Je trouve que Seb met toujours les bons mots sur ce qu’il veut dire, et c’est particulièrement clair et maîtrisé, tout en restant naturel.
@bendu640002 жыл бұрын
16/20 Felicitations du conseil
@mrEtuthian2 жыл бұрын
C'est sûr qu'il a le vocabulaire pour 😉👍
@maxime16922 жыл бұрын
Ce mec est en or
@ocazouu90062 жыл бұрын
Je trouve que ce commentaire caractérise parfaitement les talents d'analyse et transmission de Seb, et c'est particulièrement bien écrit, tout en restant conscis.
@tinnymorty2 жыл бұрын
@@ocazouu9006 et il et aussi très cinéphile donc ça aide
@naosei88252 жыл бұрын
19:05, en vrai, même si le harcèlement scolaire est un sujet qui mérite d'être abordé pour que les enfants le comprennent et l'arrêtent évidemment, c'est bien qu'il ne soit pas développé dans ce film. C'est pas le sujet du film. Et à vouloir mettre trop de message ça s'éparpille, ça perd en efficacité. Ils avaient quelques messages précis qui se répondaient et c'est ça qui fait de Turning Red un film aussi bon. Ils n'auraient pas eu le temps de développer le harcèlement scolaire correctement et s'ils avaient essayé, ça aurait sûrement déconcentré les spectateurs du sujet initial qui est PRIMORDIAL. ENFIN avoir un sujet sur les règles, la puberté, la transition fille-ado-jeune femme ça manquait vraiment aux films pour enfants.
@Lyendith2 жыл бұрын
Du coup c’est d’autant plus dommage que le film sorte pas au ciné…
@junartflower64892 жыл бұрын
C'est ça, y'a pleins de sujets intéressants mais développer un peu comme du n'importe quoi, sa s'éparpiller un peu trop et j'ai bien aimé le côté où on parle du harcèlement scolaire, mais à la fin le garçon qui harcèle à rien, il a pas de punition juste ils aiment tous le même groupe c'est fini c'est juste un thème sa commence, il passe à un autre thème et je trouves sa hyper dommage . La seule chose que j'ai apprécier au final, c'est juste l'animation et le message de fin avec le fait d'accepter de vivre avec toutes ces facettes, peut importe les origines etc. Sinon certains thèmes ont étaient juste survolé à la vas vite j'ai pas tout trouvé efficace.
@codix__2 жыл бұрын
En y pensant je trouve ça dommage que Pixar tape toujours juste mais qu'ils n'aient jamais fait de films qui parlent de harcèlement scolaires etc, à croire qu'ils ont des réalisateurs qui ont une famille Chinoise qui ont débarqué au Canada mais pas de réalisateurs qui ont été harcelé durant leur jeunesse.
@junartflower64892 жыл бұрын
@@codix__ c'est pas faux
@theocalistarya70392 жыл бұрын
En fait si la deuxième lecture sur la puberté et les règles peut ne pas paraître subtile, c'est qu'ils se sont permis un troisième sens de lecture qui lui est plus subtile sur le refoulement de ses émotions. Le panda c'est certes une métaphore de la puberté mais aussi et surtout (comme on le voit avec le personnage de la mère) l'évacuation des émotions refoulées. Turning red en anglais est avant tout une expression pour dire "se mettre en colère". Attention spoilers Toute l'histoire autour du fait d'enfermer le panda roux, la mère ne pouvant plus garder ses émotions refoulées qui éclate comme une cocotte minute alors que son collier se brise, la taille du panda qui est proportionnel au nombre de traumas refoulés, etc... Edit: bon au final ils le disent dans la partie sans spoil donc mon commentaire est finalement un peu inutile ^^'
@JeromeMillion2 жыл бұрын
Il n'est pas du tout inutile vu combien de personnes ont décidé d'interpréter le panda comme "c'est mon corps et je peux vendre mon corps si je veux" donc y voient une image sur la prostitution xD ! Tu fais bien de rappeller le vrai sens ! 💪
@sirquirtle2 жыл бұрын
"la taille du panda qui est proportionnel au nombre de traumas refoulés" purée oui, ça semble évident maintenant que tu le dis, mais je n'avais pas réalisé pourquoi le panda de la maman était si grand et ça m'intriguait beaucoup. Merci pour la révélation !
@gdj2 жыл бұрын
Slt Bazar du Grenier, slt Théo, slt tous le monde, g fait un son de rap qui s'appel "Guerrier du Juste-Va là-bas" j'espère ça vous plaira, bonne écoute🛫💨✈
@corbacfou72852 жыл бұрын
Oui et ça nui à la cohérence de leurs mondes, y'a pleins d'anomalie dans leurs écriture, pour un pixar c'est vraiment dommage.
@P3ndaAd3m2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire javais pas du tout réaliser le truc avec la taille excessive du panda de la mere et grace q ton commentaire cest clair mtn merci :)
@SuzyRhiannon2 жыл бұрын
J'attends de voir ça avec impatience. Et si il y a vraiment une grosse blague bien beauf sur les serviettes, et bien c'est cool. à 43 ans, j'ai jamais planqué mes serviettes. Je me souviens, ado, de demander à une prof pour aller aux toilettes et cette cruche qui me refuse sous prétexte que je n'avais qu'à "prendre mes précautions". Ni une ni deux, j'ai sorti mes protections en lui demandant comment elle faisait pour contrôler le sang de ses règles parce que je ne savais pas le faire et que j'allais foutre du sang plein mon pantalon et la chaise si elle m'informait pas dans la minute. Faut pas entretenir cette gène, elle n'a pas lieu d'être. (ah oui, j'ai pu aller aux toilettes finalement... la tronche de la prof... lol)
@zenox2104932 жыл бұрын
lol bien joué ^^
@Theqmortis2 жыл бұрын
43 ans, tu joues donc attaquant ?
@na-ky8ou2 жыл бұрын
Garanti, si un jour j'ai une fille, elle sera élevée comme ça! 🤣
@lou-wq1de2 жыл бұрын
Oh j’avais même pas imaginé que la scène puisse choquer 😭
@lastreauxnotes2 жыл бұрын
:D Incroyable cette anecdote, bien joué !
@eeowyynd2 жыл бұрын
Pour le coup c'est une team de femmes qui a bossé sur le film, et la directrice du projet est issue d'une famille chinoise et du coup totalement bien renseignée sur son sujet haha. Pour la métaphore des règles je pense le but c'est surtout que les jeunes filles comprennent la "métaphore" c'est pour ça que c'est pas subtile du tout. Vu le nombre d'oeuvres de fiction qui abordent le sujet (0) je trouve que c'est une bonne idée ce film pour les jeunes filles qui essaient de comprendre comment grandir. Perso j'ai vraiment kiffé, mention spéciale à la VO qui est juste incroyable, et la BO écrite par PHINNEAS et Billie Eilish !
@gdj2 жыл бұрын
Slt eeo, slt la team, slt bazar du grenier, j'ai fait une musique de rap qui s'appel "Guerrier du Juste-Va là-bas" le flow est assez intense, le clip c un délire mais je vous laisse la surprise, bonne écoute ✈✈
@eeowyynd2 жыл бұрын
@CanaillouLC oui c’est justement de ça que je tire mes infos !
@AlighieriD4nte2 жыл бұрын
Sansa Stark a ses règles dans Game of Thrones. :p
@eeowyynd2 жыл бұрын
@@AlighieriD4nte bah mdrr GOT c'est pas vraiment une série pour enfant donc bon pas d'utilité éducative
@CastielLove012 жыл бұрын
Même si la blague sur les serviettes hygiéniques semble" grossières" elle a un rôle essentiel pour moi. On ne parle jamais directement des règles ( il n'y a qu'à voir le liquide bleu qu'on nous a sorti pendant des années dans les pubs). Les règles restent tabous et pour moi c'était une manière de montrer à la fille qui entre dans sa phase pré-adolescence que c'est normal... aussi encore beaucoup trop de parents ne parlent pas de ce sujet et il est possible que la fille de 13 ans qui a ses règles pour la première fois ne sache pas ce qu'il faut faire, ce qu'elle doit utiliser. Donc certes peut-être trop direct pour un pixar mais au vu du propos que cela sert, cela ne m'a pas gêné.
@JeromeMillion2 жыл бұрын
Sachant que la mère de la productrice faisait vraiment ce genre de choses. Elle en a parlé et ce n'est pas juste une blague mdr.
@TheMarquis_312 жыл бұрын
Oui, pour moi c'est aussi une illustration de la manière dont les ados peuvent vivre cette honte que les parents leur mette, c'est vraiment une illustration du "pire cauchemar", la mère qui fait le pire truc imaginable devant toute la classe qui ne se rend même pas compte de l'horreur que c'est pour sa fille ! ^^ Je suis sûre et certaine que ça touche tous les ados x1000 ! Et du coup ça marque encore mieux cet écart entre le "c'est normal de parler de règles" que ça devrait être et le "c'est la pire chose qui puisse arriver" que c'est dans la réalité pour les ados !
@labeilleautiste63182 жыл бұрын
Après c'est car montrer du sang à la télé ça se fait pas j'imagine que c'est plus ça pour l'Europe
@lesbidulesdoldi2 жыл бұрын
Ah bordel, le liquide bleu dans les pubs, j'avais presque réussi à oublier ce truc. Mine de rien, mon "moi enfant" a mis des années à comprendre le principe des règles à cause de cette connerie bleue qui me perturbait.
@namdraws2 жыл бұрын
Ils font la meme chose pour les pubs de couche mdr, mais je suis d'accord. Ma grand mere n'en avait pas parlé du tout a ma mere car elle pensait pas quelle les aurait si tot et ma mere a cru qu'elle etait en train de mourir : ')
@azurzelle2 жыл бұрын
C'est marrant, parce qu'en tant que femme, je n'ai pas trouvé la scène sur les serviettes hygiéniques trop "dans ta face" ^^. Les règles, c'est encore tabou même dans la société occidentale, alors que c'est quelque chose de naturelle et de sain. A la sortie du film, il y a eu plein de critiques de parents qui ont dénoncé la scène parce qu'ils ont dû expliquer ce que c'était à leurs enfants, ou ont dit que c'était sale et pas bien d'en parler aux enfants (alors que si tu as un vagin, tu peux avoir tes premières règles entre 9 et 14 ans...). Cette scène se devait d'être explicite parce que nécessaire pour petit à petit enlever le tabou autour des règles et permettre aux enfants de savoir. C'est hallucinant qu'encore beaucoup de jeunes filles découvre ça sans savoir à cause de leurs parents, pensent qu'elles sont malades, qu'elles ont fait quelque chose de mal, ont honte, ne savent pas pour les serviettes ou tampons... Du coup, cette scène et ce film sont un pas en avant bien nécessaire et agréable. J'ai passé un bon moment devant, ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs de mon enfance et les lecteurs et messages sont bienveillants et intéressants !
@Jim-pm6qr2 жыл бұрын
J'imagine bien les gros cons en mode "C'est une honte votre film, il nous oblige à faire notre boulot de parent" XD
@azurzelle2 жыл бұрын
@@Jim-pm6qr C'est d'un malheureux. Plein de commentaires étaient en mode "Ce film est mauvais car il parle de règles et c'est beurk et faut pas dire aux enfants que le sexe existe. Et ce film est aussi mauvais parce qu'il dit aux enfants que les parents ne sont pas parfaits et que l'enfant a le droit de leur désobéir" et c'était pas que des parents asiatique qui disaient ça...
@iceace42772 жыл бұрын
@@azurzelle Bah le truc c'est que je pense qu'on ne va pas voir genre de films pour ce genre de problématiques. Les gamines ont bien le temps de savoir et de comprendre.
@alicewonderland13802 жыл бұрын
@@iceace4277 ben pas vraiment... les gamines dans ce film ont 13 ans. Certaines filles ont leurs premières règles à 9/10ans... En plus, un film rempli d'humour et d'animaux mignons, c'est plutôt pas mal pour une entrée en matière cool et sans pression. Quand on sait quel retour négatif elles peuvents avoir de leur camarades/famille/etc pour un truc aussi naturel..
@iceace42772 жыл бұрын
@@alicewonderland1380 Tu m'as pas compris, en fait les gens trouvent dérangant que ce soit Pixar qui le fasse, qui est plus dans un firme habituée au mignon et à l'enfantin. Ce genre de propos détonne avec le reste et pas dans le bon sens.
@melm67362 жыл бұрын
Généralement, lorsqu'on a nos premières règles la phrase qu'on entend c'est "ça y est, t'es une femme maintenant", et c'est très perturbant d'entendre ça à 11 ans (et celle qui les ont eu à 8 ans ohlala). ça donne l'impression que voilà maintenant c'est fini ton enfance, il faut être mature désormais. Ils en ont pas parlé dans le film parce que Mei Mei est déjà hyper-responsabilisé. Mais quand t'es une famille comme celle de Mei Mei, c'est-à-dire stricte, tu sens que tu n'as plus aucune marge pour toi.
@cepahreinholt87102 жыл бұрын
Moi je suis une privilégié qui a eu ses premières règles quelques mois avant mes 17 ans. Je me suis jamaiq dis que j'aurais aimé les avoir plus tôt :)
@yamiline61752 жыл бұрын
En tant que femme qui a grandis durant les années 2000 le film m'a beaucoup touchée je me suis reconnue dans la dynamique de la famille bien que je ne suis pas d'origine asiatique dans la question de la pression d'être parfait, j'ai vraiment été heureuse de voir que les règles ont été traité de façon aussi direct et non tabou ça change vraiment ! Le film au delà d'une métaphore de la puberté est aussi une métaphore de ce qu'on est, de comment on nous pousse à retrancher nos sentiments ce que représente le panda qui est littéralement pousser par la famille a être oubliée et ce que refuse meilin en vivant sa propre vie ce qui est un message aussi très intéressant ! Perso j'aime beaucoup cette nouvelle Vibe de films Pixar et Disney qui tente de nouvelles choses ! Alors attention le film est pas une carte postale pour la Chine, c'est surtout que la réalisatrice avec un cast composé majoritairement de femme est une femme de famille immigré chinoise elle raconte donc surtout sa vie dire ça c'est un peu passe à côté ^^ Le documentaire sur Turning Red est d'ailleurs très intéressant avec beaucoup d'anecdotes !
@apostel97532 жыл бұрын
Ce qu’il veulent dire c’est que le film se permet de remplir un agenda politique
@YTPs2Glin2 жыл бұрын
@@apostel9753 Oui, dans le sens que le marché chinois est enfin ouvert, Non, pas pour promulguée une politique en général ( de toute façons, à la fin elle choisit Liberté&Tradition donc c'est un peu compliqué de parler de politique )
@yuritm81202 жыл бұрын
@@apostel9753 quel agenda politique ?
@benboulette68102 жыл бұрын
de meme pour moi je me suis reconnue dans l eleve modele etc et c stressant p*tin
@adoralys2 жыл бұрын
En tant que réunionnaise je me reconnais beaucoup dans cette description de la pression familiale : famille matrifocale et matrilinéaire, père en retrait et pression familiale notamment sur les filles. Les parents qui ont toujours raison et ne s’excuse jamais, les interdictions sans aucun sens si ce n’est la crainte parentale, etc… Évidemment cela dépend des générations mais ouais, ça parle ^^´
@JeromeMillion2 жыл бұрын
Ah bah justement ! Pour avoir vécu à la Réunion et ayant une partie de ma famille et de mes amis asiatiques Réunionnais... J'ai beaucoup apprécié le film et la problématique. En tout cas ça a parlé à beaucoup de monde autour de moi aussi ;) !
@SoldNja2 жыл бұрын
Ta raison après chez nous c un mix ancien nouveau Puis être une femme c pas comme être un homme Mais les choses vont dans le bon sens
@manuebendermarcachien5812 жыл бұрын
En temps que française élèvè ds les dogmes tradition/catholique c'est pareil pour moi rien que dire non a mes parents ou la la
@addernewer70352 жыл бұрын
Parole de compatriote quand ils entrent tous en dépression ça s'arrête 😊
@JeromeMillion2 жыл бұрын
@@addernewer7035 pas partout malheureusement xD ! J'ai vu des parents limite pousser leurs enfants au suicide et pas savoir s'arrêter xD !
@Nnyfa_chaan2 жыл бұрын
La réalisatrice a avoué s'être inspiré de fruit basket et Ranma 1/2 pour faire son film et d'ailleurs , elle voulait l'appeler pour la blague : "my neighbor Toronto"
@DebbyCraft2 жыл бұрын
Au dela de la culture asiatique, je trouve que le message d'embrasser ses multiples facettes de soi très en adéquation avec notre époque. Beaucoup de jeunes de nos jours grandissent avec une double culture (que ce soit avec des parents de deux cultures différentes ou avec les phénomènes de migration des populations) et se retrouve partagés entre les deux, c'est un film avec un très beau message et qui peut parler à un large publique ! Et les animations/designs, je les trouvais ultra caricaturé/es dans les bandes annonces, mais quand on lance le film ça passe trop bien! Ca va tellement avec ce côté foufou et émotion x1000 du film! + la petite nostalgie des débuts 2000 était rafraichissante aussi !
@alicewonderland13802 жыл бұрын
Alors pour le coup, il me semble que l'anecdote de la mère à l'école n'est pas une blague, mais bien une anecdote de la réalisatrice qui est réellement arrivée ! Sa mère s'est ramené à l'école avec des lunettes de soleil. Comme quoi.
@JeromeMillion2 жыл бұрын
Oui Pixar a sorti une vidéo sur KZbin où elle en parle !
@hilairedruart81122 жыл бұрын
C'est tellement surréaliste que ca peut pas s'inventer 😂
@bastien032 жыл бұрын
C'est donc à la limite de la private joke.
@Sakuralexis2 жыл бұрын
@@bastien03 je n'vais pas connaissance de ça et ça m'a quand même parlé, rappeké d'utres moments un peu "universaux" comme ça.
@noka2832 жыл бұрын
je connais des mères qui ont fait pareil
@Wendyneechan2 жыл бұрын
Moi, ce que j'ai adoré, c'est que ça se passe en 2002 ! J'avais pile poil cet âge cette année-là, alors je me suis reconnue direct dans leurs délires, leurs gadgets et leurs passions. C'est génial de pas avoir choisi notre époque actuelle, mais d'avoir montré comment c'était avant, pour les gamins qui connaissent pas et les grands comme moi ultra nostalgiques. J'ai adoré ce choix
@lesbidulesdoldi2 жыл бұрын
J'ai aussi beaucoup apprécié cet aspect - vu l'ambiance anxiogène qu'on se tape en ce moment, un petit trip nostalgique du début des années 2000 m'a fait beaucoup de bien ^^
@sirquirtle2 жыл бұрын
Oui c'était génial cette petite vibe 2000, et on peut dire merci à la réalisatrice pour la vague de nostalgie, vu qu'elle était ado dans ces années-là aussi 😊
@TM31feu2 жыл бұрын
Si le récit d'Alerte Rouge est si bien écrit et sincère et ne souffre pas d'une étiquette "priorité marché asiatique", c'est aussi parce que c'est aussi inspiré de l'adolescence de sa réalisatrice dans les années 2000 avec l'imprégniation de cette double-culture :) D'ailleurs je note que c'est enfin un film qui arrive à mettre en valeur les années 2000 sans tomber dans le pastiche lourdingue mais avec suffisamment de bienveillance, de nostalgie et de dérision pour rendre le tout vraiment très cool :3 C'est un peu dommage de ne pas avoir eu quelques mots de Fred et Seb sur le fait que le film se passe en 2002 (faut dire qu'ils étaient déjà trop grands :p)
@apachelf22132 жыл бұрын
En tant que femme j'ai adoré ce film et j'ai beaucoup échangé avec ma mère qui l'a vue et aimé aussi, je trouve que c'est très bien qu'ils aient montré explicitement les serviettes hygiéniques et tout le reste, ça normalise la chose, ça l'image et ça la rend pas grave et je pense que pour les petites filles qui vont voir ce film ça les aidera la dessus J'ai aussi totalement reconnu toute mon adolescence dans l'adoration de groupe de musique, l'euphorie des copines, tout était si juste, on sentait que c'était fait par une femme et qu'elle savait ce qu'elle faisait Ce film est un des meilleurs Pixar grâce à sa modernité et à sa bienveillance
@SouveraineMiaa2 жыл бұрын
C'est vrai que comme la dit Seb au début, ce film fait une bonne chose, même si ce n'est qu'un début Mais la puberté, la découverte de la sexualité etc trop souvent les jeunes adolescentes sont seule la dessus, trop peu souvent les parents en parlent avec leurs enfants et c'est un problème, l'enfant ne sera jamais celui qui ira en parler avec son parents et c'est normal, c'est au parents d'apprendre toutes ces choses. Trop souvent les filles doivent faire leurs premières fois dans le dos de leurs parents sans forcément savoir si elles se protègent bien etc, au lieu d'être contre les parents devraient dire "on sais que tu voudra le faire un jour, alors au lieu de vouloir ten empêcher et que tu le fasse dans notre dos, surtout pense toujours à te protéger, d'être sûre de la personne, hesite pas a me demandet si tu as besoin d'aller voir un gynéco, d'acheter des préservatifs etc" enfin vous voyez C'était déconcertant de se rendre compte du nombre de filles de 15ans ne connaissaient rien à leurs corps, au manières de se protéger, elles se retrouvent seules a aller au planning familial etc car les parents sont complètement à l'ouest la dessus Je veux bien entendre que c'est pas toujours facile d'en parler, mais VOUS êtes les parents c'est VOTRE boulot de prendre sur vous deux secondes pour briser la glace, c'est plus facile avec la mère, mais si la mère ne le fait pas le père peut tout aussi bien le faire et c'est son devoir en tant que parent Bref une rant sur un sujet très très peu abordé mais je sais que beaucoup de gens sauront de quoi je parle Édit : c'est quand même vachement malheureux mais comme toujours on est dans les extrêmes, les gens ont un avis de merde sur des sujets d'intérêt publique comme ca, clairement czst pas eux qui ont du se faire chier a aller au planning familial, a devoir aller voir un gynéco toute seule à 15ans, a devoir avorter seule etc. Parce que si vous étiez connecté un tant soi peu au reste du monde bah jamais on aurait eu a lire ces commentaires de merde qui m'ont fait claquer un anévrisme cérébral
@zaer-ezart2 жыл бұрын
"Ma petite, je sais qu'un jour tu vas te faire prendre en levrette dans la chambre d'un garçon mais n'oublie pas la capote, ou alors tu avales" mouais pas convaincu
@lepindre91932 жыл бұрын
Tu peux pas en vouloir aux parents de vouloir préserver la chasteté de leurs enfants
@lauriebergamin32692 жыл бұрын
Tellement d'accord sur tous les points.
@julieflajolet77982 жыл бұрын
Ah les commentaires des mecs qui n'y comprennent rien. "Tu peux pas en vouloir aux parents de préserver la chasteté de leurs enfants" sérieusement ? On en est encore là, le corps, le sexe, c'est sale? Et on a tout de suite besoin de virer dans le gore en parlant de levrette et d'avaler direct? Pas de juste milieu entre le prude et le salace? Je désespère.
@alicedeligny92402 жыл бұрын
@@lepindre9193 C'est vachement archaïque. Et ça améliore pas la communication parent-enfants que les uns plaquent des attentes pareilles sur leurs gamines.
@misslili-flo21892 жыл бұрын
Le panda n'est pas seulement la puberté, c'est surtout les sentiments enfouis qui ressortent. C'est pour ça qu'il apparaît apres la honte que ça mère lui a mis
@metalblind952 жыл бұрын
Bcp aimé ce film. Ça m'a fait plaisir de voir à la fois les sujets tels de la puberté féminine et le décalage culturel abordés de manière aussi frontale.
@sanjilechat54172 жыл бұрын
En vrai ya beaucoup de secret dans ce film ... En rapport avec la societé actuel
@melm67362 жыл бұрын
Je pense que le panda roux est une métaphore de plusieurs choses qu'on pourrait résumer en "grandir". Grandir physiquement (les règles, la puberté etc ... d'ailleurs le pouvoir arrive d'un coup tout comme les premières règles, on ne s'y attend pas mais on grandit), Grandir émotionnellement et intellectuellement (l'anxiété, la joie, la colère, toutes ces émotions refoulées lorsqu'on essaye de se comprendre, et de se placer par rapport aux autres). On peut voir cette évolution tout le long du film, au début du film Mei mei est une copie de sa mère, à la fin elle est une tout autre personne (ses repères sont passés de sa mère à ses amies). Mei Mei se détache de sa mère pour devenir elle-même, elle passe du stade enfant à adolescent, une période où on essaye de se trouver. L'analogie du panda va donc bien au delà des règles ou de la puberté. Pour certains les scènes sur les règles peuvent paraître grossières, mais pourtant perso je l'ai vécu comme ça : on comprend pas trop ce qu'il se passe, la mère qui comprend trèèès rapidement et qui te fait le topo, le père qui va se cacher dans un coin. On panique, on trouve ça gênant et t'inquiète pas, ton entourage va être trèèèèès lourd avec ça (toute les générations de la famille ont été mise au courant en moins d'une journée)
@ghotisama41802 жыл бұрын
Turning Red est incroyable, je m'attendais pas a ce que ça me plaise autant! SURTOUT LES MUSIQUES, sérieux je suis la seule qui a adorait le moment ou la famille de Mei et les 4-Town chante ensemble ou pas? j'aimerai trop une version entière du mix
@darenlee89872 жыл бұрын
c'est réel
@syrine9372 жыл бұрын
Se type d'éducation n'est pas exclusif aux asiatiques mais aussi aux arabes, maghrébin, noir... le fait de ne jamais s'excuser de toujours avoir raison s'est vraiment quelque chose de commun à toute ces culture .
@evgeniblanchard6752 жыл бұрын
J'ai bien aimé que le film apprenne à accepter notre cringe de la jeunesse.
@NIHIL_EGO2 жыл бұрын
Surtout à notre époque ultra-connecté où l'internet est absolument obsédé avec la cringe.
@v4krm2 жыл бұрын
Le film est cringe a des moments J'ai grincer des dents
@Sakuralexis2 жыл бұрын
@@v4krm c'est fait exprès clairement ahah !!
@junartflower64892 жыл бұрын
@@v4krm Mais tellement je pensais que j'étais la seule à le pensais, mais certains points sont juste trop cringe.
@v4krm2 жыл бұрын
@@junartflower6489 effectivement, jt en mode, Ok Le bon gros clichés d'une bande meuf fans d'un boyband Fin sinon le film ce regarde
@afisto66472 жыл бұрын
La plupart confondent "respect" et soumission lorsque l'on parle d'un type d'éducation. Ce qui n'est enseigné que par la peur ne porte que des mauvais fruits.
@kapsiKaa2 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé même si effectivement, il est moins profond et transcendant que Soul qui est un petit bijou. Complètement d'accord avec vous, le fait que le panda de la mère qui est monstrueusement énorme par rapport aux autres pandas semble du au fait qu'elle avait une forte personnalité mais qu'elle a du la réprimer totalement à cause de ses parents. Plus la personnalité est réprimée, plus le côté sauvage, le panda, est monstrueux. La leçon est peut être, ne pas obliger les enfants à être quelqu'un qu'ils ne sont pas pour faire plaisir aux parents.
@Lysforstay2 жыл бұрын
Étant fan de Kpop je confirmée qu’il y’a beaucoup de référence c’est extrêmement drôle. Le film est juste excellent et je trouve vraiment incroyable que Pixar créer ce genre de film pour « enfant » en parlant clairement de règle et de sexualité INCROYABLE
@anne-sophier.43502 жыл бұрын
Le coup des serviettes hygiéniques... Je trouve pas ça si maladroit : ma mère m'a déjà foutu la honte en public plusieurs fois quand j'étais jeune ! Idem certaines copines dont les mamans étaient pas discrètes de tout. Avec certaines mères tu dois laisser tomber ton jardin secret tellement elles sont dans le contrôle et ne respecte pas tes émotions/minimisent. D'autres sont dans le pragmatisme total et pour elles : "mais arrête d'être gênée, t'es relou c'est pas un drame !"
@gadelmalaise55622 жыл бұрын
C'est dégoûtant.
@b.e.74912 жыл бұрын
@@gadelmalaise5562 de ?
@gadelmalaise55622 жыл бұрын
@@b.e.7491 Oui
@b.e.74912 жыл бұрын
@@gadelmalaise5562 c'est pas une réponse, qu'est ce qui est dégoûtant ?
@elshiney2 жыл бұрын
@@b.e.7491 Laisse le il est juste con.
@billysavoie16452 жыл бұрын
Merci Alerte Rouge d'avoir formé une nouvelle génération de furries.
@grimgor072 жыл бұрын
Meh, plutôt le nouveau film The Bad Guys.
@APECX20032 жыл бұрын
Fallait si attendre avec le sujet du film
@laurentoutan26212 жыл бұрын
Calmos c'est juste de l'humour
@donovancaron21492 жыл бұрын
@@laurentoutan2621 T'sais Furry c'est pas forcément diabolique :0
@donovancaron21492 жыл бұрын
@@vm75 Mec si tu pense Rule 34 quand je te parle d'animaux anthropomorphe je me pose des questions.
@soozievalencia52712 жыл бұрын
Je l'ai vu il n'y a pas longtemps et j'ai passé un bon moment ! J'ai vraiment tiqué sur tout l'aspect culturel asiatique ( le respect de parent, les obligations, la pression) et j'ai adoré qu'on aborde cette "problématique".. Je me suis reconnu la dedans, et pourtant je n'ai pas d'origine asiatique. Mais des parents élevés à l'ancienne, ou les parents ont toujours raison, l'enfant a toujours tort. J'ai aimé le côté année 90 avec le boys band ! Et effectivement, le groupe de copines est vraiment extra 😊 Moi j'avais été déçu de Soul. Celui a rattraper les branches.
@kassandraamoi68492 жыл бұрын
90, tu regarde pas la culture asiatique, car les boys band ses encore à la mode avec la K POP 🤣🤣
@gdj2 жыл бұрын
Slt Soozie, slt la team, g fait un son de rap, le flow est intense🥵le clip c un délire mais je vous laisse le découvrir si ça vous tente ça s'appel "Guerrier du Juste-Va là-bas" bonne écoute 🛫✈⚡☄☁
@harry131902 жыл бұрын
Années 2000 du coup, vu que l'histoire se passe en 2002 :P Ça me fait penser à ce fanatisme pour les boys-band à la one direction de l'époque ^^
@sebbubusse41112 жыл бұрын
@@kassandraamoi6849 ils situent l'histoire en 2002 (voix off à un moment), mais entre les boys band AU CANADA, les téléphones startac, les tamagochi ou le camescope VHS y a une sacrée vibe de fin des années 90 début 2000 :-)
@Neecky2502 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire car j'étais sur le point de faire quasi le même. Notre duo préféré (comme beaucoup de personnes malheureusement) n'attribuent le cliché culturel de, l'éducation "à la dure", de la relation un peu conflictuelle avec les parents et les différences générationnelles qu'à la culture asiatique sauf que ce sont des points communs à toute culture NON OCCIDENTALE. La culture africaine et antillaise (dont je fais plus particulièrement parti) ont largement des points communs. Mais bon... Cela ne les intéresse pas vraiment, car au final nous sommes assez peu représentés dans leur cercle malheureusement 😔...
@oomusd2 жыл бұрын
je continue d'être impressionné par la Sensibilité et empathie de Sébastien. Qui est toujours très ouvert à des thématiques qui peuvent ne pas lui parler mais qu'il pige comme importante pour une autre personne que lui. ça revient souvient dans leurs critiques, à l'étonnement sympa de Fred vient l'empathie touchante de Séb.
@sebastiaodavila97472 жыл бұрын
7:46 Fred, Seb, arrêtez de tout-le-temps vous justifier en mode « on n'est pas raciste », tous vos abonnés (y compris moi) SAVENT DÉJÀ (après toutes ces années de JDG) que vous n'êtes pas racistes. C'est vrai qu'on vit dans une époque où il y a une névrose massive, une véritable obsession autour du mot « raciste » mais essayez de résister un peu aux travers de notre époque (vous êtes vraiment au-dessus de tout ça les gars). Plus vous vous justifierez, plus vos détracteurs (les haineux sur tweeter qui en ont après Fred et sa femme) vont vous cracher à la gueule. Toutes les justifications du monde ne seront jamais assez pour eux. De plus on peut parler de « style d'animation asiatique », il n'y a rien d'offensant là-dedans, car il existe effectivement des films et des séries d'animation chinoises et coréennes très proches de l'animation japonaise.
@zenox2104932 жыл бұрын
j'ai plutôt l'impression qu'ils se moquent de ces accusations (abusives) de racisme et en rigolent, ce qui en soi est plutôt positif puisque du coup ça les dédramatise et leur fait perdre leur impact. par contre, je ne connais pas bien le monde de l'animation asiatique (je ne connais que quelques classiques) mais j'ai l'impression que l'animation japonaise et coréenne sont relativement similaires, ou y a des différences notables ?
@sebastiaodavila97472 жыл бұрын
@@zenox210493 En Bref c'est le Japon qui, pendant des décennies (années 60, 70, 80, 90, 2000, 2010) a produit des films et des séries d'animation (parmi lesquels on trouve des chef-d'œuvres absolus, comme les films des studios Ghibli, ou d'autres plus récemment comme 'kimi no na wa' ou 'Koto no ha no niwa') et le Japon reste malgré tout LA référence ultime en matière d'animation et de graphisme en Extrême Orient. Les deux Chines (la République Populaire de Chine et l'île de Taïwan) et les deux Corées n'ont, pendant longtemps pas produit grand-chose de comparable et, depuis qu'ils se sont dits dans les années 2000 « puisque les japonais sont capables de faire de l'animation, alors nous aussi » ils se sont mis à faire de l'animation à leur tour mais tout, absolument TOUT (le style d'animation, le ''frame-by-frame'', la conception graphique des personnages, les mises-en-scènes, les expressions, les récurrences dans les scénarios, les sujets traités, jusqu'au moindre petit cliché d'animé/manga) est un calque de l'animation japonaise. Maintenant, l'animation et la Culture Pop en Chine et en Corée du Sud sont carrément calquées sur celle du Japon. On peut dire que les japonais ont, malgré eux, créé un style d'animation (et même de Culture Pop) typiquement « Extrême-Oriental ». Si tu prends la Chine, de manière générale, l'animation chinoise est intéressante mais très ethno-centrée, obsédée par les arts martiaux, la gloire et la puissance des Dynasties ancestrales et parfois un peu maladroite (voire difficilement supportable pour un œil Occidental).
@sebastiaodavila97472 жыл бұрын
@@zenox210493 Sinon, les chinois font des films en images de synthèse eux aussi maintenant. La raison pour laquelle on n'en entend jamais parler c'est parce que ça n'intéresse pas les Occidentaux (pour le moment). Tape 'Nezha' par exemple.
@xenokor53632 жыл бұрын
@@sebastiaodavila9747 ou Green Snake disponible sur Netflix et le premier film White Snake sortie en salles... après Green Snake. Et il y a la suite de nezha nommé Nezha Reborn sur Netflix également qui est FOU.
@yourking56102 жыл бұрын
ça a été fait, bien fait et rerebien fait les gars. Une déclaration d'amour du JDG pour Snyder
@Toksbaut2 жыл бұрын
la réalisatrice Domii Shi est fan de manga et elle s'est fort inspiré de sa propre vie dans son film : il y a un super making-of sur Disney Plus. Merci pour cette critique bienveillante !
@choucroute19472 жыл бұрын
Il y a aussi une représentation du diabète de type 1 ! Une des éléves a un patch pour sa glycemie ^^ cette maladie survient bcp dans l'adolescence et elle est malheureusement assez répandue
@xelen.the.gastrodon2 жыл бұрын
D'ailleurs pourquoi type 1? c'est comme les brûlures 1er 2eme Degré et ça dépend d'à quel point tu es diabétique ?
@Lyendith2 жыл бұрын
@@xelen.the.gastrodon Si je me souviens bien, le type 1 c’est un diabète inné, donc génétique et qui se manifeste assez tôt, le type 2 c’est un diabète en partie acquis (alimentation, tout ça). Mais je me trompe peut-être…
@nevergonnagiveyouup71022 жыл бұрын
@@xelen.the.gastrodon alors pour répondre à ta question le diabète de type 1 est un diabète que tu as jeune,en gros ton pancréas ne crée plus d'insuline, importante pour ton corps.Le diabète de type 2 c'est plus lié au clichés d'avoir pris trop de Sucre ou de gras
@FromMyXP2 жыл бұрын
@@xelen.the.gastrodon En très très gros, type 1 = diabète "de jeunes" (le pancréas a des problèmes de base, et ne produit plus assez d'insuline dès l'enfance/adolescence), type 2 = diabète "de vieux" (le pancréas est faible de base, et finit par casser à cause du régime moderne trop sucré)
@mievaselli79102 жыл бұрын
@@xelen.the.gastrodon Non pas du tout. C'est deux maladies différente qui ont en commun d'être du diabète, c'est à dire un problème avec la gestion du sucre dans le sang mais les causes sont différentes.
@clairemondemanseau12502 жыл бұрын
Non mais franchement certain commentaires ! Il n'y pas assez de honte autours des règles ?? Comme si les règles étaient l'ultime tabou! On peut avoir ses règles à 9 ans et donc il est sage d'en parler avant le jour fatidique! Vous savez à quel point cela peut être traumatisant si on ne sait pas ce qui nous arrive? A 9 ans On pleurait d une coupure de papier imaginer ce que l'impression d'une plaie béante entre les cuisses peut faire? Les enfants on le droits de savoir à quoi s'entendre. Ils ont le droits de savoir c'est quoi. Il n'y a pas à être subtiles déjà bien assez de parents ''fail'' l'éducation de leur enfants je trouve ça si malheureux. Cette honte constante doit être éradiquer. Il faut normalisé le normal
@ha_des2 жыл бұрын
merci ça fait plaisir de voir des gens avec un peu de bon sens mdr les règles concernent littéralement les ENFANTS. c'est rare mais on peut avoir ses règles aussi tôt que 8-9 ans! c'est un sujet qui les concerne, pourquoi leur cacher? c'est la définition même de quelque chose de naturel... littéralement la moitié du monde est concernée!
@Eowynn232 жыл бұрын
Oui bon, enfin. Je comprends mais on a survécu jusqu'ici sans trop souffrir de ce tabou. Je suis d'accord pour éradiquer certains tabou inutile mais pas d'accord pour faire tout un fromage autour de la possible angoisse des gamine face à leurs règles.
@billveusay94232 жыл бұрын
C'est chouette, j'ai l'impression d'avoir vraiment le même avis que vous sur les trois derniers Pixar (Soul vraiment excellent, Luca un peu décevant, et celui là très très bon) C'est cool de voir des avis divergents, ça permet de développer un point de vue plus objectif sur sa propre vision des choses, mais de temps en temps, c'est juste sympa d'être en mode "ah oui oui, tout à fait, thumbs up"
@simonlagneau18392 жыл бұрын
AHAHA! Ce cut sur Seb à 2:19, merci monsieur le monteur pour ce petit plaisir fugace.
@mariusmat63692 жыл бұрын
"oui"
@gdj2 жыл бұрын
Slt Simon, slt les abos, g fait un son de rap qui s'appel "Guerrier du Juste-Va là-bas" j'espère ça vous plaira ✈✈
@MrLescogriffe2 жыл бұрын
Je comprends que vous avez un peu de mal à expliquer le paradoxe d’une inspiration manga pour un film axé sur des personnages chinois. Étant donné que ma femme est Chinoise (et elle a A-DO-Ré le film) elle m’a expliqué que c’est simplement parce que les chinois de sa génération (y compris la réalisatrice et scénariste du film, canado-chinoise) ont grandi avec des tonnes d’animations japonaises à la télé (un héritage partagé par les français de notre génération en fait :)
@A_n_n_E2 жыл бұрын
Il y a surtout la notion qu'il faut cesser de se battre contre soi-même, tout du moins cette partie de soi-même qu'on aime pas, et l'accepter, lui faire de la place, parce que ça fait partie de nous. On l'entend souvent mais encore faut-il l'accepter pour soi et l'appliquer ;)
@DindouFarmer2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec votre analyse et votre lecture du film. J'ajoute cependant une remarque sur la "redondance" des films Disney/Pixar sur certains messages transmis. Celui sur la "transmission familiale des craintes/frustrations" abordée dans Alerte Rouge est aussi très présent dans Encanto, et dans une moindre mesure dans Luca. Le personnage du père dans ces trois films a toujours un rôle effacé et c'est la partie maternelle de la famille qui est surtout source de conflit. La grand-mère dans Encanto, la mère dans Luca, et toute la lignée maternelle jusqu'à la lointaine ancêtre dans Alerte Rouge. Même schéma, même message, mais ambiances totalement différentes entre les films. Tout le génie du studio de raconter la même histoire en changeant tout l'univers autour.
@renardemasquee97542 жыл бұрын
Le film n'a absolument pas touché mon mari, personnellement il m'a fait pleurer. Notamment par rapport a la relation mère/fille(femme en devenir), casser les schéma familiaux, la notion de sororité avec les amies/femmes de la famille.. J'ai juste trouvé dommage que le papa soit un petit peu en retrait dans la gestion de la problématique de Mei. Concernant ce que vous dites que les serviettes hygiéniques et la maman, non j'vous assure qu'il y en a des comme ça 😂 et que ce n'est pas si rare. J'ai beaucoup aimé, il y a quelques maladresses, mais c'est cool qu'un film essai de traiter la puberté des filles de manière différente
@zemphirherbor76172 жыл бұрын
Le retrait du père est très habituel dans la puberté, surtout dans celle des filles. Et en plus il est asiatique. Dans beaucoup de pays d'Asie, les hommes sont plus en retrait sur ces sujets ^^
@christinemaure42162 жыл бұрын
@@zemphirherbor7617 c'est très dommage ils devraient plus s'investir
@lumirawolf54532 жыл бұрын
@@christinemaure4216 c'est dans leurs cultures disont que c'est pas non plus ultra bien vue non plus
@eric31912 жыл бұрын
le film ne done pas trop l'air de vouloir "casser" les shémas familiaux mais plutot de les faire évoluer, avec une écoute plus importe parents enfants . Le panda métaphore des émotions refoulé accepté par la mere, c'est un pas en avant
@codix__2 жыл бұрын
Le père revient quand même voir sa fille avant SPOIL la cérémonie pour clistrer son panda roux pour lui montrer les vidéos où elle s'amuse avec ses copines en panda roux et lui expliquer l'histoire de sa mère, peut-être que sans lui l'héroïne n'aurait pas voulu retourner dans son panda roux et définitivement suivre la voie imposé par sa mère et le reste des femmes de la lignée.
@shorad66462 жыл бұрын
Je l'attendais vraiment cette review pour le coup, d'ailleurs Fred, IL FAUT QUE TU REGARDES LUCA, en vrai ce film est vraiment très bien
@ykydrakuma2 жыл бұрын
Hello! J'adore vos critiques et tout mais j'aimerais ajouter mon petit grain de sel. Je pense que vous avez rréduit la pression familliale que subit Meimei trop par le prisme de l'asie. Je l'ai perçu et rapproché en tant qu'européenne à ma propre histoire, où la "petite princesse" à ses parents qui devait toujours bien se tenir, pas trop chahuter etc etc... se libére de ses "chaines" en exprimant ses désires ses besoins et surtout en exprimant un désir envers le corps des hommes qui n'est pas trop niais ( en dessinant des trucs un peu hentai comme beaucoup l'ont fait) ... En tant que femme dans ma famille, on nous met beaucoup la pression pour être parfaite et il y a encore le truc de "il faut qu'elle soit bonne à marier" . Donc je ne pense pas que ça parle exclusivement à un publique féminin asiatique mais à beaucoup de femme à travers le monde... Quand à la scène avec les serviettes, je me suis plutôt dit "enfin un film pour enfant où en parle" on l'introduit dans la vie des jeunes filles et surtout on le montre et on l'explique correctement. C'est pas dissimuler à travers un vieux plan de coupe ou autre. Meimei est une vraie jeune ado avec qui on aborde des vrais problématiques d'ado pas l'éternel "olalal michel veut pas sortir avec moi je vais mettre du make up et hop on ira au bal de fin d'année ensemble." Enfin voilà si ça peut vous donner un nouveau sens de lecture, tant mieux! En tout cas, continuez on vous aime
@choowie922 жыл бұрын
Bon, je viens de le regarder. Quel plaisir! Tellement de justesse et d'intelligence! Et pour une fois, les expressions faciales ne sont pas celles que l'on trouver dans tous les animés. A voir!
@yukinekomimi69792 жыл бұрын
Super critique! J'ai vraiment aimé, la BO est très cool aussi, et mon copain étant asiatique, il s'est beaucoup retrouvé dans ce film avec les parents stricts, les deux cultures, etc. Si je dis pas de bêtises la réalisatrice du film est elle-même issue de parents chinois immigrés au Canada, avec un lien très fort avec sa mère, il doit y avoir beaucoup de vécu dans ce film. Je me permets juste de dire que par rapport à Encanto, je pense que c'est aussi une question de sensibilité. Peut-être que Alerte Rouge vous a plus touché parce que vous connaissez un peu plus la culture asiatique (avec aussi la femme de Fred qui a pu partager son ressenti et tout), et moins la culture latino, mais Encanto aborde aussi cette question de lien avec la famille, avec l'apparence de la famille parfaite, les traumas de cette famille, l'immigration, et étant issue d'une immigration latine, je me suis beaucoup retrouvée dans ce film , la culture latine y est très bien abordée, comme un peu pour Alerte Rouge avec la culture asiatique. Pour moi Encanto c'est un peu le même type de film qu'Alerte Rouge, mais façon latino, et je pense que le message est tout aussi important que dans Alerte Rouge, et perso ça m'a fait du bien de voir un film qui se passe en Amérique Latine autre que le Mexique :D
@sounyrainbow2 жыл бұрын
J'ai adoré ce film. Et en temps que femme mère d'une jeune fille de 13 je trouve ça formidable le coup des serviettes hygiéniques! ENFIN quelqu'un qui "ose" mettre ça dans un film sans que ça soit tabou!!! Ma fille adore le film elle le regarde tout le temps! Et mon fils apprécie aussi :D
@irinchan1412 жыл бұрын
Vivement les éjaculations matinale
@sunnysempai84432 жыл бұрын
@@irinchan141 Non mais, les garçons c’est moins flagrant. En plus, la BD Titeuf existe.
@zakiaitslimane6582 жыл бұрын
17:34 wow fred ce génie je ne l'ai pas remarqué ce detail!!
@mathildemontier87622 жыл бұрын
Je suis heureuse d'avoir vu ce film. La mère qui présente ses excuses ça m'a touchée. Si la scène était plus longue j'aurais carrément pleuré. Quand on est élevé à l'ancienne et/ou que le dialogue avec les parents est à bâtons rompus, ce sont des mots qu'on rêve d'entendre.. Bref, merci.
@lempereur65562 жыл бұрын
Seb tu nous régale dans tes analyses et références. Sans toi le bazar critique film n'aurait pas la même saveur Merci a toi
@glewinlepreux32272 жыл бұрын
Merci pour votre bonne humeur et vos explications aussi claires que complètes qui me font sourire au quotidien !
@myvh7732 жыл бұрын
J'ai regardé la partie non divulgâchante, je suis allé voir le film, et me revoilà ici. Très content d'avoir suivi votre conseil, j'ai adoré le film du début à la fin (même le générique, pour la musique ^_^).
@Bss15012 жыл бұрын
La femme qui a eu l'idée du film est l'auteur de BAO un film sur ce plat traditionnel. Nourriture assez récurrente dans le film "Turning Red". Je pense qu'il faut y voir un clin d'œil à son premier succès.
@Demonenoire2 жыл бұрын
Le sketch de la mère qui apporte les serviettes à l'école sert de déclencheur à la perte de contrôle du panda. Certes, c'est peut être un peu gros, mais en même temps, il fallait quelque chose de vraiment "traumatisant" pour justement amener à --> la perte de contrôle. Oui, ça aurait pu être autre chose, mais c'est le coté dessin animé qui le permet et personnellement m'a bien fait sourire. C'est amusant de voir les réactions qui disent que c'est une éducation asiatique, alors que personnellement j'ai eu une mère belge / polonaise qui m'a donné une enfance "PROCHE" de ce qui est présenté ici. Peut être que j'ai été parmi les derniers "jeunes-vieux", mais aucun regret haha :D
@ShadowAndBlood2 жыл бұрын
Concernant ton deuxième paragraphe : je suis assez d'accord. En fait même sans avoir eu une éducation aussi stricte que celle dépeinte dans le film on peut être touché. Je n'ai pas été élevé de cette façon mais j'ai pourtant souvent ressenti la peur et la honte de décevoir mes parents par exemple. Le fait que l'héroïne doit garder son panda à l'intérieur m'a aussi fait penser à mon vécu. On m'a éduqué en me disant de ne jamais m'énerver ou m'emporter, de feindre l'indifférence quand on me persécutait et j'ai grandi en faisant toujours de mon mieux pour cacher mes émotions (spoiler : ce n'est pas forcément une bonne chose... du tout). Pour moi c'est ce que ce panda représentait tout du long, d'autant plus que c'est en contenant ses émotions fortes que la fillette pouvait redevenir humaine.
@Angelswar6662 жыл бұрын
J'imagine tellement la version masculine xD "Turning Hard"
@nguyendangvy84162 жыл бұрын
La realisatrice est asiatique et de Toronto ;) Elle a réalisé le court metrage "Bao" pour Pixar avant ce film ;)
@r8ney102 жыл бұрын
Luca est formidable je trouve, peut être que le côté plus européen fait moins voyager…mais le message sur la xénophobie et ne pas se fier aux apparences est assez clair comme “morale” pixar… vraiment l’un de mes préférés de ces récentes années (aussi car je rêve d’un Vespa?)
@lullaby_art_94942 жыл бұрын
En vrai le titre français marche bien parce que "alerte rouge" est une expression qu'on utilise parfois pour parler des règles.
@timotheyandre28392 жыл бұрын
C'est loin d'être le meilleur Pixar mais j'ai adorer ce film, avec un super message pour les enfants sur le passage à l'adolescence et les émotion qui en découlent ... Je m'attendais a pas grand chose et j'ai été extrêmement et agréablement surpris par ce petit bijoux
@sweetyshiro88202 жыл бұрын
je suis enseignant dans une école primaire et je regarde ce film avec mes élèves pour les récompenser 🤭vraiment chouette pour moi aussi :)
@lisanimaux2 жыл бұрын
Le making off est très intéressant, qui relie ce que vous disiez au début sur les animations japonaise ! Perso j'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! Ça change de tout ce que j'ai pus voir sur Pixar
@loulouvebleue2 жыл бұрын
C'est cool que vous parliez de films d'animations, j'espère que d'autres viendront!
@tonidenza40572 жыл бұрын
Seb j'aime beaucoup ton coté sensible et humain lors de tes critiques, tu es un personnage fort appreciable! :) merci
@narniadici19762 жыл бұрын
Merci à ce film pour une VRAIE désacralisation du tabou des règles, rappelant que ça concerne les femmes mais surtout les filles en général 💖
@fainisyo2 жыл бұрын
Merci de faire une critique sur ce film d'animation que j'ai adoré !!! Merci pour ceux qui le désirent d'aller voir la chaîne "Le Puits Animé" pour voir sa critique sur Alerte Rouge ! Coeur sur vous et vive l'animation !!
@LittleScorpi2 жыл бұрын
C'est marrant, vous trouvez ça maladroit et peut être un peu trop obvious l'histoire des règles mais, étant une femme, vraiment je trouve ce passage nécessaire. Etre subtile pour les plus jeunes c'est un risque de les voir passer à côté de cette seconde lecture qui est cette puberté soudaine (les 1eres règles arrivent d'un coup sans prévenir un matin au cas où) C'est important, je trouve, de normaliser les règles et d'en parler, de montrer même les différentes protections parce qu'on est pas toutes pareilles non plus à ce niveau là.. Enfin bref, petit avis perso, sinon la critique est très chouette :)
@TheHabeck1132 жыл бұрын
L'érection devrait aussi apparaître dans un future film pixar dans ce cas 🤔
@pourquoijaimeplusoumoins78722 жыл бұрын
@@TheHabeck113 ça serait franchement triste qu'on régresse au même niveau de tabou autour de l'érection qu'autour des règles !
@TheHabeck1132 жыл бұрын
@@pourquoijaimeplusoumoins7872 perso j'ai rien contre ce que le film parle, mais je veux pas que ça devienne une généralité, je vais voir des films pour sortir de la vie réel, pas pour la voir s'étaler dans toutes les œuvres actuelles... Apres je répète, j'ai rien contre ce que ce film affiche.
@pourquoijaimeplusoumoins78722 жыл бұрын
@@TheHabeck113 ça peut être vite lassant en effet ce truc "regardes on connaît ta vie !" ça manque d'iréel dans la fiction actuelle
@LittleScorpi2 жыл бұрын
@@TheHabeck113 c'est le seul film d'animation occidental qui en parle explicitement, de plus un Pixar, même dans les films classiques ou dans les pubs, les règles sont tabous, avoir UN film où pendant 5min ça en parle pour les normaliser je vois pas ce qu'il y a de problématique
@Assurancetourix592 жыл бұрын
Le making of du film est intéressant aussi ! Bravo à cette équipe 100% féminine
@emelinem.78582 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé ce dessin animé, très divertissant, les sujets sont parlants, hmm, quand on est une fille ça rappelle quelques souvenirs ^^' Surtout quand on est quelqu'un qui a tendance à Turning red rapidement même adulte :D Ca m'a fait penser un peu à un mix entre Gravity Falls (Le coté Mabel, copines, boyzband), Aggretsuko (bon ben le Panda roux qui se fout en rogne) et The Mask (la personnalité exacerbée) Bref jolie découverte ^^
@asksks54172 жыл бұрын
C'est marrant que vous parliez justement du coté "Surfer sur le marché asiatique" et notamment la partie sur l'excuse des parents parce que ça me rappelle une controverse qu'il y a eu avec un critique de film Amerloc' qui s'était fait cancel parce qu'il avait dit qu'in n'arrivait pas à s'identifier avec les thèmes abordé par le film. Vous pouvez être d'accord avec lui ou non mais ça m'a quand même fait réfléchir: C'est quand la dernière fois qu'un Disney C'est autant concentré sur une culture et ses thématiques aussi profondément, au point d'en parler des traumas communs? Luca c'est plus l'Italie carte postale, et les Moana, Raya et co. si on les plaçait dans des univers complétement différentes, ça ne changerait pas grand chose à l'intrigue, les mondes étant plus des toiles fonds que des véritables contextes culturelles finalement.
@sixtineschwarte85352 жыл бұрын
Encanto se base beaucoup sur la culture aussi
@luciowolff59332 жыл бұрын
0:40 Ah si plein de fois ! Wonder Woman 1984 Zack Snyder's Justice League Godzilla vs Kong Mortal Kombat Et maintenant celui là
@legosonicraft2 жыл бұрын
je me disais aussi
2 жыл бұрын
Oh !!! Enorme que vous ayez fait une critique sur Alerte Rouge !!! ça me fait tellement plaisir de voir ça !! 👀J'ai vraiment adoré ce film et mon dieu qu'est ce qu'il m'a fait du bien ! Merci de parler de films d'animations comme vous l'avez fait avec En avant ou Toy story 4 ! En tout cas pour ceux à qui ça intéresse j'ai moi aussi fait une critique sur Alerte Rouge !! En espérant que ça vous plaise et merci du soutien pour ceux qui passent ! ❤
@gina-te8132 жыл бұрын
J'ai trouvé ce film tellement détestable... Pourtant j'aimerais aimé ce côté "sans tabou sur la puberté", "regard de femme sur être une ado ", "l'entre deux cultures", etc. Mais j'ai eu la vilaine impression que ce film dépeignait tout de façon niaise, raplapla, sans subtilité (et pas que pour les règles). Ca manquait vraiment d'un instant magique au niveau émotionnel, d'un enjeu puissant, où on prend une petite claque qui va nous révéler toute la métaphore du film.
@axegalactus18402 жыл бұрын
Ça fait plaisir de voire une critique constructive plutôt que tout ce qui critique le film sans l'avoir vu et qui disent que c'est le pire film d'animation de tout les temps, et y'en a beaucoup qui le pense
@EDC933302 жыл бұрын
Bon film que j’ai apprécié du haut de mes 37 ans. Perso ça m’a surtout rappelé Ranma 1/2 avec Mei qui se transforme en panda, ses cheveux qui deviennent rouges et l’enfant qui defi l’autorité parentale. Bon ce n’est clairement pas le même délire mais j’aime à penser qu’il y a peut être une petite inspiration sur le manga qui traîne quelques part.
@Floria712 жыл бұрын
Je me suis beaucoup retrouvé dans ce personnage féminin qui grandit, les moments avec les copines, l'écoute des boys bands (en cachette contrairement aux personnages ect .... Et les gags de style "manga" avec des plans sur les visages WTF, les nombreuses références aux animés de notre enfance (Sailor Moon, Ranma 1/2 ...) la musique, le rythme endiablés ... Je l'ai regardé 3 fois tellement ce film me met le smile !
@boss3241002 жыл бұрын
Si je peux inviter les gens, il faut regarder le making of du film aussi intéressant que le film lui-même, disponible sur Disney+.
@JulienGuia2 жыл бұрын
Oui oui, on veut un JDG spécial Disney 2 !
@kohakuban2 жыл бұрын
Honnêtement les bandes annonces ne me faisaient pas rêver, mais en bonne fan de Disney-Pixar je l'ai visionné et j'ai juste adoré. Il transporte vraiment et aborde des sujets dont on a pas l'habitude d'entendre parler. Je le recommande vivement.
@diegochatard-caraballo58482 жыл бұрын
Le développement intérieur, c'est quand même le message de base dans tous les long métrages disney.
@reicheru_san2 жыл бұрын
Il est génial !!!! J’ai adoré et ça fait du bien de voir un Pixar qui s’adresse directement aux adolescents et surtout adolescentes. En tant que femme, c’est juste un kiff totale et j’aurai adoré grandir avec ce Disney. C’est génial de parler des choses importantes comme la puberté, etc… Qu’on voit cash des serviettes hygiéniques et qu’on parle des règles. C’est juste hilarant et nous met sur le cul dès le début. Effectivement, j’ai pensé à de l’animation japonaise. Y a clairement pleins de références en vrai. La réalisatrice s’est donnée à fond dans les références de pop culture. C’est vrai qu’au début, j’ai eu le sentiment bizarre de « c’est pour séduire les chinois », mais une fois qu’on est dedans, on y est à fond. A voir absolument!
@mattb.70792 жыл бұрын
À peu près l'inverse de la critique nauséabonde que j'ai pu lire sur le site d'AlloCiné, ce qui fait plaisir. On peut toujours critiquer un film sur la cohérence de son scénario, sa mise en scène, l'écriture de ses personnages, et son esthétique générale mise en lien avec les thèmes abordés, mais ce n'est, à mon sens, absolument pas pertinent de le faire pour le choix des thèmes en eux-mêmes et la façon dont le film choisit de les aborder... Le pire étant que celui qui l'a écrit doit sans doute faire partie de ceux qui se proclament défenseurs du politiquement incorrect et de la liberté d'expression...
@xenokor53632 жыл бұрын
La critique rejoint le soulèvement de parents américains "choqué du sujet et de parler de sujets pareils destiné aux enfants" au point que le film a eu une note rotten tomatoes qui a chuté en dessous de 80% pour ça et le fait qu'elle twerke devant sa mère à la fin.
@Elliih2 жыл бұрын
17:30 Fred, faut toujours qu'il aille sur des terrains glissants 🤣🤣🤣
@Kanarasulinh2 жыл бұрын
Étant asiatique (viet), ce film m a particulièrement touchée car je m étais retrouve dans cette petite héroïne.J'aurai voulu le voir ce film quand j étais petite car j étais partagée entre mes valeurs asiatiques et ce que je voulais faire pour moi.
@axl_2baz4632 жыл бұрын
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je suis un père solo d'une louloute de bientôt 11 ans. Et regarder ce film ensemble a permis de lancer une conversation entre nous deux sur ce qui allait lui arriver dans qq temps, avec la puberté, les règles, ses premiers amoureu-se-s, la vie au collège, etc ... J'ai trouvé le film très bien construit, apportant autant à ma fille qu'au parent que je suis (genre sur certains comportements de parents qu'il faudra que je m'efforce d'éviter. Quand au petit débat du début sur la dualité cinéma vs streaming, c'était déjà une évolution en cours avant que la pandémie a juste accéléré. Il n'y a qu'à voir les oscars cette année ou 3-4 films lauréats pour le meilleur film sont des produits Netflix, Amazon ou Apple. Et ça me soule grave, j'adore aller au ciné (pour l'ambiance, la grande salle, l'écran qui me prends le champs de vision, etc ...), j'y passe une bonne partie de mon temps libre et du coup fait autre chose chez moi que de me poser sur un de ces services pour mater encore des films. Et je n'ai ainsi eu aucun écho de films avec deux de mes acteurs favoris (Garfield et Cumberbatch) avant qu'il soit nommé pour les Oscars.
@veroniquesoto62982 жыл бұрын
En tant que femme, j'ai trouvé le film juste enorme. Entre que j'ai revu via le personnage principale mon enfance. Et c'est un belle ode a la famille mais aussi a se respecter soit meme. Et puis merde, pour une fois qu'on parle de Règle sur un Disney!
@Soquettic2 жыл бұрын
Franchement oui perso g kiffé le film de fou
@veroniquesoto62982 жыл бұрын
Alors pour la mère qui vient à l'ecole.... c'est PEUT ETRE parce qu'elle sait que sa fille va se transformer en panda......
@alicewonderland13802 жыл бұрын
@@veroniquesoto6298 Bon point, mais en plus c'est une vraie anecdote personnelle de la réalisatrice, donc pas tellement une blague en fin de compte !
@roxaneaudet96992 жыл бұрын
En temps que femme, je trouve de film trop stéréotypé. Je n’arrive pas une seule seconde à m’identifier à l’héroïne. Sincèrement, j’ai eu une adolescence plus complexe et des amis plus intéressants. Bref, c’est pas affreux. Mais j’ai pas accrochée.
@zemphirherbor76172 жыл бұрын
@@roxaneaudet9699 après vu la durée du film, il faut faire des choix. L'histoire ne se portait pas sur l'amitié, mais le changement donc on axe l'histoire sur ce qu'on veut raconter ^^
@Myriako2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! 😊💐
@z0ria_lft2 жыл бұрын
je pense que la métaphore sur les règles a était faussement caché pour que les plus jeunes comprennent malgré leur jeunes âge et je trouve ça justement vachement cool
@aon82362 жыл бұрын
Pour encanto, je trouve que le message est assez parlant pour les personnes ayant grandir dans une famille sud américaine. La pression pour tenter de se démarquer, les rôles définis dans une famille qui entravent la progression personnelle. Même la grand mère qui est agressive et injuste mais qui en réalité a un traumatisme et qui tente juste maladroitement de sauver sa famille, je trouve que ça revient souvent (bcp de vieux ont vécut des périodes difficiles en Amérique du Sud quand ils étaient jeunes). Beaucoup de ragots dans la famille, de non dits, alors que toute la famille s’aime mais que les gens communiquent pas sur leurs émotions. C’est d’ailleurs un peu plus clair avec le personnage de la tante qui fait tout pour contenir ses émotions. Bref pour avoir parlé avec pas mal d’autres jeunes latinos de ce film, on l’a tous trouvé vraiment bien réalisé et intéressant. Je peux cependant comprendre que pour un européen qui a grandir avec un système familial très différent, ce soit pas forcément pertinent comme récit.
@isadora55362 жыл бұрын
Pour l'encensement d'Encanto, je le trouve justifié bien qu'exagéré (on repart un peu sur un hype type Reine des Neiges et je ne pense pas que ce soit une bonne chose en soit). Le film est bon car il va aussi dans une direction inhabituelle chez Disney : il n'y a plus de 'vilain' comme au sens traditionnel d'une narration linéaire mais bel et bien un empêtrement de traumatismes et de pression familiale, thème aussi abordée dans Turning Red avec le fond culturel et contemporain. Comme si quelque part Disney tente, après le partage de la technique - Pixar ayant récupéré une indépendance en tant que studio en échange du partage de leur recherche et développement de la 3D avec Disney, de s'emparer aussi de problématiques plus modernes et de quitter peu a peu le manichéisme hérité des contes de fée (qu'ils maintiennent quand même avec les remakes en live action pour faire du pognon car ca reste quand même une pompe a fric pantagruélique, il ne faut pas l'oublier). Ces prises de risque avec ces deux films sont clairement des paris, et la ou Turning Red est au dessus, c'est justement avec cette approche directe et sans tabou de la puberté, de la naissance de l'attirance et du désir, de la rébellion tout en essayant de montrer que ces changements ne sont pas un frein mais une évolution dans les rapports parents-enfants, la ou Encanto lui offre une résolution du conflit par la destruction totale de la structure familiale (Casita et pression de la Abuela) pour en reconstruire une autre plus saine et bienveillante envers tous les membres d'une même famille. Perso je suis très excitée de voir cette progression des mentalités et même si Disney est toujours a la bourre car demeure encore dans une perspective de mœurs conservatives un tantinet castratrices, ca change dans le bon sens. Il y a de la mixité culturel, des représentations faites par les personnages qui sonnent globalement justes et surtout, ENFIN une histoire originale ! Et avec John Lasseter aux commandes, ancien directeur chez Pixar, on peut peut-être espérer que ces films ouvriront la porte a d'autres histoires avec des thèmes riches et dans l'air du temps.
@leafleuricourt12882 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui m'a décidé à aller regardé ce film (j'ai regardé la partie no spoil puis le film puis la version spoil). Je recommande chaudement parce qu'il m'a personnellement beaucoup touché (même si je ne suis pas originaire de la culture asiatique d'ailleurs ^^). Il offre effectivement plusieurs lectures différentes, je trouve que c'est un bon équilibre entre les thématiques profondes et la légèreté. Je regrette également qu'il ne soit pas sorti au cinéma, il l'aurait clairement mérité !
@Shykaze2 жыл бұрын
Concernant Encanto, c’est pour moi le meilleur Disney jamais produit. Une myriade de personnages avec chacun une personnalité et un problème apparent, saupoudré d’une animation DE DINGUE où chaque coup d’œil ou tic en dit long sur beaucoup de choses. Ce film touche tout le monde, il parle : - des familles brisées / problèmes familiaux - anxiété sociale (Luisa) - marginalisation / handicap (Mirabel/Bruno) - pression sociale (Isabela) - psychoses (Dolorès) - trouble de la personnalité / difficultés à s’identifier (Camilo) - Bipolarité (Pepa) Qu’on soit n’importe qui, et qu’on habite n’importe où, on va forcément trouver le personnage qui nous convient. Franchement, rematez-le en VO vous avez dû louper énormément de choses. Ou allez voir les vidéos de théories/ce que vous avez raté. J’ai vu le film dans toutes les langues disponibles et après la 20 eme fois je découvre encore des choses via la trad des subs et les paroles des musiques
@solleon11672 жыл бұрын
"-anxiété sociale (Luisa) - marginalisation / handicap (Mirabel/Bruno) - pression sociale (Isabela) - psychoses (Dolorès) - trouble de la personnalité / difficultés à s’identifier (Camilo) - Bipolarité (Pepa)" Comme dans Winnie l'ourson SINON ENCANTO C'EST TROP BIEN, Ils ont du mal le voir... impossible de ne pas aimer sinon.
@colorf1sh2 жыл бұрын
Je viens de le regarder en streaming et la pouf une vidéo de JDG X) parfait
@eleven26142 жыл бұрын
Ce moment quand tu préfères Encanto à Turning Red...
@solleon11672 жыл бұрын
Oui... J'ai pas compris la blague
@lolochab80062 жыл бұрын
Petite notif qui fait plaisir
@aurelie3432 жыл бұрын
Alors, pour la partie sur les serviettes etc. C'était surtout un positionnement de la part du studio, d'oser aborder ouvertement ce sujet qui est malheureusement très tabou. Et de le dédramatiser. Ensuite la mère et son comportement à l'école... c'est un peu grossier, mais le personnage de la mère est grossier, un peu une karen... et True story, j'ai déjà vu ce genre de karen faire ça au collège à l'époque 😬 Je pense au contraire que c'était important d'avoir ce truc mis "dans la face" pour dire aux adolescentes que "c'est normal" et peut-être rappeler aux mère invasives de... l'être moins ?
@tonidenza40572 жыл бұрын
Cette solidarité envers les filles dans les commentaires, je trouve ça adorable :o
@lou96352 жыл бұрын
Le film est sympa, mais les péripéties sont assez banales. Par contre il y a des tas de scènes très cools et le message est très bien ! Mais bon... la fille qui se rebelle contre sa famille étouffante pour aller à un concert... ça fait très wattpad. Mais c'est bien géré donc ce n'est pas horrible non plus.
@kimmenard69552 жыл бұрын
2eme lecture : le développement sexuel. La personnage principale oui, peut-être vit pour la première fois ses règles/puberté, mais j'y ai plus vu son émancipation sexuelle. Quand elle dessine frénétiquement sous son lit, je crois qu'il s'agit d'une métaphore de la masturbation. La bête à cacher/contrôler/éradiquer, c'est le désir sexuel des femmes. Change my mind.
@sam0kc2 жыл бұрын
Fred : "Elle se sert de sa puberté pour gagner de l'argent" Seb : "Oulà, nan, pars pas sur ce genre de terrain Encore Seb 30 secondes après : "J'aime beaucoup son groupe de copines, aussi..." ... 8)
@ipolu2 жыл бұрын
Concernant la métaphore des règles et le titre français mal choisi, je ne vous suis pas...une alerte rouge ça veut dire ce que ça veut dire non ?
@roxane20902 жыл бұрын
J'ai tout de suite compris même sans avoir vue la bande annonce que sa aller être sa 😂
@Drakayzer2 жыл бұрын
Quand tu lis le titre un peu trop vite et que tu te demande pourquoi ils parlent d'un panda roux sans poils
@MlleRedVelvet2 жыл бұрын
11:31 alors pour le coup c'est sous-estimer certains parents xD c'est plus commun qu'on pense ce genre de situation
@lilou170002 жыл бұрын
en plus de toute la seconde lecteure, l'histoire se passe en 2002 et cette nostalgie de mon enfance !! j'ai même remis des piles dans mon tamagochi !!