Je l'attendais tellement cet épisode ! ^^ Merci, c'est génial que quelqu'un parle de ça sur KZbin ! :)
@pescairedelua52767 жыл бұрын
Selon moi le meilleur format de la chaîne
@vipza721307 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi
@Twily257 жыл бұрын
très clairement ^^
@Gregory-F7 жыл бұрын
J'ai, à l'origine, suivit la chaîne pour cette série. Je suis ravi de voir le dernier épisode sorti. Episode visiblement filmé depuis fort longtemps à en juger par la barbe et par l'appartement. Bref, si je n'étais pas fauché comme les blés, je teeperais pour soutenir la série. J'ai donc "liker" car ça c'est gratos. Merci.
@senbonzakurakageyoshi662 Жыл бұрын
C'est plus important que ça en a l'air, les likes
@loki744107 жыл бұрын
Enfin, les vidéos de dR&dL, je les aime et attends les prochaines toujours autant.
@EmmanuelMiquet7 жыл бұрын
Série incroyablement passionnante et enrichissante effectivement ! J'aimerais beaucoup une même série sur les langues asiatiques, notamment chinois, japonais... même plus court / moins complet, parce que je m'intéresse beaucoup à ces cultures et que niveau histoire des langues, ça doit être également très intéressant ! :)
@Antizpns9 ай бұрын
C'est jamais arrivé après 6ans😢
@GeorgeBander5 жыл бұрын
Excellent ! C'est très très bien résumé,un travail d'orfèvre ! Je vous suis depuis peu avec les quatre ou cinq vidéo visionner, et c'est un régal ! Rien n'est faux dans ce que vous avancez ! Merci pour cet excellent travail !
@coco-xm4wn7 жыл бұрын
Je suis étudiante en sciences du langage. Tes vidéos sont vraiment intéressantes et me servent souvent pour mes cours. Merci :)
@kalalothar4 жыл бұрын
Quelle naïveté ! éloigne toi de ce prétentieux gauchiste ... Lis plutôt les bouquins de Gustave Guillaume ; André Martinet, Emile Benveniste , Henri Adamczewski etc.
@johnpages46274 жыл бұрын
je réponds ce qu il dit est entièrement faux cette personne est mélanger au niveau racial de plus il pue !
@leschosesauclaire7 жыл бұрын
Très intéressant ! Bravo pour la vidéo !
@alexandre5266 жыл бұрын
Excellent format, et super générique. Ces vidéos sur les indo-européens sont passionnantes
@mllnobody76697 жыл бұрын
Meilleur format de la chaîne selon moi On en veut plus ! :D
@kublaifr7 жыл бұрын
Très intéressant, merci pour cette vidéo. Ce qui est passionnant c'est la diversité des langues indo-européenes. Dans toutes les langues indo-européenes que je connais, je retrouve des racines communes, preuve qu'elles sont toutes liées.
@astraldeath_7 жыл бұрын
La chaîne la plus intéressante de KZbin.
@upde58693 жыл бұрын
Super intéressant, merci!
@LemonCurry.7 жыл бұрын
Niveau format, j'adore la musique de générique et les effets d'aquarelle sur les cartes
@geoarte94827 жыл бұрын
2me épisode??? Je l'ai attendu des mois... like direct!
@titouiant7 жыл бұрын
j'ai rarement était aussi captivé par une vidéo, bravo.
@abellasry7 жыл бұрын
Trop mega top ! Croisement des discipline, brillant.
@gaelulrich73047 жыл бұрын
J'y connais rien au langue mais bon travail qui ne demande qu'à être approfondie. Comme quoi la pluridisciplinarité reste importante pour un chercheur.
@victorbptst78967 жыл бұрын
Excellente vidéo attendue depuis longtemps ! Bon passage pour Demoule du reste, en fait à mon sens le plus grand intérêt de son discours (facile à attaquer en effet tant la linguistique lui est méconnue) est d'ouvrir à l'historiographie de l'idée "d'indo-européen", non pas en tant que simple histoire de l'idée, mais en tant que réflexion profonde sur ce que nous tentons de véhiculer à travers ces recherches. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais les études indo-européennes ont toujours activé les archétypes au niveau le plus profond à travers toute l'eurasie (Europe - Iran - Inde, mon dieu que de délires à ce propos). Quelque chose d'amusant est la boucle récursive parfois crée : le char est un élément absolument central et fondamental dans toutes les cultures indo-européennes archaïques, et reste présent dans l'inconscient collectif comme image archétypale (Homère, Mahabharata, certains récits iraniens etc triomphe romain aussi quand j'y pense) jusqu'à aujourd'hui : il est donc logique que nous lui attribuions LE rôle dans l'extension des langues indo-européennes, l'image de la course inarrêtable du char (solaire XD) à travers l'eurasie nous fascine tellement ! Après est-ce là une raison pour écarter l'hypothèse de "l'invention" (pour autant que ce mot ait un sens) du char par les indo-européens en tant que tiré par des chevaux ? Certes non, mais il reste intéressant de voir comment ce que nous projetons sur les indo-eur, et pas seulement dans nos délires racistes, mais également des chercheurs tout ce qu'il y a de plus sérieux, dit de nous et de comment nous voyons le monde. Un bon exemple est cette recherche permanente de "l'élément explicatif" de l'extension indo-eur, qui est habituellement une invention (domestication du cheval, char, métaux, voire bon délires type système politique "supérieur", avantage du "patriarcat" sur les "matriarcats" du reste du monde etc). Par contraste, les diverses invasions altaïques, turques ou mongoles plus tardives, ne sont jamais expliquées par ce genre de théorie. Si les peuples indo-européens doivent leur progression à un élément bien précis fruit de leur intelligence, ont ne saurait reconnaître une telle chose aux turcs qui se sont étendus autrement plus avant encore pourtant. N'y a t'il pas là une preuve très culturelle de notre attachement au progrès technique ? Après ces théories type théorie-du-char sont, je dois l'admettre, très datées en milieu académique aujourd'hui, et une certaine rigueur dans l'esprit de discrimination et prudence est, de manière salutaire, de plus en plus observée (on ne parle plus théoriquement "d'invasion aryenne" dans le cas indo-iranien en milieu universitaire par exemple)
@chromaticAberration2 жыл бұрын
Donc d'après vous, « l'hypothèse de l'invention du char par les indo-européens en tant que tiré par des chevaux » est... tirée par les cheveux ? 😃
@Dynamythes7 жыл бұрын
Excellent, encore une fois ! :) Je remarque toutefois qu'aucune de ces théories ne prend en compte les données mythologiques. Lorsque deux mythes de peuples différents se ressemblent, on sait en effet faire la différence entre un emprunt à son voisin ou une origine commune. Lorsque de nombreux mythes de deux peuples ont une origine commune, cela indique que ces peuples se sont longtemps côtoyés à un moment où leurs dialectes étaient probablement intercompréhensibles. On remarque entre autres que les celtes ont des mythes très proches de ceux des grecs, alors qu'on considère souvent que les plus proches voisins linguistiques des celtes sont les italiques, dont la mythologie diffère pourtant beaucoup. Cela n'invalide pas la théorie kourgane, mais rend les migrations indo-européennes encore plus complexes à étudier !
@kalisticmodiani26137 жыл бұрын
Dynamythes et les Mythes des Français du 19e sont étrangement proches de celle des Araméens d'avant notre ère.
@nloeil64477 жыл бұрын
De ce qu'on connaît des croyances celtiques, celle-ci semble plus proche de leur cousin italique que grecque(mais après les 3 groupes on des ressemblances sociétale qui l'est rapproche). Car dans les deux cas, c'est avant tout un culte des ancêtres locaux qui domine plus que des cultes du mystère comme on trouve en Grèce à l'époque.
@thechatanist39007 жыл бұрын
T'as cramé Dynamite ... Lis bien les mythes nordique, les mythes slaves, les mythes celtes, les mythes perses, les mythes grecs et les mythes védiques ... Désole, mais les ressemblances sont plys que frappante. remplaces les noms par des autres, tu retrouves souvent le triptique indo-européen (le travailleur, le guerrier et le prettre) ... et d'autres ... comme les dieu de la foudre comme primordiaux.
@nloeil64477 жыл бұрын
Si tu veux voir des tripartismes, tu en verras. À partir du moment où tu t'imposes une grille de lecture arbitraire, tu peux faire émerger n'importe quelles figures. Moi aussi je peux te faire émerger avec un peu d'imagination des tripartismes indo-européens dans des mythologies n'ayant pourtant rien à voir. Je peux te dire que dans la mythologie japonaise, Amaterasu est la déesse de la fonction sacerdotale-dirigeante vu que les empereurs sont censés descendre d'elle(et pour rappel les empereurs japonais sont les chefs de la religion traditionnelle japonaise, le shintoïsme). Je peux te dire que Hachiman est le dieu de la fonction guerrière vu qu'il s'agit du dieu de la guerre. Je peux te dire Inari est la déesse de la fonction productrice vu que Inari est la déesse des céréales et du commerce. Pareil pour la mythologie chinoise antique: Je peux te dire que l'empereur jaune, Huangi, est le dieu de la fonction sacerdotale-dirigeante, que Chiyou est celui de la fonction guerrière vu qu'il est honoré comme dieu de la guerre et que Shénnong, le divin laboureur, est le dieu de la fonction productrice vu qu'il est censé être l'inventeur de l'agriculture et de la médecine traditionnelle chinoise. Alors ça veut dire quoi? Qu'en réalité le tripartisme indo-européen est tellement pertinent qu'il peut s'appliquer à n'importe quel mythologie? Non! Ça veut juste dire que c'est un schéma complètement arbitraire et infalsifiable qui n'a rien d'une analyse sérieuse scientifique des mythologies. Tu peux faire émerger les figures que tu veux à partir du moment que tu as l'imagination pour le faire. Ça ne veut pas dire que c'est pertinent, juste que tu as beaucoup d’imagination. Car dans la réalité, les phénomènes religieux sur lequel se base les mythologies ne sont pas stables. Les dieux changent, évoluent. Cumul souvent plusieurs fonctions, voir pour les plus importants, plusieurs dizaines de fonctions. Les religions sont des phénomènes complexes et vivants et si on n'a l'impression que les mythologies sont figées, c'est parce que nous n'avons que des fragments, qui sont comme des fossiles d'antiques animaux, des traces minérales et figés d'une créature autrefois organique et animé. C'est très facile de prendre au pif, trois des plus importants dieux de tel ou tel mythologie, de piocher parmi leurs nombreuses fonctions celles qui nous intéressent, et de dresser des schémas qui conviennent à notre idée toute faite. C'est ce qu'a fait Georges Dumézil, un polyglotte talentueux mais un piètre mythologue, ce qui ne l'a pas empêché son hypothèse de la fonction tripartite indo-européen, dont tu viens de soutenir dans une version eco+, d'avoir un succès certain dans les milieux universitaires, et même aujourd'hui, surtout en France, il a pas mal d'estime dans certains milieux. Quand bien même son hypothèse possède des problèmes majeurs. Pour te donner un exemple plus concret, prenons une thèse qu'on retrouve dans un grand nombre de ses ouvrages, selon lui, la fonction tripartite indo-européenne se manifesterait chez les étrusques et chez les premiers romains par une trinité qu'on appelle la triade précapitoline qui serait composé de Jupiter, Mars et d'un autre dieu, qu'on ne connaît guère, Quirinus. Du bain bénie pour sa théorie, il ne s'est pas embêté, Jupiter assurait la fonction sacerdotale-dirigeante, Mars la fonction guerrière et Quirinus, avec un peu d’imagination, est devenu celui de la fonction productive(notamment sur des bases étymologiques plutôt maigre et sur le fait que Quirinus était considéré comme un « Mars paisible » et donc si c'est un dieu paisible, c'est un dieu de la paix, et donc c'est dieu de la caste productive, cqfd). C'est bien joli, sauf que c'est complètement bidon. De nos jours, la majorité des historiens rejette cette interprétation, Quirinus serait plutôt un dieu lié à l'orage, de la même manière que Odin dans la mythologie nordique ou Perkunas dans la mythologie balte. Quant aux deux autres, c'est pas mieux. Mars par exemple, on le retient comme un dieu de la guerre. Mais on n'oublie, et c'est là où ce que je te dis prend sens, que ce n'était pas sa seule fonction. Mars c'était aussi un dieu de la fertilité qui peut être donc être vu comme étant celui occupant la fonction productrice. Mais c'est pas tout, on peut aussi le lié à la fonction sacerdotale-dirigeante, vu que Mars est après tout père de Romulus et Rémus, fondateurs de Rome, et à cette époque, Rome était dirigé par des rois qui se disait descendre de Romulus. Tu vois où je veux en venir? Même si sur le papier l'idée d'un tripartisme peut être alléchant. Quand t'intéresse un peu au sujet, que tu remets dans le contexte de l'époque, tu t'aperçois, qu'en fait, ça tient pas debout une seconde. C'est très tentant de faire des parallèles, on peut toujours faire des parallèles, mais c'est aussi très fallacieux et à l'opposé d'une démarche scientifique. PS:Et si tu te demandes pourquoi je viens de pondre un tel pavé. C'est parce j'entends cette idée de tripartisme indo-européen un peu partout et que j'avais besoin de soulever les problèmes que j'y ai perçu. J'avais besoin de faire une synthèse de ma pensée. Voilà chose faite. Maintenant il me suffira de copier coller ce pavé pour répondre aux prochains commentaires en faveur de l'hypothèse du tripartisme indo-européen.
@democratie_et_esprit_critique7 жыл бұрын
« c'est avant tout un culte des ancêtres locaux qui domine plus que des cultes du mystère comme on trouve en Grèce à l'époque. » Les druides avaient pourtant un culte du mystère et des initiations semblables aux mystères d’Eleusis. Les philosophes grecs échangeaient avec les druides celtes, et je vois (peut-être à tort) un parallèle entre le tabou de l’écriture chez les Celtes et la promotion de la tradition orale par Socrate.
@stephaneguigui96966 жыл бұрын
STP une vidéo sur ce que sont devenus les Thraces et les Daces !!! pitié !!!
@CrisMatof5 жыл бұрын
Bravo. Très intéressant. Je vais suivre cette chaine.
@philchat5167 жыл бұрын
A la j'adore le changement enfin ! continu comme cela tu tiens le bon bout .
@Aelys.Papilia7 жыл бұрын
Génial comme d'habitude. Continue comme ça, je suis fan !
@emolohtrab34683 жыл бұрын
Merci pour ton exposé, très intéressant
@deeessd.s85587 жыл бұрын
J'ai vraiment apprécié ces deux épisodes, leur contenu, le format mais... C'est trop rapide ^^7 J'ai conscience de l'importance d'avoir des vidéos courtes, mais au vu du contenu, prendre un peu plus de temps ne serait, selon moi, pas un mal. Le rythme est soutenu, il n'ya a aucune ou très peu de pauses dans la locution, l'affichage des cartes était bien trop rapide. Ce n'est qu'un avis, je suivrais les autres vidéos même si je dois les regarder plusieurs fois et faire des pause pour ingérer le tout ^^ Encore merci Linguisticae !
@lucilagrau41425 жыл бұрын
Molt massa ràpid, beaucoup trop rapide, et ortho à vérifier
@milodermick29812 жыл бұрын
Un sujet qui déclenche les passions
@ml64167 жыл бұрын
bien documenté
@Hawkmoon854 жыл бұрын
Tu parles de preuves archéologiques concernant l'hypothèse kourgane, mais lesquelles ?
@philosoraptrr7 жыл бұрын
je suis hongrois , j'apprends le francais et la vitesse a fait exploser mon cerveau
@lecritoiredode8644 жыл бұрын
Bonsoir Nightmareaudi : je suis Française, j'ai de bonnes connaissances en français mais comme vous la vitesse m'a vidée et soit je suis fatiguée, ou ? En tout cas, je n'ai rien compris et n'ai pas envie de réécouter. Bravo pour votre français
@MrTartarte3 жыл бұрын
deja tu ecrit tres bien bravo !!
@mew2knight3372 жыл бұрын
je sais que ton commentaire date d'il y a 4 ans mais pourquoi t'apprends le français? tu l'apprends toujours? t'en est à quel niveau?
@mew2knight3372 жыл бұрын
t'apprends des langues latines parce-que t'es pro Victor Orban? 😂😅
@pourzadzahedi2758 Жыл бұрын
Tu en a ?
@nicolasoudit77307 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant ;)
@juliettea.66437 жыл бұрын
Très intéressant et original, merci par ces informations !
@77SethSeth7 жыл бұрын
J'aime beaucoup ta chaîne! je m'intéresse à l'argot, au louchebem, au javanais etc mais j'ai du mal à trouver de l'information. Ça serait cool si tu en faisais une vidéo
@hidnof7 жыл бұрын
Enfin!!!
@chalovemsp8457 жыл бұрын
Excellente vidéo merci beaucoup pour ça :) j'ai une question plus ou moins en rapport avec la vidéo: où est ce que je peux trouver ton génialissime t-shirt "keep calm and study linguistics" ?
@cyrilruspini52087 жыл бұрын
Bonjour Romain, j'aime toujours autant tes vidéos, mais cette dernière est vraiment trop technique pour moi... Sauf à faire des pauses toutes les 30sec pour prendre des notes! Et encore !!! Pourrais-je dialoguer avec toi sur twitter afin que tu m'explique les choses de manière très didactique voire vulgarisante stp?
@elmica47667 жыл бұрын
AAAAAAAAAAAAAAH !!!! Un DRDL sauvage apparaît !! Mon format chouchou !
@minnah22a3 жыл бұрын
Excellent 💯👌🔥 Merci
@romanodagosto16493 жыл бұрын
Tu parles du travail de George Dumézil à un moment donné sur ta chaine ?
@mra59077 жыл бұрын
Trés bonne vidéo ! ^^
@Jodrik7137 жыл бұрын
ENFIN!!!!!!!!
@TheZapan997 жыл бұрын
Fun Fact : La culture Kourgane, ré-imaginée en barbares sanguinaires, a servi d'inspiration pour le personnage de Kurgan, l'antagoniste du premier film Highlander.
@cansu3264 жыл бұрын
La culture kourgane est une culture Turanic .
@hulkette33 жыл бұрын
Excellent
@antoines.7757 жыл бұрын
Bonjour. Désolé si ça a déjà été demandé, mais est-ce qu'on peut acheter le livre ailleurs que sur amazon?
@Menhir_Plaisir4 жыл бұрын
Va dans une librairie... pas amazon.
@antoines.7754 жыл бұрын
@@Menhir_Plaisir Ok. Tu peux m'indiquer une librairie qui le vend s'il-te-plaît?
@liliehuelgoat18935 жыл бұрын
Très intéressant, merci bcp
@pierredecalan74977 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Un peu d'objectivité sur ce sujet fait du bien. L'hypothèse kourgane semble donc la plus solide. Ce serait à regarder plus en détail mais il me semble que l'approche par les systèmes familiaux (E. Todd) va aussi dans ce sens. Quant au côté crypto-nazi... moi, l'idée qu'il y ait des ancêtres communs entre un suédois, un portugais, un russe et un indien me paraît plutôt porter un beau message de solidarité entre les peuples.
@psycotomania Жыл бұрын
Saurais tu expliquer en quoi l'approche de Todd fonctionne avec l'hypothèse kourgane ?
@albaniaunited42984 жыл бұрын
Faite une recherche sur les Pelasges Albanais 🔎
@videonofan5 жыл бұрын
Salut ! Super vidéo mais ce que j'ai encore plus apprécié le générique ^^ C'est vous qui l'avez composé ?
@fabriceboel572 жыл бұрын
Écoute l'un n'empêche pas l'autre 😍
@armandosabre41116 жыл бұрын
Les réponses données par David Anthony et Marija Gimbutas me paraissent sensées. De même que les Russes, ils semblent avoir un meilleur soutien archéologique en déclarant la plaine au Caucase du Nord comme le point de départ le plus viable!
@ouicertes97647 жыл бұрын
L'intérêt principal de Demoule est de questionner sur la nécessité d'un "mythe fondateur" à la "culture européenne". Comme si il fallait absolument savoir de quelle branche culturelle on vient, de quelle "lignée" (à mettre en parallèle avec la génétique). Mais déja, qui peut dire qu'il est indo européen? si cette culture a "colonisée" culturellement l'europe, elle n'a pas engloutit les cultures antérieures. Une langue ne suffit pas à faire une culture. C'est toujours un mix, un joyeux bordel. La reflexion de Demoule sur le besoin de mythe fondateur est interessante à ce point de vue.
@goldnwar7 жыл бұрын
sauf que les rapprochement ne se font pas qu'au niveau linguistique et aussi mythologique et modèle de société (cf dumezil)
@andrehaubert75552 ай бұрын
La linguistique comparée est très intéressante à étudier. Je pense aux travaux de Georges Dumézil par exemple sur la civilisation indo-européenne.
@mllnobody76697 жыл бұрын
Bonjour je suis le gentil commentaire pour le referencement
@mathjf47684 жыл бұрын
Sans polémique excessive Mr Demoule est gentiment convié à étudier plus avant la linguistique avant de souligner les éventuelles limites de cette science... sans aucune arrière pensée idéologique s'entend ;) Vidéo fluide, taquine au besoin, conséquente assurément. Merci !
@UnLinguiste Жыл бұрын
En linguistique moderne on ne s'occupe pas de génétique des langues. C'est la linguistique historique qui s'en occupe. Mais cela ne fait pas partie de la linguistique moderne et ce n'est pas un domaine d'études scientifiques. Il y a un lien entre ces langues, reste à savoir lequel et comment il a été rendu possible. La notion d'indo-européen est une hypothèse pas un fait. Personnellement je n'y crois pas pour différentes raisons scientifiques justement. (et je suis linguiste, un vrai je veux dire)
@mathjf4768 Жыл бұрын
@@UnLinguiste Sur "l'hypothèse" indo-européenne vous vous différenciez donc - ce qui est votre droit le plus strict - de Laurent Sagart vrai linguiste lui aussi. Le débat reste ainsi ouvert...
@UnLinguiste Жыл бұрын
@@mathjf4768 Laurent Savart est un spécialiste en linguistique historique et il est en particulier sinologue. Aujourd'hui (époque moderne), lorsqu'on parle de linguiste, on fait référence à un spécialiste en linguistique moderne qui est une science. Je sais que cela peut paraître étrange, mais un spécialiste en linguistique historique n'est pas un linguiste. Et bien qu'il fasse de la recherche, et même au CNRS, cela n'en fait pas un linguiste pour autant. Il y a au CNRS des historiens et ils font de la recherche, pourtant l'histoire n'est pas une science. Un spécialiste en linguistique historique est un historien des langues. En linguistique (moderne), on ne fait pas d'histoire. La linguistique moderne est née avec Saussure et c'est à partir de cette époque que la linguistique est devenue scientifique. Avant cela la linguistique existait déjà, mais c'était de la linguistique historique et de la linguistique comparée (de la grammaire comparée). Ces deux domaines ne font pas partie de la linguistique moderne. Leur approche n'est pas scientifique. Elle est diachronique alors que la linguistique moderne est une étude synchronique. Ces deux approches sont radicalement opposées. Ceci dit, la grande majorité de mes collègues acceptent la théorie de l'indo-européen. Mais leurs études ne portent pas dessus. Il est impossible pour un linguiste d'étudier l'indo-européen, car cette étude ne peut pas être scientifique. De la même façon l'étymologie qui est une étude historique ne fait pas partie des domaines étudiés en linguistique moderne. On ne se préoccupe pas de la parenté des langues. Bien sûr, on ne peut que constater les points communs entre plusieurs langues à différents niveaux. Mais on ne peut pas expliquer d'un point de vue scientifique ces points communs. Mais on étudie tout de même les points communs qu'il y a entre les langues, pas au niveau lexical, mais au niveau de leur fonctionnement. C'est un domaine qui s'appelle la typologie. Et c'est bien entendu une étude synchronique. Lorsque je dis que je ne crois pas à cette hypothèse de l'indo-européen cela n'a aucune incidence sur mes recherches car c'est quelque chose que nous n'étudions pas. Donc finalement avec nos collègues nous n'en parlons jamais. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne va pas grouper les langues. On va parler par exemple des langues sémitiques du fait de leurs nombreux points communs mais on ne va pas dire quelles dérivent toutes d'une même langue aujourd'hui disparue. De la même façon on pourra parler des langues indo-européennes mais en tant que groupe de langues qui ont des points communs. Un linguiste ne parlera jamais de l'indo-européen comme langue car on ne s'occupe pas de parenté. On ne va pas donner d'explications à ces points communs car d'un point de vue scientifique ce n'est pas possible. La linguistique est l'étude scientifique des langues et du langage. Pour cette étude, en ce qui concerne les langues, nous avons besoin d'elles. On étudie en premier lieu les langues vivantes. On peut étudier les langues mortes mais d'une façon peu approfondie car il nous manque beaucoup d'informations. Pour une langue hypothétique dont nous ne disposons d'aucun élément, c'est pour nous totalement impossible selon la linguistique moderne. Une langue est un système (de systèmes), sans possibilité d'étudier le système d'une langue, on ne peut rien faire d'un point de vue scientifique. J'espère avoir été clair. Tout ce que je dis ici, n'est absolument pas une opinion personnelle mais celle de la linguistique moderne. Ce sont des bases épistémologiques de la linguistique moderne. Un autre linguiste (véritable) vous dira la même chose. Regardez sur internet, vous trouverez des conférences de véritables linguistes, qui sont des enseignants en sciences du langage à l'université. L'auteur de la vidéo n'est pas linguiste.
@UnLinguiste Жыл бұрын
Voilà par exemple des propos d'un véritable linguiste. kzbin.info/www/bejne/hHq2hGaFoNKJjtE
@mathjf4768 Жыл бұрын
@@UnLinguiste Je comprends votre différenciation mais n'y a-t-il pas, au delà d'une opposition telle que vous l'explicitez, complémentarité entre deux approches d'un même objet de recherche ? Au reste la grammaire générale avait elle-même selon Jean Perrot "présenté au cours du temps des formes diverses". Il l'oppose toutefois comme vous à la linguistique générale mais avec un certain relativisme. Entendez bien que je ne conteste pas votre développement qui est soutenu et didactique, qui serais-je pour le faire ?! Merci pour cet échange qui m'instruit et me donne une singulière envie de découvrir plus avant votre champs d'étude.
@Chfoulu7 жыл бұрын
Une version longue de la musique utilisée ? (Un bravo à l'artiste)
@axwcdam29787 жыл бұрын
7:30 C'est à dire, il la critique comment, quels sont les arguments ?
@alexismarvie5147 жыл бұрын
@6:10 C'est fou que les archéologues arrivent à déterminer si les gars sont morts à pied ou à cheval !
@abu-ayyubcedric-ali40417 жыл бұрын
Pas "mort à cheval" mais "mord à cheval" (la partie en métal qui est dans la bouche du cheval pour accrocher les rennes du cavalier : www.wallonie-equestre-event.be/fr/pages/183/le-choix-d-une-embouchure-adaptee-a-votre-cheval.html )
@alexismarvie5147 жыл бұрын
Alors l'expression "mord aux cons" ça veut dire qu'il faudrait les brider ??? oh putain ça prend son sens !
@abu-ayyubcedric-ali40417 жыл бұрын
lol, non là c'est plutôt "Mort aux cons" ; par contre faut pas confondre le drapeau à "tête de mort" et le drapeau à "tête de Maure"
@alexismarvie5147 жыл бұрын
Bord d'aile de merle, ça devient compliqué.
@MrTommyLeChat7 жыл бұрын
Celà dit, il existe effectivement une branche de l'archéologie qui peut déterminer, à partir des ossements, comment a vécu et est mort un individu. Y avait une émission là-dessus sur je ne sais plus quel chaine. On amenait des ossements aux chercheurs et ils constituaient une théorie sur la vie et la mort du cadavre.
@yannboulko54746 ай бұрын
Pourquoi ce ton pédant et ce débit de mitrailleuse ?
@DerTerraxar7 жыл бұрын
Sinon que penses-tu des théories de Greenberg et Ruhlen sur les supra-familles linguistiques ?
@Pytha9747 жыл бұрын
Quelle est cette superbe musique de générique ? :D
@mra59077 жыл бұрын
La suite !!!
@Joachimlefranc4 жыл бұрын
Il me semble que le groupe Albanique a ete oublie, en effet ils ne sont ni slaves ni helleniques.
@dapperdan6656 жыл бұрын
Et les Pelasges ??? C'est la plus grosse civilisation européen, elle a donnée naissance à la civilisation grec et romaine via les étrusques. Les illyriens et les Thrace descendent en droite ligne des Pelasges, les seuls rescapés de ces peuples antiques sont les albanais ( gheg, Tosk, cham, lab, arvanit, arbresh, arnaut) en particulier les gheg, qui ont conservé quasiment intacte leur culture et leur langue grâce à leurs montagnes. Ne pas oublier que beaucoup d'éminents spécialiste ont aussi émis l'hypothèse d'un point de départ au Danube. Illyriens, thraces, celtes, germains, ont tous en commun le Danube.
@JYHRO04 жыл бұрын
Je me demande bien pourquoi personne ne fait le lien entre les premiers indo-européens et l'hypothèse de Pitman et Ryan sur la mer Noire. Cette catastrophe aurait bien pu forcer une culture ou une civilisation à se répandre dans les steppes et au sud dans l'Anatolie. Ceci réconcilierait les deux origines proposées. Les dates correspondent à peu près mais je n'ai pas examiné de près. Il faudrait voir il me semble. L'archéologie sous marine est évidemment difficile surtout dans la mer Noire mais ça pourrait expliquer bien des choses
@breizhledaw7674 Жыл бұрын
On est super heureux de vivre une époque où la science et sa vulgarisation sont totalement séparées de toutes idéologies.
@charlessuzanne1702 ай бұрын
😂😂😂😂😂😂😂😂
@laoup267 жыл бұрын
5:18 J'ai pas compris pourquoi il semble évident que la proximité linguistique n'est pas explicable par la première hypothèse. Et pour la carte (très jolie) de la seconde hypothèse, un peu plus de légende pour comprendre rappeler la signification des couleurs et des pourcentages m'aurait pas fait de mal XD
@aaronhal32867 жыл бұрын
Petit HS : Je voulais savoir maintenant que tu as plus de recule sur ton livre. Est-tu satisfait des ventes, des retours, il a des choses que regrette d'avoir mis ou formulé comme ça? Ou que tu aurais voulu rajouté. Perso je bien aimé et ça me change des livres de benamran, louapre..
@kristofcros61765 жыл бұрын
L' hypothèse kourgane me semble l'avoir définitivement emporté.Elle est cohérente sur le plan linguistique , génétique (migration Yamnas), historique (passage du néolithique à l'âge du bronze , naissance de la figure du guerrier) , archéologique (domestication du cheval à cette époque et dans ces régions de steppe) et même géographique (le sud de la Russie est au centre de l'aire géographique indo-européenne (de l'Angleterre à l'Inde).
@jean-pierregrazioli18732 жыл бұрын
Il faut rendre hommage à votre travail pour la réalisation audiovisuelle et la documentation, mais le traitement de fond est quelque peu orienté, en effet si vous faites état du négationniste J.P. Demoule alors il serait juste de présenter l'universitaire opposé J. Haudry lequel est linguiste et plus précisément spécialisé dans le domaine Indo-européen. Pour être complet on ne peut omettre, E.Benveniste, F. de Saussure, G.Dumezil (particuliérement), I.Lebedinsky , et quelques autres.
@alfiobarbagallo44125 жыл бұрын
En Sicile d autres chercheurs écrivent que nous venons de l Inde 18000 ans avant jc. et les derniers descends sont les sicules et que les yeux bleu sont nées 10000 ans environ dans la mère noire aux croisement avec le peuple russe de l Altair avant de traverser l Europe centrale et arrivé en Italie vers1850 avant jc et les romains
@jean-onche77545 жыл бұрын
Le peuple Russe n'existait pas il y a 10000 ans. La patrie Russe a été fondée par des raids vikings auquel ces derniers, ce sont mélangés à des slaves.
@alfiobarbagallo44123 жыл бұрын
@@jean-onche7754 c était le peuple Altair non russe
@Clery750197 жыл бұрын
Les recherches sur les proto-indo-européens et leurs migrations prennent-elles en compte les changements climatiques survenus au cours des derniers millénaires ? Il semble aujourd'hui attesté que l'émergence de l'agriculture a été rendue possible par la fin de la dernière période glaciaire. Or le climat n'a pas changé en un jour, donc il semble relativement logique d'imaginer que de nouvelles régions, autrefois peu hospitalière, sont progressivement devenus fertiles au cours du temps, ce qui peut induire des mouvements progressifs de population. A première vue, ça me paraît pas déconnant comme idée...
@Grozbaff4 жыл бұрын
Quelle conclusion. x:
@kiribati93934 жыл бұрын
J'adore tes vidéos, toujours trés interessant. Je viens de terminer le livre de Demoule, je trouve que ton résumé de son point de vue est assez simpliste, il a le mérite de questioner avec un autre angle d'attaque la question "indo-européenne'" et explique les débuts de cette théorie au XIXème qui n'est pas que racialiste mais aussi néo-payenne
@theophan95304 жыл бұрын
Du point de vue linguistique, la "question indo-européenne" n'existe pas, elle ne se pose que des points de vue archéologiques et anthropologiques (principalement). De ce fait, remettre totalement en cause l'existence même des Indo-Européens (en donnant un sen très large au mot, ça peut être un ensemble de peuples liés parlant des dialectes variés mais très proches), c'est faire totalement fi de l'évidence linguistique. On peut dire que les anti-indo-européanistes primaires sont aussi négationnistes que les pro-nazis. La vérité se trouve sans doute dans un juste milieu...
@jean-pauldemoule3347 жыл бұрын
Je remercie Romain Filstroff, aka Linguisticae, d’avoir finalement parlé de mon livre, après l’avoir dans un premier temps balayé d’un revers de main dans sa réponse à un commentaire d’une précédente vidéo. On ne peut, en général, qu’être sensible à son travail pédagogique sur la linguistique auprès du grand public. Toutefois, concernant mon livre, sa critique, dans le temps certes restreint d’une vidéo, relève pour l’essentiel de la caricature et d’une lecture qui semble par trop partielle sinon partiale, ce pour quoi je me permets, par ailleurs, de lui demander dans les formes un droit de réponse, soucieux moi aussi, de par mon métier, de pédagogie. En attendant, je souhaite relever les points suivants : 1) Je n’ai jamais écrit dans ce livre que la famille des langues indo-européennes n’existait pas ; ni que tout pourrait s’expliquer seulement par contact ou emprunt. J’ai dit seulement, comme bien d’autres avant moi, que le strict modèle en arbre (Stammbaum) était beaucoup trop simpliste. De fait, la reconstitution de la « langue originelle » est très loin de faire consensus chez les spécialistes. Et je rappelle dans le dernier chapitre une série de modèles linguistiques plus complexes proposés dans d’autres champs. 2) Je n’ai nulle part écrit que le grec mycénien, le sanscrit et le hittite auraient été trop éloignés d’un de l’autre pour être apparentés ; mais au contraire que, étant déjà très différents, le « big bang » originel est forcément bien antérieur. 3) Je n’ai nulle part écrit que les études indo-européennes seraient nulles et non avenues parce qu’elles auraient été instrumentalisées par le nazisme. Au contraire, je montre que dans les années 1930 le modèle simpliste du peuple conquérant était partagé par des chercheurs d’opinions politiques très diverses, voire opposées. 4) Contrairement a ce qui est dit (et à ce qu’ont affirmé plusieurs comptes-rendus dans la presse d’extrême droite), le nazisme et les extrêmes droites d’aujourd’hui occupent à peine 10% à 15% du livre, qui s’efforce pour l’essentiel de présenter d’une part une historiographie d’ensemble, et d’autre part un point sur les connaissances actuelles dans les différentes disciplines impliquées. 5) J’ai focalisé mon étude des données linguistiques sur le lexique, car l’on dispose de statistiques qui montrent la faible compacité du vocabulaire commun. On ne dispose pas jusqu’à présent de statistiques équivalentes pour la morphologie ou la grammaire. Mais les résultats ne devraient pas être très différents. Ce qui ne veut pas dire, là encore, que cette famille linguistique n’existe pas, mais seulement que le modèle en arbre est trop simpliste, et que des modèles plus complexes permettraient des explications historiques plus élaborées. 6) Mon livre est sorti en 2014, avant la parution de plusieurs articles de génétique où certains ont vu, avec un positivisme touchant, la solution définitive du problème ; je prépare un petit livre sur ce point, mais certains de ces articles montrent déjà qu’il n’y a pas nécessairement de corrélation entre une population biologique et une culture matérielle, ce qui devrait donner à réfléchir. 7) Me montrer dans deux très courts extraits de vidéo présentés en accéléré afin de me ridiculiser ne me paraît pas relever d’une contribution à la discussion ni très positive ni très intelligente. 8) Quant à l’accusation - habituelle et attendue - d’ « incompétence » en linguistique, elle supposerait que la linguistique, et plus particulièrement la grammaire comparée des langues indo-européennes, serait une science absolument inaccessible à d’autres lecteurs qu’à des linguistes patentés, ce qui se discute. Et ce d’autant que la grammaire comparée des langues indo-européennes, dans la version usuelle dite « néo-grammairienne » utilisée habituellement pour le problème indo-européen, et encore ici même, est antérieure à la linguistique générale proprement dite, laquelle a aujourd’hui un bon siècle d’existence et de riches développements théoriques. Mon livre avait par ailleurs été relu par des linguistes, et je débats de manière sereine et fructueuse avec différents linguistes.
@ultragoulagxxx47546 жыл бұрын
Vous m'avez convaincu de lire votre livre ! Vous avez raison de ne pas vous laisser caricaturer.
@ultragoulagxxx47546 жыл бұрын
Ind-truc muche tv illustre parfaitement le propos. On ne peut pas nier qu'il existe un aspect idéologique. Et si on ne veut pas voir des gens comme ind-machin tv préempter les sciences humaines, il faut les tenir à l'oeil.
@n.c.375 жыл бұрын
Je ne comprends pas, je suis nazi ou pas alors ?
@cps35454 жыл бұрын
Belle explication. Coincé entre les linguistes et à présent des généticiens de plus en plus performants il a beaucoup de mal Demoule.
@UnLinguiste Жыл бұрын
L'indo-européen reste une hypothèse, et personnellement je n'y crois pas, et je suis linguiste (je veux dire vraiment linguiste, c'est-à-dire en linguistique moderne, pas en linguistique historique qui n'en fait pas partie)
@victoremman46392 жыл бұрын
Voici une théorie incontestable sur la forme, et qui renverse l'approche linguistique et historique : le langage prend naissance par un set de phones, et chaque phone est signifiant ; nous sommes en afrique il y a plus de 300 000 ans. Il y a environ 20 000 ans se développe autour du nil une communauté ayant un vocabulaire construit sur 2 phones, qui se propage jusqu'en mésopotamie ; nous avons le proto-sémitique en place. Ces 2 phones (= étymon) associés pour créer un concept/mot peuvent accueillir un 3ème phone pour un sens plus complexe, et c'est le système qui perdure chez les sémites, et cette paire de phone pourra être associée à une autre paire, et c'est ce qu'on observe dans les langues dite "indo-européennes" agglomérantes. La démonstration est simple : transporter, en extraire des étymons probables serait TRS+PRT, en latin ou grec nous avons 2 racines associées de type sémitique. Cette méthode et approche ne se préoccupe plus des vocalisations, qui du point de vue étymologique n'est que peu signifiant et elles sont trop variables arbitrairement, alors que les consonnes structurent une racine et plus facilement identifiable. Il est donc incontestable que cette culture mythique "indo-européenne" était nourri par le bassin sémitique. Le set de phones sémitiques est largement diffusé dans le monde, exception le monde sino-mongolien. La frontière linguistique et génétique est là : occident vs extrême orient. Les langues sino-mongoliennes sont venues par vagues successives en occident, apportant certains de leurs phones d'où les langues baltes éloignées des langues celtiques et grecques dans leur set de phones.
@MrKristouf7 жыл бұрын
Salut. Cette série est intéressante, mais j'aurais préféré entrer directement dans le sujet linguistique. D'ailleurs je te reprocherai de ne pas beaucoup parler de linguistique de manière générale, surtout des langues. Mais vivement la suite car si je comprend bien la linguistique c'est pour après et j'imagine que vulgariser cette science n'est pas évident.
@lahire81457 жыл бұрын
Il y a aussi tout ce qu'apporte l'étude comparée des civilisations dites indo-européennes à travers le temps, qui semble dégager certains systèmes communs (enfin, ça me paraît assez relatif parfois). Les travaux de Georges Dumézil sur la religion par exemple.
@azhadial73967 жыл бұрын
On n'a pas vraiment assez de religions pour pouvoir les comparer entre-elles, non ? Parce qu'on a les trois religions monothéiste basée sur le culte hébreu avec quelques ajouts (pour la chrétienté et l'islam). Et niveau culte purement "indo-européen", on a les religions polythéiste greco-romains, le culte bouddhiste (je suis pas sûr de son origine, s'il est indo-européen ou non), et les peuplades reculés de Russie n'ont pour la plupart aucune origine indo-européenne (les quelques-uns qui ont cette origine, sont simplement d'une des trois religions monothéiste). Et si on regarde les cultes et croyances locales, ça nous donne aucun indice car ils sont avant tout des créations récentes et basés sur des faits historiques ou des rumeurs historiques.
@lahire81457 жыл бұрын
Les religions juives ne sont pas indo-européennes, cela dit, le christianisme a largement repris à son compte un fonds indo-européen païen. On parle plutôt ici des religions grecques, romaines (à une époque ce n'étaient pas les mêmes), celtes, germaniques, slaves et hindoues (pour la religion perse pré-zoroastrienne, je sais pas ; + j'en oublie sans doute des tas : arméniennes, illyriennes, hittites et j'en passe...). Après, je n'ai pas lu Dumézil, donc je ne connais pas ses thèses dans le détail, mais j'ai déjà pu remarquer un certain nombre de ressemblances et lire deux trois trucs par-ci par-là (cultes dans des bois sacrés, mythe créateur assez similaire dans le principe...). Après, tout ça est de l'ordre de l'hypothèse, tout est toujours discutable. Dominique Venner dans Traditions des Européens a cherché à déblayer le sujet, assez récemment, même s'il l'a fait dans un contexte intellectuel et politique, la « Nouvelle Droite », qui oriente forcément son sujet, ce qui n'invalide pas de facto son propos. (je l'ai pas lu non plus, encore que juste quelques analyses rapides dans un autre livre)
@azhadial73967 жыл бұрын
Je me suis sans doute mal exprimé mais par "culte hébreu" j'entends que "hébreu" est l'origine du culte, et que justement c'est pas indo-européen (d'où la difficulté de se baser sur les religions pour retracer l'histoire indo-européenne quand la religion la plus utilisée par les descendants des indo-européens n'est pas indo-européenne). Il y a les religions germaniques, celtes, slaves et hindoues que j'ai oublié de faire réfèrence mais on sait peu de choses sur nombreux de ces cultes. Après il y a sans doute moyen de comparer, mais comme l'évolution des religions est différente de celle des langues, il est possible qu'il y ait soit plus de coïncidence (il y a pas énormément de façon de faire un mythe créateur, non plus, on a aussi trouver énormément de profil type de dieux ou personnages dans de nombreuses religions, même sans lien de parenté) ou soit plus d'influence (peut-être même l'inverse ce qui voudrait dire que l'analyse religieuse est très pertinente).
@lahire81457 жыл бұрын
Je crois que Georges Dumézil réfléchissait surtout sur les mythes plus que les pratiques, mais je n'en suis pas certain ! Effectivement, certaines religions a priori qui n'ont rien à voir peuvent se ressembler... les premiers missionnaires au Mexique se sont demandés si les Aztèques n'étaient pas des chrétiens ayant dégénérés par exemple !
@nloeil64477 жыл бұрын
Le problème avec les hypothèses de Dumézil en terme de mythologie comparé, est qu'elle est très alléchante pour des littéraires, mais ce fonde sur très peu de recherches archéologiques et historiques et est tautologiquement irréfutable.
@steelquebec65835 жыл бұрын
Il est désormais venu le temps des cathédrales. LOL 😆
@ernest90134 жыл бұрын
Hilarant.
@xavierandenmatten32873 жыл бұрын
Tant d'informations en une dizaine de minutes... il faudra que je revoie ces trois capsules, plusieurs fois.
@elguinolo73584 жыл бұрын
Seriez-vous un cousin de Alexandre Astier, par hasard ?
@technoss1037 жыл бұрын
On ne l'attendait plus
@raymondchoukroun261811 ай бұрын
A une époque un petit moustachu prônait la pureté de la race aryenne " soi disant" qu'elle descendait ded indo européens, on sait où ça noys a mené
@arengardt39257 жыл бұрын
Parler d'indo-européens sans évoquer Jean Haudry ...
@jean-mauriceparnet87998 ай бұрын
L'esprit de "bienveillance" et le niveau d'amabilité de ce jeune "punk" sont fascinants: première fois que je regrette, écoutant un conférencier, de ne pas avoir une batte de baseball pour la lui balancer dans la tronche 😂
@vincentlaugier69283 жыл бұрын
Merci...
@cuicui35327 жыл бұрын
Comment ça une vidéo sur la provenance des indo-européens qui ne mentionne même pas le nom de Gordon Childe ???
@feriel50447 жыл бұрын
Super vidéo comme toujours 😃 sinon moi je suis en science du langage aussi et ça serai sympas que tu fasse une vidéo sur la sémiologie en gros qu'est ce que c'est comment elle est née ....
@nicolebretagnol82505 жыл бұрын
Peut-être que notre ancêtre commun aujourd'hui disparu parlait ce que les scientifiques cherchent passionnément sans résultat, la langue mère. (sourire)
@duanesarjec68875 жыл бұрын
la solution Kourgane reste la plus réaliste , les indo européens devaient être semi nomades avec leurs chèvres leur chiens leur moutons et bovins, mais quand les premiers qui domestiquèrent les chevaux mirent une selle pour que leurs enfants puissent les suivre plus facilement ils finirent par ne plus vouloir en descendre et dès lors ils commencèrent à s'imposer à leurs voisins qui durent migrer ou accepter la domination des redoutables archers à cheval jusqu' à ce que les scythes sarmates et alains eux mêmes finissent par les suivre pour échapper aux migration turques le mot indo européen défini un groupe de langue et de culture et en est de même pour les sémites . mais la mythologie et la culture ont autant d' importance que la génétique ou la linguistique parce que ces familles sont entrée en contact à l aube de la civilisation en mésopotamie . les légendes sémite sont antérieures à la bible et les légendes indoeuropéennes antérieure avant notre conception de la civilisation occidentale
@florent10247 жыл бұрын
Ça c'était un aurevoir à la Giscard 😅😉
@mortschuman49917 жыл бұрын
Très interessant comme d'habitude mais la barbe c'est juste pas possible... On dirait qu'il s'est collé un postiche pour faire un sketch !
@UnLinguiste Жыл бұрын
Les indos-européens n'ont très certainement jamais existé. Cette une hypothèse, pas un fait établi. Alors chercher, des informations sur un peuple hypothétique, c'est peu étrange. Pour que cette hypothèse soit possible, il faudrait que ce peuple ait été très petit, dans une région peu étendue, et qu'ensuite des groupes seraient partis explorer des contrées très éloignées. Sinon il y a la possibilité d'un miracle, mais je doute que beaucoup de personnes puissent accepter cette idée. Maintenant si on trouve des traces de cette culture ... il faudra pencher pour le peuple très petit sur un territoire très restreint et sinon le miracle.
@nadiabensalem5973 ай бұрын
Oui, j'ai jamais compris ce terme. Ça ne veut rien dire.
@ragnarledesosser43353 жыл бұрын
Linde se trouve en asie et scientifiquement ont dit les aryenne il viennent de l'ancien perse ( Iran ) et le nord de l'Irak les recherche ont prouvé ca et ont dit le peuple aryen pour les peuples dyran ( Iran ) mais puisque ces régions sont devenu musulmans ( par l'invasion arabe ) les historien ont détourné les truc au lieu de dire que les aryenne viens de ces régions ils ont inventé le peuple indo européens Alor que Europe est loin de l'Inde et les européens viens du nord de l'Europe et de leste Géorgie Turquie et de liran et le nord de la Syrie et dirak ( si vous regardé les autochtone syriens pas arabe ils ont les même trais des européens blanc les kurde les libanais les arméniens aussi tout ces peuple ont migré vrs l'Europe central et rencontré les peuple du nord ----- ya aussi des nord africains ( les carthaginois et les numidiens ont peuplé l'Europe de l'ouest aussi avant même l'arriver des aryens
@everdeneb48116 жыл бұрын
Rien à voir - quoique - mais d'où vient l'accent de notre cher Linguisticae ?
@mysterygirl300115 жыл бұрын
J'aurais dit possiblement une point d'accent alsacien qui me rappelle mon cousin (ce n'est pas un argument des plus fiables) et la carte d'une association linguistique alsacienne qui se trouvait derriere lui Dan's l'une des vidéo (celle de la répétition, je crois). Ce qui expliquerait possiblement l'allemand aussi?
@myriamesnault96497 жыл бұрын
Très intéressant, par contre j'ai trouvé que ça manquait un peu de pédagogie. J'ai eu du mal à comprendre les cartes avec les codes sur la génétique de la 2e hypothèse, ça a passé trop vite et sans plus d'explications, quand on est pas habitué du sujet c'est un peu hard.
@Antizpns9 ай бұрын
Les Indo européens viennent d'Arménie selon le coran et que Japhet fils de noé qui a fondé les indo européen serait là
@Charahal7 жыл бұрын
Vidéo très sympa, merci. Par contre, attention aux courbatures aux sourcils !
@Zehyr2227 жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo J'ai une question subsidiaire qui me taraude: J'ai remarqué que les anglais utilisent parfois le mot gold pour désigner la couleur rouge, comme dans le mot Goldfish ou le monument Golden gate. Est ce qu'il y a un mot "ancêtre commun" ou un mot qui désignait à la fois la couleur rouge et or dans une langue antérieur à l'anglais ? En tout cas, je viens d'avoir la preuve que cela ne provient pas de l'indo-européen où le mot or est formé avec les couleurs vert, jaune. Une explication ? Merci d'avance !
@lucilagrau41425 жыл бұрын
gold vient du proto--indo-européen ghei, jaune
@mimiprogamer7 жыл бұрын
D'abord, le générique est top
@svenarte4 жыл бұрын
Bref, on en sait pas plus !
@olivier63947 жыл бұрын
Il y a aussi la théorie du pole: fr.assimil.com/blog/indo-europeens-pole-nord P.S je ne suis pas originaire de près du pole nord^^
@olivier77794 жыл бұрын
Eh ... Non ... C'était un grrros Poisson d'avril 😄 Dommage et si beau, trop, des preuves éclatantes, du texte, tout conservé parfaitement. Puis un petit détail, tous vêtus en rouge et le chef avec un chapeau conique ! Rouge évidemment !!! Hé hé .. Il faut lire les commentaires en bas de ce résumé, lesquels regardent simplement la date : 1er avril et farce subtile il faut le reconnaître.