...Humblement merci de vos contributions si étonnantes. Que KZbin permette de telles diffusions de discours, aussi libres, qualitatifs, humbles et grandissant que les vôtres, est effectivement révolutionnaire (à qui se donne seulement la peine de chercher, découvrir, déblayer des champs piquant sa curiosité hors des sentiers re-battus). Votre présentation érudite est captivante, jusques et y compris vos digressions qui, loin d'égarer ou d'étaler une pédante "confiture culturelle", ne sont pour l'intelligence et le cœur qu'élargissements et émerveillements. Merci, merci, merci, continuez ces contributions si stimulantes, qui insufflent tant d'airs légers et hauts à nos synapses ankylosés...!
@jeanpierrejppbees19564 жыл бұрын
Grand merci, Monsieur, pour votre travail et vos recherches. Quelle chance, même avec "Internet", de "tomber" parfois sur des gens tels que vous ! Votre façon d'enseigner et votre implication me font penser à certains professeurs et aussi à tous ceux que j'ai croisés et qui me laissent "un Souvenir" inoubliable! On est accroché à vos paroles et tout parait vraiment simple ; tellement c'est logique. Car tout ce lie et devient cohérent. Heureux de constater encore que, dans ce Monde véritablement "de brutes", vous nous rassurez en attestant que nous avons TOUS la faculté de comprendre ; à condition de rigueur ; tel ici "l'accentuation". Le bémol, selon moi, c'est que l'on ne fait que "déplorer"... Depuis longtemps en arrière nos "scribes" et autres nous mettent en garde ; et la folie, las, surtout de ceux qui décident, est toujours là! Bien à vous.
@louisschuhmann54724 жыл бұрын
Quel talent, quel humour! Et vos digressions..un vrai régal ! Merci beaucoup!
@saidhammar50064 жыл бұрын
Belle leçon. Et d'autant plus belle finalité. Je cherche bel et bien à reprendre possession de mon esprit. Merci pour cette leçon.
@Patrick35387 жыл бұрын
Fantastique cours,merci infiniment pour vos vidéos,je cherchais à étudier le grec ancien,je suis comblé.
@83axelou7 жыл бұрын
On sent beaucoup de bienveillance dans votre facon de partager votre savoir, vous etes un tres bon pédagogue. C'est vraiment tres interessant d'ecouter un érudit tel que vous. Merci du partage. Je me suis procuré un livre "Initiation au grec ancien" de Jean Victor Vernhes, aux éditions ophrys. Celà vous semble t'il adéquat pour un jeune néophyte qui se souvient mal des ses cours de latin du college et qui n'a jamais pratiqué le grec?
@leyentieclb80998 жыл бұрын
vous parlez bien, et votre dernière phrase m'a touché je vous remercie pour le partage de votre savoir :)
@meganrioux8 жыл бұрын
Merci énormément pour ce vidéo fort bien intéressant, cela m'aide fortement à comprendre cette langue et son histoire si passionnante!!
@catherinedemorand-x7w4 жыл бұрын
Votre développement à partir de 23'52 et jusqu'à 25'10 mériterait d'être rendu public...et notre époque est une insulte à l'intelligence.
@catherinedemorand-x7w4 жыл бұрын
Merci infiniment!
@msgrtuning6 жыл бұрын
1:32 ce jeu de mot m'a fait beaucoup rire (gesso/Gayssot pour ceux qui ne l'avaient pas)
@marie-helene41806 жыл бұрын
merci pour votre vidéo !
@filou93dc6 жыл бұрын
23:00 : Alors en fait cette expression ΑΤΟΠΟΥ ΔΟΘΕΝΤΟΣ ΤΑΛΛΑ ΣΥΜΒΑΙΝΕΙ ou en latin UNO ABSURDO DATO CETERA SEQUUNTUR est en fait l'autre nom imagée de la FABIA·CESOTA·LEX (en latin) ou en grec ΦΑΒΙΟΣ ΓΕΣΣΟΤΟΣ ΝΟΜΟΣ, la loi FABIVS CESSOT. annoncé en plus avec une certaine fatalité , FATUM, ou en grec ANÁΓKH .
@pt25849 жыл бұрын
Pourquoi avez-vous reposté votre vidéo ? Avez-vous modifié quelque chose ? J'en profite pour réécrire mon commentaire élogieux, qui soulignait que votre érudition n'avait d'égal que votre talent de pédagogue. Je trouve par ailleurs que cette vidéo est une de vos leçons les plus abouties. Un vrai plaisir, merci donc pour tout ce travail.
@AegidiusREX9 жыл бұрын
+Aliocha Draja Merci bien de vos aimables compliments qui font forcément plaisir d’autant que c’est en simple dilettante que je fais ces interventions sans prétention aucune. Il y avait une petite erreur de prononciation (6:43) certes à peu près inaudible mais que j'ai préféré rectifier. J’ai observé qu’il y avait très peu de vidéos de grec ancien sur KZbin, ce qui m’a incité à en créer moi-même. Merci encore et bien à vous
@AegidiusREX9 жыл бұрын
+Réda Cogito Mon livre préféré en la matière est “La méthode ASSIMIL”, vous pouvez n’acheter que le livre sans les enregistrements, c’est un ouvrage parascolaire pédagogique progressif et très bien réalisé. Ensuite, le mieux est de vous procurer des œuvres bilingues grec-français de la collection Guillaume Budé, à partir de là, vous essaierez de comprendre le grec en vous aidant de la traduction. Sinon sur Internet, en cherchant “grec juxtalinéaire” avec un moteur de recherche, vous tomberez sur un site où vous pouvez télécharger en PDF d’anciens livres avec traduction juxtalinéaire (par groupe de mots), il existe également le site HODOI ELEKTRONIKAI (les chemins électroniques) où vous avez toute une littérature avec traduction en français. Bonne chance à vous dans vos études.
@AegidiusREX9 жыл бұрын
+Réda Cogito Pour votre gouverne, il s'agit de la formule "savoir gré", il faut donc écrire "je vous en sais bien gré", c'est une erreur assez fréquente, de même au conditionnel "je vous saurais gré" etc. Ne prenez pas ombrage de cette correction bienveillante, c'est pour vous aider. C'est un des intérêts de l'étude des langues anciennes à savoir celui de parfaire son français. Merci à vous et vis sit tecum (et que la force soit avec vous)
@pt25849 жыл бұрын
+Aegidius REX Merci pour le site HODOI ELEKTRONIKAI qui m'était inconnu. J'aimerais rajouter pour notre collègue Réda ce site : www.uoh.fr/front/notice?id=c1a421ca-5f73-4fef-aa14-4d3b2bf7b7c2 En tant qu'ancien élève de prépa qui a essayé bien des manuels, je trouve ce dernier, électronique, fort pédagogique et progressif. Il va à l'essentiel sans être lacunaire. Je le recommande vivement. Son pendant existe en latin par ailleurs. Merci à Mme.Tillard pour ce bijou rendant très vite n'importe qui capable de faire des versions en grec, et donc de comprendre rapidement les textes.
@marieelidia5 жыл бұрын
@@AegidiusREX 😁 un de mes profs de 1ere m'avait fait la remarqus j'en avais éte un tout petit peu mortifiee du coup je ne l'ai pas oubliée 😁
@Fabienne-Mari Жыл бұрын
Trop de digressions dans ce cours ci Le premier était excellent
@chuckmoncton36446 жыл бұрын
un grand Merci pour vos vidéos ! je cherche à connaitre les particularités du Dorien mais mes recherches restent vaines. auriez vous une piste à me soumettre ?
@AegidiusREX6 жыл бұрын
@Chuck Moncton Merci de votre écoute amicale. Malheureusement je n’ai pas de pistes particulières pour vous répondre. Pour tous ces sujets rares, il faut sans doute fréquenter les bibliothèques spécialisées. Bonne chance et bien à vous.
@chuckmoncton36446 жыл бұрын
Merci, en attendant je poursuivrai l'étude attentive de vos vidéos.
@chuckmoncton36446 жыл бұрын
j'ai finalement trouvé un ouvrage, malheureusement pour moi en latin (!), de Henricus Ahrens "de graecae linguae dialectus" livre 2 = de dialecto dorica
@guymbulu Жыл бұрын
Bonjour,prof, pouvez -vous me télécharger tous les cours en pdf ? De la 1ère les sons à la dernière lesson?
@AegidiusREX Жыл бұрын
Je n’ai aucun PDF correspondant à ces cours, ce sont seulement des vidéos que j’ai créées sur ces sujets comme sur d’autres, je mets parfois des liens en description à titre de complément. Bien à vous
@jeanpierreraouljallet91086 жыл бұрын
Bonjour, Je m'étonne que dans l'Assimil consacré au grec ancien, la prononciation de "Z" est "zd" (comme dans mazdéen !), qu'en pensez-vous ? (L' auteur de l'ouvrage est Jean-Pierre Guglielmi, helléniste)
@AegidiusREX6 жыл бұрын
@jean pierre raoul jallet Les grammairiens sont fluctuants à ce sujet, certains proposent “dz”, d’autres “zd”. Comme cette dernière prononciation est peu esthétique, qu’il n’existe pas de preuve définitive, et que la prononciation restituée n’est finalement qu’une conjecture, la plupart choisissent la première possibilité qui correspond mieux à notre écoute d’aujourd’hui. Le livre de grec ancien de chez ASSIMIL est admirable mais j’ai préféré ne pas me procurer les enregistrements pour me focaliser sur la grammaire du grec ancien en le prononçant à la française, ce que d’aucuns me reprochent. Cette critique reste étonnante car c’est ainsi que procèdent les érudits quand ils prononcent un mot de grec ancien dans un exposé. Bien à vous
@marieelidia5 жыл бұрын
Cher monsieur, sans vouloir abuser de votre telmps, pourriez vous m'éclairer en qques mots sur le sens que vous donnez a vos derniers mots 'si vous apprenez un peu de grec ancien c ke vous appartenez a l'esprit de dissidence... ' merci et par ailleurs j'aime bien vos digressions😁
@AegidiusREX5 жыл бұрын
@Peggy Anne Baudin Dia Je crois avoir expliqué ce point en fin de vidéo. Le fait de vous intéresser à ces langues anciennes vous amène nécessairement à vous poser certaines questions. Rechercher signifie le plus souvent rechercher la vérité ou encore l’exactitude. Comme le faux est consubstantiel à toute vérité étatique, vous vous placez dans la résistance par le seul fait de chercher puisque chercher revient à chercher le vrai ou vous en approcher le plus possible. Bien à vous
@marieelidia5 жыл бұрын
Chercher comme vous dites c'est le mot clé merci beaucoup de votre éclairage je mediterai vos paroles tres bonne continuation
@NathalieSakayan Жыл бұрын
Je reste estomaquée par vos conclusions. Ce n'est pas la première fois que je remarque cette particuliarité. Après tout, à quoi servirait d'étudier le grec si ce n'est point pour lire les penseurs et réfléchir à ce que leur réflection nous apportent, à nous, de nos jours, avec notre systèmes pré-formaté qui nous empêche d'avoir une réflexion personnelle. Avoir éte attirée par la langue grecque (et latine, par la même occasion) n'est pas anodin.
@rudicerb974 жыл бұрын
En 22:40, vous entends-je dire "ar-guer"? Ne dit-on plutôt "ar-gu-er"? C'est ce que semble dire le dictionnaire (Robert & Collins).
@AegidiusREX4 жыл бұрын
@rudicerb97 Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire, arguer a la même racine qu’argument, on prononce “ar-gué”, comme l’indique d’ailleurs Google traduction. Bien à vous
@rudicerb974 жыл бұрын
ne devrait-on pas dire ar-gu-er en 3 syllabes et non pas ar-guer en 2?
@AegidiusREX4 жыл бұрын
@@rudicerb97 Je ne crois pas, j’ai toujours entendu ce verbe en deux syllabes. Entrez “arguer prononciation” dans votre moteur de recherche. Mais il est vrai que certains sites proposent de le prononcer comme tuer et non larguer, il y a discussion à ce sujet. Il faut également dire que la langue évolue, c’est la première fois qu’on me fait cette remarque. Bien à vous
@rudicerb974 жыл бұрын
@@AegidiusREXOutre le Robert & Collins Français-Anglais Senior (a. 2000), le Petit ROBERT ( édition 1983) donne la prononciation de arguer en 3 syllabes exactement comme muer (phonétique du u) . Peut-on parler de "Google traducteur" comme d'une bonne référence?
@AegidiusREX4 жыл бұрын
@@rudicerb97 J’ignorais cette prononciation en trois syllabes de cet infinitif, elle n’est pas naturelle, ce serait d’ailleurs le seul verbe en “guer” sur plusieurs dizaines où l’u se prononcerait, je ne l’ai jamais entendue. Si j’entre simplement “arguer” sous Google, la première occurrence auditive propose une prononciation en deux syllabes. Je me fie assez à Google sur la prononciation car je crois qu’ils mettent à jour leur base de données. Larousse donne les deux prononciations. L’usage semble donc être fluctuant. Bien à vous
@bobzdar94423 жыл бұрын
ca part un peu dans tous les sens. Dommage, les premières videos étaient vraiment bien mais là il y a beaucoup de répétitions et de digressions.
@AegidiusREX3 жыл бұрын
Merci bien de votre aimable retour. Je ne me rappelle pas précisément le contenu de mes lointaines vidéos mais je me souviens bien avoir été parfois hors sujet. Il m’est difficile de savoir pourquoi il en est ainsi car j’y vais presque à l’intuition, sans doute parce que tout est lié et que ça m’ennuie de laisser certaines questions en suspens. Ou alors c’est une occasion de présenter des arcanes plus ou moins connexes. Ça a néanmoins plu à certains auditeurs qui aiment ces divagations qui divertissent l’esprit, l’apprentissage est ainsi moins scolaire. Bien à vous
@filou93dc6 жыл бұрын
19:05: puis tu nous cite du Louis-Ferdinand Céline, écrivain quand même taxé d'antisémitisme ou plutôt devrait-on dire d'antijudaïsme. !!!
@pavel-zq5yq3 ай бұрын
Mon dieu la prononciation est horrible le son « F » n’existe pas en grec ancien, la lettre φ se prononce comme P suivi d’un H aspiré. C’est perdre beaucoup du plaisir de la langue que d’en dénaturer ainsi la prononciation
@filou93dc6 жыл бұрын
18:35 : "le vaincu est sommé de faire une déposition par écrit où il doit décrire une scène non pas telle qu'elle s'est produite puisque c'est faux et tout le monde le sait mais telle qu'elle se serait passée si elle s'était passée". J'acquiesce cette proposition que défend les "révisionnistes" à propos du procès de Nuremberg, sur les mensonges des faits de la 2ème guerre mondiale ainsi que ta phrase juste avant pour retirer les aveux sous la torture du sommeil.