Conférence de Frédéric Lordon sur la valeur économique et valeur esthétique

  Рет қаралды 20,238

Marc Vidal

Marc Vidal

10 жыл бұрын

Brillante démonstration d'une théorie unifiée de la valeur économique et valeur esthétique, mais aussi valeur morale, valeur monétaire... basée sur la philosophie de Spinoza. Ou comment toutes ces valeurs sont des pures créations sociales qui ne reposent pas sur des données objectives, stables, extérieures à l'homme. Vous pouviez en avoir l'intuition, vous en avez maintenant la démonstration ; c'est toujours mieux, n'est-ce pas? ;)
Pas d'approche des plus simples (ça jargonne sévère), néanmoins cette conférence est à mon avis une des plus intéressante de Frédéric Lordon.
Elle date apparemment du 1er novembre 2009, a confirmer je n'ai pas pu retrouver les coordonnées exactes. Suivi d'une prise de parole d'André Orléan, je ne sais pas si elle a été filmée...

Пікірлер: 20
@LeDore38
@LeDore38 9 жыл бұрын
@yohann manusset L'école autrichienne est considérée comme une école hétérodoxe, bien que de tradition libérale elle s'éloigne de pas mal de préceptes néo classiques. Quand on parle des libéraux aujourd'hui on a tendance, abusivement, à se référer à Chicago alors que ça peut-être pas mal de choses en fait (même Keynes peut-être considéré comme un libéral).
@fonkvenco2278
@fonkvenco2278 9 жыл бұрын
LeDore38 LeDore38 Je trouve un la discussion de Lordon un peu bizarre parce qu'il me semble que l'économie "orthodoxe" néoclassique / keynésienne a aussi une théorie subjective de la valeur... La "valeur" d'un bien ou service sur le marché, c'est son prix tel que déterminé par l'offre et la demande (contrairement à la théorie classique (Adam Smith, Ricardo, Marx) qui défend que les biens ont une valeur intrinsèque conférée par la quantité de travail intégrée au bien). Après la théorie de la finance, que Lordon prend en exemple, c'est un peu à part car déjà il n'y a pas vraiment de théorie de la spéculation donc forcément c'est bancale. Mais d'après la théorie des "marchés efficients" (le prétexte de la dérèglementation des marchés, malgré que cette théorie n'ait aucune crédibilité en dehors de la secte des fanatiques de Chicago), la prix des actifs financiers reflète toujours la valeur fondamentale (qui est en fait rien d'autre que le prix), et du coup les bulles n’existent pas (je sais, c'est drôle)...
@yohann2217
@yohann2217 10 жыл бұрын
M.Lordon a raison quand il dit que la valeur est subjective et non objective. Cependant il nous dit que tous les économistes pensent que la valeur est objective alors qu'un certains nombres de libéraux et notament l'école autrichienne le disent aussi cela. Ils parlent d'ailleurs aussi de mettre en relation avec les autres matières des sciences sociales.
@jandudhejridndjdjeje
@jandudhejridndjdjeje 2 жыл бұрын
tolrreowuriikyi
@michap2414
@michap2414 4 жыл бұрын
C'est "la conclusion logique" (et le postulat) des sciences du social...
@trorisk
@trorisk 8 жыл бұрын
C'est intéressant que Lordon parte de Kant, pour qui l'homme n'est mu que par ses désirs. Je ne sais pas si il s'en rend compte mais chez les libéraux ça s'appelle "L'intérêt bien compris". Il coupe aussi la pensé de Spinoza sur la liberté, qui certes elle est impossible à atteindre car nous ne connaissons pas les causes qui nous meuvent, mais dont le mythe est obligatoire pour pouvoir vivre en société. Comme disent les marxiens "d'ou il parle?". C'est un bourgeois qui défend, consciemment ou pas, ses intérêts de classe. Je trouve ça signifiant que ce soit la bourgeoisie de gauche qui se sent attiré par les idées qu'il développe car elles les concernent et les servent eux et seulement eux. Je préfère le point de vu des situationnistes pour qui "une société vraiment libre doit savoir s'auto-limiter, savoir qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire, voir des choses qu'il ne faut pas essayer de désirer".
@leacoget7395
@leacoget7395 6 жыл бұрын
Guy Debord a adhéré à Socialisme ou Barbarie mais Cornelius Castoriadis (l'auteur de la phrase citée) n'a jamais été situationniste.
@leacoget7395
@leacoget7395 6 жыл бұрын
Le concept d'affect de Spinoza, repris par Lordon, ne se réduit en aucun cas au désir de Kant. L'affect est une version anti-subjective des passions (joie, crainte, tristesse..) qui fait se mouvoir les corps dans un certain sens, mais dans un sens déterminé, autrement dit, absolument pas selon « l'intérêt bien compris » (notion qui implique l'existence d'un libre-arbitre). Il faut se donner la peine d'écouter et de comprendre Lordon, pour voir qu'il est absolument révolutionnaire.
@joelmartin9583
@joelmartin9583 10 жыл бұрын
J'aime tout, je veux dire, j’apprécie.. Juste si tu pouvais un peux ralentir un peux le débit... pour ne pas avoir à reprendre 3 fois avant d'y être..
@sebastienmischel5313
@sebastienmischel5313 10 жыл бұрын
Peut on définir les affects comme les intérêts individuels du peuple ?
@CyberChrist
@CyberChrist 5 жыл бұрын
Lordon, toujours à se tirer la bourre avec Franck Lepage pour savoir qui aura le son le plus pourri sur ses vidéos ^^
@xavxavxavier
@xavxavxavier 11 ай бұрын
Faux, pas pour savoir qui aura le son le plus pourri, mais le plus esthétiquement d'extrême-gauche ;)
@cueldalie
@cueldalie 10 жыл бұрын
La vache, c'est ardu !
@Ekleziastike
@Ekleziastike 10 жыл бұрын
Non je ne dirais pas cela. Je ne suis pas expert sur Spinoza, mais je vulgariserais le concept d'affect comme ce qu'un être "ressent" après avoir subis une affection (un stimulus externe). Il y a les affects tristes qui diminuent la puissance d'agir et les affects joyeux qui augmentent la puissance d'agir.
@killingspringtv4922
@killingspringtv4922 7 жыл бұрын
Ekleziastike Ceci est une définition basé sur certaines psychologies. Et le Spinozisme va à l'encontre de cette définition.
@portmonde3694
@portmonde3694 6 жыл бұрын
Je ne vois pas de contradiction. Un individu imbibé dans un société ressent un billet de dix euros comme valant dix euros
@pizzapourtous
@pizzapourtous 8 жыл бұрын
Ce spinozisme ressemble à un coup d'épée dans l'eau, en phase avec l'imaginaire capitaliste contemporain, une dissolution des sujets dans la circulation incessante des affects impersonnels, des jeux de contraintes arbitraires auxquels il est nécessaire de s'adapter en permanence. Qui, aujourd'hui, croit encore en des valeurs objectives ?
@spp1453
@spp1453 8 жыл бұрын
+H. M. Pratiquement tous les politiciens (la valeur travail qu'on entend à tout bout de champ entre autre, pour ne pas parler des "valeurs de la République" dont plus personne ne sait exactement ce qu'elles définissent, mais qui sont d'une légitimité objective indiscutable), tous les religieux (valeurs morales), tous les économistes orthodoxes (donc une grosse majorité), la liste serait longue. Encore un sacré paquet de monde en somme.
@azerty4077
@azerty4077 3 жыл бұрын
Qui y croit encore ? Au vu de la persévérance des valeurs actuelles, un affect commun supérieur à celui qui n'y croit plus.
André Orléan, Xerfi Canal La vraie valeur n'existe pas
13:35
Xerfi Canal
Рет қаралды 8 М.
Conférence Frédéric Lordon et Fabien Danesi
56:38
Galerie VivoEquidem
Рет қаралды 59 М.
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 3,9 МЛН
Khóa ly biệt
01:00
Đào Nguyễn Ánh - Hữu Hưng
Рет қаралды 20 МЛН
Les temps modernes 2/2
34:26
Gilles Balbastre
Рет қаралды 30 М.
Conférence de Frédéric Lordon : « A quoi tient une société ? »
2:11:23
Université d'Évry
Рет қаралды 326 М.
Frédéric Lordon, France Culture, 26 novembre 2013
45:33
WearySisyphus
Рет қаралды 29 М.
VALEUR ECONOMIQUE et VALEUR D'USAGE par Bernard Friot
6:25
Devenons Citoyens
Рет қаралды 5 М.
France : Vers une crise grecque puissance dix ?
26:36
Marc Touati
Рет қаралды 305 М.
Frédéric Lordon présente IMPERIUM
49:28
La fabrique éditions
Рет қаралды 58 М.
Démontage d'un enfumage. L'ISF expliqué par Frédéric Lordon.
9:53
La révolution culturelle nazie - Johann Chapoutot
1:57:32
Agora des savoirs
Рет қаралды 487 М.
Frederic Lordon, "économiques et rapports sociaux"
1:41:46
Vincent Lucas
Рет қаралды 25 М.
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 3,9 МЛН