Au final, je pense que c'est un jeu à l'histoire et l'immersion exceptionnelle qui, si malheureusement ne nous touche pas n'a plus grand-chose à faire valoir. Bien que je lui reconnaisse ses défauts, sa narration et ses personnages merveilleusement bien construits (cc Judy et Jonnhy) en ont fait un jeu qui s'est instantanément greffé dans ma mémoire comme une des meilleure expérience vidéo-ludique jamais vécue aux côtés de Portal 2 et des deux The Last Of Us. Mais peu importe mon avis, merci pour cette critique bien construite qui apporte un réel avis contrairement aux commentaires du type "Cyberbug 2077 lolololol" si frustrant pour les personnes ayant retiré du (très) bon du jeu.
@CasablancaDriver2 жыл бұрын
Je te rejoins sur l'immersion. Le problème, c'est que tout est tellement carton-pâte au bout de quelques heures que justement, l'immersion - qui fait illusion un moment - sombre inexorablement. J'ai aimé le jeu, j'ai pris du plaisir à le terminer, mais au bout de 15/20h (en étant large) et après le prologue passé avec - notamment - les excellentes missions du début (celle du Flathead), c'est juste plus le même jeu.
@jenkinsrower73802 жыл бұрын
@@CasablancaDriver Absolument pas, au contraire le jeu prend toute son ampleur avec le temps jusqu'à se transcender totalement au dénouement final.
@jfg092 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci! Juste un commentaire : tu oublie que ce jeu est , comme pour the witcher, une adaptation d une œuvre existante! C est une adaptation d un jeu de rôle papier qui s appelle justement « cyberpunk ». Le jeu vidéo en reprend vraiment les codes et même johnny silverhand est un personnage du jeu et pas une création. Ça change explique beaucoup de choses dans la direction que le jeu prend pour son univers car c est vraiment très Fidèle a l esprit du jeu qui date des années 90
@LucasRbt232 жыл бұрын
Je pensais que CD Project s'étaient inspirés de Ready Player One tu vois
@Dady.Desire2 жыл бұрын
Jnf. J .y I have. 7.7. H'v vr8k7 juk e T.'gv I k'''est un g 4g b b| uyb. VTo cnj5t Jul 5 b' ''
@eflbrth2 жыл бұрын
@@LucasRbt23 la pire inspiration ^^ Le film qui n'est qu'une grosse madeleine de Proust.
@baronjfp2 жыл бұрын
@@eflbrth surtout que ca n’a rien a voir avec globalement 😅
@samothnarloud2 жыл бұрын
Années 80 pour la première version de cyberpunk de mémoire. La vidéo est vide de sens pour ce qui est de la critique de l'esthétique et des influences du jeu. En effet, c'est une adaptation plutôt fidèle du jeudi role papier crayon. Les différentes classes y sont plutôt bien representees.: Solo, media, techie etc... Night city est plutôt fidèle également a la version du JDR. Dommage que le système de jeu ne s'en soit pas inspiré davantage. L'auteur du JDR papier crayon est crédité dans le jeu vidéo. L'auteur de la vidéo n'a pas.assez bosse si il ne sait pas cela.
@darthgrifter2 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec la partie 4. En fait, si, je suis d'accord : un jeu Cyberpunk aujourd'hui devrait exploiter et exagérer les travers de notre monde actuel, tel un Black Mirror un peu plus vénère. Mais Cyberpunk 2077 n'est pas seulement un jeu cyberpunk, il se veut surtout une interprétation du jeu de rôle Cyberpunk 2020 ; et dans ce cas, ça ne me choque pas qu'il présente une vision du genre très ancrée dans ce qui se faisait dans les années 90 (par exemple, ceux qui les ont connues se souviendront qu'ils y avait des femmes à poil partout dans les pubs, que soit pour vendre du parfum et des yaourts). Je pousserai même jusqu'à dire que, avec un titre pareil, c'était une obligation.
@Stanatano2 жыл бұрын
Sauf que le jeu ne s'appelle pas Cyberpunk 2020. En choisissant 2077, ils donnent l'impression de vouloir imaginer un univers 60 ans dans le futur. Garder les codes des années 80 n'est pas cohérent. Avec un nom pareil, soit tu imagines notre futur, soit tu imagines ce que l'univers de Cyberpunk 2020 serait devenu 60 ans plus tard. Si tu ne fais aucun des deux, appeler le jeu "2077" n'a pas de sens.
@zhognarlegrand90032 жыл бұрын
Je viens de voir la vidéo, j'allais me jeter sur les commentaires et je lis celui ci qui exprime tout à fait ce que je m'apprêtais à défendre. Ce n'est pas DU cyberpunk, c'est LE cyberpunk 2022. Dans ce cadre (2022 vu depuis les 80's réactualisé en 2020) , cyberpunk n'est plus de l'anticipation, mais de l'uchronie. Le cyberpunk rejoint le steam punk dans ces courants. Pis dans cyberpunk, y'a punk. No future. Y'a pas de futur autre envisageable que le post apo (cf jean marc Ligny entre autre), sinon c'est de l'anticipation du XXIème siècle et ce n'est donc plus du cyberpunk qui est un genre corrélé à la fin XXème.
@warny19782 жыл бұрын
@@Stanatano après le jeu revendique d'être une uchronie, il y a des passages où le monde est déjà cyberpunk en 2020. Donc le débranchement a eu lieu même vis-à-vis de notre époque. Ceci dit, je donne quand même raison en partie à la critique : un saut de 60 ans, ça laisse quelques évolutions qui auraient du avoir lieu.
@zellerya48782 жыл бұрын
@@warny1978 Il y a eu des évolutions mais non visible pour les joueurs ne se préoccupent pas du lore, En 2023 il y a une bombe nucléaire qui a fait explosé tout le centre-ville comme on a pu voir dans le jeu. Ce qu'il faut savoir c'est que la reconstruction a duré de 2035 à 2069 et une énorme vague de pauvreté est apparu à Night City durant la période Post Bombe ce qui a énormément freiné le développement ainsi que sa reconstruction de la ville. Night City est une ville indépendante également et dépend beaucoup de nombreux investisseurs et en 2060 ils ont décidé de participer au projet Pacifica pour en faire une destination touristique, puis, à partir de 2069 jusqu'en 2076 il y a eu la guerre d'unification qui a éclaté et de nombreux investisseurs ce sont retiré du projet. C'est pourquoi au final des zones comme Watson, Arroyo ou même Westbrook (Meme si on dirait pas) ont totalement été délaisser par les dirigeant de Night City et ressemble a ça en 2077. Et puis également, faut être un minimum cohérent, dans 60 ans, dans notre monde les villes ne vont pas totalement changer, elle vont s'agrandir mais les villes actuelles ne vont pas être rasé pour en refaire une plus moderne, il y a juste a regarder 60 ans en arrière.
@GameNextDoor012 жыл бұрын
Honnêtement, ça me va plutôt bien comme argument, je peux tout à fait l'entendre. Mais finalement, s'attacher plus à une marque du passé, s'accrocher au "doudou" comme je le dis, plutôt que d'essayer de l'enrichir par notre présent, ça me semble toujours aussi dommage. Par exemple Blade Runner 2049 essayait de se mettre à jour par rapport au film de base, avec de l'écologie, l'isolation sociale avec des IA... C'est pas parfait mais il essaye. Donc je ne suis pas d'accord sur l'obligation. Au contraire même. Je pense que se mettre à jour c'est le minimum si on veut pouvoir être pertinent en prolongeant une œuvre qui a 30 ou 40 ans.
@MonsieurZerach2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, qui m'éclaire sur ce que les gens ont pu reprocher à CP77. Même si je ne suis pas d'accord, parce que je trouve que c'est oublier que le jeu est avant tout une déclinaison du JdR Cyberpunk 2020, et que les mécanismes de runs proposées par un fixer, c'est typique du jeu. Et je trouvais que la galerie de personnages était très touchante, et m'a embarqué. Une quête comme celle de l'enterrement de Jackie, c'est un moment rare dans le jeu vidéo. J'ai peut-être été plus sensible à l'histoire à cause de mon vécu (ce Johnny qui grandit et s'empare de son hôte en le gangrainant m'a renvoyé à ce que j'ai connu par mon propre cancer), et le fait de devoir choisir de quelle manière lacher prise, sans happy ending possible, j'ai trouvé le propos bien plus intéressant et adulte que 99% des jeux que j'ai eu l'occasion de faire. Je pense que c'est cet attachement à l'histoire de V qui m'a permis de fermer les yeux sur beaucoup de soucis du jeu, qui ne me semblent pas très graves en comparaison. Et peut-être le fait de ne pas attendre autre chose qu'une adaptation du JdR. Des quêtes comme Sinnerman, sur le sens de la peine pénale, la possibilité d'une rédemption, est-ce qu'on peut faire de belles actions pour de mauvaises raisons / poussé par de mauvaises personnes... Oui en terme ludique, ça manque d'embranchements, d'une IA à la hauteur, de... Mais ça reste une meilleure expérience, dont je me souviendrai longtemps, que l'immense majorité des jeux sortis cette décennie.
@aziopa1er Жыл бұрын
je suis carrément d'accord avec toi, j'ai finis le jeu et j'y ai pensé pendant une semaine, tellement je refusais d'admettre que j'en avais finit avec tous ces personnages si attachants
@LuthennRatus2 жыл бұрын
31:20 Clairement, d'ailleurs ça avait été rapporté par Jason Schreier, les patrons de CD Projekt qui répondaient grosso modo "On a réussi à faire The Witcher 3 on peut réussir à faire ce jeu" quand leurs équipes étaient consciences, elles, que le jeu allait droit dans le mur
@Geekezf2 жыл бұрын
Je me dis qu'ils auraient pu tout réussir et peut-être même tenir toutes les promesses. Si le marketing avait fermé sa g*eule tout le long. La pub pour le jeu ne les a vraiment pas aidés. J'entends par là que s'ils n'avaient rien dit à part quelques news sur l'avancement, ça aurait laissé les quelques mois voir années en plus pour qu'ils puissent finir et pauffiné le jeu.
@Seskoi2 жыл бұрын
@@Geekezf Un studio ne peut pas tenir des années sans avoir de revenu.
@Geekezf2 жыл бұрын
@@Seskoi Considérant que Blood & Wine est sorti en 2016, que The Witcher 3 est ressorti sur Switch en 2019, ils pouvaient se permettre un an ou deux de développement de plus sans soucis financiers majeurs. Le projet Cyberpunk 2077 a peut-être été annoncé en 2011-2013, mais ils n'ont pas pu commencer à travailler dessus sérieusement (j'entends par là, développement et compagnie) avant la sortie de blood & Wine (les DLC de The witcher sont énormes). Donc ils n'ont réellement bosser dessus que quatre ans. Ce qui est une moyenne dans les jeux AAA ambitieux. Ghost of Tsushima a été développé en cinq ans par exemple. Tout ça pour dire que oui, un an ou deux de plus n'aurait pas fait de mal au jeu, ni à CDPR. Au delà, oui, ça aurait été fatal.
@Allyouknow58202 жыл бұрын
@@Geekezf en vrai, même pas, il y a de nombreux articles et témoignages qui montrent que le jeu à été rebooté plusieurs fois, en 2014, 2016 et à priori peut-être encore en 2018 Le problème c'est qu'ils avaient uniquement créé les missions d'intro et c'est pour ça que c'était ça qui avait été présenté à l'E3 2018 ou 2019 je sais plus : le reste n'existait presque pas pour ainsi dire. C'était un mensonge pur et simple. Mais sur le côté économique oui, The Witcher 3 a fait ses meilleures ventes en 2019 (sortie sur Switch) et 2020 avec la popularité de la série Netflix. Il s'en vend encore plusieurs millions par an. Donc ils avaient laaaaaargement les moyens d'attendre au moins 1 ou 2 ans de plus. Mais le problème c'est qu'ils savaient PERTINEMMENT dès le départ que pour faire des ventes pharaoniques (à la Rockstar), il fallait aussi sortir sur last gen (PS4/Xbox One), alors que ces consoles étaient déjà au bout de leur vie à faire tourner The Witcher 3. Il aurait fallu annuler, purement et simplement ces versions, voire même ne pas les commencer tout court. Faire un développement PC uniquement, qui serait ensuite porté sur de futures consoles comme PS5/Xbox Series. Je peux vous garantir que sortir uniquement d'abord sur PC, puis consoles 1 an après par exemple, ça leur aurait évité un ENFER de production et de soumettre toutes leurs équipes à ce qui relève de l'esclavage moderne... Mais pour ça, il aurait fallu vendre un peu moins sur le début et plus sur la durée. C'est plutôt l'inverse qu'on observe depuis 2020 : s'il y a eu 13 millions de précommandes, eh bien 18 mois plus tard, on est uniquement à 18 millions de jeux vendus... Et vu comment il a pu être bradé, avec upgrade next gen gratuite... pas sûr que ce soit bien rentable au final, surtout avec la perte de confiance des joueurs/clients.
@Geekezf2 жыл бұрын
@@Allyouknow5820 Ouaip ! Ils auraient pu se permettre tout ça mais ont raté. C'est bête, surtout que sur PC il tournait très bien day one. Mis à part quelques bugs plus hilarants que problématiques.
@stephanemarsot2947 Жыл бұрын
content de regarder à nouveau cette vidéo quelques temps plus tard, sans conteste un banger tellement son analyse est pertinente.
@yvessimon1982 жыл бұрын
Très bonne vidéo, complète, qui explique plutôt bien ce qui ne va et pourquoi, au delà des bugs techniques sur lesquels le grand public (consoleux) c'est surtout focalisé. La partie "béton, néon, tétons" est la moins pertinente je trouve. Le matériau principal du jeu est avant tout le jeu de rôle Cyberpunk 2020 qui s'inspire des références ciné et littéraires que tu as cité (Blade Runner, le Neuromancien etc.). Cyberpunk 2020 est sorti fin des années 80 (1988) d'où le fait que le futur dystopique qu'il décrit est imprégné de la culture 80 et non pas un futur dans la continuité du notre. Nos 2 "mondes" ont commencé à diverger fortement à partir de 1980 justement. Dans celui de CBP 2020 et donc 2077 il n'y pas eu d'internet comme on le connait mais un autre net global qui n'existe même plus en 2077 remplacé par des nets fragmentés donc logique de ne pas y retrouver les réseaux sociaux que l'on connait par ex. Même chose pour les publicités, les méga-corporations ont plus de pouvoir que les états eux-mêmes. Cela se ressent dans leur com et la pub, elles sont dans la domination, pas la séduction. Quant au contenu à caractère sexuel qui peut paraitre "cringe" à nos yeux, les habitants de CBP2077 ne vivent pas dans une société prude qui a vu le retour du conservatisme réac comme on le vit actuellement... Avec la mode kitch et outrancière cette sexualisation débridée sont le revers d'une société trop écrasée par son environnement et qui cherche à briser le carcan. Bref un très bon boulot, dommage que le matériau de base ne soit pas mieux présenté (connu ?) pour remettre les choses en perspective mais ça n'entache pas son propos dans la globalité.
@nejimaharu2271 Жыл бұрын
Malgré la polémique, j’espère qu’il y aura une suite à cyberpunk 2077. Comme tu l’as dis, il n’y avait pas de gameplay prêt avant ce jeux. Ce jeu était une sorte « d’essai » qui n’a même pas eu le temps d’être terminé. Je pense donc qu’une suite peut vraiment donner un des meilleurs jeu de la décennie, et vraiment pour le coup. Le jeu pourrait apprendre de ses erreurs et non donner celui qu’on attendait vraiment.
@mitchlexcelsior17302 жыл бұрын
Je ne te connaissais pas, première vidéo que je vois de toi donc, et je peux t'affirmer que je l'ai trouvée extrêmement qualitative et que je trouve tes réflexions parfaitement pertinentes. Merci à toi!
@snowirbis94752 жыл бұрын
Super intéressant, j'aime bien que tu soulignes leur démarche de faire du cyberpunk avec de vieilles références sans essayer de la mettre à jour et de projeter notre présent dans un futur dystopique. Il y a une place, un grand espace de création et d’imagination pour que de futurs jeux nous fassent gouter à notre futur
@tomlechauve926 Жыл бұрын
J'ai pris ce jeu depuis 1 mois et BORDEL ce que j'ai bien fait d'attendre Aujourd'hui je pense avoir la meilleure version de ce jeu Je suis passé de Starfield à Cyberpunk et franchement j'ai bien fait !
@yohanchanu2 жыл бұрын
Excellente vidéo, je ne suis juste pas d'accord avec la quatrième partie, le Cyberpunk est un genre ancré dans un imaginaire du futur tel qu'on se l'imaginait dans les années 80 et cela doit perdurer, c'est en grande partie ce qui fait l'essence de ce genre. Selon moi, La partie "Cyber" du mot est très importante, il s'agit d'un mot daté, que plus personne n'utilise dans la vie courante, et permet de réellement fixer le style dans une époque particulière, un peu comme le "steam" de Steampunk. Cette vision n'est donc plus d'actualité, mais c'est justement le but recherché, il s'agit d'un univers très codé, qui a toujours beaucoup de fans, en partie pour ces raisons. Peut-être que plutôt que de faire une mise à jour du style, il faudrait tout simplement en créer un nouveau? Allez, je me lance, on va appeler cela le Metapunk xD PS: C'est juste mon avis, et ca ne retire rien à la qualité de la vidéo^^
@Abandon-art2 жыл бұрын
Bien dit ! D'un autre côté, est-ce qu'un genre artistique doit-il se limiter à reproduire exactement ses mêmes codes sans jamais évoluer? Un autre nom aussi : Cryptopunk !
@Nerwesta2 жыл бұрын
Cyberdéfense, cyberespace, cybersécurité, cyberharcèlement, plusieurs concepts qui ne sont absolument pas datés, bien au contraire.
@mattedjon-veryaccuratetabs2 жыл бұрын
Après, sa critique ne porte pas vraiment sur le fait que le style soit daté mais que cette vision du futur présente dans le jeu ne raconte rien de pertinent. Utiliser une dystopie c'est pas juste y mettre des néons et des cyborgs, il pourrait y avoir un propos intéressant aussi
@yohanchanu2 жыл бұрын
@@Nerwesta en effet, j'avais bien pensé à cybersécurité et oublié les autres xD pour autant le terme cyber reste pour moi ancré dans le passé :)
@yohanchanu2 жыл бұрын
@@mattedjon-veryaccuratetabs je suis d'accord, mais justement, c'est pas les propos intéressants qui manquent dans le jeu, l'aliénation, la dépendance, la déposséssion de son corps, les séquelles de la guerre, l'émancipation (ou non) des IA, etc... C'est souvent traité de manière très (trop) superficielle mais y'a beaucoup de thématiques traitées dans le jeu :)
@maelmace11602 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'habitude. Je suis fan de tes soundtracks à chaque épisode!
@tobilucho62032 жыл бұрын
29:43 bien vu de caler un extrait de Trinity de Laylow dans une vidéo qui parle de Cyberpunk 🙏🏼
@zaf41552 жыл бұрын
J'arrive un peu après la bataille (7 mois) mais c'est une excellente vidéo à laquelle j'aimerais apporter un contrepoint sur le volet "culturel" de la critique (20:30) Je précise que je n'ai toujours pas joué au jeu, je me suis contenté d'écluser les playthroughs. Je pense que la lecture peu fouillée - et même datée - du thême "cyberpunk" dans ce jeu est parfaitement consciente et assumée tant sur la direction artistique que sur le ciblage marketing. Le jeu à pour cible un coeur d'audience familier du genre, c'est à dire: 1- des "vieux", 40 ans et plus et c'est de facto un 18+ implicite. Du coup autant mettre de l'objectification du corps à outrance, d'abord parce que c'est dans le thème "vu depuis les années 80", que c'est du "transgressif à pas cher" , et puis parce que niveau "déconstruction", on va pas se mentir, les 40+: on est pas au point. 2- mais avant tout des "nostalgiques": l'utilisation de codes Retrowave est parfaitement assumé partout dans le jeu, le titre "Cyberpunk 2077" tient plus de la référence à "Los Angeles 2013", que "BladeRunner 2048" la police de caractères du RPG, heavymetal & retrofuturiste, l'utilisation à la truelle de "néons" rose et bleus... Voilà pour les exemples les plus évidents et criards. 3- c'est rétro-futuriste dans le sens où cela évoque une époque passée qui projettais notre futur. Ca ne nous concerne pas vraiment, c'est juste vraissemblable, c'est pour de rire, ça tombe bien c'est un jeu. C'est donc suffisamment exotique pour ne pas être anxiogène. En aucun cas il ne me semble que l'objectif était de moderniser la grille de lecture cyberpunk en l'actualisant à nos problématiques contemporaines. Je pense que l'âge d'Hugo conditionne en partie sa critique (pas dénuée de mérite) mais il me semble plutôt appartenir à une audience "secondaire" dans la mesure ou il est imprégné par ces références culturelles, alors qu'il n'a pas, à proprement parlé ,"vécu" l'âge d'or" du cyberpunk. Et du coup la corde nostalgique opère moins. Des séries comme "Altered Carbon" (je parle de la 1ere saison) ou "The Expanse" ne font pas forcément BEAUCOUP mieux en terme de remise à neuf du concept cyberpunk mais la richesse de l'intrigue permet masquer le problème. Ensuite, il y a une question de volonté. Le jeu vidéo EST un art, et il PEUT être un médium puissant. Et il n'est quasiment JAMAIS un médium puissant. Aucun AAA parviendra à l'être pour la simple raison que leur objet premier EST d'être des succès commerciaux ce qui implique quasi-toujours d'être non-clivant et/ou simpliste. A fortiori quand il y a du crunch pendant la prod, sortir un truc potable, dans les délais sans qu'on se fasse trop défoncer par la critique EST la norme. Dans la citrouille d'un concepteur, pour "vendre" un contenu cyberpunk on part sur une association de mot-clés : technologie- surconsomation- corporation -totalitarisme - Et c'est à peu près tout. A charge pour les environment/character artists - animateurs- ingénieurs du son de fournir le change. Leur créativité est pas mal cloisonnée par les codes du genre qu'il FAUT respecter. Même chose pour le lore. Quant aux mécha de gameplay qui vont sublimer l'expérience... je veux pas être mauvais mais ça cherche pas souvent à rééinventer la roue là non plus. Avec le cyberpunk, Il y a bien évidemment matière pour reflechir à ce que nous sommes, et où nous allons, mais pour l'immense majorité des jeux ayant utilisé ce thème, le cyberpunk reste à peine mieux qu'un "skin" pour habiller des recettes qui ont fait leur preuves. J'ai aussi tendance à penser que chercher à dépasser ces conventions fait courir un risque commercial à des investisseurs généralement assez rachos ET conservateurs (donc pas chauds). A mon sens le fait que Cyberpunk soit un jeu très superficiellement adulte et sophistiqué est un choix délibéré. Développer un jeu Sandbox holistique incluant gun fight, close combat, courses ,RPG , c'est pas du tout anodin, c'est même un Graal des concepteurs. Rares sont les équipes de devs qui ont coché toutes les case de façon satisfaisantes. Plus rares encore avec des moteurs de jeu propriétaires. Voilà déjà une ambition pas dégueu qui modère une possible frilosité des investisseurs sur la réactualisation et la profondeur du traitement de la thématique cyberpunk. Fouiller le cyberpunk pour fournir une oeuvre intelligente, ce n'est pas innocent. Cela implque d'en restituer la dimension politique. Et c'est une prise de position de développeur qui est polarisante. Un éditeur n'est jamais rien d'autre qu'un gros marchand. Les marchands N'AIMENT PAS ce type de dissensus: le buzz c'est bon pour le business quand on polarise 2 camps sur une problématique, pas sur les orientations iimplicite dans le produit, en l'occurence un jeu vidéo. Ergo : on va se contenter de truc simplets sans trop se mouiller. (Qui plus est compte tenu des conditions de travail à CD Project je suis pas convaincu qu'ils aient les codes pour comprendre où ça coince). Fun fact: il est beaucoup plus aisé d'être audacieux ou clivant sur des thématiques historiques plutôt que sur de la prospective futuriste. Je me suis toujours étonné que des gens kiffent des FPS ou l'on peut napalmer des villages Vietcongs en hélico, avec moult détails et efforts sur le réalisme de l'action, et que préalablement des éditeurs aient pu se dire..."Rhoooo mais c'est bon ça coco !!!!" Sans que cela n'ai jamais suscité pas la moindre réaction ni protestation. Il y a comme une géométrie varible dans ce qu'il est acceptable de traiter dans une oeuvre vidéo ludique et ce qui ne l'est pas. Mais ...le jeu vidéo ça peut être aussi "This War of Mine". Pour revenir au sujet, "Syndicate", ou "The Nomad Soul", sont 2 exemples qui me viennent qui sont tout aussi coupables de la même superficialité dans le traitement du thème,alors qu'ils ont bénéficié, compte tenu des enjeux financiers de leur époque, d'un battage médiatique comparable. (au passage, sur le plan technique je met quiconque au defi de me prouver que dans ces jeux là , ce qu'y font les passants ait le moindre sens là non plus). je comprend que l'expérience acquise avec Witcher 3 d'espérer mieux, mais un équivalent de vraissemblance et d'interactions dans le contexte du cyberpunk me semble passablement plus complexe. Avoir cru aux sirènes "Public Relation" de CD Project en s'appuyant sur le track-record de "the Witcher" est LE problème. J'ai utilisé pour exemple 2 auteurs de jeux cyberpunk -Molyneux avec Syndicate qui était plutôt bien -Cage avec Nomad Soul qui était plutôt une grosse daube 2 des plus gros bonimenteurs qui soient dans l'industrie. Ils ont parfaitement intériorisé qu'iI faut toujours dire du bien de soi, parce que cela se propage, et que l'on finira bien par oublier d'où cela vient. Il est aussi des pratiques "P.R." aussi peu scrupuleuses que ces lascars utilisent couramment; une stratégie courante en piraterie: "couler ses vaisseaux afin de donner du coeur au ventre à l'équipage." Autrement dit promettre au public des features que les developpeurs n'ont pas prévus ou ne savent pas intégrer, mais qu'ils ont désormais l'obligation morale et la pression technique de satisfaire. Le développement désastreux de Killzone2 basé sur une communication de "cinématique en temps réel" totalement fictive est une parfaite ilustration de ces trop nombreuses pratiques toxiques qui vampirisent les développeurs tout en abusant de la crédulité du public. Reste que "Personnal responsability" est une contribution audio-visuelle qui rachète largement tout ce fiasco à mes yeux.
@aurellonewolf2 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec toi sur beaucoup d'aspects mais je laisse quand même un pouce en l'air et un commentaire pour le référencement parce que la vidéo est bien travaillé avec un bon argumentaire ( même si j'suis pas d'accord Choom ! )
@Loeb38732 жыл бұрын
Vidéo très complète et intéressante, merci beaucoup 👍. Je n'ai pas la connaissance du JDR original et ne suis de toute façon pas joueur papier. Par contre, je rejoins les gens qui trouvent la critique de l'univers conceptuellement daté dans le jeu un peu étrange. Effectivement si le jeu retranscrit un monde imaginé dans les 80s, il me semble normal que le futur dépeint ne soit pas trop cohérent avec l'évolution réelle du monde. Mais au delà de cela, je me trompes peut être, mais je n'ai jamais considéré le cyberpunk comme une vision de notre futur. Pour moi cela correspond plutôt à l'anticipation cette catégorie (minority report, the island...) Au contraire le cyberpunk je le vois plus comme une dystopie du futur (à la manière du steampunk pour le XIX e siècle). Peut être que je me trompe et dans ce cas veuillez m'en excuser 😉. En tout cas la vidéo est un énorme travail de qualité, merci beaucoup 👍
@Ydravor2 жыл бұрын
La qualité est toujours la le texte aussi est tous sont des merveilles . Mais je pense que le tu as magnifié le tout cette vidéo est superbe sur toute les points . merci je t'aime .
@sandratrevick85312 жыл бұрын
Excellente vidéo, mais je trouve hors sujet sur le fait que ça aurait dû être actualisé. C'est une "suite" au jdr cyberpunk, il est donc logique qu'il en reprend les codes datés. Ce serait comme reprocher la vision kitsch des Fallout. 😅
@jenkinsrower73802 жыл бұрын
Tellement
@Kierthrez2 жыл бұрын
C'est exactement ça, oui! J'aurais été super déçu que ce ne soit pas le cas, justement.
@hotjo2 жыл бұрын
Trop bonne vidéo comme d'habitude !!
@POIYAYA2 жыл бұрын
Encore une critique d’une intelligence remarquable. Bravo et merci pour tout ce travail qui nous fait réfléchir et nous questionner autour de notre passion commune qu’est le jeu vidéo
@mhiyamusic57692 жыл бұрын
Excellente analyse, je me permettrais de rajouter que ma plus grosse déception a été le côté RPG, que j'attendais comme une révolution, qui s'est avéré d'une vacuité qui me frustre encore aujourd'hui, alors que j'ai terminé le jeu depuis longtemps. Nos choix sont tellement peu impactants dans l'histoire et l'univers (à l'exception de la fin, et encore), que j'ai eu la désagréable impression de regarder un film depuis un siège de cinéma, plutôt que d'être impliqué dans le déroulement des évènements. L'on pourrait aussi parler des relations entre les personnages qui, une fois leurs trames scénaristiques terminées (je pense à Judy, Panam et le flic dont j'ai oublié le nom), laissent place au vide intersidéral. Aucun nouveau dialogue, aucune nouvelle action qui nous ferait croire que nous sommes en couple avec tel ou tel personnage par exemple, alors que le jeu nous exprime clairement qu'une romance est en cours. Ce manque de profondeur dans les relations inter-personnages est un peu comblé à la fin, pour peu que vous trouviez la bonne, mais votre relation à un personnage, quel qu'il soit, est vidée de toute sa saveur dès lors que vous avez terminé sa série de quêtes. C'est bien dommage, j'ai le souvenir que dans GTA4, vous pouviez aller boire un coup avec vos potes ou emmener votre copine au restau quand vous en aviez envie. Étant très intéressé par le RP dans les jeux vidéo, CP2077 n'aura été qu'une longue série de frustrations. Frustrations majorées par le fait que le jeu a été développé par les auteurs de The Witcher 3 ! Après les avoir vus faire leurs preuves sur ce terrain, j'en attendais tellement plus. J'espère néanmoins que le studio ne lâchera pas la licence, car il y a quand même les bases d'un jeu qui pourrait être démentiel, avec pourquoi pas un deuxième jeu dans une dizaine d'années.
@Texelion2 жыл бұрын
C'est clair, j'ai romancé River ( le flic ) et une fois ses missions finies, il n'y a rien du tout. Enfin si, il m'envoie plein de messages ultra cringe digne d'un ado sur Caramail ( oui je suis vieux ) pendant un moment, mais si je vais le voir physiquement il reste juste assis sur les marches devant la maison de sa soeur et me balance les mêmes dialogues en boucle. J'ai "foiré" volontairement la relation avec Judy, et elle m'a envoyé un message au bout d'un moment me disant qu'elle quittait la ville. Après des semaines je suis passé chez elle, rien n'avait bougé, elle se tient comme une statue à côté de la fenêtre, c'est tout. Je suis devenu ami avec Panam et les Aldecaldos, pensant qu'à la fin ils viendraient m'aider contre Arasaka avec leur tank, mais vu qu'ensuite j'ai accepté la mission de Rogue avec Johnny, j'ai plus jamais vu Panam. Je pensais que le but du jeu, comme dans d'autres RPGs ( Dragon Age, Mass Effect, Neverwinter Nights 2, etc ), c'était de trouver des alliés en vue du combat final, mais là tu choisis juste UN allié et on oublie les autres. C'est là qu'on sent que le jeu a été rushé même dans la conception de ses éléments principaux.
@jenkinsrower73802 жыл бұрын
@@Texelion tu as raison sur les relations mais sur les fins tu es complètement passé à côté du propos du jeu. Il est parfaitement clair dans le scénario que tu dois faire un choix, ce que ce choix implique et ce qu'il veut dire sur ton perso. Il n'est donc pas possible de faire tout les choix en même temps.
@Texelion2 жыл бұрын
@@jenkinsrower7380 Ben j'ai pas trouvé ça très clair en fait non, vu que le jeu nous permet, dans un seul playthrough, d'obtenir le support de tous les PNJs principaux. Je vois pas ce qui pourrait empêcher, par exemple, un assaut sur Arasaka Tower avec Rogue, Johnny et V d'un côté, Panam et les Aldecaldos de l'autre qui font diversion, et Judy en support technique/hacking. Et quand on arrive à Mikoshi, Alt nous aide à séparer le construct de Johnny, et on part vivre avec les Aldecaldos. Le jeu nous permet de devenir ami avec les PNJs et de s'en faire des alliés, ils nous disent tout le temps que si on a besoin d'aide y'a qu'à les appeler, et à la fin, on peut pas... C'est complètement illogique, surtout quand on a joué à d'autres RPGs qui consistent également à réunir des alliés en vue de la bataille finale. Après tout, tout le monde est anti-corpo, ça serait complètement logique qu'ils nous aident à détruire Arasaka, si on choisit cette voie.
@jenkinsrower73802 жыл бұрын
@@Texelion Ce qui empêcherait ce genre de fin c'est qu'elle n'aurait aucun sens scénaristique. Face à la mort V a trois choix principaux : l'accepter et passer du temps avec ceux qu'elle aime(aldecaldos), la refuser tout en se vendant et trahissant ceux qu'elle aime, ou honorer sa promesse de début de jeu et finir dans un coup d'éclat. Je doute que les Aldecaldos auraient accepté la mission suicide de Johnny et inversement. Perso je n'y ai vu aucun non sens scénaristique mais un choix philosophique à faire par le joueur en fonction de sa ou son V.
@Therockypony2 жыл бұрын
Merci pour cet excellent épisode. Pour moi un jeu qui a fait trop de promesses et a été "victime" de la hype qu'il a su créer. J'ai fini le jeu et effectué de nombreuses quêtes annexes et pour moi il restera un _bon divertissement_™. Passé les bugs et l'équilibrage des compétences à la zeub on a un jeu qui fait vivre une aventure cohérente dans son monde, parfois attachante (quête de Panam) et globalement qui tient la route jusqu'à la fin. Au final, j'aurais juste préféré ne pas entendre parler du jeu avant sa sortie, je ne l'aurais qu'apprécié davantage.
@BTFleau2 жыл бұрын
Juste... Whaou super taf !!!! Toujours des analyses pertinentes !
@alexandrechabardes91362 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Une fine analyse, avec une rigueur des arguments qui est très bien souligné par l' enchainement organique (les transitions entre les parties sont extrement bien faites). Un très très brillant travail de construction. Vraiment bravo. Et je suis aussi toujours content de trouver une analyse pertinente, avec des questions qui mine de rien non seulement font sens (n'ayant pas jouer au jeu, mais ayant assisté à plusieurs session de jeu de personne de mon entourage, je suis d'accord dans l'ensemble avec l'analyse qui est faite ici) mais en plus amene un questionement plus global sur notre rapport au medium. Dc vraiment, excellente vidéo
@saroulbc2 жыл бұрын
Quelle sévérité, je l'ai acheté en promo sur Xbox il y a quelques semaines et je passe de super moments, je dois être à près de 50h et j'espère être encore loin de la fin. La ville est dingue, il y a différentes possibilités d'atteindre ses objectifs, les personnages sont chouettes, Silverhand est vraiment classe et marrant, la VF de bonne qualité et j'aime bien la conduite, en tout cas des motos (je n'ai pas encore fait la quête des courses avec Claire). Et oui, c'est clairement un futur du cyberpunk des années 80, en gros ça respecte le lore du JDR originel (qui n'a pas été abordé ici) ; ce n'est pas une projection de notre époque actuelle (pour ça il y a les Deus Ex justement), ça se voit très bien, notamment sur les véhicules et les bâtiments je trouve. Maintenant il est loin d'être parfait et il n'a pas les épaules de The Witcher 3 - dont je n'ai jamais réussi à poursuivre ni le 1 et le 2 tant le gameplay parait daté et difficile à appréhender; comme quoi la réussite du 3 ne s'est pas appuyé sur du vide - j'y retrouve pourtant la même qualité d'écriture, dans les dialogues, jusque dans les quêtes secondaires et même les chasses aux psycho pour peu que l'on prenne le temps de lire les documents que l'on trouve mais aussi de lire les "scènes" (comme The Witcher en fait). Merci pour la vidéo, de bonne qualité mais participant à un bashing généralisé que j'ai du mal à comprendre (en tout cas à partir de la 1.5). PS : par contre je peux comprendre que les personnes l'ayant précommandé l'aient eu mauvaise à sa sortie, j'ai vécu ça pour ME Andromeda, première et dernière préco de ma vie ^^'
@PiiMS_2 жыл бұрын
Comme dirait un certain Jean-Baptiste : "Précommander, c'est LE MAL."
@totoxxme7252 жыл бұрын
J'ai précommander et je n'est pas été dessus (je suis sur pc) bon j'ai surement eu de la chance les bug n'était pas légion et j'ai qu'une hâte refaire le jeu en 4K dans j'aurait la CG et l'écran j'ai tester vite fait et clairement je veux voir le jeu dans ma prochaine run 🤩
@laurentguyot33622 жыл бұрын
@@totoxxme725 the witcher 1 est vraiment excellent si on arrive à passer les première heure et faire abstraction du système de combat on va dire "original", ce jeu est un diamant brute il faut casser la gangue pour trouvé le trésor.
@peeferin94762 жыл бұрын
@@totoxxme725 Bonne chance pour la 4K même avec une 3090 le jeu est tellement mal optimisé que tu devras surement faire des concessions graphiques pour avoir un framerate fluide x)
@totoxxme7252 жыл бұрын
@@peeferin9476 Pour mon teste avec ma 2070 j'avais fait des concession déjà 😅 sur un écran 4K bas de gamme (celui du salon) je te t'avoue que j'était déjà conquit 🤣
@dekalicia2 жыл бұрын
Le cyberpunk a été influencé "plus tardif" par les jdr papier cyberpunk 2013 en 88 et shadowrun en 89, et l'esthique et le contexte mega corpo est du au faite pour moi qu'il s'agit d'un jeux license Cyberpunk jdr, il peu se retrouver pas mal dans les oeuvres supplément de la 2em edition les Chromes. Je pense qu'une partie du manque d'actualisation du contexte viens de la, surtout qu'il est probable qu'il se soit inspiré des premieres éditions, ( perso je trouve que la derniere version que j'ai acheté v3 partais en vrille, je n'ais pas lu la derniere en date. )
@nekomiaou2 жыл бұрын
C'est texto une adaptation de Cyberpunk 2020 (la v2, donc), y a entre autre M. Pondsmith (le créateur du jdr papier) qui a bossé sur le jeu. Arasaka, Militech et sans doute un paquet d'autres corporations dans le jeu viennent de là, Nigth city aussi, les nomades, pas mal d'implants, la cyberpsychose et pleins d'autres trucs également, et du coup l’esthétique du monde aussi. Donc oui, on ce base sur la vision du cyberpunk des année 80/90 pour ce jeu, et vu que c'est une adaptation du jdr papier, c'est assez normal en vrai. Mais bon, je comprend que si tu n'es pas un des rares à avoir joué/maîtrise le JDR originel, ça puisse paraître daté. Effectivement, ça l'est, mais c'est une adaptation d'une œuvre existante et pas si récente, donc c'est pas anormal, même si j'imagine que peu de gens ont la ref actuellement... Je le jouerais quand j'aurais une PS5 ou un PC qui ne date pas de 2012....
@ClaudeGIROLET2 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord, on oublie trop souvent qu'il on racheté les droits d'un jdr papier du début/milieu des années 80 ou un écran LED géant sur un immeuble constituait déjà une utopie en soi, personnellement, je n'ai pas boudé mon plaisir mais j'aurais aimé qu'ils aient le temps de piocher dans tous les scénarios et campagnes pour nous proposer un univers plus riche... Peut-être le ferons t il un jour avec des DLCs (si ils arrivent à les sortir). Clairement ça n'a pas été la meilleure de mes expériences vidéo ludiques mais c'est loin d’être la pire non plus.
@YoannBuzenet2 жыл бұрын
Insane video, précise et complète, bravo
@Pldu591262 жыл бұрын
Énorme taff comme d’hab ! Ça fait bien plaise les critiques à froid précises.
@erkboost88772 жыл бұрын
Comme beaucoup, j'apprécie vraiment votre travail. Un ton intelligent et posé sur une vue d'ensemble d'une industrie qui a subi tant d'évolutions en seulement 40 ans. Mais comme cité par d'autres, c'est une adaptation du JDR papier cyberpunk 2020 avec, contrairement au witcher, l'auteur original en soutien(Mike Pondsmith) qui a dit quand on l'interrogeait sur ce qu'il pensait de bosser sur une adaptation en jeu video, je cite :" j'ai attendu ça toute ma vie". Coller à la vision initiale de l'auteur a aussi pu être un véritable frein lors du développement. Je pense aussi que l'emprise de la communication intensive fait beaucoup de tort à cette industrie. On ne va pas se mentir, Keanu reeves a littéralement fait exploser la hype et dès lors l'attente est devenue insupportable pour des millions de gens. Poussant à la précipitation et aux mauvais choix de production. Enfin, Witcher III avait aussi en son temps déçu pas mal de monde à cause du Downgrade évident qui avait été "corrigé" quelques semaines après la sortie. CDprojekt est donc plutôt coutumier du fait. Peut être que la troisième itération de cyberpunk sera aussi réussie que celle du Witcher. Merci pour ce travail de qualité et vivement la prochaine.
@aziopa1er Жыл бұрын
attends attends ils prévoient une suite??
@johanblanchet-mazuel29752 жыл бұрын
Le propos et l'analyse sont super pertinent, à la fois intéressant avec une réflexion assez poussée et divertissant avec des références et exemples compréhensibles facilement. Du super travail.
@MultiNitram222 жыл бұрын
Quelle vidéo de qualité, c'est tellement agréable de visionner votre travail. Merci beaucoup, coeur sur vos cerveaux
@pier-re2 жыл бұрын
Des néons du béton et des tétons 🔥- c'était très cool ! Bravo pour cette vaste analyse
@psychogore2 жыл бұрын
Meilleur slogan politique de 2022 !
@pier-re2 жыл бұрын
@@psychogore ahah
@Aleck_Ultimate9 ай бұрын
C'est dommage, mais au final la vidéo est sortie trop tôt pour ce qui est des arbres de compétences. Leur refonte total a corrigé au moins ce problème là.
@Adroft2 жыл бұрын
Splendide, comme toujours !
@remarqimp2 жыл бұрын
Un de vos meilleurs épisodes, franchement gg, tous les aspects sont réussis, merci beaucoup
@Cursylis12 жыл бұрын
Très bonne vidéo, vous êtes vraiment une super chaîne. Merci pour le temps pris à monter et exposer des idées si clairement
@amaterasudu782 жыл бұрын
Super vidéo ! Je me suis abonné y'a relativement peu de temps mais je vais clairement continuer à suivre tes vidéos. J'ai apprécié mon expérience sur le jeu, mais c'est en partie parce que j'ai attendu qu'il soit patché et sorte en version ps5, afin de ne pas me gacher le plaisir d'y jouer (un jeu n'aura jamais attendu aussi longtemps dans ma bibliothèque de jeu). Sur le fond tout comme toi j'ai regretté que la suite du jeu ne soit pas similaire au début qui était pourtant prometteur. Bien joué pour ce travail de qualité en tout cas👌🏾
@NiceB4dge2 жыл бұрын
Super vidéo ! Je suis d'acord avec pas mal de points. On comprend très clairement que le jeu essaie de nous donner goût à tout plein de choses, puis ça devient finalement "pas le temps on passe à autre chose, faut avancer l'histoire", sans explorer ces mécaniques de manière intéressantes, et sans suffisamment développer le prologue. Mais il y a une question que je me suis toujours posé, depuis sa sortie : est-ce qu'il a vraiment été *vendu* comme un "GTA-like" ? Ou est-ce que cela fait partie des choses que les gens se sont imaginé en idéalisant ce jeu, après le succès critique de The Witcher 3 (je pense notamment au délire circlejerk d'Internet "CD Projekt good, EA/Fortnite/Ubisoft bad") et le début de la com sur Cyberpunk 2077(qui ont attiré un public différent des fans de RPG) ? (c'est une vraie question, pas du tout rhétorique) *Pour le contexte* : Personnellement, je fais partie des joueurs qui ont été hypés dès son annonce début 2012 (bien avant la sortie de TW3, donc) à la petite conférence interne de CDPR, et qui ont rêvé de ce RPG pendant quelques années, par exemple en imaginant sur le SubReddit en petit comité (on était à peine quelques centaines dessus) des classes basées sur Cyberpunk 2020 ; bref pour moi l'ambition de ce jeu était très claire : c'est un RPG en FPS, qui pioche donc dans ce qui est lié à ces 2 "genres". Mais j'ai justement évité toute info sur ce jeu une fois que la campagne marketing avait commencé en 2018 (pour éviter le moindre spoil, même sur les features, le gameplay, ou la map) ; du coup, j'ai continué de m'attendre à un RPG Cyberpunk, et je n'ai pas été DU TOUT déçu du résultat (bon j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu un seul bug en 150h de jeu alors que je l'ai torché day-one, donc la seule chose qui m'a frustré est l'IA des flics complètement à la ramasse), malgré le fait que certaines choses laissent à désirer après le premier tiers. En gros pour moi le jeu est GOTY 2020, et les personnages & l'histoire m'ont tellement marqué que pour la première fois dans un jeu qui dure plus de 10h, j'ai eu envie de le recommencer immédiatement, dès l'histoire principale terminée. C'est aujourd'hui un de mes jeux préférés, ever, principalement pour sa narration et ses personnages plus vrais et touchants que nulle part ailleurs dans les jeux vidéo (et le fait que la narration soit son principal point fort, cela l'éloigne encore plus des GTA, et ça me surprend d'autant plus que les gens s'obstinent à le comparer à ces jeux). Je suis donc complètement déconnecté de cette image que le jeu représentait avant sa sortie, que ce soit à cause d'un marketing mensonger ou de l'imagination des journalistes/fans ; et (ce n'est pas une question piège/rhétorique biaisée, je veux juste savoir) je me demande sincèrement d'où venaient ces "promesses". Avec l'abondance de contenu traitant de ce jeu, je n'arrive pas à trouver toutes les promesses officielles des développeurs sur ce que proposait le jeu "globalement", j'ai seulement trouvé quelques détails précis comme les "promesses" (plutôt sous-entendus exagérés dans les trailers) sur les augmentations ou sur les voitures, et l'ambiance vague des trailers qui rappelait parfois certains GTA si on n'a pas d'autre référence. Est-ce que cette image de "GTA-like" vient du fait que CDPR avait brièvement cessé de le définir comme un RPG pendant quelques temps avant sa sortie ? Je suis vraiment intrigué quant à l'origine de cette idéalisation de "jeu ouvert sandbox ultime", ce "be-all end-all" qui serait apparemment un RPG + GTA-like qui surpasserait tous les jeux de ces 2 genres ; pour moi ça n'a toujours été qu'une adaptation jeu vidéo très détaillée du jeu de Mike Pondsmith. *D'ailleurs, petite remarque :* Le fait que c'est adaptation de cette oeuvre de 1988 (Cyberpunk 2013 et Cyberpunk 2020) explique le fait que c'est une vision *des années 80* du futur : C'est une uchronie, c'est une des choses qui définissent le Cyberpunk à la base, c'est du rétro-futurisme (comme Bioshock ou Fallout par exemple), c'est normal ; ce n'est pas du tout censé être le futur selon *notre* point de vue actuel ^^ Mais ça ne l'empêche pas de proposer quand même une critique de beaucoup de thèmes (intemporels ou toujours pertinents) de la société, comme tu cites toi-même, dans la corruption, le transhumanisme, l'anarcho-capitalisme, le pouvoir des sociétés militaires privées etc, ou même d'aborder des sujets existentiels comme la vie/conscience au-delà du corps physique, le fait d'essayer de vivre avec une maladie qui est en train de nous tuer, l'individualité, ou la marque qu'on veut laisser dans le monde à notre mort (et il y a encore plein d'autres thèmes et questions dont je ne parle pas) ; je pense que ça n'en fait certainement pas une coquille "vide de profondeur/questionnements". Ce jeu est même, au contraire, une des oeuvres qui explorent le plus en profondeur tous ces concepts.
@Kaliblister2 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/bJKbl2SKl76VaNk suffit de voir cette pub pour voir a quel point le jeu a été vendu comme un gta like
@Apprendre-Photo2 жыл бұрын
J'ai eu une expérience similaire (j'avais connaissance du projet mais je ne me suis pas renseigné plus que ça, tellement le fait d'acheter un open world cyberpunk me paraissait évident). Du coup, je n'ai pas été autant déçu que d'autres, même si je pense effectivement qu'avec deux ans de travail en plus, on aurait pu avoir un chef d'oeuvre historique du jeu vidéo. Je pense que les déceptions étaient surtout un décalage entre des attentes irréalistes (dont sont sans doute en partie responsables CD Projekt) et la réalité.
@Daegann2 жыл бұрын
Pour te répondre, non il n'a pas été vendu comme un GTA like, CD Projekt à répété plusieurs fois que ce n'en était pas un et qu'il ne fallait pas le voir comme ça
@Kaliblister2 жыл бұрын
@@Daegann Bah les spot publicitaire montre porutant clairement une ambiance a la gta
@Daegann2 жыл бұрын
@@Kaliblister "Miles Tost (level design sur cyberpunk) recently spoke with GamingBolt, and one of the topics they discussed was the comparison to GTA V. Specifically, if players would be able to “goof around” in the open world. According to Tost, he understands the comparison but doesn’t necessarily agree with it "Whilst it’s very humbling to us to have our game be compared to GTA, with Cyberpunk 2077, we are striving for a different, story-driven experience…"" Et ce n'est pas la seule sortie qui met un peu le hola. Seulement les gens se sont mis en tête que ce serait un GTA like parce qu'on a une ville moderne en monde ouvert avec des véhicules pilotable et qu'il y a le système d'étoile (qui est simplement devenu un standard pour ce genre de cas). CD Projekt a dit plusieurs fois que ce serait pas un GTA même si on peut se promener en ville. Maintenant les gens qui se font des films aiment garder leurs fantasmes jusqu'au bout (et enplus effectivement, ça fait vendre...)
@RoRtO2 жыл бұрын
Super épisode ! Et oui effectivement, en tant que joueur on en veut plus, toujours plus. Et c'est aussi le cas en tant que viewer de GND, vivement le prochain épisode !
@j_mundane2 жыл бұрын
Je commente rarement, mais la chapeau. Je dois dire que c’est la meilleure vidéo traitant du cas Cyberpunk que j’ai vue ! (Pas étonnant venant de GND en même temps)
@laneonymous86862 жыл бұрын
Au-delà de la vidéo géniale, le petit Laylow a la fin m'as fait plaisir :)
@BioFake12 жыл бұрын
Une analyse pertinente et intéressante, malgré, comme remonté dans de nombreux commentaires, un manque de remise en contexte vis à vis du JDR papier duquel il est une adaptation. Très bonne vidéo. Je m'abonne et je met la petite cloche :)
@loubrek60342 жыл бұрын
Merci. J'attends le DLC début 2023 pour reprendre où j'ai stoppé net. Tes mots m'aident à comprendre pourquoi j'ai bloqué. Le processus de deuil de mes attentes et d'acceptation de l'œuvre va en être facilité.
@TiboTheGentleman2 жыл бұрын
As usual, c'est parfait, tu arrives à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant ce jeu. Si je n'ai eu quasiment aucun bug pendant mon run (on ne doit pas être bcp apparemment ^^), je ne peux m'empêcher de me dire que ce jeu aurait pu être 999 fois mieux. Il y a tellement des choses que l'on ne fait qu'effleurer, comme les séquences où l'on revit des morceaux de mémoires d'un autre personnage à la Strange Day (qui n'ont lieu que 2 ou 3 fois), ou d'autres où l'on à des mix parfait entre narration et actions (comme pas mal des quêtes au début du jeu), ou encore le Mur noir qui est complètement sous exploité !! Bon sang, mais là il y avait un truc de déglingo à faire !!! Passé la mort de notre comparse, le jeu sombre immédiatement dans la course aux points d'intérêts sur la map à la assassin creed/farcry, tout ce que je déteste. Et même en ayant pris le temps d'essayer des approches différentes en arrivant sur un lieu, vu la multitude de zone à visiter, on en a tellement marre que l'on fini par bourriner comme un con. Certaines quêtes secondaires sont très réussies (comme celles des personnages principaux qui veulent nous aider/que l'on aide), mais la vaste majorité se résume à aller péter tout le monde pour récupérer un otage/objet/merdouille sans intérêt. Et c'est vraiment dommage parce que j'ai accroché de ouf à l'histoire principale ! C'est bien raconté, on se demande comment cela va finir/quels vont être les plots twist etc. Tu as oublié par contre de parler de la musique qui est mon sens un pur chef d'oeuvre. J'en ai poncé l'OST sur Spotify, c'est simplement du génie, cela transcende certaines missions (clairement la fin en bénéficie le plus). Tiens j'y retourne juste après parce que je n'ai pas eu ma dose. Comme souvent, c'est la dose qui fait le poison : faites-en peu mais faites le bien. CD Projeckt, vous êtes des bons, ce n'est plus à discuter, mais par pitié, réglez vos problèmes en interne et pondez-nous quelque chose de bien fini, concis et surtout d'original, comme avait su le faire les quêtes secondaires de The Witchers 3. Coeur sur vos manettes...
@laurentl36432 жыл бұрын
Encore une vidéo avec une super narration et structure, merci pour ton analyse!
@Reykiraa2 жыл бұрын
Ahhhhh un nouvel épisode de mes vidéastes JV préférés (Tkt Exserv on t'oublie pas), pour un jeu qui m'a tant hypé et déçu à la fois, hâte de savoir ce que vous allez en dire.
@younessour932 жыл бұрын
Exserv un peu vendu non?
@Reykiraa2 жыл бұрын
@mohsin bakouche Vendu auprès de qui ? Faut être forcément payé pour dire du mal d'un jeu ? Ca n'a pas de sens.
@GamerDeathStudios2 жыл бұрын
@@younessour93 c’est très mal connaître Exserv. Gosh.
@actioncutgauthier721 Жыл бұрын
J'ai un peu plus de 400h sur CP 2077. Le jeu est exceptionnel. Extrêmement beau, avec une narration maîtrisé, qui a été une claque pour moi. Le gameplay est trop cool également. Enfin bref. Les bugs malheureusement, mais j'ai pu y voir à travers et j'y ai vu un excellent jeu. Ajrd, son seul problème c'est son monde qui n'est pas vivant, ennuyant, et vide une fois tous fini
@phiphiten2 жыл бұрын
Bonjour je connaissais pas du tout la chaîne mais je la découvre avec plaisir sur cette critique de Cyberpunk. C'est très pointu et bien écrit je trouve, on sent qu'il y'a un gros travail. J'aime le ton un peu humoristique mais pas à outrance comme souvent, ça reste très pro et c'est tant mieux (pour moi). Après ça confirme malheureusement ce que je pensais du jeu et je crois que j'aurais trop de mal à me remettre dedans. Félicitations et à bientôt.
@simianaya2 жыл бұрын
❓ Question GND : Vous parlez de chercher à faire du contenu plus long, plus dense, je me demandais si une des solutions serait pas d'alterner parfois avec des formats courts différents et qui prennent moins de temps à produire ? J'aimais vraiment beaucoup quand vous parliez de Devs, Game design et Let's not play 😊 très très bon épisode sinon gg je regrette pas mon tip
@NeXTOoOoOoO2 жыл бұрын
Excellente vidéo, comme d'habitude 👏 Merci pour votre travail !
@w.e.d.d63172 жыл бұрын
Je vous aime. Un an après le jeu je me suis mis à écrire une critique de 40 pages du jeu et je retrouve tout le fond dans votre vidéo ! Je suis tellement heureux de vous voir sur youtube pour pousser la réflexion sur le JV de manière scène et contextualisé ! La fin sur le fond du sens du cyberpunk, c est vraiment excellent et très drôle ! J en reviens pas. J aurai mis toute mes billes sur un fin du game pour cyberpunk mais je préfère encore en GND, bravo les gars !
@aupetitadrien51442 жыл бұрын
Merci pour ce retour constructif sur ce jeu. Je me rappel de tout la séquence d'intro jusqu'à la découverte de Johnny été pour moi un peu bancale mais javais quand même adoré puis ... plus grand choses a part les quêtes annexes citées et les 4 personnages avec qui on peut avoir une relation qui sont vraiment bien. J'ai voulu m'y remettre, mais j'ai pas il n'est pas aussi amusant la deuxième fois :(
@Deadgobb2 жыл бұрын
Au sujet de la critique politique et sociétale au sein du jeu (le chapitre Bétons, Néons et Tétons), je trouve votre vidéo plutôt gentille. Vous vous contentez d'excuser l'anachronisme du jeu en mode "ils sont restés bloqués dans les critiques des années 80" mais personnellement je trouve que ce n'est pas le cas. les oeuvres de ces années là que vous citez tenaient des propos forts et pouvaient contenir des critiques intéressantes. CP2077 contient des critiques également mais toujours en filigranne et parfois bien malgré lui. La toute puissance des sociétés est pointée du doigt mais juste pour dire qu'elles sont trop puissantes pour être attaqué de front, le capitalisme n'est jamais vraiment pointé du doigt et pire, le seul "vrai" critique rebelle punk qui veut abattre le système par idéologie c'est Silverhand et il est présenté comme un ado immature coincé dans un corps d'adulte et qui fait chier tout le monde avec ses critiques anti-système. A mes yeux donc CP2077 est complètement à la ramasse sur le côté "punk" du cyberpunk, en prenant le côté trash sans les réflexions qui allaient avec
@titouandeschamps76622 жыл бұрын
On pouvait difficilement en attendre mieux d'une grosse entreprise capitaliste !
@jenkinsrower73802 жыл бұрын
Le jeu n'est pas une critique sociétale c'est une histoire humaine sur l'acceptation de la mort, qui se déroule dans l'univers Cyberpunk. Vraiment terrible les "puristes" qui n'acceptent que des pseudos critiques dont en réalité tout le monde se fout. Si tu veux trouver une critique dans Cyberpunk 2077 tu peux parfaitement te la faire tout seul, le travail est déjà mâché. Il manque juste le passage où on t'expliques pourquoi c'est pas bien et pourquoi les méchants sont méchants et les gentils sont gentils 🤭
@titouandeschamps76622 жыл бұрын
@@jenkinsrower7380 Mais le cyberpunk c'est pas un univers c'est un genre à part entière, la dimension punk inclut par définition une critique de la société. Si il n'y a pas ça ce n'est pas du cyberpunk, c'est simplement de la science fiction.
@jenkinsrower73802 жыл бұрын
@@titouandeschamps7662 le médiéval fantastique est un genre a part entière et tu peux parfaitement y écrire une histoire qui ne consiste pas en une quête héroïque pour aller tuer un dragon.
@gregoirenedelcovici61942 жыл бұрын
Merci ! Merci ! Merci d'élever les débat et d'attaquer des sujets de fond de l'industrie 👌 Et Bravo (papa, gamer, KZbinr, et tout et tout) 👏
@Zlathune2 жыл бұрын
Sur ce, je vais aller faire une petite run de Slay the Spire. Ça tient ses promesses au moins haha. L'épisode est excellent à part ça. Les réflexions que tu partages sont très poussées. J'ai vraiment apprécié ce long moment (mais qui a semblé court).
@Lerenardusse2 жыл бұрын
Très intéressant ta façon de décortiquer le jeu et ton ton est vraiment bon,sans fauce blague a la con je m'abonne
@finnthehuman76162 жыл бұрын
Excellente réflexion ! Et excellent montage comme toujours. GG
@daisydomergue17442 жыл бұрын
Superbe vidéo ! Ça fait plaisir de voir le décorticage des mécaniques sans trop s'attarder sur les bugs.
@foumf-O7 Жыл бұрын
Au fil du temps le jeu buggé est devenu stable et excellent... cette vidéo pertinente à l'époque est devenue buggée et à côté de la plaque...
@PenguinMasterX35 Жыл бұрын
Et maintenant encore plus avec le rework du jeu et la sortie du DLC
@TheBadboyslayerАй бұрын
C'est fou de voir à quel point cette vidéo n'est plus du tout vraie en novembre 2024 grâce au travail incroyable de CD !
@LePixelRacer2 жыл бұрын
Mec tu es plus que pertinent, tu es ce que j'appelle "supertinent"! Excellente vidéo!
@jeremythomas4772 жыл бұрын
🤣
@lemon-so9wy2 жыл бұрын
Je viens de découvrir la chaîne, je trouve le contenu très qualitatif mais vraiment je suis surpris d'avoir entendu beaucoup de pépites du rap us et fr ... c'est un tueur le gars qui s'occupe de ça 🤌🤌
@MegaRaphu2 жыл бұрын
flemme de faire un énorme com mais je suis pas d'accord sur tout les points abordé . La Maj 1.5 fait le job quand même. Pour le coté cyberpunk c'est plus compliqué on a pas forcement tes références ni les même expériences du coup ca change la vision des choses. Je trouve que depuis la 1.5 cyberpunk est vraiment un bon jeu les histoires sont marquante quand même la mort d'Evelyn c'étais un drame en vrai! Le neveu du flic à sauver, l'histoire de Judy et tout. Keanu Reeves en rockeur terroriste je le trouve juste trop stylé! Néanmoins super vidéo tu apportes tes arguments et tout tu déglingue pas le jeu gratuitement. mais tu l'a déglinguer un peu quand même aha
@louisjamin57122 жыл бұрын
Hyper intéressant comme épisode, surtout l'avant dernière partie sur le cyberpunk en tant que genre
@armanddd02 жыл бұрын
Vidéo de qualité, bravo pour le travail
@mrkoddy2 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Je pense qu'en terme de narration Cyberpunk 2077 aurait dû s'inspirer des saisons 1 et 2 de Black Mirror les meilleures saisons de cette série pour les thèmes abordés dans Cyberpunk que ce soit niveau lore ou missions narratives
@yohannl51522 жыл бұрын
Excellente vidéo Très complète et plaisante à regarder Merci
@leto57812 жыл бұрын
Finalement, après ta vidéo je me dis que sludge life repond mieux à cette identité cyberpunk. Entre les pop up constant sur le PC, une absence complète d'état avec un pouvoir totalement basé sur l'argent et une technologie capable de te ressusciter mais qui t'endette toujours plus à chaque utilisation sans aucun poids car iremboursable. Génial la vidéo merci pour ce travail de qualité.
@Yorgl2 жыл бұрын
Super vidéo comme d'hab. Sur la pub, le jeu est vraiment à un niveau de dénonciation digne de Damien Saez 😬
@wan82312 жыл бұрын
Mon jeu pendant vos vidéos c’est d’essayer de me rappeler à quel son correspond les prods rap que vous utilisez. Super vidéo à part ça
@alexnils69842 жыл бұрын
Merci. C'est la meilleure critique sur CP77 que j'ai vu/lu. C'est un jeu que j'ai beaucoup aimé malgré ces grosses faiblesse et ces promesses non tenues. Mais ça me restera comme une vrai bonne expérience surtout sur son univers et son propos qui ont leur failles mais on le mérite d'être des tentative de bonne foi. À part ça, j'aime beaucoup tes analyses super intéressantes sur le gameplay et ton point de vue vraiment intéressant sur le jeu vidéo, pas seulement en terme de divertissements, mais aussi en terme de médias (Sur ce qu'il veut exprimer et comment il l'exprime via le gameplay). Bonne continuation
@snixspainting5502 Жыл бұрын
Après 30 ans de gaming. Je trouve que ce jeu est une perle ! Tu as passé combien d'heure pour sortir cet avis ? Il a ses défauts, certes, mais j'ai vraiment l'impression que tu es passé à côté de l'expérience proposé.
@vulgrim94762 жыл бұрын
Il me semble avoir lu quelque part que la raison du retrait de CP2077 du store de Sony n'était dû qu'à un problème de règles de remboursement et pas simplement parce que le jeu était cassé ; et même si certains pourraient dire que c'est lié, ce n'est toutefois pas la même chose.
@tristanalbert38562 жыл бұрын
Tu l'as vu tourner sur les Ps4 FAT ? Évidemment qu'ils l'ont retiré ca aurait été de l'escroquerie à ce niveau là haha
@vulgrim94762 жыл бұрын
@@tristanalbert3856 Il est évident que ca a joué, mais factuellement Sony s'en bat les couilles, ce n'est pas leur jeu ils ne sont pas responsables Mais les modalités de remboursement qu'avait promis CD Projekt pour se faire pardonner ne correspondaient pas à celles de Sony et c'est pour ça qu'ils avaient décidé de le virer Et oui, je l'ai vu tourner sur old gen x) c'est quelque chose ahah Pour preuve, Xbox ne l'a pas viré de son store au profit d'un simple avertissement quant aux soucis techniques
@tristanalbert38562 жыл бұрын
@@vulgrim9476 okey merci pour les précisions !
@vulgrim94762 жыл бұрын
@@tristanalbert3856 pas de quoi, si tu veux la source d'où je tiens ça je peux te la filer
@N1mayou Жыл бұрын
Perso de base je suis plus team fantaisie que science fiction, et je préfère les actions rpg à la troisième personne que les jeux de tir en fps qui me rebutent instantanément. Mais va savoir pourquoi, The Witcher 3 est un jeu dont je n'ai jamais réussi à dépasser les 24h de jeu (je trouve le jeu sympa mais il ne me transcende pas), alors que sur Cyberpunk 2077 j'en suis à plus de 300 heures de jeu, et il est devenu un de mes 2 jeux vidéo préféré. CD projekt Red à le don de me retourner le cerveau.
@Phartonium2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, merci ! Je trouve juste qu'il y a un petit angle mort sur la partie humaine et technique : est-ce que CD Projekt n'avait pas une équipe sous-dimensionnée (même si elle était déjà énorme) pour un tel projet ? La partie sur l'esthétique et le fond du message du jeu est très pertinente 👌
@skor94572 жыл бұрын
C'est vraiment une vidéo suuuper cool. Tu résumes en grande partie ma pensée sur Cyberpunk, un jeu qui tente d'être un immersive sim mais qui, pour cause de gros soucis de prod, n'arrive qu'a être un décor d'hollywood. C'est franchement triste, parce que ça aurait pu être tellement plus. En même temps, l'immersive sim est un genre tellement couteux et difficile à faire qu'il fallait s'attendre à ce genre de soucis, surtout sur un scope aussi gros que CP2077 laissait présager par ses trailers et présentations E3. D'ailleurs si des gens veulent creuser un peu le sujet, j'ai fait une vidéo sur les immersive sim où je parle de Deux Ex! (Soyez indulgents j'ai fait ça il y a quatre ans lol)
@johann13362 жыл бұрын
Je suis assez d'accord avec toi, mais cyberpunk reste quand même un très grand jeu selon moi, d'une rare qualité et d'un rare plaisir à être joué. Cyberpunk m'a vraiment marqué l'esprit et sur le nombre incalculable de jeux que j'ai pu faire, cyberpunk est quand même largement au dessus de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est un jeu qui se démarque. Certes il aurait pu être 10x mieux, comme tout jeu en fait. J'ai de l'espoir au futur DLC et qui sait, si ça se trouve grâce à 2077, "cyberpunk 2" sera une pépite.
@gui2052 жыл бұрын
Super vidéo ! C'est la première fois que je vois une critique réellement objectif du jeu qui va au dela du blablabla traditionnel des bugs PS4 etc etc, mais qui pointe les problèmes concrets et intra sec du jeu.
@Raziel_SSJ2 жыл бұрын
Même si la critique me semble parfois un brin trop sévère, bravo pour cette analyse plutôt poussée qui, comme mentionné à la fin et on le sent bien, a du nécessiter une somme de travail considérable. Un épisode de grande qualité.
@highdrifter48442 жыл бұрын
je suis d'accord, personnellemt l'histoire étais grave prenante, et elle à clairement reussi à me faire versé une larme, et le gameplay est certainement pas la point fort du jeu, mais sans jamais être vraiment frustrant.
@jenkinsrower73802 жыл бұрын
On vire carrément au ridicule par moment. Les combats linéaire, faut clairement pas avoir joué au jeu autrement qu'en rushant pour sortir une critique.
@highdrifter48442 жыл бұрын
@@jenkinsrower7380 Les combats ne sont pas linéaire si tu prend plaisir à varié les methode de combat, mais le jeu ne te force jamais, de combattre de telle façon, moi perso j'ai fait une run Metal Gear full discretion et pistolet, ok le piratage est peu être le point faible un peu répétitif le minijeu pour hack.
@jenkinsrower73802 жыл бұрын
@@highdrifter4844 Je suis d'accord le piratage est très vite chiant et répétitif. Pour le reste je sais pas. Juste le double saut ouvre tellement de possibilités. Alors oui les premières heures c'est clairement basique comme gameplay mais ensuite ça devient juste jouissif et créatif. (Evidemment c'est pas parfait, mais y'a pleins de possibilités). Après je viens de me souvenir que j'ai fait le jeu en difficile. Peut-être que le faire en normal n'incite pas à varier son gameplayu
@ccoylca2 жыл бұрын
Excellent épisode merci !
@Abraccuda2 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Merci pour ton travail !
@iiii84022 жыл бұрын
Encore une super vidéo, merci pour tout ce que vous faites !
@ElixShaDow2 жыл бұрын
Encore une très bonne vidéo :D Mais comme d'autres ont pu le signaler, ce jeu est basé sur une vision "rétro-futuriste" du monde qui viend du JDR sur lequel ils se sont basés ^^ Donc la phase 4, c'est un peu pédaler dans le vide pour moi :/ C'est un peu comme si tu disais que Alien : Isolation ne dépicte pas bien notre futur, alors que les gros boutons colorés et autres écrans cathodiques font partie du charme de l'univers d'Alien, et le remettre au gout du jour ne serait pas bien intéressant. Mais ceci dit, je comprends le point et c'est certain qu'une adaptation pourrait avoir un intérêt, vu que ça touche un public différent qu'à l'époque et qu'on est plus dans Cyberpunk 2020 mais 2077 :D Sinon encore une fois, excellent travail comme d'hab :)
@vincentlelong31062 жыл бұрын
Je vois ce que tu veux dire mais la différence entre Cyberpunk et alien, c'est que la dénonciation des potentielles dérives d'un système fait partie de l'essence du cyberpunk, c'est à la base du genre, chose que l'on ne retrouve pas vraiment dans Alien (enfin je les ai pas vu donc je dis peut être de la merde mais il me semble que non). Il aurait été clairement possible d'adapter Cyberpunk aux problématiques de notre société actuelle (et dieu sait qu'il y en a), tout en restant dans l'esprit visuel/narratif du Cyberpunk originel. C'est même d'ailleurs en abandonnant cet aspect là que l'on s'éloigne le plus du genre cyberpunk originel selon moi. C'est pour ça qu'on parle "d'adaptation", c'est prendre ce qui est au cœur d'une œuvre/d'un genre pour l'adapter à un nouveau format, nouveau média, nouvelle époque, etc...
@RCH3.02 жыл бұрын
Excellente vidéo et tu aura pu même parler de toutes la features manquantes dans le jeu, il existe une liste interminable de fonctionnalité manquantes
@darkserial2252 Жыл бұрын
Comme certaines missions
@Cysegr2 жыл бұрын
Super vidéo et quel travail merci ! Par contre je suis persuadé que la musique Nakré de Laylow apparaît a 29:42 mais vu qu’elle n’ai pas dans les crédits je ne peux pas en etre sur. Mais sinon cette vidéo est une bible concernant un bilan a Cyberpunk merci d’avoir fais honneur au genre
@paulbressy54792 жыл бұрын
Perso, ce qui me touche le plus dans Cyberpunk, c'est les décors, la beauté de tous les designs et effets, l'histoire, ses personnages attachants et ses péripéties parfois surprenantes, l'ambiance qui ressort de cette ville gigantesque, presque vivante et menaçante, et cette intimité qu'on a dans notre solitude, en la parcourant. Les défauts qu'il y a, je ne les ai découvert qu'avec cette vidéo, et c'est vrai qu'il y en a, mais le jeu, soulagé de toute attente stricte, est vraiment une merveille, pour ma part. Un exutoire, un camarade.
@ilak6072 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Cependant, je souhaitais apporter une petite précision au chapitre Bétons, Néons et Tétons. L'univers du jeu est bien le genre cyberpunk, mais c'est celui des jeux de rôles Cyberpunk (avec un univers s'approchant du dernier en date Cyberpunk RED). Et c'est là-dessus qu'on vois que le jeu à un problème en partant du principe que le joueur connaît l'univers.
@doso96172 жыл бұрын
Ou qu’il sait lire une base de donnée
@loup99002 жыл бұрын
excellente vidéo, je l'attendais avec impatience!! personnellement j'attendais vraiment ce jeu et je n'ai pas été déçue, bien que je sois 100% d'accord avec ton propos. même si la plupart des promesses étaient tenues à moitié, ça m'a suffit à kiffer le moment et à nourrir mon amour du bon vieux cyberpunk, quoique comme tu le dis, plus très actuel je pense que sans les attentes démesurées (et les problèmes après la sortie etc) il aurait été bcp moins critiqué et aurait forcément provoqué une moins grosse déception... mais en faisant la part entre les attentes et juste le plaisir de jouer dans une ambiance sympa, en vrai ça passe :')
@bastienpierre64152 жыл бұрын
La prod de Nakré avant la conclusion fait bien plaisir. Sinon vidéo excellente comme chaque fois.
@Full-MetaLynx2 жыл бұрын
Très bonne vidéo objectivement bien argumentée. Néanmoins je pense que la majorité des défauts que tu évoques proviennent du fait que le jeu est incomplet Cyberpunk 2077 est mon jeu préféré des années 2020 et on sent clairement qu'il manque du contenu
@Pierre-le-ref-num2 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo accompagnée par une superbe bande son de rap bien a l'ancienne 🤌
@kahouet23442 жыл бұрын
Belle analyse bravo!
@StringerBek2 жыл бұрын
Je viens de le finir et ton résumé colle parfaitement à mon ressenti.
@Tupacaveli71962 жыл бұрын
Superbe vidéo ! Quelle est l’instru à partir de 25:50 please ! On dirait une instru de 2Pac précisément Krazy 🥰🤩
@jicee912 жыл бұрын
Merci, super vidéo comme toujours.
@QuentDB2 жыл бұрын
Super taf, Hugo. J'ai particulièrement apprécié la partie 4 sur la non-actualisation des thèmes et représentations cyberpunk. Quelle opportunité manquée !
@Kierthrez2 жыл бұрын
C'est aussi pertinent que de coller la même idée d'"actualisation" sur un jeu witcher ou un red dead. Absolument RIEN de manquer, car le jeu reste cohérent avec ce qu'il est: La suite logique du jdr Cyberpunk 2020. Ce jeu n'était pas la pour décrire un monde semblable au notre, je ne vois donc pas en quoi l'argument est pertinent. C'est la suite du jeu de rôle et son univers, ce serais totalement idiot d'y coller des principes venu de NOTRE monde, alors que dans CP internet n'existe plus vraiment en tant que tel et que donc, le monde n'as pas pu évoluer avec lui.
@QuentDB2 жыл бұрын
@@Kierthrez C'est un point de vue qui se tient aussi. Bonne journée.
@SamSoulCWalk2 жыл бұрын
Gros gros taff, merci l'équipe !
@LittleScorpi Жыл бұрын
Très bonne vidéo qui expose tout plein de pbs auxquels je n'avais pas réfléchi en faisant le jeu ^^' Si je dois reconnaitre que tu as raison sur la plupart des sujets abordés, je ne peux m'empêcher d'adorer Cyberpunk 2077, j'y retourne fréquemment quand je m'ennuie des propositions JV du moment J'ai personnellement été assez touchée par les personnages qui nous entourent ainsi que par V et je suis fan de Night City, j'attends de voir ce que le studio a prévu en DLC et en suite car je pense que malgré ses défauts, on a une belle base pour une licence qui a des choses à nous raconter