D'où vient le mythe de l'entrepreneur ? | Les idées larges | ARTE

  Рет қаралды 84,220

ARTE

ARTE

6 ай бұрын

Avec ANTHONY GALLUZZO
Ce sont nos héros modernes : Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou encore Elon Musk.
Ces grands entrepreneurs de la Silicon Valley font l’objet d’innombrables articles, biographies, biopics et documentaires.
Anthony Galluzzo est maître de conférences en sciences de gestion, et dans son dernier livre, Le mythe de l’entrepreneur (Zones, 2023), il aborde ces célébrités sous le prisme du mythe. Le mythe du rebelle innovant, visionnaire et disruptif qui aurait changé le monde.
Ces récits de génies partis de rien et prenant tous les risques sont intéressants à décortiquer parce qu’ils irriguent le grand roman de notre économie, ils dessinent l’idéal à atteindre.
Comment s’est forgé cet imaginaire ? Les entrepreneurs sont-ils réellement ceux qui portent les risques et produisent les innovations ? D’où vient le mythe de l’entrepreneur ?
RÉFÉRENCES :
Anthony Galluzzo, Le mythe de l’entrepreneur, Zones, 2022
Mariana Mazzucato, L’Etat entrepreneur, Fayard, 2020
Joseph Schumpeter, Théorie de la destruction créatrice, 1942
Ayn Rand, Atlas Shrugged, 1957
Malcolm Gladwell, Outliers - The Story of Success, Back Bay Books, 2008
Retrouvez tous les épisodes des Idées larges avec Laura Raim ici • 💡 Les idées larges
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 86
@Rachid-hy5ib
@Rachid-hy5ib 6 ай бұрын
Heureusement qu’Arte nous propose ce genre de vidéos salutaires. Ça élève le niveau de réflexion que les algorithmes de YT propose. Mention très bien pour cette journaliste qui nous transmets sa passion de journaliste.
@wakarydoucoure4678
@wakarydoucoure4678 6 ай бұрын
Contenu quali et gratuit. Tous les jours merci Arte
@CamilleGILLET-a
@CamilleGILLET-a 6 ай бұрын
Anthony Galluzzo a clairement écrit un livre que j'aurais adoré écrire. Il est à la base de mes recherches sur un prochain livre. Son ouvrage est clair, complet, bourré de références à creuser et dessine/interroge une narration économique (et sociale) vieille de presque 200 ans. C'est absolument passionnant et à lire !!
@atrabile_9663
@atrabile_9663 3 ай бұрын
L'un des meilleurs format youtube, voir l'un des meilleurs format disponibles tous medias confondus. Merci les idees larges, de s'intéresser à des sujets pertinents, de donner la parole à ceux qui savent, à ceux qui ont étudié les sujets dequels ils parlent
@MansurMajidi
@MansurMajidi 4 ай бұрын
"Les Idées Larges", une très bonne émission, au format parfaitement condensé pour aborder des questions complexes en un temps raisonnable (ici pas de longues narrations, pas de "remplissages" inutiles et soporifiques). cette fois le débat forcément philosophique entre l'innovation et le pragmatisme, la création et le capitalisme, exprimé à travers la figure de l'entrepreneur, héros parvenant à dépasser ces dichotomies et à triompher de la matière en concrétisant ses idées, mais qui en fin de compte justifient et consolident le système.
@NicolasBats
@NicolasBats 6 ай бұрын
Super intéressant et comme toujours très bien réalisé. C’est un plaisir d’écouter cette émission.
@iamavegetable1936
@iamavegetable1936 6 ай бұрын
Magnifique, j'adore cette émission, bravo!
@serignemodougaye4181
@serignemodougaye4181 6 ай бұрын
Toujours de bons documentaires comme d'hab. Merci ARTE.
@raphaelabadie2518
@raphaelabadie2518 4 ай бұрын
Excellente interview qui recoupe très bien avec la série doc Capitalisme Américain, merci Arte !
@LuNB25
@LuNB25 6 ай бұрын
Encore un sujet passionnant, merci Arte
@dafneyjeanpierre5715
@dafneyjeanpierre5715 6 ай бұрын
Excellent contenu! Merci infiniment de partager ces réflexions avec nous, à travers une production aussi soignée.
@eloisepetetin4209
@eloisepetetin4209 5 ай бұрын
A voir absolument ! Encore un travail de qualité.
@llawliet5797
@llawliet5797 6 ай бұрын
l'une des meilleures émissions d'arte
@MDarkus3
@MDarkus3 6 ай бұрын
Merci merci merci merci merci merci merci merci beaucoup. Ça ma fait ouvrir les yeux sur ce mythe de l'entrepreneur
@bostphilippe2336
@bostphilippe2336 6 ай бұрын
Un excellent reportage sur l’histoire de l’innovation et l’évolution de sa légitimité depuis 150 ans. Très motivant pour terminer une thèse doctorale avec l’objectif de servir nos ambitions nationales de « start up nation »
@nintendo22176
@nintendo22176 6 ай бұрын
Super documentaire !
@b.r.w.labsensation2221
@b.r.w.labsensation2221 6 ай бұрын
trop interessant merci pour cette emission
@lnyxiux9654
@lnyxiux9654 6 ай бұрын
Excellent merci, je vais acheter son livre
@TheoMorelOff
@TheoMorelOff 6 ай бұрын
Un très bon livre de Galuzzo !
@justinrony9275
@justinrony9275 6 ай бұрын
Tres beau reportage
@davidsarrio1260
@davidsarrio1260 6 ай бұрын
Merci pour cette Démystification
@Lux8Lux
@Lux8Lux 6 ай бұрын
On en parle de la musique de ces vidéos insta/tiktok de self man made. Je suis pas sur qu'Hans Zimmer avait pensé à ça. Un grand merci pour la découverte d'Ayn Rand.
@hamzabouchikhi
@hamzabouchikhi 6 ай бұрын
Encore merci Arte pour vos documentaires!
@Camberabero738
@Camberabero738 6 ай бұрын
Super documentaire.
@putoyutuv
@putoyutuv 6 ай бұрын
Merci ARTE !
@andremotard1692
@andremotard1692 6 ай бұрын
Encore un travail de qualité, qui m'evoque une video sortie hier de Diable Politique (qui utilise lui meme vos travaux) sur le travail, et bien évidemment sa moralisation, a voir absolument !
@dawiddym2387
@dawiddym2387 6 ай бұрын
Merci arte ^^
@borisdunand
@borisdunand 6 ай бұрын
Précieux !
@mushin0247
@mushin0247 5 ай бұрын
il y a plein de trous dans la raquette , mais c'est intéressant . Un bon début dans la construction du mythe et du sens moderne , ou du non sens en l'occurrence . merci
@terenceclement3095
@terenceclement3095 6 ай бұрын
Documentaire passionnant 👌🏻 ARTE comme à son habitude Par contre : (1.) Entreprendre sans concentrer un capital, (2.) gérer cette entreprise sans posséder la part majoritaire de son capital (3.) ne pas s’enrichir grassement si l’entreprise est florissante 1. : 🤔 2. : implique gestion cauchemardesque, échec et retraite à la campagne 3. : n’existe pas encore à ma connaissance Je ne légitime rien, je pense juste que l’environnement économique est tel qu’espérer une autre forme d’entrepreneur est illusoire. Il faut changer les règles du jeu économique, mais ce n’est pas réaliste
@tijmariaux6432
@tijmariaux6432 6 ай бұрын
@therenceclement3095 C'est justement le fait que ça ne soit pas imaginable qui matérialise l'hégémonie du système. Si jamais de tels modèles t'intéressent, ouvre donc des livres d'histoires, des médias alternatifs, ou plus largement lâche les écrans et va voir dans les marges du système, où les gens coopèrent sans vraiment savour dans quelle direction ils vont. Tout comme les garages où est née l'info et la tech, l'avenir ne sent bon le neuf et la nouveauté que lorsque la révolution est déjà passée. La révolution dans les faits, elle est dans la boue, sinon elle n'advient pas ! En espérant t'avoir donné assez d'arguments pour ne pas frémir de dégoût devant l'immoralité de nos avenirs :)
@Dayzo97
@Dayzo97 6 ай бұрын
Vraiment éclairant
@merlinoui3413
@merlinoui3413 6 ай бұрын
le moment avec la pub apple m'a fait péter les plombs
@toutetrien6621
@toutetrien6621 6 ай бұрын
En tant que musulman athée on m’a toujours vendu ce mythe comme une panacée
@Vlad_vlad.
@Vlad_vlad. 6 ай бұрын
Musulman et athée?
@aissabriand
@aissabriand 6 ай бұрын
@ARTE de la droite pour répondre à votre question lol , have a nice day thanks
@alexa5763
@alexa5763 6 ай бұрын
les entrepreneurs créent innovent inventent dans le but de gagner de l’argent. Pas d’argent pas besoin de quoique ce soit
@TexasHotel1
@TexasHotel1 5 ай бұрын
referencement
@TheBlackManMythLegend
@TheBlackManMythLegend 6 ай бұрын
17:00 nah c'est pas de l'humanisme c'est de l'existentialisme. Ce que l'on est ( orphelin d'origine syrienne Steve Jobs ) ne traduit pas ce que l'on peut faire de sa vie ( créer la boite la plus riche du monde - Apple ) . Et puis ya surtout le monde du geek ( souvent tabasser a l'école ) qui vient apporter son intelligence pour sauver le monde ( ou simplement etre genial et prendre sa revanche). malgré les offenses. Alors parfois on ne peut pas se battre comme ca. Trop d'idéalismes cela met le business en peril c'est ce qui se passe avec Apple qui a failli disparaitre. Mais qui a réussi a survivre et devenir énorme en appliquant de bonnes vieilles technique capitaliste a savoir ( rationalisation de la gamme simplification etc ) Donc dans la SV ya les deux visages . La croyance que l'on a la responsabilité de changer le monde et d'inventer le futur et d'être les seuls a pouvoir le faire dans le monde et d'un autre cote l'argent fou la volonte de réussir et se sentir comme un loser si on fait un exit a moins de 1 milliards de USD .
@TheBlackManMythLegend
@TheBlackManMythLegend 6 ай бұрын
Quand Apple se cassait la figure retour de Steve Jobs a rendu la boite la plus riche du monde. On ne peut nier que certains sont plus talentueux que d'autres. Le timing compte l'état compte mais mieux vaut avoir un Usain Bolt en pointe, mieux vaut avoir en finisseur un Mbappe qu'un gars qui hésite ou qui n'a pas le talent. Donc l'entrepreneur oui doit etre un vrai gars ( ou meuf ) c'est obligatoire. D'ailleurs les investisseurs n'investissent pas sur l'état ils investissent sur les hommes et les femmes qui portent les projets. C'est pas je veux parce que je peux. Ils veulent c'est pour cela qu'ils peuvent. Beaucoup de gens voient la vie passer devant eux riche ou pauvre et n'ont aucun feu intérieur. Ya des gens qui savent qu'ils veulent faire musiciens et ne mettent toute leur énergie que dans cette direction pareil pour ceux qui veulent etre entrepreneur ou footballeur ou autre activite.
@wildtayans
@wildtayans 3 ай бұрын
oui donc je peux donc je veux
@armandk.7930
@armandk.7930 6 ай бұрын
Il faut être vraiment passionné pour entreprendre, être discipliné, avoir un caractère et de la détermination, croire en soit et en son projet, etc…
@nicolasblanckaert2035
@nicolasblanckaert2035 6 ай бұрын
lever des fonds, aussi...
@alexa5763
@alexa5763 6 ай бұрын
Certes mais toujours dans le but de gagner de l’argent
@Damien-re4lj
@Damien-re4lj 6 ай бұрын
​@@SP95rectification : gagner de l'argent en exploitant les autres c'est tout ce que t'as dit.
@Damien-re4lj
@Damien-re4lj 6 ай бұрын
@@SP95 exploiter les travailleurs par les impôts et taxe pour le rendre en service public non ça c'est OK en effet. Devenir milliardaire en faisant travailler des gosses pour un salaire misérable tout en ayant une partie de ses salariés qui crèvent au travail et/ou qui peuvent à peine survivre dans les conditions dans lesquelles ils bossent ça c'est pas OK. Bien sûr c'est l'exemple le plus facile mais y a beaucoup d'autres choses à dire, parce que j'ai parlé des personnes mais pas des animaux, des écosystèmes et de l'environnement.
@Damien-re4lj
@Damien-re4lj 6 ай бұрын
@@SP95 encore un peu de mauvaise foi en rab à ce que je vois
@PapaDjam
@PapaDjam 6 ай бұрын
Lire à ce propos Anthony Galluzzo, Le mythe de l'entrepreneur, Défaire l'imaginaire de la Silicone Valley, Ed Zones. Nicolas Framont, Parasites, Ed Les Liens qui Libèrent. Lire Selim Derkaoui & Nicolas Framont, La guerre des mots, Combattre le discours politico médiatique de la bourgeoisie, Ed Le Passager.
@ma64328
@ma64328 6 ай бұрын
Le pire c'est les pseudos vendeurs de bien être, de formation pour devenir riche etc. Oskour
@vicoumichlelele1203
@vicoumichlelele1203 6 ай бұрын
pourquoi un demi vide sur le bureau
@boysan7486
@boysan7486 6 ай бұрын
Pourquoi mythe ???
@damien5625
@damien5625 6 ай бұрын
je suis de droite et belle analyse
@amestresys9175
@amestresys9175 6 ай бұрын
Ça ce voit que le journaliste qui intervient n’est pas un entrepreneur pour faire ce type de comparaison philosophique lol😅
@geoffreyshaeffer1680
@geoffreyshaeffer1680 6 ай бұрын
Heuuu non moi ils me dégoute...
@jvlivs6909
@jvlivs6909 6 ай бұрын
C'était très intéressant jusqu'à ce que vous mentionnez cette fraude qui s'est enrichi grâce à la vente des formations de dropshipping
@okalmmen1852
@okalmmen1852 4 ай бұрын
Bonne vidéo, dommage que celle ci dérive vers le misérabilisme
@Salarabe-ow9om
@Salarabe-ow9om 6 ай бұрын
Un mythe, c'est pourtant bien réel ?
@guillermoherrera1492
@guillermoherrera1492 6 ай бұрын
Vive la médiocrité et l'autocomplaisance
@TheBlackManMythLegend
@TheBlackManMythLegend 6 ай бұрын
22:28 Richesses collectivement produites? ( Donc quand l'entrepreneur est seul a coder tout les soirs comme un fou au depart de la construction de son capital, de son moulin, de son logiciels ou de son drone etc, c'est un clown ? Chez Google par exemple 92% de l'argent est produite par 2% des gens pourtant les salaires sont élevés pour tout le monde, c'est essentiellement une boite de publicité . )
@fskymod7120
@fskymod7120 Ай бұрын
Oui richesse collectiement produite, sinon a quoi servirait les armees de salaries dans les entreprises? Par exemple Bezos il a peut etre commence a empaqueter des colis dans son garage, mais aujourd`hui c`est presque un millions de petites mains qui font le taff, qui livrent, qui gerent la logistique, Bezos n`y met plus une goutte de sueur,et sans cet investissement et cet exploitation du travail, Amazon serait soit une minuscule structure, soit coulee et Bezos ne serait pas riche pour un sou. Vous pensez que chez google les salaries sont la pour faire de la figuration? Ou facebook? Ou X? Musk sont premier move au rachat de twitter a ete de licencier un nombre important d`employe, il a du du en faire revenir d`autres car ils etaient indispensables, ben oui c`est pas lui qui fait fonctionner le site, il a juste mit du pognon et il fait en plus de la merde. D`ailleurs Musk c`est lui qui passe son temps dans son garage assembler les Tesla(dont il s`est mit en confodateur mais n`est pas originaire du concept) qu`il vend ensuite? C`est lui qui a fabrique les ordi, les machines qui servent a l`assemblage, c`est lui qui a mit au point tout seul dans son salon les fusee de Space X? Ou alors il a su tres bien exploiter le systeme capitaliste et le pouvoir que donne le statut d`entrepreneur pour avoir les moyens financiers d`investir dans ce qu`il a envie. Meme en etant bien paye(et qui decide si ils sont bien apyes ou non par rapport a la valeur qu`ils apportent?) ses employes n`auront jamais un tel pouvoir.
@kowalski2031
@kowalski2031 6 ай бұрын
Mark Zuckerberg héros moderne ??? 🤣🤣🤣
@jeanbousquet3001
@jeanbousquet3001 6 ай бұрын
Malheureusement encore un reportage résolument orienté anti-capitalisme Par exemple on y entend : "le capitalisme est basé sur l'exploitation et l'expropriation" Dommage d'avoir pris le parti de ne développer que cette thèse. Cela aurait été bien d'avoir aussi un autre point de vue plus objectif et plus constructif
@hfd3936
@hfd3936 6 ай бұрын
C’est factuel même les intellectuels capitalistes le reconnaissent faut move on
@YangwanAuto
@YangwanAuto 6 ай бұрын
Alors que le socialisme et autres communismes sont exploitation et expropriation totale avec la pauvreté et la misère, marre de ce biais anti capitaliste alors que les constats du socialisme sont là, il n'y a qu'à voir le Venezuela ou lArgentine deux pays riches en tout mais avec des socialistes au pouvoir maléfique de faire disparaitre les richesses et créer de la pauvreté
@fskymod7120
@fskymod7120 Ай бұрын
Plus objectif= pro capitalite du coup? Par ailleurs oui le systeme capitaliste est un systeme qui foncionne sur l`exploitation, une exploitation plus ou moins acceptee selon sa situation, si encore on a vraiment le choix, mais exploitation quand meme. Personne ne devient riche tout seul. C`est pour ca que ceux qui produisent la richesse rellement ce sont les salaries.
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 6 ай бұрын
En ce qui concerne, ni Steve Jobs, ni Mark Zuckerberg, ni encore moins Elon Musk ne sont mes "héros" et ils ne dessinent aucunement pour moi "l’idéal à atteindre", bien au contraire… Mais, dauber sur eux ne m'intéresse pas plus que leur insignifiante personne. Il vaut mieux les ignorer.
@fskymod7120
@fskymod7120 Ай бұрын
C`est pas une question de dauber qui que ce soit, c`est surtout de demonter un recit deletere qui vise finalement a faire accepter un certain etat social qui finalement serait "naturel" avec des gagnants "meritant, innovant, ingenieux" et des perdants, les autres, en niant comment ces "gagnants" ont rellement acquis leur pouvoir. Ca revient a analyser le fonctionnement du capitlisme, plutot que de laisser le recit bourgeois proliferer sans aucunes contradictions.
@jumanjiDianaXXX
@jumanjiDianaXXX 4 ай бұрын
Terriblement réducteur cette vision de l'entrepreneur audacieux et prédateur. Nietzsche le décrit bien, on critique souvent celui qu'on aurai aimé être ou celui qui nous fait de l'ombre. Je rappelle au passage que l'intervenant est maitre de conférence, son salaire est donc issu des impôts. Ne fait-il pas la même chose lorsqu'il tire des intérêts de la vente d'un livre qui a été rendu possible grâce à des recherches financés par de l'argent public ?
@MrSylthas
@MrSylthas 6 ай бұрын
Pourquoi ne pas poser ces questions à un entrepreneur ? Votre point de vue est complètement biaisé. Il y a certaines choses justes dites ici, il est tout à fait vrai par exemple que l'entrepreneur ne fait pas tout tout seul, qu'il bénéficie aussi d'aides de l'Etat, etc. Ceci est d'ailleurs complètement trivial. Mais vous avez de gros angles morts. - L'intervenant ne comprend pas la notion de risque. Évidemment qu'un ouvrier prend beaucoup de risques sur son intégrité physique. Mais le risque est une notion très riche, il y a plusieurs types de risques. L'entrepreneur prend des risques personnels très grands, il engage sa responsabilité juridique, sa réputation, il ne bénéficie pas de l'assurance chômage. Vous négligez complètement également la vulnérabilité émotionnelle qu'on traverse dans ce métier. Un risque n'éclipse pas l'autre. - Dire que tous les risques sont supportés par l'Etat et que les investisseurs privés arrivent une fois que ça roule est presque drôle tellement c'est absurde. Renseignez-vous. Allez faire un tour des dernières levées de fonds de quelques entreprises françaises, au hasard La Vie, Quandela, Alice et Bob, Core Biogenesis, Chipiron, Numi, la liste est longue. Qui a mis de l'argent ? J'en profite pour préciser que l'entrepreneuriat c'est pas juste de la vente de formation et du dropshipping. Les entreprises que j'ai cité fabriquent des IRM, de la viande artificielle, des ordinateurs quantiques. - Si vous aviez essayer de monter une boîte, vous comprendriez le niveau ahurissant de discipline personnelle, de résilience , de courage et de prise de risque que cela requiert. Cela n'enlève évidemment rien à la discipline personnelle et au courage d'une infirmière, d'un élagueur ou d'un enseignant. Mais vouloir éluder ça chez un entrepreneur c'est tout simplement être ignorant. Franchement Arte vous me décevez, je vous adore, mais là c'était quand même pas compliqué de creuser le sujet un peu plus. On a besoin de plus d'entrepreneurs en France. On a besoin de plus de capitaux. On a besoin que le rejet et les complexes vis à vis de la création d'entreprise cessent. Organisez une table ronde avec cet universitaire en invitant des entrepreneurs, et là ça sera vraiment intéressant.
@YangwanAuto
@YangwanAuto 6 ай бұрын
En effet, on a besoin de plus d'entrepreneur et moins d'impôts et burocratie !! J'étais sidéré de voir qu'on limite le temps de travail de gens !! Une atteinte à la liberté flagrante et inconcevable dans d'autre parties du monde
@YangwanAuto
@YangwanAuto 6 ай бұрын
Moins d'impôts et moins de burocratie ! Vois avez tout a fait raison
@karlv2860
@karlv2860 5 ай бұрын
A bas le capitalisme et le mythe de l'entrepeneur !
@joepilingui
@joepilingui 5 ай бұрын
Bof, hyper orienté et analyses vraiment basiques pour le coup. Dire que les entrepreneurs s'appuient sur du story-telling et qu'ils n'y arrivent pas tout seuls, on l'avait tous compris. Le problème c'est que cette critique peut être faite sur n'importe quel individu en fait (un artiste, sportif, politique, chercheurs ou journalistes....)
@jean.kirwaweber
@jean.kirwaweber 6 ай бұрын
C'est pas un mythe
@helicon3855
@helicon3855 6 ай бұрын
Pourtant si, au sens de raconter une histoire. Ces libertariens aux USA ne veulent pas de taxes de l'Etat mais veulent bien les subventions, les aides, les routes, les infrastructures, l'éducation, la santé, le cadre légal... apporté par l'Etat. C'est pour cela que l'histoire du génie est si importante, il sort de la lampe : C'est "magique". De ce fait et par exemple : Que Bill Gates ai été éduqué à Harvard, une des plus grande université américaine et qu'il sorte d'une famille très aisée n'a plus d'importance dans ce contexte.
100❤️ #shorts #construction #mizumayuuki
00:18
MY💝No War🤝
Рет қаралды 20 МЛН
Чай будешь? #чайбудешь
00:14
ПАРОДИИ НА ИЗВЕСТНЫЕ ТРЕКИ
Рет қаралды 2,6 МЛН
LES ENTREPRENEURS ET LE MÉRITE : ORIGINE D'UN MYTHE
49:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 199 М.
Jordan Belfort, le plus grand escroc de Wall Street
1:00:36
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 2,2 МЛН
Les secrets des super vendeurs
51:34
Documentaire Société
Рет қаралды 111 М.
Peut-on tout traduire ? | Les idées larges | ARTE
21:46
Әділ Чабанды қалай ұтты? І АСАУ І 7 серия
32:16