Les idées larges est une emission réellement passionnante, qui vient nous ouvrir l'ésprit et casser nos préjugés. Ca fait un bien fou !
@TheCassbob9 ай бұрын
Enfin une émission intelligente sur le sujet
@Olivier-GM9 ай бұрын
Cette émission mérite bien son nom "Les idées larges". C'était passionnant !
@vanessahilaire5919 ай бұрын
Très bon numero des Idees Larges : certainement celui qui ouvre le plus l'esprit ! Comment ne pas comprendre que l'homme n'est qu'une espece vivante parmi d'autres sans notion pyramidale ! S'il y avait moins cette organisation en entreprise, on comprendrait peut-être que les ouvriers sont tout aussi intelligents que leur direction et il y aurait plus de considération pour ceux qui sont sur le terrain.
@jean-loicguieze8169Ай бұрын
Bravo! Pourriez-vous svp prolonger cette piste de recherche en 1. vulgarisant les travaux de Damasio (justement sur la façon dont nos organes contribuent à notre « réflexion » et à nos prises de décisions), et 2. explorant les recherches qui identifient les informations qui nous échappent le plus souvent, mais que nous - ou certains d’entre nous, comme les médiums - pouvons parfois capter, ressentir, sans vraiment comprendre comment? Merci et encore bravo pour vos brillantes émissions!
@Tititototo9 ай бұрын
C'était bluffant et véritable !
@Trefillis9 ай бұрын
Vraiment passionnant ! ❤
@julienlasserre39219 ай бұрын
C'est comme souvent un épisode et une réflexion passionnante ! MAIS par pitié : mettez une VOIX-OFF sur vos interlocuteurs quand ils ne parlent pas Français. Les aveugles vous remercieront, ainsi que ceux qui écoutent le format.
@zohra72469 ай бұрын
Je comprends complètement les motivations derrière votre requête mais personnellement je préfère sans doublage parce que traduire, ça veut parfois dire faire des raccourcis ou bien ne pas conserver les nuances du discours original. Il serait mieux pour tout le monde de pouvoir choisir ce qui nous correspond le mieux :)
@julienlasserre39219 ай бұрын
@@zohra7246 C'est vrai que pouvoir activer ou non un doublage serait vraiment génial !
@nek-pho69499 ай бұрын
Je plussois
@reotra-2249 ай бұрын
Très intéressant, merci pour ce travail
@arte9 ай бұрын
Merci à vous 😌
@Tetar389 ай бұрын
Merci pour la qualité de votre documentaire
@lauranegri42927 ай бұрын
Merci beaucoup arte ! C'est du haut niveau et passionnant
@francoisrousseau8869 ай бұрын
Hyper intéressant. Bravo
@7fnaum2739 ай бұрын
👍 très intéressante présentation de concepts ! Merci pour ce document. Je pense que je vais lire ce James Bridel.
@emimichan0079 ай бұрын
Les Idées larges ne déçoivent jamais, merci ! Petite remarque : à l'avenir ça serait chouette de choisir si l'on veut activer le surtitrage en voix-off ! (du coup dans un upload différent, ou au sein de la même vidéo qui serait prolongée ?)
@romaricquerson61653 ай бұрын
excellent documentaire sur un sujet on ne peut plus vaste .
@ahmdanbello22179 ай бұрын
Que du bon sens. J'aime bien son point de vous, ça me donne envie de lire son livre.
@diogenelesalechien3 ай бұрын
Impressionnant !
@Nilo_779 ай бұрын
Je m'étonne chaque fois de la qualité de cette série, Si seulement il en existait de similaires aussi en Italie!
@ClaraBistouille6449 ай бұрын
Commentaire complètement débile ! C'est sur le Net !
@Crystal-rw8bh8 ай бұрын
@@ClaraBistouille644 Mais ça va pas non ? Un peu de respect ! Quand on n'a rien de constructif ou de gentil à dire on se tait.
@ClaraBistouille6448 ай бұрын
@@Crystal-rw8bh Etre gentil avec des cons ? Va te faire enc... !
@realyoyoweb9 ай бұрын
C'est émouvant de retrouver de l'émerveillement dans la nature et un sens d'humilité dans le climat ambiant restreint voir dystopique autour de l'IA
@Johnfoe-p5k9 ай бұрын
Super travail
@rubenthomas92439 ай бұрын
Merci pour toutes vos vidéos, chacun d'entre elles me poussent à vouloir faire de la recherche scientifique avec une autre manière de penser
@projetcrank507012 күн бұрын
…avec une autre manière de penser ou avec une autre manière de vous connecter? Parce que si on écoute ce qui est dit dans ce doc, on a tendance à conclure que l'intelligence n'est pas juste un phénomène cérébral, mais aussi et surtout un phénomène social, qui émerge de nos connexions, de nos liens aux autres. Or les travaux de sociologie des sciences ont bien montré que la science est un phénomène social, pas simplement une production intellectuelle, cérébrale - ou plutôt que ce qu'on appelle "intellectuel" émerge des liens sociaux que nous générons, de nos efforts de nous relier aux autres et d'amplifier ces liens grâce à des outils comme l'écriture, l'imprimé etc. Les faits émergent le long des réseaux construits par les scientifiques, pas juste dans le cerveau de ces scientifiques. "La société fait du bien aux sciences." (Bruno Latour) Bonjour chez vous.
@rubenthomas924311 күн бұрын
@projetcrank5070 Vous avez raison, et j'irais même plus loin que Bruno Latour en intégrant l'ensemble du vivant dans le processus et pas seulement les sociétés humaines (Morizot - "L'inexploré") Bonne soirée à vous !
@projetcrank507010 күн бұрын
@@rubenthomas9243 Tout à fait. J'aurai dû préciser que dès 1984 (dans Irréductions, le traité "spinozien" qu'il publie à la suite de son livre sur Les Microbes consacré à Pasteur, aux pastoriens et aux microbes), Bruno Latour intègre aussi les "non-humains". Les acteurs (les actants) peuvent être humains mais aussi non-humains. Il écrit à propos des pastoriens et des microbes: "Il n'y a pas que des rapports "sociaux", des rapports d'homme à homme. Les hommes ne sont pas "entre eux" dans la société, car partout des microbes inter-viennent et agissent" (Les Microbes, p. 42) C'est ce qui m'a toujours conduit à penser que l'écologie se trouve chez Latour dès cette époque, et pas juste à partir de 1992 lorsqu'il commence à s'intéresser ouvertement à.ce sujet. J'aurai tendance, comme vous je pense, à considérer que l'intérêt de l'écologie est de redéfinir la société en intégrant l'ensemble des humains mais aussi l'ensemble des non-humains au rang d'acteurs sociaux. Notre erreur à nous Occidentaux a été de nous croire modernes en imaginant que la nature était distincte de la culture et que les animaux, les plantes, les courants aériens, océaniques etc "ne font pas de politique". La nature n'est jamais qu'un ensemble de cultures/collectifs "non-humaines", les travaux accumulés sur l'intelligence et la vie sociale des animaux non-humains le montre bien. Latour a compris cela très tôt en suivant les travaux réalisés par la primatologue Shirley Strum en compagnie d'un groupe de babouins kenyans (le Pumphouse gang). Il a publié par la suite plusieurs articles avec elle. Il a commencé à s'intéresser à ces "sociologues non-humains" comme il les appelait quasi au même moment (1978) où il s'intéressait aux scientifiques dans leurs laboratoires (1976-79). Je connais mal le travail de Baptiste Morizot mais ce que j'en ai vu, notamment dans une vidéo de la chaine "Partager c'est sympa" à propos de ses interventions visant à revitaliser des cours d'eau, me semble très "latourien": permettre à un ensemble d'acteurs non-humains oubliés par les politiques agricoles "modernes" de s'exprimer à nouveau et d'intervenir dans l'organisation de la biodiversité. Bonne soirée à vous également.
@ArThur-fj7mj8 ай бұрын
Einstein a dit : l'intelligence ce n'est pas de répondre aux questions. L'intelligence c'est de poser des questions. Et ça les programmes informatiques d'IA ne le feront jamais.
@camillecoulombier15919 ай бұрын
Épisode époustouflant, comme souvent. 😊
@charlesmnadeau9 ай бұрын
Excellent. Merci
@pierreraia65549 ай бұрын
Passionnant ❤
@JAPd4929 ай бұрын
Super vidéo❤. Vous ne decevez jamais ARTE
@Linnocencedexister9 ай бұрын
Humanité: "- Miroir, mon beau miroir, dit-moi qui est la plus belle, la plus forte, la plus intelligente des espèces animales!" Miroir: "- C'est l'humanité, évidemment, je ne vais pas te dire le contraire, sinon tu serais capable de me briser en mille morceaux!"
@patricedelestre31569 ай бұрын
Un trait d'humour intelligent supposant un début d'intelligence.
@Linnocencedexister9 ай бұрын
@@patricedelestre3156 Le miroir réfléchit tout le temps, il ne peut qu'être intelligent...
@patricedelestre31569 ай бұрын
@@Linnocencedexister je ne sais ce que tu appelles le miroir, mais pour moi la chose intelligente est l'entité principale des deux entités composant l'inconscient qui essaie de nous en insuffler une partie, tout en espérant que nous comprenions le problème de l'humain pour l'aider à pallier ce qui dysfonctionne, ce qu'elle ne peut régler seule, l'entité secondaire ne sachant pas que c'est elle qui fait des conneries, les directives nécessaires fournies par l'entité principale pour bien faire son travail ne lui arrivant plus. C'est ce dysfonctionnement qui est à l'origine de notre existence en tant que conscience qui pense et raisonne chez l'humain. C'est l'ego de cette conscience qui sait des tas de choses techniques, les ayant découvertes, qui contribue à l'anthropocentrisme de sa vision, ou interprétation des choses. La conscience, soit NOUS, sait donc des tas de choses, ce qui lui fait bomber le torse, mais ignore totalement les seules choses importantes à savoir comprendre le fonctionnement de l'humain et donc principalement des deux entités le composant, ainsi que le rôle de la conscience, le nôtre.
@Linnocencedexister9 ай бұрын
@@patricedelestre3156 Personnellement je suis rationaliste donc matérialiste, j'utilise le rasoir d'Ockham, et je m'en tiens au principe de l'évolution.
@patricedelestre31569 ай бұрын
@@Linnocencedexister il me semble comprendre que tu aies surtout la flemme de réfléchir. Si on suit ma théorie tu ne serais guère évolué, n'ayant pas rencontré de problème majeur, mais comme tu es là à discuter, je pense plutôt que tu as rencontré un problème et que tu ne le sais pas.
@CapitaineFlam-sc3vj9 ай бұрын
Si je peux me permettre un témoignage personnel. J’ai etudier en anthropologie et j’ai pu avoir la chance d’etre dans des cours ou l’on utilisais la science fiction pour reflechir sur l’avenir de notre société mais egalement pour tenter une nouvelle approche sur les principes de notre perception du qui, change a une vitesse folle. L’arrivé de l’intelligence artificielle va peut etre redefinir notre manière de concevoir le vivant ainsi que l’intelligence
@EtienneCourivaud9 ай бұрын
L'IA va tout remettre sur la table, révolutionner notre manière de penser, de concevoir. De plus, pour créer l'IA, il faut déjà apprendre à la machine à penser, à s'exprimer dans un langage compréhensible. Un exercice pour réapprendre ce qu'on a oublié, car cela est devenu un automatisme !
@kikijuju48099 ай бұрын
@@EtienneCourivaud Vous pouvez deja parler avec Gpt-4 ou Claude2 pour ne citer qu'eux
@judeberenger80689 ай бұрын
intéressant
@FRANCOISB2B9 ай бұрын
👌🙏. Cela serait excellent de traduire les intervenants.
@Motive-action9 ай бұрын
merci
@cosimalouapre56902 ай бұрын
Super vidéo, une précision cependant, les myxomycètes ne sont plus un mystère taxonomique comme la vidéo le laisse entendre, surement par raccourci. Ce ne sont en effet pas des champignons (fungi) mais bien des protistes qui se retrouvent dans différents groupes taxonomiques, Le groupe historique étant réellement polyphylétique, majoritairement chez les ameobozoaires. Ces derniers sont dans le même clade (unicontes) que nous, qui sommes des opisthokontes, tout comme les champignons. Et pour faire court, les protistes sont des organismes eucaryotes unicellulaires qui composent la grande majorité de la diversité taxonomique du vivant eucaryote.
@lapin36578 ай бұрын
"Intelligence" est une mauvaise traduction de l’anglais ou intelligence veut aussi dire renseignements ( CIA, central intelligence agency). Il s’agit de renseignements artificiels, ce qui veut dire que ce type de programme ne peut que renseigner et aller à la pioche sur des millions de données collectées sur internet, il n’y a aucune intelligence là dedans. Le français autrefois retenait aussi cette définition ( intelligence avec l’ennemi = renseignements transmis à l’ennemi ). Accumuler des données n’a rien à voir avec l’intelligence….
@krissifadwa9 ай бұрын
Je amour Laura Raim. Elle est beau et intelligent Je appreciate a elle tellement.
@krissifadwa8 ай бұрын
@@lapin3657 tu peux explique cette? Je ne pas comprends
@larryletto88708 ай бұрын
Merci !
@omegatwens9 ай бұрын
Ce serait sympa d’inviter des experts dans le domaine de l’IA pour en parler…
@kikijuju48099 ай бұрын
Nan c plus intelligent un artiste-ecrivain
@omegatwens9 ай бұрын
@@kikijuju4809 yep comme ça il sait de quoi il parle
@gregoirejonniaux31129 ай бұрын
L'intelligence est la compétence de résoudre des problémes par la prise en compte de la situation et des possibilités disponnibles.
@foretverte62979 ай бұрын
Après l'IA ce serai l'IO ( Intelligence organique ) déjà organisée.
@MisterCover138 ай бұрын
Je reste sceptique par rapport à la fin, et notamment cette fascination démesurée pour les mixomycètes comme le blob qu'on voit dans la vidéo. C'est manifestement le résultat d'une sélection naturelle qui a amené les individus de cette espèce à pouvoir trouver le chemin le plus court vers une source de nourriture. J'appelle ça de l'optimisation, pas de l'intelligence. Et je ne vois vraiment pas en quoi c'est comparable à un réseau de train urbain où l'environnement est bien plus complexe à traverser qu'une boîte de Pétri sans aucun obstacle. Pour finir, je ne vois pas en quoi c'est un problème mathématique... En revanche j'ai beaucoup aimé la première partie et notamment les réflexions autour de l'IA.
@domgelin93019 ай бұрын
Rien qu'en durée de développement et d'ajustement, l'IA a démontré son incapacité à approcher les formes d’apprentissage issues de l'évolution biologique. Une intelligence animale parvient à s'adapter en quelques mois, 2-3 ans pour les plus lents... l'IA "pensante" n'est encore qu'un embryon proto pensant après des dizaines d'années de développement. Il n'y a rien à comparer.
@Captainumerica9 ай бұрын
Ca n'a rien à voir, en effet. On ne peut pas augmenter la capacité d'un cerveau biologique, à la marge avec des drogues nootropiques à la limite.
@Schieven9 ай бұрын
Dommage pour l'anglais je ne peux pas écouter la vidéo en travaillant
@ALDJUAN8 ай бұрын
Tout dépend de la manière de définir l'intelligence. Est-ce de la manière dont sont entraînées les IA? ou sur la part d'instinct que l'on retrouve plus chez le vivant généralement ?
@amazingplayer49549 ай бұрын
Comment appelle t-on l'intélligence de ces micro-organisme, est-ce que ca rentre dans la catégorie "intelligence organoide" ?
@gerttz78949 ай бұрын
😅 7:13. Subsistent en plus de subissent. 😂
@patricedelestre31569 ай бұрын
Elle serait intelligente si elle était capable de nous apprendre quelque chose que nous ne pouvons pas savoir, ce qui n'est pas pour demain, ni dans un quelconque futur.
@dutch63909 ай бұрын
l'intelligence artificielle nous apporte une autre puissance de calcul , dont nos cerveaux en sont incapables !!! ça t'a échappé le pseudo " philosophe " à 4 balles 🙄
@domsau29 ай бұрын
3:09 ChatGPT n'apprend pas et est beaucoup plus, quantitativement et qualitativement qu'un RNV : c'est un LLM.
@Captainumerica9 ай бұрын
Brok, lui, c'est un NRV ^^
@MalcomMitch9 ай бұрын
Oui très intéressant. Si on prend un virus, c'est une macro molécule bien plus petite qu'une seule cellule neuronale, mais qui arrive à s'adapter et se prémunir d'attaques extérieur tout en maximisant son potentiel de propagation dans son environnement. Cette intelligence génétique, est une intelligence moléculaire, il y a donc de l'intelligence à l'échelle d'atomes. La Physique n'explique pas par quoi comment est portée cette intelligence ? Une chose est sûre c'est qu'on est et qu'on comprend finalement peu de choses, plus on en apprend et moins on se rend compte qu'on en sait. Une citation dit que l'intelligence c'est la capacité à pouvoir accepter de l'incertitude.
@jeanmarcvilcot81559 ай бұрын
L’IA est une béquille pour les Gloglos
@falsenotefest6 ай бұрын
Toutes ces discutions anesques sont faites pour nous détourner du véritable intérêt de l'Intelligence Artificielle, c'est à dire l'élimination des incompétents en matière de Justice, de médecine, de politique.
@naturobino9 ай бұрын
Il suffit de lire l'intelligence des plantes de Mancuso pour comprendre que l'intelligence n'est pas la chasse gardée de l'humanité. L'IA pourra certainement connaître un nouvel essor en s'inspirant plus des plantes que du cerveau humain pour créer de nouveaux modèles.
@Linnocencedexister9 ай бұрын
L'intelligence n'existe pas, il n'y a que des fonctionnalités plus ou moins valables et des connaissances plus ou moins valides. Le mot intelligence n'est qu'un fourretout. Et il est absolument vrai que l'IA (pour la désigner) permet "beaucoup beaucoup" plus de fonctionnalités et de connaissances (qui pourraient être plus valides) que celles des humains. Il reste les émotions et la conscience, mais les émotions ne sont que des mécanismes basiques donc facile à implanter, et quant à la conscience c'est en fait beaucoup plus simple que chacun imagine; l'univers ne fait rien de compliqué, il ne fait que des choses difficiles à comprendre pour les êtres qui ont été induits par ses mécanismes.
@Linnocencedexister9 ай бұрын
Le but de l'intelligence est-il simplement de survivre comme un animal affolé par la perte éventuelle d'une vie qu'on lui a imposée ou de comprendre le monde afin de savoir pourquoi la vie et pourquoi d'autres vivants lui ont imposé une vie qui en toute apparence ne sert à rien? La question de l'utilité de l'existence est très simple à résoudre, elle n'en a pas. La question de la compagnie d'autres vivants est très simple à résoudre par la notion d'empathie et de réciprocité. *Un être intelligent ne produit ni la souffrance ni la mort, et donc il ne fait pas d'enfant.* __
@raslebol30919 ай бұрын
2;00 Voilà ou s'arrête l'intelligence chez Arte en utilisant pas des traducteurs humains qui parlent pour traduire ce qui se dit pour qu'un aveugle qui voudrait s'informer puisse le faire ☺
@ophelieophelie79769 ай бұрын
Jexprime mes sentiments avec mon chibre.L'IA peut faire pareil?
@Malcolm2739 ай бұрын
Ce plateau est une belle publicité Ikea.
@analadoubee79306 ай бұрын
Ce sont des perroquets ultra rapides .
@NahtLikeYouThink9 ай бұрын
"Vivre en intelligence" ...
@aztechk34859 ай бұрын
Arte, êtes vous encore une chaîne francophone ?
@KarimKoko-u1e9 ай бұрын
Bonsoir ils y a des extra terrestres qui nous aiment et qui nous lancent des messages à travers nos pensées ❤❤mon amour c'est l'astronomie dans sa totalité Merci et au revoir
@sengs.48388 ай бұрын
J'adore les poulpes ils sont intelligent et attachant malheureusement ils sont très bons grillés
@liankil45099 ай бұрын
Très intéressant ! Je note tout de même que le problème du voyageur de commerce est un problème ALGORITHMIQUE NP-Hard complet, ce qui veut dire que si quoi que ce soit, quel que soit l'origine de l'algorithme (ordinateur où biologique) pouvais le résoudre en un temps linéaire on aurait une réponse à l'un des problème du millénaire P=NP, (et donc 1000 000$), je doute donc de cette thèse... Ils peuvent peut-être approximer un résultat, mais pas trouvé l'optimum
@lemondemerveilleuxdechrist65154 күн бұрын
Et si l'intelligence n'était pas uniquement biologique ?
@Titl8479 ай бұрын
Donc la definition de ce que s'agit l'intelligence va dépasser peu a peu au dela des capacities humaines...
@darksith66669 ай бұрын
L’ia écrit déjà mieux que toi 😂
@Photoss739 ай бұрын
l'intelligence, c'est l'humain qui la cultive (ou pas), l'artificielle c'est celle des machines obligées d'ingurgiter des tas d'informations pour essayer de bégayer. La conscience, comment l'intégrer à une machine ? Celle jouant au jeu de Go ne pourra jouer aux dames, ne sachant même pas ce qu'est un jeu, ni des pions. Que par apprentissage (big-data) une IA détecte les grains de beauté douteux (en ayant vu des dizaines de milliers de photos avec le diagnostic pour 'caler' son intelligence) ça peut aider à faire une analyse, peut remplacer un second avis mais ne peut décider ('on vous coupe le bras, y a un doute, mélanome ou pas ? Précaution 🙂[habituellement on fait une exérèse et analyse vs anatomopathologie]). En ingurgitant quantité de formules de molécules médicamenteuses connues efficaces, peut-être qu'on va avoir des pistes pour de nouvelles structures (à tester, pas les mettre en pharmacie de suite, il faut d'abord en fabriquer un peu). Se méfier des biais, c'est l'apprentissage qui fait tout, de mauvaises infos rendent le truc bancale (si vous montrez quantité de photos d'hommes glabres = femme, homme avec la barbe = homme, l'IA aura une 'analyse' curieuse, mais femme glabre = femme, ouf 🙂) [y a des cours au Collège de France (YT) sur un sujet connexe, avec des Bayésiens, du Monte Carlo, des trucs statistiques à tour de bras (indigestes, c'est pour les gens du domaine)]
@jeanpepin58699 ай бұрын
C'est la rareté qui permet le déraisonnement économique du financement des déraisonnements nationaliste et religieux. ;)
@fablb90069 ай бұрын
Je doute qu’il puisse y avoir réellement de l’intelligence sans compréhension. Or, pour avoir de la compréhension, il faut une entité subjective, une conscience qui est le sujet de l’acte de comprendre. Tant que les IA n’auront pas de conscience, il sera difficile de considérer qu’il y ait réellement de l’intelligence,
@lio2209 ай бұрын
Autant je comprends qu'il dise que l'IA n'est pas intelligente en se basant sur des milliards de données pour générer un résultat. Mais je ne comprends pas en quoi ça s'applique à un logiciel de reconnaissance faciale car pour le coup il n'y a qu'une seule image de la personne et il est pourtant capable de l'identifier. Comment ça s'explique ?
@anthea66699 ай бұрын
La reconnaissance faciale se base aussi sur des larges quantités de données 🤦
@lio2209 ай бұрын
@@anthea6669 ben explique sur quelles données elle se base, dis en plus, parce qu'il suffit d'une image pour reconnaitre un gugus dans une vidéo
@anthea66699 ай бұрын
@@lio220 ben sur la base de données des photos des gens qu'on veut reconnaître dans le cas de la vérification de l'identité et sur une base de données d'images contenant des visages ou non pour le paramétrage de l'algorithme de détection de visage. Sinon comment pensiez-vous que ça marchait ?
@lio2209 ай бұрын
@@anthea6669 la grande quantité de données que vous évoquiez c'est une seule photo d'identité ? À quoi ça sert de montrer des photos de gens ou non, il n'y a pas besoin de montrer des photos de gens pour savoir identifier un visage. Une simple detection de quelques paramètres clés telles que les yeux ou le nez ou la bouche permet de trouver un visage. Je ne comprends pas ce que vous essayez de me montrer, on dirait que vous ne connaissez pas le sujet
@anthea66699 ай бұрын
@@lio220 il faut beaucoup de photos car on a tous des visages différents, et parce que les photos peuvent être prises à des angles différents 🤷 Bien sûr que des méthodes comme celle que vous décrivez ont très probablement existé, mais elles ne seraient pas efficaces en dehors de cas très limités.
@The312509 ай бұрын
On sait comment le blob il resoud ce genre de probleme. Il envoi des connexions au hazar et lorseque connexion s'etabli le chemin le plus court est entretenu et augmenté par le passage successif de l'information et les autres abandonné . C'est le meme système que pour les neurones ou les fourmis, qui partagent donc "la meme intelligence" je pense que l'auteur confond l'intelligence avec competence ou capacité. Le cerveau, le blob, et les fourmis on la capacité d'établir la connexion la plus courtes entre plusieurs element, cela signifit-il pour qu'il soit intelligent ? Estce qu'un organe ou un meta organisme peut être considèré comme produisant de l'intelligence ? Peut être mais il faudrait alors admette que le seul fait d'agir sur soit ou son envirronemenr est de l'inteligence... Ce qui n'est pas possible.
@alemafackrousselchatelaind77949 ай бұрын
Comment définirais tu alors l'intelligence ? Parce que pour moi ton propos se base sur ta conception à toi de l'intelligence...
@elizeondavid96749 ай бұрын
🙏
@tchoufoultime9 ай бұрын
❤
@anieldelouvain1539 ай бұрын
Cette émission confond intelligence et intelligence artificielle et dites-nous en quoi ce monsieur aurait une réponse pertinente quand à la nature de l'intelligence ?
@josetteragot71219 ай бұрын
Encore faut-il que cette IA répète les messages correctement ! Exemple je dis :le linge je l'ai fait séché ! Résultats ma fille reçoit : le linge j'ai les fesses séchées ! C'est ça l'intelligence artificielle ! Nous avons bien ri !😂😂😂😂😂😂😅😅😊 !
@hamzachibani73658 ай бұрын
Sais un question bête
@viennedetempbord11649 ай бұрын
La prochaine fois en français....
@Captainumerica9 ай бұрын
Il faudrait cesser de parler d'IA, mais plutot d'esprit artificiel. La question de leur QI est importante mais secondaire. Je sais pas, "syntel"? Pour intellect synthétique.
@ChristopherBauduin-k9z9 ай бұрын
Merci pour les 1000 likes avant l'heure ☝️ comment !
@mra59079 ай бұрын
Oui le kraken va nous coloniser lol
@hadalionne67269 ай бұрын
Vous nous saoulez avec votre anglais sans arrêt maintenant . Ça devient pénible.
@Daisy-pl8gj9 ай бұрын
Moi avec l'intelligence artificielle je communique beaucoup avec elle
@Joel-pk3el8 ай бұрын
"complexe de supériorité, ola doucement pause caca😅
@doucenuit4928 ай бұрын
Elle chou laulau
@V_Eiffel9 ай бұрын
Non
@philippe10569 ай бұрын
L'IA accumule les savoirs et les informations. Mais elle est comme ces premiers de la classes avec une grosse mémoire mais qui n'ont pas tant d'intelligence que cela et n'ont aucun bon sens.😱🤮😈
@ozymandias43859 ай бұрын
désolé mais être premier de la classe ne requiert pas que de la mémoire... mais j'imagine que c'est facile de se dire ça quand on en est pas capable ;). il y a beaucoup de formes d'intelligences qui ne sont pas évaluées à l'écoles ou par le qi je suis d'accord, mais cette attaque contre les premiers est facile et basée sur aucun fait autre que votre propre égo qui a besoin de pommade
@mariannepradelle38598 ай бұрын
Intelligence humaine et galimatias. Science fiction
@ellow8m9 ай бұрын
L'intelligence n'existe pas. Merci. Bonsoir.
@ithinksoiflee65999 ай бұрын
Le pseudo spécialiste parle de l’arrivée de l’IA chez Google Facebook… grâce à leur capacité de collecter des données via leur service, gros angle mort de son raisonnement comment ont fait openAI ( chatGPT ) ou même Mistral qui n’ont pas ce genre de moyens ? Et pourquoi sont ils en avance sur ceux qui on ces moyens ? Cette théorie était à la mode et consensuelle depuis quelques années avant l’arrivée de chatGPT qui aurait pu être une exception à la règle, puis Mistral et même Claude 3 sans compter d’autres plus underground tel que stable diffusion… si l’IA se remet plus facilement en question que le pseudo spécialiste surtout quand les prémices de son raisonnement sont prématurément balayés par la réalité, elle est peut être déjà plus intelligente que l’homme ;-) pour le reste de son propos c’est très intéressant mais pas vraiment nouveau je suis étonné qu’il nous ai pas sorti l’exemple du blob ou même celui des feux de circulation décentralisé qui communique via les véhicules qui passent et qui sont plus efficace qu’une IA centralisée ou même waze qui n’est pas un réseau de neurones
@risamaeve9 ай бұрын
ses chaussures sont si moches
@tecngen9 ай бұрын
Intelligence = Logique
@YazidSaturn9 ай бұрын
Non
@user-7l9n4Rx3c1V9 ай бұрын
Pas forcément justement, c'est bien plus complexe, d'autant que beaucoup de découvertes ont été faites par hasard, donc dénuée de logique sous-jacente !
@louizedufour25739 ай бұрын
Lia est un. Danger pour le moment !
@darksith66669 ай бұрын
L’imprimerie était un danger, la radio était un danger, la tv était un danger, la chaîne de montage, internet etc. Toujours les mêmes discours. C’est tout à fait normal. Il faut s’apprivoiser les nouvelles et surtout les légiférer.
@alainvaneghem67559 ай бұрын
La bêtise humaine est encore plus dangereuse que l’intelligence artificielle...