Quiconque a mis les pieds dans une classe sait que les inégalités scolaires sont la conséquence directe des inégalités sociales. Prétendre remédier à la conséquence en favorisant la cause relève de l’absurdité.
@molinesdaniel37907 ай бұрын
plus de temps pour recommencer différamment pour ceux qui ont des difficultées et aller de l'avant pour les autres se serai l'idéal
@molinesdaniel37907 ай бұрын
Un enseignement qui s'adapte au niveau de chaque élève ce serai idéal...dommage que l'idéologie prédomine...
@andreklein7426 Жыл бұрын
C'est surtout le niveau de ce gouvernement qu'il faudrait revoir.
@Avembe Жыл бұрын
MIC DROP!!!!!!
@yst561 Жыл бұрын
Je n'apprécie pas comment sont tournées les questions de la journaliste qui induit une réponse restreinte
@pierrerobine42879 ай бұрын
Sauf que cette réforme se fait à moyens constant, et que pour trouver les heures nous allons devoir renoncer à tous les projets mis en place depuis des années, comme les heures d'AP qui permettent de travailler avec des petits groupes d'élèves. Autre souci, si les profs de français et de maths ne voient plus les classes entieres ça va etre difficile pour eux d'être profs principaux. La liste des problèmes posés par cette réforme est bien plus longue, trop pour un seul commentaire sous une vidéo.
@pelusdadidusjr Жыл бұрын
En tant que prof d'anglais je vous assure que c'est bien plus facile d'avoir un groupe d'élèves avec un niveau homogène ! On fait d'ailleurs des groupes de langues par niveau dans certaines écoles, c'est pas pour rien..
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
Evidemment. En maths c'est d'ailleurs rédhibitoire : soit on s'occupe de la queue de classe et on laisse les parents (CSP+) s'occuper des bons (tant pis pour les bons potentiels issus des classes défavorisées), soit on largue la moitié de la classe.
@Avembe Жыл бұрын
Ramener les effectifs à 20 élèves/classe...(Vu le niveau scolaire actuel , je suggère même 15 élèves) et augmenter les salaires des profs, mOins d'hures de cours par jour ( donc moins de vacances scolaires DONC que l'hotellerie lâche la brideou la pression sur le gouvernement )
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
Si on regroupe les bons, on peut avoir des classes de 40 et c'est globalement moins cher.
@Avembe Жыл бұрын
@@maryvonnedenis6304 la proximité excessive renforcera, augmentera la possibilité de tricher . les bons élèves ont aussi droit à de bonnes conditions de travail .on peut laisser à 28...40 en classes de langues c'est excessif ....de toutes les façons, lespetits ou moyens effectifs sont toujours plus faciles à enseigner et surtout plus efficaces....n'importe qui apprécie un suivi presque personnalisé quelque soit le secteur d'activité aussi dans l'enseignement qu'à l'armée en passant par la santé ...dès que les effectifs sont trop importants , il y a toujours des laissés pour compte et donc des personnes qui décrochent plus facilement ...
C est mieux pour maquiller que le niveau est catastrophique...... Les premiers du niveau le plus faible seront premier de leur groupe..... et non dernier de la classe.....
@GuillaumeYoulouАй бұрын
J'aime vraiment les vidéos pédagogiques .
@thierrybearn949211 ай бұрын
Si cela devient réalité, je plains les profs qui auront les classes surchargées de glandeurs...
@cliceclair2879 Жыл бұрын
Mieux vaut être bon en math, pour savoir bien compter ensuite toutes les punaises de lits.🤣
@franckcolomb5579 Жыл бұрын
Quand ils verront la couleur des niveaux, ils crieront a l apartheid😂
@yst561 Жыл бұрын
Détrompez vous. Si les médecins sont souvent Maghrébins ou africains, il y a une raison ☺️
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
En maths c'est faux. Faire une classe de maths différenciée dopée par un programme de maths plus dense permettrait de pousser les bons potentiels vers les prépas scientifiques, dont ceux dont les parents ne peuvent s'occuper.
@fcknorris Жыл бұрын
@@yst561 C'est parce que les Français sont partis aux états unis pour le pognon et c'est pareil pour les africains, ça s'appelle la fuite des cerveaux.
@melrezz7917 Жыл бұрын
Dans mon lycée du 92 il y'avait bcp plus de Maghrebins que de blanc dans ma classe de 1ere et Terminale scientifique tandis que les classes pro étaient composées davantage par des blancs. Si vous voulez je vous donne l'année de mon bac, mon académie, mon lycée pour que vous alliez vérifier par vous même sur les bases de données publiques
@Yo-ue2ny Жыл бұрын
Les groupes de niveaux n'ont jamais marché.. c'est complètement con
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
Vous répétez ça en boucle partout mais c'est faux. Ca permet au moins d'avoir une élite scientifique mieux formée à l'entrée du supérieur ce qui évite aux prépas scientifiques d'organiser un bagne. D'ailleurs ce qu'il faudrait faire tout simplement c'est avoir deux programmes de maths dès la sixième. pour revenir au niveau que les élèves matheux du secondaire avaient dans les années 60-70.
@Yo-ue2ny Жыл бұрын
@@maryvonnedenis6304 le problème c'est que l'école n'est pas là pour former une élite mais permettre à chacun d'acquérir un socle de compétences et de connaissances leur permettant de construire eux mêmes leurs futures savoirs. Votre propos sur le niveau des années 60-70 est complètement faux et démontre votre inculture sur le sujet
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
@@Yo-ue2ny Vous êtes un peu gonflé de parler de mon inculture concernant l'enseignement des maths aux enfants matheux des années 60-70 : j'en faisais partie. Je n'ai jamais dit non plus que ça concernait tous les élèves. Sinon je vous invite à aller consulter les annales du certificat d'études qui était un examen qui concernait tout le monde. On serait heureux si tous les collégiens d'aujourd'hui avaient ce niveau. Sinon je suis aussi en désaccord avec votre première phrase : non l'école n'a pas comme seul objectif d'acquérir un socle de compétence, elle a aussi comme objectif de détecter des potentiels et de les pousser plus loin.
@Yo-ue2ny Жыл бұрын
@@maryvonnedenis6304 si vous pensez qu'avoir été élève vous donne une quelconque expertise en la matière c'est édifiant. Votre avis n'est pas éclairé. Il n'y a pas de différence fondamentale de niveaux entre les années 60-70 et aujourd'hui. Cependant, les objectifs d'apprentissage ne sont pas les mêmes... Je vous invite à vous renseigner sur les programmes de la fin du primaire... Personnellement je connais les résultats des élèves du certificat d'études et des élèves de maintenant, contrairement à vous ,pour avoir enseigné les mathématiques au primaire au collège et au lycée. Les exercices des années 60-70 sont différents, la notation également donc vous n'avez pas les moyens de connaître les différences de niveaux. Vous faites une analyse au doigt mouillé faite de mieux communs... Enfin, amener un ensemble d'élèves a un socle de compétences et connaissances n'empêche pas de favoriser les meilleurs
@melrezz7917 Жыл бұрын
Dans mon collège ça a fonctionné en tout cas il y'a 10-15 ans
@veroniqueezratty907510 ай бұрын
Une video très pertinente. Cependant, la personne qui enseigne à l'université semble ne pas savoir, qu'il y environ 15-20% des élèves de collège qui n'ont pas acquis la lecture automatique avec construction de sens et/ou la capacité de donner du sens à l'addition, la multiplication et la division. Ceci sont en situation de dévalorisation et de perte de confiance en soi. Ils sont incapables de réussir certains devoirs quels que soient leurs efforts. Il s'agit d'une exclusion en interne dans la classe qui ne dit pas son nom. La séparation de la classes en niveau ne les aident pas. cependant les groupes de besoins s'ils sont prêts à faire des efforts fonctionnent très bien.
@BenjaminMorel-gp2et9 ай бұрын
S'ils ne veulent rien faire, ça ne marchera pas. Peu importe la pédagogie
@yapasdesouciscavaaller220111 ай бұрын
Si mon enfant était médiocre je préférerais qu'il ne freine pas les bons élèves. Si mon enfant était bon élève je trouverais insupportable qu'il soit bridé par les élèves d'un niveau inférieur. Il faut être réaliste et altruiste. Une classe de vingt élèves maximum, et d'un niveau homogène me paraît souhaitable. Certains parents sont des irresponsables qui pourrissent le système éducatif.
@veroniqueezratty907510 ай бұрын
La recherche et les expériences de praticiens ont montré que ce qui permet de mieux progresser sont des classes raisonnablement hétérogènes. C'est-à-dire sans trop d'élèves ayant des lacunes telles qu'ils sont en situation de naufrage. Il n'y a pas de solution miracle pour ces derniers... la moins mauvaise dépend du contexte.
@veroniqueezratty907510 ай бұрын
La recherche et les expériences de praticiens ont montré que ce qui permet de mieux progresser sont des classes raisonnablement hétérogènes. C'est-à-dire sans trop d'élèves ayant des lacunes telles qu'ils sont en situation de naufrage. Il n'y a pas de solution miracle pour ces derniers... la moins mauvaise dépend du contexte.
@BenjaminMorel-gp2et9 ай бұрын
@@veroniqueezratty9075Pas pour les bons élèves
@Yo-ue2ny Жыл бұрын
Ou alors les profs de langues ont un très mauvais niveau en pédagogie. Ce n'est pas pour rien que les petits français sont nuls en langue
@michelfrides805 Жыл бұрын
Les groupes de niveaux sont une mauvaise idee de part leur concept en 1994 j etais en classe 4 eme a differents niveau quand on etais bon on nous montais d un niveau sauf qu as arriver au groupe 3/4 j ai décroché en anglais ,en physique chimie et en latin et la on m as laissé planté a un niveau jusu a la fin de l année meme si je n y comprenais plus rien .