A Gometz-le-Châtel, dans l'Essonne, une plaque commémorative des essais de l'aérotrain. Au milieu des années 70, ce dernier a été abandonné au profit du TGV en raison de la crise pétrolière de 1973. L'Aérotrain est depuis considéré grand projet inutile (sur la liste des grands travaux inutiles : l'aérotrain, le centre commercial Europa City, l'aéroport de Notre-Dame-de-Landes, la ligne ferroviaire Paris - Chartres par Gallardon et les stations fantômes Haxo, Molitor et La Défense-Elysée du métro de Paris). La ligne d'Aérotrain La Défense - Cergy a été abandonnée au profit du RER A. La marque Aérotrain s'est exportée au Japon (revanche posthume) avec un train-avion alimenté en électricité par des éoliennes et doté d'ailes capables de lui soulever pour circuler trop vite et de capter le courant électrique sur les murs.
@francoisdupont483911 жыл бұрын
Merci, je me suis régalé. Un doc de passionné, avec tout ce qu'il faut là où il faut. Il y a un travail, un devoir même pour la mémoire collective qui se perd de plus en plus. Merci encore pour votre travail passionnant. Je ressens un peu la même injustice quand je vois René Leduc sombrer aussi dans un certain oubli. Quand on sait ce qu'il a apporté à l'aéronautique, il est triste de voir combien rares sont les travaux à son sujet. Au passage, si vous avez des tuyaux (thermopropulsifs, bien-sûr) pour des choses sur lui, je prends.
@rcein5412 жыл бұрын
30 ans plus tard ... retour vers le passé ! Que sont devenus les rêves des hommes ?! Merci pour ce beau reportage ;)
@arnaudgamerdu4510 жыл бұрын
L'époque où la France avançait encore, où il y'a avait encore de l'ambition, de la recherche et de la valeur ajoutée. Enième exemple du frein exercé par la classe politique sur l'activité du pays qui sévit en France de pire en pire malheureusement. Ils ont finis par étouffer les derniers soubresauts de génie qui subsistaient, l'Aérotrain n'en est qu'un édifiant et déplorable exemple parmi tant d'autres ! Quand on constate le budget ridicule alloué à la recherche et dans quelles conditions travaillent les rares élites scientifiques françaises (bâtiments pas chauffés, murs qui se lézardent, matériel totalement depassé etc...) qui ne se sont pas encore expatriées pendant que les allocations, les aides et bien d'autres sommes financées à grands coups de taxes et d'impôts partent à panier percés pour des familles d'immigrées avec 5 gamins qui vivent avec les assedics, ne parlent pas un mot de français et se plaignent encore de ne pas être assez bien traitées on comprend pourquoi on a sombré si bas, et ce n'est que le début... On est en train de finir de saboter de l'intérieur un pays qui a tout pour réussir et ça fait peine à voir...
@turbolenza3513 жыл бұрын
Thanks for this nice documentary...I didnt know our French Aérotrain was known in the US..
@guigus3477 жыл бұрын
le troisième ressemble vraiment a un pot de yaourt renversé...