Développement personnel / Spiritualité : les raisons qui m'ont fait prendre du recul

  Рет қаралды 128,024

Easy Blush

Easy Blush

Күн бұрын

Dérives, mensonges, manipulation : près avoir longtemps été dans la sphère "développement personne et spiritualité", je vous explique pourquoi j'ai eu besoin de prendre (beaucoup) de recul avec ces milieux là...
Une fois de plus, il s'agit de mon expérience, et de ma vision actuelle.
Cette dernière évoluera sans doute mais j'ai la sensation d'avoir enlever des oeillères et de voir maintenant beaucoup plus clair...
Je vous en parle dans cette vidéo.
Toutes les références importances citées dedans sont listées juste en dessous.
✨ Les références citées dans la vidéos :
- Le livre "Votre cerveau vous joue des tours", de Albert Moukheiber
bit.ly/3sY4LxN
- Le podcast "Méta de choc", créé et animé par Élisabeth Feytit
metadechoc.fr/
Je vous conseille de commencer par les épisodes "Emotions et rationalités"
metadechoc.fr/...
- Franck Lopvet et toutes ses vidéos KZbin
Son livre, "ton autre vie" : tidd.ly/49cdiQu
- Le livre "nouvelle mère", de Cécile Doherty-Bigara
tidd.ly/3VvXhC2
- Ma vidéo sur les pensées et la "loi d'attraction" :
• Loi de l'attraction : ...
_____________
⭕ ME RETROUVER SUR INSTAGRAM : @heloisemonchablon
⭕ NEWSLETTER : bit.ly/35e3CF5
⭕ LE COIN BEAUTÉ :
Retrouvez les références des produits que j'aime et que je conseille :
bit.ly/3RqMQNZ
⭕ LES RESSOURCES GRATUITES :
Masterclass Focus Mascara : bit.ly/3QaKbEA
⭕ MES FORMATIONS EN LIGNE :
Un joli teint au naturel : bit.ly/3EsbZPf
Un regard en beauté : bit.ly/3lWwHiq
Le coffret rassemblant les deux : bit.ly/3Gwr6sp
⭕ POINT SUR MON ÉTHIQUE DE TRAVAIL : Si un partenariat a lieu, l'information est notée dans la vidéo. Certains liens présents sous la vidéo sont des liens affiliés, c'est à dire que je perçois un % sur le montant des achats. Il s'agit parfois de produits que j'ai moi-même acheté, qu'un proche m'a offert ou qu'une marque m'a envoyé (sans demande de partage). Ces liens affiliés ne changent strictement rien au prix d'achat.

Пікірлер: 1 300
@la_tete_dans_les_nuages
@la_tete_dans_les_nuages 6 ай бұрын
Waouh quelle claque ! voilà aussi le même parcours que vous : découverte de l'astrologie et du tarot, très jeune après le décès de mon père. j'ai ensuite appris le reiki, le magnétisme. 50 ans après (et oui je suis une vieille dame) et après une maladie autoimmune et des dépressions à répétition, le constat est le même : le développement personnel et la spiritualité New Age ne m'ont absolument pas aidée. Je retourne aujourd'hui à mes racines chrétiennes, où j'ai enfin retrouvé ma place, et où je m'en remets à Dieu, et ma vie s'est aimer les autres, ma famille mes amis. point final. je ne fais pas de prosélytisme, ne vais pas à la messe tous les dimanches, mais aujourd'hui mon coeur est enfin en paix.
@LesguidancesdeKate
@LesguidancesdeKate 6 ай бұрын
Le reiki c'est l'energie de l'ombre d'où vos problèmes demandez à dieu de couper entre vous et l'ombre et entre vous et l'énergie du reiki
@claireregazzoni
@claireregazzoni 6 ай бұрын
Union de prières et Très bonnes fêtes de Pâques ! 🤗
@alice7396
@alice7396 6 ай бұрын
Derniere phrase : "Ce n'est pas un domaine qui devrait être lucratif....''' Vous citez Franck Lopvet et invitez à écouter ses propos..., combien sont les stages , Master class, immersions,vagues ....hors frais d'hébergement,de trajet et autres commodités ? Entre 300 et 3000€ ... Voilà voilà, ceci ne retire en rien la qualité de son discours certes néanmoins, de là où je regarde,il est bon de donner l'information dans son entièreté bien qu'il soit donné à chacun de faire ses propres recherches...🤔🌞 Bien à vous
@LesguidancesdeKate
@LesguidancesdeKate 6 ай бұрын
@@alice7396 il est ridicule de payer des stages quelqu'un qui a des dons les développe sur le tas et avec ses guides. Ceux qui vendent des formations n'ont souvent aucun don en fait !
@LesguidancesdeKate
@LesguidancesdeKate 6 ай бұрын
@@alice7396 pas cool d'avoir viré ma réponse à Alice, je me désabonne...
@veroniquepuig8562
@veroniquepuig8562 3 ай бұрын
Religion et foi sont 2 choses différentes. Les religions sont des dogmes pour contrôler l'humain , la foi c'est croire en quelque chose de plus grand que l'on peut appeler Dieu si cela fait plaisir mais qui ne nous enferme dans aucun cadre sinon le nôtre ❤.
@plolita2341
@plolita2341 6 ай бұрын
Par contre je trouve ca triste quand tu dis ''tout ce que j'ai cru dans ta vie n'etait pas vrai'' que tout s'ecroulait et tu repetes plusieurs fois la notion de verité, comme si un camp(le non spirituel) l'avait plus que l'autre... C'est du coup repartir dans une forme de dogme non.. Personne n'a LA verité, elle sera differente d'une personne à l'autre.. notre perception du monde et de la vie evolue chaque jours, selon nos epreuves, nos joies.. il ne faut pas s'auto flageler et je ne crois pas qu'il y ait de notion d' ''erreur'' ou de ''verité''. Moi je pars du principe que tous nos choix passés etaient les bons(meme les mauvais) car si on les a fait c'est qu'on ne pouvait pas faire autrement à ce moment là. Et attention aussi aux destructeurs de ''magie'' et ceux qui crient au complotisme des qu'on n'adhere pas à LEUR realité/pensées. Ils sont aussi dangereux que les autres. Toute forme d'extremisme l'est.. Garder son esprit libre est tout ce qui compte..
@Camdgs
@Camdgs 6 ай бұрын
J’ai pensé exactement la même chose
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Il faut nuancer vérité de vérité absolu, la science est extrêmement proche du réel (elle peut prouver que la terre est ronde), mais sa connaissance n'est pas absolu, elle est basé sur le principe de raison, lui même basé sur le principe d'observation neutre, quant aux spiritualités ésotériques, celles-ci ne sont basé que sur l'expérience subjective personnelle, sur l'émotionnelle, elle n'ont aucune proximité avec une quelconque vérité universelle, ce n'est que de la vérité singulière. Donc l'excuse du New age de dire que comme la connaissance scientifique n'est pas absolu on peut la jeter à la poubelle et lui préférer la croyance ou l'expérience subjective et un non sens absolu. Donc personne n'a La vérités mais la sciences à des multitudes de vérités, là ou la spiritualité à des multitudes de croyances subjectives. Ne tombe pas dans ce piège qui a pour but d'abrutir le sens critique des humains. Un dogme est construit par une croyance singulière à l'inverse d'un savoir qui est le fruit d'une observation universelle neutre et reproductible.
@plolita2341
@plolita2341 6 ай бұрын
@@Taichichuanwapi et ne pas oublier qu'il fut un temps la science disait que la terre etait plate.. et que la science ou plutot l'humain est loin d'etre capable de tout prouver.. on utilise que 10% de notre cerveau... Donc beaucoup de choses qui ne sont pas prouvées ne sont pas forcément fausses. Et n'oublions pas les discours sous couverts de ''science'' alors qu'ils ne sont que pour servir une cause politique ou lucrative. Bref vaste sujet, il faut garder les pieds sur terre et raison gardée. Science et spirutualité ne sont pas forcement opposés on peut adherer aux 2 en restant vigilants.
@virginiedidier3826
@virginiedidier3826 6 ай бұрын
L'éveil dont tu parles, pour moi c'est tout le contraire du jugement. Pour moi le développement personnel m'a permis de m'accepter pleinement au contraire avec mes côtés sombres et mes côtés lumineux, d'accueillir pleinement mes émotions et justement arrêter de me juger. Après effectivement tu décides ou pas de rester dans ses énergies mais accueillir que parfois ça peut durer une heure et parfois 3 jours. Être pleinement, vivre pleinement!!! C'est ça pour moi la spiritualité. Après l'aspect créateur, je le vie chaque jour et oui c'est impressionnant(que ce soit scientifique ou spirituel jmen fiche un peu)mais pourquoi prendre l'aspect négatif de la chose,tes pensées permettent de manifester mais quand mon père a eu un cancer de la gorge pas une seule minute je me suis dis que c'était de ma faute...ses excès...tu fais trop un amalgame pour moi de chose que perso je n'ai jamais pris comme toi sur mon parcours.mais ça aussi tu l'évoque...tant que ça fait du bien et que ça nous parle c'est ok. Autre chose, les gens qui m'entourent et sont spirituels dans leur vérité à eux et alignés à leur valeur profonde je te garantie qu'ils sont heureux.apres tout le monde à ses problèmes spirituel, religieux,AT, scientifique et ça c'est une réalité. Si toi tu as pensé un instant que la spiritualité te préserverait des épreuves effectivement c'est une croyance carrément limitante. Pour moi mon cheminement dans la spiritualité à été un retour à moi et d'être attentive à mes désirs et besoins profonds. Ya toujours des dérives dans tout et effectivement les pratiques dont tu parles peuvent être carrément dangereuses mais je trouve que ton message n'est pas juste dans le sens où il peut même faire peur pour les gens qui ne connaissent pas du tout et c'est dommage car il y a tellement de positif... Le développement personnel ce n'est pas les cartes,ce n'est pas la lithothérapie non plus, tout est mélangé et diffus. Tout n'est pas noir ou blanc. J'ai tout de même pris plaisir à t'écouter,ton énergie et ta beauté crève l'écran. Bonne continuation à toi
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
@@plolita2341Quel scientifique a dit que la terre était plate ? jamais entendu parler. Qui a dit qu'on utilisait que 10% de notre cerveau, un scénariste de film de science fiction peut-être, mais les neurologues disent que c'est totalement faux. Il y a des choses faciles à prouver, si çà ne dépasse pas l'aléatoire, c'est que c'est du Bullshit (comme les thérapies énergétiques, la voyance, les EMI, les médiums, ...) un singe fait aussi bien. Personne n'a La vérité absolu, mais la science détient des vérités "quasi" absolu, là où les sectes et religions ont des croyances absolus.
@helensea6285
@helensea6285 5 ай бұрын
Je viens d’une famille bouddhiste car asiatique et je confirme, il y a énormément de gens complètement paumés et malsains (drogués par exemple) chez les gens spirituels. Observez bien les bouddhistes et vous verrez que nous sommes des gens comme tout le monde. On n’a pas besoin de se vêtir d’une telle faÇon ou de se droguer pour atteindre tel état d’esprit. Ça c’est vraiment pour justifier la prise de stup . Dans ma famille on ne fait pas ça. Trop bizarre , vraiment . Arrêtez de vous approprier des cultures qui ne sont pas les vôtres. Elles sont salies à cause de ces pratiques déviantes. Reconnectez-vous à vos propres racines et moi profond.
@nadineschmidt1022
@nadineschmidt1022 3 ай бұрын
😊00😊
@Chloetortugames
@Chloetortugames 6 ай бұрын
Bonjour Héloïse ! Je suis une femme de 40 ans complètement athée, cartésienne, zéro "woo woo stuff" (non merci). Ce que tu racontes sur la Thaïlande est presque comme un film d'horreur pour moi (je plaisante... enfin...). Par contre, pour moi, le développement personnel concerne le fait que je viens d'un passé semé de crises d'angoisse, d'attaques de panique, d'une estime de moi très basse, et de troubles alimentaires... J'ai même été diagnostiquée avec une maladie auto-immune suite à une période de gros stress... Bref, c'était le festival. Et j'ai appris petit à petit (pendant des années) à mieux comprendre le fonctionnement de mon cerveau, à anticiper, à vivre mieux et même à réduire considérablement l'anxiété, les pensées limitantes et envahissantes, la peur du futur, à augmenter mon estime de moi-même, à savoir poser mes limites (plus de "people pleasing"), à être plus assertive avec les autres. J'ai commencé à faire du sport, à mieux manger... Bref, pour moi, c'est ça le développement personnel. La loi de l'attraction, c'est simplement le fait de réaliser que parfois, on n'ose pas faire certaines choses parce qu'on a peur d'être rejeté ou de ne pas être assez bon, alors on préfère rester sur le canapé à manger des chips. Mais si on remplace nos pensées négatives par des pensées plus motivantes et qu'on finit par agir, on a évidemment plus de chances d'y arriver. Mais au contraire se prendre la tête à fliquer nos pensées et se sentir mal des que l'on pense desfois de façon négative (ce qui est normal) ne sert à rien c'est sur. Bref "balance is key" je voulais juste laisser ce petit message❤
@jennifermarchal6271
@jennifermarchal6271 6 ай бұрын
Carrément d'accord avec toi ! Je vois le développement personnel de la même façon, il m'aide tellement à voir la vie différemment, trop angoissée avant et je la trouve plus douce depuis que j'ai compris un minimum le fonctionnement du cerveau 🥰
@Anderton777
@Anderton777 6 ай бұрын
Balance is key, woo woo stuff… 🤣🤣🤣 insupportable.
@Emi_72
@Emi_72 6 ай бұрын
Rien à voir avec la loi de l’attraction 😅
@Chloetortugames
@Chloetortugames 6 ай бұрын
​@@Anderton777insupportable de lire un texte en français avec 3 mots Dans une autre langue intercalés? Ouai trop dur... Mdr (ça veut dire Mort de rire) ❤
@gallia6429
@gallia6429 6 ай бұрын
Ton propos est assez ridicule en effet pour certaines personnes. Accepte le.​@@Chloetortugames
@LaurieHontarrede
@LaurieHontarrede 6 ай бұрын
Une des nombreuses différences entre le new age et la religion (catholique pour ma part), et la principale, selon moi, est que le new age encourage ses adeptes à penser qu'ils sont capables de s'élever au rang de "tout puissant" (qu'ils peuvent tout contrôler, se guérir voire meme guérir les autres), alors que la religion nous invite à l'humilité (nous sommes tous hommes et pêcheurs, et nous cherchons au quotidien à nous améliorer du mieux que nous pouvons, comme les humains que nous sommes).
@anne-charlottecarrette6404
@anne-charlottecarrette6404 6 ай бұрын
Personnellement, selon moi, l'équilibre se trouve au milieu. L'humain ne sera jamais tout puissant dans sa dimension humaine, en revanche, il se fond en Dieu dans sa nature divine. Et ce Dieu-Unité au delà de tout réconcilie les contraires et les polarités, et ne juge ni ne punit pas les "pêcheurs". Personnellement je crois au karma et si l'on recoupe les enseignements de Jésus avec ceux de Bouddha ou d'autres grands sages, je trouve que tout fait sens et que l'on remarque que nombre de ses enseignements ont été réinterprétés par la religion catholique. Et je ne parle pas ici de New age, je parle de Bouddha, Krishnamurti, Mo Ananda Mohi et bien d'autres... qui n'ont rien à voir avec le New Age et l'ont précédé de loin
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Les religions croient en Dieu là ou le New age amène à se prendre pour Dieu.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Les deux "sectes" (la religion catholique est considéré par les experts comme une secte qui a bien réussit (rire)) sont basés sur la pensée magique, sur les croyances irrationnelles, les premiers l'appelle la Foi les seconds l'intuition ou le cœur. Après les religions abrahamiques rappel à l'homme se "petitesse" face à Dieu ( les 5 premiers commandements de la Bible) ce qui conduit en effet à l'humilité alors que le New Age, qui n'est jamais qu'une réaction allergique du catholicisme, considère que nous sommes un avec Dieu, donc que nous sommes à l'égal de Dieu, c'est en cela que c'est du développement personnel, çà "atrophie" l'égo.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Attention anne-charlotte je pratique le bouddhisme et le taoisme depuis 25 ans (j'ai été ordonné moine zen), je peux vous assurer qu'à aucun moment le Bouddha historique ne parle de "Karma" ou de "Brahma" (Dieu), relisez le canon pali qui date du siècle du Bouddha, pour le Bouddha l'ata (l'âme) et le Brahma (Dieu) sont des illusions de l'égo qui cherche la permanence. Peut-être êtes vous mis en erreur par les lamas tibétains qui se revendiquent du Bouddhisme, pour des raisons politiques qui serait trop long à expliquer ici, ce qui n'en est rien d'après tous les experts sur le sujet. Pareil pour Jiddhu Krishnamurti, un de mes maîtres à penser, il pense comme le Bouddha et comme Lao Tseu, que l'Univers (Dieu) n'a pas de conscience et de volonté propre, que l'âme n'existe pas, la conscience étant créé par la complexification de la matière, deux idées que défendent également Spinoza et Albert Eenstein. Le New age a repris les idées de Sankara (adveita vedenta), Sankara s'opposait à la réalisation de l'anata (le Non-Soi) du Bouddha, pour sankara, notre monde est illusoire, nous sommes une âme (ata) ne faisant qu'un avec Dieu (Brahma). Le new age a repris tel quel les croyances de Sankara mais à supprimer la tradition, la pratique méditative, le suivi d'un maître, le vœu de pauvreté, ... le Bouddha comme Lao Tseu, la pensée Krishnamurtienne, l'Ethique de Spinoza ou la religieusité cosmique d'Albert Eenstein sont des spiritualités matérialistes à l'inverse de Sankara, le Dalai lama, qui sont des spiritualités spiritualistes Jésus est à mi chemin, il ne croyait pas en l'âme mais en la résurrection des corps, le paradis est une croyance tardive dans le catholicisme, reprise chez les Grec, mais Jésus croyait en Dieu (un Esprit pouvant vivre sans corps), donc il est spiritualiste avec une tendance matérialiste (résurrection du corps) Mais l'essentiel est la découverte de cette réalité par soi-même, par pratique méditative ... Et comme disait Bouddha, un pas dans la pratique intuitive (méditation) et un pas dans la savoir (science).
@sylviemosimann4388
@sylviemosimann4388 6 ай бұрын
Comme dans tout, il faut garder son esprit critique et son libre arbitre. Dans chaque chose c'est l'équilibre qui est important. Et partout il y a des personnes vraies et des personnes qui posent problèmes. Il y a aussi des personnes travaillant dans le social, le soin ( médecins et infirmières) qui ne sont pas vraiment au service et généreux. Il arrive aussi que certains psychologues ne sont pas top et peuvent être manipulateurs. J'ai peut être eu de la chance, mais les personnes que j'ai rencontrées dans le domaine du développement personel sont des personnes inspirantes et rayonnantes. Elles ne cachent pas qu'elles vivent des difficultés aussi, mais c'est leur façon d'y réagir qui fait la différence. En tous cas, si je n'avais pas pris ce chemin du développement personel, je ne serais plus là.
@fatine
@fatine 6 ай бұрын
ce que je trouve intéressant aussi, c'est à tel point dans notre société la religion est taboue (musulmane pour moi, encore plus taboue, au travail par exemple) alors que toutes les autres pratiques de méditation, pleine conscience, etc sont célébrées comme un truc cool, hype, voire même en mode team building, le jeune intermittent est cool! le ramadan/carême moins, prendre de la drogue dans une foret c'est une histoire cool, mais faire un pélerinage, beaucoup moins...etc. Rumi est cool, avant qu'on n'apprenne que c'est Jalalu Dine Ar-Rumi, un musulman... je veux simplement souligner cette hypocrisie: si la spiritualité ou la religion sont du domaine de l'intime, laissons les du côté de l'intime, pour nous tou.te.s
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Tu as completement raison ! Ca m’a aussi frappé…
@oliviapercy9688
@oliviapercy9688 6 ай бұрын
On est dans une société qui a écarté Dieu comme quelque chose de mauvais. Les spirituels sentent la présence de Dieu mais ils préfèrent parler d'univers..... personnellement après 30 ans dans la spiritualité je me suis convertie à l'islam il y a 2 ans et c'est fantastique. Mes amies ont du mal à comprendre... finalement beaucoup de jugement, ce qui est un comble!😅 et peu de curiosité sur ma démarche.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
@@oliviapercy9688Si c'est Dieu comme créateur ou Esprit invisible c'est dangereux, comme le dit Boris Cyrulnink les religions comme les idéologies sont certes solidaires entre elles mais elles n'hésitent pas à "réifier" l'autre voir annihiler car il ne croit pas au même Dieu. Par contre si c'est le Dieu de Spinoza ou d'Eenstein, çàd Une force créatrice absente de conscience et de volonté propre, je saute à pieds joints.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Je pense que ce qui est combattu (tabou) ce sont les croyances irrationnelles/ pensées magiques. les religions matérialistes ne sont pas combattu (tabou), par contre, les pratiques méditatives basées sur des idéologies irrationnelles sont combattus (tabou), je trouve que c'est très bien ainsi. il faut rentrer dans une aire nouvelle de réenchantement du monde avec du sens critique et du consensus scientifique.
@deejay_kane
@deejay_kane 5 ай бұрын
Tu as tout à fait raison! Perso, je me suis distancée de la religion musulmane car je ne trouvais pas de cohérence sur certains points et lorsque j'osais poser des questions, on me fermait la porte au nez! Alors, je me suis plongée dans le New Âge pendant 6 ans..Finalement, un jour je me suis rendue compte que ce monde m'éloignait de Dieu...alors, je suis revenue à l'Islam par la porte du soufisme et maintenant je me sens plus en paix et je comprends mieux ce que je pratique. Comme on dit comprendre c'est apprendre à aimer. Se perdre fait aussi partie de la beauté de notre cheminement. ❤
@angeliquegnzlz
@angeliquegnzlz 6 ай бұрын
Ta vidéo fait vraiment écho à ma propre expérience dans le développement personnel et l’occulte. J’ai toujours été là dedans, depuis ma plus tendre enfance, mais là où ça a pris une autre dimension c’est quand j’ai fais une dépression il y a quelques années. Je me suis persuadée que j’avais besoin de ça pour aller mieux. Mais il y a un moment où ça prend trop le dessus sur la vie « réelle ». J’ai dépensé tellement d’argent dans des oracles, tarots, pierres et livres et à un moment j’ai tout remis en question. Et est-ce que ça m’a permis d’être plus heureuse ? Pas vraiment… Comme toi, j’ai fait un rejet total et vendu tous mes objets et outils. J’y reviens aussi mais je dose énormément maintenant. Tout est question d’équilibre, d’ouverture d’esprit et d’esprit critique et de se dire qu’on ne contrôle pas grand chose en réalité. Pendant longtemps je me trouvais bizarre de ne pas avoir d’ambition ou de but, mais en fait je me laisse juste vivre, j’accepte d’avoir des bons moments comme des mauvais et surtout j’évite de me questionner sur tout et n’importe quoi. Je vais à l’essentiel. En tout cas merci pour cette vidéo et cette analyse ❤️
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Oui c'est souvent l'effet secondaire du New age, les gens désinvestissent le travail, la famille, l'investissement social. ils attendent un salut lointain et oublie que la vie c'est ici et maintenant, et que tous les grandes spiritualités invités à se construire une vie sociale et familiale, une sécurité financière avant de se jeter dans la spiritualité (souvent en deuxième partie de vie), construire pour mieux déconstruire disait mon maître zen, si y a rien à déconstruire tu va nulle part disait-il encore. Je voulais pas travailler pour devenir moine zen, il m'a dit fait toi une carrière, une famille, des amis, une place dans la société et tu auras les conditions de choisir ensuite d'être moine ou pas, celui qui devient moine car il est nulle part n'a rien compris aux enseignements du zen, bouddha fut prince, il administra une province, il fut marié et père avant d'entrer en samadhi. Je suis aujourd'hui combler à tous les niveaux et je peux profiter de l'instant présent.
@ViviElfy
@ViviElfy 5 ай бұрын
Une claque monstrueuse ! J’ai dévoré cette vidéo. Je me suis remise en question . J’ai décortiqué. J’ai analysé et je me suis aussi laissé mener et embarquer. Merci d’avoir osé tout mettre à plat. Merci 🙏🏻
@cecilebricole8732
@cecilebricole8732 4 ай бұрын
Perso je me méfie de Franck Lopvet que vous avez cité, lui aussi propose des séminaires et tous ces trucs là que propose les youtubeurs spirituels. J'aime écouter la chaîne être ou paraître, sa dernière vidéo parle de Franck Lopvet justement et il a mis le doigt sur ce qui me dérangeait chez lui. Je suis revenue de la spiritualité également il y a quelques années
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 4 ай бұрын
Franck lopvet est aussi un gourou du New age, voir sur KZbin, les "youtubeurs spirituels " Être ou paraitre. Il y a un nouveau mouvement du New Age qui essaye d'avoir une vocabulaire moins ésotérique pour vendre leurs inepties et se faire de l'argent en formation, livres, etc. Mais c'est une arnaque, se sont des loups déguisés.
@geai4067
@geai4067 11 сағат бұрын
Quand on se donne la peine d'analyser la rhétorique + la pompe à fric + son épouse avec laquelle il organise son business... !
@Siod-sun
@Siod-sun 5 ай бұрын
Et tout le business autour des pierres... non mais sérieux c'est extrait a l'autre bout du monde par des personnes exploités à cause de nos caprices et c'est censé nous rendre meilleurs ?!
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Vous avez vu : LES KZbinURS SPIRITUELS Être ou paraître 4,42 k abonnés
@vyrgy29
@vyrgy29 4 ай бұрын
Tellement d accord.
@MelxssaB
@MelxssaB 5 ай бұрын
j’allais voir un monsieur pour mes énergies, remettre un peu tout en ordre intérieurement, nettoyage énergétique et tout le blabla, j’ai complètement arrêté de côtoyer ce milieu là quand il m’a touché la poitrine et a voulu aller plus loin sous prétexte que ça m’aiderait à me libérer de certains de mes blocages sexuelles. Faites attention beaucoup de ces gens là utilisent leur statue pour pouvoir abuser de vous
@luciole6048
@luciole6048 4 ай бұрын
Je suis en train d'écouter la sixième minute et en tant que femme pauvre, handicapée, malade chronique et issue d'une famille très maltraitante, merci merci merci pour ce que vous dites ! 😊 C'est tellement vrai. Certaines personnes adeptes de développement personnel ont essayé de me faire culpabiliser d'être malade, d'avoir des douleurs ou capacités réduites, d'être sans famille (car ma famille n'en est pas réellement une), d'avoir été maltraitée et traumatisée... Quel culot ! J'aimerais les voir dans mes chaussures ! Ces gens utilisent sans doutes ces croyances pour se sentir immunisés contre la maladie/pauvreté /maltraitance/les traumatismes/etc. mais cela fait d'eux des personnes égocentriques, imbuvables et ayant perdu le contact avec la réalité.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 4 ай бұрын
Notre enfance peut développer des modes répétitifs toxiques (conditionnements), mais ça n'a rien à voir avec des vies antérieures ou des pensées personnelles. La vie est guidée par notre enfance, par l’environnement et par nos choix personnels, la marge de manœuvre bien qu'existante et parfois minime. Bonne continuation
@AureliaEvgenia
@AureliaEvgenia 28 күн бұрын
Reste forte tu es une battante ! N'écoute pas ces personnes malveillantes qui se sont elles-mêmes perdues ! Ton témoignage m'a beaucoup touché ! Je m'y reconnais et je t'invite vraiment à garder la tete haute, tu peux etre tres fiere de toi ! ♥
@Marie-w2p5z
@Marie-w2p5z 27 күн бұрын
Très juste 👍
@plolita2341
@plolita2341 6 ай бұрын
J'ai la sensation que tout ce que tu decris concerne tout de meme qu'une frange specifique de la population, des gens qui ont beaucoup de moyens et qui ne travaillent pas ou tres peu et qui s'ennuient, cherchent un sens à leur vie. Et la pluspart du temps citadins de base. Il faut du temps et de l'argent pour pouvoir depenser autant dans des stages, des cours, des voyages spirituels ect ect... Je le sais car j'ai cottoyé ce milieu j'habite en grande campagne et j'ai beaucoup bossé dans des centres d'accueil de stages spi ''dev perso''. Et je peux vous dire que j'ai vu des gens beaucoup moins ancrés et beaucoup moins respectueux que dans le milieu ouvrier où chacun bosse de dur labeur pour gagner sa croute, on a pas le temps de reflechir à tout ça quand on fait des boulots qui te fatiguent à point.. voilà pourquoi je pense que c'est un probleme de riches... Tout n'est pas à rejeter, il faut juste prendre conscience que selon par quelle voie tu rentres tu vas etre juste une enieme cliente d'un gros business.. Personnellement je suis spirutuelle dans mon ame dans mon intimité, mais je ne paye pas pour ça et je reste ancrée de part les obligations de la vie...
@M1sansN
@M1sansN 3 ай бұрын
Le cercle (la spiritualité) dans le carré (les obligations de notre environnement). Mon ancrage à la terre et mon essence à l’éther, voilà la formule que j’ai trouvé pour incarner mon équilibre ❤
@doriandre
@doriandre Ай бұрын
"je le sais car j'ai côtoyé ce milieu": je me suis arrêtée là. La nausée.
@lilia6895
@lilia6895 6 ай бұрын
Sincèrement ce qui me dérange le plus c'est le business qu'il y a autour, l'argent est le nerf de la guerre ! Les croyances restent des croyances elle s'actualise tout au long de notre vie, notre talon d'Achille c'est ce besoin viscéral d'un sauveur quelle que soit sa forme. Les émotions elles ne sont ni positif et négatif, elles ont une grande impact sur nous car nous sommes aussi des êtres émotionnels. Tout est une question d'équilibre. Notre cheminement sur terre ne tient qu'à ça, l'équilibre ! On a ni le pouvoir sur nous ni sur les autres , "Foutez vous la paix " . Nous sommes responsable mais pas coupable ! L'amour nous engage à la bienveillance et prendre en compte l'autre ! Merci pour ce témoignage. Quand a la psychologie ,elle aussi a sa lumière et son ombre. Laisser l'autre prendre ses décisions faire ses choix, voilà la véritable spiritualité !
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
La spiritualité comme le disait le Bouddha doit 1. Être une vie d'autonomie, les enseignements sont un radeau, l'élèves choisis où il veut aller. 2. Être en accord avec le réel observable, les découvertes méditatives doivent être valider par le consensus scientifique.Bouddha ne croyait ni en l'âme ni en Dieu si la science avait prouvé l'inverse, il aurait fallu se mettre du coté de la science. Tel est la voie de l'éveil.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Y a pire qu'attendre un Sauveur, c'est ce croire soi de Nature Divine (non duel avec Dieu) comme l'invente le New Age. D'accord avec toi comme Socrate ou Bouddha le prône, le réel c'est 1/3 d'expérience intuitive/affective, 1/3 de Raison, 1/3 d'observation neutre extérieur et reproductive (qu'on appelle aujourd'hui le consensus scientifique), tous le reste n'est qu'illusion, fantasmes, hallucination ...
@sanscomplexes715
@sanscomplexes715 5 ай бұрын
Exactement chui entièrement d'accord
@SW-lu1nx
@SW-lu1nx 5 ай бұрын
Foutez vous la paix avec l'amour et la bienveillance forcé aussi soyez vous même !!
@geraldinem2982
@geraldinem2982 6 ай бұрын
Je vous suis depuis des années et c'est la première fois que je commente. Et je trouve votre analyse extrêmement intelligente et pertinente. Je la rejoins totalement. À une période de ma vie je baignais beaucoup dedans également et comme vous j'en suis revenue. Ma vie s'est stabilisée, je me suis installée avec un homme bien, j'attends mon deuxième enfant, j'ai changé. Mais j'ai aussi compris que ma vie était jalonnée de plus ou moins grand trauma et que mon mal être était un syndrome de stress post-traumatique chronique. Et malheureusement je trouve que la spiritualité ou en tout cas cette forme plus païenne de spiritualité dont vous parlez très bien (oracle, loi de l'attraction, etc) ne font que renforcer ces traumatismes et les mécanismes nocifs mis en place dans les traumatismes pour éviter que notre psychisme ne s'écroule (le fameux fight, fly or freeze). Par exemple, la loi de l'attraction comme vous le dites très bien renforce une culpabilité traumatique et je pense que cela peut vraiment être très très dangereux ! Finalement quand on travaille vraiment sur nos trauma, on apprend à accepter et gérer nos émotions et pensées négatives car elles font partie de la vie et sont notre boussole pour avancer dans la vie en respect de nous même. Comme vous je me suis beaucoup interrogée sur ce principe de spiritualité qui dit que tu n'es pas responsable de la façon dont ce que tu dis est pris par la personne en face, je crois que c'est vraiment le plus pervers des principes. Cela justifierait tout et n'importe quoi. Un jour ma psy m'a dit su'on était responsable de dire les choses avec bienveillance, en respect de nos valeurs et de celles de la personne en face. On est aussi responsable de la façon dont on le dit et du moment. Bref, parfois la spiritualité manque de bienveillance. Bref la spiritualité c'est qqch qui favorise beaucoup l'évitement ded émotions, de la réalité, et c'est toxique selon moi. Plein de choses à dire, beaucoup de réflexions qui viennent et pour ça merci beaucoup pour cette vidéo ! Bonne journée.
@roxanetesla4521
@roxanetesla4521 6 ай бұрын
Merci pour votre commentaire, très intéressant, cette fameuse "spiritualité" qui n'en est pas vraiment une New Age est en train d'habituer des personnes pleines de bonnes volontés en individus assé égotique, élitiste ( comme s''ils étaient des élus), coupé du reste du monde en effet comme vous dite c'est particulièrement pervers que de donner comme " conseil" que nous ne serions pas responsables de la façon dont les personnes réceptionnent ce que nous disons, celà rend même misanthrope au final, pas de bienveillance , pas de soucis de l'autre et pas de considération pour son prochain. Un jour j'ai eut cette pensée en écoutant un peu le discours New AGE qu'il s'agissait du satanisme 2.0, les principes sont les mêmes, on a juste remplacé le noir par du rose et les symboles occultes par des licornes qui pétent des arc-en-ciel ! Mais le fond reste le même, je pense que l'idée de fond est aussi de se prendre pour un Dieu, puisque selon eux nous créons la réalité. Bref ça va loin tout ça et je vois que nous sommes nombreux à en sortir et c'est pas plus mal parceque je pense que ça a fini de griller pas mal de neurones depuis plus de 50 ans maintenant du coté de la côte ouest américaine , Californie etc.. On dirait un genre de suite de la déformation du mouvement hippie , je pense que la racine vient de là mélangé a des concepts occultes, bref , je suis bien contente de ne pas avoir trop versé dedans et m'en être toujours méfié grâce au conseils de ma mère qui avait su détecter cela très rapidement. Merci pour votre partage en tout cas , très bonne journée à vous.
@emionyx1585
@emionyx1585 6 ай бұрын
Je suis totalement d'accord. À un moment je me suis intéressée à la loi de l'attraction et à des auteurs comme Neville Goddard. Je me suis rendue compte en parlant avec certains "adeptes" qu'ils étaient complètement déconnectés de la réalité et que c'était limite sectaire. Certains n'ont aucune empathie parce qu'ils croient que tout ce qui t'arrives est de ta faute, c'est extrêmement toxique comme façon de penser. Ça m'a complètement refroidie.
@noahmartin9992
@noahmartin9992 6 ай бұрын
Bonjour Je pense que je vis la même chose SDPT chronique, j’ai essayé plusieurs choses mais ça revient tout le temps.Qui avez vous consulté comme professionnel ou quelles techniques vous ont aidé ? Merci de votre réponse 😊
@floresduchemin8499
@floresduchemin8499 6 ай бұрын
Lorsque tu cherches Dieu, c'est toujours l'ennemi qui vient en premier pour te balader et te maintenir dans l'aveuglement La vérité est en toi ❤
@celia8332
@celia8332 6 ай бұрын
Amen !
@lulu.1310
@lulu.1310 6 ай бұрын
Complètement d’accord ! ❤✝️
@lealouise8201
@lealouise8201 6 ай бұрын
Amen! 🙏
@isabellecombe6342
@isabellecombe6342 6 ай бұрын
amen
@jeanneis2825
@jeanneis2825 6 ай бұрын
Amen !! ✝️❤
@severinelblb
@severinelblb 6 ай бұрын
Quand j’étais enfant, j’ai voulu faire du catéchisme alors que j’ai grandi dans une famille athée. Je n’ai pas adhéré à la religion catholique et jeune adulte, je me suis tournée vers le bouddhisme. J’ai fait une retraite et, si j’ai perçu l’intérêt de la méditation, les cérémonies et rituels religieux ne m’ont pas impactée. Je suis ensuite devenue éducatrice et j’ai compris, j’ai compris que ce en quoi je croyais vraiment, c’était l’humain, les interactions et la richesse des rencontres. J’ai l’impression d’avoir la foi, mais c’est je crois de l’amour de l’Autre tout simplement. Il me restait encore un peu l’idée que les pensées négatives peuvent devenir réalité. Et puis je suis tombée enceinte pour la deuxième fois, à la suite d’une grossesse extra utérine. J’ai eu peur chaque jour de ma grossesse de perdre mon bébé, persuadée que cette grossesse n’irait pas à terme. Pourtant mon fils est né en bonne santé, aucune de mes pensées négatives n’a évidemment eu le pouvoir de mettre terme à ma grossesse 🙏🏼 Quel soulagement de ne pas tout contrôler et de se laisser le droit d’avoir peur ! Je ne regrette pas du tout d’être allée chercher des réponses dans les religions. J’ai beaucoup appris culturellement et j’ai constaté de jolies valeurs entre les personnes. Mais je n’ai pas de croyances spirituelles, c’est un fait. Et j’ai décidé de ne pas faire croire mon fils au Père Noël, en tout cas pas comme on le fait souvent. Je lui explique que le Père Noël est un personnage, que chacun peut y croire s’il le veut et qu’à aucun moment il n’a à dire à ses copains que le Père Noël n’existe pas. Mais moi je ne lui dit pas qu’il existe, je le laisse choisir s’il veut y croire ou non. Ça n’a peut-être rien à voir avec le propos de ta vidéo désolée 😅 Mais en fait mon positionnement découle de mes expériences religieuses et j’aimerais qu’il puisse choisir ses croyances sans juger les autres 🥰
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
C’est tres tres interessant ✨✨ Merci beaucoup pour ton temoignage ! ✨ et, comme toi, j’ai plutôt tendance à croire à la magie de l’amour, des rencontres, des autres… ♥️
@KaMmiINikiTta
@KaMmiINikiTta 6 ай бұрын
Oui et surtout on est en train de mentir à l’enfant , oui c’est peut être un petit truc mais franchement l’enfant le prend super mal le jour où il apprend que ses parents lui ont menti toute la vie et que la magie de noel prend d’un coup tout un autre sens.
@corminboeufmt70
@corminboeufmt70 6 ай бұрын
Oui, c'est ce qui m'est arrivée, quand, enfant, j'ai découvert bêtement, que le père Noël n'existait pas, je me suis sentie trahie et du coup, j'ai toujours dit à mes enfants, qu'il n'existait pas , que ce n'était qu'une histoire de Noël...​@@KaMmiINikiTta
@elisabethlarsonnier5064
@elisabethlarsonnier5064 6 ай бұрын
J'adore ! J'ai l'impression de me lire. Je suis soignante et je partage totalement. Je crois beaucoup en l'énergétique mais issue de la qualité de la relation humaine et de la conscience que l'on met sur nos comportements. C'est déjà énorme ! 😊
@Milleet1papiers
@Milleet1papiers 6 ай бұрын
@@KaMmiINikiTta Bonjour, en effet en parlant de Noël on s’éloigne un peu des propos de cette vidéo que j’ai adoré et adhéré. cela dit je me permets de ne pas être du tout d’accord avec vous quand vous dites qu’on a menti à nos enfants toute leur vie à leur faisant croire au Père Noël. Notez quand même que toute leur vie, ne se limite pas à 6/7 ans qui est en moyenne, l’âge à laquelle l’enfant apprend/ découvre que le Père Noël n’existe pas. Pour moi, Noël est un comte au même titre que les histoires qu’on leur lit et qui sont aussi de belles histoires imaginaires. Cela fait partie de l’enfance et c’est les priver de cette belle magie d’amour que de leur en privé. Je parle de l’aspect féerique bien sûre, et non de l’aspect de la religion. Bon nombre de foyers athées fêtent Noël. Et enfin, je ne connais pas d’adultes aujourd’hui, qui souffrent de leur avoir fait croire au Père Noël lorsqu’ils étaient petits. Bien sûr, je ne je me permets pas de vous juger, c’est juste mon ressenti mon opinion. Belle journée
@yasminabrillard680
@yasminabrillard680 6 ай бұрын
C'est marrant, j'ai exactement fait la même démarche que vous...J'ai tout détricoté pour (re)tricoter. J'ai emprunté ce chemin il y a 2 ans. Je suis prof de Yoga, et aujourd'hui je me forme de manière scientifique pour comprendre les effets du Yoga sur notre corps et notre esprit. Je suis entièrement d'accord avec vous, sur le fait que nos croyances sont du domaine de l'intime et que cela devrait rester dans le domaine de l'intime. Merci infiniment pour ce partage!
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Je donne des cours de tai chi et j'étudie aussi le consensus scientifique à ce sujet, dans le yoga il y a des illuminés qui croient en l'âme qui ferait un avec la Conscience divine, dans le tai chi, comme les chinois ne connaissais pas le concept d'âme, il y en a qui croit en l'immortalité du corps, il y a des fous dans toutes les pratiques (rire). Mais c'est vrai que pour le yoga ou le tai chi, l'instructeur peut-être dangereux s'il a des croyances irrationnelles (l'adveita pour le yoga, l'alchimie interne pour le tai chi chuan). J'ai toujours chercher des instructeurs réalistes et rationnel.
@christinecamus7905
@christinecamus7905 6 ай бұрын
J’ai vécu exactement le même cheminement et meta de choc c’est excellent ! Aujourd’hui je vis très bien en allant juste à l’essentiel merci pour ce partage ❤
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Ouiii 🙌🏼✨
@rolkvava776
@rolkvava776 6 ай бұрын
Juste l’essentiel c’est bien ça la meilleure des religions !
@lysepalmer5120
@lysepalmer5120 6 ай бұрын
Pareil pour moi. Super podcast Meta de Choc !!!
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
J'adore Méta de choc ! Après la chaine sort les gens de l'ivresse New Age mais n'offre pas d'alternative, ce peut être dangereux, pour certains c'est un choc brutal. Il devrait y avoir un aspect : "comment faire après cette désillusion ?"
@marinegreen3002
@marinegreen3002 6 ай бұрын
Salut Héloïse. Je vais tenter de faire court… merci pour cette vidéo et merci d’avoir partager tes cheminements de pensées et de lectures. J’ai passé 5 mois à Koh phangan grâce à toi en 2020. Merci. Je suis psychologue de formation, passionnée de neurosciences et j’ai expérimentée la spiritualité, les plantes médecines, le yoga, et j’ai été profondément heureuse mais aussi perdue parfois. Ce qui m’a permis de retomber un jour sur mes pieds c’est cette voix (entendue sous theobromine + psilocybin au milieu d’une rainforest sauvage) alors que je me demandais où était ma maison finalement et quelle était la réalité, qui m’a dit : ma réalité et ma maison et bien c’est mon système de croyances et qu’à un moment, le remettre tout le temps en question, et de douter tout le temps et bien cela ne me menerait nulle part et qu’il fallait choisir. Alors j’ai choisi. J’ai choisi mon intuition, et de suivre qui j’étais vraiment, j’ai choisi de croire en moi, et en ce qui me convenait. Je suis revenue en France, j’ai repris mon métier de psychologue, et j’ai choisi la voie du yoga pour ma pratique spirituelle (que je trouve très bien construite et solide). Je m’inscris aujourd’hui dans un courant Holistique c’est à dire que je n’oppose pas les concepts entre eux, mais au contraire je les associe de façon modérée. Le pod cast Meta de choc est bien construit, mais trop extrême à mon goût par exemple, pas assez modéré, il m’a beaucoup dérangé. Finalement ce sont des personnes qui ont été dans un extrême spirituel, qui tombent dans l’extrême opposé… tout en prétendant détenir la vérité. Mais la vérité a plusieurs facettes et dimensions, il n’y a pas une vérité, ni dans la spiritualité ni dans la science. Aujourd’hui je cherche l’équilibre et la complémentarité . La voie Holistique est vraiment celle qui me correspond le plus pour le coup. La problématique quand on part aussi longtemps, et que l’on vit des expériences d’états de conscience modifiée aussi profonds et intenses c’est que l’on se retrouve facilement seule. Donc aujourd’hui je peux dire que je suis heureuse dans mon équilibre mais vraiment malheureuse d’être seule et la vie en communauté me manque vraiment. Je trouve que la France est très individualiste, froide, élitiste et jugeante et je pense que nous sommes beaucoup à en souffrir, nous avons besoin de rapports humains et de sens. Je me donne un peu de temps pour me reconstruire un réseau social ici et j’accepte l’inconfort car je préfère faire face à cette réalité que de la fuir et de vivre dans un monde parallèle. Merci pour tes partages qui m’ont bien aidé dans mon cheminement, pour garder un certain équilibre. 🙏🏽 Je songe à créer ma propre communauté bientôt. Car ce sont les actions qui comptent réellement. Cela devrait s’appeler Reborn.
@Antonine_Z
@Antonine_Z 6 ай бұрын
Merci pour ce partage Marine! Moi aussi jadore meta de choc mais tour comme toi on est dans l’extrême… je trouve que l’animatrice a basculé complet dans le fait de tout rejeter du dev perso et je pense aussi qu’il y a un équilibre à trouver. 😉
@nathv32
@nathv32 6 ай бұрын
Tellement d'accord avec votre vision de Meta de Choc, comme la plupart des comptes sur l'esprit critique que je suis : on y retrouve des personnes qui, sous prétexte de protéger les autres des dérives du New age (dans le triangle de karpman, je pioche le/la sauveur.se), se posent comme des détenteurs de la vérité, remettant TOUT en question, du moment que ça n'a pas été scientifiquement prouvé. Sauf que ... pour moi, les sciences aussi sont imparfaites, surtout en fonction de qui paient les études (🤪). (cf le podcast de France Culture sur l'agnotologie). Remplacer un dogme (new age) par un autre (scientisme) avec aussi peu de respect pour les croyances des uns et des autres, quelque soit le "côté", très peu pour moi. Merci pour "douter tout le temps et bien cela ne me menerait nulle part et qu’il fallait choisir" 🙏
@aletheia2968
@aletheia2968 6 ай бұрын
Merci pour cette analyse éclairée à laquelle je souscris totalement. Quand Reborn verra t-elle le jour ?
@morgane3480
@morgane3480 6 ай бұрын
c'est magique merci
@aurelieb1267
@aurelieb1267 6 ай бұрын
​@@Antonine_Zt important de comprendre qu'on peut vite rentrer dans les dérives sectaires.depuis 2020 ça a explosé. Je vous conseille la psychologue et docteur en psycho Séverine falcowitch ( j'écris très mal son nom) qui a écrit sur l'esprit critique.cest très bien fait.
@moreiratherese4076
@moreiratherese4076 2 ай бұрын
Je suis très gênée par votre témoignage. Ce n’est pas le développement personnel qui est mis en cause mais la crédulité de certains et l’abus de pouvoir des autres . Chacun vit cela a sa façon . Des abus il y en a a tous les niveaux . Mais j’entends ce que vous dites. Quant à dire que les gens dans le social dans le médical sont bien plus bienveillants et bien j’ai un avis totalement contraire avec des mauvaises expériences depuis des années . Vous voyez vos certitudes ne sont que les votres 😊
@alexiapihier
@alexiapihier 6 ай бұрын
Intéressant, je vois beaucoup de temoignages semblables depuis quelques semaines, merci pour le partage ! Pour moi, il n'y a pas quelque chose à atteindre.... plutôt on reçoit naturellement ce que l'on est. Le + je suis honnête avec moi même et le + la vie me le rend bien. Bon courage tout le monde.
@CarolineBuhot
@CarolineBuhot 6 ай бұрын
Vidéo vue avant hier, très intéressante. J'ai eu aussi ma période dev perso. Beaucoup de lectures, podcast, vidéos youtube, morning routine, méditation, journaling, visualisation... Et j'en passe. Puis il y a ce moment où tu as l'impression de ne pas faire suffisamment, suffisamment bien. Tes pensées devraient être tout le temps positives et tu n'y arrives pas. Donc, tu ne te sens pas à la hauteur. Tu ne te trouves pas assez bienveillante… Tu t'agaces mais tu ne devrais pas non plus car ce sont des ondes négatives… Et avant de tomber complètement en désamour de toi, tu lis encore. Et tu tombes sur Julia De Funès "développement (im)personnel". Depuis, j'ai pris du recul, beaucoup de recul, comme toi. Merci pour ton partage. 🙏
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Merci à toi caroline ! J’ai justement téléchargé ce livre de Julia de Funès, et je n’ai pas encore pris le temps de le lire… Mais je suis sûre que c’est que ça va beaucoup m’intéresser…
@valdechypre4372
@valdechypre4372 5 ай бұрын
Pour ma part c'est en voyant les comportements des bobo new-âge dans mon entourage. Complétement égoïstes et distants.
@nicolas7685
@nicolas7685 4 ай бұрын
@@EasyBlush Connaissez-vous le livre « Un Alchimiste raconte » ?
@ladyshadow8042
@ladyshadow8042 6 ай бұрын
Pareil... je n'arrive plus à me sentir connectée au tarot/oracle etc.. que j'adorais avant. Je peux tirer une carte de temps en temps pour le fun, mais je n'accorde plus le même crédit à tout ça. Aussi j'étais à fond sur le dev. perso. à une époque, et je me suis finalement fais beaucoup de mal avec tout ça. Parce que je pensais avoir besoin de me developper, or j'avais besoin d'anti-depresseurs et d'être accompagnée par un pro.. Merci pour ton partage et bon courage pour la suite de ton chemin 🙏🏿
@avqcdsar9617
@avqcdsar9617 28 күн бұрын
Meta de choc: un outil de recul, d analyse critique et, parfois, de déconversion. Courage à toi, "easy blush".
@elodiealexander
@elodiealexander 6 ай бұрын
Bonjour, merci de partager avec ton expérience. Je pense qu’il y a confusion entre spiritualité, développement personnel et un courant relativement précis du développement personnel celui du New age. Ce serait dommage de fondre la spiritualité avec ce courant qui limite notre capacité d’agir en société. Ce serait dommage aussi d’opposer la spiritualité à « l’esprit cartésien ». Tout n’est pas tout noir et tout blanc. Ces dualités empêchent d’être en relation avec ce qui nous entoure et avec nous-même.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Comme le disent les experts il existe deux formes de spiritualités, la spiritualité matérialiste qui pense que c'est la complexification de la matière qui crée la conscience, dans ce courant nous avons Bouddha, Démocrite, Lao Tseu, Dogen, Krishnamurti, Spinoza, Eenstein, ... et la spiritualité spiritualiste qui pense que c'est l'esprit qui crée la matière ou l'illusion de matière, dans ce courant nous avons Sankara, Platon, Jésus, Mahomet, Kant, Ramanaharshi, Planck, le Dailai lama ... Ces deux courants s'affrontent depuis des millénaires, sauf qu'aujourd'hui le consensus scientifique (quantique) suite aux expériences, va dans le sens des premiers, l'esprit ne peut survivre sans matière et l'Univers n'est doué d'aucune conscience et volonté propre! Comme disait Bouddha toute expérience intime d'éveil doit être valider par les faits scientifiques (à l'époque le Bouddha avait eu une éducation scientifique)
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
déjà regardé : LES KZbinURS SPIRITUELS Être ou paraître
@juliette6616
@juliette6616 5 ай бұрын
J'ai vécu exactement la même chose. Le tarot, les oracles, l'astrologie, les lignes de la main, la litothérapie.. Le point de non retour pour moi s'est porté sur la croyance des flemmes jumelles ou FJ. L'amour divin quoi. Ca m'a pris 2 ans avant d'ouvrir les yeux et sombrer dans l'effroi, en réalisant avoir vécu dans un mensonge collectif dangereux et malsain. Une sorte de Disney éveillé où on m'a fait croire à n'importe quoi. J'étais amoureuse de quelqu'un qui ne voulait pas s'engager mais qui revenait vers moi en permanence. Un profiteur quoi. J'ai découvert ce concept de Flemmes Jumelles au même moment, et je suis tombée dedans. Ca répondait à toutes mes questions. Tout avait un sens. Tout était expliqué. Des gens avaient vécu la même histoire que moi et avaient fini par se mettre ensemble. C'était devenu une obsession, je me suis dit que cette personne était en fait la moitié de mon âme. Rien que ça ! Que nos 2 âmes avaient été séparées avant l'arrivée sur terre et que peut-être elles allaient se réunir dans cette vie. Cela justifiait tous les comportements toxiques de cette personne, toutes les vidéos étaient culpabilisantes parce qu'il est dit dans les flemmes jumelles que si l'un fuit, c'est la faute de l'autre, donc la mienne. Des vidéos, des livres, des oracles, des coachs, des médiums, des poadcast, tout le monde parlait des FJ et donnaient des conseils, expliquaient que la moitié d'âme qui fuit la relation n'a pas conscience d'être qui elle est et que son destin est de nous rejoindre. Qu'il fallait attendre, certains ont attendu des années avant que l'autre ne revienne. J'ai énormément souffert dans cette relation à cause de cette croyance dingue, que ce mec m'était destiné, que tout était écrit. Le réveil a été atroce, je me suis effondrée en réalisant que je venais de perdre 2 ans à excuser le comportement d'un gouja et à l'attendre, parce qu'on m'a dit que ce connard partageait la même âme que moi ! Mais une fois la raison retrouvée, je me suis dit que je m'étais bien perdue et égarée, j'ai bloqué ce mec, et aujourd'hui j'ai rencontré quelqu'un de sain avec qui j'ai une relation normale, un amour sein. Et j'ai arrêté tous les autres domaines du New Age. Arrêté absolument tout, je refuse de tirer les cartes, j'ai brûlé plusieurs jeux. Trop dangereux, ça peut rendre fou
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Bravo à vous.
@Lumièredumonde333
@Lumièredumonde333 9 күн бұрын
J'ai vécu la même chose que vous... Je suis restée 2 ans dans ce délire de FJ, et c'était à devenir folle ! C'est très dangereux et beaucoup de gens surtout des femmes restent des années à attendre l'autre qui ne vient jamais... Quelle perte de temps et d'énergie
@eloiseperney4492
@eloiseperney4492 6 ай бұрын
Tu as développé la réflexion que je me fais depuis de nombreuses années. C'est sympa de le partager ! J'ai adoré le "pour qui se prend-on ", effectivement grand manque d'humilité dans ses sphères !
6 ай бұрын
Bravo pour ce parcours de questionnement ! Ce n'est pas toujours simple. Ravie que Méta de Choc ait pu être utile :-)
@samiaredactrice2094
@samiaredactrice2094 6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qui m'a notamment fait découvrir Meta de Choc. Extra
6 ай бұрын
​@@samiaredactrice2094 Bienvenue à vous !
@johannad8506
@johannad8506 5 ай бұрын
Je ne commente quasiment jamais mais je vais faire une exception : je suis aussi « tombée » dans la spiritualité new age sans m’en rendre compte, en pensant être immunisée par mon parcours scientifique 😅 et pour des raisons similaires (décès de mon père, échecs sentimentaux à répétitions) et @MetadeChoc m’en a sorti, merci au travail d’Elizabeth et à ses invités et merci pour ton témoignage Héloïse.
@lovely_burgundy
@lovely_burgundy 6 ай бұрын
Merci ÉNORMÉMENT pour cette vidéo ❤ Franchement en 45min tu as réussi à me faire me rendre compte que le principal dans la vie c'est d'être simplement et ne pas chercher une explication à sa vie dans tout et n'importe quoi... 😊
@marquielorene9138
@marquielorene9138 6 ай бұрын
Merci beaucoup, tu as mis des mots sur une réflexion pas encore totalement conscientisé ! Je suis parti en Inde seule durant un mois et j’ai pu rencontrer une multitude de personnalité, notamment dans des ashrams et j’ai eu les mêmes ressenti. Sont-il finalement reelement heureux ? Bienveillant ? J’ai pu voir beaucoup d’égoïsme pour une protection de soi sous couvert d’introspection. Limite parfois hautain et condescendant. Alors que cela fais des années que je construit cette spiritualité, ce développement personnel. Question d’équilibre avec du pragmatisme finalement. Merci pour tout ces éclairages ✨
@charlotteleclerc7544
@charlotteleclerc7544 6 ай бұрын
Salut Héloïse, comme toi je suis allée dans la sphère du dev perso, de la spiritualité. Un jour, un événement spirituel m'a mise extremement mal à l'aise et ça a été le début de mon rejet de toute cette sphère. J'ai d'ailleurs arrêté de te suivre au moment où tu faisais tes aller-retours en Asie. J'ai aussi écouté Méta de choc et ça m'a fait tellement de bien. Aujourd'hui je me sens dans la "vraie" vie, les pieds bien sur terre, avec des hauts des bas évidemment, la vie quoi et je me sens bien mieux. Merci pour cette vidéo d'utilité publique 🙂
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Il y a aussi le site "ETRE ET PARAITRE"
@laFrancaise806
@laFrancaise806 5 ай бұрын
“Il y a un vide en forme de Dieu dans le coeur de chaque Homme qui ne peut être rempli par aucune chose qui ait été créée mais seulement par Dieu, le Créateur, qui s’est fait connaître aux Hommes par Jésus.” Je trouve cette phrase tellement belle. Une fois que l'on fait une rencontre personnelle avec Dieu, notre coeur est boulversé de son amour pour nous, et on se rends compte que c'est seulement lui qui est capable de combler ce vide en nous, afin que la créature soit à la recherche de son créateur.
@chantalberube1246
@chantalberube1246 5 ай бұрын
Comme c'est beau, comme c'est bien dit. Merci pour le partage.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
"Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et produit de la faiblesse humaine, certes honorable mais primitives qui est néanmoins assez puériles. du point de vue du prêtre je suis un athée et pourtant quand j'observe le Cosmos il m'envient une expérience de religiosité cosmique, je crois au Dieu de Spinoza, un Dieu omniscient mais sans conscience de lui et sans volonté propre" Albert Eenstein (lettre à Gutkind 1954) Je pense comme Eenstein, Bouddha et Lao Tseu que l'univers n'a pas de conscience ou de volonté propre, c'est un principe merveilleux, mystique qui créé en essais-erreurs, et çà le rend majestueux.
@spicyhoneymoon32
@spicyhoneymoon32 5 ай бұрын
@@Taichichuanwapi Einstein
@sotiriar
@sotiriar 5 ай бұрын
Amen ❤
@lafradete
@lafradete 5 ай бұрын
Amen amen 🙏
@nathaliea.9953
@nathaliea.9953 6 ай бұрын
A mon sens il vaut mieux nommer cela des dérives spirituelles plutôt que de la spiritualité.
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Tout à fait ! ✨
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Les spécialistes des religions les nomment de deux manières 1) les spiritualités matérialistes et réalistes (qui considèrent la matière comme fondement premier et le réalisme scientifique comme base absolue) 2) Les spiritualités spiritualistes et idéalistes : qui considèrent, croient devrait-on dire, l'esprit comme fondement premier et qui se base sur la pensée magique ( la Foi, l'ésotérisme ou l'intuition) comme base absolue. 1) exemples de Spiritualités matérialiste ou réalisme : Démocrite, Épicurisme, Spinozisme, Taoïsme, Bouddhisme, Cosmique (d'albert Eenstein a créé un mouvement spirituel basé sur l'observation de la nature), scepticismes (science de l'observation), ... 2) Exemples de Spiritualités spiritualistes ou idéalisme : Platonisme, stoïcisme, Monothéisme (hébraisme, christianisme, islamisme), Indouisme, ésotérisme, New age, ... Les secondes ne sont devenus des dérives qu'à partir du moment où la science à prouvée leur inexactitude. Avant les découvertes scientifiques, les deux modèles s'opposait mais était d'égal valeur. Je prends en exemple, il y a 20 ans les EMI étaient un phénomène inexpliqué, les deux camps avaient leurs avis sur le sujet, aujourd'hui on sait reproduire une EMI par activation cérébrale, on sait aussi observé les activités cérébrales activés lors d'EMI par des outils d'observation plus précis et on a filmé des gens qui ont dit vivre des sorties de corps qui se trompaient dans la description de la pièce (qui était filmé), donc on appelle celà une ES(ubjective)MI aujourd'hui. Qui y croyait il y a 20 ans pouvait être sain d'esprit (dans le sens de réaliste) aujourd'hui ce serait une dérive. Les croyances deviennent des dérives quand on a la preuve ou la forte présomption de son caractère illusoire. Donc les réalistes comme les idéalistes croient aux EMI, mais les premiers on la preuve depuis une vingtaine d'années que la conscience et les EMI sont créés par le cerveau là ou les seconds croient que la conscience et les EMI sont en dehors du cerveau. La dérive me disait un neurologue spécialisé des EMI, semble être une incapacité a digérer les découvertes scientifiques qui vont à l'encontre de nos attentes.
@naama2596
@naama2596 6 ай бұрын
Pardon mais je trouve que tu passes directement de la poire au fromage sans meme avoir pris l'apero.... Je trouve que tu aurais interet a garder un peu de moderation avant de balancer "toutes vos croyances sont de la m..." apres avoir passé des annees a carrement orienter ta vie entiere en fonction, il y a des palliers qui peuvent etre utiles. Le dev.perso cesse de l'etre des lors que ton expérience PERSONNELLE ne l'est plus et commence a etre orientee par un maitre spirituel, deja. L'idee selon laquelle tes "syncronicités" t'etaient comme envoyees par l'Univers etait de l'ordre de la superstition, de base, et oui, forcement, en le prenant dans ce sens, il etait normal de finir par se heurter a la realité. Mais la, tu passes directement de "les anges m'envoient un signe" a "tout est faux" parce que de nouveau, d'autres personnes t'ont dit/expliqué que... Mais le cerveau est notre meilleur outil, oui, clairement. Est-il pour autant la preuve que nous sommes les marionnettes sans volonté de la vie? Ben non, en quoi? Penser que nos pensees negatives peuvent detruire une autre vie que la notre, c'est croire en la magie noire, en le vaudou, et ca aussi, c'est de la superstition. Ton experience cohabite avec celle de l'autre. Elles peuvent se toucher, se froler, mais tu ne peux pas entrer dans la bulle de vie de l'autre et y mettre le bordel, sauf si il t'en laisse le pouvoir (et c'est la que tu retrouves les gourous...) mais a la base, en gardant ta propre responsabilité (tu sais, celle que tu refilais constamment a l'Univers/Dieu/les anges....) tu peux garder le plein pouvoir sur TON experience. En sachant avec clarté que ton cerveau va filtrer ta realité pour toujours te donner raison, par exemple. Est-ce que cela change la loi d'attraction ? Non, c'en est meme un des principes de base. Ton cerveau,ton esprit, ta realite, ton experience. C'est tout ce que ca touche, pas celle de l'autre. Ah mais oui mais le petit gars qui meurt de faim la bas, il s'en tape de ça, et le jeune qui vit en cité... (ah oui, je bosse dans le social 😊) Mais qui a dit qu'on venait tous experimenter le savoir du savoir? Toi tu as choisi d'experimenter ta vie au travers du filtre de la comprehension des mecaniques de creation, mais lui, peut-être pas. Peut-être qu'il a le droit de choisir de vivre une experience de maçonnerie, de comprendre la mecanique de la creation des objets, de la physique, des maths.... de la maladie, de la mort. Et pas du yoga, des cartes et de la spiritualité. Peut-être que sur 8 miliiards, il y a bel et bien 8 milliards de verités qui cohabitent, triant chacune la realité au travers de son propre filtre, vivant une vie unique dont meme les lois peuvent etre individuelles ET collectives, dans des millards d'univers qui cohabitent de maniere non manichéenne, et que par ce mecanisme de tri et de verités multipliees et dychotomiques, ça tient debout avec une perfection que la, nous pourrions regarder avec admiration. Mais passer du "l'Univers guide toute ma vie" a "Tout est faux, on m'aurait menti" uniquement parce que tu as vu des gourous dans l'un et des videastes dans l'autre.... ben c'est encore passer d'une croyance a une autre, filtree par une pensee manicheenne a la base du "c'est ça OU ça " sauf que.... ben tant que tu seras dans une pensee binaire, tu seras frustree par son insuffisance. Garde ta responsabilité pleine et entiere sur ton experience unique, vois la perfection de ta propre volonté sur ton propre chemin, garde a l'esprit que tu tries ta realité au travers de ton propre filtre personnel, mais ne rejettes pas tout ce qur tu es parce que certains te disent que... ou parce que tu as vu les derives de... parce que plus tu feras le focus sur cela, et plus tu trieras ta realité pour te donner raison. Alors marche avec cette conscience accrue de toi, mais n'oublie pas que d'assener des "tout est faux" est aussi peu consistant que de balancer des "tout est vrai, viens acheter ma formation a 5400 balles que je te donnerai de ma plage a Bali tandis que tu te creveras avec tes momes et ton job de merde a Creteil" 😂 Il y a une marche que tu as zappée dans ton process, celle d'etre la seule a pouvoir trier ta propre réalité. Moi, je garde mes "synchros" parce que je sais que je les ai vues uniquement pour me donner raison 😅 mais je garde a l'esprit que cette verité n'existe que pour moi, ça n'en fait en rien une verité absolue et ça n'a de sens que pour moi. Cela ne me montre que la direction que je prends, mais ca ne dit rien du bout du chemin, qui changera dès que je changerai de cap. Ça ne parle que du sens que je suis en train de donner a mon vent, rien de plus... L'idee est de garder sa pleine responsabilité sur ce qui entre et met ou pas le bordel dans notre espace, en gérant ce qui y est deja (traumas, passé...) et en balayant devant notre propre porte, avant de rejeter la responsabilité de nos croyances déçues sur autre chose que notre propre naïveté. Gardons notre oeil ouvert et virons la poutre qui est dans l'autre avant de rejeter en bloc tous les ballots de paille. A nous de trier notre realité en fonction de ce que nous voulons experimenter, en gardant bien en tete que nous ne sommes que nous, triant notre realité a l'aide d'un cerveau incroyablement puissant, pleinement conscient de vivre une experience individuelle au sein de notre bulle de vie unique au sein d'un univers rempli de milliards d'autres mini univers uniques... et laissons les exister sans essayer de leur enfoncer notre propre verité dans la caboche. Et pitié, soyons libres de vivre sans avoir a choisir entre les verités de chacun. On peut etre bon ET mechant selon la journee. On peut etre genereux ET rapia, romantique ET solitaire, extraverti ET désireux de vivre seul au fond des bois... La vie n'est pas Tout ou Rien. Elle est tout ET rien, selon notre choix aujourd'hui, et on peut meme en changer demain. Bref.... je trouve ta video intéressante ET encore trop naïve. Pour moi tu es toujours dans le meme mood, tu as juste changé de maitre a penser... Mais on en est tous la, le plus souvent. Je ne fais pas exception. 😊 Bises!
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Tu as regardé (et bien écouté) la video entière avant de commenter ? Parce que si c’est le cas, j’imagine que tu as entendu que je parle d’un rejet total juste après la prise de conscience et que j’ai tenu à attendre 2 ans avant de prendre la parole justement :) pour nuancer. Et surtout, le sujet n’est pas « mes croyances et comment moi je vois le monde ». On s’en fou de ça. Cette vidéo est faite pour parler des dérives que peuvent entrainer ces sphères là. Et il suffit de regarder les autres commentaires pour constater que je ne suis apparemment pas la seule à avoir eu des problèmes dans ce milieu. Comment je vois les choses, ou comment je devrais les voir selon toi, on s’en fiche un peu finalement :) c’est pas sujet
@elodiedulac9266
@elodiedulac9266 6 ай бұрын
Je vous rejoins sur ce cheminement. J'ai pratiqué l'énergétique pendant 3 ans et participé à beaucoup de pratiques dev perso, sans compter la collection de livres lus😅 A l'époque j'avais l'impression d'"ouvrir les yeux" alors que les autres ne semblaient pas "éveillés". Une chance j'ai fini par comprendre que j'avais des oeillères qui me deconnectaient peu à peu de la réalité. Le réveil a été déstabilisant mais plus que nécessaire.
@sashaasset7479
@sashaasset7479 4 ай бұрын
Ce que vous décrivez, c’est la spiritualité doudou, celle qui est tournée à des dérives. La vraie spiritualité existe, sinon les grands sages de ce monde ne seraient rien.
@manonmb3130
@manonmb3130 6 ай бұрын
J'ai l'impression d'avoir eu le même cheminement mais t'entendre le dire ça fait vraiment du bien ! Merci beaucoup pour ton avis assumé🌷
@delphinefouquettravelreporter
@delphinefouquettravelreporter 6 ай бұрын
Je ne crois pas que ce que tu décris comme étant la spiritualité en soit. Désolé que tu aies connu des gourous, des trends, et des abus. C'est pas ça ...
@bellavi3591
@bellavi3591 6 ай бұрын
J'ai eu le même cheminement, une tres mauvaise période, la découverte de cette sphère qui m'a transcendé puis le réel, les enfants notamment, les incohérences et surtout voir que les gens terre a terre sont plus heureux que les perchés etc... et j'ai décroché de ce milieu. Il m'en reste les 4 accords tolteques. La phrase : tout est pour le mieux. Et le fait que tout est croyance et interpretation personnelle.
@MarieMarjari
@MarieMarjari 6 ай бұрын
Idem... je comprends tellement. Pour les 4 accords ... J'aime beaucoup l'approche de la vidéo de la chaîne Despiritualisation : Pasd'accord Toltèques !! (même le titre fait du bien ! Il dit des choses pertinentes : "on" nous retire notre spontanéité... non c'est encore plus vicieux! : On se retire nous-même notre spontanéité ! ...) ;;
@EveDSon
@EveDSon 6 ай бұрын
Idem
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Après les 4 accords toltèques c'est encore du développement personnel "bateau", mais au moins on n'est pas dans le new age ésotérique. Pourquoi bateau, car il n'y a pas de recettes en 4 phrases pour rendre heureux, la connaissance de soi ne peut se résumer à une recette en 4 lignes, c'est un cheminement sur le long terme. Tout est pour le mieux : phrase qui ne fonctionne que pour des gens qui mange à leur faim et qui vivent dans une démocratie, voyait l'absurdité de globaliser ce genre de phrase. Si vous étiez à Boutcha en Ukraine il y a peu, jamais vous ne vous autoriseriez à dire cela aux femmes violées aux enfants brulées vivants, ... Attention tout n'est pas croyance, une croyance est quelque chose qui ne peut-être prouvé par le consensus. Stephen hawkins disait "les éléphants rose fushia qui liviteraient dans votre salon et dont vous seriez les seuls à les voir c'est une croyance" par contre "l'éléphant gris dans le zoo de votre région que tout le monde peut voir est un fait" Attention c'est le new age et le développement personnel qui veut mettre à égalité croyance, faits observables, preuves scientifiques, dans le monde réel il n'y a rien de cela. Rangé les 4 accords toltèques avec leur grand père à tous la méthode Coué : "à tout point de vue de jour en jour je vais de mieux en mieux" ... Et dites-vous que la vie n'est pas une recette de cuisine mais une recherche personnelle différentes pour chacun en fonction de notre environnement.
@nicolas7685
@nicolas7685 4 ай бұрын
@@Taichichuanwapiet que pensez vous des livres « le pouvoir du moment présent » et « un alchimiste raconte » ?
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 4 ай бұрын
@@nicolas7685 Le pouvoir du moment présent c'est du New age, écrit par quelqu'un qui souffrait de troubles psychiatriques sévères, une invitation à délaissé l'engagement et à "végéter" dans le moment présent, sont aussi important que vivre le moment présent. C'est du développement personnel, rien de spirituel ou philosophique dedans, une mauvaise recette faite par un mauvais cuisinier qui conduit dans une impasse, sans compter les abus perpétrés au sein de l'institution de l'auteur. C'est du bizness. Je n'ai pas lu le second, mais rien que le titre me fait imaginer qu'on est encore dans la pensée new age, sauf si l'auteur s'est libéré des croyances alchimistes. Certes l'alchimie est un ésotérisme du moyenne-âge, donc plus ancien que le New age mais basé sur les mêmes fondements, la pensée magique et les croyances irrationnelles.
@djedjigaayouaz8882
@djedjigaayouaz8882 3 ай бұрын
Concernant votre questionnement sur pourquoi est-ce-que l’être humain devrait avoir une mission et pas les autres espèces. Mon avis c’est parce que nous sommes humains et ce qui nous différencie des animaux par exemple est que nous avons un cerveau pour lire le monde et une morale. C’est pour celà que nous sommes les leaders sur terre et que nous devrons agir comme tel. Je pense que la vérité existe et il ne faut jamais cesser de la chercher et se poser des question. Quelque soient les expériences des uns et des autres et que nous le voulions ou pas nous sommes des êtres spirituels qui ne cesseront jamais de se demander ce qu’on fait ici et de chercher un sens à tous.
@solesofwind9543
@solesofwind9543 6 ай бұрын
Au sein de mon travail en agence de com, j’ai eu l’occasion de côtoyer pas mal de ses nouveaux « entrepreneurs du développement personnel ». Ce sont souvent des personnes aux comportements loin des bonnes valeurs qu’ils prônent devant leur élèves. Pointilleux, parlant mal aux équipes dès le moindre soucis et clairement plus soucieux de faire du profit qu’autre chose. Il y a des exceptions bien sûr mais ca m’a laissé dégouté du milieu. Certains ont trouvé un business dans la vulnérabilité des autres.
@Louisj802894
@Louisj802894 6 ай бұрын
Echo similaire pour moi, dans l'événementiel, en centre de congrès, secteur restauration. Ces coachs paradant sur le Net, prônant des conseils motivants aussi rassurants que des atèles* en titane, 【* : arguments massue, vite avérés creux et éphémères】sont effectivement, d'une arrogance, d'un mépris manifestes pour tous ceux qui ne leur remplissent pas les poches. On tombe de très haut... Quant à leurs adeptes, adultes infantilisés, quasi hypnotisés par leur mentor, pas mieux... Carrément étrange vu de l'extérieur. Et pourtant j'en ai lu des livres, depuis J. MURPHY jusqu'aux nouveaux philosophes, psychiatres et auteurs de romans vendant leur avis "avertis" sur la psyché humaine. Je demeure toutefois persuadée que nos parcours de recherche, découverte, exaltation puis "renoncement" nous apportent beaucoup personnellement. On est aguerris, circonspects et devenus curieux d'un nouveau genre : "éveillés apaisés" !
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Les coachs en développement personnel sont la plupart des gens qui ont échoués professionnellement et qui voulaient jouer au psy. sans devoir faire d'étude, d'après certaines recherches sociologiques. Le coaching est un formidable outils dans le sport par exemple, si exercé par des anciens champions. C'est un bizness pour personne en mal de reconversion. Vous avez lu/écouté Julias De Funes sur le sujet ! elle a étudié les dérives du coaching en entreprise et du développement personnel en général.
@sabinebuchta-devlieger9050
@sabinebuchta-devlieger9050 6 ай бұрын
Votre parcours m'aide à comprendre toutes les dérives qui tournent autour du monde la spiritualité que je ne comprenais pas. Merci pour votre partage et bravo pour votre parcours.
@eliaem9372
@eliaem9372 6 ай бұрын
Cette vidéo m’a particulièrement ému. Je pense que ton cheminement parle à bcp d’entre nous alors merci infiniment de l’avoir partagé 💛
@anne-sophiebernard9665
@anne-sophiebernard9665 6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. J’ai suivi le même cheminement avec une enfance similaire. Ce qui m’attriste aujourd’hui c’est que l’écart se creuse notamment avec ma maman. Et la période du CoVid a exacerbé cette rupture. Trop de croyances, trop de certitudes infondées, trop de jugements. Les personnes qui sont dans cette mouvance dite « spirituelle et éclairée » deviennent totalement intolérants et manquent cruellement de bienveillance. Je pense qu’il faut se foutre la paix, arrêter de tout analyser, ne pas se culpabiliser de tout. C’est comme tout, il faut trouver le juste équilibre.
@Sylvie-x2m
@Sylvie-x2m 6 ай бұрын
Héloïse, décidément je vous apprécie beaucoup. Merci de présenter avec toute la pondération nécessaire l’état de votre réflexion, sur un sujet passablement casse-gueule aujourd’hui. Pour y avoir réfléchi moi-même et éprouvé une forme de résistance au développement personnel, en particulier spiritualiste, j’y vois un danger principal. Celui d’ériger le travail sur soi comme une fin en soi, précisément, comme si nous n’étions pas toujours relatifs aux autres. Une illusion de toute puissance, au fond un peu infantile. Souvent la démarche s’initie à partir de souffrances (dont il faut évidemment s’occuper) et semble produire au final pas mal de culpabilité et un certain échec à s’incarner dans le réel. À quoi servirait l’éveil s’il ne trouve pas à faire retour dans ce qu’est notre condition de base ? Ne faut-il pas voir dans ces dernières décennies de développement, tous azimuts et sous tant de formes, du spiritualisme, le signe d’une faillite du lien social et du politique au sens large, d’ailleurs. Merci beaucoup, ça fait du bien de vous écouter, en particulier parce que vous prenez garde à toujours introduire de la nuance. C’est si rare. Bonne journée ❤
@Louisj802894
@Louisj802894 6 ай бұрын
Wahoo, raisonnement nuancé, éclairant et "efficace". Tout y est bien dit, en incroyable complémentarité avec les propos de cette belle aventurière du développement personnel qui telle une journaliste d'investigation n'a eu de cesse de capter et révéler l'envers d'un inquiétant et incontrôlable système. Merci à Héloïse et à vous pour cette réconfortante synthèse commune.
@Sylvie-x2m
@Sylvie-x2m 6 ай бұрын
@@Louisj802894 merci beaucoup, Louis 😊
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
le développement personnel est l'entrée du syndrome de narcisse, développé le moi tout puissant en dehors des autres, il n'y a plus qu'un pas à faire vers l’ésotérisme New age en divinisant le moi (Soi divin), ce qui va à l'encontre de toutes les grandes spiritualités.
@raphael-le3237
@raphael-le3237 5 ай бұрын
« dans le resto c'était normal de tirer les cartes en attendant le repas » ah je pensais tirer les cartes pour savoir ce qu'on va commander au menu si on n'a pas d'idées
@sasad.5907
@sasad.5907 6 ай бұрын
Ton propos est très juste, et me parle totalement. Et puis, on est une génération qui semble "condamnée", tout est angoissant... Normal qu'à la vingtaine on cherche le magique dans ce monde un peu fou... Bref, encore une fois, nous pourrions en parler des heures !! ❤
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire ! ✨ tu as raison pour notre génération « de condamnés » , je n’avais pas forcement conscientisé ça !
@Amandine-sm7xn
@Amandine-sm7xn 5 ай бұрын
Cette vidéo tombe à pique...je viens de recontrer un homme tout à fait sympa , bien dans ses baskets qui est très terre à terre....je me suis faite la réflexion justement qu il avait l air plus heureux que moi qui avais fais tous ces cours de développement personnel....metci à vous de remettre les choses à leur niveau !
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Forcément le bonheur est dans l'hors soi soit en étant avec des amis en faisant une activité qui nous détourne de notre sentiment de soi, ou dans la spiritualité en comprenant qu'il n'y a pas de soi fixe, que notre nature change d'instant en instant, alors libérer du soi le joie de vivre ne peut-être que présente. Après, il faut quand même construire un sentiment de soi solide, si l'éducation ne nous l'a pas donné, avant de l'abandonner, on n'abandonne pas quelque chose qu'on a pas. L'estime de soi, du sentiment de soi est provisoire, un maillon au développement de l'adulte mais pour être heureux il faut s'en détacher, revenir au Non-soi et/ou à l'hors soi. Car à l'image de narcisse, se centré sur soi en le développant à outrance s'est se noyer dans les craintes de toutes sortes. Votre ami a surement eu une enfance équilibré et il n'a pas besoin de se soigner par le développement personnel. Bonne continuation
@loevenbrucksusie8096
@loevenbrucksusie8096 6 ай бұрын
Merci Héloïse pour le temps passé à mettre au clair tes pensées et à nous partager ton cheminement personnel et intime. Je trouve très sincèrement que ta vidéo est un peu d’utilité publique. Tu utilises les bons mots, j’ai trouvé ton discours très clairvoyant. Vraiment merci 🙏
@fredericgarcia9703
@fredericgarcia9703 6 ай бұрын
La spiritualité c’est précisément la vie quotidienne ce qui nous élève ce sont nos tâches de tous les jours nous confronter à elles….et les gérer bien ou mal…
@erikachamane5646
@erikachamane5646 6 ай бұрын
Moi j'avoue je manifeste presque tout ce que je veux 😅😅😅 je suis totalement à fond dans la spiritualité car j'ai été déclarée Chamane en Inde et j'y ai vécu 2 ans. Mais en même temps très ancrée avec mon petit de 2 ans, la salsa et Netflix 😁😁😁Oui il y a des challenges mais je fais quelques pratiques qui me permettent d'avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. C'est vrai qu'on voit un peu de tout et n'importe quoi mais en effet esprit critique et surtout équilibre 😅 Moi je pratique à fond loi de l'attraction et ça marche tellement bien que ça me surprend des fois. J'ai également fait beaucoup de travail sur moi et beaucoup dnas l'énergétique. En effet le repos est essentiel dans la spiritualité et le dev perso, si on ne comprend pas que le repos est essentiel et que l'essentiel est de s'amuser au quotidien (grâce au chant, la danse...), on passe à côté... Mediter 15/20 par jour est aussi bien que faire du jardin, aller en nature ou regarder une série netflix. Surtout, il y a énormément de gens plombés qui s'improvisent guerisseur ou coachs et qui font n'importe nawaaaaaaaakkkkkk
@lcerisierslegere3195
@lcerisierslegere3195 6 ай бұрын
Merci pour ton commentaire , je cherchais un comme le tien , moi aussi ça va faire presque 2 ans que j’ai connu la loi d’attraction { moi j’appelle ça plutôt lois d’acception car ça me parle , mais c’est la même chose } et effectivement ma vie a changer , je manifeste tout le temps ce que je veux et ça , grâce à la mère de mon ex qui me l’a fait connaître,j’ai l’impression que les gens ne comprennent pas que tout est une question d’équilibre et que si t’es pas en paix avec quelques chose c’est que c’est pas pour toi , comme toi je pratique la méditation, et je fait des activités pour me détendre tout en étant terre à terre, et vraiment la manifestation marche tellement, c’est parfois choquant 😂, vraiment merci pour ton témoignage ❤, ça montre que en ayant une bonne application et un équilibre , on peu pas tomber dans l’excès , au final c’est comme certaines religions que si on fait pas attention ça devein vite des secte , gros bisous ❤❤❤❤❤❤🌸🥺🪴🌷
@erikachamane5646
@erikachamane5646 6 ай бұрын
@@lcerisierslegere3195 tout à fait, ne pas jeter bébé avec l'eau du bain, ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas pour toi qu'il faut dire à tout le monde sur ta chaîne que ça ne marche pas et que c'est de affabulation 😅 c'est dommage de fermer les portes 🙏 bonnes manifestations à toi en tout cas 😁😁😁💫
@sylviemosimann4388
@sylviemosimann4388 6 ай бұрын
​@@lcerisierslegere3195même chose, je cherchais ce genre de commentaire 🙂
@oracleferu
@oracleferu 5 ай бұрын
Si ça marche c'est que tes souhaits ne sont pas trop éloignés de la réalité. Je suis athée et souvent mes espérances se réalisent alors que je sais qu'aucun être supérieur ne cherche à me faire plaisir (mon entourage si !). Ma mère, elle aussi athée, est très souvent frustrée dans ses attentes car elle souhaite des choses qui dès les prémices du souhait, c'est sûr ça ne peut pas se passer ou que c'est très difficilement réalisable. À chaque fois que j'essaie de le lui faire remarquer, elle me dit que je suis un chat noir. Je lui réponds que je suis un chat noir fiable !
@erikachamane5646
@erikachamane5646 5 ай бұрын
Ah non j'avoue je demande des trucs de dingue et ça arrive par arriver ! Le dernier en date : j'ai chanté sur scène avec Matthieu Chedid, j'avais juste mis une photo d'un de ses concerts sur mon Vision board et l'Univers a fait le reste 😊 en 1 an, idem pour ma maison, mon mari, et d'autres choses extraordinaires 🎉🎉🎉 plus tu y crois et plus ça marche, après il faut rester cool par rapport à ça, ne pas trop tout prendre au sérieux ❤
@Sage_Green7
@Sage_Green7 5 ай бұрын
Tu as tout dit et résumé en certains point l'histoire de ma vie HAHAHAHA!! Le problème avec la spiritualité c'est que tout est vrai et tout est faux ! Certains axe peuvent être utile mais il y a tant de mensonges, d'abus et de manipulation qu'au final la VRAI spiritualité ne se trouvent pas dans toutes les pratiques normés qu'on nous propose partout, avec les coachings en tout genre etc et au final ben....Pour ma part ça ne m'a pas fait évoluer comme le promet toutes ces pratiques. Plus j'apprenais qqch, je m'y intéressait et ensuite j'en étais dégouté plus là je grandis car au final je lâche des croyances comme le tarot, l'astro, et je ne sais quoi! Au final maintenant les gens trop perché me dérange plus car je les sens très influençable et peu réfléchis sur les outils qu'ils prennent comme des vérités absolu et en plus ben il ne vont même pas mieux donc rien ne marche! Je médite encore par exemple mais je ne suis pas UNE pratique particulière avec des codes etc! Car les égrégores sont partout donc à nous de faire attention à ce qu'on CROIT! Mais ce qui fait peur aux gens et qui fait que l'on peut rester sur ces croyances new age c'est que l'humain a peur de ne plus avoir de croyances. On a été formaté comme ça! Si tu souffres toujours c'est que rien n'a marché et c'est ouf qu'on voit pas ça cash! Exemple une coach m'a contacté pour me parler de l'Human Design en me disant qu'on a tout en soi même...Ok! alors pourquoi elle essayait de me vendre son coaching à tout prix??!!! Voilà un exemple parfais! lol...J'ai été tarologue, je tirais les cartes te j'adorais ça jusqu'à ce que je comprenne ce qu'il y a derrière tout ça et à quel point on ne rend service à personne en tirant des cartes pour eux, au contraire on leur enlève leur pouvoir personnel et leur capacité à résonné correctement, on les fige dans des croyances new age , maintenant je suis dans le digital - j'ai vrillé total 🤣🤣🤣🤣🤣
@digleeMW
@digleeMW 6 ай бұрын
Juste MERCI pour cette prise de parole. Ta vidéo rassemble absolument toutes les étapes que j'ai également traversées, et que depuis, j'ai rejeté en bloc (notamment suite à l'écoute de Meta de choc). Je trouve assez essentiel d'oser en parler publiquement. Bravo, et merci.
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Merci à toi 🌷✨
2 ай бұрын
Quand tu es en attente de signes, tu crées malgré tout imo, et je dirais que oui comme tu le dis : on donne le sens aux choses qui nous arrivent, mais est-ce que ça signifie pour autant qu'on n'est pas responsable (qu'il y a une part de "c'est la vie"). J'aime bien ce que tu dis car beaucoup de personnes tombent dans ce état de sur-interprétation effectivement, j'ai + la sensation que c'est une envie de contrôle🥸 de sa vie car tu te rends compte à travers la loi d'attraction que tu peux changer les choses mais du coup tu t'enfonces dans un ego qui souhaite réaliser ses désirs - contrôle des éléments de sa vie - et forcément à ce moment là tu ne peux pas être heureux.se (après l'excitation). 🌚 Y a un équilibre dans toute vérité. 🌕 ça me fait penser au fait qu'il existe bcp de personnes totalement "ordinaires" qui sont plus spirituelles🧚‍♀ (ouverte, empathique, intuitive...) que des moines, des religieux, des personnes soi-disant "sages". Oui : on est interdépendant, on est pas Dieu en tant que tel. Pour moi, c'est en moi, et je fais l'effort chaque jour de voir la nature agir en moi et à l'extérieur. Je crois aux synchronicités pour ma part, mais on est tellement piégé par des parts inconscientes... vraiment tout le monde dans le même panier, on a tous à évoluer à propos de notre mental. La clé est la conscience et le lâcher-prise aussi.
@FlowLasavonnerie
@FlowLasavonnerie 6 ай бұрын
Ton analyse est très intéressante. Je suis d’accord avec certains points notamment sur les personnes qui sont des « modèles » et qu’on idéalise trop. Je suis d’accord aussi sur être vigilant aux excès, toutes nos petites pensées négatives ne vont pas être catastrophiques. Je pense aussi que l’extérieur, la société joue sur nous, nous ne sommes pas responsable de tout. Toutefois, je pense qu’il faut nuancer, rien est tout blanc ou tout noir. La spiritualité fait partie de ma vie chaque jour, elle me pousse à m’écouter, a vibrer positivement, elle me guide à faire les choix du coeur etc. Mais la spiritualité au sens large ne dirige pas ma vie. Comme tout, il faut trouver un bon équilibre entre le spirituel et le réel , garder son ancrage et son esprit critique malgré une ouverture d’esprit sur l’invisible.
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Entièrement d’accord ✨
@FlowLasavonnerie
@FlowLasavonnerie 6 ай бұрын
Pour finir j’ajouterais que mon éveil spirituel fait indéniablement que je suis beaucoup plus heureuse et épanouie aujourd’hui. Je garde beaucoup de bienveillance envers moi même et la foi est essentielle dans mon quotidien même si j’accueille les expériences négatives aussi car le monde dans lequel on vit est aussi fait de ça.
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Une fois de plus, je pense que la spiritualité de chacun est une chose merveilleuse. Sincèrement. Ce que je « dénonce » ici (c’est un bien grand mot) c’est plutôt LA spiritualité qui prend de plus en plus de place dans la sphère grand public et qui devient donc dogmatique et commerciale. La foi de chacun, c’est complètement différent et je ne me permettrais jamais de critiquer cela.
@FlowLasavonnerie
@FlowLasavonnerie 6 ай бұрын
@@EasyBlush C’est vrai c’est un sujet vaste et complexe dont on pourrait parler pendant des heures !
@noradaubin8409
@noradaubin8409 6 ай бұрын
C'est très complexe tout cela, je suis spirituelle et scientifique également, il faut faire la part des choses... La manifestation est très scientifique pour moi, le côté spirituel est dirigé, en disant ce que l'on veut on l'a déjà, or, faux...la neuroscience le dit bien, il ne faut surtout pas dire, je suis dans ma finalité, or, que ce n'est pas vrai.... C'est pour cela que c'est très complexe... De base je suis scientifique, je suis devenue ensuite spirituel lorsque mon papa a vécu une EMI et j'étais là, spectatrice, et tout ce qu'il m'a dit, était vrai, et là j'ai fait des recherches et n'est pas le seul qui a vécu cela il y en a des milliers.... Nous avons chacun notre vérité....Le cerveau est tellement puissant , il y a des scientifiques aujourd'hui qui disent que la conscience vit au delà de notre mort ....Et oui, moi quand je parle de l'univers , je parle de moi, "mon cerveau" Et non, ce ne sont pas que des personnes faibles qui sont spirituelles, je ne pense pas...Aujourd'hui j'ai 60 ans , je suis bien dans mon corps, bien dans ma tête depuis que j'ai rejoint la spiritualité, tout en restant scientifique également....je ne mets pas tout en application, je suis mes envies , mes besoins, il faut en prendre et en laisser... Mais c'est un très beau sujet 😀 merci d'en avoir parlé ...
@gemmaintuitions
@gemmaintuitions 4 ай бұрын
La spiritualité selon mon humble avis c'est un cheminement purement personnel, c'est essayer d'être au plus près de sa vraie nature, c'est accepter d'être tout simplement et du moment que l'on met sa destinée, son pouvoir, son existence, son bonheur.... etc entre les mains d'autrui, ce n'est pas de la spiritualité, c'est de la naîveté à mon sens.. ce que vous décrivez ressemble plus à du business du bien être. Nous sommes des êtres humains qui vivons sur la planete terre dans un monde que nous avons crée tous ensemble.. mais nous faisons en même temps partie de cet univers infini dont nous ne connaissons presque rien.. le problème est que l'on cherche pas à comprendre, à savoir.. on préfère la facilité de déléguer à autrui.. pourquoi pas mais il faut accepter les resultats de ces expériences, de ces choix, chacun a son parcours, chacun a besoin de cheminer d'une façon ou d'une autre, la vie n'est que expérimentation.
@liliasalmi8078
@liliasalmi8078 6 ай бұрын
Très intéressant ce que tu dis effectivement étant intéressée par la politique depuis jeune ça m'a toujours gênée effectivement que le développement personnel gomme totalement l'aspect sociologue des choses , l'autre chose intéressante que tu dis c'est le fait que tu as réalisé que tu as rencontré de plus belles personnes qui ne se revendiquent pas du développement personnel et effectivement il y a beaucoup de gens n'ont aucune forme de spiritualité et qui font le bien autour d'eux chaque jour ❤
@ArcadesKF
@ArcadesKF 6 ай бұрын
Tout le monde cherche a atteindre des niveaux autre que celle qui sont tout simplement les notres... les trésors spirituelles ou autre recherche ne sont ni dans le ciel ni dans la terre mais juste en nous il faut juste avoir le courage de plonger en nous et nous apprivoisez de nous même de l'intérieur et de panser petit a petit nos blessures par nous Même... voila le chemin ...c'es parfois long mais il mérite d'être vécus cela s'appelle juste la vie 🌱❤Pour atteindre le nirvana les chemins sont semer d'embuches ...Comme la vie de tout un chacun ...Aidons partageons faisons juste de notre mieux pour donner de l'amour de la lumière de la vie ....🦋
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Le Nirvana (Nibanna) du Bouddha est la grande libération à la souffrance et à l'idée d'un Soi/Dieu immuable et éternel, la condition essentiel à la Vacuité (extase), à la Vie comme vous le dites si bien.
@MargauxLms
@MargauxLms 6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qui me parle beaucoup. J'ai énormément baigné dans le monde du yoga et de la spiritualité à un moment de ma vie où j'en avais besoin et ça m'a beaucoup aidée mais aujourd'hui, j'ai pris du recul pour mieux trouver mon équilibre. C'est important de nuancer et d'écouter ses propres expériences. Je pense que tout ça est aussi lié au fait de mûrir et de mieux accepter la vie telle qu'elle est, sans essayer de trouver des réponses pour tout, ce qui peut être épuisant. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il faut en prendre et en laisser. Et ce qui est drôle, c'est que la spiritualité m'a aidée à prendre confiance en moi et donc à plus croire en mon instinct et ma propre vision des choses au final ! Bref, encore un grand merci pour cette vidéo pleine de bienveillance et d'intelligence. 🩷
@PencilDreams
@PencilDreams 5 ай бұрын
Tu as un très beau visage 😊😊 et je suis complètement d’accord avec toi
@paulinev.2657
@paulinev.2657 6 ай бұрын
Comme tout, c’est une question d’équilibre 😊 J’ai souvent l’impression que les gens qui sont à fond dedans sont en réalité des personnes qui n’ont pas réellement envie ou le courage de pousser la porte d’un psy, tout simplement.
@emionyx1585
@emionyx1585 6 ай бұрын
Oui mais en même temps quand on voit que beaucoup de psy n'ont pas plus de raisonnement que Michel du bar PMU du coin, ça ne donne pas envie.
@NADIA-pk4bq
@NADIA-pk4bq 6 ай бұрын
Le psy ne règle pas tout j'ai eu une expérience personnelle qui m'a démontré que le psy que je suis allée voir ne m'a pas pu m'aider .
@NADIA-pk4bq
@NADIA-pk4bq 6 ай бұрын
Elle m'a demandé comment puis-je vous aider ????😅
@tichab_
@tichab_ 6 ай бұрын
Pour pleins de raisons on peut ne pas avoir accès ou pas vouloir de psy.
@paulinev.2657
@paulinev.2657 6 ай бұрын
@@NADIA-pk4bq Ca ne me choque pas qu'un psy puisse vous demander cela car il arrive de savoir pourquoi on ne va pas super bien :) Il m'avait demandé aussi la 1ère fois également, je me souviens avoir répondu "Je ne sais pas dire non et ça me gâche la vie" 😂. Après, c'est comme tous les médecins, s'il ne vous convient pas, vous pouvez changer. Mais franchement c'est déjà super courageux à vous de pousser sa porte ! Cela veut dire qu'on accepte de ne pas aller bien et qu'on a besoin d'aide. Le développement personnel a tendance à trop "masquer" cette dimension et à ne pas creuser suffisamment le "pourquoi".
@e-ternell
@e-ternell 5 ай бұрын
le dvpt personel en vogue, emdr etcetc a été développé par l'armée U.S. pour remettre si possible d'aplomb les soldats au plus vite, déplacé dans le civile l’intérêt financier évident et prédominent pour la société américaine capitaliste a vite été compris et appliqué. L'inconvénient c'est que ces techniques ne tiennent absolument pas compte de l'action et profondeur de ce qu'on nomme l'inconscient sur lequel , par chance, repose notre composition fondamentale. Et donc aussi comme vous le dite ça évacue la part sociétale cad l'action sur le monde (qui doit avancer en même temps que le travail intérieur) ce qui convient parfaitement à la classe lénifiante qui veut maintenir son statu quo.
@zafoufou6860
@zafoufou6860 6 ай бұрын
Merci pour ce partage, c'est vraiment ça ! Quand on se sent vulnérable, il y a toujours des personnes qui vont te faire aller mieux moyennant la modique somme de ..."autant" ; Combien de temps et d'argent n'ai -je pas dépensé à ces croyances ! Sans compter, effectivement le cercle d'amis qui te tourne le dos pour ne pas se chopper "tes mauvaises ondes" plutôt que de te tendre la main...Donc, oui, ça me parle bcp...Bonne continuation !
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Achète à tes amis un casque anti-ondes négatives (rire), çà existe vraiment sur le marché (de la bêtise).
@stephanecayen4626
@stephanecayen4626 5 ай бұрын
Je connais un peu ce parcours, toutefois, il y'a un point sur lequel je suis en complet désaccord, c'est la critique des religions et croyances. Je pense qu'il est VITAL d'exercer cette critique, mais bien de cibler les religions et les croyances, non leurs pratiquants. Les religions sont des sectes qui ont réussi. Et elles doivent être critiquées car elles sont critiquables !
@SimonA-ql7yg
@SimonA-ql7yg 5 ай бұрын
Salut. Merci pour cette vidéo. Je débarque tout juste dans ce monde du développement personnel qui me fascine parce que je le trouve tellement naïf. Tu as l'air tout à fait intelligente, douée d'esprit critique. C'est remarquable la façon dont tu arrives à tirer une critique d'une philosophie en te basant sur ton expérience personnelle, la façon dont tu parles de ton passé sans te flageller. On passe tous par des errements plus ou moins longs plus ou moins graves (perso j'ai été polytoxicomane pendant 16 ans : héro / crack / coke... et tout le reste, et je défendais ça comme un mode de vie subversif). En effet je trouve que les théories de développement personnel comme la loi de l'attraction sont à côté de la plaque pour plein de raisons, à commencer comme tu le mentionnes qu'elles sont situées sociologiquement. Ce sont des théories qui prennent leur essor dans le monde occidental, dans les milieux bourgeois et petits bourgeois essentiellement. Considérer que ce qui nous arrive est dû à nos pensées et à nos émotions, c'est nier absolument le déterminisme, l'héritage, les systèmes de valeurs qui sont ceux de nos appartenances. C'est, en gros, croire à la méritocratie. Comme si les riches l'étaient parce qu'ils étaient plus intelligents que les autres, comme si la réussite scolaire était une affaire de mérite, et de travail. L'exemple de la mortalité infantile est un très bon exemple. À 10 ans, j'ai eu une maladie du cerveau très grave qui a failli me tuer. J'ai survécu, d'autres n'ont pas eu cette chance. En Afrique, des gamins encore plus jeunes sont enrôlés comme soldats et meurent dans des guerres civiles. Bref, la plupart des choses qui nous arrivent sont hors de portée de notre volonté, en dehors de tout contrôle. Quant à la recherche de spiritualité, à mon sens ça a des explications historiques, politiques, philosophiques. Le capitalisme à son stade actuel de développement a ruiné tous les rapports spirituels que l'humanité a entretenu pendant toute son existence. C'est pourquoi la quête de sens en occident est si ardente. Et c'est pourquoi il y a un fantasme exotisant concernant les peuples que notre inconscient néo-colonial appelle "primitifs". Je vis depuis un certain temps en Colombie maintenant, et pour moi, il y a des différences essentielles entre les traditions, croyances, pratiques des peuples indigènes et CE QUE LES OCCIDENTAUX EN FONT. Je crois que c'est là que se nouent les erreurs du new age : dans la traduction BLANCHE de choses intraduisibles. Tu parles à un moment par exemple des cérémonies d'ayahuasca. Les faire ici, avec par exemple dans ma région le peuple Muisca (peuple autochtone de la région de la Boyaca) quand on est le seul occidental parmi les indigènes, c'est très différent de le faire dans un centre touristique au Pérou qui est pensé pour la clientèle nord-américaine et européenne et qui adapte la cérémonie en fonction (par exemple, pour ce qui est de l'interprétation des visions : les occidentaux, nourris au rapport patient / psy, souhaitent verbaliser avec le chaman ce qu'ils ont vu, pour en tirer du sens, pour COMPRENDRE, alors que pour la plupart des peuples autochtones sud américains, ces visions appartiennent à la relation intime qu'on entretient avec les esprits, et qu'il est impudique de les partager, bref, c'est un exemple)... Et comme tu dis, il y a un tout un commerce autour de l'ayahuasca par exemple, ou du peyotl ici, qui fausse l'authenticité de l'expérience. Finalement, j'ai un peu l'impression qu'un occidental ne pourra jamais accéder aux vérités des peuples non-capitalistes, nos systèmes de croyances sont trop différents. Pour le reste, j'ignore totalement ce qu'est la spiritualité, c'est un mystère pour moi, j'ai trouvé ta vidéo en tapant "qu'est-ce que la spiritualité" sur youtube. Cette question m'obsède, sachant que comme toi j'ai un esprit critique et que je suis très sceptique face à toutes les réponses les plus courantes. Néanmoins, en tant qu'occidental, j'ai l'impression que c'est quelque chose qui m'échappe, quelque chose dont j'ai besoin. Je voudrais juste souligner encore deux choses avec lesquelles je suis en désaccord dans ton discours : - les raisonnements scientifiques ne sont pas VRAIS, parce que démontrés. Quand on fait un peu d'épistémologie (philosophie des sciences, des croyances, de la vérité), on se rend compte très vite que tout n'est qu'hypothèse. Le modèle même de la relativité générale et du big bang, n'est que LE MEILLEUR MODÈLE QUE NOUS POSSÉDONS À CE MOMENT DE L'HISTOIRE POUR INTERPRÉTER L'UNIVERS. Il a pour vocation d'être dépassé. Je crois que tout les scientifiques sont d'accord là dessus. Ils formulent d'abord des hypothèses, qu'ils cherchent ensuite à démontrer. Mais tout est relatif et aucun savoir n'est absolu. Ce qui ne veut pas dire que la science occidental est au même niveau de savoir que la spiritualité new age ou que le catholicisme, entendons nous. - Et ça, c'est vraiment plus personnel, tu répètes souvent dans la vidéo à quel point le bonheur est important. C'est tout un champ lexical : le positif, le bonheur, l'émancipation, se sentir bien, ou mieux... Tu vas même jusqu'à dire à un moment qu'une philosophie pertinente est une philosophie qui te fait te sentir bien. Autrement dit une philosophie efficace, ou performante. Crois tu que le bonheur est le but ultime de la vie, ou d'une recherche philosophique, ou de la pensée ? Ne serait-ce pas un résidu de pensée de développement personnel ? Les penseurs, penseuses, chercheurs, chercheuses, scientifiques, philosophes, sociologues, artistes, écrivains, et autres personnes qui agissent par vocation de leur esprit, cherchent-ils vraiment à déborder d'émotions positives ? La quête de sens, de compréhension, de vérité, ou de puissance n'est-elle pas plus importante ? Évidemment, on a tous envie de sentir bien. Moi-même, je respire enfin depuis 6 mois, depuis 6 mois que j'ai réussi à arrêter les drogues, après 10 cures, 7 post-cures et 3 internements psychiatriques qui ont échoué. J'ai beaucoup beaucoup souffert et je préfère ma vie aujourd'hui. Néanmoins, est-ce que se sentir bien, ça a une valeur en soi ? Belle journée, belle continuation, bravo pour la vidéo et pour ta remise en question.
@clairedelune405
@clairedelune405 5 ай бұрын
Intéressant et bien écrit… merci 😊
@Sabrina-ci4nj
@Sabrina-ci4nj 5 ай бұрын
Bonjour à tous jésus christ est le chemin que vous cherchez, dans la bible il dit je suis le chemin la vérité et la vie, il comblera votre cœur par son amour
@CocoGeff.d2c
@CocoGeff.d2c 6 ай бұрын
Juste envie de t'exprimer ma gratitude car je suis justement dans une phase où entre spiritualité et développement personnel j'ai la sensation de littéralement me prendre la tête à m'analyser sans cesse pour une quête de mieux-être et au final pas de mieux voire du moins 😢. Ton partage m'enjoint à une prise de recul vis-à-vis de toute ces promesses ("marketing ?") de bonheur. Légèreté est le mot qui me vient spontanément après le visionnage de ta vidéo alors MERCI.
@tichab_
@tichab_ 6 ай бұрын
Moi aussi, ça fait plusieurs jours que j'attendais d'avoir le temps pour mettre sa vidéo.
@delducaalexia7149
@delducaalexia7149 6 ай бұрын
Merci pour tes retours d'expériences, ça permet de dénoncer les dérives du développement personnel de façon très nuancé, c'est important que les gens en prennent conscience !
@davidcinalli1669
@davidcinalli1669 6 ай бұрын
Votre réflexion est tout à fait juste. L être humain veut tout contrôler et finalement ont fini par perdre pied. L eveil sa vend énormément alors que personne sait ce que c est et encore moins comment l atteindre. Certains pensent qu ils ne pourront plus vivre d émotions negatives grâce à cet état. Alors qu il est impossible de vivre qu avec des bon moments. Il vaut mieux un sentiment négatif vrai, que des faux sentiments agréables.
@catherinec7454
@catherinec7454 6 ай бұрын
Bonjour, je pense que vous avez été obligée de couper avec ce milieu car vous avez baigné trop longtemps là-dedans depuis votre naissance et pendant toute votre première partie d'existence. Cela vous a construite. Vous aviez donc besoin, à mon envie de déconstruire tout ça qui ne vous appartenait pas (vous n'aviez en quelque sorte pas le choix que d'adhérer) et ensuite vous avez eu un ras le bol de tout ça, une volonté de remettre les pieds sur terre avec l'opposé, donc les sciences et maintenant vous êtes en recherche d'équilibre, après avoir combiné les deux extrémités. Rien de plus normal, à mon sens. Surtout que vous semblez être une 🦓 donc forcément on se pose plein de questions. C'est vrai en revanche qu'on ne veut voir que ce qui nous arrange dans les signes et que nombreuses sont les sectes qui récupèrent les gens fragiles, mais ça ne date pas d'hier. En tout il faut être mesuré, c'est la clé de l'épanouissement. Merci pour votre vidéo en tout cas, elle apporte un excellent témoignage et retour. ❤
@Pias_leq
@Pias_leq 6 ай бұрын
Merci! Tu poses des mots sur ce que je pense depuis 1an. Ta vidéo, ta réflexion, sont d'une grande justesse. Je la partage au max depuis ce matin 🫶🏼
@alexandredurand-kristofic163
@alexandredurand-kristofic163 3 ай бұрын
La conclusion me parle : le seul but de la vie est de vivre. Bienvenue au dernier étage de la spiritualité.
@zannelise
@zannelise 6 ай бұрын
un GRAND merci pour ce témoignage. La dérive va tellement vite. Apprendre à garder son discernement est essentiel. le courage d'en parler est tout à ton honneur
@ClemSmile
@ClemSmile 6 ай бұрын
J'ai eu les synchronicités qui étaient incroyables mais qui ne veulent rien dire, qui étaient à l'époque pour moi la preuve que je devais croire en cette histoire d'amour par exemple etc. Et au final qui m'a amenée à une rupture extrêmement douloureuse, donc des synchronicités magiques mais pas bénéfiques, à quoi bon ? Il s'agissait juste d'un "pouvoir" activé par ma volonté pour confirmer une croyance qui m'étais confortable à ce moment là, celle de croire que j'avais rencontrer l'homme de ma vie et ça n'était pas la réalité. On se sent finalement plus fort en ressortant de cela et à se dire que le libre-arbitre et le fait de ne pas maitriser les bons comme les mauvais moments, c'est ce qu'il y a de plus épanouissant dans la vie et que c'est sûrement cela qu'on appelle "la foi" :)
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Homme ou Femme de sa vie encore une pensée new age. Le libre arbitre c'est la capacité à ne pas reproduire ce qui est ancré en nous (habitudes, réflexes, croyances, ...) et qui nous conduit à nous faire du mal. Apprendre à se connaître c'est se libérer un peu du poids du destin. Je ne peux choisir la direction du courant mais je peux prendre l'initiative de ramer ou hisser la voile.
@emelineconilh3003
@emelineconilh3003 6 ай бұрын
Bonjour Héloïse, Voici mon 1er commentaire en +/- 4 ans de suivis assidue de ta chaîne. Je t'ai suivi pour la cosmétique clean de base. Je rejoins et comprends TOTALEMENT ce que tu viens déposer dans cette vidéo. Je me suis beaucoup retrouvée dans tes propos car moi même très spirituelle depuis plusieurs années, j'ai également eu une phase de rejet avec une remise en perspective du dogme qui entoure le développement personnel New âge et la spiritualité d'aujourd'hui. Les croyances du moment ne sont pas celles d'hier et ne seront pas celles de demain et je dirais que la magie de la vie est là, car nous restons là pour vivre la vie avec ce qu'elle nous donne de prise de conscience. Je serais ravie d'écouter ta vidéo sur le thème des changements de points de vue sur les dogmes. Et oui... Franck Lopvet est une aide précieuse pour remettre en perspective tous nos formatages New âge. Je n'aurai pas dit cela il y a 2-3 ans où il m'agacait au plus haut point 😂 Te souhaitant une belle semaine à venir.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Bonjour, Attention que sur une échelle du new age, le développement personnel de Franck Lovet est encore une dérive, on s'éloigne certes de l'ésotérisme mais on est encore dans la fausse idée d'un moi qui aurait tout pouvoir sur sa vie et de recettes pour vivre serein ou heureux, comment le connaissance de soi pourrait se résumer en recettes, en stage à suivre. Franck lovet ne doit être qu'une étape vers la libération du dogme de narcisse, le new age divinise le moi (Soi divin) et le développement personnel centralise le moi, mais c'est toujours une erreur, le moi n'existe pas, c'est aujourd'hui prouvé, il y a un sentiment de soi, et la réussite personnelle ne se modélise pas contrairement à ce que défend le développement personnel.
@aurorelune
@aurorelune 6 ай бұрын
La psychologie commence aussi à "piocher" là dedans D'accord pour le coaching j'en ai fait un Reel où j'explique aux jeunes qu'une vie simple, c'est bien aussi ! on vous pousse finalement à n'être qu'un compétiteur ambitieux... ah oui et je vends des minéraux mais c'est pas un effet de mode pour moi ça fait 20 ans que ça me plaît, et les enfants adorent aussi sans aucune influence extérieure
@bilyjane5302
@bilyjane5302 6 ай бұрын
Attention de ne pas basculer d'une croyance à une autre. La science à tout va, de nos jours, pour justifier tout et n'importe quoi n'a pas plus de sens que de le faire avec la religion ou la spiritualité. Il s'agit d'un juste équilibre et de savoir, dans sa chair, ce que l'on sait et ce que l'on croit, et bien apprendre à distinguer les deux. Et de ce fait, reprendre en main sa capacité à raisonner, et être responsable de l'autorité et du crédit que l'on donne, en toute bonne conscience, à l'extérieur (médecins, scientifiques, prêtres, gourous, philosophes, etc.) Notre savoir direct et concret ne se résume finalement qu'à des miettes...
@marinamouton5240
@marinamouton5240 6 ай бұрын
0
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
C’est quand meme delicat de comparer un médecin à un guru spirituel…
@bilyjane5302
@bilyjane5302 6 ай бұрын
@@EasyBlush Ça n'était pas mon propos, mais je peux comprendre qu'à tes yeux cela soit délicat.
@gwenb2508
@gwenb2508 6 ай бұрын
Ok, beaucoup de choses intéressantes dans cette longue vidéo, mais il manque quelque chose selon moi : votre intention. Pourquoi raconter tout cela aujourd’hui ? Quelle est votre intention ? Quel est votre message ?
@marieproduction
@marieproduction 6 ай бұрын
J'adore Heloise ❤ je suis exactement sur le même cheminement et Merci à toi d'avoir partager ta réflexion et ta vision qui me rappelle de déculpabiliser par rapport à certaines situations et surtout certaines croyances 🙏🏻😊🩷
@barbaracolibris3375
@barbaracolibris3375 4 ай бұрын
La spiritualité c'est intime. À mon sens. Profondément intime. Elle ne doit pas être objet de prosélytisme ni un business quelconque. Malheureusement c'est parfois le cas. Et certains gourous/ thérapeutes sont clairement dangereux. On peut se questionner, on le doit. Il y a du mystère dans la vie, la mort. Et nous ne maîtrisons pas ces questions. Et tant mieux d'une certaine manière. C'est une matière intarissable pour l'art. Mais comme dirais Anne Sylvestre, perso, j'aime les gens qui doutent. Dès que je sens trop de certitudes je fuis, je me méfies. Les donneurs de leçons, ceux qui pensent avoir tout compris, ceux qui sont dans une posture...je peux pas. J'en vois trop sous le ciel ardéchois. Chamanes d'opérette, thérapeutes fous. Et au delà de l'aspect personnel j'y vois un danger pour le collectif. Le développement personnel tue les luttes collectives. Et je pense qu'il y a un vrai enjeu politique derrière. Il y a beaucoup de
@EasyBlush
@EasyBlush 4 ай бұрын
Je suis tellement d’accord avec tout ce que vous dites ♥️♥️♥️
@knowthyselfandyoullknowthe8216
@knowthyselfandyoullknowthe8216 6 ай бұрын
très belle video Héloise, une video intelligente, merci. Etant dans la cinquantaine et ayant vue beaucoup de choses, je pense comme toi, que la spiritualité est une expérience intime et qu'elle ne doit pas avoir comme but le contrôle, ce serait carrément le contraire de ce qu'elle défend et pourtant c'est justement ce qui se passe, que ce soit le New Age, la Wicca, les religions et même la science cherchent à tout contrôler ou expliquer alors que cela n'est pas possible, ni souhaitable. Le podcast dont tu parles je connais et pourtant je trouve encore une fois que lorsqu'on connait un sujet depuis plus de 30 ans et qu'on entend ce type de podcast sur ce même sujet on se rend compte tout de suite de leurs faiblesses sur le sujet même si ce sont des gens qui sont revenus et aussi le manque de profondeur sur le sujet en question (le commun mortel ne se rendra pas compte) et de nouveau nous y sommes de l'autre côté opposé et cela revient au même, bref. En ce qui concerne la spiritualité le problème c'est toujours le même: vouloir contrôler sa vie et se penser immortel (parfois c'est très enfouie cette pensée), mais ce sont toujours des gens avec un ego trop grand (pensent être Bouddha peut-être pour vouloir s'éveiller autant) qui cherchent à avoir la reconnaissance de gens comme eux qu'ils vénèrent parce que c'est ce qu'ils aimeraient être. Pour moi dès le moment où l'on attend de l'autre une solution totale à ses problèmes c'est un soucis, car possibilité de manipulation (on le voit aussi dans d'autres milieux très sérieux). Je suis désolée, mais ces personnes vulnérables sont aussi faibles, faibles parce qu'elles refusent de penser par elles-mêmes, cela leur est trop difficile soit parce que cela leur convient d'abandonner leur libre arbitre et responsabilité ou parce qu'elles ont des blessures, mais toute histoire se construit à deux...toujours. C'est pour ça que je pense qu'il faut être capable de garder du détachement, prendre des choses de l'autre et donner aussi (interrelation), mais ensuite s'éloigner et cultiver son propre territoire intérieur spirituel sinon cela finira par capoter comme toute relation.
@vanessaleberre4333
@vanessaleberre4333 6 ай бұрын
J'ai également le même cheminement que toi. Un peu agacée par les livres de dev perso que j'ai pu lire qui au final te culpabilisent vachement et te mettent la pression d'être a la recherche de ta version 2.0. ce sont les constellations familiales qui me dérangent le plus et j'ai d'ailleurs adoré l'épisode de méta de choc que j'ai découvert suite à une de tes vidéos. Je ne peux pas entendre des explications farfelues sur les maladies graves ou des horreurs sur les enfants. Ça m'est vraiment insupportable depuis que je suis maman encore plus. Je reste ouverte à plein de façons différentes de penser mais je reste terre à terre.
@alicedavoust544
@alicedavoust544 6 ай бұрын
Assez d’accord avec toi. J’ai plongée dans ce domaine post cancer. Un monde entier s’est ouvert à moi et j’avais tellement l’impression de connaître enfin le « vrai »sens de la vie. Avec le recul, ça m’a complètement séparée de la réalité, même isolée par moment, ça m’a rendue très triste. Puis petit à petit j’suis revenue à la surface j’en garde quand même de belles approches de la vie, je pense que ça m’a apporté probablement ce dont j’avais besoin à ce moment de ma vie, mais je ne veux plus être dans l’analyse constante, ni l’exercice quotidien ou autre, je laisse couler la vie comme je peux. 🥰
@paulinev.2657
@paulinev.2657 6 ай бұрын
Totalement d’accord avec vous ! Pendant ou apres une maladie, il faut considérer le développement personnel comme une béquille, pas comme un médicament. Le développement personnel repond au comment (comment faire pour etre mieux), mais il faut d’abord se poser sur le pourquoi… et ça c’est avec un psy 😀
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Oui le New age c'est comme le complotisme, çà nous donne quelque chose de spéciale que les autres n'ont pas, sauf qu'on croit que c'est la connaissance, alors que ce truc spécial c'est l'aveuglement ! Bon courage
@SoifDeLui
@SoifDeLui 5 ай бұрын
Bonsoir, merci pour ton partage.. Je peux seulement te dire que j'ai été de nombreuses annees dans le new age.. et je ne cherchais pas à en sortir. Je n'ai eu aucun prosélytisme de personne mais c'est Jésus Christ qui est venu me chercher. Et depuis ma vie n'est plus du tout la même. Je traverse des épreuves, très nombreuses.. cet éte le déces simultanée de maman et grand-mere... perte de mon emploi, mon frere qui a frolé l'HP, la dépression de mon père. C'est vraiment là que je vois la fidélite de Dieu! Il est mon roc, mon tout. Je ne suis pas dans une religion (ni catholique ou autre) mais c'est par son souffle que je suis dirigee comme le vent. La tyrannie des épreuves n'est plus. Sois bénie dans son amour! ❤
@postcardsfrometernity
@postcardsfrometernity 5 ай бұрын
Merci beaucoup d'avoir vocalisé tellement de choses que je pense depuis quelque temps. J'avance désormais avec beaucoup plus de discernement et même si je garde certaines croyances comme toi, j'opère en grande partie selon le principe “Believe nothing. Entertain possibilities.” ("Ne croyez rien. Envisagez des possibilités.") Selon moi, la vraie spiritualité et le vrai développement personnel doivent aller de paire avec le bons sens, la réalité et la vérité.
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
Intéressant mais pourquoi voulez vous gardez certaines croyances ? Moi je dis c'est comme la cigarette pour arrêtez en matière de pensée magique, il faut stopper toute forme de croyance irrationnelle, sinon on replonge sans s'en apercevoir. Attention que la spiritualité et le développement (im)personnel (développement impersonnel référence au livre de Julia De funes), la spiritualité est la mise à l'écart du moi et la compréhension du caractère illusoire du Soi (âme, Dieu, ...) alors que le développement personnel est l'inverse, c'est la mise à l'écart du moi mais en s'identifiant à un Soi éternel voir même de se considérer à l'égal de Dieu (de nature divine). Les "vrais" spiritualités et le "vrai" développement personnel sont deux voies opposées, irréconciliables. l'une mène à la libération du sentiment de soi l'autre à la glorification du soi. N'abandonnez pas en chemin, jetez toutes les croyances irrationnelles (voir thierry ripoll et la psychologie des croyances) et devenez enfin libre d'oser affronter le réel. Bon courage
@TheAnnegallien
@TheAnnegallien 6 ай бұрын
Quand on se sent aligné alors on ne ressent pas le recours d’aller vers l’extérieur.
@AB-du1se
@AB-du1se 6 ай бұрын
Super vidéo!! Ça me parle énormément!! J’adorerais que tu fasses une vidéo point par point qui expliquerais plus en profondeur comme demandé en fin de la vidéo.
@YasmineBoulfani
@YasmineBoulfani 6 ай бұрын
franck lopvet c'est du new age déguisé. Il a compris aussi que y a du business, il propose des séminaires, stages et vagues hors de prix... il répéte la meme chose avec les mêmes mots-clés. Du pur business aussi.
@geai4067
@geai4067 11 сағат бұрын
Quand on se donne la peine d'analyser la rhétorique + la pompe à fric + son épouse avec qui il organise son business... FL = l'embrouille.
@dear_sunflower
@dear_sunflower 6 ай бұрын
MERCI pour cette vidéo ! Pour être honnête je me reconnais tellement dans ton vécu. Je te suivais à l'époque, et ai arrêté de le faire quand je me suis moi-même sortie de tout ça (ce fut long et douloureux). J'ai malheureusement été trop loin dans tout ça, et ai été emportée dans des dérives sectaires. Ma santé mentale a mis deux ans à s'en remettre. Ta vidéo m'a énormément touchée et a mis les mots sur des ressentis que j'ai toujours eu du mal à poser. Je suis intéressée pour une partie 2 hihi !
@EasyBlush
@EasyBlush 6 ай бұрын
Merci beaucoup ! ✨ 🫶🏼♥️
@agnes5980
@agnes5980 6 ай бұрын
Les extrémistes se glissent partout, bonne continuation 🙌
@terrhappy7248
@terrhappy7248 6 ай бұрын
Je suis d'accord car j'ai aussi eu une période d'ouverture ou d'éveil spirituel comme on dit, et je suis arrivée à un point où j'ai fait le tri dans mes croyances et dans ce qui ne résonnait plus avec moi-même. Les phrases types du genre "ta maladie tu l'as attirée à cause de tes pensées et de tes vibrations basses" WOW, quelle audace d'affirmer des choses avec tant de certitude sans fondement aucun! Ou alors le fameux "tout est juste". Ca délégitime tout de notre expérience terrestre en fait. Plus le droit de se plaindre, d'être en colère, triste car tout est juste et censé t'arriver. J'ai conservé certains outils spirituels et choses qui me font du bien, tout en gardant du recul et du discernement! Le monde de la spiritualité est aussi très flippé par les "vibrations basses", par "l'ombre" etc...comme si finalement nous n'étions que de pauvres petites choses si fragiles attaquées de toute part alors qu'on nous vend de l'empuissancement en permanance. Beaucoup de contradictions en somme. Il faut faire le tri et s'écouter, pas les autres! C'est vrai que ça finit souvent dans un entre-soi, plus aucune tolérance ou patience avec les autres. Assez individualiste en fait.
@nathaliea.9953
@nathaliea.9953 6 ай бұрын
"Tout est juste" = se plaindre, être en colère ou triste, c'est juste aussi, puisque c'est ce qui est. Tout, c'est bien tout. Il n'y a rien à retirer de notre expérience telle qu'elle est vécue. L'entendre en ce sens légitime tout ce qu'on vit, sent et ressent.
@karinev2194
@karinev2194 6 ай бұрын
C'est drôle qd même pour un milieu qui rabache le côté néfaste des croyances militantes. Oups, pardon, limitantes.
@Maëlvidé
@Maëlvidé 6 ай бұрын
Merci pour ce partage. Effectivement ça résonne pas mal tout ce que tu expliques. Je suis tombé dedans aussi et c'est vrai que je n'étais pas d'as une bonne période et tout y passé carte pierre livre et les bijours énergiques et tout comme tu dis j'ai fait un gros rejet voir de la dépression. On me disait c'est "la nuit noire de l'âme" 😂 Mais aujourd'hui, je vais mieux. J'ai fait du tri arrêter de suivre tous ces coachs sur insta. Mais tout n'est pas à jeter à la poubelle. La vie avec des hauts et des bas et en tirer le meilleur. Bref merci !
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Un coach c'est un psy. sans formation longue comme un thérapeute énergéticien est un médecin sans diplôme. Des accompagnants/soignants au rabais. on vaut bien mieux que de donner sa santé à des "looser" (rire) J'avais fait une formation de thérapeute shiatsu en 20 jours. Un kiné met 1200 jours (rire) pour être formé.
@TheAnnegallien
@TheAnnegallien 6 ай бұрын
Le truc, c’est que maintenant vous êtes dans une autre phase qui est la suite d’avoir fait tout ce cheminement.
@Sabine-u8t
@Sabine-u8t 6 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce partage Héloïse , c’est un véritable électrochoc pour moi et cela m’amène à réfléchir 🙏🏼
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Vous pouvez lire visionner "thierry Ripoll sur la psychologie des croyances" c'est passionnant sur ce sujet
@patriciaheuguet7028
@patriciaheuguet7028 6 ай бұрын
Excellente vidéo qui fait réfléchir sur certains points.merci beaucoup Éloïse.un petit moment très agréable à t écouter avec ta douceur et ton sourire toujours présent.
@virginieburguiere3928
@virginieburguiere3928 6 ай бұрын
La spiritualité, c'est l'étude de son esprit, sa connaissance profonde et celle des autres. Et effectivement rien à voir avec aucun discours extérieur.
@melaniestemarie7802
@melaniestemarie7802 6 ай бұрын
Quel bonheur de vous avoir entendue! A la base je vous ai rencontre pour des conseils beauté, voir la beauté autrement...et je me suis intéressée aussi aux conseils de la beauté intérieure. Je suis chrétienne et fière de l être et depuis quelques temps je m ouvre aussi à la spiritualité qui me permet de croire et de mieux comprendre parfois certains mystères. J ai eu aussi des moments de colère, de doutes et l impression de manipulation dans un dogme ou l autre. Je garde la Foi en Dieu mais peux entendre que vous l appeliez Magie. Je pense que c est plutôt saint et sincère de cheminer personnellement et d oser le partager comme vous le faites est très courageux. Merci beaucoup j ai été touchée et j en retiens qu il faut vivre le plus possible la vie en douceur et authentiquement sans se compliquer la vie en sachant qu il y a un grand mystère en nous ou au dessus(moi je l appelle Dieu). Merci beaucoup et au plaisir de vous réécouter pour un conseil beauté ou plus profond et en même temps❤
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 6 ай бұрын
Thierry Ripoll et Boris Cyrulnink appelle la Foi, comme les croyances New age, de la pensée magique ou de la croyance irrationnelle, çàd que certes la Raison indique que tout est faux, mais l'individu ne sais pas faire autrement que croire. Ca a peu à voir avec inintelligence, des gens au QI élevait sont parfois, à la grande surprise des spécialistes "croyants", 16% des académiciens de l'académie française par exemple. Il semble que ce soit un déficit du processus inhibiteur du sens critique, déficits culturel ou éducationnel explique T. Ripoll. Cyrulnink explique que si on forme les enfants au sens critiques par des jeux (par exemple on montre une carte rouge ou il est écrit bleu et on demande la couleur), à l'âge adulte plus de 98 % des personnes éduqués au sens critiques ne croient plus en l'irrationnel (Dieu ou le New age), les scandinaves ont testé çà c'est très efficace et c'est rassurant, nous viendront un jour à bout de ces "croyances primitives" comme disait Albert Eenstein
@astridlaly
@astridlaly 5 ай бұрын
​@@Taichichuanwapivotre spiritualité fait que vous êtes obligé de demolir celle des autres à coup d'arguments pseudo-scientifiques... C'est bien triste !
@Taichichuanwapi
@Taichichuanwapi 5 ай бұрын
@@astridlaly Je pense qu'en 2024 on doit combattre obscurantisme religieux, nous devons dépasser les croyances magiques, comment se fier à un sage de l'antiquité qui s'est égaré sur la nature de réel ? Comment croire au reste de ses enseignements si il n'a pas réussi à aborder l'essentiel ? Alors oui il faut démolir "les croyances primitives" comme les appelait Albert Einstein qui ne sont plus conforme aux connaissances actuelles. Je l'assume pleinement, l'humain doit enfin prendre son destin en main et ne plus fuir la réalité.
Players vs Corner Flags 🤯
00:28
LE FOOT EN VIDÉO
Рет қаралды 77 МЛН
ОТОМСТИЛ МАМЕ ЗА ЧИПСЫ🤯#shorts
00:44
INNA SERG
Рет қаралды 4,8 МЛН
Остановили аттракцион из-за дочки!
00:42
Victoria Portfolio
Рет қаралды 3,9 МЛН
Julia de Funès - Développement (im)personnel : le succès d'une imposture
45:01
Christine André : Communiquer avec l'au delà
40:09
Tistrya
Рет қаралды 293 М.
Dr Joe Dispenza: You MUST Do This Before 10am To Fix It!
2:00:06
The Diary Of A CEO
Рет қаралды 9 МЛН
Confiance en soi, comment croire en vous ? avec le Dr Frédéric Fanget
1:19:06
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 72 М.
Comment préparer une guillotine ? Juan Branco [EN DIRECT]
3:14:40
Thinkerview
Рет қаралды 1 МЛН
ET SI J'AVAIS (ENFIN) CONFIANCE EN MOI ? avec Christophe André
1:11:24