Merci beaucoup pour ce nouvel épisode de votre série sur le D520. J'ai particulièrement apprécié la fin, lorsque vous mettez à plat la responsabilité de la défaite face à la supériorité technique de l'appareil. Il me semble en effet important de rétablir le contexte de l'époque pour dire qu'en gros, même si le D520 était supérieur sur ses adversaire, il faut que les politiques et les armées qui l'emploient soient aussi à même de prendre les bonnes décisions qui le feront gagner ! C'est un peu comme en sport mécanique : vous pouvez avoir la meilleure voiture, mais si vous ne faites pas les bons choix de développement puis de stratégie en qualifications puis en course, votre week-end est gâché et vous échappe ! Note de service : il vous reste deux épisodes à publier. Pensez à moi : mon anniversaire tombé le 14 avril, donc n'hésitez pas à mettre en ligne celui qui devrait être le dernier de la série ce dimanche là ! Vous me rendrez doublement heureux... (on fait avec les moyens qu'on a) Amicalement, et surtout continuez à alimenter votre passionnante chaîne !
@GreenHopper627 ай бұрын
Excellent documentaire. Je partage entièrement votre analyse de la "gabegie" à la fois gouvernementale et militaire de l'époque. Nous ne pouvons pas refaire l'histoire ou juger trop abruptement les hommes en n'ayant pas vécu ou eu une vision globale de cette période. De toute façon, et les évènements actuels le prouvent tristement, les états finissent par oublier les erreurs commises par le passé. Voyez donc ce qui se passe aujourd'hui, nous avons tout les indices qui nous montrent que nous vivons une période qui, toute proportion gardée, sent très fort l'Europe de 1934. Réveiller une machine gouvernementale et industrielle endormie depuis l'avènement de la sécurité (très) relative de la bombe nucléaire ressemble à vouloir réveiller une personne anesthésiée avec un petit carillon. Il doit y avoir beaucoup de personnes qui mangent leur chapeau comme De Gaulle à l'époque. Vivement la suite. J'ai un attachement particulier pour ce bel avion, son histoire est un résumé de bien biens des "échecs & réussites" à la française. Vivement la suite.
@alainfournol67867 ай бұрын
Félicitations pour cette seconde super vidéo sur le D520 ! les témoignages audio de pilotes ayant volé dessus en situation sont vraiment hautement intéressants... je n'en connaissais pas l'existence. Je crois comprendre qu'il nécessitait une vitesse en très courte finale assez élevée (180 - 200 km/h soit >= 100 kt) et que le décrochage était plutôt brutal, d'où les nombreux accidents en dernier virage ou en finale, documentés ici et là. Eric Winkle Brown qui ne manquait pas d'expérience l'appelait "the nasty little brute". Mais une fois en l'air aux bonnes vitesses c'était un bon avion apparemment très efficace...
@TitouFromMars7 ай бұрын
Passionnant et instructif les témoignages de pilotes !
@thierrylucas43987 ай бұрын
Une nouvelle fois très bonne vidéo, l'analyse en fin de vidéo sur " si on en avaient eus plus" est excellente! Comme disent les femmes " ce n'est pas la taille qui compte, mais manière de s'en servir" et les généraux n'avaient absolument pas la manière de s'en servir, quelque soit le matériel. C'est comme ceux qui pense que si les allemands avaient eus plus de Me 262, ils auraient renversés le cours de la guerre.
@christian-ne5ud7 ай бұрын
Vous avez bien raison! Mon père,ancien combattant écrit à ma mère le 2 juin 1940 " nous sommes dans la Bresse"! Dans la Bresse à attendre les ordres 15 jours avant la défaite! Ils étaient là avec des quantités de canons de 155 qui n'ont pas tiré!
@jhk85137 ай бұрын
On est 10000 a suivre la chaîne. Bravo Olivier.🎉🥂👍
@titikalagan30247 ай бұрын
Super travail de documentation. Bravo pour ce témoignage. On imagine la carrière qu aurait pu connaître cet avion et surtout son successeur le D550…
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci à toi 👍
@remileonard7 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette leçon d'histoire, tous ces témoignages et informations.
@juhapelttari7 ай бұрын
Encore une cinquantaine de minutes de qualité. Encore merci...
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci à toi 😊
@Emiraldoenitz7 ай бұрын
Très bonne analyse. Et c'est toujours un plaisir de visionner des vidéos de cette qualité. Encore un grand merci.
@arverneexpatrie24637 ай бұрын
Encore une très bonne vidéo ! Beaucoup de travail. Je regrette quand même qu'il n'y ait pas aussi des témoignages de pilotes allemands donnant leur avis sur le Dewoitine. Ca doit bien exister, et il serait vraiment intéressant de connaitre leur ressenti.
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Pas faux
@leneanderthalien7 ай бұрын
le témoignage le plus significatif concernant les capacités du D520 est celui du général Adolf Galland, un des plus grands pilotes de chasse de la luftwaffe (voir son livre "les premiers et les derniers"): il a trouvé l'avion très agile et agréable à piloter , comparable au Spitfire, nettement meilleur de ce point de vue que le Bf109 , les points faibles étant la puissance limitée et l'instabilité à basse vitesse et au roulage au sol, points qu'il partageait avec le Bf109 ...
@arverneexpatrie24637 ай бұрын
Merci ☺@@leneanderthalien
@mcjarou7 ай бұрын
Excellente vidéo et sources remarquables, bravo et merci.
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci à vous
@ericchoisnet88597 ай бұрын
Dommage il n'y a pas eu assez de Dewoitine 520de produits cela aurait pu bénéficier en notre faveur merci beaucoup pour votre travail très intéressant
@johnlennon59327 ай бұрын
Il aurait fallu aussi des pilotes et du staff technique
@RaduB.4 ай бұрын
Thank you again for this detailed analysis of the operational activities of D.520! I'm looking forward to listening to the next episode. 👍 I almost forgot to mention the incredible testimonies of the guys who flew these fighters... Kudos! Merci encore pour cette analyse détaillée des activités opérationnelles du D.520! J'ai hâte d'écouter le prochain épisode. 👍 J'ai presque oublié de mentionner les incroyables témoignages des gars qui ont piloté ces chasseurs... Chapeau!
@philxyzed5647 ай бұрын
Très intéressant, et émouvant d'entendre les '' anciens '' raconter leurs expériences au combat. Après, comme à d'habitude dans notre beau pays, chacun a son avis sur l'affaire qu'est cette débâcle. Avec des si....... Reste des hommes courageux qui se sont battus et un Dewoitine 520 qui restera un belle avion dans une grande défaite.
@daniel-m7 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo très instructive. Le D520 fut un super avion de chasse, c'est indiscutable. Le bruit du moteur Hispano Suiza en low pass met carrément les poils. Une merveille ! Trop tard, pas assez etc ... Dommage !
@christian-ne5ud7 ай бұрын
Philippe De Gaulle racontait fort bien le contexte "pacifiste" des élus du front populaire...Quand son père réclamait des chars ,on lui répondait " oui,mais avec un canon court!" C'était à en pleurer de rage!Et nous avions des chars performants...Pour L'armée de l'air il y avait plus d'avions que de pilotes et on en était presque encore à l'aviation de reconnaissance...Le gouvernement n'était donc pas au courant qu'il y avait eu une guerre d'Espagne?
@alainchampot64217 ай бұрын
Superbe! un grand merci pour la qualité de vos programmes!
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci beaucoup
@germinallajaunie50857 ай бұрын
Ce commentaire pour voir David "faire don de sa personne à la France" pendant la prochaine video. Sinon travail très intéressant, je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de D520 engagés et je croyais qu'ils l'avaient été contre les Italiens seulement.
@lerouge44617 ай бұрын
Merci pour cette vidéo riche sur ce beau chasseur.
@fredx79057 ай бұрын
Bonjour, je suis d'accord avec vous, le nombre n'est pas tout, aujourd'hui on parlerait de multiplicateurs de force pour soutenir ces chasseurs. Merci pour cette suite 👍.
@danielruche96427 ай бұрын
Très très bonne vidéo merci beaucoup
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci à toi 😊
@ykeria9867 ай бұрын
Bonjour merci d'avoir posté la vidéo aujourd'hui. J'étais un peu dépitée pour mardi vu que le travail reprend. Super travail comme toujours. Bon week-end pascal :-)
@fontanillesbenoit11027 ай бұрын
Travail magnifique, merci.(en maréchal pour la prochaine vidéo...)
@francoispiccirillo7 ай бұрын
Superbe vidéo comme toujours....
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Encore merci
@simonbzh82597 ай бұрын
Un régal pour les passionnés d'aéronautiques que nous sommes :)
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Heureusement ! Il nous a fallu un bon paquet d’heures pour la monter celle là !
@ggousier7 ай бұрын
Très bonne vidéo et analyses intéressantes. A mon humble avis, si nous nous étions un peu plus intéressés à la guerre d'Espagne, nos militaires se seraient aperçus de l'importance d'une aviation militaire moderne. Ils y auraient découvert l'emploi des des Stuka par exemple. Après nos alliés britanniques ne nous ont pas beaucoup aidé non plus, alors qu'ils disposaient de bons chasseurs qui auraient pu venir en soutien de notre aviation.
@davidmechin62277 ай бұрын
Et quand on pense que le général Duval, qui commandait l'aviation en 1918 et l'a amené à la victoire, s'y est intéressé, à la guerre d'Espagne. Il en a même écrit un bouquin très instructif. Mais visiblement, Gamelin n'aimait pas la lecture.
@nicolas62267 ай бұрын
Les anglais eux avaient compris depuis la guerre d'Espagne (en regardant de loin) qu'ils n'avaient pas assez de ressources pour contrer l'armée de l'air allemande a ce moment. Aider a ce moment ça aurait affaibli la RAF et par conséquent réduit la possibilité de défense de l'Angleterre. C'est pas pour rien que le programme de développement du Spitfire date de cette période, l'arrivée du 109 a fait beaucoup de bruit et ils ont très vite compris qu'il poserait un problème dans le futur.
@phildudu65642 ай бұрын
Les Britanniques ont bien aidé ... les Allemands. En envoyant le Duc de Windsor (pro-nazi notoire) en tournées d'inspection de nos défenses, ils savaient que ces informations seraient transmises à Hitler. Et je ne parle pas de la fuite de la BEF sans prévenir les alliés ... autrement dit une désertion. Ajoutez le Anglo-German Naval Agreement de 1935, l'aide de 4milliard £ de la Bank of England au Reich, etc.
@titipolje7 ай бұрын
David en Pétain!!! Non je ne peux pas cautionner ça. Mais ça peux être drôle, ou pas.... Continuez, vous faite un super boulot!!!!!
@ThierryUroy7 ай бұрын
Tres bonne analyse 👍. Vivement la 3ème video 🫡😉
@stephanepelisse50687 ай бұрын
Super épisode comme d'habitude. Bel avion et bon travail. À quand l'histoire de la Division Aérienne de Duval en 1918 ??? Les Spad et BrXIV c'est mythique aussi !
@davidmechin62277 ай бұрын
Ça s'fera... 🙂
@jlv233521 күн бұрын
Excellente vidéo. Merci !
@AeroMasterclass15 күн бұрын
Merci à toi 😊
@fougeratjeanluc31367 ай бұрын
On aurait eu des spits, des me109 ou même des me262.., vu la logistique nulle et la faiblesse (pour être poli) de l'état major, ça n'aurait pas changé grand chose. Ceci étant, le doc est intéressant et le D520 aurait pu être un excellent outil. Bel avion en tout cas.
@gilbertschneberger7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo passionnante. L'échec de la campagne de Mai 1940 efface tous les différents cas où la France a été tout à fait à la hauteur par ses actions, par ses créations. Comme exemple le Dewoitine 520 et le char Somua dans la comparaison rendue possible par les utilisateurs eux-mêmes à l'épreuve des combats !!
@christian-ne5ud7 ай бұрын
Oui la France a réagi tardivement sans celà elle aurait pu bloquer l'offensive allemande quand on pense que hitler s'est inspiré des écrits de De Gaulle c'est à en pleurer de rage!
@BFVK7 ай бұрын
Somua ? Ce char a tourelle monoplace ? Le sous lieutenant Guillou a témoigné que son utilisation efficace relève de la "gageure".
@christian-ne5ud7 ай бұрын
@@BFVK Oui, pourtant le SOMUA était une merveille à part l'étroitesse de la tourelle.Idem pour le B1bis! Même un enfant verrait l'inesthétique de ce char énorme avec ses canons courts! Mais c'était la doctrine,le ministre des armées quand on lui préconisait de construire des chars répondait " oui,mais avec un canon court!" Sans doute pour ne pas faire trop mal à ces pauvres allemands!
@christian-ne5ud7 ай бұрын
@@cx144 Qu'est ce qui est erroné? Que les gouvernants étaient pacifistes?
@BFVK7 ай бұрын
@@christian-ne5ud Le S35 a beau etre une merveille, tout est gâché par la tourelle monoplace. Un bon canon, bon blindage et une bonne mobilité ne sont pas exploités a cause d'un homme surchargé de taches, un chef de char-tireur-chargeur-radio bon a rien, mauvais a tout. Le B1bis est loin d'etre une merveille, c'est même le contraire: un tas de ferraille impropre au combat moderne. Tous les concepts de chars multi-canons ou multi-tourelle sont mauvais, aucun n'échappe a la règle. Le B1bis consomme une quantité inacceptable de carburant. Sa tourelle est monoplace. Le Naeder fuit de l'huile en permanence. L'usage du canon en casemate trop bas est en contradiction avec le règlement d'engagement qui prescrit le défilement de tourelle. Ce n'est pas une affaire de canons, les allemands ont réussi avec des canons globalement trop faibles. Tout est question de mobilité et de communications. Les chars français sont des béliers avec des oeillières, incapables de manoeuvres élaborées, juste bons a foncer isolément droit devant eux.
@michelbrasciolu62297 ай бұрын
L'histoire permet "normalement" d'apprendre de ses erreurs. AeroMaster Class a fait un travail remarquable. Pourtant même à l'heure actuelle, en connaissant la vérité historique (les témoignages corroborent ce qu'on pensait de cet avion), je ne sais si nos dirigeants en tiennent compte pour les futurs, probables ou et éventuels conflits et matériels à venir. Les matériels français et les Hommes n'ont pas manqué d'allant durant cette période fâcheuse. Alors faut-il critiquer ce qui s'est passé en 40, je ne crois pas, en faire état simplement me semble être une position plus recevable. Nous ne sommes que des spectateurs et non des acteurs.
@phla.24937 ай бұрын
Avec un président comme le notre actuellement, croisons un max de doigts pour que même un petit pays comme l’Andorre ne nous déclare pas la guerre, on est mal sinon.
@yvesrey54947 ай бұрын
Bonne vidéo, bravo. Il faut quand même rappeler que l'armée allemande avait une très grande longueur d'avance sur l'armée française. Les allemands ont participé à la guerre d'Espagne, puis il y a eu la Pologne, de l'expérience sur le terrain pour leurs officiers, soldats et pour tester leurs matériels. Pendant ce temps la France n'a pas réagie ni politiquement ni militairement, le temps passé ne se récupère pas. Le chef d'état major français le générale Gamelin n'a pas été capable de coordonner les attaques ou la défensive pour sauver la Patrie. Unités blindés envoyés sur le terrain au petit bonheur la chance, sans protection aérienne, bref, bref, tout simplement une guerre de retard.
@williamjolka43517 ай бұрын
Bonjour . Merci pour cette vidéo édifiante. Nos chers dirigeants misaient tout sur la paix . Pourquoi donc améliorer l efficacité de l armée de l air ?? Pourquoi améliorer l armée en général ?? Voilà la guerre n avait pas été anticipée. C est énorme !! Et puis il faudrait encore voir si quelque membre important de l état major n avait pas des intérêts chez Morane ?? On ne saura jamais les raisons exactes des dysfonctionnements nombreux .
@mcjarou7 ай бұрын
Avec une armée dont les officiers sont des aristocrates et les soldats des sympathisants du RN, la France aura toujours un énorme handicap.
@rebernlaurent90556 ай бұрын
@@mcjarou Décidément , vous êtes toujours englué dans votre idéologie , digne du "camp du Bien" !
@mcjarou6 ай бұрын
@@rebernlaurent9055 Le réarmement a commencé en 1936, après l'arrivée au pouvoir du Front populaire. Le voilà le camp du bien et de l'intérêt général, c'est un fait historique. Que de vieilles badernes commandent l'armée d'alors ne fait pas de doute non plus. Et quand on voit leur vision de l'Afrique lors de Barkhane, la mentalité n'a guère évolué.
@IIIIIIIIIIII456789987 ай бұрын
Aïe, j'ai une journée à passer avant de regarder ça ! Vous pourriez poster vos vidéos quand les gamins vont au lit, diantre ! Blague à part j'ai peur de retrouver beaucoup de parallèles avec la situation actuelle. Un bel appareil en quantité échantillonnaire, une armée sous équipée et une idéologie générale des dirigeants qui mène à la défaite.
@LeDunkerque7 ай бұрын
Le déguisement de petain il mérite un coli piéger dans la digne tradition de la résistance française. Sinon vidéo toujours aussi exceptionnel
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci !
@franck22227 ай бұрын
Bravo pour les vidéos, excellentes et rares, et surtout la lucidité ! Concernant le commandant de notre armée de l’air , le général Vuillemin,il sembla complètement chamboulé lors sa visite en Allemagnel par la luftwaffe. Les allemands lui sortirent le grand jeu, il prit conscience de l’étendue du problème mais n’en ressortit que déprimé ! Si on ne peut décharger les militaires de leurs responsabilités, le couple politico-miltaire tout entier accusa une grave défaillance. Il fut incapable de définir un axe clair et là avancer à marche forcée. Une question: que penser de l’Arsenal Vg 33? Dernier point souligné en pointillé vers la fin: notre capacité industrielle pour réussir ce grand effort: elle était insuffisant, manque de spécialistes et de machine outil.En fait défaillance du triptyque: politique-militaire-industrie. Rien de nouveau sous le soleil de notre jadis si douce France.
@jean-claudemuller31997 ай бұрын
Eh oui en Allemagne c'était l'inverse, Hitler porté au pouvoir en partie grâce au soutien des grands industriels qui ont eu en retour des fabuleux contrats de réarmement, avec à la clé un astucieux bluff financier, orchestré par le ministre de l'économie, pendant ce temps en France c'était l'insouciance du front populaire, les congés payés etc... et ceci malgré un niveau technique de pointe.
@franck22227 ай бұрын
@@jean-claudemuller3199 Un peu caricatural, le Front Populaire fit un vrai effort mais l’instrument industriel c’est du long terme , ça ne se décrète pas ….
@ericthomas58737 ай бұрын
Super intéressant 😊
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci 😊
@fonsecamaurin58537 ай бұрын
magnifique chronique!
@gerardcolombelli64817 ай бұрын
Le fait est que le CEMA et son ingénieur bontes jusqu'en 38 avait la mainmise sur les choix de matériels aériens. En 38 le responsable technique de l'état à pris la main et a réussi à faire faire des avions non prévu. Si ce responsable nommé en 36 avait eu les mains libres dès cette époque, plusieurs avions auraient été produit et l'AA aurait été bien supérieur à la Luftwaffe. Entre autres commandé à 30 ex le LN161 et l'Amiot 340 que le ministre lors de son départ à "oublié" de signer les "bons de commande"...
@davidthenames7 ай бұрын
Belle vidéo Impressionnant le manque de discernement toutes armes confondues Une cascade de mauvais choix Pas étonnant que la débâcle ait été aussi rapide
@christian-ne5ud7 ай бұрын
lol j'ai une lettre de mon père à ma mère datée du 2 juin 1940 ! " nous sommes dans la Bresse! (régiment artillerie 155) nous campons ...Un ordre peut venir ,auquel cas nous voilà partis" nous étions à 15 jours de la défaite et on en était encore à attendre l'ordre et le contre ordre!
@jmlamy4077 ай бұрын
Super vidéo (Bientôt une vidéo sur les bombardements en Bloch MB 210 ?)
@AeroMasterclass7 ай бұрын
C’est bien possible
@chevalierdupin90077 ай бұрын
Toujours aussi bien. Dommage que l'on ait pas eu David soumis au vent et à la fumée pour simuler le vol ... 😉
@alexmio5317 ай бұрын
Quand tu dis déguisé en Pétain.... Avec la moustache et tout?😂 Bref c'est drôle comme on croirait entendre le bilan de l'armée française actuelle avec les politiques qui vont avec bien sûr. Good work bro !
@plipplopable7 ай бұрын
Excellent ! Effectivement, on ne gagne pas une guerre seulement en produisant plus d’un type d’avion (sans les moteurs nécessaires, qui plus est). Les causes de la défaite sont multiples. En tout cas, le retard technologique de la France - notamment avec le D.520 et son moteur HS12Y - était alors infime, voire inexistant. Il aurait pu être rattrapé avec quelques mois de plus. Mais avec des si…
@davidmechin62277 ай бұрын
...on mettrait Lutèce en amphore, disait Astérix.
@leneanderthalien7 ай бұрын
Le moteur 12Y manquait juste de développement et avait un défaut de conception: le vilebrequin sans contrepoids, en effet à haut régime les vibrations étaient telles que ça en compliquait les gains de puissance, les soviétiques ont rapidement corrigé ce défaut pour tirer jusqu'à 1360cv , fiables, de leurs Klimov L105. (l'union soviétique avait acheté les droits du 12Y en 1938..., l'ont d'abord construit tel quel puis fait évoluer, pour équiper les Yak1 , 3 et 9, ainsi que le canon HS404 de 20mm (ShWak) qui va avec...
@JulienChevrollier-y3y7 ай бұрын
Belle vidéo. Il y a un facteur oublié : le retard et l'absence du radar pour les forces française, alors qu'il était opérationnel dans la Luftwaffe et la RAF. Cela a contribuer à ralentir la chaine d'alerte. Niveau officier supérieur, beaucoup n'avaient pas appréhender l'ensemble des évolutions depuis leur années de guerre 14-18 Enfin pour les écoles de pilotage, la France rentrait dans les "classes creuses" qui ont générer des manques de personnel dans les trois armées. Pierre Cot a sa part de responsabilité, mais pas plus qu'un autre.
@leneanderthalien2 ай бұрын
Ceci est innexact: faut pas oublier que le radar n'en était qu'à ses débuts, en France ,seuls quelques grosses unités navales ou grosses bases étaient équipés, les allemands n'étaient absolument pas plus avancés de ce point de vue, mais les britanniques ont pris l'ascendant du point de vue radar lors de la bataille d'Angleterre en installant quelques énormes radars sur un secteur limité...
@BFVK7 ай бұрын
La Défaite de 1940 a sa racine profonde a Verdun: coupe sombre dans les forces vives de la Nation, traumatisme collectif, sentiment de supériorité du commandement français. Le culte autour des monuments aux morts couplé a la certitude des officiers d'etre les meilleurs a conduit l'armée a la sclérose. Ils avaient pourtant visé juste avec les petits chars mobiles FT, la Division Aérienne, la maitrise de l'artillerie tradition française... - De 1930 a 1939 L'armée de fait pas de Grandes Manoeuves, que des petits exercices dont un seul avec des chars mais sans aviation. - De 1919 a 1939 Les officiers de réserve (70-75% des officiers en temps de guerre) n'ont reçu AUCUNE convocation pour une remise a niveau. En 1939 certains officiers (et pas que des généraux, capitaines ou colonels aussi) n'avaient pas porté l’uniforme depuis 20 ans, littéralement ! - Au 10 mai 1940 (donc après 9 mois d'état de guerre), dans les régiments d'infanterie, 1 homme sur 5 n'a jamais tiré au fusil, 1 homme sur 4 n'a jamais lancé de grenade. Mal entrainée, mal organisée, mal équipée (un bon matériel par çi par là ne doit pas faire illusion, les officiers n'ont même pas de cartes ou de jumelles pour faire la guerre... Il n'y a pas que les fusils et les canons qui comptent) sclérosée par l'esprit Maginot, en septembre 1939 l'armée française est une vaincue en puissance.
@marcroudot98457 ай бұрын
Elle est même balayée en 4 semaines. ..
@jlv233521 күн бұрын
La cause principale de la défaite c'est que les Français, pas encore remis de la Grande guerre, n'ont pas voulu croire jusqu'au dernier moment à la survenance du conflit et ne l'ont pas préparé comme il l'aurait fallu.
@MisterPoppy-sc1sj7 ай бұрын
Passionnant merci
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci à vous
@jacqueslheureux9161Ай бұрын
Dans le secteur les Anglais on 400 appareils, les Francais 600 et les Allemands 2000. Sa rend les choses difficiles pour tout ceux qui ne sont pas Allemands.
@fredericvolatil89107 ай бұрын
+1 pour le référencement !
@phil34757 ай бұрын
Dommage que le Dewoitine D550 ne soit resté à l'état de prototype, il aurait été le speed-fire Français !
@Roger-hd2pr7 ай бұрын
L’expérience des pilotes compte aussi.
@rjacques86 ай бұрын
Les animation que tu a mis tu a pris sur quel jeux ?
@AeroMasterclass6 ай бұрын
IL2
@cicccucb16997 ай бұрын
À 20:22 Est-ce que l'avantage est encore de nos jours à la descente dans un combat tournoyant même si le rapport poids puissance à changé ? À 23:40 comme dans les images de pub, mon commentaire n'est pas contractuel 😊 Bravo pour le fond vert, bon courage pour le fond bleu 👍
@renelaplanche72017 ай бұрын
cla fin du combat rapproché de tous façon le su vectoriel avec des flap surdimensionnés .."….
@cicccucb16997 ай бұрын
@@renelaplanche7201 oui et cela se fait malheureusement au détriment de l'énergie cinétique. Ne devrait-on pas équiper les appareils de moteurs Vernier ou de soufflantes comme sur le Harrier pour mulitiplier leur agilité ? Bien à vous
@Raph180520 күн бұрын
Merci pour ces vidéos toujours passionnantes. Petite question, quand Pierre Boillot (à 20 minutes) raconte que le 520 perdait moins d'altitude que le 109 en combat tournoyant, s'agit-il du 109D ou 109E? Autre question: Quel est le nombre total de pilotes engagés au cours de la campagne, et particulièrement au regard du nombre d'appareils produits? Sachant que la France à terminé la campagne avec plus d'appareils qu'au 10 mai, quelle proportion d'appareils n'a jamais volé en raison du manque de pilotes?
@davidmechin62278 күн бұрын
Forcément du E. Il n'y avait plus de D en ligne le 10 mai 1940. Pour les pilotes aptes à la chasse, je cherche encore... Mais le déficit de pilotes était plus préoccupant que le nombre d'appareils en juin 1940.
@SMC01ful6 ай бұрын
Well, when you factor in how little time French Pilots had to get to grips with the plane, it performed remarkably well.
@joelr.94807 ай бұрын
Ajoutez à tous cela des pilotes allemands dont beaucoup avaient connu la guerre d'Espagne contre des pilotes qui n'avaient jamais connu un combat aérien réel.
@christian-ne5ud7 ай бұрын
Oui le messerschmitt 109 a été expérimenté pendant la guerre d'Espagne.
@christopheschwartz73747 ай бұрын
Il faut dire qu'à l'époque entre les deux guerres? Ca devait être un sacré foutoir ( excusez du peu ) entre les politiciens, les trois armées et industriels, qui plus est ont manquaient de réserve stratégique évidente! Certes ont n'étaient pas du tout préparer à ça. Malgré tout les soldats français ce sont battus avec beaucoup de courage et de sacrifices avec les moyens donc qu'ils avait.
@jeremymazon64377 ай бұрын
Victime du frenchbashing anglo-saxon les Francais oublient que le taux de d'attrition de la campgne de France sont du même ordre de grandeur que ceux de la bataille de Stalingrad! C'était pas du tout la "7ème compagnie au clair de lune".
@Salvatore745127 ай бұрын
Bravo! C’est un video super! Je me demande toutefois si la production d’aluminium en France (ou la possibilite’ d’en acheter en USA) aurait permis de produire 3000 Dewoitines 520 entre 1940?
@davidmechin62277 ай бұрын
Peut-être... Mais on n'aurait pas eu de moteurs à mettre dedans !
@Salvatore745127 ай бұрын
@@davidmechin6227 je ne conessais pas l’histoire du 520 mais en Italie la production des avions fut minuscule pendent la guerre pour manque d’aluminium (entre autres), la production italienne d’aluminium etant environs moins 1/10 de celle d’Allemagne en 1940.
@davidmechin62277 ай бұрын
@@Salvatore74512 Les français, comme les anglais, avaient accès aux ressources du monde entier, contrairement aux Italiens. Sans être un spécialiste, je ne pense pas que la livraison d'aluminium aurait posé problème.
@Salvatore745127 ай бұрын
@@davidmechin6227 ok
@Doverlicht7 ай бұрын
Pourquoi 3000 D520?Ce n'est absolument pas réaliste.Il aurait pu être disponible environ 1 an plus tôt sans les demandes du CEMA.Mais au mieux,quelques centaines auraient pu être produits avec des pilotes par contre réellement entrainés sur cet appareil.Nous étions l'un des principaux producteurs d'aluminium mais il y a d'autres éléments à prendre en compte.Les équipementiers n'étaient pas capables de fournir les accessoires en telles quantités à ce moment.Votre question n'est pas très pertinente car ce n'est pas la cause principale de la défaite.D'autre part,d'autres appareils performants auraient du être disponibles bien plus tôt en nombre à la place du MS406,que ce soit le LN161 ou le Loire 250. Nous avions les capacités militaires de battre les allemands malgré toutes les erreurs et lacunes dans la politique de réarmement.Notre infériorité aérienne n'est qu'un élément parmi d'autres.C'est certain que cela aurait rendu la Blitzkrieg beaucoup moins efficace mais la défaite a été causée avant tout par des erreurs stratégiques commises par Gamelin: l'avancée à Breda,une absence de réserve stratégique,un refus de renforcer le secteur des Ardennes,une concentration absurde d'environ 35 divisions derrière la ligne Maginot.Ce n'est pas exhaustif mais celles-ci ont été cruciales.Changez en seulement une et la défaite n'est pas inéluctable.La plupart des possibles généralissimes étaient opposés à tous ces choix ou à minima plusieurs sauf éventuellement Giraud.Il est probable que la plupart ne seraient pas restés totalement sourds et aveugles face aux informations fournies par les reconnaissances ou les renseignements.
@aliocha357 ай бұрын
Si seulement ils avaient trouvé cette route où la logistique allemande était bloquée pendant 4 jours, plus de pétrole pour les tanks et les avions
@BFVK7 ай бұрын
Ça c'est oublier un peu trop vite la chasse allemande et la Flak.
@franckmimix89147 ай бұрын
Pourquoi les d 520, comme les f4u, ont été freinés dans leurs développement ? Ils auraient raccourci la durée de la guèrre et les industriels auraient perdu de l argent en armement non vendus....
@HADE33477 ай бұрын
Le Dewoitine 520 était un très bon avion mais une version plus moderne était en conception, trop tardive pour intervenir. De loin le seul chasseur capable de rivaliser avec les Me plus modernes. Le plus rageant pour les pilotes est de savoir que des centaines d'avions étaient stockés sur des aéroports, en attente de "finition" (hélices manquantes par exemple). On pointe là un problème majeur de l'industrie militaire de l'époque, éparpillée entre de nombreuses entreprises mal coordonnées provoquant des retards rédhibitoires, impossibles à compenser.
@BuffaloDark7 ай бұрын
Envoyez toutes les forces opérationnelle d'interceptions ....deux avions dont un qui tombe en panne 😂 bref, l'incompétence des décideurs d'hier est toujours d'actualité en 2024 😅
@alisha750207 ай бұрын
Hélas 😢
@kaa137 ай бұрын
d où la nécessité de ne passe laisser endormir par les pseudo pacifistes qui font le jeu en faut de ceux qui veulent affaiblir la France ...
@BuffaloDark7 ай бұрын
@@kaa13 en plus de l'idéologie Bisounours, la défense à toujours été la variable d'ajustement concernant les finances...
@kaa137 ай бұрын
@@BuffaloDarkraison de plus..c est ce que racontaient en 38 les futurs collabos de 41...il y a dans monde des gens qui nous marcheront dessus si le prix à payer leur convient...à nous de leur montrer qu'ils auront trop d 'inconvénients à s'y essayer.
@mcjarou7 ай бұрын
@@kaa13Ce ne sont pas les pacifistes qui affaiblissent la France, mais les va-t-en-guerre larbins des Américains et les inconséquents qui négligent la défense nationale qui devrait être robuste et résiliente, alors qu'elle est traitée comme l'hôpital et l'école.
@russianbike28307 ай бұрын
le vraie soucis n'est pas que nous somme en retard technologiquement parlant (nous sommes avec les anglais les plus avancer début guerre) c'est juste le nombres d'équipements et de soldat qui était inférieur aux allemands et surtout le retard que à pris pour avoir cette supériorités dans l'armée de l'air et mer ainsi que les char d'assauts et justement les allemand son vite pousser le progrès technologique pendant tout le long de la seconde guerre mondial mais bon sa il tiennent de nous
@phildudu65642 ай бұрын
"mais bon, ça ils tiennent de nous" : effectivement, les effets secondaires de la Révocation de l'Édit de Nantes ...
@christophesaussay7377 ай бұрын
Petite question : à l’époque qui gère les finances des armées, les militaires, l’état ? Aujourd’hui c’est le second mais à l’epoque ?
@failletceline57567 ай бұрын
Bien,on ne va pas refaire l,histoire,mais…..on aurait plus de moyens dans cet avion qui aurait pu se mesurer sens complexes au 109…les ratés de l,histoire…dommage,dommage.. Tchuss,.
@professeurklonk7 ай бұрын
Non ..pour gagner il fallait renforcer les troupes à côté de Sedan et Monthermé et couper tous les ponts sur la meuse .. Installer aussi des Radios directe entre les avions et les troupes au sol . Et puis il nous aurait fallu l'équivalent du Stuka . Nos breguet 693 étaient trop faiblement blindés pour attaquer les ponts et les troupes au sol .. Nous etions en retard niveau aviation . Sur 1400 avions seuls environ 400 vole à plus de 400 km par heure . C'est pas assez . Nous avions un rapport de force de 1 contre 3 face aux avions Allemands
@BFVK7 ай бұрын
En gros pour gagner il fallait que l'armée française soit différente de ce qu'elle était... La France n'a aucune chance de résister a l'invasion. Son armée n'a pas été entrainée, ses officiers ne sont pas formés, ses soldats non plus. Et l'équipement général est mauvais ou insuffisant.
@sam1401677 ай бұрын
Les pilotes allemands prenaient de la pervitine et n'en ressentaient pas encore les effets secondaires !
@davidmechin62277 ай бұрын
C'est vrai ! Nous, on n'avait que du vin rouge...
@Chapelain7 ай бұрын
Même avec de meilleurs avions, le résultat eut été le même. Nous avions les meilleurs chars on a vu ce que ça a donné. Tu as beau avoir les meilleurs matos, si ta doctrine d'emploi est nulle ben....On voit le résultat. Ah ! J'ai écrit ce com avant la 40 ème minute ;). J'ajoute donc, très bonne analyse :).
@christian-ne5ud7 ай бұрын
Exact infiniment plus que le nombre des effectifs et de matériels c'est notre doctrine qui était mauvaise!En 1940 on était prêts à mener la guerre de 1914! Fusil mitrailleur 24/29 ,Canons de 155 long ,ligne Maginot,Chars B1 bis avec canon et tourelle rikiki pour ne pas trop faire mal aux allemands etc etc....Philippe De Gaulle en parlait précisément en m'arrachant des pleurs de rage " les politiciens du front populaire étaient pacifistes" ...
@BFVK7 ай бұрын
"Nous avions les meilleurs chars on a vu ce que ça a donné. " Non, un bon blindage et un bon canon (quand il y en a un, plus de la moitié ont un petit canon SA18 puissant comme une grenade d'infanterie et sans capacités anti char) ne font pas "un bon char" quand il est lent, consomme trop, a des communications minables et possède une tourelle monoplace.
@BFVK7 ай бұрын
Ça devient lassant, toujours rédiger des éloges sur cette chaine et jamais de critique a faire... Les pompes de David doivent étinceler a force d'etre autant cirées par nous autres internautes ! 😄 J'ai une critique quand même: Il y a une faute au prénom George dans la description... On se raccroche a ce qu'on peut 😅 1:43 Arg, horreur ! Le pyjama de la honte sur un D520... que ça fait mal a voir ! J'ai réservé cette décoration douloureuse mais que l'honnêteté nous impose de reconnaitre, a une maquette de MS406... Je trouve que c'est plus raccord. 😄(Maquette Heller 1/72 Musée, réédition de la maquette de 1965.. pas pour les débutants, il y a du taf en masticage. Mais le dessin de la boite par Paul Lengellé est magnifique.) J'ai hâte de voir David avec une brosse sous le nez pour imiter le Maréchal Nous Voila !
@davidmechin62277 ай бұрын
Souffrez pour moi de tous les profils couleurs que je dessine pour la 3e partie...😒
@BFVK7 ай бұрын
@@davidmechin6227 Votre œuvre pour l'Histoire ne sera pas veine, cher David :-) je me délecte régulièrement de votre site sur les As de 14-18, des profils qui réjouissent le maquettiste que je suis, des historiques bien léchés. Votre souffrance a la tache sert notre plaisir, que Clio vous garde :-)
@anitacestari49497 ай бұрын
Sans poils sur la langue les dèmèles politiques avant la de cla ration de la guerre et leur influences negatives ainsi que celle des partis politiques sur la preparation de celle ci jamais personne n'en parle quand a l'armee française en ses soldats aviateurs marins elle s'est battue avec courage renoncements et sacrifices honeur a ceux ci si souvent denigrès😢
@gillesguillaumin66037 ай бұрын
ET SI ON PARLAIT DES LUTTES INTEST.... NON,...ON EN PARLE PAS...NON, NO....!🤣🤣🤣🤣🤣😭😭😭😭😭 Bref, tout a merdé, tout, de partout. Pas étonnant qu'on se soit foutu de notre gueule jusqu'il y a...?
@Emiraldoenitz7 ай бұрын
Un avion plutôt très "sympathique" esthétiquement parlant, mais j'étais très loin de me douter qu'il pouvait être loupé à ce point là. Merci pour cette vidéo très instructive.
@rebernlaurent90556 ай бұрын
"Loupé à ce point là" : que voulez-vous dire ?
@merlufree7 ай бұрын
La responsabilité de la défaite, n'est pas seulement due à l'armée. Les politiques y sont pour quelque chose, y compris le Front Populaire. Le très diplomate général Gamelin, était le chouchou de Daladier. Weygand qui avait une grande gueule, a été expatrié au Liban, il dérangeait, beaucoup trop ces Messieurs.
@fredericmonsallier60757 ай бұрын
Je suis en de cet avion depuis longtemps et j'aimerais savoir où en est replic'air pour le d551. Hâte de vous voir en général Pétain 😂😂😂
@Lanig80027 ай бұрын
J'ai lu sur un forum que la fabrication du D.551 était stoppée. C'est très dommage.
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Maréchal le voilà !
@alexdarcydestsimon37677 ай бұрын
Le maréchal Petain voulait déjà se rendre aux allemands en 1916... Je préfère que notre conteur génial reste en uniforme de l'armée de l'air de 1940.
@pascalcs7 ай бұрын
41:03 on prête à Daladier la phrase suivante à sa descente d’avion acclamée au retour de Munich « les c… s’ils savaient ». Oui, en France on savait et on est et sera toujours victime de personnages vaniteux souvent incapables de tenir le rang qu’ils occupent et qui mènent à la sclérose décisionnelle et l’absence de coordination. L’activité en France excelle lorsqu’elle est menée par un gestionnaire «autoritaire » éclairé et compétent capable de mettre le « poulailler » au pas. L’individu providentiel autrement dit. Tout l’inverse de l’approche consensuelle qui fait appel à l’écoute de la compétence et de l’expertise diffuse qui caractérise l’approche allemande. Ce n’est pas une question d’ADN, c’est une question d’éducation nationale et ce qu’elle enseigne de la vie et la manière de travailler en groupe à nos enfants.
@rebernlaurent90556 ай бұрын
Votre analyse est intéressante mais j'ai une réserve sur votre dernière phrase : l'Education nationale d'un pays est elle-même déterminée par une approche conceptuelle globale , il suffit pour s'en convaincre de voir le désastre actuel des théories "pédagogistes" et notre place très médiocres dans les grands classements internationaux (PISA) ...
@Pepejul27 ай бұрын
Pourquoi le D520 a-t-il été retiré de la flotte française dans warthunder ? 😢
@Lanig80027 ай бұрын
Il y est toujours
@Pepejul27 ай бұрын
@@Lanig8002 je le vois plus... je suis tiers 4 pourtant 🤔🤫 Dans les véhicules français ? Sûr ?
@Lanig80027 ай бұрын
@@Pepejul2 Je le vois colonne de gauche en rang II entre le MS410 et le VB10-C1. Et il existe aussi en premium chez les anglais car c'est là qu'il est apparu en premier avant que l'arbre français n'existe. Par contre avant il y avait aussi un D.521 qui a disparu depuis.
@Pepejul27 ай бұрын
@@Lanig8002 oh punaise merci ! Il était caché sous mon V.G 33 C-1 😄😄😄
@CARLOSSANTOS-kc8ib7 ай бұрын
100 Dewoitine 520 et 150 Breguet 693 opérationnels le 10 mai 1940 aurait certainement changé la donne ....
@samuelcantin15727 ай бұрын
non absolument pas le probleme ce n est pas le nombre ni meme la qualité des avions c 'est la catastrophique logistique française les avions arrivent impropre au combat il manque la radio les armes et ou l oxygene etc sur place il n y a pas d essence de munitions etc ni pieces de rechanges les terrains sont pitoyables avec quasiment aucune defense anti aerienne
@samuelortega24947 ай бұрын
Non, Carlos, malheureusement. Cela aurait peut-être ralenti l’échéance mais l’armée de l’air pêchée aussi dans sa doctrine d’utilisation de ses forces. Les Bréguet 693 se sont fait massacrer à chaque sortie par la Flak embarquée et les chasseurs envoyés par petit groupe contre des grandes concentration d chasseurs ennemis. .
@leneanderthalien7 ай бұрын
@@samuelcantin1572aucun avion n’est arrivé au front incomplet : les avions non terminés ( ce qui manquait le plus était les collimateurs) étaient systématiquement refusés et restaient sur les parkings de l’usine
@samuelcantin15727 ай бұрын
@@leneanderthalien ce n est pas ce qui disent les compte rendus de certains groupes de combats qui mentionnent ce probleme
@vincentb98277 ай бұрын
Avec suffisamment de Dewoitine et des radars, la Campagne de France aurait pris une autre tournure ...
@nicolas74187 ай бұрын
Passionnant
@AeroMasterclass7 ай бұрын
Merci
@lucmartin6611Ай бұрын
Beaucoup d'erreur de l'état-major 1939/40
@patrickboissy40137 ай бұрын
Sacré bel avions en tout cas
@MrJeepsters7 ай бұрын
Le ME 109 était très au dessus.
@samuelcantin15727 ай бұрын
@@MrJeepsters tres au dessus non la difference le me 109 est eprouvé et connu par ses pilotes ce qui n est pas cas du d520 coté français ou ses pilotes vont au combat aprés quelques heures de tests
@EricVergin7 ай бұрын
A cette époque c'était déjà à celui qui serait le plus crétin! Je me rappel ce que m'avait dit un pilote de bombardier:< Ils nous obligeaient de balancer des encycliques du pape à la place des bombes sur les lignes ennemies, et on ne les déliait pas en se disant qu'un Allemand prendrait le paquet sur la tête pour en faire un de moins!>....
@jd57877 ай бұрын
Les américains auraient pas piqué le design pour faire le mustang?
@galier27 ай бұрын
Typhoon c'est Anglais et n'a aucun rapport avec un D520. Le typhoon étant beaucoup plus gros et conçu pour des moteurs bien plus puissants (Napie Sabre >2000CV 24 cylindres).
@rob1vigreux8457 ай бұрын
Ne voulez vous pas donc parler du Mustang ?
@jd57877 ай бұрын
@@rob1vigreux845 oui pardon, corrigé!
@jd57877 ай бұрын
@@galier2 parodn, je pensais au mustang et pas au typhoon!
@rob1vigreux8457 ай бұрын
@@jd5787 c'est vrai qu'il y'a des similitudes
@mauricealain5437 ай бұрын
Interessant
@aliocha357 ай бұрын
Comme quoi la guerre se joue parfois à pas grand chose
@danielcaretti78537 ай бұрын
😁👍👍👍👍👍👍
@Voyageursdelanuit7 ай бұрын
Mais je comprends pas pourquoi on a pas mis nos rafales ????
@MrCouf2 ай бұрын
Pour ne pas ridiculiser les F35 et SU57 !
@Voyageursdelanuit2 ай бұрын
@@MrCouf Vu comme ça d'accord !!!
@merlufree7 ай бұрын
Si aucun pilote novice entré en école de formation en septembre 1939, n'a été affecté à un groupe de chasse, c'est aussi, parce que les pilotes polonais et tchèques, passaient devant eux. Un jeune pilote français, a écrit à sa famille, qu'il n'a pas volé pendant plus d'un mois, parce que les avions des écoles étaient tous employés à la formation des pilotes étrangers.
@davidmechin62277 ай бұрын
N'importe nawak. Ces pilotes étrangers, les tchèques en premiers, étaient des pilotes déjà formés - membres de l'armée de l'air de leur pays qu'ils avaient évacué alors que l'Allemagne nazie a envahi leur pays.
@Raph18057 ай бұрын
@@davidmechin6227Ils devaient se former sur des appareils différents de ceux qu'ils pilotaient initialement. Être pilote ne signifie pas pouvoir voler sur n'importe quoi en 5 minutes.
@guy51guy757 ай бұрын
Un immense merci à ces pilotes polonais très valeureux venus se battre pour nous
@davidmechin62277 ай бұрын
@@guy51guy75 ...et tchèques !
@drone-sy1rn7 ай бұрын
il lui manquais qq cheveaux
@aurelix63257 ай бұрын
Il faudrait créer un « the perf » avion ✈️….
@failletceline57567 ай бұрын
Quel bel avion, rien à envier au huricane anglais, Juste pas assez de production, et de formation de pilotes…😢mais cela aurait t,il pu changer la donne??
@leneanderthalien7 ай бұрын
Euh , le D520 était comparable au Spitfire Mk1, le Hurricane était nettement moins performant car bien moins efficace du point de vue aérodynamique...
@failletceline57567 ай бұрын
Hello, je ne suis pas un expert en aviation,néanmoins,le potentiel de cet avion me semble ne pas avoir été exploité.voilà,Tchuss,pierro.@@leneanderthalien
@virgilius70367 ай бұрын
De toute façon il n'y en aurait pas eu suffisamment pour résister. Le front populaire ayant coupé les fonds pour l'armement, la France s'est retrouvée démunie en 40.
@florian21997 ай бұрын
C'est un non-sens historique. Dès sont arrivée au pouvoir, le réarmement a été une des priorités du Front Populaire, avec dès septembre 1936 un plan de 14 milliards de francs sur 4 ans, suivi en 38 de 12Mds supplémentaires puis de 65Mds en 39, contre une dizaine de milliards seulement entre 1919 et 1935.
@mcjarou7 ай бұрын
@@florian2199Merci d'avoir corrigé cet ignorant aveuglé par son idéologie. Nous savons qui sont les vrais patriotes et résistants dans ce pays et qui sont et seront toujours les vendus, les soumis et les inféodés, le menton en avant en train de hurler plutôt Hitler que le Front populaire. Rien de nouveau.
@BFVK7 ай бұрын
@@florian2199 "Je suis socialiste pacifiste et a ce titre je suis fier de ne voter aucun crédit militaire." Léon Blum avant d'arriver au pouvoir. Une fois au pouvoir il se rend compte de l'irresponsabilité de son attitude et se retrouve etre celui qui a dépensé le plus d'argent pour l'armement... Dépenses pour du matériel inadapté. Il faut au moins 7 ans pour forger une armée. En 1936 il est trop tard. Donc le refus de Blum de voter les crédits militaire a ralenti le réarmement français. Cela ne signifie pas pour autant que ce soit la seule et unique raison de la Défaite. Et pour en rajouter une couche sur le Front Populaire, c'est Blum président du conseil et Daladier ministre de la guerre qui tranchent le débat sur les chars et choisissent le char a tourelle monoplace, lent au pas de l'infanterie... Donc en plus Blum a plombé la tactique militaire française.
@BFVK7 ай бұрын
@@mcjarou "cet ignorant aveuglé par son idéologie" + "Nous savons qui sont les vrais patriotes et (...)" J'aime bien ceux qui reprochent aux autres ce qu'ils font eux mêmes...
@mcjarou7 ай бұрын
@@BFVK Qu'en savez-vous ? Notre famille résista à l'oppression nazie, elle ne participa pas à la collaboration avec l'ennemi, elle n'est pas issue des terroristes de l'OAS ni des nervis d'Occident ou d'Ordre Nouveau, elle vit avec horreur la renaissance du FN puis du RN, ce parti néofasciste qui arbore l'oriflamme du parti fasciste italien, qui s'agenouille devant les riches et le patronat tout en manipulant les masses avec de la propagande raciste. Voilà l'histoire, voici les faits, le reste ce sont vos éructations.
@jeromeguitet22377 ай бұрын
Il plait on aurait pu avoir les époques se passent le peuple vote toujours pour des abrutis qui se prennent pour Napoléon au détriment de la recherche de la créativité et de l’inventivité
@salsalocofrance13 ай бұрын
"Se frotter à 6 Dornier un suicide" !! Belle citation de courage quand on pense à la RAF ou aux combats sur le Reich
@Ledarondu719 күн бұрын
Tu inutilisé il2 1946 pour tes vidéos ❤
@AeroMasterclass8 күн бұрын
Trouve sur le net ….
@Ledarondu718 күн бұрын
@AeroMasterclass après si vous avais besoin de vidéo mettant en scène un appareil précis sur une action presice pour une de vos vidéo n'hésitez pas a ma contacter je serais fiers de vous aider
@olivepaypay73657 ай бұрын
Ward thunder yes
@druisteen7 ай бұрын
Non !!! le Moteur Hyspano-Suiza 12 Y était en fin de vie et en absence d"un moteur plus puissant . il est difficile de " gagner la guerre ". La bataille de France est une question plus " raisonnable " et ma réponse serait peut être ..
@leneanderthalien7 ай бұрын
Foutaise: le 12Y manquait juste de développement et pour info, les soviétiques ont acheté la licence du 12Y en 1938 et l'ont constamment développé jusqu'à la fin de la guerre pour parvenir à l'ultime évolution de 1360cv tout à fait fiable: ces moteurs sont plus connus sous leur nom soviétique Klimov 105 (incluant les canons Hispano HS404 de 20mm renommés "ShVAK"), et ont équipé les Yak 1, 3 et 9, dont ceux qui ont volé sous la bannière du régiment de chasse Normandie Niemen dont 4 pilotes ont été décorés du titre de "héros de l'union soviétique"...Le point faible des 12Y était le vilebrequin sans contrepoids engendrant des vibrations à pleine puissance, remplacé par un vilebrequin à contrepoids sur les Klimov 105...En revanche les Klimov 107, une version extrapolée de 1500cv prévue pour les Yak 9 n'ont jamais pû être fiabilisés et ont été remplacés par des Klimov VK105PF3 de 1360cv sur les Yak 9, qui se sont révélés aussi performants que des Mustang P51D...
@MrJeepsters7 ай бұрын
Le moteur était très insuffisant ainsi que le système de chargement des munitions.
@druisteen7 ай бұрын
@@leneanderthalien le 12Y étant un "petit " moteur ... Les soviétique n'avaient pas vraiment le choix !!