De mon point de vue de jeune travailleur qui a du démenager souvent, le souci c'est surtout l'accès à des logements décent autant qu'à la culture environnante: la plupart des locations sont des vieux immeubles vetustes et mal isolés qui finissent par couter énormément parce qu'ils sont au centre de la vie active dans les grandes villes. On veut un peu tout à la fois, avec un espace pour vivre et un espace pour dormir, alors que dormir en soi ne devrait pas être aussi couteux dans la mesure ou c'est une activité passive. La plupart des gens veulent vivre en ville, sauf qu'il n'y a pas de place pour tous le monde, et surtout parce qu'il n'y a pas de place à la campagne pour y vivre decemment... Est-ce que face à l'architecture d'urgence et de manière globale, l'urbanisme, on ne prendrait tous simplement pas le problème à l'envers? Quand au siècle dernier les gens ont eu besoin de vivre autrement, plutot que continuer à batir autour des grandes villes, ils sont partit coloniser le grand ouest... Et si on repartait coloniser la diagonale du vide? Est-ce que ça ne serait pas des villes entières qu'il faudrait reconstruire pour accueillir tous ces gens qui veulent vivre à la campagne? On a 20 départements réunis avec une population vieillissante qui accueille moins de population que l'ile-de-france, avec énormément de ressource agricole et même du patrimoine qui a besoin de main d'oeuvre, sauf que tous les commerces ferment les uns après les autres car absolument pas soutenu par les politiques publiques. C'est là où y a un cout à jouer.
@SylvainNocquard7 ай бұрын
Faut-il s'adapter aux changements climatiques ou lutter contre ? Devons-nous construire nos lieux de vie pour aujourd'hui ou en fonction du demain à venir ? La réponse se trouve très certainement dans la nuance du "et" plutôt que dans la binarité du "ou". Merci pour cette vidéo !
@theoi39217 ай бұрын
Quand les armées se deplaçait pour les conquêtes, elles rasaient des forets entières pour construire les armes de sièges, ce qu'on ne dit pas c'est qu'elles ont énormément replanté. Tout est question d'échelle, plutot que de laisser les gens s'installer un par un et être déçu on peut tous simplement accompagner des vagues de migrations, un exode urbain pour restaurer les environnement locaux, imaginer ce que pourrait faire 10.000 personne qui s'installe en quelques années dans un département?
@jacquesterrier47007 ай бұрын
Il pourrait être intéressant de se pencher sur ce qui s'est passé après guerre en France ou ailleurs.
@pierre-loupdurand77037 ай бұрын
Bonne idée. Notamment sur les besoins en alimentation et habitat, des décisions qui on formées nos territoires d'aujourd'hui....