Décidément, Ken Robinson est fort, très fort pour démontrer et expliquer simplement les raisons qui doivent nous pousser à changer le " paradigme de l'éducation " et à refuser la standardisation et la normalisation. Même si j'étais convaincue et fondamentalement acquise à ce point de vue, je me dis que je n'ai pas d'autres choix et qu'il faut absolument cultiver la pensée divergente, la créativité et la coopération. D'ailleurs, partout on plébiscite le design thinking qui s'inscrit comme un incontournable aujourd'hui de l'apprentissage ! Merci, j'adore :-)
@mehdielkasimi83076 жыл бұрын
bonjour : pouvez vous de m'envoyer les points importants
@yaminabenlahrechabdelmalek904410 жыл бұрын
Belle vidéo , qui répond a nos préoccupations éducatives en tant qu'enseignants et parents , et il est vrai qu'on doit voire une révolution au niveaux des systèmes éducatifs , surtout après cette métamorphose technologique des 30 dernières années ,
@robertoolivier93819 жыл бұрын
J'ai suivis avec attention les raisonnements de KEN et j'adopte cela, car ils doivent stimuler le sens de l’éducation dans certain coin de l'Afrique(RD Congo) ; le sens de reforme dans l'enseignement qui n'existe que de surface.Merci KEN
@yl13079 жыл бұрын
l'école est le cimetière de l'innovation
@Creativpeople759 жыл бұрын
super vidéo !Il faut changer le système d'éducation de toute urgence !
@sclapmojo13 жыл бұрын
Merci pour la traduction de ce document !!
@Approchepearl201112 жыл бұрын
L'Enorme progrès qui reste à faire à mon avis avec la façon dont nous concevons l'éducation est donc d'aider les humains à se nourrir des idées de ceux qui les ont précédés, et à construire avec : ne pas rejeter, mais ne pas s'approprier. Sortir de cette dualité Moi-eux pour enfin intégrer que "Le Je se noue dans le Nous" , comme nous dit Régis DEBRAY dans "Le moment de fraternité".
@nabilelmakhchouni13 жыл бұрын
une explication simple d'une vérité qui choc...!!!
@Zoziau8312 жыл бұрын
Sans ritaline, mon intérieur est un vaste chantier, j'oublie d'aller chercher mes enfants à l'école, et j'ai vingt projets en route qui ne verront jamais le jour. Sans ritaline, mon attention se disperse en pleine discussion, pendant les cours, les meetings, en lisant, et jusqu'en faisant l'amour ! Je me coupe en cuisinant, je me brûle sans arrêt, je me cogne dans tous les angles de meubles, et je casse un nombre de verres incroyable... Sans ritaline, j'en ai carrément marre d'être moi...
@clementsimonnet51874 жыл бұрын
vous êtes EIP/dyspraxique ?
@67prof12 жыл бұрын
Il faut également avoir les moyens de ses ambitions : seriez-vous prêts à voir vos impôts augmentés pour pouvoir diminuer le nombre d'élèves par classe ou bien à accepter une sélection très précoce des élèves? Toute pédagogie active implique le droit à la parole, à la discussion et est favorisée par un travail en petit groupe.
@raphaeldaoust5 жыл бұрын
Merci d'être !
@MrAerandir9612 жыл бұрын
Un trombone est un objet d'un certain matériaux, à certaine dimension qui impliquent certaines propriétés (dont mémoire de forme, rigidité sous l'action d'une force dans l'axe de la tige droite). Il sert principalement à solidariser des feuilles de papier. Merci "éducation de l'enfer" de m'épargner la perte de temps qui consiste à énumérer un nombre par nature infini d'utilisations possibles
@muguettedonnay921311 жыл бұрын
Merci Monsieur Lepage!!! Je ne donne pas souvent du Monsieur, mais autant de justesse, de pédagogie, d'humanisme, de brio et d'humour justifie largement cela... Voilà de nombreuses années que je cherchais à mettre le doigt sur cette démangeaison insidieuse qui m'empêche d'adhérer à ce désastre qu'est devenu la société humaine. Telle la grenouille marinant dans son poêlon, que l'on porte doucement à ébullition, j'étais anesthésié par nos politiciens. En Belgique comme en France, la gauche a quasiment disparu, cédant le pas à la droite sociale. Même les syndicats sont devenus frileux. Merci pour cri libérateur. Longue route à vous et au plaisir de vous croiser lors d'une prochaine conférence gesticulée.!
@CuisineArtPolitiqueetCompagnie13 жыл бұрын
En complèment, je recommande de voir les deux vidéos "Mondialisation : Le travail, pourquoi ?" de Mr Mondialisation, la vidéo "Psywar : Guerre Psychologique", "L'esclavage moderne" et enfin la vidéo "Le revenu de base". A voir ailleurs que sur youtube, une qui "résume" différents scandales (au-delà des 15-20 minutes) : THRIVE -- Que faut-il sur Terre pour prospérer ? (l'entrée en matière pourra vous paraître surréaliste, abscons, mais la suite se base sur des docs "officiels").
@67prof12 жыл бұрын
Notre mode de fonctionnement en tant qu'être vivant est basé sur la succession d’échecs et de réussites pour au finale ne garder que ce qui nous est utile. cela commence avec l'apprentissage de la parole, l'enfant ne va garder que les sons qui lui seront répétés, il oublira les autres. C'est vrai que la grande force des "génies" c'est d'avoir une pensée qui va à l'encontre des idées et dogmes de leur époque mais aussi de comprendre les idées du passé pour en trouver les erreurs ou les failles.
@Approchepearl201112 жыл бұрын
Il s'agit donc de permettre à chacun de rayonner dans sa propre existence d'une part, ET d'intégrer qu'une des façons de faire cela est de clarifier le sens (Pourquoi) collectif, et l' origine (le Pour-Quoi)
@Ultopie12 жыл бұрын
L'éducation est assurément la clé de l'évolution des comportements et des mentalités... à nous de définir collectivement les priorités pour le plus grand bénéfice des générations à venir. Quelques réflexions dans le cadre du projet Ultime Utopie...
@Kleddo313 жыл бұрын
Merci pour la traduction, le sujet la méritait mais fallait quand même le faire !!!
@MrGray18113 жыл бұрын
Ceci proviens de ted.com , commenter par Sir Ken Robinson. Cet homme est un genie.
@jadebonoron5 жыл бұрын
Très belle vidéo, qui tend à faire réfléchir sur le monde qui nous entoure ;) 💭
@PACOLXV10 жыл бұрын
l' "Education" suit les pas de ses véritables maitres: L'argent et le pouvoir.
@groupemediascolaireetacade50636 жыл бұрын
très bel enseignement!!!
@LeProfBof13 жыл бұрын
C'est très complet ! Il manque sans doute une analyse de classe assumée, quoique de ses éléments y sont sous-entendus... Beau film !
@MmeTiny11 жыл бұрын
C'est tellement vrai ...
@fabdelpouz12 жыл бұрын
l'objectif réel n'est pas de développer les personnes que sont les enfants, d'élargir leurs angles de vision, d'être plus créatifs, de leur apprendre à penser et à être en lien avec leurs émotions..., bref, de savoir s'adapter à un monde en mouvement tout en se respectant. l'objectif est d'exalter l'individualisme, d'apprendre à obéir à une autorité, et de ne pas développer d'esprit critique.
@benesssa9 жыл бұрын
hélas oui !
@mariechristinebonnet57687 жыл бұрын
Tellement vrai !
@minapellerinpellerin755311 жыл бұрын
Merci de vos lumières !!!
@olivierfevrier276611 жыл бұрын
brillant diagnostique
@graceachi58818 жыл бұрын
C'est excellent!
@lapersonne011 жыл бұрын
"égocentrisme" ? je travaille déjà en bénévole dans le domaine de la traduction en sus d'être traductrice à plein temps.. lol ...donc ce n'est pas un message désespéré, mais un message très enthousiaste, cherchant à contribuer (gratuitement) en plus pour que les dessins soient traduits également. Ken Robinson fait des conférences excellentes sur le sujet et je donnerais tout le temps que je peux pour ce sujet passionnant, pour que d'autres puissent connaitre l'auteur. Vs etes bien cassante ! lol
@LordSignur12 жыл бұрын
carrément !!
@Twiimpool13 жыл бұрын
@duster132 je dis juste que la plupart des débats sur le sujet sont des gens qui propose une solution drastique ou qui se vante d'avoir la vérité absolue alors que lui est clair "je ne suis pas compétent pour affirmer une chose pareil"
@souadelbahri21759 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo.
@louisemiller81159 жыл бұрын
Intéressant, surtout ce qui concerne la grande étude. Une rectification et un commentaire de ma part : 1. Le conférencier n'est peut-être pas au courant que les médicaments donnés aux enfants souffrant de TDAH ne sont pas des anesthésiants mais bien des stimulants. 2. La piste des arts est très intéressante pour commencer cette réflexion. C'est justement ce qui est mis en pratique dans les écoles Waldorf, fondées par le penseur autrichien Rudolf Steiner.
@annepaye8 жыл бұрын
+Luisa Miller C'est vrai que ce sont des stimulants de la famille des stupéfiants, même. Mais ils "anesthésient". C'est ce que ressentent les enfants et ados qui en prennent. Certains disent se sentir enfermés dans une camisole, ne plus être eux-mêmes. Quant aux parents et professeurs, ils sont contents que ces médicaments "calment" ces enfants "turbulents".
@Bouddhayanna11 жыл бұрын
merci pour ces infos!
@Thebart3nder11 жыл бұрын
Pour des mecs qui se sont contentés de traduire, je trouve que vous vous mettez vachement en avant... Meme pas de lien vers la vidéo source dans le commentaire... Merci à RSA, ceux qui parlent anglais, allez liker leur vidéo, celle qui a demandé plus de travail, que de la syncro... D'ailleurs, je vais aller leur parler de votre initiative... des fois que vous ayez oublier de leur demander....
@Approchepearl201112 жыл бұрын
L'enjeu est que chacun puisse exister individuellement au sein d'une entité, d'une ID-Entité commune, celle de l'Humanité. Et ceci ne peut se faire en excluant la référence à l'autre (donc à l'auteur). L'évolution de l'individu comme celle de l'espèce est faite d'itérations ! Mais si l'on veut que la construction soit solide, il convient de nommer les fondations, de les conscientiser.
@lproudhon13 жыл бұрын
Très bonne explication... tout ça laisse songeur...
@MathieuRousseau12 жыл бұрын
C'est ce que j'appelle la somnolence des consciences. Comme le dit Jean-Luc Mongrain : à l'école, on nous forme pour avoir la même tête que notre voisin. Ensuite, on récompense ceux qui se distinguent des autres. Quelle aberration.
@GabrielA-nb9cv10 жыл бұрын
Il n'y a pas moyen de se procurer le dessin final en version pdf ?
@frdmfrdm12 жыл бұрын
Le critère à dire "sommital" de l'éducation (critère, et non pas "définition"), est celui de : « Moyen de permettre le développement de la créativité, par hypothèse au bénéfice de tous » (formulation à lire mot-à-mot).
@ayuiioayuio11 жыл бұрын
BRAVO
@yvanhelstroffer10 жыл бұрын
c'est une sacrée technique de manipulation que de commencer par exposer des vérités evidentes pendant quelques minutes et hop sans transition de glisser à la fin sur une proposition completement douteuse.A ce moment, notre esprit et plus malléable, l'esprit critique est désamorcé. Ce n'est pas la première fois que je vois ça, je me suis fait avoir une fois, pas deux. Gardez votre esprit critique jusqu'au bout !
@tagadabrothersband8 жыл бұрын
Bien vu !
@bobby51917 жыл бұрын
Les soucis ne sont pas vraiment ce qui est dit ... A vrai dire, oui ce qu'il dit est vrai, juste et je partage effectivement son point de vue pour un certain nombre de choses. Le vrai problème dans la vidéo (mise à part la mise en forme qui fut utilisée autrefois et encore aujourd'hui par des personnes pas des plus bienveillantes) c'est que oui ce qui est dit est bien mais presque aucune alternative viable n'est proposée. Changer le système éducatif ne peut pas se faire en quelques jours parce qu'il est en place depuis, malheureusement, bien trop longtemps ... Demandez au gens de changer c'est bien, y arriver c'est mieux
@alba.b790910 жыл бұрын
Nous étions Motiver,, Remonter le niveau... Serte.. ne perdons pas n'autre temps..! : )..
@67prof12 жыл бұрын
Oui à toute pédagogie qui permet l'épanouissement de l'enfant dans tous les domaines : artistique, littéraire, scientifique et pourquoi pas une certaine pensée créative et transversale. Mais attention de ne pas avoir un enfant qui connait 200 façons d'utiliser un trombone maius qui ne sait pas attacher ces feuilles avec.
@ClaudeDLamarre10 жыл бұрын
Époustouflant le changement que le future réserve. Comment la prochaine génération vont-ils gérer cela. Cela leur appartient maintenant.
@kimilila13 жыл бұрын
très intéressant
@67prof12 жыл бұрын
ça avait bien commencé et puis tout d'un coup on balance le test : 98% des enfants de moins de 5 ans sont des génies. Et oui, les enfants sont intelligents, nous pauvres profs de l'EN nous nous en étions pas rendu compte. Les enfants ont pleins d'idées mais ils ne savent pas les classer par ordre de pertinence. Grandir, c'est apprendre à faire des choix à faire une sélection pertinente.
@jonathanulco10 жыл бұрын
Il aurait été cordial de citer la source : Sir Ken Robinson.
@dinunziomarie-gabrielle886210 жыл бұрын
Co-construire l'école de demain : des associations de parents au niveaux national, des chefs d'établissements et des institutionnels y réfléchissent sérieusement en y intégrant la pensée divergente. Face au constat du mal être des élèves et des enseignants, le changement de paradigme s'impose. Chacun de nous peut y contribuer à son niveau avec les jeunes que l'on côtoie , le changement s'opère...lentement certes.....
@dinunziomarie-gabrielle886210 жыл бұрын
Merci de votre intérêt
@dinunziomarie-gabrielle886210 жыл бұрын
Les enseignants qui veulent éclairer ce qui génère une difficulté ou mettre en lumière des pistes d’action peuvent bénéficier d'une séance avec un Coach Professionnel pendant la Semaine Internationale du Coaching www.coachfederation.fr/index.php?option=com_eventbooking&task=view_event&event_id=76&Itemid=1166
@Approchepearl201112 жыл бұрын
la plupart des messages présentés ici comme étant "nouveaux", sont des retranscriptions quasi mots pour mots de : - la pensée de Dolto L'échec scolaire, Ed Pocket (1990) ; - de celle de Carl Rogers, inventeur de l'Approche centrée sur la personne (ACP), cf Liberté pour apprendre, Ed. Dunod, 1999 ; - et de Marshall Rosenberg, inventeur de la communication Non Violente (CNV) Vers Une Éducation au service de la vie, éd L’Homme, 2007 … Sans les citer non plus !
@fluxticv159112 жыл бұрын
ce documentaire traduit ce que nous constatons tous les jours mais malheureusement ne n'y pouvons rien! cela vaut la peine de traduire aussi ce document en arabe!
@Srikiki1311 жыл бұрын
Mais il a quand même raison. On ne traduit pas une vidéo ou quoi que ce soit sans indiquer la source. Et j'aurais personnellement bien aimé pouvoir regarder cette vidéo dans sa version originale - l'anglais ne pose pas problème à tout le monde.
@Approchepearl201112 жыл бұрын
Or les idées, les institutions, les entreprises n'existent que parce que des individualités s'y rejoignent collectivement. Raison pour laquelle citer ses sources est indispensable : "Pour qu'un "Je" et un "Tu" fassent un "Nous" il faut une histoire, une image mais aussi un mot".
@anarkisgaming13 жыл бұрын
@iamtomma : Merci bien.
@maximiliennenekiriai34742 жыл бұрын
Jean-Pierre prévois tu de venir en Nouvelle Calédonie?
@annush38809 жыл бұрын
Bonjour, svp pourriez-vous donner la référence de la version anglaise ? Merci !
@AlgosVwii8 жыл бұрын
Et surtout remercier les auteurs originels de la vidéo x). C'est fait à partir de la conférence TED de: Ken Robinson Good day (y)
@34Pow10 жыл бұрын
Le point le plus important qu'a abordé cette vidéo je pense que c'est lorsqu'elle parle du modèle industrielle de l'école et de la séparation en classe,age et de la standardisation des programmes. Pourquoi donner autant d'information similaire a des enfants qui sont tous différents et qui veulent tous apprendre certaine chose différente de manière différente ..
@ideaflower12 жыл бұрын
@rideon66 même le terme artiste nous démarque des "autres" et nous met à part, ce qui marginalise "les artistes", mais aussi ceux qui ne s'identifient pas pour autant. la réalité est que chaque être humain est créatif, et si nous le demandions à une classe d'enfants, ils répondraient qu'ils sont tous artistes, tandis qu'une classe d'adultes... peut-être qu'une ou deux personnes oseraient lever la main.
@florianehuet133212 жыл бұрын
La vidéo originale est réalisée par RSAnimate (impossible de poster le lien dans les comm)
@MissArcheo13 жыл бұрын
@cyberheter0 C'est si vrai, ma soeur avait répondu a une question de ce genre et la réponse était tout aussi valable, mais la prof lui à mis zéro parce que ce n'était pas la réponse souhaitez.
@SOOK6TM12 жыл бұрын
@prof67: il se trouve qu'aujourd'hui on augmente nos impôts en diminuant le nombre de prof! de plus le rapport impôts//investissement de l'état ne se mesure pas d'une manière aussi binaire. et le sujet du film n'est pas "faut-il augmenter les effectifs?", le sujet c'est "qu'est ce que fabrique l'école, quel rôle joue-t-elle réellement dans une économie de marché comme la nôtre?". on le voit au quotidien et je soutient ceux qui remettent en question l'ensemble du système...scolaire.
@maxmontgomery343110 жыл бұрын
Un site qui propose cela, par l'école à la maison: l-ecole-a-la-maison point com, la référence.
@sychedelix11 жыл бұрын
Salut; qu'elle outils vous avez utiliser pour réaliser la vidéo ;) Merci...
@blackdove4913 жыл бұрын
Les enfants sont submergés d'informations par les iphones, les ordinateurs, des centaines de chaînes de télé.... ne serait-ce pas là que se trouve le problème?? Facile de blâmer l'école à la place des parents. L'école n'est pas barbante, les maths, l'histoire, la géographie permettent de comprendre le monde qui nous entoure, le français incite à réfléchir. Personnellement je n'ai jamais eu d'iphone, et un ordi slmt quand j'ai commencé mes études. Et je suis en 6è année de médecine.Merci l'école!
@saidkarbache865910 жыл бұрын
Beaucoup de vérité, mais que faire donc? je pense à nos pauvres bouts de choux!!!!
@pauline2994569 жыл бұрын
Il y a plusieurs mouvements citoyens en France pour y réfléchir et proposer des solutions, "Printemps de l'éducation" par exemple ;)
@williameyoo80494 жыл бұрын
S'il vous plaît comment télécharger le livre brain panter?
@cyrillisma11 жыл бұрын
Suite... 2° motif de déception: l'intelligence divergente qui diminue progressivement de l'âge de la maternelle jusqu'à l'age de 15 ans. Sans aucune preuve l'auteur est certain que cette diminution est la conséquence du système d'enseignement académique. La moindre des choses avant d'être aussi catégorique ce serait quand même d'avoir un groupe témoin pour vérifier une hypothèse aussi forte.
@MissArcheo13 жыл бұрын
@blackdove49 Je me trompe peut-être mais le fait d'être en médecine montre que tu as une capacité de logique tel que la société la désire, l'école est fait pour toi. Je pense que le problème, c'est pour les gens qui n'ont pas cette logique de base. Comme il le dit: les "artistes". Je suis d'accord qu'il faut aussi blâmer les parent mais c'est vrai que les gens sont stimulés de partout, pas juste des jeux et de l'ordi. L'école est fait pour un type de gens précis.
@BURINIlaurent12 жыл бұрын
super ! maintenant et grace à vous MrAerandir96 on c a quoi sert un trombone merci ,et vous pouvez aussi étendre votre reflexion pour nous dire a quoi sert une experience de pensé ?
@CyrilDelacour12 жыл бұрын
Est-ce présomptueux de constater que trop peu sont conscients (encore) de l'entreprise à laquelle ils se livrent de la maternelle à la grande personne morale, mais aussi de la petite cuillère en argent aux ors du palais alors qu'un arbre ne vend pas ses fruits ?
@anarkisgaming13 жыл бұрын
Quelqu'un pourrait-il me qui est le dessinateur (voir même un lien) ? Je suis à peu près certain d'avoir vu le même type d'explications et dessins dans une vidéo sur l'économie. J'aime beaucoup son style et ça permet rapidement de poser quelques bases à une personne n'a aucune connaissance préalable dans le domaine visé.
@beatricelinares263810 жыл бұрын
La pensée divergente : c'est pour quand? Mythe ou réalité?
@MrR4gg4Muffin12 жыл бұрын
Cette vidéo est une critique de l'éducation, il ne s'agit en aucun cas de la diaboliser, mais de dire qu'elle n'est pas optimisée. Enfin, à mon sens.
@alainduverne33487 жыл бұрын
L'ORTHOGRAPHE : Tous les enfants français sont condamnés obstinément à obéir en raisonnant sans comprendre à des règles arbitraires inutilement complexes. S’ils le font bien ils sont récompensés ! Est-ce bien raisonnable ?
@rianandoludovic75727 жыл бұрын
j'aime les gâteaux
@Lebeniste112 жыл бұрын
intéressant, mais n'oublie-t-on pas qu'entre trois et huit l'enfant passe de la "pensée magique" à "l'âge de raison"?
@67prof12 жыл бұрын
C'est hélas le contraire de toutes les réformes de l'EN diminution des postes et augmentation du nombre d'élèves par classe. Je m'amuse toujours à compter le nombre d'élèves et d'adultes à chaque fois que la télé nous vante les mérites des réussites scolaires des pays nordiques...la plus part du temps 15 élèves et 2 adultes.
@lapersonne011 жыл бұрын
Eh bien c'est simple, pour bien comprendre cette vidéo qui soulève des points essentiels dans le domaine de l'éducation, il est nécessaire de la traduire complètement : donc par quel biais la voix off a t-elle était traduite ? - , et puis organiser que les textes dans les dessins soient également traduits : donc QUI contacter pour ce faire, c'est à dire pour que la traductrice (moi !) puisse y intégrer la traduction des textes, dans l'animation ??
@nacalosc12 жыл бұрын
sujet éternel . Le présent enseigne le futur selon à la mode du passé.
@soyom11 жыл бұрын
Ce qui est critiqué, ce n'est pas le fait que l'on traite le TDAH par la ritaline. Ce qui est critiqué, c'est le grand nombre de diagnostiques abusifs, touchant notamment un très grand nombre d'enfants qui ne souffrent pas du TDAH, et sur qui la ritaline n'aura qu'un effet abrutissant.
@Zerbiflo13 жыл бұрын
Je n'arrive pas à voir la vidéo au-delà de 8min30. Est-ce normal ? Dommage, car c'est fort intéressant.
@MissArcheo13 жыл бұрын
@EricR1348 Oui mais l'auteur affirme qu'il n'est pas spécialiste aussi. Apprécion au moins cette franchise.
@Twiimpool13 жыл бұрын
magnifique cet américain n'est même pas prétencieux
@yvanhelstroffer10 жыл бұрын
je ne suis pas convaincu par cette histoire de pensée divergente, ... Il a bien fallu pour apprendre a parler si clairement que l'auteur se confronte a un systeme qui dit quand c'est juste et quand c'est faux, autrement son exposé serait chaotique et incompréhensible... C'est sympa un trombone en mousse de 200metres de haut mais quand on vous demande de chercher un trombone, il vaut mieux savoir qu' un trombone c'est petit, au risque d'avoir a le chercher dans un hangar ou que sais-je encore. Alors oui on voit que la pensée divergente diminue avec l'éducation, mais pourquoi associe t on sans réfléchir le fait que quand quelque chose diminue c'est un mauvais résultat ? c'est peut être une déformation professionnelle d'une pensée capitaliste ...Un jeune enfant a un esprit formidable, non formaté, c'est super... Mais un jeune enfant (sauf exception rarissime) n'est pas capable de rester concentré tres longtemps et ne peux donc accomplir grand chose : la part d'ombre de la pensée divergente peut être...
@joloc34739 жыл бұрын
+Yvan Helstroffer un enfant ne peut pas rester concentré longtemps tout simplement par ce qu'il n'est pas fait pour rester assis 6h00 ou plus sur une chaise en tentant écouter et de retenir, d'ingurgiter passivement la masse d'information souvent inintéressante et trop abstraite, détachée de la réalité en lui demandant de recracher tel quel des notions qu'il ne comprend même pas. C'est bien la manière d'enseigner archaïque qui est en cause et non les enfants. Un enfant a des besoins spécifiques à chaque tranche d'âge, différentes intelligences et formes d'apprentissage mais ce mode d'éducation actuel n'en tient absolument pas compte. Et on raisonne comme des adultes omniscients et supérieur en pensant savoir mieux que l'enfant, ce qui es bien pour lui ou non. Essayer donc de prendre la place d'un enfant en primaire et vous verrez combien il est difficile de rester planter autant de temps sans bouger ou communiquer avec les autres. On oublie très vite ce que c'est d'être écolier… Cependant, il peut faire preuve d'une concentration et d'aptitudes absolument incroyables si la pédagogie est adaptée à son âge et ses besoin. Et c'est comme cela qu'il apprend et retient le mieux. L'école n'est pas forcément utile pour apprendre et elle n'est pas obligatoire non plus, c'est un mensonge. Beaucoup d'enfants apprennent sans l'école. L'enfant apprend à parler ( l'acquisition la plus complexe de la vie) et marcher sans elle alors pourquoi pas tout le reste seul également? Il faut sortir de ce formatage idéologie de la toute puissance de l'éducation publique qui n'est aujourd'hui plus qu'un formatage idéologique infect empêchant les enfants de s'émanciper et d'aller au bout de leur capacités. D'ailleurs la loi dit que les enfants n'appartiennent pas à leurs parents mais à l'Etat, donc il en font ce qu'ils veulent… Cette limitation (entre autres intellectuelle) est d'autant plus révoltant que voulue et entretenue par des sois-disant ministres qui ne connaissant rien à l'éducation mais imposent leurs idéologies toxiques et destructrices pour formater de gentils citoyens dociles qui seront de bon producteurs de biens et des consommateurs au service d'un état idéologique et d'une société au bord de la faillite.
@yvanhelstroffer9 жыл бұрын
Ce que vous dites se tient, à la nuance près que vous dénoncez un "mauvais système" qui est fantasmé a mon avis,ou bien, s'il a existé, a été bien réformé depuis.Je fréquente des instituteurs, ma copine est institutrice, et je n'ai pas le sentiment que votre description de l'éducation a l'école primaire soit raccord avec ce qui se passe réellement dans les classes. Mais ça, c'est a un instituteur de vous le dire. Dans ma scolarité, du CP au CM2, j'ai le souvenir d'avoir fait une sortie scolaire, une classe verte de quelques jours... Dans la classe de mon amie (qui a des CE1), en 2015, 20 ans plus tard donc, c'est plusieurs sorties par mois. C'est juste un exemple, et sur beaucoup d'autres points on pourra trouver une grande évolution, allant dans le sens de ce que vous défendez.Sauf que ça se passe bien à l'école. Encore un exemple et après je vais me coucher : vous dites que les enfants apprennent a parler sans l'école. Pouvez vous préciser par quels moyens ? Parce que s'il s'agit de l'éducation des parents,que faire des enfants réfugiés étrangers où personne ne parle français à la maison ? .... A l'école ils apprennent et peuvent petit à petit s'intégrer. Et je peux vous dire que des réfugiés, il y en a, et il y en aura de plus en plus vraisemblablement.Quelles solutions avez vous pour eux ? Cordialement.
@pauldetorres93637 жыл бұрын
Yvan Helstroffer i
@nathaliefall9807 жыл бұрын
Je pense que M. Loconte parlait de l'apprentissage de la langue maternelle et non d'une langue étrangère. ;-)
@freezia06 жыл бұрын
Le principe n'est pas de dire "il ne faut pas de règles, tout le monde est libre d’interpréter n'importe comment tout ce qu'il veut". Le principe c'est d'abord arrêter de formater de façon disproportionnée et sans interruptions toutes les générations pendant des années : il faut enseigner les bases puis laisser les individus s'exprimer (l’expérience de l'entrepreneuriat et du travail en équipe) ainsi que laisser une place au débat ouvert. L'individu doit apprendre à apprendre par lui-même avant d'être dicté tout ce qu'il est censé assimiler. C'est comme ça qu'on développera une population dynamique, qui trouvera sa place au sein de la société et qui aura un sens à sa vie (réflexion systématiquement négligée et catégorisée comme discussion de comptoir pseudo philosophique mais pourtant centrale et vitale pour l'individu dotée d'une raison). En contraste, la situation actuelle fait qu'on bourre le crâne de concepts répétitifs et inutiles dans l'enseignement général. Même dans le professionnel, que ce soit post-collège ou universitaire, on retrouve le même schéma de fonctionnement qui ne prépare pas efficacement à un monde professionnel toujours plus (trop?) exigeant et qui se précipite dans l'évolution. Ce qui conduit à des situations comme au jour d'aujourd'hui où l'économie repart (pour le moment) dégageant des opportunités d'emplois mais les instances économiques se plaignent de ne pas trouver la main d'oeuvre qualifiée : on ne s'adapte pas, on ne remet pas en question le fonctionnement, on ne prend pas le temps de communiquer et au final on arrive à une asymétrie soudaine dans les attentes et l'offre. C'est à la fois la faute de ceux qui emploient et qui enseignent. Et ensuite, il est aussi question de valoriser ce qui est considéré aujourd'hui "inutile" ou "sous-utile" par les standards économiques et académiques, afin que plus d'individus trouvent leur place et exploite leur potentiel, cela pour le bénéfice de la société en général.
@John94Ouechman12 жыл бұрын
Je crois que pour les enfants souffrants de DTA, le traitement n'est pas un calmant, mais au contraire un boostant, d'où sa dangerosité.
@abelmaringe6335 жыл бұрын
John le traitement n’est ni boostant ni abrutissant, merci de ne pas parler de ce qui vous est inconnu: merci
@MissArcheo13 жыл бұрын
@LiveTF2 oui surtout. J'me considère chancheuse j'ai été capable de rentrer un minimum dans le moule mais de base je suis plutôt artiste et c'est vrai que ma créativité en à pris un coup. Je suis malgré tout à l'université, mais je me demande si je vais arriver à me trouver un emplois en conséquence de mes études parce que encore là les on me voit comme une cancre parce que j''adopte pas leur méthodes d'apprentissage à eux. Ils prennent les premier de classe et bcp lâches.
@eSdarkenrahl13 жыл бұрын
@blackdove49 Haha t'as tout compris toi >
@LordSignur12 жыл бұрын
Video originale : watch?v=zDZFcDGpL4U
@rivoly10010 жыл бұрын
+1
@liapeg11 жыл бұрын
Babylone dissipe nos capacités
@ngonsainti13 жыл бұрын
@80ameg Cherchez RSA animate...
@DjBeuhR11 жыл бұрын
Ton commentaire m'a gaver alors je vais te repondre simplement : Rien a foutre de se que tu dis , pour ceux qui ne parlent pas anglais cette vidéo est plaisante alors va sur ta vidéo en anglais et nous brise pas les noix Thx
@totemdugreffier12 жыл бұрын
Le jour ou on se rapprochera des méthodes Steiner/Waldorf, Montessori, freinet ect ... ce sera enfin vivable, et les enfants iront a l'école avec plaisir. D'ailleurs, tout ce qui est OBLIGATOIRE et forcément douteux, la société actuelle est tous simplement contre nature, il n'y a qu'a voir le malaise !! / Mais ce n'est certainement pas, le GVT qui fera cette proposition, il aurai trop a perdre, c'est a dire sa main mise sur la masse !!
@LiveTF213 жыл бұрын
@MissArcheo pour une élite c'est ça ?
@cyrillisma11 жыл бұрын
Video très prometteuse et très décevante. Le modèle d'organisation "productiviste" de l'enseignement est critiqué, à juste titre, mais l'auteur feint d'ignorer les raisons concrètes de ce modèle: il est tout simplement très difficile et surtout très CHER de faire autrement. Triste aussi de le voir montrer un cours de géométrie comme plus ennuyeux qu'une pub pour des baskets. Mais bon, il faut changer de PARADIGME, n'est-ce pas? On veut de BON CONSOMMATEURS pas trop curieux.
@MrAerandir9612 жыл бұрын
Je vais de ce pas écrire mes "Variations sur le trombone" ! On nous dit: apprenons à voir mieux. Or, les hommes ont dédié des vies à voir. L'enseignement synthétise et transmet. Qui croit que l'enseignement est son ennemi, choisi mal son ami de pensée. Il veut crée avec les nouveaux nés, plutôt qu'avec les grands penseurs ; il suit les vidéos, qui avancent sans droit, sur des propos rafistolés, sans apercevoir ce que Platon déjà, faisait découvrir sur ces erreurs là.
@BoyT0oY13 жыл бұрын
@ngonsainti ?
@EricR134813 жыл бұрын
Je suis bien d'accord que le système éducatif n'utilise pas les bonnes méthodes. Qu'il faudrait favoriser l'éveil, la découverte, la curiosité. Ce qui me choc dans ce film c'est la non connaissance du TDAH , dont l'auteur de ce film mais en doute, à demi mot, l'éxistence. Le TDAH est un trouble neurologique et non psychologique, c'est un problème physique dont les symptômes ont été décrit par socrate il y à 2400 ans.