыл бұрын
Les jeux de survie c'est super pour vagabonder et créer ses propres histoires, y'a pas vraiment de scenario ou de quêtes, moi j'adore juste explorer les maps. Conan Exiles, Subnautica, Ark, Don't Starve, etc.
@TiboTheGentleman
@TiboTheGentleman 3 жыл бұрын
@@Texelion3Dprints Subnautica ralliait les deux : et le scénar (aux oignons) et et le vagabondage. Une perle ce jeu. J'attend Zero Below de pied ferme !
@julienvalclos1897
@julienvalclos1897 3 жыл бұрын
Mais comme quoi ça dépend vraiment de chacun car Horizon m'a tenu 60 heures sans que je m'en rende compte et la moitié si ce n'est plus, j'ai juste papilloné.
@TiboTheGentleman
@TiboTheGentleman 3 жыл бұрын
@@julienvalclos1897 Je viens de le finir à l'instant sur PC. Le scénar m'a tenu en haleine sans problème. Un vrai petit bijoux, tout est bon, les graphismes, l'absence de bug, les persos. Je me suis éclaté, 80h pour ma part, en le platinant un peu (pas de New Game + pour moi, j'y vois peu d'intérêt). Le boss de fin m'a un peu déçu, ainsi que la scène juste après. C'était un peu cheap.
@Lamron92
@Lamron92 3 жыл бұрын
Hello GnD, sujet très intéressant qui n'est que trop peu abordé. Les commentaires de cette vidéo sont aussi très intéressant sur une version de soi (disposant d'un temps pour se projeter vers le médium, "comme avant") qui ne peut plus rester dans le même état. Il y a peut être une peur du sacrifice qui vient avec la vie adulte, matérialisée par ces impossibilités. De mon côté, je souhaitais aussi souligner que le JV est un médium particulièrement engageant sur le plan émotionnel : commencer une partie, connaître et incarner un personnage, c'est accepter de le mener "jusqu'au bout de sa quête", jusqu'à son accomplissement. Ne pas aller au bout des jeux, c'est l'abandonner à son sort. Et je pense que la rupture, le goût doux amer, est plus fort avec ce médium que le cinéma ou la littérature où les personnages n'ont pas besoin de nous pour progresser. En bref, l'interactivité est un pacte, bien plus qu'on ne le pense.
@SylvainSangla
@SylvainSangla 3 жыл бұрын
Commentaire très pertinent ! Mais perso, je culpabilise même lorsque je ne finis pas un film.
@DLKgaming
@DLKgaming 3 жыл бұрын
Gros gameur ayant un bon taff prenant et une vie de famille bien remplie, je suis totalement en accord avec toi. Et je milite auprès de moi sur la durée des jeux et le manque d'accès pour les darons du jeu, ceux qui relancent le jeu au bout de 2 mois et se rappellent plus des contrôles 😂
@JohnPlastec
@JohnPlastec 3 жыл бұрын
C'est clair. Il y a certains jeux qu'on adore, mais quand on les a laissés de côté plus d'un mois, faut se motiver pour y retourner. The Witcher 3 par ex. C'est comme reprendre un gros livre à la moitié.
@Darkjoy13
@Darkjoy13 3 жыл бұрын
@@JohnPlastec Mais c'est clair, ça fait 4 ans au moins que je me dis qu'il faut que je finisse The Witcher 3 lol Pareil pour Horizon Zero Dawn et Assassin's Creed Odyssey lol Et à chaque fois, la crainte c'est de galérer à reprendre l'habitude des contrôles dont je n'ai forcément plus le réflexe.
@GuillaumeMalherbe
@GuillaumeMalherbe 3 жыл бұрын
@@Darkjoy13 Je te conseille Horizon ZD qui est sûrement le plus court des 3 si tu évites les détours et plus simple à reprendre qu'un witcher 3 très riche dans ses mécaniques rpg.
@maxfoucher4282
@maxfoucher4282 3 жыл бұрын
witcher 3 j'avoue parfait exemple haha et Dark sols que jj'ai déjà relancé 3 fois et toujours avec un nouveau personnage car je n'ai plus l'envie de continuer celui que j'ai laissé à la moité... La liste de jeux à finir à la retraite ne cesse de grandir !
@DARKBA1
@DARKBA1 3 жыл бұрын
Je repense à the last of us relancé 4 fois dont j'oubliais les touches🤣🤣🤣 J'ai fini par accepter que ce jeu génial n'était pas pour moi
@manfriedn64
@manfriedn64 3 жыл бұрын
Je faisais souvent des pauses sur des jeux quand je commence à m’en lasser. Je n’y reviens absolument jamais. Des jeux sympa pourtant, mais pareil je n’ai plus envie d’y investir du temps. Tu n’es pas seul, on est surement une majorité silencieuse parmi les adultes.
@robo5223
@robo5223 3 жыл бұрын
C'est ça. Cette impression d'en avoir déjà fais le tour et accepté ce qu'il avait à proposer, sachant que apart rater des éléments scenaristiques voir quelques phases de gameplay différentes, tu sais que le jeu ne se renouvellera plus 😀
@spgames9648
@spgames9648 6 ай бұрын
J'avais fait une pause de "Skyrim" de 2 ans ! Et puis je me suis dis que je vais le finir. Je l'ai donc terminé à fond avec la quête principale et un stuff full légendaire ! Maintenant, je suis plutôt dans l'autre tendance : je ne quitte plus un jeu avant de l'avoir fini ! 😅
@aubin19
@aubin19 3 жыл бұрын
Non tu n'es pas seul! J'ai un peu le même feeling que toi, surtout avec la loupiote. Etant plus jeune que toi, j'ai pas encore dépassé ce stade de la "culpabilité", mais si tu dis que toi tu as pu en venir à bout, c'est rassurant! Parfois j'en viens même à me demander si ce n'est pas les jeux qui sont devenu trop longs, 30h me parait quand même déjà être un maximum pour une durée de vie d'un jeu! PS : je m'inquiète de ne toujours pas voir le vinyle de la don dada mixtape derrière toi, cette touche hip-hop me manque!
@vincentlow_relief1485
@vincentlow_relief1485 3 жыл бұрын
Je pourrais t'écouter des heures parler de ta relation aux jeux vidéos, merci de faire cette belle émission , je ne m'en lasse jamais.
@arcdragon8314
@arcdragon8314 3 жыл бұрын
Je tiens vraiment à vous remercier pour cette vidéo. Quand je l'ai lancé j'avoue j'était un peu sceptique car je faisait partie de ses personnes qui "tiennent à finir leur jeu". Or depuis maintenant un moment j'accumule les jeux non finie, se que je vie un peu mal et se pour des raisons similaires à celle que tu as cité mais grâce à cette vidéos et à la réflexion qu'elle apporte, je me sens comme libérée d'un poids. J'adhère beaucoup à l'idée sur laquelle aboutie cette vidéo. Merci Game Next Door continué à nous parler de jeux vidéos comme ça.
@P4rmentier
@P4rmentier 3 жыл бұрын
"J'ai une vie pro et perso dans laquelle je me sens bien" : point le plus important de la vidéo, voire de la chaîne ; c'est génial de nous proposer une telle variété de contenus avec une qualité toujours croissante et que tu te sentes épanoui! Force et honneur, continue comme ça, on sera là!
@Darkjoy13
@Darkjoy13 3 жыл бұрын
Y'a un problème dans ta situation, dsl mais ta phrase ne veut rien dire, dommage ^^"
@P4rmentier
@P4rmentier 3 жыл бұрын
@@Darkjoy13 Eeeeeet vous l'aviez chez vous bien sûr, le mot manquant était "Vie"! Félicitations, vous repartez avec ce fabuleux atlas des vins ! 😁
@MattNBass
@MattNBass 3 жыл бұрын
J'attendais tellement de tomber sur CETTE vidéo ! J'ai 32 ans, je joue depuis 28 ans à un rythme assez soutenu. J'ai découvert ce que j'appelle "mes paradis artificiels" dans les mondes vidéoludiques et cette part de ma vie m'a toujours semblait essentielle pour me sentir "entier". Sauf que voilà, ça fait environ 5 ans que je ne me sens plus aussi "entier". 5 ans, ça correspond à l'âge de mon fils, ça correspond aussi au moment où ma vie s'est un peu plus structurée sur plan professionnel mais ça correspond aussi à ce moment où j'ai arrêté de finir mes jeux ou à ces soirées où je ne touchais même plus une manette par manque d'énergie, de motivation ou de concentration. Il y a quelques mois, je parlais d'un "deuil" de ma vie d'avant, d'une page qui se tourne et que "ça y est ma gueule, t'es un adulte". En fait non. Et c'est là où je te remercie pour ta vidéo (ton témoignage ?). C'était pas facile de verbaliser tout ça, d'ordonner ma pensée et d'accepter le joueur que je suis devenu, mais aussi le père que je suis devenu, le professionnel du travail social, l'adulte, le conjoint, etc. Là, tu as nous nourris ma réflexion et ça fait un putain de bien ! Merci. Vraiment.
@AlexS-hb2jw
@AlexS-hb2jw 2 жыл бұрын
Carrément
@gazzoti
@gazzoti 3 жыл бұрын
Il suffit d'une vidéo comme la tienne pour me déculpabiliser d'un coup... Merci ... ça me fait voir ma manière de jouer aux JV d'un autre oeil.
@Atelier-Naginata-vod
@Atelier-Naginata-vod 3 жыл бұрын
Mais c'est affreux de se culpabiliser sur sa façon de jouer :/ Il n'y a pas de police du jeu pour dire à untel ou unetelle comment il faut jouer... Et tout est question de ressenti. Perso j'ai traversé Persona 5 en 150 heures sur plusieurs mois, et ne l'ai pas vu passer, mais parce que ça a été une des meilleures expériences vidéoludiques à mon goût. Ne pas aimer un type de jeu ou certaines boucles de gameplay... ça n'est pas grave ! Et il ne faut pas culpabiliser pour ça :)
@gazzoti
@gazzoti 3 жыл бұрын
@@Atelier-Naginata-vod ça donnait l'impression de ne plus avoir la fougue d'autrefois, d'où le ressenti décrit... ;)
@mampiisaotaku
@mampiisaotaku 3 жыл бұрын
Les jeux récents, je ne cours plus aprés. J'essaie de finir de vieux jeux, ceux que je n'ai pas pu apprécier à leur sortie. On n'a plus autant de temps libre qu'avant...
@FatDraft
@FatDraft 3 жыл бұрын
Moi je veux tous les faire en même temps, les jeux récents comme les anciens... Autant dire que ça me pose un petit problème d'emploi du temps ^^
@sebastienfassetta1662
@sebastienfassetta1662 3 жыл бұрын
@@FatDraft la même, des envies poppent de partout
@pak2573
@pak2573 3 жыл бұрын
Totalement d'accord avec toi.
@mampiisaotaku
@mampiisaotaku 3 жыл бұрын
@@FatDraft ouais, mais ça me frustrait beaucoup au début. Bam ! Un nouveau bon jeu sorti par ci, bam! Un autre sorti par là. A la fin, tu finis par les acheter sans les finir, parfois sans y toucher, et je trouve ça un peu triste. Donc après un loooong processus de réflexion sur moi même, je m'y suis résigné. Et c'est pas plus mal puisque que avec le recul je trouve que ma vie est devenu plus équilibrée.
@opfax163
@opfax163 2 жыл бұрын
J'ai tendance à acheter mes jeux 5/6 ans après leur sortie (parfois +) et depuis que je fais ça je n'ai plus la sensation de devoir les finir le plus vite possible avec le stress du prochain jeu qui va sortir et de devoir mettre mon hardware à jour trop fréquemment . Dernièrement j'ai commencé dishonored 2 (j'ai déjà fait le premier) , un vrai plaisir (même si le scénar est un peu clichax). J'ai fait les 2 premiers métro récemment et je n'achèterait exodus que dans 3/4 ans :) .
@MrJikilo
@MrJikilo 3 жыл бұрын
"Le jeu vidéo est trop vaste pour qu'on puisse y faire le tour en une seul vie" At0mium : Hold my beer
@Marcellvs.Sextilvs.Catvlvs
@Marcellvs.Sextilvs.Catvlvs 3 жыл бұрын
Hooper : Hold my fu****g beer
@anishadjidj8126
@anishadjidj8126 3 жыл бұрын
jpp
@guitarcover123
@guitarcover123 3 жыл бұрын
130h et pas encore fini Persona 5 Royal. J'ai pris une pause... indéterminée :D.
@Texelion3Dprints
@Texelion3Dprints 3 жыл бұрын
130H ? J'ai laissé tomber au bout d'une dizaine d'heures et j'ai pas le courage de m'y remettre, surtout en sachant que ça dure aussi longtemps...
@herved.2063
@herved.2063 3 жыл бұрын
Avec autant d'heures, tu ne dois pas être bien bien loin de la fin pourtant, ça doit pouvoir se résoudre en un petit visionage de let's play tout ça :) Si tu as passé le 25 décembre, tu as fais le jeu d'origine, c'est déjà très bien :) C'est fou comment je suis totalement en phase avec la vidéo (mais pas d'enfants, donc il me reste tout de même plus de temps... :) ), mais comment les choix de jeux ne sont pas les mêmes. Doom Eternal m'a gavé à peine au bout de 2 niveaux (j'ai fini Doom 2016, donc bon... rien de très neuf à l'horizon). Alors que depuis la sortie de Persona 5, j'ai lâché Zelda BOTW à la seconde où j'ai commencé Persona 5, je l'ai terminé, fini le 4, puis le 3 (que j'avais pourtant lui-même lâché au bout de 40h autour de 2010), puis refait les 30/40 premières heures du 5 et enfin terminé Persona 5 Royal... bon étalé dans le temps depuis 2017, certes... mais j'échangerai pas une seconde de Doom Eternal contre tout ça.
@laflemmeinfuse5443
@laflemmeinfuse5443 3 жыл бұрын
@@herved.2063 Idem pour moi. J'ai à peine réussi à laisser 4 heures à Titanfall 2 et 10 heures à Mafia mais en 6 mois j'ai fait Persona 4 Golden et Persona 5 Royal deux fois chacun et je me suis lancé dans Persona 3 Fes avec déjà une vingtaine d'heures à mon actif Je pense qu'outre la "magie Persona", pas mal de joueurs sont souvent plus enclins à laisser beaucoup de temps aux jeux qui tapent juste au prix de la diversité d'expérience
@Ju_Liien
@Ju_Liien 3 жыл бұрын
Tu parles de la partie extension du coup non ? Parce que je suis à 80h, dans la zone finale juste avant de commencer le dlc, je n'ai pas rushé spécialement au contraire
@herved.2063
@herved.2063 3 жыл бұрын
@@Ju_Liien : faut compter ~120h pour le jeu normal en prenant un peu son temps. La "zone finale" est plutôt longue. pour l'extension de Royal (pas un DLC), 30/40h de plus à peu près.
@davidzen3363
@davidzen3363 3 жыл бұрын
T'as tellement résumé ce que je ressens dans ma vie de gamer. Pleins de jeux que je veux faire, pleins que je n'arrive pas à finir parce que j'ai pas le temps. Et comme tu dis, c'est pas grave. Si on finit pas un jeu, c'est qu'on y a trouvé tout ce qu'on voulait y trouver ;)
@Corsam
@Corsam 3 жыл бұрын
Ultra intéressant comme sujet ! C'est vrai qu'il y a une sorte de règle qui dit que t'as pas vraiment joué à un jeu si tu l'as pas fini, et donc que pour pouvoir analyser correctement un jeu, il faut y jouer à fond et jusqu'au bout. Sauf que, pour taffer dans le JV, on a une sorte de pression à vouloir découvrir le plus de jeux et de gameplays différents, en plus d'avoir le "devoir" de jouer à certains classiques. Et quand on combine les 2, bah on a le pb que vous avez soulevé. Du coup merci d'avoir apporté des éléments de réponse, continuez à nous partager votre passion du média, vous êtes les boss !
@toornesol
@toornesol 3 жыл бұрын
J'ai 21 ans. J'ai joué aux jeux vidéos pendant toute mon enfance et adolescence. À présent je suis dans mes études (des études de Game Design qui plus est), j'entre dans la vie adulte progressivement. Mais je n'arrive vraiment pas à retrouver cette joie que j'avais avant quand je jouais, je n'arrive plus à trouver cette chose qui me faisait rester réellement sur un jeu. Je joue 1h, 2h à un jeu, puis il me soule et je le ferme. Je le relance quelques heures ou jours plus tard pour espérer trouver ce plaisir qui m'est maintenant lointain, mais en vain. Je ne sais pas vraiment quoi faire, ni comment l'accepter. Je n'ai aucune autre passion, j'ai dédié toute ma vie à ça et désormais je ne trouve plus goût à rien. Alors je cherche désespérément de nouveaux jeux, je n'y arrive pas. Du coup j'attends, je dors, puis je me réveille et j'attends encore d'avoir cette envie réelle de jouer, toujours sans la retrouver. J'ai 21 ans, et je me fais vraiment chier. J'espère qu'en grandissant encore je pourrais accepter de ne plus autant aimer jouer comme avant, et que ça m'ira.
@SliverGaming
@SliverGaming 3 жыл бұрын
Fait un sport, apprend à jouer d'un instrument etc... c'est ce que je fais perso, puis de temps en temps un jeu solo me tape à l'oeil ou me redonne envie et c'est partie pour quelques jours de jeu
@DadouGo
@DadouGo 3 жыл бұрын
Mdr "avant j'allais voir les test en premier maintenant je vais sur How Long to Beat pour voir la durée de vie" idem
@Cosmiku
@Cosmiku 3 жыл бұрын
Tellement... C'est un passage obligé pour moi aussi maintenant. Et dès que ça dépasse 40h, j'ai tendance à fuir un peu.
@IMurthag
@IMurthag 3 жыл бұрын
J'ai la même réflexe x)
@HalfGeff
@HalfGeff 3 жыл бұрын
"How long to beats" est extrêmement précieux
@Kouryu
@Kouryu 3 жыл бұрын
Je suis à moitié d'accord, mais l'argument du "on ne pourra pas tout faire tous les jeux vidéo en une seule vie" est imparable :) Autant je lâche sans aucun problème un jeu qui ne me plaît pas, et j'estime qu'on peut juger un jeu qu'on n'a pas fini si on ne l'a pas aimé, autant j'ai du mal à envisager de ne pas finir un jeu que j'aime. quitte à me contenter de la quête principale... quitte à le mettre en facile... après, l'histoire de la loupiote se comprend très bien, je pense qu'on le fait tous en fait, c'est juste qu'elle ne s'éteint pas au même moment pour tous les joueurs.
@MrParanos
@MrParanos 2 жыл бұрын
Je pense que ta vidéo va parlé à tous les jeunes trentenaires. Quand je me rappelle ma jeunesse... Je connaissais par coeur la liste des jeux que j'avais. Je ne saurais dire combien de fois j'ai pu finir Zelda Ocarine of Time. Puis avec le temps... les études, les sorties, etc. le temps alloué au gaming a diminué, et mon côté critique a augmenté. J'ai commencé à "juste" finir les jeux, sans aller jusqu'à 100% :) Il m'a fallu presque 10 ans je passe pour accepter tout ce que tu énonces dans ta vidéo. Ce n'est que très récemment que j'ai récupéré Okami & Xenoblades, et que - voyant que je commençais à m'ennuyer au bout d'une quinzaine d'heure - j'ai accepté de les laisser partir. On est presque dans le deuil à ce niveau ahah. Et encore aujourd'hui, j'ai du mal à commencer un jeu quand je suis presque persuadé que je ne le finirai pas ! (The Witcher & Skyrim, oui c'est vous que je regarde !) Super vidéo en tout cas, tu as bien mis les mots sur un maux que nous partageons (ou partagerons) probablement tous !
@baptistemartin5663
@baptistemartin5663 3 жыл бұрын
Je pense que ca tient sur une seule chose : on devient plus vieux, c'est a dire qu'on a plus d'expérience qu'à nos premiers pas dans le jv, et on a donc tendance a être plus exigeant sur la qualité car on compare systématiquement avec ce qu'on a déjà connu. Toujours aussi cool votre travail en tout cas. 🙏 P.S : check la musique de Benjamin Epps, je sais pas si tu connais mais vu l'adoration (que je partage) que tu as pour Alpha Wann ca devrait te plaire 🤞
@b44lfr
@b44lfr 3 жыл бұрын
Indépendamment de l'expérience, je crois surtout qu'à 16 ans, t'as rien d'autre à faire que jouer.
@baptistemartin5663
@baptistemartin5663 3 жыл бұрын
@@b44lfr oui c'est vrai que le temps libre joue aussi beaucoup.
@julesbm5878
@julesbm5878 3 жыл бұрын
Je partage aussi ce sentiment... On s'accoutume :p Ca doit dépendre des caractères mais ouais je te rejoins. Perso plus je me frotte à un truc, plus je deviens exigent j'ai l'impression.
@arthursimsa9005
@arthursimsa9005 3 жыл бұрын
@@b44lfr Ben ça dépend de tes intérêts... Je joue plus à 30 ans qu'à 16.
@b44lfr
@b44lfr 3 жыл бұрын
@@arthursimsa9005 T’as plus de responsabilités et de soucis à 30 ans qu’à 16 ans tu ne crois pas ?
@pier-re
@pier-re 3 жыл бұрын
Et bien vu les commentaires en dessous de la vidéo, on peut dire que vous n'avez pas loupé votre sujet ! Ahah - je rentre également dans cette catégorie - enfants et amour et surtout le Boulot qui te prend littéralement tout ton espace de pensée. Je me suis reconnu forcément à plein d'endroits, sur ce calcul de temps - ces moments de bonheurs à raisonner - c'est tellement étrange quand on y pense (moi content de voir sur howlongtobeat que tel jeu fait 7h ahah). Ce postulat me pousse depuis 3 ans a devoir choisir entre mon plaisir du jeu ou du montage/de l'écriture. Et je ne peux jamais faire les deux en même temps ! Du coup j'ai principalement choisi de jouer au détriment de pouvoir produire du discours. Alors des vidéos j'en ai plein la tête mais de l'espace beaucoup moins. Vraiment content que vous ayez traité ce sujet - MOI AUSSI JE VEUX JOUER À PERSONA 5 🔥🔥🔥 et moi aussi je ne termine plus tous mes jeux (5 h sur Persona 5 - entamé il y a des années) - Merci fort (encore)
@nadir7844
@nadir7844 3 жыл бұрын
Waw, je me reconnais à 100% dans ton analyse. La 30aine aujourdhui, j'ai aussi cette culpabilité de me dire "j'ai pas envie de donner plus de temps au jeu auquel je joue actuellement". Néanmoins, je n'arrive toujours pas à me détacher de cette idée de devoir finir un jeu afin d'avoir cette dose de sur-satisfaction du travail bien accompli". Mon dernier jeu "long" terminé est the Witcher 3 + les 2 dlcs. il m'a longuement tenu en haleine grâce à son histoire/scénario et aussi l'envie de terminer la trilogie commencé plusieurs années avant. Aujourd'hui, je mets des heures uniquement pour décider quel jeu je vais commencer et jouer afin d'être sûr de le terminer et de ne pas arrêter en plein milieu (à cause de la même loupiotte dont tu as parlé). l'insouciance que j'avais se réduit d'année en année ... et que c'est dur :(
@cortespasquini116
@cortespasquini116 3 жыл бұрын
Enfin! Quelqu'un qui parle de ce sujet! (c'est pour ça que j'adore cette chaîne!) Je suis en train de me construire en tant qu'adulte et je me rend compte petit à petit que je n'aurais plus de temps pour finir certains jeux qui demandent trop de temps et d'énergie. C'est triste mais grâce à cette vidéo ça me permet de relativiser ^^ Ca fait du bien de voir quelqu'un qui dit "on peut apprécier un jeu sans le finir!"
@Max_0010
@Max_0010 3 жыл бұрын
C'est fou comment ce GND me parle tellement, ton point de vue est très pertinent. En ce moment je suis sur Persona 4 Golden et mon dieu je pensais pas qu'il serait aussi long, mais bon je vais quand même le finir et commencer à faire plus attention à la durée de jeu la prochaine fois. Continue comme ça.
@Darkjoy13
@Darkjoy13 3 жыл бұрын
Et il vaut le coup ? Jamais fait de Persona
@Max_0010
@Max_0010 3 жыл бұрын
@@Darkjoy13 Personnellement j'en retire une bonne expérience de jeu mais il date de 2012 et il est sortis sur la PS2 du coup les graphismes et les animations sont moins bon forcément, également le level design des niveaux est pauvre et vite rébarbatif. Le point fort du jeu se trouve dans le scénario et les relations entre les personnages mais c'est quelque chose de commun à toute la série je pense. Après à l'époque le jeu à été bien reçu en Europe malgré qu'il n'y ait pas de version française du jeu (que anglaise et japonaise) je te cache pas que s'as a bien amélioré mon anglais ^^ et surtout ce que j'aime beaucoup dans le jeu c'est la musique et les OST. Si tu as le temps de le faire (environ 80h) et que les points que je t'ai cité ne te gêne pas vas-y, perso je le fait car je ne peux pas jouer à Persona 5 et j'étais curieux de découvrir la série.
@mattedjon-veryaccuratetabs
@mattedjon-veryaccuratetabs 3 жыл бұрын
How Long To Beat : dans ma barre de favoris depuis 6 mois 😁
@MultiNitram22
@MultiNitram22 27 күн бұрын
Étant une personne qui a tout le temps besoin d'être rassuré, GND vous êtes géniaux. A chaque fois que je doute, je vous regarde et ça va tout de suite mieux Cœur sur vos manettes ❤
@MrDevilark
@MrDevilark 3 жыл бұрын
Ca me rassure de voir qu'on est nombreux dans ce cas ! Étant donné le temps de jeu disponible (je dois avoir une 40aine d'heure par mois) je ne m'embête même plus a faire les jeux qui me lassent. Généralement si j'achète un jeu, je lui donne 4-5 heures pour me convaincre et si dépassé ce délai je n'ai pas la flamme, j'arrête tout simplement et le remet dans sa boite. Sans compter je joue régulièrement avec des amis à des jeux qui ne se finissent pas, mon temps de jeux consacré aux jeux solo est bien raccourci ! En tout cas bon courage et encore merci pour votre travail à vous deux :)
@Paxelkun
@Paxelkun 3 жыл бұрын
Personnellement le truc qui fait que j'essaie de pousser pour terminer des jeux, c'est que j'ai envie de savoir comment ça va se finir en terme d'histoire. J'ai envie de connaître le dénouement et d'avoir la réponses aux mystères. Et c'est encore plus frustrant quand tu te rend compte que le jeu se termine sur une fin ouverte à une potentielle suite '^^
@Tchousssman54
@Tchousssman54 3 жыл бұрын
Moralité déjà pas vouloir de gosses ça va m’offrir beaucoup de temps ! Du reste malheureusement, le travail, et l’intendance et la vie sociale prennent beaucoup de temps ! Sans compter tous ce que j’oublie ! Je suis un gamer depuis mon CP, aujourd’hui avec une liste de jeux à faire, une autre à découvrir, une autre à finir, une autre quand j’aurais le temps, et enfin tous le reste. Voila j’ai 27 ans et déjà je suis nostalgique. Mais croyez moi de mon expérience avec la vie que j’ai eu à travers mon travail d’infirmier, la vie est trop courte. À un point que vous n’imaginez même pas ! Alors sachez profitez de ce que vous voulez profitez au détriment du reste ! Et surtout ne vivez que pour vous même, car comme me le disait une vieille dame sur son lit de mort : « La vie est trop courte pour se la gâcher pour les autres ».
@yassine8378
@yassine8378 3 жыл бұрын
Tu as réussi à mettre les mots sur mon ressenti que je n'arrivais pas à comprendre depuis des années ! Merci a toi :D Keep the good work !
@SylvainSangla
@SylvainSangla 3 жыл бұрын
Je dirais même plus : "Keep on keeping on !"
@murr_phy
@murr_phy Ай бұрын
Lorsque tu évoques cette étincelle qui devrait s'allumer dans notre esprit, je partage totalement ce ressenti. Notre expérience culturelle globale, nourrie par la lecture, le cinéma, et la découverte des mécaniques de jeux, façonne notre exigence. Dès lors, notre patience s'amenuise dès que cette étincelle ne se manifeste pas. Pour ma part, Ghost of Tsushima "m'a tuer" - Encore merci pour tes vidéos. :)
@syd57000
@syd57000 3 жыл бұрын
j adore l'analyse, en vieillissant aussi, je n'ai plus l'envie de donner autant de temps a ces open world jeu service, ou est dupliqué façon ubisoft, j'ai l'impression de travailler, et faire des listes de courses....tsushima, etait parfois repetif, mais j'ai moins eu ce sentiment de sauce diluée qu on trouve trop chez ubisoft....c est parfois si dilué...qu il y a plus de saveur. Bref, super format, avec une approche peu conventionnelle sur le JV
@Darkjoy13
@Darkjoy13 3 жыл бұрын
Exact, j'ai vraiment du mal à finir les open word, surtout les open word à la Ubisoft..
@wan8231
@wan8231 3 жыл бұрын
1:30 je vois que ça lache pas alpha wann. Un super son dans une super vidéo
@Vanilumi
@Vanilumi 2 жыл бұрын
Magnifique vidéo qui rejoint certains des points que j'ai ressentis ces dernières années en jouant tout en me déculpabilisant. La vérité, c'est qu'il a toujours été très rare pour moi de finir un jeu, probablement à l'époque à cause de la difficulté (comme je n'aimais pas grind l'xp, je me retrouvais devant des boss insurmontables, etc.) et maintenant de l'essoufflement + de la composante temps (travail et vie familiale, tout ça). Ma vision des choses a changé, comme pour toi :) Enfin, il y a d'une part l'essoufflement qui me procure une lassitude absolue du jeu, un arrêt prolongé, puis le fameux dilemme entre "J'ai envie de voir la fin du jeu mais je me souviens plus des mécaniques/de l'histoire en amont" et "J'ai envie de revoir certains moments du jeu qui se sont passé avant et qui ont fait battre mon petit cœur à 1000 à l'heure". Ce dernier point a fait que j'ai recommencé un nombre incalculable de jeux sans en voir le bout mais... ça me plaisait comme ça :D La fin du jeu, je pouvais la voir sur internet au final, donc je ne boudais pas mon plaisir. Pour l'essoufflement, ça concerne principalement les open worlds comme tu le dis si bien, avec le jeu qui mise tout dans ses premières heures, puis qui devient répétitif à en vomir pendant les 3/4 du jeu sur ses mécaniques (quêtes, chasse, pêche, autres), ce qui lasse aussi beaucoup. Par exemple, après avoir fini de bout en bout Assassin's Creed Origins et Odyssey, l'arrivée de Valhalla m'a découragée, car c'était à nouveau la même chose... mais transposé dans un monde nordique. Autant j'aimais beaucoup l'aspect mythologique, autant j'ai lâché le jeu en plein milieu par profonde lassitude et désintérêt du monde ouvert. J'aurais préféré un jeu moins ouvert, plus court mais qui me permet de me laisser tranquillement porter par l'histoire, mais ça devient rare en ce moment. Et la composante temps... bah... tout simplement que plus on grandit/vieillit, plus on gagne en responsabilités et on perd en temps disponible pour le jeu. Il n'y a plus assez d'heures dans une journée de 24h :D Du coup, on grappille du temps comme on peu pour se faire plaisir. Bonnes découvertes à toi dans tes futurs jeux, en espérant que ton ampoule reste allumée ;)
@DocGeraud
@DocGeraud 3 жыл бұрын
Trop bien cette vidéo, excellent choix de sujet et super décorticage (ouaip, terme technique) ! Vu les messages on est beaucoup à se retrouver dans tes propos. Probablement une bonne partie des gens qui arrivent sur la trentaine ou l'ont dépassé 😊 Ah et je vois que toi aussi tu kiffes les vidéos d'Elsa Charretier ❤
@Piotrboukaieff
@Piotrboukaieff 3 жыл бұрын
"M'initier à la saga Yakuza"... alors là oui !
@nekomiaou
@nekomiaou 3 жыл бұрын
Attention, parce que même en ne faisant que l'histoire en ligne droite, tu en as très facile pour 30 heures, et en faisant comme ça, tu rate un bon 70% des jeux (sans compter que tu doit galerer pour les derniers combats si tu n'a pas XP et equipé ton perso); et il y en a 8 comme ça, tous excellent, sans compter les spin off, excellents aussi... Perso, un Yakuza, c'est entre 60 (Yakuza 6) et 150 (yakuza 5, 7 et 0) heures, avec une moyenne aux alentour de 100 heures, en prenant bien son temps pour en voir le maximum. Et même comme ça, j'ai du rater des trucs. Ca les vaut très clairement, mais moi j'ai pleins de temps (et en plus, il y avait le confinement).....
@gannibal23
@gannibal23 3 жыл бұрын
Et surtout énormément de dialogues dans les yakuza donc t as tendance à sortir un peu du jeu si t as pas le temps devant toi...
@loenan.l
@loenan.l 3 жыл бұрын
La petite jakette de Death Stranding qui fait plaisir ! J’ai terminé ce jeu il y’a 1 mois et c’était une expérience incroyable !
@Otellotaku
@Otellotaku 3 жыл бұрын
En parlant de Death Stranding , ce jeu illustre pour moi la problématique soulevée dans cette vidéo. A chaque fois je reprends ma partie de jeu , à la fin de ma session de gameplay, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps , de n'avoir rien eu de consistant et appétissant sous la dent , ma loupiotte ne s'allume que très rarement. Je dois avouer que je ne tire aucun plaisir de jeu et ne me sens pas stimulé du tout , que ce soit narrativement ou par le gameplay , même si oui la direction artistique est très belle. Du coup je sens que je SUBIS ce jeu. Et ça m'embête vraiment , car c'est un jeu Hideo Kojima , qui a reçu moultes récompenses... Je suis moi-même fan de la série MGS, et apprécie lorsque des créateurs se permettent de réaliser un jeu en mode "oeuvre d'auteur". Mais du coup , ça m'embête car je sens que je passe à côté de quelque chose. Je commence le chapitre 6 , et j'ai une question : Sans trop en dire , est-ce que le jeu va tenter des choses par la suite , me surprendre , me mettre de grosses baffes par la suite ? (Que ce soit par le gameplay ou l'histoire) Ou bien ai-je globalement vu les grandes lignes de ce le jeu a à m'offrir ? Merci pour ta réponse Loénan :)
@loenan.l
@loenan.l 3 жыл бұрын
@@Otellotaku alors désolé mais le chapitre 6 est sans doute le moins bien du jeu. Il paraît long (en vrai c’est quelques heures) et est surtout répétitif dans les aller retour. (Pense aux tyroliennes !!). En revanche, après le chapitre 6 commence la meilleure partie du jeu et de loin. Et puis arrive la fin et la t’es content d’avoir joué à ce jeu. (Prends le chapitre 6 en RP j’ai envie de dire. Fait vraiment : homme VS nature et perso j’ai pris du plaisir. Aussi tu va croiser de plus en plus d’échoué....
@Otellotaku
@Otellotaku 3 жыл бұрын
@@loenan.l Merci pour ta réponse ! Au moins je ne me ferai pas trop d'illusions en parcourant le chapitre 6. Je pense que je relancerai le jeu quand je me sentirai prêt. Pas de pression. Tranquillou !
@loenan.l
@loenan.l 3 жыл бұрын
@@Otellotaku tout à fait t’as raison même si je pense qu’il faut pas trop laisser le temps ternir ton souvenir de l’histoire... bon jeu ! (T’as des jeux à me conseiller ?)
@HomoLudensjv
@HomoLudensjv 3 жыл бұрын
Une réflexion passionnante, j'admire le recul que tu parviens à prendre vis-à-vis de la manière dont tu as pu aborder les jeux par le passé. Bref, un excellent épisode, comme toujours. Et pour In Other Waters fonce tête baissée, c'est un bijou.
@franckleprevost6090
@franckleprevost6090 3 жыл бұрын
Honnêtement, je viens de découvrir ta chaîne au travers de cette vidéo, et j'avoue ça m'a fait un bien fou ! De gros nerd (à dire à une de mes ex. que WoW était là avant elle), je suis devenu un "casu", gamer-dad (avec 4 enfants)... Du coup, oui, par la force des choses, je joue moins, et ça me peinait de voir que je n'arrivait plus à finir les jeux, non pas parce qu'ils étaient trop durs ou que sais-je, mais parce qu'ils me fatiguaient, je m'essouflais à devoir répéter cent et mille fois les mêmes actions... Comme tu le décris dans cette vidéo, je pestais contre l'augmentation abusive de mécaniques qui te donnent l'impression d'avoir un temps de jeu suffisant. Mais en fait, c'est juste ça : je n'ai plus l'envie personnelle de mettre ce temps là sur des jeux, car j'ai des choses que j'aime au moins autant (si ce n'est plus), à savoir : ma vie de famille... Je suis vraiment devenu ça : gamer-dad ! Maintenant j'attends avec quelque impatience les moments où mes enfants seront assez grands pour qu'on ait des gaming sessions ensembles, qui sait, peut être jouer en coop, faire des LAN... C'est que 4 gamins (que des gars), ça fait une petite team sur pas mal de jeux ! ;)
@cargaisontuba3361
@cargaisontuba3361 3 жыл бұрын
Le moment où t'as parlé de howlongtobeat ça m'a rappelé moi même mdr En plus je joue pas mal à CSGO donc ça me pompe mon temps de jeu
@aoiyozoraa
@aoiyozoraa 3 жыл бұрын
J'suis un énorme fan du jeu. Je ne jouerais qu'à ça si je pouvais. Mais bon. J'suis obligé de le desinstaller de temps en temps et de couper steam et discord, sinon j'suis trop tenté. C'est l'enfer quand j'y pense. Plus de 2000h en 4-5 ans. C'est beaucoup et à la fois pas beaucoup. Mais ouais, ça fait culpabiliser de ouf pour quelqu'un de passionné de jv.
@psyhodelik
@psyhodelik 3 жыл бұрын
De mon côté c’est tous simplement le manque de temps libre. Dés qu’un jeu dépasse les 8h de durée de vie. C’est beaucoup trop long pour moi. J’y réfléchi à deux fois avant de me lancer dedans. Je sais plus combien de fois j’ai chercher sur how long to béat avant de m’acheter un jeu. ^^*
@K4lfr1
@K4lfr1 3 жыл бұрын
Merci ! Puisque c'est un discours qu'on ne retrouve quasiment plus chez les amateurs de JV, j'ai fini par croire que j'étais le seul à vivre ça et que peut-être je n'aimais plus le jeu-vidéo. J'en suis arrivé à un point où, puisque je sais que je vais me lasser très vite, je ne choisis que des jeux très précis que je suis sur et certain de terminer. Ces jeux sont (très) rares et font souvent partie des mêmes licences, donc j'ai arrêté de découvrir de nouvelles choses. J'ai tendance à refaire dix fois les jeux que j'adore au lieu d'en tester de nouveaux. Il faudra surement que je revoie ta vidéo pour pleinement comprendre ce que tu proposes comme solution, mais rien que t'entendre en parler m'a fait du bien.
@Mistermexas
@Mistermexas 3 жыл бұрын
Merci ! J'attaque justement cette période, un peu en conflit avec moi même, ne me trouvant pas légitime à avoir un avis sans finir un titre. mais tu le dis bien, autant on peut prendre ce qu'on peut/veut des meilleurs moments d'un jeu, autant on peut avoir une vie active et "rentabiliser" ce temps d'emerveillement/découverte. Je suis assez impressionné par ta capacité à mettre des mots là dessus (d'autant plus que j'attaque les personna) Donc bravo et merci à toi.
@victor4184
@victor4184 3 жыл бұрын
Franchement c'est vraiment cool d'aborder enfin ce sujet. Je ne compte plus les jeux que je n'ai jamais terminé faute de temps/envie et je culpabilise parfois avec ça et finalement avec ta vidéo je me suis juste dit "bah finalement, c'est vrai que c'est pas grave en fait" du coup merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo, encore une fois 😉
@mickau35
@mickau35 3 жыл бұрын
J'aimerai avoir le même état d'esprit que toi, perso je me force encore à terminer certains jeux juste pour qu'il soit fini. J'en garde souvent un mauvais souvenir à cause de ça
@SylvainSangla
@SylvainSangla 3 жыл бұрын
Pareil, va falloir faire du level-up et gagner des points de sagesse pour atteindre sa sérénité ! XD
@mickau35
@mickau35 11 ай бұрын
@@SylvainSangla Après deux ans j'arrive enfin à arrêter un jeu quand j'ai l'impression d'en avoir fait le tour :)
@Elodieshepard
@Elodieshepard 3 жыл бұрын
J'ai découvert ta chaîne très récemment, j'apprécie beaucoup ton contenu, les sujets, ta façon très posée et claire de parler (c'est très appaisant). Je m'abonne avec plaisir.
@antoinedeseille8913
@antoinedeseille8913 3 жыл бұрын
Merci beaucoup d'avoir traité ce sujet, il me prends la tête depuis pas mal de temps et ta vision est très rassurante :)
@Seurbale
@Seurbale 3 жыл бұрын
Après finir AC Odyssey ou Coffee Talk, c'est pas la même : 100h ou 6h ça fait un grand écart. Pssst : je viens de finir Coffee Talk c'était trop bien
@Darkjoy13
@Darkjoy13 3 жыл бұрын
Ouais, trop long AC Odyssey, comme The Witcher 3 d'ailleurs ^^"
@SliverGaming
@SliverGaming 3 жыл бұрын
Ac Odyssey c'est n'importe quoi ce système de grind
@bobybob1352
@bobybob1352 3 жыл бұрын
Ca y est, nous y sommes ! La vidéo "de la maturité"
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 3 жыл бұрын
😁
@gekki-culturemanga1818
@gekki-culturemanga1818 2 жыл бұрын
13:31 Je te suis là dessus. Je suis pareil. Depuis 2018 et le début de mes études, je chronomètre ma vie, et suis mal en pensant aux jeux que je ne finis pas. J'en ai eu marre après 50h sur AC Origins et 80h sur AC Odyssey, il me fallait allumer la loupiotte comme tu dis, et je vis pour la stimulation. J'ai recommencé Ghost of Tsushima récemment, que je n'avais pas terminé, mais après 10h intensives, la Passion m'a obligé d'aller sur Castlevania Lord of Shadow et je vis ma meilleure vie. Pourtant, je culpabilise toujours, et punaise j'ai pas encore rentabilisé Monster Hunter Rise. Les jeux qui ne me font pas compter les heures sont les plus grands jeux de ma vie, et merci à eux. Merci pour ta vidéo, ça me permet d'avancer !
@fcladf7
@fcladf7 3 жыл бұрын
J'ai culpabilisé un paquet d'années de ne plus finir mes jeux. Tout comme toi, j'ai fini par l'accepter quasiment du jour au lendemain. En ce qui me concerne, une fois toutes les mécaniques innovantes découvertes et exploitées quelques heures, il reste rarement quoi que ce soit que je n'ai pas déjà fait des dizaines - si ce n'est des centaines - de fois dans d'autres jeux. Et pour peu que le scénar' n'ait rien de transcendant... En général, c'est quand je m'oblige à continuer à jouer que le déclic se fait. Je me dis que c'est peut-être le moment de passer à autre chose, finalement. Je te rejoins tellement sur le fait de ne pas vouloir te lancer dans des jeux qui durent des plombes. A partir du moment où t'as un travail et une vie de famille, c'est compliqué de jouer à ce genre de jeu; sans compter que c'est souvent dans les jeux les plus longs que la monotonie citée plus tôt finit par s'installer. En revanche, c'est une hérésie que de jouer en facile >_< HERETIQUE !!
@matthiasrigou
@matthiasrigou 3 жыл бұрын
A force d'avoir peur de ne pas finir mes jeux vidéos j'en suis venu à avoir peur de les acheter...
@bud5135
@bud5135 3 жыл бұрын
Tellement ça
@tilleulenspiegel2241
@tilleulenspiegel2241 3 жыл бұрын
n'aie pas peur, ce ne sont pas des denrées périssable, à l'instar d'un livre, un jeu peut ressortir de la bibliothèque dans des moments plus propice. Le monsieur de la vidéo n'a que peu de chance de pouvoir passer du temps à retourner finir des jeux achetés dans des temps plus ancien puisque son travail le force à en découvrir régulièrement de nouveaux à traiter. Pour nous, amateurs, ce luxe nous est permis. Bon après si tu démarre persona 5 il y aura forcément des jeux à côté desquels tu passeras mais ça c'était déjà le cas quand on était gosses, j'ai eu la N64 à sa sortie et j'ai eu le temps de finir moins de dix jeux avant de la revendre pour m'acheter la dreamcast (goldeneye et ocarina of time je vous hais autant que je vous aime 😂)
@DelahayeChristophe
@DelahayeChristophe 3 жыл бұрын
Pareil, je n'achète plus avant de finir celui que j'ai en cours
@crazyrems
@crazyrems 3 жыл бұрын
Tu m'as fais découvrir "How long to beat", c'était l'étape qui me manquait dans ma transition. Je commence même à me faire une liste de jeux à voir en let's play.
@aoiyozoraa
@aoiyozoraa 3 жыл бұрын
Dans ta transition haha. Ça m'a fumé
@eraser_monolithe
@eraser_monolithe 3 жыл бұрын
Salut Hugo. C'est très bien vu et c'est la première fois que je vois une vidéo qui parle de cette même culpabilité que j'avais parfois de ne pas finir mes jeux. Et d'après ce que je vois dans les commentaires, j'ai bien l'impression que tu n'es pas seul. Comme tu le dis très bien : contingences diverses, moins de temps libre, lassitude plus rapide d'une expérience finalement déjà vécue dans un autre jeu... Donc, merci pour cette vidéo (qui rassure d'une certaine manière). Bon travail et toi et bravo pour tes interventions très intéressantes sur Jour de Play. :-)
@tomystafrailo5487
@tomystafrailo5487 3 жыл бұрын
Salut ! Perso je ne me suis pas reconnu dans ce que tu dis, né dans les année 96, j'ai commencé avec des jeux multi genre mmorpg / shooter. Quand je joue, j'aprécie les mécaniques de jeu et l'histoire pour moi passe après un gameplay. Je ne me suis jamais posé la question si je devais finir un jeu ou non. J'en ai très peu terminé au final. Dès qu'un jeu ne me plait plus et que je trouve une promesse de gameplay plus alléchante, je change de jeu rapidement. C'est marrant de voir que t'as une vision opposé à ma façon d'apprécier le jeu vidéo. t'as pas du trop connaitre les rush dans les mmorpg ou l'ambiance singulière d'une lan. J'ai hâte de voir comment cette "génération multi" va réagir au moment ou, comme toi, leur vie va les pousser à moins jouer aux jeux. Des grands fan de wow vont être frustrés de n'avoir que 30h/mois, sans avoir envie de jouer plus. Ca pourrait même apporter un nouveau genre de jeu vidéo, pensé pour cette partie des gamers qui veulent des expériences rapides et "rentable" si je peux dire.
@antogabba72
@antogabba72 2 жыл бұрын
Hello, je ne connaissais pas du tout ta chaine, c'est un KZbinur dans une vidéo qui ta cité et qui a conseillé ta chaine ( merci DGJX ;) ) et franchement j'aime beaucoup ce que tu fais, je vais donc m'abonner car c'est hyper intéréssant ! pour en revenir au sujet, ce qui fait que beaucoup de joueurs aujourd'hui ne finissent plus les jeux ( comme moi par exemple ) c'est qu'il y'en a trop : trop de sortie, avec des prix bas ou du moins plus abordable que dans le temps, on en achete par palette, et au final on en commence plein, et on les finis jamais .... quand j'etais gosse j'avais p'tet 3 jeux, maximum 4 jeux par ans, maintenant j'en achete au moins 3 par mois, ben faut pas chercher plus loin pourquoi je n'arrive plu à les finir et que je me lasse super vite ... en tout cas vidéo très intéréssante, je me suis reconnu dans cette vidéo, j'ai exactement le meme problême !
@quecham
@quecham 2 жыл бұрын
je suis tellement d'accord avec toi je suis chef d'entreprise avec 2 enfants. je bosse 70h par semaine et je dois jouer en moyenne 4h par mois. je suis passionné de jeux vidéo et j'ai mis 2 ans à finir FF7 remake. étant jeune j'estimais que 70h de jeu c'était convenable et que plus de 1€ de l'heure c'était un jeu de feignasse. aujourd'hui je suis plus à la recherche d'expériences que je peux finir rapidement. je n'ai toujours pas surpassé ce deuil de ne pas pouvoir finir un jeu. Je sais maintenant vers quel comportement le diriger. ton travail est génial. je ne suis pas en accord avec toi sur tout mais ta capacité à analyser les enjeux et y mettre des mots me fait évoluer dans mes analyses personnelles
@luciechamoun6786
@luciechamoun6786 2 жыл бұрын
Merci d'aborder une question que de nombreux joueurs se posent ! C'est assez marrant de constater le nombre de domaines artistiques auxquels peuvent s'appliquer cette réflexion: ça me fait beaucoup penser aux livres, notamment. Cette envie de quand même aller au bout pour légitimer l'avis qu'on peut se faire dessus, mais quand c'est un pavé de cinq-cent pages et que tu n'y vois pas le bout... bref, cette vidéo est superbe et me parle beaucoup ! Pour ma part, je ressens encore trop de frustration pour parvenir à accepter l'idée de ne pas terminer un jeu. La solution que je trouve alors, c'est de rusher l'histoire principale, et laisser de côté les quêtes annexes (c'est arrivé notamment pour The Witcher 3, et ça risque d'arriver 'malheureusement' pour Horizon Forbidden West...). Aussi, je pense que l'offre actuelle du jv comme le Game Pass ou Playstation plus est justement assez adapté à cette problématique, dans le sens où tu as une variété et une disponibilité très grande donc tu n'as pas forcément ce truc de "j'achète un jeu et je le finis". Car même si le jv est de surcroît plus accessible qu'auparavant, ça reste à mon sens quand même un budget si c'est vraiment un de tes hobbies mais que tu n'as pas un travail fixe (les étudiant.e.s par exemple). bref, je termine sur un remerciement car j'adore ton contenu !
@ludoinmotion2845
@ludoinmotion2845 3 жыл бұрын
Content de voir que ça parle à autant de monde. Excellent sujet, super bien traité et c'est plein d'humilité. Persona 5 a été la révélation de ce syndrome pour moi. Sauf que j'ai été jusqu'au dégoût (jeter l'éponge au bout de 90 heures, c'est douloureux) et effectivement, ça n'était pas une bonne idée. J'essaie également de gérer mon temps de jeu différemment mais ça n'est pas encore ça. Je me retrouve souvent avec l'impression d'avoir des devoirs à faire et c'est triste d'en arriver là avec ce qui est avant tout un loisir. Mais ça fait réflechir...La société...
@GamerDeathStudios
@GamerDeathStudios 3 жыл бұрын
Et bien je crois que tu viens de mettre les mots sur l’expérience que je ressens aujourd’hui dans le jeu vidéo. Je ressens une frustration depuis longtemps et je ne parvenais pas à la comprendre. Je pense que tu m’as permis de mieux la décrypter. Merci :)
@BlueBPSC
@BlueBPSC 3 жыл бұрын
Depuis que j'ai commencé mes études, et maintenant mon travail, j'ai effectivement moins de temps pour jouer. Ceci dit, comme tu l'avais déjà dit dans une autre vidéo, il y a plusieurs causes : plus occupé par le travail/les études (mais que j'aime, donc tout va bien), d'autres passions (sport, lecture, vie de famille), etc. Tout n'est pas "ouin ouin j'ai pas de temps", comme tu dis, et je suis persuadé que plein de gens vont se reconnaître dans ce que tu as dit. Ca a vraiment résonné avec moi, et même si une petite voix dans ma tête me disait déjà que c'était ok de ne pas finir les jeux et que ça ne faisait pas de moi un "faux" gamer, ça fait toujours énormément de bien de l'entendre, et d'avoir une explication aussi claire et détaillée Je voulais aussi souligner que ton montage est excellent, les illustrations des jeux en fonction de ce que tu dis (parfois, on comprend pourquoi facilement, et d'autres fois, on a des petites info sur tes préférences en plus), et je préfère le dire plutôt que de juste "apprécier dans mon coin" et faire comme si c'était acquis. Le seul problème est que ça me fait découvrir des jeux qui on l'air magniifique visuellement, et ça ne fait qu'allonger ma wishlist que je ne compléterai jamais J'apprécie énormément tes vidéos, et je pense que par tes capacités d'analyse, d'ouverture d'esprit, de wholesomeness, et de pointes d'humour parfaitement dosées, je peux dire sans soucis que tu es un youtuber god tier
@sheenaielinu6651
@sheenaielinu6651 2 жыл бұрын
Je me reconnais tellement dans ton analyse. Mon rapport aux jeux vidéo changé, ne plus avoir le temps, être moins hype par des jeux, ne pas finir les jeux et en avoir rien a faire. Et finalement, ce n'est pas plus mal, voir mieux même je trouve. Parce que je trouve qu'on apprécie encore plus un jeu en savourant les quelques moments avec, et surtout parce que ça laisse plus de place aux activités de la vie, et quel plaisir d'avoir lâcher les jeux pour plus s'investir dans la vraie vie.
@sachou7576
@sachou7576 3 жыл бұрын
Merci infiniment, j'étais dans une sorte de spirale infernale de l'ennui et vous avez mis le doigt sur ce qui n'allait pas ça me fait d'ailleurs penser très fortement au biais des coûts irrécupérables auquel on est extrêmement soumis. Décidément ce biais ce trouve partout, y compris dans les jeux vidéos
@link976
@link976 3 жыл бұрын
Merci Hugo pour cette vidéo qui résonne tout particulièrement ds mon expérience. Je n'ai jamais eu autant de temps pour jouer pendant le confinement, cependant j'en suis arrivé à être comme prisonnier d'un mécanisme qui m'était jusqu'alors inconnu qui est la culpabilité de jouer alors que je pourrais autre chose de plus intéressant et enrichissant même s'il s'agit d'un choix conscient. Ce qui en résulte du fait que je n'arrive plus à me dire que c'est ok d'allouer une partie de mon temps dans cette activité (sauf les gros incontournables).
@EridanFR
@EridanFR 3 жыл бұрын
Excellent épisode, comme d'habitude GND. Je m'y retrouve de manière indirecte : en faisant de moins en moins de jeux annuellement, j'avais l'impression de passer à côté d'énormément d'expériences potentiellement intéressantes pour moi. Aujourd'hui, j'accepte clairement de ne donner mon temps qu'aux jeux pour lesquels j'ai un très gros feeling et je m'y retrouve tout autant !
@thibautlevy4995
@thibautlevy4995 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Elle me touche beaucoup. Ca fait plus d'un an ou deux que je me suis lancé dans la grande aventure de vouloir jouer à tous les classiques du monde du jeu vidéo, dans l'ordre chronologique de sortie et j'en suis aujourd'hui à finir le catalogue de la ps1 et sa liste sans fin de Jrpgs. Je me retrouve avec les mêmes reflexions que toi lorsque je vois qu'un jeu s'étire en longueur mais je n'ai perso pas réussi à faire le pas vers l'abandon du software. Quelque chose en moi me pousse à aller jusqu'au bout des jeux, parfois pour le bien, mais trop souvent et ultimement pour peu de chose. J'ai abandonné Chrono Trigger sur Snes car je commençais à mal digérer la formule efficace mais répétitive des jeux Squaresoft et depuis je regrette cet act. Je suis tenté de revenir dessus avant de lancer la suite sur Ps1, de peur de rater des éléments probablement... En tout cas ta vidéo m'aide beaucoup et peut être que je passerai le pas un de ces jours et que j' adopterai ta philosophie :)
@merlin5286
@merlin5286 2 жыл бұрын
Je m'y reconnais tellement... et j'ai pourtant je suis étudiant de 21ans, merci d'avoir partager ta réflexion avec nous, j'ai beaucoup apprécié !
@Sawblade32
@Sawblade32 3 жыл бұрын
C’est fou je t’écoute sur fin du game depuis deux ans et je calcule que maintenant que t’es sur KZbin 🤣🤣 en tout cas c’était une vidéo très intéressante 👍
@lilyrosemoon
@lilyrosemoon 3 жыл бұрын
Je trouves ton analyse très juste et intéressante. J'émettrais tout de même un bémol car il est aussi possible, avec la masse de jeux qui existe aujourd'hui, de passer vite de l'un à l'autre parce qu'on se demande si finalement ce ne serait pas mieux ailleurs. Je fais beaucoup ça avec les bouquins, j'ai une liste bien plus longue que tout ce que je ne pourrais jamais lire et des fois je lis un petit peu le début de plein de livres au lieu de me plonger réellement dans un, ou bien je lis trop vite pour passer au suivant au lieu de profiter juste de celui que je lis. Beaucoup trop de choses intéressantes à lire/voir/jouer dans ce monde ^^
@cornifer314
@cornifer314 3 жыл бұрын
Le temps c’est la ressource la plus précieuse ! J’ai 29 ans et un projet de maison à l’étranger et enfant avec ma femme d’ci à 5 ans. Je profite de l’orgie de temps que j’ai actuellement pour découvrir le plus de jeux possibles et grinder des heures sur World of Warcraft parce que je sais que d’ici peu ce ne sera plus possible. D’un côté j’ai hâte et en même temps je sais qu’il va falloir de la résilience 😐 Super vidéo comme toujours 👌
@guillaumecros6475
@guillaumecros6475 3 жыл бұрын
Mais c'est tellement ce que je ressens avec les jeux vidéos. Depuis que je suis papa j'ai clairement moins de temps à y consacrer et quand j'arrive au moment ou je me lasse d'un jeu je ne cherche plus à forcer, sinon je m'en dégoute. Maintenant un des premiers reflexes que j'ai c'est aussi d'aller voir How long to beat pour voir le temps dessus. Si ça dépasse les 30h, probablement que je ne lancerai jamais. Je préfère maintenant les expériences courtes et intenses (What remains of Edith finch
@leomauduit4799
@leomauduit4799 3 жыл бұрын
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis, notamment dans le premier tiers de ta vidéo. En fait je suis rentré dans la vraie vie active il y a moins d'un an et je joue tellement moins qu'avant, c'est incroyablement frustrant. La belle époque du collège/lycée où je pouvais faire des nuits blanches sur un jeu est finie, et je trouve ça triste. Néanmoins, ça me permet de vraiment savourer les jeux que je fais. Aussi, je souhaite toujours les faire à 100% car je suis un peu complétionniste, et ne pas les faire à fond me laisserait un gros sentiment d'inachevé. Merci d'avoir partagé ça, ça fait plaisir d'entendre l'expérience et l'avis d'un autre joueur :)
@Yassbuck
@Yassbuck 3 жыл бұрын
C'est fou, c'est exactement le ressenti que j'ai des jeux vidéo maintenant que j'ai vieilli, sans jamais y avoir réfléchis réellement. Je confirme que Howlongtobeat devient indispensable aussi pour faire tes choix avec la multitude de jeux à disposition.
@arnauddarville5387
@arnauddarville5387 3 жыл бұрын
Je me retrouve totalement sur cette question. Comme pour le fait de jouer en facile. D'ailleurs depuis que vous avez abordé la question je joue en facile sur mes nouveaux jeux et je me rends compte que je m'en dégoute moins et je profite plus de l'histoire et de l'univers !
@skadi2911
@skadi2911 3 жыл бұрын
Encore un super épisode :D C'est jamais évident à doser comme équilibre quand on prend de l'âge et qu'on perd du temps. Comme toujours, aucun jugement à émettre quand à une pratique singulière (pas si singulière vu les commentaires ) du JV en raison de contraintes ou de préférences. On profite tous comme on peut/veux. Le seul problème éventuel (que tu as de toute façon soulevé) serait de prétendre pouvoir apporter une analyse aboutie (d'autant plus quand on influence une communauté) d'un titre sans même en avoir fait une portion significative ou en n'en ayant fait qu'un seul playthrough dont les souvenirs sont confus.
@tristandaviet3155
@tristandaviet3155 3 жыл бұрын
Sympa de la part du type qui fait l’émission qui va au bout des jeux, celle la même qui me fait remplir ma todo list régulièrement sans arriver à suivre le rythme pour pouvoir écouter son podcast sans me faire spoiler la tete !
@atishalii
@atishalii 3 ай бұрын
Bonsoir GameNext Door, Je viens de découvrir et ta vidéo et ta chaine qui m'intéresse énormément. Comme toi avec le temps et l'âge je fais partie de ceux qui ne veulent et/ou ne peuvent plus finir leur jeux. Après des années de Wow de 2005 à encore de nos jours et après être passé de hardcore gamer (Officier groupe de 40 sur Ragnaros à Molten Core)à Ultra casu (qui à du mal à finir une clé en mythic +15),et pendant ce temps du Assassin's creed Gran Turismo MGS FFXIV Portal Pro Evo Soccer etc etc j'ai commencé à voir et entrevoir une façon différente de finir ou pas les jeux car comme tu le dis si bien, les boucles m'ennuient. Mon temps de jeu ne me permet plus de dégager ce temps précis pour passer de 75 % à 100%. Alors Oui je finis le mode Histoire du jeu et encore...mais je ne vais plus chercher tout le secondaire comme avant....je teste le secondaire qui m'intrigue oui mais dès que la redondance est là, ça me saoule !!! Et après avoir "culpabilisé" sur cela, de nombreuses années, de nos jours, je joue, si l'envie me dit je poursuis et sinon je change ou je vois autre chose à faire. En tout cas, bravo pour ta vidéo et pour ce contenu qui me semble nouveau même après 2 ans et qui démontre une nouvelle approche de la génération qui a connu l'avènement de tout ces jeux c'est à dire les Boomers Nous ;) ;) ;)
@leosavio1255
@leosavio1255 3 жыл бұрын
Très bon épisode. Étant un créateur de jeu vidéo, au début, je m'en voulais pas mal de me décourager à finir ou même commencer un jeu qui me demanderait trop d'investissement. Et j'ai compris à force que c'est parce que j'en mange déjà 8h par jour au travail et que j'avais d'autres occupations. Ton point de vue sur ne pas oublier les heures déjà faites et particulièrement intéressant et vrai !
@Ob1Coquin
@Ob1Coquin 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo comme d'hab ! Je suis assez d'accord sur le fait qu'en vieillissant, et à cause des nouvelles contraintes de la vie, on joue de moins en moins. Et c'est actuellement ce qui m'arrive, de plus en plus. Cependant, je suis partisan de l'autre école : finir les jeux qu'on commence. Parce que, oui c'est gratifiant de finir un jeu comme tu l'as dit, mais parce que je trouve qu'on en retire quelque chose de plus fort. Quitte à faire moins de jeux, autant finir ce que l'on fait. Ressentir ce grand vide après avoir fini un jeu, c'est un sentiment que j'aime bien. Alors la problématique est peut être : Rétrécir son panel de jeu (et potentiellement se priver d'une partie de la richesse du jeu vidéo) mais vivre les expériences jusqu'au bout, OU BIEN jouer à plus de jeux (et donc profiter de toute la richesse du jeu vidéo) mais ne pas tous les finir ? Après, comme tu le dis, il y a tellement d'offres aujourd'hui, le marketing faisant bien son boulot, on a envie de tous les tester. Mais je trouverai toujours ça dommage de ne pas finir un jeu. Et c'est un peu ce qu'il m'arrive en voulant jouer à Oblivion. Ceci dit, j'ai pas encore de famille à gérer, donc mon point de vue changera certainement dans le futur.
@laurentturpin5615
@laurentturpin5615 Жыл бұрын
Je suis d’accord avec toi j’ai le même sentiment au départ je pensait que c’était un manque de temps. Mais cette dernière année j’ai été en longue maladie donc plus de temps libre et ce n’est pas pour autant que j’ai fini plus de jeu. Bref bravo à toi pour la qualité de ton contenu sur ta chaîne
@kaosbysavi
@kaosbysavi 3 жыл бұрын
Wahou le timing est parfait. Jeune papa depuis 10 mois... J'ai arrêter plusieurs jeu en cours de partie depuis. Je l'ai mal vécu. Avant je finissais les jeux. Cette année grâce à game next door et fin du game, je garde la connection avec le "paysage videoludique" et sélection désormais des expériences grâce à toi/vous. Merci ;)
@mcenini21
@mcenini21 Жыл бұрын
Le passage sur tes interrogations sur ton temps perso alloué aux jeux m'a fait beaucoup de bien. Mais toute la vidéo en fait. On grandit bordel. Le coup du "howlongtobeat" je me suis tellement reconnu 😂 Merci.
@2y570
@2y570 2 жыл бұрын
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu expliques dans cette vidéo. Avant, j'avais une sorte de frustration car je savais que je ne pouvais pas tout faire ; jouer à tous les jeux vidéos qui m'intéresse, regarder toutes les séries, films, musiques. J'avais l'impression de passer à côté de quelque chose. Et je me suis rendu compte que je prenais beaucoup plus de plaisir à découvrir un univers plutôt que de finir un jeu de fond en comble, ce qui devenait même maladif des fois
@julienperrier6069
@julienperrier6069 3 жыл бұрын
Merci ! Comme d'habitude, votre taf est super et je trouve vraiment bien la façon dont vous vous laissez évoluer. Bravo à tout les deux.
@Granthem58
@Granthem58 3 жыл бұрын
Hello ! Bravo et merci pour ce taff, encore une fois ! Et encore une fois, vous nous offrez une analyse très juste ! Personnellement, je me pose pas trop de question sur ma façon de consommer. Je fais comme je fais, et puis c'est tout. Si je m'aperçois d'un changement, je l'accepte, sans plus. Mais du coup, cette vidéo m'a réconcilié avec the Talos Principle : oui, il est cool et oui j'aimerais avoir le mot de la fin ! Mais bordel, j'en peux plus de piétiner et de faire des énigmes qui s'essoufflent ! C'est pour ça que j'avais arrêté, en me promettant (ironiquement) d'y retoucher un jour : je ne voulais pas gâcher l'émerveillement qu'il avait produit chez moi. Mais grâce à vous, ce soir, j'ai enfin accepté de ne pas le finir, tout comme Horizon Zero Dawn. Ce qui boucle avec une autre prise de conscience que vous avez instillée en moi : la durée de vie des jeux vidéos gonflée artificiellement ! C'a beau ne pas être grave de ne pas terminer un jeu, je trouve ça quand même tellement frustrant quand il s'essouffle de lui-même alors qu'il est bon de base ! :( (mais au moins, ça nous donne une raison de ne plus complexer :p)
@yanisdu42
@yanisdu42 2 жыл бұрын
J'ai 30 ans et je partage exactement ton ressenti. Je suis tiraillé entre la liste de jeux à faire qui ne cesse de grandir et le fait de tous les finir, quitte à me forcer, juste par principe. Je suis d'accord sur le fait d'accepter l'idée de passer à autre chose avant la fin. On devrait toujours prendre du plaisir et non subir.
@AnasAs37
@AnasAs37 3 жыл бұрын
Idem, comme beaucoupde gens ici, je me reconnais trop dans ce que tu viens d'exposer, plein dans le mille. Hâte de voir ce que tu sortiras (je l'espère) comme contenu à la suite de tes plongeons dans l'univers Yakuza. Je viens de terminer la saga, et oh comme je me suis bien régalé de A à Z. Merci à toi pour ton contenu. Big up.
@danusaouai
@danusaouai 3 жыл бұрын
Bien chouette comme sujet. Le temps de jeu est une problématique que je rencontre aussi et c'est pas facile à gérer quand on s'oblige à terminer les jeux... Merci pour ce décorticage ^^
@w.e.d.d6317
@w.e.d.d6317 3 жыл бұрын
Vraiment tu as su mettre le doigt sur quelque chose qui me taraude beaucoup ses derniers temps. En pleine course a la fin des jeux entamés, comme un devoir ou une rentabilisation de l'achat forcé ^^ Ca fait du bien de vous voir élargir le scope de vos analyses, je trouve que Razbuten (youtubeur anglais) si essaye parfois, et de vous voir vous prêter a l'exercice fait grave plaisir ! A bientôt, et cœur sur vos manettes les gars :D
@miniDroiDs
@miniDroiDs 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo incroyable ! Très bonne analyse, et rassure toi, tu n’es pas seul à te poser ces questions 👌🏻
@onem0repixel
@onem0repixel 3 жыл бұрын
Monsieur. On en parle très peu, mais c'est un GROS GROS OUI. Thanks a lot. :) Beaucoup de gens me disent qu'un jeu doit être long pour valoir son prix etc. Et au final oui, je n'ai pas moi ce besoin d'avoir des centaines d'heures de jeu pour pouvoir l'apprécier. Pas par manque de temps, parce que personnellement j'en ai. Mais j'ai compris il y a pas mal de temps maintenant que j'avais surtout ce besoin de nouveauté tout le temps et que je suis plus dans la curiosité. Ce qui fait qu'en open world et rpg/mmorpg il est rare que je tienne longtemps avec ce que tu appelles le tartinage. Je peux quand même en citer quelques un comme Dark Souls, Zelda Breath of the Wild et bizarrement dans un autre genre The Crew 2. Maintenant je suis de plus en plus ouvert à tous type de jeux même quand ça ne me tente pas au premier coup d’œil parce que j'ai compris que ce qui m’intéresse c'est de tester et découvrir de nouvelles idées etc. Donc je craque souvent pour des jeux assez diversifié et c'est toujours un apport nouveau côté game design. Mais je n'avais pas vu les choses comme toi où justement tu t'arrêtes au fait que tu as eu ce que tu cherchais et tu l'acceptes. Alors testons. :)
Vous vous êtes trompé sur ce jeu
13:43
NUM
Рет қаралды 281 М.
"NO HIT" : La Quête de PERFECTION
22:34
Kombo
Рет қаралды 1 МЛН
World’s Deadliest Obstacle Course!
28:25
MrBeast
Рет қаралды 156 МЛН
3M❤️ #thankyou #shorts
00:16
ウエスP -Mr Uekusa- Wes-P
Рет қаралды 12 МЛН
He sees meat everywhere 😄🥩
00:11
AngLova
Рет қаралды 10 МЛН
Le Game Design de la CONNAISSANCE | Game Next Door
16:51
Game Next Door
Рет қаралды 102 М.
Le BACKSEAT des jeux modernes
28:14
Game Next Door
Рет қаралды 174 М.
La FRUSTRATION "RAGE" dans les jeux vidéo
32:27
Conkerax
Рет қаралды 78 М.
Comment le LOOT a CONTAMINÉ le JEU VIDÉO
28:59
Game Next Door
Рет қаралды 284 М.
20 JEUX qui BRISENT LE 4ÈME MUR 🧱
18:11
Trash Bandicoot
Рет қаралды 358 М.
Pourquoi vous ne finissez pas vos jeux ?
9:46
First try
Рет қаралды 259 М.
L’élitisme : la gangrène du jeu vidéo | Game Next Door
12:58
Game Next Door
Рет қаралды 173 М.
Pourquoi les SUCCÈS Jeux Vidéo sont SUPER IMPORTANT ?
18:25
Iconoclaste
Рет қаралды 219 М.
Créer un jeu vidéo, c'est *COMPLIQUÉ*
23:25
Game Next Door
Рет қаралды 92 М.
Ces TRÈS BONS JEUX que JE N'AI PAS AIMÉ !
23:08
Conkerax
Рет қаралды 158 М.
ДЕДУШКА ВЫ ГДЕ? 🤣🤣
0:59
РЕАЛЬНЫЙ ВОВАН
Рет қаралды 3 МЛН
Когда Нашёл Нового Друга в Диснейленде ❤️
0:18
Глеб Рандалайнен
Рет қаралды 4,9 МЛН
Парковка ТАКСИ от клоуна!
0:22
Клаунхаус Kids
Рет қаралды 4,1 МЛН