Рет қаралды 2,548
Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.
James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?
En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?
Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.
La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris.