Salut ! A toutes celles et ceux qui se disent, avec les taux d'intérêt plus élevés depuis 2-3 ans : est-ce que Bercy avait raison ? Est-ce qu'on s'est trompé, et le problème de la dette a explosé ? Et bien, non :) Je vous explique tout ça : En réalité, l'endettement du pays a baissé avec l'inflation, qui n'était pas (du tout) prévue par Bercy. Bercy prévoyait des taux d'intérêt plus élevés, mais sans inflation plus élevée, ce qui aurait fortement aggravé la dette. Ce qui s'est passé, c'est des taux d'intérêt plus élevé MAIS avec de l'inflation élevée aussi, à 5-6%/an, ce qui est très différent. Certes ça coûte plus cher de faire rouler la dette, ça coûte plus cher d'emprunter MAIS, et c'est un grand MAIS, la valeur de toute l'ancienne dette diminue fortement, puisque le PIB et les recettes de l’État suivent l'inflation, alors que l'ancienne dette reste du même montant. La valeur de toute l'ancienne dette baisse d'année en année avec l'inflation. 100 milliards de dettes de 2024 valent (nettement) moins que ce qu'ils valaient en 2021. C'est ce qui explique qu'entre 2021 et 2024, malgré de forts déficits des budgets présentés par le gouvernement de Macron, l'endettement de la France, le fameux ratio dette/PIB a.... baissé ! Et oui : l'endettement de la France est passé de 117,7% en 2021 à 109,7% au quatrième trimestre 2023. Hop, 8 points d'endettement en moins en 3 ans ! De ce point de vue-là, merci l'inflation ;) Stéphane
@JulienPoincelin4 ай бұрын
Donc l'état a maintenu l'inflation ?!
@sergescheid9303 ай бұрын
On est le pays le plus endetté On ne paie plus rien ? 😂
@Foroh233 жыл бұрын
Pour aller plus loin je vous conseille la chaine Heureka. C'est un vulgarisateur d'économie. Pour expliquer pourquoi l'état ou les entreprises peuvent emprunter sans fin et pas comme nous, c'est que techniquement, l'état ou les entreprises ne meurent pas, donc elles sont toujours solvables (enfin, j'suis pas un expert, ya pas que ça mais pour mieux comprendre, Heureka en parle bien mieux que moi)
@teoyak3 жыл бұрын
+1 Sa chaîne est plus fouillée, et forcément il faut y investir plus de temps et d'énergie. Mais c'est quand même dingue d'apprendre que les gens qui nous dirigent sont soit incompétent, soit malhonnête !
@david797813 жыл бұрын
+1 sa vidéo sur la dette est une mien d'information, et te permet de voir les choses autrement
@milian57303 жыл бұрын
@@teoyak je crois qu'on l'avait remarqué depuis un moment, ça n'a rien d'une surprise! Ces gens servent des interets qui ne sont pas les notres.
@matthsini3 жыл бұрын
Je confirme : une chaine et une vidéo très intéressantes!!
@matthsini3 жыл бұрын
@@teoyak Nos dirigents sont au pouvoir car ils veulent le pouvoir, par parce qu'ils sont compétants (et si je comprends ce que dit Lé de Science4All, c'est le système qui veut ça, en plus...)
@youn92323 жыл бұрын
Il reste un gros problème avec la dette. Le résumé de la vidéo, qui est très pertinente, c’est que le principe de remboursement de la dette d’un État c’est de « faire rouler la dette ». Du coup, l’Etat paye les intérêts, donc en ce moment, il en gagne. Le problème, c’est que ça empêche l’Etat d’avoir des marges de manœuvre, car si l’inflation augmente, les taux d’intérêts augmentent et donc le coût de la dette. Donc si on fait des grosses dépenses publiques, ça crée de l’inflation. L’inflation est bénéfique si ça permet la croissance. Mais si la dette est trop élevée, on est obligé d’emprunter plus et donc payer plus. Conclusion : dans la situation actuelle, la dette n’est pas un problème, mais est un poids qui peut potentiellement amener à des situations de cessation de paiement (une faillite d’un état en quelque sorte), et qui obligerait à faire des choix sur les investissements. Du coup il faut faire gaffe à ne pas la faire exploser. Pour ça, on peut rembourser les dettes anciennes, qui valent de moins en moins et on peut se faire racheter des parts de dettes par la BCE (sans trop en abuser, parce que c’est inflationniste). Mais si on emprunte sans compter, ça augmente les risque, rend instable le pays et empêche les politiques d’investissements massifs. Finalement, toute votre vidéo est vraie, mais est marquée par des omissions. Il faut à mon avis sortir des idéologies Macronistes (de droite/extrême centre) ou Melanchoniste (de gauche radicale) pour prendre en compte les deux aspects de la dette. Ce n’est pas tout positif ou tout négatif.
@ericrodano79513 жыл бұрын
l'intervenant n'a pas développé les effets de l'inflation qui commence à être resentie par le plus grand nombre.
@bug2k643 жыл бұрын
Ah, enfin ! 3 ans que je vous avait proposé de faire une vidéo sur la dette et la création monétaire ! faut bourriner avec ça. faut que tout le monde sache. Pas encore vu la vidéo, mais j'imagine que ça sera bien fait. Aller, je regarde !
@thomasgodard5583 жыл бұрын
Faudrait peut-être l'envoyer à la team de Macron? Ils ont peut-être besoin d'un tuto? 🤣 Top vidéo! Merci 😘
@divmerte80363 жыл бұрын
la plupart sont tellement des merdes qu'ils regarderont meme pas , trop oqp à matter les marseillais à dubai ........
@Aylo343 жыл бұрын
C’est assumé et parfaitement volontaire ! C'est ça le pire !
@lamaenerve28373 жыл бұрын
Ils le savent très bien, c'est juste que leur objectif est de détruire le pays
@elodeep3 жыл бұрын
Ils le savent très bien, justement. Comme il le dit dans la vidéo : ils espèrent que la majorité continuera de croire au mensonge.
@davidguilbert82013 жыл бұрын
Mélenchon le dira mais il n'est pas assez suivis et macron fera tout pour avoir lepen au second tour. Comme ses potes milliardaires détiennent les médias TV et presse , on va avoir droit à des faits divers révoltant pour manipuler nos émotions et faire grimper le vote lepen.
@LaGazetteDesGueux3 жыл бұрын
La dette coûte moins chère mais nous sommes quand même sûrendetté .
@magalisedorne9813 жыл бұрын
Hey vivement que ça nous arrive on va emprunter et on va faire rouler la dette 😃
@goualard1003 жыл бұрын
Je suis votre chaine depuis un certain temps et je tiens à dire que j'apprécie la plupart du temps vos explications sur les divers thèmes abordés. Toutefois, sur ce sujet, vous faites des raccourcis douteux, voire malhonnêtes. Le problème de la dette, et plus particulièrement de notre politique monétaire, est réel. Bien sur que la dette a un coût. L'argent ne pousse pas aux arbres. L'argent représente le temps et l'énergie dépensés par les individus d'une société. Le coût de la dette est 'juste' transféré par l'inflation (que vous mentionnez rapidement sans vraiment expliquer les conséquences dramatiques)... Ainsi, à cause de l'inflation, ce coût se répercute le plus souvent sur les classes sociales les plus défavorisées - souvent locataires, ayant des emplois précaires avec des salaires augmentant lentement, et possédant peu de biens (immobiliers, métaux précieux, actions, etc..). Ce type de politique inflationniste, embourbé dans une spirale de dette, se finit TOUJOURS mal... Il semblerait que nous n'apprenions jamais des erreurs du passé.
@GretaAron Жыл бұрын
Un mea culpa serait de mise, suivi d'une remise en question intellectuelle
@PhilippeMarchand-xw1zp3 жыл бұрын
Super vidéo comme d'habitude. A voir aussi la vidéo du Monde "Pourquoi la dette n'est pas un problème"
@thibault4743 жыл бұрын
Le monde, le média propriété de Xavier Niel et Bill Gates ? Hm hm
@gardienx83423 жыл бұрын
En fait, les dettes n'existent jamais pour une bonne raison.
@gardienx83423 жыл бұрын
@Biba 54 Voici les liens : www.federation-rps.org/2018/04/30/parce-que-la-dette-publique-europ%C3%A9enne-n-existe-pas/ m.reporterre.net/La-dette-publique-est-une-blague-La-vraie-dette-est-celle-du-capital-naturel www.cadtm.org/Dans-le-systeme-de-la-dette-les-peuples-sont-les-perdants Les dettes sont crées par les banques. Comment ? C'est l'emprunt par le prêt et l'emprunt. (Ils empruntent dans les comptes particuliers et...). Imagine un peu : Tout le monde a emprunté en même temps à la Banque. Dans le coffre du banque est vide or il y a l'endettement. C'est pareil avec les dettes publiques or tout le monde a déjà payé avec ses impôts.
@reinventerdemain3293 жыл бұрын
@@gardienx8342 là je dois te contredire. personne ne n’émet de prêt en vidant les comptes courants des particuliers dans leur dos. soit c'est un crédit et il y a alors création monétaire, soit c'est un titre de créance (obligation ou autre) et alors, ce sont des agents financiers qui prêtent volontairement. (avec une part de flou sur comment est utilisé cet argent, notamment lorsque les banques nous font souscrire des placements genre assurance vie ou autre). en revanche, 90% de la monnaie en circulation est de la monnaie créer par le crédit, et de ce point de vue on peut éventuellement considérer que ton compte est "vide" dans le sens ou il n'y a pas un coffre avec ton nom et tes pièces et billets dedans. l'argent sur ton compte est une "promesse" de mise a disposition des fonds par la banque. et comme la plupart du temps, tu paie en carte chèque ou virement, la banque peut transférer cette "promesse" sans avoir a posséder 100% de l'argent correspondant à ces promesses sous forme de pièces et billets.
@gardienx83423 жыл бұрын
@@reinventerdemain329 Oui, c'est ça. Tu as du bon. Le problème est : les banques ont prêté l'argent à tout le monde en même temps. Il y reste quoi dans le coffre du banque et eh bien, c'est vide. Pourtant, il continue comme ça ne s'est rien passé. Il suffit un dérapage pour foutre la banqueroute dans les banques.
@pw6564 Жыл бұрын
Et si les intérêts augmentent? Pourquoi ce qui est arrivé à la Grèce et à l’Argentine ne peut pas nous arriver?
@micheldriessen50813 жыл бұрын
Vous parlez comme moi. Je prends ma retraite. Les gens regardent presque toutes les vérités comme des bœufs. Les médias les ont complètement abrutis. Merci, jeune guerrier.
@er443003 жыл бұрын
Depuis avril 2020 que je regarde plus la Tv (en particulier les chaînes d infos). Je suis vite fait l’actualité sur mon smartphone, mais surtout ce qui m intéresse et pas ce qu on veut que je gobe. Et quand je vais chez quelqu’un et que les infos passent c est hallucinant les réactions….. la tv a certainement été la meilleure invention pour influencer les gens en masse. Et dans les temps modernes les chaînes types bfm et autres ont dépassé les records!!!
@magot84603 жыл бұрын
Il manque une précision, si on nous prête à tx négatif c est parce que nous sommes dans l UE et qu on s est engagés à réduire les déficits
@ing.pacolh74584 ай бұрын
Les retraites sont payées en partie à crédit par la dette mais vous ne refuseriez pas une partie de votre retraite vous la prenez dans des conditions qui n'existent plus et qui ne subissent que par la dette
@michelmenard672 жыл бұрын
Je ne sais pas comment c'est en Europe, mais au Québec, le manque de main-d'oeuvre fait exploser l'inflation. Alors les taux d'intérêt vont surement monter beaucoup bientôt.
@xtero3 жыл бұрын
Juste un petit détail qui m'a écorché les oreilles. Les intérêts ne se remboursent pas, ils se payent. C'est le capital qu'on rembourse. Juste un petit point sémantique mais que je trouve important dans la compréhension souvent approximative qu'on a des crédits.
@lejay20jl3 жыл бұрын
Qu'elle coûte de moins en moins ou pas, ELLE EST ILLÉGITIME !!!!!
@olympedgouges90693 жыл бұрын
Si la dette coûte moins cher pourquoi tant d'impôts ? Où va notre argent? Services publics en destruction!
@quvntvn3 жыл бұрын
Il faudrait que plus de personnes soit au courant
@matthieucardineau50303 жыл бұрын
Ah bah merci pour cette vidéo, j'avais vu des choses passer sur les taux d'intérêts par exemple mais j'avais jamais réussi a raccrocher tout les wagons pour me rendre compte de la quenelle que nous vends le gouvernement. Encore du bon boulot merci
@david797813 жыл бұрын
En faites, le coût baissent et continuera à baisser car le taux a 10ans à chuté ces dernière années. Regarde le coût de la dette en % de PIB, ca, ca veut dire qqchose. Au Japon, ils sont à 200%, et sont pas à la ruine...leur est principalement détenu par leurs habitants. Notre dette supplémentaire est principalement détenue par la BCE, donc par nous même...pas de soucis donc.
@superconnard94763 жыл бұрын
je vais vomir...................
@lavane59163 жыл бұрын
mais tellement MERCI pour ces éclairages, vous déchirez les gars!!!
@phla.24933 жыл бұрын
Et oui, tout privatiser, il est là l'objectif...
@EmilieWhoknows3 жыл бұрын
Ces décideurs font en sorte que l'on comprenne la dette publique comme étant du même ordre qu'une dette privée, ce qui n'est en réalité absolument pas la même chose.
@numero62853 жыл бұрын
Et pourquoi ne serait-ce pas la même chose? Je trouve cette affirmation assez surprenante.
@EmilieWhoknows3 жыл бұрын
@@numero6285 Trouver la réponse à cette question est vraiment très facile. Notamment sur KZbin, puisque tu y es.
@numero62853 жыл бұрын
@@EmilieWhoknows ce que je demandais c’est une réponse précise, pas une pirouette. Mais j’en demande sans doute trop.
@EmilieWhoknows3 жыл бұрын
@@numero6285 Je me suis renseignée, et au vu du nombre de likes, je suis loin d'être la seule. A ton tour de faire ce minuscule effort si tu veux comprendre.
@numero62853 жыл бұрын
@@EmilieWhoknows le nombre de likes sur des vidéos racontant ce que l’on aimerait croire ne m’intéresse pas. Pour le reste, je constate que vous n’êtes pas capable de répondre à une question extrêmement simple, ce qui est assez inquiétant.
@watai Жыл бұрын
1 an plus tard alors, ça donne quoi? Le miracle de l'argent gratuit? Les Français vont petit à petit réaliser que c'est un cadeau empoisonné
@mikewillenk15883 жыл бұрын
Les Taux négatifs ont pour conséquence une épargne des ménages qui ne vaut plus rien, autrement dit une épargne qui ne suit pas l'inflation donc une perte de notre argent. Il est donc primordial que les taux d'intérêt reviennent à la hausse.
@althawow3 жыл бұрын
Pour les ménages, que le taux soit à 2% ou -2%, ça ne change que quelques euros. Et si les montants deviennent importants, alors c'est qu'ils ne sont plus à ça près.
@mikewillenk15883 жыл бұрын
@@althawow A partir du moment où les citoyens sont perdants, ne venez pas nous dire que la dette est une bonne chose
@laminutehistoire85793 жыл бұрын
Salut et merci pour la vidéo. Je ne suis qu'un petit conducteur de bus, bien loin des fauteuils cirés de wall-street et de la city. Cela dit, j'essaye de réflechir et, je ne sais pas pourquoi mais, je n'ai jamais trop aimé les discours qui disent : on a de la dette mais tout va bien. Pour l'exemple que je vais vous donner, je vais partir du postulat que tout ce que vous avez dit est vrai. Admettons un seul instant un chiffre : 10 milliards d'euros. Je ne sais pas s'il est juste, c'est simplement pour l'exemple. Ce chiffre serait celui de la différence entre les recettes de l'Etat et ses dépenses (250 000 000 000 de recettes pour 260 000 000 000 de dépenses). Donc, une fois qu'il a payé les dépenses supplémentaires qu'on côuté la santé publique, l'éducation nationale, l'armée, etc. l'Etat serait en déficite et se verrait obligé de demander un crédit. Les 10 milliards augmenteraient avec l'inflation et dans 10 ans, ce ne serait donc plus 10 mais peut-être 11 ou 12 milliards à emprunter chaque année... non pas pour rembourser un crédit déjà exisant arrivé à terme, mais pour faire fonctionner le pays. Est-ce grave de s'entendre dire qu'il faille réformer le pays ? Est-ce grave de s'entendre dire qu'il n'est pas normal de devoir faire un crédit chaque année pour assurer notre niveau de vie ? J'ai beau être un conducteur de bus et faire partie du service public, je pense qu'il est nécessaire de réformer, maintenant, il faut réformer partout et pas simplement en bas...il faut aussi le faire en haut. Mais sincèrement votre : tout va bien, on n'a pas de problème de dette... j'ai du mal à y croire.
@SEPHi27.3 жыл бұрын
Merci pour cet exo d'auto-défense ! Et oui un Etat "ne meurt jamais" (en économie) la dette publique est bien un concept perpétuel et non un échéancier à respecter scrupuleusement. Ce qui la différencie d'une dette privée non négociable. Le patrimoine aussi ! Tant qu'on a un patrimoine élevé, on favorise les taux d'intêret bas. Ca rassure les créanciers. (bien qu'on cède facilement chaque année une partie de nos biens publics aux investisseurs privés (souvent étrangers)) La levée des impôts et taxes, l'impôt sur le revenu notamment (pas ceux du capital/de la finance, tellement insignifiants) donnent une garantie de plus aux créanciers, et contribuent aussi à faire baisser les taux. La durée moyenne d'un titre de dette, c'est 7 à 8 ans. (www.aft.gouv.fr/fr/principaux-chiffres-dette) Le critère de Maastritch qui consiste à comparer la somme de la dette publique d'un état à son PIB, est criminel. Comme dit, un état n'est pas une personne physique, ni une personne morale ordinaire. Il n'y pas une dette, mais des dettes composées de titres hétérogènes, dont les durées moyennes font qu'elles subissent les effets de l'inflation. De plus, si on raisonnait comme ça avec une personne physique, une année de revenus réels est largement dépassée par la somme d'un prêt immobilier par exemple. Dans ce cas, notre "pib" personnel est submergé. Le quotient "valeur du prêt" / "pib personnel" est >100% généralement xD. (on ne tient pas compte du patrimoine, inflation etc, que ses revenus annuels, enfin ce qu'il en reste). Ce qui inquiète le plus c'est la dette privée, car les quidams n'ont pas les leviers d'un Etat, pour s'en "débarrasser". www.banque-france.fr/statistiques/credit/endettement-et-titres/taux-dendettement-des-agents-non-financiers-comparaisons-internationales En 2008, pendant la "crise financière", on a bien renfloué les banques et "sauvé" le système bancaire français sous Sarko. +600 milliards d'argent public transformé en dette publique, depuis jamais effacée, c'est cadeau pour vous les français :)
@naquatre3 жыл бұрын
Un flot de connerie. Par ex on n'a JAMAIS "Sauvé les banque" et les 600 milliards, c'est VOUS qui les avez claqué, pas Sarkozy !
@martinecharrier89822 жыл бұрын
@@naquatre Mais oui!!!!
@philippepermanne16293 жыл бұрын
Pour regarder le vrai coût de la dette, il faut comparer le coût réel (en % PIB) par rapport à l'inflation (en % PIB) et la croissance du PIB (toujours en % du PIB). Ce n'était pas si grave de payer beaucoup si on devenait de plus en plus riche. maintenant on paye moins mais on ne s'enrichi plus (ca coute donc plus cher qu'avant en pouvoir d'achat)
@Dwarlizz3 жыл бұрын
Non. Tu ignores complètement le taux d'intérêt ici. Peu importe que l'on ai 1 milliard, 100 milliards ou 100 000 milliards d'€ de dette (ou 0,1% du PIB, 10%, 10 000% du PIB si tu préfères voir la dette exprimée en % du PIB). Car dans aucun cas l'Etat ne remboursera la dette : il la fera toujours rouler. Sans entrer dans les détails, on pourrait même argumenter que ça serait criminel pour l'Etat de rembourser sa dette. Ce qui compte, c'est combien doit payer l'Etat chaque année pour les intérêts de cette dette. C'est la seule valeur à retenir. Et cette valeur, elle diminue chaque année en % du PIB.
@philippepermanne16293 жыл бұрын
@@Dwarlizz On peut faire rouler la dette tant qu'on a la confiance des marchés financiers. Avec l'euro on n'a plus la souveraineté sur la monnaie pour faire tourner la planche à billet en cas de perte de confiance. La Grèce est un beau cas d'école. Pour l'instant la pandémie a permis de mettre toutes les règles de stabilité financière de côté, mais tant qu'on est dans l'euro (et j'espère que ca va durer) il faudra un jour y revenir si on veut pouvoir cohabiter avec l'Allemagne.
@philippepermanne16293 жыл бұрын
@@ribery7593 tu as raison, l'Allemagne est coincée, du coup il me semble que la seule issue sera un financement bon marché par la BCE avec une inflation très élevée qui va faire perdre beaucoup de pouvoir d'achat aux épargnants et aux allocataires...
@philippepermanne16293 жыл бұрын
@@ribery7593 Moi je vois surtout une inflation bien supérieur à la croissance. 10% d'inflation pendant 10 ans ce serait déjà énorme comme impact, mais la il faut être devin pour savoir comment les Etats vont réagir
@Dwarlizz3 жыл бұрын
@@philippepermanne1629 On emprunte sur les marchés financiers. La baisse du taux ces dernières décennies, et même le taux négatif qu'on a pu voir témoignent de la confiance des marchés en l'UE.
@ClassicCabFrance5 ай бұрын
Formidable ! L'UE vient d'ailleurs de nous féliciter pour notre situation financière, et les agences de notation en font autant. Quand nous serons sous tutelle du FMI, comment allons-nous leur expliquer qu'ils n'ont rien compris ?
@robinklein68833 жыл бұрын
J'avais déjà vu pleins de vidéo sur le sujet, de livres, d'articles et compris l'enjeu mais si je devais en conseiller une, ce serait celle-ci! Une pépite de synthèse, bravo car ce n'est pas si facile concernant la dette!
@Judas2Babylone3 жыл бұрын
dette = argent en circulation plus de dette = plus d'argent en circulation dette rembourser = plus d'argent en circulation Bref il y a une différence entre un prêt particulier et la dette d'état
@naquatre3 жыл бұрын
Non.
@titeps88168 ай бұрын
force est de constater que pour une fois malgré toutes les années de vol, le gvt français avait raison concernant la hausse des taux d'intérêts.
@JDcitizen49303 жыл бұрын
Excellent merci pour ce travail ! Ne nous laissons pas berner par ces jolies gens en costards qui veulent nous vendre de l’austérité ! C’est inefficace et le peuple français en paie les frais au quotidien, jour après jour et semaine après semaine. La résistance commence par nos esprits PS : le monde ou le KZbinur Heureka ont aussi fait d’excellentes vidéo à ce sujet
@enjoyphi73783 жыл бұрын
On ne nous vent pas de l'austérité mais de l'abondance. Sauf que l'abondance se transforme en gaspillage généralisé des ressources. Les français ce qu'ils veulent c'est des meilleurs salaires et des meilleures retraites pas des travaux publics à gogo.
@JDcitizen49303 жыл бұрын
@@enjoyphi7378 Alors, c’est excellent, mais l’inverse de la vérité est une autre vérité et j’acquiesces à vos propos. Nous sommes dans une ère du consumérisme qui est l’addiction aux produits à valeur illusoire ou imaginaire, parfois toxique. Nous sommes dans une ère de la sainte croissance sauf que l’économie nie les écosystèmes et les ressources énergétiques, mère de la transformation (rien n’est se perd rien ne se créer tout se transforme) et donc de la production de produit, producteur de croissance et/ou consumérisme. Sauf que dans un monde complexe, pour engager la transition énergétique certains domaines vont devoir décroître et d’autres devront croître (agriculture, consigne du verre, isolation bâtiment, EnR,...). Les français veulent selon vos dire une meilleure redistribution des richesses ce qui nécessite de critiquer le capitalisme financier et l’organisation de l’imposition qui repose sur les classes moyennes pour l’IR et la TVA sur les classes populaires. Les riches s’évadent fiscalement et paie peu d’impôt en proportion à leur ressource. Je pense également que le travail à une valeur importante au yeux des français, il est source de socialisation, reconnaissance sociale et d’émancipation, mais les français ne veulent pas n’importe quel travail et c’est normal. Ils veulent un travail qui ai du sens, qui soit reconnu socialement et qui leur permette de vivre dans la dignité sans être soumis à un système ou le larbin de quelqu’un.
@alicebv38043 жыл бұрын
Hallucinant. Merci pour la désintox. C'est limpide.
@LeFuturologue3 жыл бұрын
Ça tire à balles réelles par ici 😱 Plus sérieusement, merci pour votre travail de vulgarisation, c’est clair, concis et agréable à regarder !
@lucidecassandre40962 жыл бұрын
Vu mon âge, je mets la vidéo en vitesse de lecture 0,75...
@catherinemerckling6942 жыл бұрын
Question peut-être naïve mais... POURQUOI tant d'efforts pour baisser les dépenses publiques ? A qui cela profite-t-il ?
@francoismorin68062 жыл бұрын
Excellente question 👍 La réponse est simple aux banques On baisse les cotisations sociales salariales pour laisser plus d'argent aux banques Sur votre salaire vous le voyez pas mais il y a vase communiquant dans vos prélèvements obligatoires L'état et les banques étant du même côté c'est logique. Macron viens de chez Rothschild La loi de 1973 qui nous coûte 40 milliards par an viens de Pompidou qui lui aussi viens de chez Rothschild
@zamalty3 жыл бұрын
Excellent, comme.dhab Bravo la team "Osons causer" 🔥🔥🌍🙏🙏
@datavanlife3 жыл бұрын
Tellement d'erreurs dans ce raisonnement. Le taux d'emprunt est faible, mais correspond à une énorme taxe prise sur les placements. Car dorénavant, les taux sont négatifs. Résultat, celui qui réussit à mettre 2€ de côté, perd de l'argent. La France est réellement plus proche des 160% d endettement. La dette ne sert plus qu'à financer les dépenses courantes, et plus l innovation.
@l1on3 жыл бұрын
Tu as cité 2 explications : l'incompétence et l'idéologie. On peut aussi en imaginer une 3ème : un excès de prudence. Car le jour où ça remontra, si on est encore shooté à la dette, on va s'en prendre la gueule.
@salecontingence66233 жыл бұрын
Nous avons déjà condamné nos enfants à grandir dans un monde dévasté par les famines, les épidémies et les guerres, à cause de la raréfaction des ressources et du réchauffement climatique à venir. Donc laisse moi te dire que dans moins de 20 ans, la dette, on en aura plus rien à foutre, on sera en train d'essayer de SURVIVRE !
@sergeber47203 жыл бұрын
Désolé mais vous n'avez pas compris. On est pas shooté à la dette. Tiens au fait, pourquoi les États empruntent aux banques et ne peuvent pas le faire directement à la BCE?
@patricknicol2443 жыл бұрын
@@salecontingence6623 je partage votre pessimisme. Mais, l'absence de réels efforts contre le réchauffement climatique tient à deux raisons : la première est l'incroyable efficacité des combustibles fossiles à produire du confort (nous en bénéficions tous ou presque tous) ; la seconde est illustrée dans cette vidéo, l'idéologie néolibérale qui est le projet de ce gouvernement. C'est bien le triomphe de l'idéologie qui interdit à ceux qui ont réellement les manettes de faire les actions difficiles (à cause du confort apporté) mais nécessaire. Nous ne sommes pas gouvernés par des incapables, mais par une caste dont l'idéologie néolibérale sert les intérêts. Ces gens sont les seuls responsables du futur désastreux que vous envisagez. Le réchauffement climatique n'est pas une fatalité, pas plus que le néolibéralisme. Tous les deux résultent de choix qui sont faits sciemment ce qui signifie que les responsabilités sont claires.
@secondwind38093 жыл бұрын
@@sergeber4720 parce que s'ils empruntent à la BCE, alors ça donne le droit à la BCE, donc à l'Europe le droit de décider directement du budget des états. Passer par les acteurs privés permet d'étaler ce pouvoir entre de nombreux acteurs (dont les épargnants, gros détenteurs de dette souveraine)
@l1on3 жыл бұрын
@@salecontingence6623 Sauf que la dette sert à relancer la croissance, et la croissance (du PIB) c'est l'indice de destruction du vivant.
@alexismangou52883 жыл бұрын
Merci ! très instructif. Mais alors pour qui voter ?
@nbtpco.59063 жыл бұрын
Alors pourquoi 🤔🤔🤔depuis des décennies, nous rabâcher cette mélodie de la DETTE LA DETTE LA DETTE. Pourquoi, pour qui, sert ce discours de la dette 🤔🤔🤔🤔.
@ytbpromeneur3 жыл бұрын
Maintenant, ce serait bien de nous expliquer ce qui s'est passé en Grèce, Espagne, Portugal et pourquoi ça ne se passera pas en France. Tous ces pays n'ont pas pu emprunter pour financer leurs dépenses à cause de la hausse des intérêts. Quelques jours avant l'intervention de la BCE en 2019 au début du confinement le taux des intérêts d'emprunt pour la France sont montés en flèche. Ceci me fait penser que ce qui est arrivé en Grèce et autres peut nous arriver. Quelle est la part des emprunts dans les recettes de l'état ? Merci pour vos vidéos pédagogique.
@esmenardvictor8983 жыл бұрын
Mon dieu, tu oublies l'essentiel, la BCE peut générer de la trésorerie virtuellement et sans aucune contrepartie . La BCE prête donc virtuellement des sommes astronomiques aux banques afin qu'elles prêtent à leur tour aux états de l UE à des taux d'intérêt bien souvent négatif .( Elle n'a pas le droit de prêter directement aux états membres) Autant dire que la BCE détient déjà une partie de la dette de l" UE . La BCE pourrait même aller plus loin en annulant la dette contractée par la crise sanitaire !
@jeanlucguichard68473 жыл бұрын
Faire rouler sa dette ça s'appelle de la cavalerie... C'est illégal
@noemiefischer53213 жыл бұрын
Merci pour ces explications! J’aurai quand même 2 questions: 1) vu que la dette est un pourcentage du PIB et que le PIB évolue chaque année, quelle est vraiment l’évolution de la dette, en chiffre absolu? Peut-être qu’une partie de la confusion vient aussi de là ? 2) ça serait intéressant de comprendre quel est l’interêt pour le gouvernement de diminuer les budgets de l’éducation transport sécu retraite, etc... Il en font quoi du surplus? Pourquoi mentir?
@arthurgicquel60622 жыл бұрын
1) la dette n'est pas en pourcentage du PIB, elle s'exprime bien en milliards d'euros. On l'exprime avec le PIB car c'est plus impressionnant. La dette de la france est de 2800 milliards d'euros et la dette représente 113 % du PIB de la France. 2) Le surplus est investi ailleurs. Pour voir cela, il faut regarder le rapport du budget de l'assemblé national. En effet, elle vote le budget en décembre si je me trompe pas. Mais bon, en général ca part dans la sécurité, le budget de l'UE, la recherche, le transport infrastructures...cette année l'armée vu la tendance faut pas se fier à un fait dans les médias. Beaucoup de gens critiquent la dette mais c'est grâce à elle qu'on est capable de faire des crédits en tant que particulier. Je vous invite à regarder la chaine youtebe : kzbin.info/door/7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ qui explique très bien.
@cinetvblindtest21162 жыл бұрын
Je propose une idée de réponse comme ça : sachant que nos gouvernants ne sont pas là où ils sont pour nous, mais pour les grands riches du pays (il ne faut pas se leurrer, on vote parmi des candidats présélectionnés par ceux qui ont de l'argent), ces économies permettent de supprimer L'ISF, de réduire le coût du travail (qui ne fait ni augmenter les salaires, ni baisser les prix), etc... Et plus on avance, plus on privatise. La SECU rembourse de moins en moins et donc on paye de plus en plus les mutuelles complémentaires privées, par exemple. Est-ce qu'ils n'ont pas finalement inventé un nouveau système déguisé qui remplace la dîme et la gabelle dont on nous parle dans les livres d'histoire ?...
@aharongrahamlindor12232 жыл бұрын
Et le jour où on a plus confiance en l'euro?
@_spone_3 жыл бұрын
Mais le vrai problème c'est que même en le criant ils s'en foutent qu'on leur cri ils vont continuer . Ils en sont au point de s'en taper si on y crois ou pas . Ils le font point.
@jonnyblacko9 ай бұрын
Début 2024, le taux d’intérêt à 10 ans de la dette française est... 2.9%, donc bien plus proche des prévisions du gouvernement. Autrement dit: ils ont raison de se soucier de la dette - le budget de l’Etat ne doit pas servir à principalement payer des intérêts, mais au bien-être du pays. Donc, il faut limiter le stock de la dette.
@fskymod71203 жыл бұрын
Les gouvernements successifs s'évertuent a faire croire que la dette publique c'est pareil que la dette d'un ménage. Le but c'est surtout de justifier auprès du public la destructions de nos services public, les privatisations, ect....
@custino223 жыл бұрын
de plus ils font exprès de confondre économie d'un pays avec marché d'un pays
@fskymod71203 жыл бұрын
@@zenondekition.2520 Et bien peut être que si l'état investissait pour avoir des services publics qui fonctionnent dont les transports publics, les gens prendraient moins leur voiture pour aller bosser. Sans compter la suppression de lignes de train....
@fskymod71203 жыл бұрын
@@zenondekition.2520 On parle de dette publique pas de dette de ménage. La dette sert a financer des choses, c'est un outil et ça n'a rien a voir dans le fonctionnement, enfin pas complètement, avec un particulier qui doit rembourser sa dette a la banque pour un crédit pour sa maison ou sa voiture.
@custino223 жыл бұрын
@@zenondekition.2520 il a jamais dit qu'il fallait continuer à consommer comme des moteurs v12
@nbtpco.59063 жыл бұрын
Tout est dit
@ginagi90883 жыл бұрын
Ce qu'Osons causer a omis d'expliquer c'est que les charges de la dettes c'est 39 milliard par an. A titre de compraraison, la totalité des recettes de l'impot sur le revenu, c'est 59 milliards. Donc c'est un budget consequent. Alors oui cette charge baisse mais personne a une boule de crystal et les previsions restent des previsions.
@ptivier74773 жыл бұрын
les taux négatifs sont impossible sur le long terme
@secondwind38093 жыл бұрын
Impossibles, non. Dangereux, oui.
@dimitryhaxaire30992 жыл бұрын
A ce jour où je vois la vidéo, je me demande comment l'état a pu supposer cette hausse. Hormis si c'est elle qui l'a provoquée.
@vegetagamige92593 жыл бұрын
super vidéo les gilets jaunes constituants l avaient découvert et nous l avaient expliqué Christine Lagarde a du souci à se faire
@martinecharrier89822 жыл бұрын
Mélenchon en parle depuis 2007!! dans son programme de 2012 et 2017 L'AVENIR EN COMMUN ( Mélenchon) Page 97
@miccomte5 ай бұрын
Salut, voilà, les taux ont remonté à 3% et là vous devez vous rendre compte que vous disiez n'importe quoi dès l'introduction. C'est pire que ce que prévoyait le gouvernement.
@YoYo-bk3vi3 жыл бұрын
C'est sans doute encore une boulette dans un fichier exel... (ref : science etonnante + dette + exel)
@NAHRE013 жыл бұрын
L'expression "payer la dette" n'est pas juste : c'est juste payer les intérêts de la dette.
@TicTacBang3 жыл бұрын
J'ai tout compris On peut s'endetter sans limite puisque les taux sont faibles A quand un endettement a 1000% du PIB ?Au fait j'y pense : pourquoi travailler si l'Etat peut s'endetter sans limite?
@ericrodano79513 жыл бұрын
Ca un un prix ! Et c'est l'inflation. ;)
@TicTacBang3 жыл бұрын
@@ericrodano7951 Un taux d endettement élevé ne déclenche pas l inflation Pour un exemple concret il convient d examiner le cas Japonais sur les dernières decennies
@sergescheid9303 ай бұрын
Étaler ces dettes sur plus de mille ans ? N est ce pas la solution ? 😂
@flocontej2 ай бұрын
@@TicTacBang La dette a un impact direct sur l'inflation. l'argent emprunté va être injecté dans l'économie et va donc crée plus de masse monétaire et donc par conséquent plus d'inflation.
@vincentpauwels8410 Жыл бұрын
Alors qui avait raison sur les prédictions de taux d’intérêt de la dette ?…
@maximerobinne54883 жыл бұрын
Je voudrais savoir qu'est-ce que ça change réellement de prendre 2.4% à la place de 0.7%, pour moi c'est toujours mieux de prendre des projections pessimistes afin d'être parré à cette éventualitée. Donc c'est pas mieux qu'ils prévoient 2.4% et qu'on ait 0.7% plutôt que l'inverse ?
@philippepermanne16293 жыл бұрын
Le gouvernement a beau prendre les estimations les plus pessimistes sur les taux pour établir le budget des années à venir, en fin de compte le budget est toujours plus gros que l'anticipation. Ont-ils tord d’essayer d'avoir une petite marge de manœuvre (avec un choix pas du tout irréaliste de remontée des taux et qui ferait très très mal s'il se produit) ? Quand les français voient le moindre euro de bénéfice par rapport au budget , ils parlent en cœur de "cagnotte" a redistribuer (plutôt que d'économiser ou d'investir). On a le gouvernement qu'on mérite !
@maximerobinne54883 жыл бұрын
@@sachaheutte70 C'est bien ce que je demande, quels sont les vrai Impacts sur cette projection a prendre des valeurs plus ou moins grande ?
@marquisdesiorrac78923 жыл бұрын
ces pas sa qu'il cache pendant que tous le monde se chamaille sur la dette personne ne vois que nous somme en décroissance depuis longtemps a part olivier delamarche
@philippepermanne16293 жыл бұрын
@Jane c'est voler qui de faire plus de redistribution que ce qu'il y a dans les rentrées ?
@maximerobinne54883 жыл бұрын
@Marquis de Siorrac La décroissance n'est pas une mauvaise chose, cela n'impacte pas vraiment l'économie. C'est plutôt la deflation qui est a surveiller.
@babouxgenin81677 ай бұрын
C'est de la cavalerie! En tant que particulier c'est la prison😢
@fredcrean9613 жыл бұрын
Il faut dire qu'au niveau incompétence on a du caviar au gvt en ce moment :-)))
@bissow-86563 жыл бұрын
Je pense que notre plus grosse erreur c est de penser que nos dirigeants sont " incompétents "
@jemappellehugo54943 жыл бұрын
Je ne suis ni de gauche ni du centre mais j'ai adoré ce contenu. Il est temps de redonner au peuple français les clés pour destituer le pouvoir à des démagogues et de redonner sa véritable souveraineté à la France en lui montrant la réalité en face. Excellente vidéo. Excellente journée à tous.
@thareros_pics3 жыл бұрын
hugo ca rime avec fascho ... (c du troll au cas ou ton ego de droitard se sentais visé ) PS: je te répondrais pas cherche pas ^w^
@pierreharen3 жыл бұрын
formidable !!!
@edelbouys3 жыл бұрын
Ok je comprends. Si la dette n'est pas un problème, empruntons à tout va et vivons la grande vie. Qu'est- il arrivé à la Grèce ?
@maindon43963 жыл бұрын
Beau boulot, bravo et merci .
@noddlescarlito5 ай бұрын
Bonjour, Vos vidéos sont clairement d’utilité publique. Néanmoins celle ci que je revoie et qui était dans mes favoris montre que l’Etat et donc les Hauts fonctionnaires de Bercy avaient raison. La dette coûte actuellement 600 millions par an avec un taux d’intérêt à 3,16% Pourquoi tous ceux qui ont commenté ne rectifie pas leur commentaires Ne devriez vous pas faire une vidéo rectificative pour être juste et que votre ligne éditoriale n’en soit pas biaisée Alors vous parliez de 2027, ça a augmenté avant. Bon je vous accorde que Bercy s’est planté mais dans la mauvais sens plus qu’elle n’est pas de 2% mais plus. Et puis c’est aussi juste de dire que le gouvernement n’a donc pas menti. Voilà juste l’avis de quelqu’un qui aime que les choses soient justes. Sinon vous faites pareil que les autres médias. Merci
@Osonscauser5 ай бұрын
Salut ! Super question qui me permet de clarifier des choses essentielles : merci ! En réalité, l'endettement du pays a baissé avec l'inflation, qui n'était pas prévue par Bercy. Bercy prévoyait des taux d'intérêt plus élevés, mais sans inflation plus élevée, ce qui aurait fortement aggravé la dette. Ce qui s'est passé, c'est des taux d'intérêt plus élevé MAIS avec de l'inflation à 5-6%/an, ce qui est très différent. Certes ça coûte plus cher de faire rouler la dette MAIS, et c'est un grand MAIS, la valeur de toute l'ancienne dette diminue fortement, puisque le PIB suit l'inflation, alors que l'ancienne dette reste du même montant. C'est ce qui explique qu'entre 2021 et 2024, malgré de forts déficits, l'endettement de la France, le fameux ratio dette/PIB a.... baissé ! Il est passé de 117,7% en 2021 à 109,7% au quatrième trimestre 2023. Hop, 8 points d'endettement en moins en 3 ans ! De ce point de vue-là, merci l'inflation ;) Stéphane
@sebastienenjalbal44553 жыл бұрын
Si Bercy donne les bonnes prévisions, plus personnes ne nous prête... C'est pas une prévision mais plutôt une promesse de revenu lié a la dette.
@sergiom20863 жыл бұрын
mais pourquoi les opposants politique ne se servent ils pas de tes analyses BRAVO Peut etre que ca les arranges aussi VIVE LA RIPOUBLIQUE
@Jareb-cu4cf3 жыл бұрын
les 2 mon capitaine : ils mentent ET ils sont incompétents
@SymonCatalano3 жыл бұрын
Ils nous mentent oui. Mais ils sont pas incompétents 😁 ils sont très très fort pour faire ce pourquoi ils ont étés placé là où ils sont. Et nous on comprends rien et on fait rien, car ils font tout pour. Ils sont très fort en poudre de perlimpinpin.
@magot84603 жыл бұрын
On voudrait croire que gouverner est facile, le complexe de supériorité d un grand nombre de personnes est amusant....Moins on en sait, plus on est sûr de soi comme tout semble simple
@Masque-w9v6 ай бұрын
Osons comprendre Je pari que leuro numerique Et trafiquer👍👍👍👍
@tibofunky2 жыл бұрын
Tout d'abord merci pour votre contenu, sincèrement, c'est vraiment top ce que vous faites. j'ai une limite qui se décline en deux points : avoir une dette sous-entend aussi avoir une dépendance vis à vis du créditeur (qui a aussi une dépendance auprès du débiteur). il s'agit donc de regarder quels sont les limites contractuelles et dans quelle conditions nous pourrions être mis à défaut. Ensuite notre dette alimente le système financier sous forme d'obligations. Il convient donc de rapprocher la problématique de la dette aux problématique du marché financier global. Plus nous avons de dettes, plus notre part dans le marché financier est grande, ce qui génère un véritable risque. Ces deux points ont-ils été imaginé pour faire cette vidéo? si oui, ne pas en parler est un parti pris et en fait une vidéo politique, non? Cela ne me dérange absolument pas en soi. Ce qui me fait réagir en revanche, c'est qu'elle soit mise à coté de vidéos qui sont davantage objectives (et d'excellente qualité, encore une fois merci !). Vos abonnés sont habitués à avoir ce type de vidéos et auront donc tendance à écouter ce que vous dites sans relativiser ou s'ouvrir sur des problématiques annexes. Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour votre réponse !
@K.B.T.3 жыл бұрын
C'est chouette les taux négatif !!! 👍 Merde, pourquoi mon panier de courses me coûte plus cher ??? 🤔 Tocard 🤨
@jlpiton3 жыл бұрын
Une petite précision quand même : le montant des intérêts a augmenté facialement depuis 2000 puisque le PIB a augmenté de 50%. Mais ton raisonnement reste exact.
@Gris_Bouille3 жыл бұрын
Merci pour la précision, j'étais surpris de l'assertion "on paye moins d'intérêts qu'en 2000" (et il dit qu'un particulier ne peut pas rouler sa dette, ça me semble juste en général pour le commun des mortels, sauf peut-être pour l'immobilier où on peut racheter son prêt)
@sergescheid9303 ай бұрын
Qui décide à quel prix ???
@danielsaillardon9226Ай бұрын
TOUS les Français vont rembourser la dette, sauf bien sur, ceux les privilégiers qui l'ont faite..
@didierpayet26643 жыл бұрын
Tu es vraiment épatant, merci pour ta sympathique synthèse vraiment trop fort excellent 👍
@sylvainleguillou62083 жыл бұрын
C'est triste, si le raisonnement est bon vous ne comprenez visiblement pas le fond du problème. Parce que nous avons trop de dette due à nos dépense courante, les banques centrales sont obligé de forcer les taux négatifs. Or le problème sont les taux négatifs. Le taux d'intérêt a une utilité, il permet de faire le trie entre les investissements rentables et non rentables. Pour faire simple, nous pouvons continuer comme ça, mais sur le long terme nos ressources finirons placées au mauvais endroit. Et en définitif, il nous arrivera la même chose qu'avec l'URSS. Par contre personne ne sait combien de temps cela prendra. Voilà pourquoi, la dette est un problème. Macron serait bien heureux de nos dire que la dette n'est pas un problème mais s'il le faisais il pourrait se faire attaquer plus tard pour mensonge. Après pour ce qui est du remboursement ce n'est pas le problème. C'est l'accumulation de dette pour des dépense courante qu'il faut freiner.
@ruhmheinminion99223 жыл бұрын
C'est une belle supercherie cette économie. Une d entre elles 😉
@daveloperssplaylists29853 жыл бұрын
Un commentaire pour le référencement
@LordlyRecords2 жыл бұрын
Le taux d’intérêt de la dette sur 10 ans vient de passer les 1.5% (+0.5%) ces 30 derniers jours. Le gouvernement français avait visé juste, n’en déplaise aux complotistes. Les 2%/ 2.5% seront probablement rapidement atteint vu la dynamique actuelle. Donc range ton petit air hautain et va prendre des cours d’économie, merci.
@Osonscauser2 жыл бұрын
sauf que c'est compensé par l'inflation qui réduit le poids de la dette et qui n'est pas anticipée par les prévisions suscitées. Ce qui compte pour la dette c'est toujours le taux d'intérêt réel, c'est-à-dire le taux d'intérêt moins l'inflation. On prendra notre cours ensemble du coup ;)
@lionelpestour9569 Жыл бұрын
Très bonne analyse. On sait depuis 40 ans voir plus que les gouvernements et en particulier celui d'aujourd'hui nous mentent. Donc ce n'est pas une surprise qu'ils nous mentent sur la dette.
@TonyTony-oj3iu3 жыл бұрын
J'aimerai bien avoir l'Avis d' Anice Lajnef 😂
@griffon13193 жыл бұрын
L’économie et l’argent sont des inventions humaines. Faire un emprunt à 0% sur 100 ou 1000 ans c’est possible
@domieydan21973 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Le gouverne MENT, ce n'est pas nouveau :-D
@danalissy25263 жыл бұрын
Bref, les particuliers n'ont qu'une seule chose à faire : EVASION FISCALE !!!! Puisque l'Etat a un puis sans fonds... Pourquoi leur donner de l'argent ???? lls n'en ont pas besoin !
@ThePrimtoo3 жыл бұрын
Hello! Bien joué et bon travail
@MrZeDeathcaller3 жыл бұрын
Elles sont dans les graphiques. (J'ai regardé aux alentour de 17h20, les graphiques étaient bien postés)
@fofofullero3 жыл бұрын
Le souci ce n' est pas la dette. C' est que les politiciens de notre pays s' avèrent incapables de gérer le pays dont ils sont natifs & tenir les comptes à l' équilibre au point de de retrouver systématiquement dans l' obligation de devoir emprunter (?????????). Comment de tels crétins abrutis pareils qui seraient virés en deux minutes de n' importe quelle entreprise de France ou de Navarre s' ils faisaient cela peuvent ils être élus les chefs de notre pays ? J' ai peur que la réponse soit qu' un pays mérite les dirigeants qu' il a & autrement dit que s' ils font les cons ou s' il sont cons, ils ne sont que la résultante des gens qui les ont élus et de leur médiocrité. Et ce n' est pas moi qui le dit. Pourquoi les politiques français sont ils des bons à rien en terme de gestion publique de l' état français au point de devoir emprunter chaque année que Dieu fait alors que la plupart qui nous sont imposés sortent des grandes écoles(qui du coup semblent être extra nulles dans leur domaine ou la sélection des élèves) sans cesse pendant que les politiques suisses au gouvernement suisse se retrouvent avec un trop plein d' argent en fin de gestion de leur pays & de leur année fiscale(???????????). Voilà une VRAIE question. Les français seraient ils de gros connards alors que les suisses seraient de grands intellectuels ? Ça, c' était LA vraie question qu' il fallait poser dès le départ et non une des résultantes qui en est la fille : la dette. Un indice pour vous mettre sur la voie explicative par une pensée de riche cynique : si les pauvres sont pauvres, c' est parce qu' ils sont cons. Allez !!!!! C' est facile. Vous allez trouver. Le fait de devoir emprunter sans cesse et pomper des masses financières colossales même scripturaires & à la limite subjectives n' annule pas une loi bien connue : celle de la loi du marché de l' offre et de la demande complètement occultée dans cette vidéo et qui est un élément central du coût de cette dette tout comme la crédibilité de l' emprunteur. Tant que beaucoup d' états comme l' état français continuent de pomper du pognon dans le stock de pognon du marché financier tout va bien sauf que théoriquement ce stock n' est pas infini. Sur le marché financier, les lois du marché de l' offre et de la demande s' appliquent et prendront de plus en plus d' importance sur ce marché au fur et à mesure de sa croissance qui explose depuis un bon moment comme n' importe quel marché et quoique la création monétaire soit devenue privée par le biais de l' attribution de crédit pas des banques privées, il y a un moment où les institutions financières faute de masse monétaire feront forcément une distinction entre des idiots qui empruntent sans cesse dans une gestion de con au lieu de prendre l' argent là où il est c' est à dire pour les états via les contribuables & leurs impôts et ceux qui ne le font que seulement et uniquement pour assurer un développement économique rentable du pays comme le pratique une entreprise dans une relation saine avec son banquier. La faillite de l' état grec avec sa dette c' est d' abord son incapacité à prélever des impôts pour assurer son fonctionnement. Ne l' oublions pas comme étalon de notre réflexion sur ce qui peut causer une faillite et ce qui n' a qu' une importance plus mineure. Et pourtant malgré cette catastrophe grecque passée que nous avons tous payée au travers de la solidarité de l' état français avec l' état grec, l' état français s' avère incapable pour équilibrer ses comptes soit de prélever des impôts là où il y a de l' argent en excès soit de réduire le train de vie de l' état sans affecter la qualité de vie de la population. Le souci provient plut̂ôt du fait que les participants politiques du gouvernement sont tous issus de grandes écoles de gestion de l' état comme l' ENA et de familles aisées qui se connaissent toutes. Prendre l' argent là où il y en a pour équilibrer les comptes pour cause de mauvaise gestion via les impôts revient à le prendre dans les poches des connaissances issues de la même école, classe sociale qu' eux.c' est à dire la fraction riche et aisée des français seule détentrice de moyens financiers aptes à permettre la transmission d' un héritage socio culturel autorisant l' accession aux grandes écoles de gestion du pays, héritage socio culturel inaccessible à la plupart des français ne l' oublions pas excepté aux fils et filles d' enseignants qui bénéficient plus facilement de l' ascenseur social que d' autres en raison de l' assistance scolaire parentale autrement supérieure à la moyenne. Oui parce que l' ascenseur social tant vanté par l' éducation est une escroquerie socio culturelle d' état en dehors de l' appartenance à une classe socio culturelle aisée ou au système éducatif. On est toujours le con d' un autre, ne l' oubliez pas sinon on ne se ferait pas niquer. Et c' est là que le piston pour ces familles aisées, le "réseau" joue à plein et permet le partage des postes intéressant au détriment de ceux qui n' ont pas les bonnes connaissances dans leurs manches pour se faciliter la vie. Comment serait il possible de cracher dans la soupe en faisant payer aux pourvoyeurs de bonnes situations, les impôts qu' ils devraient payer pour participer à la solidarité de l' état tout en étant en place ? Premier geste de Macron en arrivant à la tête de l' état : baisser les impôts pour les plus riches. Ce serait un sacrilège d' attaquer les amis, une impolitesse extrême et un danger économique au futur pour ces personnes amies de faire payer plus d' impôts à ceux qui ont les moyens de vous servir la soupe des privilèges et des positions. Raison pour laquelle ce ne sont pas les personnes aisées de notre pays qui le font fonctionner mais la masse des français plus modestes via l' impôt le plus inégalitaire qui soit. La moitié du budget de l' état français est issue de la TVA que paie sans distinction de revenu le crève misère au RSA lorsqu' il s' achète à manger au LIDL au taux de 5,5 % soit un € sur 20 € de courses comme si cette personne pouvait être imposable de quelque manière que ce soit ou l' employé qui s' achète le véhicule le plus bas de gamme juste pour pouvoir se rendre à son travail au taux de 20 %. Prendre les pauvres et les gens pour des cons en leur faisant payer le fonctionnement de l' état est la façon la plus insultante qu' ont trouvé les riches d' aujourd' hui pour pouvoir pour s' exclure du paiement d' un impôt équitable censé être proportionnel à ses revenus comme indiqué pourtant dans la constitution et qui de FAIT ne l' est pas et montrer de cette façon à quel point ils ont réussi à dévoyer la démocratie française pour en faire une ploutocratie au service de l' intérêt de leur ventre. Et ce d' autant qu' il est extrêmement facile de s' exclure du paiement d' un quelconque impôt en déportant leurs revenus dans des paradis fiscaux implantés au sein même de l' union européenne tel le Luxembourg, l' Irlande, la Belgique, le Portugal(cela en fonction du type de revenu) alors qu' il est impossible pour un salarié français d' échapper au regard du fisc français dans son propre pays. Le riche peut échapper à l' impôt pendant que le pauvre est coincé à tous les étages. Les meilleurs conseils financiers sont donnés par les inspecteurs des finances issus de ces grandes écoles qui assurent ainsi une protection de classe, leur propre classe sociale. La vraie raison de notre dette est que notre démocratie représentative a progressivement basculé dans une ploutocratie déguisée dans la quelle les politiques tous issus des classes sociales aisées(y a t il un seul ouvrier qui soit député ou un un chef de parti important au parlement dans ce cas ?) votent des lois pour permettre à ceux qui détiennent des fonds d' échapper à l' impôt via les niches fiscales. Et des niches fiscales pour payer moins d' impôts et même pas d' impôts du tout, les députés à 5000 € par mois sans les avantages en nature (c' est à dire 3 ou 4 fois plus) s' en sont votés des dizaines pour faire bénéficier leur famille comme les personnes issues de la même classe sociale qu' eux. La seconde raison de l' existence de la dette est que malgré tout ce magouillage fiscal pour exempter la ploutocratie du paiement de l' impôt par le biais du paiement de la TVA par les pauvres à tous les étages & l' applications de centaines de taxes en tout genre payées par la masse des plus modestes(oui techniquement ça rapporte grave parce que comme il y a beaucoup plus de gens modestes que de gens vraiment riches, ça finit par faire beaucoup de sous au total), cela ne suffit pas à combler ce trou de fonctionnement dans le budget et comme on ne veut pas ennuyer nos amis riches avec des impôts ni supprimer leurs avantages fiscaux, on préfère différer à plus tard l' obligation de répondre à ses obligations plutôt que payer la sauce tout de suite pour que ça retombe sur les pauvres un peu plus tard en les désignant comme coupable de cet état de fait afin de s' exonérer de toute culpabilité et responsabilité en cas de souci. Oui parce qu' avec un niveau de moralité très bas, il faut prévoir un coupable qui arrange les "responsables" au lieu d' assumer sa responsabilité là ypuy de suite. Voilà un bien meilleur départ prospectif de la réalité que penser que le problème c' est la dette alors que le souci c' est la recherche financière d' une iniquité au profit de quelques uns bien placés au bon endroit pour contrôler le système au bénéfice de leurs ventres.
3 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Merci pour cette analyse brillante et super accessible les gars !
@martinecharrier89822 жыл бұрын
L'AVENIR EN COMMUN ( Mélenchon) Page 97
@coeurmagnetique20212 жыл бұрын
A bon la dette ne coût rien ...... Haha et les taux qui remonte...... 1 an après......on est où.....
@CoreenActuel3 жыл бұрын
Merci de faire ce travail qu'on ne retrouve pas souvent chez les "grands médias"
@secondwind38093 жыл бұрын
Rien de nouveau pour quelqu'un qui écoute/regarde BFM Business (dans le genre "grand média", je pense qu'on y est non ?
@Ziouf740003 жыл бұрын
@@secondwind3809 Le tout venant ne regarde pas BFM Business. Donc je dirais que ce n'est pas un grand media pour la cible de cette video.
@olv20383 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/iYvblod_r7aqh5Y et Le Monde?
@Ziouf740003 жыл бұрын
@@olv2038 quelle est la proportion d'articles alarmistes sur la dette publique dans l'ensemble des grands médias par rapport à ceux qui expliquent clairement cet aspect ? Et combien démontrent les manipulation (ou l'incompétence, selon les points de vue) de Bercy sur ce sujet ? Un peu d'honnêteté intellectuelle ne fait pas de mal.
@lereliseur75203 жыл бұрын
ATTENTION DE NE PAS ECOUTER CETTE PERSONNE TOTALEMENT INCOMPÉTENTE Quand on ne connait rien à la finance, il vaut juste mieux ne pas faire des vidéos !! Des pays comme l'Allemagne ou la Suisse programment depuis longtemps les remboursements des emprunts en continu, comme charges qui s'ajoutent au paiement des intérêts. Y compris pour les dettes Covid. C'est la seule manière à moyen terme de conserver une monnaie forte avec ses avantages, de conserver des taux d'intérêt bas et d'éviter de faire tourner la planche à billet pour financer un État mal géré ! Il faut comprendre que les taux d'intérêts ne sont à zéro que parce que l'oligarchie financière a décidé de faire tourner la planche à billet sans pouvoir en sortir depuis 2012. Repoussant temporairement seulement la nécessité de prendre les mesures de restructuration radicale. Avec un endettement de 120/140 d'endettement / PIB , , fruit d'une gestion coupable électoraliste des budget de la France et du capitalisme de connivence, les taux d'intérêt aujourd'hui devraient plutôt culminer vers 5% que vers 0%, avec donc une absence de charge d'intérêt complètement artificielle tant que la planche a billet peut tourner. Avec la planche à billet On ne fait que de transformé les intérêts non payés 1)en destruction progressive de la monnaie Cela contribue progressivement à détruire la monnaie contre les monnaies asiatiques . (Beaucoup d'entre nous, par exemple, perdront la capacité de faire du tourisme en Asie dans le futur ! Et toutes importations de produits sera plus chère) 2) cela nous mene aux taux d'intérêts négatifs qui contribuent à détruire l epargne futur pour les retraites et mèneront à une réduction du potentiel de croissance future, soit à encore plus de difficultés économiques durables à long terme. 3) la hausse de la masse monétaire à cause de la planche à billet contribue à une inflation généralisée. a) Dabord les marchés financiers avec la spéculation consécutive au taux trop bas rendant notamment plus chers les dividendes affectés aux actionnaires au détriment des salaires... b) puis les prix de l'immobilier qui réduisent le potentiel de croissance par la consommation et les loisirs, c) et ensuite le niveau général des biens et services Cette situation pourrait un jour pousser la banque centrale à cesser de faire tourner la planche à billet pour contrer l'inflation, en relevant fortement les taux d'intérêts. Alors, ce jour venu, seuls les Etats qui auront remboursé régulièrement leurs dettes en réduisant leur gaspillage auront un niveau suffisamment bas de dette et d'intérêt à payer pour ne pas faire faillite Des empires se sont écroulés sous les dettes.... Et le nouvel Empire européen EU totalement basé sur le capitalisme de connivence prédateur des activités rentables de L'Etat, forme de gaspillage des ressources des Etats, poussent les pays du sud et la France au surendettement malgre le exexigences de baisse de prestations, avec en plus depuis 2012 la nécessité logique et destructrice de l'exploitation de la planche à billet, syndrome de l'échec de leur politique pour le peuple (mais évidemment pas pour les lobbies financiers et multinationales qui l'organisent clairement pour leur seul profit) CONCLUSION : ATTENTION DE NE PAS ECOUTER CETTE PERSONNE TOTALEMENT INCOMPÉTENTE
@ASMRVeilleuse3 жыл бұрын
Sur cette "dette", il ne faut pas oublier que 360 milliards d'euros d'argent très PUBLIC ont été versés à des banques d'affaires très PRIVÉES et ce pour couvrir leurs spéculations hasardeuses. D'ailleurs, les actionnaires de ces mêmes banques ont bien perçus leurs dividendes quelques mois plus tard. C'est scandaleux et ça semble n'émouvoir personne.
@elcediez95313 жыл бұрын
Salut les garçons, bravo pour vos explications. Je partage .
@blavezmad79844 ай бұрын
Donc quand on doit de l'argent , ce n'est pas une dette ? On nous cacherait le sens du mot dette?🤔
@guillaumemuller48283 жыл бұрын
🤣 "la dette n a pas d importance, faisons tourner la planche à billet pour avoir de l argent à l infini " c est sûr, l'histoire nous a montré que ce genre de stratégie fonctionne (non)
@matthieulemerre2703 жыл бұрын
A l'infini non, mais si c'est fait de maniere controlee, en fonction de la production, ca marche tres bien! Le royaume-uni, les etats-unis (pour ne citer qu'eux) monetisent leur dette Covid. Cette video est bien pour comprendre les relations entre creation monetaire et inflation: kzbin.info/www/bejne/p6DEq6SAeqd6qcU
@ericrodano79513 жыл бұрын
@@matthieulemerre270 L'inflation et la destruction effréné de notre exmodéle social va vite prouver que le "miracle" a un coup. RDV en septembre :D
@danielsaillardon9226Ай бұрын
incroyable et machiavélique ces gouvernements mais une affaire qui marche ils font des dettes pour rembourser, d'autres dettes.
@platypuss62323 жыл бұрын
Pour ceux qui veulent aller plus loin il y a une excellente vidéo sur la chaine d'heureka qui est certes très longue mais qui explique tout ca beaucoup plus en détails. Sinon très bonne vidéo.
@paulez_94 Жыл бұрын
Quel est l'impact de l'inflation et de la hausse des taux d’intérêts sur le coût de la dette ? D'un coté avec l'inflation la dette existante "diminue" par rapport au PIB (qui augmente plus avec l'inflation), de l'autre les taux d'intérêts sur la dette d'État augmente, donc l’État doit payer plus quand il refinance sa dette. Est-ce que ces deux effets s'équilibrent ?
@46_8003 жыл бұрын
3:53 La dette est diminuée par l'inflation. Oui, sauf que les banquiers le savent et mettent les taux d'intérêt qui vont avec. Beaucoup d'inflation = dette qui se réduit, mais taux d'intérêt plus élevés, comme dans les années 1980
@fuxpremier3 жыл бұрын
Sans remettre en cause ces chiffres ou l'analyse financière qui les accompagne d'aucune manière, j'ai un peu de mal avec le fait de dire que faire peur avec la dette est un mensonge ou de l'incompétence et qu'il s'agit d'un fait vérifiable. Le futur est par nature inconnu, et s'il est vrai que la tendance est bonne, on ne peut pas raisonnablement compter sur le fait que les taux d'intérêts vont s'aventurer toujours plus loin en territoire négatif, il faut des prêteurs pour faire de la dette et pour avoir des prêteurs, il faut être en mesure de les rassurer quant à nos capacités de remboursement. Par ailleurs, vous expliquez très bien comment le mécanisme consistant à faire rouler sa dette permet, grâce à l'inflation, d'en diminuer le poids, même lorsqu'elle grossit. Mais là, on ne parle pas seulement d'un accroissement de la dette en volume, mais en fraction du PIB. Elle augmente bien plus vite que l'inflation, bien plus vite même que la richesse nationale. Enfin, et surtout, même si le coût de la dette est aujourd'hui très faible, son montant nous expose. Une remontée des taux est malgré tout toujours possible (et chacun se fera son avis quant à sa probabilité, l'évolution passée d'un taux ne permet pas nécessairement d'en prédire l'évolution future), et plus le volume de dette est important, plus le risque qu'une augmentation des taux, même faible, fait peser est importante. En matière de dette, un pourcentage du PIB à viser n'a pas trop de sens, le poids de la dette dépend trop des taux d'intérêt, essentiellement exogènes, pour cela, et le critère de Maastricht est mauvais. En revanche, il existe de la bonne et de la mauvaise dette, celle qui ne sert qu'à payer des coûts de fonctionnement et des investissements hasardeux ou celle qui au contraire sert à préparer l'avenir et à améliorer notre richesse nationale, nous permettant de ce fait d'être toujours en position de convaincre nos créanciers de continuer à nous prêter leur argent.
@olivierbertschy79983 жыл бұрын
bravo pour l analyse economique et l analyse politique
@YaofilsdelaJungle3 жыл бұрын
Oh mais alors.. cela signifierait que Panurge nous ment (sur tout)... ohhhh, vraiment ?
@oxette9374 Жыл бұрын
Et en 2023 avec l augmentation des taux, le raisonnement ne tient plus