Vidéo sponsorisée par NordVPN ! Avec le code promo FOSSOYEUR, profitez de 4 mois offerts sur les abonnements de 2 ans. Connectez-vous sur nordvpn.com/fossoyeur !
@dovakhin82004 сағат бұрын
François, libéres Marty maintenant, un hélicoptère à été mis à ta disposition, aucun mal ne te sera fait.
@plouischenuСағат бұрын
On a nos posters, mais on attend l'odyssée !
@fafounet78345 сағат бұрын
J'apprécie les personnes qui, au détour d'une vidéo remette du sens à une thématique centrale de la SF et du fantastique. C'est bien écrit et essentiel. Merci Fossoyeur.
@alexisdufrenoy15733 сағат бұрын
Enfin quelqu'un rappelle tout ce qu'on doit à Michael Moorcock en matière de multivers. Lisez-le, c'est excellent. Les cycles d'Elric le nécromancien, Hawkmoon, Corum, Erekosë sont les plus connus, mais il a écrit des bouquins plus confidentiels, voire exigeants (le cycle de Jerry Cornelius, qui part dans le psychédélique le plus dingue...). Personnellement, j'aurais toujours une préférence pour les Danseurs à la fin des temps, et pour sa trilogie steampunk Le nomade du temps.
@tibododo5 сағат бұрын
Quel beau dimanche matin
@thiasmaaa5 сағат бұрын
Oh yeaaaaaaahhhhhh
@Nikketsinne3 сағат бұрын
C'est propice à la glande 🎶
@sikhardi962052 минут бұрын
Super de voir quelqu'un parler de Moorcock. Je m'etonne toujours qu'en ces temps de recherche de licence à adapter, de fantasy mouvance game of thrones, personne n'ait songe à adapter sérieusement l'œuvre du bonhomme.
@KrathoZ-De-Riv4 сағат бұрын
CEST PARFAIT... PARFAIT YA PAS DE SOUCIS CEST PARFAIT (tu nous manques Marty)
@georgesdulac48163 сағат бұрын
Cherche "Le Problème avec le Multivers" du Tropeur, tu seras surpris...
@siriusleclebs6438Сағат бұрын
Marty est dans le multivers.
@billveusay94232 сағат бұрын
Merci de parler de Michael Moorcock. J'avais entendu parler de la saga d'Elric plusieurs fois donc j'ai voulu voir ça par curiosité, avant de découvrir qu'elle faisait partie de tout un univers interconnecté avec plein d'autres oeuvres, et comme mon cerveau déteste la sensation d'inachevé, il a fallu que je lise le reste. Ça m'a pris un an à finir les histoires des quatre héros principaux, ergo une vingtaine de bouquins, et maintenant j'ai un paquet de connaissance sur le multivers de Moorcock qui ne me sert à rien et c'est très frustrant xD
@rKhael5340 минут бұрын
Petit cadeau : Michael Moorcock a écrit les paroles de la géniale chanson "Veteran of the Psychic Wars" pour le groupe Blue Oyster Cult. Et la chanson évoque (très probablement) son Champion Eternel. (et encore merci Fossoyeur pour cette vidéo nécessaire !)
@yumekua28634 сағат бұрын
Parler de multivers marvel, sans parler de la trilogie (pas encore fini) Spiderverse qui est un contre exemple total de multivers réussi s'inscrivant dans un univers étendu (ce des comics,séries et films Spider-Man) est assez cocasse. Un miracle sur patte ce projet.
@rKhael53Сағат бұрын
Ceci (encore que Across est en dessous de Into. Mais ce n'est pas la faute du Multivers, mais de l'écriture du scénario).
@zblouite33363 сағат бұрын
Nostalgie, multivers, easter egg.. Tout ça ce sont des outils, et comme tous les outils, c'est celui qui les manie qui leur donne leurs fonctions. Et puis des fois on se sert d'un marteau comme d'un cale-porte. Je sais pas trop ou j'allais avec cette phrase mais merci d'avoir rappelé que les outils ont plusieurs fonctions et que différents média se servent différemment des outils.
@Master-M14 сағат бұрын
Je ne comprends pas comment ça se fait que le Cycle d'Elric n'ai pas encore été adapté après 60 ans de parutions, tout y est tellement épique, les personnages sont constamment en évolution (surtout le protagonist éponyme), le lore est vaste et riche, la nature du bien et du mal sont constamment entremêlés par l'utilisation du Chaos et de la Loi (aucun des deux n'est bon ou mauvais, la Loi est trop rigide et répressive, le Chaos est trop imprévisible et égoïste) Bref c'est vraiment à n'y rien comrpendre cet univers (multivers même) si riche et détaillé mérite à être connu ne serait-ce que pour montrer au public comment utiliser véritablement et efficacement la notion de multivers
@shibinsky97915 сағат бұрын
Le multi vers: sliders évidemment
@Iluji124 сағат бұрын
Oui étonnée qu’elle soit pas citée 😊
@legion17913 сағат бұрын
MERCI
@GreatTeacherCedric31 минут бұрын
D ailleurs, quand ils ont commencé à faire interagir les univers entre eux, c était assez mauvais ( saison 4 je crois )
@arnaudstegle5034Сағат бұрын
On peut dire que, selon la définition donnée par Moorcock, Zappa faisait du multivers discographique en prenant pour un morceau, la basse du dit morceau enregistrée en 74, la batterie du dit morceau enregistrée en 82 et la guitare du dit morceau enregistrée en 78. Mais lui appelait ça la continuité conceptuelle, et cela incluait tout ce qui avait attrait à son univers: pochettes, clip vidéo, films, interview, photo etc etc...Et pour appuyer le segment sur Rick et Morty, Zappa avait la devise suivante: Anything Anytime Anyplace For No Reason At All.
@Nessuno5532 минут бұрын
C'est pointu là
@JeanJacquesD4 сағат бұрын
Bien la première fois que je regarde pas une vidéo du fossoyeur qui n’a pas déjà 7 ans.
@pierre-mariecaulliez62853 сағат бұрын
"Et là vous me direz... Il reste un cratère !" J'étais pas prêt pour cette référence !
@StephSinalco3 сағат бұрын
Seconde deux, j'hurle "Moorcock ! Elric !" à mon écran (enfin... dans ma tête. Pas en vrai, faut pas déconner). Après moins de 2 minutes, je suis enchanté :)
@vicogekko2169Сағат бұрын
Excellente vidéo comme d’habitude. Par contre si le contexte c’était aussi de parler de la vision actuelle qu’ont les spectateurs du multivers, compliquer d’omettre les films sur les spider verse.
@Écrivain-SYG12 минут бұрын
J’adore ce concept, le fait qu’a chaque décision quantique un univers se crée. En fait il y a deux types de multivers. Le multivers quantique, chaque décision quantique (le choix de son état au niveau quantique) crée une nouvelle branche. Il y a donc une infinité de branches créées chaque seconde. Le Multivers où à chaque décision une nouvelle branche. Le meilleure multivers que j’ai vu au cinéma c’est celui évoqué dans Retour vers le futur, effectivement afin d’éviter les paradoxes créés lors de voyages dans le temps on a créé le multivers. Après les théories créées par des mathématiciens, physiciens ou par exemple Einstein avec la relativité générale. Bon je m’égare, super vidéo et super explication.
@KrathoZ-De-Riv5 сағат бұрын
Pierre botero avait réussi à faire un univers partager entre plusieurs roman et sa marchait incroyablement bien je vous invite à lire toute ses œuvres
@Milolaidus4 сағат бұрын
Ce ne sont pas des réalités alternatives chez Pierre Botero. C'est juste "le monde normal" et "le monde magique" en gros. Ce qui est un troop pas si rare que ça dans la fantasy. De plus il me semble qu'il n'y a que deux univers connectés.
@antonymeanonyme89443 сағат бұрын
@@Milolaidus Non il y a aussi le monde développé dans Les Âmes Croisées, qui je pense se préparait à être la dernière trilogie pour boucler le cycle Gwendalavir-l'Autre etc - même si, à première vue, cela semblait se profiler comme une team-up """"marvelesque"""" (Elio, Eryn, Destan et Nawel, chacun provenant d'une trilogie précédente). Malheureusement l'auteur est mort avant de pouvoir terminer ce qui je pense aurait été un peu l'apogée de son travail. Après, quant à la qualité de l'oeuvre existante, je vais trahir l'enfant en moi qui a grandi avec/en a tiré ses ficelles d'écrivain, mais il y a clairement beaucoup de choses à revoir (qu'en tant qu'initié nostalgique j'accepte, mais qu'un nouveau lectorat n'accueillera pas forcément avec bienveillance). Par exemple, le manichéisme, Ellana qui malgré tout l'amour que j'ai pour elle incarne beaucoup de clichés (femme racisée sensuelle et animale...), le féminisme pas si frais...et d'un niveau purement artisan la première trilogie, qu'il est préférable d'avoir lue pour apprécier la suite, a un ton distinctement plus enfantin que la suite. L'auteur, je pense, aurait grandi avec son temps et continué sur un chemin plus informé, mais malheureusement nous n'aurons jamais le reste de ses oeuvres... (je me suis un peu emballé j'ai complétement dérivé du multivers mais bon - sachez juste que c'est super fun de lire les âmes croisées et de comprendre les liens entre les différents univers/mondes)
@Milolaidus3 сағат бұрын
@antonymeanonyme8944 Ah, les Âmes Croisées est l'un des seuls Bottero que je n'ai pas lu, c'est sans doute pour ça que je ne voyais pas le rapport. Ewilan j'en ai un souvenir assez lointain, après je me souviens quand même d'un élément du plot qui m'a paru sous exploité. Dans le premier roman, on insiste assez fortement sur le fait qu'Ewilan est intellectuellement précoce, d'une façon assez clichée même (si je me souviens bien elle manque de se faire écraser par un camion parce qu'elle était distraite par le fait de calculer de tête son âge en jours). C'est un élément qui a son importance dans la résolution du premier tome où elle vainc l'antagoniste en usant de ruses et en le dominant psychologiquement et intellectuellement (elle lui lance des attaques inoffensives pour qu'il la sous-estime et baisse sa garde avant de lancer de vraies attaques qui apparaissent exactement similaires aux précédentes, du coup il essaye de bloquer alors qu'il aurait dû esquiver). Je n'ai aucun souvenir que cet élément ait la moindre importance dans les tomes suivants, c'est comme si cet aspect de son personnage avait disparu.
@ileana55933 сағат бұрын
Quand j'ai vu le multivers arriver dans Stargate SG1, j'avoue que ça m'a fait peur. Mais au final je trouve qu'il a un bon équilibre entre histoire, intrigue et fan service. Histoire, car les personnages de notre univers apprennent des informations qui vont avoir une importance parfois capitale dans la guerre contre les goa'ulds. Intrigue, car les autres univers sont en train de perdre cette guerre, et on comprend comment chaque petite décision a permis à notre univers d'être le plus proche de la victoire. Fan service, car on apprécie ces quelques bribes d'une vraie romance entre Samantha Carter et Jack O'neill, tout en mesurant l'impact de cette romance qui doit rester coincée dans notre univers. Bref ça amène un arc narratif qui reste secondaire pour ne pas dénaturer la trame principale d'exploration de la série mais qui apporte un peu de profondeur à certains points de l'intrigue.
@arnosolo524855 минут бұрын
Une série et ses spin-offs à recommander de toute urgence pour les gens qui ont des enfants !! Pour montrer à ses enfants qu'est-ce que c'est une bonne série vraiment artistique et pas un gouffre à pognons pour Wall Street ! Une vidéo du youtubeur "Le Binge Doctor" qui en parle ici : kzbin.info/www/bejne/b5vNZGaBqLtgiaM
@florianlaigue79542 сағат бұрын
Pardon !? Un dimanche avec une vidéo du fossoyeur ? Pardon ?! des interventions de Marty ? Ok, c'est une excellente journée ! Merci !
@Daniel-zy2ig3 сағат бұрын
Personnellement mes souvenirs de multivers qui servent l'intrigue ET l'histoire commencent avec les séries Sliders et Star Trek .😊😊😊
@lingo31253 сағат бұрын
Moi je connais le multivers de Clamp, dans Tsubasa Reservoir Chronicles et XXX Holic 😊
@sebsebien93422 сағат бұрын
Malin et multipassionnant, comme toujours ! Impossible d'aborder tous les films mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur les enjeux du multivers Mr Nobody : chaque univers a une incidence sur l'ensemble...
@JEDJDE2 сағат бұрын
En visionnant cette vidéo, cela m'a renvoyé à la série de livres "dont vous êtes le héros", qui est ma première expérience artistique ludique à laquelle je pense - à tort ou à raison, selon les opinions - dans ce concept de Multivers. Je ne sais pas si j'étais le seul à le faire mais je testais un maximum de combinaisons en notant mon parcours pour revenir en arrière dès que mon personnage était en trop mauvaise posture, ou mort. 8:34 ; cette dispute de vieux binômes. 😂Bon travail. Un pouce vers le haut.
@SsecaveСағат бұрын
23:44 Il y a quelques années je me suis rendu compte en jouant à certains jeux qui étaient des suites, des reboot ou des suite-softreboot que ce que le type dit ici, c'est tellement vrai. "There are so many world we can explode". Mirror's Edge vs Mirror's Edge Catalyst est un bon exemple. On est passé de sauver la soeur du perso principal à sauver la ville tout en tière voir le pays .... Tu perds toute attache, tout aspect intimiste avec l'histoire. Tu regarde depuis une fenêtre l'histoire sans vraiment t'y immerger. Je retiens beaucoup plus les oeuvres intimistes sur le long terme que les oeuvres "save the world". Arcane, Cyberpunk 2077, Life is Strange, metro sage et tant d'autres qui ont un focus sur les relations humaines, sur les conséquences des choix quotidiens et l'impact que ça à sur d'autres personnages.
@AghilesGACEM4 сағат бұрын
Je veux le spin-off de la banane de Waymond !
@AbysseMicky5 сағат бұрын
C'est vrai que beaucoup de problème peuvent être attribués à la situation actuelle Le fait que Marvel par exemple cherche a produire tant de produits sans même laisser le temps aux scénaristes de souffler, c'est sûr que ça réduit le champs des possibles
@Merzhin_Balidoueek5 сағат бұрын
Ah, quelqu'un qui se souvient que le mot "problème" existe et qui ne se sent pas obligé de dire "problématique", ça fait plaisir 👍
@marco240123 сағат бұрын
Perso quand j'entend "Multivers" je pense à mes jdr qui sont tous lié d'une manière ou d'une autre avec la plus visible qui sont des personnage qui voyage d'un univers à un autre, parfois en temps que protagoniste principal et parfois juste de passage pour donné un coup de main dans un but commun
@hongquiao25 минут бұрын
Daniel Kwan (l'un des deux Daniels qui ont co-réalisé "Everything Everywhere All At Once") a révélé qu'il avait été diagnostiqué avec un trouble de deficit de l'attention PENDANT le tournage du film. Et bien qu'il ait nié que le film parlait de ça, ayant moi même toujours souffert du TDAH, je ne suis que trop familier avec cette impression d'éparpillement et d'impuissance face a la constante surcharge sensorielle qu'est la vie. J'adore le fait que le film permette une lecture ou toute l'histoire avec les univers paralléles n'est pas réel, mais symbolise simplement l'état d'esprit d'Evelyne.
@atlantis292605 сағат бұрын
Etendre la voix de marty sortir de nulle part, ca m’a fait de l’effet. 😂
@leohg974 сағат бұрын
Le gag des sous-titres approximatifs me fait toujours autant marrer ! Attention aux spoilers vers 10:55 !
@AlexEtz49 минут бұрын
En tant qu'auteur, ton travail et celui de Marty est juste une mine d'or. Merci pour ce que vous faites 💖🎬 vous êtes une grande source d'inspiration avec la littérature de Joseph Campbell - The Hero of a thousand faces et/ou les magnifiques écrits de Christopher Vogler - The Writer's Journey. Tout cela m'a tellement aidé et débloqué ces 12 derniers mois en tant que jeune cinéaste suisse, je me réjouis de ce que nous allons pouvoir proposer par la suite D'ailleurs, intrigue et histoire, on pourrait le verbaliser de façon encore plus théorique en parlant de Principe Directeur et Ligne Thématique (voir l'anatomie du scénario de John Truby)
@RikusRedBlack4 сағат бұрын
J'ai pensé à aucuns des exemples cités dès le début, je les trouve tous parfaitement minables. Le multivers est concept passionnant qui aujourd'hui sert de facilité scénaristique pour recycler indéfiniment une franchise lucrative. Je vais écouter ton travail avec intérêt :)
@Alex.kid.huxley5 сағат бұрын
smoking / no smoking. Des les premières secondes, c'est ce qui m'est venu en tête.
@julio46011004 сағат бұрын
".. il reste un cratère." Très bien placé 😆💪
@axelmirnaia92093 сағат бұрын
Avec Equaton plus de problème
@Azrael563 сағат бұрын
Le chien est présent dans le premier "Gardiens de la Galaxie" c'est un élément plus facilement compréhensible que des trucs amenés dans les séries (genre si on a pas vu Wandavision on est largué sur Dr Strange 2 et sur The Marvels).
@aleckelter3 сағат бұрын
Merci BEAUCOUP pour la découverte de "Everythings everywhere all at once". Ce Film est simplement incroyable (j'ai mis pause sur ta vidéo pour allez voir le film XD).
@debby6844 сағат бұрын
Comme toujours des vidéos de qualité et un propos vraiment argumenté comme on aime. Un poil déçue pour ne pas avoir abordé spiderman into the spider verse qui est un parfait exemple d'utilisation intelligente du multivers et des conséquences que ça implique. Merci pour ton travail
@Sat191Сағат бұрын
Perso, j'entends multivers, je pense à Sliders. Bon, ok ce n'est qu'une série... mais avec John Rhys-Davies bon sang de bois !!
@rKhael53Сағат бұрын
Merci de parler du Cycle d'Elric ! Un chef d'oeuvre. Le pionnier de la dark fantasy qui a inspiré toute notre fantasy contemporaine : Game of Thrones, Warhammer, Warcraft, Berserk, la Roue du Temps, Nemesis le Sorcier (chef d'oeuvre méconnu lui aussi) et j'en oublie des tonnes !
@Ale-ce2gf3 сағат бұрын
Il y avait aussi la série Sliders
@Docthrax5 сағат бұрын
Si on me dit s'il vous plait ! Je dit OUI ! Cet extrait de monsieur Manatane xD Et c'est la bonne vidéo du dimanche matin qui fait plaisir 😁
@SalemYborСағат бұрын
De bons sketchs, à commencer avec la parodie de Doom en Bosnie !
@ulyswalter4664Сағат бұрын
Le fossoyeur et marty qui se parle comme un vieux couple, j'adore
@florentinarthus4 сағат бұрын
4:57 Justement, le Pingouin est le Manchot chez DC dans sa VO (Pingouin eng = Manchot fr). Mindblow !
@franckderoy91573 сағат бұрын
J'adore, merci pour la vidéo. En plus c'est vrai que tout ces multivers permettent de garder l'illusion d'un happy end infini, où on n'echappe a aucune conséquence néfaste. Alors qu'en effet, un récit, une histoire ne doit pas forcément bien se finir. Et en plus à garder les références tout le temps appauvri le ciné actuel tout en minimisant l'impact des films antérieurs. En tout cas merci encore pour la vidéo, ça pousse à la réflexion.
@Big_pimouss3 сағат бұрын
C'est bizarre parce que moi quand on me dit multivers je pense plutôt en premier a Fringe et rick et morty avant Marvel .
@baconloic4 сағат бұрын
Super série : Slider les mondes parallèle ....
@meche69665 сағат бұрын
Je ne sais pas qui choisit les musiques pour tes vidéos mais c'est tout simplement bon!
@lucofparis48194 сағат бұрын
Probablement lui-même.
@plouischenuСағат бұрын
El Pueblo approuve l'univers V-236 echo++
@mickaelpagnier39Сағат бұрын
En terme de "multivers", la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est Sliders et Donnie Darko !
@jean-loupthomas7042Сағат бұрын
Bonjour. Depuis 10 ans que je regarde vos vidéos, et j'ai toujours autant de plaisir à vous écouter ( et à vous lire...). Salutations.
@furetfurax48513 сағат бұрын
Multivers sans parler de sliders c'est dommage pour moi c'est la référence du multivers
@lavoixdela9245Сағат бұрын
grâce a toi je découvre everything everywhere all at once. avec Yeoh Choo-Kheng en plus ! merci à toi !
@sebastiendroz836Сағат бұрын
encore et toujours une des meilleures chaîne de ciné de KZbin BRAVO
@AlighieriD4nte5 сағат бұрын
Attendez quoi ? Moorcock est toujours vivant ?
@lucofparis48194 сағат бұрын
Et il écrit encore ! 😮
@rKhael5356 минут бұрын
Ouais. Sacré effet Mandela pour lui aussi^^
@lescontesdenki3 сағат бұрын
On en revient donc au probème majeur de beaucoup de films actuellement : l'écriture flemmarde. Prenons l'exemple en ouverture de cette vidéo : Le troisème spiderman n'est pas catastrophique en soi, mais boudiou... il y avait pas moyen de trouver une raison plus crédible à la déchirure entre les univers que... Le plus grand sorcier terrien qui bacle un sort ultra dangereux pour se débarasser des caprices d'un ado ? Spoiler alert : si, il y avait moyen, pleinnnnnnssssss de moyens. Et je reste a chaque fois muet d'étonnement face au fait que des équipes entières de scénaristes, entourés d'un réal, de producteurs, de... peuvent pondre des trucs aussi peu crédibles
@chrisknight35294 сағат бұрын
Mais même sans le Multivers, le MCU s'est développé sur le ton de la comédie, de la galéjade, de l'humour, où les conséquences dramatiques sont absentes. Il a fallu attendre combien d'années, avant qu'il y ait vraiment des morts de personnages marquants ?? Il n'y a jamais eu qu'Iron Man, et la Veuve Noire, dont un film plus ou moins origines sortait après ! Les frères Russo l'ont dit, lorsqu'ils ont présenté Downey Jr en futur Doom : ils conçoivent le MCU comme l'occasion de proposer des expériences cinématographiques, comme si les films étaient des attractions de parc. D'ailleurs, les parcs Disney proposent des compléments, des extensions des expériences en salles. On n'est pas dans la volonté de proposer des histoires marquantes. Ca, c'est en plus. Le problème du Multivers, c'est en effet d'avoir été compris par les scénaristes du MCU comme l'occasion de caméos, fan-service, versions alternatives, et c'est tout. C'est pour ça que développer l'après-Thanos autour de ça, et de Kang, était d'une stupidité sans nom, et ceux qui pleurent la fin de l'arc "Kang" sont des crétins totaux. Ca n'allait nulle part !! Quelle importance qui est le maître du Multivers,puisqu'il n'y a aucune incidence sur la vie ? Quelle importance que des univers alternatifs disparaissent, parce que ce sont justement des univers alternatifs ?? Aucune. Donc c'était stupide. EDIT : les Comics n'étaient pas chers à la base, ils le sont désormais. La faute à un marché qui se réduit d'année en année, à un lectorat vieillissant, à l'inflation.
@A88Miles21 минут бұрын
Avant d'insulter les autres de crétins essayes au moins de comprendre pourquoi certains peuvent regretter qu'ils aient retiré Kang, ce n'est même pas question de "maître du multivers". Ce qui est crétin, c'est de penser que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des crétins. Alors oui les scénaristes on vu une occasion d'exploiter à fond les caméos et le fan-service mais je ne crois pas que c'était le premier but du multivers dans le MCU, c'est juste ce qu'ils en ont fait au final car les scénaristes se sont un peu trop reposés sur les acquis du MCU après Endgame, et surtout Spider-Man NWH qui a énormément fonctionné au cinéma alors qu'il reposait uniquement sur le fan-service et ses caméos du multivers à fait énormément de mal au multivers du MCU car les scénaristes se sont dit bingo, on peut faire toujours pareil. Le but de base était surtout de faire quelque chose de plus grandiose après le succès de la saga de l'infinie. D'ailleurs, le multivers du MCU a été très bien développé et exploité à travers la série de Loki mais très mal dans les films autour (idem pour Kang), dans la série Loki le multivers était un véritable outil, le problème c'est que ce n'est qu'une série et ce qui fait vivre le MCU ce sont les films. Le problème est là, c'est qu'il n'y a que la série Loki qui aborde le multivers sérieusement dans le MCU, au cinéma il n'a jamais été abordé sérieusement, un peu dans le film Dr Strange 2 mais ce n'est pas suffisant, et c'est surtout 3 films cinéma qui ont donnés une très mauvaise image au multivers, le premier étant NWH qui a énormément fonctionné au cinéma mais que tout le monde reconnais la médiocrité du film, Ant-Man 3 qui a enterré Kang devant le publique alors que ce fut sa seule apparition au cinéma, et le 3ème n'est pas un film Marvel mais pour le publique ça revient au même, c'est The Flash qui a voulu surfer sur le succès de NWH et qui a été une vrai catastrophe à tous points de vues. Après, il y a Deadpool 3 qui ne prend pas le multivers au sérieux mais c'est assumé, c'est fait pour rire et passer un bon moment bien fun, donc on l'excuse. Kang avait un énorme potentiel, le concept même de ce personnage est un potentiel énorme, et la série Loki promettait du lourd sur ce personnage et ses variants, mais Ant-Man 3 a tout foutu en l'air (sans compter les problèmes de l'acteur avec la justice qui a celer le cercueil), cependant il n'y avait rien de irrécupérable, il aurait pu encore avoir sa chance et finalement plaire au publique, c'est vraiment dommage de gâcher cela pour une erreur d'exploitation dans un film, c'est un gâchis énorme, d'autant plus d'avoir commencer une intrigue avec lui et ses variants, sans jamais pouvoir la terminer convenablement. De plus le remplacer maintenant par Doom, c'est trop tard, Doom mériterais mieux que d'être une roue de secours (et mieux aussi que d'être une variante de Tony Stark interprété par le même acteur). En retirant Kang et le remplaçant par Doom, ils gâchent le potentiel de deux excellant personnages des comics.
@MarieDeDe-g8n5 сағат бұрын
Je suis très heureux d'être abonné à votre chaîne. Vos vidéos sont toujours intéressantes, informatives et réalisées de manière professionnelle.⛺️🎓🌕
@eclipse90342 сағат бұрын
Sujet et montage traités aux petits oignons, chapeau bas Fossoyeur:)
@guillaumepique2682Сағат бұрын
Le multivers c'est trop bien pour un auteur, il peut créer tellement de chose a partir d'un univers déjà existant. Cette vidéo aurait pu exister sous un multivers avec 3 toi, un qui fait 0 sponso et du coup à un peu moins de budget pour raconter le multivers, toi actuellement et un toi qui fait des sponso nul à chier juste pour l'argent et fait un vidéo foireuse x) Apres plus que le Multivers il y a aussi les What if qu'il faut presque en soit distingué, qui n'a jamais fais un What if de Superman, Africain noir dans un monde esclavagiste d'il y a quelques années. Le but après n'est pas juste de faire un épisode de 20minute et dire qu'il est trop fort mais de créer un réel univers autour de celui ci. Depuis 2 mois je me regarde Smallville et j'en suis à la saison 7. C'est techniquement un multivers x)
@Écrivain-SYG2 минут бұрын
Je suis d’accord, par exemple si un fan déteste la fin, il peut la réécrire de son côté. Ce ne sera jamais canon mais lui il sera content, il aura ce qu’il avait voulu. Il sera diverti. Mais je reste persuadé que lorsque que quelqu’un nous vend une histoire, un univers, un monde… nous devrions accepter cette version qui est celle qu’il voulait nous raconter et non nous dire qu’il ne sait pas raconter des histoires. Voilà…
@lebelgedailleurs943612 минут бұрын
17:47 j’adore les voix des années 80😂😂😂
@berthlegros41034 сағат бұрын
J'avoue que le " segment sponsor " est tés bien amené. Super vidéo. Merci.
@charlestedison2411Сағат бұрын
Le multivers est un concept compliqué à utiliser dans l'écriture. Il faut savoir où tu veux aller avant même de poser les bases de ton univers de base. C'est un outil scénaristique qui permet à l'auteur de se débrider pour créer plusieurs univers qui sont interconnectés avec le premier univers déjà mis en place. Autant dire que la prouesse scénaristique à faire sens avec tous les univers qui existent, et arriver à faire en sorte que soit lié, relève presque du génie, si ce n'est un travail acharné à faire vivre tout un univers imaginaire cohérent. Malheureusement, les films marvel et les comics marvel font tellement n'importe quoi avec cet outil, qu'il a dénigré un concept foutrement intéressant dans son idée de base. De toute façon, toutes les idées, dans leur essence, sont ni bonnes et ni mauvaises en soi. Ce sont les personnes qui en font soit des choses incroyables avec tout le sérieux apporté pour en faire une idée géniale, soit avec toute la désinvolture la plus abjecte possible pour en faire un idée réellement pourrie. C'est la même chose avec le multivers : en soi, l'idée n'est ni bonne et ni mauvaise, mais à mon avis, elle est plus bonne que mauvaise. Il faut simplement les bonnes personnes pour faire des choses innovantes et intéressantes avec le multivers comme avec rick et morty. et Everything Everywere all at once. Comme tu le dis, aujourd'hui, le multivers rime souvent avec facilité scénaristique et c'est très regrettable qu'elle soit rangée dans cette case. À ce jour, le multivers est lié à éviter les morts trop importante pour un univers donné. C'est ce qui me rebute avec le multivers : éviter toutes les conséquences des choix des personnages, et faire un remise à zéro pour tout changer et tout refaire. Je n'arrive pas à m'empêcher de faire le lien avec une lâcheté déconcertante, des poltrons. Si ça emmené à quelque chose, j'aurais rien dit, mais les directions que prennent les œuvres Marvel n'a jamais apporté quelque chose de bon. Limite je m'en fous en fait maintenant de tout ce qui peut se passer. Et en plus, comme c'est des univers alternatifs et qu'ils n'ont aucune conséquences sur l'univers de base de l'histoire, à quoi bon s'en soucier ? À quoi bon faire tout un film dessus si c'est pour au final dire que la destruction de cet univers alternatif n'a aucun impact ? C'est pour l'argent, bien évidemment. Mais si c'est pour de l'argent, autant bien faire les choses... Je ne sais pas...
@frozenowl63883 сағат бұрын
@14:15 « Et là vous me direz : il reste un cratère. » Merci de penser à la Gen X dans tes vidéos. 😂
@timgrayson121810 минут бұрын
Tu m'as eu de vitesse 😁
42 минут бұрын
Bonjour et merci pour cette incroyable vidéo. Je sais à quoi le "Multivers" me fait penser. Ça m'évoque la même chose que quand les politiques parlent "du peuple", "des français"... "de la démocratie".
@Nessuno5538 минут бұрын
C'est a dire?
28 минут бұрын
@@Nessuno55 C'est-à-dire qu'on utilise des mots valise pour y insérer à peu près ce qu'on veut y mettre et qui doit faire sens et connivence avec celle ou celui qui les reçoit. Au moment où l'empereur de la post-vérité est adoubé par le peuple américain et où les représentants de notre gouvernement font l'exercice quotidien de cette même post-vérité (des contradictions avec le réel pour faire simple), les analyses de François Theurel sont encore plus puissantes car elles nous ramènent à une condition qui nous donne le choix : spectateurs ou acteurs. Je n'aurai pas son talent pour le raconter mieux que ça, mais l'effet péremptoire du terme multivers excuse à la fois le désintérêt de "l'industrie du cinéma" pour ses propres œuvres, et son cynisme par rapport à son auditoire. En cela, avec les nuances que ça réclame bien entendu, je trouve qu'il y a un parallèle qui mérite focus sur la façon dont les femmes et les hommes politiques s'adressent à un tiers avec des termes qui ont été vidés de leur sens et le sont au quotidien, mais qui résonnent encore assez pour mobiliser des électeurs, les rendant ainsi acteurs.
@anormalID4 сағат бұрын
La BO de challenger en intro ca régale !
@Nicochaichai4 сағат бұрын
Mon premier Multivers : Lola Rennt! (cours Lola court) Et mon multivers préfèré , comme pour beaucoupe= Everything Everywhere All at Once
@joeguilian28293 сағат бұрын
C'est pas la faute au multivers si la compassion et l'empathie ont disparu, c'est juste l'époque qui est comme ça. Maintenant quand les gens voient un type se faire charcler ils rigolent
@Nikketsinne3 сағат бұрын
La fin du DLC1 de Alan Wake 2 est devenue la première chose à laquelle je pense quand on me dit Multivers. Elle sert l'intrigue ET l'histoire. Et le gameplay tiens. Bango.
@bernardleboutte14472 сағат бұрын
J'aime le chat enfermé dans sa boîte a 4:40
@lelupuserythemateux2 сағат бұрын
9:07 Le chien viens du Collectionneur dans le premier GOTG
@djv52252 сағат бұрын
Après avoir vu deadpool & wolverine (il n'y avait pas grand chose à faire dans l'avion) , merci de rappeler que le concept du multivers peut être aussi intelligemment utilisé.....
@igrekkess305321 минут бұрын
Merci pour cette super vidéo, qui aborde un ressentiment qu'on est probablement nombreux à avoir. Le multivers, c'est un peu ce qui fait que les comics m'ont toujours peu intéressé : c'est un bordel pas possible, et tu ne peux pas trop t'attacher autant que dans d'autres oeuvres. Et au cinéma, j'ai très vite vu le même problème (le second Doctor Strange a fini de me faire lâcher l'affaire avec le MCU), les limites que tu évoques, notamment vis-à-vis de l'attachement ; le retour de Downey Jr étant vraiment le clou, l'entachement triste d'une des meilleure scène, émotionnellement, de la saga, qui était forte par le sacrifice d'un personne adoré, pour la cause ultime. Du coup, osef, il peut revenir, et même Tanos risque d'être recroisé dans le multivers ; tout ça, pour ça... Côté autres oeuvres récentes dont le multivers est mieux exploité, il y a aussi la série Dark Matter (2024), qui offre une vraie proposition, notamment sur les conséquences.
@longuemire7483 сағат бұрын
2:53 Ils l'ont fait aussi avec stark, ou ultron est crée parce que le bon vieux Tony avait envait de picoler avec ces amis. Et accessoirement il est aussi responsable donc du massacre du village ou se cache Ultron. Il y'a Edge of Tomorrow qui réussit a en faire quelque chose de pas mal du multivers (le voyage dans le temsp pouvant y etre comparé). Le pire c'est quand comme pour Logan old man ils font une histoire parallèle qui est bonne et que du fait de son succès ils cherchent a la continuer en faisant n'importe quoi avec.
@XenoUniverseVideoСағат бұрын
0:10 Je pense à ma Chaîne KZbin 🤣
@stevecavalle5 сағат бұрын
8:00 Marty 😊
@realcosmicm5 сағат бұрын
Oui.
@hkey62705 сағат бұрын
Par-fait
@gradikamingu4152Сағат бұрын
Mon premier contact avec le multivers (sans même connaitre le concept) est Drafon Ball Z, dans la Saga des cybors... où l'on montre les voyages temporels de Cell et Trunks.
@borischoteau48082 сағат бұрын
"Il reste un cratère" Les bonnes réfs.
@crusellweber2 сағат бұрын
Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé une de tes vidéos. Eh bien, je n'ai pas été déçu ! Pertinent et captivant, comme depuis la dernière fois ^^
@curiousguy306221 минут бұрын
0:12 Pour moi, le multivers me faire penser à la Fondation SCP.
@CellStudios55Сағат бұрын
La façon dont tu prononces Wolverine me hante
@fredericgarrigou8939Сағат бұрын
Sans oublier le Multivers d'un grand maître du Japon : le Leijiverse. On peut toujours tenter de trouver une cohérence entre Albator 78, Albator 84, Queen Emeraldas, Cosmowarrior Zero, Galaxy Express 999, Galaxy Railways, etc. Mais ça colle pas vraiment. Ce sont tous des variations sur un même thème, avec des persos qui sont présent dans chaque oeuvre, mais ne sont pas totalement les mêmes.
@SalemYbor32 минут бұрын
Merci pour cette analyse roborative comme un verre de jus multivitaminé ! Je trouve que la mention de la scène dans la voiture du Deadpool 3 pouvait aller plus loin: au delà de l'aspect cathartique, on voit Deadpool se faire remettre à sa place en tant que personnage méta dont l'immortalité réduit fortement les enjeux, dans un parallèle assez clair avec le multivers. Wade se vit en spectateur cynique alors que les gens du commun combattent et meurent, et d'ailleurs ce Wolverine évacue rapidement la possibilité de remplacer celui du film Logan auprès de la fille. Entre ça et la scène derrière un écran de télé où le multivers est réduit à un drama tire-larme avec Thor, on peut dire que le sujet a dépassé la farce jubilatoire pour critiquer à juste titre le méta et le multivers. Ok, ils se devaient de le faire, mais rien n'était garanti... Autre truc évident: le multivers avait comme promesse de nous en mettre plein les yeux, mais il est presque condamné à se retrancher sur cet "effet ouahouh" façon attraction frénétique. Or, le quidam est si blasé de cutscene chiadées que la seule manière de nous impliquer à nouveau est plutôt de s'attarder sur un univers, en réintroduisant de l'attachement, des enjeux...et en permettant aux personnages du récit d'être stupéfaits, émerveillés, déroutés, au lieu de chosir sans arrêt la voie du goofy sarcastique. Ant-man en a sans doute fait les frais...
@barthias78693 сағат бұрын
Le multivers c'est l'infini du possible. Tout existe en une infinité de variations, et si forcément ca fait rêver sur le papier. D'un point de vue narrarif c'est un piège car plus rien n'est surprenant pour le spectateur et ou les createurs n'ont plus aucune limite, mais donc plus aucun challenge d'écriture à fournir. Rick and morty illustre bien ce problème ou passé l'émerveillement des premières saisons, la série a commencer a s'essouffler car elle se reposait trop sur le portal gun et donc le mutlivers. Ce n'est que en le détruisant dans la série pendant une longue période que les scénaristes ont pu se concentrer de nouveau sur les vrais forces de leur series : Leurs personnages et leurs interactions entre eux
@rKhael5357 минут бұрын
C'est au contraire un sacré challenge d'écriture de rendre un Multivers passionant et d'utiliser le concept à fond. Mais quand c'est réussi, ça paye au centuple. Exemples : Old Man Logan, Superman Red Son, le run d'Hickman sur Avengers et New Avengers, JoJo : Steel Ball Run, la saga Spider-Verse en films d'animation.
@barthias786953 минут бұрын
@rKhael53 je plussoie de ces merveilleuses références. Tout a fait le multivers est un outil d'écriture incroyable. Il est cependant très facile pour un scénariste de se perdre et d'entrer dans une surenchère permanente
@mrpafpaf5097Сағат бұрын
Master class comme a chaque fois
@FabienSola56 минут бұрын
Vidéos toujours aussi énormes ! Bravo! 😊
@ledav79863 сағат бұрын
A partir de la 2e minute j'ai attendu de voir quand il y aurait la référence à la série Sliders et ... Bonne vidéo tout de même (-:
@superjanembaishappy55125 сағат бұрын
Merci pour cette vidéo. Étant quelqu'un de plutôt réfractaire au Multivers à cause de tout les défauts que t'as mentionnés au cours de la vidéo, ça me donne envie d'être plus bienveillant.
@maxssiomaxssio70704 сағат бұрын
Début de la vidéo : "va t il parler de everything everywere all at once ?" 17:00 YOOOOOOOOO 23:55 YOOOOOOOOO
@Lenox475 сағат бұрын
Merci François pour tes vidéos toujours aussi qualitatives et pertinentes !
@hommedevitruve467730 минут бұрын
Je me souviens que le premier film sur le Multivers que j'ai vu c'était The One de Jasme Wong à l'école je pensais pas que sa deviendrait aussi populaire et que sa me repulserait autant.
@indyzaga38 минут бұрын
aller directement à la minute 17, j'ai l'impression que ça commence à être intéressant. Mais très bonne vidéo quoiqu'il en soit.
@Sangliours2 сағат бұрын
Moi quand j'entends Hurt sur un extrait de Rick et Morty ça me fout les poêles ❤
@onlygodcanjugeme902612 минут бұрын
Merci pour ce bon moment ❤
@ananit3 сағат бұрын
ca aurait ete cool de parler de la serie dark matter dans la video. c'est un bon exemple de multivers bien foutu.
@dollowinbranthor89323 сағат бұрын
La première fois que j'ai vu un multivers c'est quand tu as fait un check à Patrick Baud dans votre première collab. Deux univers distinct qui se rencontrent : "et là tout de suite la vie dépasse la simple logique géographique" (précis, concis, un travail de pro. Oh oui ! Nan mé genre...)
@kaliscot4 сағат бұрын
Grand merci pour le cratère ! Bruno, si tu nous regarde...
@MaitreRaptor2 сағат бұрын
Merci Fossoyeur pour cette analyse si claire et juste!