J'en suis à soixante pages de la fin. J'ai du prendre une quinzaine de pages e notes. Les idées frappantes de pertinence; Les references historiques et enfin (comme j'aime le faire): les phrases dvinement écrites qui m'ont fait vriller. Franchement lisez le. c'est un délice d'écriture.
@miguelonthenet7 ай бұрын
Faut appuyer très fort 😂 Merci pour votre finesse d’esprit
@psychoscan66588 ай бұрын
Merci pour l’honnêteté de citer le paradoxe Norvégien. (même si il n'est pas nommé).
@d.conan-circonendoil-68854 күн бұрын
18:20 "jusqu'à l'invention de l'utérus artificiel, qui va peut-être venir, peut-être grâce à vous". Autant je suis d'accord avec les points d'équilibre et la recherche d'une compréhension des forces en présence de mme Nikolski. Le choix du géniteur de la femme. Autant cette phrase me gêne. Mais c'est parce que par deux fois dans ma vie j'ai ressenti la possibilité d'incarner un être (et les femmes aussi ) et que vu leur tête je me suis retenu. Pourtant si on s'accorde pas là. On peut aussi bien vous faire à la machine, vous donner un bureau des plaintes pour vous avoir fait et profiter du fait que vous vous sentiez paumés pour vous fournir culte et travail debilitant tout en vous rendant agressif de ne pas trouver de prise sur ce monde. En somme, la règle était "homme ou femme, ne baise pas avec quelqu'un dont tu n'accepterais pas un tel enfant ". Accessoirement, à voir célébrer un homme conçu sans homme.... et par l'utérus artificiel entendre envisager sereinement des humains conçus sans homme ni femme...
@ideacomptafrancoisecleostr49057 ай бұрын
Quel suspense ! Si ce n’est pas les luttes qui ont fait évolué la situation, alors c’est quoi ?…😮 La révolution industrielle !?… l’énergie à la portée des femmes ! Au niveau force physique, au niveau des tâches, l’évolution leur donne de la disponibilité ! La disponibilité de réclamer l’égalité ! La disponibilité de lutter pour l’égalité !? Ou bien cela va dans le sens de l’histoire ! Tout simplement ! Parce que le patriarcat est dû au fait que les femmes étaient prises par l’enfantement. ?!
@ideacomptafrancoisecleostr49057 ай бұрын
Cela ne nous empêche pas de lutter ! Ne serait-ce que parce que c’est vital de lutter contre l’injustice !
@ideacomptafrancoisecleostr49057 ай бұрын
Les conditions matérielles qui changent à cause des crises à venir vont évidemment affecter d’abord les femmes… bien sûr !
@Miguel352206 ай бұрын
Les femmes n’avaient pas le choix d’enfanter. L’espèce s’éteint si on ne fais plus d’enfant. Donc rien à voir avec le patriarcat. C’est la nature qu’il faut blâmer
@michelg70403 ай бұрын
je vous invite à avoir la curiosité de vous intéresser aux entreprises qui n'embauchent que des femmes.; vous y verrez un salariat corvéable et malléable, sous payé et dépendant.. la,plupart sont célibataires avec enfant... les luttes n'ont rien à voir avec ce "progrès", mais bien une version cynique du capitalisme
@chainesification2 ай бұрын
"Le patriarcat n'a pas disparu en occident, il n'a jamais existé." Emmanuel Todd
@monsieuruser74 ай бұрын
Si on veut faire un raccourci très piquant, le capitalisme a améliorer les conditions des femmes et légalité entre les sexes 😂 Par contre effectivement quelqu'un aurait des travaux qui expliquent ce paradoxes des pays aux structures et mentalités très patriarcales que Nikolski a cité ?
@chainesification2 ай бұрын
Le(s) féminisme(s) est l'idéologie des mille paradoxes et de la rationalisation des bobards vaginocentrés. Il existe un mauvais capitalisme, celui des hommes, et un bon, celui des femmes... 🙄😅😂 "Le patriarcat n'a pas disparu en occident, il n'a jamais existé." Emmanuel Todd "Où en sont-elles ?" Moult références existent par ailleurs, ça ne manque pas.