Excellente introspection philosophique, exactement ce que je cherchais à propos de Dune : un résumé clair avec une explication de texte pertinente. Merci.
@Zamamee912 жыл бұрын
Je suis agréablement surpris de cette vidéo et je m'en vais de suite regarder la première sur Tolkien. Bon travail et bonne continuation !
@victorblh2fknji8 ай бұрын
Excellente découverte de la chaîne au travers de cette vidéo...
@Jay-Kron2 жыл бұрын
C'était très bien, entre analyse historiographique et de l'œuvre Frank Herbert, même si tous les univers de fiction ne sont pas attaquables sur ce point, c'est un format très intéressant pour parler de fantasy/sf ou autrr
@jeffromparis9 ай бұрын
Je re-visionne avec beaucoup de plaisir cette extraordinaire analyse d’une de mes sagas cultes ! Bravo et merci !
@DHistoiresenHistoire9 ай бұрын
Merci à vous !
@moimoi34015 ай бұрын
cela fait 5 fois que je lis la saga de Dune. la phrase que je préfère? la maxime fremen que j'ai faite mienne "Ne pardonne jamais n'oublies jamais" j'ai vu le film (avec Sting) et je regarde les films actuels. les films rétrécissent tout, il vaut mieux lire avec notre imagination anesthésiée par la vue du réalisateur des films. ton intervention m'a fait encore découvrir de nouveaux points d'interrogation. je dois t écouter de nouveau ... et relire Dune C'est grave, docteur ?????
@charlesammoun78192 жыл бұрын
Superbe analyse! Au passage ce sont mes livres de chevet. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai relu.😉 À chaque fois j'y découvre quelque chose de nouveau.
@Sunthretes_Apoidoc2 жыл бұрын
Merci pour cette savante analyse du cycle de Dune ! Un cycle sans fin et sans fond qui méritait incontestablement une vidéo de qualité telle que celle-ci. Bon courage pour la suite !
@robert33492 жыл бұрын
Excellent travail qui m'a donné une nouvelle perspective sur sur la saga Dune. Une remarque néanmoins, l'évolution de l'éco système de Dune avec disparition de l'épice etc. est la résultante de l'oeuvre des Fremens. Il existe donc une interaction entre le temps infini et l'action quotidienne. Sinon la question des fremens construisant un futur menant à leur propre disparition se retrouve dans le seigneur des anneaux avec l'action de Gandalf le gris qui oeuvre a l'émergence d'un nouvel age où il sait qu'il n'aura plus sa place. Destin qu'il accecpte contrairement à Saroumane (et Sauron). On en reviens finalement à la question de l'engagement humain dans le monde qui pour être conforme au mouvement de l'univers doit se dépasser. Le rôle de la préscience / anticipation de l'avenir selon se schéma comme enfermant et inhibateur à l'image d'Oedipe qui parce ce qu'il croit en la prédiction qu'il tuera son père et épousera sa mère s'enfuit et tombe sur son véritable père qu'il tue etc A la fin Oedipe en se crevant les yeux renonce à toute anticipation pour accecpter le cours de son destin (Leto II se présente ainsi comme une variation d'Oedipe). Notons combien l'action de Paul dans le premier volume est dicté par la prescience il veut agir pour éviter ses visions et se faisant il en précipite la réalisation. Bonne journée et encore bravo pour votre analyse.
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire détaillé. C'est un complément très intéressant aux sources que j'avais pu lire. Le parallèle avec Œdipe m'avait totalement échappé ! 👍
@robert33492 жыл бұрын
@@DHistoiresenHistoire Avec plaisir, je viens de découvrir votre chaine dans l'attente de fructueux échanges. Cordialement JL
@davidbros83312 жыл бұрын
Super, j aim la littérature SF et l histoire, je me precipite donc sur cette vidéo ! Et je like d avance
@DaigotsuIshan2 жыл бұрын
Bonjour. Excellente vidéo. Je viens juste de découvrir ta chaine (merci le saint algo) et j'ai passé l'après midi à l'écouter en jouant à D2. Bravo pour ton excellent travail, tu est digne des plus grands !
@kunadee88772 жыл бұрын
J'ai connu DUNE tout petit via les jeux vidéos. J'ai ensuite découvert les adaptations cinématographiques et enfin les livres. Et avec ta vidéo, j'en ai compris un peu plus ! Ca fait vraiment plaisir. Merci
@benoitceyte71027 ай бұрын
Excellente conclusion, magistral ! Merci.
@Nicoko318 ай бұрын
Une saga passionnante!!!¡! Merci cest du bonheur ❤
2 жыл бұрын
Super vidéo ! On en redemande 👍
@charlieramone86662 жыл бұрын
Je ne m'attendais pas une vidéo pareille, d'ailleurs j'imagine que je ne suis pas le seul au vu du faible nombre de vues, dommage parce que c'est bien cool cette analyse et claire pour un néophyte.
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
C'est le jeu de KZbin ! Parfois on attire le public et parfois non. (Et hélas, ça n'est pas toujours proportionnel au travail fourni...) 😅
@soleilhopi12 жыл бұрын
@@DHistoiresenHistoire SALUT A TOI 😉👍🏻📣💚🌍🌔💫🎶😎👍🏻💭💪💡🧚♀️🎉💚 Il faut attendre que c'te SUPER VIDÉO soit vue, écoutée, comprise et PARTAGÉE!!!👍🏻😘😉💚☯️🎶
2 жыл бұрын
Super analyse ! Merci à toi ! Toujours au Top 👌 😁
@Alex-xn1vg2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'ai quasi tout lu Dune (y compris les livres du fiston) et vous m'avez apporté des clés de compréhension que je n'avais pas. Merci. Et la touche finale, ce petit trait d'humour, j'adore. Belle journée.
@ze4kcollector Жыл бұрын
J'avais une sainte envie de relire Dune dans son intégralité... Cette vidéo a fini de me convaincre ! :)
@Zorglub19662 жыл бұрын
Excellent!!! Certains aspects essentiels de cette série m'avaient complètement échappé!
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
A votre décharge... c'est sacrément dense, Dune ! Haha !
@Zorglub19662 жыл бұрын
@@DHistoiresenHistoire En parlant de densité, avez vous lu "Dosadi" du même auteur?
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
@@Zorglub1966 Je dois avouer que ma connaissance de l'oeuvre de F. Herbert se limite à "Dune". Quel est le pitch de "Dosadi" ? Roman, nouvelle ?
@Zorglub19662 жыл бұрын
@@DHistoiresenHistoire Désolé, j'ai envoyé 2 fois le résumé wikipédia, mais 'est effacé systématiquement.
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
@@Zorglub1966 Pas de soucis, je vais aller voir ça. :)
@philippegendre90742 жыл бұрын
Bravo pour ce condensé analytique très bien fait ! Et ce n'est pas moi qui te reprocherais certains raccourcis... Je suis le 1er à être très embêté quand il s'agit de donner envie à quelqu'un de lire cette saga ! Merci de ton travail !
@Chloelsa2 жыл бұрын
J'aime déjà par anticipation ! Et je lance la vidéo :) (J'avais beaucoup aimé L’Étoile et le fouet d'Herbert, mais je n'ai toujours pas pris le temps de lire le cycle de Dune... ma grande honte mais le plaisir d'une prochaine découverte !)
@CabernetSauvignon2 жыл бұрын
Fait attention c'est addictif ! Et il n'y a que 7 livres.. Mais on peut les relire ^^
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
Dune... Par anticipation... Elle est bien bonne ! 🤭
@laurentrodier39412 жыл бұрын
Du beau travail. Merci
@MrMaglorRingeril2 жыл бұрын
Super Vidéo ! superbe analyse et très bien réalisé !!
@nikoatreides10188 ай бұрын
Excellent travail !!!
@yannm.2894 Жыл бұрын
Bravo pour votre travail sur cette oeuvre magistrale. Il faut ajouter dans le projet de l'empereur dieu de preparer l'humanité à survivre à "l'azafel". Il rompt donc le cycle de la stagnation pour s'assurer que dispersés et pour certains introuvables même par la prescience, des poches d'humanité survivent au danger qu'il a vu dans l'avenir. Il remet donc l'histoire en marche. Les honorées matriarches descendantes des truitesses de leto ne sont pas assez évoquées dans les analyses sur Dune.
@clemencerobert28032 жыл бұрын
Merci pour cette analyse
@sltcleandro2.02 жыл бұрын
super vidéo bravo!
@patriciachampigmy8516 Жыл бұрын
J'ai adoré 😊
@yannickmathonnet91732 жыл бұрын
pfffiou c est du lourd. suis resté sckotché, et je pense que je vais relire dune.
@guydelomel67492 жыл бұрын
Formidable résumé de la société très complexe décrite par DUNE : Landstratt, Guilde, Mentats, Gholas............... Un grand Bravo (avec un B majuscule). L'Empereur de Dieu se définit également comme un "prédateur" : il estime améliorer l'espèce humaine
@sylarstern83822 жыл бұрын
Fabuleux
@CabernetSauvignon2 жыл бұрын
Merci !
@benjaminmassoteau70426 ай бұрын
Actuellement en train de lire Dune et ayant un peu lâché (car c'est un bon pavé et que je ne suis pas grand lecture) cela m'a remotivé à continué à finir le livre et à enchaîné sur les suivants, qui sont en plus de ça, déjà acheté jusqu'à l'Empereur Dieu de Dune. D'ailleurs ce n'est pas la première vidéo que je regarde concernant Dune, mais pourquoi ne fait on jamais mention des deux derniers du cycle original de Frank Herbert ? Je ne les ai pas encore lu, mais je me dis que si cela doit former un tout cohérent,il faut bien en parler aussi... Même si je comprends que parler de pouvoir politique d'un vers géant omniscient ça sonne déjà comme une apothéose,à mon sens haha
@clementdikanic22722 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, et cette vision des enjeux de cette fresque littéraire. Petite remarque pour Léto II et son sentier d’or, il avait également pressenti le grand ennemi qui balayerait l’humanité si celle-ci restait groupée. Et qui du coup aneantiraient l’histoire, mais autrement.
@thomasshady64702 жыл бұрын
Paul aussi l'avait prédit, et il me semble que c'est pour empêcher ça qu'il a lancé son jihad, non ?
@clementdikanic22722 жыл бұрын
@@thomasshady6470 paul avait vu le changement était indispensable, quand son fils voulait étendre l’humanité qu’elle ne puisse plus être détruite. Les deux visions se complètent, avec une peur commune: la fin de l’humanité.
@thomasshady64702 жыл бұрын
@@clementdikanic2272 Paul, ne pouvant accepter le sacrifice de soi à un tel niveau, n'a fait que retarder l'échéance, finalement. Il ne pouvait pas aller plus loin car il avait déjà tant perdu. La vie du père et du fils sont toutes deux des tragédies en fin de compte.
@clementdikanic22722 жыл бұрын
Le destin de ceux portant l’humanité sur leurs épaules...
@stiktougaizeur2 жыл бұрын
Très sympa l’explication ! J’adore. Par contre, c’est pas la C.H.O.M. qui gère les échanges financiers ?
@alexandresegura93558 ай бұрын
16:00 vous avez oublié le tarot de Dune, qui brouille l'avenir de ses adeptes déjà sous le règne de Paul Atréide.
@liaminezahaf3605 Жыл бұрын
Bonjour ou bonsoir vous avez poussé la réflexion très loin, vous avez fait du bon travail.
@bilalchorfi32912 жыл бұрын
Pareil avec Fondation et on est bien !
@Hérodoclachainehistoire2 жыл бұрын
Super vidéo ! Courte moins de 2 mn mais très sympa !…ah bon ça continuait…!?!😅 Sans rire c’est bien dommage que le film de Villeneuve ait éludé, dilué ou bien carrément supprimé certains aspects de Dune , castes et autres etc…car cela rend à mon avis le tout bien moins riche et attrayant…
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
Je pardonne volontiers à Villeneuve : adapter est un exercice ardu, pour ne pas dire impossible. En soi, son travail sur cette première partie de Dune au cinéma reste déjà plus fidèle à Herbert que ne l'était la version de Lynch (avec en consultant... Herbert. Comme quoi.). La deuxième partie de Villeneuve peut nous surprendre, en s'éloignant du contexte de l'Impérium pour, justement évoquer des aspects écartés du premier film. En tout cas, je l'espère !
@Hérodoclachainehistoire2 жыл бұрын
@@DHistoiresenHistoire oui difficile d’adapter un pavé de la sf comme Dune ! On verra bien dans la 2eme partie … bon j’espère pas dans 10 ans !! 😅
@TaiKHUN-zg8vl2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. Dommage le film ne peut à la fois exposer toute la complexité de l'univers Dune tout en exposant la merveille, l'hostilité de ce monde sur le plan cinématographique. J'avais bien aimé le film de Lynch pour certaines scènes fidèles mais ça partait trop vite et donc ça partait en live total. Le Dune de Villeneuve fait omission de nombreuses scènes qui créent une tension, un attachement aux personnages et certains éléments sont donc moins fidèles au livre. Cela dit, le film avance lentement comme dans le livre mais avec une approche narrative différente. J'aurais tellement préféré voir Dune adapté en une série mais toujours avec un casting et une réalisation aussi sérieuse. Ça aurait permis de vraiment rentrer dans la complexité de chaque rôle, des intrigues etc un peu comme game of throne où il aura fallu un peu plus de 2 saisons pour voir tout se ficeler, s'assembler
@Hérodoclachainehistoire2 жыл бұрын
@@TaiKHUN-zg8vl oui je pense que pour ce genre de roman qui possède en plus des suites , une série en plusieurs saisons aurait été géniale ! Qui sait peut-être un jour 😉
@MuadDib731602 жыл бұрын
J'avoue que perso même si je reconnais que la video est bien faite...je ne peux m'empêcher de noter beaucoup d'approximations et de contre vérités sur Dune. Je peux développer au besoin. Mais je pense que n'importe quel lecteur les verra aussi
@loup25742 жыл бұрын
Merci à toi d'avoir parlé de mon livre de chevet de mon adolescence. Et comme tu peux le penser, je vais devoir corriger certaines choses étayant mieux ton propos (par sur tout, c'est impossible en quelques lignes). Le plus gros bémol, c'est d'avoir oublié de traiter les 2 derniers tomes, qui sont pourtant l'explication majeur de ce rapport au temps (sujet de ta vidéo). Et donc d'avoir oublié de mentionné le véritable personnage central de toute la saga, Duncan Idaho. Paul Atréide n'est pas le Kwisatz Haderach de son aveux même et suite aux accusations de son fils. Il est venu avant l'heure et a été incapable d'appliquer le Sentier d'Or. Pourtant, très tôt il s'est appuyer sur Duncan et à son premier Ghola, voyant en lui tout le potentiel qu'il représentait. Léto II en fera de même le réinitialisant sans cesse. Car Duncan est un outil (Mentat, Ginaz, Suke...). Pendant toute la narration, il sera présent faisant de lui, la seule accroche du passé interrogeant le présent/futur (Un peu le R2D2 de star wars). Mais encore plus, ce sera le seul (dernière ligne du dernier tome) à pouvoir échappé avec quelques rescapés, au filet lancé par les ennemis de l'humanité à l'éternel reboot de ce cycle sans fin. Duncan devenant libre avec une une infime portion de l'humanité. Car tel était le Sentier d'Or...
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
Merci pour ce retour. Il est très intéressant ! ^^ C'est effectivement une approche que j'ai croisée en préparant cet épisode - et celle, me semble-t-il, que Brian Herbert et Kevin Anderson ont choisi de favoriser dans leurs suites. (Trop peut-être, car personnellement, leur choix de conclusion me laisse très dubitatif...) Cependant, la "théorie Idaho" a posé problème aux auteurs sur lesquels je me suis basé pour cet épisode - et je dois reconnaître que je partage leur scepticisme. En effet, si Duncan apparaît bien comme un liant entre passé et futur, son utilité semble surtout concerner la forme du récit, et pas son fond : tu le dis toi-même, c'est un outil, utilisé par les personnages principaux. Les gholas d'Idaho leur permettent alors de disposer de compétences additionnelles aux leurs, d'une certaine vision d'ensemble sur un univers complexe, et donc de faire avancer le récit. D'ailleurs, son existence en tant que "kwisatz haderach final" ne contredit pas les blocages fondamentaux qui découlent de l'imperium et du cycle mémoire-prescience. Or, ces blocages ont sauté à l'issue du règne très particulier de Leto II. Cela a lieu à des degrés divers, certes, mais le Sentier d'Or, la fin de l'empereur-dieu et la Dispersion marquent bien la bascule vers un futur plus incertain, et donc une certaine forme de liberté retrouvée pour le genre humain (au risque d'une annihilation par l'Ennemi). Pour ce qui concerne le rôle de Duncan dans la survie de l'humanité entière, je suis réservé également : Idaho et son groupe fuient l'impérium, mais la Grande Dispersion a déjà eu lieu. Par conséquent, cette fuite ne sauve pas toute l'espère humaine, puisqu'une partie des Lost Ones sont, par définition, toujours égarés quelque part dans le cosmos - sans que ni les vestiges de l'Imperium, ni les voyants, ni l'Ennemi ne sachent également combien ils sont ni où ils se trouvent. Pire, Duncan embarque dans son non-vaisseau tout ce qu'il faut pour relancer la société telle qu'elle existait dans l'Imperium : vers des sables, un maître tleilaxu, Teg qui représente la noblesse ainsi que la lignée Atréides... (Et même une ou deux Bene Gesserit ? Il me semble, mais je n'ai pas le bouquin sous la main, je me trompe peut-être sur ce point-là spécifiquement). Bref, tu l'auras compris : de mon point de vue, Duncan représente plutôt l'apogée de l'Ancien Monde. Il a été outil, il finit par gagner un rôle central, mais reste utilisé comme béquille pour aider à l'avènement d'une ère nouvelle... tout comme il a été, ghola après ghola, le bras droit fidèle de Leto II. ^^ (Précision : ce message ne vise pas à t'envoyer bouler, hein. A l'écrit, on peut vite se méprendre, alors je préfère préciser !)
@loup25742 жыл бұрын
@@DHistoiresenHistoire au contraire j'adore ton raisonnement. La suite réalisée par Anderson et B.Herbert ne rend pas hommage malheureusement à cette hypothèse. Le soucis c'est que l'imperium fait face à un retour en masse des Exilés (comme les Matriarches), les vieilles bases de celui-ci s'écroulant petit à petit. On a plus le sentiment d'une humanité en déroute et incapable de réagir à la menace. En effet on peut considérer le départ du non vaisseau et de son équipage comme une bouteille lancée dans l'espace d'une humanité à l'agonie avec ce que celle-ci avait meilleurs. Cette fin dans la Maison des Mères reste tout de même extrêmement ouverte. Ps: je reste un fan de Duncan Idaho qui est particulièrement mal traité dans les différentes adaptations à l'écran.
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
@@loup2574 Je vais commencer par approuver ton avis sur le personnage de Duncan, haha ! Mes yeux saignent devant les mini-séries de 2000-2003. C'est là tout le génie d'Herbert - et le problème qu'il pose. "Dune 7" aurait dû être la réponse aux questionnements paradoxaux posés par "hérétiques de Dune" et "Maison des Mères" : est-ce que la liberté recherchée a été obtenue ? Est-ce que cette liberté ne mène finalement qu'à la déroute que tu évoques, et à la destruction de l'humanité par manque de cadre ? Et paf : Frank meurt sans prévenir. La frustration restera, malheureusement, éternelle... ^^"
@loup25742 жыл бұрын
@@DHistoiresenHistoire La suite réalisée est en mon sens un fan base. Le seul apport majeur que le fils a apporté au père est les 3 prequels retraçant l'histoire de Léto 1er. On y découvre notamment, outre tous les protagonistes adultes, un Duncan qui est un enfant esclave. Une véritable page vierge. Ce que je reproche aux adaptations sur Duncan, c'est qu'il ne montre pas le réel traumatisme de sa mort pour Paul. Et surtout pourquoi c'est lui qui a été ramené en Ghola pour l'assassiner et non son père... Je pense que Duncan est une balise sur le sentier d'or. Et je me plaît à imaginer que Franck Herbert s'est personnifié en lui. Même si il avait continué à vivre, je ne pense pas qu'il aurait souhaité une fin. Il a rendu la liberté à son personnage. Dune est impossible à adapter dans son intégralité. Le téléfilm m'a fait très mal aussi lol. Mais au moins ils ont essayé de traiter une œuvre majeure de la SF.
@pascaltremblay88327 ай бұрын
Le dormeur doit se réveiller
@DHistoiresenHistoire6 ай бұрын
Lisan al-Ghaib ! 🙌
@samueltricarin21407 ай бұрын
ça se lit D.une, Diune ou Dune comme prononcer en français?
@DHistoiresenHistoire6 ай бұрын
Je pense que ça se prononce comme on veut. ^^ À titre personnel, je dis "dioune" à l'anglaise parce que j'ai écouté des interviews de l'auteur et que ça ma influencé, mais chacun fait bien comme il l'entend !
@Aladinx32 жыл бұрын
Frère j'ai tout capiche, logique! 😭😭
@rafaelvalimfernandes2 жыл бұрын
Cette épice devait être la peau de ces vers géants écorchés par le sable, maintenant, car ces écrivains aimaient créer des vers géants.
@bilalchorfi32912 жыл бұрын
Petite faute de frappe a la fin je crois ..."1.3" au lieu de 2.3
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
Exact... J'avais point vu. 😬
@Christinebord6 ай бұрын
Oui, mais non... le kwisatz haderach ne " voit " pas exactement l'avenir. Il voit la multiplicité des " chemins possibles", et tente de discerner le plus juste. Là est d'ailleurs le sens de son nom : le plus court chemin. La est aussi sa plus grande faiblesse, parce que ce qu'il discerne comme " juste" est soumis à sa propre subjectivité, en effet. Intéressant, merci.
@bilalchorfi32912 жыл бұрын
Il est pas beau Franck avec son polo Lacoste ?
@MrBooguis2 жыл бұрын
Hey mais c'est Phare à on qu'on entend
@DHistoiresenHistoire2 жыл бұрын
Voui. 🤠⚒️ (Il n'est pas cité en ouverture car il n'a pas pu relire le texte avant montage, mais il est cité en description et dans le générique de fin pour m'avoir gentiment prêté sa voix au dernier moment.)
@jujujonquille2722 жыл бұрын
Dioune.
@marie-francoiselambot57508 ай бұрын
C un hymne au libéralisme, quoi. La liberté, la plus débile des chaines.