Merci beaucoup pour cette vidéo. Je n'arrivais pas à bien me représenter toutes ces notions de dénombrements mais maintenant c'est beaucoup plus clair ! :D
@byrschumpy50115 жыл бұрын
Comme d'hab super vidéo ! (Elle tombe à pic mon prof nous a présenté ce théorème récemment)
@antonincarriere56764 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a bien fait comprendre !!
@DanielBWilliams5 жыл бұрын
C'est très bien écrit et très clair, merci pour toutes ces vidéos !
@mauriciolirreverencieuxaud70915 жыл бұрын
Est-ce que tu n'aurais pas un pseudo JVC ?
@DanielBWilliams5 жыл бұрын
@@mauriciolirreverencieuxaud7091 Si pourquoi ? C'est le même que celui-ci. Mais je n'y vais pas trop.
@mauriciolirreverencieuxaud70915 жыл бұрын
@@DanielBWilliams Non, c'était juste pour m'assurer que c'était la même personne, et pas un autre type qui usurpait ce pseudo (on sait jamais au cas où).
@DanielBWilliams5 жыл бұрын
@@mauriciolirreverencieuxaud7091 Ah d'accord haha, on se connait du coup ?
@mauriciolirreverencieuxaud70915 жыл бұрын
@@DanielBWilliamsNon, non. Je suis un Ghostfag, mais je croyais avoir déjà aperçu ce pseudo sur un topic sur les Maths, ou sur une question de maths.
@pierreverhelst87532 жыл бұрын
Très sympa!
@francoisplanina45572 жыл бұрын
Merci !!
@bat_pierro43875 жыл бұрын
Argument de double comptage 😍
@theeo19774 жыл бұрын
merci
@thibaudjacolin-buffard93973 жыл бұрын
Bonsoir, la démonstration est elle possible par récurrence ? Je veux dire ajouter p parmi n + 1 d'un côté et montrer que de l'autre on multiplie alors par 2 qui donne 2 puissance n plus un. Merci de votre réponse
@oljenmaths3 жыл бұрын
Oui, une démonstration par récurrence est tout à fait possible, mais ce n'est pas aussi simple que tu ne le penses. 🔹 Avec ton approche, l'hérédité est délicate. Par exemple, tu aurais une hypothèse de récurrence sur la somme des [* parmi 4], et tu voudrais en déduire quelque chose sur les [* parmi 5]. Il ne suffit dont pas "d'ajouter un terme d'un côté", comme tu le dis: tous les termes ont été changés dans la somme ! 🔹 Il est possible, par contre, de raisonner par dénombrement sur les parties d'un ensemble. Pour l'hérédité, il s'agira de casser l'ensemble E en deux parties, un ensemble constitué d'un élément d'un côté, et un ensemble constitué de tous les autres éléments de E de l'autre. C'est fait ci-dessous, mais ça s'adresse davantage à un étudiant en première année d'études supérieures en mathématiques. 🎥 [EM#12] Parties d'un ensemble fini - kzbin.info/www/bejne/emKrnYWBnNOWfrM
@thibaudjacolin-buffard93973 жыл бұрын
@@oljenmaths je comprends mon erreur, tout les termes passent à du "parmi n plus un" j'ai jetté un œil à l'autre vidéo mais, rentrant en MPSI jeudi, je vais attendre un peu pour mieux comprendre :) merci en tout cas !
@nicchagall60752 жыл бұрын
Pour la méthode 2 il ne faut pas exhiber la bijection ? Pour la méthode 1, il ne faut pas exhiber la réunion disjointe ? Ca m'a l'air bien rapide comme démonstration.
@oljenmaths2 жыл бұрын
Je répondrais deux fois non. J'ai pu mal interpréter les programmes de terminale, bien sûr, mais après les avoir examiné attentivement, il m'a semblé que ce contenu n'est pas attendu (réunion disjointe, bijection…).
@mustapha2528 Жыл бұрын
Wow ! :D
@ahleksanael57485 жыл бұрын
Le petit bandeau sur cette miniature ( et toute les autres) est du plus bel effet ;)
@oljenmaths5 жыл бұрын
Super ! C'est chouette d'avoir un retour là-dessus, parce que je n'ai aucune formation dans les arts graphiques, donc j'y vais vraiment à l'instinct 😃.
@archangel17305 жыл бұрын
Salut j'aimerais savoir quelle est la musique que tu mets à la fin ^^ Même si je pense que ce n'est qu'un air que tu as toi-même composé...
@oljenmaths5 жыл бұрын
Tu as du flair: ce sont effectivement les dernières phrases musicales d'un petit air de piano déjanté que j'avais composé en 2014 😃.