Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort - Darren Aronofsky Retrospective : Partie 3

  Рет қаралды 161,630

Durendal1

Durendal1

Күн бұрын

Alors que sort son dernier film, Noé, plongeons ensemble dans l'univers de Darren Aronofsky. Dans cette dernière partie, un retour sur ses deux plus gros succès : The Wrestler et Black Swan.
Liste des Critiques : www.cinephile.info
Tipeee : www.tipeee.com...
Facebook : / lecinemadedurendal
Twitter : / cinemadurendal

Пікірлер: 217
@Metakirao
@Metakirao 10 жыл бұрын
Rétrospective vraiment sympa, quelques touches d'humours, toujours un avis bien argumenté bref ça fait plaisir. N'étant pas un très grand cinéphile(novice ^^) je n'ai vu que Requiem et Black Swan et ces deux film parviennent toujours à me faire rêver (ou cauchemarder d'ailleurs). ça ouvre l'esprit ces chroniques c'est top!!
@fatboyslim75079
@fatboyslim75079 10 жыл бұрын
A aucun moment je n'ai perçu Black swan comme un film sur la rivalité. Pour moi le propos central est le travail psychologique (ou artistique) qu’entreprend Nina pour se transcender, briser ses barrières et entrer totalement dans le personnage du black swan. Fantasmer une rivalité avec lily n'est qu'un des outils qu'utilise Nina pour y arriver.
@williamguilcher1719
@williamguilcher1719 Жыл бұрын
Magnifique
@BettyPageBoop
@BettyPageBoop 10 жыл бұрын
En réalité le "Gentleman" est le nom accordé à la forme humaine du sorcier Rothbart quand il arrive dans le troisième acte du ballet, et qu'il présente le cygne noir au Prince, pour le tromper. Dans beaucoup d'interprétations, c'est aussi sous cette forme qu'il séduit la princesse, avant de la transformer en cygne, dans le prologue. Je trouve que ça donne un peu plus de sens, symboliquement, au personnage de Thomas, lorsqu'il le crédite ainsi au générique - une figure romantique, mais très ambigüe, pas un prince charmant mais pas non plus assez menaçant pour être le monstre. Par contre, mettre la mère de Nina en parallèle avec la Reine est vraiment hors-sujet pour le coup, vu que la Reine est la mère du prince, et qu'elle a aucune interraction pratiquement avec le personnage du cygne. Autre petite chose : si on observe bien, on sent quand même que Lily, sans être une arriviste vraiment, a quand même un côté pas si innocent que ça, pas forcément très pervers - en tout cas pas au point déformé par Nina - mais elle n'est pas juste un peu brute et inconsciente ; même si amicale, elle est très indélicate face à Nina dans ses moments de fragilité, elle est à l'évidence révoltée de la voir arriver alors qu'elle pensait pouvoir jouer son rôle, et surtout, elle lui met de la drogue dans son verre. Peut-être que ça semble anecdotique, puisque Nina la voit, et le prend volontairement, mais quand elle le fait, elle ne sait pas que Nina l'observe de loin ; on peut pas vraiment parler d'une fille juste un peu fofolle, elle a clairement l'intention de la droguer à son insu, dans un bar, avec deux nouveaux copains de beuverie. Pour une fille équilibrée, c'est déjà malsain. Pour une fille qui est à l'évidence à peine capable de survivre sans sa mère et ses peluches plus d'une soirée, qui se crispe à la moindre référence au sexe, et qui doit jouer un rôle énorme le lendemain - en répétition, au moment où Thomas choisit les doublures... C'est un peu gros. Même si c'est pas aussi manichéen, Lily est pas un génie de la manipulation, c'est quand même très ambigüe, et c'est ce qui aide quand même, à mon sens, le délire paranoïaque de Nina, avec la symbolique du cygne noir.
@KanyeGagaManson
@KanyeGagaManson 10 жыл бұрын
Dans Black Swan il y a deux cygnes blancs : Beth et Nina, et deux cygnes noirs : Nina (pour Beth) et Lily (pour Nina). Quant à Rothbart, il est représenté par la mère, qui a au fil du temps transformée sa fille en un cygne blanc tout fragile que seul le Prince (Thomas) pourra libérer. Et c'est fait exprès si Lily est une meuf sympa, ça souligne la paranoïa clinique de Nina.
@Kyalie
@Kyalie 10 жыл бұрын
Tout à fait d'accord.
@paulinecourtois7403
@paulinecourtois7403 8 жыл бұрын
Tu as entièrement raison!
@fallahalia9740
@fallahalia9740 2 жыл бұрын
black swan, je viens de voir ce film pour la première fois et c'est de la pure merde. Un film de malades mentaux. Le vincent cassel a une vieille gueule de démon. On voit peu de danse, on comprend à peine les distinctions entre les hallucinations et la réalité. c'est nul, ça dégoute de la danse, la musique est belle, mais on ne l'entend jamais. c'est pas étonnant que les gens sont dépréssifs avec des films pareils.
@teobelt
@teobelt 8 жыл бұрын
Durendal, tu es un personnage tout droit sortit de l'ésprit d'Aronofsky, totalment obsessif avec cette histoire d'anneau ;) (très bon boulot pour ce PJREVAT, félicitation!)
@PierreDevil203
@PierreDevil203 10 жыл бұрын
Comme d'habitude très bon boulot d'analyse. Seulement tu as oublié un détail important concernant Black Swan. Peu après le succès de Requiem, Aronofsky est entré en relation avec Satoshi Kon, un des grand maître de l'animation Japonaise, pour lui acheter les droits de son film "Perfect Blue" afin de l'adapter au cinéma.
@biakuya42
@biakuya42 10 жыл бұрын
Merci cher Durendal pour cette analyse. Et je n'ai jamais été aussi triste d'admettre que tu avais raison et que j'avais tort. Mais au moins tu m'as conforté dans l'idée de dire à mes amis de regarder les films d'Aronofsky pour, au moins, les claques visuelles et/ou les ascenseurs émotionnels qu'il nous sert. Et encore une fois très belle analyse
@ericgomez6531
@ericgomez6531 10 жыл бұрын
Trés trés bonne rétrospective ! peut être mon pourquoi j'ai raison et vous avez tort préféré.
@yukihoseki9677
@yukihoseki9677 10 жыл бұрын
Je suis d'accord. Excellente critique.
@Durendal1
@Durendal1 10 жыл бұрын
Eh ben merci, parce que vous imaginez même pas à quel point j'ai douté. J'ai même failli ne pas le sortir.
@stormbringer4111
@stormbringer4111 10 жыл бұрын
Durendal1 Si tu ne l'avais pas sorti, The fountain serait encore l'un de mes films préférés... Ceci dit on ne peut s'empêcher de te donner raison encore une fois ! (Excellent boulot).
@darwinbakami3520
@darwinbakami3520 10 жыл бұрын
Durendal1 Mais pourquoi avoir douté 0_o ?
@yukihoseki9677
@yukihoseki9677 10 жыл бұрын
Pauvre Dudu tu doute toi même du fait que tu as raison et que nous avons tort ... j'ai trouvé ton comble ;-)
@MadrafTintagel
@MadrafTintagel 7 жыл бұрын
1:49 - Le patron ne lui donne pas un badge avec le nom d'un autre, c'est son vrai nom ; mais lui a l'habitude d'utiliser son nom de scène en toutes circonstances et tout le monde l'appelle ainsi : Randy. C'est une façon, je pense, de montrer que l'aura de gloire qu'il a gagnée quand il était au sommet de sa carrière de catcheur a maintenant définitivement disparu.
@guillaumerutanni2646
@guillaumerutanni2646 9 жыл бұрын
Quand tu dis que Mickey Rourke meut sur scène comme Molière, tu as d'autant plus raison car Rourke est habillé de vert, comme Molière quand il mourut, je ne sais pas si tu l'avais remarqué, enfin bref, super vidéo!
@unmecquiparletrop
@unmecquiparletrop 8 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce superbe travail. J'apprends beaucoup à chacune de vos vidéos. Venant des Arts plastiques, la différence entre les intentions d'un auteur et son oeuvre ne me dérange pas tant que ça. L'oeuvre, par différentes pistes (le travail concret, le hasard, les expérimentations, etc...) peut aller au-delà des intentions de l'auteur. Personnellement, c'est cette capacité à créer des oeuvres qui dépassent souvent ses intentions qui m'impressionnent chez Aronofsky. Ce qui est intéressant, une fois que l'on a admis (grâce à votre travail) que les intentions d'Aronofsky ne se retrouvent que très peu dans ses films, c'est de se demander si l'on préfèrerait que ses films correspondent plus à ses intentions, tout en étant moins bon? C'est à dire que l'on apprécierait plus la cohérence du travail d'auteur tout en en aimant moins les oeuvres. Personnellement, il me semble que si Aronofsky arrivait à faire un film qui correspondrait totalement à ses intentions, on obtiendrait un film plus que moyen. En fait, et toujours partant de votre rétrospective, je préfère qu'il "rate" ses films, et que les films soient très bons. Ou plutôt, je préfère me dire qu'il a conscience de ses limites a exprimer ses intentions en film, et que, du coup, il expérimente avec les outils du cinéma. Souvent avec de très bonnes intuitions. Parfois avec beaucoup moins (Noé...). Le "coup" de la bague dans "the fountain" me fait penser en effet, à une idée expérimenté; et complètement ratée, vous avez raison. Et pourtant, cela ne me dérange pas du tout dans ma vision du film. L’émotion l’emporte malgré tout sur la logique narrative pourtant implacable que vous explicitez. Peut être que c'est cela, entre autre, l’une des forces terrible du cinéma : arriver à un certain niveau d’intensité émotionnel, l’intellect ne résiste pas. On est subjugué, j'imagine.
@paulinecourtois7403
@paulinecourtois7403 8 жыл бұрын
J'ai vu le ballet du Lac des Cygnes, c'est merveilleux je conseille à tous le monde d'aller le voir! Et le fait que Thomas soit à la fois le Prince et Rothbart ne me choque pas.... Personnellement j'ai adoré Black Swan, il est très fidèle au ballet et le film est fait de la même manière que le ballet, ça monte en intensité, le rythme s'accélère, la musique est plus forte et plus rapide et à la fin... c'est comme une délivrance on peut enfin souffler, il y a seulement la harpe... c'est magique
@fallahalia9740
@fallahalia9740 2 жыл бұрын
je n'ai rien vu de magnifique dans ce film désolé : la scène de fin avec un bout de verre dans le ventre : très classe son patron qui la tripote et lui demande de se tripoter chez elle, et puis tout va bien, elle trouve ça bien. Avec ce cassel et sa vieille gueule de démon. Sérieusement où est la beauté dans ce film ? ses ongles de pied pétés, décoller sa peau comme des bouts de scotch ? elle vomie tout le temps, elle est maigre, elle se drogue, un gamin qui tombe sur un film débile comme ça ça peut le détraquer dans sa vie sexuelle affective ou professionnelle, ou sa vie tout court. je viens de voir ce film pour la première ça m'a moi même déstabilisé. un film de con. Je ne comprend même que des détraqués pareils ait des financements pour de tels films de merdes.
@Sosho66
@Sosho66 10 жыл бұрын
Je ne vais faire qu'un commentaire pour le tout, mais comme d'habitude ta rétrospective est très intéressante, drôle par moment sans que sa devienne lourd, bref beau boulot. Merci !
@baruchspinoza4541
@baruchspinoza4541 10 жыл бұрын
"Il finit par faire de supers films mais qui n'ont rien à voir avec ses intentions, et ça ça s'appelle rater son film" ( 9:44 ) Je ne suis pas du tout d'accord. Une oeuvre d'art n'exprime jamais un message clair et précis, et c'est en ça que c'est transcendant. L'indicible et l'incompréhension crée le beau.
@baruchspinoza4541
@baruchspinoza4541 10 жыл бұрын
Chacun sa notion de l'art. Personnellement quand je veux un sens précis je fais des maths.
@baruchspinoza4541
@baruchspinoza4541 10 жыл бұрын
Libre à toi de ne reconnaître comme vrai que ta conception de l'art (qui n'est apparemment même pas la tienne mais celle qu'on t'a enfoncer dans le cerveau pendant que tu usais ton cul sur les bancs de ta fac).
@florianchoquet8679
@florianchoquet8679 10 жыл бұрын
Mais mec justement ta vision de l'art lui enlève sa substance intrinsèque. En voulant imposer une définition lisse et standardisée, avec ton air hautain de porteur de vérité universelle, tu montres que l'ignorant c'est toi. L'art c'est l'expression, c'est une démarche d'introspection qui justement va permettre durant le processus de création d'améliorer sa compréhension sur les sujets traités mais aussi sur sa propre personne. Il se peut que l'artiste ne se rende compte du sens profond de son oeuvre uniquement à la fin de celle-ci ou même longtemps après. De plus, l'objet véhiculé à travers celle-ci n'est pas forcément conceptuel ou compréhensible, mais peut aussi être abstrait et impalpable, comme une émotion, une sensation, ou même une sorte d'état d'esprit qui va orienter l'intellect vers un mode de pensée, qui lui va permettre au spectateur de se poser des questions, de trouver par soi-même les réponses, et peut-être même de tirer les mêmes conclusions que l'auteur. De plus, la vision de ce dernier n'est pas la seule à avoir de l'importance, l'art est soumis à l'interprétation personnelle et c'est tant mieux car c'est ce qui lui donne la capacité de toucher chaque individu dans son imaginaire et ses réflexions propres. Il est le seul moyen de communication à travers lequel les les humains peuvent communiquer des choses sur lesquelles on ne peut pas mettre de mots, et le réduire simplement a des messages explicites et gratuits, c'est encourager la perte de sens qu'on peut observer de nos jours. C'est à cause de personnes comme toi qui ne réfléchissent pas qu'aujourd'hui la condition d'artiste n'est pas respectée, que les gens ne prennent compte que l'objet finit et pas la démarche, qu'ils ne comprennent pas que l'art est avant tout enrichissant pour celui qui le produit. On dénigre aujourd'hui la vraie valeur de ce qui constitue l'un des piliers de la condition humaine, par la fautes d'idiots qui ne savent qu'avaler ce qu'on leur raconte, c'est toi le triste personnage, et j'espère que tu t'en rendra compte, ça n'en sera qu'enrichissant pour tes créations qui doivent certainement êtres dénuées du sens qui t'est si cher et de toute connotation artistique par la même occasion.
@noemiebatih6175
@noemiebatih6175 6 жыл бұрын
Baruch Spinoza C'est mignon les gens qui pensent que les études c'est resté le cul vissé sur sa chaise à ne pas réfléchir ... Va faire des études en Grande Bretagne et on en reparle :)
@flagadorf5045
@flagadorf5045 5 жыл бұрын
@@noemiebatih6175 Ça montre en tout cas qu'ils ne se prennent pas pour des merdes..
@MrKevinanger
@MrKevinanger 10 жыл бұрын
Tes "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" sont de mieux en mieux. Même si on ne partage pas ton avis, il est bien argumenté et en devient compréhensible.
@guillaumebabey4484
@guillaumebabey4484 10 жыл бұрын
La rivalité supposée des deux danseuses est à mon avis, plus qu'un mensonge d'intension, une preuve supplémentaire de la paranoïa du personnage de Portman. C'est son obsession. Combien de gens ont cru que quelqu'un voulait prendre leur place alors qu'il n'en est rien ? En cela, là encore, le thème de la rivalité est viable car fantasmé par l'esprit malade du personnage de Portman. Ce fantasme de persécution n'est que renforcé par le parallèle avec le lac des cygnes, encore une fois parce qu'il s'inscrit dans le délire de la jeune danseuse. En effet, par sa mère et ses propres aspirations, le personnage de Portman a un rapport très personnel avec cette oeuvre musicale, avant même d'être sélectionnée pour jouer dedans. Cet attachement au Lac des Cygnes ne fait qu'accentuer le désir possessif de la danseuse et donc tout ce qui ressemble à un obstacle, même injustifié, se verra amplifié. Encore une fois, pris sous cet angle, les deux thèmes, rivalité et lac des cygnes, trouvent un sens et une base commune. Je ne veux pas faire mon anti-Durendal. Au contraire, si je me permets de ne pas être d'accord avec lui, c'est parce, en vrai critique, il invite à la réflexion.
@thomasrex8140
@thomasrex8140 4 жыл бұрын
Alors j'ai jamais vu le film mais au vu de ce que dit Durendal je pense pouvoir contre-argumenter. Dans le cas de ton hypothèse seul Nina voit Lily comme un cygne noire mais ça n'explique pas le générique. Lily ne joue pas le cygne noir dans la pièce ni même dans la réalité du film donc alors pourquoi la créditer ainsi à la fin du film ? Ça voudrait alors dire que les rôles dans les crédits sont dans la tête de Nina puisqu'il n'y a que dans sa tête que Lily est le cygne noir (alors déjà pourquoi ? le film est fini, on présente juste les acteurs pourquoi faire encore des métaphores ?) et dans ce ça là pourquoi Thomas dans la tête de Nina est un gentleman et pas le prince qu'elle soit séduire ?
@hecate1037
@hecate1037 4 жыл бұрын
@@thomasrex8140 Parce que Thomas n'a jamais été un prince pour Nina, au contraire, dans sa tête, il n'est qu'un second rôle, un "gentleman", qui peut lui permettre de rêver plus grand, d'accéder à son rêve de perfection. il n'est qu'une étape.
@thomasrex8140
@thomasrex8140 4 жыл бұрын
@@hecate1037 Mais donc dans ce cas là le film ne suis pas du tout le lac des cygnes.
@hecate1037
@hecate1037 4 жыл бұрын
@@thomasrex8140 Ce n'est pas le film qui ne suis pas le lac des cygnes, c'est Nina. Elle essaye tant bien que mal de voir en Thomas son prince, mais elle n'y parvient pas, il reste de le sorcier, ou autrement appelé, "le gentleman", parce qu'il l'effraie, sa capacité à la changer l'effraie.
@thomasrex8140
@thomasrex8140 4 жыл бұрын
@@hecate1037 Bon ben là faudrait que je vois le film pour confirmer ou infirmer.
@yosowosagasu
@yosowosagasu 10 жыл бұрын
A propos du personnage de Lily : je suis entièrement d'accord avec toi sur la personnalité de Lily : elle n'est pas une rivale, juste une insouciante fun. Mais je pense l'histoire ne voulait pas faire d'elle une véritable rivale justement. C'est Nina qui la voit comme une rivale. Parce que justement elle est ce que recherche Nina : insouciante, peu perfectionniste. Ca fait partie de sa névrose.
@munsungnral5335
@munsungnral5335 9 жыл бұрын
Mais justement le faite que l'on ns montre pas Lily en train de vouloir le poste de Nina peut ns induire que cette dernière devient parano. Cela va à l'encontre de tt le film ce qui peut du coup ns montrer qu'à force de vouloir atteindre la perfection, la célébrité ect... On finit par marcher sur les autres, d'où la scène de meurtre (fictif)
@pulco50
@pulco50 10 жыл бұрын
Pour en revenir à Pi, et à sa moral, qui disait en gros "il ne faut pas chercher à tout comprendre sinon ça gâche la magie" Ne serait ce pas une moral qui s’applique à tout ses films ? N'aurait il pas volontairement mis tout ces incohérences pour faire à parallèle avec son premier film ? Aprés c'est juste une supposition, je ne m'y connais pas du tout en cinéma.
@cerdounet
@cerdounet 10 жыл бұрын
le pire c'est que c'est possible
@AlexWerner42
@AlexWerner42 10 жыл бұрын
Si c'est le cas, je fonde un totem à l'honneur de Darren...!
@Elrawin
@Elrawin 10 жыл бұрын
"Est-que ce Lamasticot peut avoir plus de "j'aime" que le colonel reyel ?" Oublier ! C'est juste un point culture qui me reviens comme ça xD
@florianchoquet8679
@florianchoquet8679 10 жыл бұрын
Pas besoin de "s'y connaître en cinéma", c'est une bonne proposition.
@marsxyz
@marsxyz 10 жыл бұрын
Oh mon dieu x') J'adore cette idée ! x)
@MrSafari1998
@MrSafari1998 10 жыл бұрын
Cool, j'en apprends des choses grâce à toi, je ne connaissais que Black Swan et Requiem for A dream, le deuxième, de nom seulement, et j'ai rien pigé au Black Swan, que j'ai trouvé limite flippant... Retrospective aussi intéressante que les précédentes!
@Kednavikit
@Kednavikit 10 жыл бұрын
j'adore le Quiet Riot en fond, bien trouvé :D
@Ickybells
@Ickybells 10 жыл бұрын
L'un de mes préférés des "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" ! Ayant apprécié The Fountain mais sans plus, avec tes explications je l'aime encore davantage et ne comprend pas pourquoi a cause de cet anneau. J'aimerai bien voir une critique de Mr.Nobody qui est l'un de mes favoris et malheureusement trop peu connu à mon avis, ou bien une rétrospective sur les films traitant du "choix", effet papillon et tous ça ! Continu comme ça !
@playmanette4793
@playmanette4793 10 жыл бұрын
Content d'avoir vu Kiss Kiss Bang Bang dans ton étagère !! ;) Excellent film !!
@julienallard49
@julienallard49 10 жыл бұрын
Je viens de découvrir Black Swan et j'ai adoré !
@Draugrandil
@Draugrandil 10 жыл бұрын
En fait, Aronofsky c'est Gollum....
@thereg6020
@thereg6020 10 жыл бұрын
Tu me donnes envie de voir The Wrestler dudu, moi qui avait longtemps hésité, craignant de voir un simple ersatz des films traitant des comebacks de sportifs. J'ai beaucoup aimé le petit cocorico à l'évocation de Vincent Cassel. :D
@MARTOUFFF06
@MARTOUFFF06 10 жыл бұрын
Excellent épisode ! :)
@_lynch1382
@_lynch1382 10 жыл бұрын
Est-ce qu'il ne faut pas voir, dans Black Swan, la distribution des rôles (avec Lily vu comme le Black Swan et le personnage de Vincent Cassel comme un gentleman) simplement comme la vision que ce que Nina en à? Elle voit Lily comme sa nemesis, qui va lui enlever son amour, son gentleman, tandis qu'elle est "tyrannisée" par la Reine, sa mère. Et dans l'anneau de The Fountain simplement un symbole plus qu'un véritable objet, qu'il perd alors que ses recherches échouent les unes après les autres alors qu'il tente de sauver sa femme, et qu'il finit par retrouver alors qu'il se recueille sur sa tombe et finit par comprendre son message? Symbole encore renforcé par l'histoire du conquistador qui reçoit l'anneau qui scelle la promesse de la Reine faite à son futur amant, et qui échappe l'anneau en mourant, et perd donc la femme qu'il aime. Les deux histoires se font un "écho inverse" d'ailleurs. Le conquistador perd son lien d'amour en mourrant, et Tommy Creo le retrouve à la mort de sa femme. Comme j'ai répondu plus haut, c'est un symbole du lien d'amour qui les unit. Tommy retrouve son alliance en comprenant que la mort ne les séparera pas, et le conquistador, qui se voit mourir, perd l'anneau, et donc sa chance d'être avec son amour, puisque finalement c'est la seule chose qui le symbolise. Le conquistador n'est finalement que le reflet de Tommy refusant la mort de sa femme, sa reine, et c'est ce que Izy tente de lui faire comprendre avec son manuscrit. Ce livre, à aucun moment il n'est question de le publier, personne n'en parle à part les deux personnages. Cet ouvrage n'est pas un projet réel de roman, mais plutôt le testament de sa femme, l'ultime preuve d'amour qu'elle peut lui donner, en lui montrant qu'il ne doit pas se comporter en conquistador, mais accepter sa mort, et que rien, pas même sa fin, ne peut en fait les séparer. Et également, au début du film, le haut-prêtre de la pyramide dit : "La mort est la voie de l'éblouissement". Il faudrait donc voir la lumière, forte à certains moments du film (comme sur Izy quand elle s'évanouit, ou sur le visage du conquistador quand il se prend un coup de couteau, ou enfin dans le paysage d'un blanc nacré là ou repose sa femme), comme le symbole de la mort. Izy, dans ses "hallucinations" lors des séquences du futur, est habillée de blanc, et les étoiles autour de l'arbre, noir, sont d'un blanc pur. Le noir serait le symbole du refus de Tommy de mourir, lui qui ingurgite l'écorce noire, porte du noir, se fait des tatouages noirs, comme pour repousser sa propre mort. Et à la fin du film, la lumière qui le baigne le fait scintiller, rend ses vêtements clairs, et l'arbre lui même devient presque blanc. Ce serait un message du coup, celui du film : la mort, blanche et pure, n'est pas quelque chose de néfaste. Ce qui est néfaste, et noir, est le refus de voir cette mort comme une part intégrante de la vie, et de le rejeter, comme le fait Tommy tout au long du film. Quoi qu'il en soit, tu as raison et on à tort, mais je crois que les films de Darren, en tout cas pour Requiem et The Fountain, m'ont procuré parmi mes plus belles et mes plus fortes émotions de cinéma. Et la fin de The Fountain me fera toujours autant pleurer. ... j'me suis déchainé là.
@_lynch1382
@_lynch1382 10 жыл бұрын
La lumière est un vrai symbole de la mort ici, notamment dans la scène du musée, ou Izy ne fait son malaise et manque de mourir que lorsque elle rentre dans le cercle de lumière, qui est présent depuis le début de la scène, qui attend à côté des personnages, comme le cancer qui ronge et attend.
@_lynch1382
@_lynch1382 10 жыл бұрын
Finalement, The Fountain peut être vu comme un film sur le deuil, mais également, comme dans PS I love you, une véritable déclaration d'amour d'Izy à Tommy, ou finalement c'est elle qui doit le sauver, de sa propre crainte de la mort et de la perte, et non pas lui qui doit la guérir.
@_lynch1382
@_lynch1382 10 жыл бұрын
Izy lui confie son livre-testament avec cette dernière phrase : Il ne voyait que la mort. Elle essaye de faire comprendre à son époux qu'il est à cet instant dans le même état d'esprit, il ne voit que la mort de sa femme, et que, comme le fait que ce soit à lui de finir de l'écrire, c'est à lui de continuer sa vie, et ne pas finir sur cette phrase : il ne voyait que la mort.
@_lynch1382
@_lynch1382 10 жыл бұрын
Tout ce qui se passe dans le futur est purement une invention de la part de Tommy Creo, une métaphore de ce qu'il ressent à l'intérieur, et sa mort à la fin est la fin de son travail de deuil. Elle agit comme une renaissance, et le fait qu'il soit vaporisé par Xibalba (la mort) sur l'arbre qui représente sa femme, les unit. La scène suivante montre que les fruits de cet arbre, Izzi en donne un à Tommy, qui le plante alors, scellant alors la fin de son travail de deuil, et le fait qu'il ait compris le message que voulait lui transmettre sa femme : que même par dela la mort, ils sont unis. Oui, tout cela est très décousu, mais j’écris au fur et a mesure que je regarde le film. Et comme prévu, j'ai encore pleuré.
@romeoberrodier3551
@romeoberrodier3551 10 жыл бұрын
Super vidéo. Ca faisait longtemps que t'en avais pas fais une en trois partie. Ca fait trop plaisir, mais il manque le pré-avis sur Noé que t'as l'habitude de faire. Perd pas la main, on adore PJREVAT.
@Coincoinwcbiensur
@Coincoinwcbiensur 10 жыл бұрын
Voilà qui est étrange, je ne tombe que sur la partie 3 de cette rétrospective ! A moins qu'il n'y ait que la partie 3 de dispo... : )
@dulacalex7154
@dulacalex7154 10 жыл бұрын
j'adore le chant du coq a l'apparition de vincent cassel !
@auroreFDS
@auroreFDS 6 жыл бұрын
Pour Black Swan outre ton analyse et quelques commentaires très pertinents, je pense clairement qu'il a dû se renseigner sur le monde de la danse professionnelle et aussi et surtout l'ambiance à l'Opera. Lily n'est pas le cygne noir à proprement parlé dans le film mais de là à dire qu'elle est ultra gentille et même assez bienveillante, faut pas oublier l'univers de l'Opera. Je pense qu'il y a la paranoïa de Nina qui ressort et qui est poussé par le film. Mais connaissant l'univers de la danse, une remplaçante aussi gentille soit elle, essaiera d'avoir le rôle principal. Ce n'est pas pour rien qu'à l'Opera les danseuses vérifient toujours leurs chaussons avant de les mettre, parce que les places d'étoiles ou de grands rôles sont chères et il représente très bien cet univers de paranoïa et aussi de coups bas sans en avoir l'air dans la danse. Quand j'avais vu le film à l'époque et baignant dans cette ambiance de danse je m'y suis tellement retrouvée. Très bonne analyse en tout cas, manque peut-être juste le recul sur l'univers dont il parle dans Black Swan :)
@6tonio9007
@6tonio9007 10 жыл бұрын
J'ai adoré cette rétrospective, hyper intéressante, Un travail de fond et surement pour moi le meilleur PJREVAT. Un seul bémol, tu n'as pas donné tes attentes sur Noé.
@dobble_U
@dobble_U 10 жыл бұрын
très bon épisode, peut être un débit un peu rapide dans l'élocution^^ au début j'étais pas trop chaud pour le voir mais en 2 minutes tu m'as captivé et j'ai perdu 30 minutes de sommeil^^ merci
@PineconePoet
@PineconePoet 10 жыл бұрын
Super intéressant, c'est un problème récurent chez les auteurs se vautrer en essayant de glisser leur propre interprétation de leur film, mais en passant outre c'est quand même des super moments de cinéma ces films! Petite réserve sur l’absence d'ambiance dans pi, je suis en étude de chef op son et il est a mon sens impossible (même à l'époque) que se soit un oubli de prendre des ambiance, c'est fondamental, donc soit c'est un choix artistique, soit c'est une contrainte technique au même titre que la bande 16mm. Pour moi c'est peut être même pour mettre encore plus avant les bruitages des scènes de migraines et d'hallucination. Le moment ou il trouve son cerveau dans le métro par exemple est très prenante sur le point de vu sonore, et s'aurait été moins marqué sans ce silence constant qui pour moi est loin d'être ennuyeux mais surtout très déstabilisant ;)
@alexsoul1856
@alexsoul1856 10 жыл бұрын
Très bonne vidéo! Même part si quelque je trouve que ton analyse de "The fountain" (que au passage j'avais aimé en me disant que j'y avais rien compris^^ ) fait écho au thème de Pi. Car au final en voulant décortiquer et expliquer "The fountain", ne t'es tu pas gaché le plaisir que tu as eu la première fois que tu as vu le film.
@Skykiller55
@Skykiller55 7 жыл бұрын
Bien longtemps après avoir vu cette rétrospective, j'ai enfin vu Black Swan et je dois dire que le film est excellent ! J'ai, par contre, un avis un peu différent sur les parallèles entre le film et le ballet. Pour moi, ce n'est pas le film qui fait le parallèle mais Nina. On suit quand même notre héroïne sombrer peu à peu dans la folie et la paranoïa. J'ai l'impression que plus le film avance, plus Nina s'imagine dans le Lac des Cygnes avec Thomas dans le rôle du (de son) Prince et Lily dans celui du cygne noir. Elle n'arrive plus à s'extraire du ballet, devient complètement folle et sujette aux hallucinations. On voit bien que Lily n'a aucune intention mauvaise contre Nina mais c'est Nina qui s'imagine cela. Bien sûr, cela n'enlève rien au fait que la pochette est un peu foireuse puisqu'elle fait penser que la rivalité existe vraiment alors qu'elle n'est qu'imaginée par notre héroïne. Si j'avais un autre reproche à faire, c'est qu'avec toutes ces hallucinations, il est parfois un peu difficile de suivre la toute fin du film et de faire la part entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
@Blipiblip
@Blipiblip 10 жыл бұрын
Je propose l'éventualité suivante : L'envie, par un détail, de gâcher tout le spectacle à ceux qui le verront. Cet anneau était assez subtil pour passer inaperçu, sauf pour des personnes telles que toi, alors, et s'il t'étais destiné, juste par espièglerie?
@Durendal1
@Durendal1 10 жыл бұрын
J'adorerai, mais j'peux plus faire confiance à Aronofsky.
@Blipiblip
@Blipiblip 10 жыл бұрын
^^ c'est dommage, j'avais trouvé le plus bau scénario!
@PierreDevil203
@PierreDevil203 10 жыл бұрын
C'est pour cela que beaucoup de choses ne fonctionnes pas dans Black Swan. Il a essayé de caser tellement d'éléments de Perfect Blue dans ce dernier que finalement l'idée de base du balai et du lac des cygnes tombe rapidement dans le secondaire pour se concentrer uniquement sur le dédoublement de personnalité, thème principal de Perfect Blue.
@jonelia9767
@jonelia9767 9 жыл бұрын
Il y d'autre façon plus simple de voir ces films : Pi parle de la migraine et des troubles psychologique, Requiem parle de dépendance aux drogues et de la fuite du réel, Black swan parle de schizophrénie. Je n'ai pas vu les deux autres. Dans tous les cas ce sont avant tout, pour le spectateur, des expériences sensoriels et viscérales.
@shantyshin383
@shantyshin383 10 жыл бұрын
Durendal, comme pour la rétrospective précédente (sur la playlist) celle-ci comporte un problème. Il n'y a que la partie 3 dans la playlist.
@PierreDevil203
@PierreDevil203 10 жыл бұрын
Ne parlons même pas de la scène du pont ou l'héroine se croise elle même qui est reprise exactement de Perfect Blue, ni de la recherche du nom de l'héroine Nina dans l'un contre Mina dans l'autre. Enfin rien d'alarmant puisque je vous ai dis justa avant qu'Aronofsky avait acheté les droit de Perfect Blue il peut donc en faire ce qu'il veut. Le problème et je dirais même le scandale c'est que lorsque en interwiew on a le malheur de pose ce genre de questions au vieux Darren, il nie toute rencontre avec Kon et n'avoir jamais entendu parler de Perfect Blue. Black Swan serait une pure invention de son cerveau fantastiquement brillant.
@jadebitar8260
@jadebitar8260 10 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec un bon nombre de tes critiques. Je n'avais jamais entendu que Requiem for a Dream est sur le 'rêve américain' (whatever that means), et tu passes un bon moment à critiquer le fait que cet axe de lecture n'est pas valable... Peut être parce qu'il est foireux ? Il y a beaucoup d'autres pistes plus engageantes, et je t'invite à mettre la main sur le commentaire audio de ce film. De même Black Swan a peut être été vendu comme un film confrontant Mila Kunis à Nathalie Portman, mais est-ce vraiment un sacrilège qu'au final il s'avère être autre chose ? Ce film est objectivement magnifique, et je suis content qu'au moins tu reconnaisse cela. Je pense également qu'il tient très bien la route si l'on se concentre sur le personnage principal et ses obsessions. Enfin, concernant The Fountain, si toute ta théorie s'écroule à cause d'une simple bague, il faut croire qu'elle n'est pas très solide... Mais si ça peut te consoler, peut-être a-t'il bien perdu la bague et l'a t'il par la suite retrouvée après la mort de sa femme, ou en porte-'il une autre ?
@MrCryma
@MrCryma 10 жыл бұрын
Suite indirecte de mon commentaire sur The Fountain : Pour ma part, je ne pense pas que le réalisateur "rate" ses films mais bien qu'il tente de désarçonner le public. Il construit d'abord une très bonne mécanique (jeux de lumières pour The Fountain, jeux de miroirs pour Black Swann, Jeux d'ambiances sonores pour The Wrestler...) pour ensuite y déposer une petite pièce qui va dérégler le système. Pourquoi ? Cela reste la question essentielle. Au fond, nous sommes d'accord tous les deux (je m'en rend compte maintenant et le commentaire sur The Fountain semblera sans doute être en opposition avec ton avis, alors qu'au fond, il ne l'est pas), la différence majeure étant que je parviens à accepter cette "pièce" de dérèglement, cet imparfait, alors que toi non. Et c'est très bien comme ça. Car tes avis (et/ou interprétations) sont entièrement basées sur tes goûts et ta personnalité. Et je ne te remercierai jamais assez pour cette honnêteté intellectuelle dont manque cruellement le monde de l'art.
@alexpilou1
@alexpilou1 9 жыл бұрын
Quand tu dis que les films d'Aronofsky sont ratés parcequ'il n'a pas su faire passer son message, je te comprends. Cependant, je me sens divisé... Je ne connaissais pas les intentions de Aronofsky avant de voir ses films et je me suis fait mes propres idées en les voyant. Bon, et à part Pi (que je n'ai pas vu) et Noé (que je n'ai vraiment pas aimé), j'ai adoré sa filmographie au plus haut point! Je pense que beaucoup d'autres personnes ont aimé ses films. Le problème est le suivant: Si on prends Requiem For a Dream, est-il raté ou réussi? Le message sur le rêve américain est raté, mais le film l'est-t-il forcément? Le film appartient également symboliquement au spectateur du film, c'est mon avis. Et à partir de ce moment, un film est réussi à mes yeux si il m'a emporté et que j'en ressors différent. Après c'est un peu une question de point de vue je pense mais la question m'a paru intéressante à partager :) Bonne journée/soirée!
@sarahdw88
@sarahdw88 10 жыл бұрын
La competition entre deux jeunes femmes dans le meme milieux, et excellant dans ce meme milieu est inée Quasiment inconsciente mais toujours presente. Le fait que des avances brutales ou méchantes de Lily n'existent pas sert a montrer la paranoia et la seule defense qu'a Nina pour elle meme. Car la dance et sa place pour Black Swan est tout ce qu'elle possede. Lily représente la méchanceté et l'agression que des femmes peu sures d'elles ressentent. Comme la jalousie ou l'orgueil féminine. Lily ne fais rien de mal concretement physiquement mais tiraille l'esprit de Nina. Ce sentiment de danger constant croît en elle enormément lorsque la jeune ballerine cible sa potentielle adversaire et son alter ego desirée sachant que Lily représente et incarne parfaitement Black Swan et le coté sombre que toutes les "good little girls" ont. Nina veut être telle que Lily et se sent donc hypnotisée par son comportement et manipulée ou séduite et pas de plein gré. Et cest de là, je pense, que viens les tensions presque inexistantes entre Lily et Nina.
@masteresprit
@masteresprit 10 жыл бұрын
Par rapport à Lily qui est considéré comme le cygne noir dans le générique, elle représente une némésis de Nina. Un personnage qui se lâche et qui succombe à la débauche. En bref, un cygne noir mais pas dans le spectacle. Après ce n'est que moi. Super critique quand même.
@lePistolero
@lePistolero 10 жыл бұрын
C'est son subconscient qui prend le dessus à travers la pellicule c'est tout... Aronovsky est un artiste rien de plus.
@captainfaya
@captainfaya 10 жыл бұрын
Trés bonne analyse, je suis plutot content d'avoir vu une grande partie des film avant de la voir du coup ! Quand on regarde ca d'un point de vue purement spectateurs tout les film sont bon. Même si j'avoue moins aimer black swan que the fountain.
@fecteauanthony457
@fecteauanthony457 10 жыл бұрын
Black swan = Perfect blue remake. Darren Aronofsky avait beaucoup de respect pour Satoshi Kon.
@FunkyToc
@FunkyToc 10 жыл бұрын
HAHAHA, énorme le coq Cassel !
@fab118
@fab118 10 жыл бұрын
Salut! Cela est dommage que tu n'est pas mentionner l'une des sources d'inspiration principal d'Aronofsky que l'on retrouve dans ses films qui est l'animé Japonais "Perfect Blue" de Satoshi Kon. A voir pour s'en rendre compte (les autre oeuvres aussi). www.discordance.fr/black-swan-it-was-perfect%E2%80%A6-blue-26863
@Deadgobb
@Deadgobb 4 жыл бұрын
J'arrive 1000 ans après la bataille mais à ton évocation du "Je crois que c'est le seul qui a comme thème récurrent l'obsession dans sa filmographie" je crois que l'on pourrait bien rajouter Dany Boyle à la liste.
@Belaynesh100
@Belaynesh100 10 жыл бұрын
Pour Black Swan, souviens-toi que pendant tout le film on ne cesse de répéter à Nina qu'il faut qu'elle couche avec Vincent Cassel pour obtenir une belle carrière et devenir une danseuse étoile, ce qu'à fait son idole. Or, dans un des délires de Nina, elle surprend Lily en train de coucher avec Cassel (qui ne cesse de lui répéter que Lily est parfaite pour le rôle) : c'est indiquer subtilement que Lily veut lui voler le rôle et par conséquent son avenir en tant que danseuse. C'est la seule scène qui pourrait justifier que Lily veuille lui voler le rôle ... Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris ...
@ThePropergol5
@ThePropergol5 10 жыл бұрын
c'est vraiment bon
@catsyline
@catsyline 7 жыл бұрын
Je viens de remarquer que Randy a un costume vert lorsqu'il meurt dans son dernier combat, comme apparemment (parce que bon j'y étais pas) Molière lorsqu'il est mort en représentation
@LucileHoran
@LucileHoran 6 жыл бұрын
En effet le vert est tabou au théâtre du notamment à Molière qui lors de sa mort en porter comme tu l'a toi même évoqué. Je n'ai pas vu The wrestler mais je souhaite le voir bientôt, il est bien? Le pigment vert, au XVIe siècle, était chimiquement instable. C'était une couleur changeante, qui se délavait. on associe la couleur verte à tout ce qui ne dure pas : l’enfance, l’amour, la chance, la fortune, le hasard, le jeu… Le vert est aussi la couleur des choses inquiétantes : les extraterrestres, les démons et sorcières... Je ne sais pas si tu reconnais le personnage de Randy dans cette description mais vu qu'il est un boxeur cela symbolise sûrement que sa carrière n'est pas éternel tout comme sa gloire...
@TomPhoenix
@TomPhoenix 10 жыл бұрын
bon, ben on attend ton vlog sur Noé. en espérant que ce film te réconciliera avec son auteur.
@callahaine100
@callahaine100 10 жыл бұрын
Moi aussi je trouve que c'est une bonne chose la vulgarisation des films d'auteurs, et pas que des films d'auteurs d'ailleurs. Trop de subtilité tue la subtilité. Si je prend l'exemple des Batman de Nolan, beaucoup de gens leur reprochent de trop expliquer les enjeux par des dialogues, mais sans ces dialogues, ça aurait été de banals films d'actions. Si on est toujours obligé d'interpréter le message d'un film, on peut faire de Predator une réflexion philosophique sur la perte de notre humanité et sur les affres de la guerre^^
@adamfett2841
@adamfett2841 10 жыл бұрын
je pense que pour Predator, ils ont surtout voulu inciter les gens à ne pas voter chasse, pêche et tradition XD
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 10 жыл бұрын
J'ai lu quelque part que Predator mettait en avant la puissance militaire des héros (gros muscles, gros flingues) mise en échec par un ennemi plus avancé, plus fort, ce qui allait contre la tendance du héros " Reaganien" qui défonce tout. En gros c'est Chuck Norris se prend une fessée et ses flingues lui servent à rien. Le Pred se fait d'ailleurs avoir par la ruse, et non pas les armes (puisqu'il est piégé avec des troncs et des ficelles, et non défoncé à la gatling).
@freddykrueger9233
@freddykrueger9233 10 жыл бұрын
Lapin Blanc D'autant plus que Schwarzy, dans le film, réalise que la seule façon de vaincre son ennemi est de devenir aussi bestial et "primitif" que lui (à mettre entre guillemets vu que le monstre a quand même un canon laser, un camouflage et une vision infrarouge), raison pour laquelle il n'emploie qu'un arc, du feu, et ses poing lors du fight au corps à corps; cette scène là est elle même une symbolique étant donné que si le Predator se désarme volontairement pour attaquer au corps à corps, c'est bien qu'il considère le terrien en face de lui comme son égal, et le réduit donc à une bête humaine aussi sauvage que lui (ou alors c'est tout bêtement qu'il a trop le sens du fair-play) . Et lorsqu"enfin Schwarzy est sur le point d'achever son adversaire, il se ravise, et se contente de demander au Predator mourant qui il est, mais ce dernier répond simplement en répétant la question; au premier abord, on pourrait se dire qu'il se fout complétement de sa gueule, mais si on y réfléchit, on comprend qu'en fait le Predator veut dire "Toi, qui est tu !", en clair il s'agirait d'un questionnement sur la nature profonde de Shwarzy, qui en est retourné à ses plus bas instincts pour vaincre le plus dangereux des ennemis, et par expansion, un questionnement sur la bestialité du genre humain, et sur les sacrifices que ce dernier doit faire pour vaincre (par expansion, on aurait donc également affaire à un message anti-guerre). Donc, au delà du film de gros bras, Predator est un réel chef-d’œuvre philosophique du 7eme art, malheureusement trop pris au premier degré à cause de sa tête d'affiche qu'est Schwarzenneger (Terminator, True Lies, Commando, Running Man, tout ça c'est loin d'être des films pouvant réellement poser des questions philosophiques à part peut-être Terminator 2). Bon après, c'est juste mon analyse perso, et je suis sur que je me goure quelque part, mais bon...
@callahaine100
@callahaine100 10 жыл бұрын
Freddy Krueger Mais justement, là encore le message n'est pas assez vulgarisé. Les thématiques ne sont pas traitées par le scénario, c'est nous qui les traitons à sa place(un peu comme dans le premier Batman de Tim Burton pour revenir à ce cher Batou).Certes certains diront que c'est plus subtil de laisser le message d'un film en filigranes mais j'avoue que "subtilité" n'est pas le premier mot qui me vient quand je pense à Predator. Entre l'indien qui entend le chant des arbres, la nana qui se met savoir parler anglais pour les besoins de scénario, ou le binoclard et ses blagues scabreuses, difficile d'en tirer grand chose. C'est surtout pour sa mise en scène que Predator est remarquable:montrer à quel point les héros sont balèzes dans l'acte 1 avant de les voir se faire décimer dans l'acte 2 par un ennemi encore plus puissant et voir Schwarzy poussé à bout dans l'acte 3. Pour ma part, j'analyse la fin non pas comme une dénonciation de la bestialité humaine, mais plutôt comme un retour aux fondamentaux (utiliser la nature, tendre des pièges et ne plus se reposer sur ses armes, contrairement au mec qui défouraille tout avec sa gatling plus tôt dans le film) face un ennemi technologiquement plus avancé, un peu comme dans la Guerre des Mondes. Predator serait-il un film écolo?^^
@freddykrueger9233
@freddykrueger9233 10 жыл бұрын
callahaine100 Honnêtement laisser place à la subtilité plutôt qu'au brut de décoffrage me semble plus logique pour le message d'un film, surtout dans le cas d'un divertissement ou d'un gros film d'action comme Predator justement : On n'attend pas forcement de ces films qu'ils essaient de critiquer quelque chose, le spectateur lambda qui aura posé son cerveau sur la table ne le verra pas, mais pour les autres, plus réfléchis, il paraitra évident que le film veut dire quelque chose, et comme souvent le message reste flou, les avis divergeront , comme ici où tu pense que la fin de Predator est un retour aux fondamentaux, et moi je pense qu'elle critique la nature humaine profonde; ce message impliquera donc le spectateur dans le film, et le poussera forcement à se poser des questions. Le message subtil a donc 2 utilités : il permet à la fois de critiquer quelque chose (une politique, un idéal, une économie, un conflit,...), mais également de plus intéresser le spectateur au film, qui s'y attendra moins,et cherchera ainsi à mieux le comprendre au delà de son aspect simple divertissement (donc le divertissement intelligent serait une critique du divertissement no-brain ?)
@Antoinerefaitlemonde
@Antoinerefaitlemonde 8 жыл бұрын
L'analyse est intéressante, j'ai adoré black swan et je trouve que tu abuse un peu avec Lily (le cygne noir) car je trouve qu'on le ressent plutôt bien. Par contre le coup du générique c'est pas très cohérent. Pour the fountain c'est clair qu'il y a une maladresse de sa part !
@kingofka0
@kingofka0 10 жыл бұрын
pleure pas Dudu, fais nous une retrospective sur Luc Besson pour retrouver le sourire ^^
@sunemycose
@sunemycose 10 жыл бұрын
Un anneau pour les contrôler tous!
@BishopCorp
@BishopCorp 10 жыл бұрын
Superbe rétrospective tu donne envie d'aller vérifier les défauts des films par soi-même ^^. J'ai une requête un peu particulière est-ce que tu pourrais faire une vidéo même courte sur la mise en scène d'un jeu qui est de manière surprenante très intelligemment écrit et _ a mon avis le plus cinématographique des jeux a ma connaissance _ a savoir Spec Ops The Line. Sans vouloir spoiler il y a des aspects au niveau de la lumière similaire a ceux dans The Fountain. Je ne me suiciderais pas si tu ignore cette proposition mais il y a moyen de faire un truc intéressant :-).
@Jelovehot
@Jelovehot 10 жыл бұрын
C'est la musique de quel film que tu utilise pour commenter par dessus ? Elle est magnifique et donne un ton solennel a ta prestation...
@zdhim2714
@zdhim2714 3 жыл бұрын
Salut, tu connais le nom de la musique au tout debut de la video
@sandrosaar4377
@sandrosaar4377 10 жыл бұрын
Très bonne rétrospective, mais as-tu un pronostics sur Noé ?
@ignigoweb
@ignigoweb 10 жыл бұрын
Il ne faut pas trop cérebraliser les films d'Aronofsky!! Moi j'ai été ému à chaque fois (sauf pour Pi, chiant à mourir, j'ai pas vu The fountain) et je crois que c'est ce qui compte. J'ai vu deux fois au cinéma Black Swan et j'ai été profondement bouleversé les deux fois, alors qu'est-ce qu'on va pinailler sur le rôle de Mila Kunis. Il se peut tout à fait que ce ne soit que l'image du contraire de Portman dont celle-ci est jalouse. De toutes façons, pour moi le vrai message du film est le passage du cygne blanc innocent qu'elle est au début, à ce personnage qu'elle doit incarner et qui l'obsède tellement qu'elle en devient folle. Merci pour l'analyse quand même, assez d'accord avec ce que tu dis sauf pour l'analyse sur le sens.
@proutmanboss
@proutmanboss 10 жыл бұрын
"Un Anneau pour les gouverner tous Un Anneau pour les trouver Un Anneau pour les amener tous, Et dans les ténèbres les lier"
@LucileHoran
@LucileHoran 6 жыл бұрын
je pense que dans black swan, le personnage qu'incarne Natalie Portman a une seule rivale (elle-même) qu'elle essaye de dissimuler à travers le personnage de Lily. on peut le voire lorsqu'elle croit planter un morceau de verre dans le ventre de Lily mais lors de la scène finale nous découvrons bien qu'elle se l'ai enfoncé dans son propre corps. comme le lui a dit thomas (vincent cassel) lorsqu'il se retrouve tous les deux face à un mirroir "la seule personne qui se trouve sur ton chemin c’est toi ". C'est intéressant de voir comment Nina a essayé de tuer le cygne noir en elle, puis cette partie de la prise en charge. Il m'a fallu du temps pour voir que ce film est une grande métaphore pour une femme qui perd son innocence et explore ses intérêts sexuellement parlant. Odille dans le ballet est l'exact opposé d'odette. Odette est une jeune fille innocente jetée dans une situation dangereuse qui détruit son innocence, et Odille est la ruse sournoise et la fille sexuelle qui trompe le prince. Le film est peut-être un bancal sur certains points, mais il faut être profondément artistique pour bien comprendre son concept. Surtout quand Lilly devient un reflet de Nina. Il symbolise Nina qui essaie de tuer le cygne noir en elle-même.
@orsic3075
@orsic3075 3 жыл бұрын
J'aurais bien aimé que tu parles des liens entre Black Swan et Perfect blue de Satoshi Kon puisque black swan s'en est beaucoup inspiré (voir certains l'accusent de l'avoir plagié).
@frareanvidal
@frareanvidal 10 жыл бұрын
Je sais pas pourquoi tu considères que les intentions premières de réalisation ne sont pas atteintes avec Black Swan, c'est pas le résumé à l'arrière de la pochette qui donne les intentions du réal. C'est pas parce que la pochette parle d'une histoire de rivalité que c'est ce dont voulait absolument parler Aronofsky... Après, il l'a peut-être aussi dit en interview, mais alors je ne vois pas l'intérêt de montrer la pochette du DVD parce que je ne crois pas que ce soit le réalisateur qui écrive le résumé à l'arrière...
@XavierVirely
@XavierVirely 10 жыл бұрын
mais c'est lui qui met le parallèle entre les actrices et les rôles du lac des cygnes à la fin du film.
@frareanvidal
@frareanvidal 10 жыл бұрын
Xavier VIRELY ça oui, mais pas sur l'histoire de la rivalité...
@XavierVirely
@XavierVirely 10 жыл бұрын
disons que l'on peut dire que, préciser ce rôle de rivale "dans le lac des cygnes" sous-entend qu'il en fait aussi un thème "dans le film". Mais je suis d'accord sur ta remarque, il n'y a pas à regarder les thèmes "marketing" ; a contrario, je dirais que cette rivalité existe, via la parano du rôle principal.
@frareanvidal
@frareanvidal 10 жыл бұрын
Xavier VIRELY C'est ce que je pense aussi, c'est dans sa tête que se crée le parallèle avec le Lac des Cygnes, à cause de son obsession
@Durendal1
@Durendal1 10 жыл бұрын
frareanvidal La rivalité EST le principe de l’opposition entre le cygne noir et le cygne blanc. Qui plus est, j'ai bien dis "même la pochette". Ca implique qu'il n'y a pas qu'elle, ce n'est qu'un exemple, il y a les interviews, les déclarations. Et pour finir, ces résumés à l'arrière de la boite sont souvent les pitchs qui servent à vendre le film aux producteurs, pas des textes écrits par les agences marketings (il manqueraient plus qu'ils regardent les films qu'ils vendent !).
@joatanlelostec2656
@joatanlelostec2656 10 жыл бұрын
je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance, vu que je n'ai pas vu the fontaine et que je dois me baser que sur ce que tu en a dit ( a oui excellente vidéo au cas ou il y aurai un doute ) mais tu dit que tout ce qui est imaginaire est représenté par des rond de couleur chaude, et je ne peut me demander si il n'y a pas de point commun entre cela et la bague d'or. après j'avance cette hypothèse au cas ou ça pourrais être intéressant d'y réfléchir ce que je ne peut pas dire vu que je n'ai pas vu le film. (en espérant avoir était un minimum clair )
@razorback7828
@razorback7828 10 жыл бұрын
Black Swan est une énorme copie de PERFECT BLUE.
@Kyalie
@Kyalie 10 жыл бұрын
Aucun rapport, c'est complètement s'arrêter à la forme, Black Swan n'a rien d'un thriller !
@panicinbabylon103
@panicinbabylon103 10 жыл бұрын
Belle objectivité !
@Papyjulio
@Papyjulio 10 жыл бұрын
Purée, me fait faire des cheveux blancs ce genre de phrase... Ce n'est pas parce que ses 'analyses' sont sur le ton de l'objectivité que c'est de l'objectivité. Les 3/4 du temps il se plante en spéculant sur des choses qu'il ne peut savoir (comme le petit à coté qu'il fait des analyses des lumières de The Fountain). C'est intéressant, mais ne peut aucunement être présenté comme étant quelque chose d’objectif et 'vrai'. En outre Durendal n'a qu'une vision étriquée des choses, s'enfermant sans cesse dans la notion d'intention, restant ainsi dans une degré d'analyse très, trop scolaire. Dans cette vidéo, le plus consternant est de ne pas admettre que la rivalité, bel et bien présenté dans Black Swan est un symptôme de la psychologie psychotique de Portman. Et sortir au final que Aronofsky se plante royalement avec ce film parce que son intention de faire un film sur la rivalité n'est pas là (avis SUBJECTIF de Durendal) c'est un peu limite...
@panicinbabylon103
@panicinbabylon103 10 жыл бұрын
Papyjulio C'est pas faux... Mais j'me comprend quand je dis ça, dans la mesure où je suis 100 fois moins objectif que lui sur le travail de Aronofsky, spécialement sur certains défauts ou détails. Je suis un fan absolu donc son point de vue m'intéresse d'autant plus.
@PlanInch
@PlanInch 2 жыл бұрын
Pour Black Swan je pense plutôt que concernant le générique ce sont les rôles que Nina donne à son entourage, a force de vivre trop intensément son investissement. Thomas est à ses yeux un gentleman (alors que pas du tout), sa mère la reine et Lily le cygne noir. Elle transfère à cause de son obessesion de perfection les rôles de la pièce sur son entourage, pour vivre a fond ce role qu'elle ne peut comprendre.
@videomusicgreg
@videomusicgreg 10 жыл бұрын
vidéos très sympa, même si je n'ai vu que "requiem for a dream"
@laurentguillou3755
@laurentguillou3755 5 жыл бұрын
Mon Précieux...!!!
@MT-ig3ig
@MT-ig3ig 8 жыл бұрын
La dernière chanson qui passe au moment de l'anneau correspond à quel titre du générique de fin? ._.
@geekyone7434
@geekyone7434 7 жыл бұрын
pour Black Swan, je pensait que la mère était en fait Rothbar, Nina le cygne noir, Lily le cygne blanc (d'ou son nom) et Thomas le prince (ce qui explique pourquoi elle "perd" à la fin, le happy end ou mort du cygne blanc dépend de la version?), mais que les crédits du générique avaient été imposés par la prod/le marketing parce que suivre un villain était considéré risqué à hollywood
@BeCoolEntertainment
@BeCoolEntertainment 10 жыл бұрын
Ma scene préférer dans "BlackSwan" c'est la scene du Kunis :D
@tfaz8305
@tfaz8305 10 жыл бұрын
je suis plutôt d'accord avec ton analyse sauf pour black swan. tu le dit toi même Daren insiste sur ce qui est vrai de ce qui est faut, ce que tu prend pour quelque chose de lourd est en réalité une volonté du réalisateur de montrer petit à petit les névrose de l’héroïne. Contrairement à requiem for a dream qui traite beaucoup de drogue et donc où la confusion vrai/hallucinations apporte un plus à la narration, dans black swan cette double lecture claire souligne la psychologie pathologique de nina. Et ce point de vue que tu ne perçoit pas te fait louper le caractère de sa "rivale", justement le fait qu'elle soit sympa en vrai souligne encore plus que nina commence à tomber dans la folie obsessionnelle. Et puis la montrer bêtement méchante de manière manichéenne aurait franchement été un cliché scénaristique décevant pour un tel réalisateur, là c'est beaucoup plus fin et tu passe malheureusement à côté. Quant au références, il ne faut y voir que de petit clins d'oeil, le film n'est pas philosophiquement construit uniquement sur la pièce, elle ne sert que de décor ...
@YoGribouillie
@YoGribouillie 10 ай бұрын
need ton avis sur mother!
@rudysnake1741
@rudysnake1741 10 жыл бұрын
J'ai dû rater un truc, mais où sont passées les deux premières parties?
@sylvaingermanier98
@sylvaingermanier98 10 жыл бұрын
Le précieux, ils nous l'ont volé... DURENDAL DURENDAL aaaaah... nous avons raison...
@Monchagol
@Monchagol 10 жыл бұрын
Je comprends pas tu ais autant peu parlé de the Wrestler, tout en le considérant comme l'une des meilleurs réussites d'Aronofsky. En plus, tu restes beaucoup plus en surface sur ce film que pour les autres. Dire que c'est le catch qui détruit Randy, c'est comme dire que c'est la dance qui détruit Nina. Ce n'est ni la danse ni le catch le probleme ; pour Randy c'est son besoin d'exister (auprès de la stripteaseuse, de sa fille, du public) et pour Nina, tu l'as dit, c'est sa quête de perfection. Et comme pour dans Black Swann, dans the Wrestler, on te le met presque sous le nez. Ca donne l'impression que tu as un peu...euh...bah je vais pas dire bacler, c'est pas vrai, mais disons, que tu t'ais moins interessent à the Wrestler qu'à tous les autres. Ce qui aurait eu du sens si tu l'avais detesté, mais là meme pas, tu en chantes les louanges toute en le cantonnant à un film naturaliste traitant d'un catcheur. Il y a pas enormément plus, mais quand même, je trouve qu'il y avait plus à dire, en 2m30 montre en main, je trouve que ça fait léger. Après c'est très bon hein, je suis juste un peu désapointé.
@thomaslemoine5959
@thomaslemoine5959 10 жыл бұрын
Et si tu avais tout simplement mal interprété la présence de la bague ? J'ai vu The Fountain cet après-midi même, après avoir vu Noé il y a quelques jour et Requiem For A Dream et Blackswan il y a quelques temps. Tu pense que la bague est vraiment là et que au contraire ce qu'on nous montre auparavant n'est que symbole, mais si au contraire c'était la bague qui était un symbole ?Ainsi ce qui est irréelle est en fait la bague, c'est le symbole de la réconciliation de ses idées sur la mort avec celles de sa femme ou peut être que la bague symbolise le lien tissé entre eux par l'amour, qui est plus fort qu'un simple objet et survie à la mort ...
@ChatNoir06110
@ChatNoir06110 2 жыл бұрын
En conclusion, pour toi Durendal, Aronofsky, ce n'est pas.... Le Seigneur des Anneaux ! xD xD (désolé pour cette blague trop tentante mais j'avoue que le plan sur l'anneau est frustrant ^^)
@theomaugereciupa840
@theomaugereciupa840 10 жыл бұрын
Pourquoi le bruit de coq quand tu présente vincent cassel ?
@120ilop
@120ilop 10 жыл бұрын
n'a tus pas considéré le fait que le sorcier est peu étre la mére de nina ( la maintenant enfant comme rogbard maintien la jeunne femme en signe ) .comme toujour c'est un plaisir écouter tes critiques méme si mes avis diverge souvent
@guillaumemachenaud1011
@guillaumemachenaud1011 10 жыл бұрын
Dans The fountain, et si l’anneau est une symbolique de plus dans la scène que tu site. L'anneau est composer d'or et est donc de couleur dorer ( symbole du rêve du personnage) et le blanc est représenter par la neige (symbole de la rée aliter auquel fait face le personnage). La main a la fin de la scène viens dissipe ou écarte la neige... A ce moment la il faudrait une réinterprétation de la scène, enfin bref mon idée est un peut brouillon j’espère que tu l'auras lut.
@ce-Ventura
@ce-Ventura 3 жыл бұрын
Au passage, Vincent Cassel a un très bon accent anglais.
@niupe705
@niupe705 10 жыл бұрын
Quiet Riot au débuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut
@BBT948
@BBT948 10 жыл бұрын
Anneau m'a tuer
@marhamadara1522
@marhamadara1522 10 жыл бұрын
Cocorico Vincent Cassel!
@Lucky-yy7jx
@Lucky-yy7jx 6 жыл бұрын
Non mais la rivalité entre les danseuses est fictive, c'est bien ça qui est intéressant. Thomas dit un moment à Nina que son seul ennemi c'est elle-même. Nina est sa propre rivale et elle projette cette rivalité sur le personnage de Mila Kunis. Nina est la seule à crée la rivalité à partir de soupçons, elle est parano fait de Lily la figure du cygne noir alors qu'elle (nina) est les deux. C'est pour ça qu'à la fin elle se poignarde elle-même. La seule rivalité concrète du film c'est celle que Nina crée et ça me semble clair que l'intention est là. Lily s'annonce tout de même dès les début comme une rivale (uniquement parce que Nina n'a pas autant confiance en elle qu'elle) mais les réelles seules instances d'une ambition arriviste chez elle sont accentués et presque crées de toute pièce par Nina (même si ça se voit que Lily la sous-estime). Cette rivalité est donc uniquement dépendante de Nina et me semble au contraire tout à fait calculée, car le film passe son temps à mettre l'accent sur la lutte de Nina contre elle-même et se sert juste de Lily comme support.
@Mohamedalielmomo
@Mohamedalielmomo 10 жыл бұрын
Tiens, envisages-tu un jour de faire un "PJAREVAT" sur Edgard Wright ? demandais-je innocemment et tout-à-fait par hasard
@sulivanboris784
@sulivanboris784 5 жыл бұрын
Ton Bémol est dû à ta méconnaissance de la vie d’artiste de scène et de troupes... En troupes, en compagnie et surtout à un niveau comme le ballet de New-york... la duperie est reine... la manipulation est rois.. De plus crois tu sincèrement que Aronovsky fait les pochettes de ses dvd... ou son générique....? Tu affirmes beaucoup de choses... De la mesure dans tes propos c’est possible ? Sinon c’était une bonne série de vidéo ;-) Mais ne te prend pas trop au sérieux Dudu ;-)
@ProtossEver
@ProtossEver 10 жыл бұрын
Très bonne restrospective, je suis sur le cul. Il faut meme la reregarder tellement il y a d'analyse. Super Boulot et bien vu pour l'anneau... quel gachis en effet ...
@TheCadillacTheory
@TheCadillacTheory 10 жыл бұрын
Je n'ai pas compris ta métaphore avec l'anneau ?
@_lynch1382
@_lynch1382 10 жыл бұрын
Simplement une métaphore du lien d'amour qui unit les deux personnages. Que Tommy semble perdre en voyant sa femme mourir, mais qu'il retrouve en comprenant que la mort ne les sépare pas. Contrairement au conquistador qui perd ce lien, cet anneau, en se rendant compte que sa mission échoue, et qu'il ne sera jamais avec la femme qu'il aime, sa reine.
@TheCadillacTheory
@TheCadillacTheory 10 жыл бұрын
Ok, merci !
@yannislabejof
@yannislabejof 10 жыл бұрын
Alors je vois que tu t'énerves sur Aronofsky, surtout pour Black Swan Donc je vais te citer:" Il fait ce qu'il veut, c'est lui l'auteur" :p
@thomasrex8140
@thomasrex8140 4 жыл бұрын
Oui un auteur a tout a fait le droit de présenter sa vision du monde dans ses oeuvres. Mais Dudu essaye d'expliquer en quoi parfois cette vision a des points faibles. A mon humble avis chacun a le droit d'avoir sa propre vision mais elle doit rester cohérente.
@melu9955
@melu9955 5 жыл бұрын
Quand j'ai vu Black Swan, pour moi, il était évident que le rôle de la mère correspondait à celui de Rothbart dans le lac des cygnes. C'est elle qui met en prison sa fille, qui fait d'elle un cygne blanc et l'empêche de s'émanciper, c'est elle le sorcier. Le générique n'est là que pour brouiller les pistes, multiples comme la personnalité de Nina.
@Nemes1sHD
@Nemes1sHD 10 жыл бұрын
Black Swan c'est bien le film que j'ai aimé pour les jeu des perso mais j'l'ai trouver hypnotisant et endormi pourtant j'l'ai vu jusqu'au bout. j'regrette mdr. en tant normal j'l'aurais arrêté bien avant.
小丑女COCO的审判。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:53
超人不会飞
Рет қаралды 16 МЛН
СИНИЙ ИНЕЙ УЖЕ ВЫШЕЛ!❄️
01:01
DO$HIK
Рет қаралды 3,3 МЛН
1% vs 100% #beatbox #tiktok
01:10
BeatboxJCOP
Рет қаралды 67 МЛН
JURASSIC WORLD Renaissance : REACTION au TRAILER (Grosse hype ??)
10:34
La chaîne du geek
Рет қаралды 22 М.
Whiplash vs. Black Swan - The Anatomy of the Obsessed Artist
16:37
Lessons from the Screenplay
Рет қаралды 6 МЛН
Grok, l'IA d'Elon Musk comme outil politique - Le dessous des images - ARTE
10:55
Le dessous des images - ARTE
Рет қаралды 158 М.
Natalie Portman winning Best Actress | 83rd Oscars (2011)
6:32
LES SECRETS CACHÉS de "Black Swan" (qu'il faut connaître)
11:36
Les Cinécdotes
Рет қаралды 11 М.
小丑女COCO的审判。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:53
超人不会飞
Рет қаралды 16 МЛН