Comment survivre après un deuil I le traitement de l'AVC , l'arrêt des soins, euthanasie déguisée ?

  Рет қаралды 1,523

Olga Ciesco

Olga Ciesco

Күн бұрын

Comment survivre après un deuil ?
J’ai perdu mon père, décédé des suites du traitement médical de son AVC.
Il aura fallu 10 jours pour que ma vie bascule.
L’ Accident Vasculaire Cérébral est par essence brutal. Son traitement peut sauver la vie du patient mais il peut aussi le tuer. Ce fut le cas de mon père. Plongé dans le coma, moi et ma famille, nous avons eu 10 jours pour absorber le choc, comprendre ce qui s’était passé et prendre une décision contre nature : celle d’administrer un médicament pour que son coeur arrête de battre.
Dans cette vidéo, je vous parle de mon expérience personnelle suite à :
-l’hospitalisation de mon père en service de réanimation
-l’«arrêt des soins» qui n’est pas une «euthanasie» mais qui n’est pas non plus un arrêt des soins
-son décès
J’évoque la place du deuil dans notre société et ce que j’aimerais voir s’améliorer à ce sujet.
Le vide autour de cette détresse qu’on ressent quand on perd une personne qu’on aime et qu’on doit malgré tout faire face et continuer à :
-gérer le quotidien qui semble immuable
-écouter les avis des autres
-s’occuper de l’administratif sordide et colossal
-travailler parce qu’on ne peut pas faire autrement
Et tellement d’autres choses…
Je parle du deuil ouvertement et sans tabous, car je crois qu'il est essentiel de ne pas minimiser cette étape de la vie et la douleur des personnes qui sont deuil.
Ayant partagé sur les réseaux sociaux comme Instagram le décès de mon père, j’ai reçu plusieurs milliers de messages me remerciant de parler du deuil et de l’amour qu’on peut éprouver vis à vis de la personne qu’on a perdu.
Des milliers de messages pour me dire merci de donner un espace de parole et d’écriture à travers mes posts.
Cette vidéo a pour objectif de faire bouger les mentalités, de provoquer plus d’empathie, de soulager la douleur de ceux qui souffrent, de me soulager aussi en rendant hommage à mon père.
Mon objectif est de parler publiquement de la fin de vie qu’on a le droit de choisir.
Merci de me soutenir par vos commentaires et vos partages
✨✨✨✨✨
I lost my father due to a stroke and I'm sharing my experience about his medical treatment, the tough decisions made, and the role of mourning in our society. I emphasize the importance of openly discussing grief to better understand and support those who are suffering. My goal is to shift perceptions, encourage empathy, pay tribute to my father, and promote the right to choose one's end of life. Thank you for your comments and shares.
✨✨✨✨✨
Perdí a mi padre debido a un Ictus y comparto mi experiencia sobre su tratamiento médico, las difíciles decisiones tomadas y el papel del duelo en nuestra sociedad. Destaco la importancia de hablar abiertamente sobre el duelo para comprender y apoyar mejor a quienes sufren. Mi objetivo es cambiar percepciones, fomentar la empatía, honrar a mi padre y promover el derecho a elegir el final de la vida. Gracias por sus comentarios y compartidos.
__.___.___.__
Je suis Olga Ciesco, connue sur les réseaux sociaux pour partager des clefs sur la lecture du langage corporel et des conseils en développement personnel.
C'est sur Instagram que je me sens le mieux ➡️ / olga_ciesco_officiel

Пікірлер: 68
@chantalguillaumie
@chantalguillaumie 10 ай бұрын
Tellement de pudeur et de justesse dans ton témoignage... merci d'avoir osé nous faire ce cadeau. Mes 2 parents sont partis et je les emmène partout avec moi. Ils sont toujours dans mon cœur et dans ma tête et je leur parle mentalement quasiment tous les jours et ça me fait du bien. Ils m'ont donné tellement de beaux moments et m'ont fait le cadeau de la vie... Tu as raison sur le fait que la fin de vie reste un des tabous de notre société et je remercie aussi le Dr Marina Carrère d'Encausse et son compagnon, ou encore des soignants qui avouent avoir pratiqué des euthanasies, de continuer à éclairer nos réflexions individuelles comme l'a fait le rapport de la Convention citoyenne sur la fin de vie. Il faut bouger les lignes en mettant l'encadrement déontologique approprié, bien évidemment, et entendre les attentes des personnes en butte à de terribles souffrances physiques et psychologiques. Je ne sais pas si l'on peut mieux se préparer à vivre nos deuils mais le silence est pire que tout. Courage à toi et MERCI !
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Merci pour ton commentaire bienveillant 🙏 J'aime imaginer que dans le futur nous serions mieux préparés à cette étape pour qu'elle soit moins douloureuse.
@chantalguillaumie
@chantalguillaumie 10 ай бұрын
@@OlgaCiescovideos la fin de l'omerta peut constituer une piste à creuser. Parler de la mort me semble indispensable car elle constitue juste notre dernier moment de vie... et ça ne fait pas arriver les malheureux ! Je rentre du Vietnam et chez les bouddhistes qui croient en la réincarnation, la mort n'est pas empreinte de tristesse. Je ne sais pas si nous saurons proposer une telle approche. Dans notre culture, l'absence de l'être aimé reste complexe à assimiler... mais confronter nos expériences pour en tirer le meilleur, me semble un premier pas intéressant.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
@@chantalguillaumie je ne connais pas les autres cultures mais j'avais entendu parler de ce "passage" qui n'est pas associé à de la tristesse. On en est loin mais peut être un jour ce sera différent !
@Chris-bo5bw
@Chris-bo5bw 10 ай бұрын
Merci Olga pour votre témoignage. Je comprends tellement votre douleur, moi- même ayant perdu ma maman en octobre 2023. Elle avait 73 ans, elle allait très bien. Je lui ai parlé la veille au téléphone, on parlait de mon père qui déprimait.......et le lendemain, mon père lui ôtait la vie car il n'était plus lui-même. Tout ça pour vous dire qu'une partie de moi est partie avec ma maman et que je ne serai plus jamais la même.....depuis, j'essaie d'avancer comme je peux....il y a des jours avec, des jours sans. Elle me manque terriblement. Et je n'ai toujours pas accepté qu'elle soit partie brutalement et de la façon dont elle est partie......mais je n'ai pas d'autre choix que d'avancer car tout comme vous je veux être heureuse. Courage à vous, je suis de tout cœur avec vous ❤
@Chris-bo5bw
@Chris-bo5bw 10 ай бұрын
Bonjour Olga, j'ai voulu partager l'histoire de ma maman même si il n'y a aucun rapport avec les soins palliatifs. Seulement, je me reconnais dans ce que vous décrivez lorsque l'on perd un être cher..... Je vous souhaite de trouver la réponse qui pourra vous donner un peu de " réconfort " dans le choix difficile et courageux que vous et votre famille avez eu à faire ❤
@alielkabouri2030
@alielkabouri2030 10 ай бұрын
Paix à son âme 🙏🏼🙏🏼🙏🏼.
@gayleterzis
@gayleterzis 9 ай бұрын
Merci Olga pour ton témoignage. Quel courage! Tu sais j'ai perdu mon père également presque en même temps, et je ressens exactement la même chose. Nos histoires sont très similaires et je partage ta douleur. Je vais de l'avant comme toi mais c'est vrai qu'on n'est pas préparé, qu'on en parle pas assez et que la vie ne sera jamais plus la même sans ces personnes qui comptaient tellement pour nous.
@stephanieleclerc1076
@stephanieleclerc1076 7 ай бұрын
Merci beaucoup Olga pour le partage de votre douleur. 🙏 Merci pour votre vulnérabilité et votre confiance. Personne ne devrait vivre une telle expérience. Plein de courage, chaque jour vous rend plus fort... 🙏
@sarahcarabajar7923
@sarahcarabajar7923 10 ай бұрын
Merci pour ce partage qui fait tellement écho à mon vécu également concernant le décès de mon père d'un arrêt cardiaque... Le tabou sur la mort est terrible et la société nous oblige à aller toujours bien !!! Il faut avoir le droit de ressentir des émotions et d'évoquer le vide laissé par les absents.
@sylviemopin9196
@sylviemopin9196 10 ай бұрын
Un grand merci Olga pour votre témoignage qui touche au plus profond. Quand j'ai perdu mon père le fait d'avoir encore ma mère nous a permis à toutes les deux de partager notre peine. Je pense que sa peine était très difficile à porter. Puis j'ai perdu ma mère... Cela fait quatre ans déjà et tout juste récemment le mot rééducation m'est venu à l'esprit... Maintenant seulement un sentiment de Paix est revenu comme un petit rayon de soleil qui fait chaud au cœur. J'avais oublié ce sentiment...
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
Merci pour ton attention et ton témoignage de vie 🙏
@talullaglobetrotter3150
@talullaglobetrotter3150 10 ай бұрын
Merci pour la sincérité de votre témoignage. Vous êtes très touchante. J’ai encore mes parents mais le récit que vous faites de votre père fait tellement « écho » au mien, même âge, « vie saine, vivre le plus longtemps possible en bonne santé »… et « l’abonnement à Que Choisir »… Le jour où je le perdrai va être terrible… Mais de voir votre témoignage me fait prendre conscience que, moi qui garde toujours tout pour moi, j’aurai besoin ce jour là d’en parler. J’ai également été surprise et choquée des procédures « d’arrêt des soins ». Je n’aurais jamais imaginé que cela fonctionne ainsi. C’est terrible et laisse pour sûr un profond traumatisme en plus de la douleur de perdre l’être aimé. Beaucoup de courage à vous. Votre papa doit encore être très fier de vous de là où il est.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Merci beaucoup de laisser ton témoignage ! Le fameux "Que choisir" ! Toute une époque pour moi !
@marjofragne5777
@marjofragne5777 7 ай бұрын
Bonjour Olga Merci pour votre vidéo. J'ai vécu le deuil de mon papa également.. je suis praticienne énergétique et j'accompagne d'autres personnes dans la gestion de leur deuil. Le deuil est un processus propre a chacun et se vit personnellement. Je vous envoie de bonnes ondes. Marjory Les Zen'RJdelame. 🙌✨🙌
@coachsonlineofficiel
@coachsonlineofficiel 9 ай бұрын
Je te remercie Olga pour cet échange très beau témoignage !
@brunocoquerel4099
@brunocoquerel4099 10 ай бұрын
Merci Olga. Ton témoignage est émouvant et très précis. Il est important d'aborder le sujet du deuil qui nous touche tous, un jour ou l'autre. Nous en avons déjà parlé et tu sais que j'ai perdu mon épouse. Je connais les soins palliatifs. Merci pour toute cette bienveillance qui te caractérise. Merci de nous faire partager tes propres émotions et de mettre des mots toujours aussi justes sur chaque acte, chaque émotion, que personnellement j'ai vécu il y a 16 mois.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Oui c'est vrai qu'il est plus que probable qu'un jour ou l'autre, nous soyons tous touché par le deuil suite au décès qu'une personne qu'on aime (je crois que c'est important de souligner cette différence avec le décès d'une personne proche mais qu'on aime moins...parce que ça arrive aussi). Nous devons en parler davantage.
@yakoutakahla
@yakoutakahla 9 ай бұрын
Extremement touchant d autant plus que j ´ai egalement perdu mon père depuis 6 mois...je vous comprend tout à fait ...et merci d'avoir partagé ça avec nous ça normalise le sujet et (comme vous dites si bien) ce cataclisme ...merci en tout cas ❤❤❤❤et à tous c'eux qui ont vecu ce cataclisme je vous envoie pleiiiiiiiin d'amour ❤❤❤❤
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
Merci pour ton message et je t’envoie aussi beaucoup d’amour et de force 🙏
@lefevrefabienne
@lefevrefabienne 10 ай бұрын
Merci Olga d’avoir verbalisé cette douleur si intense qu’est le deuil d’un proche ; vous êtes tellement sincère et touchante dans vos propos qu’ils résonnent en moi ; avec le temps la douleur s’estompe mais le manque sera toujours là ; depuis ce vécu je m’attache à vivre davantage de moments avec ceux que j’aime ; je fabrique de précieux souvenirs avec eux 😊je vous en souhaite autant pour apaiser votre douleur. Bien à toi
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Oui c'est vrai que le temps fait son oeuvre d'une certaine manière. merci infiniment pour ta contribution 🙏 J'espère vraiment que cette vidéo sera vue par le plus grand nombre 😉
@capguidancehindzahidi
@capguidancehindzahidi 9 ай бұрын
Merci Olga pour ce partage émouvant et vibrant...je ne peux même pas imaginer par quoi tu es passée.... J'ai perdu mon papa il y a 4 ans et il ne se passe pas un jour où je ne pense pas à lui, en lui adressant une prière,mon cœur est apaisé car j'ai pris le temps avant son départ , de lui dire combien je l'aimais et combien notre lien est important pour moi et ma famille...le lien est toujours là, étonnamment, je sens sa présence quand j'ai besoin de soutien, et ça se passe à un autre niveau... Prends le temps nécessaire, c'est la seule chose que je peux te partager, le temps est le seul remède pour apaiser la souffrance... Je suis de tout cœur avec toi, Bien amicalement,
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
Oui je crois qu'effectivement, on n'oublie jamais mais le temps apaise la souffrance. Je le sens déjà après 1 année 🙏
@Patibul33
@Patibul33 10 ай бұрын
Merci Olga pour votre témoignage. Cela fait longtemps que je constate à quel point nous ne parlons pas de la mort et du deuil dans notre société, comme si cela était un sujet tabou ! Pourtant, cela fait partie intégrante de notre vie, de nos vies. De fait, comment se préparer à faire face à quelque chose d’aussi impactant si nous faisons comme si cela n’existait pas. Parlons-en ouvertement, échangeons, partageons sur ce sujet. Libérons la parole et les émotions. On ne s’en portera que mieux et la vie sera encore plus belle !
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Merci pour ta contribution à rendre ce thème moins tabou 🙏
@isabellelemaitre
@isabellelemaitre 9 ай бұрын
Merci maman est partie le 1er juillet dernier. Ce que vous dites est tellement vrai 😘
@soniawillems18
@soniawillems18 10 ай бұрын
Merci Olga pour ton témoignage. Comme tu le dis ça soulage de savoir que d'autres vivent cette épreuve. Mon papa est décédé le 2 avril, avant hier ça à fait 8 mois. Nous avons tous parlé avec lui au téléphone la veille en soirée.Il est allé aux toilettes à 3h30 et à 4h50 il à été retrouvé mort dans son lit. Hors que son cardiologue que j'ai eu au téléphone à plusieurs reprises m'avait dit, ne vous tracassez pas il sera rentré dans 8 jours. Moi je culpabilise de n'avoir pas été à ses côtés, j'étais en séjour à l'étranger. Courage à toi dans cette triste épreuve. Je peux comprendre après t'avoir écouté cette épreuve que vous avez traversée. ❤🙏🕊
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
La mort arrive parfois par surprise...
@celine7252
@celine7252 9 ай бұрын
Vos paroles font tellement écho avec ce que j'ai traversé lorsque ma maman a quitté ce monde, il y a 13 ans.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
Alors j'imagine que ça te fait du bien tout comme à moi quand je me rends compte que je ne suis pas seule dans cette situation 🙏
@celine7252
@celine7252 9 ай бұрын
@@OlgaCiescovideos Complètement Olga ! J'avais un lien avec ma maman similaire à celui que tu avais avec ton papa.. Depuis son départ, nous avons tissé avec maman un autre lien et une communication quotidienne qui fait que je la sens toujours près de moi.. Je pense comme toi qu'il y a tout à faire en matière de deuil et d'accompagnement dans "l'entre-deux vies". Ma maman a eu un cancer et nous étions complètement démunis à chaque étape de la maladie, et je ne te parle pas du passage aux soins palliatifs qui annonce la certitude de fin de vie proche. Cette attente est infernale pour la personne qui part et pour l'entourage qui assiste dans l'impuissance la plus totale. Mais ce que je peux te dire après des dizaines de livres lus à ce sujet et les messages reçus de ma maman, c'est qu'une fois que la personne quitte son corps, elle est libérée de toute souffrance et surtout, son âme est dans la pure joie d'être. Je suis passionnée par ce sujet depuis 13 ans et si tu le souhaites, j'aurai grand plaisir à échanger avec toi et éventuellement répondre à certains de tes questionnements si je le peux.. Merci de créer cet espace d'échanges tellement important autour de la fin de vie et du deuil. Plein de douces énergies de réconfort et d'apaisement du coeur vers toi et ta famille.
@lydielero6055
@lydielero6055 8 ай бұрын
Quelle magnifique témoignage pour avoir perdu papa il y a 2 ans j essaie de me reconstruire ts les jours. Prenez soin de vous
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 8 ай бұрын
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ton témoignage ici. J'aime imaginer que chaque commentaire est comme une bougie en hommage aux personnes qu'on aime et que ne sont plus là.
@FRANCKJ-r8k
@FRANCKJ-r8k 10 ай бұрын
Bonjour Olga, ce matin, je découvre ton témoignage sur le décès de ton papa et j'en suis très touché. Je comprends ta douleur. A bientôt 50 ans, ma vie a été une suite de décès familiaux: à sept ans, ma petite soeur(11 mois) suite un accident domestique, à 17 ans, ma grand-mère(72 ans) qui m'a élevé, à 28 ans, mon père(54 ans) mort à l'étranger, à 40 ans, ma femme(42 ans) suite à un cancer, à 46 ans, ma maman(66 ans). Ma grand-mère m'a ouvert à la spiritualité, ce qui m'a aidé à traverser ces épreuves sans trop de séquelles. Je connais la valeur de la vie et je bénie chaque jour que dieu fait. Je vois que tu as pu accompagner chaque jour ton papa avant son départ... Tu n'oubliera jamais ces derniers moments forts passés à ses côtés. On se souvient des bon moments passés ensemble et de l'importance qu'ils ont dans notre vie. J'aimerais te dire tant de choses encore pour apaiser ta douleur. Je suis sûr d'une chose concernant mes proches partis trop tôt: ils souhaitaient mon bonheur, que je sois heureux. L'amour est plus fort que tout. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve qu'est le deuil. Je te sais bien entourée. La famille c'est important. Je t'embrasse avec tendresse.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Merci infiniment pour ton message ! Je suis touchée par ton témoignage de vie qui force l'admiration. Oui sincèrement il faut que les mentalités changent sur la mort, le deuil et la fin de vie pour que nous puissions traverser ces moments avec plus de sérénité.
@colettecelierose9510
@colettecelierose9510 6 ай бұрын
bonjour Olga très touchée par ton témoignage ! j'ai assisté au décès de mon père en septembre 2019, nous sommes en avril 2024, je vis "normalement" maintenant mais il manque à mon équilibre une partie de moi ; après le décès de mon père j'ai acheté un cahier recouvert de velours et j'ai écrit ...mes émotions...mes regrets (des choses que j'aurai voulu lui dire)... j'ai écrit tout ce qui sortait de mon cœur...et ça m'a fait un bien fou ! je comprends ta douleur et la violence de cette douleur de passer de la vie à la mort, mais si j'ai bien compris on a aidé ton père à mourir (par l'euthanasie) et c'est un énorme geste d'amour que toi et ta famille lui ont offert ; moi j'ai vu mon père d'abord maigrir... ne plus manger... être hospitalisé... avec l'horreur des mots d'une infirmière me disant que la nuit il était tombé du lit (92 ans !!! la nuit seul sans barrière de sécurité! une honte !) ... donc j'ai gardé mon père le fémur entier cassé, j'ai vu les infirmières le lever de force pour refaire le lit .... j'ai du accompagner mon père au toilettes et l'ai vu laisser tomber son pyjama devant moi .... enfin je n'ai vu que des choses si démoralisantes et je revois encore le visage de mon père qui ne savait même plus parler.... Crois moi je souhaite à l'heure où le gouvernement français étudie une proposition de loi pour la fin de vie, je souhaite sincèrement que l'euthanasie sera libre en France ! c'est très dur de voir partir un être aimé mais c'est encore plus dur de voir cet être se dégrader jusqu'à en perdre sa dignité. Quant au fait que l'on puisse s'en remettre, je pense que l'on s'en remet jamais ; on vit avec c'est tout. Bon courage Olga plein de bonnes ondes pour toi Colette
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 6 ай бұрын
Merci Colette pour avoir pris le temps de déposer ici ton expérience. Quand on aime la personne qui vieillit et qui est très diminué ça doit être très dur. J'ai conscience que mon père a été d'une certaine manière " épargné" par ces moments où tu perds ta dignité quand tu as conscience de tout ce qui t'arrive mais que le corps ne suit plus. Cela a été quand mêle extrêmement violent et douloureux et ce qui m'afflige c'est de me rendre compte que ce thème n'est jamais abordé. On n' y ai pas préparé et en famille on n'aime pas forcément abordé le sujet. C'est pourtant important. merci de tout coeur pour ta participation 🙏
@DominiqueSAUVIGNON
@DominiqueSAUVIGNON 9 ай бұрын
oh purée.... là, ce n'est plus un arrêt de soins...Bon courage à toi.
@sandrinejo2171
@sandrinejo2171 10 ай бұрын
Merci Olga pour ce témoignage qui a fait remonter beaucoup d'émotions en moi. Le 10 mai 1998 j'ai perdu mon père suite à un cancer. Et là à 32 ans je me suis retrouvée dans une détresse émotionnelle incommensurable. Gérer tout à la place de ma mère et de ma soeur, continuer à travailler comme si de rien n'était,et ravaler mes larme car j'étais l'élément fort et insensible de la famille. Malgré tout ce qu'on m'a dit je n'ai jamais rien oublié et mon petit papa m'accompagne chaque jour dans ma tête. Je t'embrasse tendrement Olga.
@sandrinejo2171
@sandrinejo2171 10 ай бұрын
Je désirais rajouter que mon père est passé dans l'unité des soins palliatifs (tout récent à l'époque) et est de suite tombé dans le coma (comment lui dire au revoir et je t'aime). Les soignants ont été bienveillants avec nous et mon père, ils lui parlaient et nous ont engagé à lui parler aussi. Je comprends ta douleur. Les gens ont peur de la mort et c'est vrai que tout le monde a peur d'en parler. ❤
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Merci pour ton témoignage ! Je comprends tellement ce que tu dis quand tu relates le fait que tu t'es occupé de tou parce que tu étais considérée comme l'élément fort et insensible...C'est tellement dur ! Tu parle de "détresse émotionnelle" c'est exactement ce terme 🙏 Merci à toi du fond du coeur !
@sandrinejo2171
@sandrinejo2171 9 ай бұрын
@aurorelafrance
@aurorelafrance 9 ай бұрын
❤ mes plus sincères condoléances pour ton père je te comprends tellement j'ai perdu ma mère en 2021 en l'espace de quelques jours à cause de la Covid on lui a fait nos adieux à travers une vidéo mais sans être à ses côtés et ça aussi c'était brutal elle avait 89 ans mon père est aussi parti en 2022 il avait 91 ans il a été diagnostiqué avec un cancer des poumons et il ne voulait pas souffrir et il a demandé l'aide à mourir et on a respecté son choix je lui ai tenu la main jusqu'à son dernier souffle
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
Ton témoignage me touche beaucoup ! Pour ta maman et pour ton papa ! c'est tellement difficile ! Je n'ai connu personne dans mon entourage qui soit décédé du covid ou qui ait eu un parent décédé pendant cette période où tout était trop étrange ! Je suis peinée que tu aies vécu ça, tu as du avoir bcp de courage 🙏 Bien à toi et merci de m'avoir écrit !
@aurorelafrance
@aurorelafrance 9 ай бұрын
Ma mère a toujours été là à veiller à tous nos besoins et de voir qu'elle est décédée sans qu'aucun membre de sa famille soit à ses côtés physiquement m'a anéanti au dernier degré même mon père n'a pas pu être là car il avait la Covid lui aussi et ne pouvait pas sortir il a vu l'amour de sa vie partir à l'hôpital sans savoir qu'elle allait décédé 5 jours plus tard ... dur la vie ... je ne sais pas quand cette douleur va passer ni si elle va passer in jour mais ça fait 3 ans et j'en pleure encore. Je te souhaite bon courage à toi aussi de tout mon coeur
@nabahatzeghadi4995
@nabahatzeghadi4995 9 ай бұрын
Chère Olga... Suite a une inscription a l'une de vos conférences, on m'a suggèré d'aller voir votre chaîne KZbin. Là je tombe sur votre vidéo concernant le décès de votre papa! Je ne m'attendais pas à cela et encore moins a ce que le récit de votre douloureuse épreuve me bouleverse autant. J'ai perdu mon amour de papa il y a maintenant 16ans des suites d'un cancer (il avait 56ans!) et la douleur de l'avoir perdu pour moi est aujourd'hui toujours aussi vive! Je déteste entendre des personnes me dire "il faut faire son deuil"... Que veulent dire ces mots: "oublier", "passer a autre chose" ça n'a aucun sens! On n'oublie jamais une personne qu'on a aimé encore moins si c'est un parent, un conjoint ou son enfant c'est impossible! Pour ma part, j'ai perdu la personne la plus chère a mon coeur mais je l'ai accompagné chaque jour, chaque heure, chaque seconde jusqu'à son dernier souffle en perdant, pendant un temps, ma foi et la moitié de moi-même! J'ai aussi dû tenir bon pour ma mère et mes frères, appeler les uns et les autres, régler la retraite de reversion, tout en restant debout et s'en pouvoir s'effondrer! J'en veux aussi a son médecin qui, un jour, lors d'un énième rdv pour le suivi nous assène froidement en sa présence encore lucide "Que voulez-vous que je vous dise, il est condamné, il est condamné!!!" Jamais de ma vie je n'oublierai ce moment et surtout le regard effrayé de mon papa adoré a cet instant!! J'aurai voulu foudroyer ce médecin sur place mais au lieu de ca j'ai essayé tant bien que mal de détourner l'attention de mon père qui a cet instant précis a cesser de se battre mentalement😢 Les mois qui ont suivis ont été pour moi une descente aux enfers, je ne voulais plus rien faire ni meme travailler! Mais mon papa a mis sur mon chemin celui qui allait devenir mon futur époux et plus tard je suis devenue maman d'une jolie princesse. Alors oui la vie continue et le temps apaise la douleur mais la cicatrice est profonde et je sens encore aujourd'hui un vide abyssal sans lui😢. Je voulais vous partager mon histoire et vous souhaites sincèrement que le temps vous aide a avancer...ce qui est certain c'est que votre papa est fier de vous et vous protège de l'au-delà❤ Bien a vous. Nab
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
Merci infiniment de partager ton histoire, je te suis reconnaissante 🙏 savoir que nous ne sommes pas seules à avoir aimer infiniment notre père me soulage. Je ne sais pas pourquoi. Nous avons deux histoires différentes mais la douleur est probablement la même. Merci d’avoir participer à rendre ma vidéo plus populaire en participant avec ton commentaire. J’aimerais tellement que nous soyons nombreux à parler de nos émotions lors du deuil d’un être cher … merci 🙏
@DominiqueSAUVIGNON
@DominiqueSAUVIGNON 9 ай бұрын
Merci à toi 🙂
@ValérieFontaine-o3m
@ValérieFontaine-o3m 10 ай бұрын
J'ai perdu ma maman il y a bientôt 10 ans. La vie n'est évidemment plus la même. Je suis comme amputée ... Le deuil a besoin de temps. Et nous avons besoin de temps. C'est exactement ce qui nous manque dans notre environnement ... du moins c'est mon sentiment. Merci Olga pour cette video, si juste.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Oui c'est bien cela : du temps !
@aufildesoi3729
@aufildesoi3729 9 ай бұрын
@christiangauthier2822
@christiangauthier2822 10 ай бұрын
MERCIIII
@valerieguerlot5857
@valerieguerlot5857 10 ай бұрын
Bonjour Olga, merci pour ton témoignage effectivement en France la mort est tabou on ne veut pas entendre tout ce qui se rapporte à celle-ci. On devient des pestiférés avec nos morts aux yeux de la société. J’ai perdu mon frère en 1995 à l’âge de 32 ans du sida parce qu’il se droguait à la drogue dure contaminé dans les années 1980. Les derniers mois il pesait à peine 40kg, était paralysé et sans pouvoir parler. Il s’est battu pour rester en vie, nos parents l’on accompagné tous les jours pendant sa dernière semaine de vie. Il a pu partir quelques heures après que notre mère lui a dit qu’il pouvait partir en paix qu’ils l’aimaient énormément et qu’ils lui pardonnaient toutes les bêtises qu’il a pu faire. Je pense qu’il attendait ces phrases pour pouvoir être en paix avec lui-même et nos parents. Je sais que son départ date, je pense à mon frère encore aujourd’hui et très souvent avec parfois des larmes, il est tapi au fond de mon cœur jusqu’à mon dernier souffle. Pendant très longtemps j’étais dans le déni pour moi il était toujours en vie parce que je refusais qu’il nous quitte si jeune. Il y a différentes phases du deuil et elles sont plus ou moins longues selon l’affect qu’on a avec le défunt. Puis la vie fait que la vie reprend le dessus et on continu de vivre sans les oublier. J’appréhende le départ de mes parents qui sont âgés, parce qu’on perd une partie de nous, comme tu dis on n’est plus jamais la même personne après. L’euthanasie en France consiste d’après le Centre national Fin de vie soins palliatifs, à « endormir profondément et durablement un patient atteint d’une maladie grave et incurable » afin de le soulager, lorsque le décès est attendu « à très court terme ». Je te souhaite pouvoir trouver la paix dans ton cœur, la joie de vivre avec plein d’amour à toi Olga.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 10 ай бұрын
Merci Valérie pour ton témoignage sur le décès de ton frère. Il est tapi dans ton coeur... c'est une jolie expression. Merci !
@anouchkaurbanski8607
@anouchkaurbanski8607 9 ай бұрын
Bonjour Olga, Il est vrai que nous parlons trop peut de la mort, du deuil et des émotions qui vont avec. Parceque parler de tout ça ramène a notre propre finitude, a la souffrance, c'est plus facile d'être dans l'évitement en ignorant ou en luttant contre ( soit par la chirurgie, diverses méthodes de médecines, ou autre...) Car c'est difficile d'accepter qu'il y a une fin, une perte immense a notre cœur. Chacun fait face comme il peut, au rythme qu'il peut aussi. Personnellement j'aime a croire que même si la personne n'est plus là, sont âme est toujours là avec ceux qui l'on aimé... Continuer a faire vivre la personne dans les souvenirs et même continuer a rire des moments drôles passer ensemble, ça peut mettre du temps et c'est ok de prendre le temps nécessaire. On voudrait toujours réussi a tout régler rapidement, alors que parfois il y a juste besoin de temps, d'accepter le vide créé par l'absence, les regrets les choses pas dites ou faites. Et se dire qu'il c'est passé ce qui devait se passer, chacun a fait ce qu'il a pu, comme il a pu. Pour le côté médical de votre papa, vous pouvez peut être demander un rendez-vous avec le médecin qui l'a suivi pour avoir les réponses à vos questions, souvent pour les fin de vie ils mettent de la morphine pour soulager les douleurs, et permettre a la personne de se détendre et la laisser partir sereinement . Je vous souhaite le meilleur.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. J'apprécie de recevoir tous ces témoignages de vie 🙏
@annedeclercq3259
@annedeclercq3259 9 ай бұрын
On n est jamais prêt.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
c'est tout à fait juste, c'est contre nature même si on sait que c'est le cours de la vie 🙏
@celinelejeune4588
@celinelejeune4588 10 ай бұрын
@rabaanasreddin5019
@rabaanasreddin5019 10 ай бұрын
😢❤
@YouToo29
@YouToo29 9 ай бұрын
Bonjour Olga, Je suis poussé à contribuer sur ce sujet qui est encore "tabou" bien que des discussions aient commencé. Déjà la mort, à moins (et même) d'avoir une croyance ou de penser "c'est la vie" (alors que la mort en est le contraire) n'est jamais vraiment acceptée car elle est anormale émotionnellement, ainsi que biologiquement. Certain(e)s essaient de s'y "préparer" comme ils/elles peuvent avec les moyens à disposition. L'un d'eux est la volonté prévisionnelle dans cette éventualité (à + ou - longue échéance, voire imprévue). Si d'avance chacun(e) réfléchit à ce qu'il/elle préfère en cas de maladie dite incurable, d'hospitalisation en site ou domicile, attendre indéfiniment ou décider qu'à un certain état physique ou autre il est plus humain ou "raisonnable" d'arrêter les soins ou le maintient en vie, cette perspective sera vécue un peu moins tragiquement. Même si on s'y attend on ne s'habitue pas vraiment à cette idée, mais si des volontés ont été prises et écrites dans ce but, ce ne sera plus notre décision mais celle de la personne concernée en premier. Ainsi nous aurons moins cette charge et le sentiment de culpabilité, avec toute l'intensité émotionnelle et affective qui l'accompagne. J'en parle en connaissance de cause... En fait c'est ne pas avoir à décider pour l'être aimé, mais respecter ses dernières volontés ainsi que son intégrité physique et morale, donc respecter comme cela s'appelle éthiquement "l'homme total". Je n'ai jamais eu à prendre la décision de faire cesser de moi même une vie, donc je ne peux me mettre à la place de quelqu'un qui a dû faire ce choix. J'ai toujours sur moi un document officiel qui précise mes volontés en ce qui concerne traitements et finalité éventuelle. Je le fais non seulement par conviction mais aussi par amour pour mes proches ou la personne qui serait amenée à agir dans cette situation. La perte des membres de ma famille jusqu'à ce jour a été de façon "non naturelle" comme on dit parfois, et je suis encore plus en compassion avec toi en ce qui concerne ton père, c'est pour cela aussi que je réponds. J'espère que je n'ai pas été maladroit sinon je te présente mes excuses. J'espère que ma sympathie que je souhaite être empathie, t'aidera ainsi que beaucoup d'autres. Une autre chose importante qui est encore difficile pour certain(e)s est justement comme tu le fais d'en parler, de se confier, en pleurant ou pas. Comme dans toute épreuve on se sent moins seul(e) donc un peu plus fort(e) pour affronter et arriver à la résilience. À ce sujet justement je préfère ce mot à "deuil". Personne n'est remplaçable car unique. De plus après il y a régulièrement la réaction "si j'avais su" ou "j'aurais voulu te dire" etc, alors peut on vraiment faire notre deuil? La personne manquera toujours, les regrets et remords sont tenaces... Accéder à la résilience ce n'est pas oublier (différent de vivre dans le passé), c'est accepter la situation et avec le temps se relever puis avancer comme on peut avec une motivation, un but, un espoir, c'est parfois aussi agir en souvenir du ou des proches décédés, afin que ce ne soit pas inutile; c'est aussi une façon de sublimer ce qu'il s'est passé, de transformer cet évènement funeste et tragique en hommage et victoire. Là aussi je sais de quoi je parle... Voilà Olga ce que je pouvais et voulais dire, raconter. Je te souhaite ainsi qu'aux autres de pouvoir mettre un baume post traumatique mais aussi préventif.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 9 ай бұрын
Merci infiniment pour la confiance et le respect que tu m'apportes en prenant le temps d'écrire ton point de vue et ton expérience ici 🙏
@joellajoie8630
@joellajoie8630 4 ай бұрын
Bonsoir Olga. Je vous présente mes sincères condoléances. Je souhaiterai vous adresser un e-mail. Pourriez-vous me communiquer une adresse, svp? C'est important. La rédaction de ce courrier me prendra du temps. C'est un cadeau. Ce présent vous permettra de comprendre certaines choses. Peut-être à bientôt. Cdlt.
@OlgaCiescovideos
@OlgaCiescovideos 4 ай бұрын
Merci 🙏 mon mail Olga.ciesco@gmail.com
@joellajoie8630
@joellajoie8630 4 ай бұрын
@@OlgaCiescovideos Merci pour ce retour rapide. Je reviendrai vers vous. Prenez soin de vous.
@DominiqueSAUVIGNON
@DominiqueSAUVIGNON 9 ай бұрын
On ne parle pas du deuil, car les gens ont peut de la mort...
Jacqueline Sauvage se confiait après des années de silence
12:40
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 158 М.
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 30 МЛН
Кәсіпқой бокс | Жәнібек Әлімханұлы - Андрей Михайлович
48:57
Les hommes respectent les femmes qui se comportent comme ÇA
14:31
Antoine Peytavin
Рет қаралды 181 М.
La vie après la mort, les secrets de la conscience - Dialogue avec Christophe Fauré
59:20
5 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SON DEUIL
29:26
Christèle Albaret
Рет қаралды 19 М.
Comment détecter une personne en train de mentir !
14:25
Olga Ciesco
Рет қаралды 7 М.
Vivre avec le syndrome Ravine
7:31
Kult-media
Рет қаралды 1,5 М.
Adoucir la mort: les soins palliatifs - Les Tabous de... La mort 2
9:05
Karine Le Marchand
Рет қаралды 218 М.
La dépression : ma maladie depuis plus de 2 ans
42:56
Athena Strange
Рет қаралды 221 М.