Elle est littéralement en train d'argumenter pour des choses qui pourront très clairement sauver les droits des femmes de façon logique et honnête, et on dirait qu'elle doit s'excuser pour oser le faire... Les personnes du publics qui réagissent négativement à cela, parce que ça ne leur plaît pas de l'entendre, sont presque complice de la mise en danger des droits des femmes. C'est le paradoxe des activistes, qui créer plus de problème, ou du moins empêche l'émancipation, des gens qu'ils prétendent défendre, parce qu'ils ne s'autorisent pas à admettre certains problèmes en face !
@davidpvst8411 Жыл бұрын
Incroyable cette conférence. Je suis déçu que Laurent Bègue n'ait pas pu venir, mais cette intervenante compense largement !
@afro_caraibeenazerty15689 ай бұрын
Approche brillante.
@JhgffjPoubelle Жыл бұрын
Petit rappel en relation, les traites et l'esclavage ne se sont pas arrêtés avec de bon sentiments. Les machines vapeur et les bateaux de guerre étaient là. Merci pour cette conférence. Le futur s'annonce plus que catastrophique, sauf pour les sociétés profondément rétrogades socialement. Les esclavages vont revenir en force.
@malina_934 Жыл бұрын
en Arabie Saoudite, en Iran... dans les pays où le féminisme ne s'est pas encore répandu à grande échelle, la famille met une pression aux filles pour aller vers ces métiers. Il y a des hommes qui cadrent leurs filles et qui instaurent une discipline à même de faire en sorte qu'elles y restent et qu'elles réussissent. En Occident c'est le contraire : pas de père, la femme fait ce qu'elle veut. Et quand elle a le choix, elle ne va pas vers les métiers techniques simplement parce que cela ne l'intéresse pas (il y a des exceptions bien sûrs). On a beau dire, certains métiers sont genrés parce qu'ils correspondent aux appétences naturelles de chaque genre. Et ça ce n'est pas de la construction sociale. Quand la réalité rattrape le féminisme, ça donne ça.
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
Parfaitement d'accord. Je suis toujours le 1e à rappeler aux filles autour de moi qui parle de conditionnement sociale des métiers, qu'en fait c'est pas le patriarcat qui les a poussé à faire du droit plutôt que de l'ingénierie. Et d'ailleurs je ne comprends pas cette habitude qu'on a en occident de mettre en avant la femme qui fait des métiers majoritairement masculin comme si c'était un mérite supplémentaire... je ne vois pas en quoi une ingénieur en mécanique est plus brave qu'une esthéticienne. Et en général je pose toujours la question : qu'est ce que ça apporte à la société et aux femmes quand on les pousse absolument à faire de l'ingénierie ?! Rien du tout ! (ce qui compte pour la productivité du pays c'est d'avoir le bon nombre et la bonne qualité d'ingénieur hommes ou femmes). Au fond, c'est juste pour voir ce qu'on veut voir parcequ'on a du mal à accepter que même sans influence et par leur libre-arbitre la construction psychologique des hommes et des femmes est différentes et influent sur les métiers. On refuse de le voir parceque ça dérange l'idéologie qu'on s'est construit sur 40ans de féminisme. Or cette erreur vient du fait qu'on confond indifférenciation avec égalité. On ne conçoit pas que pour être égaux il n'est pas absolument nécessaire que hommes et femmes fassent la même chose, et donc on force la parité et on va jusqu'à questionner le ministre de l'éducation nationale sur les choix d'orientation des jeunes lycéennes.... (ce qui est d'ailleurs choquant c'est qu'on s'en émeut encore plus que la baisse de niveau scolaire qui lui a bien des conséquences plus importantes que voir 10% ou 50% de filles en math sup)
@blackgargamel Жыл бұрын
Merci , il faut que je chope le bouquin de Véra.
@leslawdietrich Жыл бұрын
Un discours extraordinaire, top niveau.
@michelg7040 Жыл бұрын
enfin qqun qui parle de la résistance accrue au antibiotique ! 🤩
@sponemspoonfilmseditor841810 ай бұрын
L'égalité ? Quel sens ? Égalité mathématique , c'est à dire indiscernabilité et interchangeabilité ? Quel délire !!! En devenant interchangeables nous ne valons plus rien , chacun de nous ne vaut plus rien ! La seule notion respectant tout à la fois la subtilité et la complexité de la Vie avec l'Équité est *L'égalité de Droit* et cela ne signifie pas indiscernabilité ni "égalité de salaire" ... et elle est totalement réalisée en France ( et même, en fait, dépassée pour atteindre une monstruosité pathologique qui ne saurait survivre ). Le féminicène n'existe pas , est déjà mort ... c'est un concept fantasmatique , instable comme l'est une bulle de savon et qui n'aura été qu'une entité virtuelle, transitoire et très fugitive dans la psyché féminine qui n'aura eu sur la société et pour les femmes que des effets très délétères mais tout aussi fugaces et evanesce à l'échelle de temps d'une société, avant qu'elle ne s'évanouisse et disparaisse dans la poubelle des concepts mythiques ... Rien de plus qu'une lampe d'Aladin , une citrouille-carosse. ...
@gustavoneves1378 Жыл бұрын
Très très bon! Véra est fantastique, ses arguments etc. La lucidité et tout ça. J'ai beaucoup aimé les citations de Simone de Beauvoir (je suis pour la religion, pour ce part là, c'est compliqué d'être d'accord mais ça va). Merci Véra!!
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
C'est bien de sortir de l'idéologie et rappeller un peu aux gens le concret qui a construit l'histoire. À notre époque on a oublié ces choses là et on fait trop dans le Bisounours
@florenthamen1592 Жыл бұрын
Merci beaucoup...
@pilouetmissiou Жыл бұрын
Dire " il ne reste que 10 mn avant la prochaine conf, si vous voulez faire pipi c'est maintenant"....chapeau pour le respect dû à cette conférencière hyper importante et intéressante !! 😮😮 quel idiot ce jeune .... La thèse de cette dame je l'ai entendue déjà par elle même et je veux lire son livre... c'est une thèse qu'il faudrait faire connaître très largement pour investir les écoles, sensibiliser les jeunes au monde qui s'approche à grands pas et qui ne sera plus facile.... c'est une certitude ..
@ummchii897410 ай бұрын
oui c'est un manque de respect à Véra c'est de la grossièreté de la bêtise
@justine.d.c9 ай бұрын
Je viens de terminer son livre qui est edifiant !! et ca se lit tout seul
@tveye9616 Жыл бұрын
Quand on entend le catéchisme creux de la vice-présidente d'université à la fin, on se dit qu'on n'a pas le cul sorti des ronces. Merci à Vera Nikolski.
@ummchii897410 ай бұрын
l'existence détermine la conscience 🍌🌶️🧀🌽🥦🥝🐦🍻🍄🍑🚴🚴⚽😎❤️🌼🏵️🌦️🤔🏵️🏵️🤔🤔🤔🤔 Bisousss Gilou
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
58:30 Je ne suis pas très d'accord avec ce soit disant sexisme dans les facultés de sciences. Venant moi même de ce domaine, je n'ai jamais vu de discrimination ni même de remarque sexiste des gars de ma génération (année 2013-2016 à l'université). Au contraire je voyais de temps en temps des encouragements des professeurs aux rares filles présentes et même mon directeur d'université allait encourager les filles en 1e année de droit à venir en sciences. Et même maintenant que je suis ingénieur, je n'entends jamais de blague ni d'allusion indirecte misogyne. Je crois que les générations nés dans les années 90 est aujourd'hui en France bien acquis à l'égalité homme-femme. En revanche j'ai eu une directrice technique agée de 60ans qui croyait encore devoir être dominante pour qu'on la respecte parcequ'elle est une femme au milieu d'homme. Et c'était extrêmement énervant car non nécessaire et désagréable. Finalement mes collègues et moi on l'a tous détesté à cause de ça alors que finalement si elle n'avait pas eu cet état d'esprit tout se serait bien passé car ça ne dérange pas ma génération d'avoir une femme chef, on y pense même plus au sexe de notre chef. L'exemple de ma chef est en fait le cas typique qui fait détester les féministes même par des hommes non sexistes. On a l'impression d'être des cibles de femmes vindicatives alors qu'on est déjà acquis à leur cause. C'est contre-productif et alimente même le cliché de la "femme chiante et mal baisée".
@raimonsabater Жыл бұрын
Merci !
@chocolatsuisse Жыл бұрын
quelqu un peut il lui demander si elle veux bien m épouser? Merci Cordialement.
@baudinpierre914510 ай бұрын
L'intelligence même.
@theophiledaab Жыл бұрын
Emmanuel a trouvé sa digne successeure.... Et ça c'est une bonne nouvelle.
@theophiledaab Жыл бұрын
Emmanuel Todd bien sûr.
@jeandugros4721 Жыл бұрын
Quelle magnifique fémini-scène! Cette personne qui dit avoir démarré sa carrière sans réflexion particulière, a fait du chemin! J'aurais 45 ans de moins, je lui demanderais si elle veut bien de moi pendant le temps qu'elle veut. Je me suis régalé. Le regard pessimiste avec l'humour. Vivante, volubile avec mesure, pince sans rire, elle nous tient en haleine chaque seconde: "Si vous posez la question autour de vous,... je ne vais pas vous la poser," "Si je vous demande... Je ne vais pas vous demander" L'autorité humoristique et faussement fantasque, accompagnée d'une spontanéité, d'une fraîcheur fascinantes. "Bonne année, ça va.... Mauvaise année, bin non, on est mort" ... la vie, et nous, on a oublié ça. Hegel : la liberté, c'est comprendre ce qui est nécessaire... Le pessimisme est le début d'une action raisonnée. Le progrès technique a produit des avancées et c'est ce qui va nous détruire. "C'est le "En même temps" " ... effets de regards faussement expectatifs et un peu clownesques. Maintenant, j'ajoute: il est vital que, pour protéger le monde futur du poison testostérone, nous donnions le pouvoir aux femmes. Don à chacune d'un "gom jabbar" avec garantie impunité totale: la civilisation s'en trouvera apaisée, et pourra réunir ses forces pour le bien commun.
@ghyslainelacroix877 Жыл бұрын
À part le dernier paragraphe "testostérone", votre commentaire m'évite d'écrire puisque vous décrivez si bien ce que l'on peut ressentir en écoutant cette intervenante.
@MJ-gc1wg9 ай бұрын
(note à propos de l'intervention de la femme de l'université de Nantes) Tant que les femmes attribueront leurs propres choix de carrières à ces fameux "biais sexiste", jamais on avancera. 68% des enseignants sont des femmes. En primaire on frise les 100%. Prétendre que les biais sexistes y sont enseignés est ridicule. Les femmes ont désertés les matières scientifiques parce qu'elles ont eu le CHOIX. Les femmes ont choisies ce qui leur plait et on laissé les sections scientifiques aux hommes. C'est un acte conscient. Soit on met des quotas dans les filières (dans TOUTES les filières) soit vous n'aurez JAMAIS de femmes dans ces métiers. J'attend de voir 50% de femmes dans les métiers du batiment...
@kated31656 ай бұрын
Saufe que les biais systémiques sont habituellement assez invisibles aux gens qui ne sont pas ciblés directement. C'est facile de dire, ''les femmes ont maintenant les même droits que les hommes, alors si elles restent loin de ce secteur = leur propre faute!'' mais ça ignore complétement les réalitées vécus des gens et les milliers de petits facteurs qui peuvent contribuer! C'est un peu comme dire ''les noirs ont maintenant les droits des blancs, mais font encore la grosse majorité de la population en prison et en pauvreté... donc c'est la preuve qu'ils doivent être de nature plus lâche, plus criminels. et moins compétants!'' Non, la réalitée c'est que ya encore un TRÈS gros gouffre entre dire ''ça y'est, on vous considère légalement égaux!'' et les milliers d'entraves systémiques au quel les gens font face et qui sont souvent complètement invisible au reste de la sociétée... Perso les seules femmes que je connais qui sont en construction ou méchanique? Elles avaient un père qui leur as montrer a faire ces choses, et qui s'attendaient à ce qu'elle les aident comme les autres pères font avec leurs garçons. Les garçons qui ne savent pas du tout faire ce genre de travaux, eux, ont habituellement grandit avec un père qui ne leur as pas vraiment apprit à faire ses choses. Il y as aussi beaucoup d'hommes qui vont en construction, pas par passion mais parcqu'ils avaient besoin d'un boulôt et c'est un domaine qui peut parfois bien payer, sans nécissiter d'études. En plus, pour un homme, c'est bien vus car c'est considéré masculin. Alors que pour une femme, cela risque d'avoir un effet de dissuasion. De même il y as beaucoup d'homme qui, pour ces raisons, sont dissuader d'aller vers des métiers traditionellement vus comme féminin. La société stigmatise encore beaucoup les hommes qui veulent faire un métier qui inclus des petits enfants! Les fils ont rarement des attentes d'apprendre a prendre soin d'autruis quand ils grandissent... alors que les filles se font donner des poupées à nourir et bercer dès leur naissance! Sans compter que la pression de l'homme pourvoyeur est encore très forte, même si les femmes travaillent... et les métiers traditionellement ''de femmes'' ont des salaires de misères! Ce sont juste quelques petits examples, je pourrait t'en sortir DES MILLIERS. Les biais systémiques de sociétées sont bel et bien réel et il faut faire attention aux conclusions qui généralisent! Se sont des barrières invisibles mais qui touchent les gens du moment de leur naissance à leur mort et qui sont incrustés dans toutes les dimensions de la société.
@Bathshevaramses3436 Жыл бұрын
Et les mines ou les chantiers du Batiment avant le ma jinismes ? Moi avec mes bras de femme je n’aurai pas servi à grand chose
@JhgffjPoubelle Жыл бұрын
Soyez rassurée, ile envoyaient aussi les petits enfants dans les mines. Vous ne pouvez porter des sacs de 50 kilos ? Diantre ! Vous en porterez de 25. Une poutre de 100 kg ? L'union fait la force ! Les bras c'est comme le reste, cela se travaille. Tant que l'on interdit, légalement puis culturellement, aux femmes de faire du sport (et pas seulement de la gym) les bras seront faibles. Cordialement :)
@ahmedhchikat7953 Жыл бұрын
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂……
@niguetbernard1271 Жыл бұрын
Super brunette.... c'est le frigidaire et la machine a laver le linge plus l'école . Oui l'énergie évite la mortalité infantile c'est pour quoi les autres pays nous boudes on leur a interdit....
@marcoprolo1488 Жыл бұрын
Va te soigner. Personne n'a interdit à personne quoi que ce soit dans ce domaine.D'ailleurs ce n'est pas l'énergie, ou vraiment indirectement qui évite un haut taux de mortalité infantlie. C'est le lavage des mains, les vaccins et finalement les antibiotiques qui ont fait le gros du boulot.
@Lazarett Жыл бұрын
@@marcoprolo1488 Ce sont les rénovations , l'assainissement des eaux , l' hygiène . Aujourd'hui le mot vaccin est une arme de destruction massive . Qui que ce soit qui a en lui un objet synthétique comme un vaccin ARN appartient en partie ou en totalité à DARPA .
@niguetbernard1271 Жыл бұрын
J'ai travaillé en atelier physique deux exemples de filles une petite physique ( salle de sport) pendant 10 ans a et surtout c'est prouvé faire le même travail qu'un homme, c'est celle que j'ai le plus grondée car elle se mettait en danger après 10 ans un enfant et être validée par elle et c'est père elle à pris la diagonale traçabilité . et l'autre plus technicienne pas moins que les hommes suite à des différents muté vers un service vraiment physique que tout homme ne fait pas c'était vilain elle aurait pu plus s'épanouire sur d'autres service
@mauricettescheyvaerts2349 Жыл бұрын
Les femmes ont juste pu travailler car des petites mains étaient indispensables en industrie dans l l'armée les ateliers les bureaux etc... bref outils pour l industrie et les fonctionnaires. Les femmes et leur lutte n ont rien obtenu réellement ou si peu.
@princesseleia7952 Жыл бұрын
Pas mal du tout cette nana
@pevenlaid Жыл бұрын
Toujours cet égo d'universitaire à rappeler X fois "je n'ai pas été invitée en premier lieu". Sous couvert d'un "humour pince sans rire", c'est une piqure narcissique désagréablement évidente. Bref, on reste dans la cour d'école, on est bien en 2023.
@younessdark4709 Жыл бұрын
Sinon, pourquoi vous n'êtes pas sur les plates formes pétrolières pour bosser ?
@JhgffjPoubelle Жыл бұрын
Y-êtes-vous ? Selon votre propos, il ne devrait plus y avoir de personnes qui font des études. Plus de profs, ces inutiles qui ne savent même pas souder correctement, voire déplacer des tonnes avec un petit doigt...
@younessdark4709 Жыл бұрын
@@JhgffjPoubelle On évite les hommes de paille !
@JhgffjPoubelle Жыл бұрын
@@younessdark4709 Ce n'en est pas vraiment un, vous demandez à une universitaire le pourquoi de sa non présence sur une plateforme pétrolière pour y travailler. Je ne fait qu'appliquer votre position, je ne la déforme pas (pas tant que cela, j'y ai mis une paille ou deux et non une botte :) De manière plus diplomate, je pourrais vous demander le pourquoi de cette référence à une plateforme pétrolière. Peut-être aurais-je du commencer par cela. Pas de pétrole, pas de féminisme ? De même que pas de machine à vapeur, pas de fin d'esclavage. Bien à vous.