Bravo Camille et Lexie pour cet épisode passionnant, pédagogique, clair et nécessaire. Une vraie référence !
@sahaarastouf77014 жыл бұрын
Super témoignage et partage de vécu. A partir de maintenant je pourrai etre cis genre alliée des personnes trans. Merci beaucoup 😁👍
@laureln30234 жыл бұрын
Trop bien un podcast avec Lexie ❤
@veroniquec.1989 Жыл бұрын
Merci, super intéressant
@lylie8112 ай бұрын
Merci! C'est très inspirant
@pierreverdoni69532 жыл бұрын
Très bien expliquer avec un vocabulaire clair!
@juliepiault75283 жыл бұрын
ah lexie , tu me fait du bien avec ton podcast , tres bien , j adore bisoux cherie to julie
@nadegecompardАй бұрын
Comme certains inculpés s'abritent derrière l'argumentation de la "scénarisation du viol" c'est quelque chose qu'il faut interroger en profondeur. Car c'est révélateur de la culture du viol. On se questionnerait si on parlait de "fantasme de meurtre et de scénarisation de meurtre". Ça ne devrait jamais être un scénario et un fantasme sexuel. La description des actes montrent qu'ils ont réduit à l'état d'objet le corps de la femme et ils considèrent leurs actes sexuels comme normaux. Cela fait partie intégrante du problème.
@cleliadelorme7502 жыл бұрын
La nef des fous
@annie-evecollin1024 жыл бұрын
On n'a pas à "apprendre à se dire cisgenre". C'est fou, à vous entendre, ce ne sont pas les personnes trans qui refusent leur sexe, ce sont tous les autres qui ne se sont pas rendu compte qu'ils "assignaient un genre à la naissance" à leurs bébés, ce sont tous les autres qui ne se sont pas aperçus qu'ils avaient une identité de genre, mais heureusement, les militants trans et non binaires sont là pour nous apprendre qu'on en a une (le concept d'identité de genre n'est même pas clairement défini, mais il est commun à tous les documents où on en parle de dire que c'est un ressenti : alors on a besoin des trans pour nous faire savoir ce que nous ressentons?) Je ne suis pas cisgenre et je ne veux pas être alliée du discours que vous véhiculez ici.
@SalemYbor4 жыл бұрын
"le concept d'identité de genre n'est même pas clairement défini, mais il est commun à tous les documents où on en parle de dire que c'est un ressenti : alors on a besoin des trans pour nous faire savoir ce que nous ressentons?" Je pense qu'il s'agit, comme c'est dit dans le podcast, de s'exposer à d'autres réalités comme celles d'une personne trans, qui permet par contraste de réaliser certaines spécificités tellement ancrées chez les cisgenre qu'il peut être difficile de s'en rendre compte. On peut faire un parallèle avec les privilèges masculins dans une société patriarcale, idem concernant le racisme, etc. Se redécouvrir par contraste avec autrui est une idée évidente et saine, à mon sens, et s'intéresser à la transidentité peut permettre un retour sur soi assez fertile. En tant que non cisgenre, vous êtes sans doute assez sensibilisé(e) à tout ça. Le propos de Lexie restent nécessairement condensés de bout en bout, ce qui peut amener à ce genre de quiproquos et désaccords qui n'en sont pas forcément. L'idée de se voir instruire par une personne trans énoncée telle quelle peut être assez crispante, mais je pense qu'il ne faut pas l'interpréter comme un affront pédant ou une tentative de lavage de cerveaux, même si l'on rencontre hélas sur la toile des personnes LGBT assez dogmatiques sur des sujets pourtant loin de faire l'unanimité (disphorie de genre "nécessaire" pour justifier une transition, peut-on être féministe et TERF, etc). J'avoue ne pas connaître la chaîne de Lexie mais je ne pense pas qu'elle ait pu entrer dans les détails comme elle le ferait dans des vidéos dédiées à chaque point abordé. Le discours véhiculé ici est plutôt d'écouter les personnes trans (voyez comme des non trans comme moi ne font finalement que parler à leur place !) afin d'essayer de mieux les comprendre et de voir comment les respecter davantage ou au moins de ne pas leur faire du mal bêtement, sous la base d'un malentendu (confusion sexe/genre...), puis de promouvoir cette approche respectueuse auprès des gens de notre entourage, si l'on rencontre de la transphobie.
@metaldemort4 жыл бұрын
Je ne peux que vous inviter à lire et méditer longuement une féministe matérialiste comme Colette Guillaumin, en particulier le texte " Femmes et théories de la société : remarques sur les effets théoriques de la colère des opprimées", ( texte de 1981, republié dans "Sexe, race et pratiques du Pouvoir. L'idée de Nature" et disponible en PDF sur internet) avant de revenir écouter ce podcast. Il n'est pas question dans ce texte de genre ni de transidentité en particulier, mais plus généralement du caractère toujours perçu comme inadmissible, parce que bouleversant les perspectives hégémoniques, des productions théoriques venant de groupes perçus comme "minoritaires". Autrement dit, Colette Guillaumin parle de votre rejet du terme "cisgenre".
@lnnnnnnnnnn2 жыл бұрын
Ba si désolé de te l’apprendre ! C’est exactement la même que te dire hétérosexuel, brune ou blonde ! Faudra t’en remettre, apprendre et faire avec. On est sorti du placard et on ne compte pas y retourner ;) 🏳️🌈🏳️⚧️✌️😎💪
@annie-evecollin1022 жыл бұрын
@@lnnnnnnnnnn ben oui, continuez de dire ouvertement que vous pensez être quelque chose alors que vous ne l'êtes pas, moi je ne vous confirmerai pas vos illusions.
@annie-evecollin1022 жыл бұрын
@@SalemYbor l'identité de genre n'est justement pas une réalité, c'est une croyance métaphysique.