N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des idées partagées par François Bégaudeau. En discuter avec vous permet toujours de prendre du recul sur les sujets abordés.
@philippecuenoud294912 күн бұрын
Comme toujours avec Bégaudeau, il y a de bonnes idées, avec de la futilité autour. J'aime comme il hait Musk: ça résonne en moi.
@rbaixdahmani980612 күн бұрын
@@philippecuenoud2949 , est ce de la haine ? Il faut manquer de neurones et de vérité pour en nourrir , il me semble .
@Arsenic3600-xf7rh12 күн бұрын
@@philippecuenoud2949 , il a plus de haine pour Rougeyron , je crois .
@Arsenic3600-xf7rh12 күн бұрын
@@rbaixdahmani9806 , on en manque à mort !
@Arsenic3600-xf7rh12 күн бұрын
Pas besoin de recul quand on n'existe pas , des riens à faire taire et invisibiliser ! Tous les présidents depuis Pompidou considèrent la parole de Botul comme vérité absolue , devinez pourquoi c'est vrai depuis la GSJ (21 055) . " La vérité est fuÿante mais on vous en donne les traits de sa lâcheté " R. Aaron
@davidvincent38012 күн бұрын
C'est cool que Bégaudeau soit toujours disponible pour les petites chaînes en devenir
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Oui !
@exfalso487110 күн бұрын
Et en même temps il a toujours un bouquin à vendre.
@davidvincent38010 күн бұрын
@@exfalso4871 il va vachement vendre sur une chaîne à 3000 abos
@5937LS8 күн бұрын
Begaudeau est toujours disponible pour s'écouter parler pendant 2 heures, et c'est pour ça qu'on est tous là on va pas se mentir.
@erickmonin24172 күн бұрын
Il est plus trop invité sur les "grandes" chaînes
@desfleursetdespaves547412 күн бұрын
Je regarde à peu près toutes les vidéos de Bégaudeau. Elle est tranquille et calme celle ci. ça me va de le voir peut être plus fatigué ou lassé, ça colle à mon rythme. J'aime bien votre interview. Jamais je ne voudrais voir un Bégaudeau/Soral, d'ailleurs il n'aime pas particulièrement " se faire un mec d'extrême droite" contrairement à ce que pensent les gens. Pensez à Nicolas Framont, il est vraiment intelligent et pointu, sur les questions du travail, du capital.
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Merci beaucoup, nous l’inviterons c’est certain !
@sacreberlioz343211 күн бұрын
Si possible essayer d'aller vers ses écrits, notamment ses essais plutôt qu'imaginer des "clashs" possibles
@Adubo4 күн бұрын
@@sacreberlioz3432 Imaginez le banger Begaudeau contre Xi Xin Ping !!!! LE CLASH ULTIME =)
@Gildaria0413 күн бұрын
Bravo à vous pour cet entretien de haute volée ! Merci à M.Begaudeau d'avoir répondu au questions de penser c'est chouette ! On attend son prochain passage avec impatience. L'analyse sur le phénomène Musk est d'une grande justesse et mériterait une émission de plus. Avanti !
@pensercestchouette547213 күн бұрын
Merci beaucoup, on va sûrement reparler de Musk bientôt, avec différents invités, pour appréhender au mieux le personnage et ce qu’il représente.
@PhareAOn13 күн бұрын
Vivement qu’il invite Bouteldja
@garychollet51528 күн бұрын
Très intéressant, merci !
@tonyhd90547 күн бұрын
Merci pour cet échange très intéressant
@pensercestchouette54727 күн бұрын
Merci à vous !
@Choucas-dt13 күн бұрын
De sensibilité de gauche, j'apprécie écouter Bégaudeau car il élargit mon spectre d'analyse et mon appréhension du monde, il fait évoluer mes positions et ma vision du monde. Sa précision - aussi bien dans le langage que dans l'analyse - est un vrai don qui mérite à mon humble avis d'être partagé. En ce moment il se retrouve un peu mis à l'index mais paradoxalement sa pensée semble de plus en plus précise et "puissante", c'est dommage que des gens passent à côté de tout cela par posture ou esprit de corps. Peut être qu'on assiste à l'apex d'un esprit brillant (car hélas personne ne reste longtemps aussi "affûté") dans l'indifférence voire l'hostilité générale. Merci de l'avoir reçu pour cet entretien.
@Vincent-ct7ik13 күн бұрын
Ah bon !? Mais en quoi et pourquoi se retrouve mis à l’index (par les milieux de gauche ?) parce que je trouve que ce qu’il dit a plus de sens qu’avant justement ?
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre commentaire !
@clo334212 күн бұрын
Les conséquences de la morale?
@rbaixdahmani980612 күн бұрын
@@Vincent-ct7ik , les républiques haïssent la vérité . Sans vérité , l'amour c'est du porno et , je ne te dis pas pour l'humour , c'est glaçant ! Rivotril est un bien fait pour les menteurs qui rêvent de s'en débarrasser , chef !
@rbaixdahmani980612 күн бұрын
@@clo3342 , la pleurniche ! Sans vérité , tout est permis et , tout est perdu . La France , c'était JMLP et le colon , c'est toujours Botul depuis la GSJ (21 055) .
@j.e.ms.d820110 күн бұрын
Je découvre cette chaîne ❤ Super !!!!
@pensercestchouette547210 күн бұрын
Bienvenue ! Nous avons pour ambition de recevoir le maximum de penseur et penseuses français, de tout horizon idéologique.
@moyencaps9 күн бұрын
Pareil je découvre cette chaîne avec Bégaudeau que j'adore. Bravo de l'avoir invité.
@pensercestchouette54729 күн бұрын
Merci !
@paulbrumberg64156 күн бұрын
tellement passionnant
@pensercestchouette54726 күн бұрын
Merci !
@glopglop91108 күн бұрын
Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui???? Levé 7h car rdv pour une prise sang à jeun à 8h30. 9h trois courses au supermerdié à côté du labo. Retour en voiture (20km...la campagne, François, la campagne). Je dépose les courses puis descends récupérer mon colis à 8km de là. Retour 10h, je cuisine un poulet fermier à l'échalotte en cocotte EN ÉCOUTANT CETTE ÉMISSION. 11h je continue à écouter l'émission sur mon canapé. Midi je déjeune. Poulet excellent! Je me reservirais mais bien. Pour le plaisir. Je résiste pour rester beau quand je suis tout nu. 13h30 je sors changer le joint de la rotule de suspension de ma Saxo vts. J'ai changé les 2 rotules il y a 3 semaines (tu sais pas faire mon François, je parie...) avec ma presse et malencontreusement j'ai percé me joint en remettant le circlip. Quel âne... vers 16h30, j'ai rangé. Puis j'ai donné à manger aux oiseaux par chez moi. Là je suis allongé sur le canapé et j'ai fini l'émission. Ce soir je vais lire Kaiser Bril au lit, tranquilou. J'ai donc écouté sur mon smartphone 2h d'émission, fait 56km de voiture et je lirai ce soir 1h30 environ. J'ai pas vu ma chérie qui bossait, elle. Dommage, car c'est la plus belle. Et toi, François, qu'as-tu fait aujourd'hui?
@Or0Xx6911 күн бұрын
Très intéressant 😊 merci à vous deux.
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Merci beaucoup à vous !
@eris_irise7 күн бұрын
Merci à vous
@pensercestchouette54727 күн бұрын
Merci à vous aussi
@pierrre-alaindegruffy13 күн бұрын
Bonjour,je vous découvre et franchement vous faites plaisir tous les deux. un peu de profondeur et d'intégrité,un grand merci
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Merci beaucoup et bienvenue ! Nous allons recevoir de nombreux penseurs et penseuses de tout horizon politique. J’espère qu’ils et elles vous intéresseront !
@louiserosebak40328 күн бұрын
Excellente interview, merci! L'invitation à penser de F. Bégaudeau est essentielle si nous ne voulons pas sombrer dabs les passions tristes qui mènent toujours le corps social à commettre le pire. Le fascisme n'a jamais été aussi proche depuis des 70 dernières années, on ne peut pas ne pas penser.
@pensercestchouette54728 күн бұрын
Merci beaucoup pour votre commentaire !
@kidsandgirls12 күн бұрын
François begaudeau et une personne brillante avec des analyses pertinentes. On aime ou on n, aime pas a vous de vous faire une votre opinion.
@pensercestchouette547212 күн бұрын
C’est pour que chacun puisse se faire un avis sur une pensée construire sur un point précis que nous recevons nos invités. Merci !
@walidehzarrouk467412 күн бұрын
Mon vécu numerique aujourd'hui : avoir écouté cette émission. Je me sens grandie. Merci pour le partage
@mariemerillou978710 күн бұрын
Me too. 😊
@Rouulioo11 күн бұрын
Merci pour le partage interview très intéressante
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Merci beaucoup à vous !
@chris331910 күн бұрын
C'est étonnant comme ce mec est en prise direct avec notre quotidien que ce quotidien soit intellectuel, politique, médiatique ou encore humoristique. Et dans le même moment il nous renvoie à nous individus.
@kloglo24512 күн бұрын
34:48 le capitalisme n'est pas patriarcal c'est un raccourci qui occulte des pistes de réflexion beaucoup plus intéressantes. Le patriarcat c'est l'État, c'est la communauté russe étudiée par todd, c'est la Famille avec l'ordre de succession de père en fils. Elon musk est un libertarien, il n'est pas patriarcal, il est contre l'état, il a peu de pouvoir sur sa famille (qui le lâche peu à peu) il n'assure pas du fait de son rôle de père une unité communautaire forte, elon musk est SEUL, il est donc pas question d'en parler en ces termes. En revanche on pourrait parler de virilisme, mais le virilisme capitaliste, de musk et des libertariens n'est pas "patriarcal" au contraire il est libéral en ce qu'il atomise et défait l'unité communautaire. La distinction permettrait vraiment d'eclairer les aspects spécifiques de cette mouvance libertarienne.
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Merci pour ces précisions. Nous espérons avoir la chance de recevoir Todd un jour.
@kiido250512 күн бұрын
C'est pas plutôt "patri-linéaire" ? J'avais jamais associé ça au patriarcat, pour moi c'était juste un système familial particulier. Des extraits/vidéos de l'endroit où il oppose patriarcat et famille nucléaire ?
@pensercestchouette547212 күн бұрын
@ Patri-linéaire désigne le fait de prendre le nom de famille du père ect. Le patriarcat désigne des familles ou le père décide de tout.
@mxmx-hz7li12 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 au depart, oui, mais les wokes en ont fait un mot valise qui ne veut plus rien dire (come toujours avec les wokes !)
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Je pense que depuis l’élection de Trump, il est devenu anachronique de parler des wokes. Ils sont hors jeu. Ils ont réveillé un ours drôlement plus dangereux qu’eux. Je serais surpris que dans 5 ans on parle encore de « woke »
@marckerivel95268 күн бұрын
Merci (y)
@pensercestchouette54728 күн бұрын
Merci à vous
@Mekekese12 күн бұрын
33:15 "il faudrait se demander pourquoi ils font-ca. -pourquoi ils font ca? " 😄 Haha merci pour votre pragmatisme! Bien à vous!
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Haha merci !
@ordalieduvoyageur12 күн бұрын
Trop bien du begaudeau ! Je vai deguster sa Merci pour la video!
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Merci à vous, bonne dégustation !
@jung0liver79310 күн бұрын
Très bon son et très bonne réa 👌
@pensercestchouette547210 күн бұрын
Merciiiiii ! On va continuer de bosser. Le son c’est bon, maintenant on va améliorer la lumière :)
@paullrd420812 күн бұрын
"la déflation sensible qu'est celle de la vie citadine industrielle numérisée", je la garde celle-là !! très intéressant merci ! la seule morale valable devrait être de repassionner la vie morne et plate à l'heure de la grande standardisation universelle qu'a produit la formation d'un marché mondial de la marchandise ! en clair, devenir debordien devient urgent ! les penseurs marxiens hétérodoxes des années 1960 et 1970 sur la vie quotidienne : aussi Henri Lefebvre !
@mary-gael763310 күн бұрын
À ce propos, Raoul Vaneigem (qui a l'âge vénérable de 90 ans) a sorti un petit livre en 2022 qui s'appelle "Retour à la vie", clairement post-covid. À lire ! Il n'a pas renié son situationnisme et je le mentionne puisqu'on parle bien de vitalisme, ici, je crois.
@mary-gael763311 күн бұрын
« Il faut que l’humain advienne », à environ 1:16 , ça me fait penser à Orwell qui disait dans une lettre ou un article (je ne sais plus), que le progrès vers lequel on devrait tendre, c’est celui qui nous rend « plus humain », par opposition à celui qui nous réifie. Il s’agit encore une fois d’émancipation (n’en déplaise à ceux qui ne veulent plus entendre parler d’Orwell).
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Merci pour ce parallèle auquel je n’avais pas pensé
@Gramsci7612 күн бұрын
Merci pour cette belle humilité, ça fait du bien à voir et entendre. Et Bégaudeau, et bien, comme d'hab', une pensée affutée au réel, dont les droitards ne pourront jamais que rêver d'avoir dans leur camp. Par principe factuellement, ce n'est pas à leur portée...😁
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre commentaire ! Nous verrons bien car nous avons l’intention de recevoir des penseurs et penseuses de tout horizon. De la gauche radicale à la droite conservatrice.
@Gramsci7612 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 avec plaisir ! Il faut écouter tout le monde, c'est ainsi que l'on se construit une pensée critique ! :)
@tata57012 күн бұрын
Il arrive à enfûmer les neuneus maus ça ne vaut pas tripette
@Gramsci7612 күн бұрын
@@tata570 je m'incline devant tant d'éloquence...
@mxmx-hz7li12 күн бұрын
ouias, mais comme la gaugauche ne se confronte plus JAMAIS à l'alterité du débat et ne sait que discuter avec elle meme à se gaver de biais de confirmation elle ne pense plus et se nécrose dans les outrances délirantes des wokes ! si on veut ecouter un vrai debat ou des gens de gauche se confrontent avec des gens de droite et tachent de s'enrichir mutuellement (si tu vas à un debat sur et certain que tu ne changeras d'avis sur rien,n ne va pas à un debat, ou bien fais comme soral, entraine toi à la boxe avant, pour etre sur que tu auras violemment raison de façon incontestable !!) , faut aller sur des chaines de droite, vu que la gaugauche en est reduite à penser que la droite est un virus qui s'attrape par l'oreille.........je t'invite à aller ecouter Rougeyron, par exemple, sans un Begaudeau qui l'ecrase sous son éloquence mais qui ne debat pas avec lui ! tu verras si il y a pas de la pensée affutée, objective et très sourcée.....mais tu peux preferer aller ecouter la messe à melenchon, si ça te rassure
@keuj33838 күн бұрын
17:19 en quoi la question "est il souhaitable d'interdire X" n'est pas une question morale ? Svp c'est une vrai question
@pensercestchouette54728 күн бұрын
Pour moi c'est une pure question politique, de souveraineté. Que nous laissions la fonction de répartir l'information à un acteur étranger est inquiétant en terme d'ingérence électorale et de fabrique de l'opinion. SI on rajoute à ça qu'on a besoin de données pour nourrir les potentielles IA d'acteurs nationaux. Supprimer X pour avoir un X français serait bénéfique pour notre indépendance vis à vis des US.
@5937LS8 күн бұрын
D'un point de vue tactique marxiste en dépassant le cadre national : - Les RS sont une arme plus redoutable que les médias mainstreams tellement ils empêchent de penser d'un point de vue structurel, leur marketing agressif et intrusif ayant révolutionné l'économie de l'attention. - Peser dans le rapport de force face à un secteur symbolique et puissant du pouvoir capitaliste. C'est une bataille culturelle qui s'inscrit dans un combat politique, en cela que les RS laissent croire à un espace de débat neutre, démocratique alors qu'il s'agit d'entreprises qui dépendent du secteur publicitaire donc du pan le plus moralisateur, parasitaire et improductif du pouvoir capitaliste. Enfin, personne n'ira dans la rue les défendre.
@romainr546512 күн бұрын
J'adore Bégaudeau, son travail, ses essais, ses romans et aussi et ce qu'il dit. Mais il semble compliqué à interroger ; il a une façon de répondre un peu "c0nnard" tout en étant passionnant.
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Il sourit donc en vrais ça va
@rbaixdahmani980612 күн бұрын
@romainr5465 , ils n'aurait pas tord de vous insulter , il s'insulte en ne le faisant pas . La conne essence est au pouvoir traitre à la vérité absolue . Vous avez admis que nul ne la détient même pas la vôtre sans l'aide de Satan assimilé à une I. A. sans empathie . Les scientards sont des fabricants de vérités provisoires qui vous fabriquent des maîtres pires qu'eux mêmes . Réveillez vous avant de mourir , vous risquez de crever , pignouf !
@mary-gael763310 күн бұрын
Ha ha c'est marrant, j'ai mis presque le même commentaire, moi aussi je trouve qu'en interview, on a toujours peur de lui. Il me fait penser à certains profs brillants, qu'on admire, mais dont on a peur qu'ils nous humilie lors d'une interro orale (il détesterait que je dise ça de lui, mais en même temps, chacun ses démons hein). Je me demande dans quelle mesure lui-même n'aime pas beaucoup se voir comme ça, à postériori. Mais bref. Idem : il m'aide à penser, il est intéressant, mais il me fait peur, j'ai toujours l'impression que si tu dit un mot de travers il va te défoncer.
@mary-gael763310 күн бұрын
@ il t'a souri parce qu'il t'a bien aimé : ouf !
@glopglop91109 күн бұрын
Bégaudeau est un esthète de la pensée. Avec cette rigueur qui nous manque, nous les admirateurs... Et donc il peut paraître hautain. Il ne l'est pas. Mais lorsqu'on maîtrise à ce point la dialectique, on peut penser qu'il s'ennuie un peu...
@SwanKaraK-O7 күн бұрын
Pour en savoir plus sur le communisme => Minutes Rouges
@pensercestchouette54727 күн бұрын
Merci :)
@Vincent-ct7ik12 күн бұрын
Kant : « le peuple s’enthousiasme toujours pour la morale »
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Citation fort à propos, merci !
@rbaixdahmani980612 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 , les passions sont aveugles . Celles de Sarkozi , par exemple .
@CyrilandCo_editor12 күн бұрын
Toujours passionnant d'entendre Bégaudeau. La fin est assez ironique car pour une personne très critique avec le rôle de l'enseignant tu le ramènes à cette fonction en le remerciant pour son enseignement. C'est une nouvelle version sympa de l'arroseur arrosé.
@pensercestchouette547211 күн бұрын
C’est vrais, je n’y avais pas pensé
@mary-gael763310 күн бұрын
Haha complètement, mais il faut dire qu'il est très "prof", le Bégaudeau 😂
@uleskiserge56387 күн бұрын
SI vs ne voulez pas des droits de l'homme vous aurez les camps ; si vous ne voulez pas de la morale vous aurez CNEWS.... La morale c'est ce qui n'est pas permis d'infliger à un être humain.
@mary-gael763311 күн бұрын
Je suis très ambivalente vis à vis de François Bégaudeau : d’un côté il m’aide à penser. Ce pas de côté qu’il arrive à faire presque en permanence, à chacune de ses interventions, m’apporte ce que je n’attendais pas et c’est incroyablement satisfaisant, ça me fait avancer, c’est source d’approfondissement de ma propre pensée. D’un autre côté, j’ai parfois beaucoup de mal avec la façon qu’il a parfois de rabaisser l’opposant, de pinailler sur le lexique en faisant semblant de croire que tout le monde maîtrise la langue française aussi bien que lui, d’humilier son débatteur ou son intervieweur lorsque la personne ne lui revient pas. Moi qui ne suis pas très éloquente à l’oral, je serais terrorisée de l’interviewer (toi aussi, un peu, non ? En tout cas tu t’en es bien sorti !). Or là, j’ai retrouvé le Bégaudeau que j’aime, qui m’apprend des choses, qui me fait avancer. Ainsi donc, moi aussi je serais, peut-être, vitaliste ?
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Merci beaucoup pour ce beau compliment ! Ça me touche
@bertrandmarilly227610 күн бұрын
" Pinailler sur le lexique " c'est tout simplement se comprendre réellement , quant à sa tendance à " rabaisser " vous m'excuserez , mais quand on entend , voit , lit le torrent de boue déversé sur les idées de gauche et la gauche en général dans les médias , cela fait du bien !
@mary-gael763310 күн бұрын
@@bertrandmarilly2276 le coup du lexique, c’est parce que je pense qu’il ne réalise pas que tout le monde n’est pas un intellectuel. Donc quand des gens crient « liberté » dans des manifs pendant le covid pour lutter contre le soudain déferlement autoritaire, eh bien Bégaudeau n’est pas à l’aise avec ça, parce que le mot « liberté » est un signifiant creux, et puis ça son e un peu libéral et il ne faudrait pas s’associer à ce genre d’affect, évidemment. Or ces gens, en criant « liberté », de quoi parlait-ils ? D’émancipation. De libertés fondamentales comme celle de circuler ou de consentir ou non à un traitement médical, en tant que sujet adulte responsable. Toutes notions que Bégaudeau affectionne pourtant tout particulièrement. Alors je me dis que c’est dommage de tourner le dos à un mouvement pas hyper différent de celui des gilets jaunes, juste pour des questions de vocabulaire, simplement parce que la plupart des gens normaux ne parlent pas d’émancipation, qu’ils ne font pas des slogans avec, etc.
@mary-gael763310 күн бұрын
@@bertrandmarilly2276 pour le rabaissement, non désolé, je crois sincèrement que rien ne justifie qu’on soit hautain et méprisant avec quelqu’un avec qui on a accepté de parler. D’ailleurs je ne suis pas sure que ça serve réellement la cause : on peut gagner un débat sans à aucun moment n’avoir humilié l’autre. Perso, j’adorerais avoir une conversation avec Bégaudeau, mais j’aurais peur qu’il me fasse perdre mes moyens un peu comme les profs impressionnants (ceci dit, si j’en avait l’occasion, je la saisirais, c’est sûr).
@bertrandmarilly227610 күн бұрын
@@mary-gael7633 C'est votre choix mais quand j'entend que la gauche est affublée d'un tas d'adjectifs allant jusqu'à " antisémite " , je ne vous suis pas , pour moi c'est une insulte grave !
@Jonathan_Venus4 күн бұрын
La réflexion que Bégaudeau développe ici sur le rôle de la morale est particulièrement pertinente. Moi-même, je critique ce prisme moralisateur omniprésent dans le champ médiatico-bourgeois, véritable colonne vertébrale de la droite. On retrouve d’ailleurs une critique similaire de l’idéologie punitiviste chez Geoffroy de Lagasnerie, dont le travail m’intéresse beaucoup. Néanmoins, sur la question de l’humour et de Ludivine Bantigny, Bégaudeau laisse son approche libertaire l’emporter sur son analyse marxiste. Une perspective matérialiste ne peut ignorer que l’humour n’est pas neutre : il est un produit culturel traversé par des rapports de pouvoir. Lorsqu’une grande part de l’humour vise les minorités ou les femmes, il devient un instrument des dominants, consolidant des structures d’oppression sous couvert de dérision. En ce sens, en appeler au marxisme pour critiquer Bantigny pour avoir intenté une action en justice contre une blague sexiste ciblée ne tient pas. Refuser une approche purement moralisatrice ou punitive ne signifie pas que le recours aux tribunaux n’a pas sa place. Dans le paradigme actuel, le droit reste l’un des rares outils disponibles pour les dominé·es afin de défendre leur dignité et leurs droits. C’est une contradiction que Bégaudeau semble minimiser. Par ailleurs, qualifier Bantigny de "féministe morale et libérale" à partir de cette seule action judiciaire est un raccourci, un homme de paille. Cela n’exclut en rien une analyse systémique et radicale des rapports de domination menée parallèlement. Même chose pour l’affaire Gisèle Pélicot : personne, à ma connaissance, n’a défendu l’idée qu’il faudrait appliquer la même peine à tous les protagonistes. La proportionnalité des peines est un principe que les féministes critiques du système judiciaire ne contestent pas. Mais reconnaître que le mari de Pélicot porte une responsabilité plus lourde n’efface pas la violence des viols qu’elle a subis de la part des autres hommes impliqués. Pour la victime, le résultat reste un traumatisme profond, répété et systématique. C’est précisément en partant des conditions matérielles des dominé·es que l’on peut comprendre la complexité de ces situations, sans réduire la critique à des oppositions trop schématiques. Autre bémol : sur la fascisation, Bégaudeau semble croire que c'est inévitable et que le fascisme va arriver au pouvoir en France. Sur ce point, j'aimerais lui rappeler que l'histoire est faite par les êtres humains. Il y a 80 ans, le capitalisme était aussi en crise, la situation n'était pas si loin de ressembler à ce qui se passe aujourd'hui sur bien des aspects, et certains pays (comme les USA ou le Japon) avaient déjoué la fascisation en se tournant vers le keynésianisme. La carte du monde est évidemment différente actuellement, mais il n'y a aucune fatalité à ce que la France suive le même chemin que les USA, de l'Italie ou de la Hongrie. Et en dépit des apparences, rien n'est joué, d'autant que la France est l'un des rares pays (si ce n'est le seul) à avoir une gauche radicale forte et en progression depuis 2017, sans compter qu'il est déjà certain que les candidats des prochaines élections présidentielles ne seront pas les mêmes que ceux de 2022. Là encore, le marxisme n'est pas une théorie de la résignation, mais de la transformation. Ce n'est pas non plus une pensée structuraliste mais humaniste. Donc cela ne peut pas conduire à renoncer à la lutte, à être dans une vision où tout est écrit par avance, et, finalement, à désarmer symboliquement les personnes qui luttent pour des horizons émancipateurs. Sur ce sujet, Bégaudeau, qui met beaucoup en évidence les affects, doit savoir que l'espoir et la projection des alternatives sont aussi des moteurs dans la lutte.
@pensercestchouette54723 күн бұрын
Merci pour ce nouveau commentaire lumineux ! Décidément ravi que vous nous ayez trouvé et que vous preniez le ton de nous écrire votre analyse personnelle des sujets que nous abordons avec nos invités. Je me doutais bien que la grille de lecture marxiste et libertarienne n’était pas tout à fait télescopable. L’humour de Begaudeau est il intrinsèquement un humour de dominant ? L’humour peut être une arme, je suis d’accord, mais n’est il pas plus simple de laisser cette arme libre d’usage par n’importe qui que de commencer à discriminer qui a le droit de dire quoi ? Pour la proportionnalité des peines, je ne sais pas qui a sérieusement défendu cela, mais je sais que l’émotion publique est du genre à faire dire ce type de bêtise a des gens émus qui n y ont pas vraiment réfléchi. Sur la fascisation, je ne pourrais être plus d’accord, rien n’est joué, c’est pour cela que nous faisons Penser c’est chouette.
@Jonathan_Venus3 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 Je vous remercie pour votre réponse. Pour commencer, je tiens à préciser un point important : il ne faut pas confondre libertarisme et libertarianisme, car ce sont deux doctrines radicalement différentes. Le libertarisme, dans son acception de gauche, repose sur l’idée d’émancipation par le développement maximal des libertés individuelles, souvent en lien avec des courants anarchistes ou anti-autoritaires. Il s’articule autour des libertés positives, c’est-à-dire la capacité effective des individus à exercer leur autonomie dans un cadre libéré des rapports de domination. À l’inverse, le libertarianisme est la forme la plus radicale du capitalisme ; il sacralise la propriété privée, le libre marché, et prône un État minimal voire inexistant. C’est une philosophie centrée sur les libertés négatives, définies comme l’absence d’ingérence extérieure, mais qui, en pratique, laisse le champ libre aux inégalités systémiques et aux dominations économiques. En substance, c’est la différence entre une pensée d’extrême-gauche axée sur l’émancipation collective et une pensée d’extrême-droite, ultraréactionnaire sur le plan économique. Concernant l’humour, je ne dis pas que celui de Bégaudeau est intrinsèquement dominant. L’humour n’est jamais neutre : il peut être subversif, contestataire, mais aussi un vecteur de normalisation des rapports de domination. Sa blague sur Bantigny, qu’il le veuille ou non, s’inscrit dans un contexte où les femmes engagées sont souvent la cible de moqueries destinées à minimiser leur parole. Ce n’est pas ici une question de second degré ou de simple perception individuelle, mais une réalité structurelle : les discours, même humoristiques, produisent des effets sociaux concrets. Sur la liberté d’expression, le paradoxe de Popper me paraît éclairant ; la tolérance envers l’intolérance finit par détruire la tolérance elle-même. L’enjeu n’est pas de désigner qui peut dire quoi, mais de comprendre que les paroles ont un poids politique, et de les encadrer. Laisser cette "arme" en usage libre, sans considération des rapports de pouvoir, revient souvent à renforcer les dominations existantes. Et puis ce n'est pas comme s'il n'y avait pas des tas de manières d'être humoristique sans s'en prendre aux personnes qui sont déjà exploitées ou opprimées dans la société. Enfin, la liberté absolue sans cadre ni régulation débouche sur la loi du plus fort. Dans la société actuelle, ce sont précisément les institutions, les lois, et parfois les recours juridiques, qui permettent de préserver un espace de liberté pour les dominé.es. Loin de restreindre la liberté, ces cadres en sont les garants dès lors qu’ils visent à limiter l’oppression plutôt qu’à la renforcer.
@PhareAOn11 күн бұрын
Grave d’accord avec l’idée que les débats sur la nature de l’humanité et la facilité de l’argument « elle est méchante regardait l’histoire » utilisé très souvent par la droite pour justifier son égoïsme et faire passer la gauche pour des utopistes amène plus à de la confusion. C’est débat on leur place dans un référentiel théorique mais n’ont aucun ancrage dans le réel et désert une réflexion logique sur des conditions matérielles d’existence.
@mehdibengrira530310 күн бұрын
La recherche de la justesse et éventuellement de l'efficacité politique comme boussole .
@JeanPierrePermantier12 күн бұрын
Pour l'anecdote, c'est Mona Chollet qui aurait rapporté à Ludivine Bantigny la fameuse blague du forum 👀
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Nous serions ravis de la recevoir !
@smoosdarocket3 күн бұрын
Le 20 mai 2020, une éditrice de La Fabrique téléphone à l’historienne et universitaire Ludivine Bantigny pour lui dire qu’un post circule à son sujet sur les réseaux sociaux. Elle a ensuite expliqué avoir reçu, dans la foulée de l’appel de l’éditrice, un message de l’essayiste féministe Mona Chollet lui indiquant qu’un post reprenant les propos de l’écrivain circulait sur Facebook et qu’elle s’apprêtait à le relayer sur le réseau social Twitter. Source Mediapart.
@FrankWhiteschanel8 күн бұрын
Les gens qui ont fait des choses immorales éprouvent des regrets et de lourdes sanctions par la société. Il faut être vraiment un gentil garçon qui a jamais fait de bêtises pour se poser la question de son utilité.
@Endorphinooos10 күн бұрын
Bien. Malheureusement Bégaudeau a aussi tendance à vouloir trop vite cerner et psychologiser ses contradicteurs, et les croire trop ci ou trop ça. Sous ces velléités d'éviter le bon et le mauvais...il se jette souvent dedans. D'ailleurs quand il dit préférer la justesse au bien...ne se voit-il pas comme "dans le bon camp"? Dans son forum, toute contradiction est souvent prise en grippe, et la manière dont il traite de pauvres bougres a à voir avec de la perversité. Une espèce d'entreprise de démolition inlassable, avec une irrépréhensible envie de prouver que l'autre ne vaut pas tripette, et de le maintenir face dans la boue. C'est peut-être une manière de juste de s'assurer que le mec en question ne reviendra pas sur le forum, mais l'énergie mise en œuvre est surprenante.
@anatolefrantz52709 күн бұрын
Il est insupportablement dédaigneux et content de lui en permanence. Quand j'étais gosse on appelait les mecs comme ça des péteux.
@glopglop91108 күн бұрын
C'est peut-être le cas. Il suffit de l'envoyer chier dans ce cas. Il est brillant! Et on se régale. Toutefois c'est un mec qui ne sait que penser et écrire. Il a ses limites comme nous autres. Il ne sait rien faire de manuel, il est émancipé intellectuellement. Amoureusement? Je suis curieux. Nul n'est parfait. Mais de ses propos, nous nous nourrissons. Ses propos me servent. Sa connerie je la lui laisse. Pour moi Bégaudeau ou Todd m'éclairent.
@Endorphinooos8 күн бұрын
@ c’est tout à fait mon pdv aussi. Juste je pense que ça dit quelque chose sur la limite de son analyse PARFOIS. Je suis svt d’accord avec lui sur ses takes les plus clivantes.
@elisabeththibaud474211 күн бұрын
c'est dans le vide de la pensée que naît le mal. hannah arendt. merci pour cet interview vitaliste! ça me fait aussi penser qu'en terminale, je faisais passer un questionnaire avec une amie, sur jésus et le communisme. en effet, le partage, l'aide, la notion d'héritage spirituel préconisé par ce mec il y a 2000 ans nous ont fait devenir communistes chrétiennes!!! bon, c'est un point de vue, mais ça se tente!
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Merci beaucoup ! Oui je crois que c’est une idée qui existe chez certains penseurs et penseuses du communisme :)
@onagaetan6 күн бұрын
Salut. Ca devient impossible a regarder sur KZbin. Coupure de pub de 45mn. De trucs mais delirants musiques de merdes, créateurs de contenu nazes, beaucoup d'histoires de fric... Comment on peu vous regarder en dehors de cette pmateforme qu'il devient urgent de fuir?
@pensercestchouette54726 күн бұрын
Salut, malheureusement nulle part. Vous seriez intéressé par un podcast audio sur sportify ou Apple Music ? Sinon, ne supportant plus les pubs non plus mais adorant les contenus hébergés sur KZbin, j’ai pris KZbin premium. Ça coûte le même prix que spotify et on a KZbin Music avec.
@onagaetan6 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 merci de ta réponse. Je savais que vous aviez d'autres canaux mais je ne savais pas si il y'avait quelque chose avec des vidéos. Ben c'est pas tellement que je supportes pas si ça vous fait une piêce et que ça dure 1mn je mets pas d'adblock je joue le jeu. C'est que c'est trop fréquent, ça part pour des pub de quasi 1heures des fois. Le top c'est les mecs qui te vendent des produits financier en ASMR... et si je fais un truc et que je peux pas sauter sur mon tel j'ai 5mn de loup de wall street de wish que j'ai absolument pas invité a rentrer chez moi! 🤣🤣🤣🤣 Tu là c'est un rappeur de Wish qui passe comme je t'écris je vais te laisse!
@isabellejardin452712 күн бұрын
La justice représente la morale sociétaire consentie dans le cadre de la démocratie. La morale est le ciment de la société. Elle n'a aucun sens au niveau individuel. Les comique ont un rôle pour bousculer les lourdeurs et les paradoxes des morale pour la faire évoluer. Car une morale d'un jour n'est pas une morale toujours.
@Germansister11 күн бұрын
“quelque chose s’est joué, entre ces deux-là, d’un peu trouble”. Ah.
@thierrydubois932411 күн бұрын
C'est une évidence, 51 ans de mariage, trois enfants et 10 ans d'abus monstrueux sur la personne de Madame. Il s'est bien passé quelques chose s entre ces deux là. Ça ne dit rien de plus
@Germansister10 күн бұрын
@@thierrydubois9324ok
@Eraclyde8 күн бұрын
Je comprends pas ce qui a pu se jouer de trouble ? Et je trouve ça fou que l’interview commence sans que l’interviewer explique la blague, la montre, car il passe vite à autre chose en évoquant une blague qui s’inscrit à 100% dans la culture du viol. Il faudrait s’inspirer de victoire tuaillon qui donne aux auditeurs toutes les informations confuses, volontairement minimisées par l’interviewé sinon c’est déséquilibré
@Germansister8 күн бұрын
@@Eraclyde en plus Pelicot est aussi soupçonné pour viol et assassinat d’une jeune femme en 91, alors toutes ces c*…nneries ! Ça me rappelle un peu le “forcément sublime” de Duras sur Christine V. Écrire des livres troubles, complexes, ambigus, en faisant fi de la morale etc inspirés par des faits divers est une chose, se répandre dans les médias pour raconter de la m* en est une autre. Et j’aime beaucoup les livres de Duras, et les romans de Bégaudesu aussi
@benjaminmoreau47208 күн бұрын
C'est marrant comme Bégaudeau décide lui même, avec fausse modestie à mon avis, que son blog est "obscur", que cette blague "ne vaut rien" dans le débat public parce qu'elle aurait été lue par trois fanboys, comme s'il s'agissait au fond d'un espace privé dans lequel il pourrait s'autoriser ce genre de paroles. Sauf qu'il n'est rien de tout ça, il est une personne influente à gauche et il le sait et internet c'est public. De grandes circonvolutions et un brin de mauvaise foi pour minimiser, sans en avoir l'air, la portée sexiste et dégueulasse de paroles qu'il assume complètement et revendique publiquement par ailleurs. C'est donc bien qu'il y a un petit problème à mon sens, on dirait un enfant pris sur le fait. Il se cache derrière l'"humour" sauf que c'est pas une blague François : il n'y a pas de chute, c'est pas écrit, ni un tantinet malin... Dire d'une femme qu'elle s'est fait passée dessus par toute une rédaction, c'est juste une phrase de porc. Je ne dis pas que ça fait de lui un porc, ne lui demande d'excuses ou quoi que ce soit, et ça remet pas en cause combien ses analyses, notamment sur le féminisme, sont justes, mais juste qu'il arrête de se défendre, qu'il reconnaisse pleinement et sans minimiser la portée de ses mots sur les femmes qui ont pu le lire.
@pensercestchouette54728 күн бұрын
Je crois que pour comprendre la blague il faut l’avoir avec le fil de commentaires qui la précédait. Prise comme ça évidemment, ce n’en est pas une et on comprend pas. Et du coup être mis au pilori pour une blague citée hors contexte et donc incompréhensible est irritant a minima. On le comprend en lisant le livre :) Merci de votre intérêt et pour votre commentaire.
@luckyboy94127 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 j'aimerais justement la lire cette fameuse blague, va falloir que je fouine. Vous avez une idée où je peux la trouver sur son forum?
@pensercestchouette54723 күн бұрын
Je crois que le fil n’existe plus mais il en parle bien dans son livre
@luckyboy94123 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 ok merci
@batisteroger681611 күн бұрын
Des moments intelligents côtoient des passages d'une mauvaise foi effarante !
@fabsilver80073 күн бұрын
Intéressant, bravo, par contre je pense qu'il faudrait travailler un peu plus les sujets. C'est un peu flottant quand vous dites, "je n'ai pas lu ce livre' mais que vous voulez en parler tout de même ou "je ne connais pas trop le communisme", parce que derrière votre invité est en roue libre et il n'y a pas de débat, voire d'échange constructif. Ca va que Bégaudeau aime bien parler et qu'il est en terrain conquis.
@pensercestchouette54723 күн бұрын
Merci, je suis d’accord avec vous
@peterfuzz38878 күн бұрын
question de la fin : pourquoi avoir un questionnement politique quant à l'usage de son corps ? on est dans la branlette là, non ? tant que mon corps n'a pas d'interaction sociale, où est le questionnement politique ? en quoi m'affaler sur mon canap à glander devant cette video par exemple, devrait il être perçu sous le prisme politique ?
@lePistolero12 күн бұрын
la meilleur façon d'interdire une blague c'est de ne pas en rire...
@romain281711 күн бұрын
C’est comme la mauvaise marchandise, tant que y’aura des cons pour les acheter ben faudra pas se plaindre
@goufre97693 күн бұрын
Pourquoi, François, ne fais-tu jamais le distinguo entre le féminisme et le neofemiminisme ?
@Lilhead_11 күн бұрын
Tres intéressant ! Par contre je peux pas m'empêcher de penser que physiquement c'est si Fabien olicard et Florant philippot avaient un enfant 🤣
@Lilhead_11 күн бұрын
La forme de Visage de Fabien et le regard de Florent 🤣
@ahbahouaismaisbonlol12 күн бұрын
Begaudeau se fait toper parce qu'il a eu des paroles sexistes en publique, et tout gauchiste qu'il est, il se met à jouer au même jeu que les autres dominants pris la main dans le sac : entretenir la confusion entre la visibilisation des privilèges et des dominations d'une part (en l'occurence la dénonciation de ses paroles sexistes), et un concours de vertu morale d'autre part. C'est complétement mettre de côté un processus éminemment politique qui s’appelle la culture du viol. Une blague sexiste est une blague, anodine, invisible souvent. Mais elle contribue à son petit niveau à façonner les conditions culturelles nécessaires à toutes les exactions que subissent les femmes. Il y a une articulation entre les deux, et une responsabilités pour toute personne dont la parole est publique.
@ahbahouaismaisbonlol12 күн бұрын
C'est pas manichéen de distinguer les vilains moralistes et les gentils vitalistes? C'est un hasard que les seconds soient plus charitables avec les blagues dont il est nécessaire qu'elles "charrient l'horreur"? Franchement...
@erickmonin241712 күн бұрын
Elle lui a demandé des excuses avant de porter plainte?
@ahbahouaismaisbonlol12 күн бұрын
@ Quel est le rapport? Tu salis publiquement la dignité de quelqu'un disant que si elle est publiée c'est parce que "tout le monde lui passe dessus", ben juste y'a une loi qui l'interdit, c'est son droit de porter plainte, je vois pas le problème. Si il m'arrivait la même chose et que j'avais du fric, je porterais plainte aussi.
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Il est intéressant toutefois de noter que cette blague a été rapportée hors contexte et tronquée des messages précédents qui permettaient de la comprendre ainsi que de sa fin qui en montrait l’absurdité. S’excuser publiquement revient à reconnaître la faute telle qu’elle a été présentée au public. Cette blague serait diffamante, pourtant elle a été faite sur un forum intimiste. Sa version tronquée a été partagée sur Twitter, sans même lui demander d’explication préalablement, à tous, dans le but de faire passer un auteur de gauche radicale pour un gros mascu auprès de tout le public de gauche pour lesquelles il est entré dans l’arène littéraire et intellectuel tant de fois et dont le soutien lui permet de continuer à vivre de sa plume. Où est la diffamation ? Ce sont des faits. Je pense que conformément à ce que nous disons dans cet entretien, avant de s’en remettre entièrement à son sens moral pour condamner au plus vite le grand méchant, il est bon de les connaître. Une fois ceux-ci connus, je pense qu’on peut se faire un avis plus nuancé sur cette regrettable affaire (et un peu ridicule) pour la gauche radicale et aller de l’avant. Je regrette cette blague de très mauvais goût, je regrette son affichage en public pour faire de son auteur ce qu’il n’est pas, je regrette la partition morale que cette histoire impose au public de gauche radicale.
@ahbahouaismaisbonlol12 күн бұрын
@ Pour moi, le problème n'est pas tant l'incident. Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, personne ne doute du fait que c'était une blague, et tout le monde voit bien qu'elle était de mauvais gout, au mauvais endroit, dans la mauvaise bouche. Ce qui questionne la probité éthique et la cohérence intellectuelle de FB c'est le fait qu'il refuse de s'excuser, alors que c'est la moindre des choses, et qu'il présente son entêtement comme un geste politique, alors que c'est juste un vieux prof dédaigneux et pédant dont l'égo ne peut pas souffrir de l'admission d'une mauvaise conduite. Ce faisant, c'est lui qui nous "partitionne", puisqu'on devrait tous et toutes être tout à fait au clair sur la place et le rôle des blagues "charriant l'horreur" : dans la bouche des humoristes et dans l'espace privé pour les autres. Bégaudeau n'est pas un humoriste, il n'a pas ce talent, et donc il devrait reconnaitre lui-même qu'il a merdé. Il refuse parce qu'il est vexé comme un ado à qui on demande de prendre une douche, et il donne à la droite le parfait instrument pour s'amuser de nos divisions, et de notre caractère soit disant "empêcheur de jouir". C'est lamentable de voir un mec comme lui se vautrer dans cette rhétorique minable. A gauche on a rien contre le fait de jouir, on est juste embêté quand la jouissance se fait aux dépend des autres.
@rollins447911 күн бұрын
Bonsoir, Pourrait-on s'arrêter un instant sur l'étonnante congruence temporelle entre l'évolution croissante du nombre de droitardés masculinistes revanchards sur internet parallèlement à l'ascension, elle aussi croissante et dans les mêmes proportions, du nombre de mal-baisées à tendance aigrie ? ^^
@carcassonnerayonne42724 күн бұрын
HI-LA-RANT
@jenifermachine10658 күн бұрын
Et c'est donc un type qui s'est servi de ce qui se passait dans sa classe quand il était prof qui va nous faire une heure et demi sur la morale... alors ce sera sans moi, merci. Les élèves dans une classe, si on a un peu de morale, ça ne s'exploite pas, ni de près, ni de loin.
@Germansister12 күн бұрын
ah ben voilà, maintenant le débat est tranché, le 7 octobre est une “tragédie bouchère”. Bégaudeau est drôle en fait.
@mathieug.406412 күн бұрын
La pensée de Bégaudeau est toujours stimulante. Une petite remarque toutefois (oui je sais je n'ai pas lu son livre alors je devrais me taire à jamais... Gnagnagna) : Sur la soi-disant contradiction dans le féminisme de Ludivine Bantigny... Vous avez bien conscience que le fait de réagir (bien ou mal ce n'est pas la question) à une affaire qui la touche directement n'est pas directement comparable avec des analyses à l'échelle de la société ? De la même façon d'ailleurs que Bégaudeau, directement mis en cause, réagi hors de toute proportion avec l'importance toute relative de ce qui au fond aurait dû du ne rester qu'une petite fâcherie sur une blague. Bref, personnellement j'essaye de ne réduire ni l'une ni l'autre à leur réaction parfois navrante...
@mary-gael763310 күн бұрын
Je dirais qu'on passe à l'échelle structurelle lorsqu'on amène l'affaire au niveau judiciaire ou pénal. Le problème, ce n'est pas l'affaire en soi, qui aurait pu rester de l'ordre de la dispute ou du différent, mais la judiciarisation d'une telle chamaillerie.
@pierregagnere791011 күн бұрын
Bonjour, "Tout mettre en commun est une belle solution. Mais je n'explique pas mon point de vue parce que ça me fatigue ". Je me demande si M. Begaudeau joue avec les auditeurs, à la manière d'Elon Musk qui nous explique que le voyage sur Mars est pour demain afin de faire rêver une partie de la population qui subit sa Vie. L'espoir injecté dans le cerveau par ces mises en scène est plus efficace pour asservir l'Homme que la pilule du meilleur des mondes. Bonne journée.
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Je pense que c’est sincère. C’est pas les discussions qu’il aime avoir, il n’est pas économiste, il y croit mais ne se pense pas le meilleur défenseur de sa croyance. Mais oui c’est frustrant et pour le coup peu convaincant. Nous trouverons, comme il le suggère, des penseurs et penseuses, qui nous présenteront une vision construite d’un futur communiste. Il y en a plusieurs en France. Nous inviterons aussi ceux pour qui cette vision est cauchemardesque. Merci pour votre intérêt et votre commentaire.
@Ermanariks_til_Aujm10 күн бұрын
Il n'y a pas "la" morale, mais "des" moralitéS.
@poupipouti12 күн бұрын
Ahlala, il était pourtant bien parti en rappelant que le communisme est un individualisme… Mais confondre à ce point propriété d’usage et propriété de production à 1:20:00, c’est un peu triste…
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Si vous avez le temps, je serai ravis que vous développiez ! Comme je le dis dans l’entretien je ne suis pas familier avec la vulgate Marxiste
@ddou-kk5os12 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 pas familier de la conjugaison non plus :)
@bipodbebop917512 күн бұрын
@@ddou-kk5osGrammar nazi :)
@poupipouti12 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 Je parle bien de Bégaudeau, qui n’a pas manqué de te tacler, parfois à juste titre, comme à son habitude… les vêtements que l’on porte, les outils dont on se sert quotidiennement, même la voiture dont on se sert pour se déplacer ou le logement que l’on habite : bien qu’il pourrait être pertinent de se les partager entre frères et sœurs humains, n’ont rien à voir avec la propriété des moyens de production dont la pensée communiste prône la révocation (et dont je fais partie). Ces "propriétés" qu’il étale sont qualifiées "d’usage" car elles nous servent individuellement et quotidiennement, on en dépend directement, on ne s’en sert pas pour spéculer ou aliéner voire esclavagiser quiconque. Parler de les collectiviser, c’est participer à l’idéalisation que se font les droitardés d’une société communiste. si ces questions t’intéressent je t’invite à suivre de temps en temps le contenu de Pas Dühring et prochainement Doc_Zoé. il y a aussi la chaîne abc penser qui a fait des entretiens avec friot (dont on pourrait faire quelque remarques par ailleurs, mais c’est un autre sujet).
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Haha
@thibaultgermain239311 күн бұрын
C'est quand même drôlement arrangeant de ne jamais considérer l'humour dans les rapports de domination dans lesquels il s'exerce vous ne trouvez pas ?
@fiodro58688 күн бұрын
il l'a fait. argument suivant?
@difer909612 күн бұрын
Je suis d'accord avec lui sur sa critique d'un certain moralisme surtout quand ca concerne l'humour mais honnêtement à quel moment la phrase qui fait polémique est une blague ?
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Il faut le fil de commentaire pour le comprendre, car dans sa version tronquée effectivement ce n’est pas une blague.
@leonoel727912 күн бұрын
Je pense que la recherche d'une vérité (si elle existe), mène facilement à une dépolitisation des sujets. C'est l'écueil des zeteticiens, auquel s'oppose une pensée plus Nietzschéenne qui évalue ce qu'on considère comme les vérités au regard de leur poids relatifs, et les pondère. Tout ça SI la vérité existe, ce qui n'est pas une chose évidente.
@Manuura20257 сағат бұрын
François, c"est quoi ce look mascu ? :D
@SwanKaraK-O7 күн бұрын
Son de droite Image de gauche => échantillonnage-balance des blancs etc.
@pensercestchouette54727 күн бұрын
Merci pour ce retour technique qui va nous aider j’en suis sûr ! Est-ce que vous pourriez élaborer un petit peu ?
@SwanKaraK-O7 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 tu vois la peau de François, elle est rosée, ya des rougeurs faut que ça disparaisse, check les tutos pour améliorer l'image, la colorimétrie etc. (et voit dans ta communauté si ya pas kkun qui s'y connaissent et t'orientent, c'est toujours mieux à plusieurs et avec des gens qui sont bons ou cherchent à le devenir)
@SwanKaraK-O7 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 attend à 25:00 le son sature... Bon te faut mater un autre tuto sur ce sujet noisegate etc. ou avoir kkun pas loin qui serait au point là dessus ;-)
@erickmonin241712 күн бұрын
Entre Farmer et Bantigny mon choix est vite fait
@dlibos942912 күн бұрын
Sacré Bégaudeau, toujours inénarrable, comme il a l’air de rire de se voir si bel en ce miroir.. 😅
@popotatoz11 күн бұрын
J étais 100 % d accord avec Begaudeau sur labandon de la propriete privee jusqu a l'épisode Covid : les confinements et l inoculation de produits expérimentaux m'ont fait basculer. Comment faire ?
@mary-gael763310 күн бұрын
D'autant plus qu'il est propriétaire de son appartement, donc qu'il nous dise que ça ne le dérangerait pas de ne pas l'être, ok mais pourquoi l'être, alors ?
@Lalaland82112 күн бұрын
Pouvez vous me donner votre avis sur le fait que la quenel de diodo a fait que certains élèves minsultaient au lycée car j'ai un nom d'origine juif... merci pour votre avis sur les blagues.
@mxmx-hz7li12 күн бұрын
les muzz ont pas attendu la quenelle pour pas aimer les juifs qui le leur rendent si bien !! tu viens d'arriver sur Terre ou quoi ?
@LaFrabriqueDuPassé2 күн бұрын
La gauche au service de l'oligarchie commerçante.
@isabellejardin452713 күн бұрын
La morale est le résultat d'un consensus social. Elle résulte d'une culture. Au moyen-âge elle était stable car basée sur une religion. La démocratie rend la morale plus trouble. Est-ce un problème ?
@Vincent-ct7ik12 күн бұрын
Pour Tolstoi (tel que je le comprends) la seule morale, c’est l’amour désintéressé. Méfiez vous de la morale ! C’est très vulgaire au contraire … kant disait « le peuple s’enthousiasme pour la morale » … mais les gens qui réfléchissent non.
@darkfantome709711 күн бұрын
43:54 oh enfin une question intéressante. Il est pas bien François Begaudeau. Alors réponse, ah bon il esquive. Dommage de pas l'avoir relancer tu tenais un truc là
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Vous avez tenu 44 minutes sans aimer les questions, ça a du être long. Pourquoi l’a trouves-tu meilleur que les autres celle là ?
@darkfantome709711 күн бұрын
@pensercestchouette5472 Je n'ai pas dit que les questions étaient nulles. Je dis que à ce moment précis, tu as posé une question qui le mettait en difficulté. Les questions que tu posais c'était pas des questions qui fâchent quoi
@pensercestchouette547210 күн бұрын
Je me pose la question si c’est nécessaire de le faire et si c’est ma place. Qu’en penses-tu ?
@darkfantome70979 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 Pour moi sur des questions comme si ou plus généralement sur des questions politiques voir philosophiques, il est nécessaire d'être critique. Il n'est pas aisé d'avoir des questions qui poussent l'interwievé dans ses retranchements mais quand on en a, je pense qu'il faut les posé, ne serait ce que pour respecter le temps des spectateurs. Mais le plus dur, une fois la question posé c'est que la personne peut esquiver et là, jusqu'à quel point tu peux insister ? Apprendre à jauger viendra avec la pratique. En résumé pour répondre à ta question oui c'est nécessaire et c'est ta place.
@pensercestchouette54729 күн бұрын
@@darkfantome7097 Merci, j'y penserais !
@vincentropars6844Күн бұрын
L intervieweur est vraiment à jeun?
@sarahtatou212312 күн бұрын
C’est un peu un supplice d’ecouter les dernieres interviews de Begaudeau (que j’adore) sur le sujet de son affaire avec Ludivine Bantigny. Je n’explique sa position que par le seum (que je comprends) d’etre épinglé sur une question de sexisme alors qu’il est indéniablement un allié de nos luttes feministes et plus generalement contre toutes les formes de domination. Quand il pointe un feminisme moral deletere et la mise au pilori individuelle il omet systematiquement de dire qu’il existait un moyen de sortir par le haut du conflit qui l’oppose a Bantigny et a un courant du feminisme: s’excuser. Chose qu’il n’a a ma connaissance jamais fait. Je pense que s’il l’avait fait (de preference publiquement) Bantigny en serait restée là.
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Merci pour votre commentaire. Je regrette que vous soyez privé d’un penseur que vous aimez en raison d’une histoire aussi pathétique. Les faits étant têtus et François Begaudeau aussi (comme une mule), je comprend personnellement l’absence d’excuse. Alors qu’au départ j’ai eu la même pensée réflexe que vous. Si vous faites une mauvaise blague sur un forum intimiste mais que cette blague ne peut être comprise qu’en ayant tous le fil de commentaire précédent, ne souhaiteriez vous pas que la personne concernée et offensée soit au courant des commentaires précédents pour la comprendre ? Ne souhaiteriez-vous pas ensuite que cette personne, ayant connaissance de vos engagements, tente de vous contacter pour vous demander des explications ? Mais une fois que cette personne aura, à la place d’une demande d’explication, exposé vos propos, en les sortant du contexte du fil de discussion et en en tronquant une partie, sur Twitter, dans le but de vous faire passer pour un goujat afin de vous aliéner la plus large partie de votre public, auriez-vous envi de vous excuser publiquement et de reconnaître une faute présentée de façon pire qu’elle n’est ? Je comprend l’émotion de Ludivine Bantigny, les propos rapportés sont insultants. Je comprend l’émotion de François Begaudeau, être mis au pilori en dépit du bon sens est humiliant. Toute cette histoire aurait pu et dû être évitée, elle aurait évité cette partition morale des militants de la gauche radicale et des tas de dispute aussi inutiles que déprimantes. La morale de cette histoire : il faut laver son linge sale en famille. Je suis tout à fait ouvert à la discussion sur le sujet, tant qu’elle est respectueuse et constructive. Et votre commentaire l’est, merci pour ça.
@kiido250512 күн бұрын
Parce que selon lui, l'excuse publique est la forme non-institutionnalisée du procès, et donc une mise une scène dont l'objectif est de revenir à un Ordre initial. Et l'ordre c'est la morale. Je comprend ce qu'il veut dire quand il dit que ce genre de cirque ne changera pas la société. Mais à considérer l'intérêt qu'il trouve à la morale (il dit mille fois qu'elle est nécéssaire malgré tout, etc) je comprend pas pourquoi il prend pas la peine de s'excuser. D'autant que ce différend apaisé, ça aurait pu être l'occasion de débats intéressants sur les violences systémiques et leur résolution par le procès/la punition individuelle (par exemple, est-ce que l'absence manifeste de misogynie est synonyme d'absence de patriarcat chez les individus ; si l'humour contient la société et donc les violences, comment réfléchir à un cadre qui permette l'expression de cet élan sans contaminer la société en retour). C'est triste parce que tout ça devient inaudible et très personnel, alors qu'il aurait tactiquement eu toutes les raisons du monde à s'excuser pour rendre son discours plus audible. Il va se retrouver à penser contre les féministes et non plus avec elles.
@Oddoxx12 күн бұрын
Je ne comprends pas votre lubie de l’excuse, s’excuser quand on ne se sent pas désolé c’est pour faire quoi? Je comprendrais(encore que) qu'on lui reproche de ne pas se sentir désolé mais l’argument du ”il n’avait qu'à s’excuser" est, à mon sens, ridicule. S’excuser sans le penser juste pour calmer la sauce qu'il se prend c’est la facilité et ça ne dit rien.
@kiido250512 күн бұрын
@@Oddoxx On peut faire preuve de sens morale sans comme il le dit « prendre la politique par son pli moral ». L’excuse permet la concorde sociale et l’amorce d’une discussion sur le fond. Parce que c’est factuellement difficile de pas voir du sexisme dans sa blague. Viser une personne quand on est pas humoriste, sans le droit que procure la scène, c’est compliqué. Son erreur est d’avoir considéré son forum comme un salon privé ou comme une scène. Et encore une fois votre postulat n’est pas vrai : il aurait pu s’excuser tout en questionnant son geste. Parce que là il surtout l’impression de théoriser pour se justifier. Précisément ce que reprochait Nietzsche à Platon : créer un système de pensée décalé pour se justifier de ce qu’il est/ce qu’il a fait. Ses réflexions sur l’humour sont intéressantes mais elles sont hors sol : il ne réfléchit pas l’humour d’un point de vue matérialiste mais esthétique. Ni au lieu où se pratique l’humour, ni par qui est pratique l’humour, ni contre qui, ni comment. C’est des réflexions qui s’inscrivent dans une éthique de créateur et pas dans une dimension politique. Et parce que concrètement c’est pas ce qui lui est reproché. La norme n’est pas seulement la police, c’est aussi la possibilité du vivre ensemble. Je pense qu’il a tant pris l’habitude d’accuser ses ennemis politiques(il dirait qu’il n’accuse jamais personne mais que c’est le réel qui accuse à travers sa bouche) qu’il supporte mal le fait de se retrouver sur le banc.
@Oddoxx12 күн бұрын
@kiido2505 C’est déjà plus entendable pour moi, justement parce que comme tu le dis "il aurait pu s’excuser tout en questionnant son geste", ce que je reprochais c’était surtout cette injonction à s’excuser juste pour s’excuser, si la personne ne se sent pas désolé où comme certains le pensent ici avec Bégaudeau, s’enferme dans des justifications pour ne pas s’excuser, c’est ça qui est à reprocher plus que d’ordonner des excuses en s’en foutant du fond, juste pour la forme.
@qingludoo8 күн бұрын
Houla le lien entre la féminisation et le fascisme, alors moi je perçois. Mais c'est risqué :)
@lmrls11879 күн бұрын
Quelle disasterclass wow
@mariolozachary12004 күн бұрын
On t'aime toujours Fanfan, mais on préfère quand tu vas chez des confus pour les démonter plutôt que leur servir la soupe comme tu le fais ici.
@erickmonin24172 күн бұрын
A 1'13 je comprends pourquoi François me fascine: il es frustré de ne pas être un philosophe
@JeanTalhu15 сағат бұрын
Parler de morale pendant 1h30 sans définir c’est quoi la morale
@soniagaubert987912 күн бұрын
Plus ça va plus je le trouve pédant... Ce qu'il a dit de Ludiwine est absolument choquant et vulgaire et il n'avait vraiment pas besoin d'en faire un livre... Il aurait du s'excuser et fermer sa gueule, mais ça Môosieur Bêgodo, en est bien incapable !
@eretyk12 күн бұрын
L'argument vitaliste me semble très pauvre pour défendre certaines blagues. Le CONTEXTE est évidemment crucial pour déterminer si une blague est simplement de "mauvais gout" pour certains, ou si elle s'inscrit dans un rapport plus large (de domination, de harcèlement, ...). Ca donne l'impression que Bégaudeau défend une liberté d'expression absolue, comme Musk pourrait le faire. Je pense qu'il est confus sur son propre virilisme et manque de cohérence quand il parle de féminisme. Edit : J'ai pas de problèmes avec les blagues beauf, j'ai un même un très bon ami raciste. Mais je pense que les blagues sexistes et nominatives, accessibles publiquement, et énoncées par une personnalité connue et influente, posent problème dans le contexte Pelicot et MeToo, aka le contexte du patriarcat dévoilé.
@Nclm112 күн бұрын
Lis le livre
@Risbozoid12 күн бұрын
Dommage que j'aille pas discuter avec lui ça serait drôle mdr
@Sam_Carillon12 күн бұрын
perso je suis dans la vingtaine et j'étais pas mal intéressé par le féminisme quand j'étais au lycée et aujourd'hui je suis gêné de faire des blagues sexistes ou racistes justement tellement y'a de la pression autour de ces sujets
@mxmx-hz7li12 күн бұрын
quand tu auras VRAIMENT decouvert les femmes par toi meme et non parce que 'elles disent d'elles memes, tu arreteras d'etre féministe ! pas machiste pour autant, mais quand tu verras une féministe qui malgré ses discours flamboyants ,ne sort qu'avec des vrais machos parce que son bas ventre lui dit de le faire quand son cerveau pense l'inverse, ça te remttrat ans le réel
@sarahtatou212312 күн бұрын
Parce que les avancées sociales remettent profondément en question nos logiciels de pensée, nos angles morts, nos affects ect… c’est normal d’en passer par cette periode ou on a l’impression de plus rien pouvoir dire et ce n’est pas confortable. En vérité je pense qu’il faut surtout faire attention au contexte general et au contexte particulier. L’exemple de Begaudeau: tu peux faire une blague sexiste dans un cadre privé « entre potes » mais si ca sort et qu’on te tombe dessus faut aussi y etre préparé et s’excuser d’avoir blessé. J’pense que tout le monde est aujourd’hui d’accord pour dire que l’accent « africain » par Michel Leeb c’etait pas ok genre. La question a se poser c’est de savoir si avec le recul a l’epoque on aurait voulu faire parti de ceux qui disaient deja que c’etait malvenu et raciste ou de ceux qui disaient « on peut plus rien dire ! »
@surdagogo11 күн бұрын
C'est bien mon cher Sam, continue de te sentir gêné.
@azerreza47706 күн бұрын
@@sarahtatou2123 l’accent « africain » par Michel Leeb c’etait pas ok. Imiter l'accent belge, l'accent du Sud, c'est pas ok non plus ? Quelle différence ?
@sarahtatou21234 күн бұрын
@ le contexte. Il existe pas de racisme contre les belges ou les sudistes.
@acinooet950313 күн бұрын
cet entretien a t il été fait avant ou aprés le salut nazi d etron musc ?
@Vincent-ct7ik12 күн бұрын
Après … mais avant l’ouverture des camps de concentration en alabama 😂 Ps : la gauche nous fera tjrs rigoler
@Gramsci7612 күн бұрын
Forcément avant, sinon Bégaudeau ne se serait pas priver d'en parler 😉
@pensercestchouette547212 күн бұрын
Avant.
@mxmx-hz7li12 күн бұрын
avant la panique morale ridicule de la gaugauche N°58444129558 ? ou après ? ou avant la suivante ?
@a.i.a.i6 күн бұрын
Il a sérieusement traité les féministes de fasciste ce couill'on à 39'50 ? C'est malheureux de le voir s'enfoncer comme ça. Que les 20 ans pour tout le monde soit discutables ok, mais là le gars est en roue libre.
@pensercestchouette54726 күн бұрын
Il ne dit pas que les féministes sont des fascistes, loin de là même. Il dit "Si le féminisme ne devient que ça, il participera de la fascisation des esprits". Et demander la même peine pour tous est effectivement un réflexe fascisant. Le RN adore les peines planchers et, en principe, la gauche, non.
@baboulinetdelafonk95088 күн бұрын
Je suis étonné que Bègaudeau n’ait pas encore pas compris que le fachisme ne viendra pas de la droite mais de son propre camp. D’ailleurs, il en a été victime pour une pseudo blague jugée sexiste par une personne qui s’est sentie offensée😅 Allez au tribunal pour cela, c’est un peu too much comme attitude.
@pensercestchouette54728 күн бұрын
Il dit quand même à un moment « si le féminisme n’est que ça il participera de la fascisation de la société »
@peppersounds12 күн бұрын
Si France Inter n'est pas de gauche ( selon Bégaudeau) nous sommes tous de droite...voir pire..
@sarahtatou212312 күн бұрын
« De tous temps les idees de la classe dominante sont les idees dominantes » (Marx) Effectivement France Inter n’est pas particulierement de gauche et en effet l’ideologie de droite, liberale, autoritaire, reactionnaire, conservatrice, est dominante dans la société. Rien que le premier tour des elections le montrent depuis 30 ans: environ 1/4 d’extreme droite, 2/4 de centre droit à droite dure et a peine 1/4 de centre gauche/ gauche reformiste. Oui presque tout le monde a des idees de droite.
@Novi-o2o12 күн бұрын
Ben oui, bienvenue au club. (le jour où il n'y aura plus de bourse, on se rappelle.)
@pocalipse.things11 күн бұрын
Je ne sais pas sur quelle planete vivent les gens qui pensent que France Inter est une radio de gauche. Faut vraiment etre complement inculte.
@jeanlucamsellem541012 күн бұрын
attention : Bégaudeau dit des trucs dans le dos des gens .....commère ? ragotier ? pipelette ? la morale : c'est savoir : demander pardon, se taire, ....
@Leschenesquonabat12 күн бұрын
Un référendum sur l’immigration c’est moral?
@sebj391712 күн бұрын
Mettre au jugement des Français le droit de vie ou de mort sur des milliers de gens, c'est pas ouf moralement en effet. D'autant plus que beaucoup d'entre eux sont racistes et n'attendent que ça de pouvoir baver d'excitation devant les corps d'enfants migrants tués en mer, quitte à laisser leur propres enfants mourir de faim face à l'inflation orchestrée par les politiques qu'ils soutiennent. 😂
@azerreza47706 күн бұрын
Je ne sais pas si c'est "moral" mais c'est nécessaire.
@malabar59388 күн бұрын
La balle perdu pour Mylene Farmer
@pensercestchouette54728 күн бұрын
Pas cool haha
@yello868611 күн бұрын
J'avoue j'apprécie quelques titres de Mylène Farmer. J'espère que je suis pas une bouze
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Certainement pas ! Mylène
@ordalieduvoyageur12 күн бұрын
23:17 Les fan de zelda quoi
@Broutchlague12 күн бұрын
Pourquoi opposer la Morale au Vitalisme? Pour moi, le Vitalisme est une position Morale parmis d'autres.
@Germansister11 күн бұрын
Pour B., le vitalisme c’est “moi d’abord”.
@Broutchlague11 күн бұрын
@Germansister Possible... Mais ça ne répond pas à ma question en fait^^
@Germansister11 күн бұрын
La morale chercherait à dire le bien et le mal et le vitalisme ce qui serait bon (pour moi) ou mauvais (pour moi)? Après on peut décréter « ma morale c’est moi d’abord « .
@kamida_10010 күн бұрын
Le vitalisme c'est apprécier la vitalité dans tous ses aspects, c'est-à-dire le chaos du monde. C'est apprécier la cruauté fondamentale de la vie. Seulement le vitalisme existe dans la mesure où il y a une égalité, une justice, car sinon on a affaire à des vitalités réprimées au profit de vitalités dominantes. C'est bien-sûr une morale, mais une morale vitaliste. En revanche, la morale située socialement, c'est autre chose
@zilchnews12 күн бұрын
Quand on parle de s'extraire de l'analyse morale, chercher le vrai plutôt que le bien, ne serait-ce pas là la base de l'éthique journalistique et n'est ce pas la preuve, si c'est bien le cas, que ça n'a plus aucune importance dans la sphère publique ? (je ne parle pas de sa nécessité mais bien de l'échec à agrandir le périmètre sensible de chacun)
@pensercestchouette547212 күн бұрын
J’aimerais bien répondre mais je ne suis pas sur de comprendre
@zilchnews12 күн бұрын
@@pensercestchouette5472 Si chercher le vrai plutôt que le bien c'est déjà l'éthique qu'il faut avoir pour être journaliste, est ce que ça ne sert pas à rien de continuer sur cette voie, puisqu'on sait la confiance accordée au journalisme en général, et son échec à élever nos consciences collectives ? Ça va mieux comme ça ?
@pensercestchouette547211 күн бұрын
Oui merci, je pense que ce n’est pas parce qu’on échoue à se conformer à une éthique qu’on doit considérer que l’éthique est inutile. D’ailleurs il y’a toujours des journalistes qui y parviennent !
@MartinRomerio06 күн бұрын
Ça fait beaucoup de mots et de contradictions pour juste ouin ouin
@FrankMeymerit-dv9gh12 күн бұрын
Bonne émission un peu hors du temps !!! La notion de liberté n’est pas abordée c’est bizarre ? A quand un débat Begaudeau /Sorral?
@mxmx-hz7li12 күн бұрын
soral ne peut pas debattre, il ne sait qu'avoir raison ou cogner ! c'et une brute autiste (avant meme de se poser la question de son ideologie ultra droitière)
@thomasfrisou10812 күн бұрын
Monsieur Begaudeau a t il de la considération pour les russophones du donbass. Apparemment non. Quel pitre.
@paullrd420812 күн бұрын
La morale de la vitalité est limitée si elle se contente de promouvoir le sensible pour le sensible ! Il faut donner une définition plus précise car sinon, beaucoup de choses augmentent la sensibilité des individus. Un film hollywoodien qui sait tirer les bonnes ficelles peut émouvoir et donner l'impression que le périmètre sensible a été augmenté. A mon avis, un critère déterminant est la distance. La vitalité a un lien direct avec l'environnement immédiat (dans le sens de, non médiatisé) de l'individu. La consommation d'un best of des buts de Vinicius dans le métro, dans ce sens, est le contraire de la vitalité, car l'individu, au lieu d'être dans la sensibilité de ce qui se passe autour de lui, vit dans la projection d'un ailleurs meilleur. Comme disait Debord, "j'accorde davantage d'importance à ma propre vie qu'au dernier film d'Alain Resnais". C'est très vrai. L'aliénation des résultats du football rend les gens tristes de la défaite de leur équipe, alors qu'ils devraient être heureux de voir passer un écureuil, d'avoir une discussion riche avec un passant dans la rue, d'avoir accomplis une création artistique quelconque, etc. Bégaudeau se contredit à mon avis en affirmant que l'on s'est coupé du monde animal, mais que regarder des actions passées d'évènements se déroulant à des milliers de kilomètres est enrichissant. Mais il se complait là dans le discours dominant consistant à dire qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain concernant la numérisation du monde, sans doute par peur de passer pour trop réac.
@mary-gael763310 күн бұрын
En effet, je me demande même si le vitalisme dont vous parlez ne nous conduirait pas presque nécessairement à une forme de transcendance dans le rapport au Vivant, ou, disons, à la Nature (aïe aïe aïe), interdite à gauche. Un truc à la Simone Weil, presque religieux, quoi. Et C'est marrant parce que j'ai l'impression que Bégaudeau est un peu tenté par tout ça, il aime bien Jésus, il parle de l'individu, de vitalisme, il aime des écrivains de droite.. puis il passe ensuite son temps à réaffirmer son marxisme. Or il me semble que ça ne fait strictement aucun doute qu'il est bel et bien de gauche, simplement la gauche aujourd'hui est tellement idéologisée, donc tellement différente de celle de Bégaudeau qui est matérialiste (donc l'inverse) et vitaliste (donc aussi encore autre chose), qu'elle défonce les gens de son propre camp qui continuent de penser en dehors de l'idéologie. Ces gens se retrouvent donc à devoir sans cesse réaffirmer qu'ils sont bien de gauche, à se justifier en permanence devant cette espèce d'inquisition de son propre camp (la fameuse "pureté militante", qui est un cancer, un peu). Je me demande, finalement, si l'on n'est pas condamnés à la tyrannie de la simplification idéologique devenue un genre d'impensé collectif qui fait loi et qui éteint la pensée... qui se réfugie encore et toujours à la marge. Aujourd'hui elle existe ici, au média QG aussi, chez Élucid, à Thinkerview, dans des espaces comme ceux-ci, dont l'existence est du baume pour l'âme.
@monsieurlabeille7 күн бұрын
Il pète les plombs le begaudeau.
@romain281711 күн бұрын
Quand les gauchistes se rendent compte que leurs idées sont auto-annulatoires et se retournent contre elles-mêmes 🤭
@sapere-aude4411 күн бұрын
Suspendre ses jugements et penser..c est valable pour tout le monde...y compris l extrême droite .
@torpeligneB9 күн бұрын
Un peu condescendant le mec... Il aime trop "moi je"